Academic literature on the topic 'Démocratie du Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Démocratie du Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Démocratie du Maroc":

1

Benani, Ahmed. "Maroc, légitimité religieuse du pouvoir et démocratie : un couplage impossible." Civilisations, no. 48 (August 31, 2001): 100–109. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.3464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stora, Benjamin. "Maroc-Algérie. Retour du passé et écriture de l'histoire." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, no. 4 (October 1, 2000): 109–18. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis 1999 en Algérie et au Maroc, à l'heure du président Bouteflika et du jeune roi Mohammed VI, le passé rattrape le présent. Des « affaires » sortent, des témoins sont exhumés, des acteurs parlent enfin. L'histoire contemporaine est dès lors vécue comme une blessure, une vengeance ou une réparation, tandis que les enjeux de mémoire prennent un tour iden titaire rendu particulièrement violent par les sursauts de la démocratie. Dans ce temps de latence ou de transition, l'historien cherche sa place et ne désespère pas d'être un bon « passeur » entre histoire et mémoire.
3

El Ouazzani, Abdesselam. "Le temps « ramadanesque » ou le temps de l'exubérance." Diversité 166, no. 1 (2011): 217–20. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un changement se produit au Maroc actuellement, je le concède sans rechigner. Les Marocains ne font plus d’enfants comme par le passé, ne se marient plus très jeunes, vivent plus longtemps, s’ouvrent sur les nouvelles technologies, demandent plus de justice et de démocratie, protestent, revendiquent… et la liste est longue. Bref, la dynamique interactive d’une société plurielle plus exigeante est évidente, de même que la volonté affichée de l’État régalien bien décidé à apporter les réponses institutionnelles nécessaires et à négocier les mécanismes opérationnels de mise en oeuvre.
4

Allal, Amin. "« Développement international » et « promotion de la démocratie » : à propos de la « gouvernance locale » au Maroc." L'Année du Maghreb, no. III (November 1, 2007): 275–96. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zartman, I. William. "Hirak: Tales from the Maghrib (review article)." Middle East Journal 75, no. 4 (February 1, 2021): 591–98. http://dx.doi.org/10.3751/75.4.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tisser le temps politique au Maroc: Imaginaire de l'État à l'âge néoliberal [Weaving political time in Morocco: The imaging of the state in the liberal age], by Béatrice Hibou and Mohamed Tozy. Paris: Éditions Karthala, 2020. 656 pages. €35. Les débuts du Hirak en Algeria[The Beginnings of the Hirak Movement in Algeria], edited by Ali Bensaâd and Malika Rahal, two parts. Maghreb-Machrek nos. 244–45, 2020. Paris: ESKA Publishing, 2020. 105 and 99 pages. n. p. Tunisie, l'apprentissage de la démocratie, 2011–2021 [Tunisia, the first steps toward democracy, 2011–21], by Khadija Mohsen-Finan. Paris: Éditions Nouveau Monde, 2021. 257 pages. €17.90.
6

Abdelmalek, Ihazrir. "La Démocratie Locale : De la Grandeur des Notables à l’Éclosion d’un Néo-Élitisme Développeur au Maroc." المنارة للدراسات القانونية و الإدارية, no. 18 (May 2017): 4–10. http://dx.doi.org/10.12816/0038306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zaganiaris, Jean. "De la démocratie au Maroc : usages sociaux des normes juridiques et conceptualisation politique des principes de justice." L'Année du Maghreb, no. III (November 1, 2007): 459–78. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bras, Jean-Philippe. "La réforme du code de la famille au Maroc et en Algérie : quelles avancées pour la démocratie ?" Critique internationale 37, no. 4 (2007): 93. http://dx.doi.org/10.3917/crii.037.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zouaoui, Hassan. "Les Élections Législatives du 25 Novembre 2011 : Réflexion sur le Processus de Construction de la Démocratie Électorale au Maroc." حوارات : مجلة الدراسات السياسية و الاجتماعية, no. 1 (2015): 23–44. http://dx.doi.org/10.12816/0023628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tordjman, Simon. "Leila Mouhib, L’Union européenne et la promotion de la démocratie. Les pratiques au Maroc et en Tunisie, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 2017, 256 pages." Politique européenne 56, no. 2 (2017): 178. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.056.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Démocratie du Maroc":

1

El, Hailouch Rachid. "Les garanties pénales de la démocratie au Maroc." Perpignan, 2004. http://www.theses.fr/2004PERP0517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la recherche des origines qui entravent l'application de la démocratie, nous allons essayer à travers notre étude de jeter la lumière sur l'effectivité de l'arsenal juridique au Maroc, et plus spécialement son code pénal, nous élaborerons le sujet en matière électorale, en matière de religion et surtout en ce qui concerne les libertés individuelles et publiques à travers l'analyse des articles 219 à 232 du code pénal marocain, pour essayer de savoir si le contenu matériel des règles juridiques et des dispositions constitutionnelles en vigueur au Maroc a permis d'obtenir les résultats souhaités et confirmé la volonté royale, ou existe-t-il des dispositions dont l'application s'avère impossible ou gênante ? sur le plan pratique, quelles sont les trangressions ainsi que les impunités qui subsistent en dépit des règles juridiques, et qui sont liées à la tradition et à la coutume
2

Darhbar, Abdelkébir. "Islam et démocratie dans la conception de la monarchie marocaine." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pays arabe et musulman, situe à quelques kilomètres de l'Europe et plonge ses racines géographiques en terre d'Afrique, le Maroc présente aux chercheurs le type d'un pays très spécifique, conservateur, ouvert au monde extérieur, mais extrêmement prudent vis-à-vis de cette ouverture. Le Maroc a su conserver son indépendance a l'égard de l'ancien empire ottoman tout au long du moyen Age jusqu'à l'aube du vingtième siècle lorsque le protectorat français lui a été imposé. Toutefois, un protectorat n'est pas une colonisation directe, et la politique française au Maroc à tout fait pour éviter cela. Résultat? Le Maroc a préservé ses structures et ses traditions historiques, d'où le dualisme généralisé qui caractérise le pays et ses institutions aujourd'hui. Bref, dire que le Maroc d'aujourd'hui est resté prisonnier de son passé et ses traditions ancestrales, ou à la marge de l'histoire, serait une erreur de jugement. Dire que ce pays est engagé pleinement dans la conquête de la modernité et dans la voie de la démocratisation serait aussi un abus de langage. Le Maroc a, dès la reprise de son indépendance, adopte le multipartisme pourtant, rare dans les pays dits sous-développés, ou les régimes des partis uniques était a la mode et monnaie courante. Néanmoins, un juriste peu prudent, attache aux exclusivement aux textes constitutionnels et formalisme, n'hésiterait pas à classer ce pays parmi les pays dits démocratiques (l'exemple du professeur Jacques Robert :+la monarchie marocaine; en est un parfait exemple). Certes, le Maroc a connu, depuis 1956, date de son indépendance, une inflation des textes constitutionnels qu'il n'a guère traduit en fait, comme si la peur-modernité et la démocratie-phobie en étaient pour quelque chose.
3

Oujjate, Abdeljalil. "La problématique de la démocratisation au Maroc depuis l'indépendance." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’indépendance du Maroc (2 mai 1956), la monarchie va réussir à instaurer un régime absolu de droit divin. En concomitance, elle va amorcer plusieurs processus qui visent, selon elle, à démocratiser les institutions politiques du Royaume. Le successeur du Roi Mohamed V son fils aîné le Roi Hassan II va aider à l’affirmation de cette monarchie absolue. Cette consolidation va apparaître dans la Constitution de 1962, puis à partir des pratiques institutionnelles qui donnent l’impression que tout marche selon l’ordre donné par l’institution monarchique ou par le Roi/l’Emir des croyants. L’instauration de l’état d’exception en 1965, après une courte expérience constitutionnelle, va plonger le Maroc dans une dictature qui n’a fait autre chose que dégrader les liens entre l’Etat/makhzen et le peuple. A l’issue du consensus national autour du Sahara occidental, le Roi amorce un processus d’ouverture limité qui ne va rien changer aux équilibres politiques du pays et qui était largement éclaboussé par le trucage électoral. Or, plusieurs facteurs d’ordre national et international vont pousser le régime à se libéraliser – et pas forcément à se démocratiser – à partir des années 1990. L’arrivée du Roi Mohamed VI au pouvoir va donner un nouveau souffle à cette politique de libéralisation. Toutefois, aucune diminution des pouvoirs du Roi n’a été réalisée, et ce jusqu’au 1er juillet 2011 qui marque un changement important après l’adoption de la nouvelle Constitution du Royaume. A travers ce qui précède, l’étude cherche à éclaircir la réalité politique complexe du Maroc, cerne les obstacles qui empêchent celui-ci de faire son entrée dans le monde démocratique, et cela avant d’aborder les solutions à la problématique posée
Since the independence of Morocco (May 2nd, 1956), monarchy will succeed in establishing an absolute system of divine right. In concomitance, it will initiate several processes which aim, according to him, to democratize the political institutions of the Kingdom. The King Hassan II, successor and elder son of the King Mohammed V, will help with the assertion of this absolute monarchy. This consolidation will appear in the Constitution of 1962, then from the institutional practices which give the impression that everything works according to the order given by the monarchical institution or by the king/Emir of the believers. The introduction of the state of exception in 1965, after a short constitutional experiment, will plunge Morocco in a dictatorship which degrade the relationship between the State/Makhzen and the people. At the conclusion of the national consensus around the Western Sahara, the King starts a limited opening process that will not change the political balances of the country and which was largely splashed by the electoral special effects. However, several factors of internal and international order will urge the system to liberalize - and not inevitably to become more democratic - as from the years 1990. The arrival of King Mohammed VI will give a new breath to this politics of liberalization. However, no reduction in the powers of the King was carried out, until July 1st 2011 after the adoption of the new Constitution of the Kingdom
4

El, Achouri Mohammed Fouad. "La notion de démocratie au Maroc : essai d'analyse des discours du Trône, 1962-1995." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette étude est de mettre en relief les conséquences juridiques, politiques et sociales de la conciliation entre deux types de légitimités d'origines distinctes voire opposées, à savoir la légitimité monarchique et la légitimité démocratique. Pour réussir la conciliation de ces deux types de légitimités, religieuse et laïque, le roi Hassan II va user de tous les moyens qu'il possède pour vider les principes fondateurs, les moyens de contrôles entre autres, de l'une et de l'autre de toute leur substance. Le roi se lance, d'abord, en quête des moyens lui permettant de légitimer ses comportements et de les ériger, ensuite, en institution. Il en résulte une notion particulière de démocratie. La séparation des pouvoirs, l'opposition, les élections, l'alternance, la monarchie constitutionnelle, etc. . . Prendront une notion propre au particularisme marocain, au dépend de l'idéal démocratique et de la connotation d'origine. Le souci de conserver la suprématie de l'institution monarchique et la domination, la récupération voire la création des élites a contrarie considérablement tout projet de développement politique, social et économique. Les graphiques, qui représentent l'évolution des différentes dimensions de la démocratie dans le discours du Trône, nous permettent d'illustrer et de suivre l'évolution du processus démocratique au Maroc. Notre étude ne se limite pas a l'analyse des discours royaux, mais elle essaie de les confronter a la réalité quotidienne.
5

El, Hajri Mohammed. "Administration et gestion de la politique énergétique au Maroc : institutions, diagnostic et développement." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Paradoxalement, l’avènement du protectorat français au Maroc qui en soit, reste une période coloniale dans l'histoire du peuple marocain, a été marquée entre autre, par l’établissement de la première législation s'appliquant aux sources d’énergie ainsi que par l'introduction de l’électricité et la mise en valeur des sources d’énergie classiques (charbon et pétrole) avec les institutions spécifiques s'y rapportant. En outre, avec le protectorat français s'introduit au Maroc le droit administratif autonome, distinct du droit privé. Car le droit musulman, qui régissait le Maroc pré-colonial, ne connaît pas de droit administratif conçu comme un système d'autonomisation et d'auto-limitation du pouvoir étatique. Ce droit administratif s'est traduit naturellement par la reconnaissance de privilèges importants au profit de l'administration coloniale. En matière d’énergie et afin de mener à bien les activités "d’intérêt général" celle-ci a confié certaines taches qui sont normalement les siennes à des personnes privées (concernant la recherche et l'exploitation des minerais énergétiques). En 1956 date de l’indépendance du Maroc, cet héritage institutionnel et technique est revenu à la monarchie marocaine. Dans un premier temps afin de procéder à ces vastes réformes, adaptées à la situation nouvelle issue de l’indépendance, les autorités nouvelles ont manifesté -du moins en apparence- leur volonté de donner au droit administratif ses caractères les plus évolués, c'est à dire d’établir un droit conciliant l’autorité et la liberté : un droit consacrant la supériorité de l’intérêt général sur les intérêts particuliers et reposant sur l’idée de justice et sa traduction : le principe de l’égalité. Ces idées de justice et d’égalité qui dominent le droit français ont-elles reçu une consécration solennelle dans les textes constitutionnels qui régissent l'ordre juridique de la monarchie marocaine en général et dans le droit administratif, en particulier dans le domaine de l’énergie et de ses institutions ?
Paradoxically enough, the period of the french protectorate in Morocco, in itself a colonial era was marked, among other things, by the introduction of the first legislation on sources of energy, the use of electricity and the exploitation of more traditional sources of energy, such as coal and oil, together with their specific institution. Moreover, the french protectorate introduced an independent administrative law, distinct from private law, since muslim law, which prevailed before colonisation, includes no administrative law conceived as granting independence to and limiting the power of the state. This administrative law naturally confered great privileges to the colonial administration. As far as energy was concerned, and with a view to carrying out "general interest" activities, it entrusted private persons with certain tasks it would normally have carried out itself (concerning the search for and exploitation of mineral energy sources). In 1956, when Morocco became independent, this institutional and technical heritage was passed on to the moroccan monarchy. At first, as they wanted to undertake vast reforms adapted to the new postcolonial situation, the new authorities showed-at least apparently- willing to endow administrative law with its most advanced characteristics : a balance between authority and freedom, an affirmation of the superiority of public interest over private ones. In other words, a law to be grounded on the idea of justice expressed in the principle of equality. Have these ideas of justice and equality which prevail in french law been solemnly established in the constitutional texts which govern the laws of the moroccan monarchy at large and in the administrative law, concerning more particularly energy and its institutions ? It is therefore legitimate to ponder over the development given to the technical and institutional contributions which the protectorate left to the monarchy. Has this legacy been modified ? Do moroccan authorities content themselves with administering the space marked out by the colonial legislation or did they include other new spaces ? The analysis of the present situation reveals an inadequate energy policy -or rather an absence of policy- which was limited to administering and maintaining the colonial legacy. Any improvement of this policy requires that a new energy policy be worked out and implemented within a more general strategy of development fulfilling the basic needs of human beings in the fields of education, housing, health
6

EL, Alaoui Saïd. "L' alternance et la problématique de la transition démocratique au Maroc." Perpignan, 2010. http://www.theses.fr/2010PERP0984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès la nomination du gouvernement d’alternance au Maroc en mars 1998, un débat politique s’est développé dans les milieux intellectuels, relatifs à la transition démocratique du pays. Si pour certains observateurs marocains et étrangers, la nomination dudit gouvernement a constitué un indice de la transition démocratique, pour certains d’autres ce n’est pas le cas. La transition démocratique n’est connue qu’avec le nouveau règne de Mohammed VI. À notre avis, ce courant semble pécher d’un pessimisme exorbitant. Au niveau théorique, ce courant est victime d’une confusion de concepts, tels : « démocratie » et « transition démocratique », alors qu’il y a une large dissemblance entre les deux. Au niveau pratique, ledit courant a négligé dans son étude de l’alternance marocaine, un constat dans l’expérience politique qu’est le respect dans toutes les réformes : « la spécificité du système politique marocain ». C'est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de voir l’alternance marocaine une photo conforme à l’alternance tel qu’elle est pratiqué dans les pays occidentaux. Ce travail a pour objectif, de démontrer que la nomination du gouvernement d’alternance a constitué en elle-même un facteur de la transition démocratique. C'est-à-dire du vivant de Hassan II. L’expérience politique marocaine a répondu en large mesure aux règles générales de l’alternance, avec quelques nuances près qui reviennent à la nature du pouvoir au Maroc. En fait, on peut parler d’une "alternance au gouvernement" et non pas d’une "alternance au pouvoir". En outre, d’illustrer que les actions prises en faveur de la démocratisation par ledit gouvernement sous le règne du nouveau Roi, n’ont constitué qu’un processus vers le renforcement d’une transition déjà entamée
On the appointment of alternative government in Morocco in March 1998, political debate has developed among intellectuals, on the country’s democratic transition. If for some Moroccan and foreign observers, said the appointment was a government index of democratic transition, for some others it is not the case. The democratic transition in know that with the new reign of Mohammed VI. In our opinion, this latter current simple sin of pessimism exorbitant. At the theoretical level, this current is the victim of a confusion of concepts, such «democracy» and «democratic transition», them there in a large dissimilarity between the two. On a practical level, said current failed in his study of alternation Moroccan experience in finding a policy that is in compliance with all reforms, « the specificity of the Moroccan political system ». That is to say that is not necessary to see a photo alternating Moroccan consistent with the alternation as it is practiced in western countries. This work aims to demonstrate that the appointment of alternative government has constituted it self a factor in the democratic transition. That is to say, the life of Hassan II. The Moroccan political experience has largely responded to the general rules of rotation, with some minor differences attributable to the nature of power in Morocco. In fact, we can a "alternate government" and not an "alternation of power". In addition, to illustrate the actions taken to promote democratization by that government under the reign of King again, have established a process to strengthen a transition has already begun
7

Fassi, Ayoub el. "L'Union socialiste des forces populaires, parti d'opposition marocaine et les limites du "processus de démocratisation" : 1972-1984." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON10043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le maroc se caracterise tout a la fois par des atouts dont il dispose et par des obstacles qui pesent toujours lourdement sur ses propres virtualites d'emancipation. Les atouts s'inscrivent dans cette conflictualite sociale qui s'installe et se developpe dans les annees 70, alimentee notamment par des demandes politiques provenant des couches moyennes qui demandent a participer au pouvoir, ou a acceder tout au moins a des spheres du pouvoir. L'union socialiste des forces populaires (u. S. F. P. ) a exprime ces attentes en promourant les idees democratiques. S'ouvre alors une periode dominee par l'ouverture vers les partis d'opposition (u. S. F. P. ), dont le role pratiquement inexistant jusqu'ici s'est elargi. L'arriere plan de cette extension de l'espor democratique se revele toutefois tres complexe. Le cheminement politique de l'u. S. F. P. Atteste de la difficulte du processus en cours
Morocco is characterized by the assets that is has at its disposal but also by the obstacles that weight heavy on its will to reach independence. Its assets come with the social conflict that developped in the 1970s and that is fed by the political claims of the middle classes. The socialist party (usfp) has expressed these expectations by promoting democratic ideas. The period that follows is distinguished by the bigger role played by the opposition parties such as the usfp. However the background of this mode towards democracy is not a close look at the political history of the usfp reveals how difficult this process is
8

Madani, Mohammed. "Processus politique et processus social au Maroc : contribution à la connaissance d'un dispositif non-démocratique." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de ce travail : saisir à travers la construction dispositif non-démocratique- un processus d'effectuation et de régulation du pouvoir politique, au Maroc dans ses interactions avec le processus social. L'idée directrice est que le dispositif non-démocratique comme processus est enchâssé dans le dispositif de travail. C'est ce que nous vérifierons en deux moments : 1 - lors du processus de construction- ou moment génétique - : construction de sphères foncières privées ; amplification des protections, expérimentation de la machina (complexe militaro- industriel) et expérience du double contrat historique : (contrat colonial et contrat national). 2 - et lors du processus de fonctionnement du dispositif : moment que nous avons abordé par le recours à la régulation comme conjonction de normes, de réseaux et d'opérations assurant la reproduction élargie. Les crises et particulièrement les turbulences urbaines ouvertes constituent un autre biais par lequel la régulation non-démocratique s'opère.
9

Oukssisse, Mohamed. "Anomie institutionelle et politique au Maroc : un essai d'interpretation socio-politique." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qui distingue l'ordre politique marocain est le vide institutionnel et politique, l'ineffectivité du droit et le dysfonctionnement de la société civile et politique. Cet état de chose est séculaire. Il est le résultat de la forte personnalisation du pouvoir, a la non institutionnalisation de l'état et a la négation de la configuration de l'espace politique et de l'espace public comme un lieu de débats et d'échanges. En effet, le pouvoir demeure personnalise et un lieu occupe et la question intangible liée a la légitimité de l'autorité politique reste loin des principes de la révolution de 1789.
10

Bel, Cadi Miloud. "Le mot démocratie dans le discours électoral de 1977 au Maroc : analyse des réseaux sémantiques." Paris 3, 1986. http://www.theses.fr/1986PA030111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mot "démocratie" dans les discours des leaders politiques au Maroc a été le mot clé de leur campagne. S'il est un point d'accord chez les leaders, c'est la conviction unanimement partagée quand au rôle historique que joue on pourra jouer la "démocratie" au sein de la société marocaine. Cette démocratie qui bénéficie d'un tel consensus se perçoit donc, a travers les réseaux sémantiques que nous avons analyses, de manière a la fois semblable et multiforme, puisque chacun des leaders charge ce terme de ces propres vues et l'utilise a ses propres fins. Nous avons remarque que grâce aux réseaux sémantiques, et leur comparaison, nous avons constate que c'est tout le jeu politique et social sous-jacent a l'activité discursive qu'il faut saisir. Le mot démocratie, constitua, l'élément charnière dans la structure des discours, le lieu des convergences et de la cristallisation des contradictions saisissables au plan linguistique, sans être lui-même un lieu d'affrontement. Cette recherche a pu nous montrer que le champ sémantique du mot démocrate dans ce corpus est affectif, car c'est en jouant sur les sentiments qui les leaders ont passé leur message et qu'ils ont cherche à convaincre
In Morocco, the word "democracy" in the political leaders' speeches has been the keyword of their campaign. The one point the leaders agree on is the unanimous conviction they share about the historical role that the democracy plays or will play in thin the Morocco society. This democracy which benefits from of such a consensus is then seen, though the semantic fields we have analyzed, on an alike and manifold way, since each leader includes his own view in this term and uses it for his own aims. We have noticed that, thanks to the semantic fields and their comparisons, it is the very political and social play included in the speech technique which is to be understood. The word "democracy» has been the keyword in the speech structure, a word on which everyone agreed, as well as the word symbolizing the linguistic contradictions, but never a word on which to fight. This research has shown that the semantic field of the word "democracy" is affective, since it is by playing with sentiments that the leaders have had their message understood and convincing

Books on the topic "Démocratie du Maroc":

1

Laâbi, Abdellatif. Maroc: Quel projet démocratique? Casablanca: Editions La Croisée des Chemins, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean-Marie, Mayeur, Laboratoire des sciences historiques de l'Université de Franche-Comté., and Institut Marc Sangnier, eds. Le Sillon de Marc Sangnier et la démocratie sociale: Actes du colloque des 18 et 19 mars 2004, Besançon. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sangnier, Institut Marc. Le sillon de Marc Sangnier et la démocratie sociale: Actes du colloque des 18 et 19 mars 2004, Besançon, [organisé par l'institut Marc Sangnier, Paris, et le laboratoire des sciences historiques de l'université de Franche-Comté]. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dustūr al-Jadīd 2011, Wathīqah Jawharīyah lil-Intiqāl al-Dīmuqrāṭī fī al-Maghrib? (Conference) (2012 Marrakech, Morocco). al-Dustūr al-jadīd 2011, wathīqah jawharīyah lil-intiqāl al-dīmuqrāṭī fī al-Maghrib?: Aʻmāl al-nadwah al-waṭanīyah al-munaẓẓamah min ṭaraf majmūʻat al-baḥth ḥawla al-idārah wa-al-siyāsāt al-ʻumūmīyah (GRAPP) = Nouvelle constitution 2011, un texte majeur pour la transistion démocratique au Maroc? 8th ed. Marrākush: Manshūrāt Kullīyat al-ʻUlūm al-Qānūnīyah wa-al-Iqtiṣādīyah wa-al-Ijtimāʻīyah, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord. International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a exacerbé la situation socio-économique fragile dans les pays d’Afrique du Nord, aggravé les problèmes existants et posé de nouveaux défis pour la démocratisation dans la région. Alors qu’une grande attention a été accordée aux conséquences de la maladie à Covid-19 sur les processus électoraux, son impact sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord a reçu relativement moins d’attention. C’est dans ce contexte que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) a organisé, en partenariat avec le département des Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), un webinaire sur le thème de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, République sahraouie et Tunisie). Le webinaire s’est fondé sur deux principes : premièrement, la nécessité de considérer le constitutionnalisme et l’État de droit en fonction de leurs objectifs ultimes, c’est-à-dire garantir le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens aussi bien en temps normal que dans les situations d’exception ; deuxièmement, l’adoption d’une perspective holistique qui permet de prendre en compte non seulement les droits civils et politiques mais aussi les droits économiques et sociaux des citoyens dans le contexte de la crise du Covid-19 dans les pays concernés.

Book chapters on the topic "Démocratie du Maroc":

1

"Démocratie environnementale." In Examen des performances environnementales: Maroc, 127–45. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210014403c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lofez Garcia, Bernabé. "Structure des partis, politisation de la societé et démocratie : splendeur et misère de l’opposition politique au Maroc." In Démocratie et démocratisations dans le monde arabe, 153–65. CEDEJ - Égypte/Soudan, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.cedej.3105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rhanem, Karima. "Chapitre 5. Maroc – Les médias numériques et sociaux favorisent l’engagement citoyen des jeunes en faveur de la démocratie." In Hors collection, 69–73. Conseil de l'Europe, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/europ.coll.2018.01.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Marc Angenot." In La démocratie saisie par la pandémie, 29–46. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763757438-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Jean-Marc Narbonne." In La démocratie saisie par la pandémie, 73–83. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763757438-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levade, Anne, Alain Christnacht, Louis Manaranche, and Michel Davy de Virville. "Jean-Marc Vittori 18 septembre 2018." In Redonner l'avantage aux démocraties, 147–53. Hermann, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/herm.davy.2021.01.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

M’Chichi, Houria Alami. "Printemps démocratique et évolutions du féminisme au Maroc." In Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes, 59–72. IRD Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.8698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Sélection bibliographique dans l’œuvre de Jean-Marc Narbonne." In De la métaphysique à l’exigence démocratique, 117–18. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2j6xprm.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Sélection bibliographique dans l’œuvre de Jean-Marc Narbonne." In De la métaphysique à l’exigence démocratique, 117–18. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763758060-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tozy, Mohammed. "La société civile entre transition démocratique et consolidation autoritaire : le cas du Maroc." In Les sociétés civiles dans le monde musulman, 249–70. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bozzo.2011.01.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography