To see the other types of publications on this topic, follow the link: Détecteurs à lecture optique.

Journal articles on the topic 'Détecteurs à lecture optique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Détecteurs à lecture optique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mousseau, Fanny, Chao Yu, Antigoni Alexandrou, and Cédric Bouzigues. "L’imagerie optique de nanoparticules luminescentes : de la détection de biomolécules au diagnostic in vitro." Photoniques, no. 106 (January 2021): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110630.

Full text
Abstract:
Pour détecter des biomolécules et pathogènes (protéines, virus, bactéries, …) avec des sensibilités satisfaisantes, il est actuellement nécessaire d’utiliser des appareils de laboratoires coûteux. En combinant les remarquables propriétés optiques des ions lanthanides à un lecteur simple couplé à un smartphone, nous démontrons comment développer un système de détection portable, rapide et ultrasensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merunka, Dwight, and Alain Quaghebeur. "Les panels consommateurs scannerisés." Décisions Marketing N° 5, no. 2 (June 1, 1995): 95–105. http://dx.doi.org/10.3917/dm.05.0095.

Full text
Abstract:
Les données de panels de consommateurs étaient, jusqu’au début des années 1990, collectées en majorité au travers de relevés d’achat papier remplis par les panélistes et transmis aux sociétés de panels pour saisie, traitement et exploitation des résultats. Ce procédé de collecte des données est remplacé progressivement par une collecte utilisant la lecture optique des codes-barres, collecte pouvant s’effectuer au foyer des panélistes (“in-home scanning”) ou dans les magasins fréquentés par les panélistes (“retail scanning”). L’objet de cet article est de présenter l’état des méthodes de collecte de données de panels consommateurs au niveau international, de discuter des avantages et inconvénients des différents systèmes et de montrer les avancées que présente la lecture optique. Les exemples de résultats sont extraits du panel scannérisé CONSOSCAN de chez SECODIP en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boujday, Souhir, and Michèle Salmain. "Nanoparticules d’or pour les biocapteurs : lecture optique de la reconnaissance moléculaire." Photoniques, no. 106 (January 2021): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110639.

Full text
Abstract:
Les propriétés extraordinaires des nanoparticules d’or et/ou d’argent en ont fait des objets courtisés par les scientifiques toutes disciplines confondues. L’intensité de leur couleur ainsi que leur grande sensibilité optique au milieu environnant en font de puissants transducteurs pour les biocapteurs ; que ce soit grâce à des spectrophotomètres ou simplement par observation à l’oeil nu. Elles assurent la lecture de la reconnaissance moléculaire via des scénarios variés alliant simplicité et faible coût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poughon, Jean-Michel. "1804-2004 : D’une lecture civiliste de l’économique à une lecture économique du droit civil ?" Les Cahiers de droit 46, no. 1-2 (April 12, 2005): 427–44. http://dx.doi.org/10.7202/043847ar.

Full text
Abstract:
Le Code civil peut être envisagé dans une optique économique. À ce titre, il peut être considéré comme un ensemble de règles présidant à la circulation des biens et des richesses. Il constitue la traduction juridique de l’économie libérale dont il impose les règles. Il est l’organisateur des désirs et des besoins de l’individu. Cette fonction semble remise en question de nos jours, dans la mesure où le contexte philosophique et économique actuel fait prédominer la valeur individuelle sur toute autre. L’individu se veut libre de disposer de lui-même, de son propre corps, à la recherche de son seul intérêt. Un tel désir se trouve légitimé par les progrès techniques et biologiques qui permettent une satisfaction croissante des besoins individuels. Dès lors, le Code civil, qui a redécouvert le corps humain pour mieux le protéger, se heurte à la volonté individuelle qui veut en disposer librement. Le Code ne devient-il pas soumis aux valeurs individuelles et, par-delà, aux valeurs économiques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Four, M., C. Chauffour, A. Delabaere, B. Pereira, V. Sapin, and D. Gallot. "Concordance entre la lecture optique automatisée et la lecture visuelle double pour deux tests de rupture des membranes." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 47, no. 1 (January 2019): 18–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2018.11.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roche-Rabreau, Danièle. "Comment permettre la mise place d’une dynamique d’alliance thérapeutique entre une famille et une équipe de soins lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 18–23. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059018.

Full text
Abstract:
L’auteur décrit la réflexion du groupe pluridisciplinaire sur l’alliance thérapeutique entre équipes soignantes et familles lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique. Cette alliance thérapeutique émerge et se développe dans le cadre du « système thérapeutique » constitué par la rencontre de deux groupes : le groupe famille et le groupe « équipe thérapeutique » regroupés autour de cette situation singulière et chargée émotionnellement d’une décompensation psychotique et de l’hospitalisation d’un(e) jeune. Dans cette optique, il s’agit donc de passer de la logique individuelle propre à la médecine pour passer à une logique groupale, d’une lecture purement médicale à une lecture plu- riaxiale. Alors, savoir médical et savoir profane de la famille peuvent s’énoncer et s’articuler au lieu de s’opposer. Enfin dans ce processus, la temporalité, les étapes et l’interactivité permet de gérer la part d’incertitude diagnostic et pronostic qui caractérise ces situations. Ce travail d’alliance permet d’éviter les ruptures de soins et optimise les capacités thérapeutiques des équipes et préserve l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lessassy, Léopold. "La lecture optique en hypermarché. Essai sur les difficultés qu'elle génère dans l'organisation du travail." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 167 (October 1997): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1997035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Braat, J. "Calcul efficace de l'intensité image en microscopie confocale appliqué à la lecture d'un disque optique." Annales de Physique 24, no. 3 (1999): 31–42. http://dx.doi.org/10.1051/anphys:199903004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gicquel, Samuel. "Les Amérindiens du Canada vus par les missionnaires oblats bretons (fin xixe-début xxe siècle)." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 334–46. http://dx.doi.org/10.7202/1019142ar.

Full text
Abstract:
Entre 1800 et 1940, 661 prêtres et religieux quittèrent leur Bretagne natale pour le Canada, afin d’évangéliser les Indiens qu’ils appelaient alors « sauvages ». Leurs témoignages et leurs travaux, qui précèdent parfois la venue des premiers ethnologues, sont une source remarquable sur la vie et les coutumes des autochtones. De la simple peinture de moeurs teintée d’exotisme aux savantes études ethnologiques ou linguistiques, la collecte de matière indienne revêt des formes très diverses. La plupart de ces documents ont toutefois un point commun : celui d’avoir été rédigé dans une optique apologétique et missionnaire. Leur lecture et leur analyse permet ainsi de mieux connaître la culture des populations autochtones, mais aussi celle des missionnaires et de leurs lecteurs européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Izzo, Sara. "La Méditerranée chez Paul Valéry: De l’épiphanie marine à l’humanisme méditerranéen." Mediterranea. International Journal on the Transfer of Knowledge 9 (April 23, 2024): 469–86. http://dx.doi.org/10.21071/mijtk.v9i.16671.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de situer la vision méditerranée de Paul Valéry dans le discours intellectuel de l’entre-deux-guerres. Dans cette optique, nous nous proposons de dégager les différentes couches sémantiques associées au concept de Méditerranée au sein de l’œuvre valéryenne, à savoir sa signification sensorielle, intellectuelle et socioculturelle. Bien que sur le plan sensoriel et intellectuel, elle présente des similitudes avec la pensée méditerranéenne des auteurs de l’École d’Alger, la conception méditerranéenne de Valéry se distingue de la leur par ses idées socioculturelles. Celles-ci sont élaborées sur la base d’une lecture attentive (close reading) de ses essais écrits après la Première Guerre mondiale, afin de les situer dans le discours méditerranéen de l’entre-deux-guerres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bessmertny, Youri. "Les Annales vues de Moscou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 1 (February 1992): 245–59. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279039.

Full text
Abstract:
Comme on a pu le lire récemment dans l'un des éditoriaux des Annales: « l'héritage des Annales appartient à tout le monde : libre à chacun d'en faire une lecture particulière… ». La justesse de cette affirmation ne fait aucun doute. J'irais même plus loin : au-delà du seul « héritage », on pourrait dire la même chose du phénomène «Annales» dans son ensemble, y compris l'interprétation qu'on peut donner de l'évolution de la revue pendant les dernières années. A propos de cette évolution, Carlo Ginzburg écrivait en janvier 1990 : « …dans les dix, dans les quinze dernières années, les Annales sont devenues l'unique revue d'histoire qui se développe vraiment — par le choix de ses thèmes comme par celui de ses collaborateurs — dans une optique mondiale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Stavrinaki, Maria. "Daguerre, Coquillages et fossiles, 1839. Étude de cas sur une modernité non dualiste." Transbordeur 6 (2022): 122–34. http://dx.doi.org/10.4000/12gxc.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur un unique daguerréotype, Coquillages et fossiles, l’un des premiers produits par un des inventeurs de la photographie. Traitant la lecture soutenue de cette œuvre comme une étude de cas, l’autrice s’interroge sur la signification des fossiles dans l’une des premières représentations d’un tout nouveau médium. Ébranlant les partages convenus entre la photographie comme dispositif purement optique ou analogiquement tactile, entre une modernité de l’ordre de l’accélération et du progrès et un âge qui s’enfonce toujours plus dans la découverte du temps long, entre le choix stratégique de la représentation des « natures mortes » au sens propre et une entreprise épistémologique, ce texte propose une conception de la modernité résolument non dualiste et donc ouverte encore sur le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Algmi, Nadjah. "Le risque de défaillance de l’entreprise : Proposition d’une grille de lecture multidimensionnelle pour le diminuer." Management & Sciences Sociales N° 34, no. 1 (January 1, 2023): 73–89. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0073.

Full text
Abstract:
Les défaillances des entreprises sont au cœur des préoccupations des décideurs car chaque faillite est lourde de conséquences au niveau social et économique. Cependant, réduire la lecture de la défaillance à ces seuls constats dimensions ne reflète pas la vraie réalité car la littérature montre que le risque de défaillance, prolongement de l’échec, recouvre de multiples facettes : économique et financière, sociologique et psychologique . L’objectif de cette communication est de présenter un état de l’art du risque de la défaillance dans une optique multidimensionnelle et de présenter les indicateurs de la défaillance dans différentes disciplines (management, finance, droit, économie, stratégie). Pour mieux les identifier, nous avons rencontré des acteurs ou représentants d’organisations intervenant dans la gestion du processus de la défaillance. Nos résultats montrent que la formation, les compétences, les expériences, les dimensions psychologique et comportementale sont décisives pour réduire le risque de défaillance. En synthèse, nous proposons un cadre d’analyse de réduction du risque de défaillance .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Liu, Yang, and Wang Zhichao. "Adopter une perspective cognitive dans l’enseignement de la littérature en FLE avec les apprenants sinophones." SHS Web of Conferences 78 (2020): 07002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807002.

Full text
Abstract:
Cet article offre un nouveau point de vue sur l’enseignement de la littérature en didactique du FLE, notamment avec les apprenants sinophones. Il s’agit d’introduire une perspective cognitive dans la lecture littéraire. L’objectif est d’une part, d’établir une interaction et une intercompréhension entre les systèmes langagiers de la langue en cours d’apprentissage et de la langue maîtrisée par les apprenants sinophones, et d’autre part, de construire le sens du texte littéraire, en recourant à la fois aux pensées de l’auteur et au vécu du lecteur. Dans cette optique, les textes littéraires sont considérés comme un support pédagogique où beaucoup de possibilités linguistiques, interculturelles et motivationnelles s’inscrivent. Et pour les apprenants sinophones, ils deviennent aussi un étayage pour surmonter les décalages linguistiques et culturels entre la France et la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Romestant, Fanny. "L’écoute des parties prenantes dans une optique de développement durable : continuité ou alternative pour le marketing de projets industriels ?" Management & Sciences Sociales N° 19, no. 2 (July 1, 2015): 37–51. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0037.

Full text
Abstract:
Cette contribution questionne l’objectif même du marketing centré sur la « valeur client » pour proposer, dans la lignée des travaux de Deshayes et Lecoeuvre-Soudain (2011) en marketing industriel et marketing de projets, la notion de « valeur sociétale ». Dans le cadre du développement durable, cela implique de traiter du lien entre acteurs primaires (client, maîtrise d’oeuvre, entreprises) et les autres parties prenantes (ONG, riverains, etc.). Cette recherche est née d’un projet avec une entreprise du secteur industriel des transports, initiant une démarche de développement durable. À travers une étude centrée sur les clients de l’entreprise (analyse d’appels d’offres, entretiens avec des acteurs clés du processus d’achat), il est apparu insuffisant de se limiter à leurs attentes exprimées pour comprendre les enjeux d’un projet. L’enjeu de cet article est de nature théorique ; il s’agit de proposer une grille de lecture des différentes perspectives pour la prise en compte des parties prenantes en marketing de projets industriels. Cette grille de lecture suggère que les parties prenantes peuvent être conçues dans une perspective de « continuité » ou comme une « alternative » aux méthodes en marketing de projets. Les objectifs de notre article sont d’une part de poser la notion de parties prenantes comme un enjeu spécifique du marketing d’affaires, d’autre part de proposer une nouvelle manière de lire la notion de parties prenantes et enfin de montrer en quoi les parties prenantes changent le projet industriel. La problématique porte sur la dynamique de construction du développement durable dans les projets industriels appréhendée comme un nouvel enjeu pour le marketing d’affaires (marketing de projets industriels).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Alarcon, W. "De Devereux à Nathan : une lecture ethnopsychiatrique de la schizophrénie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.397.

Full text
Abstract:
Au milieu du 19e siècle, en rupture avec les théories des aliénistes tels que Pinel et Esquirol, a émergé l’idée que la folie serait le signe de la décadence d’une civilisation corrompue par la modernité. Certaines théories ethnopsychiatriques, étudiant les troubles mentaux au sein d’un milieu culturel donné, s’opposent à la conception hippocratique d’une folie endogène (Folie-Maladie) en réaffirmant les conceptions exogènes (Folie-Sacré), décrites de façon similaire sous nos latitudes au Moyen-Âge chrétien. À l’image de Devereux, certaines figures de l’ethnopsychiatrie, sous l’influence conjointe de la psychanalyse et du structuralisme, prendront comme acquis fondamental l’idée relativiste selon laquelle l’interprétation du symptôme serait plus importante que le symptôme lui-même, la culture et le symbolique occultant quasiment le biologique. Devereux élaborera dans cette optique une théorie socioculturelle de la schizophrénie qu’il considérera comme le désordre ethnique caractéristique de la société occidentale dysfonctionnelle. Pour lui, ce trouble mental serait absent des sociétés authentiquement primitives et n’apparaîtrait en leur sein que suite aux processus d’acculturation qu’elles subissent [1]. Dans le sillage de cette pensée, Tobie Nathan développera quant à lui une théorie sociale et culturelle de la Folie [2]. Faisant fi des connaissances scientifiques au profit de la cosmogonie traditionnelle, il suppose que les populations étrangères n’auraient pas la même façon de penser le sujet et l’inconscient psychique, rendant toute théorie psychiatrique, neurodéveloppementale comme psychanalytique, inutilisable. En cherchant systématiquement des symboliques différentes à toute anomalie clinique, ce courant de l’ethnopsychiatrie tombe souvent dans la surinterprétation culturaliste. Nous questionnerons enfin l’idée que cet aspect de la pensée ethnopsychiatrique, en s’appuyant sur la culpabilité occidentale issue de la colonisation, répondrait au besoin de l’« Homme blanc » de réparer la faute dont on l’accuse, celle d’avoir souillé de façon indélébile la pureté originelle fantasmée des sociétés traditionnelles et d’y avoir importé jusqu’aux pathologies psychiatriques les plus graves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

HAKKOU, DOUNIA, and ABDELAZIZ ELABJANI. "processus d'innovation et la gestion de risque stratégique (SRM) au sein des PME marocaines :." International Journal of Performance and Organizations 2, no. 2 (December 31, 2023): 101–13. http://dx.doi.org/10.55897/ijpo.2023.02.12.

Full text
Abstract:
En réponse à cette interpellation " Comment peut se concrétiser dans les PME marocaines, l'innovation comme voie de développement et de survie ?" Nous abordons cette problématique, dont la gestion de risque constitue l'élément charnière, par l'entremise d'un cadre conceptuel et théorique. Dans cette contribution, nous procédons à l'édification du cadre analytique de cette lecture visant à produire des outils de gestion des risques dus à l'innovation. De point de vue conceptuel, la recherche s'accomplit à l'intersection d'une double optique. La pertinence de la démarche réside dans l'intérêt croissant accordé aux PME et l'innovation induite par la mondialisation. Ainsi, nous allons montrer comment notre contexte en présence justifie de poser des regards du processus d'innovation pour répondre à des préoccupations d'ordre national et mondial, et d'identifier par la suite le faisceau de concepts pertinents pour comprendre la gestion stratégique de risque comme outil de survie et de développement des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nguyen, Mai Nhu, Catherine S. Fichten, Jillian Budd, Laura King, Maria Barile, Alice Havel, Zohra Mimouni, et al. "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’autodétermination des étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage (TA)." Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, no. 1 (February 18, 2022): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/1086496ar.

Full text
Abstract:
Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA) sont de plus en plus confrontés à l’utilisation extensive et variée de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement postsecondaire. Les données provenant de 58 entrevues effectuées avec des spécialistes et celles de 74 étudiants ayant des TA au collégial qui ont répondu à un questionnaire en ligne montrent des disparités entre les points de vue des deux groupes. Les spécialistes suggéraient la numérisation et la reconnaissance optique des caractères, la lecture d’écran, le format audio des textes, la dictée vocale, les correcteurs orthographiques et grammaticaux ainsi que la schématisation conceptuelle comme étant les TIC qui pourraient être bénéfiques aux étudiants ayant des TA. Ces derniers n’utilisaient pas vraiment ces TIC et rapportaient plutôt l’utilisation de technologies moins spécialisées (par exemple les téléphones intelligents et les fichiers MP3). Il y a lieu de recommander une plus grande sensibilisation et formation des étudiants ayant des TA, mais aussi du personnel au collégial, sur les diverses TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bruch, Jean-Frédéric, Damien Sizaret, Antoine Brault, Flore Tabareau-Delalande, and Frédéric Maître. "Étude historique du microscope optique : Des premières lentilles du XVIe siècle aux techniques de super-résolution et de lecture automatisée." Revue Francophone des Laboratoires 2015, no. 468 (January 2015): 67–79. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(15)72789-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lasvergnas, Isabelle. "Contexte de socialisation primaire et choix d’une carrière scientifique chez les femmes." Recherches féministes 1, no. 1 (April 12, 2005): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/057497ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine quelques médiations principales qui, de l'enfance à l'âge adulte ont pu surdéterminer pour un homme ou une femme l'accès à une carrière scientifique. À partir d'extraits d'histoires de vie et d'entrevues en profondeur l'auteure propose une lecture relativisant l'impact de l'origine sociale et du milieu culturel d'origine. Dans le cas des scientifiques, les conditions du choix du modèle parental identificatoire dominant, sembleraient plus importantes; tout comme semble particulièrement l'être pour la petite fille une relation privilégiée à son père ou à une instance paternelle. Par la suite, à l'adolescence, puis au début de l'âge adulte, la possibilité qu'aura ou non le-la jeune étudiant(e) à retrouver avec un(e) maître une relation permettant l'identification, sera également déterminante. Enfin, l'auteure propose quelques hypothèses théoriques préliminaires qui, dans une optique féministe devraient faire l'objet de travaux épistémologiques approfondis : elles concernent la différence entre les identifications inconsciente et consciente au masculin et à l'instance paternelle, par opposition aux identifications inconsciente et consciente au féminin et à l'instance maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

McCormick, Peter. "Heidegger sur le chemin du langage." Articles 1, no. 2 (January 24, 2007): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/203011ar.

Full text
Abstract:
Résumé La méditation la plus importante d'Heidegger sur le langage s'intitule « Le chemin vers le langage » ; c'est le dernier chapitre d’Unterwegs zur Sprache. Si nous considérons la possibilité que le dernier Heidegger a quelque chose à apporter aux problèmes philosophiques du langage, nous devons déterminer exactement ce que Heidegger pense dans cette méditation. C'est pourquoi ma communication se bornera à une lecture détaillée et très restreinte de ce texte. La tâche plus intéressante mais, compte tenu de l'état des études sur Heidegger, moins prioritaire, c'est-à-dire l'évaluation des propos heideggeriens, et leur incorporation dans une optique plus large sur la philosophie du langage, m'occupera à une autre occasion. Je prendrai comme points d'appui l'introduction prolongée de la méditation heideggerienne et sa conclusion. Dans un troisième et plus court moment, je mettrai ensemble les résultats de ces deux premières analyses pour faire le point sur les éléments de base du dernier Heidegger sur le langage. Partout, mon intention serait d'ouvrir la possibilité d'une discussion dont les éléments essentiels seraient en fin délimités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jeanmaire, Guillaume, and Jeong-yeon Kim. "Traduire les webtoons, le renouveau d’une filière qui cartonne." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 21, no. 1 (July 6, 2023): 67–95. http://dx.doi.org/10.1075/forum.22015.kim.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 2003, conçus d’emblée dans une optique d’adaptations transmédia, les webtoons (web cartoons) sud-coréens concurrencent les mangas en noir et blanc, renouvelant le modèle nippon par un format numérique en couleur, adapté au smartphone. Divisés en courts épisodes hebdomadaires, ils diffèrent des BD papier par leur format, au défilement vertical qui offre de nouvelles possibilités graphiques et narratives : linéarisation de la lecture, continuum graphique, accroissement de la tension narrative. Ils se distinguent également par le recours à un registre langagier jeune sans filtre, ainsi que par la possibilité pour les auteurs et lecteurs d’interagir et pour les éditeurs de juger de la réception des traductions. Dès 2014, le webtoon lance d’abord ses premières versions en anglais et couvre aujourd’hui plus de dix langues, dont le français. Au-delà d’une simple analyse de corpus, l’article est illustré des résultats d’enquêtes soumises à des éditeurs, traducteurs et relecteurs, pour interpréter les choix narratifs et graphiques observés. Contraintes par les consignes des éditeurs, les stratégies traductives oscillent entre la localisation, le maintien et la diffusion d’éléments socioculturels coréens portés par la Soft Power coréenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dib, Akila Naima. "Le port du foulard dit « islamique » ou l’entre-deux culturel." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (May 12, 2015): 37–56. http://dx.doi.org/10.29173/af24658.

Full text
Abstract:
Cela fait plus d’une décennie que le foulard dit « islamique » alimente les débats : après avoir agité la sphère politique et fait l’objet d’un battage médiatique en France, voilà qu’il vient semer l’inquiétude et la division au sein de la société québécoise. Or, dans le présent article, nous souhaiterions désamorcer cette polémique en nous penchant à la fois sur les versets à l’origine de la « prescription » du voile, sur les phénomènes ayant motivé son abandon, à une certaine époque, et sur les raisons à l’origine de sa résurgence. Pour ce faire, nous examinerons, dans une perspective traductologique, les versets en question et le contexte qui les entoure pour montrer que la conception selon laquelle le port du foulard serait une obligation « religieuse » est erronée d’un point de vue sémantique et sociohistorique. Dans cette optique, nous rappellerons la dichotomie établie déjà entre les ibadât (versets traitant de la relation de l’être humain à Dieu — relation verticale — et régis par des règles absolues et immuables) et les muamalât (versets traitant des relations interindividuelles – relations horizontales — et dont la lecture doit se faire en fonction des circonstances). Par ailleurs, nous emploierons la traduction comme une métaphore du transport à travers les frontières (linguistiques et culturelles) pour faire une lecture du vêtement de certaines musulmanes qui résulte, comme la langue de la traduction (troisième langue), de la rencontre de deux cultures. Nous rappellerons également les sens qu’a pu revêtir le « voile » suivant les contextes et le sens que lui assignent aujourd’hui les féministes islamiques dont la réflexion s’inscrit dans la perspective des Post-colonial Studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chapdelaine, Claude, Éric Graillon, François Courchesne, Marie-Claude Turmel, Laurence Forget Brisson, François Hardy, Michel Lamothe, and Adrian L. Burke. "Cascades 5, une composante de la tradition de l’Archaïque du Golfe du Maine à East Angus, Estrie, Québec." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 93–126. http://dx.doi.org/10.7202/1038044ar.

Full text
Abstract:
La vallée de la rivière Saint-François a été occupée depuis au moins 10 000 ans avant aujourd’hui par des chasseurs de la culture Plano, et le site Cascades 5 contribue à combler un hiatus culturel important entre 8000 et 10 000 ans avant aujourd’hui avec une occupation associée à l’Archaïque ancien. L’enfouissement des vestiges exigeait une lecture pédologique pour confirmer la présence d’un horizon enfoui. Le matériel archéologique présente de fortes similitudes avec les assemblages rattachés à la tradition de l’Archaïque du Golfe du Maine. Une profusion d’outils unifaciaux, la majorité étant taillée dans du quartz, caractérise l’assemblage du site Cascades 5, témoignant d’une adaptation vieille d’au moins 10 000 ans si l’on se fie à l’âge obtenu sur une pierre chauffée à l’aide de la luminescence optique. L’adaptation aux ressources de l’intérieur par des groupes du centre-nord du Maine et de la rivière Saint-François durant les mois chauds confirme un réseau de contacts soutenus malgré la présence des montagnes frontalières. Ces groupes partageaient des choix techniques, un réseau lithique dominé par l’utilisation de rhyolites dont la provenance est confirmée par la géoarchéologie et probablement d’autres aspects culturels qui laissent peu de traces dans les sites archéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ingold, Rolf. "A new approach of optical reading integrating document structure recognition (Original French Title: Une nouvelle approche de la lecture optique intégrant la reconnaissance des structures de documents)." Signal Processing 17, no. 3 (July 1989): 281. http://dx.doi.org/10.1016/0165-1684(89)90009-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Werner Paulus et Jean Meinnel. "Préface." Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (February 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Full text
Abstract:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BILLIEN, Pierre. "Lecture optique de caractères." Technologies logicielles Architectures des systèmes, June 1985. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-h1412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

RÉMY, Claire. "Lecture optique de caractères." Traçabilité, March 1992. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-h1405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Atilade, Kayode. "La tradition orale africaine comme outil de plaidoyer : l’écocritique dans Ijala d’Ogundare Foyanmu." Mouvances Francophones 7, no. 1 (January 11, 2022). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v7i1.14589.

Full text
Abstract:
Les poètes africains continuent à démontrer leur engagement social de diverses manières en créant des œuvres qui conscientisent les gens dans leur société. Bien que l'écocritique soit une théorie relativement nouvelle, ces poètes ont été préoccupés de divers problèmes qui affectent l’environnement afin de le protéger et préserver. Ijala, en tant que poésie orale popularisée par les chasseurs locaux chez les Yorubas de l’ouest du Nigeria, a été étudié par différents chercheurs de diverses perspectives. Cependant, sa pertinence écologique n'a pas bien été étudiée, aussi et plus important, ce genre n’a pas figuré dans le domaine d’études francophones. C'est dans cette optique que cet article aborde une lecture écocritique d’Ijala d’Ogundare Foyanmu. L’article vise à établir la conscience environnementale dans l’œuvre de ce poète d’origine yoruba. En s’appuyant sur le chant intitulé Omiyale, l’article révèle comment Foyanmu conseille le peuple à s'abstenir de sous-estimer avec mépris l'effet du danger de l'eau. L’article établit qu’Ijala, en tant que poème oral chez le Yoruba, ne se limite pas à la chasse ou à la vie des chasseurs. Il est également un moyen de plaidoyer et est utilisé pour traiter d’autres questions socio-politiques et économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

GROSCLAUDE, F. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 1, 1998). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3911.

Full text
Abstract:
Quoiqu’entré dans le langage courant, le terme de “biotechnologies” a gardé une signification quelque peu imprécise. Au sens large, les biotechnologies peuvent être définies comme un ensemble de techniques et de connaissances permettant d’exploiter les propriétés du vivant à des fins d’application. Sous cette acception, les biotechnologies sont aussi vieilles que nos civilisations puisque l’homme s’est servi très tôt - bien sûr sans le savoir - de micro-organismes pour fabriquer des aliments tels le pain, le fromage et des boissons fermentées. Mais ce sont les avancées spectaculaires de la biologie moderne, notamment celles de la biologie moléculaire, qui élargissent presque à l’infini le champ d’application potentiel des biotechnologies. C’est le cas, entre autres, des applications possibles à l’élevage des progrès de la biologie animale. Le présent ouvrage regroupe, sur les biotechnologies animales, huit contributions qui représentent un spectre très large d’applications : produits issus de procédés biotechnologiques (vaccins, hormone), techniques de reproduction, aide à l’ amélioration génétique, transgenèse et nouveaux outils d’analyse de mécanismes biologiques. Prenant le contre-pied d’une certaine partie de la littérature antérieure sur le sujet, qui se présente comme une sorte d’hymne un peu naïf à la modernité, ces textes sont inspirés par le souci de replacer les biotechnologies dans leur contexte d’application réel, qu’il soit actuel ou potentiel, en essayant de dégager les perspectives et les limites de leur utilisation, tant du point de vue économique que de celui de l’acceptabilité par le citoyen. Dans cette optique, il est intéressant de rapprocher certaines des contributions présentées. Le premier rapprochement suggéré est celui des contributions traitant de l’utilisation de produits issus des biotechnologies, les vaccins et l’hormone de croissance recombinante. Dans le cas de la fabrication des vaccins, les progrès de la biologie moléculaire, associés à ceux des connaissances sur les agents pathogènes et le déterminisme de leur virulence, ont ouvert une série de voies nouvelles (vaccins recombinants, vecteurs inertes ou subunitaires). Toutefois, comme le remarque M. Eloit, ces produits ne sont pas encore entrés en force sur le marché pour des raisons d’ordre pratique et économique. En effet, les vaccins “de nouvelle génération” ne sont pas forcément à ce stade plus intéressants que les vaccins conventionnels existants, et ne sont pas nécessairement plus faciles à produire quand ces derniers n’ont pas pu l’être. On a donc ici le cas d’applications très attendues, ne posant pas de problème majeur d’acceptabilité par le public, mais qui n’ont pas encore débouché autant qu’on pouvait l’espérer. Bien entendu, il reste encore une marge de progrès considérable, et la vaccinologie moderne ne peut qu’aboutir, à l’avenir, à des obtentions significatives. A l’opposé, la production industrielle d’hormone de croissance recombinante est bien maîtrisée. Par ailleurs, une somme importante de connaissances, synthétisées par Y. Chilliard et coll., a été accumulée sur les effets zootechniques de cette hormone -positifs- ainsi que sur son mode d’action et sur les conséquences prévisibles de son utilisation au niveau des élevages et de la filière. Mais on sait que l’utilisation de cette hormone recombinante est interdite en Europe pour des raisons socio-économiques : il s’agit du refus de voir encore accélérer le processus de concentration des élevages avec ses conséquences sur la déprise de certaines zones agricoles, ainsi que de la crainte d’une dégradation de l’image des produits laitiers. On a donc ici le cas, inverse du précédent, d’un outil techniquement au point mais dont l’utilisation, pourtant fortement voulue par les lobbies industriels intéressés, se heurte à des oppositions inspirées par le souci de l’intérêt général. Le second groupe d’articles qu’il est intéressant de rapprocher est celui des biotechnologies de la reproduction : insémination artificielle, cryoconservation des gamètes, transplantation embryonnaire, sexage des embryons, fécondation in vitro et clonage embryonnaire. Il s’agit des contributions de J. Mallard et J.-C. Mocquot, J.-J. Colleau et coll., et G. Maisse et coll. L’insémination artificielle, et notamment son application aux bovins laitiers, est l’exemple par excellence d’une technologie de la reproduction ayant connu un plein succès. Comme le notent J. Mallard et J.-C. Mocquot, on dispose dans ce cas du recul nécessaire pour analyser tous les effets de l’utilisation de cette technologie, bien au point chez les bovins, qui sont considérables. Associée à la congélation du sperme, l’insémination artificielle a surtout permis le testage des mâles puis l’utilisation préférentielle des sujets améliorateurs ainsi repérés. Or, même si le terme de “testage” n’existait pas encore, l’idée d’une pratique consistant à observer la descendance des taureaux pour pouvoir ensuite en utiliser les meilleurs préexistait, avant sa réalisation effective, chez les plus clairvoyants des éleveurs et des cadres de l’élevage. On a, sur ce point, des témoignages datant de plus de 75 ans. Il est donc fondamental de prendre conscience du fait que la technologie de l’insémination artificielle associée à la congélation du sperme est venue répondre à un besoin latent très fort, ce en quoi elle représente un cas de figure très particulier. La situation n’est pas tout à fait comparable pour les autres biotechnologies de la reproduction - transplantation embryonnaire, sexage des embryons, clonage embryonnaire - qui répondent certes à des besoins, mais à des besoins beaucoup moins caractérisés et plus réduits que le précédent. L’article de J.-J. Colleau et coll. permet de préciser les limites techniques et économiques de l’utilisation de ces nouveaux outils de la reproduction, ainsi que leurs perpectives d’application dans les programmes d’amélioration génétique, c’est-à-dire dans le cadre d’une démarche d’intérêt collectif. Curieusement, la cryoconservation des gamètes, routinière dans certaines espèces, est loin d’être au point dans d’autres, alors qu’elle pourrait rendre de grands services dans le cadre de la sélection et dans celui de la préservation des ressources génétiques. La contribution de G. Maisse et coll. fait le point des travaux qui se poursuivent chez les poissons, où de nombreuses difficultés restent à résoudre. Au début des années 80, période pendant laquelle, selon la formule de J. Mallard et J.-C. Mocquot, le terme de biotechnologies était “majoritairement décliné au futur”, la transgenèse a été volontiers présentée comme le substitut moderne aux méthodes de la génétique quantitative utilisées pour l’amélio ration génétique des espèces d’élevage. La lecture des contributions de D. Boichard et coll. sur l’utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale et de L.M. Houdebine sur la transgenèse animale confirme à quel point ces prévisions étaient naïves. A l’heure actuelle, deux constats principaux doivent être faits. Tout d’abord, la transgenèse appliquée à la création de souches des grandes espèces animales est encore balbutiante, surtout par manque de techniques vérita blement opérationnelles. En second lieu, les travaux d’analyse des génomes animaux qui, eux, progressent très vite, doivent permettre, dans un avenir proche, de détecter les principales régions chromosomiques impliquées dans le déterminisme des caractères économiques et d’intégrer cette masse d’informations nouvelles dans le processus de sélection. Il s’agira du début d’une nouvelle phase décisive de l’histoire de la génétique appliquée aux espèces d’élevage. Les progrès auront donc été beaucoup plus significatifs que pour la trans genèse. A l’avenir, celle-ci devrait bénéficier des résultats de ces travaux d’analyse du génome, ne serait-ce que pour identifier des gènes dont le transfert ou la mutation pourrait s’avérer judicieux. Il restera quand même à prendre en compte, dans le contexte futur encore incertain, les limites de l’acceptabilité par le public des obtentions transgéniques. Last but not least, il ne faut pas oublier que les nouvelles biotechnologies sont à leur tour des outils très puissants d’analyse des mécanismes du vivant. La contribution de T. Pineau donne l’exemple des avancées en cours dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie. En définitive le bilan qui peut être fait aujourd’hui des avancées des biotechnologies animales peut paraître contra sté, surtout si on se réfère aux prévisions faites il y a une quinzaine d’années par les bateleurs de la Science. De nos jours, l’affichage des perspectives d’application des biotechnologies reste parfois contaminé par la nécessité devant laquelle se trouvent les équipes, engagées dans la chasse aux crédits, de justifier leurs travaux par la promesse de retombées concrètes. Toutefois, la lecture du présent document montre que, dans certains domaines, les choses ont déjà beaucoup avancé. Par ailleurs, les perspectives de progrès de la biologie animale sont encore considérables, tout comme les perspectives d’application des biotechnologies qui en décou leront. Mais beaucoup d’inattendu étant devant nous, on se gardera ici d’être plus précis dans les prédictions !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Caroline, Hervé. "Réconciliation." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.113.

Full text
Abstract:
La réconciliation est une préoccupation contemporaine qui oriente les politiques et les actions des institutions et des individus dans certains contextes nationaux et internationaux. Les politiques de réconciliation se déploient à la suite d’épisodes traumatiques dans le but de rebâtir des relations de confiance et de respect entre des États et des individus ou des groupes brimés. Elles se développent également dans les démocraties modernes dans le but de réparer la relation entre certains groupes et engager les pays dans des processus de démocratisation et d’inclusion des différents groupes culturels, ethniques et sociaux. Souvent édictées comme des politiques nationales, elles s’implantent à travers des mesures concrètes dans les différents niveaux institutionnels de la société et orientent les discours dominants. La question de la réconciliation a reçu l’attention des chercheurs en sciences sociales, en droit, en science politique, en philosophie morale, mais également en littérature ou en théologie. Il s’agit d’un objet dont l’anthropologie s’est emparé récemment en montrant la diversité des contextes dans lesquels il se déploie, les rapports de pouvoir sous-jacents et les significations variées que les différents groupes sociaux lui assignent. La réconciliation, comme projet politique national, est souvent mise en place à la suite des travaux d’une Commission de vérité et réconciliation (CVR) visant à éclairer certains troubles politiques et restaurer la justice sociale ou un nouvel ordre démocratique dans une optique de justice réparatrice. La Commission nationale d’Argentine sur la disparition des personnes (1983) est considérée comme la première d’une longue série de commissions qui ont enquêté sur des situations de troubles politiques, de guerres civiles, de répressions politiques, de génocide. Plus d’une quarantaine de commissions ont été dénombrées depuis cette date (Richards et Wilson 2017 : 2), principalement en Afrique (Tunisie, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, etc.), dans les Amériques (Canada, Pérou, Brésil) ou encore en Asie (Timor oriental, Népal, etc.). Parmi les plus importantes, on compte la Commission nationale de vérité et de réconciliation du Chili (1990-1991) qui a documenté les circonstances des milliers de disparitions et de morts sous la dictature d’Augusto Pinochet et préparé le pays vers une transition démocratique. La Commission de vérité et de réconciliation d’Afrique du Sud (1996-1998) visait quant à elle à recenser toutes les violations des droits de l’homme commises dans le pays au cours des décennies précédentes et à mettre fin à l’apartheid. La plupart du temps, ces commissions sont le résultat de pressions exercées par des groupes d’activistes au sein d’un État, ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, de pressions exercées au niveau international par les organisations non gouvernementales ou d’autres mouvements politiques. Elles constituent des organismes indépendants des appareils judiciaires et leur objectif premier est d’enquêter sur les coupables et les victimes et d’émettre des recommandations en vue de restaurer la paix (Richards et Wilson 2017 : 2). Ces Commissions de vérité et réconciliation s’appuient sur des principes de droit international, mais certains auteurs y voient aussi la résurgence d’une éthique religieuse à travers l’importance donnée au concept de pardon, central dans plusieurs religions du Livre, comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore le Coran (Courtois 2005 : 2). Les anthropologues ont montré qu’en fonction des méthodologies utilisées lors des enquêtes, les discours sur la vérité peuvent varier. Ainsi, certaines histoires ou expériences sont rendues visibles tandis que d’autres sont oubliées (Buur 2000, Wilson 2003, Ross 2002). Au fil du temps, les CVR ont eu des mandats, des prérogatives et des applications différents. En témoigne la CVR du Canada qui avait pour but, non pas d’assurer la transition d’un pays autocratique vers une démocratie, mais de lever le voile sur les expériences de déracinement et de violence vécues par les peuples autochtones au sein des pensionnats. À l’image du travail de Susan Slyomovics (2005) sur la Commission du Maroc, les anthropologues ont analysé les programmes de réparation et de restitution mis en place par certaines commissions. Ils ont aussi montré que certains groupes sociaux restaient marginalisés, comme les femmes (Ross 2002). Theidon (2013), dans son travail sur la commission de vérité et réconciliation du Pérou, a montré de son côté que les CVR oublient souvent d’inclure des enquêtes ou des discussions sur la façon dont les violences politiques détruisent les relations familiales, les structures sociales ou les capacités de production économique de certains groupes. Les anthropologues permettent ainsi de mieux comprendre les perspectives des survivants face au travail et aux recommandations de ces commissions en documentant la diversité de leurs voies et de leurs expériences. Ils montrent que la réconciliation est avant tout un projet construit politiquement, socialement et culturellement. La réconciliation est un objectif central à la plupart des CVR, mais elle est un objectif qui la dépasse car elle est la plupart du temps mise en place une fois que la CVR a achevé ses travaux et émis ses recommandations. Les CVR ont en effet rarement l’autorité de mettre en place les recommandations qu’elles édictent. Les anthropologues Richards et Wilson (2017) présentent deux versions de la réconciliation en fonction des contextes nationaux : une version allégée (thin version) à travers laquelle les politiques nationales encouragent la coexistence pacifique entre des parties anciennement opposées ; et une version plus forte (thick version) lorsque des demandes de pardon sont exigées à ceux qui ont commis des crimes. Si la réconciliation suppose qu’un équilibre puisse être restauré, il n’en reste pas moins qu’elle se base sur une interprétation spécifique de l’histoire (Gade 2013) et qu’elle participe à la construction d’une mémoire individuelle, collective et nationale. Cette notion permet donc d’offrir un cadre souple aux élites qui prennent en charge le pouvoir après les périodes de troubles pour que celles-ci puissent (re)légitimer leur position et les institutions politiques, souvent héritières de ce passé qu’on cherche à dépasser (Richards et Wilson 2017 : 7). Ce discours sur la réconciliation vise ainsi à instiller des valeurs morales publiques et construire une nouvelle image commune de la nation. Selon Wilson, les CVR seraient des modèles promus par les élites politiques pour construire une nouvelle harmonie qui permettrait d’occuper la conscience populaire et la détourner des questions de rétribution et de compensation financière. Le nouvel ordre politique est présenté comme étant purifié, décontaminé et déconnecté avec l’ancien ordre autoritaire, une façon de construire une nouvelle vision de la communauté en inscrivant l’individu dans un nouveau discours national (Wilson 2003 : 370). La réconciliation, comme projet politique national, ne fait en effet pas toujours l’unanimité. Par exemple, elle est devenue une véritable préoccupation collective au Canada depuis la remise du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, mais le sens donné à celle-ci varie. Même si le rapport de la CVRC prévient qu’il n’y a pas une vérité ou une vision de la réconciliation (CVRC 2015 : 14) et que pour les Autochtones, la réconciliation exige aussi une réconciliation avec le monde naturel (CVRC 2015 : 15), ce processus national est vivement critiqué par certains intellectuels autochtones, comme Taiaiake Alfred (2016), pour qui la réconciliation est un processus de « re-colonisation » qui occulte la dynamique coloniale encore à l’œuvre (Alfred 2011 : 8). Cette critique se retrouve dans d’autres contextes postcoloniaux, comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, où les excuses proférées par les gouvernements concernant les différentes formes d’injustice subies par les peuples autochtones oblitèrent les enjeux les plus cruciaux, à savoir la nécessité d’abolir les politiques coloniales et de faire avancer les projets d’autonomie politique des Autochtones (Johnson 2011 : 189). La réconciliation est constitutive de toute relation sociale et en ce sens elle peut être instrumentalisée au sein de discours visant à faire ou défaire les liens sociaux (Kingsolver 2013). C’est donc aussi là que se situe l’enjeu de la réconciliation, sur la capacité à s’entendre sur ce qu’est une bonne relation. Borneman définit la réconciliation comme un au-delà de la violence (departure from violence), c’est-à-dire comme un processus intersubjectif à travers lequel deux personnes ou deux groupes tentent de créer une nouvelle relation d’affinité, non plus marquée par la violence cyclique, mais par la confiance et l’attention réciproques ; cela étant possible seulement si les États instaurent des politiques de réparation et que la diversité des points de vue des personnes concernées par ces politiques est prise en compte (Borneman 2002 : 282, 300-301). En ce sens, une lecture anthropologique au sujet de la réconciliation permet de développer une réflexion critique sur la réconciliation en la considérant avant tout comme une préoccupation politique contemporaine dont il s’agit de saisir le contexte d’émergence et les articulations et comme un processus à travers lequel les individus tentent, à partir de leurs points de vue respectifs, de redéfinir les termes d’une nouvelle relation. La discipline anthropologique est en effet à même de mettre au jour les rapports de pouvoir inhérents aux processus de réconciliation, de révéler les significations culturelles sous-jacentes que les différents acteurs sociaux attribuent au pardon, à la réconciliation ou encore à ce qui constitue les bases d’une relation harmonieuse. L’anthropologie peut enfin lever le voile sur les dynamiques de réciprocité et de don/contre-don qui se déploient au travers de ces processus et ainsi décrypter les multiples dimensions qui participent à la fabrique des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography