Academic literature on the topic 'Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne":

1

GBENOU, Gérard Xavier, Mohamed Habibou ASSOUMA, Nouhoun ZAMPALIGRE, Cécile MARTIN, Denis BASTIANELLI, Laurent BONNAL, Timbilfou KIENDREBEOGO, et al. "Mesurer, prédire et réduire les émissions de méthane entérique en Afrique subsaharienne." INRAE Productions Animales 37, no. 1 (April 26, 2024): 7648. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.1.7648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs méthodes ont été proposées pour la mesure in vivo, la prédiction et la réduction des émissions de méthane entérique (eCH4) des ruminants. La plupart de ces méthodes sont coûteuses, techniquement complexes et parfois non adaptées aux spécificités des systèmes d’élevage en Afrique subsaharienne (ASS). L’objectif de cette synthèse est d’analyser les différentes techniques de mesure individuelle selon les conditions d’élevage en ASS. Les techniques de mesure individuelle in vivo regroupent la chambre respiratoire, la hotte ventilée, le système GreenFeed® (C-Lock) et l’hexafluorure de soufre comme traceur. Elles sont discutées et classées selon le terrain d’utilisation. Les approches de mesure indirecte de eCH4 s’appuient sur des proxys (ou prédicteurs) issus de différentes matrices biologiques. En ASS, les proxys susceptibles d’être utilisés dans les différentes conditions d’élevage sont les caractéristiques de l’ingéré (quantité, composition), du lait (quantité, composition globale estimée par spectres MIR), des fèces (archéols, composition globale estimée par spectres SPIR) ou des gaz expirés. Par ailleurs, les stratégies potentielles de réduction de eCH4 adaptées en ASS sont 1) l’utilisation de légumineuses arbustives, d’aliments concentrés à base de sous-produits, de coproduits et résidus de cultures, et de fourrages conservés ; 2) l’amélioration du pâturage ; 3) le remplacement des animaux improductifs ; 4) le maintien du bon état sanitaire des animaux ; et 5) la réduction de l’âge au premier vêlage des femelles.
2

Pirot, Roland, Michel Havard, Eric Vall, Guy Augustin Kemtsop Tchinda, and A. Fall. "Conditions d’émergence et de pérennisation des services d’appui à la traction animale en Afrique subsaharienne : cas des agroéquipements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 219. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir des années 1960, au Burkina Faso, au Nord-Cameroun et au Sénégal, des programmes d’équipement des paysans en matériels de traction animale, alimentés par l’importation, puis par les fabrications industrielles locales, ont été financés par les cultures d’arachide et de coton. Dans les années 1980 et 1990, la réduction drastique des financements de ces programmes, particulièrement au Burkina Faso et au Sénégal, a mis en difficulté les industries nationales, contraintes de restructurer et diversifier leur outil de production. La situation s’est aggravée avec la dévaluation du franc Cfa qui a entraîné une augmentation des prix des matériels. Face à ces évolutions brutales, les artisans du fer ont réagi en prenant en charge progressivement l’entretien et les réparations des matériels agricoles de traction animale. Puis ils se sont mis à produire avec des matériaux de récupération des agroéquipements à des prix compatibles avec les moyens financiers des agriculteurs. Cependant la pérennisation du secteur artisanal des agroéquipements ne pourra être assurée que par l’amélioration de la qualité des produits, de la gestion et des performances des ateliers, ainsi que par la formation de groupements d’artisans pour faciliter l’approvisionnement en matière première et l’accès aux marchés. En parallèle, les organisations paysannes doivent chercher à structurer et formaliser la demande des paysans en agroéquipements.
3

Lino, Michel, Arnaud de Bonviller, and Luc Deroo. "Quels barrages pour l’Afrique sahélienne ?" E3S Web of Conferences 346 (2022): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production hydroélectrique et le développement hydroagricole sont les motivations les plus fréquentes des projets récents en Afrique subsaharienne. En zone sahélienne où la topographie est généralement peu marquée, l’hydroélectricité est pénalisée par le fait que la chute est le plus souvent assurée par le barrage lui-même faute de chute naturelle à valoriser. Le régime hydrologique se caractérise par une saison sèche et une saison humide, imposant une cuvette de régulation importante et donc de forts impacts environnementaux et socioéconomiques (perte de cultures traditionnelles sur les terres fertiles de la plaine inondable, réduction des zones humides et des services qu’elles rendent à l’ensemble des activités, déplacement de population importants, forte évaporation…). La synergie avec le développement agricole et la sauvegarde des cultures traditionnelles est problématique car le planning des lâchures agricoles entre en conflit avec l’optimisation énergétique. Or ces régions possèdent un important potentiel solaire et le coût du kWh solaire est aujourd’hui inférieur à celui de l’hydroélectricité dans le contexte sahélien. L’association d’une centrale solaire (flottante ou à terre) et d’un barrage hydroélectrique permet d’optimiser la performance socioéconomique et environnementale. À travers des exemples, l’article montre l’intérêt de revisiter les projets pour les adapter aux conditions actuelles où les impacts socioéconomiques des retenues sont désormais au coeur des préoccupations et où l’énergie solaire s’impose comme une composante majeure du mix énergétique.
4

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè, and Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
5

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
6

Wongbe Beralex, Boueunan, Bongoua-Devisme Affi Jeanne, and Bahan Lemonou Franck Michaël. "Étude des propriétés physico-chimiques et microbiologiques d'un biofertilisant élaboré à partir d’un mélange de résidus de récolte, d'un consortium bactérien et de roche phosphatée." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique subsaharienne, la croissance démographique rapide et la dégradation des sols ont entraîné une forte utilisation d'engrais chimiques pour soutenir l'agriculture. Cependant, cette dépendance aggrave la dégradation des sols et génère des problèmes environnementaux. Pour contrer cela, l'utilisation de biofertilisants émerge comme une solution durable pour maintenir la fertilité des sols tout en réduisant l'impact environnemental. Ainsi, différentes formulations de bio-phospho-composts ont été développées, combinant du phosphate naturel du Maroc (RPM), des résidus de récolte de riz et de maïs, et des bactéries solubilisatrices de phosphate (BSP). L'objectif était d'évaluer leurs propriétés pour estimer leur valeur fertilisante. L'analyse des bio-phospho-composts finaux produits (C1, C2, C3) a montré qu'ils avaient un pH légèrement alcalin, des rapports C/N entre 10,20 et 11,81, et étaient riches en éléments fertilisants tels que le phosphore, l'azote, le potassium et le carbone. Cependant, aucune différence significative n'a été observée entre les paramètres chimiques des différents composts, suggérant que la dose de RPM n'a pas eu d'effet discernable. De plus, nos résultats ont révélé que les composts ont atteint un état de maturité avec plus de 80% de taux de décomposition en seulement cinq semaines de compostage, indépendamment de la dose de RPM, probablement en raison de la présence d'un consortium bactérien. Cette étude montre que l'ajout de bactéries solubilisatrices de phosphate a considérablement réduit la durée de compostage à 5 à 6 semaines, au lieu de 4 à 7 mois. Les bio-phospho-composts obtenus présentent des propriétés amendantes et fertilisantes, qui doivent être vérifiées par des cultures en conditions de champ. In sub-Saharan Africa, rapid population growth and soil degradation have led to heavy use of chemical fertilizers to support agriculture. However, this dependency exacerbates soil degradation and generates environmental problems. To counter this, the use of biofertilizers is emerging as a sustainable solution to maintain soil fertility while reducing environmental impact. Thus, various formulations of bio-phospho-composts have been developed, combining natural phosphate from Morocco (RPM), rice and maize crop residues, and phosphate-solubilizing bacteria (BSP). The objective was to evaluate their properties to assess their fertilizing value. The analysis of the final bio-phospho-composts produced (C1, C2, C3) showed that they had a slightly alkaline pH, C/N ratios between 10.20 and 11.81, and was rich in fertilizing elements such as phosphorus, nitrogen, potassium, and carbon. However, no significant difference was observed in the chemical parameters of the different composts, suggesting that the RPM dose had no discernible effect. Furthermore, our results revealed that the composts reached a mature state with an over 80% decomposition rate in just five weeks, regardless of the RPM dose, likely due to the presence of a bacterial consortium. This study shows that the addition of phosphate-solubilizing bacteria significantly reduced the composting duration to 5 to 6 weeks, instead of 4 to 7 months. The resulting bio-phospho-composts exhibit amending and fertilizing properties, which need to be verified through field crop trials.
7

Kanlindogbe, Cyrille, Emmanuel Sekloka, Valérien Amégnikin Zinsou, and Armand Natta. "Diversité des techniques et pratiques culturales du fonio (Digitaria exilis S.) en Afrique de l’Ouest (synthèse bibliographique)." BASE, 2020, 192–202. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. À la différence des grandes cultures, le fonio, une céréale négligée, n’a pu bénéficier d’un grand nombre de recherches formalisées sur les techniques culturales. Sur la base d’une recherche documentaire systématisée, cet article présente une analyse critique des techniques pratiquées en culture du fonio en Afrique subsaharienne. Littérature. Le fonio est cultivé au regard de ses potentiels alimentaire, socioculturel, thérapeutique, économique voire fourrager. Peu exigeant, il se développe dans une large gamme de conditions pédoclimatiques avec une préférence pour les sols légers et riches en matières organiques, et les zones à pluviométrie annuelle moyenne de 900-1 000 mm. Dans les pays producteurs, les variétés et les techniques culturales sont demeurées traditionnelles. Les semis se font principalement à la volée. Contrairement aux autres céréales, le fonio se cultive assez souvent sans fumure minérale ni pesticide chimique et apparait comme une culture biologique valorisable en agroécologie. Les rendements sont généralement faibles et souvent inférieurs à 1 t·ha-1. Ceci est surtout lié à l’absence de variétés améliorées et de pratiques culturales appropriées, au phénomène de verse, à l’égrenage spontané et au défaut de remplissage des grains. Conclusions. Les pratiques culturales du fonio, restées traditionnelles, sont caractérisées par la pénibilité des opérations et la faiblesse des rendements. Des recherches innovantes sur les variétés, les techniques culturales et sur la mécanisation et la rentabilité permettront de lever les contraintes et de favoriser une relance effective de la production.
8

Sandrine, Kouna Binélé Marlise, Awono Mbassi Tatiana, Menyengue Eric François, Jakpou Njipnang Doris Nadine, and Mopi Touoyem Fabrice. "Le marché des produits vivriers et développement socio-économique dans l’Arrondissement de Sa’a (Région du Centre, Cameroun)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 16 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n16p72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’économie rurale de bon nombre de pays en Afrique subsaharienne est essentiellement basée sur les activités agricoles. La crise économique des années 1980 qui a causé la baisse des prix des cultures de rente, a amené les agriculteurs à se lancer massivement dans les cultures vivrières. C’est ainsi que les campagnes sont devenues des lieux de ravitaillement pour les villes environnantes. L’objectif de cet article est d’évaluer l’apport du marché des produits vivriers au développement socio-économique de l’Arrondissement de Sa’a. Pour cela, l’étude s’est appuyée sur une recherche documentaire, des observations directes sur le terrain, des enquêtes par questionnaires auprès d’un échantillon de 425 acteurs intervenant dans la chaine de production, de transport, de commercialisation et de consommation des produits vivriers. Des entretiens semi-structurés ont aussi été réalisés avec les responsables des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les autorités de la Commune de Sa’a. Il ressort des analyses effectuées que le marché de Sa’a accueille un flux important de produits vivriers qui proviennent des différents bassins de production . Plusieurs acteurs interviennent à des différents niveaux dans le marché des produits vivriers à Sa’a. L’on a d’une part les commerçants parmi lesquels on retrouve les productrices-commerçantes, les immigrés saisonniers, les colportrices ou collectrices, les grossistes, les revendeuses et les détaillantes. D’autre part, l’on distingue les non commerçants qui regroupent les transporteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics. Ces produits vivriers sont commercialisés à travers un circuit court, intermédiaire ou long. Leur commercialisation concerne beaucoup plus les femmes et génère des bénéfices qui vont de 3000 à 60000 FCFA pour les commerçantes, et 15000 à 35000FCFA en moyenne pour les transporteurs par moto taxi le jour du « grand marché ». Ces revenus enregistrés leur permettent d’augmenter leur capital et d’investir dans d’autres activités plus décentes et rentables. La Commune de Sa’a fait également des recettes importantes le jour du «grand marché». Les recettes collectées lui permettent de construire des infrastructures sociales. Il est donc important de le prendre en compte dans les politiques de développement parce qu’il représente un atout non négligeable pour le développement local.

Dissertations / Theses on the topic "Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne":

1

Barro, Maimouna. "Three essays on challenges facing agriculture in developing countries." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie des pays en développement où la majeure partie de la population réside en milieu rural et dépend de l’agriculture et des systèmes alimentaires pour leur subsistance. Cette population est par ailleurs confrontée à de nombreux défis tels que le changement climatique, la pauvreté, la dégradation de l’environnement ou l’insécurité alimentaire. L’objectif de la thèse est d’apporter un nouvel éclairage sur les enjeux liés à l’agriculture afin d’en déduire des recommandations de politiques économiques. La thèse comprend trois chapitres. Le chapitre 1 analyse les effets de l’irrigation sur les scores de diversité alimentaires des femmes et des ménages agricoles. L’étude se concentre sur les pays d’Afrique Sub-Saharienne (ASS), en particulier les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) où la part de la population souffrant d’insécurité alimentaire modérée à grave est très élevée. Notre stratégie d’identification est basée sur la méthode d’équilibrage de l’entropie développé par Hainmueller 2012. Les résultats obtenus montrent que les ménages ayant recours à l’irrigation présentent des scores de diversité alimentaire plus élevés que ceux n’ayant pas utilisé l’irrigation. De plus, les résultats révèlent également que les femmes au sein des ménages utilisant l’irrigation affichent des scores de diversité alimentaire plus élevés que ceux des femmes des ménages non-irrigants. Par ailleurs, ces conclusions mettent en évidence que l’autonomisation des femmes, l’augmentation du revenu agricole, de la production et l’accès à l’eau représentent les mécanismes potentiels par lesquels l’irrigation contribue à améliorer les scores de diversité alimentaire. Le chapitre 2 se focalise sur la relation entre la prévalence du paludisme et le travail agricole dans un contexte d’irrigation et d’agriculture familiale en ASS. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du paludisme sur le travail agricole (quantité et productivité) en mettant en lumière certains mécanismes sous-jacents expliquant la relation entre le paludisme et le travail dans l’agriculture familiale africaine. Plus précisément, nous nous sommes concentrée sur l’irrigation et la taille des ménages en tant que deux variables potentielles de modération de l’impact du paludisme sur le travail. D’une part, les résultats obtenus montrent que le paludisme a un impact négatif sur la quantité de travail. Cet effet est l’impact direct de la santé dû à la perte de journées de travail en raison de la maladie. Cependant, une fois que le paludisme interagit avec l’irrigation ou la taille du ménage, son effet s’avère insignifiant. D’autre part, les résultats révèlent que le paludisme augmente la productivité du travail. En ce qui concerne l’effet modérateur de l’irrigation, nous constatons un impact négatif de l’interaction du paludisme avec l’irrigation, bien que peu de résultats soient robustes. Le chapitre 3 se penche sur la question de l’industrialisation des zones rurales. Plus explicitement, il analyse l’impact de la pollution industrielle de l’eau sur la production de riz dans la province du Jiangsu, en Chine. Cette étude vise à démêler cette relation complexe en utilisant un modèle de fonction de production translog. Les résultats obtenus confirment que les rendements du riz sont négativement affectés par la pollution de l’eau industrielle, en raison d’un effet biologique direct. Cet effet préjudiciable est le plus significatif dans un rayon de 5 kilomètres du centre du comté. En réponse, les agriculteurs utilisent davantage d’intrants tels que les engrais et les pesticides pour atténuer l’impact négatif de la pollution de l’eau industrielle. Le changement dans les comportements de production aide les agriculteurs à mieux faire face au développement industriel et à s’adapter à l’évolution de l’environnement rural
Agriculture plays a major role in the economy of developing countries where the majority of the population lives in rural areas and depends on agriculture and food systems for their livelihoods. This population is also faced with numerous challenges such as climate change, poverty, environmental degradation or food insecurity. The objective of thethesis is to shed new light on the issues related to agriculture in order to derive economic policy recommendations. The thesis consists of three chapters. Chapter 1 assesses the impact of adopting irrigation on household and women’s dietary diversity. The study focuses on Sub-Saharan African (SSA) countries, particularly countries of the WestAfrican Economic and Monetary Union (WAEMU) where the share of the population suffering from moderate to severe food insecurity is very high. Our identification strategy is based on the entropy balancing method developed by Hainmueller 2012. The results show that irrigating households have higher dietary diversity scores compared to non-irrigating households. In addition, the results also reveal that women in irrigating households have higher dietary diversity scores than women in non-irrigating households. Furthermore, these findings highlight that women’s empowerment, increased agricultural income, production, and water supply are potential mechanisms through whichirrigation contributes to improving dietary diversity.Chapter 2 focuses on the relationship between malaria prevalence and agricultural labor in the context of irrigation and family farming in SSA. The goal of this study is to analyse the impact of malaria on agricultural labor (quantity and productivity) by highlighting someunderlying mechanisms that explain the relationship between malaria and labor in African family farming. More precisely, we focused on irrigation and household size as two potential moderator variables of the impact of malaria on labor. On the one hand, the results show that malaria has a negative impact on labor quantity. This effect is a direct health impact through the loss of workday due to the disease. However, once malaria interacts with irrigation or household size, its effect turns out to be insignificant. We explain these results by the presence of a moderating effect of irrigation and household size. On the other hand, the baseline and robustness results reveal that malaria increases labor productivity. We explain this result in the context of the productive inefficiency of African family farming. Regarding the moderating effect of irrigation, we do find a negative impact of the interaction of malaria with irrigation while few are robust. Overall, our results highlight that malaria remains a constraint in family farming in Africa.Chapter 3 examines the issue of industrialization in rural areas. More specifically, it analyzes the impact of industrial water pollution from manufacturing firms on rice production in Jiangsu, China. This study aims to disentangle this complex relationship by using a translog production function model. This model allows us to separate the directeffects of industrial water pollution on rice cultivation from its adaptation effects. Our results confirm that rice yields are negatively impacted by industrial water pollution through a direct biological effect. This detrimental effect is the most significant within a radius of 5 kilometers from the county center. In response, farmers use more operating costs to mitigate the negative impact of industrial water pollution. The changein production behaviors helps farmers to better cope with industrial development and adapt to the changing rural environment. Our study highlights the need to better understand the nexus between industry and agriculture at the local level
2

Diallo, Mounirou. "Conflit de cultures et mondialisation : l'outil romanesque negro-africain d'expression française." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous défendons une idée très féconde : le concept, qui est le « moteur » de l’abstraction philosophique, ne permet plus d’éclairer l’enjeu du débat philosophique en Afrique noire. Or cet enjeu, bien voilé par la platitude du concept philosophique, se joue dans ce que nous avons nommé « le phénomène de conflit de cultures ». Pour monter le bien-fondé de notre thèse, nous avons privilégié une méthode simple qui s’appuie sur deux romans négro-africains (L’aventure ambiguë de Cheikh H. Kane et Entre les eaux de V.Y. Mudimbe), afin d’éclairer le conflit de cultures en Afrique noire. On a pu montrer que le « conflit de cultures » était synonyme de « conflit intellectuel » pour le philosophe négro-africain. En analysant le discours du philosophe africain, dont le style refuse ratages et hésitations, il devenait clair qu’il fallait sortir de ce discours pour lui trouver un « dehors », capable de l’éclairer. Et les deux romans susmentionnés, que nous avons systématiquement analysés dans notre première partie, ont permis de déconstruire le discours du philosophe africain, et ont fini par nous faire voir les contradictions symboliques du « philosopher en Afrique noire ». La deuxième partie de cette thèse essaie de penser l’Africain à l’intérieur d’un monde qui apporte sans cesse la nouveauté. C’est, en un mot, inscrire le Négro-africain dans une histoire qui redonne à l’utopie positive (comme ce qui est de l’ordre du possible) tout son sens. Sous ce rapport, la pensée de la traversée de Bidima réintroduit, dans la pratique discursive en Afrique noire, la dimension du possible, qui refuse les assignations identitaires et les substantialismes béats : l’Afrique noire n’est pas un continent figé, elle est plutôt inscrite dans un temps qui apporte sans cesse la nouveauté
In this thesis, we stand a very fruitful idea: the concept, which is the « engine » of philosophical abstraction, no longer allows to shed light on the issue of philosophical debate in black Africa. However, this issue, though veiled by the flatness of the philosophical concept functions within what we called «the phenomenon of cultural conflicts of». To mount the validity of our thesis, we favored a simple method that uses two black African novels (Cheikh H. Kane’s L’aventure ambiguë and V. Y. Mudimbe’s Entre les eaux) to illuminate cultural conflicts in black Africa. It has been shown that the "clash of cultures" was synonymous with "intellectual conflict" for the black African philosopher. By analyzing the discourse of the African philosopher, whose style refuses failures and hesitations, it became clear that he had to escape the pitfalls of this discourse to find for himself an "outside", able to enlighten. The above two novels, that we have systematically analyzed in the first part, helped to deconstruct the discourse of the African philosopher, and finally made us see the symbolic contradictions of "philosophizing in Black Africa".The second part of this thesis tries to think of Africans within a world that keeps changing ; that is, in a word, trying to admit the African Negro in a story that restores to the positive utopia all its meaning. In this respect, the crossing of Bidima reintroduces, in the discursive practice in black Africa, the very possbility of refusing identity assignments and blissful substantialismes: Black Africa is not a frozen continent ; it is rather inscribed in a time that brings ever new things
3

Diallo, Mounirou. "Conflit de cultures et mondialisation : l'outil romanesque negro-africain d'expression française." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous défendons une idée très féconde : le concept, qui est le « moteur » de l’abstraction philosophique, ne permet plus d’éclairer l’enjeu du débat philosophique en Afrique noire. Or cet enjeu, bien voilé par la platitude du concept philosophique, se joue dans ce que nous avons nommé « le phénomène de conflit de cultures ». Pour monter le bien-fondé de notre thèse, nous avons privilégié une méthode simple qui s’appuie sur deux romans négro-africains (L’aventure ambiguë de Cheikh H. Kane et Entre les eaux de V.Y. Mudimbe), afin d’éclairer le conflit de cultures en Afrique noire. On a pu montrer que le « conflit de cultures » était synonyme de « conflit intellectuel » pour le philosophe négro-africain. En analysant le discours du philosophe africain, dont le style refuse ratages et hésitations, il devenait clair qu’il fallait sortir de ce discours pour lui trouver un « dehors », capable de l’éclairer. Et les deux romans susmentionnés, que nous avons systématiquement analysés dans notre première partie, ont permis de déconstruire le discours du philosophe africain, et ont fini par nous faire voir les contradictions symboliques du « philosopher en Afrique noire ». La deuxième partie de cette thèse essaie de penser l’Africain à l’intérieur d’un monde qui apporte sans cesse la nouveauté. C’est, en un mot, inscrire le Négro-africain dans une histoire qui redonne à l’utopie positive (comme ce qui est de l’ordre du possible) tout son sens. Sous ce rapport, la pensée de la traversée de Bidima réintroduit, dans la pratique discursive en Afrique noire, la dimension du possible, qui refuse les assignations identitaires et les substantialismes béats : l’Afrique noire n’est pas un continent figé, elle est plutôt inscrite dans un temps qui apporte sans cesse la nouveauté
In this thesis, we stand a very fruitful idea: the concept, which is the « engine » of philosophical abstraction, no longer allows to shed light on the issue of philosophical debate in black Africa. However, this issue, though veiled by the flatness of the philosophical concept functions within what we called «the phenomenon of cultural conflicts of». To mount the validity of our thesis, we favored a simple method that uses two black African novels (Cheikh H. Kane’s L’aventure ambiguë and V. Y. Mudimbe’s Entre les eaux) to illuminate cultural conflicts in black Africa. It has been shown that the "clash of cultures" was synonymous with "intellectual conflict" for the black African philosopher. By analyzing the discourse of the African philosopher, whose style refuses failures and hesitations, it became clear that he had to escape the pitfalls of this discourse to find for himself an "outside", able to enlighten. The above two novels, that we have systematically analyzed in the first part, helped to deconstruct the discourse of the African philosopher, and finally made us see the symbolic contradictions of "philosophizing in Black Africa".The second part of this thesis tries to think of Africans within a world that keeps changing ; that is, in a word, trying to admit the African Negro in a story that restores to the positive utopia all its meaning. In this respect, the crossing of Bidima reintroduces, in the discursive practice in black Africa, the very possbility of refusing identity assignments and blissful substantialismes: Black Africa is not a frozen continent ; it is rather inscribed in a time that brings ever new things
4

Mboka, Ingoli Jean-Claude. "Les champs-écoles paysans en Afrique subsaharienne : une approche d'analyse des réseaux complets." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’examiner le rôle que jouent les relations sociales dans les Champs-écoles paysans. En Afrique subsaharienne, l’approche «Champs-écoles paysans» est au cœur d’un certain nombre d’initiatives d’appui à la production agricole visant à assurer une qualité constante du rendement et le maintien des terres agricoles. Toutefois, on observe un décalage entre les objectifs et les résultats dans certains Champs-écoles. Pour expliquer ce décalage, certaines études tendent à établir un lien de cause à effet entre les caractéristiques personnelles des acteurs et leurs comportements dans les champs-écoles. D’autres présument le rôle des relations sociales dans les Champs-écoles sans que ce rôle soit clairement identifié ni formellement analysé. Suite à l'examen de ces explications, et en s'inspirant en partie de ces dernières, un modèle conceptuel a été développé à partir de l’approche d’analyse des réseaux, plus spécifiquement des réseaux complets. Ce modèle est orienté vers la question suivante: comment le réseau social complet formé par un Champ-école joue-t-il un rôle dans cette expérimentation? L’étude a été réalisée auprès de dix-neuf membres d’un Champ-école en R.D.Congo. L’analyse montre que le champ-école est la résultante de multiples interactions entre des personnes, dont les caractéristiques individuelles et les statuts sociaux et professionnels peuvent différer considérablement sans que cela les empêche d’entretenir différentes relations. L’analyse de ces relations révèle que ce Champ-école se construit sur des relations de parenté fortes qu’entretiennent les paysans, ce qui facilite son implantation et son fonctionnement; en retour le Champ-école semble constituer un nouveau lieu d’expression des liens de parenté qui semble être apprécié par les participants. Toutefois, le Champ-école n’est pas une expérience ayant une dimension strictement locale. Certains membres mobilisent des savoir-faire dans le cadre des relations avec des organismes externes. Puisque certains membres mobilisent des informations spécifiques auprès des sources non accessibles par la plupart des paysans, les relations d’échange d’informations liées au projet en tant que tel ainsi que les relations de conseil sont généralement asymétriques. On observe la présence d’une structure pyramidale dans le Champ-école. L’analyse de la diversité du réseau fait état de la présence d’acteurs de différents statuts et de liens multiplexes, ce qui influe sur la capacité des membres du Champ-école à avoir accès à des informations variées, notamment celles obtenues par certains individus en dehors de l’univers social local. En retour ces individus tentent d’accroître leur propre pouvoir au sein du champ-école. L’analyse des contenus relationnels mettent au jour des effets de la multiplexité des liens sur les comportements des acteurs. D’une part les liens forts traversent les frontières de statuts et contrent les effets des différences liées au niveau d’instruction, ce qui facilite le partage d’informations, le traitement des contradictions et la résolution des différends. D’autre part les liens faibles investis par le champ-école maintiennent ensemble les deux groupes présents. Les liens faibles donnent accès à des ressources spécifiques permettant de combler les zones d'ignorance mais l’hétérogénéité des savoir-faire mobilisés à travers ces liens crée des résistances parmi les paysans. Certains sont peu enclins à intégrer diverses perspectives. Quoiqu’il en soit, l’articulation entre liens forts et liens faibles donne un sens au Champ-école et à son devenir.
5

Sarr, Benoît. "Climat et agriculture en Afrique Tropicale : le cas de la riziculture dans les espaces aménagés du bassin du fleuve Sénégal." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOL013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin du fleuve Sénégal a fait récemment l'objet d'aménagements hydrauliques : barrage de Diama et de Manantali. Ces aménagements sont conçus pour promouvoir, entre autres, les cultures irriguées de diversification, en particulier la riziculture. Cependant, le fonctionnement des divers systèmes hydro-agricoles est conditionne par de nombreuses contraintes du milieu social, écologique, sanitaire mais aussi du milieu naturel dont le climat. Au bon nombre des facteurs climatiques limitants on a, selon les sites et les saisons : les fortes chaleurs diurnes, les nuits froides, les vents chauds et secs ou les vents frais maritimes, les fortes pertes par évapotranspiration, les précipitations, etc. Ainsi les défis agro climatiques ont été étudiés, notamment les problèmes lies aux choix et au calage des cycles de cultures irriguées. L'analyse fréquentielle des paramètres climatiques puis la simulation numérique ont permis de détecter d'une part, les dates climatiquement optimales pour les cultures et, d'autre part, les variétés de riz dont le matériel génétique est tolérant ou non aux stress atmosphériques. L'ensemble des résultats a permis de différencier deux types de gradient : un gradient e-w qui apporte des nuances entre les sites littoraux, les sites semi-continentaux et les sites continentaux, puis un gradient n-s qui oppose les sites du sahel et sa périphérie (marges septentrionales et méridionales)
The basin of the Senegal river has been recently the subject of hydro-agricultural equipment (like the dam of Diama and the dam of Manantali). These equipment have been conceived, in order to promote the irrigate cultures of diversification mainly, especially the rice irrigated culture. However, the functioning of the different hydro-agricultural systems is conditioned by mainly constraints of the social, sanitary, and natural environment, including the climate. Among the climatic constraints we find according to the stations and the seasons: diurnal strong heat and by cold nights, worm and dry winds, and important losses in water because of the evapotranspiration, rainfall, etc. The agroclimatical challenges have been studied, mostly the problems of the choice and settlement of the cycles of the irrigated culture. The frequantial analysis of the data and or the numeric simulation have made it possible to detect on one hand the climatic optimal dates for the cultures and on the other hand the rice varieties which genetic properties are tolerant of not with the atmospheric stresses. The whole results have allowed to distinguish two types of gradients: an e-w gradient which brings differences between littoral stations, semi-continental stations and continental stations then a n-s gradient which opposes the sites of the Sahel and its peripheries
6

Alary, Véronique. "Incertitude et prise de risque en période d'ajustement : le comportement des producteurs de cacao du Cameroun avant et après 1994." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude du comportement des planteurs de cacao du Cameroun dans une période de turbulence et d'instabilité pose directement la question : la cacaoyère camerounaise a-t-elle un avenir ? Cette étude doit répondre à des questions urgentes de politique nationale. En effet, le cacao - qui représente 15% des recettes à l'exportation- occupe une place de premier rang dans la relance économique du Cameroun. Partant des choix effectifs des planteurs observés juste avant et après la dévaluation, nous avons tenté de cerner les vulnérabilités agronomiques et sociétales propres aux systèmes de production cacaoyer, pour y apprécier comment pouvaient être ressenties les instabilités d'origine externe (variabilité des prix, accès au crédit, changement de politiques agricoles), pour déboucher enfin sur les conditions concrètes de prise de décision de l'individu-planteur. Sur la base des critères de décision face au risque et à l'incertitude isolés à partir de l'étude empirique, nous avons construit un modèle de programmation linéaire afin de tester les logiques d'offre agricole sous différentes contraintes et interventions de gestion macroéconomiques. L'incertitude telle qu'elle est prise en compte dans le modèle ne constitue pas seulement une contrainte, mais -affectant la connaissance du futur- elle joue un rôle essentiel dans les décisions de consommation et d'épargne. De l'ensemble des simulations, il apparait que le risque décourage l'investissement dans la mesure où sa rentabilité est susceptible d'être remise en cause d'une année sur l'autre en raison de l'instabilité des prix. Le producteur conscient de l'incertitude constitue des réserves -épargne de précaution-, afin d'être à même de faire face à une mauvaise configuration des prix et des quantités produites
The study of the cocoaplanters'behaviour in Cameroon during a period of economic instability and unruliness sets at once the following question : is there still a future for the cocoa plantation ? This study attemps to answer the urgent problems of national policy. Indeed, cocoa -which represents 15% of export profits- is one of the most important commodity for economic take-off in Cameroon. Following interviews with farmers about their decisions just before and after the devaluation of the fcfa, we tried to surround the agronomical and social vulnerabilities which are characteristic of various cocoa production systems, in order to appreciate how much the instability coming from outside (price variability, access to credit, changes in agricultural policy) can affect those farmers and to come to the real conditions of decision taking of the planter. Based on decision making criteria towards risk and uncertainty, gleaned from the empirical study, a linear programming model was developed in order to test the logics of agricultural supply under different constraints and macro-economic management interventions. The uncertain factors as they are considered in the model, are not only a constraint, but limit the amount of the knowledge that is possible to have of the future and also influence on the ratio between consumption and saving. Over the whole set of simulations, decision making risk seems to be a strong factor in discouraging investment since, due to price instability, the possible gains achieved by taking risks are questionable from one year to another. Conscious of such uncertain events, the cocoa planter will tend to economize -precaution savings- in order to survive through periods of low price and low yields
7

Ndemby, Mamfoumby Pierre. "D'une écriture de la rupture à une relecture de cultures : lire et comprendre les pouvoirs traditionnels dans le roman d'Afrique noire francophone." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002301960204611&vid=upec.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enjeu était de ressaisir le discours francophone à l'aune du XXIe siècle, et ceci dans : L'Initié, Le cri que tu pousses ne réveillera personne, La fête des masques, Au bout du silence, En attendant le vote des bêtes sauvages, Le bruit de l'héritage, La carte d'identité et La vie et demie. Finalement, en reconsidérant la question des pouvoirs traditionnels, et en tout point de vue, c'est le problème de l'Identité, sous toutes ses formes, qui a été traité. Dans cette optique, la parole a été d'abord localisée comme pouvoir, au vu de ces considérations sociale et littéraire. La question des mythes et ses effets d'images ont permis de souligner le moyen par lequel tous les éléments constitutifs du Savoir traditionnel se transmettaient au delà du temps. Des mythes qui, à travers la structure narrative des textes, ont révélé comment les écritures contemporaines, ruinées par les sociétés actuelles, sont affectées et contribuent aussi à l'éclatement des structures traditionnelles. Il s'est ensuite suivi une tentative de légitimation des écritures francophones, à travers le pouvoir des mots, comme des écritures de la rupture. Pour cela, il fallait dégager les éléments de structuration pouvant nous amener à cerner les textes francophones sur la base de ses éléments linguistiques. A partir le là, les mots ont été saisis comme pouvoir pouvant générer un sens. Cette auto-générattion sémantique à laisser vérifier l'incertitude des personnages, et la perte apparente des pouvoirs par les patriarches comme Rèdiwa ou Makaya chargés de garder et de transmettre les valeurs du passé. Le conflit intérieur des productions romanesques d'Afrique noire francophone parfois lié à la confrontation tradition/modernité est aussi ce qui a permis de lire autrement les phénomènes culturels et le vacillement du Savoir traditionnel. Enfin, tout l'espace francophone, du moins de ce qui ressort de la troisième partie de ce travail, s'est finalement révélé, d'une façon ou d'une autre, calqué sur la base du modèle des anciens. L'analyse faite dans ce travail a pu montrer comment le champ politique et l'axe traditionnel se mettaient en dépendance. Les figures politiques en quête de sens circulaient librement d'un espace à un autre sans la moindre appréhension. Cette quête du sens ou de l'identité a amené les héros politiques, pour fuir les difficultés quotidiennes, à utiliser les flux symboliques et politiques pour construire de nouvelles identités, de nouvelles croyances et inventer de nouvelles modalités de rapport à l'Autre, à la société et au cosmos. Si la lecture des figures du pouvoir traditionnel a été aussi effective, c'est que ce modèle est apparu comme la matrice des écritures francophones. Cet attachement aux valeurs a soulevé la question de la modernité dans une double valeur : celle en tant qu'activité rationnelle du sujet libéré des entraves de la nature et celle perçue comme l'instauration de la tradition du nouveau. Dans les deux cas, les romanciers francophones ont essayé d'inscrire leurs personnages et leurs écritures dans cette vision de choses
The aim was to review French discourse from the dawn of the twenty-first century ; more particulary in the following texts : The Initiated, The cry that you make won't awaken nobody, The Festival of Masks, After the silence, In waiting for the vote of the Wild Animals, The sound of Inheritance, The Identity Card and The one and a helf lives. In the end, after considering the question of traditional powers from each and every perspective, it is the problem of identity, in all its facets, which has been dealt with. Seen from this point of view, the (written and spoken) word has been pinpointed as a source of power in consideration of its social and literary aspect. The question of myths and their stylistic effect of their images have allowed us to highlight the way in which all the elements constituting ancient knowledge have been handed down over time. Myths, which, by means of the narrative structure of their texts, have revealed how contemporary literary works, destroyed by contemporary societies, are affected and they contribute also to to the breaking down of traditional orders. Following on from that, there is an attempt to legitimise Frecnh writings by means of the power of words, as writing of rupture. In order to do this, it was necessary to highlight the structural elements which would help us to define French texts on the basis of their linguistic elements. Subsequently, words have been denoted as a force which generates meaning. This semantic self-generation has helped to reveal the instability of certain characters and the apparent loss of authority bt patriarchs such as Rèdiwa or Makaya, charged with the safe-keeping and the transmission of ancient values. The internal conflict found in French black African imaginative works, often linked to the confrontation between tradition and modernity, is also that which has allowed us to read cultural phenomena differently and has led to the challenging of traditional knowledge. Finally, the entire French-speaking world, or at least that which is mentioned in the third part of this work, eventually reveals itself to be, in one way or an other, based almost exactly on the ancients' model. The analysis carried out during this work has shown how the political arena and the traditional axis of power became interdependent. Political figure circulated freely, moving from one area to another in their pursuit of meaning, without the slightest apprehension. This pursuit of meaning or of identity has led political heroes, seeking to flee everyday difficulties, to make us of the ebb and flow of symbolism and politics in order to construct new identities, new beliefs, and in order to construct a new basis for the relationships with the other, with society and with the universe. If the reading about figures of traditional power has been thus effective, it is because this model has become the matrix of French writings. This attachment to values has given the issue of modernity a dual quelity : on the one hand in terms of being a national treatment of the subject liberated from the pitfalls of nature ; and on the other hand, one which is perceived as the establisment of the new tradition. In each of these two cases, French novelists have tried to make their characters and their writting adhere to this vision of things
8

Traore, Amadou. "Changement climatique et agriculture en Afrique subsaharienne. Perception des agriculteurs et impact de l'association entre une céréale et une légumineuse sur les rendements des deux espèces et leur variabilité inter-annuelle sous climat actuel et futur. Cas du sorgho et du niébé dans l'environnement soudano-sahélien." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://theses.hal.science/tel-03847646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la zone soudano sahélienne d'Afrique de l'Ouest, la productivité agricole est fortement affectée par la variabilité et les changements climatiques. La production agricole est dominée par la production pluviale de céréales telles que le maïs, le mil et le sorgho, pour la consommation alimentaire. Les agriculteurs ont des rendements faibles et variables, ce qui entraîne une incertitude croissante quant à leur capacité à produire davantage pour nourrir une population en forte croissance. L'objectif général de cette thèse était de concevoir des systèmes de culture plus productifs et stables, adaptés au changement climatique, en explorant les bénéfices de l'association sorgho-niébé, combiné a des choix contrastés de variété de sorgho, de fertilisation minérale et de date de semis. L'approche était basée sur un travail d'enquête, d'expérimentation au champ et de simulation à l'aide d'un modèle de culture, pour un cas d'étude au centre du Mali en Afrique de l'Ouest. Une première étape a porté sur l'identification de la perception du changement climatique par les agriculteurs et les stratégies d'adaptation agricole qu'ils considèrent pertinentes pour faire face à la variabilité et au changement climatique. En second lieu, le modèle de culture STICS a été calibré sur la base de deux années d'expérimentation (2017, 2018) de la culture associée sorgho-niébé à la station agronomique de N'Tarla. Dans ce dispositif expérimental, deux variétés de sorgho (locale et améliorée) avec une sensibilité contrastée à la photopériode ont été étudiées en culture pure et en culture associée avec le niébé. Deux dates de semis et deux niveaux de fertilisation minérale ont également été étudiés
In the Sudano-Sahelian zone of West Africa, agricultural productivity is strongly affected by climate variability and change. Agricultural production is dominated by rainfed cereal production such as maize, millet and sorghum for food consumption. Farmers have small and variable yields, leading to increasing uncertainty about their ability to produce more to feed a rapidly growing population. The aim of this thesis was to design more productive and stable cropping systems, adapted to climate change, by exploring the benefits of sorghum-cowpea intercropping, combined with contrasting choices of sorghum variety, mineral fertilisation and sowing date. The approach was based on a survey, field experimentation and simulation using a crop model, for a case study in central Mali in West Africa. The first step was to identify farmers' perceptions of climate change and the agricultural adaptation strategies they consider relevant to cope with climate variability and change. Secondly, the STICS crop model was calibrated on the basis of two years of experimentation (2017, 2018) of the sorghum-cowpea intercrop at the N'Tarla agronomic station. In this experimental set-up, two sorghum varieties (local and improved) with contrasting sensitivity to photoperiod were studied in sole crops and in intercropping with cowpea. Two sowing dates and two levels of mineral fertilisation were also studied. The relevance of the model to represent competition and complementarities between sorghum and cowpea fo water and nitrogen use was evaluated. Finally, the performance (average productivity and productivity stability of a range of technical options for integrated soil fertility management
9

Ndiaye, Yéro. "Aménagements hydroagricoles dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, rive mauritanienne : Les problèmes d'encadrement." Rouen, 1987. http://www.theses.fr/1987ROUEL029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une région sahélienne fragilisée davantage par la persistance de la sècheresse, l'après-barrage semble rassurer les décideurs qui voient dans la culture irriguée le meilleur moyen pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. Cependant développer cette technologie dans un environnement ignorant jusque-là les traditions hydroagricoles implique "un encadrement -formation" de qualité capable d'en assumer la vulgarisation. Ainsi nous tentons de montrer à travers ce travail centré sur la rive mauritanienne de la moyenne vallée du fleuve Sénégal le caractère aléatoire actuel de l'irrigation. Cette situation résulte d'un encadrement défaillant : la variante technico-économique est prédominante alors que la dimension humaine, la participation paysanne véritable occultées. "Le développement n'est ni une obligation, ni une loi, c'est un projet social parmi d'autres" J. Gallais
In a sahelian region made more precarious by the persitent drought, the new use of dams seems to reassure decision-makers, who in irrigated culture, see the best means self-sufficieney in food. Yet, the development of this technology in an environment, which, up to now, is ignorant of hydro-agricultural traditions, implies good quality training capable of making it popular. . . So, in this study centered upon the mauritanean bank of the middle valley of the Sénégal river, we try and show the risky aspect of irrigation just now. This situation is the result of a lack of good training. The variable technico economy element predominates, whereas the human dimension, the real countrymen's participation are neglected. "Development is neither an obligation nor a law it is a social project among others". J. Gallais

Books on the topic "Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne":

1

Djombe, Calvin Thomas. Cultures viriles et identité féminine: Essai sur le genre en Afrique subsaharienne. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cultures – Irrigation – Afrique subsaharienne":

1

Dozon, Jean-Pierre. "Le sida en Afrique subsaharienne : problème culturel ou problème de politique publique ?" In Maladie et santé selon les sociétés et les cultures, 31. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.gode.2011.01.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Samson, Stéphanie. "Fernand Blondel : réforme administrative et reconnaissance géologique en Afrique subsaharienne française dans les années 1930." In Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques, 387–402. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.1420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MIGNOT, Christelle. "« J’apprends si je comprends » : pour une meilleure prise en compte des langues premières des enfants à l’école primaire." In Numérique et didactique des langues et cultures, 195–206. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous présentons les résultats provisoires d’un projet de recherche-action que nous avons initié en mars 2020 et qui se poursuivra tout au long de l’année 2021 en Afrique francophone subsaharienne et en Haïti. Ce projet, intitulé « J’apprends si je comprends », porte sur l’utilisation conjointe des langues premières des enfants et du français dans les salles de classe du Burkina Faso, d’Haïti, du Mali, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal. Il vise non seulement à comprendre les blocages au déploiement des réformes bi-plurilingues (en langues premières et en français) dans les cinq pays du projet, mais aussi à proposer des ressources audiovisuelles de sensibilisation aux avantages de la didactique bi-plurilingue ainsi que des outils de formation des maîtres.
4

ZOUOGBO, Jean-Philippe. "Miser sur les langues et les cultures pour la réalisation des Objectifs de développement durable en Afrique de l’Ouest." In Voix africaines, voies émergentes, 147–60. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On ne peut pas parler de développement si les langues et cultures des populations les plus fragiles sont ignorées. Notre article n’est pas un plaidoyer en faveur de l’introduction des nombreuses langues locales d’Afrique subsaharienne dans les systèmes éducatifs. Il ne s’agit pas non plus d’une énième contribution aux nombreuses philippiques, souvent infondées, à l’encontre du français, langue officielle et de son statut, en Afrique de l’Ouest. Nous entendons nous positionner clairement en faveur des populations qui parlent ces langues et dont les besoins quotidiens réels ne sont pas pris en compte dans la détermination des politiques linguistiques et des stratégies de communication mises en place dans le cadre du développement. Nous mettons en évidence les raisons pour lesquelles les langues et cultures locales devraient être prises en compte et montrons comment cela peut être envisagé.
5

NKENLIFACK, Marcellin, Vivien BEYALA KAMGANG, Deris NGE MEH, Germain TEGOMO, and Bethin DEMSONG. "Mechanisms for Translation of Telephone Calls for Inter-Language Communication and the Development of National Languages and Cultures in Cameroon." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 197–214. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper describes the translation mechanisms of a dialogue/conversation, specifically a phone call between two speakers who do not necessarily share the same linguistic code or the same cultural background using Information and communication technology (ICT). Its major concerns dwell on the integration, processing and translation of local languages, that is the establishment of an abstract model capable of attending to a large number of languages. The approach makes translation easier and favours the realisation of software systems in general, by integrating linguistic and cultural considerations into their development. The schema of the semantic analysis of a message, its methodology, the processing and the translation engine are well catered for. An implementation of one of the modules was successfully carried out in the translation of mini-texts in two Cameroonian languages, Yemba and Fulfulde. The end result aims to contribute to raise awareness on the introduction of teaching local languages and cultures in the official training programs in Cameroon as well as the socio-economic development of the peoples by making results of scientific discoveries available to the grassroots.
6

Ouedraogo, Cheick F. Bobodo. "Faire du vocabulaire le fer de lance de l’acquisition de la langue française dans les écoles primaires du Burkina Faso." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 47–65. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système éducatif burkinabè, à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne ayant connu la colonisation, est critiqué pour son manque d’efficacité. Parmi les difficultés qui minent la bonne éducation des écoliers de ces pays figure en bonne place le problème linguistique. Des difficultés d’ordre communicationnel entravent le déroulement harmonieux des apprentissages à l’école. Ces difficultés linguistiques ne sont pas vécues de la même manière à tous les niveaux de la scolarité. Paradoxalement, elles vont grandissant au fil de la scolarité des écoliers. L’objectif de cet article est de montrer que les besoins linguistiques des écoliers ne sont pas identifiés avec assez de précision. Les données à analyser sont tirées de faits de communication, entre enseignants et élèves, en situation d’enseignement/apprentissage.

To the bibliography