Academic literature on the topic 'Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature"

1

Pantaleón, Jorge, and Lucio Castracani. "Travail, morale et dépendance personnelle." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040269ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur les programmes pour la main-d’oeuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité. La dimension personnelle de la relation capital-travail s’articule ainsi dans un cadre juridico-légal et demeure fondamentale dans l’organisation et le contrôle de la main-d’oeuvre dans le contexte de production actuel. Explorant le croisement d’évaluations morales et de compétences professionnelles, nous proposons quatre variantes de la relation entre employeur et main-d’oeuvre, fonctionnelles pour l’organisation du travail dans les fermes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cavaillé, Jean-Pierre. "Service De Plume et Autonomie De L'auteur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1117–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279904.

Full text
Abstract:
Comme l'indique son sous-titre, le livre de Christian Jouhaud traite surtout d'un paradoxe, celui constitutif des relations que la littérature naissante entretient avec le pouvoir politique au xviie siècle. II tient dans une question: « Comment un processus d'autonomisation peut-il passer par une dépendance renforcee ? »(p.10). La littérature s'invente et acquiert ses propres pouvoirs dans le service du nouveau pouvoir d'État, qui s'impose ainsi à la fois aux hommes de lettres et par les hommes de lettres. Voilà ce que ne cessent de montrer les analyses extrêmement fouillées et détaillées qui se succedent dans le livre, à travers une longue sé rie de textes et d'auteurs étudiés au vif de la relation d'étroite dépendance qui les unit au pouvoir politique. Certains noms reviennent tout au long de l'ouvrage, ceux des auteurs qui de fait occupent une place centrale dans le monde des Lettres, même s'ils ne sont aujourd'hui vraiment lus que des spécialistes : Guez de Balzac et Jean Chapelain tout particuliérement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Damette, Olivier. "Incitations ŕ développer les EnR et l'énergie solaire : une approche par la cointégration en panel." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, no. 1 (June 30, 2017): 193–213. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.1.12.

Full text
Abstract:
Les menaces que font peser le réchauff ement climatique sur l'environnement ont incité les pouvoirs publics des pays européens à accélérer leur transition énergétique et à augmenter leur production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (EnR). Le déploiement des énergies renouvelables en Europe est cependant hétérogène selon les pays et il semble répondre à un certain nombre de déterminants macroéconomiques identifi és dans la littérature (émissions de CO2, revenu national, consommation et dépendance énergétique, dynamique du prix du pétrole). Dans cet article, nous montrons que le recours aux estimateurs à eff ets fi xes permet de retrouver les eff ets empiriques des déterminants usuels de la production d'électricité à partir des EnR pris dans leur globalité. Néanmoins, les analyses de la littérature semblent avoir négligé la présence de non stationnarité et de cointégration dans la relation entre la production d'EnR et ses déterminants. L'utilisation d'estimateurs adaptés à la cointégration (DOLS, FMOLS) relativise la portée des résultats habituellement identifi és dans la littérature. En conduisant la même analyse pour le cas particulier de l'énergie solaire, nous montrons que ce type particulier d'énergie, comme le laissait entrevoir une maigre littérature, ne réagit pas aussi fortement aux principaux déterminants macroéconomiques que les EnR dans leur globalité. Les estimations en panel par eff ets fi xes et par le biais des estimateurs de panel adaptés à la présence de cointégration conduisent à cette même conclusion que seul le niveau de dépendance énergétique est réellement important dans la décision de produire de l'énergie solaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suissa, Amnon Jacob. "Dépendances et médicalisation." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 2 (July 17, 2007): 92–110. http://dx.doi.org/10.7202/016053ar.

Full text
Abstract:
La médicalisation des comportements liés aux dépendances est une avenue privilégiée dans les modalités de gestion et de contrôle social. Comment s’effectuent les passages d’une condition sociale et des comportements de dépendance à un statut de maladie, de pathologie ? Sur quelles bases scientifiques et idéologiques s’appuient les discours qui permettent l’actualisation de ces conditions pour les rendre plus acceptables, voire plus désirables au plan social ? À partir d’une revue de littérature, cet article analyse la tendance actuelle à la médicalisation, en général, et le champ des dépendances, en particulier. À cette fin, quatre aspects seront mis en relief : 1) le processus de médicalisation ; 2) deux types de nouvelles dépendances : la cyberdépendance et la dépendance à la chirurgie esthétique ; 3) le concept de dépendance, qui sera considéré comme étant au coeur du débat dans le processus de médicalisation ; 4) le mouvement d’entraide anonyme, qui sera analysé comme relais idéologique du discours médical dans le champ des dépendances. En guise de conclusion, nous proposerons une réflexion sur les pistes d’intervention visant une participation citoyenne en contexte de médicalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouleau, Annick, Chantal Proulx, Kieron O’Connor, Claude Bélanger, and Gilles Dupuis. "Usage des benzodiazépines chez les personnes âgées : état des connaissances." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/008621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article passe en revue la littérature concernant la dépendance aux benzodiazépines (BZD) chez la population des personnes âgées de 65 ans et plus. Alors que les conséquences négatives reliées à l’utilisation prolongée des BZD sont bien connues, le phénomène de la dépendance à ces substances chez cette population l’est beaucoup moins. Il n’existe toujours pas de consensus autour de la définition du problème. L’usage continu des BZD peut être davantage problématique chez les personnes âgées pour qui la tolérance aux agents chimiques diminue avec l’âge. Les facteurs de risque impliqués dans l’usage chronique sont une combinaison interactive entre les caractéristiques des aînés et celles des médecins prescripteurs. Des pistes de recherche étayées sur un changement paradigmatique sont lancées afin de bonifier la recherche dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thibault, L., and L. Ruesche. "Hypomanie et baclofène : à propos de trois cas cliniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 532. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.390.

Full text
Abstract:
IntroductionLe traitement de l’alcoolo-dépendance représente un enjeu majeur de santé publique en France. Le baclofène, myorelaxant d’action centrale, agoniste du récepteur GABA-B, dispose depuis 1974 d’une AMM pour le traitement de la spasticité musculaire. Devant une utilisation croissante du baclofène hors-AMM dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, l’ANSM a organisé dès 2011 un suivi national de pharmacovigilance. Le RCP a été mis à jour le 27/11/13, introduisant de nouvelles précautions d’emploi, dont les troubles psychiatriques sévères, pouvant favoriser des dépressions majeures avec suicides et une sévérité accrue des effets indésirables. Une RTU, octroyée le 14/03/2014 par l’ANSM, permet désormais la prescription de baclofène dans deux indications spécifiées, après échec des autres traitements disponibles.Objectifs et méthodesRapporter les effets indésirables liés au baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, conformément aux recommandations de l’ANSM, à travers l’étude de trois cas d’hypomanie, survenus à de faibles doses, chez des patients ayant des comorbidités psychiatriques, et tenter, au regard de la littérature, une approche analytique de ces données.RésultatsCes épisodes, obligeant l’arrêt du traitement, ont évolué vers une guérison sans séquelle. Un seul cas est survenu dans le cadre de la RTU, objet d’une déclaration d’effet indésirable : le signalement d’hypomanie au CRPV a été considéré comme effet indésirable grave, non mentionné dans le RCP. La présence constante d’un antidépresseur interroge sur les interactions : leur utilisation concomitante, signalée comme association à prendre en compte, devrait-elle être déconseillée, par risque de virage hypomaniaque ?ConclusionCes observations cliniques renforcent la question de l’efficacité du baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance en présence de pathologies psychiatriques associées par risque important d’effets indésirables graves. Le protocole de suivi de la RTU offre un cadre sécurisant et prometteur dans le système de pharmacovigilance. Les résultats d’études randomisées sont attendus prochainement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gomes, Renato Cordeiro. "Olhar para Dentro/Olhar para Fora: Literatura Nacional e Fronteira." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 1 (October 31, 1993): 58. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.1.0.58-64.

Full text
Abstract:
Cet essai a comme point de départ deux fonnulations sur le statut de la Littérature Brésilienne: l'une de Afrânio Coutinho et l'autre de Antonio Candido. Mises en confrontation, elIes révêlent des positions opposées, quand elIes soutiennent, respectivement, la these du nationalisme et celle du cosmopolitisme. Ces propositions revisent des concepts comme identité, autonomie et dépendance de la littérature nationale, ce qui serait une tentative d'établir une tradition qui aurait la fonne d'une frontiere (ou sa négation). Avec l'aide de la Littérature Comparée, on cherche à mettre en cause la territorialité comme signe de légitimation, engendrée par un systeme en rapport avec son extérieur. On regarde en deçà et au de1à des frontieres, pour signaler des différences culturelles dans le dialogue avec d'autres littératures.<br />64
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nwoke, Nnamdi. "Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 33–59. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0033.

Full text
Abstract:
Du fait de l’asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d’incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d’ambitions communs, l’obtention d’un statut spécial, la reconnaissance de l’indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d’un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l’engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d’asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d’accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karsinti, E., K. Piani, R. Icick, V. Bloch, F. Bellivier, and F. Vorspan. "Étude préliminaire des capacités de résilience des consommateurs de cocaïne suivis en centre de soin." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S104. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.195.

Full text
Abstract:
La littérature suggère qu’une enfance instable engendrerait une résilience plus faible, et qu’une résilience faible serait prédictrice d’un plus haut risque de dépendance et de complications psychiatriques [1,2]. Dans ce contexte, notre objectif a été d’étudier l’ensemble de ces facteurs en une même étude afin d’affiner les trajectoires des patients consommateurs de cocaïne. Nous avons réalisé une étude préliminaire sur 200 patients régulièrement suivis dans 6 centres de soin parisiens. Nous avons évalué la résilience à l’aide de la CD-RISC [3] qui est un auto-questionnaire en 25 questions évaluant 5 dimensions et donnant lieu à un score total. De plus, nous avons procédé à des hétéro-évaluations concernant les variables psychiatriques et les antécédents familiaux (évalués rétrospectivement) et mesuré les dépendances aux différentes substances à l’aide des critères du DSM-IV. Les facteurs de vulnérabilité nous montrent que l’abus (ou dépendance) d’alcool du père, ainsi que le nombre de ruptures parentales sont associés à une plus faible résilience. L’étude des variables psychiatriques révèle qu’une faible résilience serait associée à un plus haut risque de commettre au moins une tentative de suicide dans sa vie, à un plus haut risque d’hospitalisation en service de psychiatrie et de diagnostic de schizophrénie. S’agissant des comorbidités addictives, une faible résilience est prédictrice d’un plus haut risque de dépendance aux opiacés, ainsi qu’aux benzodiazépines, et d’injection de cocaïne. Enfin, les facteurs du CD RISC sont associés à plus de sevrages hospitaliers. En reprenant la théorie de Didier, les adolescents s’intègrerait dans un groupe de pairs dépendants pour palier à une cellule familiale insecure [2]. Une faible résilience de ces patients pourrait conduire à plus de dépendance aux produits anesthésiants comme stratégie de coping. Pour aller plus loin, il pourrait être pertinent d’étudier conjointement résilience, traumatismes et style parentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hanin, B., and J. Marks. "Dépendance aux benzodiazépines et syndrome de sevrage. Revue de la littérature." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 5 (1988): 347–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002480.

Full text
Abstract:
RésuméCe travail rapporte les résultats d'une revue de la littérature mondiale (247 publications), concernant les syndromes de sevrage et la dépendance aux benzodiazépines, réalisant ainsi une mise à jour de l'tude eifectuée par Marks (1986) pour la période 1961-1984. Quatre-vingts cas publiés individuellement et 269 cas publiés par séries ont été recensés pour la période 1984-1988 (janvier), soit en ajoutant ces chiffres à ceux de Marks (1986): 928 cas individuels et 969 cas publiés par séries, soit encore au total: 1 897 cas publiés. L'analyse détaillée de ces cas, leur signification en termes de risque sont rapportées et discutées.Au plan pratique, il apparaît que toutes les benzodiazépines peuvent être à l'origine de syndrome de sevrage, y compris celles à demi-vie courte. Le risque de dépendance est d'autant plus important que la durée de la prescription et les posologies employées sont élevées. Il est donc nécessaire de préconiser un sevrage systématiquement progressif, quelles que soient la molécule et la durée de prescription, d'éviter l'administration aux sujets ayant des antécédents d'abus de toxiques ou de médicaments, de réserver l'usage à long terme aux pathologies anxieuses chroniques, en réévaluant régulièrement l'indication, de prescrire le moins longtemps possible et à la dose la plus faible possible dans tous les autres cas, en faisant varier la posologie selon l'évolution de l'intensité des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature"

1

Dissler, Cathy. "Vieilles et vieux en institution dans les récits littéraires français (XIXe - XXIe siècles) : Histoire, expériences, éthique." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0011.

Full text
Abstract:
Le long séjour, la maison de retraite ou l’EHPAD font l’objet d’un nombre croissant de romans et de récits de filiation en France, notamment depuis les années 1980. Face à ce constat, la thèse établit l’histoire de l’inscription de ce lieu dans la littérature depuis le XIXe siècle, en justifiant le relatif silence institutionnel de la période 1890-1970, au regard des relations entre littérature, sciences humaines et médicales, et société. Un corpus sélectionné de récits de filiation et de fictions réalistes est croisé avec un corpus de onze entretiens semi-directifs auprès de résidentes et résidents d’EHPAD pour faire émerger les modalités plurielles de l’expérience du vieillir et du mourir en institution. Cette recherche en études littéraires croisée à une enquête de terrain fait apparaître un trouble dans les représentations du grand âge et de la dépendance, renforcé par le prisme de la filiation, auquel une éthique de la littérature peut tenter de répondre. Ce sont les moyens énonciatifs – le travail sur la voix des personnages de vieilles et de vieux, la polyphonie de l’humour, la polysémie de l’adresse littéraire – qui apparaissent les plus féconds pour remettre du lien au cœur de la vulnérabilité. Enfin, en partie grâce à la médecine narrative, il s’agit de penser quels peuvent être les usages des textes littéraires assemblés pour apprendre et comprendre le vieillissement en contexte de formation
Long-stay homes, retirement homes and care homes have been the subject of an increasing number of novels and filiation narratives in France, particularly since the 1980s. As a result, this thesis establishes the history of this place in literature since the 19th century, justifying the relative institutional silence of the period 1890-1970, in terms of relationship between literature, social and medical humanities, and society. A selected corpus of filiation narratives and realistic fiction is compared with a corpus of eleven semi-directive interviews with nursing home residents in order to highlight the many ways in which people experience growing old and dying in institutions. This research in literary studies combined with a field survey reveals a disturbance in the representations of old age and dependency, reinforced by the prism of filiation, to which an ethic of literature can attempt to respond. Enunciative means - work on the voice of the elderly characters, polyphony of humour, polysemy of literary address - appear to be the most fruitful in restoring the link with vulnerability. Finally, thanks to narrative medicine, the aim is to consider how literary texts can be used to learn about and understand ageing in teaching and training contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georgopoulou-Goulette, Stavroula. "La femme esclave dans la tragédie grecque : féminin et dépendance dans l'imagination poétique." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100210.

Full text
Abstract:
La femme-esclave dans la tragedie grecque traite des multiples aspects de la dependance feminine dans les drames d'eschyle, de sophocle et d'euripide, dependance qui va de la captivite de guerre a l'esclavage metaphorique, en passant par l'esclavage stereotype des personnages auxiliaires et par l'esclavage sacre, dependance teintee par une situation de liberte ambigue. Mais, le sujet de cette etude concerne essentiellement la femme initialement libre qui devient esclave, c'est-a-dire l'esclavage feminin en tant que liberte perdue, et ses liens avec la forme et la matiere tragique : dependance imaginaire ou l'esclavage est potentiel, et dependance reelle ou l'esclavage est deja realise dans la fiction tragique. De l'esclavage statutaire a l'esclavage metaphorique, nous sommes donc en presence d'un veritable systeme de dependances qui renvoie a son contraire, a l'idee de liberte et d'independance independance de cites et d'individus, independance aussi de la femme face a la societe patriarcale. Si les outils classiques de la philologie constituent la base de cette entreprise, la recherche presente s'inscrit aussi dans le cadre des nouvelles etudes sur le feminin, en utilisant une problematique fondee sur les concepts de genre et de difference des sexes - point de vue justifie par le fait, precisement, que l'esclavage accidentel dans le drame est essentiellement feminin, et non pas masculin. Outre ce facteur de sexe, la classe sociale et la condition, l'origine ethnique et l'age sont pris en compte, afin de definir le personnage de la femme esclave
The slave woman in the greek tragedy treat of the many faces of feminine dependence in the drama of aeschylus, sophocles and euripides : dependence of the captivity of war, dependence de facto of the auxiliaries characters (classicals formes of the enslavement), divin dependence (enslavement of a double sens), metaphorical dependence. The main subject of this study is the free woman that became slave, the femal slavery as lost liberty, and his bonds with the form and the tragic material : in the tragic fiction, the enslavement is only possible in the imaginative dependence, the enslavement is already realized in the real dependence. From slavery with juridical status to metaphoric slavery, we are also in a real system of dependences reflecting the adverse idea - of the liberty and independence independence of cities and people, independence of the woman in front of the patriarcal society too. If the classic philology form the base of this entreprise, our doctoral belong too as part of the new studies on the woman and femal element, using a problematic based on the concepts of gender and sexual difference - dimension justified from the fact justly that the accidental slavery in the drama is essentialy femal, and not male. Beyond this element of sex, the social class and the condition, the ethnic origin and the age are examined in order to define of the persona of the slave woman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruson, David. "Les centres de gérontologie dans les établissement publics de santé : réflexions autour du principe de séparation entre droit sanitaire et droit médico-social dans la prise en charge des personnes âgées." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083578.

Full text
Abstract:
Le Centre de gérontologie, idéal-type de l'ensemble des activités gérontologiques au sein de l'établissement public de santé, constitue un espace privilégié pour analyser le principe de séparation entre droit sanitaire et droit médico-social dans la prise en charge des personnes âgées. Cette séparation s'avère porteuse de nombreux effets pervers en dépit d'adaptations du droit hospitalier. L'objectif de cette thèse est de montrer qu'un droit transversal de la prise en charge des personnes âgées est actuellement en gestation. Cette évolution, qui se traduit par une homogénéisation du cadre juridique des établissements et une dynamique de mise en valeur des droits des personnes âgées dépendantes, s'inscrit dans une logique affirmant la primauté de la notion de personne
Gerontologic Center, scrutinized as a gathering of the gerontologic activities in public hospitals, can be considered as a relevant point of analysis to construe the principle of separation between hospital law and hospice law in the caring of elderly people. Despite changes in hospital law, such a separation has proved detrimental so far. The main purpose of this study is to highlight the birth of a transverse law of the caring of elderly people. Such an evolvement, which is at stake both at the level of the structures and at the level of the individual rights, is an assertion of the prevalence of the idea of person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garrido-Hory, Marguerite. "Recherches sur la dépendance chez Martial et Juvénal." Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA1004.

Full text
Abstract:
Les Épigrammes de Martial et les Satires de Juvénal reproduisent la vie sociale et politique de la Rome impériale. Elles dénoncent, avec ironie, humour et souvent même violence, les travers de la société romaine de la fin du 1er siècle, et du début du IIème siècle de notre ère, société où les esclaves et les affranchis tiennent une place décisive dans le jeu des relations clientélaires. A l'aide de l'index thématique établi au centre d'histoire ancienne de Besançon, nous avons tenté d'analyser ces deux œuvres afin de comprendre la vision de la dépendance chez deux poètes, amis, imprégnés de culture classique et de même niveau social, attentifs l'un et l'autre à tenir leur rang dans une société où la possession de richesses, et tout particulièrement d'esclaves, joue un rôle déterminant. Les esclaves, essentiellement des esclaves domestiques, reproduisent les qualités et les défauts de leur maitre, témoignent de son standing et médiatisent toute la pratique sociale. Exploités et méprisés, souvent victimes de répression brutale autant que de passions irraisonnées, ils vivent dans une dépendance qui semble immuable. Si des affranchis " apparaissent en grand nombre, ce sont d'anciens affranchis (pratiquement pas de cas d'affranchissement dans les deux œuvres), privés ou impériaux, présentés comme des parvenus grossiers et vulgaires mais redoutés parce qu'influents, puissants parce que riches et dont la présence rend de plus en plus critique la situation d'une clientèle libre, pour la plupart des intellectuels mais aussi nombre de descendants d'anciennes familles connues de tout Rome, en voie d'appauvrissement. L'esclavage et l'affranchissement mettent en lumière les dangers de la mobilité sociale qui, pour Martial et Juvénal, posent le problème de la reproduction de l'ordre social des libres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dichamp, Céline. "Du discours médical au récit fantastique : la dimension addictive des drogues dans la littérature française de 1870 à 1914." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30090/document.

Full text
Abstract:
La littérature « stupéfiante » apparaît à travers les substances addictives prises par les poètes dès le milieu du XIXe siècle ; cela permet une nouvelle forme d’écriture liée à la drogue. Celle-ci apparaît alors aux yeux des aliénistes, des psychologues, mais aussi des artistes, comme un véritable instrument d'exploration mentale. Entre 1870 et 1914, dans le roman réaliste et naturaliste, les comportements addictifs et obsessionnels chez les personnages de fiction prennent une importance spécifique. L’aspect de la dépendance à une substance ou à un objet devient un sujet littéraire mais voué à une description précise de phénomènes mentaux. La dépendance est définie comme la répétition d'actes censés procurer du plaisir par l'intermédiaire d'un objet matériel ou d'une situation, recherchés et consommés avec avidité. Nous traiterons dans cette thèse l’addiction aux produits psycho-actifs en vogue à l’époque : l’alcool, la morphine, le haschisch, l’opium et l’éther. L’invention romanesque à visée scientifique a pour but de montrer ou démontrer des faits de manière réaliste afin d’informer, d’avertir ou de théoriser à travers une apparence artistique plaisante. Néanmoins, l’écrivain naturaliste veille a rester dans l’axe du concret sans jamais pervertir son roman de données non vérifiées, d’extrapolations, d’exubérances qui ne permettraient alors plus à son texte d’être crédible. Face aux théories médicales et à l’étiologie de la dépendance, les auteurs utilisent leur imagination pour décrire des phénomènes médicaux d’intoxication et de dépendance à des substances. [etc.]
The addictive literature appears through addictive substances taken by poets in the middle of the 19th century; it allows a new dimension of writing influenced by drugs. This appears not only in psychiatrists and psychologists but also to artists as a real instrument of mental exploration. Between 1870 and 1914, in the realist and naturalist novel, the addictive and obsessional behavior of fictional characters has significant importance. The aspect of specific dependence to a substance or to an object becomes a literary subject but is dedicated to a specific description of mental phenomena. Dependence is defined as the repetition of certain behavior in order to get some pleasure from a material object or a situation, desired and consumed with greed. We will restrict ourselves in this thesis to work on the addiction of substances at that time: alcohol, morphine, hashish, opium and ether. Fictional invention with scientific intent shows or demonstrates facts in a realistic way in order to inform, warn or theorize by giving a pleasant and artistic appearance. However, the naturalistic author has to stay within the realms of reality without ever corrupting his novel with unchecked information, exaggeration, exuberances which would prevent the text from being credible. Confronted by medical theories and the etiology of dependence, the authors use their imagination to describe the medical phenomena of poisoning and dependence on psychoactive products. [etc.]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferraty, Christelle. "Désir de voyage et solitude chez le marin : exemples de la littérature classique." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782048.

Full text
Abstract:
Les jeunes marins que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre de notre activité clinique semblent être dans un balancement entre le désir de voyager et une tendance naturelle à vouloir rester à terre, à proximité de leur famille. Au-delà de la description symptomatologique, qui évoque ce que l'on appelle communément une dépendance affective, définie par le fait que le sujet a des difficultés à s'éloigner de ses repères affectifs, et est en proie, lorsqu'il y est confronté, à la dépression, nous nous sommes demandés si cette dépendance n'était pas en tout point constitutive de la subjectivité humaine. En effet, l'enfant se développe au plan psychique dans une dépendance à la mère, avant de s'autonomiser progressivement, tout en gardant inscrites dans son inconscient les marques de cette dépendance. Qu'est-ce qui, dans ce contexte, invite les marins au voyage ? Dans cette perspective, nous avons, par l'étude de la littérature classique, exploré le déterminisme de ces êtres, tel qu'il a été perçu et décrit par les écrivains au fils des époques. Nous avons découvert chez ces marins un dualisme entre volonté de découverte, d'exploration, et besoin de demeurer sur la terre ferme. Nous avons également mis en évidence que la navigation faisait office de contenant pour le psychisme, et permettait de lutter contre la survenue d'une dépression secondaire à la séparation. Nous avons aussi démontré qu'il existait chez certains de ces marins une réactualisation de la problématique œdipienne. Enfin, nous en avons conclu qu'il s'agissait pour eux de mettre en œuvre, au travers de cette problématique, leur propre rapport à la vie et à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature"

1

Ivone Da Silva Ramos Maya. Réflexions sur la dépendance culturelle dans la littérature brésilienne: Tupy or not tupy: that's the question. 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dépendance (gériatrie) – Dans la littérature"

1

BANSARD, Elsa. "Covid-19 : La construction d’une pandémie comme « fait mondial total »." In Les épidémies au prisme des SHS, 21–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5986.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid19 a été qualifiée de « fait mondial total ». C’est dans la presse que ce terme est apparu en mars dernier. Edgar Morin (TRUONG 2020), Etienne Klein (KLEIN 2020) et beaucoup d’autres l’ont employé pour décrire l’ampleur de la pandémie : elle touche toutes les dimensions de la vie de tous les êtres humains. Ce point de départ appelle une réflexion approfondie. Comment concevoir un « fait mondial total » ? Autrement dit, de quelles conceptions du monde et de la totalité ce concept est-il l’expression ? Et pourquoi cette épidémie appelle-t-elle à forger un concept nouveau ? Tout d’abord, il s’agit de replacer l’expression de « fait mondial total » dans son appartenance à l’anthropologie. Référence directe au concept maussien de « fait social total » (MAUSS 1923), il convient de discuter le déplacement de « social » à « mondial ». En quel sens faut-il comprendre l’expansion de l’un à l’autre ? Le « mondial » renvoie-t-il à l’ensemble des sociétés humaines ? Le « fait mondial total » sera confronté aux nombreux débats (WENDLING 2010) qui portent sur le « fait social total » chez Marcel Mauss. Il ne doit pas faire l’économie des définitions de « société » et de « totalité ». Ensuite, le « fait mondial total » doit être resitué dans son contexte médical d’émergence. Rappelons en effet, qu’en cela déjà, il diffère du concept maussien qui est né pour rendre compte du phénomène du don. Le « fait mondial total » entre en résonnance avec deux pans de la philosophie de la médecine. D’une part, les maladies chroniques et la démocratie sanitaire poussent à penser une approche holistique de la personne malade. Ainsi la notion de « totalité » est réfléchie à partir de la notion de personne humaine et il importe de positionner le « fait mondial total » face à cet autre éclairage de la totalité. D’autre part, les définitions de santé et maladie font débat en philosophie de la médecine. Engelhardt (ENGELHARDT 2012) affirme que santé et maladie sont deux concepts qui évoluent avec l’histoire humaine parce qu’ils reposent sur des jugements de valeur. Cette analyse renvoie directement au terme de pandémie. L’OMS « décrète » que nous vivons une pandémie, au sens où la définition de pandémie ne repose pas uniquement sur des critères biomédicaux mais bel et bien sur une appréciation humaine et collective. Citons le sénat : « L’état de pandémie est défini par l’OMS. Or la définition de ce terme n’est pas neutre » (DOOR et BLANDIN 2010). La question est alors : en quel sens jugeons-nous que cette épidémie est une pandémie ? Et dans quelle mesure les critères qui président au décret de « pandémie » fondent le concept de « fait mondial total » ? Enfin, j’examinerai une hypothèse : le « fait mondial total » émerge pour parler de la pandémie de 2020 parce qu’une épidémie survient au moment même où les êtres humains connaissent une crise de leur conscience du monde. En ce sens, le « fait mondial total » interroge notre humanité. Elle n’est plus en haut ou au-dessus des vivants et non-vivants, mais avec eux. Il faut repenser les liens entre humains et non humains (BENSAUDE- VINCENT 2020). Le « fait mondial total » émerge à l’occasion de la pandémie de 2020 parce que cette épidémie intervient dans une période de prise de conscience des effets de l’action humaine sur la planète et de la dépendance humaine face aux ressources. Notre rapport au monde fait écho à une analyse géologique de notre planète. Le concept d’anthropocène a lui aussi fait une entrée fracassante sur la scène médiatique durant la première vague de la Covid19 en France. L’enjeu est alors de questionner le monde comme un ensemble des liens entre humains et non humains, dans un lieu (la Terre) et dans le temps. Cette prise de conscience ouvre des enjeux scientifiques qu’il s’agira d’esquisser. Dans quelle mesure les débats autour du concept d’anthropocène (LARRÈRE 2015) interviennent dans celui de « fait mondial total » ? L’examen de l’expression « fait mondial total » s’appuiera sur une analyse qualitative de la veille documentaire réalisée dans le cadre de l’Observatoire National de la MSH-Paris-Saclay. Cette veille porte sur la parole des SHS dans cinq médias : Le Monde, Le Figaro, Libération, AOC, The Conversation, du 1er mars au 4 novembre 2020. Ce travail sera largement complété par une littérature philosophique et anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography