To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déchets – Environnement.

Journal articles on the topic 'Déchets – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Déchets – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Siat, Guy. "III. Déchets -Environnement." Droit et gestion des collectivités territoriales 37, no. 1 (2017): 593–96. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2017.3105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamulumba Kayembe, Gaby. "Gestion des déchets des activités commerciales sur le site de l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 493–97. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.55.

Full text
Abstract:
Le développement des activités commerciales sur le campus de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) contribue à la dégradation de l’environnement de ce site universitaire, dans la mesure où les moyens d’évacuation ne suivent pas. Notre étude consiste à identifier les types des déchets produits par les activités commerciales et les différentes voies d’évacuations en vue de réduire les conséquences des différents types déchets sur l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisés l’approche méthodologique documentaire et la technique d’interview. Au regard des résultats qui découlent de cette étude, il s’avère que l’évacuation des déchets pose problème. Mots clés: Gestion, déchets, activités commerciales, environnement, Université Pédagogique Nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BALDELLON, Michel, and Anne VINAGRE. "Environnement : le lean appliqué au tri de déchets." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 4 (December 1, 2014): 7–21. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.04.790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fleury, Marine. "Statut juridique et gestion politique des déchets nucléaires." Cahiers Droit, Sciences & Technologies 18 (2024): 21–32. http://dx.doi.org/10.4000/127lf.

Full text
Abstract:
En raison de leur nature de « biens communs négatifs », la gestion des déchets nucléaires présente des enjeux spécifiques. L’article postule que c’est aussi au regard de cette spécificité que mérite d’être appréciée la pertinence du cadre juridique applicable à ces déchets. Il s’interroge sur le point de savoir si, au-delà des règles applicables à leur gestion matérielle, le droit prend acte de leur nécessaire gestion politique. Il est permis d’en douter si l’on en juge par deux décisions récentes, l’une du Conseil constitutionnel, très commentée, l’autre du Conseil d’État, passée inaperçue. Qu’il s’agisse du droit reconnu au public d’accéder à l’information sur les risques d’émissions ou du droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, les termes d’application de ces droits aux déchets nucléaires invitent à repenser les conditions juridiques de la politisation de leur gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbog, Severin Mbog, Olivier T. Sosso Mayi, Dieudonne Bitondo, and Innocent Ndoh Mbue. "Etat des lieux sur la gestion des déchets biomédicaux solides dans les formations sanitaires au Cameroun (Nord, Adamaoua, Est et Nord-Ouest) : Impacts Environnementaux et Sociaux." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.2.

Full text
Abstract:
Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental. Aussi, une étude a été menée pour élaborer un système de gestion des déchets biomédicaux dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la santé publique, tout en respectant les préoccupations environnementales, techniques et socioculturelles. Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 16 au 31 Janvier 2018. Un questionnaire soumis aux responsables des formations sanitaires (FOSA), chefs de services, surveillants de services et responsables de l’hygiène hospitalière et un entretien avec les personnels de soins et les opérateurs d’incinérateurs ont permis d’apprécier les mécanismes et les connaissances sur la gestion des DBM. Sur les 150 questionnaires distribués, 98 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 65,3 %. Un entretien avec 75 travailleurs directement impliqués dans la gestion des DBM et des observations sur la gestion des DBM au niveau des 86 services ont été réalisés. Les déchets tranchants et piquants et ceux de sang et de fluides étaient trouvés dans tous les services, à l’exception des pharmacies, les déchets pharmaceutiques dans 66 services, les déchets infectieux dans 49 services et les déchets anatomiques dans 11 services. Le tri des DBM était inadapté dans 83,5 % des FOSA et l’utilisation du système de codage par couleur inexistant dans les FOSA PBF et non PBF. Des boîtes de sécurité pour le recueil des objets tranchants et piquants étaient disponibles dans 62,5 % des FOSA PBF et leur utilisation effective dans 31,1 % d’entre eux. Ceux Dans la majorité des FOSA non PBF, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles et poubelles en plastique po r le recueil et d’un remplissage des boîtes de sécurité avec des débordements. L’élimination des DBM était effectuée dans de vieux incinérateurs ou des fours artisanaux, avec d’importantes émanations de fumées dans 80% des FOSA. Les conditions de travail étaient jugées mauvaises par 81,3 % des travailleurs interrogés et les équipements de protection individuelle disponibles dans seulement 25,3 %des FOSA non PBF et à 65% dans les PBF. Les connaissances sur la gestion des DBM étaient jugées insuffisantes par 92,6 % des personnes interrogées et les risques sanitaires liés aux DBM connus par 90 %. Toutefois les impacts sur le plan sanitaire et environnemental a été plus relevé dans les FOSA non PBF à 70 % que chez les FOSA PBF à 30 %. A exception de l’Hôpital Régional de Bertoua qui faisant partie des FOSA PBF a présenté des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Mots clés Déchets biomédicaux, Gestion, Pollution, Risques, Environnement·
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pinto, Alfonso. "Les sites sacrifiés à l’heure de l’Anthropocène. Le cas du pôle pétrochimique de Syracuse." Annales de géographie N° 758, no. 4 (July 30, 2024): 5–29. http://dx.doi.org/10.3917/ag.758.0005.

Full text
Abstract:
Cet article souhaite contribuer à la stabilisation de la notion de zone (ou site) sacrifiée d’un point de vue environnemental. Née et développée dans le contexte des études sur l’ environmental justice aux États-Unis, cette notion désigne des territoires, à la taille variable, subissant, ou ayant subi, des dégradations environnementales dues à des activités telles que l’industrie, l’extraction ou la gestion de déchets dangereux. Après un état des lieux synthétique sur les différents travaux qui ont traité, directement ou indirectement, la question du sacrifice environnemental, le texte propose de l’appliquer dans le contexte euroméditerranéen à travers l’analyse d’un cas d’étude précis : le pôle pétrochimique de Syracuse (Italie). À partir de 1949, ce territoire est devenu l’un des principaux sites pétrochimiques européens. Pourtant, l’absence de planification, les failles dans les législations sur la protection de la santé et de l’environnement ont donné lieu à une véritable urgence sur le plan sanitaire et environnemental. Ce cas d’étude témoigne non seulement de la pertinence de la notion de sacrifice environnemental dans un contexte non américain, mais permet aussi de saisir les potentialités transversales d’une notion clé pour mieux réfléchir aux rapports entre sociétés et environnement dans le contexte de l’Anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larroque, Claire. "Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine." Les ateliers de l'éthique 9, no. 1 (April 9, 2014): 167–89. http://dx.doi.org/10.7202/1024300ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers. La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication du réseau mafieux local – la Camorra – et, d’autre part, par de graves problèmes environnementaux. L’article analyse donc, dans un premier temps, le phénomène de corruption démocratique lié à la présence d’un réseau mafieux et s’attache ensuite à montrer que ce phénomène n’est pas uniquement lié à la présence de la Camorra. En montrant que la mise en place des commissariats extraordinaires est une réponse gouvernementale technocratique à la crise napolitaine, l’article met ensuite en exergue le lien peu évident existant entre corruption démocratique et environnement. Il démontre la difficulté pour nos démocraties libérales et représentatives de répondre démocratiquement à l’enjeu environnemental contemporain et soutient que cette difficulté relève d’une forme de corruption démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

COVEZ, A., A. DUBOURG, S. NAVARRO, and N. PONT. "Recyclabilité d’un emballage : Évaluation de la triabilité avec la technologie RFID." 9, no. 9 (September 20, 2022): 37–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209037.

Full text
Abstract:
S’interroger sur la recyclabilité d’un emballage revient à s’interroger sur toutes les étapes qu’il va parcourir dès lors qu’il est jeté dans la poubelle de tri, jusqu’à sa réintroduction dans un nouveau cycle de production. De nombreuses marques investissent pour concevoir et mettre sur le marché des emballages recyclables. Pour être recyclés, il faut qu’ils soient au préalable correctement triés par les consommateurs puis dans les centres de tri. Le tri constitue une étape complexe à évaluer en termes de performances puisque l’emballage se retrouve mélangé à d’autres déchets, dans des configurations variées (souillé, écrasé…), et passe dans plusieurs équipements de tri dont chacun a une fonction spécifique (mais aussi des limites) et oriente les déchets vers leur prochaine destination. Les essais à échelle pilote réalisés, sur un équipement de tri vu unitairement ou en centre de tri à vide, déconnectés d’un environnement réel, sont souvent insuffisants pour s’assurer qu’un emballage rejoindra le bon flux matière à recycler. Pour accompagner ces marques sur l’évaluation de la triabilité de leurs emballages, Veolia a développé une approche qui utilise la technologie RFID (identification par radio fréquence, radio frequency identification en anglais). L’utilisation de la RFID pour tracer les emballages en centre de tri permet d’avoir une perception représentative de leur comportement réel au sein des équipements (emballage au sein d’un flux de déchets, suivi du cheminement complet de l’emballage à travers tous les équipements se succédant dans le procédé) et de ne pas interférer avec le fonctionnement normal de l’usine. La méthodologie de validation de l’utilisation de la RFID pour évaluer la triabilité d’un emballage en centre de tri est présentée. Des résultats types d’essais illustrent la démarche proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

André, Pierre, Emmanuelle Marchand, and Christopher Bryant. "Évaluation des impacts sociaux de projets majeurs dans l’étalement périurbain, le cas de Stablex à Balinville, région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 105 (April 12, 2005): 345–69. http://dx.doi.org/10.7202/022454ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, la grande banlieue montréalaise, dont Blainville fait partie, a vu ses limites s'élargir, ses activités se diversifier et sa gestion se complexifier. Dans ce complexe environnement, comment évaluer l'impact social de l'implantation d'une industrie d'envergure? L'étude rétrospective de Blainville (1977-1993), une période qui inclut l'arrivée de STABLEX (gestion des déchets dangereux), permet de cerner les agents et les processus de changement impliqués dans le développement du territoire. Les données proviennent des archives et des journaux locaux, des recensements, de même que d'entrevues structurées auprès de divers acteurs locaux. Après avoir identifié les différents événements concomitants ou consécutifs à l'implantation de STABLEX, nous en analysons les répercussions directes et indirectes sur la gestion du territoire et l'environnement social. Nous discutons notamment de la diversité croissante des intérêts et des conflits dans la gestion de ce territoire, et du rôle de STABLEX dans cette dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Truilhé, Ève. "Entre protection de l’environnement et droit des consommateurs." Cahiers Droit, Sciences & Technologies 18 (2024): 33–48. http://dx.doi.org/10.4000/127lg.

Full text
Abstract:
La notion d’obsolescence programmée comprend un large éventail de techniques utilisées par les fabricants pour raccourcir la durée de vie fonctionnelle des produits et obliger les consommateurs à les remplacer prématurément. Les conséquences néfastes du recours à de telles pratiques touchent autant les consommateurs que leur environnement : augmentation du nombre de déchets, épuisement des ressources naturelles, diminution de la biodiversité, augmentation des émissions de CO2, etc. Des contentieux sont formés en France et ailleurs dans le monde, qui invitent à s’interroger sur les stratégies – contentieuses mais aussi législatives – de lutte contre l’obsolescence programmée. À travers l’étude des limites de la législation française, et des stratégies notamment contentieuses qui permettraient de les dépasser, cet article a pour ambition de questionner le rôle de la charge et du standard de preuve applicable, la force probante des données produites, la nature des expertises mobilisées, dans la recherche d’une meilleure effectivité de la lutte contre ces pratiques dommageables, autant pour les consommateurs que pour l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 31, 2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Humblet, Marie-France, Priscillia Burnotte, and Claude Saegerman. "Parvovirose : importance de la biosécurité dans la prise en charge d’un cas en clinique vétérinaire." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 18, no. 80 (2021): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/80018.

Full text
Abstract:
Les maladies infectieuses sont un problème majeur pour une structure vétérinaire, surtout lorsqu’elles sont transmissibles. Il convient de mettre en place un maximum de mesures afin de réduire le risque de contamination des autres animaux, des personnes (en cas de maladie zoonotique) et de l’environnement. C’est dans un tel contexte que le concept de biosécurité prend tout son sens, par l’implémentation de mesures adéquates et adaptées. Les infrastructures et procédures opérationnelles décrites dans cet article sont transposables à toute clinique vétérinaire dédiée aux animaux de compagnie. Elles visent à prévenir la propagation des maladies infectieuses aux autres animaux, à l’homme (en cas de zoonose) et la contamination de l’environnement. Ces mesures reposent généralement sur : - des aménagements et une bonne gestion des infrastructures ; - la gestion adéquate du matériel réutilisable et de l’équipement ; - une gestion correcte des déchets ; - des mesures organisationnelles avec une adaptation des flux des patients et des personnes ; - mais aussi et surtout l’adoption de comportements adéquats permettant de limiter les risques. L’implémentation de la biosécurité dans un tel environnement à risque passe aussi par la rédaction de procédures claires devant être connues de toute personne concernée par ces animaux infectieux, et consignées dans un manuel de biosécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bahers, Jean-Baptiste, Isabella Capurso, and Cédric Gossart. "Réseaux et environnement : regards croisés sur les filières de gestion des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques à Toulouse et à Milan." Flux N° 99, no. 1 (2015): 32. http://dx.doi.org/10.3917/flux.099.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

AM, Kané. "Hygiène et assainissement : étude multicentrique contribuant à améliorer leur qualité dans la maternité de deux centres de santé communautaire et universitaire (Banconi et Konobougou), Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 80–86. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1808.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, il ressort de l'analyse de la situation de base en matière de santé et environnement une insuffisance de l'hygiène et de l'assainissement en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'hygiène et de l'assainissement à la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Banconi et de Konobougou afin de contribuer à leur amélioration. Matériel and méthodes : Il s'agissait d'une étude de recherche action de Susmam multicentrique réalisée dans la maternité des centres de santé communautaire et universitaire : Banconi et Konobougou. Elle a couvert la période de 1er mai au 31 août 2019. Ont été inclus dans l'étude les membres des associations de santé communautaires (ASACO) et le personnel des maternités consentants. Résultats : Après la mise en place du plan d'action ente l'évaluation initiale et finale ; le lavage des mains entre deux malades par le personnel soignant a évolué de 25% à 100% à Konobougou et de 66,67 % à 100% à Banconi. En outre, en moyenne 55% du personnel savaient préparer l'eau de décontamination contre 90% au terme de l'étude à Konobougou alors qu'à Banconi cela a évolué de 76,33 % à 100 %, après le plan d'action. Le tri des déchets était effectué par tout le monde et un vidange quotidien des poubelles respecté par les manœuvres. Conclusion : La connaissance des mornes sur l'hygiène et l'assainissement et sa mise en œuvre correcte permettent de réduire le risque des infections nosocomiales.Mots clés : Hygiène, assainissement, maternité, Banconi, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adjalo, Djiwonou Koffi, Koko Zébéto Houedakor, and Kossiwa Zinsou-Klassou. "Usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et assainissement des villes ouest-africaines : exemple de Lomé au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1646–56. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.13.

Full text
Abstract:
Les villes ouest-africaines connaissent une expansion démographique et spatiale, rapide et continue, depuis plusieurs décennies, avec développement de nouveaux modes de vie et de restauration. La restauration de rue, dans la quête de la satisfaction des besoins alimentaire de la population urbaine, fait usage des emballages plastiques. Dans ce secteur acquis à l’informel, l’usage de ces emballages entraîne des effets néfastes sur le système d'assainissement des villes ouest-africaines dont Lomé. Le présent article met en exergue l’usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et son impact sur l’assainissement à Lomé. Pour ce faire, une enquête a été effectuée auprès de 225 consommateurs de rue choisis sur 45 points de vente, retenus par choix raisonné dans l’agglomération urbaine de Lomé. Les consommateurs d’aliments de rue sont essentiellement des fonctionnaires (40%) et des commerçants (35,11%). 75% des consommateurs sont des hommes et 82,5% des restaurateurs, des femmes. Les emballages plastiques sont utilisés dans le conditionnement des aliments de rue à Lomé. Devenus déchets après usage, les emballages plastiques ne font pas objet d’une gestion particulière. Une catégorisation des déchets à la source, conduirait à l’efficacité de leur gestion pour un meilleur assainissement de nos villes. Mots clés : Emballages plastiques, alimentation de rue, assainissement, urbanisation, environnement, Lomé-Togo English title: Use of plastic packaging in street restoration and sanitation in west african cities : The case of Lomé West African cities have experienced rapid and continuous demographic and spatial expansion for several decades with the development of new lifestyles and restaurants. Street catering, in the quest to meet the food needs of the urban population, uses plastic packaging. In this informal sector, the use of this packaging has harmful effects on the sanitation system in West African cities, including Lomé. This article highlights the use of plastic packaging in street food and its impact on sanitation in Lomé. To do this, a survey was carried out among 225 street consumers chosen from 45 points of sale, selected by reasoned choice in the urban agglomeration of Lomé. Street food consumers are mainly civil servants (40%) and traders (35.11%). 75% of consumers are men and 82.5% of restaurateurs are women. Plastic packaging is used in the packaging of street food in Lomé. Having become waste after use, plastic packaging is not subject to special management. A categorization of waste at source will lead to efficient management for better sanitation in our cities.Keywords: Plastic packaging, street food, sanitation, urbanization, environment, Lome-Togo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

RICORDEL, S., L. DEDIEU, D. ASTRIE, R. TRAMOY, B. TASSIN, and J. GASPERI. "Macrodéchets et déchets plastiques issus du trafic routier." 6 6, no. 6 (June 20, 2022): 53–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206053.

Full text
Abstract:
Les impacts négatifs des déchets dispersés dans l’environnement sont soulignés depuis des décennies, mais peu de données de terrain sont disponibles dans la littérature scientifique. Les eaux pluviales peuvent contribuer de façon importante à la propagation et à l’accumulation de débris plastiques dans l’environnement. Toutefois, peu de données existent sur les flux et la composition des macrodéchets dans les eaux pluviales, y compris les débris plastiques. Afin de combler ce manque de connaissances, cette étude a pour objectif d’étudier l’occurrence, l’abondance et la composition des macrodéchets issus du trafic routier. Pour y répondre, les macrodéchets, dont les débris plastiques, ont été collectés dans un bassin de rétention des eaux pluviales drainant une portion du périphérique nantais pendant une année. Cette portion correspond à la partie sud du pont de Cheviré qui présente un trafic important (~90 000 véhicules/jour en moyenne). Les macrodéchets sont triés et classés selon la classification Ospar/TG-ML. En un an, 88,5 kg de débris ont été collectés. Au total, les plastiques correspondent à 60 % de la masse de déchets récoltés. Ces déchets plastiques sont surtout des fragments, des mégots et filtres de cigarettes, ainsi que des morceaux de polystyrène. Une identification des sources de rejets a été réalisée en différenciant les déchets jetés volontairement (37,2 %), des déchets perdus accidentellement (62,8 %), parmi les 43 % de déchets pour lesquels cette différenciation était possible. La masse de déchets collectée est fortement corrélée au trafic. Ces résultats démontrent que les routes peuvent avoir une contribution importante dans les fuites de déchets, y compris les plastiques, vers les environnements récepteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Séguin, Michel. "Un nouveau monde de déchets : d'un problème environnemental à un enjeu sociopolitique." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 501–19. http://dx.doi.org/10.7202/057304ar.

Full text
Abstract:
Comment un problème comme la gestion des déchets se transforme-t-il en enjeu ? La sociologie des mouvements sociaux nous ouvre de nouvelles perspectives analytiques pour répondre à cette question. Tout d'abord, nous présentons l'analyse classique des rapports entre l'action collective et les institutions. Nous nous penchons ensuite sur quelques-uns des éléments à considérer à l'intérieur d'une nouvelle approche. Nous examinons enfin de plus près l'enjeu des déchets au Québec, ce qui permet d'approfondir la compréhension du rapport de plus en plus complexe entre l'action collective et les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morana, Adriana, Aziz Boukenter, Youcef Ouerdane, Emmanuel Marin, Sylvain Girard, Gilles Melin, Laurent Lablonde, Arnaud Laurent, Thierry Robin, and Benoît Cadier. "Des fibres optiques pour les environnements radiatifs extrêmes." Photoniques, no. 99 (November 2019): 33–35. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199933.

Full text
Abstract:
Durant la dernière décennie, les besoins en fibres optiques et en capteurs à fibres optiques aptes à opérer dans les environnements radiatifs les plus extrêmes ont connu une forte augmentation : pouvoir anticiper et/ou monitorer les conditions d’exploitation et leurs évolutions est devenu une absolue nécessité dans une multitude de domaines que sont l’espace, l’industrie nucléaire, le stockage des déchets radioactifs, ou encore la physique des hautes énergies et installations dévolues à l’étude de la fusion (Laser Mégajoule, ITER).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dubus, Nathalie, Maryse Guigo, and Laurent Lebard. "Mise au point d'outils d'aide à la décision dans un Environnement de Résolution de Problèmes : la gestion des déchets ménagers / Development of tools to assist decision making in a problem solving environment management of household waste." Revue de géographie alpine 85, no. 2 (1997): 89–101. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1997.3913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Degila, Hermione W., N. B. Nadia Azon, Julien G. Adounkpe, A. V. Onésime Akowanou, and Martin P. Aïna. "Mercure: sources d’émission, toxicité, contamination du milieu aquatique et particularité du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3429–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.36.

Full text
Abstract:
La prise de conscience collective du pouvoir létal du mercure suite aux intoxications massives au Japon et en Irak ont conduit à l’adoption de la convention de Minamata sur le mercure que le Bénin a signé et ratifié. Le présent article fait la synthèse des connaissances sur son émission, sa toxicité en milieu aquatique avec un accent sur la contamination aquatique au Bénin. Pour y parvenir, des publications scientifiques et les archives des ministères de l’environnement et de la santé au Bénin ont été consultées. Il ressort que, la production artisanale à petite échelle de l’or et la combustion de charbon constituent les principales sources d’émission de mercure dans le monde avec respectivement 37,1% et 24,2% des émissions anthropiques. Au Bénin, les piles contenant du mercure (49%) l’orpaillage artisanal (22%) et les dépôts informels de déchets généraux (13%) sont les principales sources potentielles d’émission anthropique. Les régions actuellement les plus émettrices de mercure sont l’Asie et l’Afrique sub-saharienne avec respectivement 50% et 16,8% des émissions anthropiques. La formation du méthylmercure en milieu aquatique sous l’influence de divers facteurs et sa bioaccumulation sont principalement responsable des effets toxiques sur l’homme.Mots clés : Environnement, pollution, mercure, méthyl mercure, milieu aquatique, toxicité.English Title: Mercury: sources of emission, toxicity, contamination of aquatic environment and particularity of Benin republic.The massive mercury poisoning that has occurred in Japan and Iraq has led to a global awareness of the lethal power of this metal with the adoption by the international community of the Minamata Convention signed and ratified by Benin Republic. This article aims to synthesize knowledge on mercury through its emission sources, its toxicity with a focus on aquatic contamination in Benin. Thus, a review of scientific publications as well as the consultation of the archives of the Ministries of Environment and Health in Benin were carried out. Analyses of the various documents show that artisanal small-scale gold production and coal combustion are the main sources of mercury emission worldwide, with respectively 37.1% and 24.2% of anthropogenic emissions. Asia and sub-Saharan Africa would be the largest contributors to anthropogenic emissions with respectively 50% and 16.8%. In Benin, the main potential sources of anthropogenic emissions are mercury containing batteries (49%), followed by artisanal gold panning (22%) and informal deposits of general waste (13%). With regard to the behavior of mercury in the aquatic environment and its toxicity, it appears that methyl mercury is mainly responsible for toxic effects.Keywords: Environment, pollution, mercury, methyl mercury, aquatic environment, toxicity Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Léger, Philippe. "CJCE (1re Ch.), 16 Décembre 2004 EU-Wood-Trading GmbH c/ Sonderabfall-Management-Gesellschaft Rheinland-Pfalz mbH, affaire C-277/02 Environnement - Déchets - Règlement (CEE) n° 259/93 relatif aux transferts de déchets - Déchets destinés à des opérations de valorisation - Objections - Compétence de l'autorité d'expédition - Valorisation ne respectant pas les exigences de l'article 4 de la directive n° 75/442/CEE ou de dispositions nationales - Compétence de l'autorité d'expédition pour soulever de telles objections Avec conclusions." Revue Européenne de Droit de l'Environnement 9, no. 1 (2005): 45–72. http://dx.doi.org/10.3406/reden.2005.1752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ledieu, Lauriane, Romain Tramoy, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, and Johnny Gasperi. "État de l'art sur les déchets urbains et les flux transférés par les réseaux d'eaux pluviales." Techniques Sciences Méthodes, TSM 9/ 2024 (September 20, 2024): 66–79. http://dx.doi.org/10.36904/20240966.

Full text
Abstract:
Les environnements terrestres ont récemment été désignés comme la source principale de la pollution plastique liée aux milieux aquatiques (rivières, océans, etc.), mais peu d'études étayent cette hypothèse. La problématique des déchets abandonnés sur les surfaces urbaines et transférés via les réseaux pluviaux est pourtant une problématique de longue date, mais souvent laissée aux collectivités et/ou associations, sans réelle implication de la recherche scientifique. Cette synthèse a pour objectifs de recenser les données existantes sur les densités de déchets abandonnés sur l'espace urbain, sur les flux transférés dans les réseaux pluviaux et sur les facteurs qui déterminent leurs variabilités spatiotemporelles. Elle vise également à exposer les typologies des déchets observés. Il ressort de cette synthèse que l'importante variabilité à la fois des méthodes utilisées et des modalités d'expression des résultats rend difficile la comparaison des études et la généralisation des résultats. Les études indiquent des densités de déchets, plastiques surtout, de l'ordre de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de déchets/km² sur les surfaces urbaines. Ces densités ont d'importantes variabilités spatiotemporelles dont les facteurs restent peu identifiés par manque de standardisation dans les paramètres pris en compte. Dans les eaux pluviales urbaines, les flux quantifiés sont conséquents et entraînent une contribution majeure de cette source dans la pollution des milieux hydrologiques récepteurs. Mais cette contribution est difficile à appréhender parce que différentes approches sont utilisées pour normaliser les flux quantifiés (rapportés au nombre d'habitants, à la surface drainée ou à la surface imperméabilisée) et que de nombreuses variables peu considérées (climat, propreté, types de réseaux…) sont susceptibles de jouer un rôle. Des solutions préventives telles que les actions des services de nettoyage et la présence d'avaloirs sélectifs apparaissent néanmoins efficaces pour limiter le transfert des macrodéchets vers les milieux aquatiques récepteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Staël Avila, Tchouata Tiomele, and Simeu Kamdem Michel. "Logiques d’Acteurs dans la Gestion des Eaux usées et Assainissement dans la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er (Ouest-Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 15 (May 31, 2023): 149. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n15p149.

Full text
Abstract:
La gestion des eaux usées est devenue une préoccupation importante voire primordiale de la vie quotidienne dans le monde entier. Les conditions d’hygiène et de salubrité se dégradent progressivement dans les villes camerounaises. La démographie galopante et l’urbanisation non maitrisée viennent fragiliser les systèmes de gestion des déchets existants. L’objectif visé est de montrer comment la gestion des eaux usées par les différents acteurs peut contribuer à l’assainissement de Bafoussam 1er. Pour l’atteindre, la méthode hypothético-déductive a permis à partir des diverses sources, mais surtout d’une enquête auprès de 106 ménages, de confronter les hypothèses de départ à la réalité de terrain. Les informations sur les maladies liées à la vie dans un environnement insalubre et sur la consommation d’une eau de mauvaise qualité recueillies dans les ménages ont été complétées par celles collectées dans les centres de santé et les analyses physico-chimiques et bactériologiques de 6 échantillons d’eau usée prélevés. Il ressort de cette étude que les tentatives initiées par les ménages n’apportent très souvent que des solutions provisoires et laissent ressortir des dispositifs rudimentaires dont leur état de fonctionnement constitue en soi une source de pollution. Les dysfonctionnements des systèmes d’assainissement entrainent la pollution des eaux de surface, des eaux souterraines, du sol et de la qualité de l’air. La récurrence des maladies (paludisme, fièvre typhoïde, diarrhée etc.) fortement dénombré dans les formations sanitaires sont liées à l’hygiène défectueuse et l’insalubrité. Le succès de la maitrise des techniques de gestion des eaux usées et de l’assainissement serait efficace avec la participation de tous les acteurs. The management of waste water has become an important and even paramount concern in daily life all over the world. Hygiene and sanitation conditions are gradually deteriorating in Cameroonian cities. Population explosion and the uncontrolled urbanization are weakening the existing waste management systems. The goal of this study is to show how waste water management by different stakeholders can contribute to the sanitation of Bafoussam I. To achieve this goal, the hypothetico-deductive method is used to compare the initial hypotheses with the reality on the ground, based on various sources and especially a survey of 106 households. The information on diseases related to living in unsanitary conditions and on drinking poor quality water collected in households was complemented by information collected in health centres and physical-chemical and bacteriological analyses of 6 samples of waste water taken. These findings indicate that the attempts initiated by households very often bring only temporary solutions and reveal rudimentary facilities whose state of operation constitutes in itself a source of pollution. The malfunction of sanitation facilities leads to the pollution of surface water, groundwater, soil and air quality. Repeated illness (malaria, typhoid fever, diarrhoea, etc.) that are highly prevalent in health facilities are linked to defective hygiene and insalubrity. The successful mastery of waste water management techniques and sanitation would be effective with the participation of all stakeholders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rasoatahinjanahary, Harivola, Fanilo Joseph RANDRIAMAMONJY, Roger RANDRIANJA, and Michel Dieudonné RANARIVELO. "Fabrication De Pavés Perméables A L’Eau A Base Des Déchets De PET." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5142.

Full text
Abstract:
Nous avons utilisé des déchets de PET comme liant et des graviers de granite comme renfort dans la fabrication de pavés perméables à l’eau et à tout fluide de viscosité dynamique voisine de celle de l’eau.Le matériau composite ainsi obtenu correspond à une « valorisation matière » des déchets de PET et est surtout une alternative à la lutte contre l’imperméabilisation des sols urbains. Il s’agit là d’un matériau de construction du Génie civil relativement récent.Les pavés ainsi fabriqués sont dotés de forte porosité (23 à 37%) et de perméabilité élevée (1,3 à 3,6cm/s). Leur résistance à la compression satisfaisante fait de ceux-ci un matériau directement exploitable et utilisable pour le recouvrement des sols dont principalement les aménagements sans contraintes de trafic (cours intérieures, trottoirs, jardins, aires de jeux, etc.).Le taux de liant, les classes granulaires des renforts, la porosité sont généralement les facteurs prépondérants qui influencent les comportements de pavé plastique perméable à l’eau.Ce matériau est aussi intéressant non seulement sur le plan social et sociétal, mais également sur le plan environnemental, ce qui contribue naturellement au développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Carré, Marie-Noëlle. "Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale." Les ateliers de l'éthique 11, no. 1 (December 2, 2016): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038201ar.

Full text
Abstract:
Les dépôts contrôlés de déchets posent un défi à la gestion durable des métropoles, comprises comme des « traductions spatiales du global ». En effet, même s’ils génèrent de réels problèmes sanitaires et environnementaux, ils sont aussi des points d’appui du développement métropolitain. Cet article demande donc si le cadre de la justice environnementale est suffisant pour penser les problèmes de leur gouvernance métropolitaine, à la fois locale et mondiale. La démonstration suggère d’abord que la construction du problème public des déchets ouvre la voie à l’expression de multiples dilemmes environnementaux. En fonction des échelles auxquelles ils prennent les décisions, les actrices et acteurs métropolitain.es sont parfois conduit.es à choisir entre des valeurs difficiles à hiérarchiser (santé, cadre de vie, accès aux services urbains). L’article souligne ensuite que la justice environnementale, sociale et spatiale propose un cadre normatif à première vue adéquat pour explorer cette question. Toutefois, ce cadre peut être affiné pour appréhender la complexité métropolitaine et déplacer l’analyse des espaces de l’action aux pratiques des actrices et acteurs. Dans une perspective transaméricaine, nous mobilisons les exemples de Montréal (Complexe environnemental Saint-Michel) et de Buenos Aires (Villa Dominico).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

N'Diénor, M., C. Aubry, and S. Sall. "DÉCHET URBAIN-AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT (DUAE): USING WASTE AS A RESOURCE FOR AGRICULTURE." Acta Horticulturae, no. 1021 (February 2014): 263–70. http://dx.doi.org/10.17660/actahortic.2014.1021.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bécheau, Emmanuel, Fanny Pougeoise, and Leïla Pueyo. "La production de rhum agricole en Martinique : objectif zéro déchet et neutralité carbone." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 57–64. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0057.

Full text
Abstract:
La Distillerie de Fonds-Préville en Martinique s’est inscrite au fil du temps parmi les distilleries les plus connues et les plus productives de son domaine : le rhum agricole. Après dix années à développer et moderniser les outils de production, la distillerie a dû faire face à une augmentation progressive de ses déchets, aujourd’hui appelés « coproduits ». À la suite d’études terrains en interne ou avec des organismes de recherche comme l’INRAE, tous les coproduits de la distillerie sont de nos jours revalorisés. Une partie dans le process industriel (bagasse), une autre pour l’irrigation (vinasse) et la dernière pour l’amendement des champs de canne (compost). Le volet environnemental est une des préoccupations premières de la distillerie, et cette dernière cherche sans cesse à être plus vertueuse. Le bilan carbone réalisé en avril 2023 par la distillerie donnera de nouvelles pistes à celle-ci pour parfaire ses convictions écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DOVONOU, Flavien Edia, Fulbert Rodrigue ADJIMEHOSSOU, Marcel KINDOHO, Wilfrid Noudéhouénou ATCHICHOE, and Thierry AZONHE. "Problèmes d’Assainissement de base : contribution à l’éducation à la santé environnementale à Vekky (SôAva)." Journal of Applied Biosciences 174 (June 30, 2022): 18069–92. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.174.5.

Full text
Abstract:
La dégradation de l’environnement est le principal facteur qui affecte la santé avec une incidence directe et négative sur le bien-être humain. Ainsi, aussi bien les déterminants climatiques que comportementaux favorisent la prolifération de certains vecteurs pathogènes responsables des maladies hydriques dans la commune de Sô-Ava où à peine 4,5 % des ménages ont accès à des infrastructures d’assainissement. Objectif : contribuer à réduire les maladies hydriques dans l’arrondissement de Vekky par la promotion de l’assainissement et le changement de comportements. Méthodologie et résultats : les données pluviométriques et les statistiques des pathologies de 2010 à 2019 (choléra, diarrhée avec déshydratation, diarrhée fébrile, infections gastro-intestinales, paludisme simple et grave) sont utilisées. La réalisation d’une analyse à composantes principales entre données épidémiologiques et pluviométriques a permis de fournir une matrice de corrélation pour expliquer la nature des liens. Ensuite, sur la base d’un questionnaire CAP, les comportements, attitudes et pratiques des populations ont été analysées pour montrer les liaisons entre les différentes variables étudiées (eau potable et usages de l’eau, assainissement et pratiques adjacentes, les conditions socio-économiques, morbidité diarrhéique et palustre). Les maladies hydriques, notamment la diarrhée avec hydratation et le paludisme simple sont fortement corrélés avec la pluie. Ils présentent des coefficients de corrélation respectifs de - 0,081 et 0,626. Il a été noté aussi que les pratiques des ménages influencent la morbidité diarrhéique et palustre. L’analyse de la réceptivité des messages de sensibilisation selon le modèle EICDARM a montré qu’ils atteignent faiblement les populations qui peinent ensuite à passer du niveau « C » à « D » en vue du changement de comportement. Conclusion et Application des résultats : A l’issue de cette étude, quelques orientations (importance du traitement de l’eau, Dispositif de lavage des mains à proximité des latrines, 18069 Dovonou et al., J. Appl. Biosci. Vol: 174, 2022 Problèmes d’Assainissement de base : contribution à l’éducation à la santé environnementale à Vekky (Sô-Ava) valorisation des déchets) ont été suggérées aux décideurs, autorités locales et aux ONG du secteur d’étude pour une meilleure promotion de l’hygiène dans l’arrondissement de Vekky Mots clés : Environnement, santé, maladies hydriques, Hygiène Assainissement, comportement Basic sanitation problem : contribution to environmental health education in Vekky (Sô ava) ABSTRACT Environmental degradation is the main factor affecting health with a direct and negative impact on human well-being. Thus, both climatic and behavioural determinants favour the proliferation of certain pathogenic vectors responsible for waterborne diseases in the municipality of Sô-Ava where barely 4.5% of households have access to sanitation infrastructure. Objective: to help reduce water-borne diseases in the district of Vekky by promoting sanitation and changing behaviour. Methodology and results: rainfall data and disease statistics from 2010 to 2019 (cholera, diarrhoea with dehydration, febrile diarrhoea, gastrointestinal infections, simple and severe malaria) are used. Performing a principal component analysis between epidemiological and rainfall data provided a correlation matrix to explain the nature of the links. Then, on the basis of a KAP questionnaire, the behaviours, attitudes and practices of the populations were analyzed to show the links between the different variables studied (drinking water and water uses, sanitation and adjacent practices, socio-economic conditions). Economic, diarrheal and malarial morbidity). Waterborne diseases, including diarrhoea with hydration and uncomplicated malaria are strongly correlated with rain. They have respective correlation coefficients of -0.081 and 0.626. It was also noted that household practices influence diarrheal and malaria morbidity. The analysis of the receptivity of the awareness messages according to the EICDARM model showed that they poorly reach the populations who then struggle to move from level "C" to "D" with a view to behaviour change. Conclusion and Application of results: At the end of this study, some guidelines (importance of water treatment, hand washing device near latrines, waste recovery) were suggested to decisionmakers, local authorities and NGOs in the study area for better promotion of hygiene in the district of Vekky. Keywords: Environment, health, waterborne diseases, Hygiene Sanitation, behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hasnaa, Alami. "L’engagement Environnemental des Entreprises au Maroc Pratiques et Defis." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 25 (August 31, 2022): 73. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n25p73.

Full text
Abstract:
Pilier de la responsabilité sociale, l’engagement environnemental fait l’objet de nombreux travaux académiques et s’impose aussi bien sur le plan politique, qu’économique et académique. Dans ce cadre, un nombre croissant des entreprises souscrivent à l’idéologie du développement durable. Cet article a pour objet d’analyser les pratiques environnementales des entreprises labélisées au Maroc: la gestion des déchets, la réhabilitation des carrières, l’utilisation des énergies renouvelables. Les pratiques présentées sont celles relayées par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). L’approche épistémologique est interprétativiste. Elle repose sur l’analyse des données secondaires. L’objectif est d’interroger les fondements qui sous-tendent cette responsabilité environnementale. L’analyse montre que les pratiques relèvent essentiellement du type des réponses opérationnelles qui visent une meilleure utilisation des ressources naturelles. Les défis lancés aux entreprises est de mettre en place des actions plus globales. A pillar of social responsibility, environmental commitment is the subject of numerous academic studies and is essential on a political, economic and academic level. In this context, a growing number of companies subscribe to the ideology of sustainable development. This article aims to analyze the environmental practices of labeled companies in Morocco: waste management, rehabilitation of quarries, use of renewable energies. The practices presented are those relayed by the General Confederation of Enterprises in Morocco (CGEM). The epistemological approach is interpretative. It is based on the analysis of secondary data. The objective is to question the foundations underlying this environmental responsibility. The analysis shows that the practices are essentially of the type of operational responses that aim for better use of natural resources. The challenges faced by companies is to implement more global actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Begri, R., J. P. Imiela, L. Lemoine, G. Marteau, A. Piton, and A. Testa. "Impact environnemental du générateur 6008 : étude pilote sur les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI)." Néphrologie & Thérapeutique 15, no. 5 (September 2019): 312. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.07.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, A. Mebrouki, and Y. Ammar. "Étude du comportement à l’état frais des bétons autoplaçants à base de matériaux locaux." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (July 2008): 653–62. http://dx.doi.org/10.1139/l07-134.

Full text
Abstract:
Les bétons autoplaçants (BAP), des bétons très fluides dont la mise en place ne nécessite aucune vibration, présentent un intérêt sans cesse croissant auprès des industriels en raison des nombreux avantages qu’ils offrent, tant sur le plan environnemental que technologique ou économique. La présente étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherches menés au Département de génie civil de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie, en ce qui concerne l’influence des paramètres de composition sur le comportement des BAP à l’état frais. Elle a pour objectif (i) de comprendre les rôles joués par différents composants locaux potentiels, notamment, le sable de mer et le sable de carrière (considéré comme un déchet naturel) et (ii) de mettre en évidence les éventuelles interactions entre constituants. Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP en Algérie. Une variété de formulations de BAP répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation) a été développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BOUTALEB, F., N. BOUTALEB, B. BAHLAOUAN, and S. EL ANTRI. "Valorisation du stérile d’exploitation des phosphates au Maroc dans la fabrication de carreaux céramiques." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 37–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003037.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier une voie de valorisation du stérile d’exploitation des phosphates comme matière première alternative dans l’industrie céramique. Cinq formulations sont étudiées pour produire par pressage à sec des carreaux céramiques. Ces formulations sont réalisées en mélangeant le stérile avec des argiles locales abondantes selon des pourcentages qui varient de 0 à 100 %. Les carreaux céramiques produits sont caractérisés par leurs propriétés physiques (absorption d’eau, retrait de cuisson), mécaniques (résistance à la flexion) et de surface (observation en microscopie électronique à balayage). Les résultats de cette étude montrent que l’intégration du stérile des mines de phosphates permet d’améliorer les propriétés mécaniques des carreaux céramiques. Une utilisation industrielle de ce déchet minier entre 20 et 50 % dans des formules à base d’argile pourrait donc être envisageable pour concevoir des produits de faïence, conformes aux exigences mécaniques et techniques applicables. Cette voie de valorisation permet de gérer les grandes quantités des rejets miniers et donc leur impact environnemental ainsi que de préserver les ressources naturelles non renouvelables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Halbach, Amélie, and Aurélie de Boissieu. "Quel écosystème de données pour un passeport matériau BIM ? Revue de la littérature et perspectives pour de futures recherches." SHS Web of Conferences 147 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702001.

Full text
Abstract:
Dans un contexte environnemental en crise, le secteur de la construction est un important consommateur de matières premières et producteur de déchet. Il fait donc l’objet de diverses études et actions visant à le faire entrer dans une démarche d’économie circulaire. En particulier, les informations en lien avec les matériaux de construction sont cruciales tout au long du cycle de vie du bâtiment. La définition et le maintien de ces informations au travers de « passeports matériaux » (PM) présentent des opportunités riches et foisonnantes, en particulier en lien avec les pratiques du Building Information Modeling (BIM). Mais force est de constater que la définition de ces PM BIM et leur implémentation restent à leur début et rencontrent de nombreuses difficultés. Cet article propose une analyse de la littérature scientifique sur les PM BIM. On identifie les mises en oeuvre actuelles du PM BIM et leurs difficultés, mettant en avant l’importance d’interroger la structuration et le contenu du PM. Cet article identifie le potentiel mais aussi les possibles blocages de l’utilisation de PM BIM en vue de supporter la définition de futures directions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri, and Mohamed Sennoune. "Etude comparative entre le traitement physico-chimique des rejets de textile par un bio floculant et le traitement au niveau d'une station de pré-traitement au sein d’une unité industrielle de textile." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 165–71. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.679.

Full text
Abstract:
L’industrie de textile au Maroc est une industrie qui engendre des déchets liquides et solides polluants, et qui coûte chère non seulement à l’industriel, mais aussi à la collectivité nationale. Donc au contribuable: une augmentation des coûts de production d’eau potable; un épuisement de certaines réserves naturelles et une dégradation d’un capital environnemental. Ces polluants doivent être traités à la source à l’aide des stations de pré traitement avant leur évacuation dans le milieu récepteur. Dans cette étude, nous nous intéressons d’une part, à la mise en application de jus cactus (Opuntia ficus indica) en tant que bio floculant utilisée dans le traitement par procédé coagulation-floculation [1-4] et d’autre part à l’évaluation de traitement par des coagulants et floculants industriels au niveau d’une station de traitement d’une unité de textile. Le traitement par le cactus est simple; il est réalisé en deux étapes principales. L’ajustement de pH avec la chaux et/ou l’acide sulfurique, puis la floculation avec le jus de cactus. Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la MES, la DCO et l’absorbance des colorants de rejets textiles. Les résultats de l’étude comparative entre les deux traitements montrent une efficacité remarquable de traitement par le cactus par apport les produits utilisées dans la station. En effet, le taux d’élimination des colorants passe de 94 % à 97 %, le pourcentage d’abattement de la matière en suspension MES passe de 73 % à 83 % et l’élimination de la DCO de 48 % à 62 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zerrouqi, Zahra, Mohammed Sbaa, Abdelhafid Chafi, and Driss Elhafid. "Investigation du lessivage des stocks de boues d’épuration de Nador : Étude sur terrain et apport de l’expérimentation." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 371–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007626ar.

Full text
Abstract:
La station d’épuration par boues activées de Nador génère de grandes quantités de boues qui posent un sérieux problème environnemental. Ces boues sont stockées à côté de la lagune de Nador, sans aucune mesure assurant leur innocuité à l’environnement. Pendant la période pluvieuse, les eaux de pluies s’infiltrent à l’intérieur des déchets en se chargeant de leurs composés minéraux et organiques générant ainsi un lixiviat. Notre étude vise à caractériser le lixiviat des stocks de boues et à approcher expérimentalement via un test de percolation le risque du transfert possible des contaminants issus de ces stocks vers les ressources d’eau. Les analyses physico-chimiques des lixiviats des stocks de boue ont montré qu’ils sont riches en azote Kjeldhal (NTK max = 1 436 mg•L-1), en nitrates (NO3 max = 88,6 mg•L-1), en PT (PT max = 88,79 mg•L-1) et en PO4 (PO4 max = 20,87 mg•L-1). En outre, ces lixiviats présentent des teneurs assez élevées en SO4, Cl, Ca, Mg, Na et K. Ces lixiviats contiennent également des métaux lourds, principalement le Cu et le Zn. Le test de percolation réalisé a permis de mettre en évidence un lessivage important d’azote et de phosphore à partir des boues en comparaison avec le témoin (le sol). En effet, les quantités de NO3, NH4, NTK, PO4 et PT exportées par lessivage à travers les boues sont respectivement 8 fois, 21 fois, 35 fois, 3 fois et 18 fois plus élevées en comparaison avec les valeurs témoins. Par ailleurs, la charge lessivée des boues en métaux lourds (Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn) représente 0,07 % de la charge initiale, ce qui est approximativement le double de la charge lessivée à partir du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon, and Maurice Pagel. "Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)." Bulletin de la Société Géologique de France 184, no. 6 (November 1, 2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Full text
Abstract:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

García, Rosa Corina. "Articulación de la investigación académica de postgrado de la UMBV con la dimensión ambiental." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 37 (December 1, 2018): 325–44. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.736.

Full text
Abstract:
La realidad medioambiental del país presenta un importante deterioro debido a situaciones tales como el inadecuado tratamiento de las aguas servidas con la consecuente contaminación de suelos y cuerpos de agua y la deficiente gestión de los residuos sólidos lo que ocasiona enfermedades; asimismo la pérdida de biodiversidad por caza indiscriminada e incendios forestales, la vulneración de áreas naturales protegidas por invasiones de infraestructuras, la contaminación atmosférica y los efectos del cambio climático, entre otras razones que afectan la vida de los seres vivos. En tal sentido y considerando el rol que juegan las universidades en la producción de investigaciones se elaboró el presente artículo, de enfoque cualitativo, cuyo propósito fue determinar la articulación de la académico-ambiental de postgrado de la Universidad Militar Bolivariana de Venezuela (UMBV) con la dimensión ambiental. Los hallazgos principalmente se enmarcaron en la seguridad de la nación, seguridad ambiental y educación ambiental. ABSTRACT The country's environmental reality is significantly deteriorated due to situations such as inadequate treatment of wastewater with the consequent contamination of soils and bodies of water and the poor management of solid waste which causes illness; biodiversity loss from indiscriminate hunting and forest fires, violation of natural areas protected by infrastructure invasions, air pollution and the effects of climate change, among other reasons affecting life of living things. In this sense and considering the role that universities play in the production of research, this article was developed, qualitatively, whose purpose was to determine the articulation of the academic-environmental postgraduate of the University Bolivarian Military Of Venezuela (UMBV) with the environmental dimension. The findings were mainly part of nation security, environmental security and environmental education. Keywords: environmental deterioration; research, postgraduate. RÉSUMÉ La réalité environnementale du pays se détériore considérablement en raison de situations telles que le traitement inadéquat des eaux usées avec la contamination conséquente des sols et des plans d'eau et la mauvaise gestion des déchets solides qui cause de la maladie; la perte de biodiversité due à la chasse aveugle et aux incendies de forêt, la violation des zones naturelles protégées par les invasions d'infrastructures, la pollution de l'air et les effets du changement climatique, entre autres raisons vie des êtres vivants. En ce sens et compte tenu du rôle que jouent les universités dans la production de la recherche, cet article a été développé, qualitativement, dont le but était de déterminer l'articulation de l'universitaire-environnemental de l'Université Bolivarian Military Of Venezuela (UMBV) avec la dimension environnementale. Les résultats faisaient principalement partie de la sécurité nationale, de la sécurité environnementale et de l'éducation environnementale. Mots-clés: détérioration de l'environnement; recherche, troisième cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mazak, Jan. "CJCE (5e Ch.), 18 décembre 2007, Commission des Communautés européennes c/ Italie, affaire C- 194/05 Manquement d'État - Environnement - Directives 75/442/CEE et 91/156/CEE - Notion de « déchet » - Terres et cailloux d'excavation destinés à être réutilisés . Avec conclusions." Revue Européenne de Droit de l'Environnement 12, no. 2 (2008): 177–96. http://dx.doi.org/10.3406/reden.2008.2027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dipakama, Claude Melaine, Noël Watha-Ndoudy, Jean De Dieu Nzila, Isidore Nguelet Moukaha, and Victor Kimpouni. "Impact de l’exploitation artisanale de l’or sur l’environnement dans le secteur de Dimonika (Massif forestier du Mayombe, Congo)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 17 (June 30, 2024): 68. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n17p68.

Full text
Abstract:
L’orpaillage est très actif dans le secteur de Dimonika et ses environs. Cette activité bien que génératrice de revenus à la population locale, est réputée source de dégradations environnementales. Cette étude vise à évaluer l’impact de l’orpaillage sur l’environnement de ce secteur. La méthodologie adoptée a été axée sur les enquêtes afin de caractériser les pratiques d’orpaillage, identifier les impacts générés sur l’environnement et comprendre le rôle et l’implication des structures de tutelle dans la gestion durable des écosystèmes forestier ; les levés topographiques ; la description des impacts générés ; l’analyse des eaux des cours d’eau orpaillés et des pertes du couvert végétal à partir des SIG et télédétection. Les résultats montrent que l’orpaillage occupe à plus de 50% les jeunes du secteur, dont l’âge varie entre 20 et 40 ans. On assiste à une avancée alarmante des sites d’orpaillage : gisements alluvionnaires (57%), éluvionnaires (41%) et filoniens (3%), avec des techniques non appropriées (défrichage, coupe et déracinement des arbres, mauvaise utilisation des détecteurs des métaux, excavation non remblayée, étalage des couches lithologiques, exploitation et déviation des lits des cours d’eau) sans respect environnemental, ni mesure de prévention et d’atténuation des impacts générés. Les principaux impacts identifiés sont des excavations pouvant atteindre 8 m de profondeur (29 % sur les sites éluvionnaires contre 15% sur les sites alluvionnaires). Les déchets miniers abandonnés sur ces sites (18 et 17% respectifs). 15% des cours d’eau sont crevassés et déviés sur des longueurs moyennes de 9 m avec pour conséquence la perturbation du régime hydrographique. Avec une turbidité moyenne de 114 NTU, les eaux des cours d’eau orpaillés sont impropres à la consommation selon SEQ-Eau (2003). La végétation n’est pas épargnée de ce désastre, les arbres non coupés tombent parce que déracinés surtout sur les sites éluvionnaires et la perte du couvert végétal s’est rapidement amplifiée et atteint 1058 ha en 2 ans avec l’utilisation des détecteurs de métaux. L’utilisation de ces détecteurs poserait un réel problème en milieu forestier car la régénération de la végétation est très lente à cause des inversions lithologiques qui sont associées à cette méthode. Gold panning is very active in the Dimonika sector and its surroundings. Although this activity generates income for the local population, it is known to be a source of environmental degradation. This study aims to assess the impact of gold panning on the environment in this sector. The methodology adopted focused on surveys to characterize gold panning practices, identify the impacts generated on the environment and understand the role and involvement of supervisory structures in the sustainable management of forest ecosystems; topographic surveys; description of the impacts generated; analysis of the waters of gold-panned streams and losses of plant cover using GIS and remote sensing. The results show that gold panning occupies more than 50% of young people in the sector, whose ages vary between 20 and 40 years. There is an alarming increase in gold mining sites: alluvial deposits (57%), eluvial deposits (41%) and vein deposits (3%), with inappropriate techniques (clearing, cutting and uprooting trees, improper use of metal detectors, unfilled excavation, spreading of lithological layers, exploitation and diversion of river beds) without environmental respect, nor measures to prevent and mitigate the impacts generated. The main impacts identified are excavations that can reach 8 m deep (29% on eluvial sites compared to 15% on alluvial sites). Mining waste abandoned on these sites (18 and 17% respectively). 15% of watercourses are cracked and diverted over average lengths of 9 m, resulting in disruption of the hydrographic regime. With an average turbidity of 114 NTU, the waters of the gold-mined streams are unfit for consumption according to SEQ-Eau (2003). Vegetation is not spared from this disaster, uncut trees fall because they are uprooted, especially on eluvial sites, and the loss of plant cover has rapidly increased and reached 1058 ha in 2 years with the use of metal detectors. The use of these detectors would pose a real problem in forest environments because the regeneration of vegetation is very slow due to the lithological inversions associated with this method.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Navarro, Alain, and Roger Pellegrini. "Éditorial: Stabilisation des déchets et environnement. Vers l'éco compatibilité des déchets." Déchets, sciences et techniques, no. 16 (1999). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Navarro, Alain. "Déchets et environnement contribution de la stabilisation." Déchets, sciences et techniques, no. 16 (1999). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kalloum, Slimane, Mostefa Khelafi, Mohammed Djaafri, Ahmed Tahri, and Abdelkader Touzi. "Etude de l’influence du pH sur la production du biogaz à partir des déchets ménagers." Journal of Renewable Energies 10, no. 4 (December 31, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.756.

Full text
Abstract:
Les déchets de matières organiques proviennent essentiellement des industries agroalimentaires (des activités domestiques, d’abattoirs,…) et des eaux résiduaires urbaines. Ces déchets constituent une nuisance environnementale à prendre en charge pour la sauvegarde durable de notre environnement. La valorisation de cette matière organique serait une solution judicieuse pour atténuer leurs effets nocifs. Par ailleurs, l’application d’un procédé de bioconversion, ‘la digestion anaérobie’, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Ce gaz riche en méthane CH4 possède un pouvoir énergétique élevé et peut être utilisé dans de nombreuses applications comme: le chauffage, la cuisson, la production d’électricité, l’éclairage et en tant que biocarburant et pouvant être injecté dans le réseau de gaz de ville. Notre travail consiste à étudier la digestion anaérobie des déchets ménagers (déchets de cuisine) et plus particulièrement l’influence du pH sur le rendement en biogaz. Durant cette étude, nous avons aussi suivi l’évolution des paramètres des la pollution à savoir, la DCO et la DBO5, ainsi que le volume du biogaz produit en fonction du temps avec un pH ajusté et aussi avec un pH non ajusté. Les résultats obtenus ont permis de démontrer la possibilité de produire une quantité importante de biogaz inflammable pendant une courte durée pour le digesteur à pH ajusté (milieu favorable pour l’activité bactérienne) par rapport au digesteur à pH non ajusté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ourhou, Abdelaaziz, and Fatima-Ezzahra Ourhou. "La propagation des déchets dans les lieux publics au Maroc : le rôle des facteurs culturels." Éducation relative à l'environnement Volume 18.2 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/12kxi.

Full text
Abstract:
Les valeurs et les habitudes comportementales influencent l’interaction personne-environnement et la démarche de socialisation joue un rôle crucial dans la détermination et la stabilité du comportement favorable à l’environnement. La recherche dont témoigne cet article a pour objectif de documenter les perceptions d’un groupe de participants marocains à l’égard de la prolifération des déchets dans l’espace public. Il apparaît qu’un tel phénomène est associé à un manque de valeurs pro-environnementales et à des lacunes sur le plan de l’éducation familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Moszkowicz, Pierre. "Editorial: Recherche, déchets et environnement : une communauté scientifique francophone très active." Déchets, sciences et techniques, no. 55 (2009). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Noël, Esther. "Obsolescence logicielle et environnement : une inefficacité juridique assumée ? Étude des législations françaises et européennes." 3, no. 3 (March 21, 2024). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.598.

Full text
Abstract:
L’obsolescence logicielle est aujourd’hui un véritable objet de débat public : autant pour les fabricants qui la pratiquent, que pour les consommateurs qui la subissent, ou pour les environnementalistes qui la dénoncent. Alors que la recherche d’une sobriété numérique est devenue ces dernières années un véritable objectif des politiques publiques modernes, le cadre juridique de cette pratique, aux forts enjeux car responsable de multiples atteintes environnementales, peine à se dégager. Les conséquences environnementales de la pratique d’obsolescence sont nombreuses : consommation énergétique, émission de déchets et toute autre forme de pollution. Si la France, avec quatre lois touchant de près ou de loin au sujet, semble déjà bien outillée en la matière, l’efficacité et l’effectivité de ce cadre interrogent. Pour pallier ces insuffisances, diverses solutions semblent offertes par plusieurs initiatives de politique environnementale européenne. La Commission européenne, notamment, privilégie deux angles de lutte contre l’obsolescence logicielle : l’économie circulaire et l’éco-conception. Par ailleurs, une troisième réflexion doit être considérée, celle de l’ecology by design qui, en imposant des conditions environnementales dès la conception des produits, apparaît indispensable à la régulation de la pratique de l’obsolescence logicielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ndabarushimana, Alexis, and Côme Ndikumana. "Lutte Contre l’Insalubrité au sein des Communautés Locales de la Mairie de Bujumbura : Analyse du Rôle de la Coopérative ‘‘Isuku Iwacu’’ de la Zone Kinama." European Scientific Journal ESJ 16, no. 32 (November 30, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n32p78.

Full text
Abstract:
De nos jours l’utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement continuent à détériorer notre milieu. Cette situation n’est pas sans effet néfaste sur la santé humaine, l’économie, la production alimentaire, le tourisme et l’écologie. Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, la santé humaine est de plus en plus mise en danger, mais nous nous n’en préoccupons pas comme il faut. L’étude porte sur l’analyse du rôle de la Coopérative ‘‘Isuku iwacu’’ de la Zone Kinama dans la lutte contre l’insalubrité au sein des communautés locales de la Mairie de Bujumbura. Mais alors, quelles sont les causes de l’insalubrité au sein des communautés locales en zone Kinama? Et quelles sont les conséquences de l’insalubrité sur la santé des populations de la zone Kinama? L’insalubrité dans la zone Kinama est très critique. Des immondices, caniveaux bouchés et les restaurants qui déversent des restent des épluchures au bord des rues causent l’insalubrité et la raison d’être de la coopérative « Isuku iwacu » est la lutte contre cette insalubrité. Les méthodes qualitative et quantitative ont été utilisées. 95 chefs de ménages ont été enquêtés à l’aide d’un questionnaire. Le superviseur de la coopérative « Isuku iwacu », les chefs des quartiers ainsi que le chargé d’hygiène dans la zone de Kinama ont été interviewés. Le logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 22 nous ont guidés à obtenir les résultats. Le manque de dépotoir, la non évacuation des déchets des ménages, le refus de payer la coopérative, le manque de sensibilisation de la part des autorités et le manque des camions en bon état ont été identifiées par les enquêtés comme causes de l’insalubrité en zone Kinama, respectivement à 86,3 %, 94,7%, 82,1%, 94,7% et 76.8%. Les mauvaises odeurs, les maladies des mains salles, la dysenterie, les vers intestinaux, la malaria, la diarrhée et les maladies de la peau ont été identifiées, respectivement à 35,8%, et 98,9%, 87,4%, 81,1%, 53,7%, 88,4% et 65,3% comme étant les conséquences majeures de l’insalubrité en zone Kinama.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

N’Guessan, KOFFI, Kadoho Amy Julie YÉO, KPANGUI Kouassi, and Yao Sadaiou Sabas Barima. "GESTION DES DECHETS SOLIDES DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE DALOA (CENTRE-OUEST DE LA COTE D’IVOIRE) ET DES RISQUES ASSOCIES." Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (February 23, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2021.7212.

Full text
Abstract:
International audience Health facilities generate multiple wastes on a dailybasis, which constitute a health and environmentalproblem in the event of poor management. Theobjective of our study was to improve wastemanagement at the Daloa Regional Hospital (CHR). Toachieve this, surveys were conducted with DaloaRegional Hospital (CHR) staff and users. Sharp andcutting waste at the level of each department and therisks associated with this waste has been quantified.The results showed that the waste produced withinthe Daloa Regional Hospital is of two types, namelyhealthcare waste (39.1 %) found in specialized serviceand waste treated as household waste (60.9 %) foundin all service. 71.1 % of CHR staff do not sort the wastecollected. The collected waste is transported inwheelbarrows contrary to the recommendations ofthe World Health Organization (WHO). In the absenceof a functional incinerator, sharps waste,pharmaceutical waste, no-sharps waste andhousehold waste are burned in the open air andanatomical waste is buried in landfill pits. The methodand process of waste management produced at DaloaRegional Hospital (CHR) could result in significant risksof HIV-AIDS infection and hepatitis infection,estimated at 40.8 % and 28.7 % respectively. Theacquisition of a banalizer by Daloa Regional Hospital(CHR) staff raises hopes for an improvement in wastemanagement at this important health facility inCentral West-Ivorien. Les établissements de santé génèrent au quotidien demultiples déchets qui constituent un problèmesanitaire et environnemental en cas de mauvaisegestion. L’objectif de cette étude était d’évaluer leslimites des actions afin d’améliorer la gestion desdéchets au sein du Centre Hospitalier Régional deDaloa (CHR). Pour y arriver, des enquêtes ont étémenées auprès du personnel et des usagers du CHRde Daloa. Les déchets piquants et tranchants auniveau de chaque service ont été quantifiés et lesrisques associés ont été évalués. Les résultats ontmontré que les déchets produits au sein du CHR deDaloa sont de deux types à savoir les déchetsd’activités de soins (39,1 %) retrouvés dans lesservices spécialisés et les déchets assimilés auxordures ménagères (60,9 %) retrouvés dans tous lesservices. 71,1 % du personnel du CHR n’effectuent pasde tri des déchets collectés. Les déchets collectés sonttransportés à la brouette contrairement auxrecommandations de l’Organisation Mondiale de laSanté (OMS). En absence d’un incinérateurfonctionnel, les déchets piquants/tranchants, lesdéchets pharmaceutiques, les déchets non piquants/non tranchants et les déchets ménagers sont brulés àl’air libre quant aux déchets anatomiques ils sontenfouis dans les fosses. Le mode de gestion desdéchets produits au sein du CHR de Daloa pourraitêtre à l’origine d’importants risques d’infection à VIHSida,d’infection à hépatite évalués respectivement à40,8 % et 28,7 % par les personnels de l’hôpital.L’acquisition d’un banaliseur par le personnel du CHRde Daloa laisse entrevoir l’espoir d’une améliorationdans la gestion des déchets de cet importantétablissement de santé du Centre-Ouest-ivoirien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine, and Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Full text
Abstract:
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kasuku, W., C. Bouland, Ch De Brouwer, B. Mareschal, C. Mulaji, M. Malumba, O. Monama, B. Epumba, and A. Kitambala. "Etude de l'impact sanitaire et environnemental des déchets hospitaliers dans 4 éblissements hospitaliers de Kinshasa en RDC." Déchets, sciences et techniques, N°71 (2016). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography