Academic literature on the topic 'Curation de contenu – Dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Curation de contenu – Dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Curation de contenu – Dans l'art"

1

Rietbergen, Peter J. A. N. "Art, pouvoir et politique dans l'ordre augustinien au XVIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 1 (February 1992): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279031.

Full text
Abstract:
L'influence réelle de l'image religieuse est un phénomène qui n'est plus aisément accepté et compris. Même les historiens de l'art spécialistes de l'art religieux des premiers temps, le plus grand comme le mineur, sont souvent déroutés quand ils essaient de traduire la fonction et la signification véritables des fresques, peintures et sculptures qui ornaient fréquemment les murs des chapelles et des églises de toute la chrétienté. Il semble que l'on ait perdu la clé de la mentalité qui investissait les objets de cette époque — forme et contenu — d'une fonction, d'un message et par conséquent d'une influence et d'un pouvoir. Pour comprendre cette influence, il faut admettre que ce langage soit à la fois verbal et visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jappy, Tony. "Fond et forme dans l'image allégorique." Protée 33, no. 1 (May 12, 2006): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/012263ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il y a vingt ans, l'historien de l'art américain Craig Owens publiait en deux parties une étude visant à réhabiliter l'allégorie dans un contexte postmoderniste. Cette étude est devenue depuis un passage obligé de toute réflexion sur ce mode. S'inspirant très largement d'un texte de Walter Benjamin consacré au drame baroque allemand, Owens soutenait entre autres que l'allégorie est résolument tournée vers le passé avec, pour figures caractéristiques, la ruine isolée et la mélancolie et que sa structure spécifique peut se concevoir comme le « supplément » derridien. S'appuyant sur deux séries de photographies allégoriques contemporaines, le présent article cherche à replacer certaines des thèses d'Owens dans un cadre sémiotique peircien en s'intéressant tout particulièrement à sa tentative de caractériser le mode par son contenu et à la thèse du passéisme mélancolique qui lui serait spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fumaroli, Marc. "Feu et glace: le Comédien de Rémond de Saint-Albine (1747), antithèse du Paradoxe." Revue d'histoire littéraire de la France o 93, no. 5 (May 1, 1993): 702–23. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1993.93n5.0702.

Full text
Abstract:
Résumé Le Paradoxe sur le comédien de Diderot n'est pas une creatio ex nihilo . C'est une variation nouvelle sur un vieux topos de la doctrine rhétorique, Natura et Ars, Ingénium et Judicium , qui concerne l' orator en tant qu' actor aussi bien que l'interprétation du comédien. Diderot renouvelle le topos en introduisant, à la place de la traditionnelle conciliation entre natura et ars, ingenium et judicium , la distinction post-cartésienne moderne entre l'ego rationnel transcendantal et le moi subjectif, ce qui constitue une extension à l'art du comédien de la rhétorique rationaliste des Lumières. Mais la conception cicéronienne traditionnelle est encore bien vivante au XVIIIe siècle en France. Elle a été réaffirmée avec élégance par Rémond de Saint-Albine dans Le Comédien (1747), ouvrage qui a connu un long et vaste succès en Europe, et dont la doctrine peut être considérée comme l'équivalent « rocaille » de L'Art de l'acteur de Stanislavski. Cet article analyse le contenu de ce livre important et méconnu en opposition avec les théories de Diderot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heller, Leonid. "Les mystères du quatrième élément, ou les composantes du signe selon Potebnja. Le problème du matériau dans l'art." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 46 (May 9, 2016): 111–20. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.491.

Full text
Abstract:
En s'appuyant sur le modèle «mot≈signe≈oeuvre artistique» élaboré par Potebnja nous avons cru possible de rapprocher sa conception de celle des formalistes russes, de démontrer qu'elles participent du paradigme différentialiste remontant à Herbart et qu'elles introduisent dans la composition du signe (mot, oeuvre) le procédé et le matériau, indices de la pratique artistique. Le mot d'ordre formaliste sur le contenu devenant la forme cesse d'être une boutade et rejoint la tradition où la théorie des formes touche à celle des signes. Nous vérifions l'applicabilité du modèle à quatre composantes à la lecture de l'art contemporain (sur l'exemple de la peinture de Simon Hantaï) et concluons que sa persistance s'expliquerait par le fait qu'il conserve en lui la mémoire de la causalité aristotélicienne avec ses quatre causes — formelle, matérielle, efficiente et finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wardah, Tasya Yulita, Novi Kurniawati, Suluh Edhi Wibowo, Ahmad Yulianto, and Sunahrowi Sunahrowi. "La Culture Africaine Subsaharienne dans le Roman La Saison de L’ombre de Léonora Miano : L’étude d’anthropologie Litteraire de Clyde Kluckhohn." Lingua Litteratia Journal 9, no. 2 (October 30, 2022): 126–35. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v9i2.59755.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrage donc le titre la saison de l'ombre, Léonora miano décrit la culture et la vie quotidienne des peuples d'Afrique subsaharienne, en particulier du clan Mulongo. Cette étude vise à décrire et identifier la pratique des éléments culturels menée par la communauté Mulongo dans le roman La Saison de L'ombre en utilisant la théorie anthropologique de Clyde Kluckhohn. Cette étude utilise une approche qualitative dont l'objet matériel de cette étude est le roman La Saison de L'ombre de Léonora Miano publié en 2013 et l'objet formel est la culture du peuple Mulongo. Cette étude utilise les sources de données primaires et secondaires. Ensuite, la méthode utilisée dans cette recherche est la méthode analytique descriptive, et la technique utilisée est l'analyse du contenu latent et les techniques de communication. Sur la base des résultats de l'analyse réalisée sur le roman La Saison de L'ombre dans la perspective de l'anthropologie littéraire, il a été constaté qu'il existe sept éléments et pratiques culturelles universelles, telles que les systèmes religieux, les équipements et les systèmes technologiques, les systèmes de connaissances, les systèmes de parenté, les systèmes linguistiques, les systèmes de subsistance et l'art. Cependant, tout dans le roman n'est pas une représentation de la vie du clan Mulongo, car les œuvres essentiellement littéraires sont créées à travers l'imagination de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GHICA-CANTACUZINO, Irina. "ELENEI PERTICARI DAVILA, BUNICA MEA." Revista Bibliotecii Academiei Române 8, no. 15 (January 30, 2023): 63–88. http://dx.doi.org/10.59277/rbar.2023.15.04.

Full text
Abstract:
Le dossier présenté dans ces pages s'inscrit dans la tradition familiale de préservation de la mémoire des ancêtres. Le patrimoine de la famille PerticariDavila s'enrichit de l'évocation par Irina Ghica-Cantacuzino de son arrièregrand-père, le Dr Carol Davila, de ses grands-parents, Elena Perticari Davila et Ion Perticari, et de son père, Matei Ghica-Cantacuzino.Voici 18 lettres inédites du Fonds Perticari, conservées depuis 1954 jusqu'à aujourd'hui aux Archives d'État de Pitesti. Elles font écho au volume De la vie et de la correspondance de Carol Davila, publié par sa fille, Elena General Perticari Davila, en 1935, par la Fondation « Roi Carol II » pour la littérature et l'art. Le volume en roumain est en fait la traduction par Elena Davila des lettres publiées en 1930 à l'occasion du centenaire de la naissance de Carol Davila. « J'ai pensé qu'il était de mon devoir - écrit Elena Perticari Davila dans la Préface du volume en roumain - que ces lettres, auxquelles beaucoup d'autres ont été ajoutées, soient mises à la disposition du grand public ». L'intérêt principal de la présente publication reste le même que celui exprimé par Elena Davila, à savoir mettre ce matériel à la disposition du grand public, mais aussi des chercheurs, le critère de notre sélection étant guidé par la période où elles ont été envoyées au jeune Davila, avant et après l'obtention de son doctorat, quelques mois avant son départ en 1853 pour Bucarest, mais aussi après, de la part de ses proches en France, avec lesquels il a continué à correspondre. Les destinataires sont des habitants d'Angers, ville où Charles (Carol) Davila a fait ses études de pharmacie et de médecine. Leur contenu témoigne de l'estime, de la sympathie et de l'affection quasi paternelle que lui portent ses expéditeurs, ainsi que de leur confiance dans la brillante carrière que lui préparait sa nomination en Valachie. Les lettres ont été traduites du français par Dan Burcea, critique littéraire, journaliste et traducteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

حفيظة, بلقاسمي. "ترجمة النص الشكسبيري." Traduction et Langues 4, no. 1 (December 31, 2005): 90–100. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v4i1.334.

Full text
Abstract:
Le théâtre de Shakespeare est une source qui a marqué de son empreinte les caractéristiques artistiques du théâtre anglais en particulier et du théâtre mondial en général. Il a composé la plupart de ses pièces sous forme de poésie transmise, et le théâtre poétique s'appuie principalement du côté du dialogue sur la musique, le rythme, et la manipulation des mots. Shakespeare aimait les évasions et la manipulation des mots et des expressions, qu'il remplissait d'émotions intenses et d'idées lumineuses pour exprimer dans sa langue distincte les vérités profondes de l'âme humaine.Il est donc inévitable de reconnaître que la traduction du texte théâtral est un processus épineux et complexe, car le théâtre est une forme d'art distincte qui a ses propres particularités, en ce sens qu'il s'agit d'un texte lié au théâtre, écrit pour être entendu par le public, et non écrit pour être lu uniquement. La chose se complique si le théâtre se transmet de poésie, comme c'est le cas pour les pièces de Shakespeare.Cela signifie que quiconque prend la peine de traduire ces chefs-d'oeuvre de l'art dans une langue autre que l'anglais doit préserver cette quantité abondante d'images esthétiques et prendre en considération le langage poétique.C'est ce qu'a réalisé en réalité le traducteur Jabra Ibrahim Jabra, qui a réussi dans une large mesure à transmettre la plupart des pièces de Shakespeare, dont la pièce "Hamlet", selon la mécanique de la traduction littéraire dans ses normes stylistiques. Il est regrettable que le traducteur Muayyad Al-Kilani ait cité le texte shakespearien, ce qui l'a amené à glisser dans de nombreuses abberations qui l'ont éloigné du contenu du texte original. Nous reconnaissons au traducteur sa tentative de préserver les techniques des personnages, de l'intrigue, du temps et de l'espace, mais il a déformé le texte en excluant les différences culturelles de la pièce, perdant ainsi sa charge esthétique créative.En conséquence, nous reconnaissons que le génie de Shakespeare mérite plus qu'une pause dans d'autres aspects. Nous l'avons traité dans la pièce "Hamlet" basée sur deux traductions différentes à un moment et intégrées à un autre moment, mais la recherche reste grande ouverte pour les chercheurs qui portent l'obsession shakespearienne de faire des folies de la vaste mer de Shakespeare et d'étudier le reste de ses chefs-d'oeuvre du monde qui a inspiré ses contemporains, et a ébloui tout le monde avec un sens et un goût artistique dans toutes les époques qui l'ont suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hurtado, Jimena. ""Vicios privados, beneficios públicos" o la diestra administración del legislador utilitarista." Lecturas de Economía, no. 61 (November 3, 2009): 71–99. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n61a2730.

Full text
Abstract:
Este artículo explora la conexión entre Bernard Mandeville y Jeremy entham. La complementariedad entre ellos se evidencia en dos puntos: primero, el sentido enunciativo del principio de la utilidad, axioma fundamental del utilitarismo de Bentham, reposa sobre una concepción antropológica implícita que puede ser comprendida gracias a Mandeville. Segundo, la lección de Mandeville es que “los vicios privados a través de la diestra administración de un político capaz pueden ser transformados en beneficios públicos”. El arte de la legislación de Bentham permite entender en qué consiste esta “diestra administración” y quién es el “político capaz”. Además, Mandeville explica en detalle el surgimiento del legislador, figura central tanto en su análisis como en el de Bentham pues garantiza la cohesión social. Palabras clave: Bernard Mandeville, Jeremy Bentham, legislador, naturaleza humana, cohesión social. Clasificación JEL: B11, B12, B31 Abstract: This article explores the connection between Bernard Mandeville and Jeremy Bentham. Their analyses are complementary on two points: first, the descriptivesense of the utility principle, main axiom of Bentham's utilitarianism, relies on an implicit anthropological conception which Mandeville explains in detail. Second, the latter's great lesson is that “private vices by the dextrous management of a skillful politician may be turned into public benefits”. Bentham's art of legislation allows understanding of “the dextrous management and knowing” “who the skillful politician is”. Furthermore, Mandeville accounts for the emergence of the legislator, central figure in his theory as well as in Bentham's because it guarantees social cohesion. Keywords: Bernard Mandeville, Jeremy Bentham, legislator, human nature, social cohesion. JEL: B11, B12, B31 Résumé: Cet article est une analyse de la connection entre Bernard Mandeville et Jeremy Bentham. Ces auteurs sont complémentaires en deux points: D'abord, le sens énonciative du principe de l'utilité, principal axiome de l'utilitarisme benthamien, repose sur une conception anthropologique implicite qui peut être comprise à travers la théorie de Mandeville. Ensuite, la grande leçon de cet auteur est que “les vices privés a travers la gestion adroite d'un politicien habile peuvent être transformés en bénéfices publics”. L'art de la législation de Bentham permet de donner un contenu à “la gestion adroite” et de déterminer qui est-ce “le politicien habile”. Par ailleurs, Mandeville explique en détail l'émergence du législateur, figure centrale aussi bien dans sa propre théorie que dans celle de Bentham car elle assure la cohésion sociale. Mots clés: Bernard Mandeville, Jeremy Bentham, législateur, nature humaine, cohésion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dickenson, Victoria. "Canadian Content: The Authorized Version." Canadian Journal of Communication 27, no. 4 (April 1, 2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n4a1321.

Full text
Abstract:
Abstract: This article asserts that to make Canada's presence felt, we must understand the importance of the base-level information held by the country's preserving institutions (museums, libraries, and archives), and government must fund them to make their rich database content accessible on-line. The author suggests that Canada's meagre Internet presence can be strengthened by developing authoritative databases of Canadian literature, history, and art in full text, full image, or full audio and video format. Meanwhile, preserving agencies must abandon the notion that they are re-creating themselves in a virtual universe. Access to deep and authoritative content is what the next generation demands, not poor simulacrums of actual experience. This is the information that will transform and ultimately distinguish Canada's Internet presence. Résumé : Cet article affirme que, pour manifester la présence du Canada dans le monde, il faut reconnaître l'importance des données de base détenues par les institutions de conservation du pays (muséems, bibliothèques et archives). Le gouvernement doit subventionner ces institutions pour leur permettre de faciliter l'accès en ligne à leurs riches bases de données. L'auteur soutient que l'on peut renforcer la faible présence Internet canadienne en développant de solides bases de données sur la littérature, l'histoire et l'art canadiens en formats plein texte, pleine image, plein audio ou plein vidéo. En attendant, les agences de conservation doivent abandonner l'idée qu'elles sont déjà en train de se recréer dans un univers virtuel. En effet, la prochaine génération exige l'accès non à de pauvres simulacres d'expériences réelles mais à un contenu riche et sûr. C'est un tel contenu qui transformera la présence Internet canadienne et en assurera un caractère distinct.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Curation de contenu – Dans l'art"

1

Yehouessi, Mawena. "Poïéthiques afrofuturistes : Trimer trames à l'intersection du collage et de la curation." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2043.

Full text
Abstract:
À travers l’essai, la poésie, la citation et la traduction, cette recherche déroule un corpus lianescent, aux croisements des études noires, de l’afrofuturisme et de contre-phénoménologies alternatives (et queerféministes en particulier), visant à remettre en question nos différentes manières de « faire image ». Elle concerne en effet le parcours de formes et de protocoles minorisés – aussi bien artistiques que conceptuels –, qui associent pourtant le renouvellement syncrétique des imaginaires et des canons esthétiques à de fortes motivations éthiques, dans la perspective du déploiement de stratégies d’émancipation collectives intersectionnelles (c’est-à-dire ayant aussi trait à des considérations représentationnelles et identitaires, économiques et épistémologiques,écologiques et technologiques, métaphysiques et prospectives, etc.). Aussi, c’est dans un tel contexte vindicativement indiscipliné (par-delà les notions de pluri- et de trans-disciplinarité) qu’ont été réalisés, en parallèle et complémentarité de la thèse, le(s) film(s) Sol in the Dark (2019-2022), la pièce-installation chorégraphique NSNAMDLM (2020-2023) et les deux expositions to ‘The Fire Next Time et before they were none (2023), en collaborations et ramifications nombreuses. Car c’est par la réunion vivante – à la fois théorique et pratique – des imaginations portées par une pluralité d’adresses et de voix (et que synthétise notamment mon approche du collage) que j’ai ici tenté de contribuer à des modalités d’agencement et d’agentivité, portées par des écologies de réparation et de soin « communes-aux-terres » (et qui sont, selon moi, à la base du geste curatorial). Ainsi, ce projet ambitionne-t-il non seulement de participer à la valorisation et à la diffusion de méthodologies créatives à la jonction du poétique et du politique (et que je nomme donc “poïéthiques”), mais, davantage encore, à leur co(n)génération sous-commune : le travail (au) noir
Through essay, poetry, quotes, and translation, this research unfolds a lianescent corpus at the crossroads of Black studies, Afrofuturism, and alternative (particularly queer-feminist) counter-phenomenologies, aiming to question our diverse ways of “making image.” It engages with the trajectory of minoritized forms and protocols—both artistic and conceptual—that intertwine a syncretic renewal of imaginaries and aesthetic canons with profound ethical motivations, toward the development of collective and intersectional strategies of emancipation, encompassing representational, identity-based, economic, epistemological, ecological, technological, metaphysical, and prospective considerations. Like so, it is within a resolutely and vindictivelyindisciplined framework—beyond the confines of pluri- and trans-disciplinarity—that the film(s) Sol in the Dark (2019-2022), the choreographic installation-play NSNAMDLM (2020-2023), and the two exhibitions to ‘The Fire Next Time and before they were none (2023) were created alongside and in complementarity with the thesis, fostering multiple and ramified collaborations. For it is through the living convergence—both theoretical and practical—of imaginations carried by a plurality of addresses and voices (synthesized, notably, in my approach to collage) that I have sought here to contribute to modes of collective assemblage and agency, grounded in ecologies of repair and care (which form, in my view, the foundation of the curatorial gesture). This project thus aspires not only to enhance and disseminate creative methodologies at the intersection of the poetic and the political—what I term “poïéthics”—but, more profoundly, to f.heal them under a shared commons: the undercommons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ioannidis, Andréas. "Le contenu ideologique de la reference a la grece classique dans le domaine de l'art, sous les regimes fascistes : la grece de metaxas." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010570.

Full text
Abstract:
Nous analysons le contenu ideologique de la reference a la grece classique sous le fascisme grec de metaxas (1936-1940) que nous comparons par la suite a l'allemagne hitlerienne; ces deux fascismes etant les seuls qui se referent directement a l'antiquite classique grecque. L'analyse est centree sur la production artistique aussi bien au niveau de l'oeuvre que de celui du discours. Cependant elle s'etend aux autres spheres de la societe : economique, sociale, politique etc. , etant entendu que l'oeuvre d'art et le discours qui y est tenu est, dans les regimes fascistes, moins d'ordre esthetique que politique. Dans le regime fasciste l'esthetique suit toujours le discours politique. C'est ainsi que la reference a la grece classique au niveau de l'art a toujours une signification politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ioannidis, Andréas. "Le Contenu idéologique de la référence à la Grèce classique dans le domaine de l'art, sous les régimes fascistes la Grèce de Metaxas." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375988397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography