Journal articles on the topic 'Cycle de vie d'un bâtiment'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cycle de vie d'un bâtiment.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cycle de vie d'un bâtiment.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Trocmé, Maxime, and Bruno Peuportier. "Analyse de cycle de vie d'un bâtiment." J3eA 7 (2008): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2008034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brulotte, Raymond. "Le cycle de vie d'un partenariat méritoire." Distances et savoirs 1, no. 2 (June 2003): 209–23. http://dx.doi.org/10.3166/ds.1.209-223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cook, Michael L. "Le Cycle de vie des coopératives révisé." RECMA N° 369, no. 3 (June 5, 2023): 32–43. http://dx.doi.org/10.3917/recma.369.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un cadre révisé du cycle de vie des coopératives agricoles afin d'expliquer pourquoi et comment certaines coopératives perdurent pendant de longues périodes. Ce cadre en cinq phases a été élaboré à l'issue d'un processus de recherche approfondi faisant appel à des approches inductives et déductives. L'article présente de nouvelles perspectives pour la longévité d'une coopérative qui est associée à de multiples facteurs, le principal étant la capacité à s'adapter et à atténuer les frictions et le factionnalisme entre les sous-groupes. La régénération des coopératives est facilitée par un processus d'essai et d'erreur connu sous le nom de « réinvention coopérative ».
4

Wüthrich, Davide, Michael Pfister, and Anton J. Schleiss. "Impact hydrodynamique des vagues contre les bâtiments." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 34–41. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tsunamis, les vagues d'impulsion et les ruptures de barrages représentent des phénomènes extrêmes qui mettent en danger la vie des personnes et la fonctionnalité des infrastructures. Des événements récents dans l'Océan Indien (2004), au Japon (2011) et en Indonésie (2018) ont montré que des mesures constructives peuvent réduire les charges induites sur les structures, et l'objectif de cette étude est d'évaluer et d'analyser le dommage potentiel des bâtiments frappés par des vagues. Au travers d'un programme expérimental étendu, cette recherche d'abord caractérise le comportement hydrodynamique des vagues sur fond sec et sur fond mouillé en termes de la célérité du front, des hauteurs d'eau et des profils de vitesse derrière le front. Ensuite, l'avantage d'avoir des bâtiments perméables pour réduire les hauteurs d'eau et les sollicitations en cas d'inondation est démontré. En outre, cette étude introduit des formules simples pour prédire la charge hydrodynamique sur un bâtiment, en tenant compte de l'effet des ouvertures au travers d'un coefficient de résistance adapté. Ces résultats fournissent des informations importantes pour le dimensionnement d'infrastructures plus sûres, qui puissent agir comme refuges verticaux en cas de dangers naturels liés à l'eau.
5

Osset, Philippe. "L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service : applications et mise en pratique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 66, no. 2 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/re.066.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Babeau, André, and Françoise Charpin. "Détermination du financement optimal d'un logement par la théorie du cycle de vie." Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L 'objet de cet article est d'étudier les conditions optimales de financement d'un achat de logement en utilisant la théorie du cycle de vie. On détermine ainsi la date optimale d'achat, le taux d'apport personnel et la durée de remboursement du prêt, ceci pour un montant d'achat donné. On s'intéresse aussi aux modalités de financement obtenues pour toutes les dates d'achat conduisant à un investissement logement intéressant. Dans un premier modèle d'optimisation, l'agent peut emprunter sans restriction et rembourser le prêt sur une durée de son choix. Il apparaît que, lorsque l'agent achète relativement tôt au cours du cycle de vie, il souhaite emprunter plus que ce que les organismes de crédit accordent actuellement et sur une durée plus longue que celles ordinairement pratiquées. Aussi, dans un deuxième temps, le modèle est résolu en tenant compte des contraintes institutionnelles de financement, à savoir, une restriction sur le montant emprunté, sur la durée de l'emprunt et éventuellement, une constitution réglementée de l'apport personnel. La comparaison des deux optimisations (libre et contrainte) permet d'apprécier le rôle des contraintes institutionnelles et de les hiérarchiser. On présente également des simulations numériques permettant de décrire l'effet d'une baisse du taux d'emprunt, d'une hausse du prix relatif du logement, d'une modification de l'inflation et d'une variation du montant de l'achat. Enfin, on examine comment l'achat d'un logement modifie le profil de consommation d'un agent au cours du cycle de vie.
7

Cantin, Richard. "Confinement et déconfinement énergétique des secteurs du bâtiment et des transports." Acta Europeana Systemica 10 (February 4, 2021): 181–90. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En imposant le confinement des populations, la pandémie du Covid-19 a brutalement freiné de nombreuses activités économiques. Rapidement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques se sont fait sentir sur tous les continents. La prise de conscience des conséquences de cette pandémie et du confinement interroge les façons de consommer, de travailler, de se déplacer et d'habiter, les modes de vie présents et futurs. Ainsi, dans l'incertitude, se posent une énième fois les questions relatives aux stratégies de croissance ou de décroissance pour le xxie siècle et notamment celles relatives à la mise en œuvre d'une transition énergétique. En effet, dans de nombreux pays, le secteur du bâtiment, très consommateur d'énergie, peine toujours à engager effectivement sa transition énergétique et avance à petits pas. Quant au secteur des transports, important émetteur de gaz à effet de serre, durement éprouvé par le confinement, il semble finalement contraint de s'y engager mais à marche forcée. Dans ce contexte, penser le monde après la pandémie invite à s'interroger sur les difficultés qu'ont ces deux secteurs économiques majeurs à faire leur transition énergétique. L'article a pour objectif de mettre en évidence des réflexions prospectives permettant de repenser les problématiques énergétiques des secteurs du bâtiment et des transports. Pour cela, l'approche systémique est mise en œuvre afin d'appréhender la complexité du confinement des consciences dans des modèles à penser les questions énergétiques. Des exemples montrent les limites de ces modèles. Ils illustrent le confinement dans le modèle thermo-industriel, dans des biais cognitifs et la prégnance des macro-systèmes techniques du passé. Enfin, des pistes d'un déconfinement énergétique sont proposées afin d'évaluer les conditions épistémologiques d'une transition énergétique complexe.
8

Subacchi, Paola. "Conjunctural poor and structural poor: some preliminary considerations on poverty, the life-cycle and economic crisis in early-nineteenth-century Italy." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 65–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite des concepts de la pauvreté (c.à.d. de la condition de ceux qui, faute de biens ou d'un capital, sont obligés de travailler pour gagner leur vie) et de l'indigence (qui est l'état de quiconque est dans l'impossibilité de pourvoir aux besoins de sa famille). Les nombreuses baisses et crises de l'économie préindustrielle et les privations au cours de la vie sont responsables de la détérioration périodique du niveau de vie des personnes dont la subsistance dépend uniquement de leur travail. A la suite de Gutton, auteur de La Société et les pauvres en Europe (XVI-XVII siècles) (Paris, 1974), ces personnes sont définies comme pauvres conjoncturaux d'une part, parce qu'ils sont périodiquement exposés à la chute en dessous de l'indigence. D'autre part, des circonstances individuelles telles qu'une maladie permanente et le grand âge vient à causer une pauvreté structurelle, acceptée ensuite comme une situation permanente. Le présent article examine les définitions de la pauvreté tant conjoncturale que structurelle au départ d'une étude d'un cas spécifique; il prend également en considération la mesure dans laquelle les dimensions de chacun des deux types de pauvreté sont modifiées par les restrictions au cours de la vie, par les fluctuations économiques et par les situations individuelles.
9

Babeau, André, and Françoise Charpin. "Détermination du financement optimal d'un logement par la théorie du cycle de vie." Revue de l'OFCE 47, no. 1 (1993): 67–90. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1993.1346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jaouen, Cédric, Bernard Multon, and Franck Barruel. "Une approche de dimensionnement sur cycle de vie pour l’évaluation du potentiel de la distribution DC dans le bâtiment." European Journal of Electrical Engineering 16, no. 1 (February 2013): 87–109. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.16.87-109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Artus, P., and E. Bleuze. "Taux d'épargne des ménages, anticipations et incertitudes." Recherches économiques de Louvain 57, no. 3 (1991): 245–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800031754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'objet de cet article est d'examiner, d'un point de vue tant théorique qu'empirique (dans le cas de la France) l'introduction de l'incertitude affectant les revenus, les prix ou les rendements des actifs financiers, dans le modèle de consommation des ménages tiré de l'hypothèse de cycle de vie. Différentes méthodes, simples ou plus complexes, de construction des moments du second ordre des variables sont essayées.
12

Hamzi, R., N. Bourmada, B. T. Benamrane, and H. Londiche. "Modélisation du cycle de vie d'un polluant en atmosphère : application aux oxydes d'azote (NOX)." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 255–59. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

GALLAND, Olivier. "L’entrée dans la vie adulte en France. Bilan et perspectives sociologiques." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/001280ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Face aux critiques concernant l'" essentialisme " d'une sociologie qui tenterait de construire la jeunesse comme une " catégorie ", une autre perspective s'est développée en France. Celle-ci est fondée sur l'analyse de l'" entrée dans la vie adulte ", c'est-à-dire de la transition d'un âge à un autre et de la combinaison des calendriers professionnels et familiaux. Elle a d'autre part permis d'analyser la question du report de l'entrée dans la vie adulte et de la désynchronisation des étapes qui ponctuent cette phase du cycle de vie. L'article, après avoir présenté un bref historique de cette problématique dans le cadre de la sociologie française, présente les principaux résultats les plus récents concernant l'allongement et la redéfinition de la transition vers l'âge adulte, tirés d'une enquête menée en 1992 par l'Institut français de la statistique.
14

Halbach, Amélie, and Aurélie de Boissieu. "Quel écosystème de données pour un passeport matériau BIM ? Revue de la littérature et perspectives pour de futures recherches." SHS Web of Conferences 147 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte environnemental en crise, le secteur de la construction est un important consommateur de matières premières et producteur de déchet. Il fait donc l’objet de diverses études et actions visant à le faire entrer dans une démarche d’économie circulaire. En particulier, les informations en lien avec les matériaux de construction sont cruciales tout au long du cycle de vie du bâtiment. La définition et le maintien de ces informations au travers de « passeports matériaux » (PM) présentent des opportunités riches et foisonnantes, en particulier en lien avec les pratiques du Building Information Modeling (BIM). Mais force est de constater que la définition de ces PM BIM et leur implémentation restent à leur début et rencontrent de nombreuses difficultés. Cet article propose une analyse de la littérature scientifique sur les PM BIM. On identifie les mises en oeuvre actuelles du PM BIM et leurs difficultés, mettant en avant l’importance d’interroger la structuration et le contenu du PM. Cet article identifie le potentiel mais aussi les possibles blocages de l’utilisation de PM BIM en vue de supporter la définition de futures directions de recherche.
15

Anderson, Cameron D., and Elizabeth Goodyear-Grant. "Youth Turnout: Adolescents' Attitudes in Ontario." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 697–718. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.The last two decades have witnessed dramatic downswings in voter turnout. Turnout decline among the youngest voters has been particularly pronounced, even discounting for normal life-cycle effects. Voting and abstention are habitual, so initial turnout decisions set the course for the life span. Consequently, greater attention to the immediate pre-adult years is necessary. This is the task we undertake using survey data on Ontario adolescents' attitudes toward voting.Résumé.Les deux dernières décennies témoignent d'un déclin dramatique de la participation électorale. Chez les plus jeunes électeurs, cette tendance s'avère particulièrement prononcée, même en tenant compte des effets habituels du cycle de vie. Le fait de voter ou de s'en abstenir sont une question d'habitude, de sorte que la décision initiale de pparticiper ou non tend à déterminer le comportement pour la vie. Il importe donc d'accorder plus d'attention aux années précédant immédiatement l'âge adulte. C'est la tâche que nous entreprenons en nous appuyant sur les données de sondages portant sur l'attitude des adolescents de l'Ontario à l'égard du vote.
16

Breton, Érik. "Service ou mouvement ? Le dilemme de la Confédération des étudiants et des étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)." Recherche 38, no. 1 (April 12, 2005): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/057093ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au tournant des années 1970, le rôle des associations étudiantes au Québec s'est transformé. Se retirant progressivement des débats sociaux et politiques et ne s'inscrivant plus à l'intérieur d'un mouvement social émancipateur, l'action des associations étudiantes s'est concentrée autour de revendications pragmatiques liées à l'aménagement de la vie étudiante à l'intérieur de chaque établissement d'enseignement. L'étude de l'association étudiante du premier cycle de l'Université Laval montre que cette dernière est aux prises avec plusieurs ambiguïtés, la principale étant de rechercher l'autonomie tout en demandant l'intervention de l'administration universitaire.
17

Grosjean, Frédéric. "La diffusion du football en Franche-Comté : la spatialisation du cycle de vie d'un service sportif." Staps 68, no. 2 (2005): 41. http://dx.doi.org/10.3917/sta.068.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pushkar, Dolores. "Peter G. Coleman and Ann O'Hanlon. Ageing and Development. New York: Oxford University Press, 2004." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, no. 4 (2005): 451–53. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2006.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAging as a Social Process est un ouvrage exhaustif qui vise à élucider les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement et à établir des liens entre ces aspects, mais qui met essentiellement l'accent sur les processus sociaux liés aux expériences individuelles et à la force des structures sociales. L'ouvrage a été mis à jour et bonifié afin de tenir compte de la diversité croissante en matière de vieillissement et d'aînés ainsi que de la croissance concomitante dans le domaine de la recherche. L'approche qui consiste à envisager ces enjeux en fonction d'un cycle de vie, et à faire fait état de la diversité des expériences vécues par des individus qui passent à travers les différentes étapes de la vie en étant exposés à différents contextes historiques et culturels, permet d'établir des liens entre les nombreux sujets abordés dans ce texte. Ce livre est fortement recommandé pour les étudiants qui suivent des cours de sociologie du vieillissement, d'introduction à la gérontologie ou d'autres cours connexes. Il s'agit également d'un ouvrage de référence utile pour les personnes qui mènent des recherches ou pour les professionnels qui prennent part à l'élaboration de politiques ou de programmes ciblant les personnes âgées d'aujourd'hui ou de demain.
19

M'RABET, Rachid. "Les difficultés majeures dans la gestion d'un établissement de formation." Journal of Quality in Education 4, no. 4 (May 5, 2013): 4. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un établissement de formation dans le large spectre de la gestion des entreprises est par définition ouvert sur l'extérieur. Son environnement socio-économique et ses attaches administratives obligées constituent son espace naturel pendant et aprês les échéances de ses cycle de formation ; ainsi que toutes les difficultés inhérentes qui vont avec. Mais une institution n'est pas uniquement cela. Elle a aussi une vie en interne et des problêmes particuliers qui jalonnent son fonctionnement et déterminent son rendement. Mieux, ce sont des problématiques qui touchent la quintessence même de sa formation, autant qu'elles induisent une réflexion sur la nature de sa prestation de service et le sens de ses cursus. On peut dénombrer ainsi, avec une certaine liberté d'identification et de classification, trois niveaux de difficultés majeurs : Le type d'approche pour la fixation des objectifs spécifiques ; les rêgles adoptés en matiêre de gestion des ressources humaines; et le mode de communication approprié.
20

Gee, Ellen M. "The Transition to Grandmotherhood: A Quantitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 3 (1991): 254–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa plupart des recherches sur les grands-parents ont utilisé une perspective micro-sociale, de type interactif et basée sur la notion de rôle. Comme complément à ce corps de recherche, cet article examine les aspects quantitatifs de la transition vers l'état de grand-mère, dans la perspective du cycle de vie. L'analyse est fondée sur des données rassemblées à partir d'un échantillonnage de 666 femmes, choisies au hasard et nées entre 1905 et 1920. L'enquête téléphonique a été réalisée en 1987–88, à Vancouver et à Victoria. Les résultats démontrent que les variables majeures associées à cette transition vers l'état de grand-mère sont le nombre d'enfants et le niveau d'éducation. Les variations concernant l'âge auquel ces femmes sont devenues grands-mères pour la première fois s'expliquent par l'âge au moment de la première naissance et aussi par une variable relative à l'histoire de vie au travail. La temporalité sociale joue un rôle, mais varie selon le statut de « grand-maternité ”. Les variations dans les préférences relatives au meilleur moment pour devenir grand-parent sont associées à l'âge où les femmes ont expérimenté l'état de grand-mère. Les résultats sont discutés à la lumière de ce qui est généralement admis selon la perspective du cycle de vie et des pistes concernant des recherches à venir sont explorées.
21

Pfister, Ulrich. "Le petit crédit rural en Suisse aux XVIe-XVIIIe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1339–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors qu'institutions et pratiques bancaires sont demeurées largement absentes avant le milieu du XIXe siècle, le petit crédit rural, agraire ou protoindustriel, a joué un rôle important en Suisse pendant l'époque moderne en n'utilisant que des instruments relativement simples. Nous examinerons ici deux aspects de ses fonctions économiques et sociales en analysant d'une part les liens verticaux, en partie clientélaires, que les réseaux du crédit ont ainsi créés entre des personnes de couches différentes de la société et, d'autre part, la façon dont les débiteurs ont eu recours au crédit dans leur recherche d'un revenu permanent au long de leur cycle de vie.
22

Gaymu, Joëlle, and Christiane Delbès. "L'automne de l'amour : la vie sexuelle après 50 ans." Population Vol. 52, no. 6 (June 1, 1997): 1439–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Delbès (Christiane), Gaymu (Joëlle).- L'automne de l'amour : la vie sexuelle après 50 ans Traditionnellement, la société conçoit la vieillesse comme une période asexuée. Or l'étude des comportements sexuels a montré que certaines personnes âgées et même très âgées continuaient à avoir une vie sexuelle active et satisfaisante. Certes, par rapport à leurs cadets, les plus âgés se singularisent à plus d'un titre (ils ont moins souvent un partenaire, leurs rapports sexuels sont moins fréquents, leur « art d'aimer» moins varié...) mais la comparaison des enquêtes Simon (1970) et ACSF (1992) nous a permis de montrer que l'effet de l'avance en âge (dégradation de l'état de santé et plus particulièrement croissance des dysfonctions sexuelles) ou du cycle de vie (perte du conjoint, usure du couple...) n'étaient pas les seuls responsables. L'enrichissement de la vie sexuelle des aînés de 1992 par rapport à ceux de 1970 prouve qu'il y avait hier et peut-être encore aujourd'hui un effet de génération. Le suivi des cohortes 1921-1940, qui certes ont bénéficié du contexte de libération des mœurs, a montré que contrairement à l'observation transversale, l'éventail des pratiques amoureuses ne se refermait pas, l'aptitude à atteindre l'orgasme par des caresses manuelles ou buccales s'améliorait et la sensation de bien-être après l'amour et la satisfaction à l'égard de la vie sexuelle actuelle augmentaient. Si donc en 1992 on note des décalages entre jeunes et plus âgés c'est en partie parce que ces derniers ont vécu toute ou partie de leur vie amoureuse à une époque où les expressions de la sexualité étaient plus contrôlées ; pour nombre de sexagénaires la libération des mœurs est arrivée trop tardivement dans leur vie pour changer leurs habitudes.
23

Payan, Sébastien, Laure Turcati, and Jeremy Hornung. "Retours sur le colloque Capteurs et sciences participatives." La Météorologie, no. 111 (2020): 045. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les projets Caspa (Capteurs et sciences participatives) représentent un nouveau type de projets pluridisciplinaires, au croisement de la recherche scientifique, de la démocratie participative et de l'innovation technologique. Ces projets proposent des modalités d'actions concrètes en faveur d'une meilleure surveillance de l'environnement et d'une transition écologique inclusive (qui n'exclue personne). Cet article, issu d'une réflexion collective amorcée en avril 2019 lors d'un colloque dédié, présente les différentes étapes du cycle de vie d'un projet Caspa et en souligne les problématiques inédites, les défis singuliers et les aspects qu'il est utile de prendre en compte pour en assurer le bon déroulement. SENCIS (Sensors and citizen science) projects represent a new kind of multidisciplinary projects, at the crossroads between scientific research, participatory democracy, and technological innovation. These projects offer tangible solutions towards better environmental monitoring, and inclusive ecological transition. This paper, which stems from a seminar held in April 2019 dedicated to this topic, highlights the distinctive steps of a SENCIS project lifecycle, and underlines its specific issues, challenges, and aspects which are to be taken into account in order to ensure its success.
24

Blöss, Thierry. "Qualifier les jeunes. Politique du social et pari du local." L’Orientation scolaire et professionnelle 16, no. 1 (1987): 53–67. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1987.1617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Inscrites dans un programme de décentralisation des compétences de gestion de la vie quotidienne, les Missions Locales pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes étaient censées prendre, dès le début des années 1 980, la mesure territoriale des problèmes rencontrés par les jeunes pour recevoir une formation adaptée et obtenir un emploi. Au-delà d'une évaluation économique de leur action, on peut s'interroger sur leur identité sociale du point de vue des méthodes de «travail social» qu'elles ont mises en place, mais aussi du statut d'insertion qu'elles ont implicitement conféré, à travers leur action de formation, à la phase du cycle de vie des jeunes. En fait, leur spécificité réside dans le statut intermédiaire qu'elles occupent entre le monde de l'école et celui du travail. La politique de traitement social intégrée aux programmes de stages de formation se fonde pourtant sur un certain nombre de contradictions, parmi lesquelles nous noterons la sélection d'un sous-public scolaire de jeunes, qui vise les plus disqualifiés. Au cours de leur histoire, les Missions Locales ont connu de profondes transformations. Elles semblent aujourd'hui dessaisies de ce qui leur a permis d'exister : la mise en place d'un programme de formation socialisé et localisé. Leur action ne constitue-t-elle pas, de ce point de vue, une parenthèse historique ? De nouvelles orientations pour l'emploi des jeunes semblent aujourd'hui rétablir la distinction entre les deux champs d'intervention que sont les politiques sociales et le monde des entreprises. Qu'advient-il ainsi de la relation individualisée entre l'État et les jeunes que la création des Missions Locales avait tenté d'impulser ? Autant de questions sur lesquelles débouche cet article.
25

Bélanger, Alain. "Emerging issues in the life cycle perspective in the context of population peaking." Canadian Studies in Population 45, no. 1-2 (May 3, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.25336/csp29381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper proposes a theoretical examination of how taking a life cycle perspective can provide a better assessment of Canadian public policies in the context of population peaking. It links the changing life cycle patterns brought by the increase in the age of entry into the different phases of life and the increase in life expectancy to emerging issues related to population peaking such as the recruitment and the aging of immigrants or the future labour demand and supply by broad skill levels. Although most of the paper is theoretical in nature, a short section of it takes an empirical look and contrasts cross-sectional and life cycle estimates of economic dependency ratios for Canadian-born and foreign-born. These estimates are obtained from a dynamic microsimulation model of the Canadian population (LSD-C) that takes into account, among other things, differentials in labour force participation or educational attainment between population groups. The article concludes with suggestions on the most important data gaps that need to be filled to better inform policymaking processes.Ce papier propose un examen théorique de comment la prise en compte d'une perspective de cycle de vie peut fournir une meilleure évaluation des politiques publiques canadiennes dans le contexte d’une population atteignant un niveau maximal. Il lie les changements engendrés par l'augmentation de l'âge aux transitions entre les différentes phases du cycle de vie et par l'augmentation de l'espérance de vie aux questions émergentes liées à la population atteignant un niveau maximal. Par exemple, on y retrouve une discussion des implications en ce qui concerne le recrutement et le vieillissement des immigrants ou encore l'offre et la demande future de travail selon le niveau de compétence. Bien que la majeure partie de l’article prenne un caractère théorique, une courte section plus empirique présente une estimation des rapports de dépendance économiques pour les Canadiens de naissance et les Canadiens nés à l'étranger, contrastant les évaluations transversales et longitudinales. Ces évaluations sont obtenues à l’aide d'un modèle de microsimulation dynamique de la population canadienne (LSD-C) qui prend en compte, entre autres, les différences entre les groupes de populations au niveau de l’activité sur le marché du travail ou au niveau de la scolarité. L'article conclut avec des suggestions sur les principales lacunes de données qui devraient être comblées afin de mieux informer des politiques.
26

Blayo, Chantal. "De l'application des principes d'analyse démographique à l'étude de l'évolution des familles." Population Vol. 45, no. 1 (January 1, 1990): 63–86. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n1.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Blayo Chantai. - De l'application des principes d'analyse démographique à l'étude de l'évolution des familles. Les méthodes d'analyse démographique s'appliquent à l'analyse des familles si on adopte une classification des familles qui permet de constituer des cohortes homogènes au sein desquelles on étudie l'arrivée d'événements qui transforment les familles en familles d'un autre type, ou ceux qui créent des familles supplémentaires, ou le cycle de vie familial. Cette classification découle des phases successives qu'une famille est susceptible de traverser. On dresse la liste des événements constitutifs des familles de chaque type, celle des cohortes et celle ces variables selon lesquelles étudier les événements et on définit les indices susceptibles de donner la mesure la moins biaisée possible des phénomènes. On suggère les principes à respecter par la collecte (questionnaires et tabulations) pour répondre à cette exigence.
27

Rojas, Weimber José. "La Investigación Biográfica Caso: Winston Alejandro Rojas Romero." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 38 (December 1, 2019): 228–54. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi38.777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La investigación biográfica es una herramienta descriptiva que ofrece diversas valoraciones sobre la existencia de una persona. Este método ostenta demostrar de una forma exhaustiva y objetiva el ciclo vital de un individuo, en este sentido el niño Winston Rojas como sujeto biográfico es expuesto al relato de su vida a través de los acontecimientos y narraciones de sus familiares e información y documentación personal que permitió una reconstrucción escrita de su desarrollo vital. De acuerdo al propósito, el abordaje metodológico de esta investigación está enmarcada en la exploración fenomenológica en el paradigma cualitativo, el análisis de fuentes primarias y testimonios objetivos cercanos. Los resultados ofrecen una visión de los aportes de la investigación biográfica como método constructivo de los ciclos vitales de las personas, en este caso del niño Winston. Asimismo, propone representar las dimensiones concretas de su evolución y las coyunturas resaltantes en el desarrollo de su ciclo vital. ABSTRACT Biographical research is a descriptive tool that offers various assessments about the existence of a person. This method flaunts by showing in an exhaustive and objective way the life cycle of an individual, In this sense, the child Winston Rojas as a biographical subject is exposed to the story of his life through the events and narratives of his family and personal information and documentation that allowed a written reconstruction of his vital development. According to the purpose, the methodological approach of this research is framed in the phenomenological exploration in the qualitative paradigm, the analysis of main sources and close objective testimonies. The results provide an insight into the contributions of this biographical research as a constructive method of people's life cycles, in this case, Winston’s. Likewise, it proposes to represent the concrete dimensions of its evolution and the outstanding conjunctures in the development of its life cycle. Key words: Biography, subject, life story. RÉSUMÉ La recherche biographique est un outil descriptif qui propose diverses évaluations de l'existence d'une personne. Cette méthode montre de manière exhaustive et objective le cycle de vie d'un individu, dans ce sens l'enfant Winston Rojas en tant que sujet biographique est exposé à l'histoire de sa vie à travers les événements et les narrations de ses proches et des informations et documents personnels qu’il a permis une reconstruction écrite de son développement vital. Selon la finalité, l'approche méthodologique de cette recherche est encadrée par l'exploration phénoménologique dans le paradigme qualitatif, l'analyse des sources primaires et des témoignages objectifs proches. Les résultats donnent un aperçu des contributions de la recherche biographique en tant que méthode constructive des cycles de vie des gens, dans ce cas, l'enfant Winston. De même, il propose de représenter les dimensions concrètes de son évolution et les conjonctures remarquables dans le développement de son cycle de vie. Mots-clés: Biographie, sujet, histoire de vie.
28

Courard, L. "Evaluation environnementale des matériaux et des procédés de construction : application de l'analyse du cycle de vie à la construction d'un hall industriel." Materials and Structures 34, no. 241 (November 8, 2005): 404–12. http://dx.doi.org/10.1617/13652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Courard, L., Ch Rademaker, and Ph Teller. "Evaluation environnementale des matériaux et des procédés de construction: application de l'analyse du cycle de vie à la construction d'un hall industriel." Materials and Structures 34, no. 7 (August 2001): 404–12. http://dx.doi.org/10.1007/bf02482286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dessureault, Christian. "L’égalitarisme paysan dans l’ancienne société rurale de la vallée du Saint-Laurent : éléments pour une ré-interprétation." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 3 (August 20, 2008): 373–407. http://dx.doi.org/10.7202/304468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie a beaucoup insisté sur l'accès plutôt libre à la terre de la paysannerie québécoise du 17e jusqu'au début du 19e siècle. Le statut apparemment uniforme de propriétaire de la plupart des paysans suggère la présence d'un groupe social homogène. Au début du 19e siècle, la différenciation de la paysannerie québécoise devient alors, pour les uns, la conséquence d'un renforcement de l'exploitation féodale et d'une crise rurale néo-malthusienne et, pour d'autres, le résultat d'une pénétration du marché dans l'économie paysanne. Sans rejeter totalement la pertinence de l'un ou l'autre de ces modèles pour expliquer l'accentuation des inégalités économiques dans la société paysanne au début du 19e siècle, la hiérarchie paysanne constitue l'une des structures immanentes de l'ancienne économie rurale de la vallée du Saint-Laurent. En plus de considérer les questions primordiales des rapports au marché et à la propriété des paysans, cet article s'attarde aux techniques et aux moyens de la production agricole dans l'ancienne économie rurale. Ce sont dans les fondements matériels de l'existence paysanne, dans le procès de travail et dans les rapports à la production, que se révèlent d'abord le degré et la nature de la hiérarchie paysanne. L'étude des niveaux de fortune et du cycle de la vie conjugale confirme ces divisions sociales et économiques au sein de la paysannerie qui ne reposent pas, comme certains historiens l'ont affirmé, sur une simple différenciation d'ordre démographique.
31

Bradbury, Bettina. "The Family Economy and Work in an Industrializing City: Montreal in the 1870s." Historical Papers 14, no. 1 (April 26, 2006): 71–96. http://dx.doi.org/10.7202/030836ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Durant les années 1870, Montréal est une ville en transition ; depuis deux décennies déjà, elle se fabrique un nouveau profil géographique et on assiste à une réorganisation du monde du travail qui va modifier les bases mêmes de la vie familiale. Cet article se propose d'examiner l'économie familiale dans deux quartiers distincts de la ville — Sainte-Anne qui est déjà fortement industrialisé et Saint-Jacques qui est demeuré beaucoup plus artisanal — dans le but de mieux cerner la relation qui existe entre la famille et l'organisation des moyens de production. Selon l'auteur, cette relation est complexe et bi-dimensionnelle. D'une part, la nature du travail disponible va déterminer quels membres de la famille sont plus susceptibles de travailler et ceci peut varier d'un quartier à l'autre ; d'autre part, la démographie et les attitudes culturelles des familles montréalaises vont tout également influencer les moyens de production. Ainsi, parce qu'il y a un grand nombre de femmes et d'enfants disponibles, les industries du textile et de la chaussure atteignent une place de choix dans l'économie de la ville ; par contre, le fait que tant de femmes et d'enfants travaillent dans ces industries fait baisser le salaire et nuit à la main-d'oeuvre spécialisée. Dans la plupart des familles ouvrières, l'insuffisance des salaires, le chômage saisonnier et le surplus de main-d'oeuvre vont faire en sorte qu'il faudra plus d'un travailleur par famille pour assurer la subsistance. Règle générale, on semble avoir préféré mettre les garçons au travail plutôt que les femmes et les filles ; dans le quartier Sainte-Anne, il n'y a que les veuves et les femmes seules qui ont un emploi alors que dans Saint-Jacques, les femmes qui travaillent le font à la maison de par le système du travail au noir. Il arrive également, dans le cas des familles qui n'ont encore que de très jeunes enfants, qu'on tente de boucler le budget en prenant des pensionnaires ou en logeant avec la parenté. En somme, dans la ville qui s'industrialise, le cycle de la vie familiale, la disponibilité du travail et les valeurs culturelles ont, tour à tour, contribué à façonner tant la structure de la maisonnée que le modèle du travail familial.
32

Baccaïni, Brigitte. "Les navettes des périurbains d'Ile-de-France." Population Vol. 52, no. 2 (February 1, 1997): 327–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n2.0364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Les navettes des périurbains d'Île-de-France Cet article s'intéresse aux conséquences de l'étalement urbain hors des limites de l'agglomération parisienne (analysé dans le précédent article) sur les déplacements domicile-travail des actifs. Du fait d'un important déficit d'emplois en zone périurbaine (malgré leur desserrement), les navettes des actifs périurbains sont en moyenne deux fois plus longues que celles des actifs résidant dans l'agglomération. Mais si la localisation du lieu de résidence explique, pour une large part, le risque d'avoir à faire une longue navette, il faut également prendre en compte les caractéristiques des actifs eux-mêmes. Selon le sexe de l'individu, la structure du ménage (en particulier, biactivité ou non), la catégorie socioprofessionnelle, l'étape du cycle de vie familial et professionnel, le poids des contraintes spatiales ainsi que la sensibilité à la distance varient. Selon le parcours migratoire récent, les choix et les priorités en matière de localisation résidentielle varient, jouant sur les chances de pouvoir travailler près de son domicile. Nous montrons ainsi la nécessité, si l'on veut comprendre les comportements spatiaux des individus, de prendre en compte les interactions souvent complexes entre les différents types de mobilité.
33

Djadagna Ahy, Nirindrainiarivony Philibertin Honoré, Achille Philippe Raselimanana, and Lily-Arison René De Roland. "Variation de la Durée de Vie de Furcifer labordi en Fonction de Certains Facteurs dans la Réserve Spéciale d’Andranomena, Morondava, Madagascar." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 21 (July 31, 2023): 231. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’espèce de caméléon Furcifer labordi, bien connue pour son cycle biologique le plus court parmi les vertébrés est distribuée dans la forêt sèche du Sud-ouest de Madagascar entre les deux fleuves, Tsiribihina et Fiherenana. Toutefois, sa longévité varie selon la latitude. Les facteurs extrinsèques à l’origine de cette variation ne sont pas encore déterminés. Des études ont été menées dans la Réserve Spéciale d’Andranomena afin d’explorer les paramètres écologiques déterminant cette longévité. Des variables écologiques ont été collectés dans la forêt relativement intacte et en régénération de février en juin 2020. L’investigation a révélé que la présence d'un groupe particulier d'insectes ainsi que les caractéristiques de microhabitat, à savoir les couvertures de la canopée, le recouvrement et l’épaisseur de la litière et la densité d’arbres de plus de 1 m de hauteur ont une influence sur la longévité de cette espèce de caméléon. Par contre, aucune influence n’a été constatée par la perturbation de l'habitat, l’abondance de prédateur comme les rapaces et la présence d’un serpent prédateur. The chameleon species Furcifer labordi, well known for its shortest life cycle among vertebrates, is distributed in the dry forest of southwestern Madagascar between Tsiribihina and Fiherenana rivers. However, this longevity varies according to latitude. The extrinsic factors responsible for this variation have not been yet identified. Studies have been carried out in the Andranomena Special Reserve to explore the ecological parameters determining this longevity. Ecological variables were collected in the relativity intact and regenerating forest from February to June 2020. The investigation revealed that the presence of a particular group of insects as well as the microhabitat characteristics including canopy covers, leaf litter cover and thickness as well as tree density greater than 1 m in height have an influence on the longevity of this chameleon species. On the other hand, no influence was observed by habitat disturbance, the abundance of predators such as raptors and the presence of a predatory snake.
34

Cazes, Sandrine, Thierry Chauveau, Jacques Le, and Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France. Première partie : Le long terme." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (January 1, 1992): 93–149. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Face au vieillissement probable de la population française au cours des prochaines décennies, les perspectives de financement de l'actuel régime public de retraite par répartition sont relativement sombres. Si la tendance à la stagnation de la population française se confirme, des choix devront être faits entre le maintien du système actuel, qui implique une augmentation — à terme assez substantielle — des taux de cotisations, et une modification de ses règles. Cet article propose un cadre d'évaluation des conséquences économiques à long terme de différents scénarios : il s'agit d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, qui, à partir d'hypothèses sur les préférences des ménages et sur l'environnement économique et institutionnel dans lequel ils prennent leurs décisions, permet de déterminer leurs comportements individuels d'offre de travail, de dépenses de consommation, d'épargne et d'accumulation au cours de leur cycle de vie. Les principales grandeurs macroéconomiques sont alors déduites par agrégation exacte des comportements individuels. Grâce à la détermination endogène de l'ensemble des décisions des ménages et des entreprises, un tel modèle permet de tenir compte des conséquences sur les choix d'activité, de consommation et d'épargne, de modifications institutionnelles telles que des réformes du régime de retraite. Après avoir présenté les résultats de quelques variantes démographiques, qui confirment que le système actuel ne serait véritablement viable à long terme que si la croissance de la population était positive, nous analysons les effets micro- et macroéconomiques de long terme de diverses options envisageables en matière de retraite. Tant la comparaison des conséquences macroéconomiques que l'analyse en termes de bien-être — individuel et social — nous incitent à conclure que, parmi les mesures étudiées et à supposer que la stagnation de la population française se confirme, le recul de l'âge légal de départ à la retraite apparaît comme nettement plus favorable que des alternatives telles que la réduction des prestations ou l'instauration d'un système pur de capitalisation.
35

Jestaz, David, and Olivier Passet. "La flexibilité comparée des marchés du travail américain et japonais." Revue de l'OFCE 63, no. 4 (November 1, 1997): 143–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis le début des années soixante-dix, les Etats-Unis et le Japon se distinguent des autres pays de l'OCDE par le fait que le taux de chômage est pour l'essentiel stationnaire (il fluctue autour d'une moyenne constante : cette fluctuation est faible au Japon et forte aux Etats-Unis). Partant de ces faits saillants, nous avons cherché à distinguer quelles étaient les caractéristiques des marchés du travail respectifs, afin de les inscrire dans la régulation économique d'ensemble. Nous avons donc cherché à situer notre réflexion dans une perspective générale, en intégrant le fonctionnement des marchés financiers, du système de formation et plus généralement, des interventions de politique économique. De cette analyse comparée, il ressort que les Etats-Unis et le Japon se trouvent être deux cas polaires, tant dans la configuration de l'emploi que dans l'adaptation cyclique. La configuration de l'emploi est assez stable depuis trente ans, aucun des deux pays n'ayant décidé de réformer le fonctionnement de son marché du travail : l'emploi est peu protégé aux Etats- Unis, quel que soit le statut, alors que le Japon offre la vision d'un système dual où coexistent l'emploi à vie et les statuts atypiques. En matière de comportement cyclique, le premier pays se caractérise par une rigidité nominale des salaires, ce qui provoque une plus grande variabilité de la quantité de travail par rapport au cycle, loin donc de la présentation néoclassique des marchés. Au contraire, au Japon, les salaires nominaux sont flexibles et la quantité de travail relativement invariante. Mais, cette fexibi- lité moyenne des prix coexiste avec une forte viscosité des prix relatifs. Par ailleurs, les deux pays ont comme spécificité d'avoir parfaitement intégré leur marché du travail à une forme de contrat social qui sert à partager le poids des ajustements. Au Japon, il ressort que le marché du travail a été vidé de sa fonction d'allocation de la main-d'œuvre, au profit d'un système interne aux entreprises ; aux Etats-Unis, ce marché externe aux entreprises conserve un rôle crucial dans la réallocation de la main-d'œuvre. In-fine, il ressort de l'étude de ces deux pays que la flexibilité n'admet pas un définition unique. A la définition classique de l'OCDE, on peut opposer une autre définition qui organise la transmission des déséquilibres dans le cadre d'un contrat social qui fige certains paramètres. Le Japon et les Etats-Unis mettent en œuvre deux formes de cohérence dans ce partage des ajustements ; c'est du côté du défaut de cohérence qu'il faut chercher une réponse aux échecs de nombreux pays européens à éviter la dérive du taux de chômage.
36

de Malherbe, Etienne. "MODELING PRIVATE EQUITY FUNDS AND PRIVATE EQUITY COLLATERALISED FUND OBLIGATIONS." International Journal of Theoretical and Applied Finance 07, no. 03 (May 2004): 193–230. http://dx.doi.org/10.1142/s0219024904002359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The recent development of the securitisation of funds of private equity funds poses the question of the individual and joint modelling of the underlying funds. Private equity funds are different from other managed funds because of their particular bounded life cycle: when the fund starts, the investment partners make an initial capital commitment, the fund managers gradually draw down the committed capital into investments, returns and proceeds are distributed as the investments are realised and the fund is eventually liquidated as the final investment horizon is reached. Modelling private equity funds therefore requires three stages: the modelling of the commitment drawdowns, the modelling of the investment value and the modelling of the return repayments. A standard lognormal process is utilised for the dynamics of the investment value. Squared Bessel processes are utilised for the dynamics of the rates of drawdowns and repayments. Résumé: Le récent développement de la titrisation de fonds de fonds de placements privés pose la question de la modélisation individuelle et jointe des fonds sous-jacents. Les fonds de placements privés sont différents des autres sociétés d'investissement à cause de leur cycle de vie particulier et limité: au démarrage du fonds, les associés s'engagent sur un apport initial en capital; puis les gérants du fonds opèrent des tirages progressifs sur le capital apporté pour procéder à des investissements; les revenus et les profits sont distribués à mesure que les investissements sont réalisés; enfin, le fonds est liquidé lorsque l'horizon d'investissement est atteint. La modélisation d'un fonds doit donc se faire en trois étapes: la modélisation des tirages sur l'apport en capital, la modélisation de la valeur des investissements et enfin la modélisation des paiements et remboursements des dividendes et retours sur investissements. Un processus lognormal standard est utilisé pour la dynamique de la valeur des investissements. Des processus de Bessel carré sont utilisés pour la dynamique des taux de tirage et de remboursement.
37

Jaouadi, Wahbi, Lamia Hamrouni, and Mohamed Larbi Khouja. "Phénologie d'Acacia tortilis subsp. addiana dans le parc national de Bou Hedma en Tunisie, effet du site sur les phénophases de l'espèce." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acacia tortilis subsp. raddiana est une espèce qui colonisait des milliers d'hectares dans le Centre et le Sud de la Tunisie. Actuellement, cette espèce se trouve en état de peuplement uniquement dans la zone du Bled Talah (parc national de Bou Hedma) ; elle est d'une grande valeur écologique et sa régénération naturelle est très lente. Afin de caractériser la variabilité des phénophases de ce taxon, des observations relatives à la phénologie de cette espèce ont été réalisées dans les trois zones du parc au cours de trois années successives. Les phases de floraison et de fructification se déroulent en période sèche. L'espèce semble suivre ainsi un cycle à caractère tropical. L'observation des arbres sous ses différents états phénologiques (feuillaison, floraison ou fructification) révèle une forte variation intersite et intra-site. La précocité révélée pour le peuplement de la zone II (Belkhir) par rapport à celle de la zone I (Bou Hedma) et la zone III (Haddej) peut s'expliquer par des différences de caractéristiques édaphiques. En effet, le site de Belkhir est un glacis calcaire exposé au Sud-Est, celui de Haddej est localisé dans une cuvette à sol sablo-limoneux, alors que le site de Bou Hedma est localisé en zone d'épandage et dans des oueds de piedmont et par conséquent en situation plus fraîche. Les différences observées au sein d'un même site peuvent s'expliquer par la variabilité individuelle au sein du peuplement, liée étroitement aux caractéristiques génétiques des arbres. Toutefois, il faut préciser qu'une des caractéristiques essentielles du cycle de vie d'Acacia tortilis en Tunisie est son indépendance vis-à-vis des précipitations et donc de la réserve hydrique du sol. L'étude de la phénologie florale à travers les différentes zones du parc a permis de montrer l'existence de variations de rythme, d'intensité et de diversité intersites et intra-sites. Cependant, l'accent devrait être mis sur l'aspect quantitatif de la floraison et de la fructification en vue d'une meilleure appréciation du statut phénologique de cet arbre.
38

Rao, Deepa P., Parth Patel, Karen C. Roberts, and Wendy Thompson. "Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 12 (December 2018): 491–99. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.12.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000 $), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
39

Combe, Emmanuel, Jacky Fayolle, and Françoise Milewski. "La politique industrielle communautaire." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 399–454. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La politique industrielle communautaire est née comme une politique sectorielle, au travers de la CECA : cette institution communautaire typique d'un dirigisme actif a permis la gestion coopérative du «cycle de vie» des industries charbonnière et sidérurgique sur l'ensemble de l'après-guerre. Mais la politique industrielle européenne a bien vite éprouvé des difficultés à étendre son champ. Pour certains de ses fondateurs, l'instauration du Marché commun européen et les réglementations concurrentielles du traité de Rome devaient suffire à développer des incitations puissantes sur les industriels européens en vue de l'accès à une taille pertinente et à un niveau de compétitivité approprié sur des marchés élargis. Dans les années soixante-dix, des préoccupations d'un plus grand activisme industriel se font jour au sein des organes communautaires. Faute de moyens adéquats et en raison de la prééminence des politiques privilégiant les champions nationaux, les résultats furent limités. Certes l'espace et l'aéronautique constituent deux heureuses exceptions, où la réussite européenne est tangible ; mais, si l'intérêt européen fut en l'occurrence bien identifié et dynamisé, sa gestion n'a pas relevé directement d'une responsabilité communautaire. Au début des années quatre-vingt, le constat des insuffisances de l'action industrielle communautaire se heurte au retour du libéralisme. La politique de la concurrence prend l'avantage sur la politique industrielle et évolue dans le sens d'un «libéralisme interventionniste», qui entend exercer un contrôle rigoureux sur les aides d'Etat et freiner les regroupements industriels susceptibles d'entraver la libre concurrence. La recherche d'un nouvel équilibre semble être à l'ordre du jour au début de la décennie quatre-vingt-dix, comme en témoignent le Livre blanc de 1 990 sur la politique industrielle et la composante industrielle du Traité de Maastricht. Ce dernier, sans aller jusqu'à parler d'une politique industrielle commune, offre des opportunités nouvelles à l'action industrielle communautaire. La doctrine de cette action reste cependant à clarifier dans un contexte où, face à l'épuisement des politiques de champions nationaux dans les secteurs jugés stratégiques, les dispositifs nationaux ont déjà largement évolué en direction de la souplesse et de la décentralisation. Des efforts s'affirment pour dépasser le dilemme entre une politique industrielle minimale, réduite à la stricte observance de la politique de concurrence, et la simple reproduction des colbertismes nationaux au niveau communautaire. L'idée d'une articulation originale entre politique technologique et politique de la concurrence, particulièrement mise en avant par les experts communautaires, est un exemple de ces efforts mais elle ne suffit pas à résoudre l'ensemble des problèmes posés par le difficile consensus sur la doctrine concurrentielle et par le mouvement de globalisation qui affecte les entreprises. Sans doute faut-il progresser dans l'élaboration des principes d'une véritable politique de coopération industrielle, dotée d'instruments juridiques et financiers lui permettant déjouer un rôle correcteur et incitatif dans la définition de relations entre les partenaires privés et publics de l'industrie qui aient la capacité de promouvoir des projets ambitieux. Cette élaboration peut tirer profit des développements théoriques récents, attentifs aussi bien aux exigences immédiates d'une concurrence praticable et régulée qu'aux implications dynamiques de la compétition, laquelle a besoin d'une diversité technologique bien gérée pour être efficace. La gamme des objectifs possibles de l'intervention publique et des instruments correspondants est clarifiée par ces apports théoriques, sachant que la réalité propre à chaque activité suppose une sélection et un agencement spécifiques de ces objectifs et instruments.
40

Finlayson, Marcia. "Masaharu Kumashiro (ed.). The paths to productive aging. London, England and Bristol, PA: Taylor and Francis, 1995. - Mildred Seltzer (ed.). The impact of increased life expectancy: Beyond the gray horizon. New York, NY: Springer Publishing Company, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 1 (1997): 160–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes volumes de Kumashiro (1995) et Seltzer (1995) soulèvent beaucoup de poins sur le vieillissement de la population et présentent done de l'information pertinente à la santé et à la politique sociale au Canada. Malgré ce lien, le mode de présentation de chaque volume ne crée pas d'utilité directe quant à l'établissement des politiques. Dans son livre, Kumashiro pose comme principe que les travailleurs âgés forment la base du maintien et de la revitalisation des sociétés et des économies du globe. Chaque texte traite de certains aspects de la participation continue et productive des travailleurs âgés. Les sujets sont variés et se recoupent peu. Cependant, la traduction vers l'anglais laisse souvent à désirer. Dans un certain sens, le lecteur reçoit peu d'information sur la détermination des enjeux à traiter pour conserver et augmenter la population active âgée au Canada. Le livre pourrait intéresser fortement les ergonomistes, les spécialistes en réadaptation professionnelle et les gens qui étudient ou travaillent dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail. Chaque auteur du livre de Seltzer répond à la question: “Et si la vie durait 100 ans?” Une telle spéculation provoque la réflexion du lecteur mais ne lui donne pas de direction sur la façon deprocéder ou de mettre en oeuvre les idées présentées. C'est la nature de la tâche qu' on a exigée d'eux qui force les auteurs à laisser aux lecteurs plus de questions que de réponses. Ce sont des enjeux qui pourraient servir de point de départ au débat d'un séminaire de deuxième cycle universitaire mais leur nombre pourrait frustrer le lecteur qui cherche des principes directeurs. C'est un livre de detente qui conviendrait également aux professeurs qui souhaitent trouver un texte pour stimuler les échanges sur les enjeux reliés au vieillissement de la population.
41

Fouet, Monique. "Les trois Europes - Populations et comportements macro-économiques." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 21–67. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les critères de convergence définis dans le Traité de Maastricht s'appliquent à des grandeurs macro-économiques : le rythme de hausse des prix, le déficit budgétaire et la dette publique, le niveau des taux d'intérêt à long terme, les fluctuations des taux de change. Or ces grandeurs ne sont pas des données à qui l'on puisse assigner des normes atemporelles et universelles : elles traduisent un certain mode de fonctionnement économique, politique et social. Vouloir leur donner le même niveau dans tous les pays qui souhaitent faire monnaie commune d'ici la fin de la décennie, c'est faire l'hypothèse que ces pays auront à ce moment-là grosso modo le même niveau de développement économique, mais aussi le même type d'organisation économique et sociale. Implicitement, ces critères signifient que certains membres de la Communauté Européenne ne pourront pas adhérer à l'UEM en 1 997 ni même en 1999. En effet il est impossible qu'ils se soient d'ici là identifiés aux pays vertueux idéalisés dans le Traité de Maastricht, cette vertu ayant pour fondement la richesse ; c'est notamment le cas du Portugal et de la Grèce, et de manière moins prononcée de l'Espagne. D'autres membres ont le niveau requis de développement, mais non le mode de fonctionnement exigé : c'est le cas de l'Italie, qui devrait faire de telles prouesses budgétaires que le prix en serait une longue et profonde récession. En revanche certains pays non membres de la Communauté qui souhaitent adhérer à terme à celle-ci et à l'UEM pourraient satisfaire aux critères de convergence soit avec facilité (la Suisse et dans une moindre mesure [Autriche), jsoit en remettant en cause leur fonctionnement socio-économique : c'est le cas des pays Scandinaves. Le présent article s 'attache à l'un des fondements situés le plus en amont des comportements macro-économiques des agents privés et publics : la population qui fait preuve de tels comportements. Le champ couvert est l'Europe occidentale, que les pays appartiennent (pour 12 d'entre eux) ou non (6) à la CE au moment où cet article est rédigé, c'est-à-dire l'automne 1 992. Ce n 'est du reste pas entre ces deux groupes que les clivages sont les plus marqués. La typologie qui se dégage des différents indicateurs observés (démographie, degré d'emploi, niveau de vie...) fait assez clairement apparaître trois zones géographiques. Chacune d'entre elles se compose d'un noyau dur de pays aux caractéristiques voisines, et de pays qui leur sont périphériques. Les données chiffrées sont analysées jusqu'à la fin de l'année 1989 pour deux raisons. La première est qu'à cette date l'Allemagne était encore l'Allemagne de l'Ouest. La seconde est qu'il s'agissait presque partout d'un sommet de cycle conjoncturel, ce qui autorise la comparaison à la fois dans l'espace et dans le temps avec l'année 1973. On ne s'interdit pas pour autant de commenter les résultats à la lumière des événements plus récents.
42

Rodrigues, Tuane Telles, and Eduardo Schiavone Cardoso. "A IMPORTÂNCIA DOS ESTUDOS COSMOGRÁFICOS PARA A LICENCIATURA EM GEOGRAFIA." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (April 24, 2020): 24–39. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUMO A Cosmografia Geográfica teve seu conceito construído entre os séculos XV e XVI. Seu estudo busca explicar as dinâmicas físico-naturais e culturais terrestres à luz dos conhecimentos cosmográficos, nos mais variados tempos históricos. Possibilita-se assim à Geografia, uma maior completude na compreensão das relações intrínsecas da Terra, enquanto astro e local propício ao desenvolvimento da vida, e o Cosmos. Nesse sentido, objetivou-se debater a relevância da Cosmografia Geográfica como disciplina para a compreensão de fenômenos que ocorrem no planeta, e como um norteador importante para o entendimento básico das dinâmicas de grandezas físicas que deram origem ao planeta em que vivemos. Metodologicamente, foram realizadas duas pesquisas: a aplicação de uma oficina pedagógica na Escola Estadual de Ensino Médio de Itaara-RS, com duas turmas do 1° ano; e a prática de uma entrevista com graduandos situados entre os 5° e o 8° semestres do curso de graduação em Geografia Licenciatura Plena da UFSM. Os resultados evidenciaram a importância de uma base teórica para estudos mais detalhados sobre a Cosmografia Geográfica nos cursos de graduação em Geografia Licenciatura Plena, de maneira a aperfeiçoar o ensino no exercício escolar. Palavras-chave: ensino de Geografia, Cosmografia Geográfica, formação. ABSTRACT The Geographic Cosmography had its concept built between the 15th and 16th centuries. Its study seeks to explain the physical-natural and cultural dynamics of the earth in the light of cosmographic knowledge in various historical times. Geography is thus made possible, a greater completeness in the understanding of the intrinsic relations of the Earth, as star and propitious place for the development of life, and the Cosmos. In this sense, the objective was to debate the relevance of Geographic Cosmography as a discipline for the understanding of phenomena that occur on the planet, and as an important guide for the basic understanding of the dynamics of physical magnitude that gave rise to the planet in which we live. Methodologically, two researches were conducted: the application of a pedagogical workshop at the State High School of Itaara-RS, with two 1st grade classes; and the practice of an interview with undergraduate students between the 5th and 8th semesters of the UFSM Undergraduate Geography undergraduate course. The results showed the importance of a theoretical basis for more detailed studies on Geographic Cosmography in undergraduate Geography undergraduate courses, in order to improve teaching in the school year. Keywords: Geography Teaching, Geographic Cosmography, Formation. RESUMEN La cosmografía geográfica tuvo su concepto construido entre los siglos XV y XVI. Su estudio busca explicar la dinámica físico-natural y cultural de la tierra a la luz del conocimiento cosmográfico en varios tiempos históricos. Así, posibilita a la geografía una mayor integridad en la comprensión de las relaciones intrínsecas de la Tierra, en cuanto un astro y un lugar propicio para el desarrollo de la vida y el Cosmos. En este sentido, el objetivo era debatir la relevancia de la cosmografía geográfica como disciplina para la comprensión de los fenómenos que ocurren en el planeta, y como una guía importante para la comprensión básica de la dinámica de la magnitud física que dio origen al planeta en el que vivimos. Cuanto la metodología, se realizaron dos investigaciones: la aplicación de un taller pedagógico en la Escuela Secundaria Estatal de Itaara-RS, con dos clases de 1º grado; y la práctica de una entrevista con estudiantes de grado entre el 5° y 8° semestre del curso de Geografía de UFSM. Los resultados mostraron la importancia de una base teórica para estudios más detallados sobre Cosmografía Geográfica en los cursos de grado de Geografía, con el fin de mejorar la enseñanza en el ejercicio escolar. Palabras clave: Enseñanza de Geografía. Cosmografía Geográfica. Formación. Résumé La cosmographie géographique a vu son concept construit entre le XVe et le XVIe siècle. Son étude cherche à expliquer la dynamique physique-naturelle et culturelle de la terre à la lumière des connaissances cosmographiques, dans les époques historiques les plus variées. De cette façon, il est rendu possible à la géographie une plus grande complétude dans la compréhension des relations intrinsèques de la Terre, en tant qu'étoile et lieu propice au développement de la vie, et du Cosmos. En ce sens, l'objectif était de débattre de la pertinence de la cosmographie géographique en tant que discipline pour la compréhension des phénomènes qui se produisent sur la planète, et en tant que guide important pour la compréhension de base de la dynamique des grandeurs physiques qui ont donné naissance à la planète sur laquelle nous vivons. Sur le plan méthodologique, deux recherches ont été menées: l'application d'un atelier pédagogique au lycée d'État d'Itaara-RS, avec deux classes de 1ère année; et la pratique d'une entrevue avec des étudiants de premier cycle entre les 5e et 8e semestres du cours en géographie , license pleinne à l'UFSM. Les résultats ont montré l'importance d'une base théorique pour des études plus détaillées sur la cosmographie géographique dans les cours de premier cycle en license pleinne en géographie, ayant l’objectif d'améliorer l'enseignement à l'école. Mots-clés: Enseignement de la géographie, Cosmographie géographique, Formation.
43

GUY, G., and L. FORTUN-LAMOTHE. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
44

COSME, Delphine Mathilde. "L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit." Métier : responsable bureau d’étude/conception, May 2012. http://dx.doi.org/10.51257/f-0655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Riot, Jeanne, Eric Labouze, and Franck Aggeri. "L’outil scientifique comme instrument d’objectivation de la communication environnementale : Discussion d’un usage de L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)." Recherches en Communication 35 (January 16, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous discutons de l'usage d'un outil d'évaluation environnementale : l'analyse de cycle de vie (ACV), dans le cadre d'une communication grand public du fabricant d’emballages alimentaires Tetra Pak. La première partie de l’intervention montre que cet outil, qui est porté par une communauté scientifique, s’inscrit dans un cadre normé et apporte aux entreprises des données stratégiques et « propositionnelles ». La deuxième partie discute de l’usage de l’ACV en communication. Dans le cas de Tetra Pak, la communication sur une ACV suscite une forte polémique. Elle apporte cependant un soutien pérenne à l’entreprise, tandis que le débat suscité fait progresser l’outil scientifique dans le milieu de l’emballage. Cette communication s’achève par une ouverture sur les développements méthodologiques de l’outil à mettre en place pour faciliter son emploi dans le domaine de la communication environnementale des entreprises.
46

Bertolini, Gérard. "Evaluation et répartition des bénéfices et coûts complets (économiques, environnementaux et sociaux) associés au cycle de vie d'un produit mondialisé : le cas d'un tee-shirt en coton." Déchets, sciences et techniques, no. 51 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guffroy, Marine, Pascal Leroux, and Philippe Teutsch. "Taking into account the specific aspects of the young public with TSA in the evaluation of a dedicated application." Journal d'Interaction Personne-Système Volume 6, Number 1, Research articles (October 19, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/jips.3944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
International audience The design and evaluation of a tool, whether informatic or not, impacts its life cycle. IT tools are increasingly present on a daily basis. Specific audiences now benefit easily. But do these dedicated tools meet their expectations? Typically, it is customary to call on the end users themselves to respond. However, the latter, depending on their profiles, are not always able to respond. In the case of this study, we want to evaluate an application dedicated to a young audience with ASD (Autism Spectrum Disorders). This very specific audience encounters, among other things, difficulties in the field of communication. Many evaluation methods rely on verbal exchanges with the user. What role will children have with ASD in the evaluation phase of their tool? This audience benefits from constant support (family, medical and educational teams). Can these caregivers support the child in the evaluation process, and if so how? La conception et l'évaluation d'un outil, informatique ou non, impacte son cycle de vie. Les outils informatiques sont de plus en plus présents au quotidien. Les publics spécifiques en bénéficient aujourd'hui facilement. Mais ces outils dédiés correspondent-ils à leurs attentes ? De manière classique, il est de coutume de faire appel aux utilisateurs finaux eux-mêmes pour répondre. Cependant, ces derniers, en fonction de leurs profils, ne sont pas toujours en capacité de répondre. Dans le cas de cette étude, nous souhaitons évaluer une application dédiée à un jeune public avec TSA (Troubles du Spectre Autistique). Ce public, très spécifique, rencontre entre autres, des difficultés dans le domaine de la communication. Or de nombreuses méthodes d'évaluation reposent sur les échanges verbaux avec l'utilisateur. Quelle place va donc avoir l'enfant avec TSA dans la phase d'évaluation de son outil ? Ce public bénéficie d'un accompagnement constant (famille, équipes médicales et éducatives). Ces accompagnant peuvent-ils soutenir l'enfant dans la démarche d'évaluation, et si oui comment ?
48

Jouhar, Myriam, Pauline Melly, and Alexia Trombert. "Création d’un prototype de jeu sérieux sur la gestion des données de la recherche." Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), no. 23 (February 28, 2023). http://dx.doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les professionnel-le-s de l'information travaillant en bibliothèque académique sont désormais régulièrement amené-e-s à accompagner des chercheurs et chercheuses dans la gestion de leurs données de recherche. Dans le but d'offrir à ces professionnel-le-s une formation introductive sur cette thématique, nous avons conçu et testé un prototype de jeu sérieux. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Master en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève. Méthode : Notre méthodologie s’inspire de deux modèles de conception de jeux sérieux. Elle s'articule en trois étapes : (1) la phase de définition, qui présente les résultats de l'analyse des besoins, l'exploration de l'existant et le dispositif de formation ; (2) la production du prototype et les tests effectués ; (3) l'accompagnement et l'évaluation. Résultats : Le jeu proposé, « Mission GDR : ultime quête avant les fêtes » est inspiré de la série de jeux d'évasion en boîte « Unlock ». Il s'agit d'un jeu collaboratif pour 1 à 4 participant-e-s dont l'objectif est de compléter une feuille de route représentant le cycle de vie des données et les tâches qui s'y rapportent. Cette feuille, accompagnée d'un guide complémentaire rappelant la théorie abordée dans le jeu, peut ensuite être réutilisée comme ressource dans la pratique professionnelle des joueuses et joueurs. Discussion : Les tests effectués auprès de personnes aux profils divers démontrent que le jeu est apprécié pour ses aspects ludiques tout en offrant un apport théorique introductif. Initialement prévu pour les professionnel-le-s de l'informations, il pourrait également être proposé à d'autres personnes concernées par la gestion des données, notamment des équipes de recherche. Conçu pour être indépendant d’une session de formation, il est cependant tout à fait envisageable de l’intégrer dans un tel programme.
49

Linton, Norma J. "Roadblocks and Resolutions in the Technological Journey." Journal of Community Informatics 8, no. 1 (February 3, 2012). http://dx.doi.org/10.15353/joci.v8i1.3060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A twelve-year ethnographic study of the use of computers by older adults (70+) in a U.S. retirement community spans the years of 1996 to 2008. The challenges of learning about new information and communication technologies are chronicled through the personal stories of members of a self-started computer club. Described here are the social networks that resulted from computing as well as the emotional and physical costs of keeping up with cultural innovations throughout the life cycle. Also considered are the merits of a prolonged relationship with research participants.Двенадцатилетнее этнографическое изучение использования компьютеров пожилыми людьми (70+ лет) пенсионного сообщества США охватывает период с 1996 по 2008 гг. Испытания изучением новых информационных и коммуникационных технологий отмечаются через личные истории членов компьютерного клуба, созданного по собственной инициативе. Здесь описываются социальные сети, происходящие от использования компьютеров, а также эмоциональные и физические затраты, связанные с постоянно меняющимися культурными инновациями на протяжении всего жизненного цикла. Рассмотрены также достоинства длительных отношений с участниками исследования. Une étude ethnographique de douze ans de l'utilisation des ordinateurs par les personnes âgées (70+ ans) dans une communauté de retraite des États-Unis a été faite sur la période de 1996 à 2008. Les épreuves liées à l'apprentissage de nouvelles informations et des technologies de la communication sont enregistrées à travers les histoires personnelles des membres d'un club informatique auto-initié. Sont décrits ici les réseaux sociaux qui ont résulté de l’utilisation des ordinateurs ainsi que les coûts émotionnels et physiques liés à la maintenance d’un savoir des innovations culturelles tout au long du cycle de vie. Les mérites d'une relation prolongée avec les participants de la recherche sont également considérés.
50

Gondra, José. "O Veículo de Circulação da Pedagogia Oficial da República: a Revista Pedagogica." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 78, no. 188-89-90 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.78i188-89-90.1061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Estabelece o ciclo de vida da Revista Pedagogica, que foi o primeiro periódico especializado em questões educacionais financiado pelo poder público republicano, e que circulou entre 1890 e 1896. Com isto, se examinam o lugar de produção do discurso oficial (o Pedagogium), bem como suas motivações. São definidas as três fases distintas pelas quais o periódico passou ao longo de sua existência e, finalmente, é problematizada a idéia de que sua extinção teria representado apropria extinção do uso do impresso como dispositivo de modelação dos discursos e das práticas pedagógicas por parte do Estado. Para tanto, sugere-se que a continuidade dessa estratégia permaneceu, seja na revista que sucedeu imediatamente a Revista Pedagogica - a Revista Educação e Ensino -, seja em outro periódico mais recente e que continua sendo oficialmente publicado - a Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos (RBEP). Abstract In this article, I establish the Revista Pedagógicas cycle of life, the first periodical especialized in the educational subjects financed by republican public power, between 1890-1896 and I consider the place of official discourse (Pedagogium) as well their motivations. I define the three distinct phases the periodical passed over its existence and finally I question the idea that its extinction represented the extinction of printed use as a device of modeling discourses and pedagogical practice on the part of the State, ¡suggest that the continuity of this strategy remained in the magazine that succeeded immediately the Revista Pedagogica - the Revista Educação e Ensino, and in other periodical more recent that remains being officially published- the Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos (RBEP). Résumé Dans cet article j'établis le cycle de vie de la Revista Pedagogica, premier périodique spécialisé dans les questions éducationnelles financé par le pouvoir publique républicain. Cette revue a existé entre les années 1890 et 1896. J'examine, ainsi, le "lieu " de production du discours officiel(Pedagogium) et quelques-uns de ses objectifs. Je difinis aussi les trois étapes distinctes par lesquelles a passé la revue tout au long de son existence et, finalement, je cherche à discuter de façon critique l'idée selon laquelle son extinction pourrait représenter la fin même de l'usage de la presse écrite en tant que moyen de formation d'un modèle de discours et de pratiques pédagogiques de la part de l'État. Par celà, je sugère que la continuité de cette stratégie s'est faite aussi bien par le revue qui a eté publiée immédiatement après la fin de la Revista Pedagogica - appelée Educação e Ensino -, que par un troisième périodique, plus récent, et encore aujourd'hui publié officiellement - la Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos (RBEP). Resumen En el artículo, establezco el ciclo de existencia de la Revista Pedagogica, que fué el primer periódico especializado en temas educativos financiado por el poder público, tiendo el mismo circulado entre 1890 e 1896. Con esto, examino el lugar de la "producción " del discurso official (Pedagogium) asi como algunas de sus intenciones. Defino, en el trabajo, las tres fases distinctas por las quales el periódico passó a lo largo de su existencia y por último procuro poner en duda la idea de que su extinción teria representado la propia extinción del uso del impreso como dispositivo de modelación de los discursos y prácticas pedagógicas por parte del Estado. Para tanto, sugiero que la continuidad de esta estrategia permaneció sea en la revista que sucedió inmediatamente a la Revista Pedagogica - la Revista Educação e Ensino -, sea en otro periódico más reciente y que permanece siendo oficialmente publicado - la Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos (RBEP).

To the bibliography