Journal articles on the topic 'Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pantaleón, Jorge, and Lucio Castracani. "Travail, morale et dépendance personnelle." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040269ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur les programmes pour la main-d’oeuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité. La dimension personnelle de la relation capital-travail s’articule ainsi dans un cadre juridico-légal et demeure fondamentale dans l’organisation et le contrôle de la main-d’oeuvre dans le contexte de production actuel. Explorant le croisement d’évaluations morales et de compétences professionnelles, nous proposons quatre variantes de la relation entre employeur et main-d’oeuvre, fonctionnelles pour l’organisation du travail dans les fermes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cavaillé, Jean-Pierre. "Service De Plume et Autonomie De L'auteur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1117–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279904.

Full text
Abstract:
Comme l'indique son sous-titre, le livre de Christian Jouhaud traite surtout d'un paradoxe, celui constitutif des relations que la littérature naissante entretient avec le pouvoir politique au xviie siècle. II tient dans une question: « Comment un processus d'autonomisation peut-il passer par une dépendance renforcee ? »(p.10). La littérature s'invente et acquiert ses propres pouvoirs dans le service du nouveau pouvoir d'État, qui s'impose ainsi à la fois aux hommes de lettres et par les hommes de lettres. Voilà ce que ne cessent de montrer les analyses extrêmement fouillées et détaillées qui se succedent dans le livre, à travers une longue sé rie de textes et d'auteurs étudiés au vif de la relation d'étroite dépendance qui les unit au pouvoir politique. Certains noms reviennent tout au long de l'ouvrage, ceux des auteurs qui de fait occupent une place centrale dans le monde des Lettres, même s'ils ne sont aujourd'hui vraiment lus que des spécialistes : Guez de Balzac et Jean Chapelain tout particuliérement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Damette, Olivier. "Incitations ŕ développer les EnR et l'énergie solaire : une approche par la cointégration en panel." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, no. 1 (June 30, 2017): 193–213. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.1.12.

Full text
Abstract:
Les menaces que font peser le réchauff ement climatique sur l'environnement ont incité les pouvoirs publics des pays européens à accélérer leur transition énergétique et à augmenter leur production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (EnR). Le déploiement des énergies renouvelables en Europe est cependant hétérogène selon les pays et il semble répondre à un certain nombre de déterminants macroéconomiques identifi és dans la littérature (émissions de CO2, revenu national, consommation et dépendance énergétique, dynamique du prix du pétrole). Dans cet article, nous montrons que le recours aux estimateurs à eff ets fi xes permet de retrouver les eff ets empiriques des déterminants usuels de la production d'électricité à partir des EnR pris dans leur globalité. Néanmoins, les analyses de la littérature semblent avoir négligé la présence de non stationnarité et de cointégration dans la relation entre la production d'EnR et ses déterminants. L'utilisation d'estimateurs adaptés à la cointégration (DOLS, FMOLS) relativise la portée des résultats habituellement identifi és dans la littérature. En conduisant la même analyse pour le cas particulier de l'énergie solaire, nous montrons que ce type particulier d'énergie, comme le laissait entrevoir une maigre littérature, ne réagit pas aussi fortement aux principaux déterminants macroéconomiques que les EnR dans leur globalité. Les estimations en panel par eff ets fi xes et par le biais des estimateurs de panel adaptés à la présence de cointégration conduisent à cette même conclusion que seul le niveau de dépendance énergétique est réellement important dans la décision de produire de l'énergie solaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suissa, Amnon Jacob. "Dépendances et médicalisation." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 2 (July 17, 2007): 92–110. http://dx.doi.org/10.7202/016053ar.

Full text
Abstract:
La médicalisation des comportements liés aux dépendances est une avenue privilégiée dans les modalités de gestion et de contrôle social. Comment s’effectuent les passages d’une condition sociale et des comportements de dépendance à un statut de maladie, de pathologie ? Sur quelles bases scientifiques et idéologiques s’appuient les discours qui permettent l’actualisation de ces conditions pour les rendre plus acceptables, voire plus désirables au plan social ? À partir d’une revue de littérature, cet article analyse la tendance actuelle à la médicalisation, en général, et le champ des dépendances, en particulier. À cette fin, quatre aspects seront mis en relief : 1) le processus de médicalisation ; 2) deux types de nouvelles dépendances : la cyberdépendance et la dépendance à la chirurgie esthétique ; 3) le concept de dépendance, qui sera considéré comme étant au coeur du débat dans le processus de médicalisation ; 4) le mouvement d’entraide anonyme, qui sera analysé comme relais idéologique du discours médical dans le champ des dépendances. En guise de conclusion, nous proposerons une réflexion sur les pistes d’intervention visant une participation citoyenne en contexte de médicalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouleau, Annick, Chantal Proulx, Kieron O’Connor, Claude Bélanger, and Gilles Dupuis. "Usage des benzodiazépines chez les personnes âgées : état des connaissances." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/008621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article passe en revue la littérature concernant la dépendance aux benzodiazépines (BZD) chez la population des personnes âgées de 65 ans et plus. Alors que les conséquences négatives reliées à l’utilisation prolongée des BZD sont bien connues, le phénomène de la dépendance à ces substances chez cette population l’est beaucoup moins. Il n’existe toujours pas de consensus autour de la définition du problème. L’usage continu des BZD peut être davantage problématique chez les personnes âgées pour qui la tolérance aux agents chimiques diminue avec l’âge. Les facteurs de risque impliqués dans l’usage chronique sont une combinaison interactive entre les caractéristiques des aînés et celles des médecins prescripteurs. Des pistes de recherche étayées sur un changement paradigmatique sont lancées afin de bonifier la recherche dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thibault, L., and L. Ruesche. "Hypomanie et baclofène : à propos de trois cas cliniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 532. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.390.

Full text
Abstract:
IntroductionLe traitement de l’alcoolo-dépendance représente un enjeu majeur de santé publique en France. Le baclofène, myorelaxant d’action centrale, agoniste du récepteur GABA-B, dispose depuis 1974 d’une AMM pour le traitement de la spasticité musculaire. Devant une utilisation croissante du baclofène hors-AMM dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, l’ANSM a organisé dès 2011 un suivi national de pharmacovigilance. Le RCP a été mis à jour le 27/11/13, introduisant de nouvelles précautions d’emploi, dont les troubles psychiatriques sévères, pouvant favoriser des dépressions majeures avec suicides et une sévérité accrue des effets indésirables. Une RTU, octroyée le 14/03/2014 par l’ANSM, permet désormais la prescription de baclofène dans deux indications spécifiées, après échec des autres traitements disponibles.Objectifs et méthodesRapporter les effets indésirables liés au baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, conformément aux recommandations de l’ANSM, à travers l’étude de trois cas d’hypomanie, survenus à de faibles doses, chez des patients ayant des comorbidités psychiatriques, et tenter, au regard de la littérature, une approche analytique de ces données.RésultatsCes épisodes, obligeant l’arrêt du traitement, ont évolué vers une guérison sans séquelle. Un seul cas est survenu dans le cadre de la RTU, objet d’une déclaration d’effet indésirable : le signalement d’hypomanie au CRPV a été considéré comme effet indésirable grave, non mentionné dans le RCP. La présence constante d’un antidépresseur interroge sur les interactions : leur utilisation concomitante, signalée comme association à prendre en compte, devrait-elle être déconseillée, par risque de virage hypomaniaque ?ConclusionCes observations cliniques renforcent la question de l’efficacité du baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance en présence de pathologies psychiatriques associées par risque important d’effets indésirables graves. Le protocole de suivi de la RTU offre un cadre sécurisant et prometteur dans le système de pharmacovigilance. Les résultats d’études randomisées sont attendus prochainement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gomes, Renato Cordeiro. "Olhar para Dentro/Olhar para Fora: Literatura Nacional e Fronteira." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 1 (October 31, 1993): 58. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.1.0.58-64.

Full text
Abstract:
Cet essai a comme point de départ deux fonnulations sur le statut de la Littérature Brésilienne: l'une de Afrânio Coutinho et l'autre de Antonio Candido. Mises en confrontation, elIes révêlent des positions opposées, quand elIes soutiennent, respectivement, la these du nationalisme et celle du cosmopolitisme. Ces propositions revisent des concepts comme identité, autonomie et dépendance de la littérature nationale, ce qui serait une tentative d'établir une tradition qui aurait la fonne d'une frontiere (ou sa négation). Avec l'aide de la Littérature Comparée, on cherche à mettre en cause la territorialité comme signe de légitimation, engendrée par un systeme en rapport avec son extérieur. On regarde en deçà et au de1à des frontieres, pour signaler des différences culturelles dans le dialogue avec d'autres littératures.<br />64
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nwoke, Nnamdi. "Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 33–59. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0033.

Full text
Abstract:
Du fait de l’asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d’incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d’ambitions communs, l’obtention d’un statut spécial, la reconnaissance de l’indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d’un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l’engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d’asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d’accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karsinti, E., K. Piani, R. Icick, V. Bloch, F. Bellivier, and F. Vorspan. "Étude préliminaire des capacités de résilience des consommateurs de cocaïne suivis en centre de soin." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S104. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.195.

Full text
Abstract:
La littérature suggère qu’une enfance instable engendrerait une résilience plus faible, et qu’une résilience faible serait prédictrice d’un plus haut risque de dépendance et de complications psychiatriques [1,2]. Dans ce contexte, notre objectif a été d’étudier l’ensemble de ces facteurs en une même étude afin d’affiner les trajectoires des patients consommateurs de cocaïne. Nous avons réalisé une étude préliminaire sur 200 patients régulièrement suivis dans 6 centres de soin parisiens. Nous avons évalué la résilience à l’aide de la CD-RISC [3] qui est un auto-questionnaire en 25 questions évaluant 5 dimensions et donnant lieu à un score total. De plus, nous avons procédé à des hétéro-évaluations concernant les variables psychiatriques et les antécédents familiaux (évalués rétrospectivement) et mesuré les dépendances aux différentes substances à l’aide des critères du DSM-IV. Les facteurs de vulnérabilité nous montrent que l’abus (ou dépendance) d’alcool du père, ainsi que le nombre de ruptures parentales sont associés à une plus faible résilience. L’étude des variables psychiatriques révèle qu’une faible résilience serait associée à un plus haut risque de commettre au moins une tentative de suicide dans sa vie, à un plus haut risque d’hospitalisation en service de psychiatrie et de diagnostic de schizophrénie. S’agissant des comorbidités addictives, une faible résilience est prédictrice d’un plus haut risque de dépendance aux opiacés, ainsi qu’aux benzodiazépines, et d’injection de cocaïne. Enfin, les facteurs du CD RISC sont associés à plus de sevrages hospitaliers. En reprenant la théorie de Didier, les adolescents s’intègrerait dans un groupe de pairs dépendants pour palier à une cellule familiale insecure [2]. Une faible résilience de ces patients pourrait conduire à plus de dépendance aux produits anesthésiants comme stratégie de coping. Pour aller plus loin, il pourrait être pertinent d’étudier conjointement résilience, traumatismes et style parentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hanin, B., and J. Marks. "Dépendance aux benzodiazépines et syndrome de sevrage. Revue de la littérature." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 5 (1988): 347–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002480.

Full text
Abstract:
RésuméCe travail rapporte les résultats d'une revue de la littérature mondiale (247 publications), concernant les syndromes de sevrage et la dépendance aux benzodiazépines, réalisant ainsi une mise à jour de l'tude eifectuée par Marks (1986) pour la période 1961-1984. Quatre-vingts cas publiés individuellement et 269 cas publiés par séries ont été recensés pour la période 1984-1988 (janvier), soit en ajoutant ces chiffres à ceux de Marks (1986): 928 cas individuels et 969 cas publiés par séries, soit encore au total: 1 897 cas publiés. L'analyse détaillée de ces cas, leur signification en termes de risque sont rapportées et discutées.Au plan pratique, il apparaît que toutes les benzodiazépines peuvent être à l'origine de syndrome de sevrage, y compris celles à demi-vie courte. Le risque de dépendance est d'autant plus important que la durée de la prescription et les posologies employées sont élevées. Il est donc nécessaire de préconiser un sevrage systématiquement progressif, quelles que soient la molécule et la durée de prescription, d'éviter l'administration aux sujets ayant des antécédents d'abus de toxiques ou de médicaments, de réserver l'usage à long terme aux pathologies anxieuses chroniques, en réévaluant régulièrement l'indication, de prescrire le moins longtemps possible et à la dose la plus faible possible dans tous les autres cas, en faisant varier la posologie selon l'évolution de l'intensité des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Soulé Adam, Nawalyath. "Gouvernance des mécanismes fonctionnels d’une innovation agroécologique : cas de la production de biopesticides au Cameroun." Cahiers Agricultures 33 (2024): 5. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023025.

Full text
Abstract:
La production de biopesticides pour l’agriculture est une innovation agroécologique qui répond à la nécessité de réduire, d’une part, les externalités négatives de l’utilisation des pesticides chimiques sur la santé et l’environnement, et d’autre part, la dépendance aux aléas du commerce international, surtout dans les pays en développement. Dans ce contexte, elle dépend des objectifs des politiques de développement agricole et des normes internationales qui influencent ces pays. Le développement de la production de biopesticides est ainsi lié à la gouvernance de son processus dans le contexte où elle s’implémente. Nous posons la question de la gouvernance des mécanismes de développement du processus de production des biopesticides au Cameroun. Les données proviennent d’entretiens semi-directifs et de sources secondaires. Nous mobilisons l’Innovation History pour retracer l’historique du processus et l’Event History Analysis pour identifier les fonctions et les boucles fonctionnelles en présence au cours des différentes phases. Nos résultats montrent que la production de biopesticides se structure en trois phases, caractérisées par des boucles fonctionnelles différentes de celles de la littérature. Nous enrichissons ainsi la littérature sur l’analyse fonctionnelle. Nous suggérons aux politiques d’activer les fonctions de réseautage et de conception de normes pour accélérer le processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ben Alaya, S., W. Homri, A. Harbaoui, A. Hari, and R. Labbene. "Personnalité dépendante et maltraitance physique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.021.

Full text
Abstract:
IntroductionLes sujets à personnalité dépendante sont assez souvent victimes de maltraitance physique émanant dans la majorité des cas de leurs proches. Cependant, cette maltraitance reste longtemps tolérée par le sujet afin de ne pas rompre le lien de dépendance. ObjectifMettre en exergue l’association entre ce type de trouble de la personnalité et la tolérance à la maltraitance infligée par leurs proches.MéthodologieRevue de la littérature par recherche sur la base de données « Science direct », via les mots clés « Dependant personality » « Violence » « Abuse », illustrée par un cas clinique.RésultatsIl s’agit de M. A.R., âgé de 59 ans sans antécédent notable, marié, père d’un fils âgé de 27 ans, suivi dans notre service pour trouble dépressif majeur avec caractéristiques psychotiques sur une personnalité dépendante. Lors des hospitalisations nous avons constaté la présence de traces de maltraitance physique, ce n’est qu’après plusieurs entretiens que le patient avoue qu’il subissait continuellement la violence physique et la maltraitance de la part de sa femme et de son fils. Après revue de la littérature, nous avons constaté que les sujets ayant une personnalité dépendante auraient tendance à être agressés plus fréquemment par leurs proches, de manière répétée. Il s’agit d’une population à risque capable de supporter longtemps la violence émanant d’un proche de peur de perdre son soutien et son approbation, maintenant ainsi le lien de dépendance. ConclusionLa personnalité dépendante est un trouble de la personnalité relativement fréquent mais les sujets ne consultent généralement pas pour leur trouble, il s’agit d’une population vulnérable et silencieuse souvent sujette à la maltraitance qu’il faudrait savoir dépister afin d’entamer une prise en charge adaptée. Cependant, il n’existe que peu de travaux relatifs traitant de ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Testart, Alain. "La mise en gage des personnes. Sociologie comparative d'une institution." European Journal of Sociology 42, no. 1 (May 2001): 101–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600008195.

Full text
Abstract:
La mise en gage: état des données pour l'Afrique et l'Asie du Sud-Est ; objet et problématique de cet articleOn appelle dans la littérature africaniste (I) «mise en gage» (angl. pawning) le fait de placer quelqu'un auprès d'un créancier en garantie d'une dette (ou comme sécurité d'un emprunt). Le «gagé» (quelquefois appelé «otage»; angl. pawn ou plus rarement pledge) est au service du créancier et lui doit tout son temps de travail ou presque. C'est là une forme de dépendance, sinon d'asservissement, qui a souvent été confondue avec l'esclavage pour dette, d'autant plus facilement que le gagé risquait à terme d'être réduit en esclavage (et l'était effectivement dans la plupart des cas) si la dette n'était pas remboursée. Or ce sont là deux institutions tout à fait différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Freter, Hans-Jürgen. "Thomas R. Cole, David D. Van Tassel and Robert Kastenbaum (eds.). Handbook of the Humanities and Aging. New York: Springer Publishing Co., 1992, pp. 486. - Gary M. Kenyon, James E. Birren and Johannes J.F. Schroots (eds.). Metaphors of Aging in Science and the Humanities. New York: Springer Publishing Co., 1991, pp. 258." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 251–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007790.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCes deux livres sont une contribution des sciences humaines, et plus particulièrement des domaines de l'histoire, de la littèrature et de la philosophie, à la recherche sur l'âge et le vieillissement. Le premier ouvrage, qui couvre de nombreux sujets et disciplines, offre une vue d'ensemble très large sur l'ètat de la question. Le second ouvrage, plus spécialisé, traite de la nature et du rôle des métaphores dans la recherche sur le vieillissement. Les auteurs analysent les métaphores contenues dans l'histoire culturelle, dans la littérature et les arts, dans la biologie et la gériatrie. Les deux ouvrages mettent l'accent sur une méthodologie herméneutique, des méthodes qualitatives et une vision historique du vieillissement. Ils offrent également une analyse critique des principaux courants de la gérontologie positiviste et réfléchissent sur le rôle et à l'importance des sciences humaines. Les deux ouvrages fournissent une vision complexe des nombreuses facettes de l'àge et du vieillissement ainsi que des tâches et des problèmes de la gérontologie. Ils traitent enfin des questions habituellement négligées par la science positiviste concernant l'éthique, les valeurs et le rôle de la spiritualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abel, Nancy J., and John M. O’Brien. "Traitement par l’EMDR d’états comorbides d’ESPT et de dépendance à l’alcool : un exemple de cas." Journal of EMDR Practice and Research 6, no. 2 (2012): E1—E11. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.6.2.e1.

Full text
Abstract:
L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une thérapie qui a démontré son efficacité dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Une littérature clinique encore relativement réduite, mais croissante, montre que l’EMDR peut aussi être un traitement complémentaire efficace de la toxicomanie. Le présent article passe en revue les divers protocoles qui ont été développés dans ce but, avec les protocoles de Vogelmann-Sine et al., Omaha, Popky et Hase. Une étude de cas intégrant certaines de ces interventions est présentée afin d’illustrer la réussite du traitement par l’EMDR d’une femme souffrant de longue date d’une dépendance à l’alcool et d’un ESPT comorbides. Le suivi, deux ans plus tard, a montré que cette femme restait sobre et que l’ESPT était en rémission complète. Après une discussion des aspects importants de ce cas, les auteurs explorent de futures directions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poirot, I. "Fin des benzodiazépines, un suicide programmé ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.365.

Full text
Abstract:
Le recours aux benzodiazépines à visée hypnotique est fréquent dans la prise en charge des plaintes d’insomnie chronique, notamment en médecine générale. L’ANSM estime que 4,2 millions de français a utilisé une benzodiazépine à visée hypnotique en France en 2012 et souligne l’augmentation de leur utilisation dans cette indication chez les femmes de plus de 65 ans (18 % des femmes de cette tranche d’âge). La littérature internationale actuelle est à charge : troubles cognitifs, somnolence, dépendance, chutes… Oubliant les effets thérapeutiques recherchés de ce type de traitement en tant qu’« antidouleur psychique » puissant. Si on peut s’interroger sur l’intérêt des benzodiazépines dans le long terme pour la prise en charge des troubles du sommeil, notre expérience montre qu’elles constituent une alternative de court terme dans le cadre d’une souffrance psychique certaine. Dès lors, quelle place peuvent-elles avoir dans la prise en charge de l’insomnie ? Quelles sont les préconisations actuelles de leur utilisation ? Quelles alternatives peut-on proposer pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et éviter leur recours abusif ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lecomte, Yves, and Yvon Lefebvre. "L’intervention en situation de crise." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 122–42. http://dx.doi.org/10.7202/030352ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet aricle est une revue de la littérature extensive sur l'intervention de crise. Les auteurs explorent les fondements théoriques de cette approche et les évaluent grâce à une analyse approfondie des recherches sur ce sujet. Plus précisément, ils énoncent une définition de la crise, les classifient, explicitent son processus et décrivent comment se réalise une intervention en situation de crise. Dans la deuxième partie, ils examinent le phénomène de Ia dépendance et les facteurs déterminants au cours de ce processus. Ensuite, ils scrutent le postulat des facteurs précipitants pour déboucher, suite à sa critique, sur la nécessité de considérer les facteurs médiateurs comme variables explicatives de la résolution de la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kuss, Daria J., and Mark D. Griffiths. "La dépendance aux jeux vidéo sur internet : une revue systématique des recherches empiriques disponibles dans la littérature." Adolescence 79, no. 1 (2012): 17. http://dx.doi.org/10.3917/ado.079.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rabenandrasana, F., S. Ghodhbane, C. Legoupil, and R. Manamani. "La dépendance à l’exercice physique en Picardie et dans le Nord pas de Calais. Étude transversale sur 230 sportifs." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.211.

Full text
Abstract:
IntroductionLes addictions posent un problème de santé publique. Le concept d’addiction comportementale est récent. Les données de la littérature concernent essentiellement les addictions au jeu. Peu de données sont disponibles en France sur la dépendance à l’exercice physique (DEP). Quelle est sa prévalence chez les sportifs en Picardie et dans le Nord pas de Calais ? Quelles sont les comorbidités psychiatriques et addictives associées ? Les motivations à la pratique sportive diffèrent-elles chez les sujets avec DEP ?Matériels et méthodesNous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive randomisée transversale en double aveugle et une étude transversale analytique. Nous avons étudié la DEP avec l’échelle EDQ d’Ogden et al.RésultatsDeux cent trente personnes (144 hommes et 86 femmes) issues de 8 associations sportives différentes ont participé. L’âge moyen était 41,31 ans ± 11,972. La prévalence de la DEP était de 18,26 %. La DEP concernait plus les sports individuels. Les liens entre la DEP et la souffrance psychologique, entre la DEP et l’antécédent de suivi psychiatrique ou psychologique, entre la DEP et la consommation de compléments alimentaires étaient significatifs. La motivation principale des sujets avec une DEP était la recherche de récompense positive tandis que les sujets sans DEP exerçaient surtout pour des raisons de santé.DiscussionLes données de la littérature sur la DEP sont controversées. L’association de la DEP uniquement à la souffrance psychologique, à un suivi psychiatrique ou psychologique, à la recherche de récompense et à la consommation de compléments alimentaires nous questionne quant à la pertinence de cette entité.ConclusionLa DEP qui est un trouble fréquent chez les sportifs nécessite de meilleures sensibilisation et prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Limosin, F., and J. P. Schuster. "Usage et mésusage des benzodiazépines chez le sujet âgé." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.123.

Full text
Abstract:
En France, de nombreuses études indiquent un niveau élevé de prescription des psychotropes, en particulier des benzodiazépines. Ainsi, 9 % à 25 % de la population générale âgée en consomment, avec des prescriptions trop souvent au long cours et fréquemment à l’origine d’un mésusage. Chez le sujet âgé, les effets indésirables des benzodiazépines sont essentiellement psychomoteurs et cognitifs, avec augmentation du risque de chutes et de fractures, et altération de la mémoire à court terme et de rappel. Des études récentes apportent un éclairage nouveau sur le risque de dépendance aux benzodiazépines chez le sujet âgé et sur le lien entre leur prescription au long cours et la survenue d’un trouble neurodégénératif [1, 2]. Une étude réalisée avec les officines de la région Pays de la Loire indique que parmi les consommateurs réguliers de benzodiazépines, les sujets âgés présentent une dépendance moins souvent que les sujets jeunes[1]. Concernant le risque de trouble démentiel induit par un usage de benzodiazépine au long cours, une étude cas-témoin publiée l’année dernière conforte l’hypothèse d’un lien de causalité entre consommation de benzodiazépines et risque accru de maladie d’Alzheimer [2]. Face à un tel contexte, les autorités de santé se sont engagées dans un plan d’action concerté visant à « une consommation raisonnée et à une utilisation responsable des benzodiazépines ». Pourtant, à ce jour, les données de la littérature sur les interventions de sevrage des benzodiazépines chez le sujet âgé sont encore parcellaires, notamment sur leur efficacité au long cours. Des études récentes indiquent néanmoins l’importance de l’approche psychothérapique dans les programmes de sevrage dédiés au sujet âgé [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ballon, N. "Prévalence et particularités sémiologiques du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) dans différentes formes d’addiction : cocaïne, opiacés et trouble du comportement alimentaire." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.003.

Full text
Abstract:
La validité du Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) chez l’adulte ayant longtemps été contestée, la recherche de ce trouble chez les patients addicts n’est pas systématique. De plus, chez l’adulte addict, le diagnostic de TDA/H peut être rendu difficile car la clinique de ce trouble évolue avec l’âge et l’usage des psychotropes. Notre objectif est de rapporter les données de la littérature et de nos travaux concernant la prévalence et les caractéristiques sémiologiques du TDA/H dans trois groupes de patients présentant des conduites addictives : cocaïne, opiacés et trouble du comportement alimentaire. La littérature rapporte une prévalence du TDA/H chez des adultes de 3,4 % à 4,4 % avec des taux de 12 % à 15,2 % d’addictions parmi les patients TDA/H. Dans une population de sujets dépendant au crack/cocaïne, nous avons retrouvé 53 % d’antécédents de TDA/H dans l’enfance et 21,7 % de symptôme de TDA/H persistant à l’âge adulte. Des taux élevés de TDA/H ont aussi été rapportés dans d’autres addictions. La co-occurrence, TDA/H et addiction, apparaît donc comme une donnée robuste, retrouvée dans les deux groupes de patients, identifiés par l’utilisation de substances d’abus ou par le TDA/H. Les instruments d’évaluation actuellement validés sont parfois insuffisants pour porter le diagnostic de TDA/H chez un adulte addict. Cliniquement, les addictions ont été décrites comme plus sévères chez les patients TDA/H : début plus précoce, progression plus rapide vers la dépendance et problèmes avec la justice plus fréquents. De plus, les patients TDA/H rapportent des effets paradoxaux au cours de l’usage de certaines drogues : augmentation de l’attention avec le cannabis et diminution de l’hyperactivité avec la cocaïne. Nous discuterons les résultats qui mettent en évidence l’utilité, mais aussi les difficultés sémiologiques du diagnostic de TDA/H chez les patients adultes souffrant d’addictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Garcia, Junior. "Agriculture brésilienne : défis anciens et nouveaux." Problèmes d'Amérique latine N° 125, no. 3 (May 16, 2024): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/pal.125.0073.

Full text
Abstract:
La technologie est considérée comme un vecteur important du développement agricole brésilien. Le modèle de production brésilien a contribué à résoudre des problèmes historiques d’approvisionnement alimentaire, tout en élargissant sa participation au commerce international. Cependant, le secteur agricole reste confronté à des défis historiques, tels que la réduction des impacts environnementaux et des inégalités sociales, en plus de l’émergence de nouveaux défis. Dans ce contexte, l’objectif est de présenter une réflexion sur la dynamique du secteur agricole brésilien entre 2010 et 2020, en vue d’identifier de nouveaux défis. Cette réflexion adopte une approche holistique et critique, basée sur des données secondaires et des informations issues de la littérature. Les résultats montrent l’importance socio-économique du secteur agricole, mais renforcent également la persistance d’anciens défis et révèlent l’émergence de nouveaux, tels que la dépendance extérieure et les ressources naturelles non renouvelables pour réaliser des gains de productivité et augmenter la production. Enfin, même avec l’augmentation de l’intensité technologique, l’expansion du secteur agricole continue à être associée à l’expansion des superficies, ce qui n’est pas observé dans les analyses globales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Garcia, Junior. "A agropecuária brasileira: velhos e novos desafios." Problèmes d'Amérique latine N° 125, no. 3 (May 16, 2024): 91–108. http://dx.doi.org/10.3917/pal.125.0091.

Full text
Abstract:
La technologie est considérée comme un vecteur important du développement agricole brésilien. Le modèle de production brésilien a contribué à résoudre des problèmes historiques d’approvisionnement alimentaire, tout en élargissant sa participation au commerce international. Cependant, le secteur agricole reste confronté à des défis historiques, tels que la réduction des impacts environnementaux et des inégalités sociales, en plus de l’émergence de nouveaux défis. Dans ce contexte, l’objectif est de présenter une réflexion sur la dynamique du secteur agricole brésilien entre 2010 et 2020, en vue d’identifier de nouveaux défis. Cette réflexion adopte une approche holistique et critique, basée sur des données secondaires et des informations issues de la littérature. Les résultats montrent l’importance socio-économique du secteur agricole, mais renforcent également la persistance d’anciens défis et révèlent l’émergence de nouveaux, tels que la dépendance extérieure et les ressources naturelles non renouvelables pour réaliser des gains de productivité et augmenter la production. Enfin, même avec l’augmentation de l’intensité technologique, l’expansion du secteur agricole continue à être associée à l’expansion des superficies, ce qui n’est pas observé dans les analyses globales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Béraud-Sudreau, Lucie, and Samuel B. H. Faure. "Émergence d’une autonomie stratégique sans le Royaume-Uni dans l’industrie de la défense." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0121.

Full text
Abstract:
Sur quel territoire et avec quels acteurs, les entreprises constitutives de l’industrie de la défense basées en Europe entretiennent-elles des relations d’interdépendance ? Sur le continent et avec des acteurs européens confirmant ainsi l’argument d’une autonomie stratégique à l’œuvre ? Ou bien dans l’espace transatlantique et avec des acteurs américains confirmant, au contraire, la thèse d’une « illusion » de ladite autonomie stratégique et la structuration du capitalisme de la défense européen par une cacophonie stratégique entre Européens ? Cet article révèle que les deux arguments dominants de la littérature et qui s’opposent, représentent en réalité deux caractéristiques – paradoxales – d’une même réalité politique et industrielle. Les grandes entreprises européennes de la défense sont caractérisées par des relations d’interdépendances horizontales différenciées. Toutes sont enchevêtrées dans un filet d’interdépendances européennes et transatlantiques mais à des degrés différents. Les entreprises nationales ou transnationales basées en Europe sont d’abord déterminées par des interdépendances européennes, participant à la constitution d’une autonomie stratégique ou BITD-E (comme européenne). Concomitamment, la quasi-totalité des entreprises britanniques sont façonnées par des interdépendances transatlantiques dominantes, confirmant leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et leur préférence pour participer à une BITD-T (comme transatlantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ballon, N., S. Berthoz, P. Brunault, and N. Rigal. "L’alimentation est-elle soluble dans la psychologie et la psychiatrie ? Cas de l’alimentation émotionnelle et de l’addiction à l’alimentation." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.087.

Full text
Abstract:
Si l’étude du comportement alimentaire est complexe et nécessite une approche intégrative, des travaux récents ont conforté l’idée que les psychologues et les psychiatres ont un rôle fondamental à jouer dans la prise en charge d’un spectre large de désordres de la prise alimentaire. Trois communications actualisées permettront d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise en charge des déterminants psychologiques et psychiatriques de la modulation de la prise alimentaire chez l’enfant et l’adulte :– la 1re portera sur le concept d’alimentation émotionnelle, définit comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Nous présenterons l’évolution des instruments d’évaluation et la littérature épidémiologique, clinique et expérimentale, établissant que l’affectivité – négative mais aussi positive – fait partie des traits psychologiques qui modulent la consommation alimentaire et le contrôle du poids et quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale ;– la 2e présentera le concept d’addiction à l’alimentation, qui a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Après avoir précisé comment mesurer ce concept, nous présenterons la littérature sur les facteurs biologiques, psychologiques et psychiatriques associés à cette addiction chez les patients obèses. Ceci nous permettra de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces patients ;– enfin, la 3e communication illustrera la mise en évidence de liens entre tempérament et alimentation dès l’enfance. Après la présentation du modèle de Rothbart et al. , qui définit le tempérament par le niveau de réactivité des enfants ainsi que par leur capacité d’autorégulation, nous testerons la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin au travers de deux études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stephan, P. "Adolescents borderline et utilisation de substances : de la consommation à l’abus, de l’abus à la dépendance." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S23—S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.073.

Full text
Abstract:
Il a été clairement établi que le trouble de la personnalité borderline (BDP) est fréquemment associé aux troubles liés à la consommation de substances (SUD). En effet, depuis longtemps, plusieurs études se sont penchées sur l’association fréquente rencontrée entre le SUD et le BDP. Les données de la littérature admettent en moyenne une prévalence de 50 % de diagnostic de trouble des substances chez les patients présentant un trouble BDP. De plus, la grande majorité des individus borderlines présentant une comorbidité SUD la développe au cours de leur adolescence. En allant plus loin nous sommes tentés de penser que les éléments à l’origine de la mise en place d’un SUD chez les borderline sont présents dès l’adolescence. Ceci pose donc la question de la fonction de la consommation de substance dans l’économie psychique du borderline ainsi que leurs liens avec le processus d’adolescence. Ainsi, la consommation de substance est particulièrement importante chez les adolescents borderline et constitue l’une des principales comorbidités. La rencontre avec une substance psychoactive (alcool, cannabis ou autre) en plein processus d’adolescence semble jouer deux fonctions : d’une part, elle devient un moyen de palier au manque de capacités de régulations émotionnelles particulièrement sollicitées à cette période de la vie et tente ainsi de canaliser un débordement psychique. D’autre part, elle ravive par l’intensité de son vécu les expériences précoces de saturations émotionnelles à l’origine des dysfonctionnements du système de régulation des émotions. À la fois remède et poison la consommation risque de fixer d’avantage la construction du trouble borderline dans un cercle de renforcement auto-entretenu. L’adolescence étant par ailleurs une occasion de moduler, de remodeler certains aspects du rapport au monde, elle est une période particulièrement pertinente pour la mise en place d’une action thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rogue, P. J. "Abus de substance et DSM-5.0 – Le point sur les controverses." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.209.

Full text
Abstract:
Le DSM-5 (2013) a introduit des changements marqués, notamment concernant les abus de substance. Ces changements font l’objet de controverses qui restent vives. Ainsi les catégories individualisées dans le DSM-IV, abus de substance (dont la validité était contestée) et dépendance (au sens d’une altération du contrôle sur la consommation, conceptualisation qui a permis de justifier l’assimilation de l’addiction à un trouble psychiatrique au lieu de concevoir celle-ci comme une faiblesse morale ou un choix), ont été fusionnées en une seule pathologie, le trouble d’utilisation de substance (TUS), avec 11 symptômes possibles. Un nouveau critère, le désir impérieux ou fort besoin de consommer la substance (craving, l’une des expression phénoménolgique de la perte de contrôle), a été inclus dans cette liste. Or, la validité du nouveau TUS est loin d’être démontrée. En outre, la définition d’un continuum de sévérité (fonction du nombre de critères observés, avec un seuil à deux critères, et six critères ou plus correspondant à une forme sévère), est particulièrement contestée (notamment le seuil bas qui peut entraîner une inflation de la prévalence, car il devient beaucoup plus facile pour un sujet de satisfaire à deux critères seulement). Des données essentielles de la neurobiologie seraient ignorées. Par exemple aucune référence n’est faite au processus de sensibilisation, pourtant reconnu comme fondamental dans les phénomènes addictifs. Lors de cette présentation, basée sur une analyse de la littérature récente, les éléments actuels du débat et les pistes explorées (« DSM-5.1 ») seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Houbin, B., V. Fouilleron, M. Pichard, and A. Rauzy. "Syndrome de Diogène : étude descriptive au sein d’une équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 618. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.100.

Full text
Abstract:
IntroductionL’équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA Ouest 94), du groupe hospitalier Paul-Guiraud de Villejuif, intervient auprès des personnes de 60 ans et plus, résidant une des 15 communes de l’ouest du Val-de-Marne. Elle fonctionne de manière intersectorielle, mobilisant conjointement le psychiatre, l’infirmière de l’équipe et un infirmier du CMP du lieu de domiciliation, préalablement déterminé au sein de chacun des huit CMP du territoire.Matériel et méthodeCette étude descriptive s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, inclut 23 patients présentant un syndrome de Diogène selon les critères de Clark (comportement caractérisé par une négligence de l’hygiène corporelle et de l’habitat, associé à une accumulation d’objets divers et un isolement).RésultatsParmi les patients, 73,9 % sont des femmes. L’âge moyen est de 75,1 ans; 82,6 % vivent seuls à domicile; 73,9 % présentent une comorbidité somatique, seuls 21,7 % ont un médecin traitant; 82,6 % n’ont pas d’antécédents psychiatriques connus. Les signalements proviennent majoritairement des services sociaux et des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) du territoire. Aucune pathologie n’est retrouvée dans 34,8 % des cas. Les diagnostics cliniques les plus fréquemment posés sont les troubles de l’humeur (26,1 %), les troubles démentiels (17,4 %) et les troubles psychotiques (13 %). Concernant les prises en charge proposées, 39,1 % des patients sont orientés vers un suivi psychiatrique ambulatoire, 13 % vers une consultation gériatrique. Une veille sanitaire a été instaurée dans 17,4 % des cas. Trois patients ont été hospitalisés (2 en psychiatrie, 1 en gériatrie). Une protection juridique a été indiquée dans 30,4 % des cas.ConclusionsLes résultats sont comparables aux données de la littérature. L’équipe mobile, au travers d’interventions à domicile, facilite l’évaluation et l’accès aux soins des patients présentant un syndrome de Diogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Broschek, Jörg. "Federalism and Political Change: Canada and Germany in Historical-Institutionalist Perspective." Canadian Journal of Political Science 43, no. 1 (March 2010): 1–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990023.

Full text
Abstract:
Abstract. This paper starts from the assumption that historical institutionalism has much to offer in order to address important questions raised in the literature on comparative federalism. Historical institutionalism is a useful approach to enhancing our understanding of both the origins that drive federal system dynamics and the dynamic patterns which federal systems unfold over time. The paper conceptualizes federalism as a multi-layered political order, comprising an institutional and an ideational layer. It then introduces two models of political change, the model of path dependence and the process sequencing model, and asks how each model can contribute to explain the emergence of the federal order in Canada and Germany. I conclude that while the model of path dependence lends itself well to capturing federal system dynamics in Germany, the process sequencing model, in contrast, is better suited to explaining sources and patterns of change in Canada.Résumé. L'article part de la position que l'institutionnalisme historique constitue une source intéressante pour aborder des questions importantes issues de la littérature sur le fédéralisme comparatif. L'institutionnalisme historique est une approche utile pour élargir notre compréhension des dynamiques politiques dans les systèmes fédéraux. Cet article conceptualise le fédéralisme comme un ordre politique à plusieurs niveaux comportant une strate institutionnelle et une strate idéationnelle. Puis, deux modèles de transformation politique sont introduits : le modèle de la dépendance du sentier et un autre qui trace les diverses séquences d'un changement dont la temporalité est décisive pour les résultats. On analyse ensuite la capacité des deux modèles d'expliquer la formation d'un ordre politique fédéral en Allemagne et au Canada. L'article conclut que le modèle de la dépendance du sentier est utile pour cerner les dynamiques du système fédéral allemand tandis que le modèle des séquences temporelles est meilleur pour expliquer les sources et les transformations du fédéralisme canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Delile, Jean-Michel. "Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1e—12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0025.

Full text
Abstract:
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables. Les relations entre tabac et précarité sont examinées en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins… Une attention spécifique est prêtée à certaines conditions particulières : troubles mentaux, addictions (hors-tabac), mal-logement, détention, migrations. Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée. Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dejean, C., F. Chabaud, E. Pigeot, R. Bouet, D. Richard, and D. Levy-Chavagnat. "Évolution des pratiques de prescription des benzodiazépines et apparentés. Qu’en est-il de leur association ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 655. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.031.

Full text
Abstract:
IntroductionL’utilisation prolongée et les associations de benzodiazépines (BZD) anxiolytiques et hypnotiques exposent à des risques à court et long terme (dépendance, démence, troubles psychomoteurs…). Selon la Haute Autorité de santé (HAS), il n’y a pas lieu d’associer une BZD et un apparenté (zopiclone ou zolpidem) le soir.Objectifs– Évaluer les habitudes de prescription des BZD et de leurs apparentés hypnotiques dans une population de patients suivis en psychiatrie hospitalière.– Suivre sur 6 années l’évolution de ces pratiques de prescription et l’émergence d’alternatives thérapeutiques aux BZD.– Établir un parallèle avec les recommandations et les actualités de la littérature au sujet de ces risques pendant cette même période.MéthodeL’étude rétrospective a été réalisée au centre hospitalier Henri-Laborit (Poitiers) en sélectionnant les ordonnances informatisées comportant des BZD et/ou apparentés sur une période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2013, par tranche d’une année. Les associations de ces molécules et leurs posologies ont été répertoriées.RésultatsL’analyse de 6511 ordonnances a notamment mis en évidence que la prescription de zolpidem ou zopiclone seuls, sans association à une benzodiazépine, est majoritaire (77,5 % des ordonnances en moyenne) jusqu’en 2010. Puis elle diminue fortement (plus que 38 % en 2013) et elle est inférieure à celle de benzodiazépine seule pendant les 3 années suivantes. Parallèlement, le nombre total d’ordonnances dans cet hôpital est en constante augmentation. L’association de benzodiazépine et d’apparentés sur une même ordonnance reste peu courante, dans 2 % des prescriptions en moyenne, mais la prise des deux se situe le soir dans 91 % des cas (69–100 %).ConclusionL’étude montre une diminution de prescription d’hypnotiques apparentés aux BZD, allant de pair avec les mises en garde sur leurs effets indésirables et aux actions de l’HAS. Leur association en soirée à des BZD reste présente et une étude prospective auprès des prescripteurs pour connaître leur choix d’alternative thérapeutique est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Osman, M., I. Daoud, S. Melak, E. Salah, Y. Hafez, A. Haggah, A. Aboul Naga, V. Alary, and Jean-François Tourrand. "Animal husbandry complexity in the crop-livestock farming systems of the New Reclaimed Lands in Egypt." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20562.

Full text
Abstract:
Les New Reclaimed Lands (NRL, Egypte) sont les terres désertiques entourant le delta du Nil aménagées au cours du dernier demi-siècle pour le développement de l’agriculture irriguée. Elles ont été peuplées par des migrants d’origines diverses, dont d’anciens étudiants et des paysans sans terre en provenance des zones à haute densité démographique du delta et de la vallée du Nil. La littérature aborde peu la production agricole familiale des NRL, en particulier leur composante animale, les pratiques d’élevage, l’intégration agriculture-élevage, leurs performances et leur diversité. Le projet CLIMED vise à produire des données sur ces thèmes pour décrire et mieux comprendre les systèmes agriculture- élevage des NRL, évaluer leurs performances et dynamiques dans le contexte égyptien et méditerranéen actuel, ainsi que définir les priorités en termes de recherche et de politique de développement. Les auteurs décrivent les systèmes agricoles à partir des données collectées au cours d’un suivi mensuel d’exploitations sur une année sur un échantillon de treize fermes dans trois zones sélectionnées à partir d’une vaste enquête menée sur 160 exploitations dans quatre zones. Le suivi montre la grande complexité de ces systèmes pour les trois raisons principales suivantes : la multifonctionnalité de l’élevage, la forte dépendance de l’élevage vis-à-vis des aliments produits sur l’exploitation, et les facteurs sociaux en particulier la gestion des compétences et du travail à l’échelle de l’exploitation. Directement lié à cette complexité, le suivi montre l’énorme enjeu des services de développement face aux incertitudes du marché, au faible accès à la terre, aux contraintes futures sur l’eau, de même que la faible attractivité de l’agriculture pour les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kulanthaivelu, Eric. "Tropical Cyclones and Economic Growth: the Importance of Considering Small Island Developing States." Revue d'économie politique Vol. 133, no. 5 (October 31, 2023): 693–740. http://dx.doi.org/10.3917/redp.335.0693.

Full text
Abstract:
Si de nombreuses études empiriques portant sur les effets de court et long-terme des cyclones tropicaux sur la croissance économique existent dans la littérature, il demeure toujours difficile de tirer une conclusion générale sur les effets causaux de ces phénomènes à partir des résultats proposés. Lorsque des effets négatifs sont observés à l’échelle mondiale, aucun impact significatif n’est décelé dans d’autres études de cas nationales. A l’aide d’une base de données de panel regroupant 83 pays affectés entre 1970 et 2015, cet article explore davantage cette problématique en distinguant un sous-groupe de pays particulièrement exposé au risque cyclonique et présentant des caractéristiques structurelles en termes de vulnérabilité économique : les Petits États Insulaires en Développement (PEID). Afin d’estimer l’impact global des phénomènes cycloniques sur l’activité économique, des indicateurs climatiques exogènes sont construits en combinant des données sur l’intensité ainsi que l’exposition géographique aux catastrophes. Un impact négatif et persistant est alors estimé pour le groupe des PEID, lorsque aucun effet n’est observé par ailleurs dans les non PEID, et ce, indépendamment de leur niveau de développement. Un km/h supplémentaire d’intensité cyclonique réduit en moyenne le taux de croissance économique d’un PEID de 0,016 point de pourcentage l’année où le pays est affecté. Ces effets sont estimés à – 0.024 point de pourcentage après 15 ans. A contrario , des approches plus locales sont suggérées en ce qui concerne l’étude des non PEID. Une forte dépendance des PEID vis-à-vis des marchés étrangers, d’insuffisantes capacités de reconstruction, ainsi que des difficultés à implémenter des politiques d’adaptation aux catastrophes semblent être autant de facteurs explicatifs quant à l’impact négatif observé. Classification JEL : O44 ; Q54 ; Q56 ; R11
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coiquaud, Urwana, and Isabelle Martin. "Entre salariat et indépendance : analyse juridique et économique de la relation franchisé-franchiseur." Articles 72, no. 3 (September 27, 2017): 479–500. http://dx.doi.org/10.7202/1041094ar.

Full text
Abstract:
Le contrat de franchise consiste à transmettre au franchisé le savoir-faire du franchiseur, moyennant des contreparties financières. Cependant, la transmission de ce savoir-faire va au-delà de la simple mise à disposition d’une « recette ». Elle se prolonge par une assistance de tous les instants délivrée par le franchiseur au franchisé. À certains égards, cette relation contractuelle ne ressemble-t-elle pas à celle d’un employeur avec le salarié ? Cet article étudie la relation émanant de ce contrat à l’aide des facteurs juridiques (le caractère subordonnant de la relation contractuelle) et économiques (la puissance économique du franchiseur) qui la structurent. L’étude s’appuie tant sur une analyse sociojuridique de la jurisprudence québécoise (1994-2016) au moyen d’une appréhension du contenu relationnel de ce contrat, que sur la littérature économique dans le but de comprendre les éléments de subordination et de puissance économique qui empreignent cette relation. Le constat révèle que la relation de franchise comporte de fortes composantes de subordination et d’inégalité de puissance économique pour le franchisé, engendrant un assujettissement aussi réel que celui mis en place par le salariat, même s’il n’est pas institué formellement par le contrat de franchisage. Plusieurs pistes d’action sont proposées. Si la requalification de certains contrats de franchise en contrat de travail semble une avenue préconisée par plusieurs pays, nos tribunaux y sont peu enclins. La deuxième piste d’action résiderait dans l’adoption d’une loi encadrant l’établissement et le contenu des contrats de franchise afin de réduire l’asymétrie informationnelle existante entre franchiseur et franchisé, ainsi que de mieux encadrer les qualités du « concept » sur lequel s’appuient les franchiseurs pour séduire les franchisés. Une troisième piste serait de reconnaître l’inégalité de puissance économique, point de départ de la reconnaissance « d’un droit de la dépendance dans l’indépendance » capable d’appréhender ces multiples situations d’entrepreneuriat dépendant dont la franchise n’est qu’un exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Doba, K., and J. L. Nandrino. "Existe-t-il une typologie familiale dans les pathologies addictives ? Revue critique de la littérature sur les familles d’adolescents présentant des troubles alimentaires ou des conduites de dépendance aux substances." Psychologie Française 55, no. 4 (December 2010): 355–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2010.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Husain, Odile. "Is the Rorschach of Psychopaths the Same on Both Sides of the Atlantic?" Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 134–47. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.134.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’effectuer un rapprochement entre un article européen de Rossel et Merceron et un livre américain de Reid Meloy, tous deux consacrés à l’analyse des organisations psychopathiques. Si tous les auteurs s’entendent sur l’économie narcissique du psychopathe, le choix de la population d’étude diffère quelque peu, en raison de l’approche structurale des premiers et de l’approche symptomatique du second. Tandis que l’étude suisse ne retient que des psychopathes du registre des états-limites, l’étude américaine inclut également des psychopathes de niveau psychotique. Par contre, la mésentente règne au niveau des outils d’analyse du discours psychopathique: analyse statistique et échelles validées chez Meloy; approche qualitative chez Rossel et Merceron. Aux premiers, l’on reprochera un certain réductionisme et appauvrissement du discours, prix à payer pour le respect de la standardisation et de la cotation. Aux seconds, l’on reprochera l’absence de toute quantification qui pose problème lorsque l’on aborde la question de la validité des données. Néanmoins, Européens et Américains s’entendent sur la notion d’un fonctionnement psychopathique. La relation d’objet est marquée par la pulsion agressive et ses dérivatifs, par la recherche de pouvoir et de contrôle. La lutte contre la dépendance est déduite chez Meloy de l’absence de réponse de texture et chez Rossel et Merceron de l’absence de contenus de dépendance. La qualité narcissique des représentations d’objet est mise en évidence, chez Meloy, par le biais de l’investissement du paraître, chez Rossel et Merceron par l’importance du processus d’externalisation. La dévalorisation des objets est aussi décrite. Ni les uns ni les autres ne font réellement référence à l’angoisse car cette angoisse qualifiable d’anaclitique s’exprime justement sous des manifestations tout à fait opposées. Le vide intérieur est déduit, chez Meloy, à partir de l’ennui que vit le psychopathe et, chez Rossel et Merceron, à partir de la survalorisation de la référence au réel. Une grande convergence existe entre les deux écrits au sujet des mécanismes de défense. Tous les auteurs s’accordent sur la prépondérance du clivage et du déni, un déni par le mot et l’acte chez Meloy, un déni hypomaniaque chez Rossel et Merceron. De part et d’autre de l’Atlantique, on s’accorde également pour attribuer une place importante à l’identification projective et à l’identification à l’agresseur. Par ailleurs, Rossel et Merceron démontrent comment à travers les caractéristiques de l’énonciation et les nuances de la verbalisation du psychopathe, il est possible d’inférer son non-investissement de la mentalisation et du savoir au profit d’un surinvestissement de l’agir. La complémentarité, voire la similarité, des commentaires dans les deux ouvrages devrait réconforter certains cliniciens, désarmés devant le fossé qui semble parfois régner entre la littérature des deux continents et confirmer, qu’indépendamment du type de méthodologie et de validation choisi, l’observation clinique du psychologue expérimenté demeure la pierre angulaire de toute recherche en psychopathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Goudjo, Édouard Cocou, Hervé Banemane Soura, Claude Kouassi Gnacadja, Beatrice Michaela Iacomi, Farid Abdel-Kader Baba-Moussa, and André Simplice Léopold Gnancadja. "Revue Analytique des Maladies Fongiques Affectant la Production du Haricot Vert (Phaseolus vulgaris)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p67.

Full text
Abstract:
Le haricot vert (Phaseolus vulgaris), largement consommé au Bénin et en Afrique de l’Ouest offre des avantages nutritionnels significatifs en tant que source potentielle de protéines, de calories, de vitamines et de minéraux, suscitant un intérêt pour le marché mondial. Cependant, malgré ses atouts, sa production est confrontée à diverses contraintes. Cette revue analytique, basée sur des données de la littérature nationale et internationale dresse un état des lieux des contraintes biotiques liées a la production du haricot vert. De façon spécifique, la revue a permis d’inventorier toutes les maladies fongiques du haricot vert et d’identifier leurs méthodes de gestion. La rédaction de cette revue s’appuie sur une recherche bibliographique dans diverses bases de données de recherches. Les critères d’inclusion se concentrent sur les maladies fongiques et leurs méthodes de contrôle, excluant les données relatives aux maladies bactériennes, virales ainsi qu’aux bioagresseurs tels que les insectes, les acariens et les nématodes. Les résultats de cette étude révèlent que les agents phytopathogènes sont prédominants, entrainant des pertes de rendement pouvant atteindre 100%. L’application des mesures prophylactiques, combinée à l’intégration des méthodes de luttes biologique, culturale, génétique et chimique offrent une gestion efficace des agents phytopathogènes. En conclusion, des perspectives de recherches, axées sur l’épidémiologie et les méthodes de luttes, sont nécessaires pour réduire la dépendance du Bénin à l’importation venant de pays voisins. The Green beans (Phaseolus vulgaris) widely consumed in Benin and West Africa, offers significant nutritional benefits as a potential source of protein, calories, vitamins and minerals, generating interest in global market. However, despite its advantages, its production faces various constraints. This analytical review, based on data from national and international literature, provides an overview of the biotic constraints related to green beans production. Specifically, the review inventoried all fungal diseases of green beans and identified their management methods. The compilation of this review relies on a bibliographic search in various research databases. Inclusion criteria focused on fungal diseases and their control methods excluding data on bacterial and viral diseases and bio-aggressors such as insects, mites and nematodes. The results of this study reveal that phytopathogenic agents are predominant, leading to yield losses of up to 100%. The application of prophylactic measures, combined with the integration of biological, cultural, genetic, and chemical control methods, offers effective management of phytopathogenic agents. In conclusion, research perspectives focused on epidemiology and control methods are necessary to reduce Benin’s dependence on imports from neighboring countries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rocha, Lorena Fabiani da. "La connaissance inconsciente du sujet et le désir de l’analyste à la clinique de toxicomanie." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 9, 2020, 152–61. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/savoir-inconscient.

Full text
Abstract:
Les soins cliniques aux patients toxicomanes exigent que les dimensions inconscientes du sujet qui médicamentent et l’analyste accompagnateur soient observées, considérant que ces dimensions précèdent et impliquent l’état de dépendance du patient. Ainsi, ce travail vise à clarifier les perspectives psychanalytiques qui guident l’approche du toxicomanphénomomenon dans le cadre des soins. Des concepts tels que “inconscient” et “désir d’analyste” ont été pris afin d’élucider comment la situation analytique constitue un traitement individualisateur et s’oppose à la méthode de psychiatrie classique. Par conséquent, il est souligné l’existence d’une connaissance particulière dans chaque patient au sujet de sa dépendance à la drogue, qui n’a pas été prédite par la nosologie médicale. Par conséquent, la technique psychiatrique est jugée insuffisante et une approche est explorée qui cherche à mieux interpréter la toxicomanie, ayant comme outil pour fonder le désir de l’analyste. Outre les concepts centraux apportés par le titre, l’œuvre passe aussi par les notions de “langue”, de “malaise dans la culture”, de “je”, de “monomanie”, de “castration” et de “maturation de la conduite”. La recherche a commencé à partir de la méthode d’investigation bibliographique, se référant au thème “Drug addiction” dans le domaine de la psychanalyse et la psychiatrie classique. La littérature d’auteurs consacrés qui croisent ces connaissances, comme Freud, Lacan et Bercherie, a été utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fonseca, Nicole de Queiroz Lima, and Bruno Quintino de Oliveira. "Liaison traumatique: concepts, causes et mécanismes dans les relations intimes." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 16, 2021, 60–78. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/liaison-traumatique.

Full text
Abstract:
Lorsque, après un incident violent, des liens émotionnels forts sont établis afin de connecter deux personnes, il y a l’installation d’un traumatisme appelé par la littérature comme un liaison traumatique. C’est une dépendance émotionnelle entre deux personnes, dans une relation caractérisée par des périodes d’abus, de violence et de déséquilibre de pouvoir, avec des liens de connexion intense, de distorsion cognitive et de stratégies comportementales des deux individus qui renforcent et maintiennent paradoxalement le lien, ce qui se reflète dans le cercle vicieux de la violence. Cependant, il y a un manque de littérature et de recherche scientifique sur le sujet au Brésil, ce qui souligne la nécessité d’une étude affinée et approfondie, car les causes et les effets du liaison traumatique ne sont pas encore exactement clairs, ce qui rend la compréhension et le traitement des individus, ainsi que leur rétablissement, un processus lent et douloureux. Ainsi, cette recherche est guidée par la question : qu’est-ce qu’un liaison traumatique et quels sont ses mécanismes ? Ainsi, il a été défini comme l’objectif général d’analyser le liaison traumatique dans les relations amoureuses, afin de donner naissance aux processus neuropsychobiologiques de traumatisme générés dans les relations intimes et d’étudier les raisons pour lesquelles les victimes restent dans des relations pathologiques, nous aborderons également le fonctionnement du syndrome de Stockholm et le stress post-traumatique chez les victimes d’abus dans les relations amoureuses en tant que facteurs générant un liaison traumatique. Pour la contextualisation, la problématisation et la validation du cadre théorique utilisé dans la recherche entreprise, la méthodologie utilisée était la revue de littérature ou la revue bibliographique, à partir de la lecture, de la sélection et de l’analyse de textes de différents genres, tels que des documents, des revues et des articles scientifiques liés au sujet et qui ont été publiés dans des revues et des journaux de la région. Il a été conclu que plusieurs facteurs émotionnels et neuropsychobiologiques sont la cause du liaison traumatique à établir au sein d’une relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Thoër, Christine, Janine Pierret, and Joseph Josy Lévy. "Quelques réflexions sur des pratiques d’utilisation des médicaments hors cadre médical." 7, no. 1 (January 9, 2009): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/019618ar.

Full text
Abstract:
Résumé La progression de l’utilisation « non médicale » des médicaments, que ceux-ci soient disponibles avec ou sans ordonnance, apparaît aujourd’hui comme une préoccupation d’importance croissante dans le champ de la santé publique. Cette tendance, qui touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, englobe une multitude de pratiques, allant du détournement à l’automédication en passant par « l’abus » et le dopage, pratiques qui seront définies ici et qui peuvent conduire au développement d’une dépendance au médicament. S’appuyant sur une revue de la littérature en sciences sociales et en santé publique, cet article met en évidence les problèmes que soulève la catégorisation des pratiques, notamment parce que les frontières entre les usages licites et illicites du médicament semblent de plus en plus brouillées dans les sociétés contemporaines. L’utilisation « non médicale » du médicament s’inscrit dans un contexte social marqué par un plus grand accès aux produits pharmaceutiques et aux savoirs qui s’y rapportent ainsi que par une tendance à la banalisation du recours chimique dans la vie quotidienne. Cet usage de l’assistance chimique à la vie quotidienne soulève la question de l’autonomie du sujet en santé et du rapport des individus à l’expertise médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

NEMMICHE, Khadidja, and Abdessalam BENDIABDELLAH. "Gouvernance des relations économiques et impact de TCT et de TIC." Finance and Business Economies Review 1, no. 4 (December 31, 2017). http://dx.doi.org/10.58205/fber.v1i4.1612.

Full text
Abstract:
Les relations économiques occupent depuis longtemps une importance particulière dans la littérature. La dépendance de la firme à l‟autrui reste une réalité indéniable face à une impossibilité d‟une autosatisfaction totale. En conséquence, les relations entre des parties juridiquement indépendantes figurent comme une nécessité face à une insuffisance de ressources et à une défaillance interne économique et managériale. Le but de ce papier est donc de concevoir une interférence entre les relations interorganisationnelles et les deux facteurs qui ont un impact décisif sur la gouvernance de ces relations que sont : la TCT et la TIC. Quand à la théorie des couts de transactions, celle-ci représente le cadre théorique le plus utilisé tant par les chercheurs que par les managers pour choisir l‟une des trois structures de gouvernance. Cependant, la technologie de l‟information et de la communication est conçue de sa part comme un facteur influençant la décision organisationnelle du moment où l‟information détient une importance spécifique dans les relations économiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bombeck, Pierre-Louis, Jacques Hébert, and Aurore Richel. "L’utilisation de l’hydrolyse enzymatique pour la production de nanocellulose dans une stratégie de bioraffinage forestier intégré (synthèse bibliographique)." BASE, 2016, 94–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12689.

Full text
Abstract:
Introduction. Dans un monde qui cherche à se défaire de sa dépendance à la pétrochimie, le concept de bioraffinage de la biomasse forestière est de plus en plus étudié. Dans une recherche de valorisation maximale des composants de cette biomasse, la transformation de fibres de cellulose en nanocellulose séduit de plus en plus l’industrie papetière par sa haute valeur ajoutée. Littérature. Le concept de bioraffinage forestier intégré vise l’adaptation des usines de pâte à papier en bioraffineries où un maximum de coproduits sont valorisés. Au départ de la cellulose contenue dans la pâte, deux types de nanocellulose peuvent être obtenus en déstructurant les fibres selon différents moyens. Comme elle génère des coproduits valorisables, l’hydrolyse enzymatique constitue un moyen de production de nanocellulose mais doit néanmoins être combinée à des traitements mécaniques. La production de nanocellulose au départ de pâte à papier chimique est une étape de fin de chaine qui peut même s’envisager sans modifier le fonctionnement des usines actuelles. La viabilité économique de cette production et la taille du marché potentiel sont l’objet d’études récentes qui s’avèrent encourageantes. Conclusions. La nanocellulose est un biomatériau d’avenir dont le domaine d’application ne cesse de grandir. La cellulose contenue dans la pâte à papier peut servir de matière première à la production de nanocellulose à l’aide de prétraitements enzymatiques générateurs de coproduits valorisables. Cette production peut s’intégrer dans une usine chimique classique de pâte et constituer ainsi un élargissement de la gamme de produits proposés par l’industrie papetière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Afo-Loko, Owodon. "Investissement Direct Étranger, transition energétique et degradation de l’environnement : évidence des pays d’Afrique subsaharienne." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 9, no. 1 (August 2, 2024). http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2024.1.1635.

Full text
Abstract:
L’objectif – L’objectif de cette étude est d’analyser la relation entre les investissements directs étrangers (IDE), la transition énergétique et la pollution de l'environnement en Afrique subsaharienne sur la période 1985 à 2020. Conception/méthodologie/approche – Diverses approches économétriques ont été utilisées afin d’obtenir des résultats robustes. Le test de dépendance transversale a été effectué et les résultats ont confirmé la présence d'une dépendance transversale entre les variables, ce qui a permis l'utilisation du test de racine unitaire de seconde génération. L'analyse a été réalisée à l'aide de la méthode de Driscoll et Kraay, qui permet de traiter l'endogénéité, l'autocorrélation et l'hétéroscédasticité. Résultats : Les résultats montrent que l’hypothèse << pollutio haven>> est confirmée et que l’utilisation des énergies renouvelables qui mesure la transition énergétique diminue la pollution environnementale. Aussi l’éffet couplé des investissement direct à l étranger et les énergies renouvelable minimise la pollution de l environnement .La densité de la population, le commerce et le produit intérieur brut augmente la pollution de l'environnement. Originalité/valeur –Cette étude contribue à la littérature existant sur l’analyse de la relation entre investissement direct à l’étranger et la pollution de l’environnement ou énergies renouvelable et pollution de l’environnement en portant un regard particulier sur l’effet couplé de l’investissement direct à l’étranger et l’usage des énergies renouvelables sur la qualité de l’environnement. Nous pouvons suggérer à partir de ces résultats que d’ample efforts devraient être faits afin d'augmenter le taux d'investissement direct étranger dans les pays d'Afrique subsaharienne, en particulier l'attrait des technologies vertes qui peuvent aider à produire davantage d'énergies renouvelables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gęsicka, Anna. "Anna Gęsicka, Entre volonté et dépendance. Le problème du choix dans les narrations courtoises brèves de la littérature française du xiie." Perspectives médiévales, no. 36 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/peme.9029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dias, Amanda de Araújo, Édina Lúcia de Araújo Dias, Ciane Martins de Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Euzébio de Oliveira. "Dépendance chimique pour l’usage de la marijuana: du plaisir à la maladie. Un grave problème de santé publique au Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 19, 2021, 78–86. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/marijuana.

Full text
Abstract:
Introduction : La consommation de marijuana a augmenté à l’échelle mondiale, étant la drogue illicite la plus consommée au monde. On estime qu’entre 167 et 315 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans ont consommé des drogues illicites au cours de la dernière décennie. Au Brésil, environ 7,5 millions d’étudiants universitaires, répartis dans environ 2 .400 établissements, utilisent l’herbe. Méthode : Une étude descriptive a été conduite basée sur une revue de littérature. La recherche a été effectuée par l’intermédiaire de la base de données Scielo et de la bibliothèque virtuelle de santé (BVS). Résultats et discussion : En ce qui concerne les effets de la marijuana, dans certaines études, des symptômes liés à l’usage récréatif et à l’abus de cette drogue sont signalés. Cependant, au niveau universitaire, les effets de la consommation de marijuana peuvent être divisés en symptômes aigus et chroniques. Les effets aigus sont classés comme l’euphorie, les effets physiques et les effets psychiques tels que la dépression, l’hallucination, l’illusion, la somnolence et les troubles de la concentration et de la mémoire à court terme. Conclusion : Certaines preuves sont démontrées qui peuvent expliquer pourquoi les individus choisissent de fumer de la marijuana. Le plus souvent, les effets aigus de l’euphorie, le plaisir et la relaxation sont souhaités, en revanche, il est observé que les dommages associés à cette utilisation finissent par surmonter les avantages illusoires que le médicament offre, conduisant ainsi au plaisir de devenir une maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagnon, Éric. "Âgisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Full text
Abstract:
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Buchanan, June St Clair, Michael L. Jones, and Ken Tann. "An Analysis of Media Representation of the Australian Electronic Gaming Machine Industry." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.4.

Full text
Abstract:
Marketers of legal but potentially harmful products face a number of challenges. This paper examines the influence of media on the legitimacy of the electronic gaming machine (EGM) industry, and focuses on the largely negative portrayal of EGMs in Australia. Academic literature on gambling focuses overwhelmingly on problem gambling. EGMs have been accused as being the most addictive type of gambling. However, statistical evidence suggests that most persons who play EGMs do not in fact become addicted to them. The media are generally expected to present both sides of an issue. In reality, however, competing ideologies influence the stance various newspapers take. An initial content analysis of 343 newspaper articles from three major Australian newspapers was undertaken. Further analysis of a “representative slice” of a media article using discourse analysis adds weight to the negative portrayal towards EGMs by the media using “framing.” This lack of balance in the Australian media is at odds with the historical social acceptance of gambling, thereby creating bias and causing somewhat of a conundrum for marketing managers in this industry. Furthermore, all external advertising of EGMs is now banned in Australia, making it extremely difficult for marketing managers to develop effective promotional messages to counter negative media coverage. We recommend that government take a leading role for open and transparent dialogue to make its democratic voice heard. We also argue it could be done through research, independent panels and other suitable means.Les spécialistes du marketing de produits légaux, mais potentiellement dangereux, sont confrontés à un certain nombre de défis. Cet article analyse l’influence des médias sur la légitimité des appareils de jeu électronique et porte sur la représentation largement négative de ce secteur en Australie. La littérature universitaire sur le jeu se concentre essentiellement sur la dépendance au jeu. Les appareils de jeu électronique ont été pointés comme le type de jeu le plus addictif, mais les statistiques démontrent que la plupart des personnes qui jouent avec ces appareils ne deviennent pas dépendantes. On s’attend généralement à ce que les médias présentent les deux facettes d’un problème. Dans la réalité, cependant, les idéologies concurrentes influencent la position prise par les différents journaux. Une première analyse de contenu de 343 articles de trois grands journaux australiens a ainsi été entreprise. Un examen approfondi d’une « tranche représentative » d’un article à l’aide de l’analyse du discours renforce le portrait négatif des appareils que font les médias par le « cadrage ». Ce déséquilibre dans les médias australiens est en contradiction avec l’acceptation sociale historique du jeu, créant ainsi un parti pris et posant ainsi un véritable casse-tête aux directeurs du marketing dans ce secteur d’activité. De plus, toute publicité externe des appareils de jeu électronique est maintenant interdite en Australie, ce qui rend extrêmement difficile, pour les directeurs du marketing, de concevoir des messages promotionnels efficaces pour contrebalancer la couverture médiatique négative. Nous recommandons donc au gouvernement de jouer un rôle de chef de file afin de créer un dialogue ouvert et transparent par l’entremise de recherches, de groupes d’experts indépendants et d’autres outils adaptés pour la communauté dans son ensemble et de faire entendre sa voix démocratique (et celle d’autres parties prenantes comme les acteurs de ce secteur d’activité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Buchanan, June St Clair, Michael L. Jones, and Ken Tann. "An Analysis of Media Representation of the Australian Electronic Gaming Machine Industry." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3979.

Full text
Abstract:
Marketers of legal but potentially harmful products face a number of challenges. This paper examines the influence of media on the legitimacy of the electronic gaming machine (EGM) industry, and focuses on the largely negative portrayal of EGMs in Australia. Academic literature on gambling focuses overwhelmingly on problem gambling. EGMs have been accused as being the most addictive type of gambling. However, statistical evidence suggests that most persons who play EGMs do not in fact become addicted to them. The media are generally expected to present both sides of an issue. In reality, however, competing ideologies influence the stance various newspapers take. An initial content analysis of 343 newspaper articles from three major Australian newspapers was undertaken. Further analysis of a “representative slice” of a media article using discourse analysis adds weight to the negative portrayal towards EGMs by the media using “framing.” This lack of balance in the Australian media is at odds with the historical social acceptance of gambling, thereby creating bias and causing somewhat of a conundrum for marketing managers in this industry. Furthermore, all external advertising of EGMs is now banned in Australia, making it extremely difficult for marketing managers to develop effective promotional messages to counter negative media coverage. We recommend that government take a leading role for open and transparent dialogue to make its democratic voice heard. We also argue it could be done through research, independent panels and other suitable means.Les spécialistes du marketing de produits légaux, mais potentiellement dangereux, sont confrontés à un certain nombre de défis. Cet article analyse l’influence des médias sur la légitimité des appareils de jeu électronique et porte sur la représentation largement négative de ce secteur en Australie. La littérature universitaire sur le jeu se concentre essentiellement sur la dépendance au jeu. Les appareils de jeu électronique ont été pointés comme le type de jeu le plus addictif, mais les statistiques démontrent que la plupart des personnes qui jouent avec ces appareils ne deviennent pas dépendantes. On s’attend généralement à ce que les médias présentent les deux facettes d’un problème. Dans la réalité, cependant, les idéologies concurrentes influencent la position prise par les différents journaux. Une première analyse de contenu de 343 articles de trois grands journaux australiens a ainsi été entreprise. Un examen approfondi d’une « tranche représentative » d’un article à l’aide de l’analyse du discours renforce le portrait négatif des appareils que font les médias par le « cadrage ». Ce déséquilibre dans les médias australiens est en contradiction avec l’acceptation sociale historique du jeu, créant ainsi un parti pris et posant ainsi un véritable casse-tête aux directeurs du marketing dans ce secteur d’activité. De plus, toute publicité externe des appareils de jeu électronique est maintenant interdite en Australie, ce qui rend extrêmement difficile, pour les directeurs du marketing, de concevoir des messages promotionnels efficaces pour contrebalancer la couverture médiatique négative. Nous recommandons donc au gouvernement de jouer un rôle de chef de file afin de créer un dialogue ouvert et transparent par l’entremise de recherches, de groupes d’experts indépendants et d’autres outils adaptés pour la communauté dans son ensemble et de faire entendre sa voix démocratique (et celle d’autres parties prenantes comme les acteurs de ce secteur d’activité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Keatley, David, Adrian Parke, Ellen Townsend, Claire Markham, and David Clarke. "A Behaviour Sequence Analysis of Young People and Gambling-Related Harm." Journal of Gambling Issues 43 (October 21, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.43.2.

Full text
Abstract:
Gambling is a worldwide issue that requires continued, extensive investigation. Most people have gambled at some point in their lives, and many do so without incurring problems. However, a number of individuals do experience gambling-related harm, and understanding the pathways or life histories these individuals have experienced may elucidate how and why their gambling became harmful. The current research uses a novel method, Behaviour Sequence Analysis, to understand the temporal pathways that young people experience when first gambling. Behaviour Sequence Analysis takes multiple qualitative accounts, first-person interviews in the current study, and collates the data into statistical pathway models that show the chains between behaviours and events. A sample of 66 participants provided details of their life experiences regarding what led them to first gamble. Results indicated that parents and peers had a large influence and were facilitators in the first-time gambling episode, which was expected. However, the results also showed that many participants suggested that receiving scratch cards in their birthday cards was their first experience of gambling, and this seemingly innocuous act was the first step towards a pathway into gambling-related harm. The findings, therefore, support previous literature, while highlighting a novel method for future research, and various key intervention points for which strategies could be developed to reduce the potential for developing gambling-related harm behaviours.RésuméLes jeux de hasard constituent un problème mondial qui nécessite des études approfondies et continues. La plupart des gens ont joué à un moment de leur vie et beaucoup le font sans problème. Cependant, un certain nombre de personnes subissent des préjudices liés au jeu. Comprendre les parcours ou les histoires de vie de ces personnes peut expliquer comment et pourquoi leur jeu est devenu préjudiciable. Les recherches actuelles utilisent une méthode innovante, la Behaviour Sequence Analysis (analyse séquentielle de comportement) pour comprendre les parcours temporels qu’empruntent les jeunes lorsqu’ils commencent à jouer. Cette forme d’analyse séquentielle se fonde sur plusieurs analyses qualitatives et des entretiens à la première personne, et les données sont regroupées dans des modèles de parcours statistique qui mettent en évidence les liens entre les comportements et les événements. Soixante-six participants ont fourni des détails sur leur première expérience de jeu et sur ce qui les a amenés à jouer la première fois. Les résultats indiquent que les parents et les pairs ont une grande influence sur le premier épisode de jeu, ce à quoi l’on s’attendait. Cependant, les résultats montrent également que de nombreux participants ont indiqué que des cartes à gratter en guise de cadeau d’anniversaire étaient leur première expérience de jeu, et que cet acte apparemment anodin était le premier pas dans une voie menant à une dépendance au jeu. Les résultats corroborent donc la littérature antérieure, tout en soulignant une méthode innovante pour les recherches futures et divers points d’intervention clé pour lesquels des stratégies pourraient être élaborées afin de réduire le potentiel de développement de comportements préjudiciables liés au jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cockx, Bart, Koen Declercq, Muriel Dejemeppe, and Bruno Van der Linden. "Numéro 171 - juin 2022." Regards économiques, June 16, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.06.16.01.

Full text
Abstract:
La plupart des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi après leurs études ont droit, au terme d’une période non indemnisée d’un an, à une allocation de chômage, appelée « allocation d'insertion ». En 2015, le gouvernement Michel a supprimé le droit à cette allocation pour deux groupes : les jeunes de plus de 25 ans et les jeunes de moins de 21 ans et sans diplôme d'études secondaires. L'objectif était d'inciter les jeunes à chercher davantage un emploi et à ne pas quitter l'école prématurément. Des scientifiques de l’UCLouvain (Muriel Dejemeppe et Bruno Van der Linden), de l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles (Koen Declercq) et de l’UGent (Bart Cockx), ont examiné si ces réformes ont atteint leurs objectifs. Résultats : Pour les jeunes sans diplôme de l’enseignement secondaire, la réforme passe complètement à côté de son objectif. La suppression du droit à l’allocation d’insertion n’a d’effet statistiquement significatif ni sur les chances de trouver un emploi, ni sur l’obtention d’un diplôme ou encore sur l’abandon scolaire ; Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur trouvent plus rapidement un emploi du fait de cette réforme, mais ce n’est pas un emploi durable. Plus précisément, entre le troisième et le sixième mois suivant l’inscription en tant que demandeur d’emploi, la transition vers des emplois intérimaires de très courte durée a certes augmenté, mais les résultats indiquent que la réforme n’a pas favorisé l’accès à des emplois plus durables. Cette étude a révélé un effet non intentionnel de la réforme pour les jeunes de l’enseignement supérieur qui, en raison de leur âge, risquaient de perdre leurs droits aux allocations une fois sortis des études. Cette perspective a incité certains jeunes à achever leurs études plus tôt et à ne pas les arrêter prématurément. Devant ce résultat se pose la question de savoir si supprimer le droit aux allocations d’insertion après 25 ans est le meilleur moyen d’améliorer les performances académiques dans l’enseignement supérieur. Après tout, ces effets positifs ne concernent qu’un petit groupe, tandis que la suppression des allocations d’insertion est susceptible d’accroître la dépendance financière de bien des jeunes vis-à-vis de leurs familles et de plonger certains dans la pauvreté (effets qui n’ont pas pu être mesurés dans le cadre de cette étude). Comment expliquer ces effets ? Les incitations financières à chercher du travail ne sont pas efficaces pour tout le monde et n’ont pas toujours de bons effets. Après la fin de leurs études, une année s’écoule sans que les jeunes aient droit aux allocations d’insertion, ce qui incite beaucoup d’entre eux à chercher activement un emploi. Par conséquent, quand arrive le moment où certains jeunes perdent le droit à ces allocations, ceux pour qui ces incitations financières jouent un rôle ont souvent déjà trouvé un emploi. Au sein du groupe qui est encore au chômage à ce moment-là, les incitations financières ne sont guère efficaces. Ce sont des jeunes qui n’ont pas les compétences appropriées pour trouver de l’emploi, qui ont des difficultés à prendre en compte les conséquences futures de leurs décisions ou qui procrastinent. La littérature montre que ces problèmes concernent principalement les jeunes peu scolarisés. Ceci permet de comprendre pourquoi nous ne trouvons pas d’effets pour ce public mais bien parmi les (futurs) diplômé·es du supérieur. Implications politiques ? Cette recherche UCLouvain, Saint-Louis et UGent montre que les incitations financières deviennent inefficaces à mesure que la durée de chômage s’allonge. La formation et l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi sont des alternatives qui ont déjà été évaluées dans le cadre d’autres recherches (notamment publiées dans Regards économiques, numéros 160 et 108). Population étudiée et méthode d’évaluation ? Les scientifiques ont utilisé des données administratives du FOREM et du VDAB, ainsi que des départements en charge de l’enseignement de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mesurer les effets de la réforme, ils contrastent l'évolution des résultats pour les groupes d'âge qui ont perdu le droit aux prestations en 2015 à celle d'autres groupes d'âge qui n'ont pas perdu ce droit. Cette méthode dite de « différence des différences » permet de mesurer les effets de la réforme sous certaines conditions dont l’étude vérifie la crédibilité. Les effets ont été examinés sur la transition vers un emploi (potentiellement temporaire) 6, 12 et 18 mois après l'inscription du demandeur d'emploi, ainsi que sur l'achèvement et l'arrêt prématuré des études. Les effets de la suppression du droit aux allocations pour les plus de 25 ans n'ont été examinés que pour des groupes dans l’enseignement supérieur, tandis que la suppression de ce droit pour les jeunes de moins de 21 ans n'a été examinée que pour les jeunes sans diplôme d'études secondaires. Cette étude a été réalisée grâce à un financement de la Banque nationale de Belgique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography