Academic literature on the topic 'Découpage de réseau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Découpage de réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Découpage de réseau"

1

Rosental, Paul-André, and C. Lemercier. "Pays ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle ?" Population Vol. 55, no. 4 (April 1, 2000): 691–725. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n4-5.0725.

Full text
Abstract:
Résumé Lemercier Claire, Rosental Paul-André.-«Pays» ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle La mobilité rurale dans la France du XIXe siècle est encore relativement mal connue. Par comparaison à l'exode rural, elle est souvent ramenée à une simple «micro-mobilité». À partir de l'exemple d'un haut lieu de l'urbanisation, le bassin de la future métropole Lille- Roubaix-Tourcoing saisi autour de 1850, on peut au contraire montrer, par une analyse structurale de réseaux appliquée aux relations entre villages, l'importance des champs migratoires locaux. Contrairement aux prévisions des modèles gravitaires, le monde rural est fait de groupes de communes unies par des liens denses. Ils partitionnent l'espace sans aller jusqu'à former des « pays » (au sens de la géographie) ou des « cliques » (au sens de l'analyse des réseaux). Leur compacité est du reste hétérogène, mettant en lumière le caractère différencié de la morphologie spatiale. Les résultats, obtenus sur la base de la méthode des bloc- kmodels, montrent l'importance de la frontière linguistique qui oppose les migrations intérieures des Flamands et des francophones, éclairent la formation des faubourgs et banlieues des grandes villes, situent la place relative de la sédentarité et des migrations de plus ou moins longue distance et réévaluent le rôle du réseau urbain dans la mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mondou, Véronique. "Le découpage en îlots de l'espace urbain : une application à l'analyse d'un réseau de transport en commun." Espace géographique 29, no. 1 (2000): 29–32. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.2000.1957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denis, Paul-Yves. "Le concept de région appliqué au Brésil." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 27 (April 12, 2005): 347–63. http://dx.doi.org/10.7202/020826ar.

Full text
Abstract:
Après avoir résumé et comparé les définitions du concept de « région » que donnent différents scientifiques, l’auteur applique ce même concept au Brésil en considérant trois points principaux : les facteurs de la régionalisation de l'espace au Brésil, les types de régions brésiliennes et le rôle des villes dans la régionalisation. Les conditions historiques du développement du Brésil ainsi que le milieu naturel ont été des facteurs prépondérants dans le processus de régionalisation de l'espace brésilien, en déterminant d'une façon quasi totale la nature des activités économiques qui jurent les éléments de base de l'organisation de l'espace brésilien. L'élevage et les monocultures tropicales ont effectivement suscité la vie de relations qui caractérise la véritable région. Au cours des dernières années, des géographes brésiliens ont tenté de déterminer les régions homogènes dans le territoire national mais la présence d'une multiplicité de variantes locales a empêché le découpage de l'espace brésilien en unités équivalentes. Cependant, certains types de régions apparaissent en jonction des villes brésiliennes ; le rôle des centres urbains défini par les zones qu'ils polarisent, est assez important dans le processus de régionalisation. L'étude de ces centres urbains et de leur position hiérarchique révèle l'immense étendue des aires d'influence ; cette distance qui sépare les centres secondaires des centres de premier ordre réduit l'intensité des relations qui caractérisent théoriquement la région organisée. Il semble donc que la région, telle que définie par les géographes urbains, n'existe pas en tant que telle au Brésil. Cependant, selon Michel Rochefort, malgré l'absence d'un réseau urbain très bien hiérarchisé, il est possible de procéder à un découpage du territoire en un certain nombre de secteurs homogènes au point de vue développement économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbat, Valérie, and François Bousquet. "Le capital social dans les réseaux de mécénat de compétences." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 113–27. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00329.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les mécanismes vertueux et les freins de la dynamique du capital social au sein des réseaux de mécénat de compétences entre entreprises (MCE). Le MCE est un transfert de compétences gratuit entre deux entreprises privées, organisé sous l’égide d’une association. Sa finalité est de défendre le bien commun sous forme de création d’emplois. En s’appuyant sur deux études de cas, les auteurs montrent que le renforcement du capital social nécessite que le réseau soit directif, normatif, inclusif et favorise les découplages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Méreaux, Jean-Paul. "Quête du label RSO et tensions de gouvernance : le cas d’un réseau de groupement d’employeurs." Management & Sciences Sociales N° 33, no. 2 (July 1, 2022): 64–74. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0064.

Full text
Abstract:
Les groupements d’employeurs (GE) ont plus de 20 ans ; leur principale mission étant de recruter des salariés et de les mettre à disposition de leurs entreprises adhérentes selon leurs besoins. Une des particularités des GE est leur fonctionnement associatif et la gouvernance est spécifique avec des élus bénévoles, souvent dirigeants d’entreprise ou cadres supérieurs, et des directeurs salariés. La question de la répartition des responsabilités se pose et peut mettre en exergue l’émergence d’une forme de technostructure (Baudry et Chirat, 2018). Dans un réseau de GE, il faut gérer en plus les relations entre les GE afin d’avoir des objectifs communs, ce qui suppose une forme d’alignement entre des systèmes sociaux différents (Luhmann, 1995, 2012, 2018). Or, lorsqu’il s’agit d’envisager une démarche RSO, la notion d’alignement prend tout son sens car il est nécessaire que les GE, composantes du réseau structuré associativement, soient des parties prenantes actives et collaboratives dans l’intérêt collectif. Nous montrons à partir d’une recherche longitudinale qu’il peut y avoir une forme de découplage entre l’intérêt individuel (GE) et l’intérêt collectif (Réseau des GE) qui peut être source de tensions dans l’optique RSO. Nous en proposons une grille de lecture à partir des travaux de Luhmann.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Collin, Jean-Pierre, and Claire Poitras. "La fabrication d’un espace suburbain : la Rive-Sud de Montréal." Recherche 43, no. 2 (February 24, 2003): 275–310. http://dx.doi.org/10.7202/000539ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réinterprétation de l’histoire de la banlieue peut faire une meilleure place à l’apport spécifique de la périphérie dans le processus de fabrication des espaces suburbains. Pour comprendre ce qu’elle est aujourd’hui, nous retracerons les diverses phases de développement de la Rive-Sud de Montréal (définie comme l’ensemble formé par les municipalités régionales de comté de Lajemmerais, La Vallée-du-Richelieu, Champlain et Roussillon) en mettant l’accent sur certains facteurs contextuels, notamment le processus d’industrialisation et d’urbanisation, l’évolution du découpage institutionnel et territorial et le déploiement des infrastructures de transport et des réseaux techniques urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grossetti, Michel, and Marie-Pierre Bes. "Dynamiques des réseaux et des cercles. Encastrements et découplages." Revue d’économie industrielle 103, no. 1 (2003): 43–58. http://dx.doi.org/10.3406/rei.2003.3107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Istria, Daniel. "Le château, l’habitat et l’église dans le Nord de la Corse aux XIIe et XIIIe siècles." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 114, no. 1 (2002): 227–301. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9197.

Full text
Abstract:
Après une présentation de la genèse des châteaux et du contexte dans lequel ils apparaissent, nous insistons sur le développement du phénomène castral au XIIIe siècle et la formation des grandes seigneuries. Un troisième chapitre est consacré aux relations, souvent complexes, entre le château, l’habitat villageois et les édifices de culte. Il ressort de cette étude que les premiers castra sont érigés vers la fin de la première moitié du XIIe siècle dans le cadre de l’effondrement du pouvoir marquisal. Le développement du phénomène est lent et ce n’est que dans le courant du XIIIe siècle qu’apparaissent les premiers réseaux structurés et cohérents permettant le contrôle de vastes territoires. Pourtant, ils n’ont que peu d’influence sur l’organisation du peuplement, même si le château est à l’origine de transformations et de la mise en place de finages stables. Les nouveaux territoires qui en découlent ne font, en fait, que se superposer à un découpage préexistant – la pieve –, lui-même fortement conditionné par un relief contraignant, alors que le phénomène de concentration de la population reste très limité, tant géographiquement que quantitativement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salles Pereira dos Santos, Rodrigo. "DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO E MUDANÇA SOCIAL: a Vale e a mineração na Amazônia Oriental." Caderno CRH 29, no. 77 (April 18, 2017): 295–312. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.20004.

Full text
Abstract:
O artigo propõe um aporte teórico socioantropológico acerca do fenômeno do desenvolvimento econômico e suas expressões contemporâneas, integrando-os à tradição da mudança social. Recupera o debate da sociologia do desenvolvimento brasileira e dialoga com o subcampo da antropologia do desenvolvimento, enfocando a Amazônia Oriental como um recorte empírico desafiador de concepções uniescalares e centradas em agentes privilegiados. O implante da extração mineral de ferro nos anos 1980 e sua ampliação exponencial a partir dos anos 2000 via ‘grandes projetos’ – o PFC e o PFC S11D, demonstraram capacidade indutora de transformação estrutural, mas evidenciaram, paralelamente, sua natureza social, complexa e multiescalar. Desse modo, o artigo enfatiza as relações entre agência, interação e estruturas sociais, localizando a relevância progressiva de padrões organizacionais de contestação em redes multiagentes com escopo transnacional. A investigação se apoia em pesquisa bibliográfica e revisão de literatura, assim como, secundariamente, em trabalho de campo e observação direta.Palavras-Chave: Desenvolvimento Econômico; Mudança Social; Grandes Projetos; Mineração; Vale. ECONOMIC DEVELOPMENT AND SOCIAL CHANGE: “Vale” and mining in Oriental AmazonThis article proposes an anthropological theoretical contribution about the phenomenon of economic development and its contemporary expressions, integrating them to the tradition of social change. It brings the sociological debate about Brazilian development and dialogues with Development Anthropology subfield, focusing Oriental Amazon as an empirical frame that defies single scaled conceptions centered in privileged agents. Implantation of mineral extraction of iron in 1980’s and its exponential expansion in the 2000’s through “great projects” such as the PFC and the PFC S11D demonstrate the inductive capacity of structural transformation, but evidence, parallelly, its social nature, complex and multi-scaled. Thus, this article emphasizes the relations between agency, interaction and social structure, locating the progressive relevance of organization patterns of contestation in multi-agent networks with a transnational scope. The investigation relies on bibliographical research and literature reviews, as well as, secondarily, field research and direct observation.Key words: Economic development; Social change; Great projects; Mining; Vale.DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET CHANGEMENT SOCIAL: la “Vale” et l’exploitation minière dans l’Est de l’ AmazonieCet articlese veut de donner une contribution socio-anthropologique théorique au phénomène de développement économique et à ses expressions contemporaines en les intégrant dans la tradition du changement social. On y récupère le débat concernant la sociologie du développement brésilien et on y dialogue avec le sous-domaine de l’anthropologie du développement, en mettant l’accent sur l’Est de l’Amazonie comme découpage empirique qui met au défi les conceptions d’échelles unidimensionnelles centrées sur des agents privilégiés. L’implantation de l’extraction minérale de fer dans les années 1980 et son expansion exponentielle à partir des années 2000, via les “grands projets” - le PFC et le PFC S11D - ont démontré la capacité d’induction de transformation structurelle mais ont aussi, en parallèle, mis en évidence sa nature sociale, complexe et à échelle multidimensionnelle. C’est ainsi que l’article met l’accent sur les relations entre agence, interaction et structures sociales. Il permet de situer l’importance progressive des modes d’organisation pour la contestation dans les réseaux multiagents de portée transnationale. L’investigation est basée sur une recherche bibliographique et une révison des publications et, en deuxième lieu, sur un travail sur le terrain et à partir d’observations directes.Key words: Développement économique; Changement social; Grands projets; Minération; Vale. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200007
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pereira, Denis Biolkino de Sousa, and William Rodrigues Ferreira. "REFLEXOS DAS OCUPAÇÕES URBANAS NA MOBILIDADE ÀS MARGENS DA RODOVIA ESTADUAL GO-060 ENTRE GOIÂNIA (GO) E TRINDADE (GO)." Revista Cerrados 18, no. 01 (May 19, 2020): 189–219. http://dx.doi.org/10.22238/rc2448269220201801189219.

Full text
Abstract:
O estudo pretende compreender a dinâmica dos diversos tipos de ocupações implantadas no entorno da Rodovia Estadual GO- 060, entre a cidade de Goiânia (GO) e Trindade (GO), e os seus reflexos na mobilidade urbana. O problema se identifica na relação causa e efeito no conflito entre o espaço urbano e o sistema de transportes, em áreas conurbadas da Região Metropolitana de Goiânia (GO). O objetivo consiste em analisar as áreas de ocupação do recorte espacial, o fluxo veicular dos modos de transportes e o índice de mobilidade, em função das tipologias de ocupação, caracterizadas como polos geradores de viagens (PGVs). Para se identificar tais ocorrências, foram utilizadas metodologias adaptadas para análise espaço-temporal e redes. Os resultados mostraram as diferenças em áreas de ocupação nos PGVs Tipo Comércio/Indústria 25,74% e 30,77% e Tipo Residencial 11,41% e 38,78% para as Regiões Oeste/Mendanha e Trindade 2, para os períodos (2011/2016) e (2009/2015), respectivamente. Essa dinâmica ocupacional gerou um aumento de +87% no total de viagens do fluxo dos diversos modos de transporte e um acréscimo de +79% no índice de mobilidade para o período de 2013 a 2016, mostrando a tendência de motorização das regiões e os reflexos na mobilidade urbana. Palavras-chave: Ocupação espacial. Sistema viário. Fluxo veicular. Transporte. Mobilidade. REFLEXES OF URBAN OCCUPATIONS ON MOBILITY TO THE MARGINS OF THE STATE ROAD GO-060 BETWEEN GOIÂNIA (GO) AND TRINDADE (GO) ABSTRACT The study aims to understand the dynamics of the various types of occupations implanted around the State Highway GO-060, between the city of Goiânia (GO) and Trindade (GO), and their reflexes on urban mobility. The problem is identified in the cause and effect relationship in the conflict between urban space and the transport system in conurbated areas of the Metropolitan Region of Goiânia (GO). The objective is to analyze the areas of occupation of the spatial area, the vehicular flow of the modes of transport and the mobility index, according to the types of occupation, characterized as travel generating poles (TGPs). To identify such occurrences, methodologies adapted for spatiotemporal analysis and networks were used. The results showed the differences in occupation areas in the Trade / Industry Type 25.74% and 30.77% and Residential Type 11.41% and 38.78% for the West / Mendanha and Trindade 2 Regions for the periods (2011/2016) and (2009/2015) respectively. This occupational dynamic generated an increase of + 87% in the total travel flow of the different modes of transport and an increase of + 79% in the mobility index for the period from 2013 to 2016, showing the trend of motorization in the regions and the reflexes in urban mobility. Keywords: Spatial occupation. Road system. Vehicular flow. Transport. Mobility. REFLETS DES OCCUPATIONS URBAINES SUR LA MOBILITÉ LE LONG DE LA ROUTE D’ÉTAT GO-60 ENTRE GOIANIA (GO) ET TRINDADE (GO) RÉSUMÉ L’étude prétend comprendre la dynamique des divers types d’occupations implantées le long de la Route d’État GO-060, entre les villes de Goiânia (GO) et Trindade (GO), et ses retombées sur la mobilité urbaine. Le problème s’identifie dans la relation de cause à effet dans le conflit entre espace urbain et système de transport, dans les aires urbanisées de la Région Métropolitaine de Goiânia (GO). L’objectif est d’analyser les zones d’occupation du découpage spatial, le flux routier des modes de transport et l’indice de mobilité selon les typologies d’occupation, caractérisées comme pôles générateurs de voyages (PGVs). L’identification de ces faits s’est réalisée par l’utilisation de méthodologies adaptées à l’analyse spatio-temporelle et de réseaux. Les résultats montrent des différences de PGVs dans les zones d’occupation du type Commerce/Industrie 25,74% et 30,77% et du type résidentiel 11,41% et 38,78% pour les régions Ouest/Mendanha et Trindade 2, respectivement pour les périodes (2011/2016) et (2009/2015). Cette dynamique d’occupation révèle une augmentation de +87% du total de voyages de flux des différents modes de transport et une croissance de +79% de l’indice de mobilité pour la période de 2013 à 2016, montrant la tendance de motorisation des régions et ses reflets sur la mobilité urbaine. Mots clés: Occupation spatial. Système routier. Flux de véhicules. Transport. Mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Découpage de réseau"

1

Chang, Chia-Yu. "Cloudification and Slicing in 5G Radio Access Network." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2018SORUS293.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la croissance des statistiques d’utilisation de réseau exige une technologique évolutive. Une question naturelle surgit dans nos esprits: que sera la 5G? Pour répondre à cette question, l’architecture 5G doit être conçue avec un certain niveau de flexibilité via l’intégration des principes de softwarization et virtualisation. Le réseau peut être utilisé de manière efficace et indépendante via la création de plusieurs espaces séparées logiquement, appelés tranches de réseau. De plus, chaque réseau logique peut déployer ses fonctions de réseau dans un environnement de nuage avec la flexibilité d’exécution. À cette fin, l’objectif de cette thèse est d’étudier ces deux techniques: (a) C-RAN et (b) découpage de RAN. Dans la première partie, nous étudions C-RAN, dans lequel les stations de base monolithiques sont remplacées par (1) les éléments radio distribués et (2) les pools centralisés pour des unités de traitement en bande de base. Le concept C-RAN est toujours confronté à des exigences sévères en matière de capacité et de latence de l’interface fronthaul qui connecte l’unité de radio distante distribuée à l’unité de traitement en bande de base centralisée. Dans la deuxième partie, nous nous concentrons sur le découpage RAN non seulement pour permettre des différents niveaux d’isolation et de partage à chaque tranche de réseau, mais également pour customiser le plan de contrôle, le plan utilisateur et la logique de contrôle de réseau virtualisé. Par conséquent, nous proposons un environnement d’exécution flexible pour le système de slicing, nommé «RAN Runtime» pour héberger les instances de service sur chacun des modules RAN sous-jacents
Over the past few decades, the continuing growth of network statistics requires a constantly evolving technology. Therefore, a natural question arises in our minds: what will 5G be? To answer this question, the 5G architecture must be designed with a certain level of flexibility through the integration of softwarization and virtualization principles. Therefore, we can see that 5G will provide a paradigm shift beyond radio access technology in order to establish an agile and sophisticated communication system. The network can be used efficiently and independently by creating multiple logically separated spaces, called network slices. In addition, each logical network can deploy its network functions in a flexible cloud environment. To this end, the goal of this thesis is to study these two techniques: (a) Cloud-RAN and (b) RAN splitting. In the first part, our focus is on the C-RAN concept, in which monolithic base stations are replaced by (1) distributed radio elements and (2) centralized pools for baseband processing units. The C-RAN notion is still confronted with stringent capacity and latency requirements of the fronthaul interface that connects the distributed remote radio unit to the centralized baseband processing unit. In the second part, we focus on RAN cutting not only to allow different levels of isolation and sharing at each slice of network, but also to customize the control plane, user plane and control logic. Therefore, we provide a flexible runtime environment for the "RAN Runtime" slicing system to host service instances on each of the underlying RAN modules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Li, Long. "Contribution au développement d'un système expert multicapteurs pour la surveillance du poinçonnage." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10336.

Full text
Abstract:
L'usure excessive des outils de poinçonnage constitue une des plus importantes causes de dysfonctionnement de presse parmi d'autres, tels que le bris d'outil, la remontée des pastilles découpées, le défaut d'avance bande, etc ces problèmes entraine des conséquences graves sur la qualité des pièces découpées et sur la productivité. Il est donc nécessaire d'introduire des systèmes de surveillance permettant de détecter en temps réel de telles anomalies du processus afin d'améliorer la productivité et la qualité des produits en poinçonnage. Les signaux générés par l'opération de poinçonnage comme bruit audible, effort, émission acoustique, accélération, etc. , sont des effets physiques du processus de poinçonnage. Les anomalies du processus, lorsqu'elles entrainent des variations des signaux cités plus haut, peuvent être mesurées à l'aide de capteurs. Leurs identifications par observations numériques peuvent nous fournir des informations sur le processus de poinçonnage afin de le surveiller et de l'analyser. Cette étude a pour objectif de définir les spécifications d'un système expert capable d'assurer, à l'aide d'informations fournies par une acquisition multicapteurs, un suivi de l'usure et une détection des anomalies du processus. La méthodologie développée dans cette étude concerne l'acquisition des signaux issus de multicapteurs, l'analyse et l'interprétation de ces signaux à l'aide de plusieurs techniques de traitement du signal afin d'extraire les caractéristiques sensibles à l'usure d'outil, l'estimation de l'usure par un modèle adimensionnel, et enfin une décision à prendre sur l'état d'usure et l'alarme pour le changement de l'outil. Cette méthodologie doit être intégrée dans un système expert afin de développer un système de surveillance du poinçonnage efficace, fiable et convivial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Esteves, José Jurandir Alves. "Optimization of network slice placement in distributed large-scale infrastructures : from heuristics to controlled deep reinforcement learning." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS325.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine comment optimiser le placement de tranches (slices) de réseau dans les infrastructures distribuées à grande échelle en se concentrant sur des approches heuristiques en ligne et basées sur l'apprentissage par renforcement profond (DRL). Tout d'abord, nous nous appuyons sur la programmation linéaire en nombre entiers (ILP) pour proposer un modèle de données permettant le placement de tranches de réseau sur le bord et le cœur du réseau. Contrairement à la plupart des études relatives au placement de fonctions réseau virtualisées, le modèle ILP proposé prend en compte les topologies complexes des tranches de réseau et accorde une attention particulière à l'emplacement géographique des utilisateurs des tranches réseau et à son impact sur le calcul de la latence de bout en bout. Des expérimentations numériques nous ont permis de montrer la pertinence de la prise en compte des contraintes de localisation des utilisateurs.Ensuite, nous nous appuyons sur une approche appelée "Power of Two Choices" pour proposer un algorithme heuristique en ligne qui est adapté à supporter le placement sur des infrastructures distribuées à grande échelle tout en intégrant des contraintes spécifiques au bord du réseau. Les résultats de l'évaluation montrent la bonne performance de l'heuristique qui résout le problème en quelques secondes dans un scénario à grande échelle. L'heuristique améliore également le taux d'acceptation des demandes de placement de tranches de réseau par rapport à une solution déterministe en ligne en utilisant l'ILP.Enfin, nous étudions l'utilisation de méthodes de ML, et plus particulièrement de DRL, pour améliorer l'extensibilité et l'automatisation du placement de tranches réseau en considérant une version multi-objectif du problème. Nous proposons d'abord un algorithme DRL pour le placement de tranches réseau qui s'appuie sur l'algorithme "Advantage Actor Critic" pour un apprentissage rapide, et sur les réseaux convolutionels de graphes pour l'extraction de propriétés. Ensuite, nous proposons une approche que nous appelons "Heuristically Assisted DRL" (HA-DRL), qui utilise des heuristiques pour contrôler l'apprentissage et l'exécution de l'agent DRL. Nous évaluons cette solution par des simulations dans des conditions de charge de réseau stationnaire, ensuite cyclique et enfin non-stationnaire. Les résultats de l'évaluation montrent que le contrôle par heuristique est un moyen efficace d'accélérer le processus d'apprentissage du DRL, et permet d'obtenir un gain substantiel dans l'utilisation des ressources, de réduire la dégradation des performances et d'être plus fiable en cas de changements imprévisibles de la charge du réseau que les algorithmes DRL non contrôlés
This PhD thesis investigates how to optimize Network Slice Placement in distributed large-scale infrastructures focusing on online heuristic and Deep Reinforcement Learning (DRL) based approaches. First, we rely on Integer Linear Programming (ILP) to propose a data model for enabling on-Edge and on-Network Slice Placement. In contrary to most studies related to placement in the NFV context, the proposed ILP model considers complex Network Slice topologies and pays special attention to the geographic location of Network Slice Users and its impact on the End-to-End (E2E) latency. Extensive numerical experiments show the relevance of taking into account the user location constraints. Then, we rely on an approach called the “Power of Two Choices"(P2C) to propose an online heuristic algorithm for the problem which is adapted to support placement on large-scale distributed infrastructures while integrating Edge-specific constraints. The evaluation results show the good performance of the heuristic that solves the problem in few seconds under a large-scale scenario. The heuristic also improves the acceptance ratio of Network Slice Placement Requests when compared against a deterministic online ILP-based solution. Finally, we investigate the use of ML methods, more specifically DRL, for increasing scalability and automation of Network Slice Placement considering a multi-objective optimization approach to the problem. We first propose a DRL algorithm for Network Slice Placement which relies on the Advantage Actor Critic algorithm for fast learning, and Graph Convolutional Networks for feature extraction automation. Then, we propose an approach we call Heuristically Assisted Deep Reinforcement Learning (HA-DRL), which uses heuristics to control the learning and execution of the DRL agent. We evaluate this solution trough simulations under stationary, cycle-stationary and non-stationary network load conditions. The evaluation results show that heuristic control is an efficient way of speeding up the learning process of DRL, achieving a substantial gain in resource utilization, reducing performance degradation, and is more reliable under unpredictable changes in network load than non-controlled DRL algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouawad, Nadia. "SDN based Mobility Management and Quality of Service Provisioning for 5G Vehicular Networks." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASV003.

Full text
Abstract:
Vehicle to Everything (V2X), y compris véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à infrastructure (V2I), est la base de communications véhiculaires, où Les messages de sécurité routière active, d’infotainment et de gestion du trafic sont transmis sur des liaisons à bande passante élevée, à faible temps de latence et à haute fiabilité, ouvrant ainsi la voie à une conduite totalement autonome. L’objectif ultime des systèmes de communication V2X de la prochaine génération est de permettre une conduite coopérative sans accident. Pour atteindre cet objectif, le système de communication devra permettre un ensemble diversifié de cas d'usage, chacun avec un ensemble spécifique d'exigences. L'analyse des exigences relatives aux principales catégories de cas d’usage, en particulier les applications de temps réel critiques, souligne la nécessité d'une conception de système V2X efficace, capable de fournir les performances du réseau. La technologie de cinquième génération (5G), avec sa Qualité de Service (QoS) fournie en termes de capacité élevée et de faible temps de latence, est préconisée comme solution pour faire face aux exigences strictes imposées par les applications V2X.Dans cet écosystème 5G véhiculaire, diverses technologies de communication sont envisagés, allant des communications IEEE 802.11p, LTE, LTE-V aux Visible Light Communications. Par conséquent, l’hétérogénéité des technologies d’accès radio suscitera des inquiétudes quant à la gestion transparente de la mobilité et à la garantie de qualité de service.Cette thèse propose un nouveau système de gestion de la mobilité conçu pour les réseaux de véhicules 5G, basé sur la technologie émergente SDN (Software Defined Networking). SDN offre une programmabilité réseau qui vise à obtenir une allocation efficace des ressources du réseau et une gestion de la mobilité.Notre travail de recherche vise trois objectifs. Dans un premier temps, nous concevons une architecture de réseau de véhicules. Au sommet de cette architecture, nous implémentons deux Applications SDN, à savoir application de sélection de réseau et gestion de la mobilité Application. L'architecture proposée est renforcée par une solution de placement de contrôleur visant à réduire le temps de latence des communications. De plus, une préoccupation particulière est consacrée à la conception d’une application de sécurité active de la route SDN contrôlant l’emplacement des capteurs de vitesse sur les routes. L’application proposée vise à réduire le taux d’accidents, objectif principal du futur système de transport intelligent.Le deuxième objectif de cette thèse aborde le problème de la gestion de la mobilité.Ceci est réalisé en implémentant des applications liées à la mobilité SDN au sommet de la topologie de réseau adoptée. La première application est dédiée à la résolution du problème de sélection du réseau. Son objectif est de mapper les sessions V2X en cours sur la technologie correspondante. La deuxième application est conçue pour résoudre le handover; ceci est réalisé en utilisant la duplication de paquets et en introduisant un algorithme de routage efficace.Le troisième objectif de la thèse est axé sur l’approvisionnement en qualité de service pour les communications V2X
Vehicle to everything (V2X), including vehicle-to-vehicle (V2V) and vehicle-to-infrastructure(V2I), is the umbrella for the vehicular communication system, where active road safety, infotainment and traffic management messages are transmitted over high-bandwidth, low-latency, high-reliability links, paving the way to fully autonomous driving. The ultimate objective of next generation V2X communication systems is enabling accident-free cooperative driving that uses the available roadway efficiently. To achieve this goal, the communication system will need to enable a diverse set of use cases, each with a specific set of requirements.The main use case categories requirements analysis, specifically the critical realtime applications, points out the need for an efficient V2X system design that could fulfill the network performance. The Fifth Generation (5G) technology, with its provisioned QoS features in terms of high capacity and low latency, is advocated as a prominent solution to cope with the firm requirements imposed by V2X applications.In this multifaceted vehicular 5G ecosystem, diverse communication technologies are envisioned, spanning from IEEE 802.11p, LTE, LTE-V to vehicular visible light communications. Therefore, the heterogeneity of radio access technologies will raise a concern regarding the seamless mobility management and the quality of service guarantee.This thesis provides a novel mobility management scheme devised for 5G vehicular networks based on the emerging Software Defined Networking (SDN) technology.SDN provides network programmability that strives to achieve an efficient network resource allocation and mobility management.Our research work tackles three objectives. At a first stage, we design a software defined vehicular network topology. On the top of this topology, we implement twoSDN applications, namely Network Selection Application and Mobility Management Application. The proposed architecture is enhanced by a controller placement solution that aims at reducing communication latency. Moreover, a special concern is devoted to design a SDN road active safety application that controls speed traps placement. The proposed application aims at reducing accidents rate which is a main purpose of future Intelligent Transportation System.The second objective of this thesis tackles the mobility management problem. This is achieved by implementing SDN mobility related applications on the top of the adopted network topology. The first application is dedicated to solve the network selection problem; it aims at mapping running V2X sessions to the corresponding technology. The second application is conceived to solve the handover procedure; this is achieved using packets duplication and introducing an efficient routing algorithm.The third thesis objective is focused on QoS provisioning for V2X communications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cordette, Steevy. "Continuum de fréquences optiques pour application OCDMA." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00582653.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des systèmes d'accès optiques haut débit où la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs. Principalement, nous considérons les sytèmes de comunication à accès multiple par répartition de codes optique (OCDMA: Optical Code Division Multiple Access). Cependant, ces systemes ont pour inconvénients d'être limitée en termes de capacité de multiplexage et de subir des interférences dues aux utilisateurs non désirés. Afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs de ces systèmes, nous proposons deux architectures systèmes OCDMA. La première est une architecture système hybride WDM/OCDMA à encodage temporel integrant une source large bande découpée spectralment afin de multiplier le nombre d'utilisateurs multiplexés OCDMA par le nombre de canaux WDM générés. La seconde est une architecture système OCDMA à encodage spectral en phase qui permet d'implémenter des codes bipolaires. De même, nous avons réduit les interférences d'accès multiple (MAI : Multiple Access Interference) rencontrées dans ces systèmes OCDMA du fait des utilisateurs interférents, en utilisant un absorbant saturable après décodage des données de l'utilisateur désiré. Dans le cadre du projet ANR SUPERCODE, nous avons étudié la génération d'une source continuum optique et l'implémentation d'un absorbant saturable, basées sur l'exploitation d'effets d'optique non-linéaire dans des fibres spéciales ; conçu et implémenté des codeurs et décodeurs tout-optique via des réseaux de Bragg photo-inscrits dans des fibres optiques; puis réalisé l'intégration système des architectures proposées, ainsi que l'étude et l'evaluation des performances obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cordette, Steevy. "Continuum de fréquences optiques pour application OCDMA." Phd thesis, Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00582653.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des systèmes d'accès optiques haut débit où la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs. Principalement, nous considérons les sytèmes de comunication à accès multiple par répartition de codes optique (OCDMA: Optical Code Division Multiple Access). Cependant, ces systemes ont pour inconvénients d'être limitée en termes de capacité de multiplexage et de subir des interférences dues aux utilisateurs non désirés. Afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs de ces systèmes, nous proposons deux architectures systèmes OCDMA. La première est une architecture système hybride WDM/OCDMA à encodage temporel integrant une source large bande découpée spectralment afin de multiplier le nombre d'utilisateurs multiplexés OCDMA par le nombre de canaux WDM générés. La seconde est une architecture système OCDMA à encodage spectral en phase qui permet d'implémenter des codes bipolaires. De même, nous avons réduit les interférences d'accès multiple (MAI : Multiple Access Interference) rencontrées dans ces systèmes OCDMA du fait des utilisateurs interférents, en utilisant un absorbant saturable après décodage des données de l'utilisateur désiré. Dans le cadre du projet ANR SUPERCODE, nous avons étudié la génération d'une source continuum optique et l'implémentation d'un absorbant saturable, basées sur l'exploitation d'effets d'optique non-linéaire dans des fibres spéciales ; conçu et implémenté des codeurs et décodeurs tout-optique via des réseaux de Bragg photo-inscrits dans des fibres optiques; puis réalisé l'intégration système des architectures proposées, ainsi que l'étude et l'evaluation des performances obtenues
This thesis works is in line with high-bit-rate optical access systems, where optical fiber bandwidth is shared between several users. In this context, we interest on Optical Code Division Multiple Access (OCDMA) comunication system is considered as an attractive solution. However, thoses system has disadvantages of being limited terms of capacity multiplexing and undergoes interference from unwanted users. In order to increase the number of users of these systems, we propose two OCDMA systems architectures. The first architecture is a hybrid WDM / OCDMA system based on temporal encoding, including a spectrum-sliced broadband source in order to increase the number of users multiplexed via OCDMA by the number of WDM channels generated. The second architecture is an OCDMA system based on spectral-phase encoding that allows the implementation of bipolar codes. Furthermore, we reduced the Multiple Access Interference (MAI) encountered in these OCDMA systems because of interfering users, by using a fiber-based saturable absorber after the data decoding of the desired user. In the framework of the French National Agency for Research (ANR) project SUPERCODE, we studied continuum source generation and optical implementation of saturable absorber, based on optical nonlinear effects in special fibers; designed and implemented all optical encoders and decoders based on Bragg gratings photo-inscribed in optical fibers; and done sytem integration of proposed architectures, as well as analysis and evaluation of system performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boutiba, Karim. "On enforcing Network Slicing in the new generation of Radio Access Networks." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUS003.pdf.

Full text
Abstract:
Les réseaux 5G émergents et au-delà promettent de prendre en charge de nouveaux cas d'utilisation tels que la communication holographique immersive, l'internet des compétences et la cartographie interactive 4D [1]. Ces cas d'usage ont des exigences strictes en termes de Quality de Service (Quality of Service), telles qu'une faible latence, un débit descendant et ascendant (Downlink (DL)/Uplink (UL)) élevé, ainsi qu'une faible consommation d'énergie. Les spécifications du groupe de normalisation 3GPP ont introduit de nombreuses fonctionnalités aux système radio 5G (5G NR), dans le but d'améliorer l'efficacité spectrale de la 5G et de répondre aux exigences strictes et hétérogènes des services de la 5G et au-delà. Parmi les principales fonctionnalités de la 5G NR, on peut citer l'introduction du concept de numérologie et BandWidth Part (BWP), le multiplexage temporel (TDD) dynamique et Connected-mode Discontinuous Reception (C-DRX). Toutefois, les spécifications 3GPP n'indiquent pas comment configurer la next gNode B (gNB)/User Equipment (UE) pour optimiser l'utilisation des fonctionnalités 5G NR. Afin de combler ce manque, nous proposons de nouvelles solutions qui mettent en œuvre des fonctionnalités 5G NR en appliquant les techniques de l'apprentissage automatique ou Machine Learning (ML), en particulier l'apprentissage profond par renforcement ou Deep Reinforcement Learning (DRL). En effet, les outils de l'intelligence artificielle jouent un rôle essentiel dans l'optimisation des systèmes de communication et des réseaux [2] grâce à leurs capacités à rendre le réseau capable de s'auto-configurer et s'auto-optimiser.Dans cette thèse, nous proposons plusieurs solutions pour permettre une configuration intelligente du réseau d'accès radio (RAN). Nous avons divisé les solutions en trois parties distinctes.Dans la première partie, nous proposons deux contributions. Tout d'abord, nous présentons NRflex, une solution de découpage du RAN en tranches (ou slicing), aligné sur l'architecture Open RAN (O-RAN). Par la suite, nous modélisons le problème de découpage du RAN en tranches comme un problème Mixed-Integer Linear Programming (MILP). Après avoir montré que la résolution du problème prend un temps exponentiel, nous avons introduit une nouvelle approche pour le résoudre en un temps polynomial, ce qui est très important pour la fonction de l'ordonnancement (scheduling) des ressources radio. La nouvelle approche consiste à formaliser et résoudre ce problème par le biais l'apprentissage par renforcement profond (DRL).Dans la deuxième partie de la thèse, nous proposons une solution basée sur le DRL pour permettre un TDD dynamique dans une seule cellule 5G NR. La solution a été implémentée dans la plateforme OpenAirInterface (OAI) et testée avec UEs réels. Nous avons ensuite étendu la solution, en tirant parti de Multi-Agent Deep Reinforcement Learning (MADRL), pour prendre en charge plusieurs cellules en tenant compte de l'interférence radio entre les liaisons transversales entre les cellules.Dans la dernière partie de la thèse, nous avons proposé trois solutions pour optimiser le RAN afin de prendre en charge les services URLLC. Tout d'abord, nous avons proposé une solution en deux étapes basées sur l'apprentissage automatique pour prédire les coupures du lien radio ou Radio Link Failure (RLF). Le modèle de prédiction RLF a été entraîné avec des données réelles obtenues à partir d'un banc d'essai 5G. Dans la deuxième contribution, nous avons proposé une solution basée sur le DRL pour réduire la latence UL. Notre solution alloue (prédit) dynamiquement les futurs besoins en ressource radio du UL en apprenant du modèle de trafic. Dans la dernière contribution, nous introduisons une solution basée sur le DRL afin d'équilibrer la latence et la consommation d'énergie en calculant conjointement les paramètres C-DRX et la configuration BWP
The emerging 5G networks and beyond promise to support novel use cases such as immersive holographic communication, Internet of Skills, and 4D Interactive mapping [usecases]. These use cases require stringent requirements in terms of Quality of Service (QoS), such as low latency, high Downlink (DL)/Uplink (UL) throughput and low energy consumption. The 3rd Generation Partnership Project (3GPP) specifications introduced many features in 5G New Radio (NR) to improve the physical efficiency of 5G to meet the stringent and heterogeneous requirements of beyond 5G services. Among the key 5G NR features, we can mention the numerology, BandWidth Part (BWP), dynamic Time Duplex Division (TDD) and Connected-mode Discontinuous Reception (C-DRX). However, the specifications do not provide how to configure the next Generation Node B (gNB)/User Equipment (UE) in order to optimize the usage of the 5G NR features. We enforce the 5G NR features by applying Machine Learning (ML), particularly Deep Reinforcement Learning (DRL), to fill this gap. Indeed, Artificial Intelligence (AI)/ML is playing a vital role in communications and networking [1] thanks to its ability to provide a self-configuring and self-optimizing network.In this thesis, different solutions are proposed to enable intelligent configuration of the Radio Access Network (RAN). We divided the solutions into three different parts. The first part concerns RAN slicing leveraging numerology and BWPs. In contrast, the second part tackles dynamic TDD, and the last part goes through different RAN optimizations to support Ultra-Reliable and Low-Latency Communication (URLLC) services.In the first part, we propose two contributions. First, we introduce NRflex, a RAN slicing framework aligned with Open RAN (O-RAN) architecture. NRflex dynamically assigns BWPs to the running slices and their associated User Equipment (UE) to fulfill the slices' required QoS. Then, we model the RAN slicing problem as a Mixed-Integer Linear Programming (MILP) problem. To our best knowledge, this is the first MILP modeling of the radio resource management featuring network slicing, taking into account (i) Mixed-numerology, (ii) both latency and throughput requirements (iii) multiple slices attach per UE (iv) Inter-Numerology Interference (INI). After showing that solving the problem takes an exponential time, we consider a new approach in a polynomial time, which is highly required when scheduling radio resources. The new approach consists of formalizing this problem using a DRL-based solver.In the second part of this thesis, we propose a DRL-based solution to enable dynamic TDD in a single 5G NR cell. The solution is implemented in OAI and tested using real UEs. Then, we extend the solution by leveraging Multi-Agent Deep Reinforcement Learning (MADRL) to support multiple cells, considering cross-link interference between cells.In the last part, we propose three solutions to optimize the RAN to support URLLC services. First, we propose a two-step ML-based solution to predict Radio Link Failure (RLF). We combine Long Short-Term Memory (LSTM) and Support Vector Machine (SVM) to find the correlation between radio measurements and RLF. The RLF prediction model was trained with real data obtained from a 5G testbed. In the second contribution, we propose a DRL-based solution to reduce UL latency. Our solution dynamically allocates the future UL grant by learning from the dynamic traffic pattern. In the last contribution, we introduce a DRL-based solution to balance latency and energy consumption by jointly deriving the C-DRX parameters and the BWP configuration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lesage, Sébastian. "Correction atmosphérique d'images hyperspectrales infrarouges et découplage émissivité-température de surface." Toulouse, ISAE, 2010. http://www.theses.fr/2010ESAE0005.

Full text
Abstract:
Nous étudions l'estimation du spectre d'émissivité et de la température de surfaces au sol à partir d'images hyperspectrales infrarouges de résolution spatiale métrique. Nous considérons les luminances acquises à 8 km d'altitude en visée au nadir entre 4 et 12 µm par un radiomètre dont la résolution spectrale est de 10 cm-1 au-dessus de 8 µm et 15 en dessous. Notre approche utilise une nouvelle méthode de sondage atmosphérique de la bande d'absorption du CO2 à 4,3 µm et de celle de la vapeur d'eau entre 5 et 8 µm couplée à un algorithme de séparation émissivité/température. Le sondage atmosphérique est réalisé par deux jeux de réseaux de neurones paramétrés pour estimer les trois premiers coefficients de l'analyse en composante principale des profils atmosphériques de température et le contenu total en vapeur d'eau. Le choix de ces variables de sortie s'est appuyé sur une analyse de sensibilité conduite par un plan d'expériences. Le résultat du sondage atmosphérique permet ensuite de calculer les paramètres radiatifs entre 8 et 12 µm nécessaires pour estimer les spectres d'émissivité et les températures des surfaces au sol. Nous étendons l'algorithme SpSm afin d'améliorer les résultats obtenus avec des profils en vapeur d'eau de forme atypique. Cette nouvelle méthode baptisée SpSm2D introduit en tant qu'inconnue la forme des profils de vapeur d'eau lors de l'estimation des températures de surface et spectres d'émissivité. La méthode est développée puis évaluée à partir d'un grand nombre de simulations effectuées pour les différents types de masse d'air de la base de profils atmosphériques TIGR2000, différents angles solaires, les spectres d'émissivité de la base ASTER et des températures des surfaces au sol choisies aléatoirement. On étudie également l'influence de différents bruits de mesure et l'on présente une méthode adaptée au traitement d'images infrarouges exploitant l'homogénéité spatiale de l'atmosphère. Les résultats montrent que l'on parvient à estimer les températures de surface et les spectres d'émissivité à 1. 5 K et 3% près respectivement. La méthode en général et l'algorithme de sondage en particulier se révèlent également robustes aux différents bruits testés. En outre, la prise en compte de l'homogénéité spatiale de l'atmosphère améliore sensiblement les résultats du sondage et donc du processus d'estimation en général. La méthode est finalement testée sur les données du capteur S-HIS acquises lors de la campagne de mesure EAQUATE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Matoussi, Salma. "User-Centric Slicing with Functional Splits in 5G Cloud-RAN." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS004.pdf.

Full text
Abstract:
Le réseau d’accès radio (RAN) 5G vise à faire évoluer de nouvelles technologies couvrant l’infrastructure Cloud, les techniques de virtualisation et le réseau défini par logiciel (SDN). Des solutions avancées sont introduites pour répartir les fonctions du réseau d’accès radio entre des emplacements centralisés et distribués (découpage fonctionnel) afin d’améliorer la flexibilité du RAN. Cependant, l’une des préoccupations majeures est d’allouer efficacement les ressources RAN, tout en prenant en compte les exigences hétérogènes des services 5G. Dans cette thèse, nous abordons la problématique du provisionnement des ressources Cloud RAN centré sur l’utilisateur (appelé tranche d’utilisateurs ). Nous adoptons un déploiement flexible du découpage fonctionnel. Notre recherche vise à répondre conjointement aux besoins des utilisateurs finaux, tout en minimisant le coût de déploiement. Pour surmonter la grande complexité impliquée, nous proposons d’abord une nouvelle implémentation d’une architecture Cloud RAN, permettant le déploiement à la demande des ressources, désignée par AgilRAN. Deuxièmement, nous considérons le sous-problème de placement des fonctions de réseau et proposons une nouvelle stratégie de sélection de découpage fonctionnel centrée sur l’utilisateur nommée SPLIT-HPSO. Troisièmement, nous intégrons l’allocation des ressources radio. Pour ce faire, nous proposons une nouvelle heuristique appelée E2E-USA. Dans la quatrième étape, nous envisageons une approche basée sur l’apprentissage en profondeur pour proposer un schéma d’allocation temps réel des tranches d’utilisateurs, appelé DL-USA. Les résultats obtenus prouvent l’efficacité de nos stratégies proposées
5G Radio Access Network (RAN) aims to evolve new technologies spanning the Cloud infrastructure, virtualization techniques and Software Defined Network capabilities. Advanced solutions are introduced to split the RAN functions between centralized and distributed locations to improve the RAN flexibility. However, one of the major concerns is to efficiently allocate RAN resources, while supporting heterogeneous 5G service requirements. In this thesis, we address the problematic of the user-centric RAN slice provisioning, within a Cloud RAN infrastructure enabling flexible functional splits. Our research aims to jointly meet the end users’ requirements, while minimizing the deployment cost. The problem is NP-hard. To overcome the great complexity involved, we propose a number of heuristic provisioning strategies and we tackle the problem on four stages. First, we propose a new implementation of a cost efficient C-RAN architecture, enabling on-demand deployment of RAN resources, denoted by AgilRAN. Second, we consider the network function placement sub-problem and propound a new scalable user-centric functional split selection strategy named SPLIT-HPSO. Third, we integrate the radio resource allocation scheme in the functional split selection optimization approach. To do so, we propose a new heuristic based on Swarm Particle Optimization and Dijkstra approaches, so called E2E-USA. In the fourth stage, we consider a deep learning based approach for user-centric RAN Slice Allocation scheme, so called DL-USA, to operate in real-time. The results obtained prove the efficiency of our proposed strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Capet, Nicolas. "Amélioration du découplage inter-éléments par surface haute impédance pour des antennes réseaux GNSS compactes." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1291/.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer une solution à base de Surface Haute Impédance (HIS) permettant de découpler les éléments rayonnants d'un réseau GNSS pour améliorer un système CRPA (Controlled Reception Pattern Antenna). Nous concevons alors une HIS possédant une taille de cellule élémentaire inférieure à lambda0/14 et caractérisons sa bande interdite électromagnétique (EBG). Un patch est choisi comme antenne élémentaire du réseau CRPA. Différentes configurations de mise en réseau incorporant des HIS idéales ou non sont étudiées pour affiner la conception de notre antenne élémentaire. Nous menons ensuite une étude détaillée des phénomènes résonants dans les HIS. Nous proposons alors l'utilisation de résonateurs originaux et compacts inspirés des HIS. Finalement, nous concevons et réalisons différentes antennes patchs en cavité environnées par des résonateurs. Des résultats de simulations et de mesures mettent en évidence le très fort potentiel de découplage de ces structures
This thesis addresses the problem of mutual coupling reduction between the elements of a compact GNSS array - using High Impedance Surfaces (HIS) - to improve Controlled Reception Pattern Antenna (CRPA) performances. We first design a HIS, which elementary cell size is smaller than lambda0/14. Its Electromagnetic Band Gap (EBG) properties are characterised numerically and experimentally. A patch antenna is chosen as the elementary antenna of the CRPA. Ideal HIS are proposed to study different array configurations in order to define the elementary antenna. Resonant mechanisms occurring at the frequencies of the band gap in the HIS are then studied in detail. As a result, we propose the use of new compact HIS like resonators. Finally, different prototypes are designed and built. They consist of cavity backed patch elements surrounded or not by the proposed HIS like resonators. Numerical and experimental results demonstrate the mutual coupling drastic reduction achieved with these structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography