Academic literature on the topic 'Cycle de vie de la donnée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cycle de vie de la donnée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Le Gros, Gaïc. "Le jumeau numérique de l’information, une étape essentielle de la continuité numérique." Revue Générale Nucléaire, no. 6 (November 2021): 36–37. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20216036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le but d’assurer la transmission de l’information tout au long du cycle de vie d’un site, Orano a mis en place une plateforme unique qui collecte et donne rapidement accès aux données. Le dispositif a été testé sur les sites de la Hague, d’Orano Melox et du Tricastin.
2

Bertin, Benjamin, Vasile-Marian Scuturici, Jean-Marie Pinon, and Emmanuel Risler. "Base de données sémantique d’inventaires en cycle de vie." Ingénierie des systèmes d'information 18, no. 2 (April 28, 2013): 103–28. http://dx.doi.org/10.3166/isi.18.2.103-128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guindon, Alex. "La gestion des données de recherche en bibliothèque universitaire." Documentation et bibliothèques 59, no. 4 (October 31, 2013): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/1019216ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation exponentielle de la quantité de données de recherche produites et réutilisées par les chercheurs pose des défis importants aux bibliothèques universitaires. Il s’agit pour celles-ci de mettre sur pied des services de gestion de données intégrés au cycle de vie de la recherche. Cela n’est possible qu’en assurant une collaboration active avec une série d’acteurs internes et externes, et en développant une formation spécialisée au sein des écoles de sciences de l’information. Cet article décrit le contexte de cette transformation, et identifie les principales activités et les responsables pour chaque étape du cycle de vie de la recherche.
4

Fauvel, Yvon. "L’incidence des régimes publics de pensions sur la consommation : une extension du modèle de Feldstein et une évaluation empirique pour le Canada." Articles 62, no. 2 (January 27, 2009): 210–35. http://dx.doi.org/10.7202/601369ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite de l’incidence des régimes publics de pensions sur la consommation dans le cadre d’un modèle macroéconomique qui ne retient pas l’hypothèse du cycle de vie comme schéma unique d’explication du comportement des consommateurs. Ce modèle identifie deux catégories d’effets du système public de rentes : des effets cycle de vie (de type Feldstein) et des effets associés aux comportements de myopie et aux contraintes à l’emprunt, les seconds compensant les premiers. L’estimation du modèle avec des données trimestrielles canadiennes suggère que les contraintes à l’emprunt et les comportements de myopie jouent un rôle déterminant et que les ignorer nous expose vraisemblablement à d’importantes erreurs dans l’évaluation des effets des politiques de pensions. Nos résultats confirment aussi la conclusion de Feldstein quant à une influence nette positive des effets de cycle de vie sur les dépenses de consommation.
5

Iliopoulos, Constantine, and Patricia Toucas-Truyen. "La longévité des coopératives agricoles expliquée par leur capacité à s’adapter." RECMA N° 369, no. 3 (June 5, 2023): 64–83. http://dx.doi.org/10.3917/recma.369.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s'inspire de la contribution fondamentale de Michael L. Cook à l'étude des coopératives agricoles, notamment son approche du cycle de vie des coopératives, afin d’aborder la question de leur longévité. Bien que la littérature ait identifié des dysfonctionnements dans leur conception organisationnelle, les données empiriques indiquent que les coopératives agricoles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les entreprises axées vers les investisseurs (IOF), dont les coûts de propriété ne sont pas moins élevés. Cet article explique par le fait que les coopératives agricoles ont réussi à atténuer les effets négatifs des coûts de propriété élevés, en élaborant des solutions de réajustement qui ont fait leurs preuves. Enfin, l’auteur ouvre des pistes de recherche prometteuses sur l'approche par Cook du cycle de vie coopératif.
6

Guénard, Charlotte. "Revenus sur le cycle de vie et inégalités entre générations : une analyse sur des données biographiques malgaches." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 201–38. http://dx.doi.org/10.7202/011205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la période 1960-1995, on observe une chute des niveaux de vie de 45 % dans la capitale malgache, Antananarivo. Dans ce contexte fortement récessif, l’analyse menée tente de mettre en évidence des effets d’âge et de génération dans l’évolution des niveaux de vie d’individus appartenant à trois générations successives. Sur la base de l’appariement de deux enquêtes réalisées en 1998 à Antananarivo dans le cadre du projet MADIO — une enquête biographique et une enquête emploi —, ce travail consiste à élaborer une méthode d’estimation des revenus sur le cycle de vie afin de déterminer si les jeunes Tananariviens, plus nombreux et plus instruits, disposent de revenus inférieurs ou supérieurs à ceux de leurs aînés au même âge. Il s’agit également d’identifier les principaux déterminants des revenus et de mesurer les inégalités entre les individus ou les cohortes sur la période 1968-1998. Les résultats montrent que les jeunes générations, qui s’insèrent plus tard dans la vie active mais de manière plus stable grâce à des opportunités d’emplois formels, voient leur profil de revenu s’améliorer par rapport aux générations qui les précèdent. Cela confirme la spécificité des inflexions en cours sur le marché du travail urbain malgache comparativement à d’autres évolutions en milieu urbain africain, notamment à travers le processus de reformalisation des emplois.
7

Lelièvre, Eva. "Activité professionnelle et fécondité." Articles 16, no. 2 (October 20, 2008): 209–36. http://dx.doi.org/10.7202/600614ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse, à l’aide de données longitudinales, les interactions entre activité professionnelle et fécondité des femmes françaises nées entre 1911 et 1935. Après avoir identifié des séquences-types où s’intercalent les événements du cycle de vie familiale et professionnelle, on présente une modélisation non-paramétrique des interactions entre ces événements. Ces générations qui commencent à participer fortement au marché du travail n’ont pas encore réduit leur fécondité et on distingue ici la façon dont elles ont aménagé vie professionnelle et familiale.
8

Harris, C. C. "Social ageing in the Macmillan era." Continuity and Change 2, no. 3 (December 1987): 477–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fournit une discussion approfondie de la notion de vieillissement social, par opposition au vieillissement chronologique, physiologique et psychologique et la methodologie requise pour étudier ce vieillissement social. Il rapporte ensuite les résultats d'une étude effectuée sur la population adulte de Swansea en 1960 (avec des données spécifiques sur les personnes en âge de la retraite), résultats analysés pour tenter de mettre en lumière les changements apparaissant dans le processus du vieillissement. Cette analyse comprend une comparaison de quatre groupes de classe et de genre par rapport au nombre de parents existants, leur proximité, la forme du cycle de vie et la relation entre les cycles de rôle des conjoints. Elle en conclut que le vieillissement avait entraîné une perte des contacts de parenté et des occupations domestiques et rémunérées, provoquant un renversement des rôles parent-enfant et que ces phénomemes étaient les plus marques et les plus fréquents parmi les femmes de la classe ouvriére. Il est argumenté qu'une telle privation devrait être compensée par un regroupement entre pairs; des données ethnographiques et des résultats d'enquêtes sont présentés pour soutenir l'hypothèse que le regroupement des gens par âge s'accroît vers la fin du cours de la vie.
9

Babeau, André, and Françoise Charpin. "Détermination du financement optimal d'un logement par la théorie du cycle de vie." Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L 'objet de cet article est d'étudier les conditions optimales de financement d'un achat de logement en utilisant la théorie du cycle de vie. On détermine ainsi la date optimale d'achat, le taux d'apport personnel et la durée de remboursement du prêt, ceci pour un montant d'achat donné. On s'intéresse aussi aux modalités de financement obtenues pour toutes les dates d'achat conduisant à un investissement logement intéressant. Dans un premier modèle d'optimisation, l'agent peut emprunter sans restriction et rembourser le prêt sur une durée de son choix. Il apparaît que, lorsque l'agent achète relativement tôt au cours du cycle de vie, il souhaite emprunter plus que ce que les organismes de crédit accordent actuellement et sur une durée plus longue que celles ordinairement pratiquées. Aussi, dans un deuxième temps, le modèle est résolu en tenant compte des contraintes institutionnelles de financement, à savoir, une restriction sur le montant emprunté, sur la durée de l'emprunt et éventuellement, une constitution réglementée de l'apport personnel. La comparaison des deux optimisations (libre et contrainte) permet d'apprécier le rôle des contraintes institutionnelles et de les hiérarchiser. On présente également des simulations numériques permettant de décrire l'effet d'une baisse du taux d'emprunt, d'une hausse du prix relatif du logement, d'une modification de l'inflation et d'une variation du montant de l'achat. Enfin, on examine comment l'achat d'un logement modifie le profil de consommation d'un agent au cours du cycle de vie.
10

Nikolayenko, Olena. "Life Cycle, Generational and Period Effects on Protest Potential in Yeltsin's Russia." Canadian Journal of Political Science 41, no. 2 (June 2008): 437–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Regime change in Eastern Europe affords an excellent opportunity for investigating linkages between age and politics in times of social turmoil. Using data from three waves of the World Values Survey, this paper explores life cycle, generational and period effects on protest potential in Yeltsin's Russia. The study finds that an individual's position in the life cycle is the strongest predictor of protest potential in the post-communist state. Furthermore, the analysis suggests that citizens socialized during periods of relative socioeconomic stability exhibit the highest protest potential under conditions of uncertainty characteristic of the transition period.Résumé. Les changements de régime en Europe de l'Est permettent d'examiner la relation complexe entre l'âge et la politique pendant les périodes d'instabilité sociale. S'appuyant sur les données de trois vagues du World Values Survey (sondage mondial sur les valeurs), cet article explore l'incidence du cycle de vie, de la génération et de la période sur le potentiel protestataire dans la Russie d'Eltsine. L'étude démontre que la position de l'individu dans le cycle de vie est le plus puissant facteur de prédiction du potentiel protestataire dans la société postcommuniste. En outre, les citoyens socialisés pendant des périodes de relative stabilité socio-économique présentent le potentiel protestataire le plus élevé dans des conditions d'incertitude caractéristiques de la période de transition.

Dissertations / Theses on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Delalandre, Léo. "Relations traits-environnement chez les végétaux : du cycle de vie des organismes au cycle de vie des données." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024UMONG001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écologie comparative a mis en évidence des associations récurrentes entre les traits fonctionnels des plantes et leur environnement. Ces relations peuvent varier selon le niveau d’organisation considéré – au sein des espèces, entre les espèces, et entre groupes d’espèces –, mais cette dépendance demeure peu étudiée. Une distinction fondamentale dans les théories de l’histoire de vie est effectuée entre espèces annuelles (réalisant leur cycle de vie en une année) et pérennes (cycle de vie sur plus d’une année, avec généralement plusieurs événements de reproduction). Les annuelles et les pérennes herbacées diffèrent quant à leur fonctionnement (vitesse de croissance, investissement dans la production de graines, allocation aux racines, etc.). Cependant, bien qu’elles coexistent fréquemment, peu d’études considèrent les potentielles différences dans les relations traits-environnements entre ces deux groupes. L’objectif de cette thèse est de comprendre les spécificités des variations des traits des plantes annuelles en fonction de la disponibilité en ressources du milieu, à partir de mesures in situ et en jardin commun.Nous avons étudié des communautés de parcours ovins des Grands Causses, où annuelles et pérennes coexistent dans deux conditions environnementales contrastées : i) fertilisation et forte perturbation, et ii) sol pauvre et perturbation mois intense. Nous montrons que les variations des traits liés à la vitesse de croissance et à la densité des tissus foliaires sont plus faibles chez les annuelles que chez les pérennes. Ceci s’explique par (a) un remplacement d’espèces plus élevé chez les pérennes, et (b) la présence d’espèces présentant de plus grandes différences de valeurs de traits entre environnements chez les pérennes. Les variations intraspécifiques sont identiques entre les deux groupes d’espèces. Les mesures effectuées au cours de de ce premier volet ont permis de compléter une base de données de traits en cours de développement. A cette occasion, j’ai contribué à la structuration de cette base par un travail de gestion des données, visant à proposer des modalités de partage des données de traits fonctionnels et des variables environnementales associées ; une synthèse de ce travail est proposée. Dans un second temps, nous avons analysé la variabilité intraspécifique chez les annuelles de ces communautés, afin de tester son origine (génétique ou plastique), d’identifier les traits les plus variables en réponse à la fertilisation, et de comparer cette variabilité entre espèces. Trente populations ont été cultivées en jardin commun, avec une fertilisation faible ou élevée. Les résultats indiquent que i) les variations de traits observées in situ sont vraisemblablement d’origine plastique ; ii) la plasticité est faible sur les traits morphologiques des feuilles et des racines, mais forte sur l’allocation de la biomasse et la teneur en azote ; iii) les espèces préférentes pour des milieux riches en nutriments sont plus plastiques sur leur teneur en azote.Enfin, un travail de revue de la littérature a été engagé de manière à déterminer quels traits sont déterminants pour les herbacées annuelles et pérennes, en raisonnant sur les composantes de la démographie (reproduction, croissance, survie), dont l’importance diffère selon le cycle de vie. Nous proposons un article d’opinion visant à proposer comment mieux intégrer le cycle de vie et les trait morpho-physio-phénologiques communément mesurés.Cette thèse propose une étude des relations entre traits fonctionnels et environnement à différents niveaux d’organisation : entre cycles de vie, entre espèces, et au sein des espèces. Elle met en évidence que les relations trait-environnement peuvent varier entre ces niveaux, s’inscrivant dans un regain d’intérêt pour la prise en compte de la dépendance au contexte en écologie comparative
Comparative ecology has highlighted recurring associations between plant functional traits and their environment. These relationships may vary depending on the level of organization considered – within species, between species, and among groups of species – but this dependency remains poorly studied. A fundamental distinction in life history theories is made between annual species (completing their life cycle in one year) and perennial species (life cycle over more than one year, usually with multiple reproductive events). Annual and perennial herbaceous plants differ in their functioning (growth rate, investment in seed production, allocation to roots, etc.). However, despite their frequent coexistence, few studies have considered potential differences in trait-environment relationships between these two groups. The objective of this thesis is to understand the specific variations in the traits of annual plants depending on resource availability, based on in situ measurements and in a common garden setting.We studied herbaceous communities in the Grands Causses, where annuals and perennials coexist in two contrasting environmental conditions: i) fertilization and high disturbance, and ii) poor soil and less intense disturbance. We show that variations in traits related to growth rate and leaf tissue density are lower in annuals than in perennials. This is explained by (a) a higher species turnover in perennials, and (b) the presence of species with larger differences in trait values between environments in perennials. Intraspecific variations are identical between the two groups of species. Measurements made during this first part were used to complete a trait database under development. On this occasion, I contributed to the structuring of this database through data management work, aiming to propose modalities for sharing functional trait data and associated environmental variables; a synthesis of this work is proposed.Secondly, we analyzed intraspecific variability in annuals from these communities, in order to test its origin (genetic or plastic), to identify the most variable traits in response to fertilization, and to compare this variability between species. Thirty populations were grown in a common garden, with low or high fertilization. The results indicate that i) the observed trait variations in situ are likely of plastic origin; ii) plasticity is low in morphological leaf and root traits but high in biomass allocation and nitrogen content; iii) species preferring nutrient-rich environments are more plastic in their nitrogen content.Finally, a literature review was undertaken to determine which traits are determinant for annual and perennial herbaceous plants, reasoning on demographic components (reproduction, growth, survival), the importance of which differs according to the life cycle. We propose an opinion article aiming to better integrate life cycle and commonly measured morpho-physio-phenological traits.This thesis proposes a study of the relationships between functional traits and the environment at different levels of organization: between life cycles, between species, and within species. It highlights that trait-environment relationships can vary between these levels, fitting into a renewed interest in context dependency in comparative ecology
2

Bertin, Jean-Marie. "Modélisation sémantique des bases de données d'inventaires en cycle de vie." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des impacts environnementaux de la production de biens et de services est aujourd'hui devenue un enjeu majeur. L'analyse en cycle de vie est la méthode consacrée pour modéliser les impacts environnementaux des activités humaines. L'inventaire en cycle de vie, qui est l'une des étapes de cette méthode, consiste à décomposer les activités économiques en processus interdépendants. Chaque processus a des impacts environnementaux et la composition de ces processus nous donne l'impact cumulé des activités étudiées. Plusieurs entreprises et agences gouvernementales fournissent des bases de données d'inventaires en cycle de vie pour que les experts puissent réutiliser des processus déjà étudiés lors de l'analyse d'un nouveau système. L'audit et la compréhension de ces inventaires nécessite de s'intéresser à un très grand nombre de processus et à leurs relations d'interdépendance. Ces bases de données peuvent comporter plusieurs milliers de processus et des dizaines de milliers de relations de dépendance. Pour les experts qui utilisent les bases de données d'inventaire en cycle de vie, deux problèmes importants sont clairement identifiés : - organiser les processus pour avoir une meilleure compréhensibilité du modèle ; - calculer les impacts d'une modélisation (composition de processus) et, le cas échéant, détecter les raisons de la non convergence du calcul. Dans cette thèse, nous : - mettons en évidence de l'existence de similarités sémantiques entre les processus et leurs relations d'interdépendance et proposons une nouvelle approche pour modéliser les relations d'interdépendance entre les processus d'une base de données d'inventaire. Elle se base sur un étiquetage sémantique des processus à l'aide d'une ontologie et une modélisation multi-niveaux des relations d'interdépendance entre les processus. Nous étudions aussi deux approches déclaratives d'interaction avec ce modèle multi-niveau. - étudions les différentes méthodes de calcul des impacts basées sur des notions classiques d'algèbre linéaire et de théorie des graphes. Nous étudions aussi les conditions de non convergence de ces méthodes en présence de cycle dans le modèle des relations de dépendances. Un prototype implémentant cette approche a montré des résultats probants sur les cas étudiés. Nous avons réalisé une étude de cas de ce prototype sur les processus de production d'électricité aux États-Unis extraits de la base de données d'inventaire en cycle de vie de l'agence environnementale américaine. Ce prototype est à la base d'une application opérationnelle utilisée par l'entreprise.
3

Bertin, Benjamin. "Modélisation sémantique des bases de données d'inventaires en cycle de vie." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0049/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des impacts environnementaux de la production de biens et de services est aujourd'hui devenue un enjeu majeur. L'analyse en cycle de vie est la méthode consacrée pour modéliser les impacts environnementaux des activités humaines. L'inventaire en cycle de vie, qui est l'une des étapes de cette méthode, consiste à décomposer les activités économiques en processus interdépendants. Chaque processus a des impacts environnementaux et la composition de ces processus nous donne l'impact cumulé des activités étudiées. Plusieurs entreprises et agences gouvernementales fournissent des bases de données d'inventaires en cycle de vie pour que les experts puissent réutiliser des processus déjà étudiés lors de l'analyse d'un nouveau système. L'audit et la compréhension de ces inventaires nécessite de s'intéresser à un très grand nombre de processus et à leurs relations d'interdépendance. Ces bases de données peuvent comporter plusieurs milliers de processus et des dizaines de milliers de relations de dépendance. Pour les experts qui utilisent les bases de données d'inventaire en cycle de vie, deux problèmes importants sont clairement identifiés : - organiser les processus pour avoir une meilleure compréhensibilité du modèle ; - calculer les impacts d'une modélisation (composition de processus) et, le cas échéant, détecter les raisons de la non convergence du calcul. Dans cette thèse, nous : - mettons en évidence de l'existence de similarités sémantiques entre les processus et leurs relations d'interdépendance et proposons une nouvelle approche pour modéliser les relations d'interdépendance entre les processus d'une base de données d'inventaire. Elle se base sur un étiquetage sémantique des processus à l'aide d'une ontologie et une modélisation multi-niveaux des relations d'interdépendance entre les processus. Nous étudions aussi deux approches déclaratives d'interaction avec ce modèle multi-niveau. - étudions les différentes méthodes de calcul des impacts basées sur des notions classiques d'algèbre linéaire et de théorie des graphes. Nous étudions aussi les conditions de non convergence de ces méthodes en présence de cycle dans le modèle des relations de dépendances. Un prototype implémentant cette approche a montré des résultats probants sur les cas étudiés. Nous avons réalisé une étude de cas de ce prototype sur les processus de production d'électricité aux États-Unis extraits de la base de données d'inventaire en cycle de vie de l'agence environnementale américaine. Ce prototype est à la base d'une application opérationnelle utilisée par l'entreprise
Environmental impact assessment of goods and services is nowadays a major challenge for both economic and ethical reasons. Life Cycle Assessment provides a well accepted methodology for modeling environmental impacts of human activities. This methodology relies on the decomposition of a studied system into interdependent processes in a step called Life Cycle Inventory. Every process has several environmental impacts and the composition of those processes provides the cumulated environmental impact for the studied human activities. Several organizations provide processes databases containing several thousands of processes with their interdependency links that are used by LCA practitioners to do an LCA study. Understanding and audit of those databases requires to analyze a huge amount of processes and their dependency relations. But those databases can contain thousands of processes linked together. We identified two problems that the experts faces using those databases: - organize the processes and their dependency relations to improve the comprehensibility; - calculate the impacts and, if it is not possible, find why it is not feasible. In this thesis, we: - show that there are some semantic similarities between the processes and their dependency relations and propose a new way to model the dependency relations in an inventory database. In our approach, we semantically index the processes using an ontology and we use a multi-layers model of the dependency relations. We also study a declarative approach of this multi-layers approach; - propose a method to calculate the environmental impacts of the processes based on linear algebra and graph theory, and we study the conditions of the feasibility of this calculation when we have a cyclic model. We developed a prototype based on this approach that showed some convincing results on different use cases. We tested our prototype on a case study based on a data set extracted from the National Renewable Energy restricted to the electricity production in the United-States
4

Beloin-Saint-Pierre, Didier. "Vers une caractérisation spatiotemporelle pour l'analyse du cycle de vie." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00857936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente différents développements à la méthode analyse de cycle de vie (ACV) afin d'améliorer le niveau de considération des spécificités spatiotemporelles lors de la modélisation de systèmes. Ces développements abordent la question de la caractérisation des flux décrivant les systèmes. La discussion débute par une analyse des développements récents de la méthode ACV en ce qui concerne la considération des spécificités spatiotemporelles dans les différentes phases de cette méthode. Cette analyse identifie des lacunes quant à la pertinence des modes de caractérisation spatiale et temporelle existants. Un nouveau mode de caractérisation spatiotemporelle est alors pro-posé. La représentativité du système modélisé, le potentiel de précision de la caractérisation et le temps de travail nécessaire à la modélisation de différents systèmes sont trois critères importants qui ont été considérés pour la création de ce nouveau mode de caractérisation spatiotemporelle. Le nouveau mode proposé permet en particulier d'améliorer la généricité des processus définissant des systèmes dans différentes bases de données. Celui-ci permet ainsi de diminuer l'augmentation inévitable du travail lié à la caractérisation temporelle des systèmes. Le nouveau mode de caractérisation temporelle requiert toutefois une modification importante de la méthode de calcul des inventaires cycle de vie en raison de l'utilisation de distributions temporelles. La faisabilité de l'utilisation de ce nouveau mode et de la nouvelle méthode de calcul d'inventaire est ensuite démontrée par leurs mises en œuvre pour différents cas d'études de production d'énergie à partir de sources renouvelables. Les deux cas d'études retenus permettent de souligner l'intérêt d'une telle caractérisation spatiotemporelle accédant ainsi à une modélisation plus représentative des systèmes en fonction du niveau de précision retenu. Avec cette nouvelle approche nommée ESPA+, l'accès à ce niveau de représentativité s'accompagne cependant d'une diminution du potentiel de complétude de l'analyse. En effet, la méthode de calcul permet difficilement de dynamiser la totalité des systèmes modélisés.
5

Khouri, Selma. "Cycle de vie sémantique de conception de systèmes de stockage et manipulation de données." Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2013. http://www.theses.fr/2013ESMA0016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ED deviennent des composants incontournables dans les entreprises et les organisations.Le thème de conception des ED a fait l’objet de recherches actives ces dernières années. Laprincipale limitation des approches proposées est le manque d’une vision globale s’inscrivantdans le cadre du cycle de conception des ED, même si la communauté reconnait toutes lesphases de ce cycle. Nos principales contributions dans cette thèse portent sur la proposition d’uneméthode de conception adaptée aux récentes évolutions qu’a connu le cycle de conception, etenglobant l’ensemble de ses phases. Le cycle de conception a connu une diversification importantedes modèles de stockage de données et des architectures de déploiement possibles offrant deschoix de conception variés. Ce cycle reconnait l’importance des besoins des utilisateurs dansle processus de conception, et l’importance d’accès et de représentation de la sémantique desdonnées. Notre première proposition présente une méthode de conception suivant une approcheà base d’ontologies de domaine, permettant de valoriser les besoins des utilisateurs en leur offrantune vue persistante au sein de l’ED. Cette vue permet d’anticiper diverses tâches de conceptionet de simuler les différents choix de conception. Notre deuxième proposition revisite le cycle deconception en exécutant la phase ETL (extraction-transformation-chargement des données) dèsla phase conceptuelle. Cette proposition permet de fournir un moyen de déploiement multiplesur différentes plateformes disponibles
Data Warehouses (DWs) become essential components for companies and organizations.DWdesign field has been actively researched in recent years. The main limitation of the proposedapproaches is the lack of an overall vision covering the DW design cycle. Our main contributionin this thesis is to propose a method adapted to recent evolutions of the DW design cycle,and covering all its phases. These evolutions have given rise to new data storage models andnew deployment architectures, which offers different design choices for designers and administrators.DW literature recognizes the importance of user requirements in the design process, andthe importance of accessing and representing data semantics. We propose an ontology drivendesign method that valorizes users’ requirements by providing them a persistent view in theDW structure. This view allows anticipating diverse design tasks and simulating different designchoices. Our second proposal revisits the design cycle by executing the ETL phase (extractiontransformation-loading of data) in the conceptual stage. This proposal allows a deployment à lacarte of the DW using the different deployment platforms available
6

Khouri, Selma, and Selma Khouri. "Cycle de vie sémantique de conception de systèmes de stockage et manipulation de données." Phd thesis, ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00926657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ED deviennent des composants incontournables dans les entreprises et les organisations.Le thème de conception des ED a fait l'objet de recherches actives ces dernières années. Laprincipale limitation des approches proposées est le manque d'une vision globale s'inscrivantdans le cadre du cycle de conception des ED, même si la communauté reconnait toutes lesphases de ce cycle. Nos principales contributions dans cette thèse portent sur la proposition d'uneméthode de conception adaptée aux récentes évolutions qu'a connu le cycle de conception, etenglobant l'ensemble de ses phases. Le cycle de conception a connu une diversification importantedes modèles de stockage de données et des architectures de déploiement possibles offrant deschoix de conception variés. Ce cycle reconnait l'importance des besoins des utilisateurs dansle processus de conception, et l'importance d'accès et de représentation de la sémantique desdonnées. Notre première proposition présente une méthode de conception suivant une approcheà base d'ontologies de domaine, permettant de valoriser les besoins des utilisateurs en leur offrantune vue persistante au sein de l'ED. Cette vue permet d'anticiper diverses tâches de conceptionet de simuler les différents choix de conception. Notre deuxième proposition revisite le cycle deconception en exécutant la phase ETL (extraction-transformation-chargement des données) dèsla phase conceptuelle. Cette proposition permet de fournir un moyen de déploiement multiplesur différentes plateformes disponibles.
7

Lasvaux, Sébastien. "Étude d'un modèle simplifié pour l'analyse de cycle de vie des bâtiments." Phd thesis, Paris, ENMP, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00712043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les préoccupations énergétiques et environnementales sont de plus en plus au cœur du processus de conception des bâtiments. L'approche couramment retenue pour évaluer la performance environnementale d'un bâtiment est la méthode d'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode utilise, à ce jour, un nombre de données très important pouvant parfois être une limite pour son application. Par exemple, il est difficile pour certains fabricants de fournir des inventaires sous la forme de plusieurs centaines de flux. De même, l'interprétation des résultats à l'aide d'une dizaine d'indicateurs environnementaux peut paraître complexe pour les professionnels du bâtiment. Dans ce contexte, l'objectif de cette recherche est d'étudier un modèle simplifié pour l'ACV des bâtiments. Pour cela, une base de données simplifiée de flux d'inventaire de cycle de vie sur les matériaux, produits de construction et procédés est dans un premier temps développée. Elle est composée de données des bases Ecoinvent et INIES à l'aide d'une nomenclature homogénéisée. L'utilisation de méthodes statistiques permet ensuite de mettre en évidence les limites et potentialités de la simplification du modèle ACV. Des modèles simplifiés d'évaluation des impacts reliant les flux et les indicateurs de l'ACV sont notamment mis au point. Ils permettent préalablement aux applications utilisant la base de données, d'identifier les flux qui sont les plus déterminants dans l'impact environnemental d'un bâtiment. La compréhension des conséquences de la simplification du modèle et les méthodes statistiques utilisées dans ce travail permettent alors de mieux cerner la fiabilité des ACV simplifiées appliquées aux produits de construction et aux bâtiments
Energy and environmental aspects are more and more integrated in the design process of buildings. Life Cycle Assessment (LCA) is generally used to assess the environmental performance of buildings. This method uses to date a high number of data which can be a limiting aspect for its application. For instance, it can be difficult for some manufacturers to give life cycle inventory (LCI) gathering several hundreds of flows. In addition, the interpretation of the results with about ten environmental indicators can be complex for the building practitioners. In this context, the aim of this research is to study a simplified model for the LCA of buildings. A simplified life cycle inventory (LCI) database gathering building materials, products and processes is first developed. It is composed of data from the Ecoinvent and INIES database with the help of a homogeneous nomenclature. The use of statistical methods then enables to assess the relevance of simplification of the LCA model. Simplified life cycle impact assessment (LCIA) model are built between the LCI flows and the LCIA indicators. They enable previously to the applications using the database to identify the flows that are the most significant in the environmental impact of a building. The understanding of the consequences of the simplification of the LCA model and the statistical methods used in this work enable to better appreciate the reliability of simplified LCA applied to building products and buildings as a whole
8

Lasvaux, Sébastien. "Étude d'un modèle simplifié pour l'analyse de cycle de vie des bâtiments." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00712043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les préoccupations énergétiques et environnementales sont de plus en plus au cœur du processus de conception des bâtiments. L'approche couramment retenue pour évaluer la performance environnementale d'un bâtiment est la méthode d'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode utilise, à ce jour, un nombre de données très important pouvant parfois être une limite pour son application. Par exemple, il est difficile pour certains fabricants de fournir des inventaires sous la forme de plusieurs centaines de flux. De même, l'interprétation des résultats à l'aide d'une dizaine d'indicateurs environnementaux peut paraître complexe pour les professionnels du bâtiment. Dans ce contexte, l'objectif de cette recherche est d'étudier un modèle simplifié pour l'ACV des bâtiments. Pour cela, une base de données simplifiée de flux d'inventaire de cycle de vie sur les matériaux, produits de construction et procédés est dans un premier temps développée. Elle est composée de données des bases Ecoinvent et INIES à l'aide d'une nomenclature homogénéisée. L'utilisation de méthodes statistiques permet ensuite de mettre en évidence les limites et potentialités de la simplification du modèle ACV. Des modèles simplifiés d'évaluation des impacts reliant les flux et les indicateurs de l'ACV sont notamment mis au point. Ils permettent préalablement aux applications utilisant la base de données, d'identifier les flux qui sont les plus déterminants dans l'impact environnemental d'un bâtiment. La compréhension des conséquences de la simplification du modèle et les méthodes statistiques utilisées dans ce travail permettent alors de mieux cerner la fiabilité des ACV simplifiées appliquées aux produits de construction et aux bâtiments.
9

Kibamba, Yannick Privat. "Spécification et développement d'un environnement collaboratif de gestion du cycle de vie des données de simulation numérique." Compiègne, 2011. http://www.theses.fr/2011COMP1997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit s’intéressent à la gestion du cycle de vie des données de simulation numérique. La simulation numérique occupe de nos jours une place majeure dans le processus de développement de produit. Permettant de minimiser le recours aux prototypes physiques et assurant une analyse réaliste du comportement physique d’un système, la simulation numérique constitue un levier majeur d’amélioration du processus de développement. Face à une concurrence accrue, les entreprises manufacturières recourent intensivement à la simulation numérique pour améliorer les performances techniques de leurs produits. En regard de cet accroissement du recours à la simulation numérique, des enjeux forts de gestion et de partage de données entre les disciplines impliquées dans la simulation numérique et celles intervenants dans les autres phases du processus de développement se sont faits jour. Cette thèse présente une étude d’amélioration des activités de simulation numérique via la mise en œuvre d’une approche PLM. Cette étude propose deux voies principales d’amélioration. La Première concerne la définition d’une structure du produit intégrant au mieux les besoins de la simulation numérique, en rapport notamment à la définition des domaines fluide et structure ainsi qu’aux interactions associées. Le deuxième axe se rapporte la gestion des dépendances entre données de simulation pour une meilleure traçabilité et une capitalisation plus aisées. Cette étude a abouti au développement d’un prototype de système SLM autour de la solution Smar’Team de Dassault Systèmes couplée à des applications métier tels que CATIA de Dassault Systèmes et Workbench d’Ansys
The proposed research work deals with the issues of Simulation Lifecycle Management (SLM). Nowadays numerical simulation plays a major role in the product development process. Indeed, reducing the need for physical prototypes and providing a relevant analysis of system behavior, numerical simulation has became a major lever for improving the development process. Faced to an increased competition, manufacturing companies rely heavily on numerical simulation to improve the technical performances of their products. According to this increasing use of numerical simulation, some issues related to data management and information sharing between simulation disciplines and with other phases of the development process has emerged. This PhD thesis presents a study of improvement of simulation activities based on an application of PLM approach. This study suggests two main areas of improvement. The first one concerns the definition of product structure for better integration of the needs of the numerical simulation, specifically in relation to the definition of fluid and structure domains and also related interactions. The second area is related to the management of dependencies between simulation data for a better traceability and an easier capitalization. This research work finally resulted in the implementation of a SLM prototype based on the solution Smar Team of Dassault Systèmes and coupled with two expert applications : CATIA, a CAD solution of Dassault Systèmes, and Workbench, a Pre/Post-processing solution of Ansys
10

Royer, Kevin. "Vers un entrepôt de données et des processus : le cas de la mobilité électrique chez EDF." Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2015. http://www.theses.fr/2015ESMA0001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le marché du véhicule électrique (VE) est aujourd’hui en plein essor et il s’agit d’un marché quireprésente un intérêt pour des industriels comme EDF. Pour réaliser ses objectifs (optimisation de laconsommation, tarification...) EDF doit d’abord extraire des données hétérogènes (issues des VE etdes bornes de recharge) puis les analyser. Pour cela nous nous sommes orientés vers un entrepôt dedonnées (ED) qui est ensuite exploité par les processus métiers (PM). Afin d’éviter le phénomèneGarbage In/Garbage Out, les données doivent être traitées. Nous avons choisi d’utiliser une ontologiepour réduire l’hétérogénéité des sources de données. La construction d’une ontologie étant lente, nousavons proposé une solution incrémentale à base briques ontologiques modulaires liées entre elles. Laconstruction de l’ED, basé sur l’ontologie, est alors incrémentale. Afin de charger des données dansl’ED, nous avons défini les processus ETL (Extract, Transform & Load) au niveau sémantique. Ensuitenous avons modélisé les PM répétitifs selon les spécifications BPMN (Business Process Modelisation& Notation) pour extraire les connaissances requises par EDF de l’ED. L’ED constitué possède lesdonnées et des PM, le tout dans un cadre sémantique. Nous avons implémenté cela sur la plateformeOntoDB développée au Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes de l’ISAEENSMA.Elle nous a permis de manipuler l’ontologie, les données et les PM d’une manière homogènegrâce au langage OntoQL. De plus, nous lui avons fourni la capacité d’exécuter automatiquement lesPM. Cela nous a permis de fournir à EDF une plate-forme adaptée à leurs besoins à base d’élémentsdéclaratifs
Nowadays, the electrical vehicles (EV) market is undergoing a rapid expansion and has become ofgreat importance for utility companies such as EDF. In order to fulfill its objectives (demand optimization,pricing, etc.), EDF has to extract and analyze heterogeneous data from EV and charging spots. Inorder to tackle this, we used data warehousing (DW) technology serving as a basis for business process(BP). To avoid the garbage in/garbage out phenomena, data had to be formatted and standardized.We have chosen to rely on an ontology in order to deal with data sources heterogeneity. Because theconstruction of an ontology can be a slow process, we proposed an modular and incremental constructionof the ontology based on bricks. We based our DW on the ontology which makes its construction alsoan incremental process. To upload data to this particular DW, we defined the ETL (Extract, Trasform& Load) process at the semantic level. We then designed recurrent BP with BPMN (Business ProcessModelization & Notation) specifications to extract EDF required knowledge. The assembled DWpossesses data and BP that are both described in a semantic context. We implemented our solutionon the OntoDB platform, developed at the ISAE-ENSMA Laboratory of Computer Science and AutomaticControl for Systems. The solution has allowed us to homogeneously manipulate the ontology, thedata and the BP through the OntoQL language. Furthermore, we added to the proposed platform thecapacity to automatically execute any BP described with BPMN. Ultimately, we were able to provideEDF with a tailor made platform based on declarative elements adapted to their needs

Books on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Desbessel, Jean Pierre. Le cycle de la vie. Cap-Saint-Ignace, Québec: Plume d'oie, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desplanques, Guy. Cycle de vie et milieu social. Paris: Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desplanques, Guy. Cycle de vie et milieu social. Paris: Institut national de la statistique et des études économiques, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ikeda, Daisaku. Le CYCLE DE LA VIE - Perspective bouddhique. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grumiaux, Fabien. Les manifestations de la vie, cycle 2. Lille: Centre régional de documentation pédagogique du Nord-Pas-de-Calais, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourdages, Louise, Hugues Dionne, Luis Adolfo Gómez González, and Diane Léger. Sens & projet de vie: Une démarche universitaire au mitan de la vie. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gormly, Anne V. Le cycle de la vie: Psychologie du développement. Laval, Québec: Études vivantes, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fête pour la vie (1991 Paris, France). La vie à cœur, ou, Les cinq âges de la vie humaine: Actes de la Fête pour la vie, Paris, 19 octobre 1991. [Paris]: Editions universitaires, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roussan, Jacques de. Sucsan: La symbolique du cycle de la vie = the life cycle through symbols. Pointe-Claire [Quebec]: Roussan, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martine, Huot-Couture, ed. La vie extra-terrestre: Module de travail. Laval, Qué: Mondia, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Burgi, Pierre-Yves, and Eliane Blumer. "Le projet DLCM : gestion du cycle de vie des données de recherche en Suisse." In Bibliotheken der Schweiz: Innovation durch Kooperation, edited by Zentralbibliothek Zürich, Alice Keller, and Susanne Uhl, 235–49. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110553796-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cardinali, Daniel Pedro. "Sleep/Wake Cycle: History and Facts." In Ma Vie en Noir, 33–51. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-41679-3_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mesguich, Véronique. "Chapitre 1. Qu’est-ce qu’une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données…" In Les bibliothèques face au monde des données, 21–40. Presses de l’enssib, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.17761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VOLK, Rebekka. "Modéliser le bâti immobilier existant : planification et gestion de la déconstruction." In Le BIM, nouvel art de construire, 157–79. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9110.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description de la situation actuelle de l'utilisation du BIM à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Présentation de l’état de l'art de la génération de données des bâtiments existants. Passage en revue des approches et des développements actuels concernant l'utilisation du BIM dans la déconstruction et mise en perspective des futures orientations de la R&D.
5

L’Hardy, Philippe. "Consommation et cycle de vie." In Cycles de vie et générations, 25. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Masson, André. "Cycle de vie et accumulation patrimoniale." In Cycles de vie et générations, 53. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévy-Garboua, Louis. "Cycle de vie et durée d’activité." In Cycles de vie et générations, 99. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourguignon, François. "Cycle de vie et comportement d’offre de travail." In Cycles de vie et générations, 89. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"La clôture du cycle." In Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, 243–64. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.2045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adamiec, Camille. "Des saisons au cycle de la vie." In Devenir sain, 45–61. Presses universitaires François-Rabelais, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.24480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Caire, J. "Vers un cycle de vie de sécurité globale pour les systèmes informatiques industriels." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mondal, Amit Kumar, Vindhya Devalla, Vivek Kaundal, and Kamal Bansal. "Development of a Damper Control System for Combined Cycle Thermal Gas Power Plant." In ASME 2014 Gas Turbine India Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2014. http://dx.doi.org/10.1115/gtindia2014-8118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper addresses a technique to solve the problem of heat dissipation in solenoid coil of the solenoid valve which is controlling the hydraulic damper by using pulse width modulation (PWM) switching technique with low frequency. In addition to this damper controlling is achieved via wireless controlling. By using PWM based low frequency switching technique the gas turbine trip will be protected. PWM is achieved by microcontroller and wireless control is done by ZigBee.
3

Swaminathan, Kaviya, and Chetan S. Mistry. "Parametric Study for Adoption of Variable Cycle Engine Concept for Low Bypass Ratio Turbofan Engine." In ASME 2019 Gas Turbine India Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2019. http://dx.doi.org/10.1115/gtindia2019-2683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Turbojet and turbofan engine propulsion system are extensively used in aircraft. Turbojets have simple engine design and extensively used for supersonic flights. Turbofan engine has high mass flow rate and efficient for subsonic application. Variable Cycle Engines, unlike the traditional engines, can vary between high thrust mode for supersonic operations and high efficiency mode for subsonic operations hence are potentially attractive for supersonic transport and advanced tactical fighter aircraft. Variable Cycle Engine can be described as the one that operates with two or more cycles, could serve as a possible solution to reconciling the necessary performance at different operating conditions. The aim of the engine is to combine the best traits of turbojet (high specific thrust) and turbofan (low specific fuel consumption, low noise). Traditional engines have fixed mass flow but VCE can alter the mass flow and function as high bypass engine for the subsonic case and low bypass engine at the supersonic case. Different variable cycle engine design philosophies were studied and the engine architecture used in F120 was incorporated into the base design of a low bypass ratio Turbofan Engine. Cycle analysis of VCE was primarily done based on theoretical calculation and parametric study performed with the use of Gasturb software. Two Variable Area Bypass Injectors (VABI) were used to vary the mass flow through the core and the bypass stream. We aspire to achieve enhanced performance at subsonic and supersonic mission segments. Subsonic, supersonic and take off conditions were decided and the base engine was modified to have multiple operating points. The VCE combines two cycles (subsonic, supersonic) in same engine body and it is crucial for the engine components to deliver the required performance at both the design points. The engine design procedure consists of the matching of components like turbine, compressor, exhaust nozzle and the exhaust mixing area. Systematic study of turbine matching for such engine configuration with multiple operating points was carried out to understand the utility of variable geometry in a VCE. For turbine matching, the mass flow through turbine was held constant by adjusting the VABIs and this was repeated for different takeoff conditions to analyses the output in detail. The non dimensional mass flow through the turbine was fixed for both the design points and hence the turbine could be designed to provide high efficiency. The fuel consumption was found to have decreased compared to the baseline condition which in turn leads to low SFC and higher endurance.
4

Walter, Arnaldo, Jorge Llagostera, and Waldyr L. R. Gallo. "Impact of Gas Turbine De-Rating on the Performance and on the Economics of Big-GT Cycles." In ASME 1998 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 1998. http://dx.doi.org/10.1115/imece1998-0828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Biomass gasification and the sequential use of the produced gas in gas turbines (the so called Biomass Integrated Gasifier - Gas Turbine cycles) is one of the technologies that can minimize carbon dioxide emissions during electricity generation. As the primer mover of such power plants, gas turbine performance is a key parameter on the economics of BIG-GT systems. At least within the first generation of this technology, gas turbines originally designed for burning conventional fuels (natural gas and light oils) will be adapted to syngas burning. At this stage some changes on combustion chamber will be required, and some modifications on operational control parameters must be done as well. Gas turbine de-rating (reduction of gas turbine firing temperature) is the simplest control alternative to avoid problems concerned with reduction of compressor surge margin and increased thermal loads. However, from the performance view point of the gas turbine (and also for the whole system), this seems to be the worst option. In this paper the de-rating alternative is analyzed both from a thermodynamic and an economic point of view. A BIG-CC system based on a nearly atmospheric air-blown gasifier is considered. De-rating is analyzed vis-à-vis moderate increases of compressor pressure ratio. A simulation code (developed by the authors) able to perform analysis of thermal power systems (and particularly BIG-GT systems) is applied on this study. Cost functions are used to estimate the total installed unit capital cost, allowing a proper evaluation of electricity generating costs. The results indicate that electricity costs are sensitive to de-rating either due to the reduction on electricity generating efficiency and to the increase on the unit capital cost.
5

Mishra, Nikita, and Anup Saraf. "Life Cycle Cost Assessment for Digitalization Project Implementation in an E&P Company." In ADIPEC. SPE, 2023. http://dx.doi.org/10.2118/216495-ms.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The main objective of this manuscript is to devise an objective, scientific and empirical tool for assessing the ‘life cycle cost’ of any digitalization project in an Exploration and Production (E&P) Company vise-a-vie its ‘projected benefits’. This provides a ready-made empirically proven tool for the CIO or Project Manager of the E&P Company to decide on the ‘financial model’ for an upcoming digital project during the conceptualization stage when there's a long debate amidst the project team or the user indenting group regarding CAPEX or OPEX or Hybrid Model for the digital project implementation. With the advent of cloud platform and SaaS platform, various exciting avenues have opened up for companies to implement digitalization solution in OPEX model where the upfront investment is very less. Moreover, most of the R&D in this domain around the industry is keeping cloud servers in mind resulting in breakthrough digitalization innovation opportunities for E&P companies at a very nominal cost. However, there is a different narrative as well which signifies the advantages of owning the system(s). This manuscript has tried to settle this long-standing debate. This manuscript develops a table with a total scoring out of 100 marks with weighted average given to the different factors or parameters. This is a multi-dimensional scoring system developed keeping various factors and scenarios in mind. This also takes into factorization whether the digitalization project under discussion is of transformational nature or incremental nature. This also has a scenario to pick from exploration / drilling / reservoir/well/production/pipeline or complete Digital oilfield project scenario which leads to a different customized scoring pattern. The user has to select various scenarios and factors in the checklist of two pages according to which the scoring pattern is decided for them leading to a customized scoring, hence decision-making tool for them. Apart from the checklist, user has to enter the estimated project cost over lifecycle and range of gain in the checklist too.
6

Pollard, Beau, Vitaliy Fedonyuk, and Phanindra Tallapragada. "Limit Cycle Behavior and Model Reduction of an Oscillating Fish-Like Robot." In ASME 2018 Dynamic Systems and Control Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2018. http://dx.doi.org/10.1115/dscc2018-9016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The design and control of underwater robots has to contend with the coupled robot-hydrodynamic interactions. A key aspect of this coupled dynamics is the interaction of the robot with the fluid via the vorticity that is created by the robot’s motion. In this paper we develop a simplified and very low dimensional model of this interaction. This is done recognizing that the vortex shedding is a nonholonomic constraint. We apply the harmonic balance approach to analyze and compare the limit cycle in the dynamics of the fish-shaped body propelled by a periodic input with that of a Chaplygin sleigh, a well known nonholonomic system. The dynamics on the limit cycles lead to a very low dimensional model of the swimming of the fish-shaped body that could be very useful from the perspective of controlling a swimming robot.
7

Mondejar, Maria E., Marcus Thern, and Magnus Genrup. "Aerodynamic Considerations in the Thermodynamic Analysis of Organic Rankine Cycles." In ASME 2014 Power Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2014. http://dx.doi.org/10.1115/power2014-32174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Due to the increasing interest of producing power from renewable and non-conventional resources, organic Rankine cycles are finding their place in today’s thermal energy mix. The main influencers on the efficiency of an organic Rankine cycle are the working fluid and the expander. Therefore most of the research done up to date turns around the selection of the best performance working media and the optimization of the expansion unit design. However, few studies consider the interaction of the working fluids in the turbine design, and how this fact can affect the overall thermodynamic cycle analysis. In this work we aim at including the aerodynamic behavior of the working fluids and their effect on the turbine efficiency in the thermodynamic analysis of an organic Rankine cycle. To that end, we proposed a method for the estimation of the characteristics of an axial in-flow turbine in an organic Rankine cycle simulation model. The code developed for the characterization of the turbine behavior under the working fluid properties evaluated the irreversibilities associated to the aerodynamic losses in the turbine. The organic Rankine cycle was analyzed by using IPSEpro process simulator. A set of candidate working fluids composed of selected organofluorines and organochlorines was chosen for the analysis. The thermophysical properties of the fluids were estimated with the equations of state implemented in Refprop. Results on the energy and exergy overall performances of the cycle were analyzed for a case study with standard source and sink temperatures. For each fluid the number of stages and geometry of the turbine were optimized. It was observed that some working fluids that could initially be considered as advantageous from a thermodynamic point of view, had an unfavorable impact on the turbine efficiency, thus increasing the irreversibilities of the cycle. We concluded that if the influence of the working fluid on the turbine performance is underestimated, the real performance of the organic Rankine cycle could show unexpected deviations from the theoretical results.
8

Bozeman, Tim, Will Nelle, and Quoc Nguyen. "Small Scale EOR Pilot in the Eastern Eagle Ford Boosts Production." In SPE Improved Oil Recovery Conference. SPE, 2022. http://dx.doi.org/10.2118/209429-ms.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Low primary and secondary recoveries of original oil in place from modern unconventional reservoirs begs for utilization of tertiary recovery techniques. Enhanced Oil Recovery (EOR) via cyclic gas injection ("huff ‘n puff") has indeed enhanced oil recovery in many fields and many of those projects have also been documented in industry technical papers/case studies. But the need remains to document new techniques in new reservoirs. This paper documents a small scale EOR pilot project in the eastern Eagle Ford and shows promising well results. In preparation for the pilot, full characterization of the oil and injection gas was done along with laboratory testing to identify the miscibility properties of the two fluids. Once the injection well facility design was completed a series of progressively larger gas volumes were injected followed by correspondingly longer production times. Fluids in the returning liquid and gas streams were monitored for compositional changes and the learnings from each cycle led to adjustments and facility changes to improve the next cycle. After completing five injection/withdrawal cycles in the pilot a few key observations can be made. The implementation of cyclic gas injection can be both a technical and a commercial success early in its life if reasonable cost controls are implemented and the scope is kept manageable. The process has proved to be both repeatable and predictable allowing for economic modeling to be utilized to help determine timing of subsequent injection cycles. A key component of the success of this pilot has been the availability of small compressors capable of the high pressures required for these projects and learning how to implement cost saving facility designs that still meet high safety standards.
9

K Purayil, Prasannakumar, and Sujith Pratap Chandran. "Floating Offshore Wind Energy – Brief Review of Prospects, Project Development Life Cycle, Policy and Technology Challenges and Project Management Complexity." In Offshore Technology Conference Asia. OTC, 2022. http://dx.doi.org/10.4043/31543-ms.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract OBJECTIVE/SCOPE Interest in Floating Offshore Wind Farm (FOWF) is regaining momentum as countries and energy producers vie for economic and innovative solutions to decarbonize products and operations with net zero targets in perspective. Typically tapping offshore wind is costlier in comparison to land based solutions, despite the flexibility it offers due to remote operations away from populated areas. Floating wind farms offer an attractive mix of flexibility and cost effectiveness by eliminating the need for large supporting structures and enabling further deep-sea installations and access to stronger winds. While floating wind turbine technology is promising, it needs further maturation along with favorable policy implementation on the part of regulators to make floating wind farms attractive to operators/investors. This paper investigates Technology, Project Management challenges and opportunities from a large, Joint Venture capital project context with net zero target perspectives. METHODS, PROCEDURES, PROCESS Conceptually, floating wind energy is generated by a cluster of floating wind turbines, as against conventional fixed-bottom turbines which account for the majority of wind installations today. Several recent technological advancements have led to innovative floating wind solutions and also driven the costs downward. However, technological challenges like mooring and anchoring systems suited for harsh environments and policy challenges still present barriers to increased investment decisions. In both cases, synergies could potentially be harnessed from existing Oil & Gas deep sea technology. This paper will attempt to address such technology and policy challenges, as well as project management perspectives in maturing floating wind technology. Further, the project development lifecycle will be analyzed from stakeholder and risk management, technology maturation, decision making, and complexity management perspectives. RESULTS, OBSERVATIONS, CONCLUSIONS While alleviating cost and flexibility challenges related to stick-built fixed-base solutions, floating technologies may have strategic potential to unlock the full potential of offshore wind and to serve as a vehicle to achieve green transition goals. This paper summarizes the potential risks and opportunities from political, economic, socio-cultural, technological, legal and environmental (PESTLE) points of view. Potential stakeholder influences and a decision quality matrix will be identified and documented. FOWF, PESTLE, Project Management, Complexity Management
10

Basurto, Maria-Teresa, Pericles Pilidis, and Richard Hales. "Molten Carbonate Fuel Cell Gas Turbine Combined Cycle for Marine Propulsion: Part A — Design Point Operation." In ASME Turbo Expo 2002: Power for Land, Sea, and Air. ASMEDC, 2002. http://dx.doi.org/10.1115/gt2002-30114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Molten Carbonate Fuel Cell/Gas Turbine (MCFC/GT) hybrid power systems could represent a modern, efficient and clean alternative to the currently used marine propulsion systems. The objective of this paper is to present the results of the study of a MCFC/GT hybrid power systems used on marine propulsion. The results are quite promising, but they are subjected to the current uncertainties derived from MCFCs early stage of development. Therefore, the interest of the authors is to summarise the research work done and the results, providing the understanding and a general view of the main concerns, benefits, identifying the next steps on the development of these systems. The study is summarised into two papers: “Molten Carbonate Fuel Cell Gas Turbine Combined Cycle for Marine Propulsion. Part A: Design Point Operation”, that describes the selection of the design point, and “Molten Carbonate Fuel Cell Gas Turbine Combined Cycle for Marine Propulsion. Part B: Part Load Operation” (Basurto et al., 2002), that describes the off-design performance of the system, and it compares the system against conventional diesel and gas turbine systems. The study is based on previous work published by the authors on the integration of MCFCs and gas turbines (Basurto et al., 2001).

Reports on the topic "Cycle de vie de la donnée":

1

Poschke, Markus, and David Leung. Le Québec devrait-il augmenter les taxes à la consommation? CIRANO, 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jgvm9888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions les effets de quatre réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes et agents hétérogènes en présence de risque idiosyncratique pour les revenus du travail et du capital dans le cadre d’un système fiscal complexe. Le modèle réplique adéquatement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans une économie où l’impôt sur le revenu des particuliers est fortement progressif, un déplacement à impact neutre sur les revenus publics en provenance de l’impôt vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production. Cette politique bénéficie particulièrement à ceux disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu. Plusieurs réformes augmentent le revenu agrégé, malgré de faibles hausses dans les inégalités.
2

Habert, Guillaume, and Francesco Pittau. Synthèse conjointe «Constructions durables en béton» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.5.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’échelle de leur cycle de vie, toutes les constructions de Suisse – c’est-à-dire les bâtiments, les routes, les ouvrages d’infrastructure, etc. – représentent environ 50 % des besoins d’énergie finale de la Suisse. De plus, elles sont responsables de plus de 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Au cours des dernières décennies, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 liées à l’utilisation des bâtiments ont fortement diminué. L’énergie grise contenue dans les bâtiments et les émissions de CO2 issues de la production des matériaux de construction, de la rénovation et du démantèlement sont cependant restées élevées. Le potentiel d’amélioration est considérable à cet égard. Le projet conjoint « Béton à basse énergie » jette les fondements d’une transformation de l’industrie de la construction en un secteur durable. Il se concentre notamment sur le béton en tant que matériau de construction engendrant des niveaux particulièrement élevés d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les résultats de ce projet conjoint sont résumés et interprétés dans la présente synthèse « Constructions durables en béton ». Le projet conjoint s’est avant tout concentré sur les objectifs suivants : Réduire les émissions de CO2 et l’énergie grise par une diminution drastique du clinker dans le ciment. Réduire l’énergie grise en remplaçant l’acier d’armature et de précontrainte dans les structures en béton par du bois et des matériaux de synthèse. Allonger la durée de vie des ouvrages grâce à une surveillance professionnelle et des mesures de rénovation adéquates, ce qui réduit les moyennes annuelles d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être réduites d’un facteur 4 et l’énergie grise mobilisée d’un facteur 3.
3

Leung, David, and Markus Poschke†. Quelques réformes progressives des taxes à la consommation. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/vwoi2297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions les effets de plusieurs réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes. Le modèle décrit des agents hétérogènes qui confrontent des risques idiosyncratiques pour leurs revenus du travail et du capital, dans un environnement avec un système fiscal progressif complexe. Le modèle réplique fidèlement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans ce contexte, un déplacement du fardeau fiscal à effet neutre sur les revenus publics vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production tout en réduisant les inégalités. Cette politique est avantageuse particulièrement pour les individus disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu, mais tend à nuire aux personnes retraitées en raison du niveau élevé de leur richesse par rapport à leurs revenus. En revanche, une hausse de la progressivité de l’impôt sur le revenu des particuliers réduit aussi les inégalités, mais génère une épargne et une production plus faible
4

Bajon, Theò, and Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, May 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
5

De Groof, Melanie, and Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, March 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.
6

Méthode d’évaluation de l’état de preparation. Un outil de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. UNESCO, 2023. http://dx.doi.org/10.54678/ajgu4528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera les pays à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’UNESCO à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins de chacun des pays. « Capacités » désigne ici l’aptitude à évaluer les systèmes d’IA conformément à la Recommandation ainsi que la présence du capital humain, d’infrastructures, de politiques et de réglementations nécessaires et appropriées pour répondre aux défis posés par les technologies de l’IA et à veiller à ce que les personnes et leurs intérêts soient toujours placés au cœur du développement de l’IA. En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif de portée internationale consacré à cette question. La Recommandation établit un cadre opérationnel complet et fondé sur l’ensemble des droits de l’homme en vue du développement et de l’utilisation éthiques de l’IA. Elle accorde à cette fin une attention particulière à tous les stades du cycle de vie du système de l’IA. Au-delà de l'élaboration des valeurs et des principes qui devraient guider la conception, le développement et l'utilisation éthiques de l'IA, la Recommandation indique aux États membres les mesures à prendre pour garantir le respect de ces valeurs et principes en préconisant une réglementation efficace et en formulant des recommandations dans divers domaines stratégiques clés tels que le genre, l’environnement, la communication et l’information. Guidé par ces valeurs, principes et domaines stratégiques, le Secrétariat de l’UNESCO a conçu un programme de mise en œuvre de la Recommandation en s’attachant avant tout à renforcer les capacités nationales nécessaires pour donner suite aux mesures énoncées dans la Recommandation et renforcer les cadres réglementaires. Les Recommandation demande le développement de deux outils clés qui sont les principaux fondements sur lesquels repose la mise en œuvre : la méthode d’évaluation de l’état de préparation et l’évaluation de l’impact éthique. Ces outils visent tous deux à évaluer et à renforcer la résilience des lois, politiques et institutions en vigueur en vue de la mise en œuvre de l’IA dans le pays mais aussi à rendre les systèmes d’IA conformes aux valeurs et aux principes énoncés dans la Recommandation. UNESCO Catno: 0000385198

To the bibliography