Academic literature on the topic 'Danse – Écriture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Danse – Écriture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Danse – Écriture"

1

Pdehetazque-Chahine, Cannelle, and Graciela Prieto. "La Danse, une écriture du corps." psychologie clinique, no. 34 (2012): 196–207. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201234196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guisgand, Philippe. "Danse et musique, deux arts en dialogue chez Anne Teresa De Keersmaeker." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 35–41. http://dx.doi.org/10.7202/1012348ar.

Full text
Abstract:
À la suite de mon travail de thèse, j’ai noué avec le musicien Jean-Luc Plouvier un dialogue à propos de l’oeuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker. Une des spécificités de cette chorégraphe est de travailler majoritairement sur la musique occidentale écrite. Cette collaboration entre un musicien et un danseur permet de questionner des termes tels que « dialoguervraiment », « rapport entre musique et danse », « demande et adresse des arts entre eux » ou encore « faille entre écriture et réception ». Il s’agira dans cet article de dresser un état des lieux de cette collaboration et de montrer – du point de vue de la danse – ce que les démarches analytiques et esthétiques issues de la musique apportent au champ des études chorégraphiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giudice, Anna Lo. "Nage/danse, corps/écriture: De l'insularité valéryenne." Res: Anthropology and Aesthetics 27 (March 1995): 111–17. http://dx.doi.org/10.1086/resv27n1ms20166920.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danan, Joseph. "Généalogie d’une question." Dossier — Mutations de l’action, no. 36 (May 6, 2010): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/041577ar.

Full text
Abstract:
L’auteur se penche sur la façon dont la question de l’action s’est posée à lui dans sa propre écriture dramatique. En rupture avec la prééminence de la fable, c’est le mouvement qui s’impose comme étant la forme même de l’action : mouvement intérieur que le théâtre cherche à rendre visible, et qui est celui, dans son imprévisibilité, de l’écriture en quête du sens. C’est sur les potentialités scéniques, elles-mêmes imprévisibles, de ce mouvement que viendra s’articuler l’écriture du plateau : une écriture seconde, aussi corporelle que dans la danse, mais pouvant faire naître « fable » et personnages dans l’imaginaire du spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulba, Pauline L. "Traduire Jill Johnston." Cahiers de danse N° 0, no. 1 (April 5, 2023): 14–17. http://dx.doi.org/10.3917/cdd.001.0014.

Full text
Abstract:
Le dialogue entre Pauline L. Boulba et Marisa Hayes s’attache aux résonances artistiques des écrits de Jill Johnston : la transition devient une entreprise de traduction. D’une langue à une autre, d’une écriture journalistique, brève et régulière, au projet d’un livre augmenté d’un film et d’une performance, il est question des médiums d’expression d’une pensée de la danse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, Claudine. "La musique de Pierre Mercure à l’affiche de spectacles de danse." Circuit 21, no. 3 (November 11, 2011): 9–21. http://dx.doi.org/10.7202/1006357ar.

Full text
Abstract:
Le catalogue des oeuvres de Pierre Mercure reste des plus énigmatiques ; manuscrits introuvables et bandes magnétiques perdues seraient en cause. Tourné vers les spectacles de danse lors desquels ses oeuvres ont été diffusées – entre 1948 et 1964, Pierre Mercure compose onze musique de danse – , cet article propose d’en retracer l’histoire à partir des photographies, des programmes de spectacles et des articles de presse. Nous verrons par ce corpus comment Mercure repense la composition au fil des années en explorant des trajectoires originales dans son écriture, en utilisant des outils et des techniques des studios de musique électroacoustique et en revisitant le cadre du concert conventionnel avec, d’une part, des danseurs, de l’équipement technologique en lieu et place des interprètes et, d’autre part, un éclairage spécialisé et la participation de collaborateurs en arts visuels. Pierre Mercure aura certes été un grand créateur aux côtés des artistes de Refus global et ceux-ci auront naturellement contribué à la diffusion et à la réception de la musique contemporaine au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desmeules, Marie-Eve Skelling. "L'Enseignement de la Danse: une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l'acteur." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 1 (April 2017): 123–53. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266063593.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette recherche qualitative interprétative vise à comprendre la formation du corps offerte par Mélanie Demers, artiste invitée pour donner le cours Danse pour acteurs à l'hiver 2014 à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. En m'appuyant sur le concept d'expérience (Dewey, 2005) et la théorie de l'activité (Engeström, 1987; 1999), j'ai approfondi la manière dont ce cours amène les apprenants-acteurs à s'ouvrir à leur propre corps, à mettre en scène une écriture corporelle, à développer une conscience croisée, à confronter des défis personnels au regard du travail corporel ainsi qu'à accepter la vulnérabilité de leur corps dans l'expression artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wightman, Megan. "« Parfois j’ai conscience d’être moi ». L’identité plurielle chez Maurice Béjart, entre mémoires et autofiction." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 159–70. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2478.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier les deux volumes de mémoires du chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007), dans l’objectif de cerner une particularité de son écriture autobiographique en tant qu’artiste de la danse. Les analyses, qui se concentrent sur la représentation de l’identité plurielle de Béjart, révèlent l’emploi de conventions associées à la définition de l’autofiction de Philippe Gasparini. Or, ces conventions ne résultent pas en une version fictionnalisée du récit de vie, mais s’avèrent participer à une stratégie discursive qui fait du texte une performance littéraire de l’identité artistique de Béjart. Mots-clés : mémoires, autofiction, Maurice Béjart, chorégraphe, identité plurielle, autobiographie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stétié, Salah, and Claude Fintz. "Twenty-Two Questions for an Overhang." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 67–80. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1393.

Full text
Abstract:
À travers le présent entretien, Salah Stétié, écrivain au carrefour d’au moins deux traditions culturelles, envisage son rapport singulier à la question de l’entre-deux. Il évoque en particulier le lien très étroit qui l’unit aux civilisations de la Méditerranée (en tant que terre du milieu, terre entre plusieurs rives) ; la question de l’intervalle l’amène à parler du sens de son écriture poétique, de son rapport à la langue et à la traduction. Plus surprenant sans doute est le contexte premier qu’il donne à son exploration poétique, selon une inspiration très orientale : une physique spirituelle de l’énergie — de la danse de l’énergie, au centre de laquelle le poète se tient, à « la source des vertiges ». C’est une entité quasi impersonnelle et insituable qui écrit, à la croisée des dimensions mentales, spirituelles et verbales — et d’un inconscient qui serait beaucoup plus large que le personnel. Cependant, pour Salah Stétié, le poète, loin de ne résider nulle part, développe une « citoyenneté surplombante » qui lui permet de circuler dans toute l’étendue du réel, de l’embrasser dans son ensemble et d’en témoigner sans exclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Danse – Écriture"

1

Garaudet, Marie-Françoise. "Images de la danse : écriture des corps, chorégraphie, vidéographie." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1987PA080061.

Full text
Abstract:
Au dela de l'approche de la choregraphie comme suite de pas et de la videographie comme suite d'images, s'impose la relation, dans l'un et l'autre cas, a une ecriture. L'ecriture de la danse, longue a s'emanciper de l'ecriture de la musique, s'affirme progressivement comme une ecriture des corps dans l'espace. La videographie contribue sans doute a la conservation et a la restitution du mouvement du corps dansant, mais l'image electronique, operant elle-meme comme signe, signal et symbole - mesure de temps et d'espace - se constitue elle-meme comme ecriture de et dans l'espace, organisee en un "tempo". La relation de la videographie a la choregraphie ne peut etre, dans ce cas, objective (transcrip- tion) mais de l'ordre de la subjectivite. Confrontation en fait de deux ecritures, a moins qu'il ne s'agisse de la meme production, celle du corps mouvant, ecrite dans un meme espace dont l'une des formes est pourtant simulacre de l'autre. Il s'agira donc, dans ce travail, d'inverser les perceptions : voir dans la danse non le corps humain, mais l'ecriture dont il est l'instrument et le lieu, percevoir dans le corps de la danse, sa matiere faite du symbolisme des figures, parcours et pas, cerner sa rhetorique a partir de l'analyse des traces des danses populaires et aristocratiques des siecles passes, et des courants choregraphiques contemporains. Ce qui aura pour effet de lever l'ambiguite du mot "choregraphie" et d'introduire a son acception usuelle et actuelle ; d'aborder ainsi, l'art choregraphique comme art des systemes d'ecriture des danses et ballets (trans- criptions et notations), depuis le xvieme siecle jusqu'au xxeme siecle, pour l'etudier ensuite avec son sens contemporain de composition, ou creation, de ballets. Une fois demontre que toute transcription d'un art invente un autre art : le systeme d'ecriture comme art, il s'agira d'appliquer ce principe a une nouvelle ecriture et un nouvel art : la videographie ; en d'autres termes, presenter l'experimentation de ce principe en des oeuvres video-choregraphiques
Beyond the approach of choreography, as a following of steps and videography as a following of images, is a compelling relation, in both cases, to a written form. The written form of dance, which took a long time to liberate itself from that of music is progressively asserting itself as a writing of the bodies into the space. Videography contributes to maintain and restitute the movements of the dancing body, but the electronic image, operating as a sign, signal and symbol - a measure of time and of space - is in itself a writing of and in the space, organized in a "tempo". The relation of videography to choreography thus can't be objective (as a simple transcription) but subjective, an actual confrontation of the two writings, unless they both proceed from the same production, that of the moving body, written in a same space whom one of the shapes is yet a sham image of the other. We shall then, in that study, inverse the perceptions : we shall see in dancing not the human body but the writing of which it is the instrument and the place ; we shall perceive in dancing, its substance created from the symbolism of the figures, the setting out and the steps ; find out its rhetoric, starting from anlysis of rem- nants of popular and aristocratic dances of the past centuries and contemporary choreographic works. This will remove the ambiguous meaning of the word "choreography" and will lead to its actual usual acceptance ; it will allow thus to consider choreography as an art of writing systems of dances and ballets (transcriptions and nota- tions) from the xvi th century till now ; we shall then study it in its contemporary dimension of composition and creation of ballets. Once we have established that any transcription of an art creates another art : the writing system as an art, we shall apply this principle to a new writing and a new art : videography, and experiment it in video-choreographic works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karampagia, Valentina. "Écriture et danse contemporaines. Une lecture de Gherasim Luca et de Dimitris Dimitriadis à l'épreuve du performatif." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030065.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une exploration de la poésie de Gherasim Luca et de l’écriture scénique de Dimitris Dimitriadis à partir des interrogations philosophiques et esthétiques que suscite la notion de performatif. Cette notion qui circule entre la philosophie du langage et de l’art est décisive pour comprendre la profonde complicité entre l’écriture des deux auteurs, le corps et l’acte de lecture. Dans cette exploration, la danse contemporaine est une référence centrale : elle est en effet intrinsèquement performative en ce que ses fabriques sont de l’ordre d’une monstration et en ce que ses temporalités vacillent entre l’actuel de l’improvisation et le répétable de la composition. La monstration est aussi ce par quoi le langage est performatif : les mots donnent des définitions aux choses, or, ce faisant, ils inscrivent celles-ci dans un devenir ; ainsi, le langage est une scène où recommence infiniment le spectacle de l’existence. Mais le performatif du langage se détermine encore par la vacillation entre l’actuel et le répétable : le sens est pris dans un mouvement de sapement du présent par un passé impossible à délimiter, si bien que toute communication a lieu sur le fond de quelque chose qui lui échappe ; plus que de cerner un objet, sa fonction est de le décliner à l’infini. La danse contemporaine est une île dans ce vaste espace de pensée qu’ouvre le performatif et fournit des outils précieux afin de naviguer dans les œuvres littéraires hybrides de Luca et de Dimitriadis. La danse répond ainsi à ces écritures qui déploient la plasticité du langage. Elle répond aussi à leur tendance à rendre poreux le passé de l’écriture et le présent de la lecture, ainsi que les frontières entre la poésie et le théâtre
This thesis proposes a path throughout the poetry of Gherasim Luca and the dramatic writing of Dimitris Dimitriadis based on the philosophical and the aesthetic questions of performativity. This notion circulating between the philosophy of language and of art is decisive so as to understand the great relation of both authors’ writing to the body and the act of reading. Contemporary dance is a basic reference into this path : it is, indeed, profoundly performative as it’s creations are similar to demonstration and it’s temporality vacillates between the moment of improvising and the composition’s repetition. Demonstration is, equally, a performative aspect of language : words define things, and thus, they inscribe them in an motion. Therefore, language is the scene where the performance of being restarts endlessly. Furthermore, performativity of language is determined by the vacillation between the present and repetition itself : meaning is grasped by a mouvement of undermining of the present by a past improbable to limitate and all communication takes place in the background of something that espaces from it. Instead of clarifying an object, language’s fuction is to broaden it infinitely. Contemporary danse is an island in this vast space of thought on performativity and offers precious tools so as to navigate in the hybrid literary work of Luca and Dimitriadis. Danse indeed converses with these texts, which unfold the plasticity of language. It finally gives answers in regard to the texts’ tendancy to render the past of writing and the present of reading, as well as the boundaries between poetry and theater, permeable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fritz, Vivian. "Danse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiques." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAC001/document.

Full text
Abstract:
Les avancées technologiques, principalement au niveau des télécommunications, interrogent les formes de relation et les transferts d’informations dans le monde actuel. La danse contemporaine, affectée par l’usage des technologies sur la scène (image vidéo, internet, logiciel), voit se modifier les manières de chorégraphier. Si les éléments de base de la création chorégraphique, à savoir le corps dansant, l’espace scénique et le temps de la danse, sont transgressés par l’usage des technologies de la télécommunication (téléprésence), comment les chorégraphes pensent-ils et écrivent-ils la danse en incluant ces nouveaux paramètres ? Que peut perdre ou gagner la danse ? Assistons-nous à l’éveil d’une nouvelle danse, ou à l’émergence d’un autre art ? La redéfinition du corps dansant, en interaction avec son espace et son temps, se trouve au centre de cette recherche. Un projet pratique sous forme d’un laboratoire de création chorégraphique multidisciplinaire, Seuil-Lab, est proposé comme méthodologie de travail pour l’analyse théorique de cette recherche
Technological advances, especially in telecommunications, call into question relationship modes and information transfers in today’s world. Contemporary dance has been affected by the use of technologies on stage (image, video, internet, software), which has modified choreographic practices. If the basic elements of choreographic creation - namely the dancing body, scenic space and dance time – are infringed upon by the use of technology and telecommunication (telepresence), how can choreographers think and write including these new parameters ? What can dance gain or lose ? Are we witnessing the dawn of a new dance, or the surfacing of a new art ? The redefinition of the dancing body, which interacts with its space and time, is at the core of this research. As a working methodology for the theoretical analysis of this research, we propose Seuil-Lab, a hands-on project in the form of a multidisciplinary choreographic creation lab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ateşöz-Dorge, Bengi. "L'écriture chorégraphique de Dominique Bagouet." Mulhouse, 2012. http://www.theses.fr/2012MULH5073.

Full text
Abstract:
Dominique Bagouet est un chorégraphe français mort en 1992 à l'âge de 41 ans. Suite à cette mort prématurée, les danseurs de la Compagnie Bagouet décident de continuer à danser ses chorégraphies et à les transmettre aux générations suivantes. Dans ce but, ils fondent l’Association « Les Carnets Bagouet ». Dans ce contexte d’échange entre passé et avenir, le présent travail tente de cerner les spécificités de l’écriture chorégraphique de D. Bagouet. Il est montré que cette écriture s’analyse à trois niveaux : univers chorégraphique, geste chorégraphique et transmission de la danse. S’appuyant sur l’expérience des Carnets Bagouet, le travail présenté ici met en lumière l’existence de l’idée de transmission au cœur même de l’écriture de D. Bagouet, au point de devenir une caractéristique essentielle de son écriture. Il est mis en évidence que l’être intime du chorégraphe est la source d’une écriture qui se donne pour objectif la libération de ceux qui la dansent. On Parvient à théoriser une écriture chorégraphique qui partant de l’individu s’efforce de renouveler et renouer les liens qui le constituent
Dominique Bagouet, french choregrapher, died in 1992 at the age of 41. Following on this premature death, the dancers of the Company Bagouet took the decision to continue dancing his choreographies and so to pass them on to following generations. To this end they founded the Association “les Carnets Bagouet” (The Bagouet Notebooks). Within this context of exchanges between the past and present, this work seeks to define the specificities of Dominique Bagouet’s choreographic writing. What is clearly shown is that his writing is to be analyzed on 3 levels: a choreographic universe, a choreographic gesture and transmission of the dance. Based on the experience of the “Carnets Bagouet”, this present work seeks to reveal the existence of the idea of transmission at the heart of Dominique Bagouet’s writing, this becoming an essential characteristic of his writing. Finally, what also appears is that the intimate being of the choreographer is the source of a writing whose purpose is to liberate those who dance it. Fundamentally, the matter of all writing is concerned with transmission and thus with the question of relationship. Ultimately we arrived at the theorization of choreographic writing whose point of departure is the self which strives to renew and recreate the links from which this self is formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chatagnon-Weiler, Pauline. "Claude Pujade-Renaud ou le corps en ses métamorphoses." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU1014.

Full text
Abstract:
De la danse à l’écriture, le parcours de Claude Pujade-Renaud se caractérise par l’hétérogénéité des pratiques sportives, artistiques, universitaires et littéraires. En soulignant les rapports étroits de l’histoire vécue et de l’œuvre littéraire, cette thèse met l’accent sur les interactions permanentes entre les mots et les corps. L’étude du corpus, composé de treize romans, cinq recueils de nouvelles, une correspondance et une« duobiographie », montre combien l’écriture se construit bien avant les premières publications. Elle se nourrit des premières confrontations aux mots et à la langue orale ou écrite, s’inscrivant dans un rapport singulier aux personnes, aux lieux et aux temps. Pressentie, l’écriture devient quête d’une histoire tue. Il s’agit de montrer de quelle manière Claude Pujade- Renaud interroge l’usage de la forme – romanesque, novellistique,« duobiographique » ou épistolaire – pour ressaisir un personnage et l’usage-même de l’écriture. Il s’agit aussi d’étudier les métamorphoses du corps à travers les âges et l’évolution de son rapport aux mots. A travers des étapes successives – vie fœtale, enfance, adolescence, âge adulte et extrême vieillesse –on assiste moins à une réflexion sur le temps qui passe qu’à une méditation sur ce que les mots, dits, écrits, tus, font naître d’eux. Réinterrogeant les âges, les mots conduisent alors à la quête intime d’une identité singulière
From dancing to writing, Claude Pujade-Renaud’s personal trajectory is characterized by heterogeneous sporting, artistic, academic and literary activities. With a heavy emphasis laid on the tight links between real-life stories and narrative plots, this Phd thesis stresses the permanent interactions between bodies and texts.The idea that a literary work is shaped well before its publication will be developed thanks to the analysis of a body of reference works made up of thirteen novels, five collections of short stories, a literary correspondence and a dual autobiography.A literary work is enriched by the initial attempts to put it down into words, using a written or an oral language. Hence, it establishes a particular relation to people, places and time.As an element that is often only sensed, the process of writing seeks to transcribe an untold story. This Phd thesis will show to what extent Claude Pujade-Renaud questions literary genres – a novel, a shot-story, a dual autobiography, a correspondence – to recapture characterization and the necessity of writing. Also, this thesis focuses on bodily metamorphoses throughout time and the writer’s evolution in her choice of words. Through the successive steps of foetal life, early childhood, adolescence, adulthood and old age, we are not just led to consider an analysis on time passing by, but rather, a meditation on the creative potential of words, when they are written but also when they not uttered. As words re-examine the various ages of life, they guide use during an intimate quest for a particular identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauthier, Céline. "Une voix au chapitre : Paroles, discours et récits de gestes dans les écrits de danseurs." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. https://intranet-theses.unice.fr/2023COAZ2005.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux pratiques d'écritures des danseurs contemporains, à travers l'étude d'un corpus constitué de quatre ouvrages récemment publiés par Dominique Dupuy (2011), Enora Rivière (2013), Myriam Lefkowitz (2015), et Noé Soulier (2016). Leur parution manifeste autant qu'il participe d'un contexte perceptif et esthétique, mais aussi institutionnel et éditorial qui donne place à la voix des artistes chorégraphiques. En effet, ces textes ont pour point commun d'être élaborés à partir de la parole des danseurs, qu'elle soit recueillie lors d'entretiens, puisée dans une conférence performée ou qu'elle soit le motif par lequel s'éprouve l'imaginaire d'une instantanéité chorégraphique. Ainsi, l'élaboration de ces ouvrages engage pour leurs auteurs une réflexion sur les valeurs acquises par la verbalisation comme par la scription dans les pratiques de danse. Parce que l'écriture est envisagée comme un processus transversal, non spécifiquement textuel, qui introduit des effets d'écart dans la relation que le danseur entretient à l'acte de danse, nous convoquons pour analyser ce corpus la pensée de Derrida ; ceci nous conduit à qualifier les phénomènes d'enchâssement et de "différance" manifestés par ce corpus comme relevant des « écrits de danseurs ». Ceci permet d'interroger la fonction de ces discours, considérés comme des prises de parole face à la doxa d'un mutisme inhérent à la figure scénique du danseur : d'une part, l'écriture témoigne des expériences propres au métier de danseur, et contribue à alimenter voire à renouveler les représentations afférentes à leur statut artistique et professionnel. D'autre part, la publication d'un objet livresque requalifie l'auctorialité du danseur au regard du chorégraphe comme des œuvres qu'il interprète : ceci participe à circonscrire un régime discursif spécifique, que nous désignons, à la suite de Foucault, comme une « fonction-danseur » active dans l'écriture. Finalement, notre analyse considère les interactions entre énonciation du geste et imaginaire langagier, lorsque morphologie lexicale et corporelle viennent à se confondre. À la suite de trois propositions théoriques (Godfroy, Louppe, Bernard) qui postulent la réversibilité des expériences kinésiques et sémiotiques, nous interrogeons l'activité de réception de ces ouvrages, lorsque les analyses cherchent à y déceler l'empreinte d'une « gestualité du dire ». Notre hypothèse considère que celle-ci relève d'un mécanisme fictionnaire, déployé tant dans le processus sensoriel par lequel les danseurs élaborent une parole sur leur danse que dans l'activité de lecture. Ceci souligne le fonctionnement empathique qui soutient notre fréquentation des textualités en danse ; au regard de la place occupée par les imaginaires littéraires et scripturaires dans l'élaboration des récits de gestes, tout comme dans l'émergence de dynamiques métaphoriques. Celles-ci soutiennent l'élaboration de logiques corporelles (Bolens) qui façonnent la corporéité du danseur qui s'énonce autant que les modalités narratives par lesquelles elle s'écrit. Cette étude prend place à la croisée de préoccupations portées par des analyses kinésiques comme linguistiques, selon une approche poïétique qui s'insère dans des interactions disciplinaires, artistiques et méthodologiques nombreuses entre études en danse et études littéraires
This research focuses on the writing practices of contemporary dancers, through the study of a corpus made up of four works recently published by Dominique Dupuy (2011), Enora Rivière (2013), Myriam Lefkowitz (2015), and Noé Soulier (2016). Their publication manifests as much as it participates in a perceptual and aesthetic context, but also an institutional and editorial one which gives place to the voice of the artists. Indeed, these texts have in common to be elaborated from the words of the dancers, whether it is collected during interviews, drawn from a lecture performed or whether it is the reason by which the feeling is experienced. imaginary of a choreographic immediacy. Thus, the elaboration of these works engages for their authors a reflection on the values acquired by the verbalization as by the scription in the practices of dance. Because writing is respected as a transversal process, not judged textual, which introduced effects of gap in the relationship that the dancer maintains to the act of dance, we summon to analyze this corpus the thought of Derrida; this leads us to qualify the phenomena of embeddedness and differance affected by this corpus as relevant to “dancers' writings”. This makes it possible to question the function of these discourses, translated as speaking out against the doxa of a silence inherent in the scenic figure of the dancer: on the one hand, the writing bears witness to the experiences specific to the profession of dancer, and contributes to nourishing or even renewing the representations relating to their artistic and professional status. On the other hand, the publication of a bookish object requalifies the authorship of the dancer with regard to the choreographer as the works he interprets : this contributes to circumscribing a specific discursive regime, which we designate, following Foucault, as a “dancer-function” active in writing. Finally, our analysis considers the interactions between the enunciation of the gesture and the linguistic imagination, when the lexical and body morphology come to merge. Following three theoretical propositions (Godfroy, Louppe, Bernard) which postulate the reversibility of kinesic and semiotic experiences, we question the activity of reception of these works, when the analyzes seek to decelerate the imprint of a "gestuality to say”. Our hypothesis considers that this stems from a fictional mechanism, deployed both in the sensory process by which the dancers adopt a word about their dance and in the reading activity. This underlines the empathic functioning that supports our frequentation of textualities in dance; about the place occupied by literary and scriptural imaginaries in the elaboration of narratives of gestures, as well as in the emergence of metaphorical dynamics. These require the development of bodily logics (Bolens) that shape the corporeality of the dancer who is expressed as much as the narrative modalities by requiring it to be written. This study takes place at the crossroads of concerns carried by kinesic and linguistic analyses, according to a poietic approach which fits into numerous disciplinary, artistic and methodological interactions between dance studies and literary studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glon, Marie. "Les Lumières chorégraphiques : les maîtres de danse européens au cœur d’un phénomène éditorial (1700-1760)." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0065.

Full text
Abstract:
Conjuguant l'histoire des usages de l'écrit, l'histoire des transferts culturels et l'histoire du corps, cette thèse cherche à comprendre le phénomène éditorial qui se déploie en Europe, durant deux tiers de siècle, à partir de la Chorégraphie - « art de décrire la dance » dont les principes sont publiés à Paris en 1700. Grâce à cet art scripturaire sont publiées plusieurs centaines de « danses gravées », objets à la lisière de l'écriture et de l'image, dont le déchiffrage est destiné à mettre en mouvement le corps de l'usager. L'étude des danses gravées révèle des expériences novatrices quant à l'autonomie du lecteur-danseur postulé par ces objets. Elle éclaire également une pensée technique propre au premier XVIIIe siècle, alliant de façon originale l'abstraction et la culture artisanale : une conceptualisation du corps en mouvement s'invente au sein même des caractéristiques les plus concrètes d'ouvrages conçus comme des outils. Elle dévoile enfin un réseau d'échanges : il s'agit de faire circuler, dans des espaces géographiques et sociaux divers, des danses, mais aussi des idées et des innovations techniques. Pour les maîtres de danse qui y recourent, la Chorégraphie devient en effet une langue écrite internationale, au moyen de laquelle ils dialoguent avec leurs confrères. Investissant le monde de l'imprimé, instaurant les conditions d'exercice d'un esprit critique et collaboratif, ils reconfigurent leur statut et leurs activités. C'est l'ensemble de ce phénomène que nous appelons les Lumières chorégraphiques : un projet de mise en mouvement du corps, de mise en mouvement des frontières géographiques, institutionnelles et sociales, de mise en mouvement de pensée
At the crossroads between the history of the uses of the written word, the history of cultural exchanges, and the history of the body, this doctoral thesis seeks to understand the publishing phenomenon which spread in Europe from 1700 to c. 1760 about and through Chorégraphie (i. E. "the art of dancing by characters") - following the publication of its principles in Paris, in 1700. Thanks to this scriptural art, hundreds of "dances engraven in characters and figures" were published; they pertained both to writing and to drawing, and were meant to set the user's body into motion. A study of these "dances in characters" brings out novel paths towards the self-reliance of the typical reader-cum-dancer targeted by these objects. It also sheds light on a form of technical thinking typical of the early 18th century, and characterized by a combination of abstraction and craftsmanship: a conceptualization of the dancing body emerged from the most concrete features of the printed material designed as a tool. It also reveals a whole network of exchanges: the aim was to introduce dances, but also breakthrough ideas and techniques, into different geographical and social areas. Indeed, for the dancing masters resorting to it, Chorégraphie was becoming a kind of written lingua franca. By taking hold of the world of print, and setting the conditions for the exercise of critical and collaborative thinking, they were redefining their own assignments and statuses. What we call Choreographic Enlightenment encompasses the various aspects of this phenomenon - the project of getting the body to move, boundaries to move, whether they were geographical, institutional or social, and thoughts to move
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naef, Aude. "Fronteras y zonas de contacto entre las escrituras coreográficas y poéticas : lenguajes del cuerpo a la palabra en la obra de Andrés Neuman." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040180.

Full text
Abstract:
Le dialogue entre les écritures poétiques et chorégraphiques permet de questionner les fondements de la création artistique et d’observer le parcours qui s’effectue entre le sujet et le monde qui l’embrasse. Ces deux types d’écriture impliquent un mouvement de déplacement de la relation quotidienne au monde. Le regard poétique se focalise sur un périmètre du paysage, aussi bien spatial que conceptuel, et amène une pluralité de lectures. Dans la danse, la transformation de la sensation ordinaire du mouvement en geste chargé d’intention, permet de véhiculer lesignifié et d’ouvrir une voie interprétative. Dans son oeuvre, l’écrivain-poète Andrés Neuman interroge de façon formelle et thématique la notion de frontière et la simultanéité des temporalités et des espaces, en dialogue avec la danseainsi que la poétique du haïku, comprises comme écritures instantanées qui ne laissent comme trace de son émission que le souvenir immatériel de son image
The dialogue between poetic and choreographic writings offers the possibility of a reflexion about the fundament of the artistic creation and allows observing the existing distance between the subject and the world that embraces him. Both kinds of writing imply movement, as an image of a displacement of the usual connection to the world. The poetic sight focuses on a landscape’s perimeter, in a spatial as well as in a conceptual level, and generates a plurality of readings andinterpretations. In the field of dance, the transformation of a usual sensation to a gesture filled with intentions, conveys the signified and opens an interpretative line. In his literary work, the writer and poet Andrés Neuman questions, in a formal as well as in a thematic level, the notion of frontier and the simultaneity of temporalities and spaces. This opens a dialogue with dance expression and the poetic of the haiku, both considered as an instantaneouswriting that only lets the immaterial memory of their image, as a trace of their emission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouton, Martine. "Les écritures du mouvement : sémiologie de la représentation écrite du mouvement du corps humain en Occident à travers ses systèmes d'écriture : problématique de la transcription du mouvement corporel du XVIème au XXème siècles : application théorique et pratique d'une écriture contemporaine." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H031.

Full text
Abstract:
On nous a tellement répété que le mouvement était condamne à l'éphémère qu'on avait fini par le croire. Le mouvement, c'est à dire toute action physique humaine, laisse des traces dans l'espace et dans le temps. La danse, le sport ou encore les gestes quotidiens de l'homme ont fragilement traverse les siècles. Le verbe, le dessin, la photographie ou maintenant les techniques autido-visuelles ont décrit, reproduit ou enregistre l'action physique sans la représenter dans sa totalité. Cependant, en occident, dès le moyen-Age, apparait le désir de représenter par écrit les mouvements du corps humain, de créer une écriture propre au mouvement, comme l'est l'écriture musicale pour le son. Après de nombreuses tentatives qui ont plus ou moins marque l'histoire de la danse et du geste, le XXème siècle assiste à l'épanouissement de quatre écritures du mouvement : Laban, conte, benesh et eskhol qui sont officiellement reconnues. Ces écritures se révèlent être un moyen de transcription et d'analyse du mouvement. L’écriture conte par exemple, est un système d'écriture utilisant des signes, la plupart empruntes a l'écriture musicale. Par ailleurs, l'écriture procure au mouvement un nouveau statut : elle lui donne la mémoire qu'il n'a jamais eu. Elle participe à la construction de son histoire. Le mouvement n'est plus alors condamne à l'éphémère mais a l'interprétation, terme qui semble se dérober au fur et à mesure qu'on veut le saisir. Mais n'est-ce point-là le devenir de toute écriture?
We have so often heard that movement is condemned to the fleeting that we have come to believe it. Movement, it means all human physical action leaves its traces in space and time. Dance, sport or daily gestures of the human being crossed with fragility the centuries. The verb, the drawing, the photography and now the audio-visual technics described, reproduced and recorded physical action without representing it totally. However, in the western world, since the middle age, appeared the desire to represent by writing the human body movements, and create a writing for the movement, as it exist for the music the sound. After several attempts which have had more or less importance in dance and gesture history, the xxth century is a witness of the coming of four movement notations : laban, conte, benesh and eskhol. The writing of movement is a mean for transcribing and analyzing movement. "ecriture conte" for example, is a writing system using signs, most of which are borrowed from musical writing. Besides, writing brings to movement a new status: it gives to movement the memory it has never had. Movement, then, is no longer condemned to the fleeting but to interpretation, a tem which seems to become less clear as one tries to comprehend it. But is it not here the becoming of each writing ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rocchi, Jean-Paul. "James Baldwin : écriture et identité." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040212.

Full text
Abstract:
Plus qu’une étude sur la représentation des catégories raciales et sexuelles, et leur interaction, cette recherche sur James Baldwin s'intéresse aux voies que l'écriture emprunte pour transformer les identités et les mener au-delà de l'effacement et de la négation. Chez l'essayiste et romancier africain-américain, l'homosexualité est à la source de ce processus ou la conscience noire s'arrache aux repères spatiotemporels traditionnels et à la tyrannie de l'origine. Elle est le prisme à travers lequel Baldwin observe la fabrique des identités américaines, cauchemar transparent dont perce la vérité du pouvoir, le plaisir qu'il procure. Dédoublant le propre cheminement intellectuel de l'écrivain et le dessin que son œuvre déploie, cette thèse a pour emblème la métalepse, figure de l'inversion où le binarisme oppositionnel des identités se brouille ; elle suit, par ailleurs, une progression en huit qui par, ses tours, détours et retours sur elle-même, fait entendre comme en écho à celle de l'identité, la dissonante question de l'origine de l'écriture. En utilisant essentiellement les cadres théoriques offerts par l'hypothèse psychanalytique, la sociologie et la sémiologie, tout en s'inscrivant dans la perspective ouverte par les études gay et afro-américaines, « James Baldwin : écriture et identité » s'articule autour de trois images de la masculinité : le père, le fils et l'amant. Ils sont les porteurs de mémoire du texte dont ils mettent aussi en jeu la triade notionnelle que forment ensemble la transmission, la translation, et la transformation. Remontée de l'œuvre, depuis sa préhistoire jusqu'aux dernières pièces de l'héritage scripturaire, cette analyse des nouvelles, romans et essais de l'auteur de « notes of a native son » a pour paliers successifs les thèmes de la mémoire, la textualité, l'éthique de l'inclusion chère à Baldwin, ses exils et enfin cette parole noire et gay qui cinglait sur son écriture vers l'ile exondée de l'identité critiquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Danse – Écriture"

1

Chorégraphies: Six espaces de danse-écriture : poésie. Montréal, Québec: Quartanier, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naville-Morin, Violette. L' écriture de presse. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le journal intime: Genre littéraire et écriture ordinaire. Paris: Téraèdre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nauroy, Gérard. L' écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe: Des mondes antiques à l'aube du XXIe siècle. Berne: Lang, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniel, Marcheix, Watteyne Nathalie 1964-, Université de Sherbrooke, and Université de Limoges, eds. L' écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980. Limoges: PULIM, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L' écriture de soi: Ce lointain intérieur : moments d'hospitalité littéraire autour d'Antonin Artaud. La Versanne: Encre marine, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faure, Didier. Tout pour réussir sa communication imprimée: Création, rédaction, mise en page, typo, réalisation. 3rd ed. Paris: Maxima, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danseurs contemporains du Burkina Faso: Écritures, attitudes, circulations de la compagnie Salia nï Seydou au temps de la mondialisation. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Écritures et mythes: L'Afrique en questions ; mélanges offerts à Jean Huénumadji Afan. Bayreuth: Bayreuth African Studies, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hoffbeck, Gérard. Manager les écrits de vos collaborateurs: Pour une entreprise plus communicante. Paris: Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Danse – Écriture"

1

Stroumsa, Guy G. "Écritures et paideia dans l’antiquité tardive." In Homo Religiosus, 189–202. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hr-eb.4.00207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Godfroy, Alice. "Le silence et la danse au xxe siècle : d’un désaccord avec la musique à la musicalité des corps." In Écriture et silence au xxe siècle, 309–36. Presses universitaires de Strasbourg, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.2514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VERET, Thomas. "« Est-ce que c’est un cours de français ? »." In Langue(s) en mondialisation, 31–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5281.

Full text
Abstract:
Si les coopérations scientifiques Nord-Sud ont fait l’objet d’une littérature abondante, rares sont les travaux qui portent sur des coopérations ayant pour thème principal l’écriture de la science, un aspect souvent secondaire dans le développement des capacités de production scientifique. À partir d’éléments ethnographiques recueillis à l’occasion d’un atelier d’écriture scientifique mené au Niger, je me propose dans ce texte de traiter cette expérience de manière réflexive, afin de saisir les enjeux spécifiques à une collaboration de ce type. La réflexion permettra d’identifier certaines ambiguïtés théoriques quant à la nature de ce qui est couramment appelé « écriture scientifique » et de cerner quels peuvent être les risques d’un tel flou définitionnel dans un contexte de coopération asymétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"ÉCRITURE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX." In Pubertaire dans la culture, 169–84. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p2fx.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lévy, Ghyslain. "XI. Exilé dans l’exil de l’autre." In Écritures de soi, Écritures des limites, 161–76. Hermann, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/herm.chian.2014.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sirois, Pauline, Andrée Boisclair, Mélanie Darveau, and Émilie Hébert. "ÉCRITURE ET ENTRÉE DANS L’ÉCRIT." In La littératie au préscolaire, 279–316. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0gv.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roche-Hawley, Carole. "Les références à l’antique dans les inscriptions monumentales mésopotamiennes." In Écriture et communication, 87–95. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.1499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Altounian, Janine. "Après-propos. Comment se transmet dans l’exil la précarité d’une délimitation de soi dans l’espace et le temps." In Écritures de soi, Écritures des limites, 423–33. Hermann, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/herm.chian.2014.01.0423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Matha, Catherine. "I. L’intime dans le transfert : du corps à l’écriture." In Écritures de soi, Écritures du corps, 131–48. Hermann, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/herm.chian.2016.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galand, David. "Jean Touzot (sous la dir.), Huit Poètes dans le siècle." In Écritures insolites, 224–26. Presses universitaires de Rennes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.12129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Danse – Écriture"

1

Bonnet, Dominique. "Maylis de Kerangal: une écriture au cœur de la mer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3185.

Full text
Abstract:
Maylis de Kerangal est née à Toulon et a grandi au Havre. Cette vie portuaire reste très présente dans son œuvre et de Corniche Kennedy à À ce stade de la nuit en passant par Réparer les vivants l’univers maritime marque son écriture et la mer traverse ses romans. Dans notre communication nous essaierons de montrer le rôle prépondérant que joue la mer dans la création littéraire de Maylis de Kerangal tout en nous laissant porter par sa conception de l’écriture tant imprégnée par l’imaginaire maritime : « Je me dis parfois qu'écrire c'est instaurer un paysage. Les îles, et plus encore les îles désertes, sont pour cela des matériaux de haute volée, leur statut géologique amorçant déjà une écriture, portant un récit. Essaimées sur la mer, les îles surgissent comme des creusets à fictions, ou des aimants dispersés sur l'imaginaire » (À ce stade de la nuit, 2015).DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3185
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DOROSZCZUK, Catherine. "« Dans la chambre obscure » : écriture du deuil dans Albertine disparue." In À la recherche d’Albertine disparue. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruiz Darasse, Coline. "Dans une écriture et dans une autre. Quelques inscriptions du Midi gaulois." In Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique. Ausonius éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/una1.9782381490007.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Théval, Gaëlle. "La poésie sur YouTube, la poésie dans la vie : les vidéoperformances de Charles Pennequin." In La littératube: une nouvelle écriture ? Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arribert-Narce, Fabien. "Ekphraseis photographiques dans Mémoire de fille." In Annie Ernaux, les écritures à l'œuvre. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pagán López, Antonia. "L’imaginaire de l’eau dans l’écriture de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3161.

Full text
Abstract:
L’imaginaire de l’eau joue un rôle extremêment important dans l’œuvre de Maupassant, construisant un réseau varié d’images aquatiques, parfois à caractère ambivalent, et souvent liées à la nature dans ses divers décors : maritime, fluvial, lacustre, pluvieux ou brumeux. Le paysage extérieur se veut l’image du paysage intérieur des héros. Le bonheur et la tristesse sont rythmés par l’eau et les saisons, de même que la fuite du temps s’écoule dans une lente dégradation de l’être qui le réduit au néant. À d’autres reprises l’univers aquatique touche au domaine de l’affectivité, de l’intimité, reflet des états d’âme du personnage. L’élément liquide permet ainsi d’être associé à l’amour ou à la femme, source de désir et de plaisir, dont l’homme subit son emprise irrésistible.L’eau, insaisissable, fuyante, coule dans l’œuvre de Maupassant, glissant lestement dans ses visions de la société ou dans les descriptions de l’ordre naturel, de même elle est présente dans l’aspiration au bonheur et dans la détresse des personnages. Tous ces éléments, synonymes d’ambition, de réussite et d’échec, sont parfois soumis à un processus de liquéfaction, qui confère à son écriture un fort sentiment de l’éphémère.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3161
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dussart, François. "Poétique de la liturgie dans La Honte d’Annie Ernaux." In Annie Ernaux, les écritures à l'œuvre. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Havercroft, Barbara. "(Auto)citation et initiation sexuelle dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux." In Annie Ernaux, les écritures à l'œuvre. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pic, Muriel. "Introduction. Des millions de cas. Manifestations du particulier dans la littérature et les sciences humaines." In Littérature et écritures du cas. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Danse – Écriture"

1

Di Pasquale, Fabrizio. Milan : lieu d’une écriture, radiographie d’un pays. L’univers urbain de Giorgio Scerbanenco dans le roman Ils nous trahiront tous. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F., Kengoum, Kabamba F.M., and Mbelu A. Les politiques de la REDD+ dans les médias : Le cas de la presse écrite en République Démocratique du Congo. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography