Academic literature on the topic 'Cycles économiques – Aspect politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cycles économiques – Aspect politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cycles économiques – Aspect politique"

1

Fayolle, Jacky, and Paul-Emmanuel Micolet. "Réalité et déboires de l'espace conjoncturel européen : une régulation sans croissance ?" Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 5–28. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé L'histoire du capitalisme industriel met en évidence la formation et la dissolution d'espaces conjoncturels rassemblant un ensemble de pays aux cycles fortement corrélés. A cet égard, le renforcement, depuis une quinzaine d'années, d'un espace conjoncturel européen est relevé par une série d'études récentes. L'étude précise de la corrélation des cycles français et allemand et de ses modalités, sur les trois dernières décennies, montre cependant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène entièrement neuf. Les cycles de la France et de l'Allemagne sont fortement synchronisés, depuis déjà assez longtemps, parce qu'ils répondent à des impulsions communes de demande interne et externe. C'est cependant la corrélation des demandes internes privées, et non celle des demandes publiques, qui a contribué, jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, à cette synchronisation. En ce sens, la convergence budgétaire européenne en cours constitue un changement sensible, si elle doit engendrer une mise en phase durable des impulsions publiques. La relation entre le cycle européen et le cycle américain est de nature duale. Elle fait jouer les effets d'entraînement exercés par l'économie américaine mais aussi des effets d'éviction. Ceux-ci passent par la compétition entre les exportations américaines et européennes et par l'impact des asymétries financières sur les demandes privées de chacune des deux zones. Ces effets d'éviction sont à la source des déphasages cycliques fréquents entre les Etats-Unis et l'Europe. Cette caractérisation comparée des cycles américain et européen sur longue période amène à relever l'ambivalence de la désynchronisation persistante et croissante des mouvements conjoncturels de ces deux zones depuis une quinzaine d'années. L'espace européen gagne en consistance et, en son sein, les facteurs d'homogénéisation des conjonctures, qu'il s'agisse de la densité des interdépendances commerciales ou de la convergence des politiques économiques, l'emporte rapidement sur les forces de différenciation, qui sont notamment passées par les mouvements de change durant ces dernières années. En même temps, cette régionalisation de la conjoncture européenne ne signifie pas une indépendance accrue vis-à- vis des influences monétaires et financières en provenance des Etats-Unis. L'Europe subit l'impact persistant et négatif des modalités, notamment des mouvements de change et d'intérêt, grâce auxquelles les Etats-Unis assurent la régulation conjoncturelle de leur croissance. Ce double aspect incite à s'interroger sur les conditions ď émergence d'une véritable régulation conjoncturelle à l'échelle européenne, qui facilite l'accès collectif des pays européens à leur sentier de croissance potentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Phaneuf, Louis. "Approche d’équilibre général stochastique du cycle économique : problèmes et réalisations." L'Actualité économique 62, no. 1 (January 27, 2009): 110–46. http://dx.doi.org/10.7202/601362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente et évalue les principaux développements théoriques et empiriques associés à l’approche d’équilibre général stochastique du cycle économique. On discute des fondements de l’approche partant de l’hypothèse du taux naturel de Friedman-Phelps, de la substitution intertemporelle et de la dispersion spatiale des marchés. Les questions de la formation des anticipations et du rôle de la politique monétaire sont également abordées. Un aspect intéressant de l’exposé repose sur la spécification d’un modèle de référence comprenant la plupart des éléments essentiels pour l’obtention d’un modèle d’équilibre du cycle qui soit plausible. Des modèles connus sont ensuite dérivés en imposant des restrictions sur certains paramètres du modèle de référence. L’analyse de ces modèles permet l’identification de propositions qui ont été l’objet d’intensifs efforts d’évaluation. Les difficultés empiriques de l’approche sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poilly, Céline, and Fabien Tripier. "Incertitude sur la politique commerciale et cycle économique." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 1 (July 27, 2023): 183–218. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.225.0183.

Full text
Abstract:
Cet article propose une revue de la littérature concernant les liens entre l’incertitude sur la politique commerciale et le cycle économique. Cette littérature se situe à l’intersection de deux domaines de recherche qui se sont initialement développés de manière indépendante. Le premier domaine est consacré aux fluctuations de l’incertitude comme sources des cycles économiques et le second à l’incertitude sur la politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux. Nous montrons comment le contexte de la guerre commerciale des États-Unis initiée en 2018 a favorisé le rapprochement entre ces deux domaines, tant sur le plan des mesures empiriques de l’incertitude que de ses mécanismes de transmission à l’économie. Nous soulignons également la nécessité d’approfondir l’analyse des politiques conjoncturelles adéquates pour faire face à l’incertitude sur la politique commerciale dans le contexte actuel de tensions commerciales persistantes entre les États-Unis, la Chine et l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faret, Laurent. "Chemins et négoce entre le Mexique et les États-Unis: Les routes de la migration internationale." REVISTA TRACE, no. 31 (March 12, 2019): 51–63. https://doi.org/10.22134/trace.31.1997.695.

Full text
Abstract:
La migration mexicaine aux États Unis a été l'objet de nombreuscs analyses dans lo champ des sciences sociales. Un aspect peu étudié est celui des parcours entre les régions de départ au Me.xique et les lieux de destination. Influences économiques et sociales au Mexique, insertion urbaine aux États-Unis et dimension politique des flux ont logiquement occupé le centre des débats. Pour autant, le mouvement de personnes entre les deux à pays, sans doute bien supérieur à deux millions d’individus par an, doit inciter à voir â l’esprit l’impact de ces flux permanents de personnes, qui fait de la frontière entre les deux pays l’une des plus actives au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reis Mourao, Paulo. "David Playing for Saul – How Long did Ministers Last During the Portuguese Dictatorship?" Revue d'économie politique Vol. 134, no. 3 (June 21, 2024): 391–416. http://dx.doi.org/10.3917/redp.343.0391.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la survie politique des ministres qui ont servi pendant les 48 années de la dictature portugaise (1926-1974). Comme ces hommes politiques ne sont pas confrontés aux défis posés par les cycles électoraux et à la pression des conditions économiques qui affectent le prestige et la longévité des politiciens des démocraties parlementaires, nous avons testé plusieurs autres hypothèses suggérées par la littérature quant à la survie politique dans les régimes autoritaires. Sur la base de l’analyse empirique des fonctions de survie et des régressions à risques proportionnels avec fragilités, nous avons montré que les individus étudiés tendaient à être remplacés plus souvent dans les premières périodes de la dictature quand ils appartenaient à des minorités politiques et que leur opposition au régime était perceptible. En revanche, des facteurs comme de mauvaises perspectives d’emploi, et le fait que des ministres soient jeunes et/ou qu’ils aient servi dans l’armée sont des caractéristiques qui augmentent les chances de survie politique. L’influence d’autres variables sont également examinées, telles que les différences entre les ministères ou les mécanismes et les normes associés à la nomination et à la révocation des ministres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tortajada, Ramón. "La Revue d’économie politique et la guerre de 1914 – 1918." Revue d'économie politique Vol. 133, no. 6 (January 4, 2024): 925–95. http://dx.doi.org/10.3917/redp.336.0925.

Full text
Abstract:
Les articles publiés par la Revue d’économie politique pendant ces quatre ans de guerre marquent son engagement immédiat et sans faille dans le cadre de « l’Union sacrée ». Année après année, l’enjeu de la Revue fut de rendre compte de la dimension économique du conflit. Les articles les plus notables portèrent sur comparaison entre la capacité financière des Empires centraux et celle de la France, car, en dernière instance, la capacité financière détermine la capacité militaire Si l’étalon-or fut le critère dominant pour apprécier cette capacité, néanmoins l’idée que la monnaie, en elle-même, n’était que l’expression d’un consensus social n’en fut pas moins affirmée ouvrant ainsi la voie à d’autres conceptions de la monnaie. Un autre aspect se manifesta, avant même que le conflit soit achevé et les traités signés, c’est qu’après la guerre (victorieuse pour les Alliés et Associés – cela va de soi), il ne convenait pas d’exclure les Empires centraux des relations économiques et commerciales. Comme le déclara Charles Gide dans un article de 1917, pour une paix durable il fallait écarter « toute préoccupation de guerre économique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Candelon, Bertrand. "Inflation and the Business Cycle: Further Investigations after the last Cycle." Économie appliquée 53, no. 1 (2000): 175–202. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1721.

Full text
Abstract:
Cette étude propose d’analyser les relations entre l’inflation et les fluctuations économiques après vingt ans de politique anti-inflationniste. L’analyse empirique, qui repose sur un calcul de corrélations, s’intéresse aux effets stabilisateurs de l’inflation et des prix ainsi qu’à l’évolution jointe entre l’inflation et l’activité économique. Il apparaît qu’un faible niveau d’inflation a un effet stabilisateur mitigé sur l’activité : positif aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon et négatif en France, en Allemagne et au Canada. Par contre, la stabilisation de l’inflation a un effet nettement plus stabilisateur. Il ressort aussi très clairement de l’étude que les prix ont un comportement contracyclique alors que l’inflation est procyclique. Tous ces résultats sont vérifiés au cours des différents cycles (après 1965) et ne présentent pas de ruptures récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adda, Jacques, and Philippe Sigogne. "Eléments pour une approche endogène des retournements conjoncturels." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 95–158. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Aujourd'hui l'hypothèse fréquemment retenue est que les cycles sont le résultat de la propagation dans le système économique de chocs de nature exogène. L 'hypothèse alternative retenue ici est que les cycles sont avant tout le produit de l'instabilité naturelle des économies de marché. N'étant pas à l'origine des fluctuations cycliques, les chocs exogènes auraient plutôt tendance à altérer leur régularité. L 'objet de ce travail est de cerner les mécanismes à l'œuvre dans les phases de retournement conjoncturel : entrée en récession et reprise d'activité. L'étude est menée en deux temps. D'abord les principales variables non exogènes sont situées par rapport aux cycles de référence des deux économies analysées sur la période 1972-1991 : les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ensuite on propose une interprétation de la dynamique endogène du cycle conjoncturel centrée sur l'articulation entre tensions physiques, conflit de répartition et tensions financières. Il ressort de la phase d'analyse que, si l'investissement productif est bien le principal vecteur de l'ampleur des fluctuations, il n 'est pas pour autant le déclencheur habituel des retournements conjoncturels. Les agents économiques se comportent sans connaître a priori le meilleur sentier de croissance, lequel est donc testé par tâtonnements successifs. Les projets d'accumulation revêtent un aspect auto- entretenu tant que les pénuries ne sont pas vivement ressenties. Le blocage intervient lorsque certains acteurs ne peuvent plus surenchérir pour s'approprier les rares facteurs de production physiques ou financiers, encore disponibles. De même la chute d'activité s'amortit en resolvabilisant les acheteurs les uns après les autres. Les retournements macro-économiques se construisent ainsi sur les disparités de situations micro-économiques. Le comportement d'épargne des ménages apparaît essentiel pour initier ces retournements. La montée de l'épargne en valeur dans la période de blocage prérécessionniste s'accompagne d'une baisse de volume de l'investissement logement, ce qui souligne le rôle joué par les distorsions de prix relatifs entre capital et travail aux extrémités du cycle. Plus généralement l'excès de valeur immobilisée dans les biens capitaux en haut du cycle précipite le retournement. Symétriquement la dévalorisation des actifs peu reproductibles est la condition de reprise de l'activité courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cherkaoui, Mohamed. "L’État et la Révolution : logique du pouvoir monopoliste et mécanismes sociaux dans l’Ancien Régime de Tocqueville." Tocqueville Review 26, no. 1 (January 2005): 465–98. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.26.1.465.

Full text
Abstract:
Il n’est guère de sociologue des révolutions qui n’ait rencontré dans ses lectures ou à l’une des étapes de sa pensée l’oeuvre d’Alexis de Tocqueville. Les lecteurs de L’Ancien Régime ont, chacun selon sa sensibilité et ses intérêts théoriques, insisté sur tel ou tel aspect : on l’a tour à tour regardé comme un modèle d’analyse comparée des sociétés comme de phénomènes micrologiques, l’exemple topique de l’étude de vastes processus de modernisation politique avec leurs cycles longs, des mécanismes sociaux aux conséquences paradoxales, une théorie des élites et de l’émergence d’une idéologie, une étude rare du pouvoir absolu et de ses conséquences, enfin une interprétation originale de la Révolution qui rompt avec l’historiographie de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cycles économiques – Aspect politique"

1

Albis, Hippolyte d'. "De la population dans la dynamique de l'économie." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010038.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on se propose d'analyser le rôle des variables démographiques dans la théorie de l'équilibre général inter-temporel. On utilise un unique cadre formel reposant sur un continuum de générations imbriquées et composées d'agents à durée de vie finie. Après avoir présenté le modèle et justifié ses hypothèses démographiques, on étudie les propriétés théoriques de l'équilibre. On montre comment l'existence d'un équilibre stationnaire repose sur les variables démographiques en fonction des propriétés de stockage du bien et de la disponibilité d'un support à l'épargne agrégée. On caractérise ensuite l'ensemble des taux de croissance de la population pour lequel 1 ' équilibre avec capital n'est pas un optimum de Pareto et on propose un système de transferts qui décentralise la règle d'or de l'accumulation du capital. On explique enfin pourquoi la structure démographique génère des fluctuations économiques de court terme lors la convergence de l'équilibre vers l'état stationnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kuhry, Yves. "Concurrence imparfaite et fluctuations de l'activité économique : aspects théoriques et empiriques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/KUHRY_Yves_2005.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier la manière dont la prise en compte d'imperfections concurrentielles permet d'expliquer les fluctuations économiques. Le chapitre 1 est consacré à une revue de la littérature sur les fluctuations endogènes. Plutôt que d'une description exhaustive des travaux, il s'agit d'une présentation des principaux résultats intégrés dans une modélisation unique empruntée à Woodford (1986). Le deuxième chapitre de cette thèse reprend le modèle développé dans le chapitre 1 en y introduisant de la concurrence imparfaite. Il est montré dans ce chapitre que l'existence de marché imparfaitement concurrentiels est une source plausible des fluctuations endogènes au travers de la variation du nombre d'entreprises au gré des opportunités de profit. L'analyse dynamique effectuée dans le chapitre 2 est une analyse locale, c'est à dire qu'elle se restreint au voisinage des états stationnaires. L'analyse globale d'un système dynamique ne peut généralement être effectuée de façon analytique et requiert le recours à l'analyse numérique. Le chapitre 3 s'attache à développer un outil informatique permettant d'étudier les dynamiques globales des systèmes dynamiques à deux dimensions, lorsque les équations dynamiques sont sous forme implicite. Enfin, le dernier chapitre constitue une contribution à l'analyse empirique des fluctuations. Il s'attache à vérifier, au moyen de données observées aux États-Unis, le fait que les taux de marges sont contracycliques. Cette contracyclicité, mise en évidence par cetains modèles théoriques, est en effet une condition nécessaire pour avancer l'existence de marchés en concurrence imparfaite comme jouant un rôle dans les fluctuations de l'économie
This thesis seeks to show how taking into account the existence of market imperfections can contribute to the explanation of economic fluctuations. The first chapter consists in a survey of existing literature. Rather than a thorough description of the past literature, this chapter develops a single model, the structure of which is borrowed to Woodford (1986). In this framework, the most important results are obtained as special cases. The second chapter uses the same kind of modelization and examines the effects of introducing market imperfections. It is shown that the existence of imperfectly competitive markets is a plausible source of endogenous fluctuations through the variations of the number of firms and their relations to the profits opportunities. The dynamical analysis carried out in the model of the second chapter is a local one, meaning that it is restricted to the vicinity of steady states. Indeed, a global analysis can seldom be performed in an analytical way and generally necessitates numerical computations. The third chapter aims to develop a software that eases the global study of nonlinear dynamical systems, in particular those which can not be expressed in an explicit manner. At last, the final chapter provides a contribution to the empirical analysis of economic fluctuations. It aims to show, using US agregate data, that observed markups are countercyclical. This countercyclicality, which corresponds to a well-known theoretical fact, is indeed a necessary condition if one wishes to put forward market imperfections as an explanation of economic cycles. A spectral analysis is conducted that gives strong support the the countercyclicality of markups in the us economy and hence motivates further researches about the dynamical aspects of imperfect competition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Israel, Elie. "Analysis of Monetary Policy Cycles and Economic Elites." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILA023.

Full text
Abstract:
Cette thèse est structurée autour de deux grandes thématiques indépendantes, chacunearticulée en deux chapitres distincts. La première porte thématique sur l'économie desélites, avec une attention particulière aux mécanismes de rotation des élites dans lesorganisations internationales et les systèmes politiques nationaux.Le premier chapitre se concentre sur le Fonds Monétaire International (FMI), en examinantles déterminants de la rotation des membres de l'administration entre 2009 et 2021.L'analyse montre que les crises économiques, notamment les crises de la dette, ont unimpact significatif sur la durée des mandats de ces élites, mettant en lumière l'importancedes facteurs externes sur leur stabilité, en parallèle avec des facteurs impliqués tels quel'expérience professionnelle ou l'éducation. Cette approche permet de mieux comprendreles pressions systémiques auxquelles sont confrontées ces élites technocratiques dans lesenvironnements de crise.Ce chapitre a été co-écrit avec Etienne FARVAQUE ,Maqsood ASLAM et FranckMALAN.Le deuxième chapitre traite des élites politiques, avec un focus sur l'accès des femmesau pouvoir dans les démocraties modernes. Nous avons appliqué une méthodologiequantitative rigoureuse basée sur une base de données inédite des chefs d'État de 1950 à2015. Les résultats révèlent que les crises économiques et politiques jouent un rôle clé dansl'accession des femmes au pouvoir, confirmant l'existence du phénomène de la "falaise deverre", où les femmes sont plus souvent nommées dans des contextes à haut risque. Cetteanalyse approfondie contribue à la littérature sur le genre et le leadership politique, eniiisoulignant les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans les systèmesdominés par des structures masculines. Ce chapitre, je l'ai écrit seul.La deuxième thématique de cette thèse se concentre sur les cycles politico-économiques.Le troisième chapitre examine les dynamiques spécifiques aux cycles en Haïti, unpays en proie à de fortes instabilités économiques et politiques. L'étude démontre que lesélections en Haïti sont souvent associées à des manipulations économiques considérables,exacerbées par un environnement institutionnel fragile et dominé par des pratiquesclientélistes. L'analyse des données montre que les fluctuations de la masse monétaire etles épisodes d'inflation sont directement corrélés aux périodes électorales, illustrant lesdéfaillances des mécanismes de régulation budgétaire et monétaire du pays. Ce chapitre aété co-écrit avec Etienne FARVAQUE, Maqsood ASLAM et Raulin CADETLe quatrième chapitre se focalise sur le cas du Royaume-Uni, en analysant les cyclespolitico-monétaires avant l'indépendance de la Banque d'Angleterre en 1997. L'étuderévèle que la manipulation de la politique monétaire avant les élections était courante,surtout sous les gouvernements libéraux. Cette analyse démontre l'importance desréformes institutionnelles dans la stabilisation des cycles économiques et souligne lanécessité d'une gestion indépendante des instruments monétaires pour garantir la stabilitéà long terme. Ce chapire a été co-écrit avec Etienne FARVAQUE et Antoine PARENT.Ainsi, cette thèse propose des contributions majeures aux études sur la rotation desélites et les cycles politico-économiques, tout en ouvrant des pistes de rechercheprometteuses
This thesis is structured around two main independent themes, each articulated in twoseparate chapters. The first focuses on the economics of elites, with particular attentionto the mechanisms of elite rotation in international organizations and national politicalsystems.The first chapter focuses on the International Monetary Fund International MonetaryFund (IMF), examining the determinants of Executive Board turnover between 2009 and2021. The analysis shows that economic crises, particularly debt crises, have a significantimpact on the tenure of these elites, highlighting the importance of external factors ontheir stability, alongside implicated factors such as professional experience or education.This approach provides a better understanding of the systemic pressures faced by thesetechnocratic elites in crisis environments.The second chapter deals with political elites, with a focus on women's access topower in modern democracies. We have applied a rigorous quantitative methodologybased on an unpublished database of heads of state from 1950 to 2015. The resultsreveal that economic and political crises play a key role in women's accession to power,confirming the existence of the “glass cliff” phenomenon, where women are more oftenappointed in high-risk contexts. This in-depth analysis contributes to the literature ongender and political leadership, highlighting the specific challenges women face in systemsdominated by male structures.The second theme of this thesis focuses on political-economic cycles.The third chapter examines the specific dynamics of cycles in Haiti, a country besetby economic and political instability. The study shows that elections in Haiti are oftenassociated with considerable economic manipulation, exacerbated by a fragile institutionalvenvironment dominated by clientelistic practices. Data analysis shows that money supplyfluctuations and inflation episodes are directly correlated with election periods, illustratingthe failings of the country's fiscal and monetary regulation mechanisms.The fourth chapter focuses on the United Kingdom, analyzing the politico-monetarycycles prior to the Bank of England's independence in 1997. The study reveals thatpre-election manipulation of monetary policy was commonplace, especially under Liberalgovernments. This analysis demonstrates the importance of institutional reforms instabilizing economic cycles, and underlines the need for independent management ofmonetary instruments to guarantee long-term stability.This thesis makes major contributions to the study of elite rotation and political-economiccycles, while opening up promising avenues of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Domin, Jean-Paul. "Les dépenses hospitalières entre 1803 et 1993 : dynamique hospitalière et cycles longs." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010056.

Full text
Abstract:
Le système hospitalier entretient une relation étroite avec le système économique. Lier les deux entités sur cette longue période permet de mieux appréhender les caractéristiques et les enjeux de la période actuelle et les difficultés que traverse le dispositif de prise en charge de la maladie. Le développent du système hospitalier se caractérise par une succession de stades, à chaque période correspond une organisation économique, un dispositif de protection sociale qui lui est propre et un système de santé. Les trois sont profondément imbriques, assurant un processus de régulation. De 1803 à 1890, alors que la France s'industrialise progressivement, le système social se construit autour de la prévoyance individuelle. Le dispositif de soins est scinde en une sphère marchande (médecins et officiers de santé) et une sphère non marchande (l'hôpital) apportant seulement une assistance aux plus démunis. De 1895 à 1945, le système capitaliste se concentre et la main d'œuvre se raréfie. Un dispositif collectif de protection sociale se développe et le système hospitalier s'ouvre progressivement à l'ensemble de la population, à partir de 1945, la croissance économique et la sécurité sociale ont accéléré l'essor de l'hôpital. La crise actuelle remet en cause cette expansion. L'analyse fait appel à l'histoire quantitative de l'hôpital (volume II) et s'appuie sur la construction de séries monétaires et non monétaires de longue période. Celles-ci mettent en évidence l'existence de fluctuations cycliques de longue période inversés aux mouvements de Kondratieff. Pendant les périodes de crise dites phases B, les dépenses hospitalières augmentent. Cette particularité souligne le caractère régulateur contracyclique de l'hôpital. Depuis 1945, cette tendance est absente, donc le système hospitalier a participé à la croissance économique. Mais, la crise accélère les transformations et favorise l'émergence de nouvelles expérimentations en matière d'organisation hospitalière
The hospital system is tightly linked to the economic system. To relate both entities over this long period of time allows a setter apprehension of the current characteristics and stakes I and of the difficulties met by the system of taking charge of the diseased the hospital system was developed through a succession of stages. Each period has its own economic organisation, a disposition of social protection and health system. Those three points are deeply imbricated, achieving a resulation process. From 1603 to 1690, while france was getting industrialised, the social system was built around individual contingency fund. The medical care system is divided into a commercial sphere (doctors, healthofficers) and a non-commercial sphere (the hospital), offering assistances the destitute only. From 1895 to 1945, the capitalist system concentrated and labour rarefied. A collective disposition for social protection started to develop and the hospital system slowly opened t0 the whole population from 1945 on, the economic growth and the social security accelerated the rise of the hospital today's crisis questions this growth. The analysis calls for the hospitals quantitative history (volume I) and is founded on the l0ng-term construction of m0netary and non-monetary series. These series show evidence of long term cyclic fluctuations contrary to kondratieff's movements. During the crisis periods, called phase B, hospital expenses raise. This particularity underlines the contercyclique regulator charactere of the hospital. Since 1945, this tendency has been absent, therefore, the hospital system had to participate to the economic growth but, the crisis urges transformations and favours the emergence of new experiments regardind hospital organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diebolt, Claude. "L'évolution de longue période du système éducatif allemand." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON10002.

Full text
Abstract:
Le développement des hommes suppose celui des moyens matériels, mais il ne peut y avoir développement matériel sans développement des hommes. Ce processus est au cœur de la régulation structurelle du mode de production capitaliste qui s'exprime dans les cycles longs affectant le système économique depuis plus de deux siècles. C'est ce que nous nous sommes proposés de montrer à partir de l'étude de l'évolution de longue période du système éducatif allemand, après un rappel des principes essentiels de la théorie de la régulation structurelle qui permet de rendre compte de ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boly, Mohamed. "Essays on foreign aid, political cycles and environmental degradation." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD014.

Full text
Abstract:
Les effets observés du changement climatique sur les dernières décennies mettent en exergue le besoin et l’urgence de mobiliser suffisamment de ressources pour le ralentir et en atténuer les effets. Dans le cas des pays en développement, d’aucuns suggèrent que l’aide au développement aurait un rôle non des moindres à jouer dans cette lutte. Cependant, encore faudrait-il que les ambitions politiques des décideurs ne soient pas en compétition avec celles environnementales. Cette thèse examine les liens existants entre l’aide au développement, les cycles politiques et la dégradation de l’environnement, à travers trois chapitres empiriques. Le chapitre 2 étudie le lien entre l’aide et l’atténuation des émissions de CO2 dans 112 pays en développement. Il montre que l’effet de l’aide dépend du type de donneur, l’aide multilatérale étant plus susceptible de réduire la pollution que l’aide bilatérale pour laquelle il n’y a pas d’effet. Cependant, une aide bilatérale spécifiquement ciblée sur la protection de l’environnement contribue à réduire le niveau de pollution. Cet impact est toutefois non linéaire, un effet de réduction de la pollution n’étant observé que pour des montants importants d’aide bilatérale environnementale. Le chapitre 3 étudie les facteurs associés à l’allocation de l’aide bilatérale environnementale entre les pays bénéficiaires, sur la période 1990-2013. L’objectif est d’évaluer si l’aide bilatérale environnementale est motivée par des facteurs non environnementaux tels que les intérêts économiques et politiques des donneurs. Trois types de variables susceptibles d’influencer l’allocation de l’aide environnementale sont examinés : les besoins et les mérites environnementaux et non environnementaux des pays bénéficiaires, ainsi que les intérêts économiques et politiques des donneurs. Les variables relatives aux besoins et aux mérites environnementaux comprennent la vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes et la rigueur de la politique environnementale. Les résultats des régressions montrent que si la vulnérabilité au changement climatique semble être un déterminant clé de l’aide environnementale, son allocation est peu ou pas liée aux efforts d’atténuation du changement climatique des bénéficiaires. Il trouve également peu d’évidence empirique sur une quelconque association entre les variables d’intérêt des donneurs et l’aide environnementale, en moyenne. Cependant, une analyse désagrégée révèle d’importantes hétérogénéités dans ces relations, et révèle ainsi que certains donneurs sont plus sensibles aux variables environnementales, tandis que d’autres semblent plutôt se concentrer sur leurs intérêts économiques et politiques. Le chapitre 4 explore l’impact des élections sur la politique environnementale et la dégradation de l’environnement, en utilisant un échantillon de 76 pays démocratiques de 1990 à 2014. Les estimations indiquent que les années électorales sont caractérisées par une augmentation des émissions de CO2, même si cet effet semble s’atténuer sur les années plus récentes. Il révèle également que cet effet n’est présent que dans les démocraties plus anciennes, où les électeurs sont plus avisés et où les dirigeants se livrent à des manipulations budgétaires via la composition des dépenses publiques plutôt que par leur niveau. Une plus grande liberté de la presse et des préférences environnementales élevées de la part des électeurs permettent de réduire l’ampleur de ce cycle
The observed effects of climate change over the last decades highlight the urgency of mobilizing enough resources to slow it down and mitigate its effects. In the case of developing countries, some suggest that development aid has an important role to play. However, the political ambitions of decision-makers should not be in competition with environmental ones. This thesis examines the existing links between foreign aid, political cycles and environmental degradation, through three empirical chapters. Chapter 2 studies the link between foreign aid and CO2 mitigation in 112 developing countries. It shows that the effect of aid depends on the donor, with multilateral aid more likely to reduce pollution than bilateral aid for which there is no effect. Nevertheless, a bilateral aid specifically targeted toward environment contributes to decrease the level of pollution. This later impact is non-linear, a pollution-reducing effect is only observed for important amounts of environmental bilateral aid. Chapter 3 studies the factors associated with environmental bilateral aid to recipient countries over the 1990-2013 period. The objective is to assess whether the environmental bilateral aid is motivated by non-environmental factors such as donors’ economic and political interests. Three kind of variables that might influence environmental aid allocation are examined: the environmental and non-environmental needs and merits of recipient countries, and the economic and political interests of donors. Environmental needs and merits variables include vulnerability to extreme climate events and the stringency of climate policy. The results show that while vulnerability to climate change seems to be a key determinant of environmental aid, its allocation is poorly linked to recipients’ climate mitigation policies. It finds weak evidence of association between donors’ interest variables and environmental aid on average. However, an heterogeneity analysis allows to go deeper into all the relations above, and unveils that some donors are more sensitive to environmental variables, while others rather seem focused on their economic and political interests. Chapter 4 explores how elections impact climate change policy and environmental degradation, using a sample of 76 democratic countries from 1990 to 2014. The findings indicate election years are characterized by an increase in CO2 emissions, even though the effect weakens over the recent years. It also reveals that this effect is present only in established democracies, where incumbents engage in fiscal manipulation through the composition of public spending rather than its level. Higher freedom of the press and high environmental preferences from citizens reduce the size of this “political pollution cycle”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gadani, Giulia. "Désastres, politique et économie : l'interaction entre les cyclones tropicaux, les opinions politiques et la croissance économique." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ0030.

Full text
Abstract:
Cette dissertation vise à combler d'importantes lacunes dans l'étude de l'impact des cyclones tropicaux sur (i) la croissance économique infranationale ; (ii) le lien entre les cyclones tropicaux et la polarisation politique ; et (iii) la relation entre les nouvelles sur le changement climatique et les opinions des individus. Premièrement, les cyclones tropicaux causent des dommages et des préjudices considérables, et la proportion des tempêtes les plus intenses devrait augmenter avec le réchauffement futur. Les analyses précédentes étaient limitées à des régions spécifiques, à des niveaux de pays ou à des dangers uniques liés aux cyclones tropicaux, principalement la vitesse du vent. Chapitre 1 évalue l'effet combiné des trois principaux dangers des cyclones tropicaux—la vitesse du vent, l'onde de tempête et les pluies—sur la croissance macroéconomique infranationale à l'échelle mondiale. À cette fin, nous combinons des données d'intensité des cyclones tropicaux modélisées spatialement avec des données de croissance économique provenant de 1.642 régions infranationales pour les années 1980-2020. Nous mettons en évidence que, bien que la vitesse du vent entraîne les plus grandes pertes macroéconomiques, il est important de tenir compte des deux autres dangers. L'onde de tempête cause d'autres pertes, tandis que l'effet des pluies est bénéfique jusqu'à un certain seuil de précipitations. Deuxièmement, la littérature a examiné l'impact des extrêmes climatiques sur les préférences politiques, mettant en évidence un déplacement positif vers des positions environnementales et démocrates. Cependant, elle n'a pas abordé les effets potentiellement polarisants sur l'opinion publique. Chapitre 2 examine la relation entre les cyclones tropicaux et la polarisation politique aux États-Unis, offrant de nouvelles perspectives sur ce sujet. Pour ce faire, nous utilisons la base de données du Cooperative Election Study pour l'idéologie politique et des données modélisées sur la vitesse maximale du vent pour mesurer les dommages causés par les tempêtes pendant la période 2010-2018. Nous constatons que les cyclones tropicaux particulièrement destructeurs sont associés à une augmentation de la polarisation politique au sein de la population. En particulier, les démocrates présentent une augmentation des opinions libérales, tandis que les républicains s'orientent vers des opinions plus conservatrices. Troisièmement, la littérature existante a montré que les actualités sur le changement climatique influencent positivement l'acceptation de sa réalité. Cependant, il n'a pas été examiné si ces actualités contribuent à une plus grande stabilité des opinions, en tenant compte à la fois de l'acceptation et du déni du changement climatique. Chapitre 3 aborde une avenue inexplorée en se concentrant sur la question de savoir si les actualités sur le changement climatique renforcent l'adhésion à l'opinion de l'individu et écartent les perspectives opposées concernant la réalité du changement climatique parmi les résidents américains. J'utilise les données historiques d'enquêtes sur plus de 9.000 individus recueillis durant les années paires de la période 2010-2014. J'ai constaté qu'une plus grande exposition aux actualités sur le climat augmente la probabilité d'avoir (i) une acceptation stable du changement climatique parmi les démocrates ; (ii) un déni stable du changement climatique parmi les républicains ; (iii) un déni instable du changement climatique parmi les démocrates ; et (iv) une acceptation instable du changement climatique parmi les républicains
This dissertation aims at closing important research gaps in the study of (i) the effect of tropical cyclones on subnational economic growth; (ii) the linkage between tropical cyclones and political polarization; and (iii) the relation between climate change news and individuals' opinions. First, tropical cyclones cause substantial damage and harm, and the proportion of the most intense storms is projected to increase under future warming. Previous analyses are limited to specific regions, country levels, or single tropical cyclone hazards, mainly wind speed. Chapter 1 assesses the compound effect of all three main tropical cyclone hazards—wind speed, storm surge, and rainfall—on subnational macroeconomic growth globally. To this end, we combine spatially modeled tropical cyclone intensity data with economic growth data from 1,642 subnational regions for the years 1980-2020. We find that while wind speed induces the largest macroeconomic losses, accounting for the other two hazards is important. Storm surges cause further losses, whereas the effect of rainfall is beneficial up to a certain rainfall amount. Second, previous literature has examined the impact of extreme events on political preferences, highlighting a positive shift towards environmental and Democratic positions. However, it has not addressed the potential polarizing effect on public opinion. Chapter 2 investigates the relation between tropical cyclones and political polarization in the United States, offering new insights into this topic. To do so, we use the Cooperative Election Study database for political ideology and scientific maximum wind-speed modeled data for measuring storm damage over the 2010-2018 period. We find that extremely damaging tropical cyclones are associated with increased political polarization within the population. Specifically, Democrats exhibit an increase in liberal opinions, while Republicans shift towards more conservative views. Third, existing literature has shown that climate change news positively influences the acceptance of climate change. However, there has been no examination of whether climate change news contributes to greater stability in opinions, taking into account both acceptance and denial of climate change. Chapter 3 addresses an unexplored avenue by focusing on whether climate change news reinforces adherence to the individual's opinion and discards opposing perspectives about the existence of climate change among U.S. residents. I use individuals' historical survey data on over 9,000 individuals collected during the even years of the 2010-2014 period and find that greater exposure to climate news increases the probability of having (i) stable climate change acceptance among Democrats; (ii) stable climate change denial among Republicans; (iii) unstable climate change denial among Democrats; and (iv) unstable climate change acceptance among Republicans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ado, Issa. "Fondements de la théorie du cycle en état d'équilibre, problèmes économétriques et de politique économique." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX32012.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est l'evaluation du cheminement poursuivi par la theorie du cycle en etat d'equilibre. Le but de cette theorie est d'interpreter les fluctuations economiques en termes des motivations et des contraintes d'agents rationnels, ainsi que de prevoir les effets possibles des interventions publiques, dans le cadre d'interdependances generales. Initialement, l'accent a ete porte sur les facteurs susceptibles d'alterer le pouvoir allocatif des prix, et la politique monetaire a ete accusee ; elle pouvait amener les agents a confondre les variations des prix absolus et relatifs. L'evidence empirique suggerant que les chocs nominaux d'offre ne pouvaient avoir les effets observes, la recherche s'est orientee vers l'analyse des comportements speculatifs intertemporels ou la monnaie est exclue (cycle reel) et ou les prix retrouvent pleinement leur role d'information. Des tentatives existent tendant a reintroduire la monnaie dans les modeles reels et, en presence d'informations heterogenes et des chocs de demande de la monnaie, la connaissance parfaite des variations endogenes d'equilibre n'est plus suffisante pour garantir des decisions optimales et eviter des erreurs correlees. Le probleme general de l'interpretation des correlations presentes dans les differentes series economiques et de la conduite de la politique economique est erigee en une critique generalisee de l'etat de l'art econometrique. Les modeles hypothetiques offrent la possibilite d'aller jusqu'au bout de certains raisonnements logiques, mais ils donnent aussi l'impression de tourner a vide, leurs hypotheses etant ad-hoc ou trop restrictives
The purpose of this work is to explore the way according to which the business cycles are equilibrium phenomena. The tasks of the theory of the economic fluctuations with market clearing are to interpret the economic dynamics in terms of motivations and constraints of rational agents, and to predict the effects of hypothetic governmental interventions. In this prospect the research program is first directed towards the factors capable of altering the allocative power of prices, the monetary policy, which affects absolute prices, is accused of inclucing agents to be confused between absolute and relative variations of prices. However, no evidence has been documented that monetary shocks could produce the observed facts and the program has shifted towards the analysis of real business cycle (rbc) models. When information is heterogeneous, even when all specific (monetary and real) shocks and market equilibrium prices are perfectly known by each agent, it can be shown that decisions are non optimal, and errors correlated accross agents. The general problem of the interpretation of the correlations of economic time series and the conduct of economic policy is set up as a critique of the state of the econometric art. The models of the business cycles are advantageous because they help to answer many logical questions, but their hypothesis are sometimes ad-hoc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raybaut, Alain. "Cycles et instabilité : traditions et renouveau dans la théorie des fluctuations économiques." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE0002.

Full text
Abstract:
Une réflexion sur la nature et l'origine de l'instabilité macro-économique est menée en s'appuyant sur un travail préliminaire d'histoire de la pensée des théories des cycles du début du siècle, puis dans un second temps à partir de l'examen détaillé des principales contributions constitutives du renouveau de la théorie des cycles d'affaires. Deux grandes approches du problème sont ainsi distinguées. La première qui soustend le développement des récentes théories exogènes des cycles monétaires ou réels, vise à compatibiliser l'analyse de l'instabilité persistante avec la théorie de l'équilibre individuel. La dynamique se ramène alors à l'étude des conséquences des choix intertemporels d'agents représentatifs rationnels dans une économie naturellement stable, mais soumise à des chocs nominaux ou réels. Pour la seconde approche, privilégiée dans cette thèse, à la représentation d'une irrégularité conjoncturelle trouvant son origine dans une tendance stochastique se substitue l'idée d'un mouvement non uniforme essentiellement déterministe lié à la non linéarite des principales relations macro-économiques
The purpose of this research is to investigate the analysis of persitent instability in modern macrodynamic theory. It rests on a preliminary history of economic thought survey of the early twentieth century's business cycles theories to which recent theoritical revival on the topic refers. On this bais a particular examination of the mainly recent compone nts of this revival is done. Two great approaches are thus distinguished. The first one rests on the self-adjustment properties of market economies. It aims, as monetary or real equilibrium theory. The dynamic is then understood as representative agents' intertemporal choices in response to monetary or real exogenous shocks. The second one, which mainly retains our attention in this thesis, promotes an endogenous notion of macro-economic instability. On this point of view, dynamic method consits of a description with non linear processes of non uniform and out of equilibrium evolution of an economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NISIMA, CALMEL WILLIAM DAVID. "Monnaie, finance et fluctuations macro-économiques : linéarité et non linéarité." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100020.

Full text
Abstract:
Au cours de cette these nous proposons de faire le point sur les principales theories contemporaines des fluctuation. 1', et de montrer en quoi un cadre non-lineaire nous semble plus prometteur en la matiere. Notre demarche consiste alors a rejeter l'ensemble des dichotomies retenues dans la litterature. Premierement, l'opposition entre deux mondes (reel et monetaire) doit etre definitivement abandonnee : les>> procedures d'offre de credit (monnaie endogene) et de capitaux sont, en effet, la preuve que la structure financiere des firmes est un determinant majeur de l'evolution de l'acuvne economique. De plus, par le biais d'une etude econometrique nous constaterons que la croissance est egalement liee au developpement des marches financiers. Ces derniers devant toutefois etre controles- deuxiemement, a partir d'une panoplie de test nous pouvons constater que l'hypothese de la linearite est tres reductrice et doit etre abandonnee au profit de lu non-linearite. Enfin, nous montrons egalement que l'hypothese d'une complementarite entre determinisme et stochastique (plutot qu'une opposition) permettrait d'accroitre nos capacites a expliquer l'irregularite, l'instabilite et l'in-eversibilite de la dynamique economique. Bien que cette derniere idee puisse paraitre osee, nous pensons qu'elle peut constituer une nouvelle voie de recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cycles économiques – Aspect politique"

1

Mayeur, Arnaud. Les grands économistes contemporains: Problèmes d'actualité et réponses de la recherche moderne. Paris: Presses universitaires de France, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nouriel, Roubini, and Cohen Gerald D. 1966-, eds. Political cycles and the macroeconomy. Cambridge, Mass: MIT Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dherse, Jean-Loup. L' éthique ou le chaos? Paris: Presses de la Renaissance, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheung, Edward. Baby-boomers, Generation-X and social cycles. Toronto: Longwave Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alesina, Alberto. Partisan politics, divided government, and the economy. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Organisation de coopération et de développement économiques., ed. Réchauffement planétaire: Dimensions économiques et réponses des pouvoirs publics. Paris: OCDE, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cohen, Daniel. Les infortunes de la prospérité. Paris: Ed. Julliard, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cloutier, Richard. Sociétés multinationales et États: Bouleversement du rapport de force. Montréal, Qué: Éditions Continentales, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Service, Canada Environmental Protection. Economic instruments =: Les instruments économiques. Hull, Qué: CEPA Office, Environment Canada = Bureau de la LCPE, Environnement Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumont, Jean-Pierre. L' impact de la crise économique sur les systèmes de protection sociale. 2nd ed. Paris: Economica, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography