Journal articles on the topic 'Détection de contenu explicite'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Détection de contenu explicite.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Détection de contenu explicite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sénéchal, Carole. "Le contenu explicite de la convention collective, un leurre ?" Revue générale de droit 43, no. 1 (December 11, 2013): 89–129. http://dx.doi.org/10.7202/1020840ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dix dernières années, un débat houleux s’est engagé au sujet du rapport des diverses sources en droit des rapports collectifs de travail. Devant la multiplication des seuils minima de conditions de travail décrétés par le corpus législatif et la prolifération des instances spécialisées chargées d’en assurer la mise en oeuvre, un des enjeux sous-jacents est de préserver la spécificité du régime collectif nord-américain, qui s’appuie sur les trois piliers historiques que sont le monopole de représentation syndicale, l’existence d’une convention collective applicable à l’ensemble des salariés compris dans l’unité d’accréditation et le recours exclusif à l’arbitrage de griefs pour toute mésentente qui relève de l’application ou de l’interprétation de ladite convention. Cet article se propose d’explorer les diverses implications que soulève cette dynamique renouvelée entre l’essence contractuelle des rapports collectifs et l’ensemble de l’ordonnancement juridique.
2

Ostiguy, Luc, and Gilles Gagné. "Proposition d’un contenu linguistique à l’oral pour l’école primaire : une expérience réalisée en classe de 4e année." Revue québécoise de linguistique 16, no. 2 (May 12, 2009): 103–42. http://dx.doi.org/10.7202/602596ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé On propose dans cet article un contenu linguistique à l’oral pour l’école primaire. Un pareil contenu est actuellement absent du Programme d’étude en français, dont l’orientation est inspirée des perspectives fonctionnelles et sociolinguistiques. Ce contenu consiste en un ensemble de variantes soutenues correspondant à des marqueurs stylistiques et respectant certains critères. Il a été expérimenté dans le cadre d’une recherche préliminaire effectuée en classe de 4ème année visant à développer chez l’écolier l’utilisation des variantes soutenues en situation formelle. Les écoliers ont été enregistrés lors de situations de communication et ont participé à des activités métalinguistiques sur une partie du contenu proposé. Les résultats démontrent que (i) les écoliers montrent une variation linguistique suivant la formalité de la situation et ont conscience de cette variation sans être conscients toutefois des variantes impliquées, (ii) suite aux activités métalinguistiques, les élèves ont développé une conscience explicite de plusieurs variantes et ont utilisé davantage de variantes soutenues.
3

Beaulieu, Suzie, Leif French, and Samuel Gagnon. "I’veulent-tu parler comme nous-autres ? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 90–105. http://dx.doi.org/10.7202/1050970ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D’une part, les recherches s’intéressant aux attitudes langagières d’apprenants de français langue seconde au Québec montrent que ces derniers entretiennent généralement des perceptions négatives à l’égard du français québécois. D’autre part, les apprenants de français qui ont reçu un enseignement explicite sur les phénomènes de variation propres à toutes les variétés de français semblent, eux, développer une appréciation pour la diversité des usages de la langue française. Cependant, le lien entre l’enseignement explicite de traits sociolinguistiques appartenant uniquement au français laurentien et les attitudes linguistiques ainsi développées chez les apprenants n’a jamais encore été observé. Pour combler cette lacune, les perceptions de trois cohortes d’apprenants de français (N=46), inscrits dans un cours universitaire avancé de français portant sur la variation du français, ont été sondées. Après avoir reçu un enseignement explicite sur les différentes variantes pouvant former l’interrogation totale (inversion, est-ce que, intonation montante et intonation montante suivie de la particule –tu), les participants ont répondu à un court questionnaire à questions ouvertes explorant leurs opinions quant à l’interrogation montante suivie de –tu. L’analyse de contenu effectuée sur les données qualitatives a démontré que suite à l’enseignement explicite, la majorité des participants (43/46) avaient une perception positive de cette forme. Cependant, les attitudes positives envers cette forme n’amènent pas forcément tous les apprenants à vouloir adopter cet usage. Diverses raisons sont évoquées pour intégrer ou non cet usage à leur répertoire sociolinguistique.
4

Crelier, Damien. "L’étiquette déchirée ? De quelques cas d’incivilité dans les Mémoires de Saint-Simon." Littératures classiques N° 111, no. 2 (October 23, 2023): 53–67. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.111.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Saint-Simon, que l’on sait très attaché aux prérogatives ducales, se montre particulièrement attentif aux questions d’étiquette et de cérémonial, d’où un intérêt de sa part pour la question de l’incivilité. Cette étude se propose d’envisager l’incivilité – telle que la conçoit le mémorialiste – comme entorse : tout d’abord comme entorse objective, explicite, par opposition à d’autres conceptions de l’incivilité ; ensuite, s’agissant de son contenu et de sa portée, comme entorse qui n’est bénigne qu’en apparence ; enfin, la fausse monnaie chassant la bonne, comme entorse éminemment contagieuse.
5

Hidri, Oumaya. "Faut-il travailler son corps pour réussir un entretien d’embauche ? La place de l’apparence physique dans les manuels d’Aide à la recherche d’emploi." Lien social et Politiques, no. 59 (September 15, 2008): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/018811ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La relation entre corps et emploi constitue un enjeu explicite pour les politiques publiques, notamment à travers la législation en matière de discrimination. Ainsi, depuis le 16 novembre 2001, « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement […] en raison […] de son apparence physique ». Cet article s’intéresse aux ouvrages de préconisation à l’usage des chercheurs d’emploi, censés faciliter leurs accès ou leur retour au marché du travail. Comment parviennent-ils à assurer leur activité de conseils au regard du cadre législatif antidiscriminatoire français ? Comment traitent-ils du corps des candidats sans nuire à la crédibilité du processus de recrutement ? Quelles normes corporelles véhiculent-ils ? Cet article répond à ces questions en s’appuyant sur l’analyse de contenu de 31 manuels.
6

Boudreau, Christian, and Daniel J. Caron. "La participation citoyenne en ligne au Québec : Conditions organisationnelles et leviers de transformation." Recherche 57, no. 1 (June 3, 2016): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1036625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude jette un éclairage original sur la participation citoyenne en ligne en montrant de façon explicite les règles qui orientent les pratiques gouvernementales en cette matière, à savoir le souci de neutralité et de rigueur méthodologique, la préservation de l’image et de l’unicité du message, la crédibilité du mécanisme et la qualité du contenu. Ces règles bien ancrées dans le fonctionnement administratif de l’État québécois amènent les organismes publics à privilégier une gestion hiérarchique des mécanismes de participation citoyenne et, ainsi, à jouer de prudence avec les médias sociaux, en particulier les forums en ligne. L’étude montre aussi qu’Internet contribue à la consolidation des outils traditionnels de consultation publique au Québec. Enfin, les auteurs proposent quelques pistes pour mieux exploiter le potentiel délibératif et collaboratif des nouvelles plateformes interactives de participation citoyenne.
7

Hoehn, L. A., J. Faros Barros, J. Desmeules, and K. Ing-Lorenzini. "Importance des interactions médicamenteuses néfastes chez le patient oncologique : comparaison de programmes de détection informatisés." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 21–36. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Les patients atteints de cancer sont soumis à divers traitements pharmacologiques (antinéoplasiques, analgésiques, antinauséeux et/ou anticoagulants principalement). Le risque d’augmenter la morbidité et la mortalité au travers des interactions médicamenteuses engendrées existe et est souvent prédictible. Des programmes informatisés d’aide à la détection d’interactions médicamenteuses sont utiles pour le médecin et le pharmacien, pour limiter ce risque, ils sont cependant nombreux et diffèrent tant par leur disponibilité que par les bases de données utilisées, et leurs limites d’utilisation restent souvent méconnues. Objectif : Évaluer la performance de plusieurs programmes de détection des interactions médicamenteuses. Méthode : Cinq programmes de détection des interactions médicamenteuses fréquemment cités dans la littérature (Compendium®, Thériaque, Epocrates®, Vidal et Lexi- Interact®) ont été évalués par l’analyse de 40 paires médicamenteuses préalablement définies sur la base du Stockley’s Drug Interaction, ouvrage de référence. Vingt-trois paires de médicaments sans interaction décrite dans ce dernier ont en outre aussi été choisies. Les médicaments sélectionnés appartenaient principalement à des classes thérapeutiques potentiellement utilisées en oncologie. Des analyses quantitative, semi-quantitative et qualitative ont permis d’évaluer la performance de la détection des interactions à risque mais également la qualité, le contenu et l’ergonomie générale d’utilisation de chaque programme. Résultats : Tous les programmes montraient une bonne performance en termes de spécificité et de valeur prédictive positive (VPP), alors que Compendium® (73 % ; 67 %), Thériaque (68 % ; 63 %) et Vidal (60 % ; 58 %) étaient caractérisés par une sensibilité et une valeur prédictive négative (VPN) basses. L’analyse semi-quantitative a mis en avant le Compendium®, recensant davantage d’informations concernant les délais d’apparition et propositions d’intervention, et Lexi-Interact®, renseignant le plus souvent sur les effets et mécanismes des interactions à risque. Lexi-Interact ® s’est révélé être le programme le plus performant à la détection des interactions néfastes sur tous les paramètres d’intérêt (sensibilité : 98 %, spécificité : 96 %, VPP : 98 %, VPN : 96 %). Conclusion : Tous les programmes testés ont montré une bonne performance, et le Lexi-Interact® s’est révélé être le programme de détection informatisé d’interactions médicamenteuses le plus performant dans les traitements du cancer, avec notamment la meilleure spécificité, sensibilité, VPP et VPN.
8

Ichau, Elke, and Leen d’Haenens. "Images de l’islam. Représentations de l’islam et des musulmans dans les journaux télévisés flamands." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 47–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037871ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la manière dont les journaux télévisés flamands présentent l’islam et les musulmans au moyen d’une analyse de contenu quantitative et qualitative d’un échantillon de 100 sujets d’actualité diffusés par une chaîne publique et une chaîne commerciale en 2010. Nos résultats montrent que l’islam et les musulmans n’ont pas fait l’objet d’une grande attention médiatique en 2010. La majorité des sujets axés sur l’islam concernent des événements survenus à l’étranger, principalement en Europe et aux États-Unis. Les thèmes les plus récurrents sont le terrorisme et la religion. Les sujets consacrés spécifiquement à l’islam en tant que religion sont généralement assez complets, présentant une information de fond, différents points de vue et différentes sources. La plupart des sujets portent toutefois sur d’autres questions qui associent souvent, de manière plus ou moins explicite, l’islam et les musulmans à des thématiques négatives, telles que le terrorisme et la violence.
9

Pampalon, R., D. Hamel, P. Gamache, A. Simpson, and MD Philibert. "Valider un indice de défavorisation en santé publique : un exercice complexe, illustré par l'indice québécois." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 14–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Malgré l'usage répandu d'indices de défavorisation en santé publique, leur validation est rarement abordée de manière explicite ou élaborée, car il s'agit là d'un exercice complexe. Méthodologie En nous fondant sur les propositions de chercheurs britanniques, nous avons cherché à valider l'indice québécois de défavorisation matérielle et sociale en utilisant des critères de validité (validité de contenu, validité sur critère et validité de construit), de fiabilité, de sensibilité et d'autres propriétés pertinentes en santé publique (intelligibilité, objectivité et praticabilité). Résultats Nous avons passé en revue la littérature internationale sur les indices de défavorisation ainsi que les publications et les utilisations de l'indice québécois et nous avons ajouté des données factuelles. Conclusion Après examen, il appert que l'indice québécois répond favorablement aux critères et propriétés de validation proposés. Des validations additionnelles s'imposent toutefois afin de mieux cerner les facteurs contextuels associés à cet indice.
10

Barancy, Félix. "Pascal aux limites de la philosophie : permanences et reconfigurations d’une figure philosophique." Revue de métaphysique et de morale N° 120, no. 4 (November 14, 2023): 459–76. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.234.0459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pascal semble toujours s’être tenu dans les marges de l’historiographie philosophique. Cette situation tient d’abord à la méfiance explicite qu’il nourrit à l’égard des « philosophes ». Mais elle s’explique aussi par l’influence d’un acteur décisif dans l’institutionnalisation de la discipline : Victor Cousin. Pour le montrer, nous étudions les effets produits sur le long terme par la construction d’une « figure philosophique » qui articule, sous le nom de Pascal, des textes et un contenu philosophique spécifique, en se focalisant sur sa réception chez Havet, Brunschvicg et Heidegger. Un tel retour historique permet de mettre en évidence des points aveugles dans notre interprétation de ce que peut être la philosophie de Pascal, voire dans notre conception de ce qui constitue l’en dehors de la philosophie en général. Il offre en outre un éclairage original sur les opérations de sélection qui ont présidé à la constitution de ce que nous appelons notre « modernité » philosophique.
11

Coly, Pierre-Michael, and Xavier Loyer. "Vésicules extracellulaires et maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1119–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès dans le monde. Il est donc urgent de développer de nouvelles approches pour le traitement et la détection de ces maladies. Les vésicules extracellulaires (VE) ont attiré une attention considérable au vu de leur rôle dans la communication intercellulaire. Elles régulent en effet des processus clés comme l’inflammation ou l’angiogenèse, et sont donc impliquées dans de nombreux aspects de la physiopathologie cardiovasculaire. Les VE semblent avoir une action complexe qui dépend de leur origine et de leur contenu. Bien que leur présence soit parfois délétère, elles sont également considérées comme des outils diagnostiques et thérapeutiques potentiels. Cette revue résume les avancées récentes dans la compréhension du rôle des VE dans les maladies cardiovasculaires.
12

Flamein, Hélène, and Iris Eshkol-Taravella. "De la parole à la carte : repérage, analyse et visualisation automatique de la perception d’une ville." SHS Web of Conferences 78 (2020): 11003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207811003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’heure où de plus en plus de corpus et de données sont accessibles, le travail initié s’interroge sur l’exploitation de données linguistiques dans un corpus d’oral à dimension sociolinguistique avec l’objectif d’en extraire automatiquement du contenu subjectif. A partir de l’exploitation du corpus ESLO (Enquête Sociolinguistique à Orléans), l’objectif est de modéliser, détecter et visualiser la perception qu’ont les locuteurs de la ville d’Orléans grâce à une approche pluridisciplinaire. Cet article présente la chaîne de traitement développée pour atteindre cet objectif. A partir d’une première étape de détection des noms de lieux dans le corpus, une analyse de la polarité est réalisée. Les informations extraites sont projetées sous la forme d’une carte afin de matérialiser la perception des habitants de leur environnement.
13

Guèvremont, Véronique. "Le développement durable au service du patrimoine culturel." Ethnologies 36, no. 1-2 (October 12, 2016): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037605ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’il est fréquent d’associer la protection de la « culture » au « développement durable » – l’idée de préservation d’un patrimoine au bénéfice des générations présentes et à venir est en effet inhérente aux deux concepts – la définition classique du développement durable et le contenu de cette notion tel que précisé par certains textes fondateurs passent généralement sous silence l’importance de la culture pour le développement des sociétés. Pourtant, des liens juridiques intimes unissent désormais les deux notions, comme en témoignent les récents développements du droit international en ce domaine. Ces évolutions normatives, qui se fondent en grande partie sur une prise de conscience de l’inestimable contribution de la culture au développement durable des sociétés, tendent cependant à passer sous silence l’autre dimension de la relation, soit le potentiel que représente la notion de développement durable pour la protection des cultures. En utilisant l’exemple de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette contribution vise à explorer ce potentiel en trois temps : en identifiant d’abord les instruments juridiques internationaux qui ont contribué à la reconnaissance explicite d’un lien entre la culture et le développement durable (I) ; en précisant, ensuite, le contenu conceptuel et juridique de cette notion de développement durable à laquelle sont attachés certains « principes de développement durable » (II) ; en procédant, enfin, à une analyse critique de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à la lumière de ces principes de développement durable (III).
14

LAREJ, ISSMAIL, Omar ELGHMARI, and Mohammed MAKHTARI. "Le commissaire aux comptes dans la prévention des difficultés des entreprises : Un protagoniste incontournable." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 2, no. 1 (May 5, 2022): 23–40. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v2i1.241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une entreprise est comme un corps humain, lorsqu'il tombe malade, plus le traitement est tardif, plus le rétablissement devient compliqué. Il en va de même lorsqu'une entreprise est en difficulté et qu'elle tarde à saisir la justice. La solution devient difficile. C'est pour cette raison que le législateur a promulgué une série de lois visant à inciter les entreprises à assurer la continuité de leurs activités au-delà des aspects négatifs du système de faillite qui ont conduit à leur exclusion de l'environnement économique. Aujourd’hui, le droit marocain n’est plus guidé par les intérêts de créancières victimes de la défaillance des débiteurs, mais plutôt, par la prévention des difficultés des entreprises, avant l'insolvabilité. La prévention est devenue primordiale pour augmenter les chances de corriger les difficultés des entreprises le plus en amont possible. Pour y parvenir, l’objet de notre article fera le tour d’une revue de littérature et d’actualité exhaustives et sera scindé en deux axes à savoir, dans un premier temps, L’esprit et le contenu de la prévention (II) : à savoir la notion d'entreprise en difficulté, puis le concept de prévention et enfin la Nouvelle Approche pour anticiper les difficultés des entreprises et d'autre part, le rôle et le degré d'intervention de l’auditeur légal dans la prévention (III) en présentant son domaine d'intervention, puis le déroulement de la procédure d’alerte du commissaires aux comptes et enfin des pistes d’amélioration du contenu de la prévention détection.
15

Gauthier, Clermont, Steve Bissonnette, and Marie Bocquillon. "Instruire ou étourdir les élèves? Réflexion critique sur l’idée qu’«il faut varier son enseignement»." Educação Formação 6, no. 3 (June 2, 2021): e5404. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On remarque souvent dans les écrits dans le domaine de l’éducation une invitation à « varier son enseignement ». Si cette expression semble claire à première vue, elle devient vite ambigüe à la suite d’un examen un peu plus approfondi car les critères sur lesquels se base cette variation ne sont pas explicités. Tout se passe comme si varier les activités d’apprentissage est vu comme un principe qui a une valeur en soi, mais il ne constitue pas un principe d’action pertinent car il risque en effet de créer de la confusion en mettant sur le même pied des activités qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs selon les contextes d’enseignement. L’objectif de cet article est de formuler des critères de choix d’activités à la lumière des travaux sur l’enseignement explicite, notamment en ce qui concerne la gestion des apprentissages et la gestion de la classe. Le niveau de compétence des lèves, la complexité de la tâche à accomplir, le temps disponible et l’importance du contenu sont les critères retenus en ce qui concerne la gestion des apprentissages. Le maintien du vecteur d’action renvoie au critère lié à la gestion de la classe.
16

Ajenstat, Jacques, Marcel Frenette, and Alain Saint-Pierre. "Système expert d’aide à l’intervenant social." Service social 38, no. 2-3 (April 12, 2005): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/706444ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article présente la problématique d'intervention dans le domaine des services sociaux comme un champ d'application privilégié pour les systèmes experts. L'article décrit l'expérience de développement réalisée dans deux centres de services sociaux ayant résulté en un prototype de système expert qui assiste l'intervenant dans les tâches intellectuelles d'interprétation et de prise de décisions. Le système développé à ce jour, limité aux étapes d'évaluation et d'orientation, possède plus de 2 000 règles dans la base de connaissances. Ce contenu révèle que pour chaque phrase explicite du texte de loi très court et dense, il y a lieu de préciser plus de cent règles, ce qui soulève le problème intriguant de la marge laissée à l'interprétation dans la pratique actuelle. La sensibilité du domaine abordé à l'égard des problèmes de protection de la jeunesse, et la culture dissonante par rapport aux buts visés par le système, sont à la base d'un débat de fond impliquant des considérations techniques aussi bien qu'éthiques dans un milieu où la tradition clinique se fait par une approche « face à face » plutôt qu'informatique. Au niveau de la recherche, ce projet s'inscrit dans un programme visant à identifier les facteurs de succès et d'échec de l'implantation de systèmes experts en tenant compte des aspects technologiques et culturels.
17

EZANNO, Pauline, Sébastien PICAULT, Nathalie WINTER, Gaël BEAUNÉE, Hervé MONOD, and Jean-François GUÉGAN. "Intelligence artificielle et santé animale." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 95–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mobiliser les approches issues de l’intelligence artificielle (IA) en santé animale (SA) permet d’aborder des problèmes de forte complexité logique ou algorithmique tels que rencontrés en épidémiologie quantitative et prédictive, en médecine de précision, ou dans l’étude des relations hôtes × pathogènes. L’IA peut dans certaines situations faciliter le diagnostic et la détection de cas, fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs, permettre des représentations plus réalistes et lisibles par des non informaticiens de systèmes biologiques complexes, accélérer les décisions, améliorer la précision des analyses de risque et permettre de mieux cibler les interventions et d’en anticiper les effets. De plus, les fronts de science en SA engendrent de nouveaux challenges pour l’IA, du fait de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes, et des objectifs d’analyse. Sur la base d’une revue de la littérature à l’interface entre IA et SA couvrant la période 2009-2019, et d’entretiens conduits avec des chercheurs français positionnés à cette interface, cette synthèse explicite les grands domaines de recherche en SA dans lesquels l’IA est actuellement mobilisée, comment elle contribue à revisiter les questions de recherche en SA et lever des verrous méthodologiques, et comment des questions de SA stimulent de nouveaux travaux en IA. Après avoir présenté les freins et leviers possibles, nous proposons des recommandations pour se saisir au mieux de l’enjeu que représente cette interface SA/IA.
18

Moser, David. "Sze-chuan Pepper and Coca-Cola." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 37, no. 2 (January 1, 1991): 75–95. http://dx.doi.org/10.1075/babel.37.2.03mos.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article passe en revue de nombreux problèmes divers posés par la traduction en chinois de Gödel, Escher, Bach de Douglas R. Hofstadter, livre dont le thème central est le rapport entre la démonstration métamathématique de Gödel de l'incomplétude de l'arithmétique et l'esprit, la conscience, et l'intelligence artificielle. Le livre est organisé en dialogues suivis de chapitres techniques ou philosophiques. On y trouve un nombre très important de jeux de mots, d'auto-références, de jeux structurels, de sigles, d'acrostiches, et de relations réciproques entre forme et fond, sans parler de discussions portant sur la prose "non-sensique", sur le textes générés par ordinateur et sur la traduction. L'article commence par une discussion de quelques difficultés de traduction de certains jeux de mots en un système d'écriture non-alphabétique. Le texte de départ contient d'innombrables références et d'exemples tirés de la culture américaine qui, traduits tels quels, ne seraient nullement compréhensibles par des lecteurs chinois. Par conséquence, les traducteurs ont décidé de les remplacer par des "équivalents" dans la culture chinoise. Les processus qui les ont amenés à leurs choix sont décrits en détail. De plus, chaque dialogue a un caractère "auto-référentiel", c'est-à-dire que sa structure est le plus souvent le reflet de son contenu. Par exemple, la discussion des personnages de l'un des dialogues porte sur les acrostiches: il y a donc dans ce dialogue un acrostiche caché au niveau des répliques. Le dilemme tra-ductologique classique se voit surgir: devrait-on garder la structure du dialogue au détriment de son contenu explicite ou l'inverse? Une partie importante de l'article est consacrée à la discussion de la fidélité de "haut niveau" (c'est-à-dire, structurelle) d'une traduction par rapport à sa fidélité de "bas niveau" (détails explicites, voire superficiels). Ensuite, sont examinés les problèmes philosophiques posés par la traduction d'un texte produit par ordinateur: en particulier, dans quelle mesure peut-on attribuer un "sens" a un tel texte vu qu'il a été produit par une machine? Cet article commente également les difficultés rencontrées lors des tentatives des traducteurs de rendre en chinois les subtilités de certains passages qui frôlent, à la Lewis Carroll, les limites du non-sens ou qui regorgent de termes inventés, d'allusions vagues ou d'expressions compliquées, obscures ou opaques.
19

BAHRA, Mohamed, and Achouaq AAZIM. "La qualité des systèmes d'enseignement des sciences et des techniques à l'aune de fondements épistémologiques des sciences cognitives." Journal of Quality in Education 4, no. 5 (May 5, 2014): 30. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le tableau noir est l'archétype des médias qui accueillent difficilement l'interactivité. Or, bien que la cybernétique se soit imposée, depuis les années 40 du siêcle dernier, comme nouveau paradigme quant à la conceptualisation des activités cognitives et intellectuelles, les pratiques scolaires restent attachées au tableau noir comme principal médium dans la transmission des savoirs. Et bien qu'on ait passé, à l'aube de ce siêcle, de la cybernétique à la cognitique, le tableau noir, devenu blanc, conserve encore aujourd'hui sa place de médium quasi incontournable. La prégnance du tableau noir est telle qu'il est difficile d'imaginer que la nature des contenus d'enseignement visés puisse déterminer les médiums qui leur sont idoines et que ceux-ci puissent être incompatibles avec le tableau noir. Quand le contenu comporte du dynamique et du statique le recours à ce tableau rend implicite le premier et ne laisse explicite que le second. Les manipulations, en travaux pratiques, n'échappent pas à l'emprise de cet abord didactique statique immanent au tableau noir : ces manipulations se réduisent le plus souvent à de simples monstrations. Nous tentons de montrer en quoi il y a un modelage três robuste, bien qu'imperceptible de la part de la noosphêre, de la structuration des contenus d'enseignement selon un moule unique, celui dicté par le tableau noir et que ce moule vide ces contenus de leur teneur morpho-dynamique. La qualité d'enseignement est hypothéquée par ce moule.
20

Christopulos, Giorgio. "Relier par un paradoxe." SHS Web of Conferences 138 (2022): 05008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213805008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est de revenir sur la notion de paradoxe. Nous rappellerons tout d’abord les descriptions traditionnelles de ce phénomène – les efforts des linguistes se sont surtout concentrés autour de la description des rapports existant entre un contenu linguistique (explicite ou implicite) et : soit a) des connaissances encyclopédiques ; soit b) des évidences perceptives ; soit c) des croyances sociales ou des normes invétérées. Ensuite, nous montrerons sur un exemple – la première strophe de L’Expiation de Hugo ‒ les conséquences textuelles du paradoxe. Enfin, nous expliquerons comment la présence du paradoxe implique aussi pour le lecteur l’instruction d’aller chercher dans le texte les éléments permettant de déparadoxaliser le paradoxe et, par-là, d’atteindre une compréhension globale. Nous arriverons à deux conclusions : 1) que ce procédé est un formidable facteur de cohésion, une manière fine de regrouper des morceaux textuels autrement épars – même des éléments à l’apparence anecdotiques ou banalement descriptifs révèlent avoir, dans le cadre de ce procédé cohésif, un rôle herméneutique fondamental ; 2) que la déparadoxalisation est une étape nécessaire du parcours de compréhension car il n’y a point de compréhension en dehors du sens doxal. Ces observations nous obligeront à reconsidérer – et finalement à réfuter – une idée classique, traditionnellement liée à la notion de paradoxe : celle de son pouvoir de subversion. Le paradoxe sera décrit alors non pas comme s’opposant à la doxa, mais en tant que prolongation de celle-ci.
21

Farghal, Mohammed, and Abdullah Shunnaq. "Major problems in students' translations of English legal texts into Arabic." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 38, no. 4 (January 1, 1992): 203–10. http://dx.doi.org/10.1075/babel.38.4.03far.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude analyse la traduction arabe d'un document juridique des N.U., rédigé en anglais. Cette traduction, faite par des étudiants arabes en traduction, révèle que ces derniers éprouvent de grandes difficultés au niveau de la syntaxe, de la mise en page et de la teneur des textes juridiques rédigés en anglais. L'argumentation consiste à énoncer que les problèmes syntaxiques seraient dus au fait que ces étudiants ne sont pas conscients de l'asymétrie que présente l'information fournie 'entre parenthèses' dans les textes juridiques, c'est-à-dire l'absence en arabe de propositions ne contenant pas de verbes conjugués en tant qu'équivalents éventuels pour des propositions infinitives en anglais et le caractère implicite opposé au caractère explicite des indicateurs circonstanciels en anglais et en arabe respectivement. Les problèmes de mise en page (à l'exclusion de ceux relevant de la syntaxe) sont, quant à eux, attribués au fait que les traducteurs semblent ignorer que certains éléments de mise en page, tels la tabulation et les caractères italiques, sont utilisés pour mettre une information en valeur et qu'ils influencent donc la signification du texte. Enfin, l'article démontre que les problèmes de contenu trouvent leur origine dans le fait qu'un pourcentage élevé d'étudiants en traduction commettent un choix lexi-cologique erroné qui altère le caractère formel du lexique du texte et dont on peut affirmer qu'il affecte aussi bien le professionnalisme que la précision de leurs traductions.
22

Guédon, Marie-Françoise. "La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/015314ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux Le rêve constitue chez les Dénés de l'Alaska et du Nord-Ouest canadien un aspect essentiel et explicite du milieu culturel et social. Il informe les pratiques chamaniques en tant que technique d'accès aux pouvoirs et entités auxquels se réfèrent les guérisseurs et les chasseurs; s'il fait partie des sujets de conversation quotidiens dans les petites communautés dénées, c'est aussi parce que ces conversations expriment, disséminent, réorientent, intègrent et négocient, si besoin est, les contacts avec des êtres comme les morts, les esprits animaux, les êtres visibles et invisibles qui peuplent le monde, alors que ces contacts sont sources d'information, de connaissance et de pouvoir. On ne peut dissocier cette " politique " du rêve socialisé par la parole des pratiques oniriques elles-mêmes. Ces pratiques comprennent des techniques de contrôle du contenu et du processus du rêve et des modes d'interprétation spécifiques. Le symbolisme onirique passe autant, sinon plus, par les impressions corporelles qui se font l'écho d'une réalité à venir que par une transposition strictement cognitive. Ces pratiques sont fondées sur des conceptions qui font du rêve une expérience en soi (plutôt que l'image passive d'une réalité déjà vécue) et un acte de découverte et de participation au monde qui peut avoir des conséquences concrètes. Dans le contexte déné, le rêve, expérience individuelle puis communautaire, constitue l'un des lieux privilégiés où s'élabore la culture locale.
23

BILLEREY, NICOLAS. "CRITÈRES D'IRRÉDUCTIBILITÉ POUR LES REPRÉSENTATIONS DES COURBES ELLIPTIQUES." International Journal of Number Theory 07, no. 04 (June 2011): 1001–32. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soit E une courbe elliptique définie sur un corps de nombres K. On dit qu'un nombre premier p est réductible pour le couple (E, K) si E admet une p-isogénie définie sur K. L'ensemble de tous ces nombres premiers est fini si et seulement si E n'a pas de multiplication complexe définie sur K. Dans cet article, on montre que l'ensemble des nombres premiers réductibles pour le couple (E, K) est contenu dans l'ensemble des diviseurs premiers d'une liste explicite d'entiers (dépendant de E et de K) dont une infinité d'entre eux est non nulle. Cela fournit un algorithme efficace de calcul dans le cas fini. D'autres critères moins généraux, mais néanmoins utiles sont donnés ainsi que de nombreux exemples numériques. Let E be an elliptic curve defined over a number field K. We say that a prime number p is reducible for (E, K) if E admits a p-isogeny defined over K. The so-called reducible set of all such prime numbers is finite if and only if E does not have complex multiplication over K. In this paper, we prove that the reducible set is included in the set of prime divisors of an explicit list of integers (depending on E and K), infinitely many of them being non-zero. It provides an efficient algorithm for computing it in the finite case. Other less general but rather useful criteria are given, as well as many numerical examples.
24

Smolej, Mojca. "Les deictiques dans les textes juridiques." Linguistica 53, no. 2 (December 1, 2013): 199–209. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.53.2.199-209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par définition, la langue juridique devrait être univoque, explicite et précise. Les moyens linguistiques, tant lexicaux que structurels, sont censés instaurer une relation de cause à effet optimale entre la pensée et son expression. Ainsi, le rédacteur des textes juridiques a le devoir de vérifier scrupuleusement lʼadéquation de la pensée ou du contenu avec les moyens linguistiques utilisés ; par ailleurs, au niveau structurel (par exemple, de lʼordre des mots), il doit effectuer des vérifications et éliminer toute éventuelle ambiguïté ou imprécision. Nous prendrons pour point de départ de notre analyse des textes juridiques en vigueur transgressant dʼune manière ou dʼune autre la règle de clarté et de précision. Lʼemploi des déictiques est lʼune des fréquentes causes dʼambiguïté. Le deuxième alinéa de lʼarticle 18 de la Loi sur les contentieux administratifs (ZUS-1) présente un bon exemple de ce type dʼemploi. Ainsi, nous lisons que "zastopnik javnega interesa lahko vloži tožbo na podlagi pooblastila vlade, kadar ta ugotovi, da je bil z upravnim aktom kršen zakon v škodo javnega interesa" ("le représentant de lʼintérêt public peut déposer plainte sur la base dʼune procuration du gouvernement dans les cas où il constate que lʼacte administratif transgresse la loi aux dépens de lʼintérêt général" ). Le pronom "ta" , employé de manière anaphorique dans la proposition subordonnée, peut se référer à deux entités distinctes, le représentant de lʼintérêt public ("zastopnik javnega interesa") et le gouvernement ("vlada"), ce qui permet une interprétation abusive de la loi. En 2010, cette ambiguïté a même indirectement conduit à la mort de lʼun de ceux qui sʼen était servi pour contourner la loi.
25

LEPINE, C., V. JEDAT, P. DI PATRIZIO, D.-M. HALLER, and P. BINDER. "COMPETENCES ATTENDUES POUR L ACCUEIL D UN ADOLESCENT EN MEDECINE GENERALE. VALIDATION D UN REFERENTIEL FRANCOPHONE." EXERCER 32, no. 177 (November 1, 2021): 388–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les médecins généralistes sont souvent mal à l’aise pour accueillir les adolescents en consultation, particulièrement ceux en difficulté psychologique. En 2020, il n’existait pas de référentiel de formation et d’évaluation spécifique concernant la consultation avec l’adolescent. Objectifs. Établir un référentiel des compétences attendues d’un médecin généraliste, pour l’accueil des adolescents en soins primaires. Méthode. Après synthèse de la littérature, une proposition de référentiel a été rédigée, présentant dix compétences, caractérisées chacune par trois capacités dont le contenu était détaillé. Cette proposition a été soumise à un panel de vingt et un experts francophones, selon la méthode Delphi. Il leur était demandé de juger chacune des trente capacités selon trois critères, sur une échelle de 1 à 9 : la compréhension, la pertinence, et l’applicabilité. Trois tours ont été réalisés, entre février et mai 2020. L’analyse des résultats a été effectuée selon les critères de la fondation RAND : la validité contextuelle était établie lorsque le score médian de l’accord était supérieur ou égal à 7, en l’absence de désaccord. Résultats. Le consensus, tel que défini, a été atteint au bout de deux tours pour les trente capacités, avec la participation explicite de tous les experts sur les deux tours. Des ajustements ont été validés lors d’un troisième tour. Les divergences relatives des experts portaient sur l’applicabilité des compétences, et non sur leur pertinence. Les trois rondes Delphi et le consensus obtenu ont permis de construire le premier référentiel francophone pour l’accueil de l’adolescent en médecine générale, présenté dans cet article. Conclusion. Ce premier référentiel francophone des « Compétences attendues pour l’accueil d’un adolescent en médecine générale » servira à enrichir les formations professionnelles et la certification des internes. L’étape suivante sera celle de sa transposition pédagogique.
26

Roten, Claude-Alain, Serge Nicollerat, Lionel Pousaz, and Guy Genilloud. "Détecter par stylométrie la fraude académique utilisant ChatGPT." Cahiers IRAFPA 1, no. 1 (July 14, 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.56240/irafpa.cm.v1n1/rot.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin de l’année 2022, ChatGPT rend possible la rédaction de textes par Intelligence Artificielle. Cette IA faible est un agent conversationnel qui ne comprend ni les textes qu’il produit, ni ceux de son corpus d’entraînement. Car, pour écrire des textes crédibles, le chatbot construit des séquences de mots en choisissant les termes voisins les plus probables d’après les textes d’entraînement utilisés pour son modèle de langage GPT-3.5. Donc, par nature, ChatGPT rédige sans créativité un contenu plausible, mais pas nécessairement conforme à la réalité. Les textes ChatGPT peuvent servir à frauder dans un cadre académique : l’IA est capable de répondre à la place d’un candidat aux questions d’un examen, de rédiger un document certifiant (master, thèse…) ou d’augmenter déraisonnablement le volume des contributions d’un hyper-publiant. L’article décrit deux approches stylométriques capables de détecter la fraude académique générée par chatbot. La rédaction d’un texte par une IA peut d’abord être mise en évidence par la comparaison de son style avec des documents authentiquement rédigés par l’auteur présumé, selon l’approche Machine Learning que nous avons développée pour détecter le ghostwriting : l’IA est soumise au même type de détection qu’un ghostwriter. Ensuite, ChatGPT peut également être détecté comme IA indépendamment de son modèle de langage par notre approche originale Machine Learning, qui mesure le choix des mots et de leurs proches voisins : dans un texte chatbot qui préfère les voisins les plus probables, le choix est sensiblement plus restreint que dans un texte généré par un rédacteur humain. L’article discute les conséquences de la rédaction par IA pour l’enseignement et la recherche et propose des moyens pour la détecter.
27

Roth, Kirk, and D. Robert Siemens. "The status of evidence-based medicine education in urology residency." Canadian Urological Association Journal 4, no. 2 (April 16, 2013): 114. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Evidence-based medicine (EBM) is the conscientious,explicit, and judicious use of the current best evidence in decision-making for the care of patients. Teaching best evidence practicein residency should include both formal or freestanding content,as well as integration into clinical scenarios and patient care.We sought to assess the attitudes, experience and knowledge ofEBM in urology residency training across Canada.Methods: An anonymous, cross-sectional, self-report questionnairewas completed by a convenience sample of 29 residents,including all chief urology residents in English-speaking programsacross Canada. The survey included both open-ended and closedendedquestions designed to assess familiarity and attitudes towardsEBM and potential barriers to developing EBM skills in a surgicaltraining program. Questions were formatted to determine the understandingof statistical and analytical concepts, as well as familiarityof available EBM resources. Descriptive and correlative statisticswere used to analyze the responses.Results: The response rate was 100%. An overwhelming majorityof residents felt that EBM is an important component of the urologyresidency and journal club was the most common vehiclefor discussing best evidence concepts. However, there was significantvariation in the presence of freestanding, formal curriculaacross programs, with only 28% of residents signifying thatthey received any formal training in their program. The apparentlevel of understanding of important EBM terminology and resourcesappears to be limited. The most frequently stated barriers to incorporatingEBM curricula into urology training were time constraintsand a perceived lack of expert educators.Conclusion: This self-report survey of urology chief residents identifiedthe overwhelming acceptance of the importance of EBM intheir training. Although best evidence practices appears to beaddressed in journal clubs and in real-life clinical experiences,the obvious lack of familiarity and understanding of EBM contentand resources would suggest a need for redoubling efforts to ensureappropriate exposure and instruction in our training programs.Introduction : La médecine factuelle vise l’utilisation consciencieuse,explicite et judicieuse des meilleures données actuellesdans le processus décisionnel concernant les soins aux patients.L’enseignement de cette approche factuelle aux étudiants en résidencedoit inclure du contenu officiel et indépendant, ainsi quedes exercices d’intégration dans des scénarios cliniques et despratiques de soins. Nous avons tenté d’évaluer les attitudes, l’expérienceet les connaissances vis-à-vis la médecine factuelle dansles programmes de résidence en urologie au Canada.Méthodologie : Un questionnaire anonyme d’auto-évaluation glo -bale a été rempli par un échantillon de commodité comprenant29 résidents, y compris tous les chefs-résidents des programmesd’urologie des universités anglophones du Canada. Le sondagecomprenait des questions ouvertes et fermées visant à évaluer leniveau de familiarité et les attitudes vis-à-vis la médecine factuelleet les obstacles pouvant nuire au développement de compétencesen médecine factuelle dans un programme de formation en chirurgie.Les questions étaient formulées de manière à permettre de déterminerle niveau de compréhension des concepts statistiques etanalytiques, ainsi que le niveau de familiarité avec les ressourcesexistantes de la médecine factuelle. Les réponses ont été analyséesà l’aide de méthodes statistiques descriptives et corrélatives.Résultats : Le taux de réponse obtenu était de 100 %. Une majoritéécrasante de résidents croyait que la médecine factuelle était unecomposante cruciale de leur formation en urologie et que l’examenen groupe d’articles publiés (Journal Club) représentait le moyenle plus fréquent de discuter des concepts de la médecine factuelle.Néanmoins, on a noté une variation significative dans la présencede contenu indépendant et officiel dans les différents programmes;en effet, seulement 28 % des résidents ont indiqué recevoir uneformation officielle dans le cadre de leurs études. Le niveau appa -rent de compréhension des principaux termes et ressources liés àla médecine factuelle semble limité. Les obstacles les plus souventmentionnés à l’intégration d’un contenu sur la médecine factuelledans la formation en urologie étaient les contraintes de temps etun manque perçu d’éducateurs bien versés sur le sujet.Conclusion : Ce sondage mené auprès de chefs-résidents en urologiea permis de montrer que ces derniers valorisent grandementle rôle de la médecine factuelle dans leur formation. Même si lespratiques factuelles semblent être abordées dans les groupes d’exa -men d’articles et les expériences cliniques réelles, le manque évidentde familiarité et de compréhension des concepts et desressources liés à la médecine factuelle porte à croire qu’il fautredoubler les efforts afin de s’assurer que les résidents soientThe status of evidence-based medicine education in urology residencyKirk Roth MD; D. Robert Siemens MD, FRCSC suffisamment exposés à cette approche et reçoivent la formation requise pendant leur résidence.
28

DAKOURY, Koudou David. "Les indices spatio-temporels du tragique dans Ruy Blas de Victor Hugo et Lorenzaccio de Alfred de Musset." ALTRALANG Journal 4, no. 01 (June 30, 2022): 168–81. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i01.187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Spatio-Temporal Indices of the Tragic in Ruy Blas by Victor Hugo and Lorenzaccio by Alfred de Musset ABSTRACT: The functioning of the tragic in Ruy Blas by Victor Hugo and Lorenzaccio by Alfred de Musset, plays of the romantic drama of the 19th century, is perceptible through the analysis of the notions of space and time as essential index commodities. The authenticity of the dramatic action is guaranteed by the space which cannot be rid of time, this other explicit index of the tragedy apparent in the two texts used. By their obvious occurrence and their perfect mobility, these two notions were able to highlight the tragedy in question. The palace or the chamber most often turned out to be places where bitterness, boredom, neglect, irresponsibility, sadness and anguish prevail. These places have unfortunately shown themselves as the receptacle of crimes and horrors and have at the same time become areas of fatality. The tragedy is also contained in the very discourse of the characters. As for time, it has become the tragic landmark allowing the characters to achieve the realization of their plans. To carry out the investigations, sociocriticism, which is an approach to the literary fact focusing on the social universe present in the text, served as a method of approach and analysis. RÉSUMÉ: Le fonctionnement du tragique dans Ruy Blas de Victor Hugo et Lorenzaccio d’Alfred de Musset, pièces du drame romantique du XIXe siècle, est perceptible à travers l’analyse des notions d’espaces et de temps comme denrées indicielles indispensables. L’authenticité de l’action dramatique est garantie par l’espace qui ne saurait se défaire du temps, cet autre indice explicite du tragique apparent dans les deux textes exploités. De par leur occurrence manifeste et leur parfaite mobilité, ces deux notions ont su mettre en lumière le tragique en question. Le palais ou la chambre se sont avérés être le plus souvent des lieux où l’amertume, l’ennui, le délaissement, l’irresponsabilité, la tristesse et l’angoisse prévalent. Ces endroits se sont malheureusement affichés comme le réceptacle des crimes et des horreurs et sont devenus par la même occasion des aires de la fatalité. Le tragique est aussi contenu dans le discours même des personnages. Quant au temps, il est devenu le repère tragique permettant aux personnages de parvenir à la réalisation de leurs desseins. Pour mener à bien les investigations, la sociocritique qui est une approche du fait littéraire s’attardant à l’univers social présent dans le texte a servi de méthode d’approche et d’analyse.
29

Vallières, Alain. "L'influence des traités internationaux des droits de la personne sur le droit fédéral australien." Les Cahiers de droit 42, no. 2 (April 12, 2005): 281–314. http://dx.doi.org/10.7202/043637ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Canada et l'Australie partagent plusieurs points communs rendant l'étude du droit australien intéressante pour le juriste canadien. Les deux pays sont d'anciennes colonies de la Couronne britannique dont le processus d'indépendance a évolué en parallèle et a même été lié à certaines occasions. Cette filiation a naturellement créé des points communs dans leurs systèmes juridiques et dans le contenu de leur droit. Il est aisé de comprendre dans ces conditions que leur système constitutionnel présente de nombreuses similitudes, notamment une approche dualiste du droit international. En conséquence, dans les deux pays, le droit international ne peut être intégré au droit national qu'après avoir été transformé par une loi. Lorsque les relations entre le droit national et le droit international sont ainsi exprimées, il serait logique de penser que les deux systèmes sont hermétiques et que la seule porte d'entrée est celle du Parlement. Dans le présent article, l'auteur étudie l'influence du droit international de la personne sur le droit interne australien. Il constate d'abord qu'il y a eu une influence sur le législateur qui a fait référence au droit international dans quelques articles de lois. Le législateur a ainsi donné des instructions à certains organes de l'Administration en vue de tenir compte des normes internationales des droits de la personne dans leurs activités. Ces instructions laissent parfois une grande latitude à ces corps dans la sélection des normes auxquelles ils peuvent se référer. Cette influence s'est aussi manifestée dans la rédaction des lois. Le législateur a transformé et incorporé plusieurs règles de droit international par l'entremise de trois types de lois. Le premier groupe se compose des lois adoptées expressément pour la transformation d'un traité, le deuxième est celui dont les textes ont pour objet d'incorporer une partie de texte avec ou sans référence explicite au droit international et le troisième regroupe les lois pour la rédaction desquelles le législateur a trouvé inspiration dans les textes internationaux sans toutefois l'indiquer. Bien que l'auteur ait mis en évidence plusieurs groupes, il faut toutefois constater que les effets du droit international sur les lois sont les mêmes. Cette étude permet aussi d'observer que les tribunaux ont également élaboré plusieurs règles sous l'influence du droit international. Ils ont établi un principe d'interprétation suivant lequel le législateur est réputé vouloir respecter ses obligations internationales. Ils ont de plus imposé aux tribunaux administratifs l'obligation de tenir compte des traités internationaux signés, même s'ils n'ont pas encore été ratifiés par l'État, lorsqu'ils doivent prendre une décision impliquant un justiciable. L'auteur conclut donc de toutes les utilisations du droit international dont il fait la démonstration dans son article qu'il est légitime de se questionner sur la réalité de l'hermétisme du dualisme dans le domaine des droits de la personne.
30

Houle, Gilles. "L'animation sociale en milieu urbain : une idéologie pédagogique." Article 13, no. 2 (April 12, 2005): 231–53. http://dx.doi.org/10.7202/055577ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis bientôt dix ans, il n'est pas d'organismes publics ou para-publics qui n'aient utilisé l'animation comme méthode propre à régler quelque problème que ce soit et à promouvoir un certain développement. Qu'en est-il de cette méthode ? Deux hypothèses peuvent être ici proposées : 1. L'animation s'est mérité mille et une définitions. Quel qu'ait été le projet, cependant, ces définitions faisaient défaut au départ, leur manque de rigueur caractéristique compromettait le plus souvent la réalisation des objectifs prévus. L'hypothèse est la suivante : l'animation constitue une idéologie pédagogique dont la dimension pédagogique particulièrement n'était pas explicite à ses théoriciens ; par ce fait même, elle a été source d'ambiguïtés, de confusions qui en ont lourdement miné les projets. L'analyse des idéologies nous permettra de vérifier cette hypothèse. 2. De telles ambiguïtés étaient nécessaires. L'hypothèse est celle-ci : les débuts de l'animation à Saint-Henri et dans le cadre du B.A.E.Q. sont, à toutes fins pratiques, les débuts d'une formulation idéologique qui atteint, pour le moment, son point culminant dans l'Opération Départ (Montréal). De Saint-Henri, du B.A.E.Q. en passant par Tévec jusqu'à l'Opération Départ, il y a genèse idéologique ; elle se fait par le décapage progressif de notions telles que l'animation, ou par leur simple rejet et remplacement. Elle procéderait par suite d'une insuffisance des idéologies pédagogiques actuelles et se caractériserait, par exemple, par la restitution de la notion d'apprentissage, d'apprentissage individualisé, telle que précisée dans l'Opération Départ. Poser un diagnostic sur le courant d'idées qui a prévalu autour de l'animation, ce sera d'abord retrouver les filiations idéologiques ci-haut mentionnées en dégageant l'idéologie pédagogique en voie de formulation dans les projets d'animation, en poser ensuite la configuration actuelle. Comme point de départ de cette recherche, je présente ici l'analyse qui fonde la première de mes hypothèses. L'expérience analysée est celle de Michel Blondin. Blondin a travaillé plus de sept ans dans le quartier Saint-Henri de Montréal. Outre qu'il soit l'un des rares animateurs qui ait fait autant d'efforts pour systématiser sa méthode, il nous offre suffisamment de textes, sept, pour qu'il soit possible de dégager l'idéologie pédagogique sous-jacente. Les textes ont été écrits à des occasions précises, le Congrès du Conseil canadien du bien-être, le colloque de Recherches sociographiques, etc. ; deux d'entre eux étaient des documents à l'usage des animateurs travaillant au Conseil des œuvres. Il n'en est pas un cependant qui, en lui-même, suffise pour l'analyse. Us ont néanmoins, pour la plupart, comme propos « d'apporter des lumières sur l'animation sociale en milieu urbain » (IV, 53). J'ai pu observer, au départ, deux moments précis dans cette idéologie ; celui où Blondin s'attache aux principes de l'organisation communautaire et ce deuxième où, suite à un travail de réflexion sur les fondements de sa pratique, il tentera d'en faire une synthèse nouvelle, originale aux problèmes qu'il veut résoudre. Il n'a pas été possible pourtant de les distinguer nettement dans la présentation car il n'est pas de texte non plus où Blondin précise sa pensée sur l'organisation communautaire comme telle. Son premier texte en constitue déjà une critique et un début de reformulation. La pratique de l'organisation communautaire est ainsi, de façon immédiate, le lieu de formulation et de traduction de la nouvelle synthèse. La distinction s'est tout de même avérée importante à l'analyse. Elle nous a permis de distinguer deux niveaux de formulation idéologique. Reprenant les fondements de sa pratique, Blondin sera amené à formuler, à un premier niveau, une idéologie à l'échelle de la société globale — une idéologie de la participation qui explique et apporte des solutions aux problèmes de la pauvreté — légitimant son intervention. Cette idéologie sera retraduite, à un deuxième niveau, en une idéologie pédagogique, pour fins d'intervention. Nous ferons donc deux lectures successives de 1' « animation sociale en milieu urbain » : comme idéologie globale, définissant le type de société à construire et les moyens privilégiés à cet effet ; comme idéologie pédagogique, définissant un contenu pédagogique et un mécanisme pour le transmettre, afin que s'instaure cette société. La thèse est la suivante : a) c'est dans la traduction de l'idéologie globale pour les fins d'une action spécifique, l'animation, que se situent les mécanismes idéologiques ; autrement dit, c'est la dimension pédagogique de cette vision de la société qui en fait une idéologie au sens strict. b) les mécanismes idéologiques mis en évidence sont des mécanismes généraux, caractéristiques, peut-être, de toute idéologie pédagogique.
31

Hautecoeur, Jean-Paul. "Variations et invariance de l'Acadie dans le néo-nationalisme acadien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/055537ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On se représente trop souvent l'Acadie comme une société «monolithique», «unidimensionnelle», «non pluraliste», un peu comme la survivance d'un antique modèle de société hiérarchique où la transmission des traditions est rigoureusement contrôlée par des grands-prêtres ou des dignitaires initiés par la « patente », et méthodiquement rythmée par les rites et cérémonies du calendrier occulte. Une telle image constituée par analogie ressemble trop au type-idéal pour rendre compte de cette formation historique originale qu'est la société acadienne. Elle est aussi trop conforme, par certains côtés, aux canons d'une idéologie unitariste pour ne pas être soumise à la critique. Cette première représentation à laquelle se rattachent de nombreuses variations est très optimiste dans le sens où elle constitue un objet fini, non contradictoire, non problématique : la société existe en soi, tel est son modèle. Une deuxième représentation, moins « savante » que l'autre, consiste à définir l'Acadie comme un souvenir et à ne voir en l'Acadie actuelle qu'un terrain vague parsemé des débris d'une histoire malheureuse. Il resterait quelques ilôts acadiens au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse où on parle encore un français archaïque et où l'on continue à filer et à chanter, comme dans la chanson. Ce sont eux qui justifiaient que la province du Nouveau-Brunswick se déclare bilingue alors qu'elle était renommée pour son loyalisme à la couronne britannique... Cette image, trop pessimiste, à laquelle se rattachent aussi de nombreuses variations, a des relents de l'idéologie anglo-canadienne intégratrice qui nie à l'autre toute existence autonome pour, au mieux, en faire une originalité « culturelle » à préserver. Acadie traditionnelle, Acadie folklorique : deux stéréotypes — on pourrait en trouver d'autres — dont on découvre vite l'étroite filiation avec des formations idéologiques connues et qui ont tous deux pour conséquence de surdéterminer au départ le terrain sémantique ou de brouiller momentanément le champ d'investigation au « regard prolongé » (celui du sociologue, journaliste, homme politique, etc.). La société acadienne est en soi une certaine configuration de rapports sociaux dont il ne sera pas question dans cet article. Elle existe aussi pour soi dans les diverses théories qu'en ont les acteurs et groupements d'acteurs sociaux. Contrairement à la théorie ou idéologie dominante, j'emploie théories au pluriel et c'est précisément de l'aventure de l'idéologie contestataire de l'idéologie officielle qu'il sera question. L'existence même du discours discordant d'intellectuels et leaders étudiants détruit la théorie simplificatrice selon laquelle la société serait un consensus et ses leaders nationaux les « chefs naturels » incontestés. Il existe deux discours visant à définir les finalités et objectifs de la société globale qui ont en commun une grande cohérence et la même prétention à faire l'unanimité des consciences. La différence est que l'un vise à protéger et perpétuer une certaine lecture de la tradition et une certaine pratique de la culture, et comme tel il a la légitimité, alors que l'autre vise à changer lecture et pratique de la culture pour donner à la société un nouveau destin. Celui-ci n'a pas comme dans d'autres formations sociales la légitimité que pourrait lui conférer l'affiliation à un club, un parti, un syndicat ou tout autre groupement organisé et reconnu : il est tenu pour sauvage, quand il n'est pas tout simplement nié comme tel. Mon propos est le suivant : observer et comprendre le rapport des jeunes idéologues au signe Acadie ou Acadien, en suivre l'itinéraire pour retracer la genèse du projet collectif tout neuf de l'annexion de « L'Acadie » au futur Québec indépendant. Le contenu proprement dit de ce projet m'importe peu ; m'intéresse sa genèse en rapport avec le signe d'identité collective. Mon hypothèse était la suivante : il fallait que les étudiants conservent le signe, qu'ils lui donnent un sens explicite et positif pour faire entrer leur discours dans l'histoire ou pour lui donner des chances objectives de devenir collectif. Mieux : afin que le discours gagne la cohérence nécessaire pour entrer en concurrence avec le discours traditionnel, il devait faire du signe Acadie son centre. Le symbole primordial devait assurer la liaison entre l'ancien et le nouveau : il devait continuer d'être le lieu de l'échange entre le caché et le manifeste, entre la langue et la parole, entre la culture et les traditions. J'ai distingué, dans l'évolution du rapport des nouveaux idéologues au signe Acadie, trois moments qui reproduisent à peu de choses près trois étapes successives de la praxis collective des étudiants de l'Université de Moncton : le Ralliement de 1966, les «événements» de '67-'69, la «répression» de '70-'71. Je n'ai retenu pour ce travail que les exemples les plus significatifs, sélectionnés à partir d'un fichier systématique de la production idéologique acadienne de ces dernières années. Beaucoup de documents annexes ou connexes ne seront pas reproduits ici.
32

Popovic, Aleksandar, and Radivoj Radic. "Pisma Dragutina Anastasijevica Karlu Krumbaheru - 1907-1909." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 41 (2004): 485–505. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0441485p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
(francuski) Pionnier de la byzantinologie serbe, Dragutin Anastasijevic (1877-1950), s'est sp?cialis? de 1902 ? 1905 aupr?s de Karl Krumbacher (1856-1909) ? Munich o? il a obtenu son doctorat en 1905. De retour en Serbie, Anastasijevic est rest? en contact avec son ma?tre, comme l'attestent cinq de ses lettres, dat?es de 1907 ? 1909, conserv?es dans le legs ?pistolaire de Krumbacher (Bayerische Staatsbibliothek, M?nchen). Les photocopies de cette correspondance, r?dig?e en allemand, ont ?t? remises au recteur de Universit? de Belgrade, Marija Bogdanovic, par le prof. Peter Schreiner lors de sa promotion au rang de docteur honoris causa de l'Universit? de Belgrade, le 9 f?vrier 2004. Ce travail propose une traduction en serbe et un commentaire des lettres d'Anastasijevic. Bien qu'assez bref, leur contenu nous r?v?le le champ d'int?r?t tr?s diversifi? qui retenait alors l'attention de ce byzantiniste serbe. On y retrouve avant tout le th?me de sa th?se de doctorat Die par?netischen Alphab?te in der griechischen Literatur portant sur un type de po?sie moralisante jusqu'alors quasiment inconnu se caract?risant par des vers dont les initiales reprennent l'ordre de l'alphabet grec. Outre cela, Anastasijevic s'int?ressait alors tout particuli?rement ? l'?tude des chartes athonites, ce qui l'amena ? s?journer neuf mois ? l'Athos en 1907/08. On note auusi tout l'int?r?t qu'il portait ? un bague d'or octogonale, acquise en 1908 et aujourd'hui conserv? dans la Collection des antiquit?s romaines tardives et pal?o byzantines du Mus?e national de Belgrade. Bien que donnant de nombreux d?tails sur cette parure dans une de ses lettres conserv?es, Anastasijevic, lui m?me, ne l'a jamais publi?e. Cette bague n'a finalement fait l'objet d'une premi?re publication, due au dr Ivana Popovic de l'Institut Arch?ologique de Belgrade, qu'en 2001. Les pol?miques de l'?poque agitant la science byzantine ont ?galement trouv? un ?cho dans les lettres d'Anastasijevic. Il s'agissait avant tout de certaines questions relatives ? la formation du grec moderne. De fait, la question linguistique s'?tait ?rig?e en probl?me culturel et politique en Gr?ce d?s la fin du XVIII?me si?cle, qui a perdur?, il est permis de dire, jusqu'? nos jours. Le d?bat sur la langue est devenu plus particuli?rement virulent en 1905 lors de la parution du livre de Krumbacher, To npo?Xri?a ??j? veo)T?pa? ??a<?o?e\?\? cAATjvuoj? (p. 1-300) ??? ?ndvrrioi? sic avr?v vn? ?e?a??. N. ???&?a??] (?. 301-860). Nombre d'?crivains, de savants et, plus g?n?ralement, de gens de plume, consid?raient qu'il n'?tait pas de progr?s possible de la litt?rature et de la spiritualit? grecques sans une g?n?ralisation de l'emploi du grec d?motique. Parmi eux figurait notamment Karl Krumbacher qui a alors pris part ? le lutte pour l'introduction d'une langue grecque populaire. Parmi les savants grecs cette pol?mique voyait l'engagement de Georgios Chatzidakis, qui s'opposait ? l'introduction du d?motique, et Joannis Psycharis, qui voulait mettre un terme ? l'utilisation de la katharevousa et tentait de syst?matiser le d?motique et d'en faire la seul et unique langue nationale. D. Anastasijevic, qui ?tait ?galement partisan de l'emploi du grec d?motique, note dans une de ses lettres que ?seuls Psycharis et Krumbacher sont les ap?tres de la vie et de l'avenir qui toujours doivent l'emporter sur la mort et le pass??. Les lettres d'Anastasijevic nous renseignent ?galement, de fa?on explicite, sur son abondante correspondance avec de nombreux scientifiques contemporains tels que, par exemple, P. Marc, J. Heeg, P. Maas, G. Schlumberger, J. H. Mordtman. De toute ?vidence ce jeune savant serbe s'?tait fait un grand nombre d'amis parrains ses confr?res au cours de ses ?tudes ? Munich et de ses nombreux voyages ou s?jours de travail dans les principaux centres scientifiques et les plus importantes biblioth?ques d'Europe. Finalement, mais non en dernier lieu, il ressort clairement des lettres d'Anastasijevic tout le respect et la gratitude qu'il ressentait ? l'?gard de son ma?tre, et ma?tre de nombreux autres chercheurs se penchant sur le pass? byzantin, Karl Krumbacher. Il s'adresse ? lui le plus souvent par ?tr?s cher monsieur le professeur? ou ?tr?s cher ma?tre?. Dans ce cas il est r?ellement question du nombre rapport entre un ?l?ve et son ma?tre devenu son ?p?re spirituel?. .
33

GROSCLAUDE, Jeanne, and M. THIBIER. "Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
DOSSIER : Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne Avant-propos Dans le cadre de l’organisation d’une séance annuelle commune, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France ont choisi pour 2013 le thème de l’élevage en montagne (séance publique du 17 avril 3013). Sur fond de crise, d’évolution des politiques agricoles européennes et de fluctuation des revenus des éleveurs, l’Académie d’Agriculture, et plus particulièrement la section « Production Animale », réfléchit sur les conditions de restauration de perspectives positives pour l’élevage ; elle assume l’hypothèse qu’une clé est l’ancrage territorial de cette activité, associé à un effort d’imagination pour valoriser des produits propres à combler l’attente des citoyens. Choisir en premier lieu d’approfondir l’évolution de l’élevage en montagne et d’en analyser quelques traits spécifiques est un prologue tout indiqué pour cette réflexion. De manière convergente l’Académie Vétérinaire, confrontée à la déprise territoriale du métier de vétérinaire notamment dans les zones dites difficiles ou défavorisées que représentent certaines régions de montagne, a relevé de manière frappante les risques associés, sur les plans sanitaire et épidémiologique, aux systèmes de transhumance et de mise en commun des troupeaux toutes générations confondues, loin de leurs « camps de base » et des yeux attentifs de leurs propriétaires. Rassembler des troupes issues d’exploitations multiples, c’est aussi favoriser les échanges de leurs agents pathogènes respectifs risquant ainsi d’exposer brutalement à de tels agents des jeunes peu ou pas immunisés. Dans les milieux de montagne la détection précoce des maladies est rendue difficile par la dissémination des animaux sur de vastes territoires. Loin de toute vision rousseauiste sur la salubrité et la paix des alpages, l’élevage de montagne est de plus confronté à des prédateurs tolérés voire défendus par les profanes (ours et loup) et à la mitoyenneté avec une faune sauvage porteuse d’agents pathogènes non contrôlés, parfois responsables de zoonoses (agent de la brucellose, notamment). Le thème de l’élevage des ruminants en montagne était donc particulièrement bienvenu pour cette séance commune. L’Editeur d’« Inra Productions Animales », René Baumont, a bien voulu reconnaître l’intérêt des travaux présentés en cette occasion sur quelques aspects géographique, technique, économique, historique et sanitaire, même s’ils ne traitent qu’une partie des problèmes de l’élevage en montagne. Grâce à ses exigences, et à celles des lecteurs critiques des articles, ce dossier a pris figure et pourra constituer une base estimable de références pour de nombreux lecteurs intéressés à l’élevage en montagne. Dans le respect de la pluralité professionnelle représentée dans nos académies nous avons demandé à de jeunes chercheurs d’une part, à des professionnels praticiens en activité d’autre part, de présenter différentes facettes des forces et faiblesses de ces systèmes pastoraux. Bruno Martin, avec Michel Lherm et Claude Béranger, dresse un panorama très documenté, dans l’espace et dans le temps, des atouts qui ont permis à des éleveurs dynamiques et imaginatifs demaintenir par leurs initiatives et leur sens de l’entraide la stabilité économique de ces modes de production, tout en assurant un service écologique par la préservation de milieux fragiles, qui légitime des soutiens publics spécifiques. Stabilité, il est vrai, à un niveau de revenus moindre que leurs homologues des plaines, beaucoup plus affectés par la crise de l’élevage. L’avenir de la production de ruminants en montagne passe comme en plaine par la nécessaire maîtrise des coûts, mais surtout par la capacité des filières animales à valoriser les atouts spécifiques de ces territoires notamment autour de la notion de paniers de biens. Marie Dervillé, avec Gilles Allaire, s’interroge sur le devenir de la production laitière de montagne après la suppression en 2015 des quotas laitiers protecteurs. Détaillant les mécanismes de concurrence entre montagne et plaine d’une part, et entre différentes régions de montagne d’autre part, elle montre que la différenciation des productions de montagne par rapport à celles qui peuvent être obtenues en plaine est la stratégie essentielle d’adaptation à la libéralisation des marchés. Développer au niveau d’un territoire une capacité d’innovation et la construction d’une réputation collective, répondant à l’imaginaire des citoyens, conditionnera la survie de la production laitière et fromagère de montagne. Jean-Pierre Alzieu, en collaboration avec Jeanne Brugère-Picoux et Christophe Brard, montre que les dominantes pathologiques sont d’abord et surtout des maladies dites de groupe, principalement d’étiologie infectieuse. Il explicite les raisons de la plus grande susceptibilité sanitaire de ce type de conduite des troupeaux, face à une diversité de maladies (respiratoires, parasitaires ou boiteries entre autres) qui vont trouver dans le pâturage de montagne des conditions favorables à leur propagation. S’il existe au sein du troupeau un ou plusieurs états cliniques avant la montée à l’estive, ceux-ci seront amplifiés et propagés aux autres animaux réunis, d’où l’importance primordiale des mesures prophylactiques en amont et notamment durant l’hivernage. Christophe Roy présente, au regard de ces conditions sanitaires particulières, les contraintes spécifiques à l’activité vétérinaire en montagne. Celles-ci contribuent à une légère découverture du maillage vétérinaire. Or, la veille sanitaire est très importante en montagne, sans doute plus qu’ailleurs étant donné les risques liés à l’élevage dans ces régions. L’auteur nous livre quelques pistes d’adaptation afin de maintenir une offre de service aussi efficace et performante que possible alors que l’engouement pour les produits de montagne, notamment fromagers, appelle une vigilance soutenue. Outre ces avertissements sanitaires, des alertes sont perceptibles : une partie de la production laitière, trop générique, résistera mal à la concurrence des plaines. Des appétits fonciers apparaissent, pas seulement pour des activités de loisir consommatrices de territoires et de ressources en eau : des compétitions nouvelles pour l’accès aux estives apparaissent avec des investisseurs aux capacités financières affirmées. A un titre ou un autre tous les auteurs de ce dossier soulignent néanmoins les atouts de cette production montagnarde, basée sur une culture collective d’acteurs durs au labeur : recours à une ressource herbagère peu coûteuse, utilisation de races locales rustiques, référence à des terroirs évocateurs de dépaysement, robustesse d’une activité fromagère calée sur des appellations contrôlées et dans laquelle les urbains se plaisent à reconnaître une naturalité respectueuse du bien-être animal, au servicedu maintien de milieux et de paysages à préserver. La conjonction d’acteurs de montagne combatifs et sobres, de citoyens avides d’images pastorales devrait favoriser l’acceptation de soutiens financiers spécifiques et la pérennisation économique de systèmes d’élevages ancrés sur ces territoires tout en sachant s’adapter.
34

LLOVERIA, Vivien. "Le deepfake et son métadiscours : l’art de montrer que l’on ment." Images, mensonges et algorithmes. La sémiotique au défi du Deep Fake 11, no. 2 (July 26, 2022). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment peut-on montrer le deepfake dans les médias ? Notre hypothèse est que toute communication sur le deepfake, textuelle ou visuelle, s’accompagne nécessairement d’un métadiscours plus ou moins volontaire et plus ou moins explicite pour « montrer que l’on ment ». À travers l’étude d’écrits journalistiques et d’exemplaires visuels, nous allons tenter d’explorer et de rendre compte de la variété de ces métadiscours, tant sur le plan de l’expression que sur celui du contenu.
35

Labiade, Mohammed. "Le carré pathémique de l’identité discursive." Actes Sémiotiques, no. 129 (July 25, 2023). http://dx.doi.org/10.25965/as.8130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En tant qu’outil d’analyse, certes non définitivement épuisé mais relativement opératoire, le carré sémiotique explicite la production du sens sur les plans de l’expression et du contenu. De Greimas à Coquet, le carré aristotélicien de la logique modale sous l’effet des concepts de modalité et d’identité bascule de la phorie au pathos. Le carré relatif à la phorie proposé pour étudier la compétence du sujet a été augmenté dans notre essai par un carré pathémique pour relever les rapports de sympathie ou d’antipathie entre les identités en interaction. Il caractérise la performance du sujet et non sa compétence. Dans le même esprit critique entamé par J. Petitot, c’est vrai moins pointilleux dans notre cas, nous souhaitons qu’un réexamen des priorités des différents modèles de carrés sémiotiques proposés jusqu’à nos jours puissent contribuer à l’interminable projet de la construction du sens.
36

Pelletier, Raphaël. "De la synthèse géographique à l'approche territoriale : l’évolution des définitions de la géographie dans les manuels québécois contemporains (1957–2005)." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, November 7, 2020. http://dx.doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’étudier le manuel de géographie québécois dans ses configurations internes. Étudiées dans une perspective diachronique, soit de 1957 (moment de leur modernisation) à 2005 (moment de la dernière réforme curriculaire d’envergure au Québec), ces « configurations » font entre autres référence aux définitions, explicites ou non, de la discipline. Conséquemment, notre démarche s’inscrit dans une conception du manuel en tant que mise en forme de la discipline et des connaissances. Pour mener à bien une telle analyse, il sera question de s’attarder au contenu explicite du manuel, mais également, dans certains cas, à son sous-texte. À plusieurs égards, les résultats obtenus à la suite de l’analyse des définitions disciplinaires contenues dans les manuels de géographie québécois mettent en relief la prégnance d’une histoire en trois temps, soit 1) d’une géographie « encore » classique (1957–1980), 2) d’une géographie intégrant de front une démarche dite expérimentale (1980–2005) et 3) d’une formalisation de l’approche par enjeux territoriaux (depuis 2005).
37

Prescod, Paula. "La conscience culturelle à l’ère du numérique : défis et enjeux." Didactique du FLES, Hors-série 1 (June 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57086/dfles.633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous intéressons à l’impact des technologies numériques dans l’appropriation d’une culture non native. Plus précisément, nous étudions le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la connaissance que les étudiants ont des pratiques culturelles des individus dont ils apprennent la langue. Ce qui nous anime ici ce ne sont pas tant les démarches méthodologiques qui permettent à l’apprenant de mieux appréhender l’autre et de développer une compétence culturelle. C’est plutôt ce qui justifie l’enseignement explicite de la culture, même aujourd’hui, à l’ère du numérique où les frontières culturelles semblent être brouillées par Internet. Les individus au centre de notre étude sont ceux pour qui la langue est étrangère en raison de l’éloignement physique du pays où la langue cible est parlée. Pour ces apprenants, le développement de la conscience culturelle passe également par l’accès au Web 2.0., mais force est de constater que face à un contenu culturel non didactisé, des représentations erronées ou stéréotypées de la culture cible peuvent être transmises. C’est pourquoi nous préconisons d’accorder une place privilégiée au développement de la conscience culturelle dans la classe de langue.
38

BERTRAND, Denis. "La générativité est-elle soluble dans le sensible ? Réflexions topologiques et énonciatives « au cœur » du parcours génératif." 130, no. 130 (January 23, 2024). http://dx.doi.org/10.25965/as.8295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chaque période de la sémiotique, à travers l’un et l’autre de ses courants majeurs, a connu son modèle spatial emblématique, véritable signature épistémique de la mise en forme théorique : carré, hexagone, cercle, strates feuilletées, ellipse, aile de papillon, courbes entre abscisse et ordonnée, spirales, bulles, sphères, etc. On s’intéresse ici à l’une des représentations les plus largement répandues : celle des niveaux entre surface et profondeur. Si la linguistique générative et la sémiotique greimassienne à sa suite, mais dans une autre perspective, ont popularisé le schéma des structures profondes opposables aux structures de surface, elles n’ont fait que prolonger un dispositif spatial qui était transversal à bien d’autres disciplines : sens immanent et sens transcendant ; sens explicite et sens caché ; contenu manifeste et contenu latent ; saillance et prégnance. En recherchant les raisons d’un motif formel aussi récurrent, notre exploration de cette modélisation spatiale interroge l’hypothèse localiste, qui postule la spatialisation comme une isotopie sémantique première et modélisante, se présentant comme un signifiant disponible pour la formation des contenus non spatiaux. Le « catachrésisme » spatial régirait la formation du langage. On revient alors sur le parcours génératif de la signification pour tenter de comprendre les raisons de son succès pédagogique et de son relatif insuccès scientifique. Les procédures de conversion qui assurent le passage d’un niveau à l’autre transforment le statisme des niveaux en dynamisme des échanges. Les strates opèrent comme des filtres à mailles progressives : les très grosses mailles des structures profondes s’affinant peu à peu pour ne plus laisser passer, en surface que les sèmes à mailles fines. Une nouvelle figure spatiale refait alors son apparition, la densité sémique, et la syntagmatique du parcours l’emporte sur la paradigmatique des niveaux. C’est donc pour finir ce mot « parcours » qui nous arrête, avec la mouvance indéterminée et sans bord qui lui est inhérente. Cela implique une instance mobile qui prend en charge ce parcours, un randonneur énonciatif du faire scientifique. On place alors l’énonciation comme centre opérateur du parcours, muni de ses composantes liées : sensible, par l’ancrage somatique de toute énonciation possible (cf. la phusis), et cognitive, par une projection des formants dont la générativité peut donner l’image. Soumis au primat de la perspective, ce sont les différents régimes sémiotiques de sélection des formes d’expression et des formes de contenu qui modélisent, in fine, le, ou plutôt les, parcours.
39

Helkenberg, Davin. "Reading for Alternatives: The Experiences of Young Women Who Read Sexuality-Themed Fiction Online." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, July 28, 2018. http://dx.doi.org/10.29173/cais978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper examines the reading experiences and practices of young women who read sexualitythemed Young Adult Literature online. The findings of this study reveal that young women tend to seek out fiction in online spaces when they have reading interests or questions about sexuality that are not addressed in conventional Young Adult Literature. These readers reported that, from an early age, they sought out literature online that had explicit sexual content or focused on nonnormative topics such as LGBTQ relationships. They also identified comments sections as a significant aspect of their online reading experience which led to a sense of belonging to a reading community that is transparent, supportive and constructive about topics of sexuality.Cet article examine les expériences de lecture et les pratiques des jeunes femmes qui lisent en ligne de la littérature pour adultes à thème sexuel. Les résultats de cette étude révèlent que les jeunes femmes ont tendance à chercher de la fiction dans les espaces en ligne lorsque leurs intérêts de lecture ou leurs questions sur la sexualité ne sont pas abordés dans la littérature pour jeune adulte conventionnelle. Ces lectrices ont signalé que, dès leur plus jeune âge, elles ont cherché de la documentation en ligne ayant un contenu sexuel explicite ou axée sur des sujets non normatifs tels que les relations LGBTQ. Elles ont également identifié les sections de commentaires comme un aspect important de leur expérience de lecture en ligne, ce qui a conduit à un sentiment d'appartenance à une communauté de lecture qui est transparente, aidante et constructive sur les sujets de sexualité.
40

Oldring, Amanda, Antonina Milekhina, and Alexander Brand. "Tweeting Tsunami: Influence and Early Warning in British Columbia." Canadian Journal of Communication 45, no. 3 (September 23, 2020). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2020v45n3a3587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background Although early warning has been studied on Twitter, research focused on Canada is rare. British Columbia, Canada, is vulnerable to tsunamis, and warning systems are not ubiquitous. Establishing pre-event networks can contribute to understanding early warning dissemination potential in the province.Analysis This study locates a 1,932 follower network for @NWS_NTWC, a Twitter handle for the U.S. National Tsunami Warning Center, and the province’s primary tsunami warning notification account. A profile content analysis identifies stakeholders and maps locations, and a network analysis describes interconnections by role, country, and community type (rural or urban).Conclusion and implications The results describe how networks can optimize warnings via Twitter. Key outcomes include a longitudinal baseline, network-driven decision-making techniques, strategies for alerting at-risk areas, and a method for detecting influential users. Contexte Bien que l’alerte précoce a été étudiée sur Twitter, les recherches axées sur le Canada est rare. La Colombie-Britannique, Canada, est vulnérables aux tsunamis mais les systèmes d’alerte ne sont pas disponible partout. Les réseaux pré-événement peut contribuer à la compréhension du potentiel de diffusion des alertes précoces en la province.Analyse Cette étude localise un réseau de 1,932 abonnés pour @NWS_NTWC, un compte pour le National Tsunami Warning Center des États-Unis et le principal compte de notification d’alerte au tsunami dans la province. Une analyse de contenu de profil identifie les parties concernées et cartographié leurs emplacements, et analyse du réseau décrit leurs interconnexions par rôle, pays et type de communauté (rurale ou urbaine).Conclusion et implications Les résultats décrivent comment les réseaux peuvent optimiser les avertissements via Twitter. Les principaux résultats incluent une base de référence longitudinale, des techniques de prise de décision pilotées par le réseau, des stratégies d’alerte des zones à risque et une méthode de détection des utilisateurs influents.
41

Estre, Nicolas, Daniel Eck, Frédéric Moutet, Emmanuel Payan, Alix Sardet, Roberto Gaggiano, and Maarten van Geet. "Identification de matériaux par tomodensitométrie haute-énergie dans des objets bétonnés." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’identification des matériaux présents dans des objets volumineux comme des colis de déchets nucléaires nécessite la plupart du temps soit une opération destructive (carottage, découpe) pour les colis bétonnés, soit une intervention humaine (tri, inventaire) sur des colis de faible activité dont le déchet n’est pas bloqué. Dans le cadre de ses activités de R&D sur la gestion des colis de déchets, l’ONDRAF/NIRAS (Belgique) a sollicité le CEA (Institut IRESNE) pour évaluer les performances et les limites de détection et d’identification de matériaux dans des colis bétonnés étalons de 400 l/ 900 kg. La technique mise en oeuvre est la tomographie par transmission au moyen d’un accélérateur linéaire dont l’énergie est réglable de 9 à 21 MeV (avec un maximum de dose à 15 MeV). Des essais ont ainsi été réalisés sur cinq fantômes spécialement conçus par l’ONDRAF/NIRAS pour refléter la gamme de matériaux devant être identifiés (plexiglas, cellulose, bois, métal, eau, huile, filtres, déchets compactés, etc). Les premières séries de mesures ont consisté en des tomographies demi-champ Cone-Beam (3D) afin d’avoir une vue globale des colis et de leur contenu. La diffusion Compton étant majoritaire à ces énergies, il n’a pas été possible, à cause du rayonnement diffusé parasite, de réaliser une calibration en densité. Une seconde série de mesures a alors visé à comprendre les perturbations observées afin de les corriger et obtenir la meilleure précision possible sur la densité à l’aide d’une géométrie collimatée Fan-Beam (2D). Les précisions obtenues sur la densité sont de l’ordre de quelques pourcents pour la majorité des matériaux, la sensibilité variant suivant leur nature. Par exemple, l’eau et l’huile contenues dans un même récipient sont distinguées autant par la valeur de leur densité que par leur stratification alors même que la nature des métaux est plus difficile à extraire à cause du durcissement de spectre. La tomographie 3D et la tomodensitométrie 2D apparaissent donc comme des examens efficaces pour identifier des matériaux contenus dans des objets volumineux et lourds comme des colis de déchets nucléaires.
42

Allen, Andrew. "Learning to Teach, Learning to Play the Game: A Case Study of a Minority Teacher Candidate Teaching for Equity, Diversity and Social Justice." Comparative and International Education 37, no. 2 (December 1, 2008). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v37i2.9120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this article, the author explores the premise that possibilities for social change in an antiracist teacher education program might be revealed by closely examining the struggles and real life experiences of a beginning teacher from a minority background working from the margins of the educational setting. Focusing on the quality of the teaching-learning activities being negotiated and forged, this article is grounded in a study of the tensions, dilemmas and conflicts experienced by teacher candidates learning to teach for social justice. The study revealed that the inherent tensions caused by discontinuities between the intent and critical antiracist philosophy of the program and its actual content, processes and the experience within practicum schools can be necessary for moving teacher candidates in their thinking about antiracist teaching and teaching critically. The article’s focus is on one participant from a Latino background who began to come to terms with accepting the existence of tensions and conflicts and became less obsessed with finding definite solutions or resolutions. Explicit discussion of his experiences within all aspects of the program and direct talk about the tensions and conflicts began to help the teacher candidate make sense of his experiences. Critical teaching for equity, diversity and social justice is a journey into teaching filled with risks and uneasiness. Dans cet article, l'auteur explore la prémisse que l'on peut révéler les possibilités du changement social dans un programme d'éducation antiraciste pour les enseignants stagiaires en examinant de près les luttes et les expériences de vie d'un enseignant stagiaire débutant de souche minoritaire et qui travaille en marge du milieu d'éducation. Se concentrant sur la qualité des activités d'enseigner et d'apprendre en négociation et en formation, l'article est fondé sur une étude des tensions, des dilemmes et des conflits subis par les enseignants stagiaires quand ils apprennent à enseigner la justice sociale. L'étude révèle que les tensions inhérentes causées par les discontinuités entre l'intention et la philosophie antiraciste du programme et son contenu, les processus et l'expérience dans les écoles peuvent être nécessaires pour changer la façon de penser des enseignants stagiaires sur l'enseignement antiraciste et l'enseignement critique. L'article est centré sur un participant de souche Latino-américaine qui commence à accepter l'existence des tensions et des conflits et à devenir moins obsédé par la découverte des solutions ou des résolutions définitives. Une discussion explicite de ses expériences dans tous les aspects du programme et un entretien direct sur les tensions et conflits commencent à aider cet enseignant stagiaire à donner un sens à ses expériences. Enseignement critiquement de l'égalité, la diversité et la justice sociale représente un voyage dans l'enseignement et est rempli de risques et d'inquiétudes et non une destination.

To the bibliography