To see the other types of publications on this topic, follow the link: Décisions étrangères.

Journal articles on the topic 'Décisions étrangères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Décisions étrangères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ancel, Bertrand. "Loi appliquée et effets en France des décisions étrangères." Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé 8, no. 1986 (1989): 25–55. http://dx.doi.org/10.3406/tcfdi.1989.973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dion, Denys. "Jurisprudence du travail." Relations industrielles 5, no. 3 (March 3, 2014): 28–29. http://dx.doi.org/10.7202/1023296ar.

Full text
Abstract:
Afin de renseigner les lecteurs du Bulletin, le Service de recherches entreprend une chronique mensuelle de Jurisprudence du travail. En principe, cette chronique portera sur les cas courants de jurisprudence soit des cours civiles, comme la Cour Supérieure ou la Cour du Banc du Roi, soit des tribunaux d'arbitrage ou encore sur les décisions intéressantes des diverses commissions administratives provinciales ou fédérales. Il pourra même arriver qu'on étudie des décisions intéressantes des cours étrangères. Bien que notre but soit surtout de nous attacher aux cas courants, il pourra arriver que cette chronique fasse un retour sur le passé afin de présenter aux lecteurs l'analyse de cas qui demeurent, malgré le temps, d'une grande actualité. On n'est pas sans savoir, en effet, que la jurisprudence prend ses sources les plus fermes dans des décisions qui datent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gasmi, Farid, Wendy L. Hansen, and Jean Jacques Laffont. "Une analyse empirique des décisions en matière d’antidumping aux États-Unis." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 423–56. http://dx.doi.org/10.7202/602235ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les firmes américaines, qui deviennent la proie des firmes étrangères faisant du dumping sur le marché américain, réclament que ces dernières soient soumises à une réglementation. Jouissant des pleins pouvoirs qui leur sont conférés par le corps législatif, les législateurs mettent en application des lois antidumping pour contrer de telles pratiques. Toutefois, la présence d’asymétrie dans l’information entre le corps législatif et les firmes domestiques, à laquelle s’ajoute le pouvoir discrétionnaire de l’organisme de réglementation qui est sensé réduire cette asymétrie, pourraient rendre captifs les membres de cet organisme. Nous examinons la possibilité d’une réglementation captive dans le contexte de l’application des lois antidumping américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burlamaqui, Luiz Guilherme. "L’élection à la présidence de la FIFA en 1974 au prisme des relations internationales : Guerre froide, agentivité historique et la question des « deux Chines »." Relations internationales 195, no. 3 (October 3, 2023): 115–29. http://dx.doi.org/10.3917/ri.195.0115.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’élection du Brésilien João Havelange à la présidence de la Fédération internationale de football amateur (FIFA) comme une fenêtre ouverte sur une question théorique plus large : les relations diplomatiques propres au sport reproduisent-elles, ou non, les relations entre les États ? En l’occurrence, les deux principaux compétiteurs, Havelange et le Britannique Rous, ont pris des décisions qui semblent contredire les buts des politiques étrangères menées par leurs pays respectifs. Aussi, pour comprendre leurs positions, sera-t‑il nécessaire d’examiner les alliances et logiques internes à la FIFA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schmidt, Peter, Stefan Weick, and Cellule de. "Intégration sociale des étrangers en Allemagne." Revue de l'OFCE 69, no. 2 (June 1, 1999): 267–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0267.

Full text
Abstract:
Résumé L'Allemagne est désormais l'un des pays d'immigration les plus importants, non seulement en Europe, mais dans le monde. La question est maintenant posée des formes particulières que va revêtir, outre-Rhin, l'intégration des populations d'origines étrangères, tout particulièrement à propos des personnes faisant partie des deuxième ou troisième générations. Les décisions politiques à venir concerneront certes le droit de la nationalité et la naturalisation, mais elle ne pourront ignorer la question de l'égalité des chances en matière de formation et d'emploi, ou les problèmes de la participation politique et du droit de vote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chevalier, Pierre. "La nouvelle cartographie des voies ouvertes pour la reconnaissance ou l’exécution en France des décisions étrangères." Revue critique de droit international privé N° 1, no. 1 (January 1, 2014): 1–41. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.141.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lenglart, Elie. "Les conflits de juridictions à l’épreuve de l’individualisme." Revue critique de droit international privé N° 2, no. 2 (October 31, 2023): 317–34. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.232.0317.

Full text
Abstract:
Le constat est généralement partagé qui fait de l’individualisme l’un des traits spécifiques de notre modernité juridique. Reposant sur une conception du monde particulière conférant à l’individu une primauté irréductible dans la description et de l’évaluation du réel, la doctrine individualiste emporte d’importantes conséquences dans l’ensemble des branches du droit, et le droit international privé n’y fait évidemment pas exception. Si son influence en matière de conflit de lois semble aisément perceptible, l’incidence de cette tendance dans le domaine des conflits de juridictions ne doit pas être sous-estimer. Celle-ci se laisse en effet déjà percevoir sur le terrain de la détermination de la compétence internationale des juridictions françaises, cela par la mise à disposition de l’individu des divers fors disponibles ainsi que par la tendance à l’extension du choix volontaire de for donnant aux intérêts individuels. Elle se fait également ressentir au stade de la circulation des décisions étrangères en imposant de garantir la reconnaissance des statuts individuels aux conditions les plus libérales qui soient, traduisant ainsi la réorganisation de l’ensemble du système autour de l’individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fischer, Brett, Danielle Viens, Diane Rondeau, Catherine Turgeon-Gouin, and Elizabeth Plaxton. "Facilitating Interactions between Additional-Language Students and Highly Competent Speakers." Canadian Modern Language Review 77, no. 3 (August 1, 2021): 189–211. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2019-0057.

Full text
Abstract:
La globalisation et les nouvelles technologies signifient que les apprenants d’une langue étrangère profitent maintenant d’un accès sans précédent à des interactions naturalistes avec des locuteurs natifs ou hautement compétents. Même si la majorité des apprenants préférerait que ces interactions se déroulent sous la supervision d’un professeur, seuls certains professeurs voudront ou pourront ce faire. La présente étude qualitative orientée sur la collectivité vise à déterminer ce qui influence les décisions de professeurs d’organiser ou non des interactions entre apprenants et locuteurs hautement compétents dans le cadre de leurs pratiques d’enseignement. Un total de 22 professeurs de langues étrangères de six collèges préuniversitaires au Québec ont été rencontrés. Ils ont parlé d’une variété d’activités auxquelles des locuteurs hautement compétents peuvent participer, comme des stages de langue, des sorties culturelles, des projets de service, des programmes de tutorat et des périodes d’études à l’étranger sous la supervision d’un professeur. Les résultats d’une analyse qualitative complémentaire indiquent que les professeurs choisissent d’ajouter des interactions avec des locuteurs hautement compétents à leur pratique en salle de classe en raison de résultats d’apprentissages positifs observés chez leurs apprenants, de leurs expériences personnelles comme apprenants et des valeurs qui leur sont chères comme éducateurs. Cependant, les participants ont été d’avis que de nombreux professeurs n’adoptent pas de telles pratiques à cause d’un manque de formation, d’inquiétudes liées à la logistique et de facteurs contextuels comme l’anxiété des apprenants, un manque de soutien dans la culture scolaire et la pression de répondre à des objectifs mandatés de l’extérieur. Les résultats suggèrent qu’il existe le besoin d’intégrer systématiquement les interactions des apprenants avec les locuteurs hautement compétents dans le curriculum, pour redéfinir les objectifs afin de cibler un apprentissage approfondi, de créer des appuis institutionnels pour les professeurs et de permettre une compréhension plus vaste du rôle des professeurs de langue comme facilitateurs de croissance personnelle et d’une citoyenneté internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SAUVANT, D. "Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ?" INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 269–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4240.

Full text
Abstract:
Les trois articles qui suivent correspondent aux trois conférences que leurs auteurs ont faites le 27 février dernier à Tours, dans le cadre d’une journée organisée par le CAAA (Cycle Approfondi d’Alimentation Animale) et l’AFTAA (Association Française des Techniciens de l’Alimentation Animale). Le thème de cette journée était "Que penser des normes étrangères pour les VHP ?" Ce sujet avait été retenu parce que, grâce aux progrès des circuits d’information, les différents partenaires des filières animales ont un accès facile aux systèmes alimentaires pratiqués à l’étranger. De ce fait, un certain nombre d’entre eux s’interrogent, en toute logique, sur les qualités respectives des systèmes d’unités proposés dans différents pays et quelques uns d’entre eux ont même décidé "d’adopter" un système étranger, comme on achète un téléviseur japonais ou une voiture allemande. Ce type de comportement, admissible au niveau de l’individu ou au niveau de l’entreprise, pour un matériel par exemple, peut avoir des effets pervers lorsqu’il s’agit des unités d’alimentation. En effet, les règles d’usage et légales appliquées dans un pays ne peuvent s’appuyer que sur un langage clair et commun. En outre, on imagine le désarroi de l’éleveur, déjà sollicité à consommer de multiples intrants aux différents niveaux de son exploitation, qui verrait défiler des partenaires se recommandant chacun de tel ou tel système étranger. De grâce, soyons sérieux et raisonnables, l’élevage laitier français de 1992 n’a pas besoin d’un tel facteur de pertubation supplémentaire. Au cours des dernières décennies les chercheurs de l’INRA ont, sous l’impulsion de R. Jarrige, réalisé un effort coordonné unique au monde pour mettre au point, en 1978, et réviser, en 1988, des systèmes d’unités d’alimentation originaux et intégrant les dernières avancées de la recherche. Les chercheurs étrangers qui se sont penchés sur les systèmes INRA sont unanimes pour en reconnaître la qualité. Voici deux illustrations concrètes récentes, prises parmi d’autres, de leurs avis : D. Mertens, chercheur américain connu pour ses travaux et recommandations sur l’ingestion, s’est déclaré enchanté fin 1991 par "l’intelligence et la richesse" du système des unités d’encombrement. Il réfléchit actuellement sur la manière d’en intégrer les concepts dans des recommandations "made in USA". Les chercheurs des Pays-Bas, en particulier S. Tamminga, qui ont toujours conduit une recherche soutenue et de qualité en nutrition des ruminants, viennent de décider d’adopter le système PDI à quelques modifications mineures près. En cela ils suivent des décisions comparables des collègues espagnols, italiens, suisses, belges,... et il est probable qu’un système commun européen d’unités azotées qui, nous l’espérons, verra le jour avant l’an 2000, sera à forte coloration PDI ! Les articles de P. Faverdin, M. Vermorel et J.B. Coulon, F. Meschy et L. Guéguen, réalisent des études comparées des différents systèmes proposés pour raisonner l’ingestion, les apports énergétiques et en minéraux dans le cas des vaches laitières. Ces approches sont originales et ont été conduites avec une grande rigueur et une parfaite objectivité. Leur lecture permet donc de bien faire le point de la situation internationale vis-à-vis de ces systèmes ; elle permet également de se rendre compte que la situation actuelle n’a rien de figé, que l’effort de recherche se poursuit et que des progrès sont encore à venir d’ici la fin du siècle. Les chercheurs ont d’ailleurs déjà dans leurs cartons d’autres systèmes d’unités d’alimentation. Ainsi, une journée d’information était organisée le 26 février 1992, avec le même public, sur le futur "système acides aminés" qui permettra d’être encore plus précis que les PDI. D’autre part, si le besoin s’en fait sentir, en particulier en raison de la nouvelle PAC, les chercheurs de l’INRA pourraient mettre au point des systèmes permettant de mieux raisonner des problèmes tels que la supplémentation en matières grasses ou la fibrosité des rations. Ces différents aspects montrent clairement que dans le monde des sciences agronomiques appliquées, la France se place en fait en position d’exportateur et non d’importateur de systèmes d’unités d’alimentation. Une force motrice essentielle des progrès futurs sera vraisemblablement la diversité croissante des contraintes et des critères d’évaluation de la production animale. En effet, partant d’une situation où l’efficacité alimentaire était l’objectif dominant, on est amené à intégrer progressivement d’autres paramètres : la composition et la qualité du produit élaboré, le rejet de matières d’origine nutritionnelle susceptible de contribuer à la pollution de zones à forte densité d’élevage, le risque pathologique, le bien-être de l’animal... Tout ceci signifie que l’usage classique des systèmes d’unités consistant à calculer la ration à partir des besoins alimentaires, eux-mêmes étroitement dépendants des niveaux de production, devra être à l’avenir progressivement complété par une meilleure prise en compte des lois de réponse des vaches laitières aux variations de leur régime alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pajic, Milan. "Les limites de la loyauté et de l’appartenance : les artisans flamands dans l’armée anglaise pendant les campagnes de 1355-1405." Revue historique 709, no. 1 (March 28, 2024): 39–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.241.0039.

Full text
Abstract:
Il est généralement admis que de nombreux étrangers ont pris part au service anglais lors des campagnes de la seconde moitié du xiv e siècle. Les études existantes suggèrent que la plupart d’entre eux étaient des soldats professionnels et des mercenaires. En combinant les preuves provenant de sources judiciaires et de registres militaires comme les muster rolls , cet article cherche à démontrer qu’un grand nombre de troupes étrangères dans l’armée anglaise étaient en fait des étrangers résidents engagés dans différents métiers sans rapport direct avec l’armée. Il se concentre sur divers groupes d’artisans qui ont émigré des anciens Pays-Bas vers l’Angleterre après une période turbulente observée dans leurs comtés tout au long de la seconde moitié du xiv e siècle. Les motivations des immigrés à rejoindre l’armée anglaise, y compris les incitations pour un immigrant nouvellement arrivé à s’engager dans une activité martiale pour le pays d’accueil, sont évaluées. L’hypothèse est que les décisions des artisans étrangers étaient motivées par la camaraderie autour de leur quartier, ou par des collègues artisans et par la cause de la Couronne anglaise plutôt que par l’identité anglaise ou celle de leur propre pays d’origine. L’article examine également la mesure dans laquelle leur statut d’étrangers a limité les possibilités de combattre aux côtés des autochtones, ainsi que la manière dont la loyauté des immigrés a été mise à l’épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fouchard, Philippe. "L’injonction judiciaire et l’exécution en nature : éléments de droit français." Revue générale de droit 20, no. 1 (March 28, 2019): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1058510ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’existence, dans le Code civil français, d’une règle selon laquelle les obligations de faire ou de ne pas faire, en cas d’inexécution, ne donnent lieu qu’à des dommages-intérêts (art. 1142), le juge français ordonne de plus en plus souvent au débiteur d’exécuter en nature ses obligations, ou, plus généralement, prononce souvent, à l’égard des parties à un procès ou des tiers, des injonctions leur imposant un comportement déterminé. Grâce au mécanisme de l’astreinte, qui joue le rôle d’un moyen de contrainte indirecte, mais aussi en prescrivant des mesures que des tiers peuvent exécuter si leur débiteur normal n’y consent pas, le juge renforce à la fois l’efficacité de ses décisions et l’autorité de ses interventions. Cette évolution intéresse les matières aussi diverses que le droit des obligations (art. 1143 et 1144 du Code civil), le droit du travail, la protection de la vie privée (art. 9 du Code civil), l’obtention judiciaire de preuves (nouveau Code de procédure civile). Ces injonctions de faire sont très souvent prononcées par un juge statuant rapidement, le « juge de la mise en état », le juge des référés, le tribunal d’instance. Cependant, les tribunaux ne prononcent de telles injonctions que s’ils ont la conviction qu’elles peuvent être exécutées, et si elles ne portent pas gravement atteinte à la liberté individuelle ou à la séparation des pouvoirs (judiciaire et administratif). Un équilibre délicat est donc recherché entre ces intérêts contradictoires. De même, le juge n’exercera pas son imperium sur le territoire d’États étrangers, tandis qu’à l’inverse certains commandements d’autorités étrangères ne pourront être exécutés en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laugée, Thierry. "Un Panthéon morbide : la naissance du Musée de la Société phrénologique de Paris." Études françaises 49, no. 3 (January 13, 2014): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/1021202ar.

Full text
Abstract:
Lors de la fondation de la Société de phrénologie, le renforcement des collections de têtes fut l’une des décisions principales de ses membres. Pour ce faire, il y eut une participation volontaire de nombreuses célébrités de tous domaines et de toutes disciplines. Une commission fut chargée de réaliser des copies de tous les plâtres importants présents dans les collections de province et à l’étranger, de visiter les bagnes pour faire mouler des têtes, ou d’obtenir des individus célèbres leur empreinte. Les collections s’enrichirent alors rapidement, on échangea, on surmoula les têtes dans les sociétés étrangères afin de posséder l’empreinte de types humains divers et de gloires internationales. Une fois ces reliques rassemblées en très grande quantité, il importait de les diffuser. Pour ce faire, la Société phrénologique de Paris prit modèle sur les beaux-arts et inaugura le 14 janvier 1836, rue de Seine-Saint-Germain, le Musée de la Société phrénologique de Paris, dont les collections sont aujourd’hui conservées au Musée de l’Homme de Paris. Le souhait premier en ouvrant ce Musée au public était l’enseignement et la diffusion gratuite du système gallien à tous ceux qui en ressentaient l’envie. Les étagères offraient alors un magnifique panorama des gloires parisiennes dans des domaines aussi divers que le théâtre, les sciences, les beaux-arts, la musique ou la politique. Par cette collection, ce Musée sans oeuvre d’art allait s’avérer populaire. Ces chasseurs de têtes furent fréquemment condamnés par la presse artistique, la tête phrénologique étant considérée comme une sculpture sans vie, une atteinte portée à la dignité des modèles et à l’art du portrait. Ainsi, par la réception critique de ce musée dans la presse artistique, il s’agira d’évaluer les craintes suscitées par l’émergence de ce panthéon morbide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

David, Charles-Philippe, and Sébastien Barthe. "Les entrepreneurs de la prise de décision : l'exemple des politiques de sécurité nationale de l'administration G. W. Bush (2001–2004)." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (September 2013): 549–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000851.

Full text
Abstract:
Résumé.Comment expliquer la politique de sécurité nationale américaine, notamment l'évolution de certaines décisions en matière de politique étrangère et de sécurité intérieure ? Quels acteurs et quels facteurs rendent compte des résultats pour le moins controversés de celles-ci ? Au-delà des discours, des institutions et des énoncés, les choix de sécurité ont été l'œuvre de ceux que nous surnommons les « entrepreneurs » de la prise de décision. La question à laquelle cet article veut répondre est précisément de savoir qui sont ces « entrepreneurs » et comment ils ont réalisé cet objectif de transformation des politiques de sécurité des États-Unis. Trois prises de décision de la première administration Bush sont abordées : la guerre préventive en Irak, la redéfinition légale de la notion de torture, et l'institutionnalisation plus grande de la sécurité intérieure.Abstract.How are we to explain U.S. foreign policy, particularly policymaking on national security and homeland security, under the first administration of G. W. Bush? Who were the actors and what were the factors that produced what were, to say the least, controversial results? Looking beyond the speeches, statements and institutions, the security decisions can be seen as the work of “policy entrepreneurs.” This article considers who those entrepreneurs were and how they achieved their goal of transforming U.S. security policy. Three decisions are discussed: the pre-emptive war in Iraq, the legal redefinition of torture by the Bush administration, and the institutionalization of homeland security, in particular thePatriot Act.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Drevet, Jean-François. "Quelle politique étrangère européenne ?" Futuribles N° 457, no. 6 (October 23, 2023): 95–101. http://dx.doi.org/10.3917/futur.457.0095.

Full text
Abstract:
En juin 2024 auront lieu les élections européennes, à la suite desquelles sera désigné un nouveau Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, en remplacement de Josep Borrell. Comparé au précédent scrutin (2019), le contexte a considérablement changé sur le sol européen, notamment suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au renforcement de l’autoritarisme en Turquie, mais aussi sur l’échiquier international, avec un renforcement des tensions entre les États-Unis et la Chine, et la progression d’une certaine « désoccidentalisation » du monde. Dès lors, comment l’Union européenne doit-elle se positionner et quelles devraient ou pourraient être les grandes orientations de sa politique étrangère en vue de maintenir la paix et la stabilité sur le Vieux Continent ? Pour appréhender cette vaste question, Jean-François Drevet propose, dans cette chronique, de revenir sur un certain nombre d’enseignements à tirer des expériences diplomatiques passées, de Metternich et Bismarck à Henry Kissinger et Madeleine Albright, qui ont façonné les relations internationales de leur époque. Car pour l’heure, la diplomatie européenne n’est pas vraiment équipée pour assurer le maintien de la paix sur son propre territoire dans un contexte de guerre : les modalités de décision et de coopération régionale doivent être revues. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ostberg, C. L., Matthew E. Wetstein, and Craig R. Ducat. "Attitudes, Precedents and Cultural Change: Explaining the Citation of Foreign Precedents by the Supreme Court of Canada." Canadian Journal of Political Science 34, no. 2 (June 2001): 377–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423901777943.

Full text
Abstract:
Policy convergence theory suggests that political leaders of societies will often emulate policy solutions that work in other settings. Yet political leaders can also reject policy alternatives, leading to policy divergence. This study explores the extent to which policy convergence (and/or divergence) takes place in the legal setting of citation practices by the Supreme Court of Canada. The authors examine the Court's practice of citing authorities from other countries, particularly the United States. The findings echo earlier works that have found increasing citation of US case law since the adoption of the Canadian Charter of Rights and Freedoms in 1982. The justices of the Canadian Supreme Court continue to devote considerable attention to the legal doctrines of other countries' courts, particularly when they are confronted with Charter disputes. Thus, convergence theory gets some qualified support when applied to the Canadian Supreme Court's citation practices. The authors provide several complementary explanations for this evidence of policy emulation, suggesting that it stems from the individual attitudes of justices, from the litigation strategies pursued by groups and from broader societal values that the justices adhere to in their rulings. As such, foreign citation patterns of justices on the Supreme Court of Canada should not only be of interest to public law scholars, but to political scientists generally.La théorie sur la convergence des politiques soutient que les dirigeants des sociétés imitent souvent les solutions politiques qui ont fait leur preuve dans d'autres contextes. Les dirigeants peuvent également, cependant, rejeter les alternatives politiques menant à des divergences. Cette étude examine la portée de la convergence (ou des divergences) des politiques dans le cadre des pratiques de citation de la Cour suprême du Canada, lorsque celles-ci concernent les autorités de d'autres pays, les États-Unis en particulier. Ses conclusions rejoignent celles de travaux antérieurs qui ont constaté une augmentation des citations des lois américaines depuis l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, en l982. Les juges de la Cour Suprême du Canada continuent d'accorder une attention importante aux doctrines légales des cours des autres pays, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des contestations de la Charte. Donc la théorie de la convergence est confirmée dans une certaine mesure par les pratiques de citation de la Cour suprême du Canada. L'article fournit plusieurs explications complémentaires de cette politique d'imitation, suggérant qu'elle origine des attitudes individuelles des juges, des stratégies de contestation utilisées par les groupes et, plus largement, des valeurs sociétales auxquelles se référent les juges dans leurs décisions. Par conséquent, les patterns de citation des jurisprudences étrangères de la Cour suprême du Canada devraient intéressé, non seulement les chercheurs en droit public, mais les spécialistes de la science politique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

David, Charles-Philippe. "La politique étrangère de Bush : formulation et décision." Politique étrangère 69, no. 4 (2004): 833–47. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2004.1116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kandel, Maya. "Donald Trump a‑t‑il changé la politique étrangère américaine?" Cadernos de Política Exterior 3, no. 6 (December 1, 2017): 359–80. http://dx.doi.org/10.61623/cpe.v3n6.a11.

Full text
Abstract:
Un an après l’élection de Donald Trump, les diagnostics sur sa politique étrangère demeurent extrêmement contrastés. Tandis que certains analystes voient une rupture radicale avec la politique étrangère américaine depuis 1945, voire un retour au XIXe siècle, d’autres considèrent, à l’inverse, que Trump agit comme l’aurait fait n’importe quel président républicain, tandis que d’autres encore insistent sur les continuités avec la politique étrangère de Barack Obama. Afin de pouvoir statuer, cet article passe en revue 23 études de cas concrets portant sur ses principales décisions de politique étrangère à ce jour. À partir d’une analyse factuelle (ce que Trump a dit, puis ce qu’il a fait), l’étude identifie dans chaque cas une logique d’action dominante, et propose une interprétation en termes de continuité ou de rupture. Il ressort de cette analyse l’impression d’une large continuité, qu’il faut toutefois tempérer par l’incertitude qui pèse encore sur des dossiers essentiels, à commencer par la Chine, la Russie et l’Iran: les surprises sont peut ‑être devant nous. Le seul domaine – lié, sans surprise, à l’agenda électoral de Donald Trump – où une rupture majeure est déjà consommée concerne sa posture vis ‑à ‑vis du multilatéralisme et de la diplomatie dans la politique étrangère, en contraste avec l’attitude américaine depuis 1945. Mots -clés: Donald Trump; Barack Obama; politique étrangère; multilatéralisme; diplomatie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jarzabek, Wanda, and Wanda Jarzabek. "S’échapper vers l’ouest ? La Pologne en quête de nouvelles alliances, 1989-1991." Relations internationales 196, no. 4 (January 22, 2024): 81–96. http://dx.doi.org/10.3917/ri.196.0081.

Full text
Abstract:
Après 1989, la Pologne a pu décider plus librement des orientations de sa politique étrangère. Elle restait membre du Pacte de Varsovie, l’URSS existait et un nouvel ordre international commençait tout juste à émerger. L’article traite de la politique étrangère polonaise jusqu’à la dissolution de l’URSS. Il cherche à montrer comment Varsovie a profité des changements intervenus dans les relations Est-Ouest pour sortir la Pologne de sa dépendance à l’égard de Moscou et l’ancrer à l’Ouest. La majorité des Polonais était convaincue que c’était la direction à prendre, pensant que le pays appartenait culturellement à la civilisation latine et occidentale et que les liens traditionnels séculaires avec celle-ci avaient été brutalement rompus par les décisions des Trois (Quatre) Grands qui avaient fixé l’ordre international après la Deuxième Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Donaghy, Greg. "« Une visée altruiste ? »." Études internationales 37, no. 3 (February 20, 2007): 383–98. http://dx.doi.org/10.7202/014238ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’appuie sur différentes sources récemment accessibles pour retracer la réaction d’Ottawa face à la Révolution hongroise, contestant les perceptions traditionnelles voulant que la politique canadienne ait permis une action rapide et généreuse. L’auteur soutient qu’Ottawa a réagi aux événements de Budapest avec prudence, respectant les aspects modestes de sa politique en matière d’affaires étrangères. Bien que la décision du gouvernement d’accepter près de 40 000 réfugiés demeure au coeur de cet exposé, cet article étudie également l’impact de la révolution sur la politique canadienne en matière d’affaires étrangères. Il situe la réaction face à la crise dans le contexte de l’attitude évolutive d’Ottawa à l’égard de l’urss, à la suite de la mort de Staline. La modération dont fait preuve la politique du Canada à l’endroit de l’Union soviétique dès 1954 a dicté la réaction face à la crise hongroise et a renforcé la détermination d’Ottawa à faire participer, de manière constructive, l’Union soviétique et l’Europe de l’Est, malgré les événements de novembre 1956.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Casas, F. R. "Stabilité des marchés de change au comptant et à terme : une approche d’équilibre simultané." Articles 59, no. 2 (July 21, 2009): 240–65. http://dx.doi.org/10.7202/601215ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse la relation entre les marchés de change à terme et au comptant. On obtient les conditions de stabilité statique et dynamique de l’équilibre simultané à court terme des deux marchés à partir de l’étude de l’effet des variations des taux de change au comptant et à terme sur les décisions des participants dans les deux marchés, directement et à travers l’impact de telles variations sur les anticipations. Ces conditions sont requises pour l’évaluation des effets de perturbations d’origine domestique ou étrangère et de ceux des politiques fiscales et monétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rosano-Grange, Marlène. "Madrid-Bruxelles : la production d’une diplomatie conciliante dans la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc)." Études internationales 48, no. 3-4 (April 16, 2018): 469–88. http://dx.doi.org/10.7202/1044630ar.

Full text
Abstract:
À l’aide d’une approche ethnographique, cet article nuance le poids excessif attribué aux représentations permanentes dans la prise de décision en matière de politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et par là même, la convergence des bureaucraties et des diplomaties des États membres. L’étude du cas espagnol montre en fait que la résistance des services centraux à l’européanisation produit bien un type particulier de diplomatie, celui de la conciliation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sandal, Nukhet A., Enyu Zhang, Carolyn C. James, and Patrick James. "Poliheuristic Theory and Crisis Decision Making: A Comparative Analysis of Turkey with China." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 27–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001083.

Full text
Abstract:
Abstract.Poliheuristic theory (PH) is an innovative attempt to conceptualize decision making in a way that recognizes patterns deriving from both cognitive and rational schools of thought about how foreign policy is made. Crisis decision making, a setting in which the political aspects emphasized by PH can be expected to operate, is the subject of this article. The study focuses on Turkey and China, two important states that frequently are characterized as sui generis and possibly unsuited to comparative analysis in the context of any overarching theory. As will become apparent, PH is capable of explaining crisis decision making for China and Turkey and the common pattern we explore is perhaps only the tip of the iceberg when it comes to cross-national application of the theory within the crisis domain.Résumé.La théorie poliheuristique (PH) est une tentative novatrice de concevoir la prise de décision en reconnaissant l'apport des modes de comportement issus des écoles de pensée cognitive et rationnelle. Cet article porte sur la politique étrangère en temps de crise et offre un cadre politique au sein duquel les modes de comportement identifiés par la théorie poliheuristique devraient normalement opérer. Plus particulièrement, l'étude se concentre sur le cas de la Chine et de la Turquie, deux États souvent considérés comme singuliers et possiblement inadaptés à l'analyse théorique de la politique étrangère comparée. Toutefois, comme cet article le démontre, la PH est en mesure d'expliquer de manière comparée la prise de décision de la Chine et de la Turquie en temps de crise. Les conclusions de recherche laissent penser que cette étude pourrait bien être le prélude de nombreuses recherches employant la PH dans le domaine de la politique étrangère comparée en temps de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hilliker, John F. "The Politicians and the “Pearsonalities”: The Diefenbaker Government and the Conduct of Canadian External Relations." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 151–67. http://dx.doi.org/10.7202/030922ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après vingt-deux ans de règne Libéral, les Conservateurs, sous John Diefenbaker, prirent le pouvoir en 1957. Ils héritèrent d'un Ministère les affaires extérieures qui avait été fortement influencé par les attitudes, les techniques et la personnalité du leader Libéral d'alors, Lester Pearson. Diefenbaker fut profondément méfiant à l'égard du présumé caractère partisan du ministère, et inquiet de l'influence que les protégés de Pearson, les Pearsonalities. Malgré son inexpérience, le premier ministre assuma d'abord la responsabilité du portefeuille, afin d'en amorcer la transformation. Même après la nomination de Sidney Smith au poste de secrétaire d'Etat, Diefenbaker continua d'être intéressé aux affaires du ministère, dont il s'occupait activement. Après la décès inattendu de Smith en 1959, le portefeuille fut confié à Howard Green, auquel le premier ministre accordait une plus grande confiance. L'auteur affirme que, dans l'ensemble, Green réussit à maintenir une saine indépendance face au contrôle de ses hauts fonctionnaires. S'ils n hésitaient pas à présenter leurs propres initiatives - l'aide à l'Afrique francophone est citée en exemple - les hauts fonctionnaires semblent avoir prudemment évité tout élément partisan. Au même moment, l'intérêt sélectif mais prononcé que le premier ministre portait à certains aspects de la politique étrangère fit que les décisions sur ces questions furent parfois soustraites à l'influence du ministère. Dans des questions telles l'appartenance de l'Afrique du Sud au Commonwealth et les relations avec l'Union soviétique, les opinions et les actions du premier ministre pouvaient avoir un effet décisif. Dans des questions de politique, comme l'entrée de la Grande Bretagne à la CEE, les fonctionnaires des Affaires extérieures devaient tenir compte d'une autre influence puissante: Vintervention parfois indépendante du Haut commissaire du Canada à Londres, George Drew, qui était très respecté et qui avait accès direct au premier ministre. Cette concurrence entre les centre du pouvoir portait parfois à confusion; le meilleur exemple en est peut-être la façon dont le gouvernement a mené le débat sur les armes nucléaires. Ce débat a contribué à la démission du gouvernement et à sa subséquente défaite électorale. Les questions de politique étrangère n'ont pas dominé l'élection, mais le réputation d'indécision du gouvernement découlait largement de sa conduite en matière d'affaires extérieures. En ce sens, la façon dont Diefenbaker s'occupa des décisions de politique étrangère influença profondément l'élection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Trean, Claire. "Quai, Élysée, Matignon - Les centres de décision en matière de politique étrangère." Revue française d'administration publique 69, no. 1 (1994): 43–48. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1994.2772.

Full text
Abstract:
Quai, Élysée, Matignon — Centers of Decision - making in Foreign Policy In the field of foreign policy, the rôles are not resulting from the distribution of powers operated by the constitution. They dépend largely upon internai political distribution of forces as well as upon the main actors’ personalities, especially in periods of ‘cohabitation’ between a President and a Prime Minister of different political origins. The rather bad relations between the three main actors of foreign policy in 1986-1988 actually never went beyond problems of persons, of good manners and of protocol and it did not really affect France’ s action abroad. Between 1988 and 1993 France experienced the political constellation most favourable to a monopoly of the executive on diplomacy and theoretically more favourable to the administration of Foreign Affairs, with a minister who had a very close relationship to the President of the Republic. Since 1993, the institutions are functioning smoothly as ail actors want to show that ail government authorities are tuned up to lead foreign policy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lavallée, Sophie, and Denis Lemieux. "La multiplicité des rôles du ministre de l’Environnement s’oppose-t-elle à l’exigence de l’impartialité ?" Les Cahiers de droit 44, no. 1 (April 12, 2005): 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/043740ar.

Full text
Abstract:
Dans l’arrêt Procureure générale du Québec c. Compagnie pétrolière Impériale ltée, la Cour d’appel du Québec a décidé qu’un ministre de l’Environnement qui ordonne à une personne de décontaminer un terrain doit agir dans le respect de la règle de l’impartialité. La plus haute cour de justice de la province a néanmoins décidé que lorsque la crainte raisonnable de partialité découle d’un conflit entre les diverses fonctions que le législateur a conférées au ministre, il devient impossible de sanctionner de nullité l’ordonnance ou de l’annuler pour le motif de détournement de pouvoir lorsqu’elle concerne, entre autres, la protection du public. Cette prise de position suscite plusieurs interrogations qui ne sont sans doute pas étrangères à la décision prise par la Cour suprême du Canada d’accorder la permission d’appeler de ce jugement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Muoi Le, Thi, and Alain Jolibert. "L'influence de la culture vietnamienne sur le comportement de l'acheteur." Décisions Marketing N° 22, no. 1 (January 1, 2001): 43–52. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0043.

Full text
Abstract:
La récente et impressionnante croissance du Vietnam et la transformation de son économie ont montré que la taille du marché, le dynamisme des habitants et l'accroissement de la demande rendent le Vietnam très attrayant pour les responsables marketing. Le but de cet article est d'analyser la culture vietnamienne et ses trois doctrines majeures : Bouddhisme, Confucianisme, Taoïsme. Il analyse leur influence sur un ensemble de comportements tels que le comportement de recherche d'information, l'attitude à l'égard des produits et de l'innovation, le style de prise de décision, la satisfaction et l'insatisfaction . L'influence étrangère, le processus de modernisation et l'émergence d'une nouvelle génération de consommateurs sont aussi étudiés .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moreau, Jean-Pierre. "Modernité de Thomas More." Moreana 40 (Number 153-, no. 1-2 (March 2003): 193–217. http://dx.doi.org/10.3366/more.2003.40.1-2.13.

Full text
Abstract:
Rien ne saurait mieux illustrer la modernité de Thomas More que la décision de Jean-Paul II, en novembre 2000, d’en faire le Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques. Pour évoquer cette modernité, quatre thèmes ont été retenus, sans souci d’exhaustivité: sa stature morale et l’écho particulier qu’éveille aujourd’hui son héroïsme, l’Utopie, non point comme programme politique mais comme champ d’expérimentation intellectuelle et littéraire, les droits de la conscience individuelle et leur transformation en défense des droits de l’homme, l’Europe en construction actuellement n’est pas totalement étrangère à l’édifice (chrétienté) que More voulait maintenir : principe de subsidiarité, rapports entre droit communautaire/droit canon et droit des Etats membres/Common law etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Badr, Maroun, and Nour El Khoury. "La Constitutionnalisation de l’avortement en France. Quels sont les enjeux?" Medicina e Morale 73, no. 1 (April 30, 2024): 79–94. http://dx.doi.org/10.4081/mem.2024.1261.

Full text
Abstract:
Le cadre législatif de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a subi des mutations importantes permettant ainsi son passage d’un acte répréhensible à une liberté consacrée par la loi. Motivé par une décision étrangère remettant en cause l’IVG, un mouvement réclamant « la constitutionnalisation de l’avortement » ré-initie le débat sur le sujet. La constitutionnalisation de l’avortement est un processus juridique qui permet d’inscrire l’IVG dans la Constitution. Si cette démarche est souvent utilisée dans les pays où les droits reproductifs sont remis en cause, ceci n’est pas le cas dans le système juridique français. C’est ainsi que cette démarche s’avère controversée, notamment du fait de ses implications procédurales et substantielles qui mettront en confrontation différents enjeux politiques, éthiques et juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nilsson, Anna. "La lecture des mots translinguistiques en français L3." EUROSLA Yearbook 9 (July 30, 2009): 132–59. http://dx.doi.org/10.1075/eurosla.9.08nil.

Full text
Abstract:
Université, university, universitet, la lecture, a lecture « conférence », lektyr « lecture de détente », fromage de chèvre, citronfromage « mousse au citron »… Voici quelques mots qui paraissent translinguistiques aux yeux du lecteur trilingue suédois (L1), anglais (L2), français (L3). Le lecteur construit le sens à l’aide du contexte et de différentes connaissances linguistiques et encyclopédiques. Comprendre un texte ne va pas toujours de soi en langue première et le lecteur est souvent confronté à des mots ambigus comme les homographes. Selon l’hypothèse d’un accès lexical non sélectif, la lecture entraîne l’activation de plusieurs mots candidats, dans une, deux ou plusieurs langues selon les compétences du lecteur. Lire et comprendre dans une langue étrangère se présente alors comme un véritable tour de force. Nous chercherons à déterminer dans quelle mesure des facteurs comme le milieu d’apprentissage ou la langue des consignes des tâches, sont décisifs pour l’activation des mots translinguistiques chez les lecteurs pour lesquels le français est une langue étrangère en cours d’acquisition (L3). Le traitement des similitudes interlexicales constitue une pratique récurrente qui est plus ou moins contrôlée par les lecteurs, apprenants du français L3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Macleod, Alex, and Hélène Viau. "La France: les institutions internationales au service du rang?" Études internationales 30, no. 2 (April 12, 2005): 279–301. http://dx.doi.org/10.7202/704029ar.

Full text
Abstract:
Si la volonté d'affirmer son rang reste toujours fondamentale pour la politique étrangère de la France, elle n'explique pas seule une politique qui se concentre de plus en plus sur les institutions internationales depuis la fin de la guerre froide. D'autres motivations doivent entrer en ligne de compte, notamment : la reconnaissance des insuffisances de ses propres ressources, l'évaluation des limites d'une approche bilatérale, le désir de contenir les tendances unilatéralistes des États-Unis, et le besoin d'affirmer son rôle de puissance de premier plan. En outre, la France cherche à faire adopter des normes de conduite internationale que seules les institutions peuvent imposer. Les trois cas choisis - la réforme de VONU, les sanctions contre l'Irak et le terrorisme - démontrent toute la complexité de la décision française de privilégier dorénavant une action internationale à travers les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bafoil, François. "Tensions au sein de l’Union européenne. Vers de nouveaux équilibres internes." L'Europe en Formation 397, no. 2 (December 11, 2023): 21–36. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.397.0021.

Full text
Abstract:
Une interrogation majeure soulevée par la guerre en Ukraine concerne l’avenir de la construction européenne et son projet même tant l’identité de l’Union s’est construite contre la guerre, faisant de la paix une sorte de ‘bien perpétuel’ et cela, depuis près de 75 ans. Dès lors, comment penser la remilitarisation de l’Union, mais aussi sa politique étrangère, deux dimensions, largement manquantes jusqu’à présent ? Quelle position adopter collectivement face à la Russie dont l’agressivité à l’égard de l’UE est désormais évidente et constante ? Au-delà des transformations profondes concernant les politiques énergétiques, tant au niveau des mix de chaque pays qu’à celui des partenariats étrangers, il semble que l’une des conséquences majeures de la guerre réside dans le déplacement du centre de décision politique vers l’Est de l’Union sous l’effet à la fois de l’impératif militaire et du renforcement des alliances avec le protecteur américain .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gassert, Philipp, and Béatrice Pellissier. "La bataille pour la paix : résistance contre la double décision de l’OTAN et politique étrangère ouest-allemande." Allemagne d'aujourd'hui 215, no. 1 (2016): 162. http://dx.doi.org/10.3917/all.215.0162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Seizelet, Éric. "Processus, organisation et fonctionnement des relations nippo-nord-coréennes. Essai d'interprétation." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/703993ar.

Full text
Abstract:
La normalisation des relations entre le Japon et la Corée du Nord, en dépit des efforts déployés depuis le début des années 1990, demeure un objectif lointain et incertain. En plus des contentieux bilatéraux, la marge de manoeuvre du gouvernement nippon est bridée à la fois par des considérations extérieures liées au rapport de force à l'intérieur de la péninsule, sur lesquels il n'a guère de prise et l'impact limité des réseaux d'une diplomatie officieuse susceptible de faire progresser des dossiers ponctuels, mais incapable de peser durablement sur le processus de décision. La politique nord-coréenne du Japon, longtemps tributaire des contacts privilégiés entretenus par le parti socialiste japonais avec Pyongyang, a également souffert des querelles de préséance entre les politiques et le ministère des Affaires étrangères concernant le pilotage du dossier de la normalisation. La participation d'un parti socialiste affaibli à des majorités composites entre 1993 et 1997 n'a pas été marquée par de réels progrès sur la question nord-coréenne, en raison des divisions persistantes au sein des coalitions successives, à la faveur desquelles les libéraux-démocrates et le Gaimushô sont parvenus à faire prévaloir une ligne dure, en liaison étroite avec Séoul et Washington.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kandel, Maya. "Le rôle du Congrès américain dans le processus de décision en politique étrangère : les accords de Dayton (1995)." Critique internationale N° 71, no. 2 (2016): 109. http://dx.doi.org/10.3917/crii.071.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Doyon-Gosselin, Benoit, and Maria Cristina Greco. "Le mal de mère : solidarités féminines dans l’oeuvre de Marguerite Andersen et Hélène Harbec." Tangence, no. 117 (May 6, 2019): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/1059421ar.

Full text
Abstract:
Les oeuvres de la Franco-Ontarienne Marguerite Andersen et de l’Acadienne Hélène Harbec, malgré leur importance quantitative et qualitative, ont été très peu étudiées par les chercheurs. Il faut dire que leurs textes de création s’inscrivent dans un contexte de forte décontextualisation et que leur point d’origine (l’Allemagne pour Andersen et le Québec pour Harbec) font d’elles des « étrangères » au sein de leur corpus national respectif, ceci expliquant peut-être cela. Pourtant, les oeuvres d’Andersen et d’Harbec témoignent de thématiques semblables et de rapprochement formels évidents. À la suite des travaux de Lori Saint-Martin et de Béatrice Didier, cet article vise à étudier le rapport à la mère et à son propre rôle de mère des personnages-écrivaines et à examiner la manière dont ces rapports servent de moteur à la création. Les oeuvres des deux auteures proposent une nouvelle solidarité entre femmes qui devient un modèle de vie. Nous voulons mettre en évidence la place problématique du rapport mère-enfant ainsi que les particularités d’une écriture de femmes qui se situent explicitement dans le sillage de la figure tutélaire de Virginia Woolf. Le corpus retenu est composé des oeuvres suivantes : De mémoire de femme ([1982] 2002), Le cahier des absences et de la décision ([1991] 2009), L’orgueilleuse (1998) et La mauvaise mère (2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BOUTHIBA, Fatima Zahra. "Pour une didactique de littérature à l’université : entre pratiques de lecture et représentations des étudiants." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 239–52. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.336.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Our contribution is part of an in-depth reflection on foreign language teaching, specifically in the field of literature didactics, with a focus on the reading of literary works. Our approach is based on an analytical examination of the perceptions of first-year French language students regarding the comprehensive reading of literary works. The objective of this study is to explore the phenomenon of reluctance to read literary works in their entirety. To achieve this, we chose to investigate students' representations through a questionnaire-debate, aiming to examine to what extent these representations influence their decision to forego the complete reading of literary works, a trend observed among many university students. RÉSUMÉ : Notre contribution s'inscrit dans le cadre d'une réflexion approfondie sur l'enseignement des langues étrangères, plus spécifiquement dans le domaine de la didactique de la littérature, en mettant l'accent sur la lecture des œuvres littéraires. Notre démarche repose sur une approche analytique des perceptions des étudiants en première année de licence de français à l'égard de la lecture intégrale des œuvres littéraires. L'objectif de cette étude est d'explorer le phénomène de la réticence à lire les œuvres littéraires dans leur intégralité. Pour ce faire, nous avons choisi d'interroger les représentations des étudiants au moyen d'un questionnaire-débat, dans le but d'examiner dans quelle mesure ces représentations influencent leur décision de renoncer à la lecture des œuvres littéraires, une tendance observée chez de nombreux étudiants universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

SAMY, J., X. QUEYRAN, and L. AIGLE. "Fractures induites par le saut à ouverture automatique Étude des blessés sur 4 ans et 44 000 sauts suivis au centre médical des armées de Calvi." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 163–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6989.

Full text
Abstract:
Le parachutage humain avec ouverture automatique demeure le mode d’action privilégié pour déployer à longue distance et rapidement un volume important de personnel au sol. L’opération « Bonite » sur Kolwezi ou plus récemment les largages américains (Afghanistan, Irak) et français (Kosovo, Mali) illustrent bien l’intérêt stratégique de ce mode de mise en place. Activité reconnue à risque depuis qu’elle fut pratiquée durant la Seconde Guerre mondiale, cette technique de largage de masse induit à l’entraînement une pathologie traumatique non négligeable tant sur le plan de sa fréquence que de sa gravité, avec dès lors un impact sur la capacité opérationnelle : arrêt de travail, inaptitude à la projection… Notre étude rétrospective a colligé, sur une période de 4 ans et environ 44 000 sauts, les patients présentant au moins une fracture consécutive à cette activité survenue au sein du régiment parachutiste de la Légion étrangère, plate forme d’entraînement et de formation au brevet de parachutisme. L’objectif principal de ce travail est de décrire les fractures induites par le saut à ouverture automatique sur le plan circonstanciel et lésionnel, d’évaluer les facteurs favorisants ainsi que leurs conséquences pour les victimes en matière de décision médico-militaire. Enfin cette étude pourra servir de base pour un comparatif suite à la mise en place progressive (plan d’équipement 2012/2015) d’un nouveau parachute : l’Ensemble de parachutage du combattant (EPC). De voilure plus grande, permettant un emport de charge augmenté et modifiant la technique d’atterrissage, la traumatologie fracturaire est susceptible d’en être modifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Drevet, Jean-François. "L’Europe est-elle fragile ?" Futuribles N° 458, no. 1 (December 12, 2023): 95–102. http://dx.doi.org/10.3917/futur.458.0095.

Full text
Abstract:
Percutée de l’extérieur par le retour des conflits sur le sol européen (Ukraine / Russie), mais aussi à l’extérieur, de l’autre côté de la Méditerranée (Israël / Gaza), l’Union européenne connaît, fin 2023, à quelques mois de ses prochaines élections parlementaires, une situation inédite depuis plus de 30 ans et la fin de la guerre froide. Bâtie par une politique des petits pas, largement focalisée sur la sphère économique et commerciale (qui a produit de bons résultats jusqu’ici), elle peine à changer de dimension et à développer des politiques communes dans les domaines dans lesquels les États membres ont à cœur de conserver leur souveraineté (migrations, monnaie, fiscalité…). Qui plus est, les élargissements successifs ayant porté le nombre de ses membres à 27, les modalités de décision, en particulier au Conseil, font qu’il est devenu très compliqué de parvenir à des accords. Cette situation fragilise-t-elle l’Union et dans quelle mesure ? Serait-elle en bout de course en termes d’intégration économique et politique ? Dans cette chronique, Jean-François Drevet examine les fragilités de l’Union dans cinq domaines clefs : le Marché unique, la politique budgétaire, la politique migratoire, la monnaie unique et la politique étrangère commune. Le bilan « est mitigé » comme il l’écrit en conclusion, mais le contexte extrêmement turbulent dans lequel évoluent désormais les Européens exige une (re)montée en puissance de l’action communautaire et une affirmation plus claire de leur appartenance à une entité commune. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Duboys, Laurence, Odile Benoît-Guilbot, Louis Chauvel, Henri Mendras, Michel Forsé, and Olivier Galland. "Chronique des tendances de la société française et comparaisons internationales." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 173–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0173.

Full text
Abstract:
Résumé On trouvera dans cette chronique trois analyses comparatives internationales et deux présentations de tendances françaises : La nouvelle baisse de la nuptialité et de la fécondité en Europe met en évidence une convergence; après une forte baisse entre 1960 et 1985, selon des modalités différentes dans chaque pays, les évolution sont maintenant parallèles. Le dernier ouvrage d'Emmanuel Todd sur les immigrés montre que le pourcentage d'enfants naissant de femmes étrangères et de père français ne cesse d'augmenter, quelle que soit la nationalité de ces femmes. La comparaison avec l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni met en évidence l'originalité du modèle français. Les taux d'emploi, de chômage, d'inactivité et de scolarisation en Europe font apparaître deux modèles de régulation du marché du travail; un modèle anglo-germanique où les jeunes sont rapidement intégrés au monde du travail, où les gens âgés n'ont pas connu de baisse de leur activité, et un modèle des pays du Sud, dont la France, où les jeunes prolongent durablement leurs études, et où les gens âgés quittent précocement leur emploi. Visiblement il y a différentes formes d'institutionnalisation des marchés du travail en Europe. Les cinq dernières années ont été décisives pour l'évolution du système d'enseignement technique en France, grâce à des élèves de plus en plus nombreux à passer un baccalauréat technique et à s'inscrire dans les IUT. Une enquête récente de l'INSERM fait le point sur le bien-être et le mal-être des adolescents: les facteurs sont plutôt psychologiques et affectifs chez les filles, et de nature sociale chez les garçons qui réagissent souvent avec plus d'agressivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Masrour, Mohammad Reza, Esmat Babaii, and Mahmood Reza Atai. "Interlanguage Pragmatics: Iranian EFL Teachers’ Cognition." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 3 (September 10, 2019): 238–57. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i3.56662.

Full text
Abstract:
In curricula where teachers have agency to make decisions on everyday classroom activities, their cognition exerts strong influences on their pedagogical practices. The present paper reports on a qualitative multiple-case study exploring Iranian English as a Foreign Language (EFL) teachers’ cognition of interlanguage pragmatics. Through triangulation of multiple methods and data sources, the study details descriptions of five Iranian EFL teachers’ classroom practices, the cognitions behind these practices, and the way their cognition and the teaching context interact in shaping their everyday teaching practices. The findings suggest that underrepresentation of pragmatic competence in the EFL classes can be attributed to contextual factors such as deficiency in the EFL teachers’ content and pedagogic content knowledge of interlanguage pragmatics and curricular decisions. The main findings are then discussed against the backdrop of the literature on interlanguage pragmatics. Keywords: Interlanguage pragmatics, language teacher cognition, belief, EFL teacher, EFL teacher knowledge base Dans les programmes où les enseignants ont le pouvoir décisionnel quant aux activités quotidiennes en salle de classe, les connaissances des enseignants exercent une grande influence sur leurs pratiques pédagogiques. Cet article fait état d’une étude qualitative multi-cas portant sur les connaissances en pragmatique interlangue qu’ont des enseignants iraniens d’anglais langue étrangère (ALE). Par une triangulation de nombreuses méthodes et sources de données, l’article décrit en détail les pratiques en salle de classe de cinq enseignants iraniens d’ALE, les connaissances qui sous-tendent ces pratiques et la façon dont leurs connaissances et le contexte d’enseignement interagissent pour façonner les pratiques pédagogiques quotidiennes. Les résultats indiquent que la sous-représentation d’une compétence pragmatique dans les cours d’ALE serait attribuable à des facteurs contextuels tels des lacunes dans les connaissances, chez les enseignants d’ALE, relatives au contenu et à la pédagogie en matière de pragmatique interlangue et aux décisions concernant le programme. Nous discutons des résultats principaux dans le contexte de la documentation sur la pragmatique interlangue. Mots clés : pragmatique interlangue; connaissances des enseignants de langue; croyance; enseignant d’ALE; connaissances fondamentales des enseignants d’ALE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bellavance, Claude, Normand Brouillette, and Pierre Lanthier. "Financement et industrie en Mauricie, 1900-1950." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 1 (August 20, 2008): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/304423ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Posant l'hypothèse que des changements dans le financement des grandes entreprises peuvent contribuer à la stagnation industrielle des régions périphériques ou semi-périphériques où elles se sont développées, les auteurs étudient l'évolution financière de trois groupes industriels qui ont exercé un rôle prédominant dans le développement de la Mauricie avant 1950. Après une brève présentation du contexte économique et technologique dans lequel s'inscrit l'essor industriel mauricien, ainsi que des causes déjà connues du plafonnement survenu à la fin des années cinquante, suit un examen détaillé des stratégies de financement de chacun des groupes. A l'analyse, surgissent des différences qui tiennent à la nature, à la taille et à la maturité des firmes. Au-delà de cette diversité, se dégage une similitude de politique selon les périodes considérées : ainsi, les liaisons personnelles entre les entrepreneurs et les investisseurs furent déterminantes initialement ; durant les années 1910 et 1920, les sources d'investissement se dépersonnalisèrent tant par l'augmentation du nombre d'actionnaires que par la présence accrue d'institutions financières ; la crise des années 1930, bloquant le financement extérieur, incita le recours à des pratiques amplifiant l'autonomie financière des firmes. Cette évolution n'est cependant pas étrangère au processus de maturation des sociétés qui apparaît en définitive comme un des facteurs décisifs de l'évolution industrielle de la Mauricie. Ce n'est donc qu'indirectement que les stratégies financières auront pu provoquer le blocage industriel de la région. Dans cette perspective, la méfiance, si elle existait, des milieux d'affaires canadiens à l'endroit de l'industrie, de même que les motivations de pouvoir des investisseurs prennent peu d'importance comme facteurs explicatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Passet, Olivier. "Allemagne : la nouvelle frontière." Revue de l'OFCE 32, no. 3 (June 1, 1990): 27–71. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0027.

Full text
Abstract:
Résumé En 1988 et 1989 la RFA a connu une croissance d'une vigueur inattendue. Portée par une forte demande étrangère, celle-ci a été favorisée par une politique économique devenue moins contraignante. Le redressement de l'épargne, engagé plus vigoureusement qu'à l'étranger depuis bientôt sept ans, a permis à l'Allemagne de dégager un excédent croissant des paiements courants, culminant l'an passé. La faiblesse des progrès de la demande intérieure, en comparaison de ceux des autres pays développés, vient avant tout de la consommation des ménages. Ceux-ci se singularisent, au sein de l'OCDE, par la constance de leur effort d'épargne au cours des années quatre-vingt, et ce en dépit d'un partage des revenus relativement défavorable. Cependant, la consommation individuelle allemande reste la plus élevée des grands pays après celle des Etats-Unis. Les entreprises affichent un comportement d'investissement plus dynamique en accord avec une situation financière en progrès régulier. Alors que de nombreux indicateurs suggéreraient une certaine inertie des capacités de production celles-ci sont peut- être plus adaptables qu'il n'y paraît. Ce constat n'est pas neutre à l'heure de la réunification économique et monétaire des deux Allemagnes. Celle-ci renforcera d'autant plus la demande de produits ouest-allemands que le potentiel productif de la RDA se trouvera affaibli. Si la poussée des biens de consommation est en partie transitoire, celle de biens d'équipement s'avère devoir être permanente. D'autres éléments nourriront une demande accrue dans les deux années à venir : réforme fiscale et fort courant d'immigration cumulent ainsi leurs effets. Le maintien d'une demande supérieure au potentiel de production peut créer un réel risque de surchauffe. L'incertitude réside au moins autant dans la plus ou moins grande flexibilité des capacités de production que dans l'ampleur du surcroît de demande. L'extension des facteurs de production qui est en cours incite à penser que l'appareil productif allemand peut capter en grande partie ce surplus de demande. Toutefois, une réduction de l'excédent courant et une reprise de l'inflation paraissent inévitables pour 1991 . A plus long terme les efforts entrepris pour reconstruire la RDA ouvrent d'importants débouchés aux entreprises ouest-allemandes, ce qui ne manquera pas de réorienter leurs décisions d'investissement. Cependant, les pressions sociales pour une réduction des inégalités entre l'Ouest et l'Est, se heurtant à une rareté durable du capital productif à l'Est, pourraient rendre plus délicat le partage des revenus à l'Ouest et porter atteinte à l'efficacité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Imed, Bejeoui. "Faut-il ériger L'absence De Fraude En Condition Autonome De Régularité Internationale Des Décisions étrangères ?" مجلة القانون والأعمال, 2018, 224. http://dx.doi.org/10.37324/1818-000-036-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"CONTINUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS LE SYSTÈME DE FORMATION CONTINUE - DÉFIS ET TÂCHES." Philology matters, December 28, 2020, 190–202. http://dx.doi.org/10.36078/987654472.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, il y a eu des changements positifs dans l'étude et l'enseignement des langues étrangères en Ouzbékistan. En application du décret présidentiel n ° 1875 du 10 décembre 2012 sur les mesures visant à améliorer encore le système d'apprentissage des langues étrangères, un certain nombre de décisions gouvernementales et d'actes juridiques normatifs des ministères et départements ont été adoptés. En particulier, la Résolution n ° 124 du Conseil des ministres du 8 mai 2013 a approuvé les normes éducatives nationales du système de formation continue. La création de ce document était basée sur le CECR - Compétence européenne commune pour l'apprentissage des langues étrangères, largement utilisé en Europe. Cette norme définit des niveaux de A1 à S1 pour toutes les étapes du système de formation continue. Cela fait 8 ans, de nouvelles réformes ont eu lieu dans le système éducatif de l'Ouzbékistan, la loi sur l'éducation a été adoptée dans une nouvelle édition, une norme pour les enfants âgés de 6 à 7 ans a été introduite dans le système d'éducation préscolaire, l'enseignement secondaire général a été fixé à 11 ans, l'enseignement secondaire spécial de 3 ans est réduit à 2 ans, des écoles professionnelles de 2 ans ont été créées. Des formations à temps partiel, du soir et à distance ont été introduites dans le système d'enseignement supérieur. En même temps, il existe un certain nombre de difficultés à maîtriser les normes éducatives de l'État, les programmes, les manuels et les manuels basés sur eux par les étudiants, la répétition des sujets, la continuité entre les étapes de l'éducation, le manque de continuité entre les sujets et les compétences vocales. Le fait que les manuels en cours ne fonent pas une suite logique les uns aux autres et qu’ils sont devenus trop complexes dans une classe ou simplifiés dans une autre, pose également des problèmes chez les apprenants et les enseignants des langues. Parmi eux on note que le manuel d’anglais de 4e année «Kids’ English 4» du point de contenu et de niveau de difficulté ne fait pas une suite logique au manuel actuel d’anglais de 5e année «New Fly High 5». Mêmes si les manuels des niveaux 10 et 11 sont adaptés aux besoins d’aujourd’hui, les connaissances et les compétences exigées pour ces niveaux ne sont pas acquises dans les années de 6 à 9. Du point de vue de niveaux, on observe des difficultés chez les élèves dans la réalisation des exigences de niveau A1 de connaissances, d’acquis et de pratiques desitinés pour les primaires. Dans cet article nous essayons d’analyser et proposer les voies de résolution des problèmes posés ci-dessus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Tribunal de première instance du Brabant Wallon (11 e CH.), 29 octobre 2020." Forum de l’assurance N° 215, no. 6 (June 1, 2021): 118–19. http://dx.doi.org/10.3917/foas.215.0118.

Full text
Abstract:
Le gardien est responsable du dommage causé par (le fait de) son animal. La faute de la victime est souvent invoquée par celui-ci pour tenter de s’exonérer de toute responsabilité alors même que la causalité matérielle entre le fait de l’animal et le dommage subi est difficilement contestable. La décision commentée nous donne l’occasion de nous interroger sur l’incidence d’une telle cause étrangère exonératoire sur la responsabilité du gardien dont la faute est présumée de manière irréfragable, et ce tant au regard du droit actuel que des réformes annoncées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Khoojinian, Mazyar. "La campagne de régularisation des travailleurs clandestins en Belgique (1974-1976) : acteurs institutionnels et pratiques administratives." C@hiers du CRHIDI, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.1660.

Full text
Abstract:
Le 1er août 1974, le gouvernement belge décréta l’arrêt de l’immigration de travail non qualifié en provenance des pays non-membres de la CEE. La décision fut accompagnée d’une campagne de régularisation des travailleurs clandestins étrangers. Si le mouvement social à l’origine de la mesure et la mobilisation syndicale qui en prit le relais sont bien connus, le rôle qu’y jouèrent les principaux acteurs institutionnels impliqués reste encore un terrain peu exploré. Cet article analyse les enjeux sociopolitiques de cette régularisation et souligne les actions respectives des acteurs, tant publics (Administration de l’Emploi, Police des Étrangers, Affaires étrangères) que privés (fédérations patronales, organisations syndicales, associations d’aide aux migrants), parties prenantes à l’opération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bois Farinaud, Charlène. "La détermination du montant de la prestation compensatoire entre un Français et une Indonésienne." Bacage, no. 01 (December 5, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/bacage.388.

Full text
Abstract:
Solution – Saisie d’une demande relative à la prestation compensatoire, la chambre familiale de la cour d’appel de Grenoble règle préalablement les conflits de juridictions et de lois qui découlent de la nationalité étrangère de l’ex-épouse. Sur le fondement du droit français, la cour d’appel diminue de 25 000 € le montant de la prestation compensatoire que l’ex-époux doit à son ex-épouse. Impact – Le juge français est compétent et applique la loi française à la demande de prestation compensatoire en vertu du règlement (CE) n° 4/2009 du 18 décembre 2008 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et la coopération en matière d’obligations alimentaires.L’actualisation des justificatifs de revenus du débiteur de la prestation compensatoire en seconde instance peut fonder une modification du montant de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mirriahi, Negin, Bhuvinder Singh Vaid, and David P. Burns. "Meeting the challenge of providing flexible learning opportunities: Considerations for technology adoption amongst academic staff | Relever le défi de fournir des occasions d’apprentissage flexibles : considérations pour l’adoption de la technologie." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 41, no. 1 (March 12, 2015). http://dx.doi.org/10.21432/t25g71.

Full text
Abstract:
This paper reports on a subset of findings from a larger study investigating resistance from academic staff to the integration of technology with on-campus foreign language teaching at one North American higher education institution. The study revealed that the factors influencing technology adoption paralleled Davis’ Technology Acceptance Model’s tenets of perceived usefulness and ease of use. Further, this study supports Lai and Savage’s (2013) assertion of a lack of attention to the pedagogical affordances of technology when adoption decisions are made by instructors, thus we highlight the need for higher education leaders to determine strategies promoting awareness of the benefits technology-enabled teaching and learning can bring to advance educationally-rich flexible learning opportunities. Cet article traite d’un sous-ensemble de résultats provenant d’une étude plus vaste ayant enquêté sur la résistance des universitaires envers l’intégration de la technologie à l’enseignement en langue étrangère sur le campus dans un établissement nord-américain d’études supérieures. L’étude a révélé que les facteurs ayant une influence sur l’adoption de la technologie coïncident avec les principes du modèle d’acceptation de la technologie de Davis sur l’utilité perçue et la facilité d’utilisation. De plus, cette étude appuie l’assertion de Lai et Savage (2013) d’un manque d’attention envers les affordances pédagogiques de la technologie lorsque les décisions d’adoption sont prises par les formateurs. Nous soulignons donc le besoin, pour les meneurs de l’éducation supérieure, de déterminer les stratégies qui favorisent la connaissance des avantages de l’enseignement et de l’apprentissage que permet la technologie pour faire progresser les occasions d’apprentissage flexibles et riches sur le plan éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dumoulin, André. "Le processus de plasticité stratégique et tactico-opérationnelle des pays membres de l’Union Européenne." Cahiers de Science Politique de l’Université de Liège, February 10, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/1784-6390.994.

Full text
Abstract:
La flexibilité conditionnelle dans le domaine de la sécurité coopérative et de la défense au sein de l’Union Européenne (UE) renvoie à l’idée de volontariat et de souveraineté des États. Ces derniers sont les maîtres du jeu et le refus de s’engager repose sur de nombreuses motivations : refus ou peur de grimper sur le terrain, refus d’être emporté par une opinion publique interventionniste, absence d’intérêts stratégiques, géopolitiques ou économiques en matière d’engagement, absence de mandat de l’Organisation des Nations Unies (ONU), faible disponibilité des ressources militaires et civiles, évaluation négative des pertes estimées, manque de conviction, manque de culture stratégique interventionniste (première entrée), hostilité des citoyens envers les engagements extérieurs, manque de consensus au sein du gouvernement et/ou parlement, calendrier électoral trop proche, manque d’informations sur la situation sur le terrain ou manque de partenaires pour une coalition. L’une des clés pourrait provenir de l’aboutissement d’une véritable autonomie diplomatique européenne parallèlement à une souveraineté européenne partagée mais aussi et surtout d’assurer « le suivi des décisions adoptées » et de parvenir à une forte cohérence en matière de politique étrangère qui devrait être unique. Le constructivisme n’est pas loin avec ses jeux d’influence, le partage des normes, les croyances partagées, la socialisation institutionnelle et les pratiques communes entre les forces militaires dans les opérations de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), l’union faisant la force. Il reste à clarifier et à respecter une feuille de route politique autant qu’une capacité de plus de cohérence et d’autonomie stratégique. Les États membres de l’UE devront proposer une analyse commune des menaces, définir les intérêts, puis les capacités, « pour protéger tous ses citoyens sur le sol européen ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Santos Vieira de Jesus, Diego. "UMA FLOR CHAMADA DESEJO: o Brasil e o poder na Língua Portuguesa." Caderno CRH 25, no. 65 (November 20, 2012). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v25i65.19142.

Full text
Abstract:
O objetivo deste artigo é examinar a decisão brasileira de fortalecer a cooperação com Estados de Língua Portuguesa a partir da década de 1990. O argumento central aponta que os objetivos do Brasil eram racionalizar o exercício de seu poder sobre áreas do mundo em desenvolvimento e ampliar sua oportunidade de voz em fóruns multilaterais e nas negociações com blocos regionais, como a União Europeia. PALAVRAS-CHAVE: Brasil, política externa, Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, relações internacionais.A FLOWER CALLED DESIRE: Brazil and power in Portuguese Language Diego Santos Vieira de Jesus This paper aims at analyzing the Brazilian decision of strengthening the cooperation with other Portuguese speaking countries from the 1990s on. The central argument points out that Brazil aimed at rationalizing the exercise of its power over areas under development and expanding the opportunity of being heard in multilateral forums and in the negotiations with regional blocs, as for example with the European Union. KEYWORDS: Brazil, foreign policy, Community of Portuguese Speaking Countries, international relations.UNE FLEUR APPELÉE DÉSIR: le Brésil et la force de la Portuguese Language Diego Santos Vieira de Jesus Le but de cet article est d’analyser la décision prise par le Brésil de renforcer la coopération avec les autres pays lusophones à partir des années 1990. Il y est montré que les objectifs du Brésil étaient de rationaliser l’exercice de son pouvoir sur les régions du monde en développement et d’avoir l’occasion de mieux se faire entendre dans les réunions multilatérales ainsi qu’au sein des négociations avec les blocs régionaux tel que l’Union européenne. MOTS-CLÉS: Brésil, politique étrangère, Communauté des pays de langue portugaise,relations internationales. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography