Academic literature on the topic 'Cycle de vie d'un bâtiment'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cycle de vie d'un bâtiment.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cycle de vie d'un bâtiment"

1

Trocmé, Maxime, and Bruno Peuportier. "Analyse de cycle de vie d'un bâtiment." J3eA 7 (2008): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2008034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brulotte, Raymond. "Le cycle de vie d'un partenariat méritoire." Distances et savoirs 1, no. 2 (June 2003): 209–23. http://dx.doi.org/10.3166/ds.1.209-223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cook, Michael L. "Le Cycle de vie des coopératives révisé." RECMA N° 369, no. 3 (June 5, 2023): 32–43. http://dx.doi.org/10.3917/recma.369.0036.

Full text
Abstract:
Cet article présente un cadre révisé du cycle de vie des coopératives agricoles afin d'expliquer pourquoi et comment certaines coopératives perdurent pendant de longues périodes. Ce cadre en cinq phases a été élaboré à l'issue d'un processus de recherche approfondi faisant appel à des approches inductives et déductives. L'article présente de nouvelles perspectives pour la longévité d'une coopérative qui est associée à de multiples facteurs, le principal étant la capacité à s'adapter et à atténuer les frictions et le factionnalisme entre les sous-groupes. La régénération des coopératives est facilitée par un processus d'essai et d'erreur connu sous le nom de « réinvention coopérative ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wüthrich, Davide, Michael Pfister, and Anton J. Schleiss. "Impact hydrodynamique des vagues contre les bâtiments." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 34–41. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020007.

Full text
Abstract:
Les tsunamis, les vagues d'impulsion et les ruptures de barrages représentent des phénomènes extrêmes qui mettent en danger la vie des personnes et la fonctionnalité des infrastructures. Des événements récents dans l'Océan Indien (2004), au Japon (2011) et en Indonésie (2018) ont montré que des mesures constructives peuvent réduire les charges induites sur les structures, et l'objectif de cette étude est d'évaluer et d'analyser le dommage potentiel des bâtiments frappés par des vagues. Au travers d'un programme expérimental étendu, cette recherche d'abord caractérise le comportement hydrodynamique des vagues sur fond sec et sur fond mouillé en termes de la célérité du front, des hauteurs d'eau et des profils de vitesse derrière le front. Ensuite, l'avantage d'avoir des bâtiments perméables pour réduire les hauteurs d'eau et les sollicitations en cas d'inondation est démontré. En outre, cette étude introduit des formules simples pour prédire la charge hydrodynamique sur un bâtiment, en tenant compte de l'effet des ouvertures au travers d'un coefficient de résistance adapté. Ces résultats fournissent des informations importantes pour le dimensionnement d'infrastructures plus sûres, qui puissent agir comme refuges verticaux en cas de dangers naturels liés à l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Osset, Philippe. "L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service : applications et mise en pratique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 66, no. 2 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/re.066.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Babeau, André, and Françoise Charpin. "Détermination du financement optimal d'un logement par la théorie du cycle de vie." Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0067.

Full text
Abstract:
Résumé L 'objet de cet article est d'étudier les conditions optimales de financement d'un achat de logement en utilisant la théorie du cycle de vie. On détermine ainsi la date optimale d'achat, le taux d'apport personnel et la durée de remboursement du prêt, ceci pour un montant d'achat donné. On s'intéresse aussi aux modalités de financement obtenues pour toutes les dates d'achat conduisant à un investissement logement intéressant. Dans un premier modèle d'optimisation, l'agent peut emprunter sans restriction et rembourser le prêt sur une durée de son choix. Il apparaît que, lorsque l'agent achète relativement tôt au cours du cycle de vie, il souhaite emprunter plus que ce que les organismes de crédit accordent actuellement et sur une durée plus longue que celles ordinairement pratiquées. Aussi, dans un deuxième temps, le modèle est résolu en tenant compte des contraintes institutionnelles de financement, à savoir, une restriction sur le montant emprunté, sur la durée de l'emprunt et éventuellement, une constitution réglementée de l'apport personnel. La comparaison des deux optimisations (libre et contrainte) permet d'apprécier le rôle des contraintes institutionnelles et de les hiérarchiser. On présente également des simulations numériques permettant de décrire l'effet d'une baisse du taux d'emprunt, d'une hausse du prix relatif du logement, d'une modification de l'inflation et d'une variation du montant de l'achat. Enfin, on examine comment l'achat d'un logement modifie le profil de consommation d'un agent au cours du cycle de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cantin, Richard. "Confinement et déconfinement énergétique des secteurs du bâtiment et des transports." Acta Europeana Systemica 10 (February 4, 2021): 181–90. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60473.

Full text
Abstract:
En imposant le confinement des populations, la pandémie du Covid-19 a brutalement freiné de nombreuses activités économiques. Rapidement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques se sont fait sentir sur tous les continents. La prise de conscience des conséquences de cette pandémie et du confinement interroge les façons de consommer, de travailler, de se déplacer et d'habiter, les modes de vie présents et futurs. Ainsi, dans l'incertitude, se posent une énième fois les questions relatives aux stratégies de croissance ou de décroissance pour le xxie siècle et notamment celles relatives à la mise en œuvre d'une transition énergétique. En effet, dans de nombreux pays, le secteur du bâtiment, très consommateur d'énergie, peine toujours à engager effectivement sa transition énergétique et avance à petits pas. Quant au secteur des transports, important émetteur de gaz à effet de serre, durement éprouvé par le confinement, il semble finalement contraint de s'y engager mais à marche forcée. Dans ce contexte, penser le monde après la pandémie invite à s'interroger sur les difficultés qu'ont ces deux secteurs économiques majeurs à faire leur transition énergétique. L'article a pour objectif de mettre en évidence des réflexions prospectives permettant de repenser les problématiques énergétiques des secteurs du bâtiment et des transports. Pour cela, l'approche systémique est mise en œuvre afin d'appréhender la complexité du confinement des consciences dans des modèles à penser les questions énergétiques. Des exemples montrent les limites de ces modèles. Ils illustrent le confinement dans le modèle thermo-industriel, dans des biais cognitifs et la prégnance des macro-systèmes techniques du passé. Enfin, des pistes d'un déconfinement énergétique sont proposées afin d'évaluer les conditions épistémologiques d'une transition énergétique complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Subacchi, Paola. "Conjunctural poor and structural poor: some preliminary considerations on poverty, the life-cycle and economic crisis in early-nineteenth-century Italy." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 65–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001910.

Full text
Abstract:
Cet article traite des concepts de la pauvreté (c.à.d. de la condition de ceux qui, faute de biens ou d'un capital, sont obligés de travailler pour gagner leur vie) et de l'indigence (qui est l'état de quiconque est dans l'impossibilité de pourvoir aux besoins de sa famille). Les nombreuses baisses et crises de l'économie préindustrielle et les privations au cours de la vie sont responsables de la détérioration périodique du niveau de vie des personnes dont la subsistance dépend uniquement de leur travail. A la suite de Gutton, auteur de La Société et les pauvres en Europe (XVI-XVII siècles) (Paris, 1974), ces personnes sont définies comme pauvres conjoncturaux d'une part, parce qu'ils sont périodiquement exposés à la chute en dessous de l'indigence. D'autre part, des circonstances individuelles telles qu'une maladie permanente et le grand âge vient à causer une pauvreté structurelle, acceptée ensuite comme une situation permanente. Le présent article examine les définitions de la pauvreté tant conjoncturale que structurelle au départ d'une étude d'un cas spécifique; il prend également en considération la mesure dans laquelle les dimensions de chacun des deux types de pauvreté sont modifiées par les restrictions au cours de la vie, par les fluctuations économiques et par les situations individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Babeau, André, and Françoise Charpin. "Détermination du financement optimal d'un logement par la théorie du cycle de vie." Revue de l'OFCE 47, no. 1 (1993): 67–90. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1993.1346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jaouen, Cédric, Bernard Multon, and Franck Barruel. "Une approche de dimensionnement sur cycle de vie pour l’évaluation du potentiel de la distribution DC dans le bâtiment." European Journal of Electrical Engineering 16, no. 1 (February 2013): 87–109. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.16.87-109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cycle de vie d'un bâtiment"

1

Lasvaux, Sébastien. "Étude d'un modèle simplifié pour l'analyse de cycle de vie des bâtiments." Phd thesis, Paris, ENMP, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00712043.

Full text
Abstract:
Les préoccupations énergétiques et environnementales sont de plus en plus au cœur du processus de conception des bâtiments. L'approche couramment retenue pour évaluer la performance environnementale d'un bâtiment est la méthode d'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode utilise, à ce jour, un nombre de données très important pouvant parfois être une limite pour son application. Par exemple, il est difficile pour certains fabricants de fournir des inventaires sous la forme de plusieurs centaines de flux. De même, l'interprétation des résultats à l'aide d'une dizaine d'indicateurs environnementaux peut paraître complexe pour les professionnels du bâtiment. Dans ce contexte, l'objectif de cette recherche est d'étudier un modèle simplifié pour l'ACV des bâtiments. Pour cela, une base de données simplifiée de flux d'inventaire de cycle de vie sur les matériaux, produits de construction et procédés est dans un premier temps développée. Elle est composée de données des bases Ecoinvent et INIES à l'aide d'une nomenclature homogénéisée. L'utilisation de méthodes statistiques permet ensuite de mettre en évidence les limites et potentialités de la simplification du modèle ACV. Des modèles simplifiés d'évaluation des impacts reliant les flux et les indicateurs de l'ACV sont notamment mis au point. Ils permettent préalablement aux applications utilisant la base de données, d'identifier les flux qui sont les plus déterminants dans l'impact environnemental d'un bâtiment. La compréhension des conséquences de la simplification du modèle et les méthodes statistiques utilisées dans ce travail permettent alors de mieux cerner la fiabilité des ACV simplifiées appliquées aux produits de construction et aux bâtiments
Energy and environmental aspects are more and more integrated in the design process of buildings. Life Cycle Assessment (LCA) is generally used to assess the environmental performance of buildings. This method uses to date a high number of data which can be a limiting aspect for its application. For instance, it can be difficult for some manufacturers to give life cycle inventory (LCI) gathering several hundreds of flows. In addition, the interpretation of the results with about ten environmental indicators can be complex for the building practitioners. In this context, the aim of this research is to study a simplified model for the LCA of buildings. A simplified life cycle inventory (LCI) database gathering building materials, products and processes is first developed. It is composed of data from the Ecoinvent and INIES database with the help of a homogeneous nomenclature. The use of statistical methods then enables to assess the relevance of simplification of the LCA model. Simplified life cycle impact assessment (LCIA) model are built between the LCI flows and the LCIA indicators. They enable previously to the applications using the database to identify the flows that are the most significant in the environmental impact of a building. The understanding of the consequences of the simplification of the LCA model and the statistical methods used in this work enable to better appreciate the reliability of simplified LCA applied to building products and buildings as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lasvaux, Sébastien. "Étude d'un modèle simplifié pour l'analyse de cycle de vie des bâtiments." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00712043.

Full text
Abstract:
Les préoccupations énergétiques et environnementales sont de plus en plus au cœur du processus de conception des bâtiments. L'approche couramment retenue pour évaluer la performance environnementale d'un bâtiment est la méthode d'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode utilise, à ce jour, un nombre de données très important pouvant parfois être une limite pour son application. Par exemple, il est difficile pour certains fabricants de fournir des inventaires sous la forme de plusieurs centaines de flux. De même, l'interprétation des résultats à l'aide d'une dizaine d'indicateurs environnementaux peut paraître complexe pour les professionnels du bâtiment. Dans ce contexte, l'objectif de cette recherche est d'étudier un modèle simplifié pour l'ACV des bâtiments. Pour cela, une base de données simplifiée de flux d'inventaire de cycle de vie sur les matériaux, produits de construction et procédés est dans un premier temps développée. Elle est composée de données des bases Ecoinvent et INIES à l'aide d'une nomenclature homogénéisée. L'utilisation de méthodes statistiques permet ensuite de mettre en évidence les limites et potentialités de la simplification du modèle ACV. Des modèles simplifiés d'évaluation des impacts reliant les flux et les indicateurs de l'ACV sont notamment mis au point. Ils permettent préalablement aux applications utilisant la base de données, d'identifier les flux qui sont les plus déterminants dans l'impact environnemental d'un bâtiment. La compréhension des conséquences de la simplification du modèle et les méthodes statistiques utilisées dans ce travail permettent alors de mieux cerner la fiabilité des ACV simplifiées appliquées aux produits de construction et aux bâtiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nassif, Abdou. "Développement d'un outil d'étude et de simulation de l'organisation et de la production sur les chantiers de bâtiment." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS036.

Full text
Abstract:
L'optimisation et l'organisation des moyens de production sur les chantiers de bâtiment passent par les différentes phases du cycle de vie d'un projet de construction. L'application des méthodes d'optimisation sur un chantier de construction est un problème complexe du a de multiples facteurs qui influent sur la production de chantier et au grand nombre de partenaires qui interviennent pendant l'opération de construction alors que leurs intérêts divergent. Notre travail porte sur la description des opérations de production sur les chantiers de bâtiment et sur la gestion des informations associées. Il a pour objet de concevoir et de réaliser un prototype destine a l'organisation et a l'optimisation des opérations sur les chantiers de bâtiment. Ce prototype permet la description des ouvrages, la préparation et l'organisation du chantier, des matériels de production et des équipes. Différents traitements techniques sont effectues pour vérifier la faisabilité des opérations au regard des contraintes structurelles et de mise en œuvre. La base de données dirigée par le prototype sert a capitaliser les informations issues des projets pour être utilisées pour tout projet de bâtiment. L'utilisateur dispose d'une base comparative des temps et des couts pour les différents modes constructifs des ouvrages, d'une définition de l'installation de chantier, d'un module de rotation des banches, d'un module de détermination de la logistique de chantier et d'un module de génération des activités de la construction pour donner une solution optimale du planning en utilisant une technique basée sur les algorithmes génétiques
Optimization and organization of production resources on bulding sites go through the different phases of the life cycle of a construction project. The application of optimization methods on a construction site is a complex problem. This complexity is due to different factors that control the production site and to a great number of partners involved during the construction operation, while their divergent interests. Our present work focuses on the description of production operations on bulding sites and the management of associated information. It aims to develop and implement a prototype for the organization and efficency of operations on building sites. This prototype allows the description of preparation and organization of construction works, and of site equipments and production teams. Different treatments are performed to verify the feasibility, in comparison with structural and implementation constraints. The database managed by the prototype is used to leverage all information from projects in a general base that maybe used for any bulding project. The user in this way has a comparative basis of time and cost required for the dlfferent kinds of construction works, a definition of the installation site, a daily frameworks programming, and a module for determining logistics and construction activites in order to provide an optimal schedule using a technique based on genetic algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salazar, Claudia. "Elaboration d'une méthode de prévision du gisement des déchets générés par le cycle de vie des bâtiments : amélioration de la traçabilité des composants du bâtiment." Lyon, INSA, 2005. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2005ISAL0101/these.pdf.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la grande consommation de ressources par le secteur bâtiment, la quantité en augmentation de déchets de chantier (construction, réhabilitation et démolition) et l'absence d'optimisation de leur gestion sont des grands problèmes auxquels la société doit faire face. En Europe par exemple, des 180 Mt de ces déchets générés annuellement, seulement 25 % sont valorisés (malgré leur fort potentiel de valorisation) et les 75 % restants sont enfouis (d'une façon illégale dans certains cas). Pour améliorer leur gestion, la connaissance des quantités, des caractéristiques, de la période et du lieu de génération de ces flux présents et futurs est nécessaire. Malheureusement, cette connaissance reste limitée. Par conséquent, il est difficile de mettre en place une gestion respectueuse de l'environnement. En considérant cette situation, nous proposons une contribution afin d'améliorer la connaissance de ces flux : - la réalisation d'un état de l'art sur les sources d'information actuelles permettant de connaître ces flux ; - une nouvelle méthode (ELDORADO), à deux niveaux, qui facilite la traçabilité des composants et permet la prévision des déchets d'un bâtiment (niveau micro) ou plusieurs bâtiments (niveau macro), depuis leur construction jusqu'à leur fin de vie. Pour la description des flux, sont prises en compte, à la différence d'autres recherches existantes, non seulement les quantités mais également les caractéristiques pertinentes, la période et le lieu de génération. Les deux niveaux de la méthode sont fondés sur la collecte de données des composants qui entrent dans le (les) bâtiment(s) et sur la mise en place d'un modèle statique et comportemental du (des) bâtiment(s), permettant de faire une simulation sur l'évolution du bâtiment et des déchets générés. La simulation de l'évolution du bâtiment se réalise à l'aide des scénarii proposés par l'utilisateur de la méthode. La faisabilité des propositions méthodologiques est testée partiellement sur 4 cas réels et entièrement sur un des bâtiments. L'application de la méthode a permis de : - mettre en évidence le besoin de conserver les informations des flux entrants dès la construction des bâtiments ; - confirmer qu'il sera nécessaire d'informatiser la méthode et de prendre en compte dans l'outil informatique les IFC (Industry Foundation Classes) ; - identifier les points faibles et forts des modèles proposés du bâtiment. Dans ce document, les difficultés rencontrées actuellement pour mettre en place la méthode, ainsi que les perspectives de notre travail, sont discutées
Nowadays, the great amount of resources consumed by the building sector, the great quantity of Construction and Demolition Waste (C&DW) and their less than optimal management are major problems at a worldwide level. For instance, in Europe, only 25% of the 180Mt of C&DW estimated per annum are recycled (despite its major recycling potential). The remaining 75% are landfilled (in some cases illegally). In order to improve the management of C&DW, it is necessary to know the current and future quantities and characteristics of the C&DW that is generated, as well as their period and location of generation. Unfortunately, at the moment, these flows are poorly known. Consequently, it is difficult to implement an environmentally sound and optimal management while abiding by regulations. Bearing this in mind, our contribution to the improvement of the knowledge about these flows could be summarized as follows: - Establishment of the state of the art of the current sources of information about these flows; -Proposition of a new method, called ELDORADO, which allow the traceability of buildings components and provides a long term forecasting of C&DW. The forecasting is done both, at a micro level and at a macro level. The micro level corresponds to the forecasting of the C&DW for a building. The macro level concerns a set of buildings. This forecasting is made from the construction of the building until the end of its service life. In contrast with other researches, the description of the materials flows is given by addressing not only quantities but also relevant technical characteristics, period and location. Both levels of the method are based on the acquisition of data about the components that go into the building (by establishing their traceability) and on a static and a behavioural building model. This model allows the simulation of the possible evolution of the building as well as the generation of C&DW. The simulation of the building evolution is based on scenarios proposed by the users of the method. - The application of this method is tested partially on 4 real cases and fully tested on one building. The latter has allowed to: - note the importance of maintaining information about the flows inside buildings (traceability); -establish the need of the implementation of a software tool for applying the method and introducing the Industry Foundation Classes in this software; -identify the strong and weak points of the building models proposed for the application of the method. -Additionally, in this document we discuss the present difficulties related to the implementation of the method, the necessary tools that should be created and the prospects of our work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaouen, Cédric, and Cédric Jaouen. "Méthodologie de dimensionnement sur cycle de vie d'une distribution en courant continu dans le bâtiment : applications aux câbles et convertisseurs statiques DC/DC." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00752354.

Full text
Abstract:
Avec l'apparition des systèmes PV en toiture et des véhicules électriques, le nouveau contexte énergétique au sein du bâtiment pose, sous un nouvel angle, la question de la distribution en courant continu au sein des bâtiments. Mais comment évaluer objectivement l'intérêt d'un réseau DC ? Dans un contexte où l'énergie et les impacts environnementaux prennent chaque jour plus d'importance, la quantification des performances d'un tel système selon sa seule phase d'usage ne répond pas complètement à la question son impact global. C'est pourquoi nous proposons d'aborder la question via l'éco-dimensionnement des composants constituant ce système. Pour simplifier un problème fondamentalement complexe (multi-critères), nous avons choisi d'effectuer ces dimensionnements sur la base de la minimisation de leur consommation d'énergie primaire sur l'ensemble de leur cycle de vie (pertes + énergie grise = Gross Energy Requirement GER). L'un des objectifs étant d'apporter à la fois une méthodologie mais aussi les premiers éléments qui permettront de déterminer un optimum du niveau de tension d'une distribution en courant continu dans les bâtiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Androšević, Renata. "Vers les systèmes constructifs à faible production de déchets : l'enveloppe des bâtiments résidentiels du XXIème siècle en Bosnie-Herzégovine." Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2022. http://www.theses.fr/2022PESC1005.

Full text
Abstract:
Cette recherche est inspirée par des projets visionnaires visant à trouver une manière de créer un environnement construit qui aura un petit impact sur la nature et tous les êtres humains. Cela aidera tous les participants, lors du processus de la prise de décision, à prendre la meilleure option en choisissant le matériel/matériau, la technologie de construction et le système constructif, qui auront le moindre impact négatif sur l'environnement, en tenant compte de toutes les données nécessaires.En analysant les méthodes et les outils existants avec leurs avantages et leurs défauts, les recherches essaient de trouver une manière pour surmonter les obstacles identifiés.Les méthodologies existantes montrent l'importance de la prévision de l'impact sur l'environnement et peuvent montrer les différences entre les systèmes comparés, mais il leur manque la quantification des données.Approche proposée sa base sur une symbiose des méthodologies et des outils existants.La nouvelle méthode inclut l'évaluation du système de construction (y compris la comparaison et la classification) et la quantification de l'impact sur l'environnement. Cela fournit une image claire de l'impact du système choisi et facilite la prise de décision.A la fin du processus, l'on voit clair ce que l'on pourrait et devrait changer et améliorer pour aboutir à un meilleur résultat.Cette nouvelle méthode fourni la comparaison, l'évaluation et la quantification de la production des déchets de construction et contribue à la diminution de l'impact négatif sur l'environnement
This research is inspired by the visionary projects which are trying to find the way to create built environment with low impact on the nature and all living creatures, especially human beings. It will help decision making process for all stakeholders to choose the best option when considering the materials, building technologies and building systems, which will have the lowest negative environmental impact, providing all necessary data.Analysing the existing methods and tools with their barriers and opportunities, the research attempts to find the way to overcome observed obstacles.Existing methodologies point out the importance of environmental impact predictions and they can show the differences between compared systems. Existing tools give precise numerical data of environmental impact.The approach proposed here shows that symbiosis of methodologies and tools can give the result that reaches the goal - to achieve low or no waste building construction.The new method includes building system evaluation (with comparison and ranking) and quantification of environmental impact. This provides a picture of the chosen system's impact and facilitates decision making. At the end of the process, it is evidently clear what could and should be changed and upgraded in order to have better performance and lower impact.This new method provides comparison, evaluation and quantification in terms of generation of the construction waste and contributes in lowering negative environmental impact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchana, De Tchana Yvan. "Proposition d’un jumeau numérique pour soutenir la gestion de l'exploitation d'une infrastructure linéaire." Thesis, Troyes, 2021. http://www.theses.fr/2021TROY0012.

Full text
Abstract:
La croissance du numérique au sein l'industrie de la construction conduit au BIM (Building Information Modeling). Inspiré du bâtiment, le BIM est adopté plus tard sur des projets d’infrastructure linéaire. Ces projets nécessitent une maitrise de bout en bout de la chaîne d’information. Le PLM (Product Lifecycle Management) favorise cette continuité numérique dans l’industrie manufacturière. Des études expérimentent une utilisation complémentaire des approches BIM et PLM pour ce type de projet. Adaptant des méthodes développées pour la construction de bâtiments, ces études se limitent à l’élaboration de référentiels de données. Cela rend difficile la gestion de l’infrastructure dans sa phase d’usage, où la maquette numérique doit devenir un jumeau numérique. Ces travaux consistent à développer une stratégie pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une infrastructure linéaire. Cible de la démarche, le jumeau numérique intégrera non seulement BIM et PLM, mais aussi toute autre source d’information qui resitue l’infrastructure dans son environnement. Agrégateur de données, il devrait permettre d’assurer la gestion du cycle de vie d’une infrastructure linéaire. Ce système est éprouvé sur une infrastructure linéaire particulière, un passage à niveau. La continuité numérique et la traçabilité des données sont des facteurs importants pour un tel ouvrage. Notre proposition permet de suivre l’évolution de la donnée, et de lier des données d’exploitation aux données de conception et de construction de l’infrastructure
The digital growth of the construction industry led to BIM (Building Information Modeling). Developed for buildings, BIM is later used on linear infrastructure projects. Such projects require end-to-end control of information. PLM (Product Lifecycle Management) supports digital continuity in the manufacturing industry. Studies evaluate the relevance of a complementary use of the BIM and PLM approaches for linear infrastructure projects. With an adaptation of methods used for building construction, those studies are mostly restricted to the implementation of data repositories. This makes it difficult to consider the infrastructure post-construction phase, where the 3D model is no longer a digital model, but a digital twin. This research work consists in developing a strategy for the design, the implementation and the operations and maintenance of a linear infrastructure. The digital twin of the infrastructure is the target of our approach. It will take into consideration not only BIM and PLM methodologies, but also any other data source positioning the infrastructure in its geographical environment. Data aggregator, our digital twin should make it possible to manage the lifecycle of a linear infrastructure. This system is tested on a specific linear infrastructure, a level crossing. Digital continuity and data traceability are important factors for those constructions. Through the digital twin, our proposal helps to follow the data, and thus to link operational data to the design and construction data of the linear infrastructure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arja, Mohamed. "Approche en coût global : Etude de scénarios de cycle de vie du bâtiment." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS044.

Full text
Abstract:
Le coût global est un facteur important à prendre en considération dans tout processus de prise de décision. En ce qui concerne la gestion de patrimoine immobilier ce coût représente un enjeu crucial du gestionnaire car il peut influencer tous ses choix à la phase de conception ou pendant la période d'exploitation. Bien qu'un corpus de connaissances existe sur le coût global dans l'industrie du bâtiment, il y a peu de choses sur les incertitudes pendant la période d'exploitation. Sur la base de plusieurs études de cas, un processus de retour d'expérience sur les données historiques des bâtiments étudiés a été effectué. Les résultats nous ont permis d'identifier quelques facteurs d'incertitude intervenant au cours de la période d'exploitation. Cela nous a conduit à proposer une nouvelle méthode pour l'évaluation du coût global qui intègre, sur une période de la vie de l'ouvrage, la valeur du bâtiment à l'instant d'évaluation, une estimation de sa valeur résiduelle à la fin de l'étude et, sur les coûts d'exploitation, les incertitudes liées aux imprévus tels que les nouvelles réglementations applicables, l'obsolescence technique, les adaptations fonctionnelles, etc. La constitution de la méthode dépendait de l'analyse des échantillons de deux types de bâtiments : 1) bâtiments d'habitation sociale, et 2) bâtiments industriels. Ensuite, la méthode a été examinée sur un exemple des bâtiments de bureaux. L'objectif était de choisir entre plusieurs scénarios de réhabilitation dont les durées d'études ne sont pas identiques. Les résultats de cette recherche constituent un pas vers un niveau accru de fiabilité dans l'évaluation du coût global, particulièrement intéressant pour les gestionnaires immobiliers lorsqu'ils étudient des scénarios d'évolution de leur parc
Overall cost is a significant consideration in any decision-making process. In the building sector, this cost could be a crucial stake for the manager, while it influences all of his choices at the design phase as well as during the operational period. Although a body of knowledge exists on overall cost in construction, little exists on the uncertainties during the operational period or on the real life cycle development. On the basis of several case studies, a feedback process was performed on the historical data of studied buildings. This process enabled to identify some factors causing uncertainty during the building operational period. As a result, a new method for assessing the overall cost during a part of the building's life cycle was proposed. This new method takes account of the building actual value, its end-of-life value and the influence of the identified life cycle uncertainty factors such as regulatory changes, functional evolution and technological development. The development of this method was based on the analysis of two packages of buildings: 1 ) high-rise social housing, and 2) industrial buildings. Then, the method was examined on an example of office buildings. The aim was to choose between several rehabilitation scenarios with different study periods. The findings of this research are a step towards a higher level of reliability in overall cost evaluation taking account of some usually unexpected uncertainty factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Derghazarian, Alec. "Les méthodes d'évaluation du bâtiment et du cadre bâti durable." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5462.

Full text
Abstract:
Les méthodes d'évaluation du développement durable dans le cadre bâti visent entre autres le bâtiment, ses composantes et le quartier. Elles évaluent ces systèmes au regard de principes environnementaux et du développement durable et permettent aux concepteurs, aménageurs et autres acteurs d'intervenir de manière durable dans le cadre bâti. Ce document explore les méthodes d'évaluation du développement durable et en particulier celles qui visent les bâtiments, dont la popularité croissante se traduit par leur influence considérable sur le bâtiment durable et le milieu de la construction. Il vise à améliorer l'évaluation du bâtiment durable en explorant sa mécanique, en extrayant ses axes constitutifs et en présentant ses pistes d'évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martinez, Simon. "Études expérimentales et numériques d'un micro-cogénérateur solaire : intégration à un bâtiment résidentiel." Thesis, La Rochelle, 2018. http://www.theses.fr/2018LAROS019/document.

Full text
Abstract:
Ces travaux consistent en l’étude expérimentale et numérique des performances énergétiques d’un prototype de micro-cogénération solaire. L’installation, située sur le campus de l’Université de la Rochelle, fonctionne grâce au couplage d’un champ de capteur solaire cylindro-parabolique de 46,5 m² avec un moteur à vapeur à piston non lubrifié fonctionnant selon le cycle thermodynamique de Hirn. Le système de suivi solaire s’effectue selon deux axes et l’eau est directement évaporée au sein de l’absorbeur des capteurs cylindro-paraboliques. La génération d’électricité est assurée par une génératrice et la récupération des chaleurs fatales doit permettre d’assurer les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’un bâtiment. La première partie de ces travaux présente les essais réalisés. L’objectif est de réaliser des essais complémentaires pour caractériser le concentrateur solaire, d’étudier les conditions de surchauffe de la vapeur, ainsi que le fonctionnement de l’installation complète en hiver. Ce travail a permis le développement de modèles pour le capteur cylindro-paraboliques, les essais en régime surchauffé ont montré la nécessité d’un appoint pour le fonctionnement d’une telle installation tandis que les essais avec moteur présentent des productions compatibles avec les consommations en électricité et chaleur d’un bâtiment résidentiel. La seconde partie concerne la modélisation des éléments constituant le micro-cogénérateur ainsi que l’intégration de cette installation au bâtiment à l’aide d’un logiciel de simulation thermique dynamique (TRNSYS©). Cette étude propose deux options d’intégration selon le positionnement de l’appoint de chaleur. Pour les deux configurations, des bilans hebdomadaires et annuels sont présentés permettant de discuter les avantages/inconvénients de chaque disposition. Il apparaît que le positionnement de l’appoint sur le circuit primaire permet de piloter la production électrique. L’ajout de l’appoint sur la distribution semble plus facilement réalisable mais empêche le contrôle de la production électrique
This work consists of the experimental and numerical study of the energy performance of a prototype of solar micro-cogeneration. The facility, located on the campus of the University of La Rochelle, operates by coupling a 46.5 m² parabolic trough solar collector field with an oil-free piston steam engine operating according to the Hirn thermodynamic cycle. The solar tracking system is carried out in two axes and the water is evaporated directly into the absorber of the parabolic trough collectors. Electricity generation is provided by a generator and the recovery of fatal heat must make it possible to meet the heating and domestic hot water needs of a building. The first part of this work presents the tests performed. The objective is to carry out additional tests to characterize the solar concentrator, to study the conditions of steam overheating, as well as the operation of the complete installation in winter. This work has allowed the development of models for the parabolic trough sensor, the tests in overheated mode have shown the need for an extra charge for the operation of such an installation while the tests with motor present productions compatible with the electricity and heat consumption of a residential building. The second part concerns the modelling of the elements constituting the micro-cogenerator as well as the integration of this installation into the building using dynamic thermal simulation software (TRNSYS©). This study proposes two integration options depending on the positioning of the auxiliary heater. For both configurations, weekly and annual reviews are presented to discuss the advantages/disadvantages of each provision. It appears that the positioning of the auxiliary on the primary circuit makes it possible to control the electrical production. The addition of back-up boiler on the distribution seems more easily achievable but prevents the control of power generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cycle de vie d'un bâtiment"

1

Association française pour la lecture., ed. Lire de 5 à 8 ans: Trois ans dans la vie d'un apprentissage : Lire en cycle 2. Paris: Association Française pour la Lecture, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Environnement, and Nortel Networks, eds. Comprendre les aspects environnementaux des produits électroniques: Étude de cas pour l'évaluation du cycle de vie d'un téléphone d'affaires. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1943-, Butler Richard, ed. The tourism area life cycle: Applications and modifications. Clevedon: Channel View Publications, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la vie courante mel4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cycle de vie d'un bâtiment"

1

VOLK, Rebekka. "Modéliser le bâti immobilier existant : planification et gestion de la déconstruction." In Le BIM, nouvel art de construire, 157–79. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9110.ch7.

Full text
Abstract:
Description de la situation actuelle de l'utilisation du BIM à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Présentation de l’état de l'art de la génération de données des bâtiments existants. Passage en revue des approches et des développements actuels concernant l'utilisation du BIM dans la déconstruction et mise en perspective des futures orientations de la R&D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography