Academic literature on the topic 'Démarche participative-Consommateurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Démarche participative-Consommateurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Démarche participative-Consommateurs"

1

BELLOC, Catherine, Marie-Jeanne GUENIN, Mily LEBLANC-MARIDOR, Anne HEMONIC, Nathalie ROUSSET, Yannick CARRÉ, Charles FACON, et al. "Réflexion participative pour une optimisation de l’usage d’antibiotiques garantissant santé et bien-être des porcs et volailles." INRAE Productions Animales 35, no. 4 (March 1, 2023): 391–400. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7340.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'antibiotiques a diminué de près de 50 % dans les filières avicoles et porcines françaises en 15 ans. Cependant, cette évolution a été plus ou moins importante selon les élevages, et la mise en place de labels « sans antibiotiques » a pu se traduire dans certains cas par des excès de réduction d’usage des antibiotiques, au détriment de la santé et du bien-être des animaux. Pour avancer dans la rationnalisation du recours aux antibiotiques, une démarche participative a été menée, associant des représentants des vétérinaires praticiens, des interprofessions porcine et avicole, des instituts techniques, du ministère de l’agriculture et des chercheurs. L’article présente les étapes majeures de la démarche et leurs résultats, concernant la vision à long terme partagée par le groupe sur l'utilisation des antibiotiques en élevage, et l’analyse des verrous à lever pour avancer vers l’objectif partagé. Les résultats montrent entre autres l'importance de la standardisation et de la diffusion de dispositifs de suivi, à l’échelle de la ferme, de la santé et du bien-être des animaux, de l'utilisation des antibiotiques et du niveau de résistance aux antibiotiques, afin de permettre aux éleveurs et vétérinaires de piloter avec précision l’usage des antibiotiques. Les deux autres champs d’action du collectif concernent i) le besoin d'une meilleure communication et information des consommateurs sur la question de la santé animale, du bien-être et du bon usage des antibiotiques et ii) la compétitivité économique de la filière et la viabilité économique des exploitations qui veulent investir en prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loumerem, Mohamed, Patrick Van Damme, Mongi Sgair, Dirk Reheul, and Tillo Behaeghe. "Évaluation participative de nouvelles lignées de mil (Pennisetum glaucum (L.) R. Br.) sélectionnées pour les régions arides tunisiennes." Afrika Focus 22, no. 1 (February 25, 2008): 89–105. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02201008.

Full text
Abstract:
Vu que les moyens disponibles pour la sélection du mil (Pennisetum glaucum) pour les régions arides tunisiennes sont limités et suite aux enseignements tirés de la bibliographie sur la sélection du mil, on a choisi la méthode EVP (évaluation variétale participative) pour impliquer les paysans du mil dès le début des travaux de sélection pour créer de nouvelles variétés du mil plus performantes que les cultivars traditionnels locaux. Les méthodes de recherche participative ont été mises au point pour résoudre certains problèmes de mécompréhension entre les petits paysans et les chercheurs. Il s’agit de ne plus considérer le fermier comme un destinataire muet de la technologie, mais de l’inviter plutôt comme un partenaire dans la recherche.De 2001 à 2003, neuf tests ont ainsi été conduits dans la zone sud-est du pays où le mil est la céréale dominante pendant l’été. Les lignées testées étaient des obtentions du programme d’amélioration des populations locales de mil à l’IRA. Rappelons que ces lignées ont été obtenues sans avoir fair des contrôles de rendement sur des parcelles en station expérimentale. On a évité routes les étapes classiques d’un travail d’amélioration en passant de la lignée à l’agriculteur. Le but était de tester et de sélectionner les meilleures lignées directement dans des conditions de cultures des paysans. Dans la majorité des essais on a identifié un matériel végétal qui répond en grande partie aux besoins des paysans. Il s’agit d’une amélioration de la productivité (paille et panicule) avec une bonne valeur agronomique générale et une qualité de grains répondant aux attentes des consommateurs. Les limites des lignées proposées sont apparues sur tous les sites d’évaluation, aucune des lignées n’a pu démontrer des performances de précocité superiéures aux cultivars locaux durant les deux années d’essai. A l’issue de routes ces évaluations participatives, de nouvelles connaissances ont été acquises pour nous encourager à aller plus loin dans cette démarche de sélection participative du mil dans les régions arides tunisiennes en impliquant beaucoup plus des paysans et sites d’essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Démarche participative-Consommateurs"

1

Ugalde, Diana. "Conception d’une démarche participative avec des consommateurs et des viticulteurs pour améliorer le déploiement des pratiques environnementales dans les vignobles » : etude de cas au sein du Cabernet d’Anjou." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2022. http://www.theses.fr/2022ANGE0076.

Full text
Abstract:
La viticulture, comme toute autre activité agricole, a des impacts sur l’environnement mais au fil du temps les préoccupations environnementales s’intensifient et les vignerons sont amenés à changer de pratiques afin d’intégrer de nouveaux critères dans leurs systèmes agricoles. Les consommateurs de leur côté, sont de plus en plus sensibles à ces sujets environnementaux, ils sont concernés par l’impact de leurs achats et montrent une préoccupation des effets de l’agriculture sur la santé et l’environnement. Une piste pour changer de pratiques agricoles et pour intégrer de nouveaux acteurs dans les systèmes sont les démarches participatives. Celles-ci incluent souvent des chercheurs et des producteurs mais à aujourd’hui, peu de démarches se sont intéressées à intégrer les consommateurs dans la réflexion que les viticulteurs ont sur l’intégration de pratiques plus respectueuses de l’environnement dans leurs vignobles Cette thèse a donc développée une démarche participative avec des viticulteurs, consommateurs et chercheurs en plusieurs étapes (diagnostic, validation, mise en place d’ateliers ). Nos travaux montrent que ces démarches peuvent donner lieu à des échanges constructifs entre ces acteurs. Cependant, la difficulté à mobiliser les acteurs professionnels et leurs divergences d’intérêts au niveau collectif et individuel ainsi que le manque de connaissances des consommateurs, peuvent entraver ce type de processus. De plus, il semble essentiel de coupler les réflexions sur le déploiement de pratiques à celle de leur valorisation et communication auprès des consommateurs, afin de sensibiliser ces derniers aux enjeux environnementaux dans les vignobles et soutenir ce changement de pratiques dans le temps
Viticulture, like any other agricultural activity, has impacts on the environment, but over time,environmental concerns have intensified, and winemakers have changed their practices to integrate new criteria into their farming systems. Consumers, on their side, are more and more sensitive to these environmental issues, they are concerned about the impact of their purchases and show concern about the effects of agriculture on health and the environment. One way to change agricultural practices and to integrate new actors into the systems is through participatory approaches. These often include researchers and producers, but to date few approaches have been interested in integrating consumers into the reflection that winegrowers have on the integration of more environmentally friendly practices in their vineyards.This thesis has therefore developed a participatory approach with winegrowers, consumers and researchers in several stages (diagnosis, validation, implementation of workshops). However, the difficulty in mobilizing professional actors and their divergent interests at the collective and individual levels, as well as the lack of knowledge of consumers, can hinder this type of process. Moreover, it seems essential to couple the reflections on the deployment of practices with that of their promotion and communication to consumers to make them aware of the environmental issues in the vineyards and to support this change in practices over time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ugalde, Diana. "Conception d’une démarche participative avec des consommateurs et des viticulteurs pour améliorer le déploiement des pratiques environnementales dans les vignobles » : etude de cas au sein du Cabernet d’Anjou." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2021. http://www.theses.fr/2021ANGE0065.

Full text
Abstract:
La viticulture, comme toute autre activité agricole, a des impacts sur l’environnement mais au fil du temps les préoccupations environnementales s’intensifient et les vignerons sont amenés à changer de pratiques afin d’intégrer de nouveaux critères dans leurs systèmes agricoles. Les consommateurs de leur côté, sont de plus en plus sensibles à ces sujets environnementaux, ils sont concernés par l’impact de leurs achats et montrent une préoccupation des effets de l’agriculture sur la santé et l’environnement. Une piste pour changer de pratiques agricoles et pour intégrer de nouveaux acteurs dans les systèmes sont les démarches participatives. Celles-ci incluent souvent des chercheurs et des producteurs mais à aujourd’hui, peu de démarches se sont intéressées à intégrer les consommateurs dans la réflexion que les viticulteurs ont sur l’intégration de pratiques plus respectueuses de l’environnement dans leurs vignobles Cette thèse a donc développée une démarche participative avec des viticulteurs, consommateurs et chercheurs en plusieurs étapes (diagnostic, validation, mise en place d’ateliers ). Nos travaux montrent que ces démarches peuvent donner lieu à des échanges constructifs entre ces acteurs. Cependant, la difficulté à mobiliser les acteurs professionnels et leurs divergences d’intérêts au niveau collectif et individuel ainsi que le manque de connaissances des consommateurs, peuvent entraver ce type de processus. De plus, il semble essentiel de coupler les réflexions sur le déploiement de pratiques à celle de leur valorisation et communication auprès des consommateurs, afin de sensibiliser ces derniers aux enjeux environnementaux dans les vignobles et soutenir ce changement de pratiques dans le temps
Viticulture, like any other agricultural activity, has impacts on the environment, but over time,environmental concerns have intensified, and winemakers have changed their practices to integrate new criteria into their farming systems. Consumers, on their side, are more and more sensitive to these environmental issues, they are concerned about the impact of their purchases and show concern about the effects of agriculture on health and the environment. One way to change agricultural practices and to integrate new actors into the systems is through participatory approaches. These often include researchers and producers, but to date few approaches have been interested in integrating consumers into the reflection that winegrowers have on the integration of more environmentally friendly practices in their vineyards.This thesis has therefore developed a participatory approach with winegrowers, consumers and researchers in several stages (diagnosis, validation, implementation of workshops). However, the difficulty in mobilizing professional actors and their divergent interests at the collective and individual levels, as well as the lack of knowledge of consumers, can hinder this type of process. Moreover, it seems essential to couple the reflections on the deployment of practices with that of their promotion and communication to consumers to make them aware of the environmental issues in the vineyards and to support this change in practices over time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Démarche participative-Consommateurs"

1

LAMINE, Claire, Denis CAREL, and Hélène PROIX. "Paysamap." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 79–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3054.

Full text
Abstract:
Au fil de près de 20 années d’expérience et de débat, les AMAP ont construit et stabilisé un modèle original et reconnu d’agriculture biologique paysanne en contrat local et solidaire avec des consommateurs. En 2013, le réseau provençal saisit l’opportunité de monter un projet dans le cadre de l’appel à projet MCAE, dans l’objectif de viabiliser un dispositif de « paysans conseils », démarche de tutorat entre paysans déjà à l’œuvre de manière informelle, d’affiner la démarche d’évaluation participative des fermes et AMAP, et de capitaliser et mutualiser les expériences du réseau. Dans ce chapitre, nous allons examiner comment les AMAP s’inscrivent dans le cadre gouvernemental de l’agroécologie au travers du projet MCAE qu’ils construisent et conduisent et comment ce projet leur permet d’équiper leur modèle de nouveaux outils et arguments de légitimation. Nous verrons cependant que cette inscription dans ce cadre gouvernemental pose un certain nombre de contradictions et paradoxes qui culminent avec la non éligibilité des réseaux d’AMAP au dispositif des GIEE, dont MCAE était précurseur, du fait que les agriculteurs ne sont pas majoritaires dans leur gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography