To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cultures et imaginaires politiques.

Journal articles on the topic 'Cultures et imaginaires politiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cultures et imaginaires politiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pâquet, Martin. "" Un geste auguste dans le temple de la loi ". L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997." Anthropologie et Sociétés 23, no. 1 (September 10, 2003): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/015579ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ « Un geste auguste dans le temple de la Loi ». L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997 Avec l'identification et l'interprétation des indices laissés par les pratiques comportementales et les imaginaires, la problématique des rituels et du symbolique politiques permet de discerner les tendances complexes du changement sociopolitique se manifestant dans la durée. L'étude de Yordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec s'inscrit dans cette problématique. Depuis l'instauration du modèle britannique de parlementarisme au Bas-Canada en 1792, Vordo met en scène les représentations symboliques de l'autorité légitime et de la souveraineté, celle du Roi (ou de la Reine) en son Parlement. Moins qu'un placage artificiel de structures importées de Grande-Bretagne, plus que la perpétuation d'une « tradition », le rituel et ses stratégies du regard, du son et de la mémoire révèlent l'appropriation de modèles culturels et leur métissage effectué par les acteurs. Engendré au rythme de la succession périodique d'actes d'institution, dont l'accumulation présente l'apparence du naturel, de la légitimité et de l'immuabilité, ce métissage reflète ainsi les mutations des représentations symboliques de la communauté politique au Québec depuis deux siècles. Mots clés : Paquet, rituels, tradition, démocratie, État, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yaeneta Hayatou, Guedeyi. "Kasereka Kavwahirehi, Le Prix de l’impasse. Christianisme africain et imaginaires politiques." Afrique contemporaine 261-262, no. 1 (2017): 263. http://dx.doi.org/10.3917/afco.261.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shiose, Yuki. "Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles." Anthropologie et Sociétés 18, no. 1 (September 10, 2003): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/015295ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles Une classe primaire, dans une école publique de Québec, est observée sous l'angle goff-manien. Le jeu consiste ici à ranger les acteurs au sein de deux catégories distinctes : le \oiis et les Autres. Les critères utilisés pour ce classement se basent sur les différences, réelles ou imaginaires, entre les élèves. L'enseignant agit à titre de metteur en scène. Son rôle est de maîtriser et de mettre fin au " chaos " culturel qui règne dans la classe. Sous des apparences d'anthropologue archaïque, il distribue des rôles conformes aux politiques culturelles du gouvernement. Ainsi, le .\oiis et les Autres se présentent sous la forme de catégories binaires, statiques, exclusives, voire biologiques. Cet apprentissage de la logique officielle n'est cependant pas un obstacle réel pour les élèves dont les jeux se calquent sur une logique bien particulière et propre aux enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gazo, Cécile. "Figures du « retour à la terre »." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 73–78. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0073.

Full text
Abstract:
L’article analyse le renouveau des cadres culturels, politiques et économiques des imaginaires des aspirants à l’installation en agriculture. Il centre son propos sur des figures particulières : les candidats voulant faire de l’agriculture un projet professionnel, en rupture avec les motivations utopiques du retour à la terre des années 1970. Ces projets sont pris en étau entre plusieurs idéaux : réalisation de soi, portage d’une entreprise agricole alternative pour changer la société, transformation des méthodes culturales vers l’agro écologie, autosuffisance alimentaire et énergétique. L’archétype en est l’exploitation de petite taille, performante sur les plans environnemental, social et économique. Ils intègrent les injonctions à la viabilité économique des organisations et associations professionnelles auprès desquelles ils sollicitent un soutien. Mais, de leur côté, ces structures d’aide à l’installation peinent à appréhender leurs besoins et à les soutenir dans un contexte pourtant crucial de baisse vertigineuse du nombre d’agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Full text
Abstract:
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claval, Paul. "PROCESSUS SPATIAUX ET GÉOGRAPHIE CULTURELLE." Espaço e Cultura, no. 48 (March 29, 2021): 16–34. http://dx.doi.org/10.12957/espacoecultura.2020.58731.

Full text
Abstract:
A la suite du tournant culturel, l'approche culturelle se focalise sur les processus spatiaux dans lesquels la culture est impliquée. Le champ de la géographie culturelle s'en trouve élargi et approfondi. (i) La culture est modelée par les modes de transmission qui assurent son transfert d'une génération à l'autre et donnent plus ou moins de place aux savoir-faire et aux connaissances (à l'intelligence donc) et à l'émotivité et à l'imagination (aux imaginaires donc). (ii) Elle est également modelée par les débats et confrontations d'opinion, la genèse d'identités, les jeux d'imitation et de distinction auxquels elle donne lieu, les conflits et les dynamiques de civilisation ou de déclin qu'ils entrainent. (iii) La culture se combine à d'autres processus lorsqu'elle met en jeu la matière et le vivant, produit des artefacts, se confronte à la nature, s'applique au corps humain, prend en compte le jeu des sens et façonne des paysages. (iv) Elle contribue à la mise en scène de la vie sociale. Sous sa forme actuelle, la géographie culturelle complète par une approche socio-culturelle les approches socio-économiques et socio-politiques qui l'avaient précédée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Souiah, Farida. "Imaginaires politiques et paroles contestataires : « Brûleurs » de frontières dans les slogans et les chants du hirak en Algérie." Maghreb - Machrek N° 245, no. 3 (March 10, 2021): 43–56. http://dx.doi.org/10.3917/machr.245.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coëffic, Khalila Aude. "La cause palestinienne entre « parler musulman » et « parler chiite », ou les transformations des imaginaires politiques dans un village du Liban-Sud." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 145 (September 15, 2019): 59–74. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.12666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vallières, Amélie, and Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Full text
Abstract:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubé, Paul. "Des multiples espaces du transculturel : réflexions / actions à partir d’un paradigme rassembleur." Contexte et vision 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 25–61. http://dx.doi.org/10.7202/045323ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une réflexion sur quelques enjeux identitaires stratégiques pour l’apprentissage en français langue première dans l’Ouest et le Nord canadiens et, plus largement, en milieu francophone minoritaire, en avançant des stratégies de repositionnement et d’adaptation aux nouvelles réalités, qui sont désormais marquées du sceau de l’hybride, du pluriel, de l’hétérogène et du multiple. La première partie de l’article est consacrée à un examen précis de la problématique de l’identité chez les jeunes, en particulier «l’identité bilingue». Loin d’être cet état immédiatement antérieur à l’assimilation, celle-ci se révèle un phénomène beaucoup plus complexe, où le rapport à l’identité et à l’appartenance de groupe fait l’objet de renégociations constantes et mouvantes. Dans cette perspective, le rapport à l’identité, dans une francophonie aujourd’hui fragmentée, gagne à ne plus être pensé en termes statiques, voire transcendants. Quant à l’école en milieu francophone minoritaire, elle gagne à mettre en place une pédagogie pouvant mener les élèves sur la voie de l’interrogation et de la découverte de leur francité. La deuxième partie de l’article élargit le questionnement sur l’identité. Elle met d’abord l’accent sur le multiculturalisme critique: celui-ci valorise la diversité dans sa fécondité pour une véritable inclusion de l’autre dans la structuration sociale et identitaire de l’avenir francophone. Elle avance ensuite une «grammaire alternative de l’inclusion»: face à la multiplicité des «imaginaires de la diversité», l’interculturel constitue une action structurante qui produit une véritable texture sociale reconstituante de l’identité; ce processus débouche sur le transculturel, entendu comme «une traversée de langues, de cultures, d’expériences, de mémoires, etc.». La troisième partie de l’article aborde l’éducation sous trois angles: les structures, la formation des enseignants et la programmation. La quatrième et dernière partie de l’article est consacrée à la signification sociale et politique de la valeur et du prestige rattachés au français, de son «capital symbolique», susceptible de changer le rapport que les jeunes établissent à la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rethmann, Petra. "Politique et imaginaire à Tchoukotka, aux confins orientaux de la Russie." Anthropologie et Sociétés 28, no. 1 (November 22, 2004): 45–65. http://dx.doi.org/10.7202/008570ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article analyse comment, dans la péninsule de Tchoukotka (extrémité orientale de la Russie), un groupe d’activistes autochtones recourt à son imagination afin de susciter des initiatives politiques signifiantes pour les peuples autochtones de la région. Depuis le début des années 1990, à Tchoukotka, les perspectives politiques autochtones ont été sérieusement restreintes par des restructurations politiques et des réformes économiques de style occidental. Cet article s’interroge sur la façon dont les possibilités politiques peuvent être créées et modelées. Il repose sur un contexte d’aspirations sociales. Pour apprécier son potentiel et sa force, le lecteur doit d’abord se familiariser avec les transformations politiques et économiques en cours en Russie, y compris le recours, encouragé par l’État, aux traditions autochtones, à la rhétorique et aux pratiques de salut et d’assistance, ainsi qu’aux difficultés de l’organisation en faveur des droits culturels. Au travers de ces prismes, j’observe la façon dont un rêve précis prend une signification pour les peuples faisant face à des dilemmes particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Capelle-Pogăcean, Antonela. "Imaginaires, pratiques et politiques du revenir." Critique internationale 47, no. 2 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/crii.047.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Agier, Michel. "Figures de l’indésirable. Imaginaires et politiques." Cahiers d'Outre-Mer LXXV, no. 286 (December 1, 2022): 329–34. http://dx.doi.org/10.4000/com.14005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Berdoulay, Vincent, Iná Castro, and Paulo C. Da Costa Gomès. "L’espace public entre mythe, imaginaire et culture." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 413–28. http://dx.doi.org/10.7202/023001ar.

Full text
Abstract:
L'aménagement fait souvent appel à l'idée d'espace public, dont la portée sociale et politique demeure toutefois très discutée. Or une approche géographique peut aider à clarifier les aspects qui conditionnent son utilisation. On note d'abord que l'idée d'espace public s'inscrit sur un fond mythique porté par les idées de modernité, de justice, de démocratie, de rationalité et de sujet. Mais l'espace public ne fonctionne pas sur le mode du mythe, car il repose sur des normes et des règles qui mobilisent la rationalité du sujet. Il n'est pas pour autant un espace sans qualifications matérielles, sociales ni culturelles. Au contraire, il constitue un lieu, à la fois matériel et immatériel, qui fait aussi appel à l'imaginaire et à l'activité narrative du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thill, Georges. "Rationalité scientifique et imaginaire social." I. Les sciences sociales en crise, no. 15 (January 13, 2016): 33–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034433ar.

Full text
Abstract:
Toute production et tout produit scientifiques supposent un rapport inéliminable entre une rigueur à prétention universelle et des conditions pratiques de possibilité, autant d’a priori rationnels et a-rationnels d’ordre épistémologique, institutionnel, sociologique, politique et culturel. À une époque où un des soucis de nos sociétés démocratiques est de pouvoir garder, sinon prendre, le contrôle d’une part de leur destinée, avec l’essor des technologies nouvelles il importe de considérer les savoirs scientifiques et technologiques comme des institutions socio-historiques particulières. Mesures, quantifications et cohérences rationnelles s’articulent sur des questions de fond dont la pertinence sociale et culturelle échappe bien souvent à la rationalité instrumentale des savoirs scientifiques et technologiques établis. L’article tente de montrer en quoi des pertinences fondamentales peuvent réinterroger des rationalités en place et, grâce à des pratiques d’interdisciplinarité effectives, inscrire des problématiques neuves dans des procès de développement global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Straw, Will, and Luc Gwiazdzinski. "Imaginaires et politiques de la nuit montr�alaise." L'Observatoire N�53, no. 1 (2019): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Adam, Heribert. "Les politiques de l'identité. Nationalisme, patriotisme et multiculturalisme." Anthropologie et Sociétés 19, no. 3 (September 10, 2003): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/015371ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques de l'identité Nationalisme, patriotisme et multiculturalisme Le nationalisme s'explique mieux en tant qu'ethnicité mobilisée. La mobilisation de la culture et d'une histoire communes se conjugue généralement avec une compétition économique croissante et une mobilité descendante. L'insécurité politique, l'anxiété face au statut et à l'identité individuelle se traduisent en une perte d'appartenance collective. Le nationalisme promet de restaurer la dignité et de dissiper l'humiliation. Le racisme n'est pas con-substantiel au nationalisme alors que l'ethnocentrisme et l'exclusion de l'« autre » s'accompagnent de frontières imaginaires entre « nous » et « eux ». L'article présente plusieurs théories du nationalisme, y compris les perspectives primordialistes et sociobiologiques de la solidarité ethnique. La mobilisation politique par des élites nationalistes, les causes socio-historiques de ressentiments réels ou imaginaires expliquent mieux pourquoi l'identification à un groupe prévaut dans certaines situations et l'individualisme cosmopolite dans d'autres. Le patriotisme citoyen sans égard à l'origine demeure le fondement le plus sûr à l'égalité et à la loyauté dans les États multiethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Loinger, Guy. "Construction de territoires imaginaires et politiques de développement régional." Espaces et sociétés 71, no. 1 (1993): 23. http://dx.doi.org/10.3917/esp.1992.71.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Langlois, Denis. "Les frontières du politique en Amérique latine : Imaginaires et émancipation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 235–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080281.

Full text
Abstract:
Les frontières du politique en Amérique latine : Imaginaires et émancipation, André Corten (dir.), avec la collaboration de Vanessa Molina et Julie Girard-Lemay, Paris, Éditions Karthala, 2006, 254 pages.Divisé en trois parties, la première conceptuelle, la seconde méthodologique et la dernière composée d'études de cas, l'ouvrage Les frontières du politique en Amérique latine se propose de penser autrement le politique et de remettre en question ses “frontières” en développant une réflexion sur les imaginaires. Près d'une vingtaine d'auteurs et auteures ont participé à la rédaction de ce recueil issu d'une rencontre internationale tenue en 2004 sur le thème de la “clôture du politique” et organisée par le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) de l'UQAM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cicchelli, Vincenzo, and Sylvie Octobre. "Goûts et imaginaires cosmopolites : les cultures juvéniles et globalisation." Comunicação Mídia e Consumo 14, no. 40 (August 22, 2017): 129. http://dx.doi.org/10.18568/cmc.v14i40.1304.

Full text
Abstract:
En France, les jeunes sont les acteurs majeurs de la globalisation de la culture, à la fois parce qu’ils sont très engagés dans les consommations culturelles, mais également parce qu’ils sont issus des générations les plus multiculturelles dans leur composition, et les plus socialisées aux injonctions de mobilité (voyageuse, estudiantine, professionnelle…). La recherche « Le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes », se penche sur le rôle de la consommation esthético-culturelle – à travers les séries, les films, les lectures, les musiques, les jeux vidéo, les usages des réseaux sociaux, etc.- dans l’émergence d’un rapport au monde de nature cosmopolite et dans la formation d’un goût du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Treadwell, Christopher. "Poétique, politique et traumatisme : Le Post-exotisme et ses témoins imaginaires." Contemporary French and Francophone Studies 24, no. 2 (March 14, 2020): 157–67. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2020.1774209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hahonou, Éric Komlavi, and Lasdel Niamey. "Cultures politiques, esclavage et décentralisation." Politique africaine 111, no. 3 (2008): 169. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.111.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Corten, André, Vanessa Molina, and Thomas Chiasson-Lebel. "Imaginaires religieux et politiques en Amérique Latine: Les contours des renvois de signification." Horizontes Antropológicos 13, no. 27 (June 2007): 253–80. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832007000100012.

Full text
Abstract:
À la croisée de deux perspectives analytiques connues, d'une part celle qui voit dans le religieux un instituant du politique et d'autre part celle qui voit dans le mythe un déterminant pour l'organisation sociale dans son ensemble, ce texte part de l'hypothèse suivante: religieux et politique ne sont pas des domaines par essence distincts. Les découpages et les imbrications entre ce qui se présente comme étant d'ordre religieux et ce qui se présente comme étant d'ordre politique varient selon lessociétés et leurs imaginaires en cours. À partir de données recueillies au moyen d'enquêtes d'opinion passées dans cinq pays d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Venezuela, Brésil, Chili) et analysées à la lumière de la notion de "renvois de signification", l'objectif de cette étude est de démontrer, sur la base d'un matériel empirique, que l'articulation entre religieux et politique varie en fonction des pays, des groupes de population et des confessions. Plus encore, les caractéristiques de chaque articulation spécifique tout comme le repérage des imaginaires instituants susceptibles de modifier l'agencement en place ne peuvent être dégagés que par voie comparative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guillemard, Anne-Marie. "Politiques publiques et cultures de l'âge." Politix 72, no. 4 (2005): 79. http://dx.doi.org/10.3917/pox.072.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mourey, Marie-Thérèse. "Entre pratiques, techniques et esthétiques : politiques et imaginaires de la danse dans l’espace germanique." Allemagne d'aujourd'hui 220, no. 2 (2017): 121. http://dx.doi.org/10.3917/all.220.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Calderone, Amélie. "Partir pour revenir. Enjeux socio-politiques du voyage dans la presse de jeunesse au xixe siècle." Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, no. 18 (October 19, 2022): 40–56. http://dx.doi.org/10.57086/sources.85.

Full text
Abstract:
Partir pour revenir. Enjeux socio-politiques du voyage dans la presse de jeunesse au xixe siècle — Au sein des périodiques destinés à la jeunesse au xixe siècle, le voyage est une thématique proliférante. Nombre d’articles variés prétendent faire voyager les petits lecteurs, depuis leur entourage immédiat jusque dans des pays lointains voire imaginaires. S’ils servent souvent de prétextes pour attirer un jeune lectorat avide d’aventures et d’exotisme, les textes viatiques permettent de livrer à celui-ci des savoirs scolaires et des connaissances culturelles, mais aussi des enseignements pratiques. Au-delà, il s’agit de former les êtres politiques et sociaux que les jeunes lecteurs bourgeois sont en puissance, et de les conduire subtilement à préférer leur environnement immédiat et à y œuvrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Karina García, Andrea. "La danza folklórica en Bogotá: cavilando reflexiones." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 10, no. 16 (November 6, 2015): 30. http://dx.doi.org/10.14483/10.14483/udistrital.jour.c14.2015.2.a03.

Full text
Abstract:
<p>Resumen</p><p>La creación en la danza folklórica al parecer entra en estados continuos de resistencia. Fenómeno que esta adscrito a disociaciones generadas en la circulación de su significado como noción y también, a contradicciones que impregnan su praxis como género danzario. Atendiendo a esto, se pueden evidenciar ambigüedades entre concepto y práctica promovidas por construcciones discursivas cargadas de elementos históricos, políticos, culturales y sociales. Es así, que el presente articulo quiere generar un ejercicio critico-reflexivo, que evidencie desarticulaciones y paradojas que puedan ser las detonantes para propiciar imaginarios al interior de esta manifestación. Supuestos que intervienen y afectan de una u otra forma las condiciones que pueden incrementar las indagaciones creativas de esta experiencia danzaria en la ciudad.</p><p>Palabras claves</p><p>Folklore, danza folklórica, danza folklórica de proyección, creación, noción, práctica, danza, proyección.</p><p>Bogotapi imasa muiurigtakuna tukuipi iuiarispa Sumaiachig Sugllapi Ñugpamandata muiurikuna tiarkakuna charami sinchiachiri mana tukuringachu Chasa sugkunapas tiangakunami muirigkuna imasami Ñugpamanda karkakuna chasa, chiwanmi Kunaura munari mana chingarichu imasa kaugsai iukarkakuna ñugpata chasa kaugsai iukarkakuna ñugpata chasa kasawan tukui ciudadpi munari kawachinga chara kausa kagta muiuriikuna. Ima suti Rimai Simi: Imasa muiurigtakuna, iuiarispa, imasa muiuringapa munanakugta.</p><p>Folk dance in Bogota: brooding reflections. Abstract</p><p>The creation in the folk dance apparently comes into continuous states of resistance. Phenomenon that is attributed to dissociation generated in the circulation of its meaning as a concept and also to contradictions that permeate their practice as folk dance genre. In response to this, you can show ambiguity between concept and practice promoted by discursive constructions full of historical, politicians, cultural and social elements. The present article wants to generate a critical - reflexive exercise, as evidence of dislocations and paradoxes that may be the trigger to encou rage imaginary within this demonstration. Assumptions involved and affect one way or another conditions that may increase the creative investigations of this dance company experience in the city .</p><p>Keywords</p><p>folklore, folk dance, folk dance projection , creation, idea , practice, dance, projection</p><p>FOLKLORIQUE A BOGOTÁ: CREUSANT DES RÉFLEXION.</p><p>Résumé La création dans la danse folklorique semble entrer dans des états continus de résistance. Phénomène qui est affecté de dissociations engendrées par la circulation de sa signification comme notion et, également, à des contradictions qui imprègnent sa praxis comme genre de danse. Considérant cela, on peut mettre en évidence des ambigüités entre le concept et la pratique promue par des constructions discursives chargées d’éléments historiques, politiques, culturels et sociaux. Ainsi, le présent article souhaite produire un exercice critico-réflexif qui mette en évidence les désarticulations et paradoxes qui peuvent être des détonateurs afin de favoriser les imaginaires au sein de cette manifestation. Présupposés qui interviennent et affectent d’une façon ou d’une autre les conditions qui peuvent augmenter les recherches créatives de cette expérience de la danse dans la ville.</p><p>Mots clés</p><p>Folklore, danse folklorique, danse folklorique de projection, création, notion, pratique, danse, projection.</p><p>Dança folclórica em Bogotá: Cavando REFLEXiçÕES. Resumo</p><p>A criação na dança folclórica, aparentemente, entra em estados contínuos de resistência. Este fenômeno é atribuído à dissociação gerada na circulação do seu significado como um conceito e também a contradições que permeiam sua prática como o gênero. Em resposta a isso, você pode mostrar a ambigüidade entre conceito e prática promovida pelas construções discursivas cheia de elementos históricos, políticos, culturais e sociais. Assim, o presente artigo tem como objetivo gerar um exercício crítico-reflexiva, como prova de luxações e paradoxos que podem ser o gatilho para incentivar dentro desta demonstração imaginária. Pressupostos envolvidos e afetam de uma forma ou outra condições que podem aumentar as investigações criativas desta experiência companhia de dança na cidade.</p><p>Palavras chaves</p><p>Folclore, danças folclórica, dança folclórica de projeção, criação, noção, prática, danças, projeção.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ingrao, Christian. "Culture de guerre, imaginaire nazi, violence génocide: le cas des cadres du S.D." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-2, no. 2 (April 1, 2000): 265–89. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n2.0265.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte esquisse l'histoire culturelle d'un groupe de 80 officiers S.S. Nés entre 1900 et 1910, ces hommes sont des enfants de la Grande Guerre et sont à ce titre la cible d'une pédagogie de légitimation du conflit spécifique. L'engagement précoce de ces hommes peut ainsi être appréhendé à l'aune d'un imaginaire de poursuite de la lutte commencée en 1914. L'engagement au sein de la S.S., terme de leur parcours militant, témoigne de la capacité d'attraction du système de croyances nazi et de sa dimension désangoissante. Intégrés à la S.S., ces hommes y combinent un travail de formulation dogmatique à des activités de renseignement et de répression policière. En 1941, ils sont envoyés à l'Est pour diriger les <i>Einsatzgruppen</i>, et, réinvestissant les rhétoriques de guerre intériorisées auparavant, ils les transforment en un imaginaire extirpateur qui leur permet de légitimer les politiques génocides dont ils assument une part non négligeable. This paper tries to sketch out the cultural background of a group of 80 S.S. officers. They were born between 1900 and 1910 and were the children of the Great War, which made them the target of a spécifie pedagogy whose aim was to legitimize the conflict and his increasingly growing violence. The early involvement of thèse men can be viewed as the implementation of a vision of the world in which they pursued the fight begun in 1914. Their enrolment in the S.S. seen as the crowning achievement of their militant life clearly shows the appeal of nazi ideology and its soothing dimension. Integrated into the S.S., they were engaged in ideological work, intelligence activity and police repression. In 1941, they were sent to the Eastem front to lead the Einsatzgruppen. Using the rhetoric of war they had internalized before, they transformed them into a vision of the world based on ethnie eradication, which enabled them to legitimaze the génocide policies, playing a non-negligible rôle in their implementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bessard, Rudy. "Le pouvoir et les imaginaires politiques en Polynésie française. Symboliques du pouvoir et représentations politiques d'un leader polynésien : Gaston Flosse." Outre-mers 97, no. 366 (2010): 149–62. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2010.4456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Douxami, Christine. "L’invisibilité des acteurs non-Blancs dans le théâtre en France : du constat à l’invention de nouvelles stratégies." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 6 (February 17, 2020): 89–109. http://dx.doi.org/10.29173/af29391.

Full text
Abstract:
L’analyse de la situation post-coloniale française contemporaine, par le biais de l’art et plus particulièrement du théâtre, permet de mettre à jour des dimensions politiques - nationales et internationales quant aux revendications afros ou panafricaines -, mais révèle également des imaginaires eux-mêmes porteurs de forts contenus politiques. Cet essai indique comment, à l’échelle de la scène théâtrale française aujourd’hui, la quasi-absence des acteurs non blancs au plateau et les tentatives de renversement de cet état de fait, entres autres en bloquant l’accès à certaines pièces considérées racistes, font partie d’un vaste ensemble de revendications découlant du contexte de colonisation puis de décolonisation à l’échelle mondiale. L’étude des stratégies des descendants des populations issues des colonies françaises pour conquérir les scènes théâtrales sera au cœur de cet article. La mise en parallèle avec celles des Afro-brésiliens a pour objectif d’expliciter des stratégies distinctes tant de politiques publiques que militantes dans de différents contextes d’invisibilisation des minorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Assayag, Jackie. "Action Rituelle ou Réaction Politique ? L'invention des processions du nationalisme hindou dans les années 1980 en Inde." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 4 (August 1997): 853–79. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279605.

Full text
Abstract:
Les nations-États sont des « communautés politiques imaginaires », répète-t-on à l'envi depuis la publication de l'ouvrage de Benedict Anderson (1991). La production des significations culturelles et des pratiques sociales alimente, au moins depuis le 18e siècle, la construction historique des identités nationales à l'intérieur de frontières géographiques recevant une définition politique en termes de souveraineté. Et la religion, pour autant qu'on la considère comme une action rituelle générant des représentations, fut et reste l'un des principaux vecteurs de symboles pour cette construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Plagne, Nicolas. "Imaginaire culturel et réalité politique dans la Roumanie moderne : le stigmate et l'utopie : essais, de Sorin Antohi." Revue des études slaves 73, no. 1 (2001): 197–211. http://dx.doi.org/10.3406/slave.2001.6709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Warren, Jean-Philippe. "Les sous-cultures politiques du savoir." Recherche 54, no. 3 (December 12, 2013): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1021000ar.

Full text
Abstract:
L’idéal de la science repose sur sa neutralité axiologique. D’ordinaire, il ne vient pas à l’idée qu’une science puisse être de droite ou de gauche. Pourtant, on sait que la répartition des options idéologiques des chercheurs ne se fait pas au hasard au sein des différentes disciplines universitaires. Il existe des clivages assez solides et persistants qui distinguent des champs plus conservateurs ou progressistes que d’autres. L’analyse de la participation à la grève étudiante québécoise de 2012 par département et faculté de premier cycle confirme cette observation. Notre analyse procède en trois temps. Dans un premier temps, nous définissons les départements ou les facultés comme sous-cultures politiques en les distinguant selon leur participation au mouvement de grève. Dans un deuxième temps, nous cherchons à évaluer si des changements dans la puissance et la forme du militantisme ont affecté dans les dernières décennies les domaines des humanités, des sciences sociales et des sciences pures et appliquées. Finalement, dans la troisième partie, nous tentons de comprendre pourquoi certaines disciplines sont plus militantes et progressistes que d’autres. En conclusion, nous tentons de dégager la possibilité de définir une culture épistémo-politique de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tartakowsky, Danielle. "Front populaire et renouvellement des cultures politiques." Le Mouvement social, no. 153 (October 1990): 3. http://dx.doi.org/10.2307/3778896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Debarbieux, Bernard. "Cultures et politiques dans les Alpes contemporaines." Revue de géographie alpine, no. 96-4 (December 15, 2008): 37–44. http://dx.doi.org/10.4000/rga.584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tartakowsky, Danielle. "Front populaire et renouvellement des cultures politiques." Le Mouvement Social 153, no. 3 (September 1, 1990): 3–8. http://dx.doi.org/10.3917/lms.1990.153.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bouchedi Nzouanga, Benicien. "La couleur comme vecteur des idées politiques dans l’imaginaire social et littéraire francophone africain : cas de La Vie et demie de Sony Labou Tansi." Convergences francophones 8, no. 1 (December 31, 2023): 33–43. http://dx.doi.org/10.29173/cf746.

Full text
Abstract:
Par le vecteur des idées sociales et politiques de la couleur, nous entendons étudier les représentations littéraires qui permettent une saisie corpopoétique de la couleur noire dans La vie et demie de Sony Labou Tansi. Nous analyserons la mise en texte de quelques réalités et pratiques répressives entretenues par les pouvoirs politiques et les dictatures tropicales qui véhiculent une certaine conscience de la violence destructrice engendrée par certaines entités. Dans l’optique de comprendre les enjeux et les mécanismes esthétiques qui sous-tendent les rapports symboliques entre le corps et la couleur dans la représentation romanesque subsaharienne, nous inspirerons des positions interactives de la figure du Guide Providentiel et sa suite ainsi que celles de Martial, Chaïdana et leurs partisans. Nous montrerons d’abord comment les couleurs participent symboliquement à l’identification et la catégorisation sociale et politique dans un espace, ensuite comment la transposition du paradigme de la couleur s’impose aux imaginaires corporels pour produire des discours particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Baronnet, Bruno. "L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no. 12 (May 31, 2013): 133–52. http://dx.doi.org/10.4000/cres.2341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

SARI M., Latifa. "Avant propos." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 2, no. 1 (December 2, 2018): 1–9. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v2i1.21.

Full text
Abstract:
Résumé Images et imaginaires de l’identité/altérité: Conceptualisation de l’Autre à l’ère de la mondialisation La thématique de ce volume s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire préconisant des questionnements relatifs au phénomène de la mondialisation, aux identités mouvantes et à l'entrecroisement des cultures et des langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nini, Karim Zakaria. "Terrorisme et politiques de dépossession(s) dans Le serment des barbares de Boualem Sansal." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): 92–104. http://dx.doi.org/10.29173/af29329.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette contribution de nous intéresser aux effets du terrorisme sur la société dépeinte dans Le Serment des barbares, premier roman de l’écrivain algérien Boualem Sansal. Dans cette fiction, l’auteur décrit une société quotidiennement soumise au terrorisme, un fléau qui vient s’ajouter à une histoire nationale parsemée de politiques dévastatrices pour l’équilibre social. Nous verrons dans cet article comment le terrorisme fait suite à une succession de traumatismes historiques qui agissent simultanément sur le quotidien et les imaginaires d’une société qui tente de résister à ces multiples violences qui lui sont imposées. Les blessures du terrorisme dans Le Serment des barbares viennent se rajouter aux séquelles encore palpables du colonialisme et des politiques oppressantes pour le citoyen menées après l’indépendance. Nous verrons comment cette succession de violences agit comme un facteur de dépossession sur l’individu et la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

De Nola, Jean Paul. "Léonard Burnand, Les Pamphlets contre Necker. Médias et imaginaire politique au xviiiesiècle." Studi Francesi, no. 163 (LV | I) (May 1, 2011): 176. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.5968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sacareau, Isabelle. "Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli (dir.), Le Tourisme dans l’Empire français. Politiques, pratiques et imaginaires (xixe -." Mondes du tourisme, no. 1 (June 1, 2010): 89–90. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Toutain, Olivier. "Décrypter le mythe du héros entrepreneur." Entreprendre & Innover 57, no. 4 (December 1, 2023): 73–81. http://dx.doi.org/10.3917/entin.057.0073.

Full text
Abstract:
Cet article présente des éléments clés de l’ouvrage d’Anthony Galluzzo, publié début 2023, qui s’emploie à déconstruire de manière argumentée un imaginaire collectif forgé depuis plus d’un siècle autour de l’entrepreneur héros, totalement dévoué pour son entreprise, ses concitoyens et le progrès du monde. Cet imaginaire s’est peu à peu « patrimonialisé », nourrissant le culte du génie individuel, infusant les domaines politiques, institutionnels et éducatifs de nos sociétés occidentales. La déconstruction du mythe met à nu nos croyances imaginaires et ouvre par la même occasion des questionnements utiles pour les praticiens, les enseignants et les chercheurs dans la turbulence du contexte écologique, économique et social que nous vivons actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Saëz, Guy. "La vie associative et les cultures populaires : idéologie ou renouveau ?" Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1034853ar.

Full text
Abstract:
Le « renouveau » associatif est lié en France à un discours sur la « perte de sens », la crise des valeurs. La politique d’action culturelle a été marquée par cette crise : dans un monde sans âme, seule la culture « supplément d’âme » permettait de survivre. Ces idées ont guidé les politiques culturelles jusqu’à une période récente. Pourquoi accorde-t-on aujourd’hui une si grande place à la « vie associative » et aux « cultures populaires » comme fondements de nouvelles politiques ? L’association semble répondre à toutes les attentes dont ne peuvent se charger des institutions politiques classiques trop massives et complexes. Mais célébrer les associations c’est mettre un terme aux politiques consistant à couvrir le territoire d’équipements culturels trop coûteux et aussi trouver dans une population de nouvelles ressources de sociabilité, appuyées davantage sur la vie communautaire au plan local. L’insistance sur les phénomènes de normalisation et de quadrillage social qu’installent les politiques socio-culturelles ont entraîné un intérêt accru pour les « résistances » à ce nouvel ordre, et donc pour les « cultures populaires ». Ainsi le combat de l’après-guerre pour l’Éducation populaire s’est-il transformé en volonté de sauvegarder les cultures populaires. Comment les animateurs culturels vont-ils pouvoir revivifier ces « cultures populaires » dont ils affirment la spécificité et les prendre pour objet d’une politique culturelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Corréard, Nicolas. "Zootopies littéraires : mises en scène d’une domination renversée (XVII e -XVIII e siècles)." Revue de littérature comparée 386, no. 2 (September 23, 2023): 156–67. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.386.0032.

Full text
Abstract:
Les voyages imaginaires de la première modernité sont traditionnellement considérés comme un lieu de réflexion politique. Or, les utopies anciennes sont souvent des zootopies, où les relations entre humains et non-humains se trouvent renversées au bénéfice d’autres espèces, et au bénéfice des humains eux-mêmes, qu’il convient de désaliéner de leur addiction à la domination. Nous proposons une approche intersectionnelle d’un vaste corpus dont les œuvres de Cyrano et Swift constituent les jalons les plus connus. La « tyrannie » spéciste de l’être humain y est accusée au même titre que les oppressions politiques et sociales de l’époque, dans un parallèle cultivé par nombre d’auteurs mineurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mayrargue, Cédric. "Richard Banégas, La Démocratie à pas de caméléon. Transition et imaginaires politiques au Bénin." Archives de sciences sociales des religions, no. 128 (October 1, 2004): 53–158. http://dx.doi.org/10.4000/assr.2499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Poché, Fred. "Edward W. Said ou l'humanisme d'un exilé." Études mars, no. 3 (March 1, 2014): 73–83. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4203.0073.

Full text
Abstract:
L’œuvre d’Edward W. Said (1935-2003) aide à comprendre les imaginaires de craintes qui traversent nos sociétés face au monde arabe et à l’islam. L’écrivain américain, d’origine palestinienne, éclaire surtout les questions du croisement des cultures, de la tentation de l’enfermement dans des identités closes et des mémoires blessées en contexte postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Szarka, Joseph. "Gouvernance, cultures politiques nationales et administration de l'environnement." Espaces et sociétés 97-98, no. 2 (1999): 17. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g1999.97-98.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Roux, Guillaume. "Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace." Revue française de science politique 58, no. 1 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.581.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delescluse, Annélie. "Quand les corps se redressent. Résistances, pratiques et imaginaires d’autodéfense en migration au Maroc." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 169–88. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0169.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête de terrain menée entre 2016 et 2020, cet article porte sur des pratiques et des imaginaires d’autodéfense observés chez des migrants d’Afrique de l’Ouest et centrale (dits subsahariens) résidant au Maroc. Ces actions individuelles ou collectives (manifestations politiques, saccage de matériels, grèves de la faim, etc.) leur permettent de survivre et de résister face à une déshumanisation qu’ils dénoncent de façon constante. L’article propose aussi d’analyser dans quels contextes l’usage de la force prend des formes ambiguës, en s’apparentant à des règlements de compte, voire à des pratiques de vigilantisme, dans un contexte marqué par une désillusion vis-à-vis du sort des migrants noirs dans les pays du Maghreb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography