Dissertations / Theses on the topic 'Densité – Dynamique – Modèles mathématiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Densité – Dynamique – Modèles mathématiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Densité – Dynamique – Modèles mathématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saudreau, Marc. "Analyse de la dynamique des jets à densité variable en écoulement cocourant pulsé." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT002H.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'étude des écoulements turbulents fortement instationnaires avec larges variations de densité. Elle s'insère dans une action globale de compréhension des mécanismes physiques régissant le mélange air / carburant gazeux (GNV) dans les moteurs à piston. L'objectif de cette étude est d'analyser la dynamique des jets à densité variable en écoulement cocourant fortement pulsé. L'analyse a été conduite en se basant à la fois sur des données expérimentales obtenues par ánémométrie Laser Doppler bicomposantes, et une approche numérique par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées (RANS). Outre le test de la pertinence des modèles de fermeture (k - e, Rij-e), cettes complémentarité permet d'apprécier l'impact de l'instationnarité sur le développement moyen et turbulent du jet. L'instationnarité modifie le flux d'excès de quantité de mouvement initial et impose à l'écoulement un champ d'accélération variable en temps. La réponse du jet à ces deux sollicitations dépend de sa capacité à s'adapter aux changements des conditions d'initial. Cette capacité liée au transport advectif induit une partition du jet en régions quasi statique et instationnaire. Les effets de mémoire observés dans la zone instationnaire peuvent être appréhendés par un modèle hyperbolique. Un front de vitesse de type jet naissant se développe lors de l'accélération et se traduit par un effet important sur le champ turbulent. Le mélange avec le fluide extérieur est réduit à son passage et plus généralement pendant toute l'accélération. En phase de décélération le gradient de pression contrôle la dynamique de l'écoulement. Dans le cas du jet à densité variable, le couplage avec le gradient de densité induit une force de flottabilité. En situation de jet léger, la structure moyenne de l'écoulement passe alors d'un jet à un sillage. Les conséquences sur la turbulence et le mélange sont identifiées et expliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hermet, Patrick. "Modélisation de la dynamique vibrationnelle des oligothiophènes." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couto-Barba, Laurent. "Contribution à la simulation du mélange turbulent par la schématisation de fonctions densité de probabilité." Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU3014.

Full text
Abstract:
L'objectif est de proposer un modèle schématisant le mélange en fonction des échelles de longueur et de temps caractéristiques de la turbulence en se limitant au cas de la turbulence homogène et isotrope. Le modèle introduit la notion de particule fluide élémentaire et ses différents voisinages (immédiat, proche et lointain). Pour chaque niveau de voisinage, un modèle spécifique de mélange existant dans la littérature est appliqué. L'approche prend en compte, des petites aux grandes échelles, la diffusion moléculaire (loi de Fick), le mélange interne aux particules fluides (modèle de Kerstein, 1988), le mélange externe aux particules fluides (inspiré du modèle LMSE de Dopazo 1974, ou du modèle C/R de Curl, 1963) et le macromélange (calcul des déplacements lagrangiens). Une horloge interne exécute de manière séquentielle les différents modèles en les appliquant instantanément à des intervalles de temps définis. Deux configurations ont été étudiées. La première est le cas académique du mélange d'un scalaire inerte réparti initialement de manière bimodale. Les évolutions temporelles des fonctions densité de probabilité (PDF), de la variance et des coefficients de symétrie et d'aplatissement ont été comparées à celles issues des simulations numériques directes de Eswaran & Pope (1988). Une étude paramétrique sur la synchronisation et la prépondérance des phénomènes modélisés a été effectuée. La deuxième configuration est celle de couches de mélange thermique issues d'un ou de deux fils chauds introduits dans un écoulement de turbulence de grille à vitesse moyenne uniforme. Nos résultats numériques sont en accord qualitatif avec les résultats expérimentaux de Warhaf (1984)
This thesis considers a method which simplifies the mixing at different levels, depending on turbulence length and time scales. The analysis is here restricted to the case of homogeneous and isotropic turbulent flows. The model is based on elementary fluid particles considered in their different levels of neighborhoods. For each vicinity level, a specific mixing model is applied. The approach takes into account - from small to high length scales - laminar diffusion (Fick diffusion process), internal mixing into fluid particle (Kerstein model, 1988), external mixing between fluid particles contained into a same eulerian volume (inspired from the LMSE model developpef by Dopazo, 1974, or from the Curl model,1963) and turbulent dispersion (where lagrangian moves are computed). An internal clock organizes the sequence of applications of the different models. Each one is applied instantaneously at different periodic times. Two different cases have been studied. The first case is the time evolution of mixing between two components initially introduced in two different areas. The numerical results have been compared to those of Direct Numerical Simulations by Eswaran & Pope (1988). The time evolution of Probability Density Functions, and the evolutions of variance, symetry coefficient and flatness coefficient have been compared. A parametrical study of the parameter governing the sequence of application of the different models has been performed. The second case considers thermal mixing layers emitted from one or two hot films placed inside a grid turbulence with uniform mean flow. Numerical results are in qualitative agreement with the experimental results by Warhaft (1984)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reveillon, Julien. "Simulation dynamique des grandes structures appliquée aux flammes turbulentes non-prémélangées." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES071.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a été consacré à la simulation des grandes structures appliquée aux flammes turbulentes non-prémélangées. Après une étude bibliographique générale, le choix d'un modèle de sous-maille dynamique dont les paramètres s'ajustent automatiquement aux contraintes locales de l'écoulement a été effectue. La méthode de détermination des coefficients dynamiques a fait l'objet d'une attention particulière une formulation statistique, introduisant l'approche fonction densité de probabilité de sous-maille (SGPDF) a été proposée pour la modélisation de la combustion. Dans un premier temps, les SGPDF ont été présumées de manière analytique, ensuite, l'équation de transport des SGPDF a été formulée. Un modèle dynamique pour le terme de mélange aux petites échelles a été propose et testé. Les résultats sont très encourageants et, par ailleurs, ce modèle de mélange permet aussi de déterminer le temps de mélange turbulent de l'espèce chimique considérée. Ce temps étant en général le point clef de tout modèle de combustion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beyer, Robert. "Modélisation téléonomique de la dynamique de croissance des plantes à partir du concept de densité foliairé." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLC037/document.

Full text
Abstract:
Les modèles structure-fonction de la croissance des plantes (FSPMs) combinent la description du fonctionnement biophysique et du développement architectural des plantes. On peut distinguer deux grandes familles de FSPM : d'une part les modèles décrivant finement la structure de la plante au niveau de l'organe et d'autre part les modèles à plus grande échelle qui s'intéressent directement à la forme du houppier. La paramétrisation du premier type de modèle est souvent difficile car elle nécessite des données expérimentales très riches. A l'inverse, les modèles à plus grande échelle mettent généralement en œuvre des lois empiriques qui ne permettent pas de décrire la plasticité de la croissance, et l'adaptation de la plante à des conditions environnementales différentes.Pour répondre à ces problématiques, nous nous tournons vers un nouveau paradigme : Motivé par le succès du concept de la densité spatiale dans les modèles en écologie des populations, cette thèse caractérise la distribution spatiale de feuillage dans les plantes par la densité de surface foliaire , ce qui permet une description locale ouvrant la voie à une prise en compte de la plasticité des plantes, tout en ne décrivant pas chaque feuille individuellement, ce qui permet de modéliser des vieux et grands arbres, dont le nombre de feuilles est sinon trop lourd à gérer du point de vue des calculs. Cette thèse présente des modèles dynamiques de croissance développés spécifiquement pour les plantes agricoles et les arbres. Nous explorons des approches mathématiques différentes en temps discrète et continue, tout en examinant d'un œil critique leurs aptitudes conceptuelles ainsi que des possibilités de simplifications et de solutions analytiques dans l'optique de l'accélération des simulations.La densité foliaire permet le calcul de l'interception de lumière par la loi de Beer-Lambert et la production de biomasse grâce au concept d'efficience d'utilisation de la lumière. Le mécanisme central qui est considéré pour les différentes approches développées dans cette thèse est celui de l'expansion locale de la surface foliaire dans la direction du gradient de lumière. Par ce concept téléonomique, nous faisons l'hypothèse que la plante cherche par son développement à optimiser la productivité de la surface foliaire pour la production de biomasse. Ce principe induit ainsi un développement horizontal et vertical du feuillage vers l'extérieur du houppier. Le développement horizontal cesse quand on s'approche trop de plantes voisines, leur ombrage diminuant le gradient de lumière et donc l'expansion de densité de surface foliaire dans ces directions. Le modèle de production de biomasse est également généralisé pour une prise en compte explicite de la teneur en eau du sol en introduisant une composante hydraulique permettant de décrire l'équilibre mécaniste entre le potentiel hydrique dans les feuilles et la transpiration par la régulation stomatale. Finalement, nous prenons en compte l'allocation de biomasse produite à d'autres compartiments de la plante tels que les racines et le bois selon la théorie du « pipe model ».Les résultats des modèles sont comparés à un large jeu de données expérimentales sur des plantations à différentes densités et conditions environnementales. Celui-ci montre de remarquables capacités d'une part à prévoir les variables biométriques importantes (hauteur, diamètre du tronc) ainsi que certaines relations d'allométrie, et d'autre part à générer des formes de houppier en accord avec les formes observées, ceci pour les différents scénarios de compétition et comme propriété émergente du modèle. Ainsi, cette thèse démontre le potentiel du concept de densité de surface foliaire en modélisation de la croissance des plantes, par sa capacité à reproduire les comportements locaux et l'adaptation à des conditions environnementales variées sans compromettre l'efficacité et la robustesse
Functional-structural plant growth models (FSPMs) have emerged as the synthesis of mechanistic process-based models, and geometry-focussed architectural models. In terms of spatial scale, these models can essentially be divided into small-scale models featuring a topologic­al architecture – often facing data-demanding parametrisations, parameter sensitivity, as well as computational heaviness, which imposes problematic limits to the age and size of in­dividuals than can be simulated – and large-scale models based on a description of crown shape in terms of rigid structures such as empirical crown envelopes – commonly strug­gling to allow for spatial variability and plasticity in crown structure and shape in response to local biotic or abiotic growth conditions.In response to these limitations, and motivated not least by the success-story of spatial density approaches in theoretical populations ecology, the spatial distribution of foliage in plants in this thesis is characterised in terms of spatial leaf density, which allows for a com­pletely local description that is a priori unrestricted in terms of plasticity, while being robust and computationally efficient. The thesis presents dynamic growth models specific­ally developed for crops and trees, exploring different mathematical frameworks in continu­ous and discrete time, while critically discussing their conceptual suitability and exploring analyt­ical simplifications and solutions to accelerate simulations.The law of Beer-Lambert on the passing of light though an absorbing medium allows to infer the local light conditions based on which local biomass production can be computed via a radiation use efficiency. A key unifying mechanism of the different models is the local ex­pansion of leaf density in the direction of the light gradient, which coincides with the direc­tion most promising with regard to future biomass productivity. This aspect falls into the line of teleonomic and optimization-oriented plant growth models, and allows to set aside the otherwise complex modelling of branching processes. The principle induces an expans­ive horizontal and upward-directed motion of foliage. Moreover, it mechanistically accounts for a slow-down of the horizontal expansion as soon as a neighbouring competitor's crown is reached, since the appropriate region is already shaded, implying a corresponding adapta­tion of the light gradient. This automatically results in narrower crowns in scenarios of in­creased competition, ultimately decreasing biomass production and future growth due to lesser amount of intercepted light. In an extension, the impact of water availability is incor­porated into the previously light-only dependency of biomass production by means of a novel hydraulic model describing the mechanistic balancing of leaf water potential and tran­spiration in the context of stomatal control. The allocation of produced biomass to other plant compartments such as roots and above-ground wood, e.g. by means of the pipe model theory, is readily coupled to leaf density dynamics.Simulation results are compared against a variety of empirical observations, ranging from long-term forest inventory data to laser-recorded spatial data, covering multiple abi­otic environmental conditions and growth resources as well as stand densities and thus de­grees of competition. The models generate a series of complex emergent properties includ­ing the realistic prediction of biometric growth parameters, the spontaneous adaptability and plasticity of crown morphologies in different competitive scenarios, the empirically documented insensitivity of height to stand density, the accurate deceleration of height growth, as well as popular allometric relationships – altogether demonstrating the potential of leaf density based approaches for efficient and robust plant growth modelling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ibrahim, Hassan. "Analyse de systèmes parabolique/Hamilton-Jacobi modélisant la dynamique de densités de dislocations en domaine borné." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004186.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude théorique d'un modèle mathématique provenant de l'étude de la dynamique de densités, de dislocations dans les cristaux de petite taille. Cette dynamique est modélisée par un système non linéaire couplé parabolique/Hamilton-Jacobi. Les dislocations sont des lignes de défauts qui se déplacent dans les cristaux lorsque ceux-ci sont soumis à des contraintes extérieures. De façon indépendante, tout à la fin de la thèse, nous présentons une méthode numérique pour le transport de fronts. Dans le coeur de la thèse, trois types d'équations sont considérées : équations de Hamilton-Jacobi non linéaires, lois de conservation scalaires, et équations paraboliques singulières. Nous traitons un système parabolique/Hamilton-Jacobi singulier où la singularité apparaît par la présence de l'inverse du gradian. Notre système prend en considération l'effet à courte distance entre dislocations ainsi que la formation des couches limites. Nous étudions l'existence, l'unicité et la régularité des solutions du système. cette étude repose en grande partie sur la théorie des solutions de viscosité ; des solutions entropiques et des solutions classiques. Deux cas principaux sont considérés : le cas où les contraintes extérieures sont nulles, et le cas où elles sont constantes (non nécessairement nulles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martínez, von Dossow Carlos. "Modélisation, analyse et contrôle de la croissance microalgale en cultures à haute densité." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS255.pdf.

Full text
Abstract:
Les microalgues sont des microorganismes photosynthétiques avec un grand potentiel industriel. Néanmoins, contrôler les conditions optimales de cultures algales à grande échelle reste un défi difficile. L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre ces systèmes à l'aide de modèles mathématiques basés sur des équations différentielles. Ces modèles décrivent la croissance microalgale dans des cultures à haute densité en fonction de différents facteurs comme la disponibilité en lumière et en nutriments. Dans une première partie, on étudie l'impact de la photoinhibition et de la turbidité du milieu sur la croissance microalgale limitée par la lumière. Ensuite, le comportement à long terme d'une population microalgale colimitée par un nutriment et la lumière est analysé. Des conditions pour éviter l'extinction de la population sont identifiées. En particulier, on montre que le fonctionnement en continu, avec entrées périodiques (concentrations dans l'alimentation et taux de dilution périodiques) sous variations périodiques de l'environnement (source de lumière et température), conduit la population à un état périodique. Dans une troisième partie, une stratégie est proposée pour maximiser la productivité microalgale en extérieur, en contrôlant l'ombrage. Par la suite, dans le contexte du traitement des eaux usées, on détermine numériquement la profondeur optimale pour une culture limitée par la lumière et par un substrat (à dépolluer). Dans une dernière partie, un modèle est proposé et validé pour rendre compte de la limitation par la lumière, l'azote et le phosphore, tout en incluant la dynamique de photoacclimatation
Microalgae are photosynthetic microorganisms with a high biotechnological potential. They have many industrial applications, including biofuel and wastewater treatment. Nevertheless, controlling optimal growth conditions for full-scale outdoor cultivation of microalgae is challenging. Mathematical models based on differential equations are of great help to better manage these nonlinear and dynamical systems. The aim of this thesis is to better understand how different factors such as the availability of light and nutrients affect microalgae growth in high density cultures. In a first part, we study the impacts of photo-inhibition and medium turbidity when microalgae growth is only limited by light. Then, we analyse the long-term behaviour of a microalgae population accounting both for nutrient and light limitations. We determine the conditions to avoid population extinction. In particular, we show that continuous periodic culture operation (periodic dilution rate and nutrient supply) under periodic fluctuations of environmental conditions (such as the light source or temperature) leads to a periodic behavior. In a third part, we show how to maximize microalgae productivity. We determine a strategy for shading outdoor cultures to protect microalgae from excess light. We also find the optimal incident light for photobioreactors operated at steady state. In the context of wastewater treatment, we determine numerically the optimal depth of a culture limited by light and nutrient. Finally, the last part of this work proposes and validates a mathematical model accounting for light, nitrogen, and phosphorus limitations, including photoacclimation dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fekih-Salem, Radouane. "Modèles Mathématiques pour la compétition et la coexistence des espèces microbiennes dans un chémostat." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00940100.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'analyse mathématique des modèles de compétition de plusieurs espèces microbiennes sur une seule ressource dans un chémostat. L'objectif est de modéliser et démontrer la coexistence des espèces par divers mécanismes pour mieux rendre compte de la biodiversité que l'on trouve dans la nature, ainsi que dans les bioréacteurs. Nous nous somme intéressés principalement à trois mécanismes de coexistence : 1. La compétition inter-spécifique entre les populations de micro-organismes et intra-spécifiques entre les individus de la même espèce. 2. La floculation où l'espèce la plus compétitive inhibe sa propre croissance par la formation des flocs pour pouvoir coexister avec les autres espèces. En fait, ces bactéries en flocs consomment moins du substrat que les bactéries isolées puisqu'elles ont un moins bon accès au substrat, étant donné que cet accès au substrat est proportionnel à la surface extérieur du floc. 3. La densité-dépendance dont le modèle peut être construit à partir du modèle de floculation, en supposant que la dynamique de floculation est plus rapide que la croissance des espèces. Dans ce modèle densité-dépendant le taux de croissance dépend non seulement de la densité du substrat, mais aussi, de la densité de la biomasse, et le taux de prélèvement de la biomasse n'est pas constant mais dépend aussi de la densité de la biomasse. Enfin, nous avons étudié un modèle de digestion anaérobie à trois étapes avec dégradation enzymatique du substrat (matière organique), dont une partie peut être sous forme particulaire. L'analyse mathématique montre que le modèle peut présenter la quadri-stabilité avec lessivage d'aucune, d'une ou de deux espèces selon la condition initiale. L'étude mathématique du comportement qualitatif de différents modèles du chémostat, nous a permis de mieux comprendre la compétition et la coexistence des espèces microbiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oussaily, Aya. "Étude théorique et numérique des systèmes modélisant la dynamique des densités des dislocations." Thesis, Compiègne, 2021. https://bibliotheque.utc.fr/Default/doc/SYRACUSE/2021COMP2634.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’analyse théorique et numérique de la dynamique des densités des dislocations. Les dislocations sont des défauts linéaires qui se déplacent dans les cristaux lorsque ceux-ci sont soumis à des contraintes extérieures. D’une manière générale, la dynamique des densités des dislocations est décrite par un système d’équations de transport, où les champs de vitesse dépendent de manière non-locale des densités des dislocations. Au départ, notre travail se focalise sur l’étude d’un système unidimensionnel (2 × 2) de type Hamilton-Jacobi dérivé d’un système bidimensionnel proposé par Groma et Balogh en 1999. Pour ce modèle, nous montrons un résultat d’existence globale et d’unicité. En addition, nous nous intéressons à l’étude numérique de ce problème, complété par des conditions initiales croissantes, en proposant un schéma aux différences finies implicite dont on prouve la convergence. Ensuite, en s’inspirant du travail effectué pour la résolution de la dynamique des densités des dislocations, nous mettons en œuvre une théorie plus générale permettant d’obtenir un résultat similaire d’existence et d’unicité d’une solution dans le cas des systèmes de type eikonal unidimensionnels. En considérant des conditions initiales croissantes, nous faisons une étude numérique pour ce système. Sous certaines conditions de monotonies sur la vitesse, nous proposons un schéma aux différences finies implicite permettant de calculer la solution discrète et simuler ainsi la dynamique des dislocations à travers ce modèle
In this thesis, we are interested in the theoretical and numerical studies of dislocations densities. Dislocations are linear defects that move in crystals when those are subjected to exterior stress. More generally, the dynamics of dislocations densities are described by a system of transport equations where the velocity field depends non locally on the dislocations densities. First, we are interested in the study of a one dimensional submodel of a (2 × 2) Hamilton-Jacobi system introduced by Groma and Balogh in 1999, proposed in the two dimensional case. For this system, we prove global existence and uniqueness results. Adding to that, considering nondecreasing initial data, we study this problem numerically by proposing a finite difference implicit scheme for which we show the convergence. Then, inspired by the first work, we show a more general theory which allows us to get similar results of existence and uniqueness of solution in the case of one dimensional eikonal systems. By considering nondecreasing initial data, we study this problem numerically. Under certain conditions on the velocity, we propose a finite difference implicit scheme allowing us to calculate the discrete solution and simulate then the dislocations dynamics via this model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wu, Yi. "Topology optimization in structural dynamics : vibrations, fracture resistance and uncertainties." Thesis, Paris Est, 2022. http://www.theses.fr/2022PESC2007.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de développer des méthodes d'optimisation topologiques basées sur la densité pour plusieurs problèmes difficiles de structure en dynamique. Premièrement, nous proposons une stratégie de normalisation en élasto-dynamique en vue d'obtenir une distribution optimale de matériau dans la structure qui réduit la réponse aux excitations dynamiques en fréquence et améliore la stabilité numérique dans la méthode BESO (bi-directional evolutionary structural optimisation). Ensuite, pour décrire les incertitudes de paramètres pouvant intervenir dans des problèmes réalistes en ingénierie, un modèle d'incertitudes à intervalle hybride est développé pour prendre en compte les incertitudes dans le problème d'optimisation en dynamique. Une méthode de perturbation est développée pour une optimisation topologique robuste vis-à-vis des incertitudes et permettant des gains de temps de calculs importants. De plus, nous introduisons un modèle d'incertitude de champ d'intervalle dans ce cadre. L'approche est appliquée à l'optimisation topologique des structures mono-matériaux, composites et multi-échelles. Enfin, nous développons un cadre d'optimisation topologique pour la résistance des structures à la fissuration quasi-fragile dans un cadre dynamique, par combinaison avec la méthode de champs de phase. Ce cadre est étendu à la conception de structures résistantes à des impacts. Contrairement aux approches basées sur les contraintes, la totalité de la propagation des fissures est prise en compte dans le processus d'optimisation
The objective of this thesis is to develop density based-topology optimization methods for several challenging dynamic structural problems. First, we propose a normalization strategy for elastodynamics to obtain optimized material distributions of the structures that reduces frequency response and improves the numerical stabilities of the bi-directional evolutionary structural optimization (BESO). Then, to take into account uncertainties in practical engineering problems, a hybrid interval uncertainty model is employed to efficiently model uncertainties in dynamic structural optimization. A perturbation method is developed to implement an uncertainty-insensitive robust dynamic topology optimization in a form that greatly reduces the computational costs. In addition, we introduce a model of interval field uncertainty into dynamic topology optimization. The approach is applied to single material, composites and multi-scale structures topology optimization. Finally, we develop a topology optimization for dynamic brittle fracture structural resistance, by combining topology optimization with dynamic phase field fracture simulations. This framework is extended to design impact-resistant structures. In contrast to stress-based approaches, the whole crack propagation is taken into account into the optimization process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Huot, Jean-Claude. "La Dynamique des grands projets." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0027.

Full text
Abstract:
La conception des grands projets n'est jamais définitive, c'est-à-dire qu'on débute la construction d'un ouvrage avant que sa conception ne soit entièrement achevée. La technologie est en continuelle évolution au cours de la construction d'un grand projet. Le maître de l'ouvrage veut tirer partie des dernières innovations, ce qui entraîne de nombreuses modifications aux plans et cahiers des charges. Toute modification à la conception, passé le début de la construction, entraîne des réfections imprévisibles et agit sur les paramètres interreliés du projet (ressources, productivité, qualité, temps et coûts) pour en compromettre la réalisation. Les grands immeubles sont construits selon une procédure accélérée et présentent des modes de comportements que l'on peut assimiler à ceux des grands projets. Nous proposons un modèle tiré de la théorie des systèmes et nous formulons une hypothèse de la gestion organisationnelle d'un grand projet d'immeuble qui permet de minimiser les délais et les coûts d'impact en choisissant le moment le plus approprié pour débuter les travaux de construction
[The design of large projects is never completed until construction itself has been achieved, i. E. We start their construction and then resume the design. Technology is in continuous if reluctant evolution during the long life cycle of a major project The owner wants to take advantage of the latest innovations. This cause scope changes. Any design change often construction starts, will cause undiscovered rework that will eventually affect the interrelated parameters of the project (resources, productivity, quality, time and cast). Because major building projects are "fast-tracked" they have behaviour modes similar to other major projects. From the theory of systems we are proposing a model and developing a paradigm of organizational management of the realization of a major building that establishes the proper time to start construction and minimizes delays and impacts on costs. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Drouilhet, Rémy. "Dérivée de mouvement brownien fractionnaire et estimation de densité spectrale." Pau, 1993. http://www.theses.fr/1993PAUU3024.

Full text
Abstract:
Les processus à densité spectrale du type L/F sont largement utilisés pour représenter des phénomènes dits à longue mémoire. Mandelbrot et Van Ness ont propose une définition de ces processus, appelés bruits gaussiens fractionnaires, à partir des taux d'accroissements du mouvement brownien fractionnaire. Cependant, leur approche reste peu satisfaisante. Dans cette thèse, nous montrons que le bruit gaussien fractionnaire peut être rigoureusement défini comme la dérivée du mouvement brownien fractionnaire au sens des distributions vectorielles de Schwartz. De plus, notre approche permet notamment de mettre en évidence l'équivalence entre le concept de bruit gaussien fractionnaire et l'intégrale stochastique relative au mouvement brownien fractionnaire. La seconde partie de ce travail est consacrée à l'estimation de densité spectrale non nécessairement bornée à l'origine (ce qui est le cas pour les taux d'accroissements du mouvement brownien fractionnaire). Auparavant, de nombreux auteurs (Parzen, Anderson,. . . ) avaient montré que, sous certaines conditions dont l'absolue sommabilité de la fonction d'autocorrélation, certains estimateurs de la densité spectrale, obtenus par lissage de périodogramme, étaient consistants. Dans un but de généralisation, nous montrons que parmi ces estimateurs certains d'entre eux restent consistants lorsque la densité spectrale à estimer n'est pas bornée à l'origine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hosseinizadeh, Ahmad. "Excited States in U(1)2+1 Lattice Gauge Theory and Level Spacing Statistics in Classical Chaos." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26815/26815.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lechner, Christoph. "Modélisation multi-échelle de l'insertion du 3H et du 36Cl dans les graphites UNGG." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLX014/document.

Full text
Abstract:
Au cours des prochaines années, neuf centrales nucléaires de type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) devront être démantelées en France. Ces centrales utilisent le graphite comme modérateur et réflecteur de neutrons. Pendant leur exploitation, celui-ci est activé. Leur démantèlement conduira à 23000 tonnes de déchets de graphite irradiés à gérer. Ce travail focalise sur deux radionucléides contenus dans ces déchets : le 36Cl et le 3H. Le 36Cl a l'une des demi-vies les plus longues (301 000 ans). Par contre, le 3H a une demi-vie plus courte (12 ans), mais contribue beaucoup à l'activité initiale des déchets. Différentes données expérimentales suggèrent que le 36Cl et le 3H sont piégés à différents endroits du graphite, comme les boucles de dislocation, les surfaces ou les joints de grains. Le seul mécanisme de migration des radionucléides est le relâchement. Pour cette raison, il est important de comprendre quels sont les pièges et les différentes conditions du relâchement.Le graphite UNGG a une structure complexe, hétérogène et multi-échelle qui diffère du monocristal idéal du graphite. Cependant, pour comprendre les données macroscopiques, les études théoriques à l'échelle nanoscopique et microscopique sont des outils importants, même si elles reposent sur des modèles plus simples. Dans cette thèse, une approche multi-échelle a été utilisée afin d’étudier les interactions des radionucléides avec le graphite ainsi que les mécanismes de diffusion et de piégeage à l'échelle du nm-μm.Les interactions du 3H et du 36Cl avec différents défauts du graphite ont été étudiées dans le cadre de la théorie fonctionnelle de la densité (DFT). L'hydrogène forme une liaison covalente avec le graphite massique ainsi qu'avec ses surfaces (001), (100) et (110). Plusieurs reconstructions de surface ont été explorées. Les résultats montrent que les hypothèses existantes sur le piégeage de l'hydrogène doivent être affinées. Le comportement du Cl est plus complexe. Sa chimisorption est observée sur les surfaces (100) et (110). Cependant, sur la surface (001), le Cl interagit par transfert de charge. Le Cl2 n'interagit que par interactions de van der Waals avec celle-ci. Le Cl2 se dissocie dans le graphite massique.Les diffusions du H et du Cl dans le graphite irradié ont été étudiées en effectuant des simulations de dynamique moléculaire. Les résultats ab initio ont été utilisés pour développer des potentiels de type « bond order » afin de modéliser l'interaction des radionucléides avec la matrice de graphite, qui possède des contributions à court et à long portée. Pour le Cl, un nouveau potentiel a été paramétré qui reproduit toutes les données obtenues au niveau DFT. Pour les interactions 3H-graphite, les potentiels AIREBO/M, pour les interactions C-H, et LCBOP, pour les interactions C-C, ont été utilisés.Pour évaluer l'influence de la structure complexe du graphite UNGG sur le comportement des radionucléides, plusieurs modèles atomiques ont été utilisés pour rendre compte de cette diversité, tels que les surfaces, les joints de grains et les nanopores.Pour le Cl, des simulations d'irradiation ont été réalisées pour une gamme d’énergie allant de 1 à 10 keV et une gamme de température de 200 à 500ºC. Les dépendances à la température et à la direction d'irradiation ont été étudiées. D’une façon générale, les dommages causés par l'irradiation perpendiculaire aux surfaces augmentent avec la température. L'irradiation à des angles d’incidence <90º aux surfaces peut causer plus ou moins de dommages par rapport à l'irradiation perpendiculaire selon le type de surface.Les diffusions du H et du Cl montrent que tous les bords de cristallites avec des liaisons pendantes sont des pièges. Pour le Cl, la diffusion dans le graphite nanoporeux a révélé deux emplacements préférés: les bords des cristallites où le Cl forme une liaison covalente et les coins des microfissures où le Cl interagit par transfert de charge
In the upcoming years, nine nuclear UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) power plants will have to be dismantled in France. In these power plants, nuclear graphite was used as a neutron moderator and reflector, and was activated during operation. The dismantlement will lead to 23000 tons of irradiated graphite waste, which will have to be managed. The graphite is classified as a nuclear waste containing radionuclides with low activity and long half-life. Two radionuclides are the focus of this work: 36Cl and 3H. 36Cl has one of the longest half-lives (about 301000 years) among the waste's radionuclides. 3H has a shorter half-life (12 years), but contributes significantly to the waste’s initial activity. Previous experiments suggest that both, 36Cl and 3H, are mainly fixed at different traps in graphite, which are defective structures, such as dislocation loops, surfaces, or grain boundaries. Since the only significant migration mechanism of these radionuclides is release, it is important to understand where the traps are located and the conditions of the release.UNGG graphite has a complex heterogeneous multi-scale structure which differs substantially from an ideal monocrystal of graphite. However, in order to understand macroscopic data, theoretical studies at the nano- and microscopic scale are an important tool to explain underlying phenomena even though they rely on simpler models due to the limitations of computation power. A multi-scale approach was therefore applied to study the local interactions of the radionuclides with graphite as well as diffusion and trapping mechanisms on the nm-μm length scale.First, the interaction of 3H and 36Cl with defects in graphite was studied with density functional theory (DFT). Hydrogen interacts covalently with bulk graphite as well as with the studied surfaces (001), (100), and (110). Several surface reconstructions were investigated: arch-type reconstructions and in-plane reconstructions. The results show that the existing hypothesis on the trapping of hydrogen needs to be refined. The behavior of Cl is more complex. On the (100) and (110) surface chemisorption is observed. However, on the (001) surface a strong charge transfer interaction is observed for Cl. In contrast to that, Cl2 only interacts via weak van der Waals interactions with this surface. In bulk graphite Cl2 dissociates.The diffusion of H and Cl in irradiated graphite has been investigated by performing molecuar dynamics simulations. The ab initio results were used to develop bond order potentials to model the interaction of radionuclides and the graphite matrix, which attributes for short and long range interactions. For Cl, a new potential has been parameterized which is able to describe all aspects obtained with DFT. For the 3H-graphite interactions, the bond order potential AIREBO/M was used for C-H interactions. For C-C interactions the LCBOP potential was used.To evaluate the influence of the complex heterogeneous structure of the UNGG graphite on the radionuclide's behavior, several different atomic models were studied to account for this diversity such as surfaces, grain boundaries and nanopores.For Cl, irradiation simulations of different systems were performed up to an energy of 10 keV for the primary knock-on atom (PKA), and in a temperature range of 200 to 500ºC. The dependence on temperature and irradiation direction was investigated. In general, direct irradiation damage increases with temperature. Irradiation at incident angles <90º can create more or less damage compared to the perpendicular one depending on the surface type.Diffusion of H and Cl along surfaces shows that all crystallite edges with dangling bonds can serve as traps. For Cl, diffusion in nanoporous graphite revealed two preferred locations : First, the crystallite edges where Cl forms strong covalent; second, the corners of microcracks where Cl interacts via charge transfer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guegan, Sylvain. "Contribution à la modélisation et l'identification dynamique des robots parallèles." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT2112.

Full text
Abstract:
: Les travaux présentés dans cette thèse, concernent la modélisation et l'identification dynamique des robots parallèles. Dans un premier temps nous avons appliqué notre méthode à la plate-forme de Gough-Stewart, considérée comme une bonne représentation des différentes classes de robots parallèles et généralement l'une des plus compliquées. Ensuite, nous montrons la généralisation de notre méthode en l'appliquant au robot Orthoglide, un robot à 3 degrés de liberté en translation développé à l'IRCCyN. Notre démarche a consisté à considérer la particularité de la structure parallèle pour proposer des méthodes originales dédiées à leur modélisation dynamique. La modélisation que nous avons retenue est originale et prend en compte toute la dynamique de la machine sans simplification. De plus, sa forme est intéressante car elle permet de déduire une interprétation physique du modèle développé. En effet, le robot parallèle peut être représenté par un corps unique ayant les mêmes paramètres inertiels que la plate-forme, sur laquelle on applique des forces extérieures à chacun de ses points de connection avec les chaînes. Ces forces sont obtenues en exprimant le modèle dynamique inverse de chaque chaîne dans l'espace cartésien. Cette modélisation est d'autant plus intéressante qu'elle permet d'appliquer les techniques développées pour les robots série aux calculs de ces modèles. Le modèle s'adapte bien pour un calcul par multiprocesseur, puisque les modèles des chaînes peuvent être calculés en parallèle. Afin, de préparer le modèle à l'identification de ses paramètres dynamiques, nous avons présenté une méthode pour le calcul des paramètres inertiels de base du robot, qui sont les seuls paramètres identifiables. Nous avons déterminé, dans un premier temps, les paramètres de base des chaînes, en isolant la plate-forme. Ensuite, nous avons pris en compte la plate-forme, ce qui a permis de regrouper certains paramètres inertiels de la structure arborescente avec ceux de la plate-forme. Cette étape originale a réduit le nombre de paramètres de base et simplifié ainsi le modèle. La suite des travaux a permis de valider expérimentalement ces modèles sur le robot Orthoglide. Nous avons utilisé, pour cela, les démarches habituelles appliquées par l'équipe robotique de l'IRCCyN, pour l'identification dynamique et la commande des robots. Nous avons développé deux modèles d'identification dynamique : le premier considère tous les paramètres dynamiques de base du robot et le deuxième diminue la complexité du modèle d'identification dynamique, en considérant les chaînes cinématiques similaires. Les valeurs estimées pour les paramètres dynamiques expérimentalement identifiables ont ensuite été validées par différents tests. Ces paramètres ont finalement été utilisés dans l'implémentation d'une commande de type dynamique sur le robot Orthoglide. Nous avons montré que cette commande permet d'obtenir de bonnes performances dynamiques et présente un coût de calcul relativement intéressant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Eraydin, Ersin. "Domaine de validité des équations de la dynamique du vol : découplage." Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0003.

Full text
Abstract:
L'analyse du comportement de l'avion s'appuie sur les équations de la dynamique du vol et fait un large usage du découplage. Celui-ci consiste à extraire du système complet d'équations un sous-système, plus simple à manipuler, qui modélise encore convenablement le problème à traiter. Cette thèse propose des méthodes d'analyse de la qualité du découplage et développe des thèmes d'application à partir d'un avion de transport civil moderne. Trois thèmes ont été abordés : le découplage des équations de navigation confrontées aux hypothèses liées à la rotation et à la sphéricité de la terre, le découplage des équations longitudinales et latérales, et enfin celui des équations latérales. Pour le premier thème, il a été montré que les erreurs faites sur l'accélération lors de l'utilisation de l'hypothèse "terre plate et immobile", dépendent du type de mesures effectuées. Elles sont de l'ordre de 1% de l'accélération de pesanteur g, lors d'un cas de vol au nombre de Mach 0. 8 et pour une latitude inférieure à 45°. Dans ceratins cas, l'éloignement de l'avion par rapport à son repère d'origine et son accélération ont une influence sur l'erreur. Nous avons étudié également la condition d'équilibre et la stabilité des équations de navigation pour le modèle complet et l'on montre qu'il existe une instabilité lors d'un vol au cap ouest. Pour le second thème, des méthodes d'analyse ont été développé pour quantifier la qualité du découplage sous forme d'un seul critère. Ces méthodes sont basées sur la comparaison des amplitudes des modes (l'approche participation modale) et des niveaux énérgétiques des états (l'approche grammien d'observabilité) entre les modèles couplé et découplé. Pa r exemple, si on les applique au découplage longitudinal-latéral et pour un virage standard, nous observons sur la réponse temporelle du système découplé un écart de 20% "en moyenne" de la réponse du système non-découplé, soumis à des perturbations de vitesse et de dérapage. Cette erreur est double pour une perturbation sur l'inclinaison. Enfin pour le troisième thème, une méthode utilisant le calcul formel a été mise en oeuvre pour obtenir une forme analytique performante des modes latéraux. L'approche traditionnelle se limite aux systèmes d'ordre deux, ici le système d'ordre quatre a été traité directement et cela a permis, par exemple, de réduire l'erreur de 33% sur l'amortissement de l'oscillation de dérapage à une erreur de 2%, par l'ajout d'un seul terme à la formule classique de l'amortissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brenon, Isabelle. "Modélisation de la dynamique des sédiments fins dans l'estuaire de la Seine." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES2024.

Full text
Abstract:
Dans les estuaires, tel l'estuaire de la Seine, l'asymétrie de la propagation de l'onde de marée et les différences de densité entre eau douce et eau de mer produisent une accumulation de particules en suspension, couramment appelée bouchon vaseux. Un modèle bidimensionnel horizontal de calcul hydrodynamique et de transport des sédiments fins reproduit la formation et le comportement des structures sédimentaires, tant en suspension que déposées, dans des conditions variables de marée et de débit fluvial. Les processus de consolidation peuvent être pris en compte. En dépit de formulations sédimentologiques simplifiées, les déplacements du bouchon vaseux sont reproduits, a partir d'une condition initiale irréaliste, a différentes échelles (journalière, en fonction du cycle tidal, bimensuelle en fonction du cycle morte eau/vive eau, et saisonnière suivant le débit fluvial). Il y a une bonne adéquation entre dépôts simulés et observés là où les fonds sont partiellement ou majoritairement vaseux, en particulier autour de l'engainement. Un bilan sédimentaire est proposé pour des périodes de quatre mois. Une étude de la sensibilité du modèle aux différents paramètres de dépôt et d'érosion est réalisée. Le modèle tridimensionnel permet de mettre en évidence un effet tridimensionnel important, relatif a la présence simultanée de courants forts et de concentrations faibles en surface (et inversement au fond), ce qui réduit les dépôts excessifs simulés le long des rives par le modèle bidimensionnel horizontal. Les sédiments sont alors transportes vers l'aval et ne peuvent plus ré-alimenter le bouchon vaseux en matières en suspension lors des phases d'érosion. Une hiérarchisation des processus de formation du bouchon vaseux est obtenue : l'asymétrie de la propagation de la marée est prédominante tandis que les effets de densité semblent avoir une influence secondaire, n'agissant que sur la structure du maximum de turbidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Xexo, Gjergj. "Flamme de diffusion turbulente dans un écoulement transversal : comportement dynamique et rayonnement." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1995INPT082H.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue une contribution a la connaissance de l'interaction des flammes de diffusion turbulente avec le milieu environnant en mouvement. Plus precisement l'etude presentee a pour but essentiel de mieux comprendre le comportement dynamique d'une telle flamme sous influence d'un ecoulement transverse, l'evolution du champ des principales grandeurs aerothermochimiques a l'interieur de la flamme ainsi que son effet radiatif vers le milieu ambiant. L'outil d'analyse est un modele de type integral. Une analyse dimensionnelle de la flamme de diffusion a ete presentee. Elle couvre differents regimes caracteristiques d'ecoulement. Ensuite une estimation analytique du taux d'entrainement dans les flammes de diffusion a ete mis en evidence. Les resultats montrent que les flammes de diffusion sont sujet a une variation sensible de l'entrainement du a des importantes differences de masse volumique. Une approche integrale a ete appliquee pour predire le comportement d'une flamme de diffusion turbulente. La determination de l'ensemble des parametres a l'interieur de la flamme est effectuee a l'aide d'un systeme d'equations differentielles qui represente les lois de conservation. Le passage a l'echelle locale a ete fait a l'aide des profils de similitude. Egalement, notre modelisation tient compte d'un modele de turbulence et un modele des suies dans le but d'estimer l'emissivite de la flamme et la puissance rayonnee. Les resultats de la modelisation sont compares a ceux issus des experiences menees dans une soufflerie subsonique. Les mesures effectuees sur des flammes de diffusion ayant une longueur maximale de l'ordre de 2,5m concernent differents elements geometriques de la flamme, le champ moyen des temperatures, la distribution des principales especes chimiques et quelques caracteristiques du champ radiatif. L'etude dans son ensemble peut mener a une maitrise plus parfaite de l'impact d'une flamme de diffusion turbulente sur l'environnement ; elle fournit une assistance dans le domaine de prevention gaziere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fontane, Jérôme. "Transition des écoulements cisaillés libres à densité variable." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2005. http://oatao.univ-toulouse.fr/7338/1/fontane.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s’intéresse à la transition des écoulements cisaillés libres à densité variable, incompressibles et non-pesants. Dans ces conditions, les inhomogénéités de masse modifient la dynamique rotationnelle locale par l’action du couple barocline qui agit comme un terme source/puits de vorticité. Ces phénomènes intenses se traduisent pour les jets axisymétriques légers par une transition vers la turbulence particulière, avec l’apparition d’éjections latérales spectaculaires. Nous présentons d’abord le système d’équations régissant la dynamique de ces écoulements. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale des jets latéraux permet de compléter les conclusions des travaux antérieurs sur le sujet. Puis, une étude de stabilité 2D montre que les caractéristiques du mode primaire du jet rond sont sensibles aux effets de densité et à la forme des profils initiaux de vitesse et de masse volumique. Enfin, une analyse de stabilité 3D des couches de mélange à densité variable révèle que l’instabilité barocline secondaire de type Kelvin-Helmholtz découverte par Reinaud, Joly et Chassaing (2000) est potentiellement la plus amplifiée au-delà d’un contraste de densité critique à grand nombre de Reynolds et à nombre de Schmidt infini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Berro, Alain. "Optimisation multiobjectif et stratégies d' évolution en environnement dynamique." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10091.

Full text
Abstract:
Après un état de l' art sur les méthodes utilisées pour résoudre des problèmes multiobjectifs et des problèmes en environnement dynamique, nous proposons une méthode multiagent d' optimisation en environnement dynamique qui offre une réponse discriminante à un changement d' environnement. Une généralisation de cette méthode aux problèmes multiobjectifs est également proposée
After a state of the art on the methods used to solve multiobjectives problems and dynamic environment problems, we propose a multiagent method of optimization in dynamic environment which offers a discriminating response to a change of environment. A generalization of this method applied to the multiobjectives problems is also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laire-Peirano, André de. "Quelques problèmes liés à la dynamique des équations de Gross-Pitaevskii et de Landau-Lifshitz." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066513.

Full text
Abstract:
La motivation de cette thèse est de modéliser quelques problèmes biologiques avec des systèmes et des équations de réaction-diffusion. La thèse est divisée en trois sections: 1. Systèmes de réaction-diffusion et modélisation. Cette section contient deux chapitres concernant la modélisation de problèmes de Biologie cellulaire et moléculaire. Dans le premier on étudie un modèle de calcium dans des épines dendritiques, qui sont des structures microscopiques dans des neurones. Dans le deuxième,on analyse un modèle d'infection virale et réponse immunitaire. 2. Equations et systèmes de réaction-diffusion sur des variétés. Dans cette section on considère que la dynamique de réaction-diffusion est dans des domaines courbes. Dans le troisième chapitre on aborde l'effet de la croissance du domaine dans la stabilité des motifs (patterns). Dans le quatrième chapitre on étend la notion de fronts progressifs (travelling waves) pour des variétés Riemanniennes complètes. Motivés par un problème de Biologie du développement, dans le cinquième chapitre on étudie des fronts progressifs généralisés (au sens du chapitre 4) sur la droite réelle. Dans le sixième chapitre on attaque le même problème du chapitre précédent, mais le domaine est désormais la sphère de dimension 2. 3. Equations elliptiques et valeurs propres sur la sphère. Les résultats du chapitre 6 dépendent de l'existence des solutions stationnaires non-triviales au problème parabolique nonlinéaire. Dans le septième chapitre on étudie l'existence des solutions non-triviales au problème elliptique sur la sphère de dimension 1, ainsi que des solutions axis-symétriques non-triviales sur la sphère de dimension n.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Arryman, Arif. "Dynamique et simulation des marches de matière plastique." Paris 9, 1995. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1995PA090018.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne le problème de modélisation dynamique d'un marché de matière première et son but est de présenter des modèles dynamiques pouvant simuler les comportements de tels marchés. La dynamique des systèmes a été utilisée comme méthode de modélisation à cause de sa capacité à donner une forme opératoire aux modèles mentaux des acteurs ou des experts et sa facilite à être utilisée pour conceptualiser et formaliser les relation complexes, bouclées, non linéaires et souvent retardées existant dans le marché étudié. Un modèle agrégé et un modèle concurrentiel du marché du polystyrène ont été élaborés pour représenter globalement son fonctionnement dynamique. Ils sont décrits à partir de leurs composantes structurelles découlant de la représentation causale et rétroactive (feed-back). Cette représentation fait apparaitre, de manière continue, les forces et les actions économiques classiques résultant de la compétition entre l'offre et la demande, des accélérations de nature psychologique ou financière (transaction par anticipation) ainsi que des viscosités socio-psychologiques (élasticités, accoutumance). L'analyse et la simulation de leurs comportements dynamiques permettent de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes complexes qui sont sous-jacents dans les mécanismes de fonctionnement du marché
This thesis concerns with the problem of dynamic modelling of market behavior. Its purpose is to introduce system dynamic simulation models capable of representing the dynamic of the polystyrene market. System dynamics methodology is employed as it provides conceptual devices that facilitate the clarification and formalization of mental model of market agents or experts. It facilitates also the conceptualization and formulation of complex relationships consist of time delays, non-linearity embedded in many interconnected feedback loops existing in the real-world market system. An aggregate and a competitive market models are constructed to represent the dynamic of the polystyrene market. The causal relationships and feedback structures of the models include classical economics forces and concepts such as market clearing through adjustment of supply and demand. Qualitative factors and concepts such as viscosity socio-psychology (elasticity) as well as accelerators of pressures psycho-financial (anticipation, speculation) underlying market mechanism. The analysis and simulation of model’s behavior produce insight and facilitate understanding and comprehension of the relationship between the complex behavior of the plastics markets and its underlying structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brufau, Hélène. "Analyse et modélisation de dynamiques de végétation." Perpignan, 1995. http://www.theses.fr/1995PERP0191.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modelisation de la croissance d'une vegetation dans son ecosysteme. Le modele est bati sur l'ecriture d'equations phenomenologiques qui decrivent les dynamiques de la biomasse, de l'humidite du sol et de l'humidite atmospherique. Il constitue un outil predictif pour connaitre l'etat de la vegetation de demain. C'est aussi une des bases de depart pour un ensemble de recherches a caractere essentiellement methodologique mettant en uvre le concept d'etalabilite. Le modele etabli a ete traite numeriquement et a donne lieu a de multiples simulations. Il a egalement fait l'objet d'une animation video simulant l'evolution de la vegetation dans differents contextes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bizid, Abdelhamid. "Equilibre, imperfections de marché et évaluation de produits dérivés." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010026.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à des problèmes d'évaluation d'options dans des marchés incomplets. Elle se divise en deux parties, l'une traitant de problèmes incomplets génériques en temps discret tandis que la seconde fait l'étude de cas particuliers d'imperfections en temps continu. Dans la première partie, l'hypothèse fondamentale est l'équilibre entre l'offre et la demande. Dans un modèle multi-périodique basé sur la consommation, un agent cherche à évaluer un produit financier en maximisant, à chaque date, son utilité marginale. Dans des marchés où on ne connaît que le processus réellement suivi par le sous-jacent, les conditions d'arbitrage ne contraignent pas suffisamment l'espace des probabilités " risque -neutre " admissibles. Nous montrons que, dans plusieurs situations, l'hypothèse d'équilibre permet de réduire cet espace en utilisant les propriétés nécessaires satisfaites par les probabilités de transition admissibles et d'obtenir alors une fourchette de prix plus étroite, sans spécifier la fonction d'utilité (VNM) de l'agent. Dans la seconde partie du mémoire, nous nous intéressons à des situations d'incomplétude venant d'imperfections sur la couverture du produit dérivé à évaluer. Les problèmes étudiés sont ceux des coûts de transaction et de non liquidité sur le sous-jacent. Nous traitons le problème du vendeur par une procédure de contrôle optimal sur les variables de contrôle. Dans la situation avec coûts de transaction, nous montrons que l'utilisation d'un actif corrélé dans la couverture est une méthode simple pour réduire la prime de risque et donc être plus compétitif. Dans le cadre d'un marché présentant des restrictions sur la quantité d'actif sous-jacent échangée, la gestion présente un caractère plus " statique " que le cadre non contraint. Nos résultats permettent de mieux représenter les méthodes de gestion utilisées sur les marchés, tout en conservant une paramétrisation simple, puisqu'on n'ajoute que le facteur d'aversion au risque de l'agent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Friggit, Jacques. "Mécanique statistique des marchés : une approche darwinienne des comportements financiers : application à la dynamique des taux de change." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32020.

Full text
Abstract:
La these developpe et reste un modele de marche financier tres liquide. Ce modele suppose que les comportements des participants evoluent selon un processus darwinien et en deduit une equation d'evolution qui est au coeur du modele. Cette equation est ensuite resolue par application des outils mathematiques de la mecanique statistique. Le modele implique plusieurs consequences sur le profil de prix : existence d'un bruit (" microvolatilite ") autour d'une valeur moyenne du prix; augmentation puis dimunition de la microvolatilite apres une perturbation de l'environnement du marche; existence d'instabilites (bulles) se traduisant par des "transitions de phase" rapides (d'ou saut de prix) ou lentes (d'ou tendances), augmentation de la microvolatilite avant le declenchement des transitions de phase, ce qui peut aider a les prevoir; existence d'une certaine "memoire" du marche; impact de l'heterogeneite du marche sur le processus de prix. Les analyses experimentales qui sont ensuite menees, sans etre conclusives, fournissent un argument de plausibilite en faveur du modele. Une application a la prevision est discutee
The dissertation models market behavior in very liquid markets. It assumes that financial behaviors adapt to information not instantaneously but following a darwinian evolution process, then reformulates and solves the problem thus posed by using tools borrowed from statistical mechanics. Some properties of the resulting price process are then compared to actual price processes observed in the foreign exchange market on short time scales. A potential predictor of instabilities is derived. A complete translation of the dissertation into english is available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boughrara, Adel. "Sur la modélisation dynamique retrospective et prospective des séries temporelles : une étude méthodologique." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32054.

Full text
Abstract:
Le propos de cette these est une evaluation critique des methodes de rapprochement entre les faits et la theorie economique. Il s'agit plus precisement, de questionner les methodes econometriques actuellement en vigueur relativement a l'epistemologie scientifique. Nous avons considere dans ce travail deux strategies de modelisation : celle, dite prospective de hansen- sargent et celle, dite retrospective, de hendry- sargan. Nous avons montre que, contrairement a ce qu'on a tendance a croire, la modelisation retrospective de hendry-sargan n'est pas conforme a la philosophie falsificationniste de popper. La notion de rejet de modele est fallacieusement interpretee comme refutation. Le recours excessif aux tests d'hypotheses ne permet pas de conclure que cette strategie est popperienne. Les tests sont plutot utilises dans l'espoir d'elaborer des modeles "admissibles" conformement a la methodologie positiviste. S'agissant de la strategie prospective, son fondement epistemologique est relativement difficile a identifier : elle n'est pas falsificationniste puisque les donnees sont censees conforter la theorie et non la refuter. Mieux, le role des donnees de l'observation est mal defini dans cette strategie de modelisation, en particulier lorsqu'il s'agit d'adopter la methode de calibration pour valider le modele
The past years have witnessed intensive competition among economic and econometric methodologies attempting to explain macroeconomic behaviour. Alternative schools have made claims with respect both to the purity of their methodology and to their ability to explain the facts. This thesis investigates the epistemological foundations of the major competitors, namely, the new classical school with its links to prospective econometric modelling on the one hand, and the retrospective modelling which is more close to inductive methods, on the other hand. The main conclusion of the thesis is that none of the rival schools has a very tight link with the popperien epistemology of falsificationism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boulanouar, Mohamed. "Transport - théorie et applications à la dynamique des populations cellulaires." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2282.

Full text
Abstract:
Dans cette these nous considerons l'equation de transport, sur un domaine borne, associee aux conditions aux limites reflexives. Nous montrons que ce probleme engendre un semi-groupe fortement continu. Nous etudions egalement la positivite, l'irreductibilite et le comportement asymptotique de cette solution. Nous appliquons cette theorie a un modele de la dynamique des populations cellulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jordan, Robert. "Essais sur la dynamique du déséquilibre." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX24004.

Full text
Abstract:
La theorie des equilibres temporaires avec rationnements se propose d'etudier le processus de determination des quantites lorsque les prix, la distribution des richesses et les anticipations des agents sont donnes. A ce titre, elle peut fournir un fondement microeconomique a l'analyse macroeconomique telle qu'elle est presentee dans le modele is-lm. Les solutions en quantites qui peuvent apparaitre ne sont cependant pas stationnaires si on considere que les dotations individuelles ne peuvent rester inchangees des que des echanges ont lieu et que les agents ne sont pas forcement satisfaits des transactions qu'ils realisent. A prix constants, l'ajustement dynamique des variables patrimoniales conduit a des etats stationnaires dont les proprietes de stabilite et de statique comparative ne sont pas toujours les memes que celles des equilibres temporaires. Pour pouvoir envisager l'ajustement des prix en desequilibre, il faut mesurer correctement la demande excedentaire qui apparait dans un equilibre a prix fixes. De ce point de vue, la theorie de la demande effective qui decoule de schemas de rationnement stochastiques et manipulables. A tout vecteur de prix, elle associe un equilibre temporaire localement unique ou apparati un exces de demande effective que l'ajustement lent des prix doit resorber. Cet ajustement peut alors etre couple a celui des variables patrimoniales dans le cadre d'un "processus de non-tatonnement". Cependant, des dynamiques de prix non concurrentielles ne sont pas a exclure car si les prix s'ajustent lentement, les agents peuvent elaborer rationnellement des conjectures non walrasiennes sur leurs possibilites de transactions
The objective of the theory of temporary equilibria with rationing to the determination of quantities when prices, wealth distribution and agents' expectations are given. Accordingly, it supplies a microeconomic foundation for macroeconomic analysis such that it is presented in is-lm tradition. However, quantities solutions that appear are not stationary as long as agents' endowments cannot remain unchanged when trade occurs, and as they are not necessarily satisfied with the transactions they realise. Prices being given, dynamic adjustment of stocks leads to steady states whose stability and comparative static properties are not always the same that those of temporary equilibria. In order to study prices adjustment in disequilibrium situations, it is necessary to exhibit an exact measure of the effective excess demand that appears in a fixed price equilibrium. From this point of view, the theory of effective demand under stochastic and manipulable rationing is better than that one can get from deterministic and non-manipulable rationing schemes. To every price vector, it associate a locally unique temporary equilibrium with a vector of effective excess demand that must go to zero when prices move according to this "law of supply and demand". This price adjustment may be associated with that concerning stocks into a "non tatonnement" process. However, non competitive price dynamics are not to be excluded since, when prices move slowly, agents can rationally hold non walrasian conjectures about their trading possibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nguyen, Trong Hieu. "Modèles mathématiques de la dynamique des populations en environnement déterministe et stochastique." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066432/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous étudions des modèles mathématiques de la dynamique des populations en environnements déterministe et stochastique. Pour les environnements déterministes, nous considérons trois modèles. Le premier est un modèle intra-guilde prenant en compte des effets d'un environnement spatial hétérogène avec une migration rapide des individus entre les différents sites. Le deuxième est un modèle de pêche dans une zone constituée d’une aire marine protégée où la pêche est interdite et d’une zone où la population de poissons est pêchée. Enfin le troisième est un modèle prédateur-proie considérant une proie et deux prédateurs avec des réponses fonctionnelles de Beddington-DeAngelis. Pour les environnements stochastiques, nous étudions un modèle épidémique SIRS et un modèle prédateur-proie en prenant en compte un bruit télégraphique. Nous étudions le comportement dynamique de ces modèles et nous recherchons les conditions de maintien ou de disparition des espèces modélisées
In this thesis, we consider mathematical population dynamics models in deterministic and stochastic environments. For deterministic environments, we study three models: an intraguild model with the effects of spatial heterogeneous environment and fast migration of individuals; a fishery model with Marine Protected Area where fishing is prohibited and an area where the fish population is harvested; a predator-prey model which has one prey and two predators with Beddington-DeAngelis functional responses. For stochastic environments, we study SIRS epidemic model and predator-prey models under telegraph noise. We try to present the dynamical behavior of these models and show out the existence or vanishing of species in the models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mohammedi, Mehdi. "Modélisation en régime dynamique de structures d'habitation couplées a leurs équipements énergetiques." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2001. http://www.theses.fr/2001ECAP0710.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de mettre en place une bibliothèque de modèles en thermique du bâtiment. Il s'agit de mener à bien le couplage en régime dynamique d'un bâtiment aux équipements énergétiques associes. Notre contribution porte notamment sur la modélisation des phénomènes thermiques a l'intérieur d'une cellule d'habitation. Un couplage de la méthode zonale et de l'analyse intégrale au voisinage des parois est réalisé. L'air intérieur de la cellule est décomposé en plusieurs zones isothermes et des bilans de masse et d'énergie sont établis, en régime transitoire, pour chacune des zones. Les différents types de transfert convectif sont recensés et étudiés : transfert entre l'air intérieur et les parois, transfert entre strates d'air, transfert entre l'air intérieur et l'air de renouvellement, transfert entre l'émetteur et l'air intérieur. Les transferts conductifs à travers les parois et les transferts radiatifs intérieurs sont également pris en compte. Nous présentons par la suite le dispositif expérimental de l'étude ; les protocoles de validation sont décrits ainsi que les laboratoires d'essais : la salle de génie climatique dédiée au test d'émetteurs, le banc diaphragme destiné à la caractérisation de chaudières domestiques et l'immeuble expérimental ou des systèmes de chauffage aussi bien individuels que collectifs sont installés. Puis, les résultats de la phase de validation des modèles sont présentés et commentes. Les résultats de validation sont satisfaisants et l'importance des phénomènes de diffusion dans l'air est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Venture, Gentiane. "Identification des paramètres dynamiques d'une voiture." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT2106.

Full text
Abstract:
La modélisation est basée sur le formalisme de Denavit et Hartenberg modifié permettant la description géométrique des robots. La voiture est considérée comme une structure arborescente où les roues sont les organes terminaux. Cette description permet de calculer symboliquement, de façon automatique, les modèles géométrique, cinématique et dynamique en utilisant des techniques robotiques ou des outils comme le logiciel SYMORO+. Un tel modèle permet de calculer le modèle dynamique inverse, linéaire par rapport aux paramètres dynamiques à identifier. Les paramètres sont identifiés avec une méthode des moindres carrés pondérés. Les modèles sont testés en simulation puis avec un véhicule réel. L'identification est réalisée en utilisant des trajectoires spécifiques effectuées durant des tests courants avec une voiture instrumentée. La plupart des paramètres dynamiques du châssis sont identifiés, les raideurs de suspension et de barre anti-roulis et les raideurs verticales des pneus aussi
The modelling is based on the modified Denavit-Hartenberg geometric description, which is commonly used in robotics. The car is considered as a tree structure multi body system, where the four wheels are the terminal links. This description allows calculating automatically the symbolic expression of the geometric, kinematics and dynamic models by using robotics techniques or even by using a symbolic software package like SYMORO+. Such a model allows us calculating the inverse dynamic model, which is linear with respect to the dynamic parameters. The identificaion is performed with a weighted least squares method. Models are testing in simulation then with a real car. The identification is realized with common tests with a car equipped with different sensors. Most of the dynamic parameters of the chassis can be identified (inertia matrix, centre of mass position and mass), and also the dynamic parameters of the suspensions, anti-roll bar and vertical stiffness of the tires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tiedemann, Florian, and Florian Tiedemann. "Étude sur la relation compétition-densité de l'épinette noire au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24779.

Full text
Abstract:
Un modèle intégrant des guides de gestion de la densité décrit l'«effet de compétition-densité» étant l'effet négatif du nombre d'arbres (densité) sur le volume moyen V . Pour les peuplements naturels d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) BSP) au Québec, Tremblay et collab. (2000) constatent que le modèle simple d'Ando (1968) manque de précision. L'ajout du coefficient de distribution, défini comme le taux d'occupation des cellules subdivisant une placette échantillon en autant de cellules qu'il s'y trouvent d'arbres, a significativement amélioré un modèle simplifié de l'effet de compétition-densité (critère d'information d'Akaike) pour 63 placettes échantillons situées dans les régions Saguenay{Lac-St-Jean et Côte-Nord. Un faible CD, indicateur d'une dispersion spatiale en bouquets des arbres, a un effet négatif sur le V . En utilisant 8197 placettes échantillons du ministère des Ressources naturelles, nous avons significativement amélioré (critère d'information bayesien) le modèle simple d'Ando (1968) par l'ajout simultané de (1.a) l'indicateur de distribution diamétrale «RD4», qui est le rapport entre le diamètre moyen quadratique et le diamètre dominant, (1.b) W, qui est de 1 dans les sous-domaines bioclimatiques de l'ouest, et de 0 dans ceux de l'est et (1.c) RE2, qui est de 1 pour la végétation potentielle RE2 et de 0 pour l'autre végétation potentielle (RE3). Avec une racine d'erreur quadratique moyenne (RMSE) de 1,055 et un coeffiction de déterminantion (R2) de 0,936, nous avons obtenu une véritable amélioration de la précision du modèle réduit (RMSE = 1; 369 et R2 = 0; 787), tout en n'utilisant que des variables qui sont à la fois faciles à mesurer sur le terrain et qui se prêtent bien, en plus, à être utilisees dans les autres modèles composants d'un guide de gestion de la densité. Le modèle complétée par (2) la classe de pourcentage de couverture est également significativement meilleur (critère d'information bayesien) et plus précis (RMSE = 1; 303 et R2 = 0; 81) que le modèle réduit.
Un modèle intégrant des guides de gestion de la densité décrit l'«effet de compétition-densité» étant l'effet négatif du nombre d'arbres (densité) sur le volume moyen V . Pour les peuplements naturels d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) BSP) au Québec, Tremblay et collab. (2000) constatent que le modèle simple d'Ando (1968) manque de précision. L'ajout du coefficient de distribution, défini comme le taux d'occupation des cellules subdivisant une placette échantillon en autant de cellules qu'il s'y trouvent d'arbres, a significativement amélioré un modèle simplifié de l'effet de compétition-densité (critère d'information d'Akaike) pour 63 placettes échantillons situées dans les régions Saguenay{Lac-St-Jean et Côte-Nord. Un faible CD, indicateur d'une dispersion spatiale en bouquets des arbres, a un effet négatif sur le V . En utilisant 8197 placettes échantillons du ministère des Ressources naturelles, nous avons significativement amélioré (critère d'information bayesien) le modèle simple d'Ando (1968) par l'ajout simultané de (1.a) l'indicateur de distribution diamétrale «RD4», qui est le rapport entre le diamètre moyen quadratique et le diamètre dominant, (1.b) W, qui est de 1 dans les sous-domaines bioclimatiques de l'ouest, et de 0 dans ceux de l'est et (1.c) RE2, qui est de 1 pour la végétation potentielle RE2 et de 0 pour l'autre végétation potentielle (RE3). Avec une racine d'erreur quadratique moyenne (RMSE) de 1,055 et un coeffiction de déterminantion (R2) de 0,936, nous avons obtenu une véritable amélioration de la précision du modèle réduit (RMSE = 1; 369 et R2 = 0; 787), tout en n'utilisant que des variables qui sont à la fois faciles à mesurer sur le terrain et qui se prêtent bien, en plus, à être utilisees dans les autres modèles composants d'un guide de gestion de la densité. Le modèle complétée par (2) la classe de pourcentage de couverture est également significativement meilleur (critère d'information bayesien) et plus précis (RMSE = 1; 303 et R2 = 0; 81) que le modèle réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moyse, Alexandra. "Odysseo, plate-forme orientée objet pour la simulation dynamique des procédés." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT016G.

Full text
Abstract:
Odysseo est une plate-forme orientée objet de développement de simulateurs dynamiques dédiés ou généraux. Le développement d'Odysseo a été réalisé selon un processus de conception basé sur UML et C++. Odysseo repose sur une modélisation orientée objet et une décomposition hiérarchique des appareils. Deux types d'appareils principaux sont présents dans Odysseo, les appareils élémentaires et composés. Un appareil composé est constitué récursivement d'autres appareils, élémentaires ou non. Un appareil élémentaire est défini par une typologie, un système matériel, une configuratioin et un modèle algébro-différentiel. Un procédé est un ensemble d'appareils connectés les uns aux autres par des ports dans lesquels de la matière, de l'énergie et des informations circulent. La notion de port a été généralisée à travers le concept de potentiel. Les ports de matière possèdent un potentiel hydraulique qui est la pression à l'intérieur de l'appareil qui les possède. De même, le potentiel d'un port d'énergie thermique est la température à l'intérieur de l'appareil. Les ports sont également caractérisés par une hauteur absolue et par une section d'une connexion réelle. Les différents appareils existant dans Odysseo sont classés selon trois catégories. Les opérations unitaires représentent les appareils dans lesquels les transformations de la matière et de l'énergie ont lieu. Les jonctions hydrauliques imposent les flux de matière entre les opérations unitaires en fonction des conditions de pression. Enfin, les appareils de contrôle permettent de représenter complètement les boucles de régulation. L'architecture proposée a été utilisée avec succès dans le cadre du projet européen OPERA (simulation distribuée temps réel pour la formation des opérateurs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bastian, Guy. "Determination dynamique des parametres des transferts couples de chaleur et d'humidite au sein d'un mortier en regime hygroscopique." Nantes, 1989. http://www.theses.fr/1989NANT2024.

Full text
Abstract:
On a elabore un ensemble de methodes dynamiques de mesure rapide des parametres caracterisant les transferts de chaleur et d'humidite dans des materiaux a porosite capillaire. Une justification theorique des approximations effectuees sur les equations de base des transferts couples et utilisees ulterieurement a ete donnee: constance de la pression totale, possibilite de mesure des parametres thermiques sans perturbation de la distribution des teneurs en eau, possibilite de realisation d'un sechage isotherme, validite de la linearisation des equations. Pour les parametres proprement thermiques (effisivite, conductivite, etc. . . ), on a mis au point des variantes nouvelles de methodes existantes (film chaud plan ou cylindrique, fil chaud) et analyse les causes d'erreur systematiques inherentes aux procedes. Pour les parametres descriptifs du transfert isotherme d'humidite ou du couplage chaleur-humidite, en se restreignant au cas de materiaux en regime hydroscopique, on a developpe des methodes originales de mesure. Certains de ces parametres sont specifiques a nos methodes mais raccordables immediatement aux parametres definis classiquement (diffusivite massique,thermogradient). L'idee de base est que le materiau se trouve en equilibre hygrothermique avec l'air d'une cavite reservee dans celui-ci: l'humidite relative de cet air peut servir de potentiel de transfert de masse; en pratiquant une perturbation legere (sechage) et observant l'evolution de l'humidite de la cavite on peut acceder a la mesure des parametres envisages. Une serie de mesures effectuees sur une plaque de mortier dont on a fait varier la teneur en eau par des sechages successifs a permis d'obtenir en fonction de cette teneur en eau les parametres thermiques et massiques. On retrouve bien les resultats obtenus par d'autres auteurs par des methodes radicalement differentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Winant, Pablo. "Modèles stochastiques d'équilibre général dynamique à deux agents." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0048.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur la résolution et l’étude de modèles en équilibre général dans lesquels deux agents peuvent échanger un ou plusieurs actifs, risqués ou non. Le premier chapitre développe une méthode d'approximation autour d'un point fixe “risqué” et l'utilise pour montrer l'effet stabilisant de l'épargne de précaution sur la position nette dans un modèle à deux pays. Le second chapitre donne les fondations théoriques pour adapter la méthode classique des perturbations pour caractériser des portefeuilles dynamiques. Il évalue aussi sa précision par rapport aux méthodes concurrentes. Le troisième chapitre compare quantitativement les effets de l'épargne de précaution des pays les plus risqués avec ceux de la réallocation efficiente du capital dans le cadre du modèle néoclassique. Le modèle prédit correctement la direction des flux de capitaux après l'intégration mais les effets d'équilibre général induisent des gains relativement faibles. Contrairement à l'intuition, les pays développés et peu risqués profitent plus de l'intégration que les pays peu développés et risqués. Le quatrième chapitre propose un mécanisme liant une inégalité croissante des revenus à l'augmentation de la dette des ménages les plus pauvres, qui elle-même augmente la probabilité d'une crise par un défaut rationnel des ménages endettés. L'accumulation des créances provient d'une préférence pour la richesse des 5% des ménages les plus riches compatible avec leur comportement observé. Le modèle calibré reproduit correctement l'ampleur de l'accumulation ainsi que les probabilités de défaut observées avant la grande récession et la grande dépression
This dissertation focuses on the numerical solution and properties of dynamic general equilibrium models, in which two agents can trade in one or many assets. In the first chapter, I develop an approximation method around a « risky steady-state » which captures precautionary behavior of economic agents. In a simple two-countries models, I show that this effect stabilizes the net foreign asset position. The second chapter provides theoretical foundations to adapt classical perturbation methods in order to characterize dynamic portfolios in general or partial equilibrium. It also evaluates its precision relative to other concurring methods. The third chapter studies financial integration in the stochastic neoclassical model. By comparing quantitatively the effects of precautionary savings by risky countries with the effects of efficient capital allocation, the model is able to predict capital flow reversals a few years after integration. Counter-intuitively, the safer country benefits more from financial integration that the risky one. Last chapters links an increase in income inequalities with a debt accumulation by the 95% poorest households. The debt buildup induces in turn a rational default by bottom earners, leading to crises episodes similar to the great depression and the great recession. The debt accumulation comes from the preference for wealth by top earners that matches the observed behavior of the top 5% households. When calibrated to empirical data, the model is able to reproduce the magnitude of debt accumulation and the increase in crisis probability that were historically observed before the two historical episodes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zeghal, Slim. "Simulation dynamique de la polymérisation du styrène : développement et validation de modèles." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0225.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur la simulation dynamique d'une partie d'un atelier industriel de polymérisation de styrène à l'aide du logiciel SPEEDUP. L'objectif est de réaliser des modèles de connaissance des différentes opérations unitaires du procédé, d'identifier les paramètres importants pour la simulation effectuée, de reproduire le comportement dynamique réel de l'installation, d'évaluer les difficultés de mise en œuvre d'une telle procédure et de donner un avis sur l'intérêt, l'utilisation et les applications du simulateur généralisé utilisé. On peut donc affirmer que la réalisation d'une simulation dynamique réaliste par modèles de connaissance d'un atelier industriel est une tache laborieuse. Elle se heurte, non pas à des difficultés conceptuelles, mais au problème de la collecte d'informations. Elle s'avère alors être un moyen intéressant d'analyse du procédé. Elle pose en particulier le problème d'évaluation des retards et du niveau de détail de définition de la structure de contrôle, absente de la simulation statique. La simulation dynamique pose encore quelques difficultés numériques qui peuvent parfois être résolues par une remise en cause de la modélisation pour les problèmes d'indice de nilpotence ou par la méthodologie qui est reprise dans le mémoire, pour les problèmes d'initialisation. En ce qui concerne les logiciels, SPEEDUP tend dans ce domaine à s'ériger en standard. C'est un logiciel puissant numériquement, relativement facile à utiliser, un peu plus difficile à faire converger, mais dont le handicap à une diffusion plus large reste sans aucun doute son interface utilisateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nguyen, Huu Tri. "Echelles de temps et dynamique spatiotemporelle de populations." Aix-Marseille 2, 2007. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2007AIX22099.pdf.

Full text
Abstract:
Les méthodes d’agrégation des variables permettent d’étudier et d’analyser des modèles complexes de dynamique des populations en introduisant des modèles simplifiés qui prennent en compte un nombre réduit de variables. Nous utilisons d’abord ces méthodes pour analyser des modèles spatialisés hôtes-parasitoïdes sur des patchs. Ces modèles sont constitués d’une phase d’interactions locales et d’une phase de déplacement composée de k déplacements élémentaires sur les patchs voisins. Nous étudions l’influence de k sur la dynamique globale du système et sur sa persistance. Nous développons ensuite un modèle de virus en environnement marin pour étudier le « paradoxe du plancton » : dans le cas du plancton, le principe d’exclusion compétitive n’est pas vérifié. L’étude de ce système montre que la présence de virus favorise la coexistence de deux espèces différentes de bactéries en compétition pour une même ressource
Aggregation of variables methods allow reducing complexity of models in population dynamics by building simplified models governing fewer variables. We first use those methods to study spatial host-parasitoids models on patches. Those models are composed of a local interaction submodel and a dispersal submodel. Dispersal consists in k events of elementary dispersal on the nearest neighbours. We study the influence of parameter k on global dynamics and persistence of the system. We then develop a model of a virus in a marine environment to study the “plankton paradox”: plankton dynamics violate the principle of competitive exclusion. The study of our system shows that the presence of a virus enables the coexistence of two different species of bacteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ibrahim, Ouarda. "Contribution à la modélisation dynamique des robots parallèles et des robots hybrides." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT2096.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons des nouvelles méthodes de modélisation dynamique pour les robots parallèles et les robots hybrides. Ces méthodes sont essentiellement basées sur les algorithmes types Newton-Euler récursifs, faciles à programmer et efficaces lors de l’exécution en temps réel. Pour la modélisation dynamique des robots parallèles, la méthode proposée prend en compte la dynamique des jambes et de la plate-forme du robot ce qui procure des modèles complets de ces structures pouvant être exploités dans des algorithmes de commande et de simulation. La dynamique de la plate-forme est calculée en fonction des variables cartésiennes de la plate-forme, tandis que les modèles dynamiques des jambes sont calculés en fonction des variables articulaires, ce choix permet d’obtenir des relations moins compliquées que le calcul des deux dynamiques dans l’espace articulaire. Afin d’illustrer les différentes étapes de la méthode nous l’avons appliquée sur six robots parallèles à structures et mobilités différentes, chacun de ces robots présente des particularités qui nous ont guidés dans la mise au point de la méthode. Ensuite, nous avons étudié la modélisation des robots hybrides constitués de modules parallèles montés en série. La méthode proposée est une méthode récursive basée sur le calcul des efforts appliqués sur les différents modules de la structures les uns par rapport aux autres et par rapport à l’environnement. Le modèle dynamique inverse généralise, pour les robots hybrides, la formulation de Newton-Euler de Luh développé pour les robots série, tandis que le modèle dynamique direct généralise l’algorithme de Featherstone. En dernier lieu, la modélisation des robots hybrides a été étendue au cas où la base du robot est mobile, pour lequel nous avons exploité le principe d’un module généralisé composé des modules qui le succèdent, l’utilisation de ce principe nous a permis de calculer l’accélération de la base mobile du robot, afin d'illustrer la faisabilité de cette méthode nous l’avons appliqué sur deux modules du robot anguille
In this thesis, we propose novel methods for the dynamic modeling of parallel robots and hybrid robots. These methods are essentially based on the recursive Newton-Euler algorithm, which is easy to program and efficient during the real-time execution. For the dynamic modeling of the parallel robots, the proposed method takes into account all the dynamics of these robots what gets complete models of these structures that can be exploitable in advanced control algorithms and in simulation. The dynamics of the platform is calculated as a function of the Cartesian variables of the platform, whereas the dynamic models of legs are calculated as a function of the joint variables, This choice allows to obtain relation less complicated than the calculation of both dynamics in the joint space. To illustrate the various steps of the method we applied it to six parallel robots with different structures and mobilities, each of them presents particularities that guided us in the clarification of the method. Then, we studied the modeling of the hybrid robots composed of series of parallel modules. The proposed method is a recursive method based on calculation of the efforts applied to the various modules of the structure the ones with respect to the others and with respect to the environment. The inverse dynamic model generalizes, for the hybrid robots, the formulation of Newton-Euler of Luh developed for serial robots, whereas the direct dynamic model generalizes the algorithm of Featherstone. Then finally, the modeling of hybrid robots was extended to robots with a mobile base, for which we exploited the principle of a generalized module composed of the succeeding modules, the use of this principle allowed us to calculate the acceleration of the mobile base of the robot. To illustrate the feasibility of this method we applied it to two modules of the robot Anguille
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Musy, Olivier. "La dynamique de l'inflation dans les modèles néo-keynésiens." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barbaroux, Jean-Marie. "Modèles mathématiques de la chimie quantique atomique & dynamique quantique et spectre multifractal." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nantes, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010385.

Full text
Abstract:
Les électrons dans les atomes lourds, en particulier ceux qui sont proches du noyau, sont soumis à des effets relativistes importants. Il est nécessaire de prendre en compte ces effets si l'on veut, par exemple, décrire précisément les niveaux d'énergies des atomes. L'étude des modèles atomiques quantiques relativistes remonte aux travaux fondateurs de P.A.M. Dirac, dès 1928. Ses travaux ont permis d'anticiper la découverte des antiparticules. En effet, le hamiltonien quantique qu'il obtient pour l'atome d'hydrogène n'a de sens physique que si l'on peut interpréter ses énergies négatives comme celles d'une mer infinie de particules virtuelles. Un « trou » dans le spectre des énergies négatives est alors interprété comme l'apparition d'une anti-particule : le positron. Peu après, en 1938, pour étudier les atomes à plusieurs électrons Swirles propose un modèle d'approximation qui donnera lieu aux fameuses équations de Dirac-Fock. Cette approche qui est auto-consistante, et pour laquelle les équations obtenues sont non linéaires, permet une étude numérique dont les résultats sont en très bon accord avec les mesures expérimentales. Pour autant, la motivation physique de cette approche reste incomplète. Elle s'appuie essentiellement sur l'analogue non relativiste des modèles atomiques quantiques, mais ne tient pas compte de l'interprétation de Dirac. De plus, le lien des équations de Dirac-Fock avec l'approche théorique donnée par l'électrodynamique quantique (QED) reste à établir clairement. En particulier, en QED, la question de la définition d'un espace qui décrit les états électroniques reste posée. Le travail présenté ici est une tentative d'apporter quelques réponses mathématiques rigoureuses sur ces problèmes. Nous commencerons par construire une famille de fonctionnelles à partir du hamiltonien formel de la QED qui dépendra du choix de l'espace à un électron. On se placera dans l'approximation de Hartree-Fock. On étudiera alors le problème de la stabilité, celui de l'existence de minima pour ces fonctionnelles (avec ou sans condition de charge totale fixée). On se consacrera ensuite à l'exposé des résultats obtenus qui permettent de comparer les deux approches : « Equations de Dirac-Fock » et « QED dans l'approximation de Hartree-Fock ». On distinguera en particulier le cas des couches pleines qui conduit aux mêmes résultats dans les deux cas, tout au moins pour des constantes de couplages faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Noël, Pierre-André. "Dynamique de modèles épidémiologiques : applications au cas du virus du Nil occidental." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24606/24606.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Martel, Claire. "Etude expérimentale de la combustion turbulente prémélangée : analyse de modèles." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1998. http://www.theses.fr/1998ECAP0573.

Full text
Abstract:
Les modèles de combustion turbulente prémélangée basés sur le concept de flamelettes étudiés ici, en découplant la turbulence et la combustion, analysent la flamme comme une fine surface plissée et connectée par l'écoulement turbulent. Le taux de réaction par unité de volume est écrit comme le produit du taux de réaction par unité de surface de flamme (issu des calculs de structure de flamme laminaire) par la densité de surface de flamme (surface de flamme disponible par unité de volume). La densité de surface de flamme peut être obtenue soit par une expression algébrique à partir des caractéristiques géométriques de la flamme, soit à l'aide d'une équation exacte de transport. Certains termes de cette équation ne sont pas fermes et nécessitent une modélisation. L'essentiel de cette thèse est consacré à l'analyse expérimentale des modèles de densité de surface de flamme. L'étude a été menée sur une flamme de prémélange propane/air stabilisée par un barreau dans une conduite rectangulaire. Plusieurs diagnostics ont été mis en œuvre pour cette étude. L'imagerie d'émission spontanée C H fournit l'image de la zone de réaction. L'analyse de gaz donne la composition moyenne des gaz avec une assez bonne précision. La tomographie laser produit les caractéristiques géométriques instantanées puis moyennes du front de flamme. Enfin, la vélocimétrie laser Doppler détermine le champ de vitesse moyen et ses fluctuations. L'utilisation de toutes ces techniques pour différentes conditions opératoires nous a permis de constituer une base de données expérimentale complète et de préciser quelques caractéristiques de l'écoulement pour valider et améliorer certains termes des principaux modèles de flammelettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Piacenza, Guy. "Nouveaux matériaux énergétiques, modélisation et préparation de polyamines hétérocycliques." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30081.

Full text
Abstract:
Notre travail porte sur la recherche de nouveaux materiaux energetiques en particulier sur la modelisation et la preparation de polyamines heterocycliques. Nous avons realise une approche integree de synthese de precurseurs de nitramines heterocycliques orientee par la prediction de leur structure moleculaire et de leurs proprietes physico-chimiques. Nous avons axe nos syntheses sur des molecules cage basees sur une chimie du glyoxal, du formaldehyde et des amines. Nous avons ainsi etudie successivement des molecules monocycliques de type hexahydro-s-triazine, bicycliques apparentees au glycolurile puis polycycliques avec les squelettes de l'adamantane et de l'isowurtzitane. Nous avons synthetise des methylene bisamides non carboxyliques qui vont servir a introduire de nouveaux liberables. Nous avons effectue la premiere etude de fond (experimentale et theorique par la methode am1) sur la nitration des amines substituees avec 14 groupements liberables differents afin de mieux comprendre le mecanisme de cette reaction. Nous avons ainsi obtenu un classement des groupements liberables electrophiles qui est en bon accord avec l'etude experimentale. Grace a la mecanique quantique et moleculaire, nous avons effectue une etude comparative modelisation moleculaire-structures par rayons x pour deux familles de composes, precurseurs de materiaux energetiques : les tetraaza bicylo3. 3. 1nonane-diones et les hexahydro-s-triazines. Nous avons developpe une methode de prediction de la densite des solides et des liquides a partir de la mecanique moleculaire et avons realise une analyse critique des methodes existantes afin de faire le point sur leurs possibilites, leurs ameliorations possibles et sur leurs limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lakhal, Abderrahman. "Modélisation mathématique du contact unilatéral avec frottement en dynamique : application aux problèmes d'impact et de glissement en mécanique des roches." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10218.

Full text
Abstract:
Ce travail de these avait pour premier objectif une formulation d'un modele de contact unilateral avec frottement en dynamique a partir des lois de comportement du contact (lois de type compliances) proposees par les mecaniciens des roches. Afin de prendre en compte a la fois la deformabilite et le mouvement d'une masse rocheuse qui vient au contact d'un obstacle (suppose rigide pour simplifier), on projette la formulation variationnelle associee a ce probleme sur l'espace des deplacements rigides et sur son supplementaire topologique (l'espace des deplacements a torseur nul). On obtient ainsi un modele forme d'une equation aux derivees partielles elliptique non lineaire (qui regit la deformabilite) couplee avec une equation differentielle ordinaire non lineaire (qui regit le mouvement). L'analyse mathematique a conduit a un theoreme d'existence et d'unicite dans le cas sans frottement. Le meme resultat est obtenu pour le probleme avec frottement (a faible coefficient de frottement) discretise en temps par un schema implicite. Elle a aussi permis de construire un algorithme original (methode du point fixe couplee avec la methode du gradient projete preconditionne) pour la resolution du probleme a chaque instant apres discretisation par elements finis. En dernier lieu, un programme a ete developpe pour valider numeriquement cette modelisation et les algorithmes de calcul associes. Ceci a permis, outre les validations evoquees, de mettre en evidence des applications possibles du modele propose (etudes d'impacts, mise en mouvement de blocs, etc. ). Ce programme est destine a etre implante dans un environnement de type mecanique des roches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Carbonnell, Frédéric. "Étude de la prise en compte des effets instationnaires dans les simulations numériques (laminaire/turbulent)." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT110H.

Full text
Abstract:
Nous nous interessons dans ce travail a la facon dont on peut prendre en compte les effets instationnaires turbulents dans les simulations numeriques des ecoulements. Le but final de ces etudes est de proposer une alternative aux modeles de turbulence statistiques usuellement utilises. Apres une breve presentation des effets turbulents dans les ecoulements, nous presentons une vue d'ensemble des modeles de turbulence de type statistique et la simulation des grandes echelles. Deux aspects distincts sont ensuite traites: la methode numerique et la validation sur un cas physique. Ce travail supporte par le motoriste turbomeca repose sur un code de calcul industriel a la base stationnaire (volume fini, schema simple). La structure et la modification de cet outil de calcul pour le rendre apte a simuler des situations instationnaires seront presentees ainsi que les tests de qualites effectues. Nous comparons ce code a un autre code plus recent: avbp (code cerfacs non-structure, base sur des schemas type jameson). La derniere partie de l'etude consiste a montrer l'efficacite comparee des deux outils sur une configuration instationnaire plus complexe: un jet dont le debit d'entree subit une baisse brutale. Le cas laminaire est etudie a partir des resultats d'une approche analytique formulee dans le groupe combustion de l'institut de mecanique des fluides de toulouse et les tendances sont comparees a une experience sur un jet turbulent. Des conclusions sont apportees sur le caractere predictif des outils numeriques. Enfin l'approche turbulente est discutee et les qualites requises des codes mises en evidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boudghène-Stambouli, Mustapha-el-Habib. "Analyse physique, modélisation et simulation numérique des écoulements turbulents instationnaires en canal pulsés." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT049H.

Full text
Abstract:
Les travaux realises dans cette etude s'inscrivent dans le cadre de l'analyse des ecoulements instationnaires. Elle concerne plus particulierement les ecoulements instationnaires pulses en canal. Le choix de cette configuration a ete faite dans le but d'etudier separement l'influence des differents parametres qui gerent ce type d'ecoulement. Le travail rapporte concerne: (i) la validation d'un code de calcul ; (ii) une analyse physique: *tout d'abord, dans le cas laminaire, *dans le cas transitionnel, par l'etude de l'influence de l'instationnarite sur la transition de la couche limite, *enfin, dans le cas plus complexe a savoir l'etat turbulent ou une etude parametrique s'avera utile dans la comprehension des mecanismes physiques de ce type d'ecoulement ainsi que dans le comportement des differents modeles de turbulence ; (iii) une evaluation des modeles de fermeture a zero equation, a deux equations et a faibles nombres de reynolds de turbulence ainsi qu'un modele aux contraintes de reynolds ; (iv) le but ultime de cette analyse devra nous conduire a une meilleure modelisation des ecoulements instationnaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Purwanto, Aji. "Modélisation d'écoulements turbulents-basse vitesse à forte variation de masse volumique : application aux schémas de fermeture kappa-epsilon." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT095H.

Full text
Abstract:
Une comparaison de predeterminations d'ecoulements turbulents a masse volumique variable en usant de moyenne favre et de reynolds est realisee sur des jets a faible vitesse. La variation de masse volumique entre jets tres lourds et tres legers, provient de melanges massiques et thermiques. Des modeles de turbulence, elabores sur la base du modele classique a deux equations k-epsilon, sont proposes. Une ou deux equations de variance scalaire sont ajoutees suivant l'origine de la variation de masse volumique. Deux versions du code numerique parabolique patankar-spalding sont employees selon l'ecriture des equations. En reference aux donnees experimentales, les deux ecritures, (moyenne de favre et de reynolds) permettent de restituer les caracteristiques globales de jets inertiels. La variation de masse volumique se traduit par un effet de dilatation-compression au sens de favre et de diffusion par le flux turbulent de masse au sens de reynolds. Ceci permet de mieux comprendre comment varie l'efficacite du melange. Neanmoins un ecart des resultats favre-reynolds traduisant une certaine incoherence physique, est observe. L'equivalence des deux systemes ouverts n'est donc pas conservee apres fermeture. En outre l'influence des contraintes normales s'avere plus importante en moyenne de favre qu'en moyenne de reynolds. La gravite accentue la difference favre-reynolds. Le modele en moyenne de reynolds donne de meilleurs resultats. L'analyse physique des effets de gravite montre que l'efficacite du melange augmente dans un jet flottant positif et diminue dans un jet flottant negatif. En moyenne de reynolds, une ecriture nouvelle des equations du mouvement fondee sur une decomposition differenciant les grandeurs transportees de la vitesse d'advection est proposee. Cette ecriture conduit a degager les echanges entre le mouvement moyen et fluctuant permettant d'identifier de facon precise les roles des termes presents. Pour comparaison, le meme principe de decomposition est applique a l'ecriture en moyenne de favre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Peng, Yue-Jun. "Sur les solutions de grande amplitude de certains systèmes hyperboliques de lois de conservation : applications à la dynamique des gaz et des câbles élastiques." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10029.

Full text
Abstract:
On etudie le probleme de cauchy pour la dynamique des gaz. L'existence globale de solutions faibles est prouvee pour une donnee initiale de grande amplitude en utilisant la methode de glimm. Pour ce type de donnee, il existe une unique solution classique definie sur un tres grand intervalle de temps. Pour un cas particulier, on obtient un resultat de convergence des solutions oscillantes qui est une generalisation du cas du gaz polytropique. La limite faible-etoile dans l# d'une solution oscillante est solution du systeme. Considerons le systeme des cables elastiques. Le probleme de riemann generalise est resolu pour une amplitude de donnee quelconque. Dans un voisinage de l'origine, la solution possede une structure analogue a la solution autosimilaire du probleme de riemann correspondant. On demontre que le schema de glimm n'est pas consistant relativement a la condition initiale reguliere dans une region de type mixte. Les simulations numeriques sont faites pour le systeme des equations d'euler. Les resultats demontres sont confirmes numeriquement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tanimura, Emily. "Structure et dynamique des réseaux sociaux : un essai de modélisation mathématique." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0108.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la modélisation des réseaux sociaux et analyse la diffusion des innovations à travers ceux-ci. Elle propose des extensions du modèle « Petit Monde» de Watts, basées sur des structures de communautés denses rapprochées par des « liens faibles» qui permettent d'aboutir à des topologies plus réalistes tout en conservant les propriétés principales du modèle original. Ce cadre théorique permet ensuite d'étudier les phénomènes de diffusion dans ces types de « PetIts Mondes» et d'y effectuer des simulations de la transmission d'information. Enfin, un autre modèle de choix binaire, inspiré par une problématique liée aux prescriptions médicales est analysé afin de comprendre comment le réseau social influence les comportements des médecins
This thesis studies the modeling of social interaction networks and analyzes the diffusion of innovations through such networks. It proposes an extension of Watt's Small World networks built upon clusters connected through a few long range links which leads to more realistic topologies while preserving the main features of the original model. This theoretical framework is then applied to the study of diffusion in such small worlds and to the simulation of information transmission. A different model of binary individual choices, inspired by medical treatment prescriptions by physicians is finally analyzed to understand the role of the social network in generating prescription behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Shraim, Hassan. "Modélisation, estimation et contrôle pour la dynamique du véhicule." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30037.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail réalisé est de proposer un modèle analytique du véhicule permettant de faciliter le contrôle et le diagnostic. Cette proposition est basée sur trois parties complémentaires. Modélisation : Dans cette partie, nous proposons un modèle analytique représentant la dynamique du véhicule comportant des défauts. Afin d'évaluer le degré de représentativité de ce modèle, nous le validons avec le simulateur ve-DYNA. Nous développons également un simulateur, basé sur ce modèle, sous Matlab avec GUI. Estimation et stratégie d'aide au conducteur : Dans cette partie, nous construisons un observateur global pour le véhicule permettant d'observer les états et d'identifier les paramètres qui sont inconnus ou incertains. L'identification des paramètres est réalisée en utilisant des algorithmes traitant le système continu. Une nouvelle stratégie d'aide à la conduite est alors proposée en se basant sur les paramètres identifiés. Commande : Après avoir proposé et validé le modèle dynamique du véhicule, ainsi que l'observateur, nous nous intéressons à la commande du châssis. En effet, nous proposons dans cette partie, deux techniques de commande
The aim of this study is to propose an analytical vehicle model integrating faults in order to facilitate diagnosis and control investigation. The main study is based on three complementary parts : Modelling oriented towards the diagnosis: In this part, we propose an analytical vehicle model integrating faults (model faults). The model is composed of five sub models corresponding to five vehicles. A validation with the simulator ve-DYNA of the proposed model is presented. In this part, we propose also a simulator for vehicle dynamics. Observation, estimation and strategy for driving assistance: In this part, we design an observer for the vehicle allowing to observe the states and to identify uncertain or unknown parameters. The identification of the parameters is done by using new algorithms treating the continuous systems. Based on these identifications, a new strategy for driving assistance is then proposed based. Control: By proposing and validating the vehicle dynamical model, as well as the observer, we are interested in the chassis control. Indeed, we propose in this part, two control techniques are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography