Journal articles on the topic 'Description à l’échelle atomique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Description à l’échelle atomique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Description à l’échelle atomique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Menand, Alain, and Didier Blavette. "Un voyage au cœur des matériaux à l’échelle atomique." Reflets de la physique, no. 4 (May 2007): 5–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2007037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Moal, Eric, and Elizabeth Boer-Duchemin. "La nano-optique sous la pointe d’un microscope à effet tunnel." Photoniques, no. 102 (May 2020): 31–34. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010231.

Full text
Abstract:
Le microscope à effet tunnel (STM) n’est pas seulement un outil de sciences des surfaces qui produit de magnifiques images résolues à l’échelle atomique. Le courant tunnel sous la pointe du STM est également une source d’excitation optique extrêmement locale, ce qui en fait un extraordinaire outil de la nano-optique. Ici, nous donnons un aperçu des possibilités de cet outil en plasmonique et en électroluminescence, lorsque STM et microscopie optique sont associés dans un même instrument.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Troyon, M., H. N. Lei, and Z. Wang. "La microscopie à force atomique et le contrôle des surfaces à l’échelle submicrométrique." Matériaux & Techniques 85, no. 5-6 (1997): 45–47. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199785050045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Riedel, Damien. "Une nanoantenne modulable pour le contrôle de l’amplification du champ optique à l’échelle atomique." Photoniques, no. 53 (May 2011): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20115350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Epicier, T., and C. Cayron. "Précipitation métastable dans les alliages Al 6XXX : apports de l’imagerie enSTEM-ADFà l’échelle atomique." Revue de Métallurgie 109, no. 6 (2012): 393–407. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2012018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gautier, R., C. Petit, V. Bolcato, E. Planus, and F. Marchi. "Nouveaux travaux pratiques en nanotechnologies : étude nano-mécanique de micro/nano-objets mous/souples par AFM." J3eA 18 (2019): 1004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191004.

Full text
Abstract:
La caractérisation des propriétés mécaniques de micro et nano-systèmes devient cruciale pour le développement des (bio)MEMS/NEMS. Comme la microscopie à force atomique (AFM) est un instrument de choix pour mesurer les propriétés morphologiques et mécaniques à l’échelle submicronique, nous avons développé un TP AFM en mode Peak Force sur cette thématique. Les étudiants effectueront la cartographie 4D d’un échantillon de polymères dont les propriétés mécaniques sont bien différentes. À partir de ces cartographies AFM, les étudiants estimeront les modules de Young en sélectionnant le(s) modèle(s) les plus adéquats. Le savoir-faire ainsi acquis sera ensuite appliqué lors d’un second TP à une cellule de souris fixée pour estimer ses propriétés viscoélastiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barthel, Étienne, Thierry Deschamps, Guillaume Kermouche, Christine Martinet, Gergely Molnar, and Anne Tanguy. "Le verre : fragile ou ductile ?" Reflets de la physique, no. 74 (December 2022): 46–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202274046.

Full text
Abstract:
Les verres usuels, dits « silicatés », sont des matériaux irremplaçables car transparents, rigides et de faible cout. Mais ils ont un talon d’Achille : leur résistance mécanique, à tel point qu’ils sont l’archétype même du matériau fragile, qui reste élastique jusqu’à rupture. Cependant, à la fin des années 1940, on a observé avec étonnement que leur indentation à l’échelle du micromètre laisse une empreinte, trace incontestable d’une déformation plastique ! Réconcilier cette plasticité à l’échelle locale avec l’idée de rupture fragile reste une question ouverte, tant la description de l’écoulement plastique dans les amorphes est complexe. La conjonction de nouvelles techniques expérimentales et numériques a permis des progrès que nous décrivons ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fuhrer, R., and F. Rouillon. "La version française de l’échelle CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale). Description et traduction de l’échelle d’autoévaluation." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 3 (1989): 163–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001590.

Full text
Abstract:
RésuméCet article court présente la version française de l’échelle CES-D, instrument destiné á être employé en population générale. Les 20 items de l’échelle sont souvent présents chez les déprimés et sont issus d’instruments déjà validés dans la mesure clinique des états dépressifs. L’évaluation repose sur l’état au cours de la semaine précédente et les réponses sont du type jamais, très rarement, à fréquemment, tout le temps. Les études de validation de la version française ont été réalisées chez des malades psychiatriques hospitalisés, chez des malades psychiatriques ambulatoires et en médecine générale. Les instruments auxquels le CES-D a été comparé comportaient la MADRS, les catégories DSM III des troubles affectifs et un diagnostic ouvert de dépression. La note seuil utilisée aux Etats-Unis ne paraît pas être pertinente en France. Les résultats suggèrent une note seuil optimale de 17 pour les sujets masculins, 23 pour les sujets féminins. Nous soulignons qu’à l’heure actuelle ia valeur prédictive de cet instrument pour un sujet individuel n’a pu encore être evaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Igoa, José Manuel. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche sur les processus psychologique de base, en histoire et autres sujets connexes." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 179–207. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15212.

Full text
Abstract:
Cet article offre une revue critique des recherches publiées par les professeurs de faculté du secteur de la psychologie fondamentale au cours de la décennie 1989-1998. Il fournit des informations sur la recherche sur les processus psychologiques de base étudiés habituellement sous les appellations de psychologie expérimentale et de psychologie cognitive, plus un certain nombre de thèmes d’autres secteurs de recherche, y compris certaines questions de psychologie appliquée Cette revue critique analyse les travaux de 241 professeurs de 24 différentes universités espagnoles, tels qu’ils apparaissent dans 1 882 articles, chapitres de livres et livres publiés. Les analyses effectuées dans ce compte rendu comprennent une description des principaux courants de recherche trouvés dans chaque secteur, avec quelques références représentatives des matériaux publiés et des statistiques montrant la distribution de ces travaux de recherche dans diverses publications importantes (à la fois espagnoles et étrangères), avec des chiffres qui montrent l’impact de ces travaux à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gautier, B., A. Brugere, O. Ligor, S. Gidon, D. Albertini, and A. Descamps-Mandine. "Mesure et cartographie à l’échelle nanométrique des propriétés ferroélectriques et diélectriques des couches minces par les techniques dérivées de la microscopie à force atomique." Matériaux & Techniques 99, no. 4 (2011): 483–88. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lamouroux, N., B. Augeard, P. Baran, H. Capra, Y. Le Coarer, V. Girard, V. Gouraud, et al. "Débits écologiques : la place des modèles d’habitat hydraulique dans une démarche intégrée." Hydroécologie Appliquée 20 (September 27, 2016): 1–27. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016004.

Full text
Abstract:
Deux types d’approches techniques complémentaires sont utilisées pour guider l’établissement des débits écologiques, à l’échelle des tronçons de cours d’eau (ex. : débits réservés) comme à l’échelle de bassins versants (ex. : débits objectifs d’étiage). Les approches « hydrologiques » visent à quantifier les altérations de multiples caractéristiques du régime hydrologique et reposent sur l’identification (délicate) de relations empiriques entre altérations hydrologiques et biologiques. Les approches « habitat hydraulique », ciblées sur les débits bas à moyens, couplent des modèles hydrauliques et des modèles biologiques pour traduire certaines modifications hydrologiques en modification de qualité de l’habitat hydraulique pour les organismes. Elles ont parfois apporté des prédictions convaincantes des effets biologiques des modifications de débits d’étiage. Ces deux approches techniques ne fournissent pas directement de valeurs de débits écologiques. Nous formalisons ici une démarche technique de définition des débits écologiques, basée sur la comparaison de scénarios de gestion et une meilleure combinaison des deux approches. La démarche comprend quatre étapes : (1) la description du contexte hydrologique naturalisé et actuel, des usages actuels et des scénarios de gestion envisagés (2) la description du contexte écologique au sens large, (3) l’identification des métriques pertinentes (hydrologiques et/ou habitats et/ou autres) pour décrire les effets des scénarios (modifications des usages, effets sur le milieu) et (4) la comparaison des scénarios. Cette démarche ne se passe pas d’expertise et doit s’accompagner d’une définition des objectifs partagée par les acteurs ainsi que de retours d’expérience, aspects non détaillés ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gagnon, Mona-Josée. "La « modernisation » du syndicalisme québécois ou la mise à l’épreuve d’une logique représentative." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/001277ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une conceptualisation de l’action syndicale à l’échelle des milieux de travail illustrée par le cas québécois.La construction du concept de logique représentative permet de cerner les fondements de l’action syndicale. Des résultatsd’enquêtes de terrain, menées principalement dans le secteur manufacturier, sont utilisés pour décrire les changements à l’oeuvredans le champ des relations du travail. La description des conséquences de ces changements et l’analyse subséquente conduisentà proposer que la logique représentative traditionnelle des syndicats est ébranlée et qu’à terme, c’est le sens de l’actionsyndicale qui en est altéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sabourin, Paul, and Paul Brochu. "Fragmentation des économies nationales." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 143–62. http://dx.doi.org/10.7202/045710ar.

Full text
Abstract:
Plutôt que d’envisager comme inéluctable la fragmentation des économies nationales constatée dans plusieurs recherches, cet article étudie l’économie des personnes recourant à l’aide alimentaire afin de mettre au jour, selon les milieux sociaux et à l’échelle individuelle, l’appropriation sociale des transformations socioéconomiques dans les pays développés. Un modèle de description de la circulation de biens sociaux à la fois comme forme de réciprocité (suivant les trois obligations de Mauss) et comme action sociale réciproque (selon la conception des relations sociales et de la mémoire de Halbwachs) rend compte de l’organisation de la diversité des formes de circulation vécues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Briet, J., H. Javelot, and J. L. Vailleau. "Échelle d’imprégnation anticholinergique : mise au point d’une nouvelle échelle incluant les molécules françaises, et application en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S154—S155. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.311.

Full text
Abstract:
Les médicaments présentant des propriétés anticholinergiques sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables périphériques ou centraux. Plusieurs échelles ont été développées dans le but d’évaluer le potentiel anticholinergique des médicaments. Ces échelles ne contiennent pas les molécules françaises habituellement utilisées en psychiatrie, sont validées sur des populations âgées, et s’intéressent pour la plupart aux effets anticholinergiques centraux et non périphériques. L’objectif de notre travail était d’élaborer une nouvelle échelle (échelle d’imprégnation anticholinergique) contenant les molécules françaises et de la valider chez des patients de psychiatrie, en se basant sur les médicaments prescrits pour corriger les effets indésirables anticholinergiques périphériques. Nous avons attribué à 130 molécules un score de 1 à 3 selon leur potentiel anticholinergique, à partir des données de la littérature et d’avis d’experts. Au total, 7278 prescriptions de patients hospitalisés un jour donné en psychiatrie dans 34 établissements français ont été analysées. Nous avons relevé l’âge, le sexe, les médicaments anticholinergiques prescrits en systématique et « si besoin », et les médicaments prescrits pour corriger la xérostomie et la xérophtalmie ainsi que les laxatifs. Les médicaments les plus prescrits sont la cyamémazine et la tropatépine (respectivement 20 % et 19 % des prescriptions systématiques). Ces molécules n’existaient pas dans les précédentes échelles publiées et présentent un fort potentiel anticholinergique (3 dans l’échelle d’imprégnation anticholinergique). La proportion de patients ayant un score supérieur à 5 d’après l’échelle d’imprégnation anticholinergique est significativement plus élevée chez les patients prenant des laxatifs et des correcteurs de xérostomie, témoins de la survenue d’effets indésirables anticholinergiques périphériques. L’évaluation des effets centraux comporterait un biais important chez les patients de psychiatrie, ce qui explique pourquoi nous avons validé l’échelle d’imprégnation anticholinergique à partir des effets périphériques. Nous avons réalisé une première description des pratiques de prescription d’anticholinergiques en psychiatrie en France, à l’aide d’une échelle plus complète et plus adaptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MALHER, X., F. BEAUDEAU, B. POUPIN, G. FALAISE, and J. LOSDAT. "Réforme et renouvellement dans les grands troupeaux laitiers caprins de l’Ouest de la France." INRAE Productions Animales 12, no. 2 (April 30, 1999): 123–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3871.

Full text
Abstract:
Les pratiques de réforme et de renouvellement, ainsi que les paramètres économiques nécessaires à leur caractérisation, ont été étudiés pendant deux campagnes successives dans 20 troupeaux laitiers de 100 à 520 chèvres de l’Ouest de la France. La description de ces pratiques a porté sur le niveau des flux entrants et sortants et sur leurs caractéristiques à l’échelle du troupeau à chaque campagne. Elle a mis en évidence une grande diversité des situations parmi les élevages, mais également à l’intérieur de ceux-ci d’une année sur l’autre. En terme de réforme, la place relative des motifs de réforme est également très variée, en particulier les proportions respectives de réforme pour troubles de la santé et pour production insuffisante. Si le coût du renouvellement dépend du sens et de l’importance de la variation d’effectif du troupeau recherché conjoncturellement, il dépend également de l’efficacité technico-économique de l’activité d’élevage du pré-troupeau. Celle-ci a été mesurée par le coût de revient de la chevrette de remplacement dont le montant a varié, selon les troupeaux, entre 450 F et 1050 F pour une valeur médiane de 750 F. L’utilisation des descripteurs techniques et économiques des pratiques est recommandée pour compléter les bilans et les programmes d’action mis en œuvre à l’échelle du troupeau dans les grands élevages caprins laitiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Maroudaye, Béatrice. "Itinéraires pour Mexico (XVIe-XIXe siècles). L’Échelle intemporelle dans les représentations." Revista Trace, no. 49 (July 23, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.22134/trace.49.2006.468.

Full text
Abstract:
Au XVIe siècle, Mexico, capitale du territoire mexicain que l’on appelait communément la Nouvelle-Espagne se situe sans doute à l’intersection de la géographie, de l’histoire, de la politique, de la religion et de l’économie de l’Espagne. L’essor urbain est bientôt souligné par la diversité des fonctions et des activités mises en place sur le territoire. D’ailleurs, la ville va constituer un modèle pour les futures villes américaines et sera davantage représentée que les autres. Il semble logique que nous portions toute notre attention aux représentations de ce pays et de cette ville en particulier, depuis sa fondation, afin de mieux appréhender la manière dont l’Espagne conçoit l’administration de ses colonies. De plus, nous ne pouvons rester indifférents à l’idée que les Aztèques avaient de la nature et à la manière dont ils pensaient et utilisaient l’espace, lui donnant ainsi une tonalité symbolique. Cependant, lorsque nous consultons les documents cartographiques ou plus généralement les images européennes du XVIe au XVIIIe siècle, nous nous apercevons que les cartes manquent et que l’annotation des échelles est très rare. À l’époque, les atlas sont peu nombreux en Espagne. On préfère les chroniques universelles traduites ou originales mais dont le caractère est éminemment religieux. Cette charge religieuse masque la réalité des paysages et particulièrement la nature des expériences vécues, soumises en général à l’imaginaire préparé des Européens. Nous possédons plutôt des interprétations que la description du réel. Par conséquent, ces documents véhiculent des informations contribuant à répandre des connaissances erronées sur le Nouveau Monde, elles-mêmes teintées d’une empreinte médiévale. Par ailleurs, les atlas de l’Amérique mettent surtout en lumière les difficultés de l’administration du territoire ainsi que les lois mises en place par les corregidores. L’Espagne de Charles Quint montre en effet beaucoup de zèle à contrôler et agrandir son territoire. En raison du caractère innovateur de l’intervention espagnole, les souverains se considèrent les hérauts de l’époque et élaborent finalement un projet qui sera mûrement réfléchi. Que nous disent donc les représentations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pelek, Selin, and Oana Calavrezo. "Les emplois du bas de l’échelle salariale en Turquie : une description des salariés des secteurs formels et informels, hors agriculture." Travail et emploi, no. 126 (June 15, 2011): 45–60. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.5236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bertrand, Murielle, Delphine Parmentier, Olivier Lebaigue, Edouard Plasari, and Frédéric Ducros. "Mixing Study in an Unbaffled Stirred Precipitator Using LES Modelling." International Journal of Chemical Engineering 2012 (2012): 1–11. http://dx.doi.org/10.1155/2012/450491.

Full text
Abstract:
This paper describes the CFD modelling of a reactor operating in the nuclear industry using LES approach. The reactor consists of an unbaffled stirred tank reactor in which plutonium precipitation reactions are carried out. The flow generated in such a precipitator is complex and there is very little information available in the literature about unbaffled reactors stirred with magnetic rod. That is why a hydrodynamic modelling has been developed using computational fluid dynamics (CFD) in order to get accurate description of mixing phenomena inside the precipitator and therefore to be able to predict the solid particle properties. Due to the strong turbulence anisotropy, the turbulence transport simulation is achieved by a large eddy simulation (LES) approach which gives unsteady solutions. The numerical simulations are performed in 3D using the Trio_U code developed at the Commissariat à l'Énergie Atomique. The predictive performances of the modelling are analysed through a mixing phenomena study. Both experimental and numerical studies are performed. This work shows how hydrodynamics inside the reactor can have a noticeable effect on the precipitate properties and how LES modelling is a very effective tool for the process control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Séguin1, Anne-Marie. "Les quartiers résidentiels fermés : une forme ségrégative qui menace la cohésion sociale à l’échelle locale dans les villes latino-américaines?" Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 179–99. http://dx.doi.org/10.7202/007571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les classes moyennes et supérieures choisissent de plus en plus souvent de vivre dans des quartiers résidentiels fermés (gated communities, en anglais) non seulement aux États-Unis, mais aussi en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. La prolifération de cette forme résidentielle n’est pas sans s’accompagner d’enjeux politiques et pourrait mener à une fragmentation accrue des villes, en privant les populations les plus vulnérables d’un accès à des ressources urbaines publiques (infrastructures et services collectifs). L’article propose une analyse géopolitique de cette forme résidentielle dans le contexte latino-américain où elle connaît présentement une forte diffusion. Après une description des principales caractéristiques des quartiers résidentiels fermés en contexte latino-américain, en s’appuyant sur une discussion des notions de ségrégation, de solidarité et de cohésion sociale, l’article montre en quoi les quartiers résidentiels fermés sont des formes résidentielles ségrégatives qui menacent de façon particulière la cohésion sociale dans des villes où les pauvres forment une forte proportion de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Antoine, Jean-Pierre. "Symétries en physique." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69423.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue les multiples applications de la théorie des groupes aux problèmes de symétrie en physique. En physique classique, il s’agit surtout de la relativité : euclidienne, galiléenne, einsteinienne (relativité restreinte). Passant à la mécanique quantique, on remarque d’abord que les principes de base impliquent que l’espace des états d’un système quantique a une structure intrinsèque d’espace préhilbertien, que l’on complète ensuite en un espace de Hilbert. Dans ce contexte, la description de l’invariance sous un groupe G se base sur une représentation unitaire de G. On parcourt ensuite les différents domaines d’application : physique atomique et moléculaire, matière condensée, optique quantique, ondelettes, symétries internes, symétries approchées. On discute ensuite l’extension aux théories de jauge, en particulier au Modèle Standard des interactions fondamentales. On conclut par quelques indications sur des développements récents. * * * The present article reviews the multiple applications of group theory to the symmetry problems in physics. In classical physics, this concerns primarily relativity : Euclidean, Galilean, Einsteinian (special). Going over to quantum mechanics, we first note that the basic principles imply that the state space of a quantum system has an intrinsic structure of pre-Hilbert space, that one completes into a genuine Hilbert space. In this framework, the description of the invariance under a group G is based on a unitary representation of G. Next we survey the various domains of application : atomic and molecular physics, condensed matter physics, quantum optics, wavelets, internal symmetries, approximate symmetries. Next we discuss the extension to gauge theories, in particular to the Standard Model of fundamental interactions. We conclude with some remarks about recent developments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lafitte, Pascale, Mihaï Scarlatescu, Christophe Baillet, and Xavier de la Tribonnière. "Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020002.

Full text
Abstract:
Introduction : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lecler, Yveline. "Les fournisseurs/sous-traitants japonais : quasi-ateliers ou partenaires de leurs donneurs d'ordres ?" Note 4, no. 2 (February 16, 2012): 137–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008066ar.

Full text
Abstract:
Les grandes entreprises japonaises, peu intégrées, ont largement recours à la sous-traitance auprès d’entreprises de plus petite taille, avec lesquelles elles entretiennent des relations durables et très étroites. La structure industrielle classiquement reconnue comme caractérisant le Japon repose sur l’image de la pyramide ; c’est-à-dire sur une forme organisationnelle de réseaux d’approvisionnements/fournitures de type hiérarchie verticale. Au sommet de chaque pyramide, se trouve une très grande entreprise, évoluant à l’échelle mondiale, tandis que la base est formée de nombreuses PMI ou travailleurs à domicile, les niveaux intermédiaires entre ces deux extrêmes étant constitués d’entreprises de plus en plus petites et de plus en plus dépendantes du niveau supérieur... Appartenance à un «groupe», forte dépendance, mais aussi transfert de compétences et assistance sont donc les traits caractéristiques de ce système. Les tensions commerciales croissantes avec les pays occidentaux, notamment les États-Unis, et surtout la forte flambée du yen en 1985 ont provoqué une accélération de l’internationalisation des entreprises japonaises qui ne peut rester, au moins à terme, sans effets sur les sous-traitants du Japon. Après une description du système de sous-traitance japonais, l’article analyse des évolutions stratégiques actuelles : la délocalisation à l’étranger des grands donneurs d’ordres et l’importation de pièces étrangères par les entreprises japonaises au Japon. C’est de ses évolutions qu’apparaît, en conclusion, l’esquisse des relations d’approvisionnement de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tchesunov, Alexei, and Vladimir Gagarin. "Descriptions of Andrassya tundrovi Gagarin, 1993 and Malakhovia chernobyli gen. n., sp. n. (Nematoda: Andrassyidae fam. n.)." Nematology 1, no. 2 (1999): 141–48. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508108.

Full text
Abstract:
AbstractThe holotype female of Andrassya tundrovi Gagarin, 1993 is re-examined. Malakhovia chernobyli gen. n., sp. n. from the water reservoir (cooler) of Chernobyl Atomic Energy Station (northern Ukraine) is described based on several female specimens. The two genera Andrassya and Malakhovia are placed in a new family, Andrassyidae fam. n., characterised by presence of six setae in the cephalic sensilla pattern, pocket-like amphids, slender pharynx with posterior widening, paired outstretched ovaries, acute tail without evidence of caudal glands or spinneret. Malakhovia gen. n. differs from Andrassyia mainly in having a small buccal capsule and oviparity. Morphological traits and relationships of the two genera are discussed. The family Andrassyidae is tentatively placed in the order Enoplida. Description d'Andrassya tundrovi Gagarin, 1993 et de Malakhovia chernobyli gen. n., sp. n. (Nematoda: Andrassyidae fam. n.) - L'holotype femelle d'Andrassya tundrovi Gagarin, 1993 a ete examine. Malakhovia artemisiae gen. n., sp. n. provenant du reservoir d'eau de refroidissement de la centrale atomique de Chernobyl (Ukraine du nord) est decrit sur plusieurs specimens femelles. Les deux genres sont reunis dans la nouvelle famille des Andrassyidae fam. n. caracterisee par le developpement de six soies parmi les sensilles cephaliques, des amphides en forme de poches, un pharynx mince mais elargi posterieurement, deux ovaires replies, une queue pointue depourvue de glandes caudales et de filiere. Le genre Malakhovia gen. n. differe essentiellement du genre Andrassya par la presence d'une petite capsule buccale et son oviparite. Les caracteristiques morphologiques et les relations entre les deux genres sont discutees. La famille des Andrassyidae est placee avec quelques hesitations dans l'ordre des Enoplida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benyamina Douma, Nabiha, Émilie Gosselin, Mélanie Marceau, Isabelle Ledoux, and Stéphan Lavoie. "Description de la santé psychologique des infirmières du Québec (Canada) et identification de ses déterminants dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale." Science of Nursing and Health Practices 4, no. 1 (June 10, 2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1077990ar.

Full text
Abstract:
Introduction : Les infirmières sont exposées régulièrement à des événements difficiles dans leur travail. Dès le début de l’année 2020, cette exposition, augmentée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, fragiliserait leur santé psychologique. À ce jour, le portrait de la santé psychologique de ces professionnelles de la santé et ses déterminants dans le contexte québécois demeurent méconnus, mais nous pouvons anticiper que la pandémie affecte négativement la santé psychologique des infirmières. Objectifs : Cet article décrit le protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale chez les infirmières du Québec. Cette étude vise à produire des données probantes sur la santé psychologique de ces infirmières pendant la pandémie. Méthodes : Ce protocole est publié rétrospectivement à la collecte de données qui a été réalisée entre juillet et septembre 2020. Un total de 15 000 infirmières du Québec sélectionnées à l’aide d’un échantillonnage aléatoire simple ont été invitées à répondre à un sondage en ligne. Des statistiques descriptives et des analyses de régressions multivariables seront utilisées pour décrire les participantes et leur santé psychologique et ses déterminants. Discussion et conclusion : Les résultats anticipés de cette étude seront comparés à la littérature sur le sujet. En effet, d’autres auteurs ont mesuré la santé psychologique dans différents contextes (épidémie, pandémie, pays, population). Ces résultats serviront de base pour développer et déployer une intervention à l’échelle provinciale afin d’améliorer la santé psychologique de cette population de travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ataigba, Ireti Nethania Elie, Guy Gérard Aza Gnandji, Lucrèce Anagonou, Sèdjro Raoul Atade, Tchimon Yéa Sètchégnon Vodouhe, Kadikpo Emmanuela Olougbegni, Djidjoho Christian Tandjiekpon, et al. "Article 2. État de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel (Bénin, 2023)." Psy Cause N° Hors-série, S1 (April 30, 2024): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/psca.hs1.0033.

Full text
Abstract:
Introduction : Un état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel n’est pas rare chez la femme. Cependant, il reste peu documenté. Objectif : Etudier l’état de stress post traumatique lié premier rapport sexuel chez les femmes dans une commune du nord-ouest Bénin. Méthodes : Étude transversale descriptive à visée analytique menée de décembre 2022 à septembre 2023. Un échantillonnage aléatoire stratifié à trois degrés a été utilisé. La population source était constituée des femmes âgées de 16 ans et plus dans la commune de Tanguiéta. La variable dépendante était l’état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel évalué avec l’échelle Post-traumatic disorder check list scale (PCLS). Résultats : Au total, 214 femmes ont été inclues. La moyenne d’âge était de 24,9 ± 4,9 ans avec des extrêmes de 16 et 37 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 16 à 25 ans (67,3 %) chez les femmes ayant développé un état de stress post traumatique. La prévalence de l’état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel était de 24,3 %. Les facteurs associés étaient la régularité du cycle menstruel (p=0,009), l’auto description d’un comportement extraverti (p=0,008), le visionnage d’éléments pornographiques (p=0,028), la précocité (avant 16 ans) du premier rapport sexuel (p=0,048), les souvenirs désagréables du premier rapport sexuel (p<0,001) et la dégradation de la relation avec le partenaire après le premier rapport sexuel (p<0,001). Conclusion : Si l’éducation sexuelle reste le meilleur moyen de protection des filles/femmes dans le domaine de la sexualité, la proposition d’accompagnement médicopsychologique pour celles qui en ont besoin s’avère nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ollat, Nathalie, Sébastien Zito, Yves Richard, Patrick Aigrain, Françoise Brugière, Eric Duchêne, Iñaki Garcia De Cortazar-Atauri, et al. "La diversité des vignobles français face au changement climatique : simulations climatiques et prospective participative." Climatologie 18 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118003.

Full text
Abstract:
Etant donné les spécificités locales de la viti-viniculture française, en partie liées aux conditions climatiques, le changement climatique est un défi majeur que les acteurs de cette filière doivent relever régionalement. Pour explorer les stratégies d’adaptation à cette échelle, l’article combine deux approches : i) une description et simulation climatique régionalisée et ii) une prospective participative avec les acteurs de ces vignobles. L’étude climatique décrit les évolutions, entre le passé récent, la période actuelle et le milieu du XXIe siècle, de cinq indicateurs climatiques (Indice de Huglin, nombre de jours où la température maximale est supérieure à 35°C, cumuls des précipitations d’avril à septembre et d’avril à juillet, nombre de jours de précipitations supérieures à 1 mm entre avril à juillet), régionalisés à l’échelle 8 x 8 km dans neuf régions viticoles, à partir de 22 modèles GCM issus de l’exercice CMIP5. Dans ce contexte, les réactions de 500 acteurs sont présentées face à quatre scénarios d’adaptation de la filière d’ici 2050 (conservateur, innovant, nomade, libéral). Leurs perceptions et positionnements stratégiques ainsi que leurs propositions d’action ont été recueillis lors de forums participatifs organisés dans sept régions viticoles englobant les neuf espaces climatiques. Les évolutions climatiques sont marquées par une augmentation des températures et du nombre de jours très chauds, plus intense dans le quart nord-est sur la période historique, et dans le quart sud-est, y compris le Beaujolais, d’ici 2046-2065. L’analyse du positionnement des acteurs révèle la volonté de conserver le modèle socio-économique actuel, avec des spécificités régionales liées en partie à l’intensité des évolutions climatiques. Dans les sept régions, les acteurs sont majoritairement en faveur de l’intégration encadrée d’innovations, tout en étant conscients des risques économiques et de perte de références. Les propositions d’actions présentent des orientations communes, notamment sur l’enjeu de développer la R&D, et des spécificités associées aux évolutions climatiques, mais aussi à la structure du vignoble et à la gouvernance de sa filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Estève, Alain, Mehdi Djafari Rouhani, and Carole Rossi. "Simulation à l’échelle atomique en ALD des oxydes ultra-minces." Innovations technologiques, October 2016. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-re259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Merz, Martina. "L’imagerie composite dans la communication scientifique." 37, no. 3 (January 5, 2010): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/038809ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur les images dans la communication scientifique. Elle analyse, plus spécifiquement, le rôle des images microscopiques à l’échelle atomique dans les articles scientifiques avec, comme point de départ, le constat qu’une image n’apparaît que rarement seule – elle est souvent accompagnée d’autres représentations visuelles, le tout formant une composition de construction hétérogène et complexe : une figure composite. Il sera donc question de l’interaction entre les éléments (visuels) d’une telle figure composite et des rôles et fonctions qu’assument ces figures dans l’ensemble d’un article. Nous considérerons, comme cas de figure, la recherche en nanotechnologie dans la perspective d’une sociologie des sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Herry, Yves, Claire Maltais, and Normand Gingras. "L’évaluation du concept de soi chez les enfants du préscolaire." Brock Education Journal 14, no. 1 (July 1, 2004). http://dx.doi.org/10.26522/brocked.v14i1.55.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse à l’évaluation du concept de soi des jeunes enfants fréquentant les classes du préscolaire. Il propose une analyse psychométrique de trois instruments de mesure du concept de soi, soit le Puppet Interview (Verschueren, Marcoen,et Schoefs, 1996), le Pictorial Self-Evaluation Scale (Verschueren et Marcoen, 1993; Verschueren et al., 1996) et une version adaptée par Marsh, Craven, et Debus (1991) du Self-Description Questionnaire-I. Pour chaque instrument, il présente une analyse factorielle, ainsi que le calcul de la cohérence interne et de l’indice de fiabilité test- retest. De plus, puisque le Puppet Interview permet une classification des enfants au sein de quatre catégories de concepts de soi, il inclut une comparaison des distributions obtenues par cette étude à celle obtenue par Verschueren et al. (1996). Pour le Puppet Interview, les résultats indiquent que la cohérence interne, la fiabilité test-retest et la cohérence de la classification sont faibles. De plus, l’analyse factorielle ne confirme pas la structure proposée par Verschueren et al. (1996). Cependant, le Pictorial Self Evaluation Scale et le Self-Description Questionnaire-I démontrent une fiabilité et une cohérence interne satisfaisantes. La structure factorielle du Pictorial Self-Evaluation Scale demeure unifactorielle comme l’avaient prévu Verschueren et al. (1996). Cependant, l’échelle du concept de soi global du Self-Description Questionnaire-I inclurait deux facteurs au lieu d’être unidimensionnelle comme le prévoyaient Marsh et al. (1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chatel, Cathy, and Maria Encarnação Beltrão Sposito. "FORME ET ETALEMENT URBAIN AU BRESIL: FAITS ET HYPOTHESES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DE LA BASE DE DONNEES BRASIPOLIS." Revista Cidades 12, no. 21 (January 6, 2021). http://dx.doi.org/10.36661/2448-1092.2015v12n21.11939.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de montrer les formes de l’étalement urbain à partir de données inédites issues de la base de données BRASIpolis associant les taches des agglomérations urbaines du Brésil et les données de population en 2010. L’approche par la forme nécessite de discuter les mots associés à l’étalement urbain en les comparant dans quatre langues : forme, processus, force et contenu sont distingués. Ensuite, quatre points de vue univoques sont établis pour observer l’étalement urbain par la forme : l’échelle d’observation, les modes d’occupation du sol, l’environnement rural, les structures des agglomérations. La pertinence de ces points de vue est justifiée par la description d’exemples d’agglomérations variées sélectionnés dans la base BRASIpolis. L’article s’appuie sur une démarche expérimentale qui suppose une poursuite des recherches et notamment le développement de données rétrospectives qui permettront d’appréhender les processus de l’étalement urbain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roux, Camille, and Frédéric Bioret. "Prodrome des végétations de France 2." BIOM 5, no. 1 (April 30, 2024). http://dx.doi.org/10.52497/biom.v5i1.347.

Full text
Abstract:
Le Prodrome des végétations de France (PVF) est un projet initié par Jean-Marie Géhu dès 1994 et qui s’inscrit dans la continuité des premiers travaux de synthèse phytosociologique à l’échelle européenne, nommés « prodromes » par Josias Braun-Blanquet et Rheinhold Tüxen. En 2006, la Société Française de Phytosociologie (SFP) décide de lancer le projet d’une deuxième version, le PVF2, consistant en la déclinaison des classes des végétations françaises jusqu’au niveau de l’association végétale et de ses éventuelles subdivisions. Le PVF est une œuvre collective, consensuelle et soumise à un processus d’évaluation par les pairs au sein de la SFP, préalablement à la soumission de l’article dans une revue. Ce projet est dès le départ conduit sous l’égide du ministère de l’écologie, en collaboration étroite avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les conservatoires botaniques nationaux et l’office national des forêts. Actuellement le PVF2 compte 43 classes déjà publiées, de 2009 à 2020, cette première étape correspondant à un peu plus de 50 % du travail. La publication de ce Tome 1 du Prodrome des végétations de France 2 permet au lecteur d’avoir accès, dans un ouvrage unique, aux résultats des 46 publications réalisées depuis 2009. Cet ouvrage fournit une information globale et synthétique, en renvoyant la description détaillée des associations végétales aux articles publiés. Une clé écologique générale permet de situer l’ensemble des classes du Prodrome. Dans le cas des classes qui n’ont pas fait encore l’objet d’une déclinaison jusqu’au niveau de l’association végétale, la mention « (PVF1) » figure à côté du nom de la classe. Dans l’édition numérique, un lien renvoie au synsystème correspondant dans le PVF1. Dans le cas des 43 classes déclinées jusqu’à l’association est donnée en tête de chapitre la référence bibliographique du ou des article(s) du PVF2 concerné(s), l’édition numérique permettant d’accéder à ces articles initiaux. La liste complète des associations présentes en France, assorties de leur numéro de fiche, qui renvoie à la présentation détaillée de l’association dans l’article initial, est donnée. Cet ouvrage fournit également un index synonymique des syntaxons d’unités supérieurs, ainsi qu’un index des syntaxons valides, ou tout au moins retenus comme tels dans les différents articles du PVF2. La bibliographie en fin d’ouvrage rassemble les références bibliographiques des classes du PVF2. Le PVF2 représente un outil de référence précieux pour la compréhension des végétations à l’échelle biogéographique du territoire national mais aussi à l’échelle plus locale. D’une manière générale, le synsystème proposé s’inscrit dans les perspectives d’évolution de la classification phytosociologique, vers un système plus cohérent sur le plan structural et dynamique. Il constitue une base typologique pour la cartographie et joue pleinement son rôle dans une politique de gestion et de conservation des espaces naturels, en particulier dans le cas de la directive de l’union européenne « Habitats, Faune, Flore » du 21 mai 1992.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Valduga, Vander, Mariele Mancebo Garcia, and Maria Henriqueta S. G. G. Minasse. "L’œnotourisme au Brésil : principales régions et caractéristiques de l’activité." Les territoires de la vigne et du vin au Brésil, no. 11 (December 2, 2020). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1794.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à présenter le contexte actuel de l’œnotourisme au Brésil. Il commence par contextualiser historiquement le processus de développement de cette activité et en présente ensuite une description à l’échelle nationale avec les principales expériences et ce qui est officiellement promu par l’État brésilien dans les territoires viticoles. En même temps, compte tenu du manque de données sur la demande touristique, une estimation de la demande nationale d’œnotourisme a été faite à partir de données provenant de diverses sources telles que des rapports, des études et des données des associations de producteurs. Les résultats ont montré que l’activité au Brésil est très diversifiée et encore limitée, et qu’elle se concentre dans la région sud et sud-est du pays. En parallèle, l’œnotourisme est axé sur les caractéristiques culturelles des régions productrices, de la moitié sud du Rio Grande do Sul au nord-est du Brésil. Il est évident qu’il faut élargir les études, en particulier sur la demande de tourisme viticole dans le pays, afin d’orienter les efforts d’investissement dans la promotion du vin national et du tourisme viticole en général. Il a également été constaté qu’il n’existe, ni d’organisme centralisateur pour la recherche liée à la culture et au patrimoine du vin au Brésil, dans lequel le tourisme viticole est inclus, ni d’association nationale qui rassemble les municipalités productrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouoba, Hermann Yempabou, Brigitte Bastide, Sibiry Albert Kabore, Josiane Seghieri, and Issaka Joseph Boussim. "Structure des populations de Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn. (karité) dans les parcs agroforestiers au Burkina Faso." BASE, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20329.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Au Burkina Faso, le karité est une espèce hautement utilitaire conservée par les producteurs dans un système intégré d’utilisation des terres, dénommé parc agroforestier, dont la pérennité est menacée. Objectifs. Caractériser la structure des populations de karité afin de mettre en évidence les zones prioritaires pour la restauration. Méthode. Les sites d’étude, répartis selon un gradient climatique, sont au nombre de six. Des inventaires phytosociologiques ont été menés dans 10 parcelles permanentes de 2 500m² chacune par site, soit cinq parcelles dans des champs et cinq dans des jachères d’âges > 15 ans. Résultats. Il a été dénombré 41 espèces ligneuses réparties dans 30 genres et 16 familles. La structure des peuplements dans le secteur subsahélien est dégradée. Dans le secteur nord soudanien, la structure est caractérisée par une population de karité vieillissante dans les champs, alors que les jachères présentent un fort potentiel de régénération. Le sud soudanien est marqué par la prédominance des jeunes individus. Au premier stade, la régénération est importante mais elle disparait rapidement sous l’effet combiné de plusieurs facteurs mésologiques. Le secteur subsahélien et les champs dans le nord soudanien sont les sites prioritaires en termes de repeuplement des parcs à karité. Conclusions. Le karité doit faire l’objet de régénération assistée et de protection contre la coupe à l’échelle de son aire de distribution au Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Khama, Réda, and Azeddine Belhamri. "Description mathématique du transfert de chaleur et de masse à travers un lit profond de séchage Effet du rétrécissement sur la porosité du lit." Journal of Renewable Energies 12, no. 4 (December 31, 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.165.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution modeste à l’analyse des phénomènes complexes de transferts couplés de chaleur et de masse se produisant entre un gaz en mouvement et un solide humide. Il s’intéresse au séchage d’un fruit (les figues) déposé en lit profond et exposé à une convection forcée d’air. Le milieu se comporte comme étant poreux et ce sont, par conséquent, les équations de transferts dans un milieu poreux qui décrivent le transfert couplé de chaleur et de masse. L’étude est développée à l’échelle macroscopique avec un empilement de sphères du fruit. Le modèle utilisé est un modèle de séchage E.D.P (Equations aux Dérivées Partielles) basé sur les équations des bilans massique et énergétique et notamment sur l’utilisation des corrélations proposées pour la constante de séchage K avec l’hypothèse du Non Equilibre Thermique Local (N.L.T.E), mais aussi du modèle de Henderson et Pabis pour exprimer la cinétique de séchage. L’analyse théorique du séchage du lit statique mène à un ensemble d’équations aux dérivées partielles qui sont discrétisées par la méthode des différences finies. Pour la résolution de ce système d’équations, la méthode itérative de Gauss Seidel est utilisée et un code de calcul en Fortran est ensuite développé. Les résultats obtenus montrent l’absence de la phase constante de séchage et permettent de mettre en évidence les variations des paramètres de l’air d’une part et celles du produit séché d’autre part, au cours du séchage. Ils montrent aussi, que la vitesse de l’air n’est pas constante pendant le séchage d’où l’importance de la prise en considération du phénomène de rétrécissement et, d’autre part, ils montrent par la variation de la température de l’air, que l’énergie mise en jeu servant pour le transfert massique sert également pour le transfert thermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Perronnet, Clémence. "Du côté des garçons : loisirs et construction de l’identité genrée à travers les sociabilités familiales et amicales masculines en milieux populaires." Enfances, Familles, Générations, no. 26 (March 14, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1041061ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : Les loisirs, pratiques et préférences culturelles sont une façon de dire qui l’on est et de se situer dans le monde social, tant par sa classe que par son âge, son genre ou son lieu de résidence. Autrement dit : « si tu joues au foot, que tu aimes les jeux vidéo et que tu écoutes de la musique rap… alors tu es un garçon de milieux populaires ».Objectifs :Le présent article cherche à interroger cette apparente évidence, se demandant comment les jeunes garçons de milieux populaires construisent leur genre à travers leurs loisirs et quel rôle jouent alors les sociabilités masculines familiales et amicales.Méthodologie : Le matériau utilisé a été recueilli à l’occasion d’une enquête qualitative menée par observations et entretiens individuels auprès de 20 garçons et 11 filles scolarisés dans deux classes de CM2 (10-11 ans) d’une école d’un quartier populaire de Lyon.Résultats : Les jeunes garçons évoluent dans un réseau de sociabilités et de loisirs très masculin, un entre-soi construit contre le féminin. Pour ce qui est des parents, leurs rôles genrés sont bien distincts, pères et mères n’interagissant pas de la même façon avec les garçons. Les sociabilités horizontales entres pairs (frères, amis, cousins) jouent aussi un grand rôle dans la formation des goûts et l’identification masculine. À l’échelle individuelle, le modèle de l’entre-soi masculin est moins unifié qu’il n’y paraît, et les façons d’être garçon s’avèrent à la fois variées et hiérarchisées. Des stratégies de distinction sociale prennent forme au sein de l’ordre de genre.Conclusions :Ce travail questionne ainsi la pertinence du modèle de la distinction sociale, en montrant qu’en dépit du caractère commun et partagé des loisirs « de garçons », des variations fines des pratiques sont l’occasion d’une hiérarchisation intra-masculine.Contribution : Il invite aussi à penser l’hétérogénéité des groupes sociaux par la description combinée de ce qui façonne le commun et de ce qui crée, en son sein, la différence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chamberland, Line. "Hétérosexisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.107.

Full text
Abstract:
L’hétérosexisme réfère à l’ensemble des croyances qui valorisent et promeuvent l’hétérosexualité tout en infériorisant les sexualités non hétérosexuelles. Ainsi, l’hétérosexualité apparaît comme la sexualité universelle, allant de soi, naturelle, normale, morale, bref elle est dotée d’une valeur supérieure en référence à des systèmes normatifs religieux, scientifiques, juridiques ou autres, alors que l’homosexualité (ou toute sexualité s’écartant de la norme hétérosexuelle) se voit dépréciée en tant que crime, péché, acte sexuel non naturel, pathologie, déviance sexuelle, etc. Le concept d’hétérosexisme apparaît aux États-Unis au début des années 1970, en même temps que celui d’homophobie (Herek, 2004). Tout en contestant les savoirs institutionnels de l’époque, ces deux termes proposent néanmoins des voies distinctes de conceptualisation de l’oppression des personnes homosexuelles. L’homophobie inverse le paradigme psychomédical dominant en pathologisant non plus l’homosexualité, mais la peur irrationnelle qu’en ont certains individus. L’hétérosexisme enracine cette oppression dans le social, par analogie avec d’autres systèmes de croyances qui différencient et hiérarchisent des catégories de personnes, comme le racisme et le sexisme (Herek, 2000). Le premier terme emprunte à la psychanalyse alors que le second provient d’une pensée d’inspiration féministe, antiraciste et anticapitaliste. Les deux concepts se diffuseront largement au sein des mouvements de libération des gays et des lesbiennes, puis dans l’univers académique, d’abord dans le monde anglo-saxon et plus tardivement en France (Tin, 2003). À l’origine, le concept d’hétérosexisme s’inscrivait dans des perspectives lesbiennes-féministes. Il s’articulait avec diverses analyses critiques de la place de l’hétérosexualité institutionnalisée dans les processus de subordination des femmes par les hommes (Dugan, 2000). Dans un tel paradigme, l’hétérosexisme fait partie du système patriarcal qui assujettit les femmes, notamment en justifiant leur infériorisation au nom de la différence soi-disant naturelle entre les sexes/genres et de la complémentarité qui en découlerait nécessairement. Sur le plan politique, la notion appelle à une remise en question des constructions socioculturelles de la masculinité et de la féminité et des institutions qui maintiennent des rôles rigides de genre (Herek, 2004). En somme, la régulation des sexualités y est indissociable du maintien des rapports de domination des hommes sur les femmes. Dans cette optique, l’hétérosexisme est envisagé comme un système d’oppression étroitement relié à d’autres inégalités systémiques, comme le sexisme, le racisme ou le classisme (Wilton, 1995). Cependant, dans les usages récents du concept, les références aux théories issues du lesbianisme-féministe ou à l’intersectionnalité des luttes sociales sont le plus souvent absentes. Au fil des décennies, les définitions de l’hétérosexisme se sont multipliées tout en reprenant l’idée essentielle d’un processus systémique de différenciation et de hiérarchisation des sexualités hétérosexuelle et homosexuelle. Selon une recension de Smith, Oades et McCarthy (2012), certaines mettent l’insistance sur la normalisation de l’hétérosexualité et la promotion d’un style de vie hétérosexuel, d’autres sur la disqualification et l’occultation des autres sexualités. Dans cette dernière lignée, l’une des plus courantes est celle du psychologue Gregory Herek (2004) : « une idéologie culturelle qui perpétue la stigmatisation sexuelle en déniant et en dénigrant toute forme non hétérosexuelle de comportement, d’identité, de relation et de communauté non hétérosexuelle » (p. 16, traduction libre). Dans son opérationnalisation, le concept d’hétérosexisme se déploie tantôt vers le social, tantôt vers l’individuel, ce qui n’est pas sans générer des tensions théoriques. Dans le premier cas, la description des manifestations de l’hétérosexisme illustre son ancrage social et culturel, qu’il s’agisse de la présomption d’une hétérosexualité universelle dans les politiques et les pratiques des diverses institutions (écoles, services publics, entreprises, etc.), de l’idéalisation de l’amour hétérosexuel dans les représentations (films, romans, etc.), de l’injonction au silence ou à la discrétion adressée aux gays et aux lesbiennes sous prétexte que la sexualité relève de la vie privée, ou encore de l’assimilation de leurs expériences diverses au modèle dominant de conjugalité hétérosexuelle (Fish, 2006). Sans qu’il n’y ait de consensus sur une perspective théorique commune, les explications de l’hétérosexisme attirent l’attention sur les mécanismes structurels qui en assurent la reproduction, comme le langage et le droit. Dans cette veine, Neisen (1990) définit l’hétérosexisme en associant les notions de préjugés et de pouvoir, ce dernier s’exerçant notamment dans les sphères étatique (criminalisation des relations homosexuelles) et scientifique (discours pathologisants). Dans le second cas, l’accent sera mis sur les effets individuels de l’hétérosexisme en matière de statut et d’inégalités sociales. Ainsi l’hétérosexisme est souvent vu comme la source ou le fondement des attitudes et des comportements homophobes envers les personnes non hétérosexuelles ou perçues comme telles. Par exemple, Pharr (1997) voit dans l’hétérosexisme le pendant institutionnel de l’homophobie : le déploiement systématique de l’idéologie hétérosexiste sur le plan culturel et les gestes homophobes dans les interactions sociales se renforcent mutuellement pour maintenir le pouvoir et les privilèges associés à l’hétérosexualité. Sous cet angle, et malgré leurs racines distinctes sur les plans épistémologique et politique, les concepts d’hétérosexisme et d’homophobie ont souvent été jumelés et présentés comme des notions complémentaires l’une à l’autre, l’un agissant au niveau social, comme une idéologie inégalitaire des sexualités, et l’autre au niveau individuel ou psychologique. Pour sa part, Borrillo (2000) relève l’impossibilité de déconnecter les deux termes puisque l’homophobie ne peut se comprendre indépendamment de la reproduction de l’ordre social des sexes (sexisme) et des sexualités (hétérosexisme). Phénomène à la fois cognitif et normatif, l’hétérosexisme renvoie à « l’ensemble des discours, des pratiques, des procédures et des institutions qui en problématisant ainsi la “spécificité homosexuelle”, ne cessent de renforcer un dispositif destiné à organiser les individus en tant qu’être sexués. » (p. 24). Cependant, les deux notions sont parfois vues comme plus ou moins interchangeables et positionnées comme des concurrentes parmi lesquelles il faut choisir. Une première dissension surgit alors à propos des manifestations d’ostracisme que les deux termes permettent de capter. Au concept d’homophobie, il est reproché d’être androcentrique (centré sur les agressions subies par les hommes gays) et de se focaliser sur les gestes extrêmes d’un continuum de rejet de l’homosexualité, ce qui ne permet pas de rendre compte de leur vaste éventail, ni de leurs formes institutionnelles (Herek, 2004). L’hétérosexisme est considéré comme une notion plus adéquate pour couvrir l’ensemble des manifestations qui reconduisent les inégalités entre les sexualités, y compris les plus subtiles et celles qui s’insinuent dans la banalité du quotidien et que l’on pourrait assimiler au sexisme ordinaire. De même, comparativement aux mesures d’attitudes homophobes, axées sur le rejet, les mesures d’attitudes hétérosexistes, comme l’échelle d’hétérosexisme moderne (Walls, 2008), seraient plus aptes à saisir la persistance des stéréotypes (négatifs mais aussi positifs) envers les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles, même chez les individus exprimant des dispositions favorables à leur égard. Autrement dit, la référence à l’hétérosexisme permet d’enregistrer les changements sociétaux positifs tout en révélant la persistance de la hiérarchie des orientations sexuelles. Toutefois, ce concept sera critiqué en retour comme opérant une dilution ou une euphémisation de l’hostilité généralisée envers les personnes et les sexualités non hétérosexuelles qui en occulterait les démonstrations les plus brutales. Le second axe de tension renvoie aux explications, tantôt psychologiques, tantôt sociologiques, de la stigmatisation des personnes non hétérosexuelles. Le concept d’homophobie a maintes fois été critiqué pour son réductionnisme psychologique (Chamberland et Lebreton, 2012 ; Herek 2004). De même, lorsque le seul usage de l’hétérosexisme est l’application à une mesure d’attitude individuelle, il lui sera reproché d’escamoter toute analyse structurelle et de réduire ainsi la portée analytique du concept. Les implications du choix de l’un ou l’autre concept sont à la fois théoriques et politiques. Plusieurs auteur·e·s optent pour le concept d’hétérosexisme, car il engage à se pencher sur les rapports sociaux et les structures qui reproduisent les inégalités sexuelles. Il s’agit de s’éloigner des schèmes d’explication psychologique ayant la cote dans les sociétés libérales et des solutions uniquement centrées sur l’intervention auprès des individus (sensibilisation, formation, etc.) pour envisager des transformations sociales globales ou à tout le moins des mesures s’attaquant à la hiérarchie des sexualités dans l’organisation des diverses sphères de vie (famille, école, travail, etc.) (Herek, 2004 ; Wilton, 1995). Dans un récent effort de synthèse, Rumens (2016) propose de distinguer l’hétérosexisme culturel, qui réfère à la dimension institutionnelle, et l’hétérosexisme individuel. Avec la montée du post-structuralisme, le concept d’hétérosexisme connaît un certain désaveu, au même titre que d’autres notions faisant référence à toute structure sociale. Son emploi décline au profit du concept d’hétéronormativité créé par Michael Warner (1993), qui met en lumière la normativité langagière et discursive opérant à travers la construction des catégories binaires (des corps, des sexes, des genres, des désirs, etc.) qui composent la matrice de l’hétérosexualité (Herek, 2004). Dans le champ interdisciplinaire des études sur la sexualité, l’hétérosexisme demeure un concept central pour analyser la stratification sexuelle et les inégalités sociales qui en découlent. Bien que le concept se prête à plusieurs définitions, son potentiel heuristique est maximisé lorsqu’il se conjugue à des cadres théoriques et analytiques susceptibles de rendre compte de l’inscription d’une idéologie qui privilégie systématiquement l’hétérosexualité dans les institutions, dans les pratiques sociales et culturelles et dans les interactions quotidiennes, exerçant ainsi une contrainte à l’hétérosexualité (Fish, 2006).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stoczkowski, Wiktor. "Race." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.042.

Full text
Abstract:
La notion de race est ancienne, et ses significations n’ont jamais cessé de se transformer. Dès le XVIe siècle, le mot race désignait les membres d’un lignage. Par conséquent, l’espèce humaine devenait une race puisque la Bible lui donnait pour ancêtres communs Adam et Ève. Un peuple se réclamant d’un ancêtre mythique pouvait également être qualifié de race : on disait par exemple que les Juifs étaient de la race d’Abraham. Le terme a parfois été synonyme de dynastie royale, elle aussi dotée d’un ancêtre commun. L’Encyclopédie utilise le terme principalement dans ces trois acceptions, parlant aussi bien de race humaine que de race d’Abraham ou de race des Capétiens (L’Encyclopédie 1777 et 1778). Parallèlement, le XVIIIe siècle voit se répandre l’usage zoologique de la notion de race, employée pour désigner les variétés infra-spécifiques d’animaux, surtout des animaux domestiques, tels les chiens, les chevaux ou les bovins (Buffon 1749a et 1755). En même temps, les naturalistes étendent son application aux variétés de l’espèce humaine. On considère alors que les différences biologiques entre groupes humains géographiquement séparés sont solidaires de leurs différences culturelles, les unes et les autres engendrées par l’influence conjointe du sol, du climat et de la nourriture (Buffon 1749b). En accord avec la théorie humorale alors en vogue, on pense que le sol, le climat et la nourriture influencent les quatre humeurs physiologiques (bile jaune, sang, bile noire, pituite), dont l’interaction détermine le degré d’un tempérament (mélancolique, flegmatique, bileux, sanguin), lequel décide à son tour à la fois de l’anatomie des hommes et de leur caractère, mentalité, mœurs et organisation sociale (Greenwood 1984). Aucun consensus n’existait en revanche quant au nombre de races d’hommes, tantôt porté à plusieurs dizaines, tantôt réduit à trois et dont chacune était assimilée à la descendance d’un des trois fils de Noé. Les races humaines étaient disposées sur les échelons supérieurs de la Grande Échelle des Êtres, qui menait des formes animales les plus simples jusqu’à l’homme le plus perfectionné, identifié invariablement au Blanc. Le Noir, et plus particulièrement le Hottentot, occupait la limite inférieure de l’humanité, où il côtoyait l’Orang-outang placé au sommet du monde animal (Dictionnaire des sciences médicales, 1819, Sebastani 2013). Si la plupart des Européens du XVIIIe siècle croyaient à la supériorité des Blancs, tous n’en déduisaient pas les mêmes conclusions. Certains estimaient que les autres races pouvaient éventuellement acquérir la civilisation et devenir, avec le temps, à la fois égales aux Blancs et blanches de peau, blanchies sous l’effet de la civilisation. D’autres restaient convaincus que la supériorité des Blancs était un immuable fait de nature, ce qui condamnait les autres races, surtout les Noirs, à une éternelle soumission, faisant d’eux ce que Aristote avait appelé les esclaves par nature. Les débats raciologiques du XIXe siècle consacrèrent l’opposition plus ancienne entre le monogénisme et le polygénisme (Blanckaert 1981). Les monogénistes clamaient qu’il n’y a qu’une seule espèce humaine, différenciée à partir d’un type originel ; les polygénistes soutenaient qu’il existe depuis toujours plusieurs espèces humaines invariables, pourvues de propriétés spécifiques, aussi bien biologiques que mentales. La théorie darwinienne (1859) n’a modifié que modestement les grandes lignes de ce débat : les degrés de l’Échelle des Êtres seront désormais considérés comme les étapes consécutives de l’évolution, tandis que les races inférieures se verront identifiées aux races moins évoluées. Les polygénistes darwiniens pouvaient renoncer à l’axiome de l’invariabilité des races dans la très longue durée préhistorique, mais ils s’accordaient avec les monogénistes darwiniens à établir une hiérarchie linéaire des races selon leurs formes anatomiques, auxquelles on croyait pouvoir associer une gradation de facultés morales, intellectuelles et civilisatrices, tenues pour héréditaires et difficilement modifiables dans la courte durée historique. Dès la fin du XVIIIe siècle, des mesures anthropométriques variées ont commencé à être proposées, dans l’espoir de quantifier le degré d’avancement moral et mental des races à partir d’indices anatomiques : ce fut l’un des fondements de l’anthropologie physique du XIXe siècle. La théorie darwinienne de la sélection naturelle a contribué à légitimer la vieille idée de la lutte des races pour la survie. On s’est mis à redouter que les races inférieures, réputées plus fertiles, n’en viennent à bout des races supérieures. Le XIXe siècle fut particulièrement marqué par la hantise du mélange racial, censé conduire à la contamination de la « substance germinative » des races supérieures et à leur dégénérescence consécutive. Dans la première moitié du XXe siècle, l’idéologie nazie offrit l’un des aboutissements extrêmes de cette conception. On y trouve une combinaison de nombreuses composantes des théories raciologiques antérieures : une classification raciale rigide, la hiérarchisation des races en supérieures et inférieures, la conviction que les différences anatomiques correspondent aux différences culturelles, l’idée d’une inégalité morale, intellectuelle et civilisatrice des races, la crainte d’une dégénérescence raciale par le métissage qui altère le « sang » de la race supérieure, la croyance qu’une menace pèse sur la race supérieure du fait de la fertilité plus grande des races inférieures, la doctrine de la lutte entre les races comme force motrice du progrès. L’idéologie nazie fut une sinistre synthèse d’au moins deux siècles de développement de la pensée raciale. Lorsque la Deuxième Guerre prit fin, l’Occident tenta de faire le procès à son héritage intellectuel. L’UNESCO exprima une conviction alors inédite en inscrivant dans sa constitution l’idée selon laquelle les atrocités de la récente guerre avaient été rendues possibles par la croyance à l’inégalité des races. Pour rendre impossibles de nouveaux Auschwitz, on décida alors de faire disparaître la notion de races humaines, source présumée de l’horreur suprême. Dans leur déclaration de 1950, les experts de l’UNESCO affirmèrent l’unité fondamentale de l’espèce humaine et reléguèrent la diversité biologique des hommes à un second plan, en tant qu’épiphénomène de divers mécanismes évolutifs de différentiation. La Déclaration de l’UNESCO portait les marques de la toute récente théorie synthétique de l’évolution, dont les principes ramenaient la « race » à un résultat éphémère de la circulation des gènes entre les populations, seules entités réellement observables (UNESCO 1950, Stoczkowski 2008). La conjonction du contexte politique et de l’émergence de la génétique des populations conduisit, à partir des années 1950, à l’abandon progressif de la notion de race, surtout en sciences sociales. Les humanités multiples des théories raciologiques se muèrent en l’Homme universel de l’UNESCO. Pourtant, la génétique des populations n’a pas tenu les promesses dont on l’avait initialement investie en espérant que la recherche allait démontrer l’inexistence des races humaines, ce qui devait invalider toute possibilité de rabattre les différences de culture sur les différences de nature, selon le subterfuge séculaire qui avait maintes fois servi à justifier les inégalités, les discriminations et les oppressions. N’étaient pas moindres les attentes suscitées ensuite par l’exploration du génome humain : elle devait porter le coup de grâce au concept de race et aux préjugés que ce concept implique. En juin 2000, lors des célébrations qui marquèrent la publication de la première esquisse de la carte du génome humain, J. Craig Venter, directeur de l’entreprise de recherche génétique Celera, répéta que « la notion de race n’a aucun fondement génétique ni scientifique » (Marantz Henig 2004). Aujourd’hui, les résultats de la recherche sur le génome humain semblent moins univoques (Stoczkowski 2006). Il est certes réconfortant de savoir qu’aucun doute ne subsiste sur l’unité génétique de l’espèce humaine. Pourtant, après une première période consacrée à la description des similitudes génétiques, les travaux actuels s’orientent de plus en plus vers l’exploration de la diversité de notre espèce. Plusieurs études publiées récemment tendent à démontrer que des données génétiques permettent bel et bien de faire la distinction entre les individus originaires d’Europe, d’Afrique et d’Extrême-Orient, c’est-à-dire entre les populations traditionnellement réparties par la pensée ordinaire entre les trois grandes « races » : blanche, noire et jaune (Bamshad et al. 2003, Rosenberg et al.,2002, Watkins et al. 2003). Ces travaux dérangent et inquiètent. Ils dérangent car on s’attendait à ce que la génétique rende définitivement illégitime toute classification biologique des humains. C’est le contraire qui semble advenir sous nos yeux. Au lieu de prouver que l’ordre du phénotype, privilégié par la pensée ordinaire, s’écarte de l’ordre du génotype étudié par la science, les travaux récents suggèrent que certaines classifications « raciales » – pour autant qu’elles soient fondées non sur la seule morphologie, mais plutôt sur l’origine géographique – peuvent refléter approximativement une partie de la diversité humaine établie par la génétique moderne (Bamshad et al. 2003; Rosenberg et al. 2002; Watkins et al. 2003). Ces travaux inquiètent aussi, car nul n’ignore que l’étude des différences entre les hommes peut fournir des arguments à ceux qui veulent diviser l’humanité, porter les distinctions à l’absolu, les juger scandaleuses et insupportables. Les généticiens ne manquent pas de souligner que les groupements formés à partir de leurs modèles diffèrent des anciennes catégories raciales, puisque les écarts entre les classes génétiques sont statistiques, relatifs, mouvants, soumis aux vicissitudes de l’histoire faite non seulement de séparations, mais aussi de migrations et de croisements. Il n’en demeure pas moins que le risque existe que les résultats de ces travaux nourrissent à nouveau le phantasme de divergences insurmontables inscrites dans le corps des humains. Les controverses sur la classification infra-spécifique des humains sont loin d’être closes. Quelles que soient les conclusions qui remporteront finalement le consensus de la communauté scientifique, il est probable que la pensée antiraciste soit confrontée dans un avenir proche à une nouvelle légitimité scientifique des classements des humains à partir de critères biologiques, cette fois dans un contexte social où l’aspiration à l’égalité ne passe plus par l’effacement des différences biologiques mais, au contraire, par leur revendication de la part des dominés. Après l’expérience du nazisme, dont l’intérêt exacerbé pour les différences biologiques déboucha sur l’abomination de la Shoah, on était enclin à considérer que toute théorie de la différence biologique devait nécessairement conduire au racisme. On en est moins sûr de nos jours, en observant que les minorités auparavant opprimées cherchent à adosser leur combat contre les inégalités à une théorie de la différence biologique (Oak Ridge National Laboratory). Hier, désireux d’expier le péché de racisme, l’homme blanc fit appel à la science pour rendre insignifiantes les différences biologiques entre les humains ; aujourd’hui, réclamant le droit à l’égalité, l’homme de couleur emploie la science pour donner aux différences biologiques une signification nouvelle. Cette résurgence de l’intérêt de la recherche pour la diversité de l’espèce humaine, en dépit du danger bien réel d’un détournement idéologique de ses résultats, encore très provisoires, peut devenir un antidote contre les spéculations naïves sur la race, qui ne manqueront pas de foisonner dans la culture populaire tant que les chercheurs seront incapables d’expliquer pourquoi les hommes, appartenant tous à la même espèce biologique, n’ont pas pour autant tous la même apparence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography