Journal articles on the topic 'Détection de faux en profondeur'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Détection de faux en profondeur.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Détection de faux en profondeur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bendjaballah, Soumaya, Redha Lakehal, Farid Aimer, Rabeh Bouharagua, Radouane Boukarroucha, and Abdelmalek Brahami. "False aneurism of the aortic arch with bypass on the left lung. A case report." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 82–83. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5119.

Full text
Abstract:
Introduction : La localisation anévrysmale au niveau de la crosse aortique est exceptionnelle, plus rare que celle d’aorte ascendante. C’est une affection grave vu le risque de rupture imposant une chirurgie urgente. Le diagnostic repose sur l’angioscanner et l’angioIRM thoracique. Ce cas est pour nous l’occasion de faire rappeler la gravité de cette affection aussi bien pour les malades que pour les chirurgiens cardiaques. Méthodes : Nous rapportons l'observation d'un adulte âgé de 53 ans aux antécédents d’une chute du premier étage d’un bâtiment il y a deux ans, hospitalisé pour exploration d’une hémoptysie de moyenne abondance et la découverte à la radiographie pulmonaire d’une opacité du lobe supérieur du poumon gauche. Devant cette image suspecte, un angioscanner thoracique a été réalisé montrant le faux anévrysme de la crosse aortique. L’ECG était sans particularité. Le bilan biologique montrait une anémie. Le patient a été opéré sous circulation extracorporelle établie entre l’artère fémorale et la veine fémorale avec hypothermie profonde et arrêt circulatoire. L’exploration peropératoire montre un énorme faux anévrysme de la crosse aortique colmaté par le lobe supérieur du poumon gauche avec fistulisation du faux anévrysme dans ce dernier. L’intervention avait consisté après mise à plat du faux anévrisme en la réparation de la perte de substance aortique par un patch en dacron latéral sous arrêt circulatoire et aveuglement de la brèche pulmonaire. Résultats : Les suites postopératoires immédiates étaient défavorables avec décès du patient par choc cardiogénique réfractaire. Conclusion : Les progrès de l'imagerie font de l'angioTDM et l’angioIRM les examens de choix dans la détection des faux anévrismes de la crosse aortique. L'indication opératoire est formelle dans tous les cas de faux anévrismes de la crosse aortique car l'évolution spontanée est mortelle. En fait, le véritable traitement est la chirurgie ou l’endovasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doko, A., A. Verhulst, V. S. Pandey, Philippe Büscher, and Veerle Lejon. "Détection d'antigènes circulants au cours d'une infection expérimentale à T. brucei brucei chez des bovins Borgou, Lagunaire et zébus Bororo blancs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 3 (March 1, 1996): 207–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9514.

Full text
Abstract:
Des bovins Borgou (n = 10), Lagunaire (n = 10) et zébus Bororo blancs (n = 10) du Bénin ont été infectés expérimentalement avec un clone de Trypanosoma brucei brucei en vue d'évaluer le test ELISA de détection d'antigènes circulants. Aucun des trois témoins non inoculés de chacune des races n'a développé d'infection. Les bovins Lagunaire et Borgou ont développé une maladie bénigne suivie de guérison spontanée, les zébus Bororo blancs une maladie typique à allure chronique et fatale après plusieurs mois. Pour tous les animaux confondus, la sensibilité du test de détection des antigènes circulants de T. brucei a été de 20,46 %, nettement inférieure à celle de la détection des parasites par la méthode du buffy coat (40,24 %). La sensibilité du test varie fortement en fonction du type d'animaux infectés et de l'allure de l'infection; elle est la plus élevée chez les bovins Borgou aux parasitémies élevées mais de durée plus courte (44,44 %) et la plus faible chez les zébus Bororo blancs aux parasitémies faibles et intermittentes (4,09 %). Augmenter la sensibilité du test de détection des antigènes circulants en abaissant la densité optique de 0,050 (seuil de positivité) à 0,025 paraît impossible sans altérer sa spécificité. Comparés au buffy coat, les faux négatifs du début d'infection et les faux positifs d'après la guérison spontanée compromettent également la valeur du test pour le diagnostic des infections actives à T. brucei.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PERNOD, P., B. PIWAKOWSKI, J. C. TRICOT, B. DELANNOY, and J. M. PIERRE. "DÉTECTION D'OBJETS DIFFRACTANTS À FAIBLE PROFONDEUR PAR MÉTHODES SISMIQUES : MODÉLISATION PHYSIQUE." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C2 (February 1990): C2–749—C2–752. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:19902174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Regniers, Olivier, Lionel Bombrun, and Christian Germain. "Modélisation de texture basée sur les ondelettes pour la détection de parcelles viticoles à partir d'images Pléiades panchromatiques." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 8, 2014): 117–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.122.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue le potentiel des modèles de texture SIRV sur ondelettes pour la détection de parcelles viticoles dans les images à très haute résolution de type PLEIADES et compare les performances de ces modèles avec des méthodes de référence telles que les matrices de co-occurrence de niveaux de gris et une approche de segmentation par filtre de Gabor. Les résultats obtenus montrent que les modèles SIRV permettent à la fois une bonne détection des parcelles tout en limitant le taux de faux positifs par rapport aux autres approches. Ces modèles font également preuve d'une plus grande robustesse à des effets d'atténuation de texture liés au faible rapport entre distance inter-rang et résolution spatiale propre aux appellations viticoles étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Puig-Verges, N., and M. G. Schweitzer. "Détection précoce des psychoses et élimination des faux positifs dans les troubles de lˈadolescence." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 159, no. 4 (May 2001): 302–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4487(01)00048-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "L'effet de la géométrie sur la précision dans l'estimation de la profondeur d'un réseau de type pipeline avec la méthode magnétique." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202006.

Full text
Abstract:
Dans le secteur du BTP, le positionnement des réseaux est réglementé afin d’éviter les accidents. Il existe de nombreuses méthodes géophysiques pour aider à leurs positionnements comme l’électromagnétisme ou l’acoustique. Ces méthodes ont plusieurs inconvénients, par exemple la nécessité d’un accès au réseau afin d’injecter un signal ou une mise en place chronophage qui rend difficile la détection sur de très grandes surfaces. Dans ce travail, nous allons nous focaliser sur l’utilisation de la méthode magnétique pour la caractérisation de pipeline en domaine non urbain. Nous proposons une étude afin de quantifier l’effet de la géométrie sur la précision dans l’estimation de la profondeur. Les résultats obtenus pour trois méthodes basées sur des hypothèses de géométries différentes (3D/2D/hybride) seront comparés via une application sur des cas synthétiques. Les méthodes utilisées sont basées sur l’utilisation du signal analytique à deux et à trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumarcheri, Amélie, and Yann Fournisii. "Une transition Canada Dry ? Les faux-semblants de la gouvernance des ressources naturelles au Canada." Revue Gouvernance 13, no. 2 (March 27, 2017): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039238ar.

Full text
Abstract:
La transition économique est un enjeu majeur au Canada : initialement une colonie construite sur l’exploitation des ressources naturelles, il a depuis connu une évolution rapide, au point d’être considéré comme une puissance économique de premier plan. Toutefois, les évolutions récentes sont ambiguës et animent un débat lourd : pour certains, l’économie canadienne est appelée à dépasser le stade d’une économie centrée sur les ressources primaires pour s’inscrire dans l’économie du savoir ; pour d’autres, la période actuelle conduit plutôt à l’exacerbation de la vieille exploitation des ressources naturelles, mais sous des formes relativement nouvelles. Pour expliquer cette tension, nous examinons l’hypothèse du passage de l'économie canadienne d'un stade de maturation de l’exploitation traditionnelle (dit mature-staples) à un stade nouveau (dit « post-staples »). Cela permet de mettre à jour la variété et la profondeur des évolutions actuelles (économiques et productives, politiques et symboliques, sociales et territoriales) et de souligner qu’elles sont sans doute mieux abordées en termes de gouvernance et de jeu politique autour des ressources qu’en termes de « virage » objectif et structurel de l’économie politique des ressources. La transition de l’économie des ressources naturelles au Canada apparaît si hétérogène et inégale qu’elle pousse à questionner l’existence même d’un bouleversement structurel de ses bases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tabbagh, Alain, and Albert Hesse. "Influence de l'anisotropie du champ primaire en magnéto-tellurique et en prospection électrique avec champ primaire uniforme pour la détection à faible profondeur." Revue d'Archéométrie 13, no. 1 (1989): 79–94. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1989.875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MacKenzie1, Kaitlin, and Florence Dubois. "« La seule constance… c’est l’inconstance »." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 157–76. http://dx.doi.org/10.7202/1059544ar.

Full text
Abstract:
La présente étude se penche sur l’expérience d’individus qui visitent leurs proches dans les pénitenciers fédéraux au Canada, notamment sur les répercussions de l’utilisation d’un appareil de détection de drogues, le scanneur à ions, qui sert d’étape de contrôle des visiteurs des détenus. À partir de données tirées de huit entretiens non dirigés avec des personnes ayant connu des faux positifs sur le scanneur à ions lors de visites en prison, j’étudie les conséquences négatives de ce type de résultats, qui peuvent être assez fréquents, sur la vie des détenus et de leur famille. Même s’ils sont présentés comme des instruments objectifs et non biaisés, la manière dont les scanneurs à ions sont utilisés est empreinte de jugements moraux envers les individus qui visitent leurs proches détenus. J’aborde deux thèmes tirés de l’analyse : l’interaction entre le personnel carcéral et les familles des prisonniers ainsi que l’irrégularité et l’imprévisibilité des scanneurs à ions. L’analyse montre qu’il s’agit d’une technologie à risque d’erreurs qui participe à la stigmatisation – et même à la punition – des familles des détenus. En m’appuyant sur la littérature portant sur les conséquences collatérales de l’incarcération et sur les technologies du risque et de surveillance, je réfléchis à la manière dont les scanneurs à ions participent à l’extension des souffrances de l’incarcération aux visites en prison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ludwig, Antoinette, Michel Begras-Poulin, Stephane Lair, and Denise Belanger. "Morphological Description of American Crow, Corvus brachyrhynchos, Populations in Southern Quebec." Canadian Field-Naturalist 123, no. 2 (April 1, 2009): 133. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v123i2.691.

Full text
Abstract:
The American Crow has always been a much scrutinized bird in North America but, since the emergence of West Nile Virus (WNV) in North America in 1999, public health authorities’ attention to it has been raised another notch. In Québec, like everywhere else in North America, part of the WNV surveillance programme was based on detection of WNV mortality in crow populations. During the summer of the 2005 surveillance season, we followed an age and gender determination protocol, as well as a morphological measurement protocol, on dead crows sent in for WNV status determination, to improve our knowledge of the crow population in Québec. Statistical analysis of the measurements revealed that age and gender were important factors in the morphological characterisation of the American Crow. Bill depth and head-to-bill length appeared as the most important morphological variables for gender prediction through a discriminant function analysis. We also realized that, in adult age groups, our WNV positive carcasses had lower mean weights than carcasses that tested negative for WNV, in adult age groups.Depuis toujours, la corneille d’Amérique est un oiseau très étudié, mais, depuis l’apparition du virus du Nil occidental (VNO) en Amérique du Nord en 1999, l’attention des autorités en santé publique sur cet oiseau a encore augmenté. Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, une part importante du programme de surveillance pour la détection du VNO a été basée sur la détection des mortalités liées au VNO dans les populations de corneilles. Pour améliorer notre connaissance de cette espèce au Québec, nous avons mis à profit la récolte des carcasses au cours de l’été 2005 dans le cadre du programme de surveillance en instaurant un protocole de détermination de l’âge, du genre ainsi qu’une prise des mesures morphologiques sur ces mêmes carcasses. L’analyse statistique des résultats a montré qu’à la fois l’âge et le genre étaient des facteurs importants dans la caractérisation morphologique de la corneille d’Amérique. À l’aide de l’analyse discriminante, il est apparu que la profondeur du bec ainsi que la distance tête-bec étaient les mesures les plus importantes pour prédire le genre de l’oiseau. Nos analyses nous ont également permis d’observer que, dans les groupes d’oiseaux adultes, les carcasses positives pour le VNO étaient en moyenne moins lourdes que les carcasses négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Romnee, Jean-Michel, Pascale Raskin, Louis Istasse, Jean Laloux, and André Guyot. "Incidence de facteurs alimentaires sur l'obtention de résultats faux positifs lors de la détection des antibiotiques dans le lait par la méthode Delvotest SP®." Le Lait 79, no. 3 (1999): 341–46. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1999329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Atchessi, Nicole, Megan Striha, Rojiemiahd Edjoc, Christine Abalos, Amanda Lien, Lisa Waddell, Imran Gabrani-Juma, Emily Thompson, and Thomas Dawson. "Réponse immunitaire sérique chez les patients rétablis de la COVID-19 dont le résultat à un test subséquent est positif." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 213–20. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Des études comparant la réponse immunitaire de patients rétablis de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dont le résultat à un test subséquent a été positif (TP) en utilisant la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et celle de patients qui ont obtenu un résultat négatif (TN) à un test subséquent ont été utilisées pour étudier une relation possible entre la réponse immunitaire et le statut du nouveau test. Méthodes : Sept bases de données ont été consultées. Les critères de recherche comprenaient les études de cohorte et les études cas-témoins réalisées dans le monde entier et publiées avant le 9 septembre 2020. Ces études comparaient les taux sériques d’anticorps des cas de patients atteints de COVID-19 hospitalisés dont le résultat à un test après leur sortie de l’hôpital a été positif (TP) à ceux dont le résultat au test a été négatif (TN). Résultats : Certaines données indiquent que les taux d’immunoglobuline G (IgG) et d’immunoglobuline M (IgM) étaient plus faibles chez les patients dont le résultat à un test subséquent était positif que chez les patients dont le résultat au nouveau test était négatif. L’hypothèse d’une clairance incomplète cadre avec ces résultats. La possibilité d’obtenir des faux négatifs à l’épreuve d’amplification en chaîne par RT-PCR pendant la clairance virale est également plausible, car la concentration d’acide ribonucléique (ARN) viral dans les écouvillons nasopharyngés et fécaux fluctue en dessous des limites de détection de la RT-PCR pendant la clairance virale. La probabilité d’une réinfection était moins susceptible d’être la cause d’un nouveau résultat positif en raison du faible risque d’exposition lorsque les patients observaient une quarantaine de 14 jours après leur sortie de l’hôpital. Conclusion : D’autres études sont nécessaires pour mieux expliquer la réponse immunitaire des cas de patients rétablis de la COVID-19 dont le résultat à un test est positif après leur sortie de l’hôpital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Darnoux, Camille, and Laurine Leriche. "Qualification d’un procédé multi technique en alternative au ressuage." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28503.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le développement d’un procédé automatisé par OMEXOM NDT Engineering & Services en remplacement du ressuage dans le but de contrôler un des principaux composant nucléaire. L’un des défis majeurs du projet a été le développement d’un procédé de contrôle multi-techniques pour réaliser un examen de surface sans ressuage (procédé historique), associé à une mesure de profondeur des indications caractérisées en surface. Le développement de ce procédé multi- techniques innovant, met en oeuvre une méthode de contrôle par Courants de Foucault multiéléments afin de réaliser la détection sur l’ensemble de la zone d’examen. L’utilisation de la méthode par examen visuel via une caméra haute résolution vient compléter le contrôle afin de caractériser en surface les indications détectées par le procédé de Courant de Foucault. Pour conclure, un procédé ultrasonore permet de caractériser en profondeur les indications examinées par la méthode visuelle. Les logiciels END, contrôle du porteur et gestion des données ont été développés en interne, en se basant notamment sur notre savoir-faire et notre expérience. En conclusion, les bénéfices de ce procédé sans ressuage sont : un procédé de détection rapide, une caractérisation en surface et en profondeur performante et l’absence d’utilisation de produits polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sirgue, Jean-Christophe, Laëtitia Minier, and Michaël Marcet. "Cas d’utilisation du contrôle Ultrasons méthode TFM/ FTP pour « le suivi en service » multi-milieux." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28475.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de son activité de soutien aux différentes entités du Ministère des Armées, le service de Contrôles Non Destructifs de la DGA apporte son expertise sur les méthodes d’inspections actuelles et futures. Depuis 2020, la méthode ultrasons TFM a pu intégrer le panel des méthodes pratiquées par la DGA pour de nombreuses applications telles que: la détection et la caractérisation de dommages sur des soudures en T dans le domaine Naval, le suivi de l’évolution de la propagation de fissure en temps réel pour des essais de fatigue, l’évaluation du profil en profondeur de fissures observées en magnétoscopie sur un vilebrequin moteur, la détection de fissures dans les fonds de filets de corps de régulateurs hydrauliques sur aéronef. Les choix de configurations de contrôle et de reconstruction sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fernández, Rosario, Roman Fernandez, Ricardo Fernandez, Ramón FERNANDEZ, Ricardo FERNÁNDEZ, Amanda To, and Albert To. "Quantifier la porosité et son effet sur la détection de défauts par ultrasons Matriciels." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28482.

Full text
Abstract:
La porosité diffuse est un problème bien connu dans la fabrication des composites. Même si la teneur globale en porosité reste en dessous d'un seuil qui cause une réduction significative des performances mécaniques, sa présence peut masquer la détection d'autres éléments de subsurface et de défauts plus critiques tels que les décollements et les délaminations. Pour étudier ce phénomène, une étude a été réalisée avec la dolphicam2 de dolphitech sur des panneaux en CFRP ayant des niveaux de porosité différents. Les résultats montrent que l'intensité du signal dans la profondeur du réflecteur diminue considérablement avec la porosité, mettant en évidence son effet de couverture d'autres défauts. Ces résultats incluent des images détaillées et des données numériques, aidées par C-scan en temps réel de dolphicam2 et l'analyse statistique intégrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cence, Michel, Weina Ke, and Celia Chevallier. "Système de contrôle novateur basé sur la technique UT TOFD." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28484.

Full text
Abstract:
Du fait de ses nombreux avantages en termes de facilité de mise en oeuvre, de vitesse d’examen, de performances de détection et de caractérisation des indications, la technique de contrôle TOFD (Time of Flight Diffraction) est de plus en plus utilisée dans le cadre des examens non destructifs de fabrication et de suivi en service d’assemblages soudés. Cependant, certaines limitations inhérentes au principe de mise en oeuvre de l’examen TOFD (notamment en termes d’imprécision de localisation des indications en profondeur et par rapport à l’axe de la soudure) font que cette technique est généralement associée à un examen UT conventionnel ou multiéléments complémentaire impactant de manière significative la durée et le coût des contrôles. ONET Technologies a fait face au défi en développant un principe de mise en oeuvre et d’analyse de la technique TOFD permettant de s’affranchir de ces limitations de localisation des indications sans impacter les durées d’examen. La solution présentée intègre une électronique d’acquisition dédiée, un principe de mise en oeuvre novateur et un logiciel d’analyse et de localisation des indications basé sur des algorithmes développés par notre service R&D. Dans cet article, nous présenterons la solution d'inspection novatrice TOFD+® développée par ONET Technologies et un exemple d'inspection permettant de juger de l’apport de ce principe en termes d’amélioration des performances de localisation et de caractérisation des indications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ke, Wang, Weina Ke, Celia Chevallier, and Michel Cence. "Recherche d’endommagement par corrosion au droit de zones sous supportages complexes." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28460.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement des installations industrielles, la recherche d’endommagements par corrosion au droit de zones inaccessibles (notamment sous supportages de tuyauterie) par les méthodes conventionnelles de CND attire de plus en plus l'attention. L'objectif principal étant d'évaluer la conformité de l'épaisseur résiduelle en regard de l'épaisseur de calcul des composants contrôlés. Les solutions actuelles sont apportées principalement par des techniques d’examen ultrasonores conventionnelles, multiéléments ou EMAT, à moyenne et longue portée, telles que la technique Multibonds, la technique CHIME et les techniques d’ondes guidées, avec une incertitude significative sur la précision d'évaluation de l’extension en profondeur des zones de corrosion détectées. ONET Technologies a réalisé nombreuses prestations de contrôle de zones sous supportage de tuyauteries à géométries complexes en milieux hostiles. Plus de 10 années d’expériences sur le terrain nous ont permis de développer une solution de contrôle novatrice, intégrant notamment, le développement d’un scanner motorisé dédié, l’amélioration des performances de détection et de quantification par l’utilisation combinée de différentes techniques ultrasonores, l’étude de nouveaux algorithmes d'analyse et le développement d’un outil informatique permettant d’accroitre la précision de mesure et de réduire l’impact du facteur humain. Ce nouveau produit développé par ONET dans le cadre d’un projet de R&D subventionné par France Relance permet une quantification et un suivi en service beaucoup plus précis de l'épaisseur résiduelle minimale des zones de corrosion détectées sous la forme d’une profilométrie de la perte d’épaisseur en zone affectée avec ses incertitudes associées. Dans cet article nous allons présenter les résultats de nos développements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delicat Loembet, Lucrece Marcelline, A. D. Nno Mabiala, Ulrich Bisvigou, Eveline Avoune, Solange Bongo, André N’Tchoreret, Arnaud Kouoyo, et al. "Diagnosis of Sickle Cell Disease in Gabon Using Sickle SCAN®: A Point-of-Care Blood Test." International Journal of Translational Medical Research and Public Health 6, no. 2 (January 3, 2023). http://dx.doi.org/10.21106/ijtmrph.315.

Full text
Abstract:
Background: Sickle cell disease (SCD) is the world’s most common genetic blood disorder. Most infant deaths from SCD occur in sub-Saharan Africa, and the mortality rate is exceptionally high in Gabon in Central Africa. In Gabon, there are limited resources for early and accurate detection of sickle cell or trait conditions. Most affected individuals reside in low-resource areas where access to diagnostic testing is often very limited. The most commonly used diagnostic methods require trained staff, adequate infrastructure, electric power, and enough time to perform the analysis. These requirements do not currently allow mass screening to be performed in remote areas of Gabon. The purpose of this pilot study is to develop a standardized screening procedure for SCD in order to determine its prevalence in the southeast area of Gabon by using a rapid and reliable test that does not require significant resources, such as the Sickle SCAN® device. Methods: The accuracy of the Sickle SCAN® device was assessed based on testing 272 blood samples. The exact hemoglobin was identified in 100% of the samples. The test comprises three proprietary indicators that detect the presence of hemoglobin A, S, and C, thus allowing the user to rapidly distinguish between normal (HbAA, N=142), carrier (HbAS, N=41), and sickle cell disease (HbSS, N=88; HbSC, N=1) samples. Hemoglobin variants (S and C) were confirmed by capillary electrophoresis (MinicapR; Sebia). The sensitivity and specificity were calculated for each phenotype. Results: The Sickle SCAN® test analysis revealed the following normal and abnormal phenotypes, including sickle cell trait (HbAS=14,71%) and SCD [HbSS (32.35%) and HbSC (0,74)]. There are no false positives in Sickle SCAN® result for the presence of hemoglobin variant, compared to gold standard approaches to capillary electrophoresis. The estimated sensitivity of the Sickle Scan® test was 92.2%, 100%, and 100% for HbSS, HbAS, and HbSC, respectively. The specificity exceeded 88.23% for all phenotypes (HbSS, HbAS, and HbSC). Conclusion and Implications for Translation: The Sickle Scan® device was found to be reliable with a sensitivity of 92.2%, 100%, and 100% for HbSS, HbAS, and HbSC, respectively. The specificity exceeded 88% for all phenotypes. RESUME Contexte: La drépanocytose est la maladie génétique du sang la plus répandue dans le monde. La plupart des décès de nourrissons dus à la drépanocytose surviennent en Afrique subsaharienne, et le taux de mortalité est particulièrement élevé au Gabon, en Afrique Centrale. Au Gabon, les ressources pour la détection précoce et précise de l’anémie falciforme ou du trait de l’anémie sont limitées. La plupart des personnes touchées résident dans des zones à faibles ressources où l’accès aux tests de diagnostic est souvent très limité. Les méthodes de diagnostic les plus couramment utilisées nécessitent un personnel formé, une infrastructure adéquate, de l’électricité et suffisamment de temps pour effectuer l’analyse. Ces exigences ne permettent pas actuellement de réaliser un dépistage de masse dans les zones reculées du Gabon. L’objectif de cette étude pilote est de développer une procédure standardisée de dépistage de la drépanocytose afin de déterminer sa prévalence dans la région sud-est du Gabon en utilisant un test rapide et fiable qui ne nécessite pas de ressources importantes, tel que le dispositif Sickle SCAN®. Méthodes: La précision du dispositif Sickle SCAN® a été évaluée sur la base de 272 échantillons de sang. L’hémoglobine exacte a été identifiée dans 100% des échantillons. Le test comprend trois indicateurs exclusifs qui détectent la présence d’hémoglobine A, S et C, permettant ainsi à l’utilisateur de distinguer rapidement les échantillons normaux (HbAA, N=142), porteurs (HbAS, N=41) et drépanocytaires (HbSS, N=88; HbSC, N=1). Les variantes d’hémoglobine (S et C) ont été confirmées par électrophorèse capillaire (MinicapR; Sebia). La sensibilité et la spécificité ont été calculées pour chaque phénotype. Résultats: L’analyse du test Sickle SCAN® a révélé les phénotypes normaux et anormaux suivants, y compris le trait drépanocytaire (HbAS=14,71%) et l’anémie disséminée [HbSS (32,35%) et HbSC (0,74)]. Il n’y a pas de faux positifs dans le résultat de Sickle SCAN® pour la présence de variante d’hémoglobine, comparé aux approches de référence que sont l’électrophorèse capillaire. La sensibilité estimée du test Sickle Scan® était de 92,2%, 100% et 100% pour HbSS, HbAS et HbSC, respectivement. La spécificité était supérieure à 88,23 % pour tous les phénotypes (HbSS, HbAS et HbSC). Conclusion et Implications pour la Traduction: Le dispositif Sickle Scan® s’est avéré fiable avec une sensibilité de 92,2 %, 100 % et 100 % pour HbSS, HbAS et HbSC, respectivement. La spécificité était supérieure à 88 % pour tous les phénotypes. Copyright © 2022 Delicat-Loembet et al. Published by Global Health and Education Projects, Inc. This is an open-access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY 4.0.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography