Academic literature on the topic 'Dépôt à l'état fondu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dépôt à l'état fondu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dépôt à l'état fondu":

1

Meslin, Frédéric, and Arnaud Poitou. "Viscosité en cisaillement d'un composite fibres courtes à l'état fondu." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 327, no. 6 (June 1999): 559–65. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(99)80085-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillet, J., A. Maazouz, and J. F. May. "Comportement viscoélastique à l'état fondu du polypropène renforcé de fibres de verre." European Polymer Journal 21, no. 12 (January 1985): 1027–30. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(85)90208-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillet, J., A. Maazouz, and J. F. May. "Propriétés rhéologiques à l'état fondu du polypropène renforcé de fibres de verre." European Polymer Journal 22, no. 9 (January 1986): 711–17. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(86)90120-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillet, J., A. Maazouz, and J. F. May. "Propriétés rhéologiques à l'état fondu de polyesters thermoplastiques chargés de fibres de verre." European Polymer Journal 23, no. 1 (January 1987): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(87)90089-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deri, Fawaz, and Abdelaziz Lallam. "Propriétés rhéologiques à l'état fondu de mélanges binaires de polyéthylène et de polybutène-1." Die Makromolekulare Chemie 192, no. 11 (November 1991): 2811–26. http://dx.doi.org/10.1002/macp.1991.021921125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cano, Marlène. "La médiation et les concepts de garde au Canada." Canadian journal of law and society 7, no. 2 (1992): 123–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméAu Canada, la médiation connaît un essor grandissant surtout depuis les années 1970. Des auteurs soutiennent que la médiation offre plusieurs avantages tels que la réduction des coûts émotifs et financiers d'une séparation. Cet intérêt croissant se révèle à la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet et à la mise sur pied des programmes rattachés aux tribunaux. De plus, certaines législations réfèrent à la médiation, sans toutefois la réglementer directement. Cette attention portée par l'État à la médiation dissimule, peut-être, une préoccupation pécuniaire. Malgré ses apparences progressives, l'intervention de l'État dans ce secteur nous préoccupe. Vise-t-on essentiellement à économiser les deniers publics sans égard aux plus démunis? Et qu' en est-il du caractère «privé» du processus de médiation et des ententes qui en découlent? N'y a-t-il pas là le risque d'agir au détriment de la partie la plus faible? C'est pourquoi, en dépit des avantages apparents de la médiation, il est important d'en examiner la teneur sous un oeil critique.Il sera question du processus de médiation, du rôle et de la formation des médiatrices. Ensuite, les concepts de garde dans les systèmes de droit civil et de common law canadiens seront examinés. Nous procéderons à une analyse critique de la médiation, en mentionnant l'importance de prendre en compte le phénomène de la violence conjugale. La toile de fond consiste à souligner que, malgré les lois en droit de la famille conférant l'égalité formelle entre conjoints, l'égalité véritable n'est pas acquise dans notre société.
7

Furst, Benjamin. "L'État face aux rivières d'une province frontière : police des cours d'eau et affirmation de l'autorité royale en Alsace au XVIIIe siècle." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 8–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès le rattachement de l'Alsace à la France, la valorisation du territoire s'affirme comme l'un des objectifs majeurs de la monarchie dans la province, et pour ce faire, la maîtrise des cours d'eau est vite perçue comme essentielle. Au-delà du seul intérêt économique, l'étude des fonds de l'intendance montre qu'au XVIIIe siècle, l'ingérence du pouvoir royal dans la police des cours d'eau à travers la gestion des conflits d'usage et de la lutte contre les inondations, permet à la monarchie de légitimer son intervention, et donc par extension, l'autorité du souverain. Dans ce domaine, l'action des ingénieurs des Ponts et Chaussées est essentielle à l'action des pouvoirs administratifs. Ces derniers autant que les populations riveraines se reposent sur leur expertise et leur pratique du terrain. Toutefois, en dépit de leur intervention permanente, la portée des mesures reste cantonnée au niveau local et les compromis imposés par la réalité tant environnementale que politique de la province sont nombreux, conduisant à une administration originale, sans pour autant être exceptionnelle, du réseau hydrographique alsacien
8

Marçais, A. S., P. Chambon, and L. Salanova. "Modéliser le rythme des inhumations dans une allée sépulcrale Seine-Oise de la seconde moitié du IVe millénaire av. J.-C. : le cas de Bazoches-sur-Vesle « le Bois de Muisemont » (Aisne)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (September 7, 2016): 176–89. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0163-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'allée sépulcrale de Bazoches-sur-Vesle (Aisne) fait partie des 450 sépultures collectives connues dans le Bassin parisien. Une centaine d'individus a été inhumée dans cette tombe construite en matériaux périssables à la fin du IVe millénaire avant notre ère. L'absence de datation absolue nous a conduits à proposer une lecture alternative de la succession des inhumations en vue d'aborder la notion de durée, déjà explorée dans d'autres domaines que celui des dépôts collectifs. L'échantillon comprend 65 sujets adultes et immatures replacés dans un diagramme stratigraphique. L'état des connexions labiles et persistantes est étudié selon un principe simple. Si les connexions labiles du dépôt inférieur sont maintenues, nous avons considéré comme « court » le temps entre deux dépôts successifs. Au contraire, plus le dépôt inférieur est désarticulé, plus nous avons estimé « long » le temps entre deux dépôts. Il résulte de ce travail une proposition de modèle du rythme des inhumations au cours de l'utilisation de la tombe. Quatre phases d'inhumations distinctes alternent entre des inhumations successives selon un rythme lent et des inhumations simultanées indiquant un rythme plus soutenu. Ce modèle met en évidence des épisodes d'occupation et d'abandon de la tombe, donnée nouvelle dans l'histoire de l'utilisation de la sépulture de Bazoches-sur-Vesle.
9

Elhamdi, B., and A. Lodini. "Influence d'une sous-couche d'accrochage NiCrAl sur l'état de contraintes dans un dépôt d'alumine plasma sur éprouvette cylindrique en acier." Matériaux & Techniques 84, no. 11-12 (1996): 29–34. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199684110029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harroff-Tavel, Marion. "Do wars ever end? The work of the International Committee of the Red Cross when the guns fall silent." International Review of the Red Cross 85, no. 851 (September 2003): 465–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100183789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque dans le cadre d'un conflit arme les armes se taisent, suite à un accord de paix ou un cessez-le-feu, débute une délicate période de transition. La situation se détériore, Hen souvent, gravement pour les plus vulnérables, alors que d'autres, qui ne veulent plus être qualifiés de «victimes», luttent pour retrouver leur autonomie et défendre leurs droits. Les besoins des individus sont multiples: besoin de sécurité face aux menaces posées par les ex-combattants, la criminalité et les mines, besoin de protection contre les abus de pouvoir de l'autorité ou la vindicte d'une population hostile, besoins matériels en eau, nourriture, habitat et santé, besoin de vérité et de justice, de reconnaissance enfin. Faire en sorte que des réponses soient apportées à ces besoins, si possible par ceux qui les éprouvent ou en collaboration avec eux, est le défi auquel le CICR est confronté. La politique dont l'institution vient de se doter pour la conduite de son activité humanitaire en période de transition est le fruit d'une r'flexion approfondie men'e à Genéve, mais aussi dans les Balkans, au Caucase, en Amérique centrale et en Afrique. Quelles sont les obligations des anciens belligèrants en vertu du droit humanitaire? Comment assurer un fondu-enchaîné entre urgence et développement? Où se situent les limites de la politique d'assistance d'une organisation humanitaire? Quelles sont les potentialités du partenariat avec l'État, la société civile et d'autres acteurs de la communauté internationale, dans le respect de l'identite de chacun? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été au cœur de cette réflexion.

Dissertations / Theses on the topic "Dépôt à l'état fondu":

1

Le, Anh-Duc. "Modélisation et simulation multiphysique du procédé de fabrication additive par dépôt à l’état fondu." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, 2021. http://www.theses.fr/2021MTLD0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fabrication additive par dépôt de polymère à l’état fondu permet la réalisation de pièces plastiques complexes sans nécessiter l’utilisation d’un outillage. C’est à ce titre un procédé de plasturgie original qui permet de passer très rapidement de l’idée à la pièce et donc d’accélérer les temps de développement et suscite un grand intérêt industriel. Afin d’optimiser le procédé, la simulation numérique s’impose de plus en plus comme une alternative économique pour remplacer les expériences répétées, qui sont toujours coûteuses en termes de prix et de temps. Dans ce travail, nous proposons un outil numérique permettant une simulation complète de ce procédé. L’approche repose sur un couplage de la mécanique des fluides et du transfert thermique par une méthode Level-Set permettant de simuler les différents phénomènes physiques mis en jeu lors du procédé (i.e. écoulement, coalescence, refroidissement, consolidation, etc.). L’écoulement du polymère fondu est modélisé comme un écoulement monophasique avec une surface libre. Dans un premier temps, un code maison de Level Set a été développé permettant de capturer avec précision l’évolution de la surface libre. Dans un second temps, le modèle de couplage a été implémenté dans un code de calcul à l’aide du module LiveLink pour Matlab du logiciel COMSOL Multiphysics. L’effet de variations des paramètres du procédé sur l’état final de la pièce imprimée a été examiné. Les propriétés rhéologiques du matériau utilisé sont mesurées à l'aide d'un rhéomètre rotatif. Le modèle numérique est validé à l’aide de mesures de micrographies optiques d’échantillons imprimés sur une imprimante de laboratoire. Le modèle numérique possède un grand potentiel de modélisation et d’optimisation du processus de fabrication additive par dépôt de polymère à l’état fondu
Additive manufacturing of the polymers through Fused Deposition Modeling (FDM) or Fused Filament Fabrication (FFF) process allows the production of complex plastic parts without using tools. This is such an original plastic processing which makes it possible to pass very quickly from the ideas to the products, thus accelerating the time of development, and arousing great industrial interest. In order to optimize the process, numerical simulation is increasingly becoming an economical alternative to replace repeated experiments, which are always costly and time-consuming. The approach is based on a coupling of fluid mechanics and heat transfer by a Level Set method, which allows to simulate of different physical phenomena involved during the process (i.e. flow, coalescence, cooling, consolidation, etc.). The polymer melt flow is treated as a single-phase flow with a free surface. As a first step, an in-house Level Set code was developed to accurately capture the evolution of the free surface. In a second step, the coupling model was implemented in a computational code using the LiveLink for Matlab of COMSOL Multiphysics software. The effect of variations in process parameters on the final printed part was examined. The rheological properties of the material used are measured by a rotary rheometer. The numerical model is validated using optical micrograph measurements of samples printed by a laboratory printer. The numerical model shows great potential for modeling and optimizing the additive manufacturing process
2

Andriatsarafara, Tiana. "Comportement rhéologique des pmma-choc à l'état fondu." Pau, 1993. http://www.theses.fr/1993PAUU3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de l'étude des propriétés viscoélastiques linéaires et non linéaires de pmma modifiés choc avec l'inclusion de particules de latex. Les propriétés viscoélastiques linéaires ont été corrélées aux caractéristiques structurales de ces mélanges (masse molaire de la matrice, taille et concentration de la dispersion); les fonctions de viscoélasticité linéaire ont ensuite servi de noyau pour la modélisation des propriétés non linéaires (cisaillement + élongation) en utilisant une formulation de type intégral (modèle de Wagner)
3

Meslin, Frédéric. "Propriétés rhéologiques des composites fibres courtes à l'état fondu." Cachan, Ecole normale supérieure, 1997. http://www.theses.fr/1997DENS0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail traite de l'étude des suspensions de particules axisymétriques et rigides dans une matrice fluide. Plus précisément, nous nous sommes intéressés au comportement rhéologique de ces matériaux. Le contexte industriel associe est la mise en forme des thermoplastiques renforces par des fibres courtes. Dans une partie théorique, nous proposons un modèle de comportement, issu d'une approche micromécanique, pour les suspensions de sphéroïdes rigides dans une matrice newtonienne : une loi reliant les contraintes et les taux de déformations macroscopiques, une équation pour décrire le mouvement des particules. Ce modèle de comportement est applicable au cas des solutions en régime semi-dilue. Dans une partie expérimentale, nous proposons d'identifier des paramètres rhéologiques du modèle de comportement. A cet effet, des mesures de viscosité en cisaillement sont présentées, ainsi qu'un nouvel écoulement. Ce dernier écoulement, dit écoulement en croix, doit permettre d'identifier le paramètre rhéologique caractérisant l'anisotropie des suspensions.
4

Guichard, Sabine. "Modification des alumines par des nitrures à l'état fondu." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude systématique de l’incorporation de nitrures réfractaires dans l’alumine obtenue par solidification rapide est présentée. Les échantillons étudiés sont des matériaux composites fabriqués à partir d’alumine modifiée par quelques pour cent d’azote et par différents oxydes dans le but de référencer les structures obtenues et d’améliorer, pour certains, les propriétés abrasives de l’alumine. Un mélange compact de poudre est fondu dans un four de lévitation aérodynamique équipé avec deux lasers CO2 de 120 Watt permettant d’obtenir une goutte liquide à au moins 2000°C. Après solidification, les échantillons sont sphériques et ont un diamètre de 2 à 3 mm. L’examen par DRX et MEB/EDS révèle des matériaux composites caractéristiques de la stabilité des nitrures introduits par rapport au nitrure d’aluminium. Ainsi, le magnésium, le calcium, le strontium et le baryum stabilisent des aluminates et l’oxynitrure d’aluminium. Le titane, le zirconium et l’hafnium stabilisent leur nitrure ou oxynitrure. Enfin, de stabilités comparables au nitrure d’aluminium, l’yttrium et le lanthane forment des aluminates tandis que le niobium et le tantale forment des nitrures ou oxynitrures. La spectrométrie de rétrodiffusion Rutherford et l’analyse par réaction nucléaire sont couplées pour quantifier respectivement les éléments majeurs et l’azote composant les échantillons. Pour évaluer, enfin, la capacité abrasive de ces matériaux, des propriétés mécaniques sont mesurées par plusieurs techniques : examen micrographique, microdureté, vitesse du son, usure, compression et modélisation par éléments finis.
5

Vallereau, Robin. "Fabrication additive d'aimants liés anisotropes par dépôt de fil fondu." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALI012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les aimants permanents anisotropes à base de terres rares possèdent d’excellentes propriétés magnétiques et sont de ce fait utilisés dans de nombreux dispositifs électromécaniques tels que les moteurs, actionneurs, générateurs, et même aux petites dimensions dans les microsystèmes électromécaniques. On les retrouve sous forme frittée ou liée. Bien que les aimants liés soient moins aimantés que les frittés puisque dilués dans une matrice polymère, ils ont l’avantage de pouvoir être fabriqués en très grande série par moulage par injection et peuvent être de forme complexe. Cependant la production de petites séries, ou d’aimants à la texture magnétique complexe n’est pas actuellement envisageable. La technique de fabrication additive par dépôt de fil fondu répond à certaines de ces problématiques : contrairement au moulage, l’impression 3D est adaptée aux petites séries, permet des formes plus complexes et ne consomme que le volume de matière nécessaire. Quant à la texture, cette thèse décrit une tête d’impression basée sur une extrudeuse à piston et équipée d’un aligneur magnétique, qui a permis d’obtenir des aimants liés à base de terres rares sensiblement anisotropes. Les composites ont été formulés dans du nylon PA12 avec des poudres NdFeB de qualité industrielle, et issues du recyclage d’aimants frittés ; nous avons également employé du SmFeN déjà formulé sous forme de granulés.L’extrudeuse à piston est alimentée par des granulés qui, contrairement aux filaments bobinés, peuvent être hautement chargés de poudre magnétique. L’aligneur magnétique est une couronne d’aimants SmCo assemblés autour de la buse ; il oriente les particules magnétiques lors de l’extrusion pour induire une anisotropie axiale du cordon et améliorer son aimantation rémanente. Il a été dimensionné à la suite d’une étude visant à déterminer la température et le champ à appliquer pour obtenir un alignement optimal dans les conditions d’extrusion. Ce dispositif produit une induction axiale de 545 mT dans la zone d’intérêt. Contrairement aux têtes d’impressions classiques, dans notre extrudeuse le composite fondu est extrudé par un piston, ce qui permet de vaincre les forces de friction qui confinent les particules magnétiques dans la buse sous l’effet des forces radiales liées au gradient de champ magnétique.La fabrication d’aimants liés denses et de bonne qualité requiert d’optimiser les paramètres d’impression. Cependant il persiste toujours une part de porosité générée par le procédé lui-même, qui participe à diminuer l’aimantation rémanente. Quant à l’anisotropie, elle est obtenue en suivant une stratégie de construction de l’aimant lié qui consiste à déposer tous les cordons dans la même direction et dans le même sens. Lors de l’impression d’aimants anisotropes, le frottement de la buse sur la couche fraichement déposée conduit à en désaligner mécaniquement les particules en surface, contribuant ici aussi à dégrader les propriétés maximales. Le composite chargé à 63 %vol de NdFeB (MF-P15) dans du nylon PA12 est particulièrement affecté et présente un degré d’alignement quasiment nul (µ0Mr = 0,3 T et Hc = 995 kA/m) ; tandis que le SmFeN/PA12 (60 %vol) présente un degré d’alignement de 0,3 (µ0Mr = 0,5 T, Hc = 875 kA/m). Les particules de SmFeN sont très fines (d0,5 = 3 µm) par rapport à celle de NdFeB (d0,5 ~75-100 µm) et de forme sphéroïdale : une couche imprimée de 200 µm d’épaisseur contient donc beaucoup plus particules de SmFeN que de NdFeB, et les particules en surface, mécaniquement désalignées lorsque la buse les touche, représentent ainsi une moindre fraction volumique.L’objectif à long terme du projet 6DMag est d’exploiter cette stratégie de dépôt anisotrope par alignement, pour imprimer des aimants liés composés de régions possédant différentes directions d’aimantation. Le prochain défi sera d’aimanter les différentes régions d’un aimant multipolaire sans impacter les régions voisines
Rare earth-based anisotropic permanent magnets have excellent magnetic properties and are therefore used in many electromechanical devices such as motors, actuators, generators, and even at small dimensions in micro-electromechanical systems. They can be found in sintered or bonded form. Although bonded magnets are less magnetised than sintered ones because they are diluted in a polymer matrix, they have the advantage of being able to be manufactured in very large series by injection moulding and can be complex in shape. However, the production of small series, or of magnets with a complex magnetic texture, is not currently feasible. The technique of additive manufacturing using molten wire deposition provides a solution to some of these problems: unlike moulding, 3D printing is suitable for small production runs, allows more complex shapes and consumes only the necessary volume of material. As for the texture, this thesis describes a print head based on a piston extruder and equipped with a magnetic aligner, which made it possible to obtain substantially anisotropic rare-earth-based bonded magnets. The composites were formulated in PA12 nylon with industrial-grade NdFeB powders, derived from the recycling of sintered magnets; we also used SmFeN already formulated in granulated form.The piston extruder is fed with pellets which, unlike wound filaments, can be highly charged with magnetic powder. The magnetic aligner is a ring of SmCo magnets assembled around the nozzle; it orients the magnetic particles during extrusion to induce axial anisotropy in the strand and improve its remanent magnetisation. It was designed following a study to determine the temperature and field to be applied to obtain optimum alignment under extrusion conditions. This device produces an axial induction of 545 mT in the zone of interest. Unlike conventional printheads, in our extruder the molten composite is extruded by a plunger, overcoming the frictional forces that confine the magnetic particles in the nozzle under the radial forces of the magnetic field gradient.The manufacture of dense, good quality bonded magnets requires optimisation of the printing parameters. However, there is always some porosity generated by the process itself, which helps to reduce remanent magnetisation. As for anisotropy, this is obtained by following a construction strategy for the bonded magnet that consists of depositing all the strands in the same direction and in the same sense. When printing anisotropic magnets, the friction of the nozzle on the freshly deposited layer mechanically misaligns the particles on the surface, again contributing to a degradation of the maximum properties. The composite filled with 63 %vol NdFeB (MF-P15) in PA12 nylon is particularly affected and has a degree of alignment of almost zero (µ0Mr = 0.3 T and Hc = 995 kA/m), while SmFeN/PA12 (60 %vol) has a degree of alignment of 0.3 (µ0Mr = 0.5 T, Hc = 875 kA/m). The SmFeN particles are very fine (d0.5 = 3 µm) compared with those of NdFeB (d0.5 ~75-100 µm) and spheroidal in shape: a printed layer 200 µm thick therefore contains many more SmFeN particles than NdFeB, and the particles on the surface, mechanically misaligned when the nozzle touches them, thus represent a smaller volume fraction.The long-term objective of the 6DMag project is to exploit this strategy of anisotropic deposition by alignment, to print bonded magnets composed of regions with different directions of magnetisation. The next challenge will be to magnetise the different regions of a multipolar magnet without impacting neighbouring regions
6

Bertin, Marie-Pierre. "Comportement rhéologique des ABS (acrynolytrile-butadiène-styrène) à l'état fondu." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présente une étude des propriétés rhéologiques des copolymères styrène-acrylonitrile renforcés polybutadiène (A. B. S. ) à l'état fondu. On étudie tout d'abord la stabilité thermique des produits puis le comportement viscoélastique de la matrice styrène-acrylonitrile (SAN). Le travail présente surtout les effets du taux de greffage sur les propriétés rhéologiques des A. B. S. Un taux critique de greffage correspondant à une épaisseur critique de la couche de greffe, est défini à partir du comportement rhéologique basses fréquences. Il correspond également à une modification de la morphologie des A. B. S. L'étude des spectres de relaxation des A. B. S. Permet de dissocier clairement les effets des nodules de polybutadiène et les effets du greffe sur l'apparition des longs temps de relaxation.
7

Bente, Marie-Pierre. "Réactivité à l'état fondu de systèmes époxyde/cyanamide-dicyandiamide-mélamine." Pau, 1992. http://www.theses.fr/1992PAUU3020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude de la formulation 914 (systèmes époxydes/dicyandiamide) a été entreprise au point de vue réactivité et cinétique chimique a l'état fondu. Les résultats collectés dans une gamme de température 90-200c sur des systèmes modèles et industriels tenant compte de la stchiométrie, des origines des constituants (granulométrie, impuretés. . . ), nous ont permis de mettre en évidence plusieurs chemins réactionnels, entraînant la formation de liaisons et motifs chimiques différents lors des phases de polymérisation (allongements de chaîne) et de réticulation. L'étude sur composes modèles caractéristiques des différentes fonctions chimiques réactives, appliquée a un système industriel, montre le bien fonde de la modélisation pour l'étude de systèmes moléculaires complexes.
8

Stanescu, Paul. "Architecture et comportement viscoélastique à l'état fondu de polyéthylènes basse densité." Saint-Etienne, 2005. http://www.theses.fr/2005STET4003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le polyéthylène basse densité (PEbd) est l'un des polymères synthétiques les plus utilisé et la prédiction de son comportement rhéologique est un enjeu industriel. La difficulté réside dans l'architecture complexe des molécules le constituant. Le nombre, la taille et la position des ramifications est aléatoire et ces paramètres ont des répercussions majeures sur son comportement rhéologique. Ce travail montre que la structure réelle d'un PEbd peut être représentée par une structure de type arbre de Cayley irrégulier. Les paramètres structuraux peuvent être déterminés à partir de mesures en CES et de la cinétique de la polymérisation radicalaire. Basé sur cette représentation des molécules, un modèle de dynamique moléculaire est proposé dans le cas d'un échantillon monomoléculaire et polymoléculaire. Il permet de prédire correctement le comportement viscoélastique linéaire de nos PEbd. Le lien biunivoque entre la structure et la rhéologie permet de résoudre le problème inverse. La structure moyenne des échantillons peut être déterminée à partir des mesures rhéologiques en viscoélasticité linéaire. L'utilisation combinée du modèle de dynamique moléculaire proposé et d'un algorithme de minimisation permet d'obtenir une image structurale des molécules très proche de celle obtenu par CES. Cette structure moyenne obtenue à partir de mesures en viscoélasticité linéaire a été transformée en plusieurs structures "pom-pom". Ces dernières sont utilisées dans une équation constitutive de type "pom-pom" multi-modes, pour simuler les viscosités transitoires en élongation et en cisaillement des PEbd étudiés en bon accord avec les mesures expérimentales
Low density polyethylene (LDPE) is one of the synthetic polymers most used and the prediction of its rheological behavior is an industrial stake. The difficulty lies in the complex architecture of the molecules. The number, the size and the position of the branches are random and these parameters have major effects on the rheological behavior. This work shows that the real structure of LDPE can be sketched by an irregular Cayley tree. The structural parameters can be determined from SEC measurements and from the kinetics of free radical polymerization. Based on this picture of the molecules, a molecular model is proposed to describe the dynamics of the LDPE in the case of a monodisperse samples and polydisperse samples. The linear viscoelastic behavior of our LDPE was correctly predicted. The strong link between structure and rheology enables to solve the inverse problem. Linear viscoelastic data contain all the structural information. The use of the molecular model and an algorithm of minimization leads to an average structural picture of the molecules very close to that obtained by SEC. This average structure was transformed into "pom-pom" structures that were used in an "pom-pom" multimode constitutive equation. The calculated transient viscosity of our LDPE agrees with experimental measurements both in shear and uniaxial elongational flow
9

Dreux, Xavier. "Comportement viscoélastique à l'état fondu et structure d'acétates de cellulose plastifiés." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ces travaux est d’analyser les propriétés rhéologiques de l’acétate de cellulose, un polymère biosourcé. Afin de faciliter la mise en œuvre de l’acétate de cellulose, il est usuel d’y incorporer des plastifiants. Dans le but de développer la transformation de ce polymère par des procédés industriels conventionnels, il est nécessaire d’obtenir davantage d’informations rhéologiques pour différentes conditions d’écoulement. Le comportement rhéologique particulier d’un acétate de cellulose plastifié de degré de substitution 2,45 a été étudié à l’aide de différentes mesures rhéologiques. Des mesures viscoélastiques dans le régime linéaire ont été menées et des comportements inattendus ont été mis en évidence. Par rapport à des polymères thermoplastiques conventionnels, la structure et les dynamiques des relaxations des chaînes macromoléculaires d’acétate de cellulose semblent être plus complexes que celles des polymères synthétiques communs. Ces observations ont été confirmées par des mesures dans le régime non linéaire. Les résultats suggèrent que le comportement viscoélastique des chaînes d’acétate de cellulose n’est pas contrôlé par des enchevêtrements mais plutôt par une autre longueur de corrélation définie par l’existence de points d’interactions fortes entre les chaînes nommés stickers. Ces interactions engendrent un comportement d’échelle inhabituel suivant le taux de plastifiant et la température
This present work deals with the rheological properties of cellulose acetate which is a biobased polymer manufactured from cellulose. In order to facilitate its forming process, cellulose acetate is usually blended with plasticizers. As the conventional industrial processes need rheological information for different flow conditions, viscoelastic behaviour of a plasticized cellulose acetate with a degree of substitution of 2,45 was investigated by various rheology experiments. Measurements in the linear regime were carried out for various plasticizer contents and some unexpected behaviours have been highlighted. Compared to conventional thermoplastic polymers, the structure and dynamics of the macromolecular chains of cellulose acetate seem to be more complex than that of common synthetic polymers. This was confirmed by measurements in the nonlinear domain. The results suggests that the viscoelastic behaviour of cellulose acetate chains is not controlled by entanglements but rather by another correlation length related to strong interactions between chains, named stickers. These interactions confer to the polymer dynamics an unusual scaling behaviour depending on plasticizer content and temperature
10

Deplancke, Tiana. "Approche des mécanismes de frittage du UHMWPE : étude du comportement mécanique à l'état solide et à l'état fondu." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01018639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le polyéthylène à ultra haute masse molaire (UHMWPE) présente une viscosité si forte à l'état fondu que seuls des procédés de mise en forme de type frittage peuvent être employé. Ce procédé rarement utilisé pour les polymères reste peu étudié. En particulier les deux principaux mécanismes généralement mentionnés que sont le réenchevêtrement et la cocristallisation aux interfaces sont difficilement observables séparément. Le UHMWPE, grâce à sa très haute viscosité à l'état fondu et grâce à son plateau caoutchoutique extrêmement étendue en température, peut faire l'objet d'essais mécaniques à la fois à l'état semi-cristallin et à l'état fondu. Des poudres natives de UHMWPE de masses molaires comprises entre 0,6 et 10,5 Mg.mol-1 sont utilisées comme matériau de départ pour leur mise en oeuvre par frittage. La consolidation des interfaces par soudage des particules a été effectuée sous pression à différentes températures supérieures au point de fusion et pour différentes durées. Des expériences de traction effectuées soit à température ambiante soit au-dessus du point de fusion ont permis de distinguer le rôle de l'interdiffusion des chaînes au travers des interfaces de celle de la cocristallisation dans les mécanismes de soudage de particules. Il s'est avéré qu'un soudage efficace se produit dans une échelle de temps très courte. La très faible influence de la durée de frittage par rapport à celle de la température de frittage a prouvé que l'interdiffusion des chaînes n'est pas régie par un mécanisme de reptation. L'explosion à la fusion des cristaux " hors-équilibre " de la poudre native est suggérée être le mécanisme principal permettant un réenchevêtrement dans un laps de temps beaucoup plus court que celui de la reptation. La cocristallisation est un phénomène si efficace dans la consolidation de l'interface à l'état solide qu'elle masque significativement la cinétique de réenchevêtrement gouverné par la température, visible dans les tests mécaniques à l'état fondu.

Books on the topic "Dépôt à l'état fondu":

1

Dilevko, Juris B. Service de référence pour les documents gouvernementaux canadiens : conséquences de la consultation électronique: Rapport à l'intention du Ministère des travaux publics et services gouvernementaux Canada, Direction des services de communication et coordination, Division des services de consultation publique, Programme de(s) services de dépôt. Ottawa: Le Programme, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dolan, Elizabeth Macdonald. Electronic access to Canadian federal government information : how prepared are the depository libraries? : report to Depository Services Program, Canadian Government Publishing, Public Works and Government Services Canada =: Accès électronique à l'information du gouvernement fédéral canadien : dans quelle mesure les bibliothèques de dépôt sont-elles prêtes? : rapport destiné au Programme des services de dépôt, Éditions du gouvernement du Canada. Ottawa, Ont: Depository Services Program = Programme des services de dépôt, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dilevko, Juris B. Government documents reference service in Canada : implications for electronic access : report to Depository Services Program, Public Access Services Division, Communications Coordination Services Branch, Public Works and Government Services Canada =: Service de référence pour les documents gouvernementaux canadiens : conséquences de la consultation électronique : rapport à l'intention du Ministère des travaux publics et services gouvernementaux Canada, Direction des services de communication et coordination, Division des services de consultation publique, Programme de services de dépôt. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Dépôt à l'état fondu":

1

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.

To the bibliography