Academic literature on the topic 'Déchets de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déchets de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déchets de production"

1

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koné, Moussa, Fadaba Danioko, Mamadou Dansoko, Sid-Ali Addouche, David Tchoffa, and Abderrhaman El-Mhamedi. "Evaluation du potentiel de production du biogaz emanant des dechets organiques : cas de Bamako." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A24–1—C20A24–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.24.

Full text
Abstract:
La transition énergétique vers les énergies renouvelables a poussé les pays notamment ceux du sahel à utiliser au mieux les énergies renouvelables. Parmi ces énergies renouvelables, le biogaz contribue aux défis énergétiques et environnementaux des populations. Dans ce papier, nous proposons une méthodologie capable à la fois de produire du froid et d’électricité à partir des déchets organiques. L’approche proposée donne une étude du potentiel et de la disponibilité des déchets (analyse de la disponibilité, caractérisation des déchets, etc.), une conception et dimensionnement du système de conversion (centrale à déchets), une modélisation et simulation du processus de production de froid et d’électricité sous le logiciel « Thermoptim ». Les résultats obtenus notamment pour le cas de Bamako (capitale du Mali) donnent la quantité journalière de biogaz (déchets méthanisables) de 1544 tonnes/j dont celle du méthane est de 14479,084 m3/j et celle de l’énergie primaire est de 143,922 MWh/j. L’énergie thermique convertible en froid est de 57,93 MW/j et l’énergie électrique est de 52,475 MW/j. Par ailleurs, la simulation a permis d’une part de comprendre le processus thermodynamique, d’obtenir des résultats intéressants sur l’analyse de la biomasse soit 60,51% de matières sèches et 39,08 % de matières organiques pour le cas de Bamako et d’autre part de faire les analyses environnementale et économique. L’application de ce travail peut combler un déficit énergétique par rapport à la demande énergétique (froid, électricité) qui croit 10% environ par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallem, Laure. "Panorama des mesures prises par l’Union européenne." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 82–85. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0082.

Full text
Abstract:
Si l’Union européenne a principalement légiféré, jusqu’en 2015, dans le domaine de la gestion « aval » des déchets plastiques (notamment des emballages plastiques), son champ d’action s’est progressivement élargi à la prévention des déchets (réduction de la consommation de plastiques et de la production de déchets, éco-conception, durabilité, réemploi), et à la lutte contre la pollution plastique de l’environnement, avec des mesures visant à limiter, voire interdire, des produits en plastique à usage unique, dont certains fortement générateurs de déchets marins. Son panel de mesures s’est également enrichi de mesures visant à réduire la consommation des matières premières et à accélérer l’utilisation de matière issue du recyclage, dans une logique d’économie circulaire, là où elle comptait jusqu’alors sur les seuls engagements des acteurs publics et privés pour dynamiser les filières de recyclage. Cette transition d’une logique de gestion aval des déchets plastiques vers une prévention des déchets régulée s’est exprimée par des mesures détaillées au travers de textes sectoriels, développés ci-après.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yelemou, Barthélémy, Honoré Gnamou, and Georges Yameogo. "Production et gestion des huiles usées de la ville de Ouagadougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 9, 2021): 1176–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.24.

Full text
Abstract:
La production des déchets est inhérente aux activités humaines, qu’elles soient domestiques, agricoles, industrielles ou commerciales. A la faveur d’une urbanisation galopante et de ses corollaires, l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus des préoccupations importantes. Si la situation de déchets ménagers semble connaître une évolution dans la capitale burkinabé, ce n’est pas le cas pour les déchets des industries et des transports comme les huiles usées. Ce travail avait pour objectif d’étudier la production et la gestion des huiles usées dans la ville de Ouagadougou. La méthodologie de cette étude a été basée sur des observations et des enquêtes spécifiques auprès des groupes cibles. Les résultats obtenus ont montré qu’environ 5 721 459,45 litres d’huiles usée ont été générées à Ouagadougou en 2017. Les huiles usées sont exportées à 11%, utilisées par l’industrie locale à 67% et à 22% à des fins personnelles diverses. Les conséquences sont diverses sur l’environnement. Il apparaît nécessaire vu les différents usages prohibés que le domaine soit mieux réglementé. Waste generation is inherent in human activities, whether domestic, agricultural, industrial or commercial. Thanks to rampant urbanization and its corollaries, sanitation and waste management have become major concerns. While the household waste situation seems to be changing in the Burkinabé capital, this is not the case for industrial and transport waste such as used oils. This work aimed at studying the production and management of used oils in the city of Ouagadougou. The methodology of this study was based on observations and surveys specific to the target groups. The results obtained showed that approximately 5,721,459.45 liters of used oil are generated in Ouagadougou. Used oils are exported at 11%, used by local industry at 67% and 22% for various personal purposes. The consequences for the environment are diverse. It appears necessary, given the various prohibited uses, for the area to be better regulated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akon, N’Chiain Jean-François Rigis, Koffi Clément Kouadio, Brahiman Traore, Conand Honoré Kouakou, and Edjikémé Emeruwa. "Évaluation du potentiel pouzzolanique de la cendre de déchet de palmiste pour son utilisation comme ajout cimentaire." Matériaux & Techniques 112, no. 1 (2024): 106. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2024002.

Full text
Abstract:
Les cendres de déchets de palmiste proviennent de l’utilisation des déchets de palmiste (fibres et Coques) comme combustible pour l’alimentation des chaudières, dans certaines huileries de palme en Côte d’Ivoire. Ces cendres sont stockées sur les sites de production, constituant ainsi des déchets. La production du ciment portland étant l’une des principales sources de production de CO2, pour atténuer son impact sur l’environnement l’usage des ajouts cimentaires se présente comme une solution. Cette étude vise à valoriser les cendres de déchets de palmiste, à travers leur utilisation comme ajouts cimentaires. Pour ce faire, les cendres prélevées, ont été soumises après traitement, à des analyses de caractérisation physiques (analyse granulométrique, masse volumique absolue et surface spécifique), chimique (XRF), minéralogique (DRX) et mécanique (résistance à la compression), afin d’évaluer leur potentiel pouzzolanique. Les résultats obtenus indiquent une surface spécifique Blaine de 3600 g/m2 pour une masse volumique absolue de 2,50 g/cm3 et un diamètre médian (D50) de 23 µm. L’analyse chimique indique qu’il s’agit de cendres siliceuses avec SiO2 (80,91 %) et composées de silico-aluminate [(SiO2, Al2O3, Fe2O3) = 83,62 %]. L’analyse minéralogique indique que la cendre est constituée d’une phase amorphe (71,55 %) et d’une phase cristallisée (28,45 %). La phase cristallisée est composée de Quartz (6,82 %), Cristobalite (3,74 %), Mullite (12,49 %) et de Magnétite (1,95 %). La résistance à la compression des blocs réalisés, indique une augmentation de la résistance pour des taux de substitution allant jusqu’à 15 %. Les indices d’activités pouzzolaniques à 28 jours sont tous supérieurs à 0,67 pour tous les taux de substitution. Ces résultats montrent que cette cendre peut être utilisée comme ajout cimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SORO, Siofougowary Mariam, and N’guettia René YAO. "Effet de l’apport au sol de déchets issus de l’égrenage du coton graine sur l’humidité du sol et la production en coton graine au nord de la Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15477–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.8.

Full text
Abstract:
Objectif : Pour tenter de réduire les effets de ces changements climatiques sur les productions, un apport au sol avant les mises en place des cultures de 12 t/ha de déchets de coton graine ou de compost associé à la moitié de la dose d’engrais minéral recommandée (200 kg/ha de NPK + 50 kg/ha d’urée) a permis d’améliorer l’humidité du sol sans aucun effet sur l’eau utile du sol. L’apport de déchets de coton graine ou de compost a permis aussi d’améliorer le nombre de capsules par plante, le nombre de capsules mûres récoltées, la qualité sanitaire des capsules mûres et surtout le rendement en coton graine. Conclusion : L’apport de 12 tonnes/ha de déchets de coton graine associés à de l’engrais chimique à la dose de 100 kg/ha de NPK et 25 kg/ha d’urée constituent un niveau optimum d’utilisation des déchets de coton graine en coton culture. Mots clés : Déchets de Coton graine, Humidité du sol, Rendement du cotonnier, Côte d’Ivoire. Effect of ginned cotton-seed waste application to the ground on soil moisture and cotton yield in northern Côte d'Ivoire ABSTRACT Objective: In an attempt to reduce the effects of climate change on production, an application to the ground prior to the establishment of 12 t/ha of ginned seed cotton waste associated with half of the recommended mineral fertilizer dose (200 kg/ha of NPK + 50 kg/ha of urea) improved soil moisture without any effect on the soil available water capacity. The supply of seed cotton waste or compost has also improved the number of capsules/plant, the number of mature capsules harvested, the sanitary quality of mature capsules and, above all, the yield in seed cotton. Conclusion: The supply of 12 tons/ha of seed cotton waste associated with chemical fertilizer at the dose of 100 kg/ha of NPK and 25 kg/ha of urea constitutes an optimum level of use of cotton seed waste in cotton farming. Keywords: Seed Cotton Waste, Soil Moisture, Cotton Yield, Ivory Coast.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schellenberger, Thomas. "Stockage géologique de déchets et droit du sous-sol : une fracture entre intérêt public et usage industriel." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S25—S32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021047.

Full text
Abstract:
Le développement du stockage géologique de déchets permet de s’interroger sur la façon dont le droit français appréhende le sous-sol et ce procédé qui génère des risques et des conflits d’usages à long terme. Le stockage géologique transfert les déchets dans un espace possédant des normes et des enjeux propres. Or, l’encadrement juridique du stockage souterrain de déchets tend à enfermer le sous-sol dans une fonction d’exutoire favorable à la production industrielle. Les règles de droit sur l’accès au sous-sol en sont une illustration : on peut dire qu’il existe une fracture, dans le droit du sous-sol, entre intérêt public et usage industriel. D’un côté, le sous-sol est approprié par l’État au nom de l’intérêt général. De l’autre, cet espace est mis à disposition des exploitants industriels au détriment d’un usage public du sous-sol envisagé plus largement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodjona, Magnoudéwa Bassaï, Diyakadola Dihéénane Bafai, Sanonka Tchegueni, Tchanadèma Kassem, Moursalou Koriko, and Gado Tchangbedji. "Etude de la collecte sélective de déchets ménagers à la source dans la ville de Tsévié au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 28, 2022): 1204–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.24.

Full text
Abstract:
L’organisation de la gestion des déchets reste quasiment inexistante dans plusieurs villes secondaires des pays en développement. La ville de Tsévié située à 25 km de Lomé, la capitale du Togo, n’est pas en marge. Ce travail vise à mettre en place une étude de faisabilité du tri des déchets à la source dans certains quartiers de la ville Tsévié. Le tri à la source a été effectué dans quarante ménages. L’échantillon de ménage qui a servir à l’étude a été constitué en tenant compte des ménages abonnés aux structures de pré-collecte des déchets dans la ville. Les résultats montrent une acceptabilité estimée à 92,5%. Environ 55% des ménages ont réussi à plus de 75% le tri de déchets à la source. La production spécifique de déchets par habitants par rapport à la quantité totale est de 0,47 kg/hbt/jr tandis que ce ratio est réduit à 0,28 kg/hbt/jr en le calculant par rapport au refus obtenu par le tri. Elle a permis également de se rendre compte qu’une bonne partie des déchets (39,1%) peut être soustraite par l’action du tri à la source aux déchets devant aller à la décharge finale. Une sensibilisation au quotidien avec des mesures incitatrices prises par les autorités locales envers les populations pourra impacter positivement la gestion des déchets ménagers à Tsévié. Waste management organization is almost non-existent in many secondary cities of developing countries. Tsévié a city at 25 km from Lomé the capital of Togo is not spared from this observation. This work aims to set up a feasibility study of sorting waste at source in some districts of the city of Tsévié. Source separation was carried out in forty households. The sample of households which was used for the study was constituted taking into account the households subscribed to the structures of pre-collection of waste in the city. The results show an estimated acceptability of 92.5%. About 55% of households have been more than 75% success in sorting waste at source. The specific production of waste per inhabitant compared to the total quantity is 0.47 kg/hbt/day while this ratio is reduced to 0.28 kg/hbt/day by calculating it in relation to the refusal obtained by sorting. It also made it possible to realize that a good part of the waste (39.1%) can be subtracted by the action of sorting at the source from the waste having to go to the final dump. Raising awareness on a daily basis with incentive measures taken by the local authorities towards the populations could have a positive impact on the management of household waste in Tsévié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel, and Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques." Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Full text
Abstract:
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Déchets de production"

1

Saint-Joly, Claude. "Vers une amélioration de la rentabilité des installations de biogaz : modélisation technico-économique de la production : utilisation et contribution à la connaissance du procédé en discontinu." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT005A.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'est fixé pour objectif d'approfondir ce bilan de la situation de la filière biogaz en Europe. Elle s'appuie sur le cas français et sur celui du Portugal, puisque l'auteur a parallèlement effectué, au sein d'un organisme de développement régional portugais un travail de vulgarisation et de promotion de la technologie de production/utilisation du biogaz dans le cadre duquel il a été responsable de la mise en place d'une installation "pilot " utilisant le procédé de digestion en discontinu, dans une coopérative agricole Portugaise. Nous pouvons séparer le travail effectué en 3 parties. La 1ère se propose d'analyser, à partir de l'examen de la filière biogaz en France et au Portugal, les différents types d'obstacles auxquels se heurte la biométhanisation. Les différentes contraintes, technologiques, économiques, socio-économiques et institutionnelles sont ainsi mises en évidence. La 2de porte sur la modélisation technico-économique de la production/utilisation du biogaz. La 3ème partie concerne essentiellement l'analyse des résultats de fonctionnement de l'installation de biogaz de la Coopérative agricole de Barcouço. Elle a conduit à approfondir la préfermentation aérobie des fumiers, étape décisive du procédé de méthanisation des fumiers en discontinu, avec la réalisation d'une expérience menée sur la ferme expérimentale de l'ENSAT, aboutissant à la réalisation d'abaques " Pertes de charge=fonction(vitesse de l'air) " dans le but de permettre un meilleur choix du ventilateur nécessaire pour réaliser cette aération forcée du fumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aissaoui, Mustapha, and Mustapha Aissaoui. "Valorisation d'un résidu industriel pour la production d'hydrogène par un procédé intensifié de vaporeformage du glycérol." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37365.

Full text
Abstract:
La capture du CO2 est, de nos jours, une opération très convoitée car elle permet de réduire les émissions des gaz à effets de serre. Elle peut également être appliquée dans l’intensification des procédés de vaporeformage par l’utilisation des adsorbants chimiques «haute-température» (vaporeformage couplé avec la capture in-situ du CO2 (sorption-enhanced steam reforming, SESR)), afin d’augmenter significativement la pureté de l’hydrogène en une seule étape. Parmi les adsorbants solides utilisés dans ce procédé, ceux qui sont à base de CaO ont montré une certaine efficacité. Toutefois, l’agglomération des particules de CaO au cours de l’opération cyclique carbonatation/régénération rend leur utilisation à échelle industrielle difficile. L’ajout de composants inertes à l’adsorbant est l’une des stratégies utilisées afin d’augmenter sa stabilité. L’objectif principal de ce travail est la valorisation d’un résidu métallurgique (oxyde d’UGS, UGSO) afin de développer un matériau hybride adsorbant-catalyseur pour application dans la production d’hydrogène de haute pureté par SESR du glycérol. Plusieurs échantillons contenant des proportions différentes UGSO/CaO ont été préparés et testés pour évaluer l'efficacité de l’UGSO dans la stabilisation de l’adsorbant. Les expériences ont été réalisées en utilisant un analyseur gravimétrique intelligent (IGA, Hiden Isochema). Pour tous les échantillons étudiés, une meilleure stabilité a été enregistrée lors de l’ajout de l’UGSO. Les résultats ont montré que l’échantillon contenant 10% en masse UGSO a présenté la meilleure stabilité avec une conversion de CaO de 76% au 18ème cycle carbonatation/régénération, contre une conversion de 55% pour l’échantillon CaO pur testé dans les mêmes conditions. Ce meilleur rapport UGSO/CaO a été ensuite utilisé pour préparer un matériau hybride adsorbant-catalyseur et ses performances ont été testées dans le procédé SESR du glycérol. Les résultats ont montré une production d’hydrogène de pureté élevée avec un rendementde 96%. Les résultats obtenus dans ce mémoire peuvent contribuer à l’optimisation du procédé de vaporeformage du glycérol couplé à l’adsorption in-situ duCO2.
La capture du CO2 est, de nos jours, une opération très convoitée car elle permet de réduire les émissions des gaz à effets de serre. Elle peut également être appliquée dans l’intensification des procédés de vaporeformage par l’utilisation des adsorbants chimiques «haute-température» (vaporeformage couplé avec la capture in-situ du CO2 (sorption-enhanced steam reforming, SESR)), afin d’augmenter significativement la pureté de l’hydrogène en une seule étape. Parmi les adsorbants solides utilisés dans ce procédé, ceux qui sont à base de CaO ont montré une certaine efficacité. Toutefois, l’agglomération des particules de CaO au cours de l’opération cyclique carbonatation/régénération rend leur utilisation à échelle industrielle difficile. L’ajout de composants inertes à l’adsorbant est l’une des stratégies utilisées afin d’augmenter sa stabilité. L’objectif principal de ce travail est la valorisation d’un résidu métallurgique (oxyde d’UGS, UGSO) afin de développer un matériau hybride adsorbant-catalyseur pour application dans la production d’hydrogène de haute pureté par SESR du glycérol. Plusieurs échantillons contenant des proportions différentes UGSO/CaO ont été préparés et testés pour évaluer l'efficacité de l’UGSO dans la stabilisation de l’adsorbant. Les expériences ont été réalisées en utilisant un analyseur gravimétrique intelligent (IGA, Hiden Isochema). Pour tous les échantillons étudiés, une meilleure stabilité a été enregistrée lors de l’ajout de l’UGSO. Les résultats ont montré que l’échantillon contenant 10% en masse UGSO a présenté la meilleure stabilité avec une conversion de CaO de 76% au 18ème cycle carbonatation/régénération, contre une conversion de 55% pour l’échantillon CaO pur testé dans les mêmes conditions. Ce meilleur rapport UGSO/CaO a été ensuite utilisé pour préparer un matériau hybride adsorbant-catalyseur et ses performances ont été testées dans le procédé SESR du glycérol. Les résultats ont montré une production d’hydrogène de pureté élevée avec un rendementde 96%. Les résultats obtenus dans ce mémoire peuvent contribuer à l’optimisation du procédé de vaporeformage du glycérol couplé à l’adsorption in-situ duCO2.
Résumé en espagnol
Résumé en espagnol
CO2 capture is, nowadays, a widely discussed subject as it helps reducing the greenhouse gas emissions. It can also intensify steam reforming processes through the use of high-temperature sorbents, in order to produce high purity hydrogen in a single step (sorption-enhanced steam reforming, SESR). Among the solid sorbents used in this process, those based on CaO have shown good results. However, the agglomeration of sorbent particles (sintering) during the cyclic operation carbonation/regeneration makes their use difficult at an industrial scale. The addition of inert compounds to the sorbent is one of the strategies used to increase its stability. The main objective of this work is the valorization of a metallurgical waste called UGS oxide (UGSO), in order to develop a hybrid sorbent-catalyst material for application in the production of hydrogen with high purity by SESR of glycerol. Several samples with different UGSO/CaO ratios were synthesized and tested to evaluate the efficiency of UGSO in thesorbent stabilization. The experiments were performed using an intelligent gravimetric analyzer (IGA, Hiden Isochema). For all samples, a better stability was obtained in the presence of UGSO. The results showed that the sorbent containing 10 wt.% UGSO achieved the best stability with a CaO conversion of 76% at the 18th carbonation/regeneration cycle compared to 55% for pure CaO (limestone) tested under the same conditions. This optimal UGSO/CaO ratio was then used to prepare a hybrid sorbent-catalyst material and its performance was tested in the SESR of glycerol. The results showed the production of hydrogen with high purity (97%) and yield (96%). The results obtained in this master thesis can contribute to the optimization of the sorption enhanced steam glycerol reforming process.
CO2 capture is, nowadays, a widely discussed subject as it helps reducing the greenhouse gas emissions. It can also intensify steam reforming processes through the use of high-temperature sorbents, in order to produce high purity hydrogen in a single step (sorption-enhanced steam reforming, SESR). Among the solid sorbents used in this process, those based on CaO have shown good results. However, the agglomeration of sorbent particles (sintering) during the cyclic operation carbonation/regeneration makes their use difficult at an industrial scale. The addition of inert compounds to the sorbent is one of the strategies used to increase its stability. The main objective of this work is the valorization of a metallurgical waste called UGS oxide (UGSO), in order to develop a hybrid sorbent-catalyst material for application in the production of hydrogen with high purity by SESR of glycerol. Several samples with different UGSO/CaO ratios were synthesized and tested to evaluate the efficiency of UGSO in thesorbent stabilization. The experiments were performed using an intelligent gravimetric analyzer (IGA, Hiden Isochema). For all samples, a better stability was obtained in the presence of UGSO. The results showed that the sorbent containing 10 wt.% UGSO achieved the best stability with a CaO conversion of 76% at the 18th carbonation/regeneration cycle compared to 55% for pure CaO (limestone) tested under the same conditions. This optimal UGSO/CaO ratio was then used to prepare a hybrid sorbent-catalyst material and its performance was tested in the SESR of glycerol. The results showed the production of hydrogen with high purity (97%) and yield (96%). The results obtained in this master thesis can contribute to the optimization of the sorption enhanced steam glycerol reforming process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellenfant, Gaël. "MODELISATION DE LA PRODUCTION DE LIXIVIAT EN CENTRE DE STOCKAGE DE DÉCHETS MÉNAGERS." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419919.

Full text
Abstract:
La prévision des volumes de lixiviat produits par les casiers de stockage de déchets ménagers (CSD) constitue un enjeu important dans la gestion à court terme et à long terme d'un CSD (dimensionnement, gestion du risque pour l'environnement, gestion du coût financier).
Nous nous sommes intéressés au bilan hydrique à l'échelle d'un casier de stockage de déchets ménagers pour tenter de quantifier les flux d'eau entre le casier et l'extérieur (pluviométrie, ruissellement et évaporation) et à l'intérieur des déchets.
Un casier de décharge a été instrumenté pour suivre l'évolution des termes du bilan hydrique. Cette étude a pour intérêt de présenter une approche relativement complète du cycle de l'eau et d'utiliser la technologie TDR dans les déchets. Les températures ont aussi été mesurées afin d'étudier leur impact sur les écoulements.
Cette approche expérimentale a fourni des résultats originaux concernant le comportement thermique des déchets et des gradients de température observés. L'instrumentation en place a permis une quantification de l'infiltration à travers la couverture. Malgré les difficultés de comportement de certaines sondes, plusieurs capteurs TDR ont permis un bon suivi qualitatif des variations de teneur en eau en fond de casier. Une approche, pour calculer l'évaporation des déchets en contact avec l'atmosphère, a été proposée.
Une modélisation des transferts couplés d'humidité et de chaleur au sein des centres de stockage de déchets ménagers a donc été développée. Le comportement du modèle thermique s'est révélé très satisfaisant par rapport aux mesures sur site. Le modèle couplé, quant à lui, a permis de reproduire avec fidélité les variations de stock en eau dans la couverture ainsi que la hauteur de lixiviat en fond de puits. L'analyse du modèle a montré l'influence des températures avec notamment l'apparition de barrières thermiques ralentissant le transfert de l'eau vers le fond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellenfant, Gaël. "Modélisation de la production de lixiviat en centre de stockage de déchets ménagers." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2001_BELLENFANT_G.pdf.

Full text
Abstract:
La prévision des volumes de lixiviat produits par les casiers de stockage de déchets ménagers (CSD) constitue un enjeu important dans la gestion à court terme et à long terme d'un CSD (dimensionnement, gestion du risque pour l'environnement, gestion du coût financier). Nous nous sommes intéressés au bilan hydrique à l'échelle d'un casier de stockage de déchets ménagers pour tenter de quantifier les flux d'eau entre le casier et l'extérieur (pluviométrie, ruissellement et évaporation) et à l'intérieur des déchets. Un casier de décharge a été instrumenté pour suivre l'évolution des termes du bilan hydrique. Cette étude a pour intérêt de présenter une approche relativement complète du cycle de l'eau et d'utiliser la technologie TDR dans les déchets. Les températures ont aussi été mesurées afin d'étudier leur impact sur les écoulements. Cette approche expérimentale a fourni des résultats originaux concernant le comportement thermique des déchets et des gradients de température observés. L'instrumentation en place a permis une quantification de l'infiltration à travers la couverture. Malgré les difficultés de comportement de certaines sondes, plusieurs capteurs TDR ont permis un bon suivi qualitatif des variations de teneur en eau en fond de casier. Une approche, pour calculer l'évaporation des déchets en contact avec l'atmosphère, a été proposée. Une modélisation des transferts couplés d'humidité et de chaleur au sein des centres de stockage de déchets ménagers a donc été développée. Le comportement du modèle thermique s'est révélé très satisfaisant par rapport aux mesures sur site. Le modèle couplé, quant à lui, a permis de reproduire avec fidélité les variations de stock en eau dans la couverture ainsi que la hauteur de lixiviat en fond de puits. L'analyse du modèle a montré l'influence des températures avec notamment l'apparition de barrières thermiques ralentissant le transfert de l'eau vers le fond
Forecasting the quantity of leachate is a major issue in short and long term management of solid waste landfilI celIs, for environment protection as weIl as for financial aspects. We tried to assess the water budget at the scale of a landfilI celI in order to estimate the water fluxes inside wantes and at atmospheric interface (rainfalI, runoff, evaporation or evapotranpiration when the celI is covered with earth and vegetation). A celI was equipped for the monitoring of different tenus of the water budget, in a quite comprehensive manner. Time domain reflectometry probes were used for soil and waste moi sture measurement. Temperatures were also monitored in order to assess their influence on flows. This experimental approach produced new results about thermal behaviour of solid waste and values oftemperature gradients. The monitoring enabled to quantify the infiltration through the cover. In spite of some sensors ill operating, we obtained a fairly good qualitative representation of the water content variations at the botttom of the cell. A method for estimation of evaporation from solid waste exposed to atmosphere was proposed. Modelling of water and heat fluxes within solid waste was developped. The coupled model was able to simulate properly the water content variations of the cover, and the leachate height variations at the bottom. The interpretation of model results shows the influence of temperature, and the existence of a thermic « banier » limiting the updown water fluxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baba, Abdul-Rahim Mumuni. "Système urbain, système agraire, production et valorisation de déchets ménagers : le cas de la région de Tamale, Ghana." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR1804.

Full text
Abstract:
Face à la croissance urbaine, le sous-développement et l'insalubrité, est-ce que la valorisation agricole des déchets ménagers en Afrique noire est possible ? La recherche a eu lieu à Tamale au nord du Ghana. Les objectifs de la thèse : - cerner le lien entre la croissance urbaine et la production de déchets ménagers - Evaluer la faisabilité de la collecte, du transport et du compostage de déchets ménagers, - Evaluer les possibilités d'intégration du compost en cultures. Les principaux résultats obtenus : L'approche globale de la production et la gestion de déchets ainsi que l'intégration du compost en cultures semble concluante. Apparemment la croissance urbaine n'est pas synonyme de surproduction de déchets. L'insalubrité urbaine est plutôt liée aux comportements des citadins et au manque de moyens adéquats pour traiter les déchets. Le taux de production de déchets ménagers est faible dans la ville africaine. La matière organique compostable est abondante et constitue plus de 80 % des déchets ménagers. L'origine de groupe ethnique constitue un indice pertinent dans l'évaluation de la production quantitative et qualitative des déchets urbains. L'étude de la gestion des déchets ménagers démontre que la collecte, le transport et le compostage sont possibles. Mais il faudra au préalable repenser le cadre institutionnel, la méthode de gestion et le rôle du secteur privé. Le milieu tropical apparaît très favorable au processus de compostage. Une technologie intermédiaire moins coûteuse semble adaptée au contexte socioculturel et économique du milieu africain. Plus le système d'exploitation agricole se modernise moins il est susceptible d'intégrer le compost. Les cultures maraîchères périurbaines semblent plus stables et susceptibles d'intégrer le compost urbain. La gestion intégrée des déchets ménagers semblent possible à condition de repenser le cadre institutionnel, la technologie adaptée, le financement du projet et le contexte économique et socioculturel du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fedeli, Matteo. "Vers la valorisation des déchets industriels : production de bio-DME à partir de biogaz." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP018.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la faisabilité industrielle du bio-diméthyléther (bio- DME) production à partir de biogaz. L'étude comprend une exploration approfondie, y compris une comparaison technico-économique et environnementale complète des utilisations du biogaz conventionnel et alternatif, analyse du comportement dynamique du procédé bio-DME, évaluations économiques de la production directe et indirecte de DME méthodes, et la proposition d'un procédé innovant de synthèse de bio-DME mettant en vedette des catalyseurs à haute activité de CO2 et un réacteur sous licence du Politecnico di Milano. Utilisation d'outils de simulation avancés (Aspen HYSYSv11, Aspen PLUSv11,AVEVA™Dynamic Simulation), logiciel d'évaluation de l'impact environnemental (SimaPro) et l'analyse du processus de hiérarchie analytique (AHP) avec Matlab, le la recherche donne des résultats significatifs. La simulation dynamique révèle une schémas de conception, et le processus bio-DME proposé atteint un état stable condition en environ 11 heures, produisant un produit pur à 99,9 % à un taux de 16 800 tonnes/an. L’étude comparative entre DME direct et indirect les méthodes de production indiquent des niveaux de rentabilité similaires mais avec des distinctions dans l’investissement initial en capital et les coûts opérationnels. Par ailleurs, l'environnement l'évaluation d'impact démontre que la production de bio-DME présente des résultats supérieur performance environnementale, en particulier dans des catégories telles que le réchauffement climatiqu potentiel (GWP), écotoxicité, utilisation des terres et utilisation de l’eau. L'étude soulign le rôle essentiel des incitations gouvernementales dans la production de bio-DME économiquement viable et écologiquement durable. Cette recherche contribue des informations précieuses sur le domaine de la production d'énergie durable, mettant en évidence le potentiel de la synthèse du bio-DME et l’importance du processus innovant configurations
This Ph.D. thesis investigates the industrial feasibility of bio-dimethyl ether (bio- DME) production from biogas. The study encompasses a thorough exploration, including a comprehensive techno-economic-environmental comparison of conventional and alternative biogas utilization, dynamic behavior analysis of the bio-DME process, economic evaluations of direct and indirect DME production methods, and the proposal of an innovative bio-DME synthesis process featuring high CO2 activity catalysts and a licensed reactor from Politecnico di Milano. Utilizing advanced simulation tools (Aspen HYSYSv11, Aspen PLUSv11, AVEVA™Dynamic Simulation), environmental impact assessment software (SimaPro), and Analytical Hierarchy Process (AHP) analysis with Matlab, the research yields significant results. The dynamic simulation reveals optimal design layouts, and the proposed bio-DME process achieves a steady-state condition in approximately 11 hours, producing 99.9% pure product at a rate of 16,800 tons/year. The comparative study between direct and indirect DME production methods indicates similar profitability levels but with distinctions in initial capital investment and operational costs. Furthermore, the environmental impact assessment demonstrates that bio-DME production exhibits superior environmental performance, particularly in categories such as global warming potential (GWP), ecotoxicity, land use, and water usage. The study emphasizes the critical role of government incentives in making bio-DME production economically viable and environmentally sustainable. This research contributes valuable insights into the field of sustainable energy production, highlighting the potential of bio-DME synthesis and the significance of innovative process configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baldé, Younoussa Moussa. "Modélisation et estimation de digesteurs anaérobies pour la dépollution de déchets et la production d'énergie." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPAST183.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables représente un enjeu majeur. La digestion anaérobie apparaît comme une solution très prometteuse pour atteindre l'objectif de favoriser la production d'une énergie propre (le biogaz), tout en générant un engrais naturel et propre pour des débouchés en agriculture (le digestat). L'objectif finale est d'optimiser ce procédé via une loi de pilotage via un système automatisé.Cependant, le procédé est complexe, incertain, faisant intervenir un grand nombre de bactéries et de composition chimique du substrat.Ainsi, les enjeux sont multiples pour atteindre les objectifs visés. Premièrement, il s'agit de mettre au point et de valider des modèles simples pour des phénomènes complexes ayant lieu au sein du procédé. Deuxièmement, il faut pallier au manque de capteurs physiques intrinsèque à la digestion anaérobie. Cet aspect est d'autant plus important qu'il représente un des verrous de l'exploitation industrielle de la digestion anaérobie dans le traitement de déchets. Enfin, il s'agit de mettre en place des lois de commande performantes et robustes pour optimiser le fonctionnement de ce procédé.Dans ces travaux de thèse, le cas d'un digesteur pilote à l'IST de Mamou (Guinée) a été étudié. Une première étape a consisté à caractériser la composition physico-chimique de différents déchets (animaux et déchets municipaux et industriels). Ensuite, un modèle mathématique a été déterminé à partir des données expérimentales obtenues sur le procédé pilote (modèle dit ADM1 et modèles réduits). Enfin, la conception d'un estimateur du taux de croissance des bactéries dans le digesteur a été proposée à partir des mesures du débit de biogaz produit
In the current context of global warming, the development of renewable energies represents a major challenge. Anaerobic digestion appears to be a very promising solution for achieving the objective of promoting the production of clean energy (biogas) while generating a natural and clean fertilizer for agricultural use (digestate). The final objective is to optimize this process by means of an automated system. However, the process is complex, and uncertain, involving a large number of bacteria and unknown chemical composition of the substrate.Thus, there are multiple challenges to achieving the objectives. Firstly, it is necessary to develop and validate simple models for the complex phenomena taking place in the process. Secondly, the lack of physical sensors intrinsic to anaerobic digestion must be overcome. This aspect is all the more important as it represents one of the barriers to the industrial exploitation of anaerobic digestion in waste treatment. Finally, it is necessary to set up efficient and robust control laws to optimise the operation of this process.In this thesis, the case of a pilot digester at the IST of Mamou (Guinea) was studied. The first step was to characterise the physico-chemical composition of different wastes (animal, municipal and industrial wastes). Then, a mathematical model was determined from the experimental data obtained on the pilot process (ADM1 model and reduced models). Finally, the design of an estimator for the growth rate of bacteria in the digester was proposed from measurements of the biogas flow rate produced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lhomme, Bibiane. "Production en masse du champignon filamenteux Rhizopus arrhizus et études des capacités de biosorption du mycellium à l'égard du cadmium." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10089.

Full text
Abstract:
L'optimisation des conditions de culture du champignon filamenteux rhizopus arrhizus a ete etudiee afin de permettre une production importante de biomasse, couplee a une consommation maximale de saccharose. Dans les conditions de culture retenues, la biomasse produite en 5 jours est de 10,8 grammes par litre. Les concentrations en saccharose et en carbone organique dans le surnageant diminuent de 77 et 58% respectivement. Ces performances peuvent etre ameliorees en faisant croitre le micro-organisme sur un film liquide. La production est alors de 15,5 grammes de mycelium par litre de milieu au bout de 5 jours et les concentrations en saccharose et carbone residuels diminuent de 97 et 77%. Ces resultats plus performants seraient dus a une meilleure assimilation carbonee consecutive a un apport plus important en oxygene. Dans un deuxieme temps, la fixation du cadmium sur la biomasse a ete analysee. La capacite du mycelium brut est de 25 milligrammes de cadmium par gramme de poudre, comparable aux performances d'une resine echangeuse d'ions. Elle peut etre amelioree d'un facteur 5 apres traitement alcalin. La chelation et la precipitation sont les mecanismes principaux dans l'adsorption de metaux sur un tel biosorbant. Le ph joue un role essentiel que ce soit dans l'etape d'adsorption ou de disorption. Ainsi une regulation du ph a 7,5 permet d'ameliorer la capacite de fixation de 30%, et son maintien a 4 est suffisant pour eluer 85% du cadmium fixe, sans denaturation du support qui peut alors etre recycle. Ces observations et resultats permettent de proposer differents procedes d'epuration envisageables en milieu industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebon, Édouard. "Optimisation de la méthanisation sèche des déchets ménagers." Thesis, La Réunion, 2019. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/19_43_ELebon.pdf.

Full text
Abstract:
Face aux problématiques de gestion des déchets à La Réunion, il est urgent de définir des solutions efficaces et cohérentes, tout en respectant un environnement insulaire, dont les ressources en sols et eau sont fortement sollicitées. L'une des solutions pour la gestion des déchets organiques d'origine humaine ou animale est la digestion anaérobie aussi appelée méthanisation. Les volumes de déchets collectés par les diverses collectivités locales à La Réunion ne cessent globalement d'augmenter. Les centres de stockage et de traitement peinent à suivre cette tendance en raison des contraintes foncières et réglementaires. Sur le territoire de la Réunion, le volume d'ordures ménagères est de 313 kg/habitant/an. Or, la fraction organique des ordures ménagères (FFOM) collectées dispose d'un potentiel important en méthanisation qu'il convient d'examiner de manière précise afin de déterminer les conditions de valorisation par production de biogaz. Le travail de thèse proposé ici a pour objectif d'étudier de façon scientifique et technique le potentiel de développement de la méthanisation de la FFOM à La Réunion par la technique de méthanisation sèche. Pour se faire, un premier travail de caractérisation des déchets ménagers a été mené sur le territoire de la Réunion. Puis, le potentiel méthane de la FFOM a été déterminé expérimentalement suivant un plan de mélange permettant de mettre en évidence l’effet synergique des différents déchets composant la FFOM. En parallèle, un modèle cinétique de production de méthane, un modèle prédictif ainsi qu’une modification de modèle ADM1 ont été développés
It is urgent to define effective and coherent solutions to the problems of waste management in Reunion Island, while respecting the island's environment, whose soil and water resources are under great strain. One solution for organic waste management of human or animal origin is anaerobic digestion (AD). Overall, the volumes of waste collected by the various local authorities on Reunion Island are constantly increasing. Storage and treatment centres are struggling to keep up with this trend due to land and regulatory constraints. On Reunion Island, the volume of household waste is 313 kg/inhabitant/year. However, the organic fraction of municipal solid waste (OFMSW) collected has a significant potential for AD that needs to be examined in detail in order to determine the conditions for recovery by biogas production. The aim of this work is to study in scientifically and technically the potential development of the dry AD of OFMSW in Reunion Island. For this purpose, a first work of characterisation of household waste has been carried out on the territory of Reunion Island. Next, the methane potential of the OFMSW was determined experimentally following a mixing plan to highlight the synergistic effect of the different types of OFMSW. In addition, a kinetic model for methane production, a predictive model and a modification of the ADM1 model were developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pichon, Caroline. "Inhibition de la production d'hydrogène radiolytique dans les déchets nucléaires de type "enrobés bitumineux". Etude de l'interaction entre l'hydrogène et l'hydroxosulfure de cobalt." Saint-Etienne, EMSE, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00148343.

Full text
Abstract:
Dans le domaine nucléaire en France, le bitume est principalement utilisé pour le conditionnement des boues radioactives générées lors du traitement du combustible usé. Cependant, l’auto-irradiation du bitume induit une production d’hydrogène et un gonflement potentiel du volume total de l’enrobé par accumulation de bulles. Le gonflement des enrobés pose des problèmes de sûreté car il peut alors conduire à des phénomènes de débordement, ce qui oblige à limiter le taux de remplissage des fûts lors du stockage. La comparaison de différents sites d’entreposage a montré que la présence d’hydroxosulfure de cobalt limitait le gonflement. En conséquence, ce composé a été considéré comme un «inhibiteur de production d’hydrogène radiolytique». Cependant, l’origine de ce phénomène n’a pas été clairement identifiée à ce jour. Afin de proposer une explication à ce phénomène d’inhibition, des molécules organiques modèles ont été utilisées afin de représenter les constituants du bitume. Des irradiations ont été effectuées par des protons afin de simuler la radiolyse alpha. L’irradiation de molécules organiques par un faisceau de protons a montré que l’hydroxosulfure de cobalt CoSOH n’agit pas comme un catalyseur d’hydrogénation des hydrocarbures insaturés, ni en tant qu’intercepteur de radicaux, mais qu’il est un piège à hydrogène. Des expériences de piégeage d'hydrogène à température ambiante ont été effectuées selon deux techniques : la gravimétrie et la manométrie. Le solide a été caractérisé avant et après interaction avec l’hydrogène (spectroscopies infrarouge et Raman, diffraction des rayons X). Le solide initial est composé de l’hydroxosulfure de cobalt amorphe et d’une phase minoritaire d’hydroxyde de cobalt. Les expériences de gravimétrie et de manométrie montrent que la capacité maximale de piégeage d’hydrogène est égale à 0,59 ± 0,18 mole d’hydrogène par mole de cobalt. Après interaction avec l’hydrogène, la phase Co(OH)₂disparaît et une nouvelle phase solide apparaît correspondant à CO₉S₈. Ces observations, ainsi que l’analyse de la phase gazeuse, permettent de conclure à la réaction (1) suivante : CoSOH + 11/2H₂ → CO₉S₈ + 9H₂O + H₂S (1). Des expériences de gravimétrie conduites à des températures entre 50 et 210°C ont mis en évidence la désorption d’eau mais pas celle de sulfure d’hydrogène. L’absence de sulfure d’hydrogène en phase gazeuse et la disparition de la phase Co(OH)₂, peuvent s’expliquer selon la réaction (2) : 9 Co(OH)₂ + 8 H₂S + H₂→ CO₉S₈ + 18 H₂O. En tenant compte de (1) et (2), le rapport théorique de la quantité d’hydrogène fixé par mole de cobalt est de 0,56, ce qui est en accord avec la valeur expérimentale déterminée (0,59). L’analyse de l’allure des courbes de vitesse déduites des expériences de gravimétrie permet de proposer des modèles cinétiques de germination-croissance pour rendre compte du phénomène de « piégeage » aux différentes températures
In the nuclear field in France, the bitumen is mainly used for the conditioning of the radioactive muds generated by the fuel reprocessing. However, the self-irradiation of the bitumen induces a production of hydrogen which generates safety problems. The comparison of various storage sites showed that the presence of cobalt hydroxosulphide limited such a production. Consequently, this compound was regarded as an « inhibitor of radiolytic hydrogen production » However, the origin of this phenomenon was not clearly identified. In order to propose an explanation to this inhibition phenomenon, model organic molecules were used to represent the components of the bitumen. Irradiations were carried out by protons to simulate the alpha radiolysis. The organic molecules irradiations by a proton beam showed that cobalt hydroxosulphide CoSOH, does not act as a hydrogenation catalyst of unsaturated hydrocarbons, nor as a radicals scavenger, but consists of a trap of hydrogen. Experiments of hydrogen trapping at ambient temperature were carried out according to two techniques: gravimetry and manometry. The solid was characterized before and after interaction with hydrogen (infrared and Raman spectroscopies, X-ray diffraction). The initial solid was composed of amorphous cobalt hydroxosulphide and a minor phase of cobalt hydroxide. The gravimetry and manometry experiments showed that the maximum of hydrogen trapping capacity is equal to 0. 59 ± 0. 18 mole of hydrogen per mole of cobalt. After interaction with hydrogen, the Co(OH)₂ phase disappeared and a new solid phase appeared corresponding to CO₉S₈. These observations, as well as the analysis of the gas phase, made it possible to conclude with the following reaction (1): CoSOH + 11/2H₂ → CO₉S₈ + 9H₂O + H₂S (1). Gravimetry experiments at temperatures between 50 and 210°C revealed the desorption of water but not of hydrogen sulphide. The absence of hydrogen sulphide in gaseous phase and the Co(OH)₂ phase disappearance, could be explained according to the reaction (2): 9 Co(OH)₂ + 8 H₂S + H₂→ CO₉S₈ + 18 H₂O. By taking account of (1) and (2), the theoretical ratio of the quantity of hydrogen fixed per mole of cobalt is 0. 56, which is in agreement with the experimental value (0. 59). The analysis of the kinetic curves deduced from the gravimetry experiments were qualitatively analysed in terms of nucleation and growth processes in order to explain the phenomenon of « trapping » at various temperatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Déchets de production"

1

Mulholland, Kenneth L. Identification of cleaner production improvement opportunities. Hoboken, N.J: Wiley-Interscience, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mulholland, Kenneth L. Identification of Cleaner Production Improvement Opportunities. New York: John Wiley & Sons, Ltd., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cross, Stephen Fredrick. Shore-based surimi production for British Columbia: A preliminary case study in Ucluelet Harbour. [Victoria], B.C: Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cox, S. W. R. (Sidney Walter Reginald), Institutet för jordbruks- och miljöteknik, and Sveriges lantbruksuniversitet, eds. Precision livestock farming '05. Wageningen [Netherlands]: Wageningen Academic Publishers, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pochampally, Kishore K. Strategic planning models for reverse and closed-loop supply chains. Boca Raton, Fl: Taylor & Francis, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Institute, Worldwatch, ed. Biofuels for transport: Global potential and implications for sustainable energy and agriculture. London: Earthscan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bioprocessing of Agri-Food Residues for Production of Bioproducts. Apple Academic Press, Incorporated, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Flores-Gallegos, Adriana Carolina, Rosa María Rodriguez-Jasso, and Cristobal Noé Aguilar. Bioprocessing of Agri-Food Residues for Production of Bioproducts. Apple Academic Press, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flores-Gallegos, Adriana Carolina, Rosa Mar�a Rodriguez-Jasso, and Cristobal No� Aguilar. Bioprocessing of Agri-Food Residues for Production of Bioproducts. Apple Academic Press, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Flores-Gallegos, Adriana Carolina, Rosa María Rodriguez-Jasso, and Cristobal Noé Aguilar. Bioprocessing of Agri-Food Residues for Production of Bioproducts. Apple Academic Press, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Déchets de production"

1

Manca, Laura, and Aline Averbouh. "Travail des matières osseuses et productions associées : la particularité de Klimonas." In Klimonas, 321–37. Paris: CNRS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/129kh.

Full text
Abstract:
La série en matières osseuses d’Ayios Tychonas - Klimonas ne compte que 43 vestiges au total (dont 34 objets finis) mais elle est riche de renseignements sur les productions domestiques des villageois PPNA de Klimonas. La présence in situ de toutes les catégories d’artefacts (déchets de débitage et de façonnage, blocs abandonnés en cours de débitage, objets) atteste du caractère autochtone de la production des outils en matières osseuses. Seul l’os a été travaillé (essentiellement os longs d’oiseaux et de suidés, seuls grands vertébrés présents à Chypre à cette époque). Quatre schémas de transformation ont été identifiés avec une nette prédominance du façonnage direct et de l’extraction qui se décline en deux variantes. Tous ont conduit à la production d’outils appointés – majoritaires dans l’équipement – à partir de supports allongés, à l’exception du schéma de transformation par tronçonnage (production de tube). L’emploi dominant du schéma de transformation par extraction est plutôt original et signerait une spécificité de l’île. En effet, sur le continent, ce sont surtout les schémas de transformation par bipartition et par façonnage direct qui sont suivis pour les mêmes objectifs (produire des outils appointés) sur les mêmes blocs osseux. Or, ces façons de concevoir l’exploitation du bloc sont bien différentes de celle mise en œuvre à Chypre où les artisans ont aussi conduit de façon peu commune l’extraction par rainurage longitudinal bilatéral. La question se pose de savoir ce qui a motivé ces choix qui sortent de la tradition technique continentale. Mais nous avons aussi observé l’existence d’affinités avec les productions osseuses du continent proche-oriental ce qui rejoint ce qui a été vu dans d’autres domaines sur les relations entre les groupes du continent et ceux de Chypre. Néanmoins, les systèmes d’exploitation de l’os du PPNB ancien et moyen de Shillourokambos puis du Néolithique acéramique de Khirokitia pourraient refléter d’importantes fluctuations dans les convergences techno-culturelles entre Chypre et le Levant continental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nifenecker, Hervé. "6. Les systèmes hybrides de production d'énergie." In Les déchets nucléaires, 123–54. EDP Sciences, 1997. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0200-5.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LANGLOIS, Eddy. "La prévention des déchets." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 9–24. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch1.

Full text
Abstract:
La surconsommation entraine une production excessive de déchets qui impacte les écosystèmes durablement et font courir des risques importants à l’humanité. La contribution individuelle à la réduction du volume de déchets est une solution essentielle à ce problème environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ANDRES, Maria Fe, and Azucena GONZÁLEZ COLOMA. "Déchets et sous-produits agro-industriels comme sources de biopesticides." In Biocontrôle des maladies des plantes, 99–126. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9098.ch5.

Full text
Abstract:
L'industrie agricole produit des milliards de tonnes de résidus issus de la transformation des cultures végétales et de leurs sous-produits. Ces résidus peuvent causer des pollutions et à l’échelle mondiale mais sont aussi une source de produits à forte valeur ajoutée. Ce chapitre donne un aperçu du potentiel des déchets agro-industriels en tant que matière première pour la production de produits naturels pour la protection des plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertrand, Anne, and Etienne Mullet. "Chapitre 8. La perception de la gravité des risques liés à la production et à l'utilisation d'énergie: d'éolienne à déchets radioactifs." In Psychologie du risque, 101. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.kouab.2007.01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aguilera, Monica, Marie Balasse, Sébastien Lepetz, and Véronique Zech-Matterne. "Amender les sols cultivés avec des fumiers et déchets domestiques : une origine multimillénaire pour un enjeu majeur du développement durable." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 51–72. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3790.

Full text
Abstract:
Depuis les débuts de l’agriculture, un des grands défis des systèmes agricoles a été d’assurer l’équilibre alimentaire de populations en expansion constante, quels que soient les moyens de production et les retombées nuisibles pour l’environnement. Cette surexploitation des ressources naturelles a entraîné une diminution de la qualité et de la fertilité des sols de culture. Ainsi, pour contrer l’épuisement d’éléments nutritifs et la détérioration de la structure du sol, des apports d’éléments minéraux et matières organiques se révélaient nécessaires. L’utilisation importante des engrais minéraux au cours du XXe siècle a laissé place aujourd’hui à l’emploi de matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor), majoritairement des fumiers d’élevage. Bien que l’incorporation de ces fertilisants ait contribué au développement des cultures, en améliorant notablement le rendement et la qualité de la production, l’usage excessif d’engrais a eu comme conséquence la dégradation et la contamination des sols et des eaux. Dès 2012, une réflexion a été engagée en France sur une utilisation raisonnée des Mafor en agriculture, nourrie par une expertise scientifique collective sur ses effets agronomiques et environnementaux, et sur les contraintes économiques et sociales qui en découlent. Cette problématique n’est pas nouvelle. Les indices archéologiques montrent que la préoccupation de corriger les déséquilibres nutritionnels du sol remonte à des époques très anciennes. Les traces de pratiques d’amendement des parcelles cultivées sont déjà perceptibles pour des champs fossiles du Néolithique moyen. Diverses méthodologies ont été utilisées pour identifier l’apport de fumier dès les débuts de l’agriculture et durant les millénaires suivants : tessons erratiques de céramique, analyse de biomarqueurs d’anciens sols arables, identification de signatures de matières fécales dans les sols. Plus particulièrement, au sein des disciplines de l’archéobotanique (étude des restes archéologiques de plantes) ont été mises en oeuvre différentes techniques pour identifier des indices probants des stratégies développées par les agriculteurs du passé pour faire front au défi du maintien et de la bonification des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BROSSE, Nicolas, Arnaud BESSERER, Sarah TROILO, Pierre GIRODS, Lucas SOUFFLET, and Yann ROGAUME. "Recyclage en cascade du bois déchet." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 219–44. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch9.

Full text
Abstract:
Le bois déchet constitue une source de matière première abondante et peu onéreuse pour la production de nouveaux matériaux. Ce chapitre décrit la situation actuelle en matière de tri et de réutilisation « matière », en cascade par production de panneaux de particules. Il décrit également les travaux de recherche et les innovations en cours visant à améliorer les filières en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

J-C.(✝)Fernandes, S. Jean Denis, E. Emmanuel, J. Lacour, H. Duchaufour, P. Vermande, and R. Bayard. "Notion de transfert Ville-Campagne à Port-au-Prince (Haïti) : en quoi la ville peut-elle apporter une valeur ajoutée pour la campagne par la gestion de ses déchets organiques et la campagne vers la ville par la production de produits alimentaires ?" In Lutte antiérosive. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.14297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Déchets de production"

1

Caillaud, Émilie. "Fabrication et commercialisation du fer en Aquitaine gauloise et romaine: apport de l‘étude des déchets de production." In Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l'âge du Fer. Interdisciplinarity and New Approaches in the Research of the Iron Age. Brno: Masarykova univerzita, 2017. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-8822-2017-35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Déchets de production"

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography