To see the other types of publications on this topic, follow the link: Denrées alimentaires.

Journal articles on the topic 'Denrées alimentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Denrées alimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bognon, Sabine, Sabine Barles, Gilles Billen, and Josette Garnier. "Approvisionnement alimentaire parisien du XVIIIe au XXIe siècle : les flux et leur gouvernance. Récit d’une trajectoire socioécologique." Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 17–32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018017.

Full text
Abstract:
Le système qui assure l’approvisionnement alimentaire des villes actuelles n’a pas toujours été mondial et privé, mais a longtemps été une prérogative des pouvoirs publics. La privatisation du système alimentaire s’est faite à la faveur de bouleversements dans les domaines agricole, industriel et commercial. Cet article propose le récit de la trajectoire de l’approvisionnement alimentaire parisien de la fin de l’Ancien Régime au début du XXIe siècle pour comprendre la coévolution de l’aire de ravitaillement de Paris et des modalités de gestion des flux alimentaires. Cette recherche interdisciplinaire met en relation la disponibilité d’une ressource (les denrées alimentaires étant assimilées à leur substance nutritive, l’azote) et les modalités de son appropriation par une société. Au vu de cette trajectoire conjointe, nous esquissons deux orientations possibles pour l’avenir du système alimentaire parisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonzi, Bénédicte. "L’aide alimentaire, facteur de résistance pour une démocratie alimentaire." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 86–94. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0086.

Full text
Abstract:
Loin de se cantonner à une aide exceptionnelle et d’urgence, l’aide alimentaire est devenue le moyen de se nourrir pour des milliers de personnes. Dans cet article, l’autrice ne s’intéresse pas seulement à la question de l’aide, mais à celle plus globale du système alimentaire, de la production à la distribution. Partie du don inconditionnel avec les Restos du Cœur, l’aide alimentaire s’est profondément éloignée de l’esprit Coluche empreint de partage et d’humanisme, pour aller vers une organisation à but économique qui conduit à des violences alimentaires. Les bénéficiaires sont en effet assignés à une nourriture qu’ils n’ont pas choisie et qui heurte souvent leurs pratiques ou leur culture. Il s’agit pour les agro-industriels et distributeurs de faire des profits, spéculer sur le prix des denrées de base, recycler les produits invendables en « ramasses », profiter des subventions en denrées du Fonds social européen. Face à cette situation catastrophique, l’autrice jette les bases d’une Sécurité sociale alimentaire, universelle et répondant au droit à l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meuriot, Véronique, Ludovic Temple, and Ali Madi. "Faible transmission des prix internationaux aux marchés domestiques : le poids des habitudes alimentaires au Cameroun." Économie appliquée 64, no. 3 (2011): 59–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3576.

Full text
Abstract:
Les « émeutes de la faim » de 2008 en Afrique ont fait craindre une pénurie de denrées alimentaires. L’épisode de la flambée des prix internationaux des produits de base a eu diverses répercussions selon le degré de dépendance des pays de la région subsaharienne aux importations de ces produits. Cette situation amène l’économiste à s ’ interroger sur le niveau de relation entre les prix internationaux et les prix domestiques des denrées alimentaires. C’est dans cette logique que nous avons abordé dans le présent article la transmission du prix international du riz sur les marchés domestiques de trois produits vivriers au Cameroun. Les résultats économétriques montrent que les habitudes alimentaires ont certainement empêché cette transmission. Ainsi, la transmission du prix international du riz au prix du riz importé n’a pas eu lieu spontanément. Les non-substitutions entre produits alimentaires ont bloqué tout risque de contagion entre les marchés agro-alimentaires à l ’intérieur du pays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KOEHLE, O., R. LAMAND, L. BOUKBIR, M. BONI, K. CHABAA, and G. BORNERT. "Crise sanitaire du « concombre espagnol » : quels enseignements pour la Défense ?" Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 53–60. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6585.

Full text
Abstract:
Les crises sanitaires successives qu’a connues l’Europe en 2011, en relation avec la contamination de denrées alimentaires par des souches d’Escherichia coli productrices de vérotoxines, ont mis une nouvelle fois en évidence la vulnérabilité des filières agro-alimentaires confrontées à des dangers multiples et à forte capacité de diffusion, dans un contexte de mondialisation des échanges. C’est dans ce cadre qu’une réflexion est engagée au sein de la Défense afin de progresser dans la gestion des risques liés aux approvisionnements en denrées, notamment en contexte opérationnel. La réorganisation récente des filières d’achat de denrées appelle en effet une refonte des activités de contrôle associées, sur la base d’une définition d’objectifs et d’une prise en compte des spécificités de la Défense en matière de restauration opérationnelle. Par ailleurs, une capacité d’anticipation et de gestion des crises sanitaires est à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubuisson-Quellier, Sophie. "Consommation et approvisionnement en denrées alimentaires." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 2 (March 2008): 105–7. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bruegel, Martin. "Le prix du progrès : les additifs chimiques et l’industrialisation de la production alimentaire." Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 42–49. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0042.

Full text
Abstract:
Alors que la mécanisation et l’automatisation accélèrent la production alimentaire au cours du xix e siècle, l’invention d’adjuvants chimiques (conservateurs, arômes, couleurs, émulsifiants, etc.). permet de corriger les altérations qu’infligent les traitements industriels aux denrées alimentaires et de formuler de nouveaux comestibles (plats préparés, aliments pour bébés, etc.). Cette pratique suscite de nombreuses controverses dont l’enjeu est l’établissement de normes légales socialement acceptables et souvent temporaires qui protègent la santé des consommateurs et ménagent les intérêts des industries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amine Alhadj, Souleymane, Djibrine Soudy Imar, André Zoli Pagnah, Mohamed Moctar Mouiche Mouliom, and Souley Bagari Iya. "Résidus d’antibiotiques dans la viande bovine et les œufs vendus à N’Djaména et à Moundou (Tchad)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 3 (July 18, 2022): 87–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36919.

Full text
Abstract:
Ces dernières décennies, l’intensification de la production animale a été favorisée par l’usage des médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques. Dans ce contexte, cette étude a été menée afin de rechercher la présence de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale comme la viande de bovins et les œufs de poules. Des échantillons ont étés prélevés (166 issus de viande bovine et 227 d’œufs) dans différents points d’abattage et de commerce des villes de N’Djaména et Moundou au Tchad. Les résultats ont montré la présence de résidus d’antibiotiques dans 72 des 166 échantillons de viande, soit une prévalence de 43,3 %, et dans 60 des 227 échantillons d’œufs, soit une prévalence de 26,4 %. Ces pourcentages élevés de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires fréquemment consommées constituent un problème de santé publique. Des études avec des méthodes quantitatives plus poussées devraient être conduites pour identifier la nature des antibiotiques présents dans ces denrées, ainsi que pour en quantifier les teneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catsaras, Marc V. "Bacillus cereus et hygiène des denrées alimentaires." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1-2 (2002): 73. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rakotovao-Ravahatra, Joely Nirina, Zafindrasoa Domoina Rakotovao-Ravahatra, Jean Roger Emile Rasoarahona, Béatrice Raonizafinimanana, and Andriamiadana Luc Rakotovao. "Situation de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires à Madagascar." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 14, 2023): 123. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5199.

Full text
Abstract:
Résumé— La présente étude sur l’analyse de la situation sanitaire des denrées alimentaires à Madagascar, entre 2016 et la fin du mois de septembre 2020, révèle l’augmentation des cas de TIA, de 398 cas à 908 cas, avec un pic remarquable de 1159 cas en 2019. Cette croissance des cas de TIA dérive de la croissance des TIAC de 1056 cas en 2019, touchant onze régions, après consommation d’aliments à base de sauce mayonnaise et d’autres aliments, contaminés par la salmonella d’une part, et d’autre part, de celle des ICAM de 322 cas en 2020, concernant trois régions, après ingestion de tortues de mer (50,93%), des poissons de mer non définis (38,51%), des requins (8,07%) et des oursins de mer (2,48%), respectivement contaminés par les biotoxines marines provoquant le chélonitoxisme, le ciguatoxisme et le carchatoxisme, et par la palytoxine. La présente étude a également montré que l’insuffisance de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires découle des faiblesses et des menaces liées aux facteurs étiologiques, institutionnels, environnementaux, et inhérents aux exploitants alimentaires. Ainsi, des recommandations sont apportées afin de réduire les menaces et faiblesses liées à ces différents facteurs. Par conséquent, elles contribuent fortement à assurer la sécurité alimentaire, améliorer la sécurité nutritionnelle, promouvoir l’agriculture durable, garantir le bien être de tous à tous âges, et atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Mots-clés—analyses; denrées alimentaires ; gouvernance ; management; sécurité sanitaire. Abstract— This study on the analysis of the food safety situation in Madagascar, between 2016 and the end of September 2020, reveals an increase in foodborne disease cases, from 398 cases to 908 cases, with a remarkable peak of 1159 cases in 2019. This growth in food-borne illnesses cases is derived from the growth in collective food-borne illnesses cases of 1056 cases in 2019, affecting eleven regions, following the consumption of food containing mayonnaise sauce and other food, contaminated with salmonella, on the one hand, and on the other hand, from the growth in intoxications through the consumption of marine animals of 322 cases in 2020, involving three regions, after ingestion of sea turtles (50.93%), undefined sea fish (38.51%), sharks (8.07%) and sea urchins (2.48%), respectively contaminated by marine biotoxins causing chelonitoxism, ciguatoxism and carchatoxism, and by palytoxin. This study also confirmed that the inadequacy of food safety in Madagascar stems from weaknesses and threats related to etiological, institutional, environmental, and farmer-related factors. To this end, recommendations are made, in order to reduce to an acceptable level the threats and weaknesses related to these different factors. As a result, they make an important contribution to ensuring food security, improving nutritional security, promoting sustainable agriculture, ensuring the well-being of all people at all ages, and achieving the Sustainable Development Goals by 2030.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zylbermann, Nicole. "Aspects réglementaires du traitement ionisant des denrées alimentaires." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 1986): 339–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19864339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tomé, Daniel. "Mesure de l’allergénicité des denrées alimentaires - développement de modèles." Oléagineux, Corps gras, Lipides 10, no. 1 (January 2003): 23–24. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2003.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Avinee, Guillaume, Slim Charfi, Nicolas Stocker, Esther Gyde, Alexis Hebert, Marie-Pierre Mabille, Henri Sevestre, and Denis Chatelain. "L’anatomie pathologique, une méthode d’étude originale des denrées alimentaires." Annales de Pathologie 30, no. 5 (October 2010): 344–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2010.07.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Scherl, Alexander, and Didier Ortelli. "Les outils analytiques pour déceler l’adultération de denrées alimentaires." Toxicologie Analytique et Clinique 36, no. 2 (June 2024): S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2024.03.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BAÉZA-CAMPONE, Élisabeth, Vincent CHATELLIER, Catherine HURTAUD, Anne FARRUGGIA, and René BAUMONT. "Avant-propos : Conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les productions animales." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 245–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5404.

Full text
Abstract:
La pandémie de la Covid-19 a affecté tous les secteurs de l’économie, l’agriculture et l’élevage ne faisant pas exception, avec l’enjeu d’assurer le continuum dans la production, la livraison et l’accès aux denrées alimentaires. Ce dossier de la revue INRAE Productions Animales propose un premier bilan des conséquences de la pandémie sur l’économie des productions animales depuis les circuits courts jusqu’aux échanges internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Catsaras, Marc V. "Mécanismes d’action des toxines bactériennes et hygiène des denrées alimentaires." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 3 (2001): 291. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LE QUERREC, Frédérique. "Réglementation relative aux dioxines et furannes dans les denrées alimentaires." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2003): 17. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Virlouvet, Catherine. "Les denrées alimentaires dans les archives des Sulpicii de Pouzzoles." Cahiers du Centre Gustave Glotz 11, no. 1 (2000): 131–49. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.2000.1526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Neu, Aurélien. "Alimentation de l'humanité et instabilité des prix des denrées alimentaires." Population & Avenir 708, no. 3 (2012): 14. http://dx.doi.org/10.3917/popav.708.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Petermuller, Dominique. "Pour une recherche expérimentale sur la conservation des denrées alimentaires." Les Nouvelles de l'archéologie 19, no. 1 (1985): 39–41. http://dx.doi.org/10.3406/nda.1985.1413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dessen-Mugniot, Marianne. "Adjonction de vitamines aux denrées alimentaires et modalités de communication." Oléagineux, Corps gras, Lipides 18, no. 2 (March 2011): 99–103. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2011.0371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Catsaras, Marc. "Hygiène des denrées alimentaires dans les Armées Rôle du Vétérinaire biologiste*." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 3 (1991): 375. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beneytout, Jean-Louis. "Les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires placés sous surveillance." Pratiques en nutrition 10, no. 39 (July 2014): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2014.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mazin, Anaelle, and Charlotte Da Cunha. "Achat public et restauration scolaire : motivations, freins et mise en œuvre de l’achat local en Île-de-France." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, no. 1 (February 6, 2024): 77–102. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0077.

Full text
Abstract:
Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Avec un focus sur l’Île-de-France, l’objectif de cet article est de comprendre comment les collectivités définissent le local, leurs motivations à s’approvisionner localement et comment cette volonté est mise en œuvre. Nous étudions les points de vue et pratiques de six collectivités territoriales au travers d’une enquête qualitative. Nous constatons que la définition du local peut varier entre et au sein des collectivités. Les acheteurs publics font face à des difficultés pouvant freiner leur capacité à acheter des produits locaux (législation, offre locale insuffisante, etc .). En nous inspirant de deux démarches concluantes, nous posons, en discussion, l’hypothèse qu’une approche mutualisée permettrait aux petites et moyennes collectivités de faciliter l’approvisionnement en denrées locales de la restauration scolaire grâce au recrutement d’un service dédié capable de développer une connaissance approfondie du tissu économique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Galtier, Franck. "Intervenir sur les biocarburants et sur le stock OMC de riz du Japon pour stabiliser les prix alimentaires mondiaux." Perspective, no. 59 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36953.

Full text
Abstract:
Sur les marchés internationaux, les prix des céréales (blé, maïs) et des huiles végétales (colza, tournesol, soja, palme) ont augmenté à partir de la mi-2020. Les biocarburants jouent un rôle majeur dans cette hausse et la guerre en Ukraine, qui a débuté en février 2022, l’a exacerbée. Les biocarburants lient en effet le prix de ces denrées à celui du pétrole : lorsque le prix du pétrole augmente, l’industrie des biocarburants accroît sa demande de maïs et d’huiles végétales. Limiter provisoirement cet usage industriel ferait baisser leurs prix. De plus, en cas de hausse du prix du riz, une solution serait d’autoriser le Japon à exporter son stock de riz constitué dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Afin de prévenir les crises futures, ces deux leviers pourraient être déclenchés dès que les prix internationaux de ces denrées agricoles atteignent des niveaux prédéfinis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aït-Youcef, Camille, and Gaye Del Lo. "L’influence de l’activité financière sur la volatilité des prix des denrées alimentaires." Mondes en développement 179, no. 3 (2017): 45. http://dx.doi.org/10.3917/med.179.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Amara, N., M. N. Boukhatem, M. A. Ferhat, N. Kaibouche, O. Laissaoui, and A. Boufridi. "Applications potentielles de l’huile essentielle de lavande papillon (Lavandula stoechas L.) comme conservateur alimentaire naturel." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S164—S172. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0154.

Full text
Abstract:
Cette étude est une contribution à la valorisation de la fraction aromatique de la lavande papillon (Lavandula stoechas L.) en aromathérapie anti-infectieuse et comme ingrédient actif dans la conservation des denrées alimentaires. L’huile essentielle (HE), analysée par chromatographie gazeuse–spectrométrie de masse, a révélé la présence du fenchone (39,2 %) comme composé majoritaire, suivi par le camphre (18 %) et le 1,8-cinéole (17,6 %). Les autres composés sont présents, avec un taux inférieur à 3 %. L’étude de l’activité antimicrobienne de l’HE a été accomplie par deux méthodes (aromatogramme et microatmosphère), sur un large spectre de germes microbiens (15 souches bactériennes et quatre souches fongiques). L’HE a présenté une activité antibactériennemajeure sur les souches de Staphylococcus aureus avec une inhibition totale (90 mm) en aromatogramme pour la dose de 60 μl par disque. En microatmosphère, l’HE s’est avéré aussi un puissant fongicide, car la majorité des souches testées ont été inhibées totalement. De plus, une action sur la majorité des bactéries à Gram+ a été notée. Dans une matrice alimentaire (jus de fruit Orangina®), les résultats de l’activité antifongique indiquent que l’HE a une importante capacité inhibitrice sur la croissance fongique (Saccharomyces cerevisiae) en comparaison avec les conservateurs de synthèse. Son usage comme conservateur alimentaire naturel paraît pleinement justifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sraïri, Mohamed Taher. "Repenser le modèle de développement agricole du Maroc pour l’ère post Covid-19." Cahiers Agricultures 30 (2021): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021003.

Full text
Abstract:
Le secteur agricole constitue une activité importante au Maroc, représentant 14 % du produit national brut et employant 40 % de la population active. Avec l’émergence de la pandémie de la Covid-19, il a été ébranlé par des incertitudes économiques et par la distanciation physique qui a accentué les contraintes du travail. Toutefois, l’agriculture s’est imposée comme une activité cruciale, puisqu’elle a continué à assurer l’approvisionnement alimentaire à des prix abordables. La pandémie, qui s’est déclarée en une année très sèche, a offert une opportunité pour réviser les principales contraintes auxquelles fait face le secteur agricole : manque d’eau et faible rémunération du travail. Elle a aussi attiré l’attention de l’opinion publique sur les quantités importantes de denrées vivrières importées. La balance des paiements des produits alimentaires demeure négative, malgré des exportations de produits agricoles mises en relief par le discours officiel. En outre, des études récentes ont montré que ces dernières dépendent avant tout d’usages accrus et souvent déraisonnables d’eau souterraine, malgré les subventions à la conversion des systèmes d’irrigation gravitaire vers le goutte-à-goutte. Des suivis d’exploitations ont démontré que ces subventions ont généré une expansion de la surface irriguée avec des cultures à besoins hydriques élevés. Cette situation doit être considérée comme l’opposé de l’objectif recherché : une amélioration de la valorisation de l’eau. Il faut donc reconnaître que l’agriculture de l’ère post Covid-19 devra être différente. Un changement de paradigme doit s’opérer où la valorisation de l’eau pluviale figurera dans les priorités, de concert avec la souveraineté alimentaire. Il doit englober différentes dimensions, comme la préservation de l’environnement, le développement du monde rural et de systèmes alimentaires durables, mais aussi garantir l’inclusion sociale et de meilleures rémunérations du travail agricole, afin d’assurer son attractivité et réduire l’exode rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

REDLINGSHÖFER, Barbara, Bernard COUDURIER, and Nathalie BAREILLE. "État des lieux des pertes alimentaires et potentiel d'utilisation des sous-produits animaux par les filières animales." INRA Productions Animales 32, no. 1 (March 26, 2019): 67–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2454.

Full text
Abstract:
L’INRA a confié à ses groupes « filières » une étude (2015-2016) visant à analyser et à quantifier les pertes alimentaires aux stades de la production agricole et de la transformation. Cet article synthétise le travail sur les filières animales. Grace à la construction d’une méthodologie par bilan de masse, l’étude a permis d’analyser le devenir des deux types de retraits pratiqués : les denrées alimentaires écartées de la consommation humaine et donc susceptibles, selon la définition de l’étude, d’induire des pertes alimentaires, d’une part, et les matières inconsommables par l’Homme d’autre part, lesquelles contribuent ensemble à la production des Sous-Produits Animaux (SPA). Les taux des pertes alimentaires varient de 3 à 8 % environ dans les filières animales, en lien avec les particularités d’espèces (sensibilité aux encéphalopathies spongiformes transmissibles, notamment). Les pertes alimentaires sont majoritairement liées à la valorisation des SPA en « pet food », sauf dans la filière bovine où la fraction incinérée est importante. En ce qui concerne les parties inconsommables pour l’Homme, l’alimentation du bétail et le « pet food » jouent un rôle différent selon les filières de provenance. Une part modeste (de 1 à 5 % chez les espèces terrestres, 15 % chez les poissons) donne lieu à une valorisation en alimentation du bétail et de façon indirecte à l’alimentation humaine. Cette partie serait beaucoup plus élevée encore si la part dédiée au « pet food » (laquelle varie de 6 à 25 % selon les filières) était réorientée au moins en partie vers les aliments du bétail. Notre étude a permis de montrer que les animaux d’élevage, et en particulier les monogastriques, ne sont pas que concurrents de l’Homme pour les ressources alimentaires, mais rendent service par la valorisation des sous-produits animaux et de ce fait, par la « non-mobilisation » de ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

McCarthy, Finbarr. "The influence of ‘legal habit’ on English–Indian relations in Jamestown, 1606–1612." Continuity and Change 5, no. 1 (May 1990): 39–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003878.

Full text
Abstract:
Cet article discute les écrits des planteurs de Jamestown, les chartes royales et les instructions en provenance tantôt de la Couronne tantôt du Conseil Londonien de Virginie. II suggère que ‘l'habitude légale’ d'abord, les attitudes ensuite et enfin le comportement devant les droits de propriété et de possession inculqués par une culture légale (dans ce cas le droit Anglais) en résultant, expliquent en partie pourquoi les habitants de la jeune ville de Jamestown acceptaient comme absolu le droit pour les Indiens de faire le commerce des denrées alimentaires de leur production. Le droit coutumier peut de même façon expliquer comment les Anglais pouvaient décrire, sans toutefois l'apprécier, la relation des Indiens avec leur terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Foos, Jacques. "Effets physiques et chimiques des rayonnements ionisants, applications à la conservation des denrées alimentaires." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 1986): 318–21. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19864318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rechtman, J., L. Lapeyrie, and H. H. Mollaret. "Contribution à l'écologie de Yersinia enterocolitica et espèces apparentées : recherche dans des denrées alimentaires." Médecine et Maladies Infectieuses 15, no. 3 (March 1985): 130–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(85)80091-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Harbi, Y., and M. Bahloul. "Recherche des E. coli O157:H7 producteurs des shiga-toxines dans les denrées alimentaires." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S130. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

TROMBINI, G., S. FOINET, S. SICARD, A. PAINEAU, L. X. DELMOTTE, J. P. DEMONCHEAUX, D. LEROUX, and P. E. BERTRAN. "Scombrotoxisme histaminique par du thon jaune (Thunnus albacares) en 2018 dans les forces armées françaises de la zone sud de l'océan Indien (Île de la Réunion)." Médecine et Armées Vol.49 No.4, Volume 49, Numéro 4 (December 20, 2023): 161–72. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8055.

Full text
Abstract:
Le 20 février 2018, une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est survenue dans un organisme de restauration collective de Saint-Denis alimentant les forces armées françaises sur l’île de la Réunion, dans l’Océan Indien. L’investigation de cette TIAC été entreprise parmi les participants aux repas (110 convives) suspectés afin de déterminer la nature et l’origine du foyer. L’enquête-cas témoin a été réalisée grâce à une équipe pluri-disciplinaire et interministérielle. Onze cas et 24 témoins ont été identifiés parmi les participants. Les symptômes habituels de scombrotoxisme histaminique ont été observés (érythème cervico-facial prurigineux, céphalées, diarrhées). Les symptômes sont apparus dans les minutes qui ont suivi le repas. Une résolution rapide des symptômes a été observée chez la plupart des patients avec un traitement anti-histaminique et anti-diarrhéique. Le seul plat statistiquement associé à la maladie était un plat à base de thon (OR = 95, IC 95 % [11,7 - 774,7]). Des concentrations d’histamine dans les échantillons de thon ont été détectées avec des concentrations allant de 2 476 mg/kg à 2 921 mg/kg, soit plus de dix fois la concentration maximale autorisée par la réglementation européenne. Cette intoxication alimentaire, due à une concentration trop élevée d’histamine dans le poisson, est souvent confondue avec une réaction allergique. Le thon et d’autres poissons scombridés comme le maquereau sont souvent impliqués dans ce type d’intoxication collective. Néanmoins, d’autres denrées alimentaires peuvent être à l’origine de ce type de signes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Doucet, Jacques. "Approvisionnements et hygiène des denrées alimentaires au Ministère de la Défense : ¡’homologation vétérinaire interarmées (H.V.I.A.)." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 2 (1997): 173. http://dx.doi.org/10.4267/2042/63725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Masmoudi, M. L., M. L. Masmoudi, M. Hajjaji Derouiche, H. Sallami, K. Kharrat, H. Ghorbel, A. Djemaa, K. Jmal Hammami, and A. Ayadi. "Dépistage de parasitisme intestinal chez les manipulateurs de denrées alimentaires : à propos de 417 cas." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 441. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Full text
Abstract:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?" Canadian journal of law and society 15, no. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Full text
Abstract:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ojediran, J. T., T. K. Ojediran, G. E. Fanifosi, R. G. Adeola, O. A. Ajao, S. A. Babarinde, O. Ajiboye, et al. "Impact of covid-19 public health containment measures (lockdown) on agricultural activities and livestock sub-sector: A case of Southwest, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 240–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3012.

Full text
Abstract:
The impact of COVID-19 pandemic and lockdown surpasses the health sector. A multi- disciplinary team of experts in agriculture including crop, livestock, economics and extension drew out a questionnaire on areas of impact, mitigation and constraints imposed by COVID-19 and accompanied lockdown. The survey was administered online to farmers in South-west, Nigeria. A total of 1,080 respondents from Oyo, Osun, Ekiti, Ogun, Ondo and Lagos States (319, 225, 119, 213, 202 and 78, respectively) responded. Obtained data for this study were analyzed using descriptive statistics (frequency count, percentage, mean and standard deviation). The study revealed that COVID-19 pandemic and lockdown had a devastating impact on Agriculture/livestock activities and the value chain. Most of the respondents were married, active males (x=44 years) and livestock farmers. The respondents perceived that producer/farmers and marketers (64-66%) were profoundly affected while agro-processors and input/agrochemical merchants (53%) were moderately affected. Majority of the respondents agreed that the pandemic and lockdown changed agriculture with the threat to life and livelihoods (94.44%), with looming food/feed crises (92.96), increased cost of food/feed production (90.65%), economic loss (x WMS = 4.32), reduced quality food availability (x=4.18), increased income insecurity (x=4.18) and social vices (x=4.50) as a result of logistical (transportation/ movement) restrictions and border closures. Our study, therefore, suggests that there is a need for collaborative effort from the government and the stakeholders to strengthen the agricultural sector through finance to increase production and enhanced value chain. This will go a long way in achieving self- sufficiency in food and industrial raw materials post-COVID-19 period. L'impact de la pandémie et du confinement du COVID-19 dépasse le secteur de la santé. Une équipe multidisciplinaire d'experts en agriculture, y compris les cultures, le bétail, l'économie et la vulgarisation, a élaboré un questionnaire avec les domaines d'impact, Impact of COVID-19 public health containment measures (lockdown) d'atténuation et les contraintes imposées par COVID-19 et le confinement accompagné. L'enquête a été administrée en ligne aux agriculteurs du sud-ouest du Nigéria. Au total, 1 080 répondants des États d'Oyo, d'Osun, d'Ekiti, d'Ogun, d'Ondo et de Lagos (319, 225, 119, 213, 202 et 78, respectivement) ont répondu. Les données obtenues pour cette étude ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives (nombre de fréquences, pourcentage, moyenne et écart-type). L'étude a révélé que la pandémie et le confinement du COVID-19 avaient un impact dévastateur sur les activités agricoles / de bétail et la chaîne de valeur. La plupart des répondants étaient mariés, des hommes actifs (= 44 ans) et des éleveurs. Les répondants ont perçu que les producteurs / agriculteurs et les commerçants (64-66%) étaient profondément affectés tandis que les agro-transformateurs et les commerçants d'intrants / agrochimiques (53%) étaient modérément affectés. La majorité des répondants ont convenu que la pandémie et le confinement ont changé l'agriculture avec une menace pour la vie et les moyens de subsistance (94.44%), avec des crises imminentes pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (92.96), une augmentation du coût de la production de denrées alimentaires / aliments pour animaux (90.65%), des pertes économiques (x=4.32), une disponibilité alimentaire de qualité réduite (x= 4.18), une insécurité accrue des revenus (x= 4.18) et des vices sociaux (x= 4.50) en raison des restrictions logistiques (transport / mouvement) et des fermetures de frontières. Notre étude suggère donc qu'il est nécessaire de déployer des efforts de collaboration de la part du gouvernement et des parties prenantes pour renforcer le secteur agricole par le biais du financement afin d'augmenter la production et d'améliorer la chaîne de valeur. Cela contribuera grandement à atteindre l'autosuffisance en matières premières alimentaires et industrielles après la période COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LAISSE, Sarah, René BAUMONT, Léonie DUSART, Didier GAUDRÉ, Benoit ROUILLÉ, Marc BENOIT, Patrick VEYSSET, Didier RÉMOND, and Jean-Louis PEYRAUD. "L’efficience nette de conversion des aliments par les animaux d’élevage : une nouvelle approche pour évaluer la contribution de l’élevage à l’alimentation humaine." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 269–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2355.

Full text
Abstract:
L’élevage est souvent perçu comme inefficient pour produire des denrées alimentaires pour l’Homme car les animaux consomment davantage de végétaux qu’ils ne produisent de viande, de lait ou d’œufs. Le calcul de l’efficience nette de conversion des aliments en ne considérant dans le calcul que la part potentiellement consommable par l’Homme des aliments utilisés par les animaux permet de relativiser ce constat. En effet, une large part des aliments consommés par les animaux d’élevage (fourrages, coproduits…) n’est pas directement consommable par l’Homme. Appliqués à des systèmes d’élevage français, les calculs d’efficience nette montrent que toutes les productions animales (bovins laitiers et à viande, ovins à viande, porcins, poulets de chair, poules pondeuse) peuvent être producteurs nets de protéines à condition de maximiser la part des végétaux non valorisables en alimentation humaine dans les rations. Le calcul de l’efficience nette est très sensible à l’estimation de la part des aliments utilisés en alimentation animale qui peut être directement valorisée par l’Homme. Celle-ci varie fortement d’une matière première à l’autre selon les habitudes alimentaires et les technologies agroalimentaire qui peuvent évoluer dans le temps. Il est donc nécessaire d’analyser les résultats d’efficience nette à travers plusieurs scénarios de valorisation des matières premières végétales. De même le niveau de valorisation du cinquième quartier de la carcasse des animaux d’élevage pour l’alimentation humaine est très variable et influence sensiblement les résultats d’efficience nette. Enfin, la prise en compte du différentiel de qualité entre les protéines végétales permettrait d’affiner les calculs d’efficience protéique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alaoui-Jamali, C., A. Kasrati, D. Leach, and A. Abbad. "Étude comparative de l’activité insecticide des huiles essentielles des espèces de thyms originaires du Sud-Ouest marocain." Phytothérapie 16, no. 5 (October 2018): 268–74. http://dx.doi.org/10.3166/s10298-016-1051-6.

Full text
Abstract:
Ce travail vise de comparer, pour la première fois, l’activité insecticide des huiles essentielles des espèces de thyms originaires du Sud-Ouest marocain (Thymus satureioides Coss., Thymus broussonetii Boiss., Thymus maroccanus Ball., Thymus ciliatus (Desf.) Benth., Thymus pallidus Batt., et Thymus leptobotrys Murb. L’étude de la toxicité de ces huiles essentielles a été réalisée par le test de contact sur papier-filtre. Les résultats obtenus ont montré que toutes les huiles essentielles testées ont présenté un effet insecticide important vis-à-vis des adultes de Tribolium castaneum Herbst. Toutefois, l’huile essentielle de Thymus leptobotrys (thym à carvacrol) a montré la toxicité la plus élevée, avec des valeurs de DL50 et DL90 de 0,08 et 0,19 μl/cm2, respectivement, et des valeurs de LT50 et LT90, allant de 32,80 à 17,18 heures et de 69,37 à 32,05 heures, respectivement. Ces données suggèrent que les huiles essentielles de ces thyms, particulièrement celle de Thymus leptobotrys, peuvent présenter une matière première pour le développement de nouveaux produits bio-insecticides contre Tribolium castaneum, l’un des principaux ravageurs des denrées alimentaires stockées dans l’Afrique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El Marnissi, B., L. Bennani, M. Aabouch, S. Maniar, C. Nejjari, and R. Belkhou. "Étude de la qualité hygiénique des denrées alimentaires de la région Fès-Boulemane durant la période 2003–2006 (Maroc)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 57 (May 2009): S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2009.02.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vallières, Marc, and Yvon Desloges. "Les échanges commerciaux de la colonie laurentienne avec la Grande-Bretagne, 1760-1850." Dossier Québec 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 425–67. http://dx.doi.org/10.7202/019126ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le port de Québec a joué un rôle majeur dans l’important commerce colonial transatlantique avec les métropoles française et britannique. L’historiographie canadienne a depuis longtemps mis l’accent sur le volet exportation des ressources naturelles de ces échanges, tant les fourrures que les produits du bois, mais a rencontré des obstacles à cerner la place des importations des produits autres que les alcools et certaines denrées taxées. Se fondant sur un dépouillement et une analyse statistique critique des importants registres de la douane britanniques (Archives nationales du Royaume-Uni, séries CUST), cet article fait ressortir la prédominance des produits industriels britanniques, essentiellement les textiles, ainsi que d’une multitude de produits métallurgiques, alimentaires et autres reflétant tout l’éventail des milliers de produits arrivés sur le marché de consommation canadien de 1760 jusqu’à 1850. Il amorce dans deux cas (textiles et métallurgie) une étude plus approfondie de la composition de ces importations et de leurs retombées sur la production locale, tant artisanale qu’industrielle. Globalement, il en ressort aussi que la valeur des importations surpasse nettement celle des exportations pour cette période, une conclusion surprenante et controversée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bumona Zayukua, Espérance, Joachim di M’balu Umba, Charles Nzau Kusika, Thaddée Ndyanabo Masimango, and Jean Grâce Ndongala Lufimpadio. "Contribution à l’analyse microbiologique des poulets, des chinchards (Trachurus trachurus) et des poissons salés vendus à Kinshasa en vue de la sensibilisation à la méthode ISO- 22000 :2005 HACCP." Journal of Animal & Plant Sciences 42.2 (November 29, 2019): 7256–68. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-2.7.

Full text
Abstract:
La qualité des denrées alimentaires est devenue une préoccupation majeure pour les consommateurs des nombreux pays. En effet, ces dernières décennies, le monde a connu des cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Royaume-Uni et d’autres problèmes alimentaires plus communs associés à la Salmonella, à l’Escherichia Coli enterohaemorrhagique, de tremblante du mouton, du poulet à la dioxine, de Listériose . Cette situation a amené les consommateurs avertis à exiger que les aliments qui leurs sont vendus, soient sans danger. Les surgelés comptent parmi les aliments les plus consommés dans les grandes villes de la RD Congo. Cependant, une bonne partie de ces produits subit une rupture de la chaîne de froid telle qu’elle se détériore et devient nuisible à la santé des consommateurs. Nous savons que le poisson est une denrée très périssable et nécessite le maintien en continu de la chaîne de froid. Or, les coupures de fournitures d’énergies sont récurrentes dans notre capitale. Et cela devient un dilemme pour les consommateurs kinois. Quel est l’impact de la rupture de la chaîne de froid sur la qualité de ces surgelés vendus sur les marchés de Kinshasa? Comment le consommateur kinois est-il protégé contre les dangers alimentaires de la fourche à la fourchette? L’objectif de la présente recherche basée sur les techniques d’isolements, d’identification et de dénombrement et conformément aux normes ISO spécifiques à chaque germe, est de faire une analyse microbiologique du poulet emballé, déballé et découpé, du poisson chinchard sorti du carton, exposé sur les étals et du poisson salé local, importé et poisson du fleuve Congo vendus sur quelques marchés de Kinshasa, étudier les enjeux de la sécurité sanitaire par la méthode ISO-22000 :2005 - HACCP et proposer à l’autorité publique l’application de ces principes d’assainissement, de les vulgariser et renforcer les mesures d’hygiène alimentaire dans les grandes agglomérations du pays au profit de la santé publique (accumulation de déchets dans les rues et congestion des égouts) et lutter contre les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Il ressort de notre analyse que la fréquence de contamination de micro-organismes, les Proteus arrivent en tête avec 63%, suivis des Klebsiella 41 %, les Escherichia coli 21%, les Citrobacters et Enterobacters 20 % et Salmonella spp.et Shigella 8%. ABSTRACT Food quality has become a major concern for consumers in many countries. Indeed, in recent decades, the world has experienced cases of bovine spongiform encephalopathy (BSE) in the United Kingdom and other more common nutritional problems associated with Salmonella, enterohaemorrhagic Escherichia coli, scrapie, chicken with dioxin, listeriosis. This situation has led savvy consumers to demand that the food sold to them be safe. Frozen foods are among the most consumed foods in the big cities of DR Congo. However, a good part of these products undergo a break in the cold chain as it deteriorates and becomes harmful to the health of consumers. We know that fish is a very perishable commodity and requires the continuous maintenance of the cold chain. However, cuts in energy supplies are recurrent in our capital. And this becomes a dilemma for Kinshasa consumers. What is the impact of the break in the cold chain on the quality of these frozen foods sold in the Kinshasa markets? The objective of this research, based on isolation, identification and enumeration techniques and in accordance with the ISO standards specific to each germ, is to perform a microbiological analysis of the packaged, unpacked and cut chicken of the horse mackerel cardboard, exposed on stalls and local salted fish, imported and Congo River fish sold on some markets of Kinshasa, study the stakes of the safety by the method ISO-22000: 2005 - HACCP and propose to the public authority the application of these principles of sanitation, to popularize them and to reinforce food hygiene measures in the large agglomerations of the country for the benefit of public health (accumulation of waste on the streets and sewer congestion) and to combat the toxicities Collective food infections (TIAC). This study analysis shows that the frequency of contamination of micro-organisms, Proteus, top with 63%, followed by Klebsiella 41%, Escherichia coli 21%, Citrobacters and Enterobacters 20% and Salmonella spp. And Shigella 8%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

YIANNIKOURIS, A., and J. P. JOUANY. "Les mycotoxines dans les aliments des ruminants, leur devenir et leurs effets chez l’animal." INRAE Productions Animales 15, no. 1 (February 12, 2002): 3–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.1.3683.

Full text
Abstract:
Les mycotoxines sont des métabolites secondaires sécrétés par des moisissures appartenant principalement aux genres Aspergillus, Penicillium et Fusarium. Elles sont produites sur une large variété de denrées alimentaires avant, pendant et après récolte. En raison de la diversité de leurs effets toxiques et de leurs propriétés synergiques, les mycotoxines présentent un risque pour le consommateur d’aliments contaminés. Le métabolisme des mycotoxines est complexe et comprend plusieurs voies de bioactivation et de détoxication régies par des mécanismes de biotransformation résultant de l’action d’enzymes de l’hôte et de la flore microbienne présente dans le tube digestif. Une partie des toxines ou de leurs métabolites peut se fixer dans les tissus biologiques ; la majorité est éliminée par voie urinaire, fécale et lactée. Des différences de sensibilité sont observées entre espèces animales. Chez les ruminants, la toxicité se manifeste généralement par des troubles chroniques légers et n’aboutit que rarement à la mort. Une diminution de l’ingestion et des performances zootechniques est généralement observée. Le problème de la présence éventuelle de résidus toxiques se pose pour les produits animaux destinés à la consommation humaine (lait, viande, abats). La réduction des risques passe par un contrôle de la contamination fongique des végétaux résultant de la maîtrise des méthodes de culture, de récolte et de conservation, par des techniques d’élimination des toxines sur l’aliment contaminé, et par une réduction de leur biodisponibilité dans le tractus digestif des animaux par l’emploi d’adsorbants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

FLEURAT-LESSARD, Francis, Marie-Pierre SIEGFRIED, and Jean-Marc LE TORC'H. "Utilisation d'un attractif de synthèse pour la surveillance et le piégeage des pyrales Phycitinae dans les locaux de stockage et de conditionnement de denrées alimentaires végétales." Agronomie 6, no. 6 (1986): 567–78. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19860609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bonbon, Etienne. "Les obligations de biosécurité et de surveillance inscrites dans le nouveau réglement européen de santé animale." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 10, no. 40 (2018): 8–11. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/40008.

Full text
Abstract:
Les maladies animales transmissibles et les mesures nécessaires à la lutte contre celles-ci peuvent avoir des incidences désastreuses pour les animaux pris individuellement, les populations animales, les détenteurs d'animaux et l'économie. Les maladies animales transmissibles peuvent aussi avoir des répercussions significatives sur la santé publique et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Afin de garantir un niveau élevé de santé publique et animale dans l'Union et de permettre le développement rationnel des secteurs agricole et aquacole et d'accroître la productivité, des règles zoosanitaires ont été fixées au niveau de l'Union. La nouvelle stratégie de santé animale pour l'Union européenne (2007-2013) a été placée sous la devise « Mieux vaut prévenir que guérir» afin de promouvoir la santé animale en donnant une plus grande importance aux mesures préventives. Les opérateurs qui travaillent avec les animaux sont les mieux placés pour observer et garantir la santé des animaux et pour contrôler les produits dont ils ont la responsabilité et s'en porter garants. C'est à eux qu'il devrait incomber au premier chef d'appliquer les mesures de prévention et de lutte contre la propagation des maladies parmi les animaux et de contrôler les produits dont ils ont la responsabilité. La biosécurité constitue l'un des principaux outils de prévention à la disposition des opérateurs et des autres acteurs travaillant avec les animaux en vue d'empêcher l'introduction, le développement et la propagation des maladies animales transmissibles à destination, au départ et au sein d'une population animale. Les mesures de biosécurité adoptées devraient être suffisamment souples, adaptées au type de production et aux espèces ou catégories d'animaux concernées et tenir compte de la situation locale et des évolutions techniques. Le nouveau Règlement (UE) 2016/429 du 9 mars 2016 prend ces éléments en compte et introduit de nouvelles règles et responsabilités pour les différents acteurs de la production et de la santé animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Full text
Abstract:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rodriguez-Cano, Rodrigo Bercovitz. "La responsabilité pour les dommages causés par des produits défectueux dans le Droit Espagnol: l’adaptation à la directive 85/374/CEE." European Review of Private Law 2, Issue 2 (June 1, 1994): 225–35. http://dx.doi.org/10.54648/erpl1994024.

Full text
Abstract:
Résumé. L’Espagne n’a pas encore adapté son Droit à la Directive de la Communauté Economique Européenne du 25 juillet 1985, sur la responsabilité civile pour dommages causés par des produits défectueux. Cependant les consommateurs jouissent d’une assez bonne protection à ce propos, grâce à la loi 26/1984, Générale pour la Défense des Consommateurs et Usagers et à la jurisprudence. En février 1993 le Gouvernement a présenté un Projet de Loi à la Chambre des Dépútes pour l’adaptation à cette Directive 85/374 CEE. Il est à prévoir que ce même projet soit présenté dans cette nouvelle législature. D’où l’intérêt d’étudier ce projet, qui limite la responsabilité globale pour les dommages resultant du décts ou de lésions corporelles causées par des articles avec le même défaut (art. 16 de la Directive), exclut les matières premitres et les produits de la chasse et de la pêche qui n’ont subi aucune transformation initiale (art. 2.1 et 15 de la Directive), et inclut les risques du développement (arts. 7.e) et 15 de la Directive) pour les médicaments, aliments ou denrées alimentaires destinés à la consommation humaine. Abstract. Spain has yet to amend its legislation to give effect to the EC Directive of July 25 1985 on products liability. However, consumers enjoy a reasonably good level of protection in this respect, thanks to the Law No. 26/1984, the General Law on the Defence of Consumers and Users, and to the relevant case law. In February 1993, the Government put forward a draft law in the Chamber of Deputies intending to transpose Directive 85/374/EEC into Spain Law. It is to be expected that the same draft will be put before the newly re-elected Parliament. This means that it is important to study this draft, which would restrict the total liability of the producer for loss resulting from death or personal injury caused by products which have the same defect (Article 16 of the Directive), excludes primary materials, game and fishing products which have not undergone initial processing (Articles 2(1) and 15 of the Directive), and includes development risks (Articles 7e and 15 of the Directive) for medicines, food and food products intended for human consumption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Adamou Djibo, Habila, Magloire Alexandre Schouame, and Hamidou Kone. "Tendances des inégalités socioéconomiques et spatiales de la santé des enfants de moins de 5ans au Niger." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 297. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p297.

Full text
Abstract:
Objectif : Les indicateurs de malnutrition et de mortalité infanto-juvénile sont en constante baisse au Niger, au fil des différentes Enquêtes Démographiques et de Santé. Toutefois, certains groupes sociaux restent à la marge de cette amélioration. Cet article analyse l’impact des disparités géographiques et socioéconomiques des parents sur la santé des enfants au Niger. Source de données : Elles sont issues de la série d’enquêtes démographiques et de santé à indicateurs multiples de 2006 et de 2012 au Niger. Les EDS sont des enquêtes populationnelles transversales organisées par le programme ‘‘demographic and health surveys’’ dans plus de 100 pays. Les enquêtes de l’année 2006 et de 2012 sont les plus récentes au Niger à ce jour. Résultats et conclusion : Ainsi, il se dégage au Niger que l’état de santé des enfants dépend de l’existence et de la qualité des « biens sociaux », qui sont étroitement liés au contexte de résidence des parents, tels que les services de santé, les denrées alimentaires et le système éducatif, et donc des régimes sociopolitiques. Ensuite, la santé des enfants dépend des facteurs socioéconomiques des ménages – l’instruction de la mère et les biens sociaux du ménage –, et en particulier de la mère. Objective: The indicators of malnutrition and infant and child mortality are constantly decreasing in Niger, according to the various Demographic and Health Surveys. However, some social groups remain on the margins of this improvement. This article analyzes the impact of geographic and socioeconomic disparities among parents on child health in Niger. Data source: The data are from the 2006 and 2012 round of Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) in Niger. The DHS are cross-sectional population surveys organized by the Demographic and Health Surveys program in over 100 countries. The 2006 and 2012 surveys are the most recent in Niger to date. Results and conclusion: In Niger, the health status of children depends on the existence and quality of "social goods", which are closely linked to the context of residence of the parents, such as health services, food and the education system, and therefore to the socio-political regimes. Second, children's health depends on household socioeconomic factors - the mother's education and the household's social assets - and in particular on the mother.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Yapo, Rachelle Ida, Marie Jeanne Ohou-Yao, Raymond Ligban, Parfait Kouame, Véronique Mambo, and Bassirou Bonfoh. "Niveau de contamination et risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers à Korhogo, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2185–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.37.

Full text
Abstract:
L’usage non maîtrisé des pesticides a des effets sur la qualité des denrées alimentaires et la santé de la population. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition chimique associée à la consommation des produits maraîchers du département de Korhogo. A cet effet, des résidus de pesticides ont été extraits des produits maraîchers (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum et Phaseolus lunatus) par la méthode QuEchERS et analysés par un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse afin d’estimer les apports journaliers en pesticides et le quotient de danger pour les consommateurs. Ces analyses ont permis de détecter huit (08) pesticides à savoir le chlorpyriphos éthyle, le cyhalotrine, le cypermethrine, l’ortho-phenylphenol, le parathion, le spirodiclofen, le thiamethoxam et le zoxamid dans les produits maraîchers avec des concentrations qui variaient entre 0,43 μg/kg et 7,64 μg/kg. Les apports journaliers en pesticides fluctuaient entre 7,44.10-6 μg/kg de poids corporel/jour et 1173.10-6 μg/kg de poids corporel/jour, et le quotient de danger était compris entre 0,015.10-6 et 156,6.10-6 pour la consommation de ces produits maraîchers. Dans l’ensemble, le niveau de risque a été jugé acceptable pour l'homme car le quotient de danger était inférieur à 1. The uncontrolled use of pesticide has effects on foodstuffs quality and population’s health. The main of this study was to assess exposure level of vegetable’s consumers in Korhogo department. Also, pesticide residues were extracted from vegetable’s samples (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum and Phaseolus lunatus) using QuEchERS method and analyzed by gas chromatography with mass spectrometry (GC/MS). Eight (08) pesticides (chlorpyrifos ethyl, cyhalotrine, cypermethrin, ortho-phenylphenol, parathion, spirodiclofen, thiamethoxam and zoxamid) were detected in vegetable products with concentrations ranged from 0.43 μg/kg to 7.64 μg/kg. Estimated daily intakes of pesticide residues ranged from 7.4×10-6 μg/kg body weight/day to 4350.6×10-6 μg/kg body weight/day, and the hazard index ranged between 0.015×10-6 et 156.6×10-6 for these food commodities. Overall, the level of risk was considered acceptable for humans because the hazard quotient was below 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography