Journal articles on the topic 'Décision participative'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Décision participative.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Décision participative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boissonade, Jérôme. "L’émancipation coopérative face à la compétence participative." Articles 32, no. 1 (September 26, 2013): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018723ar.

Full text
Abstract:
Nous souhaitons interroger la pertinence des notions de compétences et de capacités comme concepts critiques pragmatistes opératoires face aux nouveaux processus de domination, notamment ceux exercés par les institutions. Pour ce faire, nous nous appuyons dans ce texte sur l’expérience croisée d’un conseil de quartier et d’une accession sociale à la propriété à gestion coopérative. La démocratie participative exige des capacités spécifiques qui sont en effet perturbées par cette expérience coopérative dont le rapport à la décision repose sur le faire et la dimension capacitaire sur les prises élaborées à cet effet. Il s’agit donc moins pour les accédants concernés d’obtenir une reconnaissance publique de capacités pouvant conduire à un accès à la décision, que de construire de manière coopérative des prises d’émancipation critique vis-à-vis de ces dispositifs participatifs. Ce passage d’une compétence participative à une émancipation coopérative permet à la fois de surmonter l’instrumentalisation capacitaire et de mieux travailler l’articulation entre la constitution des prises et la portée critique des processus d’émancipation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LANMAFANKPOTIN, Georges, and Pierre ANDRÉ. "Dispositifs endogènes de participation publique au Bénin. Un héritage précolonial ancré dans la contemporanéité." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/1042716ar.

Full text
Abstract:
La contribution des structures traditionnelles africaines à la démocratie participative est peu connue. À l’heure des débats sur le renouvellement des procédures participatives, l’objectif de cet article est de faire connaître quelques-unes des formes de négociation de la décision collective au Bénin hors des cadres administratifs formels. L’article caractérise ainsi quatre dispositifs endogènes largement utilisés par les communautés et analyse leur apport à l’efficacité de la décision par l’association structurée du citoyen et par l’acquisition de l’onction populaire à l’action publique. Il défend la thèse que l’exercice de la démocratie n’est pas incompatible avec la cohabitation du sacré et de certains attributs monarchiques des microsociétés africaines, puis met en évidence les conditions dans lesquelles les mécanismes existants non enchâssés dans la réglementation moderne améliorent la décision collective et peuvent servir de repères à l’efficacité de son action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stoecklin, Daniel. "Favoriser l’intervention participative à travers la réflexivité." Perspectives communautaires 23, no. 2 (October 17, 2011): 152–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006135ar.

Full text
Abstract:
La Convention relative aux droits de l’enfant lui confère le droit d’être entendu, sous certaines conditions, lorsqu’est prise une décision l’affectant. Les méthodes de prise en compte de son opinion doivent donc être adaptées à ses capacités évolutives. À travers la comparaison de deux modèles systémiques sous l’angle de la réflexivité qu’ils favorisent chez des adolescents, l’article contribue à la théorie de l’acteur social et à l’intervention participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bherer, Laurence. "La démocratie participative et la qualification citoyenne." Le dossier : Vers de nouvelles pratiques citoyennes 18, no. 2 (August 7, 2006): 24–38. http://dx.doi.org/10.7202/013285ar.

Full text
Abstract:
L’introduction de dispositifs participatifs à la décision publique constitue une avancée démocratique. Cette ouverture permet de repenser les relations entre les groupes et l’État. Or, ce rapprochement n’est pas automatique, car le mode de fonctionnement des dispositifs participatifs amène une reformulation de la qualification citoyenne qui, bien souvent, décourage la citoyenneté collective. Les dispositifs participatifs cristallisent en fait une méfiance réciproque entre les groupes et les gouvernants. Cette démonstration s’appuie sur une analyse des modes de qualification citoyenne et des procédés utilisés pour légitimer les participants individuels aux conseils de quartier de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wabule, Alice. "Professional Institutional Engagement as a Framework for Negotiating Space for Teacher Autonomy in Authoritarian Work Environments." Journal of Science and Sustainable Development 7, no. 1 (March 18, 2021): 51–60. http://dx.doi.org/10.4314/jssd.v7i1.5.

Full text
Abstract:
Teacher involvement in decision making at school leads to increased motivation, engagement and empowerment. Using the Participatory Action Research (PAR) framework to increase opportunities for teacher participation in school affairs, we found that traditional hierarchical power relations and bureaucracy are barriers to teachers’ autonomy, participation and engagement in the day-to-day decision making process. The conceptual model of Professional Institutional Engagement (PIE) was used to enable teachers to frame the challenges to autonomy and decision making within their professional practice, craft interventional strategies to mitigate them, which included open communication, reflection and dialogue within the school environment. The results highlighted that PIE provided a practical mechanism through which traditional hierarchical relations and bureaucracies were circumvented, resulting in increased collaboration, improved institutional communication; which motivated and engaged teachers.RésuméL’engagement des enseignants dans le processus de prise de décision à l’école conduit à une augmentation de motivation, engagement et affranchissement. Faisant usage du cadre de Recherche d’Action Participative (RAP) dans le but d’augmenter les opportunités pour la participation des enseignants dans la gestion de l’école, nous avons trouvé que les hiérarchies traditionnelles de relations de pouvoir ainsi que la bureaucratie sont des barrières à l’autonomie, participation et engagement des enseignants dans le processus quotidien de prise de décision. Le modèle conceptuel d’Engagement Institutionnel Professionnel (EIP) fut utilisé pour permettre aux enseignants de formuler les défis à l’autonomie et processus de prise de décision dans leur pratique professionnel, d’élaborer des stratégies interventionnelles pour les mitiger, incluant la communication ouverte, réflexion et dialogue dans le milieu scolaire. Les résultats ont montré que EIP a fourni un mécanisme pratique à travers duquel les relations hiérarchiques traditionnelles ainsi que bureaucraties étaient dépassées, résultant ainsi en une grande collaboration et une communication institutionnelle améliorée, chose qui avait motivé et engagé les enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allouche, Aurélien. "Les facteurs cognitifs de l’objectivation du territoire : relations épistémiques et représentations dans la gestion de l’eau en Camargue." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 1 (February 4, 2015): 59–113. http://dx.doi.org/10.7202/1028437ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la problématique du territoire selon une perspective émergente en sociologie, l’étude des dimensions cognitives et épistémiques de la gouvernance et de la démocratie participative. Il se concentre sur le travail collectif d’objectivation du territoire rendu nécessaire par sa gestion collective pour interroger l’intégration des représentations des habitants et des savoirs profanes au processus de décision. En considérant les propriétés épistémiques et cognitives de l’objectivation, l’auteur identifie deux processus limitant l’intégration des connaissances profanes et des représentations locales à la définition du territoire de projet : la dynamique des relations épistémiques et les modalités d’apprentissage organisationnel sous forme de règle de gestion. L’article prend pour cas d’étude la gestion collective de l’eau en Camargue (France, Bouches-du-Rhône) et s’appuie sur l’observation sociologique d’une commission participative réalisée de 2009 à 2012.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Metailler, Thibaut. "De l’expertise de l’entrepreneur à l’expertise distribuée : une approche cognitive de la prise de décision en faveur de l’innovation dans les PME de hautes technologies." Revue internationale P.M.E. 35, no. 1 (April 27, 2022): 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/1088328ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est d’analyser la démarche cognitive de l’entrepreneur lors de la prise de décision dans les PME de hautes technologies. Dans ce type d’entreprise, les entrepreneurs qualifiés d’experts auraient tendance à mobiliser la logique d’effectuation dans la démarche entrepreneuriale. La question de l’agencement entre l’expertise centrée sur la technique et la logique d’effectuation se pose alors. Nous analysons cette question en croisant deux cadres théoriques complémentaires : la logique d’effectuation et la notion d’expertise issue des sciences de l’éducation. Si la littérature a montré l’effet de l’expertise technique dans la résolution de problèmes, nous posons l’hypothèse qu’elle structure également les activités prédictives de la prise de décision et donc l’expertise entrepreneuriale. Cette recherche est soutenue par une méthodologie de recherche-action participative menée durant 30 mois dans un pôle de compétitivité de hautes technologies et tend à valider empiriquement la pertinence des deux grilles conceptuelles mobilisées. Nos résultats mettent en évidence, d’une part, l’effet de l’activité métacognitive de l’entrepreneur dans le processus décisionnel et, d’autre part, la constitution d’une organisation, centrée sur la cognition, capable de soutenir l’expertise entrepreneuriale par la sécurisation de la prise de décision. La contribution majeure de cet article réside dans la révision du concept d’expertise non seulement en tant que ressource, mais également en tant que processus cognitif apportant alors une dimension structurante à l’expertise entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canevaro, Mirko. "La délibération démocratique à l’Assemblée athénienne: Procédures et stratégies de légitimation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 2 (June 2019): 339–81. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.8.

Full text
Abstract:
RésumésCet article étudie la nature proprement délibérative de la démocratie athénienne. De nombreux travaux se sont intéressés à la cité antique d’Athènes en tant qu’exemple plus ou moins réussi de démocratie participative, en soulignant l’importance de la délibération collective dans son système politique. Partant de cette hypothèse, l’article tente d’abord de déterminer si les Athéniens ont réellement recherché et mis en œuvre, à travers leurs institutions, l’idéal délibératif et la recherche du consensus ; il s’interroge également sur la compatibilité de ces derniers avec les idéaux modernes de démocratie délibérative prônés par les théoriciens politiques contemporains. Après avoir dressé un panorama des études sur la démocratie délibérative et participative, l’article examine les similitudes trompeuses qui peuvent exister entre le modèle plébiscitaire actuel et la démocratie directe athénienne à laquelle il est souvent comparé. Il s’attache ensuite au dispositif institutionnel délibératif dans lequel s’inscrit la prise de décision politique à Athènes, en se concentrant sur le fonctionnement concret de l’Assemblée et sur les idées que les orateurs et le public y défendaient explicitement, à travers leur comportement. Cette analyse se fonde en particulier sur la relecture attentive des récits d’Assemblée et sur les considérations normatives que l’on trouve chez les orateurs (en particulier dans les Prologues de Démosthène). Enfin, l’article analyse un cas de débat prolongé au sein de l’Assemblée – celui sur l’expédition de Sicile – pour démontrer que la prise de décision s’est efforcée d’accomplir l’idéal délibératif afin de lui donner toute sa légitimité – que cette délibération démocratique ait abouti, ou non, à un choix politique judicieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Batton Hubert, Mireille, Thierry Joliveau, and Sylvie Lardon. "Modélisation spatiale et décision territoriale participative. Conception et mise en œuvre dans des ateliers chercheurs acteurs." Revue internationale de géomatique 18, no. 4 (September 15, 2008): 549–69. http://dx.doi.org/10.3166/geo.18.549-569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laetitia Zaleski. "Assistant de décision et de négociation par analyse de viabilité – Application à la gestion participative d’espaces protégés." Bulletin 1024, no. 17 (April 2021): 128. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.17.128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lanmafankpotin, Georges, and Pierre André. "Arènes décisionnelles dans les régimes coutumiers du Bénin et territorialité de la participation." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 168 (August 10, 2016): 407–32. http://dx.doi.org/10.7202/1037256ar.

Full text
Abstract:
Deux grands ensembles socioculturels de gestion traditionnelle du pouvoir, au Bénin, couvrent différentes réalités participatives selon que les décisions se prennent dans une société hiérarchisée à structure verticale ou dans une société acéphale à structure horizontale. À l’intérieur de ces structures et en fonction des aires culturelles, les dispositifs participatifs peuvent aller des plus simples et démocratiques aux plus complexes et très réservés à une clientèle particulière. On distingue leDaŋnoude Sètrah, lesHon-Togbassa,TokplékpléetTogbéssod’Abomey, l’Atunşede Kétou et l’Aruzumade Nikki. Ces dispositifs visent l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance par l’association du citoyen à la prise de décision et par l’acquisition de l’onction populaire à l’action publique. Dans ces sociétés à gestion communautaire du type de celles rencontrées au Bénin, la participation rythme la vie, et les décisions prises sont en général largement partagées, quoique des mécanismes institutionnalisés soient en place pour assurer que chaque membre de la communauté se retrouve dans les décisions qui engagent l’ensemble des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Casillo, Ilaria. "La démocratie participative à la une des élections municipales de 2020 : « Garder le pouvoir, mais partager la décision »." Tous urbains N°29, no. 1 (2020): 42. http://dx.doi.org/10.3917/tu.029.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Simard, Louis. "L’acceptabilité sociale : trajectoire d’une nouvelle norme d’action publique." Articles non thématiques 40, no. 3 (October 28, 2021): 29–62. http://dx.doi.org/10.7202/1083023ar.

Full text
Abstract:
La notion d’acceptabilité sociale est devenue incontournable dans plusieurs secteurs de l’action publique. Au coeur des grands projets d’aménagement et d’urbanisme, énergétiques, d’extraction des ressources, ou qui concernent l’environnement en général, cette nouvelle norme publique apparaît comme un traceur de changements importants en matière de décision tant sur le plan substantif que processuel. Comment comprendre cette notion ? Comment l’étudier et quelle trajectoire a-t-elle connu au Québec ? Dans cet article nous proposons dans un premier temps un cadre théorique pour étudier cet objet : l’approche par les instruments d’action publique, en la considérant comme un instrument de type normatif visant à favoriser la coordination, la coopération et la prévisibilité dans un environnement complexe, par la recherche d’un ajustement négocié sur des bases scientifiques et politiques. Nous présentons ensuite les principales composantes pour bien définir l’acceptabilité sociale. Enfin nous proposons d’étudier la trajectoire de cette norme sur plus de 40 ans au Québec à travers l’étude des rapports du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le Chantier sur l’acceptabilité sociale (2014-2015) et deux jugements des tribunaux (Cour supérieure du Québec en 2017 et Cour d’appel du Québec en 2020). Nous constatons une montée en importance de l’acceptabilité sociale au cours des décennies, pour devenir le critère ultime de décision en plus de s’institutionnaliser jusqu’à être confirmée dans sa portée juridique et pouvant apparaître comme le chaînon manquant entre démocratie participative et démocratie représentative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bennis, Kaoutar, and Lahcen Bahi. "Application de la logique floue à l’aide à la décision participative pour l’évaluation de l’impact sur l’environnement – cas de Tanger." Journal of Decision Systems 25, no. 1 (January 2, 2016): 56–78. http://dx.doi.org/10.1080/12460125.2015.1108158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lemieux, Vincent. "Le pouvoir dans les décisions conjointes." Canadian Journal of Political Science 21, no. 2 (June 1988): 227–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900056286.

Full text
Abstract:
RésuméIl existe de nombreuses définitions du pouvoir, mais aucune n'a encore réussi à inspirer de recherches empiriques fécondes. Pour y arriver, une condition préalable doit être satisfaite, soit d'inscrire la définition du pouvoir dans un courant théorique important. La définition du pouvoir en situation de vote, à l'intérieur de la théorie des choix collectifs, remplit cette condition. Cette définition peut être élargie à toutes les décisions conjointes, qu'elles soient prises par le vote ou autrement. Une approche systémique du pouvoir ne s'intéresse pas tellement au fait que les acteurs participent ou non au parti vainqueur, ou encore que leur participation soit décisive ou non, mais considére plutot leur position dans des structurations du pouvoir qui prennent forme dans les décisions conjointes. Aprés une présentation des atouts de pouvoir des acteurs, l'article se termine par une brève étude de cas concernant la décision prise par le Conseil des ministres du Québec de déclencher une élection sur la nationalisation de l'électricité, en 1962.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kouedji Monthé, Joseph Felix, Annie-Claude Pial, Guy Merlin Nguenang, and Ghislain Aimé Fomou Nyamsi. "GESTION PARTICIPATIVE DES FORÊTS : ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES COMITÉS PAYSANS-FORÊTS DANS L’EST-CAMEROUN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31263.

Full text
Abstract:
Le secteur forestier camerounais joue un rôle très important dans l’économie nationale et assure un ensemble de fonc- tions sociales et environnementales. Dans le souci de gérer ce secteur de manière durable et participative, la loi forestière, fruit de l’opérationnalisation des recommandations du sommet de Rio de Janeiro, prévoit l’implication des Comi- tés paysans-forêts (CPF), structures repré- sentatives des populations locales, dans la gestion forestière. Cet article se pro- pose de tirer les leçons de la gestion par- ticipative des forêts à travers l’évaluation de l’efficacité des CPF de deux départe- ments de la région de l’Est-Cameroun, la Boumba et Ngoko et la Kadey. L’évalua- tion de ces CPF a été conduite sur la base des dispositions légales énoncées dans la décision n° 1354/D/MINEF/CAB du 26 novembre 1999, de laquelle six cri- tères d’évaluation et 20 indicateurs de performance ont été tirés. Les données collectées sur le terrain laissent entrevoir de nombreux dysfonctionnements : inexistence des CPF dans certaines locali- tés sujettes à l’exploitation forestière, absence de document normatif et statu- taire pour la majorité des CPF, insuffi- sance des ressources financières auto- nomes, faible collaboration avec les autres acteurs de la gestion forestière et déséquilibre dans la représentativité des différentes composantes sociales au sein des bureaux. L’analyse des écarts montre que les niveaux de conformité des CPF avec les exigences légales dans les départements ciblés sont très faibles. Aucun critère n’est conforme et 65 % des indicateurs présentent des niveaux de conformité nuls. En définitive, les objec- tifs assignés aux CPF ne sont pas atteints, ce qui met en évidence leur inefficacité. Des pistes d’amélioration sont proposées autour de l’information, de l’autonomisa- tion et de la formation des CPF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dumoulin, Pascal, Catherine Le Normant, and René Samie. "La Durance du future (France) : le projet R2D2-250, la démarche C3PO ou la modélisation prospective pour aider la décision." E3S Web of Conferences 346 (2022): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602004.

Full text
Abstract:
Le bassin hydrographique de la Durance constitue l’essentiel des ressources en eau de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une gestion durable des eaux et des nombreux aménagements multifonction est indispensable à l’économie régionale. En 2015, le projet R2D2-2050 a mené un exercice de prospective participative afin d’identifier les enjeux futurs liés à la disponibilité et à l’utilisation de la ressource en eau pour plusieurs scénarios d’évolution du climat et des territoires. Les résultats font présager des épisodes de tensions sur la ressource dans le futur et ont montré la nécessité de poursuivre et de renforcer les mesures d’adaptation. Pour répondre aux enjeux futurs liés à l’eau de la Durance, le SMAVD porte la démarche d’élaboration d’un des plus grands SAGE de France. Pour accompagner ce projet politique ambitieux sur le plan technique, le SMAVD développe un outil d’aide à la décision C3PO (modélisation ressourceusages-infrastructures sous WEAP). Cette démarche innovante associe les acteurs du bassin versant et du monde scientifique et permettra d’identifier les leviers d’adaptation durables aux changements globaux. Les intérêts réciproques autour de cet outil ont donné lieu à un partenariat exemplaire entre le SMAVD et EDF gestionnaire des aménagements hydroélectriques, bien au-delà de l’échange de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savard, Stéphane. "Débats politiques et prise de parole citoyenne : la création de la Société nationale de l’amiante." Journal of the Canadian Historical Association 28, no. 1 (August 2, 2018): 157–91. http://dx.doi.org/10.7202/1050898ar.

Full text
Abstract:
Le débat entourant la création de la Société nationale de l’amiante (SNA) en 1978, dernière intervention d’envergure dans le secteur des richesses naturelles à l’époque de la Révolution tranquille, s’inscrit dans un contexte particulier. Pourtant favorable au principe de démocratie participative qui transcende les grands processus d’audiences publiques mis sur pied depuis son élection, le gouvernement Lévesque se montre réticent à faire de même pour sa toute nouvelle politique de l’amiante, dont le projet de loi 70 mettant sur pied la SNA représente la principale pièce maîtresse. Pourquoi? L’objectif de cet article est d’analyser les débats politiques entourant le projet de création de la SNA et d’étudier la prise de parole citoyenne qui s’exprime lors du processus balisé d’audiences publiques en commission parlementaire. Si l’article montre une profonde division entre les responsables politiques du gouvernement Lévesque et ceux des partis d’Opposition, ces derniers employant même la tactique parlementaire de filibuster afin d’exprimer leur malaise devant le projet de nationalisation partielle de l’amiante, il souligne toutefois un relatif consensus auprès des groupes et organismes régionaux qui interviennent sur invitation à la Commission afin de donner leur appui partiel ou quasi-total au projet de loi. Ce faisant, l’article analyse le rôle joué par la prise de parole citoyenne dans le débat parlementaire sur la nationalisation de l’amiante, expliquant ainsi à quel point il a servi le gouvernement Lévesque dans son processus de prise de décision étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sutherland, Nisha, Elaine Wiersma, and Paula Vangel. "Barriers to Staff Involvement in End-of-Life Decision-Making for Long-Term Care Residents with Dementia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (February 11, 2019): 255–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000636.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que le personnel infirmier (autorisé et auxiliaire) et de soutien à la personne des centres de soins de longue durée (CSLD) fournisse des soins directs aux résidents atteints de démence, son implication est rarement considérée dans la prise de décisions en fin de vie. L’objectif de cette étude était d’examiner les obstacles et les facilitateurs à la participation du personnel des CSLD dans la prise de décisions liées à la fin de vie chez les personnes atteintes de démence sévère. Nous présentons les obstacles rencontrés en matière de participation à cette prise de décision pour ces travailleurs. Un design descriptif interprétatif a permis de mettre en évidence quatre principaux obstacles liés à la participation du personnel dans la prise de décisions : a) la prédominance d’un modèle de soins biomédical, b) les divergences dans la compréhension de l’approche palliative, c) la complexité des relations avec les familles, et d) le malaise associé aux discussions concernant le décès. Les résultats suggèrent que le modèle biomédical, qui est important et prédominant dans les CSLD, devrait s’inspirer d’une approche philosophique mettant davantage l’accent sur les relations entre les résidents atteints de démence, leur famille et le personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

GOCKO, X. "EXERCER ET LA DIALECTIQUE." EXERCER 33, no. 188 (December 1, 2022): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.435.

Full text
Abstract:
Dans ce numéro, vous allez découvrir deux articles sur le score calcique alias CAC (coronary artery calcium) : l’avis du conseil scientifique (CS) du CNGE (mai 2022), qui recommande de ne pas utiliser le score calcique en routine compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré1, et l’article didactique de Guineberteau et al. qui conclut à des « données encourageantes » et à un CAC qui « pourrait devenir un outil supplémentaire pour guider l’intervention médicamenteuse et non médicamenteuse chez les patients considérés comme à risque cardiovasculaire intermédiaire »2. Malgré cette opposition apparente, les deux équipes partagent certaines analyses. Par exemple, un CAC = 0 est associé à un risque d’événement cardiovasculaire à dix ans très faible1,2. La différence principale réside dans l’apport du CAC par rapport aux équations de risque cardiovasculaire (RCV) comme SCORE2. Le CS du CNGE juge les bénéfices mineurs et pointe du doigt les risques avec « les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance »1. Guineberteau et al. se veulent rassurants quant aux radiations ionisantes (équivalent d’une mammographie) et réclament des « essais randomisés pour évaluer son impact sur les prescriptions des médecins et surtout sur la morbimortalité cardiovasculaire des patients »2. Cette controverse existe aussi outre-Atlantique. L’American College of Cardiology et l’American Heart Association recommandent l’utilisation du CAC chez les adultes asymptomatiques de plus de 40 ans présentant un RCV intermédiaire à dix ans, mais pas chez les patients présentant un RCV faible ou élevé, car il est peu probable qu’il modifie la prise en charge thérapeutique chez ces patients. L’US Preventive Services Task Force ne recommande pas l’utilisation de ce score, à cause du risque de surmédicalisation et du manque d’essais cliniques randomisés. L’expression du doute en consultation est parfois difficile pour les usagers de la santé, les patients et les soignants. Les conflits décisionnels peuvent apparaître comme un obstacle à la décision médicale partagée. La publication de ces deux articles nous rappelle l’importance du doute en science et la force de la controverse, véritable pivot d’intelligibilité, qui nous pousse à sortir du confort de l’ombrelle des certitudes. Les lecteurs pressés (dont je fais régulièrement partie) et peu habitués à lire le doute, peuvent préférer la simplicité avec un encadré coloré dont l’esthétisme est souvent proportionnel au processus de simplification. Plonger dans les données est aussi difficile qu’une introspection… Et pourtant… Le développement de l’expertise en médecine générale passe par cette plongée… Si le médecin généraliste reste en surface, il endosse l’identité professionnelle de bobologue-adresseur souvent jugé inutile par les usagers et les tutelles. L’expertise en médecine générale permet de limiter le conflit décisionnel inhérent aux controverses parfois médiatisées et de garantir un processus de décision partagée prenant en compte l’expression des doutes, des a priori des interlocuteurs. À propos de décision partagée, après la thèse du CS du CNGE, l’antithèse de Guineberteau et al., la revue exercer et ses lecteurs attendent la synthèse, dialectique oblige… Cette synthèse pourrait s’enrichir non seulement de la confrontation des points de vue des deux équipes, mais aussi de celle d’usagers de la santé, d’économiste de la santé, de sociologue, d’éthicien, à même de tracer les avantages et limites de la médecine 4 P : personnalisée, préventive, prédictive et participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Badré, Michel. "Nouveau nucléaire, participation et décision : une difficile mise en cohérence." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 100–102. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0100.

Full text
Abstract:
Le projet de « nouveau nucléaire » présenté par EDF, portant sur une paire de réacteurs EPR2 à Penly dans le cadre d’un programme de six réacteurs du même type, a fait l’objet d’un débat public en 2022/2023. Les annonces des pouvoirs publics sur une décision comprise comme déjà arrêtée, et la rareté ou l’absence des informations sur quelques questions essentielles, ont rendu difficile l’exercice des droits constitutionnels reconnus à toute personne d’être informé et de participer à l’élaboration des décisions. Une trentaine de questions restées sans réponse ont été consignées dans le compte rendu du débat. Seule la réponse à ces questions permettra d’apprécier l’utilité de sa contribution à l’exercice de ces droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette, and Claude Felteau. "Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987." Articles 70, no. 4 (March 23, 2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

della Faille, Dimitri, Valérie La France-Moreau, and Laurent Paradis-Charette. "Discours à propos du rôle de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international." Articles hors thème 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 215–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037016ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une réflexion critique sur l’insertion de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international à partir d’une revue de la littérature. Nous montrons que la plupart des réflexions à propos de l’expertise la placent en relation avec une tendance générale à la technicisation des prises de décisions ainsi qu’en relation avec une hiérarchisation des connaissances. Nous proposons une typologie de classification des différentes positions à l’égard de l’expertise, de son inscription institutionnelle, de sa participation à des processus décisionnels et de son rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Landemore, Hélène, and Aude Bandini. "Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/1023698ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit l’intelligence collective des individus dans le domaine politique, et propose, de manière contre-intuitive, que la raison démocratique est davantage tributaire de la diversitécognitive des individus qui prennent par aux décisions que de leurs aptitudes personnelles. Généralement, l’argument de la raison démocratique complète les arguments procéduraux basés sur l’équité et l’égalité pour offrir une explication fonctionnaliste complète de la démocratie. Pour finir, cet article défend l’idée de réformes institutionnelles favorisant la participation citoyenne dans le processus de prise de décision collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nebenhaus Lamsade, Daniel. "Les structures participatives d'influence du personnel sur les décisions : enquête auprès de PME." Revue internationale P.M.E. 3, no. 1 (February 16, 2012): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/1007948ar.

Full text
Abstract:
L’école du management participatif étend son influence sur les entreprises, et notamment au sein des PME. Deux éléments fondent ce renouveau : Le «on fait mieux ensemble, que chacun séparément» exprime l’idée que le tout peut être supérieur à la somme des parties dans le domaine de l’action. Cet article présente une enquête auprès de PME françaises, ayant comme problématique et comme enjeu l’état des modalités de gestion et de régulation interne de la prise de décision. Elle repose sur la connaissance du fonctionnement réel des structures et dispositifs participatifs. Le choix des PME repose sur le constat suivant : les méthodes managériales y sont différentes de celles des grandes entreprises et par conséquent les PME constituent un champ d’investigation en soi. Trois parties structurent l’exposé des résultats de cette recherche. Il discute de la filiation théorique du management participatif considéré comme une école de la gestion des ressources humaines axée sur les processus de décision dans l’entreprise. Les références à des travaux de management et de sociologie des organisations permettent de dégager une perspective stratégique pour la participation. Partant de là, l’article présente la construction des hypothèses de cette recherche, l’enquête elle- même et la méthodologie de collecte de l’information. Enfin, la troisième partie expose les variétés de dispositifs participatifs qui se sont dégagés de l’échantillon des entreprises. Deux points sont abordés : leur description, et les éléments caractéristiques de leur fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Coté, Marie-Josée, Gaetan Poulin, Carlo Prévil, Benoît Saint-Onge, and Jean-Philippe Waaub. "Un système intégré d'aide à la décision pour gérer le territoire en tenant compte des dimensions environnementale et participative du développement durable. Le cas du SIAD Outaouais, Québec, Canada / An integrated system of computer assisted decision-making for spatial participative management. The case of the Outaouais region of Quebec." Géocarrefour 76, no. 3 (2001): 253–64. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.2001.2563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

BASTIN, O., E. DUPONT, C. VINCKE, J. M. COMPERE, M. BEROS, and C. DIDY. "Risques et vulnérabilités climatiques des ouvrages du secteur de l’eau en Wallonie." 3 3 (March 21, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203033.

Full text
Abstract:
"Complexe et inclusive aux enjeux globaux, la lutte contre les changements climatiques est au coeur des préoccupations scientifiques, économiques, sociales, politiques et géopolitiques. Nous regardons désormais sous un angle nouveau tout ce qui nous entoure. Les récurrents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les intempéries inédites de juillet 2021 confirment l’importance de construire une approche nouvelle pour rendre les ouvrages dans le secteur de l’eau plus résilients. Dès 2019, une étude des risques et vulnérabilités climatiques a ainsi été entreprise pour les ouvrages d’assainissement et de démergement (dispositifs mis en oeuvre pour évacuer les eaux afin de prévenir les inondations dues aux affaissements miniers), ainsi que pour les installations de production et de distribution d’eau potable en Wallonie (Belgique). Les objectifs poursuivis étaient de fournir un outil d’aide à la décision ainsi que proposer des mesures susceptibles d’être intégrées dans les différents projets collaboratifs du secteur. Tout en respectant la méthode promue par la Banque européenne d’investissement, la prise en compte d’exigences particulières au projet a requis l’application d’une approche innovante et participative : collaboration sectorielle entre les acteurs de l’assainissement/ démergement (SPGE et organismes d’assainissement agréés) et de l’eau potable (SWDE, CILE et InBW). Cela dans le but de réaliser une étude inédite à l’échelle d’une région et impliquant différents acteurs, dans des délais et budgets raisonnables. Le secteur de l’eau présente en effet certaines spécificités : outre son indispensable continuité de service tant sanitaire qu’environnemental et sociétal, il est également fortement soumis aux aléas et connecté avec le milieu naturel. Sur la base des risques identifiés comme significatifs en fonction des sous-secteurs et des cas (inondations, précipitations abondantes, fortes chaleurs et sécheresses), les options d’adaptation proposées au terme de l’étude démontrent la nécessaire collaboration entre les acteurs du cycle anthropique (dont ceux cités ci-avant) et naturel de l’eau, pour renforcer les dispositifs et leur succès."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Côté, Gilles, and Christiane Gagnon. "Gouvernance environnementale et participation citoyenne : pratique ou utopie ?" Le dossier : Enjeux environnementaux contemporains : les défis de l’écocitoyenneté 18, no. 1 (February 7, 2006): 57–72. http://dx.doi.org/10.7202/012196ar.

Full text
Abstract:
Le fait que la participation citoyenne aux décisions d’environnement soit une valeur acceptée par les administrations publiques et les organismes privés ne doit pas constituer une raison pour faire l’économie d’un questionnement sur son apport sur les plans social, politique et administratif. L’examen détaillé de cas nous permet d’effectuer une confrontation entre la théorie et la pratique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude portant sur la participation des acteurs sociaux à l’évaluation et au suivi des impacts d’un projet industriel, la construction du complexe industriel d’Alcan à Alma (Québec). Notre étude s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la place d’une gouvernance environnementale participative, quatrième pilier d’un développement durable viable. Sur le plan des résultats, malgré l’ampleur des moyens déployés, le bilan de la participation à l’évaluation et au suivi des impacts est plutôt mitigé. Deux catégories de raisons expliquent cette situation : les lacunes des dispositifs participatifs et la conduite des acteurs. En outre, il ressort de l’étude que les dispositifs participatifs ont contribué à l’application de normes sociales favorisant l’autocensure et la construction d’un consensus cherchant à assurer la réalisation du projet, perçu par la communauté comme essentiel à sa survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dussault, René. "L’État et les citoyens : une relation de confiance à renforcer." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 579–89. http://dx.doi.org/10.7202/1027160ar.

Full text
Abstract:
Alors que plusieurs de nos sociétés démocratiques s’interrogent à l’heure actuelle sur les moyens de préserver et de renforcer le nécessaire lien de confiance entre l’État et les citoyens, il paraît utile d’examiner le rôle du droit et des tribunaux dans la poursuite de cet objectif. Certes il y va de la confiance des citoyens envers l’État qu’ils bénéficient, tant pour ce qui est des décisions individuelles qui les concernent que pour ce qui est des décisions publiques et collectives de grande envergure, de recours ou de mécanismes aptes à assurer le contrôle de l’Administration lorsqu’elle agit de façon arbitraire ou illégale, bref, lorsqu’il y a mauvaise administration. Cependant, ces mécanismes agissent a posteriori; ils ne participent pas d’un effort de prévention. Il est donc important de développer dans l’avenir un droit administratif qui ne se préoccupe pas seulement de permettre un contrôle de la mauvaise administration a posteriori, mais qui s’intéresse aussi à la promotion d’une bonne administration. À cette fin, on peut penser que le défi de ce droit au cours des prochaines années sera de favoriser et même de développer des mécanismes qui permettent, a priori, d’assurer une meilleure qualité de la décision publique, une meilleure transparence et une plus grande participation du citoyen et des groupes concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Massé, Simon, Thomas Buffin-Bélanger, Pascale Biron, and Julie Ruiz. "La portée et les limites des approches participatives pour la gestion intégrée des inondations." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 341–62. http://dx.doi.org/10.7202/1055593ar.

Full text
Abstract:
La gestion intégrée des risques d’inondation (GIRI) fait appel à la coordination de tous les niveaux et secteurs du gouvernement et de la société civile. Afin de favoriser la responsabilisation et l’appropriation des plans de GIRI par les communautés, l’implication des acteurs non gouvernementaux et des citoyens est de plus en plus valorisée. D’abord, l’émergence des approches participatives est exacerbée par l’optimisme face à la possibilité d’améliorer substantiellement la qualité et la portée des décisions, de gérer les conflits, de faciliter l'implantation des mesures non structurelles et de renforcer les capacités sociales au sein des communautés. Toutefois, certains avancent que l'intégration des non-experts dans le processus décisionnel brime l'impartialité de la procédure technocratique et que leur manque d’intérêt et de compétences limite la portée des démarches participatives. Des lacunes dans la représentativité des parties prenantes affectées et concernées au sein des instances peuvent aussi biaiser les aboutissants de la participation. De plus, la réticence des autorités à partager le pouvoir décisionnel limite l’institutionnalisation des approches participatives, tandis que la rigidité de l’appareil gouvernemental freine les élans participatifs des collectivités. Considérant l’intérêt grandissant des chercheurs, des décideurs et de la société civile envers les approches participatives dans le contexte de la gestion des inondations, cet article propose une synthèse de la littérature pour démêler les principales retombées et les limites de la participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacob1, Steve. "Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes." Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 201–23. http://dx.doi.org/10.7202/029813ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’évaluation de politiques ou de programmes s’est enracinée dans les pratiques de la gestion publique contemporaine. Dans le présent article, nous décrivons les multiples finalités poursuivies par l’évaluation (ex. : production d’information, amélioration des programmes, alimentation du débat démocratique) et les principaux débats qui animent la communauté des évaluateurs. Parmi ces débats, celui sur le courant de la décision fondée sur des données probantes est l’un des plus récents et des plus vifs. Les principales tensions portent sur la hiérarchisation des connaissances évaluatives, l’utilisation contrainte des connaissances et la volonté d’homogénéiser la pratique évaluative. En observant ces développements, nous constatons également une résurgence de la rationalisation des processus de prise de décisions et des principes de gestion publique qui semblent être en décalage avec les aspirations de la population à plus de participation et de transparence. Dans le présent article, nous présentons également les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les gestionnaires publiques face à la réinvention de l’État rationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Egah, Janvier, Ibrahim El Ghazi, Mohamed Nasser Baco, and Marie-Paule Kestemont. "Genre et pouvoir de prise de décision du type et de l’heure de repas: implications pour la sécurité alimentaire des ménages au Nord-Bénin (Afrique de l’Ouest)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 33 (September 30, 2021): 241. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p241.

Full text
Abstract:
Le genre se trouve au centre des débats sur l’insécurité alimentaire des ménages. La présente étude vise à analyser l’influence de la participation des deux sexes au processus de prise de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé dans les ménages. Elle a été réalisée au Nord-Bénin auprès de 295 ménages aléatoirement sélectionnés. Les données collectées à l’aide d’un questionnaire digitalisé ont porté sur les caractéristiques socioéconomiques, le sexe du preneur de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé, les huit questions de l’échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire des ménages. La statistique descriptive et la régression linéaire ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats révèlent que la prise de décision unilatérale de l’heure de prise de repas par l’homme ou la femme a affecté négativement le niveau de sécurité alimentaire des ménages par rapport aux ménages dans lesquels la décision est prise par les deux sexes. Le choix du type de repas par l’homme a amélioré le niveau de sécurité alimentaire des ménages plus que les ménages où la décision est bilatérale. La dépense alimentaire de l’homme a négativement affecté le niveau de sécurité alimentaire des ménages alors que celle de la femme a contribué à son amélioration. La taille de ménage a influencé positivement le niveau de sécurité alimentaire des ménages. La promotion du genre doit être renforcée pour faciliter les décisions bilatérales de l’heure de prise de repas et responsabiliser les hommes face aux dépenses alimentaires. Gender is at the center of the debate on household food insecurity. This study aims to analyze the influence of gender participation in the decisionmaking process of mealtime and type of meal consumed in households. A sample of 295 households was randomly selected to be surveyed in NorthBenin. Data collected using a digitized questionnaire included socioeconomic characteristics, gender of the decision-maker of mealtime and type of meal consumed, the eight questions of the Household Food Insecurity Experience Scale,, etc. Data were analyzed using descriptive statistics and linear regression. The results reveal that unilateral decision-making on mealtimes by either the man or the woman negatively affected the level of household food security more than households in which the decision is made by both sexes. Man’s choice of meal type improved household food security more than households where the decision is bilateral. Man's food expenditure negatively affected the level of household food security, while women's expenditure has contributed to its improvement. Household size positively influenced the level of household food security. Gender promotion should be strengthened to facilitate bilateral decisions of mealtime and empower men to take responsibility for the food expenditures of their households.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hassenforder, Émeline, Sabine Girard, Nils Ferrand, Claire Petitjean, and Chrystel Fermond. "La co-ingénierie de la participation : une expérience citoyenne sur la rivière Drôme." Natures Sciences Sociétés 29, no. 2 (April 2021): 159–73. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021050.

Full text
Abstract:
Cet article détaille un processus participatif mis en place sur le bassin versant de la Drôme pour préparer, avec les citoyens, la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Spécifiquement, des citoyens ont été associés précocement pour choisir et organiser leur propre processus participatif. Cette co-ingénierie les a sensibilisés à l’importance de ces décisions, a initié des apprentissages sociaux et posé les conditions d’une régulation efficiente. Elle a clarifié les liens entre la participation et la gouvernance institutionnelle. Mais l’exercice apparaît abstrait aux participants. Il requiert des règles de participation claires et une initiation aux enjeux et au vocabulaire de la participation. En conclusion, nous suggérons des adaptations de la co-ingénierie de la participation en fonction des attentes et moyens disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kamavu, Danny Mbusa. "La lutte contre les violences sexistes. Forces, lacunes et perspectives en ville de Butembo." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 24, no. 1 (October 15, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.61532/rime241111.

Full text
Abstract:
Le présent article est une analyse des rapports sociaux qui existent entre l’homme et la femme dans la ville de Butembo. Ce travail révèle que la division du travail selon le sexe, instituée par la coutume et le fait de vivre selon les modèles ancestraux perpétuent des comportements qui mettent la femme en position de n’avoir toujours pas le contrôle des ressources de production. Sa participation aux instances de prise de décision reste très limitée et son accession aux postes stratégiques politiques demeure très médiocre pour influencer les grandes décisions. Ainsi, une mobilisation communautaire coordonnée doit être pérennisée pour que « la police de genre » puisse libérer la femme dans les domaines où elle est encore considérée comme un sous-être vis-à-vis de l’homme. Pour ce faire, des outils bien anthropométrisés doivent être conçus pour éliminer les « clichés sexistes » mettant la femme dans une position de faiblesse et de stigmatisation. Cela passera par la dénonciation et la sanction de tout ce qui étouffe ses capacités et ses libertés à participer aux actions de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Baron, Nacima. "SHS et décision publique : participation, évaluation et valorisation." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 46-1 (April 15, 2016): 275–80. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.7017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ribani, Cyril. "La participation du citoyen à la décision administrative." Action publique N° 13, no. 1 (January 1, 2022): 50. http://dx.doi.org/10.3917/aprp.013.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Weiss, Dimitri. "Participation aux décisions et négociation collective." Relations industrielles 30, no. 4 (April 12, 2005): 571–84. http://dx.doi.org/10.7202/028652ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur examine la négociation collective et souhaite la prise en considération de l'entreprise comme un système de négociation : l’étude de la pratique de la négociation collective au sein des grandes organisations aurait beaucoup à gagner, selon l'auteur, d'un rapprochement des théoriciens des organisations et de ceux des relations industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lambert de Cursay, Claire, Denis Lebel, and Jean-François Bussières. "Évaluation du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie face à la validation des ordonnances. Intérêt d’un dispositif didactique contextualisé." Pédagogie Médicale 19, no. 2 (2018): 65–76. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019013.

Full text
Abstract:
Contexte : Exercer une profession dans le domaine de la santé s’accompagne de la nécessité de respecter les exigences législatives et les standards de pratique tout en ayant la capacité de faire des choix. Ces choix reposent notamment sur la sélection de traitements et de modes d’intervention. Buts : L’objectif principal est d’évaluer la perception du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie exposés à un dispositif didactique contextualisé portant sur la validation d’ordonnances d’un nouveau médicament. L’objectif secondaire est d’évaluer les perceptions des étudiants en ce qui concerne leur formation entourant la prise de décision. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale. L’étude cible une population d’étudiants en pharmacie dans le cadre d’un cours de 3e année au doctorat professionnel en pharmacie, à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il n’existe pas de groupe contrôle. La première partie porte sur un dispositif didactique contextualisé de 10 étapes. La deuxième partie est un questionnaire en ligne. Cette étude a été réalisée à partir d’un outil en ligne (SurveyMonkey, Palo Alto (CA), USA). Résultats : Un total de 176 répondants a fourni des réponses complètes et exploitables (taux de participation : 95 %). Le dispositif didactique contextualisé permet de sensibiliser les participants au fait qu’ils doivent prendre des décisions raisonnables (p.ex. choisir ou non de valider une ordonnance). Conclusion : Cette étude illustre la faisabilité de réaliser un dispositif didactique contextualisé portant sur l’analyse et la dispensation d’un nouveau médicament. Les données recueillies mettent en évidence la capacité de faire varier le niveau d’aisance à réaliser différentes actions à partir d’éléments d’information. Une majorité des répondants se dit assez formée pour évaluer l’efficacité d’un médicament, sa sécurité et la conformité aux règles mais beaucoup moins pour évaluer le coût d’un médicament. Il apparaît utile d’envisager davantage de formation sur la prise de décision incluant le coût en pharmacie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lathoud, Françoise. "Les enjeux de la participation des Cris de la Baie-James à l’exploitation des ressources forestières." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 155–73. http://dx.doi.org/10.7202/1000899ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des principales expériences de participation des Cris de la Baie-James aux processus de décision relatifs à l’exploitation des ressources forestières montre une amélioration certaine de la répartition du pouvoir entre les acteurs cris et non autochtones en ce qui concerne la juridiction et les structures de gestion. Sur le plan pratique, cependant, des limites à la prise en compte de la diversité culturelle persistent, liées notamment au mode de communication et de prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sainty, Jessica. "Une participation citoyenne sans filtre ?" Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 4 (January 25, 2024): 87–109. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0087.

Full text
Abstract:
Cet article propose à partir du cas d’un budget participatif (BP) d’étudier la façon dont une administration municipale peut intervenir sur le contenu, la forme et les possibilités concrètes de l’influence de la participation citoyenne sur l’action publique, en cadrant les projets issus du BP. En effet, les administrations sectorielles ont la tâche d’opérationnaliser les projets retenus lors des différentes vagues annuelles du BP, afin de les convertir en décisions concrètes. Par l’observation concrète du traitement administratif des projets, il s’agit de montrer comment le dispositif participatif devient un outil de filtrage et de conformation des remontées des habitants aux objectifs portés par la mairie en termes d’action publique locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dion, Gérard, and Bernard Solasse. "La participation et l’entreprise." Relations industrielles 23, no. 4 (April 12, 2005): 529–52. http://dx.doi.org/10.7202/027945ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à fournir un cadre conceptuel pour comprendre la participation aux décisions dans l'entreprise. On y trouve: la signification du concept de participation; les formes quelle peut prendre; les conditions quelle présuppose; les questions qui peuvent en faire l'objet; le genre de responsabilité qui l'accompagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

George, Frédérique. "Acteur et prise de décision dans le modèle participatif." Sciences de la société 39, no. 1 (1996): 171–75. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1996.1304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Suárez-Herrera, José Carlos, François Champagne, and André-Pierre Contandriopoulos. "Les enjeux organisationnels de la participation communautaire dans un contexte de modernisation réflexive." Perspectives communautaires 23, no. 1 (May 10, 2011): 206–21. http://dx.doi.org/10.7202/1003177ar.

Full text
Abstract:
À l’aide des propos théoriques apportés par Giddens (1994) et Beck (2001) sur la modernisation réflexive, cet article explore les transformations expansionnistes inhérentes à la mondialisation institutionnelle des sociétés modernes et leur influence sur l’intégration organisationnelle de la participation des communautés locales aux décisions d’intérêt collectif concernant la santé des populations. La complexité et la diversité culturelle des conseils locaux de santé (CLS) mis en place lors des stratégies de décentralisation du « Sistema Único de Saúde » (SUS) au Brésil nous serviront d’appui pour illustrer les enjeux qui découlent de la confluence des lignes de tensions paradoxales inhérentes à ce processus d’intégration organisationnelle de la participation communautaire. Ces forces divergentes, mais potentiellement complémentaires, constituent un élément clé du renouvellement démocratique des pratiques participatives dans le champ complexe de la santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guennaz, Nassim. "Gouvernance dans les métropoles d’Afrique : étude de l’influence des parties prenantes." Management international 27, no. 2 (2023): 105–18. http://dx.doi.org/10.59876/a-ptax-0as4.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur la gouvernance en Afrique dans un contexte de réseau d’action publique locale. L’intérêt est donné à la prise de décision collective avec participation de multiples parties prenantes. Nous élaborons un cadre théorique intégrateur permettant d’identifier les attributs des parties intéressées influençant la décision collective, et cela, à partir d’une revue de littérature. Dans la partie empirique, nous opérons une étude de cas dans trois communes de la ville d’Alger. Nos résultats permettent une redéfinition des attributs des parties intéressées expliquant leurs influences sur les délibérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Loncle, Patricia. "Les jeunes à Rennes et à Metz : une participation peut en cacher une autre." III. Expériences locales de démocratisation, no. 48 (June 28, 2004): 131–50. http://dx.doi.org/10.7202/007897ar.

Full text
Abstract:
Résumé À de nombreux échelons de la vie politique, la question de la participation des jeunes apparaît comme centrale. Un peu partout dans le monde occidental, la désaffection des jeunes à l’égard du jeu politique et des partis et leur éloignement des processus de décision posent question. Dans cet article, nous avons choisi de comparer et d’analyser deux tentatives françaises de participation directe des jeunes au niveau local. Notre réflexion est, en effet, basée sur l’hypothèse selon laquelle il n’est possible de mesurer l’influence de ces expériences qu’en prenant en compte les contextes dans lesquels elles prennent place. Ces derniers permettent de mesurer l’ouverture du jeu d’acteurs locaux et le degré d’innovation que contiennent ces expériences; ils permettent aussi d’évaluer la possibilité pour les jeunes d’infléchir le processus de décision local, ou au moins de s’y intégrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nassim, Guennaz. "Les hôpitaux du Maghreb face au COVID-19 : Etude de la participation des parties prenantes au processus de décision." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 19 (June 30, 2022): 139. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n19p139.

Full text
Abstract:
Le modèle du « garbage can » a fait l’objet de plusieurs études, il est associé aux organisations de type anarchie organisée, à l’image des hôpitaux. Cet article s’intéresse à l’influence des parties prenantes externes sur ce modèle décisionnel, sujet de recherche qui a été peu abordé par la littérature. Compte tenu du contexte d’interaction des hôpitaux avec des parties intéressées externes, nous visons à comprendre les articulations exactes se déroulant dans le processus de décision au sein de ces structures de santé. La crise sanitaire mondiale due au COVID-19 a mis les hôpitaux au centre des opérations, et a été marquée par une multitude d’interventions d’acteurs externes, cette situation va constituer notre contexte d’étude. Pour réaliser cette recherche une étude longitudinale de trois hôpitaux en Algérie qui s’appuie sur cinquante-trois entretiens permet de dresser un cadre théorique explicatif. Nous apportons une description processuelle en situation de crise, en considérant le rôle des acteurs en présence. Le processus de décision est décrit en deux phases : (1) une phase d’intelligence où se déroule une coproduction des séquences de décisions entre les hôpitaux et les parties prenantes de l’autorité publique ;(2) une deuxième phase d’interaction où le processus se déroule selon le modèle de la poubelle. Nous identifions aussi les rationalités mises en jeu dans une approche holistique du processus étudié : la rationalité limitée et la rationalité contextuelle. The garbage can model has been the subject of several studies; it is associated with organizations of the organized anarchy type, such as hospitals. This article focuses on the influence of external stakeholders on this decisionmaking model, a research topic that has been little addressed in the literature. Given the context of the interaction of hospitals with external interested parties, we aim to understand the exact articulations taking place in the decision-making process within these health structures. The global health crisis due to COVID-19 has put hospitals at the center of operations and has been marked by a multitude of interventions by external actors, this situation will constitute our context of the study. To carry out this research, a longitudinal study of three hospitals in Algeria which is based on fifty-three interviews makes it possible to draw up an explanatory theoretical framework. We provide a procedural description of a crisis situation, considering the role of the actors involved. The decision-making process is described in two phases: (1) an intelligence phase where a co-production of decision sequences takes place between hospitals and public authority stakeholders; (2) a second interaction phase where the process takes place according to the model of the garbage can. We also identify the nationalities involved in a holistic approach to the process studied: limited rationality and contextual rationality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Loewen, Peter John. "Affinity, Antipathy and Political Participation: How Our Concern For Others Makes Us Vote." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 661–87. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391000065x.

Full text
Abstract:
Abstract.Some citizens differ in their levels of concern for the supporters of various parties. I demonstrate how such concerns can motivate citizens to vote. I first present a simple formal model that incorporates concern for others and election benefits to explain the decision to vote. By predicting substantial turnout, this model overcomes the “paradox of participation.” I then verify the model empirically. I utilize a series dictator games in an online survey of more than 2000 Canadians to measure the concern of individuals for other partisans. I show how the preferences revealed in these games can predict the decision to vote in the face of several conventional controls. Taken together, the formal model and empirical results generate a more fulsome and satisfactory account of the decision to vote than an explanation which relies solely on duty.Résumé.Les citoyens ne se préoccupent pas tous des partisans des divers partis politiques. Je démontre comment de telles préoccupations peuvent motiver les citoyens à participer aux élections. Je présente d'abord un modèle formel qui explique la décision de voter en intégrant les préoccupations à l'égard des autres électeurs et les bénéfices associés à une élection. En prédisant une part substantielle de la participation, ce modèle surmonte le paradoxe de la participation électorale. Ensuite, le modèle est vérifié empiriquement. J'emploie à cette fin une série de jeux du dictateur insérés dans une enquête menée en ligne auprès de 2000 Canadiens afin de mesurer leur degré de préoccupation à l'égard des autres partisans. Je montre comment les préférences révélées dans ces jeux peuvent prédire la décision de voter. Ensemble, le modèle formel et les résultats empiriques produisent une explication plus éloquente et plus satisfaisante de la décision de voter lors d'une élection que les explications qui s'appuient seulement sur le sens du devoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography