Academic literature on the topic 'Dégagement d'hydrogène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dégagement d'hydrogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Dégagement d'hydrogène":

1

Le, Helloco Jean-Guy. "Étude de poudres électrocatalytiques pour le dégagement d'hydrogène en milieu alcalin." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d'ameliorer les performances des electrodes a degagement d'hydrogene, les materiaux electrocatalytiques pouvant etre mis en uvre sous forme de poudre sont etudies en milieu alcalin. Les electrocatalyseurs sont prepares par mecanosynthese, et la voltamperometrie est associee aux mesures stationnaires pour comparer, voire determiner, les aires reelles des electrodes. La premiere conclusion de ce travail montre que vingt-quatre pour cent de l'aire reelle developpee par les catalyseurs de raney sont effectivement inondes par l'electrolyte, et sous degagement d'hydrogene, le gaz produit bloque certains pores, abaissant a douze pour cent le taux d'utilisation du catalyseur. Il ressort d'autre part que l'oxyde de ruthenium presente une bonne activite electrocatalytique, associee a une excellente resistance aux impuretes metalliques. Une technique permettant de deposer l'oxyde de ruthenium sur des poudres est developpee. Les catalyseurs, d'abord etudies sous forme de pastilles compactes, sont disperses dans une structure volumique. Le gain apporte par la dispersion du catalyseur est evalue, et un modele mathematique decrit le fonctionnement d'une telle electrode
2

Birry, Laurent. "Étude de la réaction de dégagement d'hydrogène en milieu alcalin sur des électrodes de nickel de Raney dopées au molybdène." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail réalisé au cours de ce mémoire porte sur l'étude de la réaction de dégagement d'hydrogène en milieu alcalin sur des électrodes de nickel de Raney dopées au molybdène. Deux types d'électrodes ont été produits: (1) des mélanges de poudres métalliques pressées puis chauffées à 700°C, c'est à dire au-dessus du point de fusion de l'Al (660°C), pendant 12h sous atmosphère inerte pour obtenir la formation d'un alliage, (2) des mélanges de poudres métalliques préparées et projetées par plasma H.F. L'étude a été faite en milieu 1M KOH à 25°C et 70°C. Nous avons cherché à optimiser les électrodes Ni-AI-Mo en variant la concentration des différents composants afin d'obtenir une grande activité électrocatalytique tout en maintenant une bonne stabilité mécanique. À l'aide de mesures d'impédance électrochimique, nous avons cherché à déterminer d'autres paramètres cinétiques tels que la résistance de transfert de charge Rct mais aussi la capacité de la double couche Cdl en approximant les courbes expérimentales d'impédance par des modèles électriques."--Résumé abrégé par UMI
3

Miousse, Danielle. "Mécanisme et cinétique de la réaction de dégagement d'hydrogène sur des électrodes à base d'alliages de nickel et d'oxyde de ruthénium." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26391.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benzaid, Aïcha. "Etude du dégagement d'hydrogène sur électrode verticale en acier 42CD4, par la méthode du bruit électrochimique : application à la fragilisation par l'hydrogène." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation et le départ des bulles d'hydrogène sur une électrode sous chargement cathodique induisent des fluctuations du potentiel de l'électrode. Ces fluctuations aléatoires (bruit électrochimique) Δv peuvent être séparées en deux termes: Δv=ΔReI+Δe, où ΔReI représente les fluctuations de chute ohmique dues aux fluctuations de la surface active de l'électrode écrantée par les bulles, et e les fluctuations de potentiel faradique dues aux fluctuations locales des processus électrochimiques a l'interface métal-électrolyte. Au cours de ce travail, nous avons étudie le comportement stochastique d'une électrode d'acier 42CD4 en milieu acide, sous polarisation cathodique, d'abord en l'absence de contrainte, puis soumis a une contrainte de traction statique. Pour cela, nous avons mesure simultanément les fluctuations du potentiel de l'électrode Δv et de la résistance d'électrolyte ΔRe de la cellule électrochimique, ce qui permet d'obtenir les fluctuations de chute ohmique ΔReI et du potentiel faradique Δe. En l'absence de contrainte, nous avons étudié le dégagement gazeux d'hydrogène, caractérisé l'origine des fluctuations (ohmique et faradique) et étudié leur évolution en fonction des paramètres expérimentaux (densité de courant, oxygène dissous dans l'électrolyte, état du métal). Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons étudié l'évolution du bruit électrochimique lorsqu'on applique une contrainte statique (300 ou 500 MPa, soit 30 ou 50% de la limite d'élasticité) et sous différentes densités de courant cathodiques (-80 et -400 mA. Cm-2). L'analyse simultanée des fluctuations de la résistance d'électrolyte et des fluctuations de potentiel nous a permis d'isoler une composante faradique due aux fluctuations de la concentration en hydrogène dissous dans les premières couches atomiques du métal. Cette composante évolue en fonction du temps lorsque l'électrode est sous contrainte; cette évolution a été attribuée au développement du processus de fissuration de l'acier, qui induit des variations du flux moyen d'hydrogène pénétrant dans le métal
5

Menini, Richard. "Etude de différents paramètres physico-chimiques et de la nature de l'électrode en électrocatalyse : application à l'électrohydrogénation catalytique et à la réaction de dégagement d'hydrogène." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'influence de parametres comme la pression, la presence d'agents tensioactifs ou la nature de l'electrode sur l'electrohydrogenation catalytique (ehc) et sur la reaction de degagement d'hydrogene (rdh) a ete etudiee. La premiere partie est consacree a l'evocation de differents aspects theoriques de l'electrochimie parmi lesquels la cinetique de la rdh, les phenomenes d'adsorption aux electrodes ainsi que l'influence de la pression sur la rdh. La bibliographie est axee sur les techniques et applications de l'electrocatalyse, l'accent est mis sur le choix et l'elaboration des electrodes, sur la production d'hydrogene electrolytique ainsi que sur l'hydrogenation de molecules organiques insaturees. Dans la partie experimentale, l'elaboration d'une electrode ni/ni(oh)#2#, a partir de nickel massif, par application d'impulsions galvanostatiques carrees est decrite. La solution electrolytique utilisee est composee de kci a 0. 5 m et h#3bo#3 a 0. 4 m. L'analyse des courbes de tafel pour la rdh a 25c dans 1 m koh nous renseigne sur la performance des electrodes. Pour les meilleures d'entre elles nous avons observe un gain de 230 mv en ce qui concerne la surtension de la rdh a 250 ma. Cm#-#2 par rapport au nickel non traite. L'emploi de cette electrode pour l'ehc du phenanthrene et de la trans-4-phenyl-3-buten-2-one s'est revelee tres insatisfaisante. L'application d'une pression de gaz inerte, n#2#, sur l'ehc du phenathrene a une electrode de nickel de raney electrocodepose a ameliore grandement l'efficacite en courant ainsi que le rendement de reaction pour la production de l'octahydrophenanthrene (97%). Enfin une etude a ete menee sur l'influence des molecules tensioactives# comme le sds, le ctab ou le brij 35 sur la reduction du proton sur une electrode tournante de nickel dans 0. 2 m na#2so#4 pour les ph legerement acides. R. Menini, p. K. Wrona, h. Menard and o. Vittori, can. J. Chem. , 70, 2948 (1992)
6

Gasco, Owens Ana Sofía. "Anodisation pulsée de l’aluminium en milieu sulfurique : mécanismes et applications." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les procédés d’anodisation pulsée/cyclique sont de plus en plus attrayants depuis un certain temps, principalement parce qu’avec cette technologie, il est possible de créer des couches poreuses d’oxyde d’aluminium anodique (AAO) avec une morphologie adaptée. Malheureusement, la conception de ces signaux des pulsations complexes reste empirique en raison du manque de connaissances de base sur les mécanismes se produisant au cours des processus. Les travaux présentés visent à faire la lumière sur cette question, en gardant à l’esprit que ces informations pourraient être utilisées pour prédire et concevoir de nouvelles nanostructures ainsi que pour optimiser le processus lui-même. A cette fin, cette recherche combine des mesures électrochimiques in situ (polarisation, SIE, OCP) avec des observations morphologiques ex situ (FE-MEB, imagerie METB) pour identifier les mécanismes impliqués lors d’ : (i) une diminution de potentiel du domaine anodique jusqu’à la limite du domaine cathodique (balayage potentiodynamique inverse) sur Al pré-anodisé, (ii) un procédé d’anodisation par pulses bipolaires sur Al, et (iii) un procédé d’anodisation par pulses unipolaires sur Al pur et sur AA2024. En outre, un signal de pulse bipolaire est conçu pour obtenir un AAO avec un aspect blanc caractérisé par spectrophotométrie, et un signal de pulsation unipolaire pour anodiser avec un taux de croissance élevé sans endommager l’intégrité de la couche anodique par le phénomène de combustion
Pulse/cyclic anodizing processes have been gaining attraction for some time now, mainly because, with this technology, it is possible to create porous anodic aluminum oxide (AAO) layers with a tailored morphology. Unfortunately, the design of these complex pulse signals remains empirical due to the lack of basic knowledge of the mechanisms occurring during the processes. The presented work aims to shed some light on that matter, keeping in mind that this information could be used to predict and design new nanostructures as well as to optimize the process itself. To this end, this research combines in situ electrochemical measurements (polarizing, EIS, OCP) with ex situ morphological observations (FE-SEM, STEM) to identify the mechanisms occurring throughout: (i) a decrease of potential from the anodic domain to the limit of the cathodic one (reverse scan polarization) of a classic-anodized Al, (ii) a bipolar pulse anodizing process on Al, and (iii) a unipolar pulse anodizing process on pure Al and on AA2024. Additionally, a bipolar pulse signal is designed to obtain an AAO with a white aspect characterized by spectrophotometry, and a unipolar pulse signal to anodize with a high growth rate without damaging the integrity of the anodic layer through the burning phenomenon

To the bibliography