Academic literature on the topic 'Cycle d'azote'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cycle d'azote.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cycle d'azote"

1

Hamzi, R., N. Bourmada, B. T. Benamrane, and H. Londiche. "Modélisation du cycle de vie d'un polluant en atmosphère : application aux oxydes d'azote (NOX)." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 255–59. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brion, N., and G. Billen. "Une réévaluation de la methode d'incorporation de H14C03- pour mesurer la nitrification autotrophe et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 283–302. http://dx.doi.org/10.7202/705308ar.

Full text
Abstract:
Le processus de nitrification joue un rôle essentiel dans le cycle de l'azote dans les milieux aquatiques naturels. La mesure de l'activité nitrifiante est une étape obligée pour bien comprendre et quantifier les flux d'azote dans ces milieux. Ce travail présente une réévaluation de la méthode de mesure de l'activité nitrifiante autotrophe par la méthode d'incorporation de bicarbonate marqué au 14C et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes. La validité générale de la méthode a été démontrée par des tests menés sur des inhibiteurs de nitrification qui ont montré que l'utilisation combinée de N-serve (5 ppm) et de chlorate (10 mM) inhibait de manière complète et spécifique l'oxydation d'azote et l'incorporation de carbone des deux groupes de bactéries nitrifiantes. Un facteur de rendement (carbone incorporé par azote oxydé) de 0,1 mole C/mole N a également été déterminé sur des cultures pures de bactéries nitrosantes et nitratantes. Pour l'activité potentielle, en particulier, les conditions optimales pour la mesure d'activité nitrifiante ont également été établis: un pH entre 7 et 8, une température entre 20 et 30°C, une concentration en ammonium d'au moins 1 mmol/l et en oxygène d'au moins 6 mg/l. Une relation entre les mesures d'activité nitrifiante potentielle et la biomasse des bactéries nitrifiantes a été établie sur culture pure. Elle montre que dans les conditions de mesures de l'activité potentielle, 1 µg C de bactéries nitrifiantes oxyde 0,04 µmol N/h
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allemane, H., M. Prados-Ramirez, J. P. Croué, and B. Legube. "Recherche et identification des premiers sous-produits d'oxydation de l'isoproturon par le système ozone/peroxyde d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/705226ar.

Full text
Abstract:
Une solution aqueuse tamponnée par des phosphates (pH initial - 8) dopée en isoproturon (N- (isopropyl-4-phényl)-N-N'-diméthylurée) (~ 20 mg 1-1), a été oxydée par le système perozone, combinant l'ozone et le peroxyde d'hydrogène dans un rapport molaire de 0,5 à 0,6 moles de H2O2 par mole d'ozone. Les disparitions du composé parent, du carbone organique total (COT), du carbone total (CT) et de la consommation d'ozone, ont été suivies au cours de l'oxydation. Les premiers sous-produits d'oxydation, ceux susceptibles de conserver une formulation moléculaire proche de celle du composé initial, et par conséquent de posséder encore une activité toxique, ont été isolés et caractérisés par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Il a été trouvé que l'isoproturon requiert un taux d'oxydation molaire de 10 moles d'ozone par mole d'isoproturon introduit, pour obtenir une élimination complète de cet herbicide. En revanche, le COT n'est pratiquement pas minéralisé, même avec de très forts taux d'ozone, ce qui indique la présence dans le milieu de sous-produits rémanents. La plupart des premiers sous-produits d'oxydation détectés conservent le cycle aromatique dans leur structure, et au moins un atome d'azote, et sont présents à des concentrations significatives. Ces composés semblent aussi réactifs que l'isoproturon vis-à-vis de la perozonation puisqu'ils disparaissent lorsqu'on prolonge l'oxydation. De plus, l'identification de ces sous-produits laisse supposer que l'attaque des radicaux hydroxyles générés par le procédé perozone, entraîne la rupture d'une liaison C-N ou d'une liaison C-H, conduisant à la formation de composés oxygénés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cycle d'azote"

1

Texier, Michèle. "Régulation des transferts d'azote dans la rhizosphère de plantes non fixatrices d'azote (cas du blé)." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20042.

Full text
Abstract:
Le modele experimental retenu prevoit la culture de ble sous atmosphere enrichie en #1#4co#2 sur sol brun lessive tel que ou diversement amende. Le suivi regulier de la distribution du carbone (c natif et c marque) et de l'azote (n natif et n marque) dans le materiel vegetal (parties aeriennes et racines) et dans le sol (individualisation des compartiments microbien et mineral) permet d'evaluer les modalites preferentielles de l'effet rhizosphere sur les flux de carbone et d'azote dans les systemes experimentaux consideres. La conclusion s'efforcera de degager les points remarquables materialisant les inter-relations carbone-azote dans le sol environnant les racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Niboyet, Audrey. "Impact des changements globaux sur le cycle de l'azote." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112264.

Full text
Abstract:
Au cours de ma thèse, j’ai cherché à évaluer l’impact des changements globaux sur le cycle de l’azote (N) et plus particulièrement sur la nitrification et la dénitrification. Les effets des changements globaux ont été étudiés à travers deux dispositifs : une expérience en serre dans laquelle des monocultures de Dactylis glomerata ont été soumises à une élévation de la teneur en CO2 couplée à une fertilisation azotée et une expérience in situ dans laquelle des parcelles de prairie annuelle ont été soumises aux effets individuels et combinés d’une augmentation de la teneur en CO2, de la température, des précipitations et de la déposition d’N. De plus, les effets interactifs d’un feu accidentel et des traitements ont été explorés. Un résultat intéressant est l’absence d’effet des traitements sur la nitrification brute, malgré les effets marqués des traitements azotés sur la nitrification potentielle. Les réponses des deux étapes de la nitrification ont été également contrastées : la nitritation a été augmentée par la déposition d’N, tandis que la nitratation a été réduite par le traitement précipitation. Des modifications de l’abondance et de la structure des communautés impliquées pourraient être à l’origine de ces réponses. La dénitrification potentielle a été augmentée dans les parcelles supplémentées en N et en eau, probablement du fait d’une augmentation de la disponibilité en substrats et d’une diminution de la teneur en oxygène du sol. Enfin, un des résultats les plus impressionnants de cette étude a été l’impact très fort du feu sur les émissions de N2O, un puissant gaz à effet de serre, et ce particulièrement dans les parcelles sous fort CO2 et forte déposition d’N
In my PhD thesis, I investigated the impact of global change on nitrogen (N) cycle and more specifically on nitrification and denitrification. Impacts of global change were assessed through two experimental designs: a greenhouse experiment in which monocultures of Dactylis glomerata were grown under the interactive effects of elevated CO2 and N supply, and an in situ experiment in which grassland plots were exposed to elevated CO2, temperature, precipitation, N deposition and all their combinations. In addition, the interactive effects of a wildfire and treatments were explored. An interesting result is the non-responsiveness of gross nitrification to global change treatments despite the large effects of N treatments on potential nitrification. The two steps of nitrification also showed contrasting responses to global change treatments: ammonia oxidation increased under high N deposition, while nitrite oxidation decreased in the elevated precipitation treatment. Changes in the abundance and structure of the microbial communities involved could be responsible for these responses. Potential denitrification increased under high N and high precipitation conditions, probably because of higher N availability and lower soil oxygen content. Finally, one of the most striking results of this study was the large impact of fire on soil emissions of N2O, a potent greenhouse gas, especially in the elevated CO2 and increased N deposition plots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrière, Gérard. "Mouvements naturels des éléments dans une prairie : quantification des échanges d'azote entre lombriciens, sol et plantes." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10026.

Full text
Abstract:
Grace a une methode mise au point, il a ete possible de mesurer, en conditions ecologiques, l'emanation azotee d'un lombricien. Il a ete egalement possible de suivre qualitativement le transfert d'un element chimique a partir d'un compartiment animal vers un autre compartiment vivant : la plante. Ce transfert s'est avere etre, dans les conditions de l'experience, univoque et proche de 100%. Entre ces deux compartiments, un compartiment de transfert comportant vraisemblablement des peuplements microbiens a globalement ete defini
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burlet-Godinot, Sophie. "Le monoxyde d'azote (NO) dans la régulation du cycle veille-sommeil : approches voltamétrique, polygraphique, neuroanatomique et pharmacologique chez le rat." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martinez-Rey, Jorge. "Impact du changement climatique et l’acidification des océans sur le cycle océanique de l’azote." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS009V/document.

Full text
Abstract:
Le cycle océanique de l'azote est à l'origine de deux rétro-actions climatiques au sein du système terre. D'unepart, il participe au contrôle du réservoir d'azote fixé disponible au développement du phytoplancton et à lamodulation de la pompe biologique, un des mécanismes de séquestration du carbone anthropique. D'autre part,le cycle de l'azote produit un gaz à effet de serre et destructuer d'ozone, le protoxyde d'azote (N2O). L'évolutionfuture du cycle de l'azote sous l'influence du rechauffement climatique, de la déoxygénation et de l'acidificationdes océans reste une question ouverte. Les processus tels que la fixation d'azote, la dénitrification et laproduction de protoxyde d'azote seront modifiés sous l'influence conjuguée des ces trois stresseurs. Cesinteractions peuvent être évaluées grâce aux modèles globaux de biogéochimie marine. Nous utilisons NEMOPISCESet l'ensemble des modèles CMIP5 pour projeter les modifications des taux de fixation d'azote, denitrification, de production et des flux air-mer de N2O à l'horizon de 2100 en réponse au scénario 'business-asusual'.Les effets liés à l'action combinée du rechauffement climatique et de l'acidification des océans sur leréservoir d'azote fixé, la production primaire et la rétro-action sur le bilan radiatif sont également évalués danscette thèse.!
The marine nitrogen cycle is responsible for two climate feedbacks in the Earth System. Firstly, it modulates thefixed nitrogen pool available for phytoplankton growth and hence it modulates in part the strength of thebiological pump, one of the mechanisms contributing to the oceanic uptake of anthropogenic CO2. Secondly, thenitrogen cycle produces a powerful greenhouse gas and ozone (O3) depletion agent called nitrous oxide (N2O).Future changes of the nitrogen cycle in response to global warming, ocean deoxygenation and oceanacidification are largely unknown. Processes such as N2-fixation, nitrification, denitrification and N2Oproduction will experience changes under the simultaneous effect of these three stressors. Global oceanbiogeochemical models allow us to study such interactions. Using NEMO-PISCES and the CMIP5 modelensemble we project changes in year 2100 under the business-as-usual high CO2 emissions scenario in globalscale N2-fixation rates, nitrification rates, N2O production and N2O sea-to-air fluxes adding CO2 sensitivefunctions into the model parameterizations. Second order effects due to the combination of global warming intandem with ocean acidification on the fixed nitrogen pool, primary productivity and N2O radiative forcingfeedbacks are also evaluated in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Côté, Jean-Sébastien. "Flux biologiques d'azote dans la glace de mer de l'archipel Arctique canadien." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26544.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
L'objectif principal de cette étude était de quantifier, à la base de la glace de mer de première année dans l’archipel Arctique canadien, la variabilité spatiale des principales réactions biologiques du cycle de l'azote, soit l'assimilation du nitrate et de l'ammonium, la nitrification, l'ammonification et la fixation de N₂ afin d’en comparer les taux et de les relier à la variabilité des conditions environnementales du milieu. Les flux d'azote quantifiés ont démontré une grande variabilité selon les conditions biologiques, physiques et chimiques de la glace. La productivité du milieu, estimée par la concentration en biomasse, modulait un grand nombre de ces flux, dont l’intensité relative était généralement semblable pour l'ensemble des sites échantillonnés malgré la variabilité des conditions environnementales. L’ammonification s’est avérée particulièrement importante, favorisant une assimilation conséquente de l’ammonium et une production essentiellement régénérée. Les résultats de cette étude approfondissent la compréhension des mécanismes régulant les flux biologiques d’azote dans la glace de mer et pourront servir à l’élaboration de scénarios futurs en resserrant la paramétrisation des modèles biogéochimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clément, Pierre. "Implication du monoxyde d'azote dans les altérations du cycle veille-sommeil apparaissant au cours du vieillissement chez le rat." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO1T096.

Full text
Abstract:
La 4e de couverture indique : "La partie introductive définit le contexte de l'étude. Les rappels bibliographiques, sur le cycle veille-sommeil, les processus du vieillissement et le monoxyde d'azote (NO) sont ensuite exposés. Dans le chapitre matériels et méthodes, les différentes techniques mises en œuvre pour réaliser cette étude sont décrites. Les résultats obtenus sont rapportés en 3 volets essentiels : (1) Modifications du cycle veille-sommeil et du système NO-ergique chez le rat âgé de 20 à 24 mois ; sur le plan polygraphique, nous avons caractérisé une altération de la qualité du sommeil et de son organisation circadienne ; sur le plan biochimique et immunohistologique, nous avons mis en évidence une augmentation de la composante inductible du système NO-ergique (iNOS) cérébral ; (2) Effets d'une privation totale de sommeil paradoxal (SP) pendant 24 h sur les états de veille et de sommeils ainsi que sur la libération corticale du NO mesurée en continu; les données recueillies indiquent que le rebond de SP qui suit la privation instrumentale est diminué chez le rat âgé par rapport à l'animal jeune adulte ; dans ces mêmes conditions, les modalités de libération du NO sont altérées ; ces données sont en faveur d'un rôle du NO dans la régulation homéostasique du SP ; (3) Effets d'un inhibiteur specifique de la iNOS (AMT) sur le SP ; cette étude révèle que l'AMT produit une suppression sélective du SP uniquement chez le rat âgé ; ces résultats suggèrent que le NO, produit par la iNOS exprimée en fonction de l'âge, pourrait représenter un support biochimique responsable du déclenchement du SP chez le rat âgé. En conclusion, l'homéostasie du SP chez l'animal âgé, bien que globalement conservée, est moins stable que chez l'animal jeune adulte. Ceci pourrait être expliqué par la mise en jeu du NO issu de la iNOS. La compréhension des mécanismes de cette régulation fait partie de nos perspectives. Elle pourrait déboucher sur une avancée dans le traitement de l'état dépressif de la personne âgée. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sereno, Denis. "Chimiosensibilité et chimiorésistance chez "Leishmania" : transmission au cours du cycle de développement parasitaire "in vitro"." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20060.

Full text
Abstract:
Les problemes rencontres lors des traitements des patients atteints de leishmaniose nous ont amene a rechercher les raisons permettant d'expliquer ces cas. Ceux-ci peuvent etre dus soit a une faible chimiosensibilite du stade parasitaire present chez l'hote soit a des phenomenes de chimioresistance. Durant ces dernieres annees le laboratoire de biologie parasitaire (orstom) a concentre ses efforts sur l'obtention d'un systeme alternatif a l'experimentation animale consistant a la production continue, en conditions controlees, du stade intracellulaire des differentes especes de leishmanies. Ces modeles biologiques ont permis d'evaluer la sensibilite de la forme presente chez l'hote infecte aux composes microbicides produits par les macrophages actives, notamment a l'oxyde nitrique (no). Ainsi, nous avons pu montrer que le no possede des activites leishmanicide et leishmaniostatique directement dirigees contre les deux stades parasitaires de leishmania. L'etude de differentes activites enzymatiques du cycle de krebs nous a permis de mettre en evidence une inhibition selective de la cis-aconitase qui serait un des mecanismes conduisant a la lyse des formes parasitaires par le no. La determination des profils de chimiosensibilite des formes amastigotes de differentes especes de leishmanies comparativement aux formes promastigotes a revele tout l'interet de l'utilisation d'un test de criblage d'activites leishmanicides directement sur le stade parasitaire medicalement important. Ce modele experimental offre de multiples avantages par rapport aux methodes classiques de criblage : (i) il est possible de determiner l'activite antileishmanienne directement sur une population active de formes amastigotes (ii) elle rend possible l'analyse des differences de chimiosensibilite/resistance entre especes et souches de leishmanie (iii) couplee a des experiences d'interaction parasite-macrophages, elle permet de determiner le role joue par le macrophage dans la toxicite d'un compose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Knauf, Claude. "Mise en évidence d'une libération spontanée, pulsatile et cyclique de monoxyde d'azote (NO) par l'éminence médiane au cours du cycle oestral : implication des capillaires du plexus porte hypothalamo-hypophysaire dans la libération de la GnRH." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50376-2001-277.pdf.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de ce travail, nous avons étudié le mode de libération du monoxyde d'azote (NO), par ampérométrie, au niveau de l'éminence médiane (EM) de rate au cours du cycle œstral. Nous démontrons l'existence d'une libération spontanée, pulsatile et cyclique de NO au niveau de l'EM de rate. Cette libération de NO est corrélée positivement à celle de la GnRH : de fortes libérations de NO / GnRH ont été mesurées le jour du proœstrus (PRO). L'estradiol et la progestérone semblent être des éléments importants régulant l'activité NOergique. De plus, la majorité du NO mesuré est d'origine endothéliale. La deuxième partie de ce travail de thèse vise à étudier les variations d'expression de l'eNOS, au niveau de l'EM, au cours du cycle œstral. Nos résultats montrent que les taux d'ARNm et de protéine eNOS augmentent significativement à 0800h et 1600h le jour du PRO comparativement au diœstrus et à l'œstrus. Parallèlement, les taux de la protéine caveolin-1, inhibitrice sur l'activité de l'eNOS, diminuent à 1600h en PRO. Nous démontrons également que les stéroi͏̈des gonadiques régulent de façon inverse l'expression de ces deux protéines, à savoir stimulation pour l'eNOS, et inhibition pour la caveolin-1. Dans la troisième partie, nous avons recherché quel pouvait être le rôle de certains neuropeptides présents dans l'EM : le NPY et la galanine. L'inhibition des récepteurs Y2 au NPY provoque une chute de la libération spontanée de NO / GnRH à 1600h en PRO. L'apport exogène de galanine, sur des fragments d'EM de rat, est capable de stimuler la libération de la GnRH par deux voies de transduction différentes : une voie dépendante du NO et une autre voie indépendante de ce messager gazeux. En conclusion, nos résultats permettent de démontrer un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Knauf, Claude Croix Dominique. "Mise en évidence d'une libération spontanée, pulsatile et cyclique de monoxyde d'azote (NO) par l'éminence médiane au cours du cycle oestral implication des capillaires du plexus porte hypothalamo-hypophysaire dans la libération de la GnRH /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2001-277-278.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cycle d'azote"

1

Nitrogen fixation. 2nd ed. London: E. Arnold, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography