To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déchets de production.

Journal articles on the topic 'Déchets de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Déchets de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koné, Moussa, Fadaba Danioko, Mamadou Dansoko, Sid-Ali Addouche, David Tchoffa, and Abderrhaman El-Mhamedi. "Evaluation du potentiel de production du biogaz emanant des dechets organiques : cas de Bamako." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A24–1—C20A24–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.24.

Full text
Abstract:
La transition énergétique vers les énergies renouvelables a poussé les pays notamment ceux du sahel à utiliser au mieux les énergies renouvelables. Parmi ces énergies renouvelables, le biogaz contribue aux défis énergétiques et environnementaux des populations. Dans ce papier, nous proposons une méthodologie capable à la fois de produire du froid et d’électricité à partir des déchets organiques. L’approche proposée donne une étude du potentiel et de la disponibilité des déchets (analyse de la disponibilité, caractérisation des déchets, etc.), une conception et dimensionnement du système de conversion (centrale à déchets), une modélisation et simulation du processus de production de froid et d’électricité sous le logiciel « Thermoptim ». Les résultats obtenus notamment pour le cas de Bamako (capitale du Mali) donnent la quantité journalière de biogaz (déchets méthanisables) de 1544 tonnes/j dont celle du méthane est de 14479,084 m3/j et celle de l’énergie primaire est de 143,922 MWh/j. L’énergie thermique convertible en froid est de 57,93 MW/j et l’énergie électrique est de 52,475 MW/j. Par ailleurs, la simulation a permis d’une part de comprendre le processus thermodynamique, d’obtenir des résultats intéressants sur l’analyse de la biomasse soit 60,51% de matières sèches et 39,08 % de matières organiques pour le cas de Bamako et d’autre part de faire les analyses environnementale et économique. L’application de ce travail peut combler un déficit énergétique par rapport à la demande énergétique (froid, électricité) qui croit 10% environ par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallem, Laure. "Panorama des mesures prises par l’Union européenne." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 82–85. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0082.

Full text
Abstract:
Si l’Union européenne a principalement légiféré, jusqu’en 2015, dans le domaine de la gestion « aval » des déchets plastiques (notamment des emballages plastiques), son champ d’action s’est progressivement élargi à la prévention des déchets (réduction de la consommation de plastiques et de la production de déchets, éco-conception, durabilité, réemploi), et à la lutte contre la pollution plastique de l’environnement, avec des mesures visant à limiter, voire interdire, des produits en plastique à usage unique, dont certains fortement générateurs de déchets marins. Son panel de mesures s’est également enrichi de mesures visant à réduire la consommation des matières premières et à accélérer l’utilisation de matière issue du recyclage, dans une logique d’économie circulaire, là où elle comptait jusqu’alors sur les seuls engagements des acteurs publics et privés pour dynamiser les filières de recyclage. Cette transition d’une logique de gestion aval des déchets plastiques vers une prévention des déchets régulée s’est exprimée par des mesures détaillées au travers de textes sectoriels, développés ci-après.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yelemou, Barthélémy, Honoré Gnamou, and Georges Yameogo. "Production et gestion des huiles usées de la ville de Ouagadougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 9, 2021): 1176–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.24.

Full text
Abstract:
La production des déchets est inhérente aux activités humaines, qu’elles soient domestiques, agricoles, industrielles ou commerciales. A la faveur d’une urbanisation galopante et de ses corollaires, l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus des préoccupations importantes. Si la situation de déchets ménagers semble connaître une évolution dans la capitale burkinabé, ce n’est pas le cas pour les déchets des industries et des transports comme les huiles usées. Ce travail avait pour objectif d’étudier la production et la gestion des huiles usées dans la ville de Ouagadougou. La méthodologie de cette étude a été basée sur des observations et des enquêtes spécifiques auprès des groupes cibles. Les résultats obtenus ont montré qu’environ 5 721 459,45 litres d’huiles usée ont été générées à Ouagadougou en 2017. Les huiles usées sont exportées à 11%, utilisées par l’industrie locale à 67% et à 22% à des fins personnelles diverses. Les conséquences sont diverses sur l’environnement. Il apparaît nécessaire vu les différents usages prohibés que le domaine soit mieux réglementé. Waste generation is inherent in human activities, whether domestic, agricultural, industrial or commercial. Thanks to rampant urbanization and its corollaries, sanitation and waste management have become major concerns. While the household waste situation seems to be changing in the Burkinabé capital, this is not the case for industrial and transport waste such as used oils. This work aimed at studying the production and management of used oils in the city of Ouagadougou. The methodology of this study was based on observations and surveys specific to the target groups. The results obtained showed that approximately 5,721,459.45 liters of used oil are generated in Ouagadougou. Used oils are exported at 11%, used by local industry at 67% and 22% for various personal purposes. The consequences for the environment are diverse. It appears necessary, given the various prohibited uses, for the area to be better regulated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akon, N’Chiain Jean-François Rigis, Koffi Clément Kouadio, Brahiman Traore, Conand Honoré Kouakou, and Edjikémé Emeruwa. "Évaluation du potentiel pouzzolanique de la cendre de déchet de palmiste pour son utilisation comme ajout cimentaire." Matériaux & Techniques 112, no. 1 (2024): 106. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2024002.

Full text
Abstract:
Les cendres de déchets de palmiste proviennent de l’utilisation des déchets de palmiste (fibres et Coques) comme combustible pour l’alimentation des chaudières, dans certaines huileries de palme en Côte d’Ivoire. Ces cendres sont stockées sur les sites de production, constituant ainsi des déchets. La production du ciment portland étant l’une des principales sources de production de CO2, pour atténuer son impact sur l’environnement l’usage des ajouts cimentaires se présente comme une solution. Cette étude vise à valoriser les cendres de déchets de palmiste, à travers leur utilisation comme ajouts cimentaires. Pour ce faire, les cendres prélevées, ont été soumises après traitement, à des analyses de caractérisation physiques (analyse granulométrique, masse volumique absolue et surface spécifique), chimique (XRF), minéralogique (DRX) et mécanique (résistance à la compression), afin d’évaluer leur potentiel pouzzolanique. Les résultats obtenus indiquent une surface spécifique Blaine de 3600 g/m2 pour une masse volumique absolue de 2,50 g/cm3 et un diamètre médian (D50) de 23 µm. L’analyse chimique indique qu’il s’agit de cendres siliceuses avec SiO2 (80,91 %) et composées de silico-aluminate [(SiO2, Al2O3, Fe2O3) = 83,62 %]. L’analyse minéralogique indique que la cendre est constituée d’une phase amorphe (71,55 %) et d’une phase cristallisée (28,45 %). La phase cristallisée est composée de Quartz (6,82 %), Cristobalite (3,74 %), Mullite (12,49 %) et de Magnétite (1,95 %). La résistance à la compression des blocs réalisés, indique une augmentation de la résistance pour des taux de substitution allant jusqu’à 15 %. Les indices d’activités pouzzolaniques à 28 jours sont tous supérieurs à 0,67 pour tous les taux de substitution. Ces résultats montrent que cette cendre peut être utilisée comme ajout cimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SORO, Siofougowary Mariam, and N’guettia René YAO. "Effet de l’apport au sol de déchets issus de l’égrenage du coton graine sur l’humidité du sol et la production en coton graine au nord de la Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15477–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.8.

Full text
Abstract:
Objectif : Pour tenter de réduire les effets de ces changements climatiques sur les productions, un apport au sol avant les mises en place des cultures de 12 t/ha de déchets de coton graine ou de compost associé à la moitié de la dose d’engrais minéral recommandée (200 kg/ha de NPK + 50 kg/ha d’urée) a permis d’améliorer l’humidité du sol sans aucun effet sur l’eau utile du sol. L’apport de déchets de coton graine ou de compost a permis aussi d’améliorer le nombre de capsules par plante, le nombre de capsules mûres récoltées, la qualité sanitaire des capsules mûres et surtout le rendement en coton graine. Conclusion : L’apport de 12 tonnes/ha de déchets de coton graine associés à de l’engrais chimique à la dose de 100 kg/ha de NPK et 25 kg/ha d’urée constituent un niveau optimum d’utilisation des déchets de coton graine en coton culture. Mots clés : Déchets de Coton graine, Humidité du sol, Rendement du cotonnier, Côte d’Ivoire. Effect of ginned cotton-seed waste application to the ground on soil moisture and cotton yield in northern Côte d'Ivoire ABSTRACT Objective: In an attempt to reduce the effects of climate change on production, an application to the ground prior to the establishment of 12 t/ha of ginned seed cotton waste associated with half of the recommended mineral fertilizer dose (200 kg/ha of NPK + 50 kg/ha of urea) improved soil moisture without any effect on the soil available water capacity. The supply of seed cotton waste or compost has also improved the number of capsules/plant, the number of mature capsules harvested, the sanitary quality of mature capsules and, above all, the yield in seed cotton. Conclusion: The supply of 12 tons/ha of seed cotton waste associated with chemical fertilizer at the dose of 100 kg/ha of NPK and 25 kg/ha of urea constitutes an optimum level of use of cotton seed waste in cotton farming. Keywords: Seed Cotton Waste, Soil Moisture, Cotton Yield, Ivory Coast.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schellenberger, Thomas. "Stockage géologique de déchets et droit du sous-sol : une fracture entre intérêt public et usage industriel." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S25—S32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021047.

Full text
Abstract:
Le développement du stockage géologique de déchets permet de s’interroger sur la façon dont le droit français appréhende le sous-sol et ce procédé qui génère des risques et des conflits d’usages à long terme. Le stockage géologique transfert les déchets dans un espace possédant des normes et des enjeux propres. Or, l’encadrement juridique du stockage souterrain de déchets tend à enfermer le sous-sol dans une fonction d’exutoire favorable à la production industrielle. Les règles de droit sur l’accès au sous-sol en sont une illustration : on peut dire qu’il existe une fracture, dans le droit du sous-sol, entre intérêt public et usage industriel. D’un côté, le sous-sol est approprié par l’État au nom de l’intérêt général. De l’autre, cet espace est mis à disposition des exploitants industriels au détriment d’un usage public du sous-sol envisagé plus largement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodjona, Magnoudéwa Bassaï, Diyakadola Dihéénane Bafai, Sanonka Tchegueni, Tchanadèma Kassem, Moursalou Koriko, and Gado Tchangbedji. "Etude de la collecte sélective de déchets ménagers à la source dans la ville de Tsévié au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 28, 2022): 1204–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.24.

Full text
Abstract:
L’organisation de la gestion des déchets reste quasiment inexistante dans plusieurs villes secondaires des pays en développement. La ville de Tsévié située à 25 km de Lomé, la capitale du Togo, n’est pas en marge. Ce travail vise à mettre en place une étude de faisabilité du tri des déchets à la source dans certains quartiers de la ville Tsévié. Le tri à la source a été effectué dans quarante ménages. L’échantillon de ménage qui a servir à l’étude a été constitué en tenant compte des ménages abonnés aux structures de pré-collecte des déchets dans la ville. Les résultats montrent une acceptabilité estimée à 92,5%. Environ 55% des ménages ont réussi à plus de 75% le tri de déchets à la source. La production spécifique de déchets par habitants par rapport à la quantité totale est de 0,47 kg/hbt/jr tandis que ce ratio est réduit à 0,28 kg/hbt/jr en le calculant par rapport au refus obtenu par le tri. Elle a permis également de se rendre compte qu’une bonne partie des déchets (39,1%) peut être soustraite par l’action du tri à la source aux déchets devant aller à la décharge finale. Une sensibilisation au quotidien avec des mesures incitatrices prises par les autorités locales envers les populations pourra impacter positivement la gestion des déchets ménagers à Tsévié. Waste management organization is almost non-existent in many secondary cities of developing countries. Tsévié a city at 25 km from Lomé the capital of Togo is not spared from this observation. This work aims to set up a feasibility study of sorting waste at source in some districts of the city of Tsévié. Source separation was carried out in forty households. The sample of households which was used for the study was constituted taking into account the households subscribed to the structures of pre-collection of waste in the city. The results show an estimated acceptability of 92.5%. About 55% of households have been more than 75% success in sorting waste at source. The specific production of waste per inhabitant compared to the total quantity is 0.47 kg/hbt/day while this ratio is reduced to 0.28 kg/hbt/day by calculating it in relation to the refusal obtained by sorting. It also made it possible to realize that a good part of the waste (39.1%) can be subtracted by the action of sorting at the source from the waste having to go to the final dump. Raising awareness on a daily basis with incentive measures taken by the local authorities towards the populations could have a positive impact on the management of household waste in Tsévié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel, and Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques." Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Full text
Abstract:
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mercat, C., and C. Lamouroux. "Évaluation de stratégies de gestion des déchets faiblement radioactifs au regard des critères MTD « meilleure technique disponible »." Radioprotection 53, no. 4 (October 2018): 249–54. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018035.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’exposer la manière dont les critères de la « meilleure technique disponible » (MTD) peuvent être utilisés de façon opérationnelle pour évaluer différentes stratégies de gestion de déchets radioactifs. Les critères MTD sont issus de la directive européenne dite IPPC (prévention et contrôle intégrée de la pollution) de 1996 et s’appliquent réglementairement aux industries européennes les plus polluantes. Douze critères ont ainsi été transposés dans la réglementation française relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Un exemple d’application de ces 12 critères au cas de la gestion de déchets faiblement radioactifs qui seraient stockés sur site versus envoyés à l’Andra est traité afin d’illustrer la méthode, les résultats et les limites de l’exercice. L’interprétation qui se dégage de l’application de ces critères conforte la position de gestion des déchets faiblement radioactifs sur les sites de production, stratégie qui apparaît comme mieux notée au regard de ses performances environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ORJEBIN-YOUSFAOUI, C. "Avant-propos : Eau, déchets, énergie : Contribution des infrastructures « assainissement-eau potable » à la production d'énergies renouvelables et de récupération." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 43–45. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901043.

Full text
Abstract:
L'eau et les déchets ont longtemps été des sujets absents de la scène politique et diplomatique du changement climatique. Il aura fallu attendre la COP 22 à Marrakech pour que le lien soit fait entre préservation de la ressource en eau et lutte et adaptation au changement climatique, ce qui aboutira à l’instauration d’une journée «eau et climat» à la COP 23 à Bonn. Pourtant si les services de l’eau et de l’assainissement peuvent être à l’origine d’émissions de GES - principalement au travers de leurs infrastructures ou biens immobilisés, ils s’avèrent également aussi de puissants leviers de réduction voire d’évitement d’émissions, notamment au travers de l’ensemble des productions d’énergie qu’ils permettent: méthanisation de boues, de déchets organiques, incinération avec récupération d’énergie...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dessus, Benjamin, André Guillemette, Bernard Laponche, and Jean-Claude Zerbib. "Matières et déchets de la production d'électricité d'origine nucléaire." Ecologie & politique N°49, no. 2 (2014): 143. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.049.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Léger, André, Nicolas Garnier, and Stéphane Duru. "Le rôle des collectivités pour collecter et recycler les plastiques." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 112–17. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0112.

Full text
Abstract:
La production mondiale de plastique a plus que doublé en 20 ans, atteignant 460 millions de tonnes en 2022 selon l’OCDE, et pourrait tripler d’ici 2060 sans intervention. Les collectivités locales responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers se retrouvent souvent en bout de chaîne et assument une grande partie de l’effort de recyclage des résines plastiques. Malgré les moyens techniques, juridiques et fiscaux dont disposent les collectivités, elles subissent le plus souvent les décisions des producteurs qui mettent en marché une multitude de produits et de résines bien souvent non recyclables. En 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) fixait un cadre ambitieux pour la gestion les déchets plastiques visant à améliorer le taux de recyclage d’ici 2025 et 2030. Cependant, malgré ces efforts, la France peine à atteindre ses cibles, avec seulement 29 % des emballages plastiques recyclés en 2021. Cet article souligne le rôle crucial des collectivités locales dans la gestion des déchets plastiques et brosse également les limites d’une politique qui n’inclut pas suffisamment la responsabilité du producteur en matière de prévention et d’éco-conception. Au contraire certaines orientations prises telles que la fausse consigne pour recyclage des bouteilles de boisson, témoignent d’une approche court-termiste motivée par les intérêts des industriels au dépend de l’environnement et du service public de gestion des déchets ménagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delprat-Jannaud, Florence, Jean-Philippe Héraud, and Julie Lhomme-Maublanc. "Les carburants d’aviation durables (CAD), levier incontournable pour la décarbonation du secteur aérien." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0088.

Full text
Abstract:
Les carburants d’aviation durables (CAD) sont un levier incontournable pour la décarbonation du transport aérien, qu’il s’agisse de biocarburants durables produits à partir de résidus et déchets n’entrant pas en conflit avec un usage alimentaire, ou d’électro-carburants produits à partir de CO 2 et d’H 2 . Ils présentent non seulement une opportunité pour réduire les émissions de CO 2 et accroître la souveraineté énergétique, mais ils offrent aussi de nouveaux débouchés aux filières agricoles et sylvicoles en valorisant des déchets. Si les filières de production des CAD sont aujourd’hui en déploiement, il reste des défis à relever pour atteindre les cibles fixées par la réglementation. Avec une industrie aéronautique leader mondial, des technologies de production de carburants bas carbone développées par des acteurs français et des ressources lignocellulosiques en grande quantité, la France dispose de nombreux atouts pour être un acteur de référence des CAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guéret, Samuel, Gwenaël Diélie, Frédérique Bastin, Tiriana Segato, Michel Verbanck, and Pierre D’Ans. "Influence de la substitution d’argile par des déchets sédimentaires dans des briques en terre crue comprimée (BTCC) sur la résistance à l’abrasion." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019018.

Full text
Abstract:
Grands émetteurs de gaz à effet de serre à la production, les matériaux de construction issus des filières thermiques peuvent être, dans certains cas, substitués par des « éco-matériaux ». L’économie circulaire pousse de plus en plus à intégrer des déchets dans les chaînes de production. Ce travail analyse la possibilité d’intégration de déchets urbains tel que des résidus fins de boues sédimentaires de dragage (BSD) pour partiellement remplacer la terre crue dans la production de briques en terre crue comprimée (BTCC). Les BSD ont été caractérisées par diffraction des rayons X, fluorescence X et analyse thermique. La présence de métaux lourds et composés organiques polluants a été quantifiée. Des pastilles de différentes teneurs en eau et compositions (mixte BSD et terres crues) ont été réalisées. Leur tenue à l’abrasion a été étudiée sur l’essai standardisé du pion-disque. Les pastilles contenant de la BSD dont les organiques ont été éliminés thermiquement, ont une faible tenue à l’abrasion. Cette performance est améliorée par l’ajout de 5 % de ciment, qui permet d’augmenter la cohésion du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chomicki, Anne, and Frédéric Vinot. "Mélancolie et médiation par la couture : entre déchet, rebut et relique." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 211–22. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0211.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de mettre en évidence la fonction d’un objet de médiation spécifique réalisé à l’occasion d’un atelier hebdomadaire de couture, en hôpital de jour de psychiatrie pour adultes. L’activité proposée est la fabrication d’un objet tridimensionnel, confectionné à partir de chutes, de déchets, voire de rebuts de tissus cousus entre eux. En nous référant au cas d’une patiente mélancolique, nous observerons comment elle élabore un objet qui va lui permettre d’accéder à un autre rapport au Réel. Cet objet a connu plusieurs temps : de déchet, il est passé à l’état de rebut puis à celui de relique. Nous proposons que la production sous transfert de l’objet cousu puisse donner lieu aussi bien à une lecture temporelle, chronologique, qu’à une lecture borroméenne, logique. L’expérience nous a montré que l’objet créé fait lien social et qu’il a un effet thérapeutique. Il apaise le sujet mélancolique en tant qu’il lui permet de changer l’orientation de sa jouissance depuis l’objet perdu auquel il est identifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kedi, Atolé Brice Bienvenu, Seka Simplice Kouassi, Vamoussa Coulibaly, and Joseph Sei. "Elimination de polluants des déchets liquides d’une unité de production de sucre par des argiles naturelles de Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 803–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.31.

Full text
Abstract:
L’impact des déchets liquides industriels sur l’environnement demeure une réalité et une menace pour la qualité des eaux souterraines et de surfaces. Parmi les méthodes de dépollution existantes, l’adsorption des polluants par les argiles naturelles reste une méthode moins couteuse, disponible et facilement utilisable. La plupart des études sur l’aptitude des argiles à éliminer les polluants est faite avec des déchets liquides artificiels dont les concentrations sont maitrisées. L’objectif de cette étude était d’éliminer les polluants dans les déchets liquides d’une unité industrielle agronomique (UIA) de production de sucre par deux argiles naturelles de Côte d’Ivoire. Trois sources de déchets liquides provenant des activités de laboratoire d’analyse des sols, de jus de canne et de canne à sucre de l’UIA. Le traitement aux argiles a montré des taux d’élimination à divers degrés des polluants. Les paramètres suivants ont été mesuré avant et après le traitement aux argiles : pH, conductivité, turbidité, phosphore total, azote total, cuivre, zinc, plomb et mercure. L’argile de Katiola présente des aptitudes plus élevées à éliminer les polluants, comparée à l’argile d’Anyama. Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des argiles pour la dépollution.Mots clés : Eaux usées, métaux lourds, pollution, argiles, adsorption. English title: Removal of liquid waste pollutants from a sugar production unit using natural clays from Côte d'IvoireThe impact of industrial liquid waste on the environment remains a reality and a threat to groundwater and surface water quality. Among the existing depollution methods, the pollutants adsorption on natural clays remains a less expensive, available and easily usable method. Most studies on the ability of clays to remove pollutants are done with artificial liquid wastes whose concentrations are controlled. The objective of this study was to eliminate the pollutants in the liquid waste of an industrial agronomic sugar production unit using two natural clays from Côte d'Ivoire. Three sources of liquid wastes from the UIA's analysis laboratory activities. Treatment with clays showed varying degrees of removal of pollutants. The following parameters were measured before and after the clay treatment: pH, conductivity, turbidity, total suspended solids, total phosphorus, total nitrogen, copper, zinc, lead and mercury. The values of these parameters are compared to the national standard. Katiola clay exhibits higher abilities to remove pollutants compared to Anyama clay. This study confirms the value of using clays for depollution.Keywords: Wastewater, heavy metals, pollution, clays, adsorption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Toure, Fatou Kiné, Modou Dieng, Mamadou Faye, Malick Diedhiou, Mbagnick Thiam, and Falilou Mbacké Sambe. "Traitement des déchets graisseux par co-digestion avec les boues pour la production de biogaz dans les stations d’épuration de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS)." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 2 (July 3, 2023): 2–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.2.

Full text
Abstract:
Description du Sujet: Les résidus graisseux figurent, à l’heure actuelle, parmi les problèmes les plus importants posés par les déchets ménagers. L’insolubilité des graisses en milieu aqueux provoque dès leur rejet à l’égout, l’encrassement des ouvrages d’assainissement et le colmatage des canalisations. Ces déchets riches en lipides étant considérés comme une importante source d’énergie potentielle renouvelable, une co-digestion avec les boues primaires (BP) et les boues biologiques d’aération prolongée (BB) apparaît comme une solution intéressante. Objectif: L’objectif de cette étude est de produire du biogaz à partir d’un traitement biologique anaérobie des graisses provenant du dégraissage par co- digestion avec les boues de station pour une couverture des besoins énergétiques en général dans les stations d’épuration. Méthodes: La méthodologie adoptée a essentiellement reposé sur la caractérisation des boues primaires, biologiques d’aération prolongée et des déchets graisseux, la détermination du potentiel méthanogène des boues et des boues co-digérées avec les déchets graisseux et l’évaluation de la qualité agronomique des digestats ainsi que le rendement épuratoire du traitement expérimental. Résultats: A l’issu des essais au laboratoire, l’adéquation des résidus graisseux en tant que co-substrat à la digestion anaérobie des boues est confirmée. Plus la quantité de graisse ajoutée augmente plus la production de biogaz est élevée. Le meilleur rendement est obtenu à 45 % de graisse avec les boues biologiques d’aération prolongée (17,15 m3 /t MB) et à 30 % de graisse (11,88 m3 /t MB) avec les boues primaires. L'évaluation de la performance épuratoire du dispositif donne un abattement de la matière grasse allant de 50 à 75 %, de la DBO5 de 46,15 % à 73,77 % et de la DCO de 50,01 à 61,75 % dans les digestats avec les BP et de 34,68 % à 75,89 % pour la DBO5 et de 15,94 à 62,21 % dans ceux des BB. Conclusion: L’analyse de la qualité agronomique de ces résidus de digestion montre qu’ils peuvent être valorisés comme fertilisant en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nasiru, A., M. S. Suleiman, A. A. Idris, A. Jinjiri, M. U. Aminu, Z. Y. Gilima, and M. J. Jibrin. "Nitrous oxide emission from livestock production." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 165–75. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3007.

Full text
Abstract:
Livestock production provides food and raw materials in addition to being means of livelihoods to millions of people. However, their production is associated with pollution among which is greenhouse gas (GHG) emissions. Livestock contributes 80% of the total GHG emission from agricultural sector. These emissions are originated from enteric fermentations and manure management. Emissions from manure management are mostly Nitrous oxide. Five (5) sources of N O emission from livestock were identified and are dung 2 and urine from grazing animals deposited in pastures, indirect sources, animal wastes in stables and storages, application of animal wastes to land and burning of dung with emission proportion of 41, 27, 19, 10 and 3% respectively. IPCC developed methods for estimation N O emission designated as Tier 1, 2 and 3 respectively. Using Tier 1 method a total of 2 453.027 gigagrams of N O were emitted from livestock, considering class of livestock 2 ruminant dominated the emission with cattle alone emitted 47.83% of the total emission. Based on regions, Asia produces the highest emission from N O with 51% in the year 2016. 2 Tier 3 method can be used to get a relative accurate measurement of the emission as well as GLEAM model. Mitigation options should be explored in order to minimise GHG emission and environmental pollution from livestock as well as nutrients losses which translate to increase cost of production. La production animale fournit de la nourriture et des matières premières en plus d'être un moyen de subsistance pour des millions de personnes. Cependant, leur production est associée à une pollution dont les émissions de gaz à effet de serre (GES). L'élevage contribue à 80% des émissions totales de GES du secteur agricole. Ces émissions proviennent des fermentations entériques et de la gestion du fumier. Les émissions provenant de la gestion du fumier sont principalement de l'oxyde nitreux. Cinq (5) sources d'émission de N2O provenant du bétail ont été identifiées et sont les excréments et l'urine d'animaux de pâturage déposés dans les pâturages, les sources indirectes, les déchets animaux dans les étables et les entrepôts, l'épandage de déchets animaux sur le sol et le brûlage des excréments avec une
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Eisenberg, Alexis. "La consigne pour recycler les bouteilles plastiques, une solution transitoire vers un monde sans plastique ?" Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0047.

Full text
Abstract:
Le plastique, omniprésent et essentiel à la vie moderne, pose un défi environnemental majeur. En 2024, sa production mondiale dépasse 400 millions de tonnes, dont 40 % pour les emballages. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, menaçant les écosystèmes et la biodiversité. Les bouteilles plastiques figurent parmi les déchets d’emballages les plus communs lors des nettoyages. L’Europe accélère dans ses ambitions environnementales et la consolidation de son marché intérieur en visant une économie circulaire. Face à cela, la consigne, déjà utilisée dans 16 pays européens, se révèle efficace pour limiter l’abandon des déchets et augmenter la collecte au-delà de 90 %. En France, la consigne mixte – combinant recyclage et réemploi – semble être la solution de transition afin de créer l’effet de bascule des consommateurs vers des alternatives réemployables. Un projet qui pointe la limite du cadre réglementaire de 1992 de la REP emballages quant au périmètre des rôles et responsabilités entre metteurs en marché et collectivités. Un appel à sa modernisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nikiema, Mahamadi, Joseph B. Sawadogo, Marius K. Somda, Desiré Traore, Dayéri Dianou, and Alfred S. Traore. "Optimisation de la production de biométhane à partir des déchets organiques municipaux." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 5 (February 8, 2016): 2743. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i5.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Philipot, J. M., and L. Trochu. "Traitement et valorisation des déchets d'une grande unité de production d'eau potable." La Houille Blanche, no. 6 (October 1992): 467–72. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1992045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Levin, Boaz, and Esther Ruelfs. "À propos de l’exposition Mining Photography. The Ecological Footprint of Image Production." Transbordeur 8 (2024): 122–31. http://dx.doi.org/10.4000/12gy3.

Full text
Abstract:
Cet article présente la structure et des œuvres clés présentées dans l’exposition Mining Photography. L’empreinte écologique de la production d’images. En adoptant une approche matérialiste et environnementale de l’histoire de la photographie, il montre que l’invention de la photographie au XIXe siècle n’a pas simplement coïncidé avec l’émergence du capitalisme fossile, mais qu’elle y était intimement liée. Dès son apparition, la photographie a dépendu et contribué au commerce mondial et à l’extraction des ressources dites naturelles, à la recherche d’une main-d’œuvre bon marché et à la production de déchets. L’article explore les défis narratifs que pose une telle histoire et présente quelques exemples représentatifs de la manière dont ces défis ont été abordés dans l’exposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

COVEZ, A., A. DUBOURG, S. NAVARRO, and N. PONT. "Recyclabilité d’un emballage : Évaluation de la triabilité avec la technologie RFID." 9, no. 9 (September 20, 2022): 37–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209037.

Full text
Abstract:
S’interroger sur la recyclabilité d’un emballage revient à s’interroger sur toutes les étapes qu’il va parcourir dès lors qu’il est jeté dans la poubelle de tri, jusqu’à sa réintroduction dans un nouveau cycle de production. De nombreuses marques investissent pour concevoir et mettre sur le marché des emballages recyclables. Pour être recyclés, il faut qu’ils soient au préalable correctement triés par les consommateurs puis dans les centres de tri. Le tri constitue une étape complexe à évaluer en termes de performances puisque l’emballage se retrouve mélangé à d’autres déchets, dans des configurations variées (souillé, écrasé…), et passe dans plusieurs équipements de tri dont chacun a une fonction spécifique (mais aussi des limites) et oriente les déchets vers leur prochaine destination. Les essais à échelle pilote réalisés, sur un équipement de tri vu unitairement ou en centre de tri à vide, déconnectés d’un environnement réel, sont souvent insuffisants pour s’assurer qu’un emballage rejoindra le bon flux matière à recycler. Pour accompagner ces marques sur l’évaluation de la triabilité de leurs emballages, Veolia a développé une approche qui utilise la technologie RFID (identification par radio fréquence, radio frequency identification en anglais). L’utilisation de la RFID pour tracer les emballages en centre de tri permet d’avoir une perception représentative de leur comportement réel au sein des équipements (emballage au sein d’un flux de déchets, suivi du cheminement complet de l’emballage à travers tous les équipements se succédant dans le procédé) et de ne pas interférer avec le fonctionnement normal de l’usine. La méthodologie de validation de l’utilisation de la RFID pour évaluer la triabilité d’un emballage en centre de tri est présentée. Des résultats types d’essais illustrent la démarche proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Aceves-Lara, César Arturo, Eric Trably, Juan-Rodrigo Bastidas-Oyenadel, Ivan Ramirez, Eric Latrille, and Jean-Philippe Steyer. "Production de bioénergies à partir de déchets: Exemples du biométhane et du biohydrogène." Journal de la Société de Biologie 202, no. 3 (2008): 177–89. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2008020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rouquet, Richard. "Un traité international contraignant, pourquoi ? comment ?" Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 75–81. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0075.

Full text
Abstract:
Cet article, après avoir fait une synthèse de l’impact au niveau mondial des plastiques sur l’environnement et la santé, souligne l’importance de disposer, pour remédier à cette pollution plastique, d’un traité international, pour lequel des négociations sont en cours sous l’égide des Nations unies. À cette fin, trois objectifs sont à poursuivre simultanément : réduction de la production et de la consommation de plastique ; développement d’une économie circulaire et d’une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Pour chacun de ces objectifs, des leviers et des mesures sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Raymond, Kouame Adou Pangny, Groga Noël, and Vouhy Bi Noel. "Effet des Substrats à Base de Déchets Sylvicoles et Agricoles Sur la Croissance des Semis de Terminalia ivorensis A. Chev en Pépinière Forestière en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 9 (March 31, 2023): 189. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n9p189.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’un essai conduit au niveau de la ferme expérimentale de l’Université Jean Lorougnon guédé de Daloa visant la production et l’évaluation des caractéristiques agronomiques du compost à base de déchets sylvicoles (broyat de branche de pterygota bequaertii) et agricoles (coque de café, coque de cacao, bouse de vache et fiente poulet) pour la production de plants de Terminalia ivorensis. A cet effet, après élaboration du compost, quatre substrats à base de compost et un témoin à base de terre local ont été confectionnés, caractérisés du point de vue physique et chimique et mis à l’essai en pépinière. Les plants étaient suivis à travers les mesures des paramètres de croissance végétale (la hauteur et le diamètre des tiges, le nombre de feuilles, la surface foliaire). Les résultats obtenus montrent que les déchets sylvicoles et agricoles présentent une bonne aptitude au compostage, son compost peut être facilement produit avec ou sans stimulateur. Le comportement des plants des cinq substrats montre par ailleurs, que des améliorations qualitatives significatives ont été enregistrées chez les plants élevés dans les substrats à base de compost par rapport aux plants du témoin. Les plants élevés dans le compost affichent des gains significatifs de croissance allant de 37,57 à 100 % en hauteur, de 16,8 à 100 % en diamètre. Il est donc possible d’améliorer la qualité des plants de Terminalia ivorensis grâce à l’utilisation de compost de déchets sylvicoles et agricoles comme substrat de culture en remplacement de substrat minéral (terre local). This article presents the results of a trial conducted at the experimental farm of the Jean Lorougnon Guède University of Daloa aimed at the production and evaluation of the agronomic characteristics of compost made forestry (sawdust) and agricultural wast (coffee shell, cocoa shell, cow dung and chicken droppings) for the production of Terminalia ivorensis seedlings. Four composts based growing media and a control made of local soil were made, physically and chemically characterized and used for seedlings production in nursery according to a three block design. Plants were followed through of the plant growth parameters (stem height and diameter, number of leaves, leaf area). The results obtained show that forestry and agricultural waste has a good ability for composting, its compost can be easily produced with or without stimulator. The behaviour of the plants of the five substrates also shows that significant qualitative improvements were recorded in the plants reared in the compost-based substrates compared to the control plants. Seedlings supplied by compost based growing media showed significant growth gains ranging from 37,57 % to 100 % in height, 16,8 % to 100 % in diameter. It is therefore possible to improve the quality of Terminalia ivorensis plants through the use of compost from forestry and agricultural waste as a growing medium in replacement of mineral substrate (local soil).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Anzalone, Guilhem, and Caroline Mazaud. "Agriculture, territoire et industrie en interface. Le cas de la méthanisation." Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 226–33. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0226.

Full text
Abstract:
L’agriculture française participe à des dynamiques sociales et économiques qui dépassent le seul cadre de la production alimentaire. Avec le développement d’unités de méthanisation, elle se situe à l’interface des filières agricoles, énergétiques et de gestion des déchets. Les agriculteurs jouent un rôle de premier plan au sein de ces projets pour lesquels ils mobilisent des ressources sociales, professionnelles et territoriales. Les impacts de cette activité agro-énergétique se distribuent néanmoins à géométrie variable à l’échelle du territoire, des filières économiques et des groupes sociaux concernés par son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Heenen, Paul henri. "Production d'énergie nucléaire et traitement des déchets, des filières d'aujourd'hui aux solutions de demain." Bulletin de la Classe des sciences 8, no. 1 (1997): 95. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1997.27803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Igoud, Sadek, Insaf Tou, Salim Kehal, Noura Mansouri, and Abdelkader Touzi. "Première Approche de la Caractérisation du Biogaz Produit à Partir des Déjections Bovines." Journal of Renewable Energies 5, no. 2 (December 31, 2002): 123–28. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i2.891.

Full text
Abstract:
La production du biogaz est une technique largement répandue dans le monde. Très riche en biométhane, ce gaz permet l’approvisionnement énergétique renouvelable notamment des zones agricoles et rurales où la biomasse organique est abondante. Dans ce contexte, la Division Biomasse prospecte la filière de la production du biogaz à partir des déchets organiques qui reste une source énergétique non exploitée en Algérie. L’article proposé présente une première approche de cette prospection qui consiste en l’installation d’un digesteur expérimental d’une capacité de 800 litres. Son utilisation pour une première biométhanisation mésophile a permis de produire 26,898 m3 de biogaz à partir de 440 Kilogrammes de bouses de vaches durant 77 jours. La composition moyenne du biogaz est de 61% de méthane et de 35,65% de gaz carbonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bécheau, Emmanuel, Fanny Pougeoise, and Leïla Pueyo. "La production de rhum agricole en Martinique : objectif zéro déchet et neutralité carbone." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 57–64. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0057.

Full text
Abstract:
La Distillerie de Fonds-Préville en Martinique s’est inscrite au fil du temps parmi les distilleries les plus connues et les plus productives de son domaine : le rhum agricole. Après dix années à développer et moderniser les outils de production, la distillerie a dû faire face à une augmentation progressive de ses déchets, aujourd’hui appelés « coproduits ». À la suite d’études terrains en interne ou avec des organismes de recherche comme l’INRAE, tous les coproduits de la distillerie sont de nos jours revalorisés. Une partie dans le process industriel (bagasse), une autre pour l’irrigation (vinasse) et la dernière pour l’amendement des champs de canne (compost). Le volet environnemental est une des préoccupations premières de la distillerie, et cette dernière cherche sans cesse à être plus vertueuse. Le bilan carbone réalisé en avril 2023 par la distillerie donnera de nouvelles pistes à celle-ci pour parfaire ses convictions écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Djemaci, Brahim. "Impact des facteurs d'attractivité des territoires sur la production future des déchets urbains en Algérie." Mondes en développement 166, no. 2 (2014): 113. http://dx.doi.org/10.3917/med.166.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Goujon, Valentin, Sylvain Le Berre, and Vincent Banos. "De l’évacuation à l’impossible marchandisation : épreuves et débordements d’une boue industrielle encombrante et toxique." Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2025): I10—XIII. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.pr1.0010.

Full text
Abstract:
La production d’alumine via le procédé Bayer génère des résidus toxiques – les « boues rouges » – qui constituent en volume un des plus importants déchets industriels au monde. Plus la production d’alumine s’accroît, plus cette part de résidus potentiellement toxiques et sans valeur marchande augmente. Que faire de ces restes de la production ? Comment les requalifier et les revaloriser ? Dans le cas étudié ici du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône, France), l’exploitant industriel a entamé au tournant des années 1990 une démarche de Recherche & Développement destinée à la requalification et la valorisation marchande de ces boues en une ressource nouvelle. Mais faire d’un tas de boue toxique un produit commercialisable ne répond pas à une trajectoire linéaire. La stratégie de marchandisation développée par l’industriel va faire face à des contraintes techniques, réglementaires, économiques, politiques et territoriales. Nous montrons que ces contraintes sont interdépendantes et se recoupent dans l’épreuve clé que rencontre l’ingénierie, celle de la maîtrise de la matérialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Perelman, Mariano. "La marche dans la production de l’inégalité sociale. La collecte informelle des déchets à Buenos Aires." Espaces et sociétés 179, no. 4 (2019): 145. http://dx.doi.org/10.3917/esp.179.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Faye, Omar Kata, Lat Grand Ndiaye, and Bassirou Sarr. "Étude comparative de la digestion anaérobie entre pulpes de la pomme de cajou, bouse de vache et leur codigestion." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1b (March 5, 2021): C20A05–1—C20A05–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.05.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, pour la production du biogaz. L’étude réalisée porte sur la valorisation des déchets organiques dans la région de la Casamance. Elle consiste à évaluer la production de biogaz par les pulpes de la pomme de cajou (PPC), comparée à celle de la production par la bouse de vache (BV) et celle de la codigestion de ces deux substrats. Trois dispositifs expérimentaux ont été conçus d’une part, pour la détermination de la composition du biogaz et d’autre part, neuf dispositifs expérimentaux basés sur la méthode du déplacement du liquide ont été mis en oeuvre pour la détermination du volume de biogaz. Les essais ont été triplet et les résultats basés sur la moyenne des mesures effectuées. Les expériences ont duré 40 jours dans un bain marie à 38 °C. Les résultats montrent un volume cumulé de 5 100 ml de biogaz avec un pourcentage en méthane de 62,95 % pour les (PPC) ; la (BV) présente un volume cumulé de biogaz de 3 256 ml, composé de 58,52 % de méthane et enfin la codigestion des substrats mélangés (50 % de pulpes de la pomme de cajou et 50% de bouse de vache), donne une production de 6 982 ml en volume cumulé contenant un pourcentage en méthane de 61,30 %. Ces résultats montrent l’importance de la codigestion sur l’amélioration des rendements de productions des substrats lors de la digestion anaérobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bourdin, Sébastien, Ludovic Jeanne, and François Raulin. "La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor !" Études Normandes 4, no. 1 (2017): 35–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3619.

Full text
Abstract:
Dans le mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelables doivent être encouragées. La méthanisation est d’autant plus intéressante qu’elle permet à ses initiateurs une production d’électricité, de gaz ou de chaleur pour des usages locaux. Et pour les collectivités territoriales, les avantages de la méthanisation sont multiples : réalisation d’économies, création de nouvelles filières énergétiques durables et territorialisées, développement de l’emploi. En outre, il s’agit d’associer d’une manière efficace la recherche et l’innovation sociale en créant de la valeur ajoutée dans le respect de l’environnement. Créer une nouvelle source d’énergie en valorisant les déchets organiques, c’est surtout limiter la consommation d’énergies fossiles au profit d’une énergie de proximité, alternative et verte. La méthanisation, bien que peu connue encore aujourd’hui, se développe très rapidement en Normandie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI, and N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

OUEDRAOGO, Wendsom Osée, Alain P. K. GOMGNIMBOU, Michel K. GOMGNIMBOU, Moussa RAMDE, and Hassan B. NACRO. "Performance des systèmes de gestion des déchets biomédicaux (DBM) dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso." IOSR Journal of Environmental Science Toxicology and Food Technology 18, no. 11 (November 2024): 49–55. http://dx.doi.org/10.9790/2402-1811014955.

Full text
Abstract:
Contexte : L’accroissement du nombre d’établissements de soin pour répondre aux besoins de la santé de la population induit inéluctablement une production de déchets dont la gestion nécessite une mise en place de mécanismes adéquats. La présente étude vise à évaluer la performance des systèmes de gestion des déchets biomédicaux (DBM) existants dans la ville de Bobo-Dioulasso. Matériel et méthodes : Un échantillon de 104 établissements sources de production de DBM a été retenu pour cette l’étude. Cette évaluation a consisté à apprécier le niveau institutionnel, social, économique et environnemental allant de l’étape de la collecte jusqu’à l’élimination des DBM au sein de l’établissement. Une grille de cotation a été utilisée pour déterminer l’indice de performance (Ip) du système de gestion de l’établissement à 4 niveaux. Le système de gestion peut être sous performant (0<Ip≤1), modérément performant (1<Ip≤2), performant (2<Ip≤3) et très performant (3<Ip≤4). Résultats : Il ressort de l’évaluation qu’un seul établissement des systèmes étudiés, est performant (Ip=0,96) 39,42% sont modérément performants et 59,62% sont sous performants. Le Centre hospitalier Universitaire (CHU) s’est illustré par sa bonne performance avec un indice de 2,10 et les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), les Etablissement Privés de Soin Non Hospitalier sont marqués par des systèmes sous performants avec une moyenne de 0,84. Cette étude a permis de distinguer 04 groupes de système à savoir la classe C1 caractérisée par la mauvaise performance sur l’ensemble des modules, la classe C2 caractérisée par des performances passables pour la plupart des modules, la classe C3 caractérisée par la mauvaise performance nulle au niveau du module relatif à la formation, la classe C4 caractérisée par sa bonne performance au niveau du module relatif au traitement et à l’élimination des DBM. Conclusion : Cette étude offre une base d’orientation pour les acteurs de contrôle pour une mise à niveau des bonnes pratiques de gestions adaptées pour chaque unité productrice de DBM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Augou, Ovo Sandrine Flora, Souleymane Ouattara, Conand Honoré Kouakou, Koffi Clément Kouadio, Aka Alexandre Assande, and Edjikémé Emeruwa. "Influence de la pression de compactage sur les caractéristiques physiques et la durée de combustion de combustible à base de sciure de bois et de liant végétal." Matériaux & Techniques 108, no. 4 (2020): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021001.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre du recyclage des déchets industriels (sciure de bois). L’élaboration du charbon de bois et la production de la sciure de bois par les scieries en Côte d’Ivoire entraînent des problèmes environnementaux, climatiques et sanitaires. La présente étude propose, une solution palliative à ces problèmes à partir de l’élaboration de charbon dénommé biocharbon, réalisé avec ces déchets. Cependant, le problème prédominant est la pression de compactage optimale pour confectionner les combustibles. Le but de cette étude est de déterminer cette pression de compactage. Les matières premières utilisées sont la sciure de bois de l’Iroko (Chlorophora excelsa) carbonisée et l’amidon de manioc (Manioht exculenta) transformé en empois d’amidon (EA). Pour les agglomérer, quatre formulations de rapport EA/Sb égale à 0,75, 0,87, 1 et 1,125 sont employés avec une pression de compactage variant de 100 à 500 kPa par pas de 100. Les résultats obtenus à partir des essais montrent que les biocharbons élaborés avec la formulation de rapports 0,75 ne sont pas bien consolidés quelque soit la pression de compactage. Ceux de rapport 1,125 ne nécessitent pas de pression de compactage et ceux de rapport 0,87 et 1 se consolident à 500 kPa. Concernant la masse volumique, elle augmente avec la pression de compactage et on observe une perte de matière pour le rapport 1,125 lorsque la pression est supérieure à 300 kPa. Les essais de combustion révèlent la présence d’odeurs et un dégagement de fumée pour les biocharbons de rapport 1,125. Ainsi, pour l’élaboration des biocharbons, les rapports 0,87 et 1 sous une pression de compactage de 500 kPa sont à retenir pour la formulation idéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DIOGO, Rodrigue V. C., and Bignon T. C. TAMA. "Production maraîchère à Banikoara au Nord Bénin : Acteurs et pratiques pour la durabilité du système de production." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 133–40. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.69.

Full text
Abstract:
La production de légumes joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et la subsistance des communautés en Afrique subsaharienne. Cependant, en raison de la demande alimentaire sans cesse croissante, plusieurs systèmes de production se sont développés avec une diversité d'acteurs. Afin d'évaluer les pratiques de ces derniers et d'en tirer des recommandations pour la production maraîchère durable dans la commune de Banikoara, Nord Bénin, une enquête de 30 jours a été réalisée dans 4 unités administratives de la commune. Un questionnaire semi-structuré a été administré à 104 producteurs de légumes sélectionnés selon la méthode de la boule de neige et un échantillonnage raisonné, pour évaluer ces acteurs et leurs pratiques. Les questions posées étaient liées au régime foncier, aux spéculations produites, à l'utilisation des intrants et aux pratiques de gestion du maraîchage. Les résultats ont indiqué que 66,3% des personnes interrogées étaient des femmes contre 34,7% d'hommes. Ils utilisent souvent des terres privées ou communales sans un régime foncier formel. Au total 14 légumes ont été cultivées par les acteurs en utilisant des eaux de puits (29,8% des enquêtés), de rivières (36, 5%) et des barrages (33,7%). De plus, l'utilisation innovante d'engrais organiques (compost, déchets domestiques et déjections animales) et de pesticides biologiques (extraits de feuilles de neem plus ail / tabac) a été rapportée par les acteurs. Ce changement structurel de l'utilisation des intrants biologiques est un premier pas vers une production maraîchère durable où la santé des consommateurs et de l’environnement sont préservées. Il existe donc une voie prometteuse pour promouvoir la production biologique de légumes dans la région. Cependant, des efforts de recherche supplémentaires sont encore nécessaires pour obtenir des formulations efficaces appropriées pour accroître les investissements des producteurs et les avantages pour la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zimring, Carl A. "A Circular Economy? Aluminum Recycling in Historical Perspective." Cahiers d'histoire de l'aluminium 69, no. 2 (February 2, 2024): 132–45. http://dx.doi.org/10.3917/cha.069.0132.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur l’histoire du recyclage de l’aluminium, entre la hausse de sa production lors de la Deuxième Guerre mondiale et le début du XXI e siècle, pour évaluer les affirmations selon lesquelles le recyclage de l’aluminium constituerait une économie circulaire. Ces affirmations reposent sur des taux contemporains élevés de valorisation et de recyclage, et s’appuient sur l’histoire de la récupération des métaux secondaires, notamment avec l’augmentation des systèmes de collecte publics associés à une perception du recyclage en tant qu’activité écologique. À partir du travail de spécialistes en « Discard studies » (études des déchets) comme Samantha MacBride et Josh Lepawsky, le présent article étudie dans quelle mesure ces affirmations représentent, ou non, des efforts significatifs pour réduire les dommages environnementaux causés par la production initiale d’aluminium. La multiplication des programmes de collecte publics a participé à l’essor du recyclage au cours du dernier demi-siècle. L’utilisation plus fréquente de l’inclusion du métal dans les emballages, pour la conception industrielle et pour d’autres applications a toutefois intensifié la production initiale qui a plus que triplé à l’échelle mondiale sur cette période. Cet article conclut par un débat sur les limites du recyclage et les stratégies susceptibles de réduire la production primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Meyer, Teva. "« Allez contaminer chez vous ! » Stigmatisation territoriale et production de la nucléarité spatiale à Hao (Polynésie française)." Annales de géographie N° 752, no. 4 (August 14, 2023): 91–117. http://dx.doi.org/10.3917/ag.752.0091.

Full text
Abstract:
Bien que connaissant un renouveau épistémologique, la géographie du nucléaire peine à identifier les processus menant certains espaces à être catégorisés socialement comme nucléaires. Cet article propose d’étudier ces mécanismes d’assignations spatiales en croisant les concepts de « nucléarité » et de « stigmatisation territoriale ». Le but est de singulariser la nucléarisation de l’espace, que nous définissons comme les opérations qui, par des pratiques et des discours, tendent à catégoriser socialement un espace comme faisant partie du domaine nucléaire, séparé de celui conventionnel, lui appliquant ainsi un ensemble de normes d’exception. Nous l’appliquons au cas de l’atoll de Hao, en Polynésie française, base arrière des essais nucléaires menés par la France de 1966 à 1996. Nous comparons deux évènements, la vente des gravats et des déchets métalliques issus de la destruction des infrastructures militaires. Les résultats montrent que la nucléarité spatiale est relationnelle, processuelle et multidimensionnelle, émergeant des actions des acteurs, de leurs intérêts et discours. Différents régimes de nucléarité spatiale coexistent dans le temps et l’espace, faisant fluctuer la nucléarité des lieux. Souvent décrite comme imposée par les agents dominants, la nucléarité spatiale est également reproduite par les acteurs locaux qui perçoivent des opportunités politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Feraille, Éric, and Valérie Olivier. "Rôle du néphron distal dans le contrôle du volume extracellulaire en condition physiologique et dans le syndrome néphrotique." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 359–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021032.

Full text
Abstract:
Les reins jouent un rôle majeur dans le maintien de la composition du milieu intérieur. Cette fonction est coordonnée avec l’élimination des déchets du métabolisme, impliquant la production par les reins d’environ 180 litres de filtrat par jour et la réabsorption de la grande majorité de l’eau et des solutés filtrés. L’ajustement final de la composition de l’urine est réalisé dans le segment distal sensible à l’aldostérone (ASDN), qui inclut le tube contourné distal et le système collecteur. La réabsorption de sodium prédomine dans le tube distal si le potassium doit être épargné, ou dans le système collecteur si le potassium doit être sécrété. Le syndrome néphrotique est caractérisé par une protéinurie massive causée par des lésions glomérulaires, associée à une rétention hydrosodée prenant place dans l’ASDN et induisant chez le patient des œdèmes parfois volumineux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Taktak, Ahmed, Samia Haddad, and Damien Bazin. "Impact du tourisme hôtelier sur la production de déchets solides municipaux. Cas de l’île de Djerba, en Tunisie." Mondes en développement 191, no. 3 (2020): 119. http://dx.doi.org/10.3917/med.191.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fluzin, Philippe, Alain Ploquin, and Vincent Serneels. "Archéométrie des déchets de production sidérurgique. Moyens et méthodes d'identification des différents éléments de la chaîne opératoire directe." Gallia 57, no. 1 (2000): 101–21. http://dx.doi.org/10.3406/galia.2000.3212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 31, 2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grave-Raulin, Laurent. "Emballages plastiques, comment le principe pollueur payeur permet de mutualiser les moyens pour agir ?" Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 91–95. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0091.

Full text
Abstract:
Les emballages ménagers en plastique sont à l’origine d’impacts environnementaux, tant en termes d’émissions de CO 2 , que d’érosion de la biodiversité. Pourtant, leur production ne faiblit pas, et leur recyclage (24,5 % en 2022) reste modeste au regard des objectifs réglementaires. Face à ce constat, la France dispose d’un outil introduit dès 1975 au service de la prévention et de la gestion des déchets : la responsabilité élargie du producteur (REP). Inspirées du principe pollueur payeur, les filières REP sont organisées autour d’éco-organismes mutualisant les moyens financiers des entreprises « metteurs en marché » d’emballages. Alors que des investissements de taille ont été réalisés pour élargir la collecte et améliorer le recyclage des emballages en plastique, les filières REP doivent désormais réaliser un saut de performance en matière de recyclage, mais aussi de réduction et de réemploi. Là encore, les solutions résideront dans la construction de dispositifs nationaux mutualisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography