Journal articles on the topic 'Décisions de santé'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Décisions de santé.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Décisions de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Légaré, France. "Le partage des décisions en santé entre patients et médecins." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/037958ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nombreuses enquêtes portant sur la population de plusieurs pays industrialisés incluant le Canada indiquent que de plus en plus, dans le contexte des rencontres médecin-patient, les patients désirent participer activement aux décisions portant sur leur santé. Toutefois, ces enquêtes rapportent aussi que ce partage de la décision entre les patients et les médecins n’a pas préséance. Le présent texte donne les raisons expliquant l’intérêt de la population et des décideurs envers la prise de décision partagée. Il introduit les fondements conceptuels de la prise de décision partagée et fait état de quelques travaux empiriques dans ce domaine. À l’aide de données recueillies lors d’une étude descriptive des pratiques médicales en matière de dépistage prénatal du syndrome de Down, il discute la relation médecin-patiente lors de ces rencontres. Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour des recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karsenty, Serge. "Santé publique et décisions privées." Promotion & Education 2, no. 1 (March 1995): 31–36. http://dx.doi.org/10.1177/102538239500200115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck, and Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MacCourt, Penny, and Holly Tuokko. "Marginal Competence, Risk Assessment, and Care Decisions: A Comparison of Values of Health Care Professionals and Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (May 18, 2010): 173–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000097.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPar l’utilisation d’un scénario impliquant une femme âgée vivant seule compétent marginalement à risque, nous avons évalué les decisions liées aux soins réalisés par les adultes plus âgés (n = 82) et les professionnels de la santé (professionnels de la santé, n = 87), et les différences identifiées dans les valeurs qui sous-tendent les décisions relatives aux soins. Dans l’ensemble, les participants n’ont pas placé une grande valeur à l’independance quand on a évalué les risques pour le client comme plus élevé et la sécurité comme aussi bas. Dans ces conditions, les répondants âgés tendaient à être plus paternaliste dans leurs décisions concernant les soins, tandis que les professionnels de la sante ont tendance à être plus salutaire. Si les valeurs des professionnels de la santé diffèrent de ceux des personnes âgées, quelle est la probabilité que les soins dispensés aux personnes âgées peu compétentes seront conformes à leurs désirs? Les soins donnés par les professionnels de la santé pourrait être ameliorés en y incorporant la connaissance des valeurs et des perspectives des autres adultes âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, David. "Mourir avec dignité : un débat ouvert." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/030148ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tant et aussi longtemps qu'on ne définira pas les règles à suivre pour respecter les besoins et les désirs du patient, «mourir avec dignité» ne sera rien de plus qu'un slogan. Toute tentative pour établir un mécanisme destiné à faciliter la prise de décision en fait ressortir les nombreux problèmes. Quand devons-nous cesser nos efforts pour prolonger une vie? Quand devons-nous continuer le traitement? Sur quelle base morale devons-nous prendre ces décisions? Qui a la responsabilité de prendre cette décision? Ces décisions doivent-elles être partagées? S'il est moralement justifiable de laisser un patient mourir, pourquoi n'est-il pas moralement justifiable de hâter sa mort? Toutes ces questions, et bien d'autres qui leur sont connexes, présentent un défi pour notre société et les professionnels de la santé. Nous devrons donc en venir à un consensus, si nous voulons résoudre les graves dilemmes moraux dans la médecine d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guedou, Fernand Aimé, F. S. Atchékpé, and Nonvigon Marius Kêdoté. "L’autonomie en santé à l’épreuve de la culture des patients et des soignants : cas du Bénin." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0026.

Full text
Abstract:
L’autonomie en santé consiste en la capacité d’exprimer ses besoins, ses désirs et de pouvoir prendre des décisions autodéterminées en lien avec sa santé. Toutefois, le caractère collectiviste de la culture noire africaine fait que le patient béninois confère ou partage volontiers son autonomie et le pouvoir de décision avec le soignant, la famille, le conjoint, les esprits des ancêtres et l’oracle qui complètent son être. Tant les professionnels de la santé que les patients sont influencés par ce contexte socioculturel où prédomine un rapport de domination du patient par le soignant, et où la famille, le conjoint et les détenteurs de forces religieuses ou surnaturelles aussi sont des délégataires de la décision du patient quant aux soins à recevoir. Une autonomie en santé collectiviste qui intègre aussi bien le patient que son environnement familial et métaphysique, tout en veillant au bien-être de l’individu, serait donc la mieux adaptée. En somme, les réalités socio-culturelles africaines n’éprouvent pas l’autonomie en santé. Bien au contraire, lorsqu’elles sont prises en compte de façon rationnelle, elles ne font que la compléter, contribuant ainsi à son plein achèvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SCIENTIFIQUE, C. "APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT EN MEDECINE GENERALE." EXERCER 34, no. 193 (May 1, 2023): 214–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.193.214.

Full text
Abstract:
L’approche centrée patient (ACP) est reconnue comme une compétence fondamentale de la médecine1,2. Elle se définit comme une démarche visant à fournir des soins respectueux et attentifs aux préférences, besoins et valeurs du patient, et qui veille à ce que ses valeurs guident les décisions cliniques. Cette démarche clinique est composée de quatre dimensions : l’approche biopsychosociale, les perspectives du patient, celles du médecin et la décision médicale partagée3. Sa mise en oeuvre est associée à des résultats de santé positifs tels qu’une plus grande satisfaction des patients, une meilleure observance des traitements, une meilleure utilisation des ressources du système de santé et un moindre coût pour la collectivité4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CANINI, F. "Ethique et stress. Notions philosophiques vs. connaissances neurophysiologiques. Implications pédagogiques." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 272–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6887.

Full text
Abstract:
Le développement des neurosciences et sciences cognitives a permis qu’elles abordent des questions, notamment d’éthique, qui appartenaient jusque-là au champ de la philosophie. Il importe de savoir comment la confrontation de ces deux approches peut enrichir la réflexion sur l’éthique et permettre le développement de nouvelles approches pédagogiques. Si l’éthique se définit comme la manière dont un individu agit pour rester conforme à ce qu’il est, alors toutes les décisions prises par un individu durant son histoire forgent sa cohérence. En agissant, l’individu se construit, c’est-à-dire s’énacte. Si la plupart des décisions se prennent dans un contexte apaisé, nombreuses sont celles qui se prennent sous contrainte. Celle-ci est à l’origine d’un conflit neurobiologique entre ce qui doit être fait et ce qui peut être fait, conflit dont l’absence de résolution s’accompagne d’un état de stress et, potentiellement, de séquelles psychiques. Ces réflexions ne sont pas sans importance pour le Service de santé des armées, en particulier dans la formation de ses personnels aux conflits éthiques auxquels ils auront à se confronter. Le gain d’une telle formation se décline en termes de qualité de décision et de protection de la santé mentale des personnels soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bélanger, Gérard. "Qui paie a bien le droit de choisir." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/706570ar.

Full text
Abstract:
Après avoir résumé les décisions gouvernementales prises depuis vingt ans pour limiter la croissance des dépenses pour les soins de santé, le texte rappelle les critiques de différents documents concernant l'excessive centralisation des décisions et les recommandations pour régionaliser le système de santé et de services sociaux et pour encourager la participation. En dernière partie, la question suivante est analysée : est-il réaliste de vouloir décentraliser dans un univers où le financement des unités régionales n'est pas autonome, mais provient totalement de l'autorité centrale ? Le fait demeure : « He who pays the piper calls the tune ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sandhu, Jag S., Keith Anderson, Dave Keen, and Annalee Yassi. "Mise en œuvre de la technologie de l'information en vue d'améliorer la santé en milieu de travail: une évaluation par le Web des besoins d'information des gestionnaires de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique." Healthcare Management Forum 18, no. 4 (December 2005): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60062-2.

Full text
Abstract:
Un questionnaire d'enquête par le Web a été administré principalement en vue de déterminer l'information qui était utile aux gestionnaires de la Fraser Health Authority, de Colombie-Britannique, à l'appui de la prise de décisions relative à la santé et la sécurité en milieu de travail. Les résultats ont indiqué que les gestionnaires préfèrent des rapports trimestriels électroniques, avec des cibles, des objectifs et des tendances historiques évalués comme « très importants ». Plus de 85,7 % « sont d'accord » que si l'information était facilement disponible dans le format « le plus avantageux », ils seraient en mesure d'améliorer la santé en milieu de travail. Il est recommandé, entre autres, que les gestionnaires obtiennent des rapports sur la santé en milieu de travail qui sont clairs et précis, tout en facilitant l'analyse aux fins de la prise de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boetzkes, Elisabeth. "Autonomy and Advance Directives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 4 (1993): 441–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011995.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'auteur de cet article soutient que la prise de décisions par les aînés à propos de la nature future des soins de la santé qui leur sont destinés devrait être accueillie avee scepticisme étant donné qu'elle se produit dans un contexte de coercition prononcée. Une telle coercition existe quand il y a déséquilibre des pouvoirs et une dépendence entre les groupes, quand les attentes sociales influencent excessivement les décisions et quand les stérérotypes négatifs résultent en une faible estime de soi. Des cas parallèles, caractérisés par une coercition prononcée, sont présentés. Plutôt que de conclure que les aînés ne peuvent jamais prendre volontairement de décisions, l'auteur suggère d'éliminer ce scepticisme en établissant l'authenticité des désirs motivant leurs choix en matière de soins de santé. Trois théories de désirs authentiques sont examinées, puis considérées inadéquates, mais une quatrième, soit « l'approche autobiographique, » qui exige que nous révélions les métaphores personnelles de la vie et du vieillissement des aînés, est jugée plus prometteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Husson, Heather, Claire Howarth, Sarah Neil-Sztramko, and Maureen Dobbins. "Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 320–25. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08f.

Full text
Abstract:
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fait partie d’un réseau de six centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral à la suite de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) afin de renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada. Le travail du CCNMO, qui vise à soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique au Canada, est accompli par l’organisation des données probantes dignes de confiance, le renforcement des compétences dans l’utilisation des données probantes, et l’accélération du changement dans la prise de décisions fondée sur des données probantes est décrit. La consultation permanente auprès de ses publics cibles garantit la pertinence du CCNMO et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins en matière de santé publique. Cela s’est avéré particulièrement crucial lors de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le CCNMO a alors modifié la direction de ses activités pour soutenir l’intervention de la santé publique en effectuant des revues rapides sur les questions prioritaires identifiées par les décideurs, à l’échelle fédérale ou à l’échelle locale, ainsi qu’en créant et en maintenant un répertoire national de synthèses en cours ou terminées. Ces efforts, ainsi que le partenariat avec le COVID-19 Evidence Network to support Decision-Making (COVID-END), visaient à réduire les doublons, à accroître la coordination des efforts de synthèse et à aider les décideurs à utiliser les meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions. Les données tirées des statistiques du site Web illustrent le succès de ces initiatives au Canada et à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lavoie-Tremblay, Mélanie, and Malcolm Anderson. "Le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES): Perceptions de la première cohorte de boursiers." Healthcare Management Forum 20, no. 2 (July 2007): 14–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60508-x.

Full text
Abstract:
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et ses partenaires ont créé un programme de formation novateur qui vient à l'appui des cadres qui utilisent des données probantes de recherche pour éclairer la prise de décisions. Le présent article décrit le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) et les perceptions de sa première cohorte de boursiers ( n = 24). Malgré les défis de gestion du temps requis pour participer à cette activité d'apprentissage, qui se déroule dans un climat de confiance et qui suscite et encourage le réseautage, les boursiers ont été en mesure d'acquérir et d'appliquer une base de connaissances considérables permettant la prise de décisions éclairées par des données probantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GOCKO, X. "L ART DE L EBM." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.387.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, « l’art médical » a connu une rupture épistémologique avec l’arrivée du paradigme d’Evidence Based Medicine (EBM) défini comme « un usage consciencieux, explicite et judicieux des connaissances scientifiques disponibles pour décider des soins à donner à leurs patients »1. Comme toutes les ruptures, l’EBM a eu ses défenseurs et ses opposants. Les opposants, défenseurs de « l’art médical », craignaient une médecine normative avec des décisions certes fondées sur des preuves, mais négligeant la singularité des individus. Les partisans de l’EBM critiquaient des décisions fondées sur l’expérience clinique, négligeant la réactualisation des connaissances. À la fin des années 1990, dans les pays anglophones, une vague d’Evidence based decision a submergé de nombreux domaines d’intervention publique, éducation, justice, santé publique, etc. En France, Laurent et al. ont décrit en 2009 l’Evidence based policies (EBP), des politiques fondées sur des données probantes comme « ignorées ou occultées »2. Trente ans après cette rupture, comment se prennent les décisions ? Prenons l’exemple du Nirsevimab (Beyfortus) récemment commercialisé. Un médecin généraliste peut ignorer sa commercialisation et ne pas le prescrire, un autre peut le prescrire à la suite de la communication de Sanofi® « pierre blanche pour la santé des nourrissons … ». Le médecin EBM, quant à lui aura besoin de données avant de décider… L’article de Pouchain et al. fournit au médecin EBM les données dont il a besoin3. Il nous apprend que le Nirsevimab est efficace pour éviter une bronchiolite chez les nourrissons à haut risque de formes graves (NNT = 15 - à 5 mois). Il n’existe pas de différence de tolérance avec le placebo dans l’essai MEDLEY. Pour des raisons méthodologiques, l’efficacité sur le critère hospitalisation – même si elle paraît « très probable » – n’est pas formellement établie. Certains, au sourire ironique, vont dire que données ou pas, ils ne peuvent plus prescrire le Nirsemivab depuis sa suspension temporaire « en ville » le 29 septembre du fait « d’une adhésion au traitement supérieure à ce qui avait été anticipé en début d’année ». La même ironie peut amener à se demander si la décision initiale de commercialisation était une décision EBP, compte tenu du manque de données sur la réduction des passages aux urgences et des hospitalisations dans la large population ciblée par ce médicament. Certains vont poser la question de l’influence de l’industrie et donc des « corporate political activity based policies ». Ce ne serait pas la première fois que des conflits d’intérêts guident les décisions publiques, comme en atteste l’érosion de la Loi Évin par l’industrie de l’alcool4. À tous ceux qui se disent, « d’accord, mais en pratique ? », je propose d’estomper notre sourire ironique et de nous éloigner des problèmes de conflits d’intérêts. En pratique, l’article de Pouchain et al. rappelle l’importance de la décision partagée, avec la nécessité d’outils d’aide à la décision et de l’approche centrée patient avec des parents potentiellement anxieux, ou impressionnés face à une enfant sifflant et apathique. Finalement, exercer nous accompagne sur la voie de l’EBM, et c’est tout un art…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laude, Anne. "La judiciarisation de la santé." Questions de santé publique, no. 20 (March 2013): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2013020.

Full text
Abstract:
Les usagers du système de soins ont-ils de plus en plus recours aux tribunaux pour obtenir des indemnités à la suite d’accidents médicaux ? La France est-elle en train de subir une dérive «à l’américaine»? Une recherche récente faite à partir de 50000 décisions de justice rendues dans la dernière décennie répond à cette question et analyse en particulier l’impact des dispositions issues de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur les modalités et l’ampleur des recours engagés, et sur les réparations obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BOUSSAGEON, R. "LE RAISONNEMENT THERAPEUTIQUE DANS LA DEMARCHE EBM." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 406–16. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.406.

Full text
Abstract:
LA LÉGITIMITÉ SCIENTIFIQUE AVEC LA LÉGITIMITÉ SOIGNANTE À la différence de la situation de découverte ou de recherche, la situation de soin implique des décisions et des actions thérapeutiques qui sont par nature dichotomiques : agir ou non, prescrire ou non. Les décisions thérapeutiques reposent sur des légitimités multiples (scientifiques, soignantes, sociétales, juridiques, économiques, relationnelles) et des justifications de nature différente (savoirs savants, expérientiels ou pratiques, contexte, demandes ou réticences du patient, demandes de la santé publique ou de la société, etc.)...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jetté, Mirelle, and Serge Chevalier. "Difficultés de mesure et d'adapation transculturelle dans l'Enquête santé Québec auprès des Inuit du Québec nordique." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 575–608. http://dx.doi.org/10.7202/056905ar.

Full text
Abstract:
Inspirée de plusieurs enquêtes sur la santé de populations essentiellement caucasiennes de pays industrialisés, l'Enquête Santé Québec auprès des Inuit du Québec nordique (1992) a nécessité à toutes les étapes du processus, des adaptations en rapport avec différents aspects théoriques et méthodologiques des études par questionnaire. En suivant le va-et-vient théorie-empirie de l'appréhension du réel, les auteurs associent directement aux éléments théoriques de la méthodologie d'enquête, les décisions qui ont jalonné la réalisation du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Descampe, Edouard. "Les mutuelles." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 127–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034835ar.

Full text
Abstract:
Les mutuelles sont actuellement intégrées au système d’Assurance-maladie. Outre le remboursement des soins de santé, l’assurance complémentaire à la sécurité sociale, les mutuelles financent des hôpitaux et des polycliniques. Elles cherchent par ce moyen à casser dans la région les prix des soins de santé et de l’hospitalisation, à briser le monopole des médecins. Par leur importance financière considérable dans le secteur de la santé, les mutuelles peuvent influencer les décisions gouvernementales relatives à l’organisation de la santé. Elles sont associées aux mécanismes de concertation politique et aux négociations sur les tarifs. Les mutuelles favorisent actuellement le développement des soins à domicile pour pallier l’augmentation des coûts des hôpitaux et des polycliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dumais, Robin. "Les bibliothèques et les centres de documentation du milieu de la santé au Québec." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 153–57. http://dx.doi.org/10.7202/1029326ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques médicales sont essentielles : elles soutiennent la prise de décisions cliniques et administratives tout en étant partie intégrante de la formation des professionnels en santé et de la recherche scientifique. Cet article dresse un portrait des bibliothèques dans les établissements et agences de santé et de services sociaux du Québec. L’auteur décrit le contexte dans lequel évoluent ces centres documentaires, en faisant part de nombreux changements survenus dans l’organisation des soins de santé au Québec et de l’esprit de collaboration qui anime le réseau documentaire en santé. Il aborde la place des centres de documentation dans les organisations de santé, leurs effectifs professionnels, l’évolution des services offerts à leur clientèle et leurs collections de plus en plus virtuelles. Pour clore, l’auteur présente un bref aperçu des nouveaux rôles possibles des professionnels de l’information en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dobbins, Maureen, Alejandra Dubois, Donna Atkinson, Olivier Bellefleur, Claire Betker, Margaret Haworth-Brockman, and Lydia Ma. "Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 5 (February 2021): 183–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.5.03f.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis décembre 2019, on assiste à une explosion mondiale de la recherche sur la COVID-19. Au Canada, les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique constituent l’un des piliers de la prise de décisions informées par les données probantes, car ils recueillent, résument et traduisent les connaissances émergentes. Financés par l’Agence de la santé publique du Canada et répartis sur le territoire, ils favorisent et soutiennent l’utilisation des résultats de la recherche scientifique et d’autres connaissances pour renforcer les pratiques, les programmes et les politiques en santé publique. Cet article fournit un aperçu de la manière dont les CCN participent à la mobilisation des connaissances en santé publique au Canada, met en évidence leur contribution à la lutte contre la COVID-19 et décrit les nombreuses difficultés rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Henderson, Jim. "La Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé : un accès aux connaissances pour les professionnels de la santé du pays." Documentation et bibliothèques 58, no. 1 (February 27, 2015): 38–43. http://dx.doi.org/10.7202/1028933ar.

Full text
Abstract:
Les professionnels de la santé du Canada font face à plusieurs défis afin d’accéder à l’information. Pour prendre soin des patients, ils doivent choisir et assimiler de l’information provenant de sources disparates. Grâce à un réseau coordonné qui tirera parti des ressources et des services des bibliothèques de la santé déjà en place, la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (BVCS) assurera à tous les professionnels de la santé du pays un accès efficace aux meilleures données factuelles disponibles pour prendre de décisions cliniques. De plus, les professionnels profiteront de l’expertise des bibliothèques pour répondre aux questions plus difficiles. Les bibliothèques en profiteront pour améliorer leurs services et bénéficieront de ressources supplémentaires à des coûts réduits. Cet article décrit le projet et fait une mise à jour sur les trois volets de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY, and R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Full text
Abstract:
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Law, Mary, and Carolyn Baum. "La pratique de l'ergothérapie fondée sur l'évidence scientifique." Canadian Journal of Occupational Therapy 65, no. 3 (June 1998): 131–35. http://dx.doi.org/10.1177/000841749806500302.

Full text
Abstract:
«Le concept d'un système de santé fondé sur l'évidence scientifique ne représente-t-il qu'une mode transitoire, défendue par des gestionnaires et des clients exer♣ant une influence sur la pratique clinique? Un concept voué à l'échec parce qu'il constitue une méthode par trop encombrante pour aborder la complexité et l'imprécision des décisions cliniques dans des situations réelles? »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Reid, Lynette. "Les questions éthiques dans la philanthropie en santé." Healthcare Management Forum 30, no. 6 (October 31, 2017): 302–5. http://dx.doi.org/10.1177/0840470417741696.

Full text
Abstract:
Les leaders en santé du Canada affrontent une foule de défis dans le secteur de la philanthropie en santé. Ces défis ne se limitent pas à l’aspect pratique des mesures à prendre pour réussir, mais également à des questions éthiques. Est-ce que la collecte de fonds est acceptable si elle donne lieu à des partenariats avec des entreprises qui participent à l’apparition de maladies causées par le mode de vie? Quand la reconnaissance méritée envers les donateurs ou les bénévoles dépasse-t-elle les bornes et favorise-t-elle un accès privilégié aux soins? Les décisions éthiques de la philanthropie en santé doivent opposer les témoignages de reconnaissance ou les partenariats avec les donateurs au bien public, qui s’inscrit dans le mandat des établissements de santé et qui fait partie et des obligations fiduciaires des hôpitaux et des cliniciens envers les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vergnes, Jean-Noel, and Sylvie Azogui. "« Santé Publique Orale » : contexte, enjeux et perspectives." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 9–16. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0009.

Full text
Abstract:
La « santé publique orale » est une discipline qui tire sa légitimité épistémologique de la place très particulière du dentiste dans le champ de la santé. Elle agit comme une charnière entre la santé publique et les sciences odontologiques. La pertinence du développement d’une « santé publique orale » est bidirectionnelle. D’un côté, la « santé publique orale » prend la mesure des évolutions sanitaires et sociétales, des déterminants de santé générale, des enjeux climatiques et planétaires, afin d’orienter les décisions politiques, la formation, la recherche et les pratiques odontologiques dans des directions favorisant le bien commun, l’équité dans l’accès aux soins et les innovations techniques et sociales. D’un autre côté, la « santé publique orale » peut enrichir le domaine de la santé en général, en transférant les contributions diverses issues de la chirurgie dentaire et de ses spécificités historiques. Ainsi, l’indépendance de la chirurgie dentaire est à la fois un obstacle à la collaboration interdisciplinaire mais aussi un moyen de progresser grâce aux solutions nécessaires pour la transcender. Ajoutons qu’à l’heure des patients-partenaires et de la diffusion des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, il est temps de considérer les représentants de patients comme faisant partie des acteurs de la « santé publique orale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Donelle, L., J. F. Arocha, and L. Hoffman-Goetz. "Littératie et numératie en matière de santé : Facteurs clés dans la compréhension du risque de cancer." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.01f.

Full text
Abstract:
En cette ère de maladies chroniques et de prise de décision partagée, les personnes sont encouragées à participer à la prise de décisions concernant leurs soins de santé. La littératie (y compris la numératie) en matière de santé est essentielle à une participation significative, et elle est reconnue comme étant un déterminant de la santé. Cette étude visait à décrire l'influence de la littératie, soit les habiletés en lecture de textes suivis et en mathématiques, de l'angoisse des mathématiques, du niveau d'instruction et du contexte de l'information sur la capacité du participant de comprendre l'information sur la prévention du cancer colorectal diffusée sur Internet. Des données sur la littératie, la numératie et l'angoisse des mathématiques, de même que des données démographiques, ont été recueillies pour 140 Canadiens âgés de 50 ans et plus. Les participants ont obtenu des résultats satisfaisants en littératie (STOFHLA), des résultats élevés en numératie (STOFHLA), ils ont présenté des niveaux moyens de numératie en matière de santé, des niveaux faibles de numératie en général et une angoisse des mathématiques modérée. Ils avaient une meilleure compréhension de l'information courante (9,14/11) sur le cancer colorectal comparativement à l'information peu courante (7,64/11) (p $lt; 0,01). La littératie, la numératie, l'angoisse des mathématiques et le niveau d'instruction expliquaient 60 % de la variation dans les résultats obtenus par les participants en ce qui concerne la compréhension de l'information. Il faut présenter un niveau de numératie allant d'un niveau élémentaire à un niveau avancé pour pouvoir comprendre l'information sur les risques liés au cancer diffusée sur Internet. La littératie améliore la numératie lorsque le sujet est moins bien connu. Ces constatations soulignent l'importance de présenter sur Internet de l'information en matière de santé qui tient compte de différents niveaux de littératie et de numératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Moutel, Grégoire, Pauline Goupille, Bertille Suzat, Jean-Philippe Rigaud, Maud Charvin, Guillaume Grandazzi, Mylène Gouriot, Clément Gakuba, Thomas Gaberel, and Guillaume Benoist. "Interrompre une grossesse en réanimation sans recueil du consentement de la patiente : enjeux éthiques et médico-légaux." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 2 (June 16, 2022): 77–84. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00095.

Full text
Abstract:
En France, l'interruption volontaire d'une grossesse pour motif médical peut être demandée par la femme quel que soit le terme de la grossesse, s'il est attesté que la poursuite de celle-ci met gravement en péril sa santé. L’interruption de grossesse est alors soumise à l’avis collégial d’un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal qui doit rendre une décision favorable après analyse de la situation. Suite à cet avis, c’est la femme qui prend la décision finale. Le respect de l’autonomie de la femme enceinte est donc un principe fondamental en matière de diagnostic prénatal et d’interruption de grossesse dans la loi française. Nous analysons dans cet article une situation qui soulève des problématiques d’ordre éthique et décisionnel complexes dans le cas où l’interruption de grossesse se pose mais où la patiente n’est ni à même de formuler une demande ni à même de consentir, du fait de sa pathologie nécessitant une hospitalisation en réanimation. Dès lors que le maintien de la grossesse met en péril grave la santé de la patiente, l’urgence peut apparaitre comme un argument recevable pour agir sans consentement de la patiente. Cette urgence s’entend ici par le fait que, sans une décision rapide, la situation clinique a peu de chance de s’améliorer, voire risque de se dégrader. Nous discutons dans ce contexte les arguments qui permettent de réaliser l’interruption et l’importance de consulter les parents et le conjoint, afin de ne pas exclure les proches du processus décisionnel. Notre analyse interroge enfin les limites du secret médical en réanimation quand un dialogue et un échange d’informations avec les proches apparait essentiel, en particulier dès lors que le patient ne peut participer à la décision et qu’il y a des décisions complexes à prendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Reusens, Isabelle. "L’accès aux soins de santé du patient mineur sous l’égide de la loi sur les droits du patient." Consilio manuque 49 e année, no. 4 (October 3, 2022): 143–65. http://dx.doi.org/10.3917/coe.494.0143.

Full text
Abstract:
À travers l’article 12 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le législateur a consacré l’autorité parentale comme « droit-fonction », évoluant au fil du développement de l’enfant . De l’autorité parentale à l’autonomie qui est lui reconnue, en passant par son association à l’exercice de ses droits suivant son âge et sa maturité, la place du mineur dans les décisions relatives à sa santé et dans les processus de soins progresse avec le temps, en fonction de sa croissance et de son développement personnel . La responsabilité confiée au prestataire de soins d’évaluer la capacité de discernement du patient mineur est importante. Cette évaluation constitue un baromètre permettant de déterminer la capacité évolutive du patient mineur à s’impliquer dans la décision de soins ainsi que dans sa prise en charge thérapeutique et de fixer les modalités de son encadrement et de son accompagnement . La relation triangulaire qui lie le patient mineur, ses parents et le prestataire de soins interroge sur les droits fondamentaux éminemment personnels du patient mineur : le respect de son intégrité physique et l’inviolabilité de sa personne, le respect de sa vie privée et de son intimité, la relation de confiance qui le lie au prestataire de soins protégée par le secret professionnel et l’accès aux soins de santé .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schirle, Tammy. "Health, Pensions, and the Retirement Decision: Evidence from Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 4 (December 2010): 519–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000541.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn utilisant des données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, j’examine les effets de la santé et des régimes de pension offerts par les employeurs sur les décisions de retraite ce qui n’a pas été étudiés simultanément dans le contexte canadien. Les résultats indiquent que les régimes de pension offerts par les employeurs ont des effets incitatifs importants et significatifs sur le comportement de la retraite. Etre en mauvaise santé augmente considérablement la probabilité de prendre sa retraite, jusqu’à 25 points de pourcentage. Les résultats corroborent les résultats antérieures concernant l’importance relative de l’atténuation et le biais de la justification de l’auto-déclaration des mesures de santé. En outre les résultats confirment aussi les conclusions des recherches américains et européens, que l’état de santé et les régimes de pension offerts par les employeurs sont des déterminants importants de la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tomé, Françoise. "Médecins et expression médiatique vus à travers un panorama de jurisprudence du Conseil d’État, juge de cassation des décisions disciplinaires des juridictions ordinales." Les Tribunes de la santé N° 75, no. 1 (March 21, 2023): 25–34. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.075.0025.

Full text
Abstract:
Si l’expression du médecin dans les médias est libre, qu’il entende se faire connaître, valoriser son action, utiliser sa notoriété, participer à des émissions de radio ou de télévision ou plus largement au débat public, fort de son expérience et de sa qualité de grand témoin des enjeux de la santé publique jouissant d’un savoir scientifique comme de la confiance qu’il en retire auprès des citoyens, c’est à la condition qu’il respecte le code de déontologie inséré dans le code de la santé publique qui encadre cette liberté et pose un ensemble d’obligations inhérentes, précisément, à la qualité de médecin. Ce libre commentaire se propose d’illustrer autour de plusieurs décisions du Conseil d’État, juge de cassation des décisions rendues en matière disciplinaire par les juridictions de l’Ordre des médecins, comment se construit une jurisprudence qui interprète les textes du code de déontologie comme autant d’exigences en matière de protection de la santé et de responsabilité du médecin, de dignité de la profession et de confraternité entre praticiens, de secret médical imposé par la loi et de confiance du patient envers le médecin. Et c’est bien cette notion de confiance qui semble constituer un fil rouge car elle est au cœur de la relation tout à fait particulière qui se noue, au commencement, entre le médecin et son patient puis, plus largement, dans le pacte social implicite entre médecin détenteur d’une autorité scientifique et citoyen-patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Suárez-Herrera, José Carlos, François Champagne, and André-Pierre Contandriopoulos. "Les enjeux organisationnels de la participation communautaire dans un contexte de modernisation réflexive." Perspectives communautaires 23, no. 1 (May 10, 2011): 206–21. http://dx.doi.org/10.7202/1003177ar.

Full text
Abstract:
À l’aide des propos théoriques apportés par Giddens (1994) et Beck (2001) sur la modernisation réflexive, cet article explore les transformations expansionnistes inhérentes à la mondialisation institutionnelle des sociétés modernes et leur influence sur l’intégration organisationnelle de la participation des communautés locales aux décisions d’intérêt collectif concernant la santé des populations. La complexité et la diversité culturelle des conseils locaux de santé (CLS) mis en place lors des stratégies de décentralisation du « Sistema Único de Saúde » (SUS) au Brésil nous serviront d’appui pour illustrer les enjeux qui découlent de la confluence des lignes de tensions paradoxales inhérentes à ce processus d’intégration organisationnelle de la participation communautaire. Ces forces divergentes, mais potentiellement complémentaires, constituent un élément clé du renouvellement démocratique des pratiques participatives dans le champ complexe de la santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Eymard, Chantal. "L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/018043ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité. Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution. Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jullian-Desayes, Ingrid, Marie Joyeux-Faure, Sébastien Baillieul, Rita Guzun, Renaud Tamisier, and Jean-Louis Pepin. "Quelles perspectives pour le syndrome d’apnées du sommeil et la santé connectée ?" L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 435–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019019.

Full text
Abstract:
Introduction : La santé connectée est en plein essor et peut être envisagée à partir de différentes perspectives notamment dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Matériels et méthodes : L’objet de cette revue est de montrer comment toutes ces dimensions de la santé connectée s’appliquent déjà à la prise en charge du SAS et de ses comorbidités. Résultats : Tout d’abord, elle permet au patient une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de sa santé. Elle facilite également sa prise en charge en lui permettant de devenir acteur de son parcours de soins. Pour les professionnels de santé, les outils de santé connectée permettent de mettre en place de nouvelles procédures de diagnostic, de suivi des patients ambulatoires et de construire entre professionnels de santé et patients des décisions partagées. Enfin pour les chercheurs, l’e-santé génère des données massives facilitant l’acquisition de connaissances en situation de vie réelle, le développement de nouvelles méthodologies d’études cliniques, plus rapides, moins chères et tout aussi fiables. Discussion : Toutes ces considérations s’appliquent déjà dans le contexte du SAS, que ce soit concernant les traitements proposés comme la gestion des comorbidités associées et l’implication du patient dans son parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Agostino, Holly, and Alene Toulany. "Les considérations en matière de confidentialité et de protection de la vie privée lors de la prestation des services de santé aux adolescents." Paediatrics & Child Health 28, no. 3 (May 16, 2023): 178–83. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac118.

Full text
Abstract:
Résumé La confidentialité des soins fait partie des caractéristiques des services de santé de qualité aux adolescents. Du temps seul à seul avec le professionnel de la santé, l’accès à l’information en matière de santé réservé aux personnes autorisées et l’obtention d’un consentement éclairé avant de donner les services sans demander le consentement d’un parent, d’un tuteur ou d’un proche, font partie des fondements des soins confidentiels aux adolescents. La confidentialité est un principe fondamental qui s’applique à toutes les rencontres médicales, quel que soit l’âge, mais les considérations propres aux patients adolescents aptes ne sont pas toujours comprises ni prises en compte. S’ils donnent aux adolescents des soins confidentiels d’une quantité et d’une qualité appropriées, les cliniciens sont mieux en mesure d’obtenir une anamnèse et un examen physique complets, et ils habilitent les adolescents à développer leur capacité d’agir, leur autonomie, leur confiance et leur responsabilité à l’égard de leurs décisions en matière de santé et de la prise en charge de leurs propres soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thébaut, Clémence. "Protéger l’état de santé de la population ou respecter les libertés individuelles en contexte épidémique." médecine/sciences 38, no. 4 (April 2022): 387–90. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022043.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a conduit la collectivité à s’interroger sur la valeur accordée à la santé, par rapport aux autres dimensions de la vie. Mais dans quelle mesure les économistes disposaient-ils d’outils pour guider les décisions publiques dans ce contexte épidémique ? Certains arbitrages préexistaient à la crise : entre la protection de la santé de la population à court, ou moyen ou long terme, entre la protection de la santé de certaines populations au détriment d’autres, entre la protection de la santé de la population et la satisfaction de besoins extra-sanitaires (loisirs, éducation, etc.). Les outils que les économistes mobilisent pour évaluer les interventions innovantes et coûteuses (médicaments, programmes de dépistage, etc.) peuvent être utilisés pour éclairer le débat démocratique. La crise a toutefois soulevé des arbitrages plus inédits lorsqu’il s’est agi de choisir entre, d’une part, la protection de l’état de santé de la population, et, de l’autre, la protection des libertés individuelles. Est-il possible et légitime de mobiliser les méthodes issues de l’économie du bien-être pour trancher ce dilemme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Greenwood, Margo, Donna Sutherland, and Julie Sutherland. "Soutenir l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 4 (April 6, 2022): 134–39. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a01f.

Full text
Abstract:
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est unique parmi les centres de collaboration nationale, car il est le seul centre axé sur la santé d’une population. Dans ce cinquième article de la série du Relevé des maladies transmissibles au Canada sur les Centres de collaboration nationale et leur contribution à la réaction de la santé publique du Canada à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), nous décrivons le travail du CCNSA. Nous commençons par un aperçu du mandat et des domaines prioritaires du CCNSA, en décrivant son mode de fonctionnement, les personnes qu’il sert et la manière dont il est resté souple et s’est adapté à l’évolution des besoins en matière de santé publique autochtone. Les principales activités d’application et d’échange de connaissances entreprises par le CCNSA pour lutter contre la désinformation liée à la COVID-19 et pour favoriser l’utilisation opportune des données et des connaissances autochtones dans la prise de décisions en matière de santé publique pendant la pandémie sont également abordées, en mettant l’accent sur l’application des leçons apprises à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gouin, Marie-Michelle, and Manon Truchon. "Concertation ou négociation? Distinguer les deux afin de faciliter les prises de décisions en contexte de réadaptation au travail." Articles 73, no. 3 (November 7, 2018): 566–90. http://dx.doi.org/10.7202/1053841ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn contexte de réadaptation au travail, l’action concertée (concertation) serait déterminante pour le succès du retour au travail. Or, un débat théorique entoure toujours le concept de « concertation », qui peut être rapproché (ou non) de la « négociation ». De plus, aucune étude n’a encore exploré les processus de prises de décisions collectives à partir d’échanges entre les multiples parties prenantes à un programme de réadaptation au travail. Cet article vise à proposer des définitions opérationnelles distinguant la concertation de la négociation, puis à les tester en contexte de réadaptation au travail.D’abord, des définitions de « l’action concertée », de la « concertation » et de la « négociation » sont comparées, afin d’en venir à distinguer ces deux derniers concepts, notamment par la présence de conflit(s) et des relations (de coopération/collaboration) entre les parties. Les définitions proposées sont, ensuite, testées empiriquement à partir de données issues d’une étude de cas multiples (N=6) qui explore les processus de prises de décisions entre les parties prenantes à un programme de réadaptation au travail.Les données de l’étude montrent l’importance de comprendre la concertation et la négociation comme des types de processus de prises de décisions complexes et dynamiques. L’étude permet aussi de distinguer la concertation et la négociation à l’aide des définitions proposées en contexte de réadaptation au travail. Le recours à ces définitions pourrait engendrer d’importantes retombées, notamment sur le plan des pratiques en réadaptation au travail.Ces définitions pourraient, en effet, permettre de mieux cibler des stratégies à privilégier pour atteindre des décisions favorables au retour durable et en bonne santé des travailleurs en incapacité, selon le type de prise de décisions anticipé. Ceci dit, d’autres études devront venir approfondir la connaissance des processus de prises de décisions collectives (incluant la concertation et la négociation) en contexte de réadaptation au travail, ainsi que leurs liens possibles avec le succès ou l’échec du retour au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Picard, Amandine. "Le concept d'autonomie à l'épreuve des décisions de santé relatives aux mineurs." Le sociographe Hors-série 6, no. 5 (2013): 69. http://dx.doi.org/10.3917/graph.hs06.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pomares, G., E. Baux-Pomares, A. Fouasson-Chailloux, A. Zielinski, F. Gouin, H. Coudane, F. Dap, G. Dautel, and F. Claudot. "Décisions médicales et coûts de santé : cas des patients sans couverture sociale." Ethics, Medicine and Public Health 2, no. 1 (January 2016): 142–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2015.08.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Michaelis, Karin. "Santé de la population: les décisions absurdes de la majorité des parlementaires." Revue Médicale Suisse 19, no. 826 (2023): 924. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2023.19.826.924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gomez, Alice, and Irene Cristofori. "La solitude et le stress affectent le bien-être des parents d’élèves en France durant le premier confinement." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 1 (June 24, 2022): 40–54. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e863.

Full text
Abstract:
Sans réponses efficaces au COVID-19, le gouvernement français a fermé les écoles le 20 février 2020 avec de potentielles répercussions sur la santé psychologique des parents. L’objectif ici est d’identifier les facteurs psychologiques du bien-être perçu par les parents d’élèves français dans cette période. 144 parents ont été interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne sur leurs données sociodémographiques, leur rapport au virus et leurs interactions sociales, leur stress, leur solitude et leur bien-être perçu. Un modèle explicatif du bien-être des parents pendant cette période est construit à partir d’analyses multivariées : les participant-es ayant déclaré les niveaux de bien-être les plus faibles étaient plus jeunes ou ont déclaré une plus grande solitude et des niveaux de stress plus élevés. Ces scores de solitude et de stress étaient quant à eux prédits par le sexe de la/du participant-e, son obligation de travailler en extérieur et la fréquence de ses interactions avant le confinement. Ces connaissances sont utilisables par les décideurs/euses politiques et les clinicien-nes pour naviguer avec succès dans les éventuelles crises à venir et soutenir les décisions futures. Elles permettent de soutenir la nécessité de considérer la santé mentale des parents et donc de leurs enfants lors de ces futures décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dionne, Eric, and Marc Chanelière. "Du contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender l’évaluation des apprentissages en pédagogie médicale." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 85–92. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021030.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : L’évaluation des apprentissages représente pour les enseignants l’un des actes les plus difficiles à réaliser dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il faut rendre compte des apprentissages dans différents contextes (diagnostique, formatif ou sommatif) en s’appuyant sur une démarche rigoureuse, qui permettra de réaliser des interprétations valides afin de prendre les meilleures décisions possibles. Dans les disciplines des sciences de la santé dont la médecine, ces décisions sont souvent prises dans un contexte à enjeux critiques. Toutefois cela ne minimise en rien le poids de l’évaluation des personnes impliquées dans la formation des futurs professionnels de la santé. De plus, ces évaluations restent parcellaires, se fondant souvent sur des informations limitées, parfois ambiguës et imparfaites. Exégèse : Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de contrat évaluatif, emprunté au concept de contrat didactique, qui offre une grille de lecture qui nous semble pertinente afin de situer l’évaluation des apprentissages dans son contexte écologique. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de contrat didactique en mettant l’accent sur ses caractéristiques pour ensuite tenter une définition. Nous enchaînerons avec des exemples tirés de situations pédagogiques authentiques où le concept de contrat évaluatif peut être mis à profit pour mieux les comprendre, les appréhender ou en tirer un meilleur parti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ferreira, Lydia Stewart. "PROCESS MATTERS - EMPIRICALLY EVALUATING ADMINISTRATIVE TRIBUNALS IN THE HEALTH SECTOR: THE QUESTIONABLE NEUTRALITY OF ADMINISTRATIVE TRIBUNAL PROCESS." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 1 (February 1, 2015): 217. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i1.4521.

Full text
Abstract:
The health tribunal process is assumed to be neutral and allow for the tribunal’s focus to be on the parties’ legal arguments. This study quantitatively examined approximately 400 decisions over a five-year period to determine whether or not health tribunal hearings are neutral or whether the hearing process itself affects the tribunal’s decision independent of the parties’ legal arguments. Certain tribunal procedures affected tribunal decisions independent of legal arguments. This novel quantitative research matrix, which analysed cases over a five year time period, identified trends which are overlooked in traditional legal analysis of judicial review. Il est présumé que le processus d’audience du tribunal de la santé est neutre et permet au tribunal de se concentrer sur les arguments juridiques des parties. Cette étude porte sur l’analyse quantitative d’environ 400 décisions et s’est étendue sur une période de cinq années; elle visait à déterminer si les audiences du tribunal de la santé sont neutres ou non, ou si le processus d’audience même influence les décisions du tribunal indépendamment des arguments juridiques des parties. Cette nouvelle matrice de données quantitatives, qui a analysé des causes sur une période de cinq années, a permis de constater des tendances qui sont mises de côté dans les analyses juridiques traditionnelles du processus de contrôle judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

DOWLUT, Sabeena, Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, and David AUTHIER. "Littératie en santé et interventions éducatives dans une université publique mauricienne." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 2 (May 31, 2023): 123–44. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7725.

Full text
Abstract:
Cette contribution interroge les conditions du développement de la littératie en santé en s’appuyant sur la mobilisation de l’éducation à la santé auprès d’étudiants d’une université à Maurice. La littératie en santé définit les capacités à accéder et comprendre des informations en santé, avec des prises de décisions. Sur notre territoire, plus d’une personne sur cinq est touchée par le diabète type 2 d’où la littératie en santé en tant qu’un pilier important pour réduire des inégalités en santé. Une démarche de la Recherche-Intervention a conduit vers la production de connaissances scientifiques et une certaine transformation. L'intervention éducative dite "nid d'apprentissage" a été proposée à un échantillon de 48 étudiants. L'objectif de cette étude était d’examiner les conditions favorisant une réflexion sur les dimensions biomédicales et psychosociales, ainsi que les apports du socioconstructivisme dans un contexte donné. Sur un plan heuristique, les résultats obtenus à partir du questionnaire multidimensionnel Health Literacy Questionnaire (HLQ) administré à 25 étudiants à deux moments distincts, avant et après les interventions, sont croisés avec des données qualitatives obtenues à partir des entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence les besoins en matière de littératie en santé des étudiants mauriciens dans diverses dimensions, ainsi que les contributions potentielles d'interventions éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sheldon, C. Tess. "It’s Not Working: Barriers to the Inclusion of Workers with Mental Health Issues." Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (February 1, 2011): 163. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4484.

Full text
Abstract:
This article examines the judicial treatment of complaints of discrimination from workers with mental health issues. Equality protections promise full inclusion in social, work and community life. The principle of inclusion is understood in three inter-related parts: inclusion in the workforce, inclusion in decision-making and, in the most broad and prospective sense, inclusion in Canadian society. The current framework of equality protections has not effectively addressed these core values of inclusion for workers with mental health issues. The workplace continues to be a site of discrimination and harassment. Barriers prevent workers with mental health issues from getting or keeping employment, discourage their participation in decision-making, and entrench the devaluation, isolation and exclusion of persons with mental health issues. Accommodative measures must be alive to the concrete and attitudinal barriers experienced by workers with mental health issues.Cet article examine l’attitude adoptée par les tribunaux à l’égard des plaintes de discrimination des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Les protections en matière d’égalité garantissent la pleine inclusion dans la vie sociale et communautaire et dans le marché du travail. Le principe d’inclusion comporte trois volets intimement reliés : l’inclusion dans le marché du travail, l’inclusion dans la prise de décision et, au sens le plus large et prospectif, l’inclusion dans la société canadienne. Le système actuel de protections en matière d’égalité n’a pas convenablement tenu compte de ces valeurs essentielles de l’inclusion des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. La discrimination et le harcèlement sont encore présents sur le marché du travail. Des obstacles empêchent les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale d’obtenir un emploi et de le conserver, les dissuadent de participer aux prises de décisions et perpétuent la dévalorisation, l’isolement et l’exclusion des personnes ayant des troubles de santé mentale. Les mesures d’adaptation doivent tenir compte des obstacles concrets et comportementaux que doivent surmonter les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

EZANNO, Pauline, Sébastien PICAULT, Nathalie WINTER, Gaël BEAUNÉE, Hervé MONOD, and Jean-François GUÉGAN. "Intelligence artificielle et santé animale." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 95–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3572.

Full text
Abstract:
Mobiliser les approches issues de l’intelligence artificielle (IA) en santé animale (SA) permet d’aborder des problèmes de forte complexité logique ou algorithmique tels que rencontrés en épidémiologie quantitative et prédictive, en médecine de précision, ou dans l’étude des relations hôtes × pathogènes. L’IA peut dans certaines situations faciliter le diagnostic et la détection de cas, fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs, permettre des représentations plus réalistes et lisibles par des non informaticiens de systèmes biologiques complexes, accélérer les décisions, améliorer la précision des analyses de risque et permettre de mieux cibler les interventions et d’en anticiper les effets. De plus, les fronts de science en SA engendrent de nouveaux challenges pour l’IA, du fait de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes, et des objectifs d’analyse. Sur la base d’une revue de la littérature à l’interface entre IA et SA couvrant la période 2009-2019, et d’entretiens conduits avec des chercheurs français positionnés à cette interface, cette synthèse explicite les grands domaines de recherche en SA dans lesquels l’IA est actuellement mobilisée, comment elle contribue à revisiter les questions de recherche en SA et lever des verrous méthodologiques, et comment des questions de SA stimulent de nouveaux travaux en IA. Après avoir présenté les freins et leviers possibles, nous proposons des recommandations pour se saisir au mieux de l’enjeu que représente cette interface SA/IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Geoffroy, P. A. "Les objets connectés sont-ils le futur de la sémiologie psychiatrique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.353.

Full text
Abstract:
Les objets connectés de santé se multiplient et sont utilisés très largement par le grand public. Ils font maintenant partie de notre quotidien et constitue un enjeu économique majeur. Ces outils peuvent être des applications mobiles ou des objets connectés, comme des bracelets de type actimètre, podomètre, des tensiomètres, des capteurs de fréquence cardiaque, etc. [1,2]. Le traitement des données issues de ces objets connectés est-il possible à visée médicale ? S’il ne fait aucun doute que ces objets facilitent l’accès au soin, leur intérêt sémiologique et leur efficacité thérapeutique n’est que trop rarement testé scientifiquement . Cette communication évaluera les bénéfices en santé que les médecins peuvent attendre de ces objets connectés [1,4]. L’utilisation de ces objets devra répondre à des impératifs d’efficacité en matière de santé individuelle et globale, mais aussi à des impératifs éthiques, de protection des données recueillies et de sûreté sanitaire. Cette nouvelle aire de l’e-santé se traduira par le développement nécessaire de nouveaux algorithmes de dépistage, de diagnostic et de décisions thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography