Academic literature on the topic 'Désordres liées aux lipides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Désordres liées aux lipides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Désordres liées aux lipides":

1

Blandin, Alexia, and Soazig Le Lay. "Vésicules extracellulaires et maladies métaboliques." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1125–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VE) correspondent à un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces VE véhiculent du matériel biologique (protéines, lipides, acides nucléiques) qu’elles peuvent transférer à des cellules/tissus cibles, modulant ainsi leur réponse et/ou leur phénotype. Les dysfonctions caractérisant les maladies métaboliques liées à l’obésité sont associées à des modifications des concentrations circulantes de VE ainsi qu’à des altérations de leur contenu. L’intérêt grandissant porté aux VE comme nouveaux vecteurs de communication intercellulaire a conduit à s’interroger sur leur rôle dans le développement des complications métaboliques. Dans cette synthèse, nous résumerons la littérature portant sur les VE circulantes comme potentiels marqueurs des maladies métaboliques. Nous détaillerons ensuite le dialogue vésiculaire inter-organes responsable du développement des complications associées à l’obésité. Enfin, nous discuterons les futures pistes de recherche qui contribueront à mieux appréhender le lien entre VE et maladies métaboliques.
2

PEREZ, J. M. "Prévision de l’energie digestible des aliments pour le porc : intérêt du dosage des parois végétales par voie enzymatique." INRAE Productions Animales 3, no. 3 (July 3, 1990): 171–79. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.3.4371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un programme général de recherches sur la prévision de la valeur énergétique des aliments composés destinés au Porc, cette étude avait pour objet d’évaluer l’intérêt d’une nouvelle méthode rapide de dosage des parois végétales par voie enzymatique mise au point par l’INRA (PAR : Parois insolubles dans l’eau). L’expérimentation portait sur un ensemble de 43 régimes complexes, dont on a cherché en particulier à diversifier la nature des sources de fibres alimentaires. Les mesures de valeur énergétique (ED) ont été réalisées sur des porcs mâles castrés appartenant à la même gamme de poids (40 kg environ), à raison de quatre animaux par régime (172 bilans digestifs au total). Pour accroître la précision des résultats analytiques et la portée des équations de prédiction, les aliments expérimentaux ont fait l’objet de dosages répétés dans plusieurs laboratoires. Sur la base des critères classiques de sélection des équations (écart-type résiduel, R2), les modèles de prédiction mettant en jeu la variable PAR apparaissent dans l’ensemble les plus précis. Cependant, ils ne présentent pas d’avantage décisif par rapport aux modèles de prévision incluant la cellulose brute ou les résidus pariétaux selon Van Soest. Si on combine les erreurs liées aux modèles (ETR) et les erreurs associées aux analyses (SLAB), les équations avec PAR s’avèrent toujours préférables à celles utilisant les autres indicateurs de parois. Les meilleurs modèles faisant intervenir PAR aboutissent à des équations de prévision de l’énergie digestible dont l’incertitude totale (équation + analyses) n’excède pas 75 kcal par kg de matière sèche. L’équation 25 (Lipides, PAR, Cendres, MAT) s’avère la plus intéressante.
3

FRIGGENS, N. C., D. SAUVANT, and O. MARTIN. "Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 8, 2010): 43–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette publication aborde quelques questions-clés liées à la robustesse (la capacité d’un animal à s’adapter aux perturbations liées à l’environnement) qu’il convient de considérer quand on en recherche des définitions opérationnelles. Le plus souvent les définitions simples (facile à mesurer) de la robustesse ne correspondent pas à l’intégralité du phénomène biologique sous-jacent. Une méta-analyse des réponses sécrétoires des composants énergétique du lait (lactose, protéine, lipides) à l’apport d’énergie montre que la réponse zootechnique (à partir de laquelle on souhaite définir la robustesse) à un challenge donné comprend des composantes qui ne répondent pas de la même façon. Ainsi, pour aboutir à une meilleure compréhension, la réponse de la sécrétion d’énergie doit être décomposée en ses composantes biologiques explicatives. Dans ce contexte, la distinction entre caractère biologique et critère mesuré est importante. Il est possible de fournir une définition opérationnelle de la robustesse à partir de cinétiques de mesures multicritères. Pour ceci, il faut extraire, pour chaque critère mesuré, la « trace » du phénomène biologique sous-jacent (par exemple un décrochage de production laitière comme témoin d’un aspect du phénomène d’infection de la mamelle), et puis combiner les différentes traces qui reflètent les différents aspects du phénomène biologique sous-jacent (infection de la mamelle). L’approche est illustrée à partir deux exemples : 1) Un lissage différentiel pour extraire le décrochage de production laitière ; 2) La construction d’une cinétique de degré d’infection en partant des cinétiques d’un jeu d’indicateurs. Dans cette exemple, la méthode est appliquée à ces indicateurs, mais l’approche est censée être générique et utilisable pour d’autres phénomènes biologiques et d’autres indicateurs. Il apparaît ainsi possible de mettre en avant des définitions opérationnelles de la robustesse et de mettre au point des méthodes pour la quantifier sur le terrain.
4

RENAND, G., C. LARZUL, E. LE BIHAN-DUVAL, and P. LE ROY. "L’amélioration génétique de la qualité de la viande dans les différentes espèces : situation actuelle et perspectives à court et moyen terme." INRAE Productions Animales 16, no. 3 (May 10, 2003): 159–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les efforts d’amélioration génétique de nos populations d’animaux domestiques exploitées pour la production de viande ont porté jusqu’à présent essentiellement sur les critères de production, principalement la vitesse de croissance en vif mais aussi, de plus en plus, la croissance musculaire. Seules les qualités technologiques de la viande de porc sont actuellement intégrées dans les schémas d’amélioration génétique du fait de leur impact économique, de la mise en évidence de gènes à effet majeur (HAL sur la viande ’pisseuse’ et RN sur la viande ’acide’) et de l’existence de prédicteurs du rendement technologique mesurables en abattoir (pH, réflectance, perte en eau). Il est ainsi possible de poursuivre l’amélioration de la croissance musculaire tout en maintenant le niveau des qualités technologiques dans nos populations porcines. Chez les volailles, une part croissante de la production est utilisée par les industries de transformation. Comme chez le porc, il a été montré que les mesures de pH, de réflectance et de perte d’eau sont génétiquement liées au rendement technologique. Par contre, alors qu’il existe une relation génétique légèrement défavorable chez le porc, ces critères n’apparaissent pas liés génétiquement aux caractères de production chez les volailles. La sélection des qualités sensorielles se heurte pour l’instant à l’absence de prédicteurs mesurables en abattoir. Les recherches actuelles visent principalement à mettre en évidence les relations génétiques entre caractères de production et qualités sensorielles. Chez les volailles et le lapin, une sélection sur la croissance n’a pas d’impact sur les qualités sensorielles si l’âge à l’abattage n’est pas modifié. Par contre la réduction de l’âge à l’abattage des volailles, consécutive à la sélection sur la croissance, induit un accroissement de la tendreté et une réduction de la flaveur liés à la moindre maturité des animaux. Chez le porc, les relations génétiques entre croissance musculaire et qualités sensorielles sont assez nettement défavorables et une dégradation de ces dernières pourrait être évitée si une sélection pour accroître la teneur en lipides intramusculaires était possible. Chez les bovins, les quelques études menées en France permettent d’assurer qu’une sélection sur la croissance musculaire devrait être plutôt favorable à la tendreté, mais défavorable à la flaveur. Comme dans le cas du porc, une sélection sur la teneur en lipides intramusculaires permettrait de pallier cet effet négatif. Dans ces deux espèces, l’amélioration simultanée de la croissance musculaire et de la teneur en lipides intramusculaires se heurte non pas tant à l’existence d’une relation génétique négative entre ces deux objectifs, mais surtout à la difficulté d’obtenir un prédicteur fiable et non destructif de cette teneur chez des animaux qui sont particulièrement maigres. Cette difficulté milite pour la recherche de gènes qui soient à la fois impliqués dans ces qualités et sélectionnables grâce à un polymorphisme facilement détectable.
5

BAUCHART, D., Françoise LEGAY-CARMIER, Christiane LEGAY, Sylvie TOILLON, Françoise DUBOISSET, and Marinett MARTINAUD. "Effets de la prise du repas et de la teneur en lipides du régime sur la quantité de bactéries libres et liées aux particules du contenu de rumen chez la vache laitière." Reproduction Nutrition Développement 28, no. 1 (1988): 139–40. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19880132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOURMAD, Jean-Yves, Thomas GUILBAUD, Muriel TICHIT †, and Thierry BONAUDO. "Les productions animales dans la bioéconomie." INRA Productions Animales, May 13, 2019, 205–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bioéconomie se définit comme l’ensemble des activités liées à la production, l’utilisation et la transformation de bioressources pour répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en énergie et en matériaux de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux. Dans cet article nous décrivons et quantifions les différents flux de bioressources associés aux activités d'élevage. À l'échelle nationale, les systèmes d'élevage sont les principaux utilisateurs de bioressources (113 Mt) et de surfaces agricoles (55 %), pour l'alimentation des animaux. Ils contribuent largement aux apports alimentaires de l'Homme, principalement en protéines (60 %), lipides (40 %), minéraux et vitamines. Par leur utilisation des surfaces agricoles et la production d'effluents organiques ils contribuent également à la fourniture de services écosystémiques, comme la biodiversité et la fertilité des sols. Les effluents d'élevages représentent environ 19,4 Mt de matière organique correspondant à un potentiel de production de méthane équivalent à 45 TWh d'énergie primaire, très peu valorisé pour le moment. De par son importance, l’élevage constitue donc un facteur majeur d’équilibre ou de perturbation des cycles biogéochimiques, des services écosystémiques et de la biodiversité. Il existe des marges importantes de progrès pour accroitre sa contribution à la couverture des besoins humains et mieux boucler les cycles de matières, en améliorant l’autonomie, en économisant des intrants et en diminuant les pertes vers l’environnement. Dans cette perspective, nous discutons les défis et les opportunités d'une meilleure intégration de l'élevage dans la bioéconomie circulaire.
7

CHIBOUT, Karim, and Martial MARTIN. "Entre le récit pour les masses et le mythe d’Internet, les croyances sur les réseaux sociaux comme jeu de co-constructions." Recherches en Communication 38 (July 10, 2013). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v38i38.50263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur des croyances exposées par les utilisateurs via certains outils numériques, principalement les réseaux sociaux virtuels, les blogs et les forums, ayant cependant pour origine des produits culturels de masse. Elle s’intéressera au point d’articulation entre d’une part une communication de type « top-down » à des fins de promotion de biens culturels (marketing et storytelling) et d’autre part la production d’une culture commune (d’un culte commun ?) par les utilisateurs des technologies numériques (web 2.0). Nous nous intéressons par exemple au culte Jedi-iste (Star Wars) et aux croyances eschatologiques (2012). Paradoxalement, les « fausses » ( ?) croyances exprimées évoquent les plaisirs fugaces de la fiction (« willing suspension of disbelief ») mais étendus aux pratiques sociales du quotidien ; elles s’apparentent à un jeu, une manière de fuir les désordres de la réalité (climatiques, économiques, sociaux, politiques, religieux…) et, dans le même temps, sont fortement connectées à cette réalité désenchantée. Nous avions déjà entraperçu cette contradiction interne dans l’analyse des constructions imaginaires «faniques » autour de l’univers des jeux en ligne multi-joueurs (Chibout & Martin, 2009). A l’heure où les textes fondateurs (livres saints, constitution, traditions…) et les certitudes universelles sont ébranlés (Lyotard), on feint de croire à des réalités inventées de toutes pièces (pour ne pas dire faites de bric et de broc). Les échanges virtuels portant sur les pseudo-croyances renvoient, en effet, à des co-constructions hybrides mêlant faits scientifiques, prophéties ésotériques, superstitions et religion(s) mondiales et transhistoriques (qui prennent sens dans une créolisation généralisée). Très liées aux circonstances qui les ont vues naître ou dans lesquelles on les a diffusées ou partagées, ces croyances sont marquées par l’inconstance ou l’inconsistance. L’absence de profondeur des « convictions » est à l’image de la labilité et de la fluidité des relations et des conduites installées dans la vie virtuelle.

Dissertations / Theses on the topic "Désordres liées aux lipides":

1

Kuznetcova, Daria. "Development and characterization of chia (Salvia hispanica L.) plant-derived products as natural bioactive compounds." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga-3 sont importants pour la nutrition et la santé, en raison de leur importance dans l'homéostasie des lipides, et du fait que les carences en AGPI peuvent augmenter le risque de syndrome métabolique, de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Les graines de chia (Salvia hispanica L.) sont riches en AGPI (80%) et contiennent les plus hauts niveaux connus dans les plantes de l’acide gras essentiel oméga-3, l'acide alpha-linolénique (ALA). Un degré élevé d'insaturation dans les huiles comestibles peut réduire la stabilité oxydative, entraînant une perte de valeur nutritionnelle. Les nanotechnologies peuvent être utilisées pour améliorer la qualité et la sécurité des huiles de graines de chia, augmenter la biodisponibilité et élargir le champ des applications. Dans cette optique, notre objectif était de préparer et de caractériser les lipides des graines de chia sous forme de nanoliposomes (NL) et de nanoémulsions (NE), et d'évaluer leur utilisation potentielle en tant que produits bioactifs. Dans une première étape, les fractions de lipides ont été caractérisées. Les lipides ont été extraits de la variété française ORURO de graines de chia en utilisant la méthode Folch modifiée. Dix espèces d'acides gras et six classes de phospholipides (PL) ont été identifiées dans l'extrait de lipides de graines de chia par chromatographie en phase gazeuse et LC-MS, respectivement, le niveau le plus élevé d'acides gras étant l'ALA (62%). La présence d'un résidu solide a été détectée suite à l'évaporation du solvant pour obtenir l'huile de graine de chia. Les analyses par chromatographie sur couche mince et par LC-MS ont démontré que ce résidu contenait les lipides polaires, y compris des PL, qui n'étaient plus présents dans l'huile de chia après l'élimination du solvant par évaporation. Les NE ont été préparés à partir de l'huile de chia et du résidu solide riche en PL du chia, et les NL à partir du résidu solide riche en PL. La caractérisation physicochimique, y compris l'analyse de l'indice de polydispersité (PDI), de la taille et du potentiel zêta, a indiqué que les NE et NL étaient des solutions monodisperses de particules stables (faible potentiel zêta négatif) d'une taille entre 104 et 118 nm. Ces préparations étaient sphériques et multilamellars (microscopie électronique à transmission), et restaient stables même 5 jours après leur préparation. De plus, un test enzymatique a confirmé la présence des PL dans les NE et les NL à la base de chia. Le test de viabilité cellulaire MTT a montré peu ou pas de toxicité cellulaire (jusqu'à 150 µg/ml NE ou NL) après incubation de 24 heures avec des hépatocytes, des neurones et des astrocytes cultivés. En conclusion, ces résultats démontrent la faisabilité de l'utilisation des lipides du chia pour la préparation de NL et NE de chia, stables et non toxiques, riches en AGPI oméga-3, qui représentent des vecteurs bioactifs potentiels pour des applications préventives et thérapeutiques en santé humaine
Omega-3 polyunsaturated fatty acids (PUFA) are important for nutrition and health, by virtue of their importance in lipid homeostasis, and the fact that PUFA deficiencies can increase risk of metabolic syndrome, cardiovascular and neurodegenerative diseases. Chia (Salvia hispanica L.) seeds are rich in PUFA (80%) and contain the highest known levels in plants of the essential omega-3 fatty acid, alpha-linolenic acid (ALA). High degree of unsaturation in edible oils can reduce oxidative stability causing a loss of nutritional value. Nanotechnology can be used to improve chia seed oil quality and safety, increase bioavailability, and expand the scope of applications. Towards this goal, our objective was to prepare and characterize chia seed lipids in the form of nanoliposomes (NL) and nanoemulsions (NE), and to evaluate their potential use as bioactive products. The first step was to characterize lipid fractions. Lipids were extracted from the French ORURO variety of chia seeds using modified Folch method. Ten fatty acid species and six phospholipid (PL) classes were identified in chia seed lipid extract by gas chromatography and LC-MS, respectively, with the highest level of fatty acids being ALA (62%). The presence of a solid residue was detected following evaporation of the solvent to obtain chia seed oil. Analyses by thin layer chromatography and LC-MS demonstrated that this residue contained the polar lipids including PL that were no longer in the chia oil after removal of solvent by evaporation. NE were prepared from chia seed oil and the chia PL-rich solid residue, and NL from the PL-rich solid residue. Physicochemical characterization including analysis of the polydispersity index (PDI), size, and zeta-potential indicated that both NE and NL were monodispersed solutions of stable (low negative zeta potential) particles with a size between 104-118 nm. These preparations were spherical and multilayered (transmission electron microscopy) and remained stable even 5 days after preparation. In addition, enzymatic assay confirmed PL content in both NE and NL. MTT cell viability assay showed little to no cell toxicity (up to 150 µg/mL NE or NL) following 24 h incubation with cultured hepatocytes, neurons, and astrocytes. In conclusion, these results demonstrate the feasibility of using chia lipids for the preparation of stable non-toxic omega-3 PUFA rich NL and NE, which represent potential bioactive vectors for both preventive and therapeutic applications in human health
2

Vigier, Maxime. "Influence des lipides membranaires sur les interactions protéiques liées aux anomalies endolysosomales dans un modèle neuronal de la maladie d'Alzheimer." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une pathologie complexe et multifactorielle pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'apparition et la progression de cette maladie, dont la cascade amyloïde, qui prédomine dans le domaine de la recherche depuis 30 ans. La voie amyloïdogène nécessite l'endocytose de la protéine APP dans les endosomes précoces où elle subit deux clivages protéolytiques, d'abord par la β-sécrétase pour produire le fragment C99, puis par la γ-sécrétase pour produire le peptide Aβ. L'une des hypothèses actuelles est que les anomalies de l'endocytose et le dysfonctionnement du système endolysosomal dans les neurones constitueraient un des mécanismes neuropathologiques précoces de la MA, bien avant la cascade neurotoxique générée par Aβ et les dépôts amyloïdes. Nous défendons l'hypothèse que des modifications de l'organisation membranaire, notamment au cours du vieillissement ou dues à des déséquilibres lipidiques, pourraient exacerber ou favoriser ces dysfonctionnements. Pour cette étude, nous avons utilisé un modèle de neuroblastome humain surexprimant la protéine mutante APPswe. Nous avons tout d'abord vérifié la présence d'anomalies endolysosomales typiques de la MA (endosomes hypertrophiés, trafic vésiculaire bloqué), auxquelles nous avons également associé une faible production d'exosomes, conditions de stress chronique que nous avons corrélées à la mort neuronale. Incriminant dans un premier temps une production continue d'Aβ dans ces cellules, nous avons cherché à réduire son impact en inhibant l'activité γ-sécrétase. Cela n'a pas amélioré le stress, mais l'a au contraire aggravé, ce qui nous a conduit à considérer que c'est le fragment C99 de l'APP, c'est-à-dire le substrat de la production d'Aβ, qui est le produit amyloïde central de la cascade neurotoxique observée dans les cellules surexprimant l'APP. Les effets délétères du C99 doivent se produire avant ceux de l'Aβ, expliquant la précocité connue des altérations endolysosomales. S'accumulant à la suite de l'inhibition de la γ-sécrétase, le fragment C99 interagit davantage avec la protéine Rab5, spécifique de l'endosome précoce. La maturation de cette dernière est ainsi empêchée, bloquant le trafic vésiculaire du système endolysosomal. Comme les interactions entre C99 et Rab5 se produisent au niveau de la membrane des endosomes, nous avons modifié la composition lipidique de la bicouche et exploré les conséquences sur ces interactions. À cette fin, nous avons traité des cellules SH-SY5Y-APPswe par de l'acide docosahexaénoïque (DHA, C22:6 n-3), le principal acide gras polyinsaturé des membranes neuronales et connu pour ses propriétés neuroprotectrices contre le stress amyloïde et la MA. L'effet bénéfique attendu sur la survie neuronale a bien été observé, en parallèle au déblocage du trafic endolysosomal et à la production d'exosomes. Tous ces changements ont été corrélés à une dispersion entre C99 et Rab5 dans la membrane, suggérant que le traitement par le DHA a pu initier un remodelage membranaire. Ce remodelage peut conduire à une relocalisation des protéines, les endosomes pouvant alors échanger Rab5 contre Rab7 et évoluer en endosomes tardifs, levant ainsi le blocage initial. À notre connaissance, il s'agit de la première preuve que le DHA peut corriger un phénotype directement lié à la MA, mais sa capacité à remodeler la membrane neuronale a déjà été démontrée par notre équipe pour préserver la signalisation par le facteur neurotrophique CNTF dans le cerveau de souris âgées. Nous ignorons quels principes mécanistiques pourraient régir ces effets bénéfiques, certainement non spécifiques, mais nous supposons qu'en préservant l'organisation des membranes des neurones âgés ou soumis à un stress chronique, ils pourraient prévenir ou restaurer une partie des dommages subis, augmenter les chances de survie des neurones et ainsi ralentir le développement de la MA
Alzheimer's disease (AD) is a complex and multifactorial pathology for which there is no current treatment. Several hypotheses have been proposed to explain the onset and progression of this disease, including the amyloid cascade, which predominates the field of research for the past 30 years. The amyloidogenic pathway requires the endocytosis of the APP protein in early endosomes where it undergoes two proteolytic cleavages, first by β-secretase to produce the C99 fragment, and then by γ-secretase to produce the Aβ peptide. One of the current hypotheses is that abnormalities of endocytosis and dysfunction of the endolysosomal system in neurons would constitute one of the early neuropathological mechanisms of AD, well before the neurotoxic cascade generated by Aβ and amyloid deposits. We advocate the hypothesis that changes in membrane organization, particularly during aging or due to lipid imbalances, may exacerbate or promote these dysfunctions. For this study, we used a human neuroblastoma model overexpressing the mutant protein APPswe. We first verified the presence of typical AD endolysosomal abnormalities (enlarged endosomes, blocked vesicular trafficking), to which we also associated low exosome production, chronic stress conditions that we correlated with neuronal death. Initially incriminating continuously produced Aβ in these cells, we sought to reduce its impact by inhibiting γ-secretase activity. This did not ameliorate the stress, but instead aggravated it, leading us to consider that it is the C99 fragment of APP, i.e. the substrate of Aβ production, that is the central amyloid product in the neurotoxic cascade seen in APP-overexpressing cells. The deleterious effects of C99 must occur before those of Aβ, explaining the known precocity of endolysosomal alterations. Accumulating as a result of γ-secretase inhibition, the C99 fragment interacts further with the early endosome-specific Rab5 protein. Maturation of the latter is thus prevented, blocking vesicular trafficking of the endolysosomal system. As the interactions between C99 and Rab5 occur at the membrane level of endosomes, we have modified the lipid composition of the bilayer and explored the consequences on these interactions. For this purpose, we treated SH-SY5Y-APPswe cells with docosahexaenoic acid (DHA, C22:6 n-3), the major polyunsaturated fatty acid in neuronal membranes and known for its neuroprotective properties against Aβ toxicity and AD. The expected beneficial effect on neuronal survival was indeed observed, in parallel with the unblocking of endolysosomal trafficking and exosomal production. All these changes were correlated with a dispersion between C99 and Rab5 in the membrane, suggesting that DHA treatment may initiate membrane remodeling. This remodeling may lead to protein relocalization, whereby endosomes may exchange Rab5 for Rab7 to evolve into late endosomes, thereby overcoming the initial blockage. To our knowledge, this is the first evidence that DHA can correct a phenotype directly related to AD, but its ability to remodel the neuronal membrane was previously demonstrated by our team to preserve the neurotrophic CNTF signaling in the brain of aged mice. We do not know what mechanistic principles might govern these beneficial effects, which are certainly non-specific, but we assume that by preserving the organization of the membranes of aged or chronically stressed neurons, they may prevent or restore some of the damage suffered, increase the chances of neuronal survival and thus slow AD development

To the bibliography