Academic literature on the topic 'Déploiement de systèmes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déploiement de systèmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déploiement de systèmes":

1

QUEYRIAUX, B., J. B. MEYNARD, H. CHAUDET, R. MICHEL, G. TEXIER, L. PELLEGRIN, X. DEPARIS, B. COURT, and H. U. HOLTHERM. "La surveillance épidémiologique dans l’OTAN." Médecine et Armées Vol. 41 No. 3, Volume 41, Numéro 3 (June 1, 2013): 225–30. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La surveillance épidémiologique dans l’OTAN est née en 1995 en Bosnie-Herzégovine avec la mise en oeuvre du système EpiNATO. Ce système, souffrant de nombreux défauts le rendant peu efficace au regard de ses objectifs, est actuellement le seul système de surveillance épidémiologique propre à l’OTAN. La surveillance épidémiologique de l’Alliance repose donc en grande partie sur les systèmes nationaux. Le Deployment Health Surveillance Capability (DHSC) est un service créé à Munich en 2010 à partir d’une initiative franco-allemande et dont l’objectif est de devenir le centre d’épidémiologie des déploiements de l’OTAN. Ses missions actuelles sont de réécrire la doctrine de la surveillance épidémiologique des déploiements (AMedP-21), de moderniser le système EpiNATO pour le rendre plus efficace et adapté aux formes actuelles de déploiement et de développer l’interopérabilité du système français ASTER (Alerte et Surveillance en Temps Réel) dans l’optique d’une utilisation par l’OTAN lors des futures opérations.
2

Leflaive, Xavier. "Conditions de déploiement des systèmes d'eau urbains alternatifs." Flux 76-77, no. 2 (2009): 62. http://dx.doi.org/10.3917/flux.076.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juliano Martins, Renato, Emil Marinov, M. Aziz Ben Youssef, Christina Kyrou, and Patrice Genevet. "Les métasurfaces optiques pour les lidars à large champ et à haute cadence d’imagerie." Photoniques, no. 115 (August 8, 2022): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déploiement de solutions d’imageries avancées, susceptibles de fournir aux systèmes robotiques une vision équivalente à celle de l’homme, nécessite l'acquisition rapide et précise d’images avec un large champ de vision. Etant particulièrement adaptées pour les systèmes optiques à grand champ, les métasurfaces offrent de nouvelles perspectives d’intégration et d’optimisation pour réaliser des LiDARs compacts, à bas coûts de production et à hautes performances.
4

Sibley, Anna, and Pascaline Chappart. "Esquisse de l’automatisation du contrôle des frontières." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 11–14. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’usage des systèmes de l’intelligence artificielle dans le contrôle des frontières n’est pas une fiction dystopique. L’automatisation du contrôle des frontières est un phénomène mondial bien actuel. Tenter de le cartographier, c’est néanmoins se heurter au secret qui entoure la conception et l’usage de ces technologies. Incomplète, cette compilation des divers outils adoptés par les États offre néanmoins un aperçu de leur déploiement.
5

Pomès, Éric J. "Le déploiement des systèmes d’armes robotisés face au cadre juridique existant." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS1 (December 7, 2018): 145–55. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs04.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vivien, Laurent, Delphine Marris-Morini, Eric Cassan, Carlos Alonso-Ramos, Charles Baudot, Frédéric Bœuf, and Bertrand Szelag. "Circuits intégrés photoniques silicium." Photoniques, no. 93 (September 2018): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La photonique silicium suit la devise : « plus petit, moins cher, plus rapide », comme la microélectronique plusieurs années auparavant, en exploitant une intégration à très grande échelle des composants et circuits intégrés de plus en plus complexes. L’incroyable évolution des systèmes communicants avec en particulier le déploiement des réseaux Internet et mobiles, des objets connectés et des capteurs a fait émerger la photonique silicium pour répondre à ces nouveaux enjeux majeurs.
7

Deau, Thierry. "Produire et stocker l’électricité pour décarboner les systèmes insulaires." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En région outre-mer, le développement du réseau électrique est confronté à des contraintes majeures, notamment l’isolement géographique et une forte croissance démographique. Le déploiement de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Martinique, présenté dans cet article, illustre comment ces contextes particuliers permettent la mise en œuvre économique et significative d’infrastructures énergétiques, même à petite échelle. Cette infrastructure hybride, combinant une technologie mature avec de nouveaux moyens innovants, contribuera dès 2024 à répondre aux nombreux défis de développement territorial en Martinique, tels que l’indépendance énergétique, la stabilité et décarbonation du réseau, ainsi que le développement de l’économie agricole locale et la sécurité incendie.
8

Fleury, Marie-Josée. "La réforme des soins primaires de santé mentale au Québec et le rôle et les stratégies de coordination des omnipraticiens." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025905ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes sociosanitaire et de santé mentale au Québec ont été substantiellement transformés dans les dernières années. Au coeur des restructurations, les réformes ont visé la consolidation des soins primaires et une meilleure intégration du dispositif de soins, tendances centrales des réformes sur le plan international. Cet article résume les principaux axes de transformation des réformes du système sociosanitaire et de la santé mentale au Québec. Il présente aussi le rôle clé des omnipraticiens dans la prise en charge des troubles mentaux et les stratégies de coordination déployées. Les réformes visent principalement l’intensification du travail en réseau des omnipraticiens avec les intervenants psychosociaux et les psychiatres. L’article conclut sur l’importance d’optimiser le déploiement de réseaux intégrés de soins et de bonnes pratiques en santé mentale. Par ailleurs, les réformes devraient toujours être accompagnées de mesures et de stratégies d’implantation à juste titre aussi ambitieuses que les changements planifiés !
9

Bonhomme, Gérard, Jacques Treiner, and Olivier Vidal. "Le poids des ressources minérales dans les systèmes énergétiques." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 144–50. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’humanité utilise les ressources minérales à un niveau sans précédent et la demande va continuer de croitre au cours des prochaines décennies, alimentée par les transitions énergétique et numérique et le développement économique des pays très peuplés. Mais la nature et les quantités de ressources minérales nécessaires sont fortement dépendantes des types d’utilisation envisagés, lesquels varient selon l’organisation et le niveau de développement des sociétés. La demande en matières premières doit donc être estimée selon une approche dynamique et régionalisée, prenant en compte les différents scénarios de développement, notamment pour ce qui concerne le déploiement de ressources énergétiques renouvelables ou décarbonées. Le présent article reprend en les résumant les principales analyses d’articles précédemment publiés d’Olivier Vidal et al. [1-4].
10

Jones, Chris, and Isabelle Saint-Saëns. "Automatiser la « forteresse Europe »." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 15–18. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fortification des frontières de l’Europe est intrinsèquement liée à l’usage croissant des technologies numériques. Passeports biométriques, portiques automatisés, drones, capteurs, systèmes de détection placés aux frontières, etc., ces dispositifs facilitent l’identification des individus, et donc le contrôle des personnes étrangères qui cherchent à entrer dans l’Union européenne (UE). Des investissements publics faramineux sont alloués à la conception et au déploiement de ces outils, malgré leur caractère liberticide. À moins d’une opposition publique significative, il est probable qu’à l’avenir, l’UE investisse encore davantage dans ce domaine.

Dissertations / Theses on the topic "Déploiement de systèmes":

1

Boujbel, Raja. "Déploiement de systèmes répartis multi-échelles : processus, langage et outils intergiciels." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec la multiplication des objets connectés, les systèmes multi-échelles sont de plus en plus répandus. Ces systèmes sont fortement répartis, hétérogènes, dynamiques et ouverts. Ils peuvent être composés de centaines de composants logiciels déployés sur des milliers d'appareils.Le déploiement est un processus complexe qui a pour objectif la mise à disposition puis le maintien en condition opérationnelle d'un système logiciel. Pour les systèmes multi-échelles, l'expression du plan de déploiement ainsi que la réalisation et la gestion du déploiement sont des tâches humainement impossibles du fait de l'hétérogénéité, de la dynamique, du nombre, mais aussi parce que le domaine de déploiement n'est pas forcément connu à l'avance. L'objectif de cette thèse est d'étudier et de proposer des solutions pour le déploiement de systèmes répartis multi-échelles. Nous proposons tout d'abord une mise à jour du vocabulaire relatif au déploiement, ainsi qu'un état de l'art sur le déploiement automatique des systèmes logiciels répartis. Le reste de la contribution réside dans la proposition : d'un processus complet pour le déploiement autonomique de systèmes multi-échelles ; d'un langage dédié (DSL), MuScADeL, qui simplifie la tâche du concepteur du déploiement et permet d'exprimer les propriétés de déploiement ainsi que des informations concernant la perception de l'état du domaine de déploiement ; d'un middleware, MuScADeM, qui assure la génération automatique d'un plan de déploiement en fonction de l'état du domaine, sa réalisation puis le maintien en condition opérationnelle du système
Due to increased connected objects, multiscale systems are more and more widespread. Those systems are highly distributed, heterogeneous, dynamic and open. They can be composed of hundreds of software components deployed into thousands of devices. Deployment of software systems is a complex post-production process that consists in making software available for use and then keeping it operational. For multiscale systems, deployment plan expression just as deployment realization and management are tasks impossible for a human stakeholder because of heterogeneity, dynamics, number, and also because the deployment domain is not necessarily known in advance. The purpose of this thesis is to study and propose solutions for the deployment of distributed multiscale software systems. Firstly, we provide an up-to-date terminology and definitions related to software deployment, plus a state of the art on automatic deployment of distributed software systems. The rest of the contribution lies in the proposition of: a complete process for autonomic deployment of multiscale systems ; a domain specific language, MuScADeL, which simplifies the deployment conceptor task and allows the expression of deployment properties such as informations for the domain state probing ; and a middleware, MuScADeM, which insures the automatic generation of a deployment plan according the domain state, its realization and finally the maintenance in an operational condition of the system
2

Chalfoun, Imad. "Conception et déploiement des Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22488/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'industrie est aujourd'hui, comme elle a toujours été, une pierre angulaire de l'économie pour chaque pays développé. Avoir une base solide en entreprises industrielles est très important parce qu’elles poussent et stimulent tous les autres secteurs de l'économie, et offrent également une grande variété d'emplois qui apporte des bonnes conditions de vie dans de nombreux secteurs de la société. L’augmentation de la concurrence mondiale, l’évolution rapide du marché, la nécessité de créer des entreprises stables avec des usines rentables obligent la mise en oeuvre d’une démarche globale prenant en compte à la fois les aspects techniques, économiques, logistiques et sociétaux lors de la conception d’un système de production innovant. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un concept innovant de Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA) permettant de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences imposées du marché, des clients, de la technologie des procédés, de l’environnement et de la société afin que l’entreprise soit dynamique, compétitive et rentable. Dans ces travaux de thèse, la proposition d'un modèle générique et la caractérisation de ce nouveau type de système de production ont été décrits en utilisant le langage de modélisation des systèmes complexes (SysML : Systems Modeling Language). Ensuite, nous avons développé un processus de reconfiguration qui représente une démarche à suivre pour concevoir et implanter une nouvelle configuration. De plus, un pilotage opérationnel adapté au SPRA a été introduit. Enfin, quelques travaux développés au cours de cette thèse ont été partiellement déployés sur un démonstrateur industriel au sein de la plate-forme AIP-PRIMECA Auvergne
Industry is, today as it has always been, a cornerstone of the economy for any developed country. Having a strong manufacturing base is very important because it impels and stimulates all the other sectors of the economy. It provides a wide variety of job, which bring higher standards of living to many sectors of society, and builds a strong middle class. Increasing global competition, rapid changes in the marketplace and the need to create stable companies with profitable plants require the implementation of a global approach, taking into account technical, economic, logistic and societal aspects in the design of an innovative manufacturing system. The aim of this dissertation is to contribute to the development of an innovative concept of Reconfigurable and Agile Manufacturing Systems (RAMS) to adapt quickly and effectively to the requirements imposed by markets, customers, technology processes, the environment and society, to ensure that the enterprise is dynamic, competitive and profitable. In this thesis work, the characterization and proposal of a generic model for this new type of manufacturing system have been described using the language of complex systems modeling (SysML: Systems Modeling Language). We have developed a reconfiguration process that represents the approach to follow in the design and implementation of a new configuration. In addition, the operational control of a RAMS has been introduced. Finally, some works developed in this thesis have been partially deployed on an industrial demonstrator within the AIP-PRIMECA Auvergne organisation
3

Agba, Landaabalo. "Elaboration de logiciel d'aide au déploiement de réseaux sans fil millimétriques." Limoges, 2004. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4e4f4064-e256-4878-aa69-3c7844b0f2ae/blobholder:0/2004LIMO0020.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déploiement de réseaux sans fil dans un environnement outdoor est complexe du fait des nombreux paramètres à prendre en compte. Dans ce contexte, ce mémoire présente un logiciel d'aide au déploiement des réseaux qui intègre ces multiples paramètres aux fréquences millimétriques. La méthode de prédiction utilisée est issue de la théorie du Tracé de Rayons associée aux caractéristiques des antennes et du canal de propagation. Les simulations de couverture sur des cas réels sont réalisées à partir des bases de données SIG (Système d'Information Géographique) couplées avec des photos aériennes et des mesures GPS (Global Positioning System). La précision des simulations a été ensuite confirmée avec succès par des mesures expérimentales. Ce logiciel a permis de proposer des améliorations de la couverture d'un système LMDS (Local Multipoint Distribution Services) à 40 GHz par l'utilisation de nouvelles topologies d'antennes, de réflecteurs et de répéteurs
The deployment of wireless networks in an outdoor environment is complex because of the numerous parameters which must be taken into account. In this context, this report presents a relevant planning software for networks deployment which integrates these multiple parameters in millimetric frequency band. Rays Tracing method is used in association with antennae characteristics and propagation channel parameters. The coverage simulations on real cases are realized using GIS (Geographic Information system) databases coupled with aerial view photographs and GPS (Global Positioning System) measurements. The precision of the simulations was successfully confirmed by experimental measurements. This software allowed to propose some coverage improvements of a 40 GHz LMDS (Local Multipoint Distribution Services) system using new antennae topologies, reflectors and repeaters
4

Ricordel, Pierre-Michel. "Programmation orientée multi-agents : développement et déploiement de systèmes multi-agents voyelles." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction de systèmes multi-agents se fait encore trop souvent avec peu de méthodes et la réutilisation du code est souvent minimale, car très peu d'outils méthodologiques et logiciels existent actuellement pour ces systèmes. Nous proposons une plate-forme de construction de systèmes multi-agents, basée sur le paradigme de décomposition Voyelles. L'approche Voyelle est fondée sur la décomposition d'un système multi-agents en quatre éléments : L'Agent, l'Environnement, l'Interaction et l'Organisation. Cette décomposition permet de modulariser le système multi-agents, donc de simplifier la construction du système et d'offrir une meilleure réutilisation du code. Nous proposons une plate-forme logicielle appelée Volcano mettant en oeuvre cette approche originale. Celle-ci prend soin de séparer les étapes d'analyse, de conception, de développement et de déploiement du système multi-agent. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur les aspects concernant le développement et le déploiement, et avns élaboré le langage Madel à cet effet. Différentes applications issues de plusieurs domaines d'application (la Robocup, la prise de rendez-vous, la classification) ont été implémentées à l'aide de la plate-forme afin de valider ses capacités d'adaptation et de réutilisation.
5

Dubus, Jérémy. "Une démarche orientée modèle pour le déploiement de systèmes en environnements ouverts distribués." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00668936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déploiement reste l'une des étapes du cycle de vie des logiciels la moins standardisée et outillée à ce jour. Dans ce travail, nous identifions quatre grands défis à relever pour dé- ployer des systèmes logiciels distribués et hétérogènes. Le premier défi est de réussir à initier le consensus manquant autour d'un langage générique de déploiement de logiciels. Le deuxième défi consiste en la vérification statique de déploiements logiciels décrits dans ce langage pour assurer un déroulement correct avant d'exécuter les opérations de déploiement. Le troisième défi est de réaliser une plate-forme intergicielle capable d'interpréter ce langage et d'effectuer le déploiement de n'importe quel système logiciel réparti. Enfin le quatrième défi est d'appli- quer ces déploiements de systèmes dans les environnements ouverts distribués, c'est-à-dire les réseaux fluctuants et à grande échelle comme les réseaux ubiquitaires ou les grilles de calcul. Notre contribution consiste à définir une démarche de déploiement de systèmes distribués cen- trée sur quatre rôles pour relever ces défis : l'expert réseau, l'expert logiciel, l'administrateur système et l'architecte métier. D'un côté, l'approche DeployWare, conforme à l'ingénierie des modèles, est définie par un méta-modèle multi-rôles pour décrire le déploiement de la couche intergicielle du système ainsi que par une machine virtuelle capable d'exécuter automatique- ment le déploiement de cette couche. L'utilisation d'un langage de méta-modélisation permet d'écrire des programmes de vérification statique des modèles de déploiement. De l'autre côté, l'approche DACAR propose un méta-modèle d'architecture générique pour exprimer et exé- cuter le déploiement d'une application métier à base de composants. Cette double approche DeployWare/DACAR permet de prendre en compte, lors de la description du déploiement, les propriétés des environnements ouverts distribués selon une approche conforme à l'informatique auto-gérée. Notre contribution est validée par plusieurs expériences pour valider la capacité de prise en charge des environnements ouverts ubiquitaires, et pour éprouver l'hétérogénéité des technologies déployables dans le monde des services d'entreprise.
6

Daix, Boris. "Abstraction des systèmes informatiques à haute performance pour l'automatisation du déploiement d'applications dynamiques." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1S156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'informatique est un formidable levier du développement humain, cependant l'utilisation de systèmes à haute performance reste complexe. En effet, allouer des ressources pour une application, l'installer sur les ressources allouées, et l'exécuter est un processus difficile. Automatiser ce processus, appelé déploiement, permet de mieux séparer les préoccupations des utilisateurs de systèmes, des développeurs d'applications, et des administrateurs d'infrastructures tout en visant de meilleures performances pour les applications. Fondée sur un modèle d'abstraction multi-niveau, la contribution de cette thèse est une architecture de déploiement automatique capable de respecter les contraintes de compatibilité et de faisabilité, inhérentes au déploiement, pour des ressources et des applications parallèles et réparties, hétérogènes, et dynamiques telles que des grappes ou des grilles de calcul et des applications paramétriques, parallèles, ou en flot de travail
Computing is an important lever in human development, however using high performance systems remains complex. Indeed, allocating some resources for an application, installing it on the allocated resources, and executing it is a difficult process. Automating this process, called deployment, allows to better separate the concerns of the system users, of the application developers, and of the infrastructure administrators while aiming at better performances for the applications. Based on a multi-level abstraction model, the contribution of this thesis is an automatic deployment architecture able to honor the compatibility and feasibility constraints, inhere in the deployment, for resources and applications parallel and distributed, heterogeneous, and dynamic such as computing clusters or grids and parametric, parallel, or workflow applications
7

Krichen, Mariem. "Modèle technico-économique pour le déploiement d'un réseau femto avec le partage de ressources." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, les opérateurs mobiles veulent offrir une qualité de service correcte à leurs clients alors qu’ils se trouvent au cœur d’un scénario catastrophique avec des demandes de données doublant d’une année à une autre, des réseaux atteignant leur limite de capacité et des revenus stables dus aux tarifs forfaitaires. Nous proposons dans cette thèse d’exploiter des accès femto installés chez les clients. Cette solution implique la gestion de différents types de cellules. Les mécanismes d’auto-configuration des cellules seraient donc vitaux aux opérateurs mobiles. La première partie de la thèse compare les performances de trois algorithmes pour l’auto-configuration des identifiants physiques de cellules en LTE. Dans la deuxième partie, nous présentons un modèle technico-économique où deux types d’acteurs interagissent. Tout d’abord, les fournisseurs d’accès femto sont les clients de l’opérateur mobile qui ont un accès femto chez eux et qui acceptent de partager une partie de leur bande passante. Puis, les consommateurs d’accès femto sont les clients qui ont besoin d’une bonne qualité de service à l’extérieur. Dans le problème de partage d’accès femto, les consommateurs sont en compétition pour accéder aux ressources des fournisseurs. Cette compétition est modélisée sous forme d’un jeu où les consommateurs comptent sur un mécanisme d’apprentissage pour adresser leur requête. Nous évaluons les performances de ce mécanisme pour différentes charges du réseau et quelques scénarios où la compétition entre les consommateurs diffère. Enfin, ce mécanisme est implémenté dans un contexte statique et un contexte dynamique. Nous proposons une solution aux problèmes de mobilité
Nowadays, the mobile operators want to offer a correct quality of service to their clients while they are in the heart of a catastrophic scenario with data request doubling from one year to another, networks reaching their capacity limits and stable revenues due to flat rate. The solution that we propose in this thesis is the exploitation of femto accesses, set up at clients place, through sharing resources. Since many types of cells should be managed with the introduction of femto cells, self-configuration mechanisms would be vital for mobile operators. The first part of this thesis compares the performances of three algorithms for the self-confi guration of the physical cell identifier in LTE. In the second part of the thesis, we present a techno-economic model where two types of actors interact. First, the femto access providers are the mobile operator clients who own femto access at their place and accept to share part of their bandwidth with other clients. Then, the femto access requesters are the mobile operator clients who need a good quality of service outdoor. In sharing femto access problem, requesters are competing to access providers resources. This competition is modeled as a game where requesters rely on a learning mechanism to address their requests. Through simulations, we evaluate the performances of this mechanism for different network loads and scenarios where competition between requesters differs. Finally, this mechanism is implemented on a static context then on a dynamic one. We propose a solution to mobility issues based on cells categorization
8

Foucher, Clément. "Méthodologie de conception pour la virtualisation et le déploiement d'applications parallèles sur plateforme reconfigurable matériellement." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00777511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les applications auto-adaptatives, dont le comportement évolue en fonction de l'environnement, sont un élément clé des systèmes de demain. L'utilisation de matériel reconfigurable, combiné à la parallélisation des unités de calcul, permettent d'envisager de nouveaux niveaux de performances pour ces mêmes applications. L'objectif de cette thèse est de mettre en place un ensemble d'outils permettant la description et le déploiement d'applications parallèles auto-adaptatives. Nous proposons à la fois un modèle d'application parallèle et une architecture de plateforme reconfigurable destinée au déploiement des applications conçues en utilisant ce modèle. Notre modèle d'applications sépare le contrôle du calcul en isolant ce dernier en différents noyaux virtuels. Associée à une représentation du contrôle indépendante de la plateforme, la structure de l'application est donc totalement portable. Indépendamment de celle-ci, les noyaux de calcul peuvent être distribués selon plusieurs implémentations, selon la plateforme, mais également pour proposer différents niveaux de performances. Une couche de virtualisation permet de faire le lien entre la partie contrôle et les noyaux, en traduisant les ordres génériques en actions adaptées à l'implémentation. Concernant la plateforme, nous proposons une architecture permettant l'intégration de ressources de calcul logicielles et matérielles, pouvant être implémentées tant statiquement qu'en utilisant du matériel reconfigurable. Cette architecture parallèle, inspirée du modèle des supercalculateurs, doit permettre d'utiliser tout type d'unités d'exécution et de matériel reconfigurable comme base matérielle pour la plateforme.
9

Trampont, Mathieu. "Modélisation et optimisation du déploiement des réseaux de télécommunications : applications aux réseaux d'accès cuivres et optiques." Paris, CNAM, 2009. http://www.theses.fr/2009CNAM0667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce manuscrit présente des travaux effectués sur l'optimisation des réseaux d'accès télécoms. Il s'agit de la partie du réseau qui agrège le trafic des clients se trouvant dans une même zone géographique, avant de le transmettre vers le coeur du réseau. C'est un réseau hiérarchique avec à son sommet un concentrateur central et à sa base les clients, et qui présentent un ou plusieurs niveaux de concentrateur intermédiaires. Nous nous intéressons ici à deux applications : l'optimisation de l'accès du réseau téléphonique commuté sur un territoire vierge, et l'optimisation du déploiement d'un réseau d'accès en fibre optique en présence d'une infrastructure existante. Pour la première application, nous proposons d'améliorer les méthodes de résolution existantes et proposons de nouvelles méthodes afin d'avoir des solutions de qualité pour différents types d'instances. Pour le réseau d'accès optique, le problème consiste à raccorder les clients au concentrateur central à travers deux ou trois niveaux de coupleurs optiques. Le but de l'optimisation et de minimiser le coût de déploiement global. Nous proposons de nouveaux modèles pour les problématiques de localisation des coupleurs et de choix du câblage. Quelques tests sont présentés montrant qu'il est possible d'obtenir des solutions de qualité sur des instances réelles pour le problème de localisation de coupleurs
This dissertation presents works on telecommunication access networks optimization. The access network gather the traffic of clients in an area, before transmitting it to the core network. It is a hierarchical network with a central concentrator at the top, the clients at the bottom, and one or two layers of equipements. We focus on two applications : the optimization of the access of the telephone telecommunication network on a new territory, and the optimization of the installation of an optical access network while taking into account an existing infrastructure. For the first application, we propose to improve existing methods and we propose new ones in order to obtain good solutions for different kinds of instances. For the optical network, the problem is to connect the clients to the central concentrator using 2 or 3 layers of optical splitters. The objective is to minimize the global installation cost. We propose new models for the location of splitters and for the choice of cables. Some tests show that good solutions can be obtained on real instances for the location of splitters
10

Zalila, Bechir. "Configuration et déploiement d'applications temps-réel réparties embarquées à l'aide d'un langage de description d'architecture." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production de systèmes temps-réel répartis embarqués (TR2E) est une opération lourde en temps et en coût de développement. De plus, les applications temps-réel doivent satisfaire des contraintes dures pour assurer leur bon fonctionnement (respect des échéances temporelles...). L'utilisation des langages de description d'architecture vise à réduire le coût de développement de ces applications. AADL (Architecture Analysis & Design Language) fait partie de cette famille de langages. Il propose la notion de ``composant'' (matériel ou logiciel) dont la sémantique bien définie permet de décrire plusieurs aspects d'un système TR2E. Les différentes contraintes qui doivent être satisfaites sont intégrées dans le modèle AADL sous forme de propriétés. Ce travail de thèse exploite les fonctionnalités offertes par AADL pour spécifier les besoins exacts d'une application AADL afin de la produire automatiquement. En effet, le processus de production que nous proposons (1) génère automatiquement le code pour intégrer les composants applicatifs à la plate-forme d'exécution, (2) génère automatiquement une importante partie des composants intergiciels taillés sur mesure pour l'application et (3) déploie automatiquement les composants applicatifs et intergiciels afin d'obtenir un système fortement dédié à l'application. Notamment, la plate-forme d'exécution supportant les composants AADL est elle même configurée statiquement en fonction des propriétés spécifiées. L'approche adoptée réduit le temps de développement et permet d'obtenir un code personnalisé et analysable. La configuration et le déploiement (souvent séparés du processus de développement) sont désormais automatiques et intégrés à la chaîne de production.

Books on the topic "Déploiement de systèmes":

1

Tomas, Jean-Louis. ERP et PGI: Sélection, déploiement et utilisation opérationnelle : comment réussir le changement. 4th ed. Paris: Dunod, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Déploiement de systèmes":

1

MENDIBOURE, Léo, Mohamed Aymen CHALOUF, and Francine KRIEF. "Vers de nouvelles architectures intelligentes pour l’Internet des véhicules." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 205–29. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’architecture de référence des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS : Cooperative-Intelligent Transport Systems) a été définie par le travail conjoint de différents organismes de standardisation : IEEE, ISO, ETSI, etc. Cette architecture, basée sur trois plans principaux (gestion, contrôle, sécurité), doit permettre le déploiement d’un système de communication véhiculaire à large échelle. Dans ce chapitre, nous nous proposons de décrire et comparer les travaux visant à améliorer le fonctionnement des réseaux véhiculaires grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein du plan de contrôle. Par la suite, nous définirons une architecture permettant de compléter ces travaux et d’offrir des services intelligents, non seulement au plan de contrôle mais également au plan de gestion et de sécurité.
2

SIZUN, Hervé. "La propagation des ondes électromagnétiques hertziennes et optiques." In Ondes électromagnétiques 1, 121–243. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9006.ch2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement et le déploiement des systèmes et services de télécommunications passent par une bonne connaissance de la propagation des ondes électromagnétiques radio et optiques. Cette étude décrit les différents mécanismes à prendre en considération (fréquence, affaiblissement, variabilité, sélectivité, réflexion, réfraction, transmission, diffusion, polarisation, etc.) ainsi que la modélisation du canal de propagation dans différents environnements (rural, suburbain, urbain, atmosphère terrestre, etc.), gammes et largeurs de bande de fréquences.
3

DERIGENT, William. "Le concept de produit intelligent." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 67–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouvelles technologies issues de l’IIoT, applicables au sein des ICPS, sont devenues matures et économiquement accessibles, permettent de doter les ressources et les produits eux-mêmes des capacités de décision, de collecte et de traitement des données nécessaires au déploiement des ICPS. Ces entités industrielles, dotées de ces nouvelles fonctions, sont alors dites “intelligentes” et peuvent être utilisées comme éléments élémentaires de la partie physique des ICPS. Ce chapitre vise à montrer la contribution des produits intelligents à l’émergence et à la mise en oeuvre des ICPS.
4

Avenel, Jean-David, and Philippe Frouté. "L’enseignement des transitions societales dans l’enseignement superieur. Exemples d’initiatives innovantes menees en france dans les domaines digital et environnemental." In Tendencias en la investigación universitaria. Una visión desde Latinoamérica. Volumen XIX, 34–47. Fondo Editorial Universitario Servando Garcés de la Universidad Politécnica Territorial de Falcón Alonso Gamero / Alianza de Investigadores Internacionales S.A.S., 2022. http://dx.doi.org/10.47212/tendencias2022vol.xix.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet chapitre compare deux réformes menées en France pour adapter l’enseignement supérieur et lui permettre d’intégrer l’enseignement des transitions sociétales dans son offre d’enseignement. Le premier exemple est celui de l’enseignement de la transition écologique où est développé une approche par les compétences pour sensibiliser l’ensemble des étudiants français à ce nouveau défi de nos sociétés contemporaines. Le second exemple s’intéresse au déploiement d’enseignements relatifs à la transition digitale. La démarche adoptée est inductive et repose sur des expérimentations ayant vocation à être généralisées par la suite. Ces deux exemples illustrent la capacité du système universitaire français à évoluer pour s’adapter aux défis de demain. Conclusion, on peut dire que le système universitaire français s’adapte aux changements du monde et à la nécessité de développer de nouveaux programmes de formation.
5

Bonin, Hubert. "Chapitre 5. Le déploiement concret d’un système électrique ferroviaire." In Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest, 17–158. Presses universitaires du Septentrion, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.11227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Déploiement de systèmes":

1

NIKITOPOULOS, Claire, and Nicolas PICARD. "Les usages des tests non rédactionnels dans l’évaluation des connaissances à distance des étudiants de Pharmacie : impact du déploiement du e-learning lors de la crise sanitaire du COVID-19." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’implémentation de tests non rédactionnels entraîne de nouveaux usages dans l’évaluation des connaissances des étudiants. Cette recherche s’intéresse à l’évolution des tests non-rédactionnels et à l’impact du niveau de maitrise des enseignants sur Moodle dans le choix du format et du niveau de complexité des questions. Il ressort de notre étude que les formats de questions plus traditionnels restent les plus utilisés dans les évaluations formatives à distance. Cependant, la question cloze, plus récente et plus complexe dans sa mise en œuvre, a été fortement employée dans les évaluations de fin d’année afin d’obtenir un système de notation homogène entre les différentes disciplines. L’étude montre également que le choix des formats de questions employés dans les tests non rédactionnels est lié à d’autres facteurs que l’objectif pédagogique à atteindre.

Reports on the topic "Déploiement de systèmes":

1

Bourassa Forcier, Mélanie, Dary-Anne Tourangeau, Gaëlle Feruzi, and Mathieu Kiriakos. Introduction d’un télérobot en résidences privées : Enjeux légaux et organisationnels. CIRANO, April 2022. http://dx.doi.org/10.54932/obpe9357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport met en lumière les différentes considérations juridiques à prendre en compte dans le déploiement de télé-robots dans le système de santé du Québec. Il aborde notamment la question de l'interopérabilité des systèmes, de la vie privée et de la collecte de données.
2

Dufresne, Yannick, David Dumouchel, and William Poirier. Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie : Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2021. http://dx.doi.org/10.61737/ssoc2889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Comité COVID-19 de l’OBVIA portant sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, Yannick Dufresne, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, David Dumouchel, chercheur post-doctorant et William Poirier, étudiant à la maîtrise, ont produit un rapport de recherche sur les «Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie: Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique?». Ce rapport examine l’acceptabilité sociale des solutions d’intelligence artificielle, et des applications de traçage en particulier, à partir de données tirées de deux sondages qui ont été collectées expressément pour ce projet. Il met en lumière plusieurs conclusions de l’acceptabilité de ces applications par la solution, en lien avec les attitudes envers les technologies et l’IA de la population, l’urgence sanitaire, la provenance des concepteurs et les modalités de déploiement.
3

Marchildon, Allison, Claire Boine, Andréane Sabourin Laflamme, Dave Anctil, Antoine Boudreau LeBlanc, Sylvain Auclair, Christine Balagué, et al. Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, January 2024. http://dx.doi.org/10.61737/zkwz3721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’automne 2022, avec l’arrivée abrupte de ChatGPT, la version gratuite du modèle de langage de l’entreprise OpenAI, les expérimentations à grande échelle du déploiement de ce système d’intelligence artificielle ont suscité un tsunami de réactions dont on perçoit les conséquences autant dans nos vies personnelles que professionnelles. En raison de l’ampleur des implications de cet événement, qui symbolise un changement hautement disruptif pour nos sociétés, il s’avérait incontournable qu’un groupe de chercheuses et de cherecheurs de l’Obvia s’y penche afin de contribuer à la réflexion sur le sujet et dégager des pistes d’action. Le but du présent document vise par conséquent à apporter des éléments de réflexion sur les différents enjeux que soulève l’émergence soudaine de ces technologies au potentiel révolutionnaire. Le présent document vise plus spécifiquement: • à situer dans son contexte le développement des applications d’IA générative; • à identifier ce qui nous semble être les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés; • à esquisser quelques pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux. Ce document a été rédigé par une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs membres de l’Obvia. En effet, pour mener une réflexion sur une situation aussi large et complexe, il nous semblait essentiel de réunir des expertes et experts de plusieurs domaines, notamment en éthique appliquée, en neuropsychologie, en droit, en bioéthique et en philosophie. Les différentes thématiques qui émergent de cette réflexion ont été organisées comme suit, mais elles peuvent être découvertes dans l’ordre ou dans le désordre, selon les intérêts de la lectrice ou du lecteur.

To the bibliography