Academic literature on the topic 'Déchets chimiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déchets chimiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déchets chimiques":

1

M, J. M. "Gérer les déchets (bio)chimiques." Revue Francophone des Laboratoires 2014, no. 463 (June 2014): 89. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(14)72536-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY, and Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (October 4, 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
3

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
4

Iddou, Abdelkader, and Mohand Said Ouali. "Étude de l'élimination de Cr(VI) par une boue biologique après épandage." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 184–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Plusieurs industries, telles que les tanneries, la métallurgie, de traitement de surface, etc, produisent des quantités significatives de déchets liquides riches en élément chrome sous sa forme de Cr(VI). Cette étude traite de l'élimination de cette espèce chimique très toxique. Les expériences ont été effectuées en « batch » sous agitation et le matériau utilisé est une boue de station d'épuration biologique après épandage. Plusieurs facteurs physico-chimiques jouent un rôle dans l'efficacité de l'élimination de l'espèce étudiée sur le support choisi. En effet, des observations de l'influence qu'ont sur le processus des facteurs tels que la variation de la concentration initiale du Cr(VI), le rapport solide/solution ainsi que l'apport en oxygène au système permettent de suggérer un mécanisme d'élimination. L'étude a montré qu'il est nécessaire que la flore microbienne présente dans le support s'adapte au milieu auquel elle est soumise. Cette adaptation est d'autant plus importante que les espèces responsables de l'élimination du Cr(VI) sont plus efficaces à des concentrations inférieures à 30 mg/L, avec des taux d'élimination de 100% au bout de 48 heures. Une plus grande efficacité du système fermé et une cinétique d'ordre 1 sont mises en évidence L'utilisation de ce genre de matériau dans le traitement des eaux en général, et des eaux chargées en élément Cr(VI) en particulier, permettrait d'une part la réduction des déchets des stations d'épuration biologique des eaux et d'autre part, l'élimination totale de l'élément toxique Cr(VI) à de faibles concentrations, entraînant ainsi la baisse du coût d'exploitation dans les stations d'épuration de rejets chargés en chrome de certaines industries telle que celle de traitement de surface.
5

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (February 15, 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
6

Neuville, Daniel R., and Laurent Cormier. "Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain." Matériaux & Techniques 110, no. 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
7

Gelinas, P., J. Locat, and R. Drouin. "Performance des lieux d'enfouissement sanitaire de Laterrière et de Ste-Sophie, Québec, Canada." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (April 12, 2005): 109–38. http://dx.doi.org/10.7202/705026ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail décrit les caractéristiques hydrogéologiques et chimiques de deux lieux d'enfouissement de déchets municipaux localisés au Québec. Le site de Laterrière est en opération depuis 1971 dans une ancienne sablière. Sous les dépôts meubles, la topographie du sotte rocheux est marquée par une vallée qui forme une limite imperméable à l'aquifère de sable et impose un écoulement convergent de l'eau souterraine vers la rivière Chicoutimi. Le site de Ste-Sophie, en opération depuis 1976, repose sur une couche de 3,5 mètres de sables fins saturés recouvrant un lit d'argile marine. La surélévation de la nappe dans les déchets favorise un écoulement divergent vers le périmètre de la zone d'enfouissement. Un réseau de piézomètres installé en bordure des deux sites a permis pendant trente mois de prélever des échantillons d'eau et de les analyser. Dans chaque panache de contamination, l'alcalinité, les ions majeurs Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl¯, le fer, le manganèse, l'azote total et ammoniacal, les DCO et DBO5 montrent des concentrations généralement supérieures à celles de L'eau naturelle ambiante. A proximité des deux Lieux d'enfouissement, les teneurs en cadmium, chrome, nickel et plomb excèdent les normes québécoises de potabiLité de l'eau. Dans chaque cas, ta distribution des contaminants est surtout régie par le réseau d'écoulement. La dispersion hydrodynamique et les réactions géochimiques dans le sous-sol sont des processus importants d'atténuation des contaminants.
8

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel, and Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques." Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
9

Hanafi, Fatiha, Nadia Sadif, Omar Assobhei, and Mohammed Mountadar. "Traitement des margines par électrocoagulation avec des électrodes plates en aluminium." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 473–85. http://dx.doi.org/10.7202/038326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les effluents liquides des huileries d’olive (margines) produits par le processus d’extraction d’huile d’olive sont les principaux déchets nuisibles de cette industrie. La caractérisation de ces effluents suivie de l’élimination de la matière organique (demande chimique en oxygène (DCO), des polyphénols totaux, de la matière en suspension (MES) et de la couleur), de la matière minérale (phosphates et azote ammoniacal) et des métaux lourds (zinc et fer) ont été expérimentalement étudiées à l’aide de la technique d’électrocoagulation en utilisant des électrodes en aluminium. Il est constaté que l’augmentation du temps d’électrolyse et de la tension électrique améliore le traitement de façon significative. Toutefois, la consommation simultanée d’énergie et des électrodes a été observée. Les résultats de ces analyses ont montré que les margines diluées cinq fois sont des effluents à pH acides (4,2), très chargés en matière organique (20 000 mg•L‑l de Demande Chimique en Oxygène (DCO)), en sels (Conductivité Électrique (C.E) = 3,6 mS•cm‑1), en azote ammoniacal (NH4+) (32 mg•L‑1), en orthophosphates (PO43-) (22 mg•L‑1). Elles contiennent également des quantités appréciables de métaux lourds, notamment le zinc (3,69 mg•L‑1) et le fer (13,80 mg•L‑1). L’évolution des paramètres physico-chimiques au cours du traitement par électrocoagulation montre que dans les conditions d’un temps d’électrolyse de 15 minutes et d’une tension électrique de 20 volts (correspond à 250 A•m‑2), la décoloration des margines diluées cinq fois est comprise entre 96-99 %, la réduction de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) est d’environ 80-85 %, la réduction des polyphénols totaux est d’environ 75-80 %, l’élimination des particules colloïdales (Matière En Suspension (MES)) peut atteindre 7-8 kg•m‑3, la réduction des orthophosphates est 94-99 %, la réduction de l’ammonium est 80-85 %,la réduction du zinc est 70-75 %, la réduction du fer est 71-76 %, la masse perdue des électrodes est 0,6-0,7 kg•m‑3 et l’énergie consommée est 12‑14 kWh•m‑3. Ces niveaux opérationnels optimaux permettent d’avoir une bonne dégradation des margines.
10

Tshala Upite, Joseph, Alain Kitabala Misonga, Emery Kasongo Mukonzo Lenge, and Luciens Nyembo Kimuni. "Effets des composts ménagers sur les propriétés du sol e t sur la productivité des cultures légumières : Cas de la tomate (Lycopersicon esculentum Mill)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3411–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A Kolwezi, les sols sont généralement de texture sableu se Leurs richesse s chimique s se situe nt à un niveau très bas pour tous les éléments nutritifs avec une incidence directe sur les rend ements des cultures. Afin d’évaluer l’impact du compost ménager sur la restauration de la fertilité des sols maraîchers de Kolwezi, un essai conduit en split plot avec deux variétés de tomate (Tanya et Tengeru) et trois doses (20, 25 et 30 t.ha-1 ) de compo st ménager appliquées seules et/ou combinées à 250 kg ha-1 de NPK en comparaison d’un témoin sans fertilisation a été installé dans deux sites maraîchers (Musompo et Mwangeji). Les déchets collectés auprès de 100 ménages ont été triés et pesés en vue de dé terminer la composition physique d’une poubelle et la part biodégradable a été compostée. Pour renseigner la valeur agronomique du compost l’analyse chimique a été effectuée. De cette étude, il a été révélé qu’en moyenne, une poubelle à Kolwezi est compos ée de plus de 50 % de déchets dégradables dont le compost qui en est issu est un réservoir de N, P, K et autres éléments indispensables à la culture Appliquées sur un sol perçu pauvre et confirmé par les analyses chimiques, les doses de compost améliorent la fertilité de sol consécutivement le rendement de la tomate . 11,4 t.ha 1 contre 11,7 t.ha 1 obtenu respectivement aux apports de 30 t.ha-1 de compost et 30 t.ha-1 + 250 kg.ha 1 de NPK, suppose que le compost issu des déchets ménag er s serait utilisé en l égume cult u re sans êtr e combiner aux engrais minéraux L ’application supplémentaire de 250 kg NPK induit in évitablement une baisse de la profi tabilité ainsi , 20 t.ha-1 de compost est recommand able L’analyse microbienne et l’usage de compost ménager sur l es légumes feuilles seraient une seconde phase de l’étude.Mots clés : Compost de d échet ménager, restauration de sol , gestion, Kolwezi. English Title: Effects of household composts on soil properties and productivity of vegetable crops: The case of tomato (<i> Lycopersicon esculentum </i>Mill)In Kolwezi, the soils are generally sandy in texture. Their chemical richness is at a very low level for all nutrients with a direct impact on crop yields. In order to assess the impact of household compost on restoring the fertility of market garden soils in Kolwezi, a spl it plot trial with two tomato varieties (Tanya and Tengeru) and three doses (20, 25 and 30 t.ha-1) of household compost applied alone and/or combined with 250 kg ha-1 of NPK compared to a control without fertilizer was set up in two market garden sites (Musompo and Mwangeji). The waste collected from 100 households was sorted and weighed to determine the physical composition of a bin and the biodegradable part was composted. To inform the agronomic value of the compost, chemical analysis was carried out. From this study, it was revealed that on average, a bin in Kolwezi is composed of more than 50% degradable waste, from which the compost that is produced is a reservoir of N, P, K and other elements essential for cultivation. Applied on a soil perceived as poor and confirmed by chemical analyses, the compost doses improve soil fertility as a result of the tomato yield. 11.4 t.ha-1 against 11.7 t.ha-1 obtained respectively with the inputs of 30 t.ha-1 of compost and 30 t.ha-1 + 250 kg.ha-1 of NPK, supposes that the compost from household waste would be used in legume-cultivation without being combined with mineral fertilizers. The additional application of 250 kg NPK inevitably leads to a decrease in profitability, so 20 t.ha-1 of compost is recommended. Microbial analysis and the use of household compost on leafy vegetables would be a second phase of the study.Keywords: Household waste compost, soil restoration, market gardening, management, Kolwezi.

Dissertations / Theses on the topic "Déchets chimiques":

1

Rendek, Eva. "Influence des procédés de la filière traitement thermique sur les caractéristiques et les évolutions bio-physico-chimiques des Mâchefers d'Incinération d'Ordures Ménagères (MIOM)." Lyon, INSA, 2006. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0041/these.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution réglementaire en matière de gestion des déchets incite à la valorisation des Mâchefers d'Incinérations d'Ordures Ménagères (MIOM), notamment à leur réutilisation en matière routière. Or les caractéristiques physiques et techniques de ces sous produits sont en pleine évolution. Ces modifications constitutives résultent de l'évolution de plusieurs facteurs techniques et socio-économiques de la filière (nature des déchets incinérés, conditions d'incinération, conditions de stockage, prétraitement,. . . ). Afin de comprendr les paramètres influant sur la composition et le comportement à long terme des mâchefers, 6 lots de MIOM ont été sélectionnés avec notre partenaire industriel NOVERGIE SUEZ et comparés. La synthèse de ce travail consiste en la corrélation des résultats de la phase expérimentale et des données relatives aux caractéristiques des filières. Un lien a été clairement établi entre la nature des déchets incinérés et la composition des mâchefers. La fraction massique de verre prélevée par une collecte sélective efficace a un impact direct sur les teneurs relatives en calcium et silicium dans les MIOM et sur la conduite des fours (modification du PCI). Le rapport Ca/Si a des conséquences sur le potentiel de carbonatation des MIOM et, de ce fait, sur leur stabilisation vis à vis du relargage de certains métaux lourds qui conditionne leur valorisation. En dehors de la lixiviation des métaux lourds, le second paramètre qui peut limiter la valorisation des MIOM est le taux de matière organique résiduelle lixiviable. Sur ce point, des corrélations (à l'échelle du laboratoire) entre matière organique biodégradable et lixiviable ont été mises en évidence. Il n'y a pas de lien évident entre l'efficacité de la collecte des fractions organiques (plastiques, papiers-cartons, fermentescibles) et le taux d'imbrûlés dans les MIOM. Ce dernier paraît essentiellement dépendant des technologies de combustion et de la conduite des fours. La méthode microcalorimétrique mise en cours de ce travail a permis de différencier les 6 MIOM étudiés en affinant certaines caractéristiques des molécules organiques imbrûlées. Il existe deux types de molécules dont les paramètres de combustion (température et enthalpie) sont sensiblement différents. Une de ces deux fractions est constituée, pour partie, de molécules solubles. La méthode développée paraît siffisamment fiable, en terme de répétitivité, pour que l'on puisse l'envisager comme appui aux gestionnaires d'incinérateur pour le suivi de la conduite des fours
The waste input and the process technology of the plant appear to have a great influence on bottom ash quality. To better understand how these parameters can affect the residues characteristics, bottom ash from 6 different plants were tested and compared in this study. Bottom ash physico-chemical characteristics were investigated by chemical analyses, and leaching tests. In order to understand their long-term behavior, accelerated ageing experiments and biodegradation tests were also performed. The whole analyses gave complementary information. It was shown that the 6 samples do have different properties. Waste input have a great influence on Cl and S content in bottom ash, as well as on the Ca/Si ratio. The importance of this ratio on carbonation process has been demonstrated. Combustion parameters have an influence on quantity and mobility of the residual organic matter. Biological and physicochemical experiments were coupled with a view to developing a new rapid assessment method of bottom ash quality. Comparative results of leaching tests and biodegradation experiments showed a positive correlation between dissolved carbon and microbial activity. However, quantities of biodegraded or leached carbon are not representative of the samples total organic carbon content. Thermal analysis have revealed the presence of two fractions of organic components, showing different thermal behaviors. One of them can be directly linked to the leachable and biodegradable organic matter fraction. Calorimetric test is then a novel analysis method that allows to provide rapid and global information concerning the characteristics of organic matter in bottom ash and its possible short and long-term evolution
2

Coulon, Hervé. "Propriétés physico-chimiques de sédiments argileux français : contribution au stockage de déchets radioactifs." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On définit les critères de choix des matériaux argileux français susceptibles d'être utilisés dans la fabrication de barrières ouvragées de voisinage pour le stockage souterrain de déchets radioactifs ; pour cela, on entreprend des études minéralogiques et chimiques complétées par des mesures de surface spécifique, d'aptitude à la compaction, des domaines de consistance et de conductivité thermique de différents argiles. Au vu de ces critères, on recherche les gisements français les plus adaptés. On étudie la stabilité à long terme des barrières de façon expérimentale : analyse d'échantillons issus d'une simulation de stockage, altération hydrothermale en autoclave
3

Comeaga, Loretta. "Dispositifs d'étanchéité par geoéynthétiques bentonitiques dans les centres de stockage de déchets." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISALO115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Géosynthétiques Bentonitiques (GB) sont des produits manufacturés résultants de l'association de bentonite et de matériaux géosynthétiques (géotextiles ou géofilms). Ils sont, depuis quelques années de plus en plus utilisés dans les centres de stockage de déchets, comme étanchéité en fond ou en couverture, seuls ou en associations avec des matériaux traditionnels (argile compactée, géo-membrane,. . . ). Actuellement, dans la plupart des pays, les normes des essais permettant de caractériser ces produits sont celles utilisées pour les géotextiles et les sols fins de faible perméabilité. Ces essais ne sont pas toujours adaptés aux Géosynthétiques Bentonitiques. Dans ce contexte, nous nous sommes fixés comme objectifs la mise au point d'appareillages et de modes opératoires adaptés et l'étude d'une manière unitaire de plusieurs géotextiles bentonitiques (aiguilletés, cousus, contenant de la bentonite en granulés ou en poudre) dans des conditions réelles d'utilisation. Des appareillages originaux ont été conçus afin d'étudier le comportement hydraulique des Géosynthétiques Bentonitiques dans des conditions proches de celles rencontrées dans un centre de stockage de déchets. Ils permettent de réaliser des essais de caractérisation et de performance, ainsi que d'étudier la compatibilité chimique Géosynthétique Bentonitique - lixiviat. La partie expérimentale a été consacrée à l'étude des performances hydrauliques de 4 produits actuellement commercialisés placés dans diverses situations pouvant être rencontrées dans un centre de stockage de déchets: • en contact avec des surfaces lisses ou des matériaux granulaires ; en contact avec un lixiviat synthétique, les GB étant secs, partiellement hydratés ou saturés à l'eau. De plus, des essais réalisés sur des échantillons présentant des défauts provoqués ont permis de montrer la capacité "d'autocicatrisation" de ces produits. La compatibilité chimique bentonite - lixiviat synthétique est analysée en fonction du degré de saturation à 1' eau avant la mise en contact avec le lixiviat et en fonction du type de Géosynthétique Bentonitique
Geosynthetic Clay Liners (GCL) are factory manufactured hydraulic barriers consisting of bentonite supported by geosynthetics (geotextiles or geomembranes). The last few years Geosynthetic Clay Liners are more and more often used as liners or in capping systems of landfills, as a single or part of a multilayer barrier, with traditional materials ( compacted clay or geomembrane). At the present, in most countries, tests on GCLs are performed using standards for geotextiles and low permeable soils, which are not always easy to adapt to GCLs. In this context, the aim of the presented work is to elaborate adapted devices and testing procedures and to study various GCL products (needlepunched, stitched, containing granular or powder bentonite) in real conditions and in similar manner. Original devices were developed in order to study the Geosynthetic Clay Liners hydraulic behaviour in simulated landfill conditions. They allow performing characterisation and performance tests, as well as to study the chemical compatibility with the leachate. The experimental part is focused on the study of the hydraulic performances of 4 products currently available on the market, in various situations: - in contact with smooth surfaces or granular materials; - in contact with a synthetic leachate, the GCL being dry, partially hydrated or saturated with • water. Tests performed on samples with defects allowed to verify the GCL's selfhealing capacity. The chemical compatibility of bentonite to synthetic leachate are analysed as a function of the degree of initial water saturation and of the type of GCL
4

Rageul, Pierre. "Etude de l'influence des traitements mécaniques sur les propriétés physico-chimiques des résidus de distillation sous vide pétroliers." Mulhouse, 1995. http://www.theses.fr/1995MULH0409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La distillation sous vide du pétrole laisse de grandes quantités de résidu lourd qu'il est possible de valoriser pour pouvoir récupérer des hydrocarbures légers. Deux nouveaux types de traitements de valorisation, basés sur des actions mécaniques, sont étudiés dans ce travail. Leurs actions sur le résidu de distillation sous vide ont été déterminées par la comparaison des propriétés physico-chimiques des résidus avant et après traitements. Le cisaillement mécanique ne permet pas de récupérer directement des hydrocarbures légers. Cependant, la destruction de liaisons hydrogène entre les résines et les asphaltènes provoque une déstabilisation de la structure colloïdale du résidu qui pourrait améliorer l'action des additifs de désasphaltage agissant sur le résidu par des interactions de type donneur-accepteur d'électrons. Les pulvérisations sous gaz permettent de récupérer des hydrocarbures légers par des réactions radicalaires en chaîne qui coupent les liaisons simples C-C dans les substituants aliphatiques des molécules de résidu. D'importantes analogies existent entre ces traitements et les traitements thermiques de valorisation de type viscoréduction. L'étude des pulvérisations sous hydrogène réalisées avec différentes vitesses d'éjection de gaz a permis de montrer qu'une augmentation de l'énergie mécanique apportée améliore le taux de conversion en hydrocarbures légers, mais provoque également une chute de la stabilité colloïdale du résidu. La comparaison des pulvérisations sous azote et sous hydrogène a permis de montrer qu'une augmentation de la taille des molécules gazeuses éjectées permet de récupérer plus d'hydrocarbures légers sans déstabiliser davantage la structure colloïdale du résidu. Des mécanismes d'action permettant d'expliquer ces tendances ont été proposés. D'une manière générale, les évolutions de la stabilité colloïdale des résidus ont pu être expliquées par la dégradation des résines et des systèmes polyaromatiques des asphaltènes, ainsi que par l'acidification des composés les plus lourds du résidu qui provoque des associations intermoléculaires de type donneur-accepteur d'électrons entre asphaltènes
5

Monteiro, Amélie. "Étude des mécanismes de réactivité chimique des précurseurs lors de l'élaboration d'un verre de confinement de déchet de haute activité : de l'expérimentation à la modélisation." Toulouse 3, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU30158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le verre de conditionnement des déchets issus des solutions radioactives de haute activité est le produit des réactions chimiques entre un précurseur vitreux (fritte de verre) et le déchet. Par une succession d'étape, le déchet est séché, dénitré (calcination) puis mélangé à la fritte de verre (vitrification) pour être vitrifié à haute température. Afin d'obtenir un verre monophasé à l'état liquide puis un verre de qualité optimale après refroidissement, les réactions doivent être complètes pour permettre l'incorporation totale du déchet au sein du réseau vitreux. Dans cet objectif, les paramètres physico-chimiques mis en jeu lors de l'étape de calcination et de vitrification sont fixés grâce à des règles empiriques (température, taux d'adjuvant, taux de charge en déchet). Complémentaire à cette approche, ce travail apporte de nouveaux éléments de compréhension de la chimie et des mécanismes réactionnels mis en jeu dans le processus de vitrification, et permet de développer un modèle mathématique simulant les réactions chimiques dans la zone réactive lors de l'élaboration du verre de déchet. Les résultats expérimentaux obtenus permettent de décrire précisément les différentes réactions chimiques en température à l'état solide, liquide et gazeux (thermique, morphologique, microstructurale et structurale), de calcinats simplifiés (NaNO3-Al2O3 ± MoO3/Nd2O3) en l'absence et en présence de fritte de verre (SiO2-Na2O-B2O3-Al2O3). Ils démontrent en particulier que la cristallisation du calcinat en elle-même n'est pas néfaste à la réactivité chimique mais que la nature et la stœchiométrie des phases cristallines formées ainsi que les cinétiques de transformation des calcinats (dénitration, cristallisation) peuvent modifier la réactivité chimique avec le verre et l'avancement des réactions. Ces résultats mettent alors en évidence comment le mode de dispersion des précurseurs, les propriétés physiques de la fritte de verre (viscosité, transition vitreuse) et la composition du calcinat (rapport Al2O3/Na2O) mais aussi sa cristallisation, peuvent modifier le processus de vitrification et l'homogénéité du verre final
The glass used to store high-level radioactive waste is produced by reaction of a solid waste residue and a glassy precursor (glass frit). The waste residue is first dried and calcined (to lose water and nitrogen respectively), then mixed with the glass frit to enable vitrification at high temperature. In order to obtain a good quality glass of constant composition upon cooling, the chemical reactions between the solid precursors must be complete while in the liquid state, to enable incorporation of the radioactive elements into the glassy matrix. The physical and chemical conditions during glass synthesis (e. G. Temperature, relative proportions of frit and calcine, amount of radioactive charge) are typically empirically adjusted to obtain a satisfactory final product. The aim of this work is to provide new insights into the chemical and physical interactions that take place during vitrification and to provide data for a mathematical model that has been developed to simulate the chemical reactions. The consequences of the different chemical reactions that involve solid, liquid and gaseous phases are described (thermal effects, changes in crystal morphology and composition, variations in melt properties and structure). In a first series of experiments, a simplified analogue of the calcine (NaNO3-Al2O3 ± MoO3/Nd2O3) has been studied. In a second series of experiments, the simplified calcines have been reacted with a simplified glass frit (SiO2-Na2O-B2O3-Al2O3) at high temperature. The results show that crystallization of the calcine may take place before interaction with the glass frit, but that the reactivity with the glass at high temperature is a function of the nature and stoichiometry of the crystalline phases which form at low temperature. The results also highlight how the mixing of the starting materials, the physical properties of the frit (viscosity, glass transition temperature) and the Na2O/Al2O3 of the calcine but also its crystallization all contribute to the success of the vitrification process and the homogeneity of the final glass
6

El, Hajjouji Houda. "Évolution des caractéristiques physico-chimiques, spectroscopiques et écotoxicologiques des effluents d’huileries d’olive au cours de traitements biologique et chimique." Toulouse, INPT, 2007. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000645/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le premier volet de ce travail consiste à suivre les transformations des effluents d’huileries d’olives traités par un procédé biologique et chimique, en utilisant les différents paramètres physico-chimiques (pH, rapport C/N, phénols totaux, demande chimique en oxygènes (DCO), lipides) et spectroscopiques (UV-visible, IRTF, 13C-RMN). Les résultats du traitement biologique ont permis la mise en évidence des conditions optimales de traitement de ces effluents. Après 45 jours, les traitements ont permis la réduction de la pollution de ces effluents avec des abattements en DCO de 21. 8% et 4. 8% respectivement pour les traitements sans et avec chaux. La neutralisation du pH par ajout de chaux a montré un abattement de 75. 9% en termes de phénols totaux. La spectroscopie IRTF et 13C-RMN ont montré qu’au cours du traitement avec chaux, les groupements aliphatiques diminuent et les structures aromatiques augmentent, ce qui indique la polymérisation de la matière organique. Le suivi de la fraction lipidique montre des variations pour les lipides totaux et pour les fractions lipidiques (lipides neutres, monoglycérides et phospholipides) en fonction du traitement choisi (sans ou avec chaux). Les lipides totaux augmentent pour le traitement sans chaux et diminuent pour le traitement avec chaux, correspondant à la variation des phospholipides. La spectroscopie 13C-RMN a confirmé ces variations et elle a montré la similitude entre le traitement des effluents à la chaux et le traitement au solvant (chloroforme/méthanol). Elle a aussi mis en évidence deux zones spectrales intéressantes C O-alkyle (50 -110 ppm) et C-carboxylique (160-200 ppm). Les résultats du traitement chimique sous UV/TiO2 ont montré une réduction du pouvoir polluant des effluents d’huileries d’olive. Les abattements après 24 heures de traitement sont de 22. 2%, 57% et 94. 3% respectivement pour la DCO, la coloration (UV à 330 nm) et les phénols totaux. La spectroscopie UV-visible et IRTF ont montré qu’il y a une attaque prioritaire des parties aromatiques et elle fait apparaître dans le processus de dégradation l’existence de trois phases successives qui peuvent correspondre à trois types différents de molécules dans les effluents d’huileries d’olive. Le deuxième volet de ce travail est consacré à l’étude de la toxicité et de la génotoxicité des effluents d’huileries d’olive après traitement biologique sur les plants de Vicia faba à l’aide du test des micronoyaux et d’un essai agronomique. Les résultats du test des micronoyaux ont montré que les effluents non traités sont génotoxiques à une concentration de 10%. Cette génotoxicité est liée à la présence de deux composés phénoliques : l’oleuropeine et l’acide gallique. Après traitement biologique, la génotoxicité de ces effluents a disparu même à une concentration de 20%. Ceci peut être expliqué par l’abattement important des phénols totaux au cours du traitement (75. 9%). Le test agronomique a montré l’absence de toxicité des effluents traités par procédé biologique sur Vicia faba. En effet, les doses 5 t/ha et 10 t/ha ont donné des rendements respectivement supérieurs de 36. 3% et de 29. 9% par rapport au témoin. Les effluents d’huileries d’olive traités par un procédé biologique ne présentent alors aucun risque de toxicité ni de génotoxicité sur les plants de Vicia faba, ils peuvent alors être utilisé, sans risque, comme amendement organique sur les sols marocains
The first part of this work concerns the monitoring of treated olive mill waste water (OMWW) transformations during biological and chemical processes : different physico-chemical parameters (pH, C/N ratio, chemical oxygen demand (COD), level of total phenols and lipids) and spectroscopic analysis (UV-Visible, IRTF, 13C-NMR). The results of the biological treatment permitted us to determine the optimal conditions of OMWW treatment. After 45 days, the treatment decreased the COD, particularly for treatments without lime with a drop of 21. 8% while the COD drop in treatments with lime only reached 4. 8%. Neutralising the pH by the addition of lime had a positive effect on the degradation of total phenols, lowering their levels by 75. 9%. The results of FTIR and 13C-NMR spectroscopy showed that during treatment with lime, the aliphatic groups decreased and the aromatic structures increased, indicating polymerisation of the organic matter. The lipid content showed an appreciable change in the relation to the applied treatment both for total lipids and for the lipidic fractions (neutral lipids, monoglycerides and phospholipids). Total lipid increased for treatment without lime and decreased for treatment with lime, corresponding to the variation in the level of phospholipids. 13C-NMR confirmed these variations and showed the likeness between the treatment of the OMWW with lime and the treatment with solvent (chloroform/methanol). The main spectral differences were observed in the C O-Alkyl region (50 -110 ppm) and in the C-carboxylic region (160-200 ppm). The results of the chemical treatment using TiO2 under UV showed depollution of the OMWW. Over 24 hours, the treatment degraded 22. 2% of the pollutant COD, 57% of the coloured molecules (UV to 330 nm) and 94. 3% of the total phenols. The UV-Visible and FTIR spectroscopy showed extensive attack of the aromatic structures and revealed the occurrence of three successive phases during the degradation process, thought to correspond to three different categories of molecules in the OMWW. The second part of this work concerns the study of the toxicity and the genotoxicity of OMWW after biological treatment, on Vicia faba plants, by micronucleus and agronomic tests. The results of the micronucleus test showed that raw OMWW was genotoxic at a 10% OMWW concentration. This genotoxicity was associated to two phenolic compounds: gallic acid and oleuropein. After biological treatment, the genotoxicity disappeared at a 20% OMWW concentration. This can be explained by the extensive degradation of phenols during the treatment (75. 9%). The agronomic test showed the absence of toxicity of treated OMWW on Vicia faba plants. Indeed, at doses of 5 t/ha and 10 t/ha outputs were 36. 3% and 29. 9% greater than the negative control respectively. OMWW treated by a biological process do not present any risk of toxicity or genotoxicity on Vicia faba plants, the treated effluent can be used, without risk, as organic amendment on Moroccan soils
7

Olivieri, Enzo. "Application de la catalyse pour l'alimentation de systèmes chimiques sans déchet." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211216_OLIVIERI_825ir382ikksw374agndg983uvnl_TH.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de cette thèse nous avons pris avantage de la catalyse pour le développement de nouveaux carburants, limitant l’accumulation de déchets lors de l’activation sélective de nouveaux systèmes chimiques. Dans une première partie, nous avons transposé le principe de réactions d’hydrogénations réversibles au domaine des machines moléculaires. Cette approche a permis l’élaboration d’un interrupteur moléculaire de type tolane fonctionnant lors de deux cycles consécutifs de dés/hydrogénation. Celui-ci représente le premier système alimenté par carburant chimique sans aucune production de déchet. Nous avons aussi étendu l’utilisation de l’acide trichloracétique (TCA), pour le développement de nouveaux systèmes d’autoassemblages et notamment d’organogels contrôlés dans le temps. Ainsi à partir d’un dérivé d’aminoacide naturel (O-tert-Butyl-L-tyrosine), nous avons pu mettre au point deux systèmes complémentaires permettant une transition gel-sol-gel ou sol-gel-sol. Nous avons ainsi pu réaliser 11 cycles gel-sol-gel consécutifs, et plus 25 cycles sol-gel-sol consécutifs avant de devoir régénérer le système par une simple évaporation. Cette stratégie a pu être étendue à l’octadécylamine avec laquelle nous avons réalisés 12 cycles gel-sol-gel consécutifs. Il est important de noter que les deux systèmes gel-sol-gel et sol-gel-sol à base de O-tert-Butyl-L-tyrosine, possèdent des propriétés chiroptiques uniques. Finalement, nous nous sommes attelés au développement de systèmes hybrides capables de répondre à deux stimuli différents, l’hydrogène et le TCA. Basés sur des squelettes de type phénanthridines, ils permettent une rotation contrôlée en réponse à ces deux types de stimuli
In this thesis we have taken advantage of catalysis for the development of new fuels, limiting the accumulation of waste during the selective activation of new chemical systems. In a first part, we transposed the principle of reversible hydrogenation reactions to the field of molecular machines. This approach has allowed the development of a tolane-type molecular switch operating during two consecutive de/hydrogenation cycles. This represents the first system powered by chemical fuel without any waste production. We have also extended the use of trichloroacetic acid (TCA), for the development of new self-assembly systems and in particular time-controlled organogels. Thus, starting from a natural amino acid derivative (O-tert-Butyl-L-tyrosine), we were able to develop two complementary systems allowing a gel-sol-gel or sol-gel-sol transition. We were able to perform 11 consecutive gel-sol-gel cycles, and more than 25 consecutive sol-gel-sol cycles before having to regenerate the system by simple evaporation. This strategy could be extended to octadecylamine with which we performed 12 consecutive gel-sol-gel cycles. It is important to note that both gel-sol-gel and sol-gel-sol systems based on O-tert-Butyl-L-tyrosine, have unique chiroptical properties. Finally, we set out to develop hybrid systems capable of responding to two different stimuli, hydrogen and TCA. Based on phenanthridine backbones, they allow a controlled rotation in response to these two types of stimuli
8

Bouslamti, Mohamed Amine. "Identification et évaluation des différents types et niveaux des contaminants chimiques dans le bois recyclé." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première partie de ce travail est l’étude de la disponibilité et de l’utilisation des ressources de bois recyclé. 16millons de tonnes de résidus de bois sont récupérés chaque année dans les entreprises ou les points de collectes (déchèteries). Seuls moins de 14% de cette matière première sont recyclés, en partie en raison d’un tri insuffisamment sélectif car souvent uniquement visuel. En effet les règlementations imposent le rejet de certaines ressources en raison de contaminations, volontaires ou involontaires, par des produits de préservation, peintures, etc. Il est évident que l’augmentation de la valorisation des déchets bois passe par une analyse systématique des niveaux de contaminants chimiques. Les Normes Européennes DD CEN/TS 14778-1 et DD CEN/TS 14780 :2005 décrivent des protocoles de réduction d’un gisement de bois recyclé de plusieurs centaines de tonnes à un échantillon représentatif de l’ordre de quelques dizaines de kilogrammes. Une étape de broyage est ensuite nécessaire afin de réduire les tailles moyennes des particules d’une dizaine de centimètre jusqu’à une limite supérieure de 500 µm pour extraire les produits chimiques et en mesurer les concentrations. Cette étape de préparation et d’analyse est relativement couteuse car réalisée sur plus d’une dizaine de kilogrammes L’élaboration d’un protocole robuste d’analyse de cet échantillon est donc importante. La méthodologie retenue a consisté à simuler un échantillon de bois recyclé à partir d’un mélange de particules propres et imprégnées (traitement de préservation par des sels métalliques) de répartition granulométrique connue, et à appliquer différents protocoles de prélèvement et d’extraction. L’analyse chimique a également fait l’objet de comparaison de méthodes et d’analyses statistiques. Si des techniques classiques d’analyse en solution (ICP-AES et AAS) ont été retenues pour l’élaboration du protocole, une étude par spectroscopie proche infra-rouge à transformée de Fourrier (SPIR-TF) a été étudiée afin de promouvoir une technologie plus rapide et potentiellement non destructive. Une méthode d’analyse statistique multivariée des spectres proche infrarouge a mis en évidence la discrimination entre des bois traités avec des produits organiques et des sels métalliques mais aussi entre les sels eux même. Les niveaux de contamination, en particulier des sels de cuivre, sont évalués par modélisation et comparaison avec une base de données spectrale d’échantillons contaminés connus (modèle PLS)
The first part of this thesis is a market study of the availability of recycled wood. Each year, in France, 16 million tons of wood waste are collected by specialist companies and waste reception centres. Less than 14% of this is recycled, partially because regulations do not allow highly contaminated wood resources and also because of inadequate sorting techniques, which are often limited to visual assessment. Clearly, recycled wood should be analysed chemically. European standards DD CEN/TS 14778-1:2005 and DD CEN/TS 14780:2005 describe how to obtain samples weighing tens of kg from stockpiles of hundreds of tons. The particles in the sample, often with a top size of several centimetres, must be ground to a fine flour of less than 500 µm. It is impractical to grind the whole sample and so a robust protocol which permits sub-sampling without introducing bias is necessary. A model sample of recycled wood was created using clean particles impregnated with different metals. Different sub-sampling protocols were applied to this model. The samples were analysed chemically in order to see differences via statistical analysis. Standard wet chemistry methods and analyses (ICP-AES and AAS) were used to measure metal contents. In addition, a potentially non-destructive technique based on Fourier Transform Near Infrared Spectroscopy (FT-NIRS) was used to characterize and to predict the presence of metals in wood samples. Multivariate statistical techniques permit the discrimination between particles containing different metals or organic preservatives. It is demonstrated that the level of contamination, particularly with copper slats, can be determined by comparing observations with a database of spectra obtained from known samples (PLS modelling)
9

Charpentier, Delphine. "Rôle de l'oxydation chimique et de l'acidification des eaux sur les propriétés minéralogiques et physico-chimiques de la formation argileuse de Tournemire." Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le site expérimental de Tournemire (France) constitue un terrain privilégié pour tester les concepts de stockage de déchets radioactifs. Un tunnel permet d'y étudier l'impact des travaux d'excavation sur la formation argileuse d'âge Toarcien. Une caractérisation multi-échelles et multi-techniques du matériau a été réalisée. Des expérimentations et des simulations numériques ont cherché à reproduire et prédire les changements dus aux interactions eau-argilite oxydée. Les travaux d'excavation conduisent à la formation d'un réseau de fractures ouvertes et à une réorganisation des particules argileuses. L'effet de l'oxydation se traduit par des transformations minéralogiques sur les parois : oxydation des sulfures, dissolution de calcite et de feuillets illitiques des interstratifiés I/S et précipitation d'une paragenèse d'oxydation. Lors des cycles de réhydratation, l'eau de condensation acquiert rapidement un caractère sulfaté calcique, dû à la dissolution de cette nouvelle paragenèse
The Tournemire (France) site has been selected for research programmes on deep geological waste disposal in clay-rich rock formation. A railway tunnel is used to study the evolution of rock properties and water-rock interactions in the excavated disturbed zone. Multi-scale and multi-technique investigations were carried out. Experiments and numerical modelling were used to predict changes due to rock mineralogy and water chemistry modifications. The tunnel and galleries digging induces fracture formation. In the altered samples, the clay particles show a better orientation in the stratification plan. The oxidation effect yields to mineralogical transformation on the surfaces of the argillite: oxidation of pyrite, dissolution of calcite, dissolution of illite layers in interstratified I/S and formation of gypsum, Fe-oxi/hydroxides, celestite and jarosite. During cycles of hydration/dehydration, condensation water interacts with the argillite and quickly becomes Ca and SO4-rich
10

Rigal, Catherine. "Contribution à l'étude du comportement d'un réacteur à cathode granulaire de conductivité électrique finie : application à la récupération du mercure dans l'acide sulfurique." Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT036G.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet ouvrage est consacre a l'etude de la caracteristique electrique d'un empilement de particules non infiniment conductrices, utilise comme support cathodique dans la mise en uvre d'un reacteur electrochimique a electrode poreuse percolee fonctionnant en epuisement d'une solution. Il s'agit d'appliquer cette technique a la recuperation de mercure dans l'acide sulfurique (30-95%). L'existence d'un probleme reel en ce qui concerne la protection de l'environnement est demontree dans ce travail. On retrouve, d'une part l'industrie de grillage des minerais sulfures, et d'autre part la recuperation de mercure dans les piles. L'utilisation d'une cathode volumique constituee de particules de carbone a conduit l'auteur a mettre en evidence le deplacement de la zone la plus cathodique du bas vers le sommet du lit poreux, ainsi que l'existence d'une resistance de contact amenee de courant-particules. L'etude des profils de potentiel dans les deux phases, couplee avec un modele theorique permet de determiner plusieurs caracteristiques de fonctionnement du reacteur, dont l'intensite liee a l'amenee de courant et la caracteristique electrique de la phase solide. Cette derniere, appelee tout d'abord resistivite est en fait un coefficient de transfert de charge. L'etude du depot de mercure montre qu'il se fait sous forme de micro-gouttes non adherentes et que le metal ne diffuse pas a l'interieur de la granule. L'auteur termine par le dimensionnement d'une unite de traitement de rejets de taille industrielle. Cette etude demontre que cette technique est tout a fait adaptee a la recuperation de mercure dans les effluents industriels

Books on the topic "Déchets chimiques":

1

Higgins, Thomas E. Toxic chemicals: Risk prevention through use reduction. Boca Raton, FL: CRC Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albright, Richard D. Cleanup of chemical and explosive munitions: Locating, identifying contaminants, and planning for environmental remediation of land and sea military ranges and ordnance dumpsites. 2nd ed. Amsterdam: Elsevier/William Andrew, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mulholland, Kenneth L. Identification of cleaner production improvement opportunities. Hoboken, N.J: Wiley-Interscience, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mulholland, Kenneth L. Identification of Cleaner Production Improvement Opportunities. New York: John Wiley & Sons, Ltd., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

National Research Council (U.S.). Committee on Prudent Practices in the Laboratory. Prudent practices in the laboratory: Handling and management of chemical hazards. Washington, D.C: National Academies Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

National Research Council (U.S.). Committee on Prudent Practices for Handling, Storage, and Disposal of Chemicals in Laboratories., ed. Prudent practices in the laboratory: Handling and disposal of chemicals. Washington, D.C: National Academy Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

H, Clark James, ed. Chemistry of waste minimization. London: Blackie Academic & Professional, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1944-, Castegnaro M., and International Agency for Research on Cancer., eds. Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: Some antineoplastic agents. Lyon: International Agency for Research on Cancer, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lunn, George. Destruction of hazardous chemicals in the laboratory. New York: Wiley, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lunn, George. Destruction of hazardous chemicals in the laboratory. 2nd ed. New York: Wiley, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Déchets chimiques":

1

Ploquin, Alain. "Annexe 4. Analyses chimiques des déchets de la métallurgie du fer." In Un quartier antique d’artisanat métallurgique à Autun. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.45663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellali, Abderrahmane. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 368–85. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce chapitre nous allons évoquer l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de leur personnel. Pour qu’elles puissent s’aligner sur leur vision d’avenir, elles ne doivent plus émettre de gaz à effet de serre. Elles doivent compenser leurs émissions par des plantations ou utiliser des technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère. Elles doivent aussi s’impliquer dans les droits de leur personnel, de leur santé et de leur sécurité. Elles doivent leur éviter des expositions à des conditions non respectueuses de leur environnement : par exemple, l’utilisation des produits chimiques qui nuisent à la qualité de vie de leur personnel et des riverains en générant des rejets, des déchets, des eaux usées, des fumées, voire des poussières. Les entreprises feront savoir à leurs fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour elles et qu’ils doivent adopter les principales pratiques de durabilité pour leur permettre de réduire leur impact environnemental. Ce n’est qu’alors que les entreprises seront en mesure d’optimiser la valeur en jeu de leur initiative de développement durable, cela passe par une gestion durable des ressources (énergie, eau, matières premières…) Comment y parvenir ? Nous décrivons ci-après plusieurs façons dont les entreprises peuvent guider leur travail de développement durable pour s’éviter des complications voire des effets dévastateurs dans leur gestion.
3

"L'analyse chimique des déchets sidérurgiques sur le terrain par pXRF." In Instrumentation portable, 213–29. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography