Academic literature on the topic 'Cultures et imaginaires politiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cultures et imaginaires politiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cultures et imaginaires politiques":

1

Pâquet, Martin. "" Un geste auguste dans le temple de la loi ". L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997." Anthropologie et Sociétés 23, no. 1 (September 10, 2003): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/015579ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ « Un geste auguste dans le temple de la Loi ». L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997 Avec l'identification et l'interprétation des indices laissés par les pratiques comportementales et les imaginaires, la problématique des rituels et du symbolique politiques permet de discerner les tendances complexes du changement sociopolitique se manifestant dans la durée. L'étude de Yordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec s'inscrit dans cette problématique. Depuis l'instauration du modèle britannique de parlementarisme au Bas-Canada en 1792, Vordo met en scène les représentations symboliques de l'autorité légitime et de la souveraineté, celle du Roi (ou de la Reine) en son Parlement. Moins qu'un placage artificiel de structures importées de Grande-Bretagne, plus que la perpétuation d'une « tradition », le rituel et ses stratégies du regard, du son et de la mémoire révèlent l'appropriation de modèles culturels et leur métissage effectué par les acteurs. Engendré au rythme de la succession périodique d'actes d'institution, dont l'accumulation présente l'apparence du naturel, de la légitimité et de l'immuabilité, ce métissage reflète ainsi les mutations des représentations symboliques de la communauté politique au Québec depuis deux siècles. Mots clés : Paquet, rituels, tradition, démocratie, État, Québec
2

Yaeneta Hayatou, Guedeyi. "Kasereka Kavwahirehi, Le Prix de l’impasse. Christianisme africain et imaginaires politiques." Afrique contemporaine 261-262, no. 1 (2017): 263. http://dx.doi.org/10.3917/afco.261.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shiose, Yuki. "Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles." Anthropologie et Sociétés 18, no. 1 (September 10, 2003): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/015295ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles Une classe primaire, dans une école publique de Québec, est observée sous l'angle goff-manien. Le jeu consiste ici à ranger les acteurs au sein de deux catégories distinctes : le \oiis et les Autres. Les critères utilisés pour ce classement se basent sur les différences, réelles ou imaginaires, entre les élèves. L'enseignant agit à titre de metteur en scène. Son rôle est de maîtriser et de mettre fin au " chaos " culturel qui règne dans la classe. Sous des apparences d'anthropologue archaïque, il distribue des rôles conformes aux politiques culturelles du gouvernement. Ainsi, le .\oiis et les Autres se présentent sous la forme de catégories binaires, statiques, exclusives, voire biologiques. Cet apprentissage de la logique officielle n'est cependant pas un obstacle réel pour les élèves dont les jeux se calquent sur une logique bien particulière et propre aux enfants.
4

Gazo, Cécile. "Figures du « retour à la terre »." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 73–78. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse le renouveau des cadres culturels, politiques et économiques des imaginaires des aspirants à l’installation en agriculture. Il centre son propos sur des figures particulières : les candidats voulant faire de l’agriculture un projet professionnel, en rupture avec les motivations utopiques du retour à la terre des années 1970. Ces projets sont pris en étau entre plusieurs idéaux : réalisation de soi, portage d’une entreprise agricole alternative pour changer la société, transformation des méthodes culturales vers l’agro écologie, autosuffisance alimentaire et énergétique. L’archétype en est l’exploitation de petite taille, performante sur les plans environnemental, social et économique. Ils intègrent les injonctions à la viabilité économique des organisations et associations professionnelles auprès desquelles ils sollicitent un soutien. Mais, de leur côté, ces structures d’aide à l’installation peinent à appréhender leurs besoins et à les soutenir dans un contexte pourtant crucial de baisse vertigineuse du nombre d’agriculteurs.
5

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
6

Claval, Paul. "PROCESSUS SPATIAUX ET GÉOGRAPHIE CULTURELLE." Espaço e Cultura, no. 48 (March 29, 2021): 16–34. http://dx.doi.org/10.12957/espacoecultura.2020.58731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A la suite du tournant culturel, l'approche culturelle se focalise sur les processus spatiaux dans lesquels la culture est impliquée. Le champ de la géographie culturelle s'en trouve élargi et approfondi. (i) La culture est modelée par les modes de transmission qui assurent son transfert d'une génération à l'autre et donnent plus ou moins de place aux savoir-faire et aux connaissances (à l'intelligence donc) et à l'émotivité et à l'imagination (aux imaginaires donc). (ii) Elle est également modelée par les débats et confrontations d'opinion, la genèse d'identités, les jeux d'imitation et de distinction auxquels elle donne lieu, les conflits et les dynamiques de civilisation ou de déclin qu'ils entrainent. (iii) La culture se combine à d'autres processus lorsqu'elle met en jeu la matière et le vivant, produit des artefacts, se confronte à la nature, s'applique au corps humain, prend en compte le jeu des sens et façonne des paysages. (iv) Elle contribue à la mise en scène de la vie sociale. Sous sa forme actuelle, la géographie culturelle complète par une approche socio-culturelle les approches socio-économiques et socio-politiques qui l'avaient précédée.
7

Souiah, Farida. "Imaginaires politiques et paroles contestataires : « Brûleurs » de frontières dans les slogans et les chants du hirak en Algérie." Maghreb - Machrek N° 245, no. 3 (March 10, 2021): 43–56. http://dx.doi.org/10.3917/machr.245.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coëffic, Khalila Aude. "La cause palestinienne entre « parler musulman » et « parler chiite », ou les transformations des imaginaires politiques dans un village du Liban-Sud." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 145 (September 15, 2019): 59–74. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.12666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vallières, Amélie, and Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
10

Dubé, Paul. "Des multiples espaces du transculturel : réflexions / actions à partir d’un paradigme rassembleur." Contexte et vision 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 25–61. http://dx.doi.org/10.7202/045323ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une réflexion sur quelques enjeux identitaires stratégiques pour l’apprentissage en français langue première dans l’Ouest et le Nord canadiens et, plus largement, en milieu francophone minoritaire, en avançant des stratégies de repositionnement et d’adaptation aux nouvelles réalités, qui sont désormais marquées du sceau de l’hybride, du pluriel, de l’hétérogène et du multiple. La première partie de l’article est consacrée à un examen précis de la problématique de l’identité chez les jeunes, en particulier «l’identité bilingue». Loin d’être cet état immédiatement antérieur à l’assimilation, celle-ci se révèle un phénomène beaucoup plus complexe, où le rapport à l’identité et à l’appartenance de groupe fait l’objet de renégociations constantes et mouvantes. Dans cette perspective, le rapport à l’identité, dans une francophonie aujourd’hui fragmentée, gagne à ne plus être pensé en termes statiques, voire transcendants. Quant à l’école en milieu francophone minoritaire, elle gagne à mettre en place une pédagogie pouvant mener les élèves sur la voie de l’interrogation et de la découverte de leur francité. La deuxième partie de l’article élargit le questionnement sur l’identité. Elle met d’abord l’accent sur le multiculturalisme critique: celui-ci valorise la diversité dans sa fécondité pour une véritable inclusion de l’autre dans la structuration sociale et identitaire de l’avenir francophone. Elle avance ensuite une «grammaire alternative de l’inclusion»: face à la multiplicité des «imaginaires de la diversité», l’interculturel constitue une action structurante qui produit une véritable texture sociale reconstituante de l’identité; ce processus débouche sur le transculturel, entendu comme «une traversée de langues, de cultures, d’expériences, de mémoires, etc.». La troisième partie de l’article aborde l’éducation sous trois angles: les structures, la formation des enseignants et la programmation. La quatrième et dernière partie de l’article est consacrée à la signification sociale et politique de la valeur et du prestige rattachés au français, de son «capital symbolique», susceptible de changer le rapport que les jeunes établissent à la langue française.

Dissertations / Theses on the topic "Cultures et imaginaires politiques":

1

PLU, RAPHAELE. "Cultures politiques, politiques culturelles et imaginaires au mexique (1946-1982)." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consolidation du regime post-revolutionnaire au mexique, amorcee des la fin de la seconde guerre mondiale avec la creation du parti revolutionnaire institutionnel, s'accompagne du deploiement de modalites particulieres de propagande, parmi lesquelles la prevalence d'un discours de legitimation fonde sur la glorification de la "culture" et de l'histoire nationale s'impose comme une constante majeure. L'analyse du discours et des images de la propagande, associee a celle des pratiques de masse encouragees par les institutions, permet d'apprehender des formes de diffusion d'une "culture politique" officielle inscrites dans la continuite du regime, regulierement contestees par des mouvements sociaux, et le urs repercussions en termes de perception des formes de participation et d'action politique par le corps social
The consolidation of the post revolutionary system of governement in mexico, initiated at the end of the second world war with the creation of the institutional revolutionary party, is accompanied by a deployment of particular forms of propaganda, through which political elites look for a recognition mainly based on the glorification of a national "culture" and history. The analysis of speeches and images of propaganda, associated with the study of mass activities organized and promoted by the institutions lead to an approach of the forms of diffusion of an official "political culture" in the continuity and stability of the system of government, the way that recurrent social protest confronts it, and the social perception of political action and participation
2

Cirefice, Virgile. "Cultures et imaginaires politiques socialistes en France et en Italie (1944-1949)." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une perspective d’histoire culturelle du politique, ce travail de recherche interroge l’unité et la diversité des cultures et des imaginaires socialistes au sortir de la guerre. Les socialistes français et italiens, liés par une alliance de longue date à la Libération, se déchirent peu à peu, en raison de choix stratégiques différents dans la Guerre froide naissante. À partir d’une étude localisée dans six fédérations, il s’agit de mettre en évidence la diversité des représentations du monde, des rituels qui permettent de les exprimer, du rapport au temps – passé et futur – et des pratiques politiques jugées légitimes.L’étude permet de montrer à la fois la difficulté de la réinstallation d’une vie démocratique à l’échelle locale et le rôle des partis dans cette dernière. À travers les rapports entre les différents courants du PSI et de la SFIO, on peut rendre compte des débats qui parcourent le socialisme européen à la Libération et aux débuts de la Guerre froide.Cette recherche a aussi permis une réflexion sur la violence politique, sa justification et sur les formes que celle-ci prend au moment des tensions très grandes de 1947 et 1948 quand l’adversaire est régulièrement délégitimé et dépeint en ennemi. D’une manière plus générale, il s’agit d’une réflexion sur les méthodes de l’histoire politique, cherchant à prendre davantage en compte les questions culturelles, au sens large, en mobilisant un large panel de sources (archives sonores, multimédia, dessins de presse, témoignages de militants)
In the perspective of a cultural studies approach to political history, this research questions the diversity of socialist cultures and their shared representations at the end of the Second World War. French and Italian socialists, who had been united by a long-standing alliance before the Liberation, progressively tore each other apart because of different strategic choices in the early stages of the Cold War. Drawing on the local study of six federations, the purpose of this work is to highlight the diversity of their world views and the rituals that shape them, their various relationships to time – past and future – as well as their understanding of what constitutes a legitimate political action.This study shows the struggle to generate a renewed democratic life at the local level and the role played by both parties in this matter. Through the relationships between the different movements of the Italian Socialist Party (PSI) and the French Section of the Workers' International (SFIO), it is possible to better understand the debates that run through European socialism at the Liberation and at the onset of the Cold War. This research also allows an in-depth study on political violence, its justification and the shapes it can take on, especially when tensions flared up in 1947 and 1948. At this critical time, opponents were often undermined by the other side which portrayed them as the enemy, in an effort to delegitimize them. More generally, it is a reflection on the methods of political history, aiming to further include cultural issues, in a broad meaning of the term and relying on a wide range of material and sources (sound archives, multimedia, press cartoons, activist testimonies, among others)
3

Quénu, Benjamin. "Culture et politique dans l’Ouzbékistan soviétique de la Grande Terreur au Dégel (1937-1956) : l’Union des Écrivains de la RSS d’Ouzbékistan, une expérience de cogestion du pouvoir et de construction des imaginaires politiques." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse explore les relations entre culture et politique à travers l’histoire de l’Union des Écrivains de la RSS d’Ouzbékistan et des destinées des écrivains qui l’ont composée, durant le second stalinisme. Placée sous l’angle d’une cogestion du pouvoir, elle s’efforce de restituer les conditions de production de la littérature, les rapports de pouvoir entre institutions et le rôle public de l’écrivain au lendemain de la Grande Terreur de 1937-38, qui voit la décimation des élites intellectuelles, et plus spécifiquement des réformistes musulmans. Ainsi, elle montre comment les écrivains survivants tentent de restaurer une continuité en littérature, y compris dans leurs productions de propagande. Elle met ensuite en lumière le rôle du second conflit mondial dans le renforcement du pouvoir de l’Union des Écrivains de la RSS alors que Tachkent devient un centre culturel et industriel majeur à la faveur de l’évacuation. Les écrivains peuvent dès lors nationaliser et resémantiser les imaginaires politiques, au point de donner naissance à une culture hybride qui dépasse le projet stalinien de « culture nationale par sa forme, soviétique par son contenu ». Enfin, elle s’attache à caractériser le stalinisme finissant au travers des réinterprétations locales des grandes politiques de répression et d’ingérence du champ politique dans le culturel de 1945 à 1953. Par l’analyse des conflits entre les différents acteurs et des jeux de faction, elle restitue le caractère très singulier de cette période, entre nationalisation accrue des imaginaires et reprise en main par le centre d’un territoire et d’institutions trop autonomes, alors que s’affirme à l’échelle soviétique le primat de la culture russe. L’étude se clôt par la résolution de ces tensions dans l’usage de la terreur et la suspension temporaire de la nationalisation du champ culturel, rapidement restaurée avec le Dégel
The present dissertation explores the interactions between culture and politics by focusing on the history of the Soviet Writer’s Union of the Uzbek SSR and the fate of the writers who ruled this institution during the second Stalinism. Analysing these relationships as a form of co-ruling, the study sheds light on the conditions of production of the literature, on the changing ratio of power between the institutions, and on the public role of the writer after the Great Terror of 38-39, which leads to the decimation of the cultural elites, ans especially of the Muslim reformists. Surviving writers have to use new strategies to re-stablish a continuity in literature, like using propaganda productions to rehabilitate literary genres. During the world war two, the evacuation of industries and intellectuals reinforce the power of the Soviet Writer’s Union, as Tashkent is becoming a prime cultural centre. The writers nationalise and give a new meaning to the political imaginary of the Soviet Union, giving birth to an hybrid culture, which go far beyond the Stalinist project of “national in form, proletarian in content”. Finally, the study analyses the late Stalinism at the light of the local reinterpretations of the repressive Soviet literary politics from 1945 to 1953. Shedding light on the conflicts between institutions and factions, the study shows the singular character of this period, as the nationalisation of imaginaries and language is reinforced whilst the centre aims to regain power on this territory and wants to establish the primacy of Russian culture. The study ends with the resolution of this tension in a new episode of terror. The nationalisation of the culture is then suspended until the Thaw
4

Aracil, Adrien. "Histoire d'une liberté dans la France moderne. Protestants, politique et monarchie (vers 1598 - vers 1629)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse interroge l’histoire politique des réformés français au début du XVIIe siècle au prisme de la notion de liberté : liberté comme défense des acquis juridiques conférés par le régime de l’édit de Nantes, mais aussi comme capacité d’action. Loin de considérer les huguenots comme les victimes passives d’une « France toute catholique », elle les pense comme des acteurs politiques. Cette capacité d’agir est analysée en deux temps : nous interrogeons d’abord les caractéristiques qui fondent cette liberté d’action dans le contexte du XVIIe siècle, à travers une étude de la place accordée aux institutions, à la mémoire, à l’union et au langage dans leurs pratiques. Nous étudions ensuite la « mise en pratique » de cette liberté politique, en interrogeant les évolutions du parti huguenot, du rapport aux institutions, à la noblesse, aux stratégies langagières à la suite de la mort d’Henri IV. Enfin, nous consacrons une dernière partie à la « mise à mort » de cette culture politique : la fin du parti huguenot, largement documentée, n’est pas le fruit de dissensions internes, mais d’une volonté politique qui cherche à attaquer cette liberté
This thesis questions the political history of the French Reformers at the beginning of the seventeenth century through the prism of the notion of freedom : freedom as a defense of the legal gains conferred by the Nantes edict regime, but also as a capacity for action. Far from considering the Huguenots as the passive victims of an «all Catholic France», it considers them as political actors. This capacity to act is analysed in two stages: first, we examine the characteristics underlying this freedom of action in the context of the seventeenth century, through a study of the place given to institutions, memory, union and language in Reformed practices. We then study the «implementation» of this political freedom, questioning the evolutions of the Huguenot party, from the relationship to the institutions, to the nobility, to the language strategies following the death of Henri IV. Finally, we dedicate a last part to the «killing» of this political culture: the end of the Huguenot party, widely documented, is not the result of internal dissension, but of a political will that seeks to attack this freedom
5

D'Orazio, Lisa. "La Corse au petit écran : construction d'une identité méditerranéene : imaginaire, culture et politique (1955-2007)." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Corse "la plus proche des îles françaises" est très médiatique mais souvent méconnue. A travers l'actualité, les reportages et les documentaires, la télévision contribue à la construction d'un regard complexe sur la Corse où prédomine une image noire, figée, héritage de constructions littéraires et cinématographiques. C'est pourtant une île qui s'ouvre et fait preuve d'inventivité dans le domaine artistique et culturel. Un territoire dont les acteurs sociaux sont à la fois connectés sur la singularité et sur le monde. Une île qui redécouvre son héritage méditerranéen, évident à la télévision. En effet, la vision binaire que provoque la Corse dans les médias, Corse de la violence ou Corse des traditions et de la culture du "Riacquistu", rappelle le regard que ceux-ci portent sur la Méditerranée, terre de conflits et de culture. Etudier la Corse c'est prendre en compte cette appartenance. Cette analyse permet ainsi à l'historien de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire.
6

D, Orazio Lisa. "La Corse au petit écran. Construction d'une identité méditerranéenne : imaginaire, culture et politique (1955/2007)." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00483807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Corse « la plus proche des îles lointaines », paraît très médiatique mais peut aussi être très méconnue. Que ce soit à travers l'actualité, souvent douloureuse, ou par le biais de reportages et de documentaires, la télévision contribue à la construction d'un regard complexe sur la Corse où prédomine une image noire et négative, figée, héritage de constructions littéraires et cinématographiques. C'est pourtant une île qui s'ouvre, qui fait preuve ces dernières années d'inventivité dans la création artistique, musicale ou littéraire. Un territoire dont les acteurs sociaux sont, à présent, à la fois connectés sur le local et sur l'extérieur, sur la singularité et sur le monde. Une île qui, par l'étude de ses références, ses représentations redécouvre son héritage méditerranéen. A travers le regard de la télévision, cette filiation paraît en effet évidente. On connaît en effet la vision binaire que provoque la Corse dans les médias soit une Corse de la violence et des affrontements soit une Corse des traditions et de la culture du « Riacquistu ». Ce regard double rappelle celui que portent les médias sur la Méditerranée, à la fois terre de conflits et terre de culture. Etudier la Corse dans le domaine des sciences-humaines consiste alors à prendre en compte cette appartenance au monde méditerranéen. Cette analyse des représentations dans les magazines télévisés et les documentaires permet alors à l'historien de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire.
7

Reynès, Alexandre. "Les droites nationalistes en France : une approche anthropologique et mythocritique des groupes et des imaginaires politiques." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le corps de ce travail se divise en trois grandes parties, correspondant chacune a différents niveaux d'approche du phénomène nationaliste. D'une présentation des diverses composantes politiques et associatives dans une analyse "morphologique", l'ouvrage s'achemine vers une approche anthropologique, une mythocritique des imaginaires qui structurent l'existence de ces mouvements. De l'une à l'autre, une étude des modalités de construction et d'affirmation d'une pensée politique en acte se présente autour de trois principaux thèmes : lieux, rituels, discours. A travers la description précise des composantes sociopolitiques des droites nationalistes, l'auteur précise les doctrines, le contexte d'émergence, la composition, l'audience en terme de militants ou d'électoral, mais aussi l'actualité de chacune d'entre elles dans la conjoncture d'une recomposition des imaginaires politiques. Lieux, rituels, et discours. La structure ainsi formée pose le cadre de l'existence de chaque groupe et définit son évolution. On y repèrera les convergences faisant de la "société" nationaliste une totalité relativement homogène dans le questionnement d'une réalité politique, et les divergences qui font naitre une pluralité de réponses et de modes d'affirmation. Suit l'étude des mythes et particulièrement des formes du mythe héroïque et du mythe sacrificiel, conjuguées maintes fois dans cette pensée politique. Se dévoilent alors les constantes de ces caractères, dont la qualité essentielle est de mobiliser des valeurs communes et de fonder la cohésion du groupe. L'auteur s'efforce ainsi de comprendre et d'exposer le rôle dialectique du mythe dans la structuration du discours, son pouvoir de transmission du message politique dans une communication non-rationnelle.
8

Peña, López René. "Imaginaire mythographique et image publicitaire : les figures du métissage dans la publicité mexicaine." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mixité raciale, caractéristique de la physionomie et de la culture des Mexicains, est rarement représentée dans la publicité de ce pays. La recherche proposée ici aborde le métissage biologique et culturel, en tant que figure sensible au sein de l'imaginaire, l'imagerie et plus particulièrement l'affiche publicitaire au Mexique. Cela procède d'une grille de significations constitutives d'un système d'identités collectives. Il faut, pour comprendre ce système, revenir aux origines des stéréotypes et des isotopies visuelles contribuant à maintenir un point de vue dépréciateur sur la population métisse à travers le langage mythographique de la publicité. Dans une perspective multidisciplinaire, sous l'obédience des sciences de l'information et de la communication, sont étudiées aussi les entités et les moyens de communication ayant contribué, dès la colonisation du Mexique au XVIe siècle, au renouvellement des croyances exprimant le rejet des personnes métisses et indiennes. La prééminence du verbal, imposée souvent comme une forme de rationalité à l'étude des langages figuratifs, rend particulièrement complexe l'étude du rapport entre l'écriture des images et l'imaginaire politique. Nous procédons ici à une description historique et communicationnelle de la formation iconique et sémiotique de la figure du métissage au Mexique. À travers les productions discursives les plus notables de chaque période, s'opère l'émergence du sens par l'investissement des régimes de signification dans la figure métisse et ses occurrences sensibles
Mixed race physiognomy and native culture of mexican population are rarely exposed in advertising in that country. This research deals with biological and cultural mestizaje as a visual figure. Presented in mexican advertising, it takes part of the grid of meanings behind the collective identities system. This work tackles the origins of stereotypes and visual isotopies leading to maintain, through the mythographic language of images, an unfavorable opinion on the mixed race population. Entities and Media having contributed to maintian in place these beliefs since the colonization of Mexico in the sixteenth century, are studied in a multidisciplinary, communication defined perspective.The rule of verbal, often imposed as a form of rationality in the study of figurative language, as well as the strategies performed by the Establishment to refuse any questioning about its legitimacy, make particularly complex the study of the relationship between images setting and political imaginary. We therefore propose a historic observation of the construction of the mestizaje's figure in Mexico, through the most significant visual productions of each period. This observation should lead to understand the emergence of sens as the investment that meaning systems have on mestizaje figure and its sensitive recurrences
9

Darthoit, Anthony. "Sociabilités et imaginaires coloniaux dans le Nord de 1870 à 1918." Thesis, Lille 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL30036/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années en France, nous assistons, à un retour en force de « l’histoire coloniale », stimulée par des questions mémorielles brûlantes, comme celles de la guerre d’Algérie, de la traite Atlantique, de l’esclavage aux Antilles, autant de thèmes devenus classique d’une tendance à la repentance coloniale. Manifestement désireux de penser l’intégration de la mémoire de la colonisation à l’identité nationale, le grand public se laisse donc touché par la redécouverte du passé colonial de la France, notamment par le biais de productions cinématographiques comme L’Empire du milieu du Sud du cinéaste Éric Deroo, qui retrace l’histoire du Vietnam et de l’Indochine française. Ces initiatives incarnent des formes de persistance de l’histoire des relations entre la France et son ex-empire, mais aussi une volonté de transmettre la mémoire sans la borner aux seuls conflits coloniaux. Elles contribuent à maintenir une sorte de lien affectif des Français envers leurs anciennes colonies. En réactivant leur mémoire, les sociétés occidentales, et la société française en particulier, posent donc la question des effets retours de l’époque coloniale sur la définition actuelle des identités nationales. Si le colonialisme est souvent considéré comme une forme de circulation à sens unique, des métropoles vers leurs colonies, l’évolution des points de vue et de la recherche historique permettent l’examen de l’influence de la colonisation en Europe, de nos jours, mais aussi durant la période coloniale. Cette circulation empire-métropole est désignée par les expressions « effets retours » ou « effets de réverbération », qui concernent en particulier des circulations de représentations. Dans la lignée de travaux universitaires récents, qui proposent diverses approches régionales des phénomènes de réception et d’appropriation du fait colonial, ce travail propose l’étude de la manière dont s’opèrent des phénomènes d’ouverture culturelle liés à l’expansion coloniale à une échelle régionale, alors que, pendant longtemps, suite aux travaux de l’historien Raoul Girardet, l’échelle nationale a été privilégiée1. Le présent travail tend à vérifier l’hypothèse de la construction de l’identité des gens du Nord, à l’intérieur de la nation, en intégrant l’influence de l’expansion coloniale. L’historien américain Herman Lebovics nous aide à affiner cette hypothèse lorsqu’il affirme dans La vraie France, qu’il existe des parallèles entre les moyens employés par les pouvoirs français pour gagner la loyauté d’une population étrangère assujettie, et l’appareil culturel mis en place pour provoquer la loyauté des métropolitains 2. Il évoque notamment l’ethnologie conservatrice, qui attire l’attention des autorités sur le besoin de préserver les cultures coloniales et de raviver les cultures régionales, à la condition de ne pas engendrer de revendications politiques allant à l’encontre de l’existence d’un État centralisé, issu de la tradition révolutionnaire jacobine. Cette recherche envisage d’apprécier les effets retours de la construction d’un l’empire colonial vers une région de la métropole et ses habitants, en étudiant les changements de direction du « regard » et l’élargissement des échelles, du local au national puis du local à l’empire. Le changement de focale permet donc une étude, qui examine des réalités et des problématiques locales et définit une réception et une appropriation spécifiques du fait impérial, l’exaltation de l’empire devenant à la fois un élément de l’identité locale et un élément d’intégration de la région à une identité nationale
For about fifteen years in France, we have assisted, with a return in strength of “the colonial history”, stimulated by burning hot memory questions, like those of the war of Algeria, the Atlantic draft, slavery in the Antilles, as many topics become classical of a trend with the colonial repentance.Obviously eager to think the integration of the memory of colonization of the national identity, the general public is thus left touched by the rediscovery of the colonial past of France, in particular by the means of film productions like Empire of the medium of the South of the scenario writer Éric Deroo, who recalls the history of the Viêt - Nam and French Indo-China.These initiatives incarnate forms of persistence of the history of the relations between France and its ex-empire, but also a will to transmit the memory without limiting it to the only colonial conflicts. They contribute to maintain a kind of emotional tie of the French towards their old colonies.By reactivating their memory, Western companies, and the French company in particular, thus ask the question of the returns effects of the colonial time on the current definition of the national identities. If colonialism is often regarded as a form of circulation to one way, metropolises towards their colonies, the evolution from the points of view and the historical research allow the examination of the influence of colonization in Europe, nowadays, but also during the colonial period. This circulation empire-metropolis is indicated by the expressions “returns effects” or “effects of reverberation”, which relate to in particular circulations of representations.In the line of recent university work, which proposes various regional approaches of the phenomena of reception and appropriation of the colonial fact, this work proposes the study in the way in which phenomena of cultural opening related to the colonial expansion take place with a regional scale, whereas, for a long time, following work of the historian Raoul Girardet, the national scale was privileged.This work tends to check the assumption of the construction of the identity of people of North, inside the nation, by integrating the influence of the colonial expansion. The American historian Herman Lebovics helps us to refine this assumption when it affirms in true France, that there exist parallels between the average employees by the French powers to gain the honesty of a subjugated foreign population, and the cultural device set up to cause the honesty of the French people.He evokes in particular the preserving ethnology, which draws the attention of the authorities to the need to preserve the colonial cultures and to revive the regional cultures, in the condition of not generating political claims going against the existence of a centralized State, resulting from the revolutionary tradition jacobine.This research plans to appreciate the returns effects of the construction of colonial empire towards a region of the metropolis and its inhabitants, by studying the changes of management of the “glance” and the widening of the scales, of the room to the national then room with the empire. The change of focal distance thus allows a study, which examines local realities and problems and defines a specific reception and an appropriation of the imperial fact, the exaltation of the empire becoming at the same time an element of the local identity and an element of integration of the area to one national identity
10

Carabédian, Alice. "Le devenir-autre de l'utopie : représentations d'un imaginaire politique conflictuel dans le Cycle de la Culture d'Iain M. Banks." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est difficile de ne pas concevoir l’utopie du côté de la rupture : division spatiale originelle, tension temporelle, désaccord critique. Pourtant les théories et attaques des anti-utopistes voient dans l’utopie un monde illusoire voire inutile, clos, signant la fin des temps et potentiellement dangereux pour l’humanité. Et si l’utopie n’était pas le programme de la société meilleure à réaliser, mais bien au contraire une pratique transgressive, une apparition de discontinuité dans notre « ici et maintenant », un excès qui vient doubler le réel plutôt qu’un possible à réaliser dans le futur ?Iain M. Banks est un auteur de science-fiction contemporain original et audacieux, qui, conscient des dangers inhérents à l’utopie, a su jouer avec ces limites pour proposer une société utopique totalement inédite : cette utopie s’appelle la Culture. Comment réinvestir singulièrement l’utopie ? Comment la science-fiction – et plus précisément le genre du space-opéra – permet-elle de mettre en scène des problématiques politiques dignes d’un intérêt philosophique ?Iain M. Banks imagine une utopie tout entière tournée vers la rencontre, la proximité, la nouveauté. Subvertissant les traditions utopique et science-fictionnelle, le Cycle de la Culture est traversé par l’altérité et le conflit. Ces deux caractéristiques sont les fils directeurs de cette thèse qui vise à reconceptualiser l’utopie dans une perspective philosophique, politique et littéraire, en travaillant les représentations du discours utopique au sein du laboratoire science fictionnel.Ce discours prend ici trois formes : dystopie, hétérotopie, (e)utopie. Ensemble, elles dessinent une « culture utopique radicale »
It is difficult not to conceive utopia as a rupture: through original spatial division, temporal tension, critical discordance. Yet, theories and attacks from anti-utopians consider utopia as an illusory world, even useless, enclosed, marking the end of times and potentially dangerous for humanity. What if utopia was not the programme of a better society to realize,but instead a transgressive practice, an apparition of discontinuity in our « now and here », an excess which overtakes reality rather than a possible that has yet to be realized in the future? Iain M. Banks is a contemporary, original and audacious science-fiction author, who,aware of the inherent dangers of utopia, has known how to challenge these limits in order to provide a completely unique utopian society: this utopia is called the Culture. How to critically reinvest utopia? How can science fiction – and more precisely the genre of space-opera – depict political issues, worthy of philosophical enquiry? Iain M. Banks imagines a space for utopia, entirely oriented towards encounter,proximity, and novelty. Subverting science-fictional and utopian traditions, notions of alterity and conflict span the Culture Cycle. These two characteristics are the guiding principles of this dissertation, which aims at reconceptualizing utopia through a philosophical, political and literary perspective, by way of analysing the representations of utopian discourses within the science-fictional laboratory. These discourses take three shapes: dystopia, heterotopia, (e)utopia. Together, they outline a “radical utopian culture”

Books on the topic "Cultures et imaginaires politiques":

1

Stéphane, Tessier, ed. Familles et institutions: Cultures, identités et imaginaires. Toulouse: Erès, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Porret. Politiques et cultures des lumières. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sylvain, Boulouque, and Girard Pascal, eds. Traîtres et trahisons: Guerres, imaginaires sociaux et constructions politiques. Paris: Seli Arslan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

André, Corten, and Mary André, eds. Imaginaires politiques et pentecôtismes: Afrique/Amérique latine. Paris: Éditions Karthala, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Donot, Morgan, and Michele Pordeus Ribeiro. Discours politiques en Amérique latine: Représentations et imaginaires. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marie-Thérèse, Bitsch, Loth Wilfried, Barthel Charles, Université Robert Schuman, and Universität Duisburg, eds. Cultures politiques, opinions publiques et intégration européenne. Bruxelles: Bruylant, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pinson, Daniel. Métropoles au Canada et en France: Dynamiques, politiques et cultures. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cirefice, Virgile. "L'espoir quotidien": Cultures et imaginaires socialistes en France et en Italie (1944-1949). Rome: École française de Rome, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Catusse, Myriam, and Laurent Bonnefoy. Jeunesses arabes: Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques. Paris: La Découverte, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Banegas, Richard. La démocratie à pas de caméléon: Transition et imaginaires politiques au Bénin. Paris: Karthala, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cultures et imaginaires politiques":

1

Crowley, Patrick. "7. Édouard Glissant : opacité et imaginaires de nos politiques." In Littératures francophones et politiques, 89. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bessi.2009.01.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koumba, Gélase. "Entretien avec Eliseo Altunaga autour des enjeux historiques, culturels, politiques et raciaux en Caraïbes." In Imaginaire racial et projections identitaires, 431–45. Presses universitaires de Perpignan, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.31924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berstein, Serge. "Les cultures politiques." In L’histoire culturelle en France et en Espagne, 209–14. Casa de Velázquez, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.15258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bozzetto, Roger. "Une approche de formes politiques imaginaires." In L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction, 33–40. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.20171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Négrier, Emmanuel. "Publics et politiques de la Culture." In Cultures et ruralités, 43–49. Éditions de l'Attribut, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/attri.colle.2019.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soulas, Nicolas. "Séquelles et recompositions (1795-1799)." In Révolutionner les cultures politiques, 211–41. Éditions Universitaires d’Avignon, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.3305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soulas, Nicolas. "Mobilisation politique et conflits de légitimité." In Révolutionner les cultures politiques, 359–95. Éditions Universitaires d’Avignon, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.3327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Sources et bibliographies." In Disciplines scolaires et cultures politiques, 217–27. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.166576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Roy, Étienne. "11. L'intermédiation culturelle judiciaire." In Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires, 197–207. Érès, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/eres.tessi.2009.01.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abdallah-Pretceille, Martine. "13. Pour un humanisme du divers." In Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires, 221–30. Érès, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/eres.tessi.2009.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Cultures et imaginaires politiques":

1

Premier Forum sous régional des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo: Déclaration. Rights and Resources Initiative, July 2023. http://dx.doi.org/10.53892/axvz5238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du 8 au 12 mai 2023, les femmes leaders des communautés autochtones et locales se sont jointes aux bailleurs et philanthropes internationaux, ainsi qu’aux ministres et acteurs politiques africains à Brazzaville pour renforcer et promouvoir le rôle des femmes et des filles des communautés autochtones et locales de la région dans la résilience climatique et la conservation de la biodiversité. L’écosystème du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième poumon du monde après la forêt amazonienne et abritant une biodiversité extraordinaire d’une importance cruciale pour les objectifs climatiques mondiaux. Les femmes des communautés autochtones et locales jouent un rôle essentiel dans la gestion et la protection des écosystèmes naturels qui stockent la biodiversité, séquestrent le carbone, soutiennent les moyens de subsistance locaux et sauvegardent leurs cultures et leurs connaissances traditionnelles. Afin de valoriser leurs contributions souvent ignorées à la conservation de la nature et à la résilience climatique – et surtout de lutter contre les injustices et les discriminations généralisées – la REPALEAC et les femmes leaders autochtones se sont associées à RRI pour organiser le premier Forum des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo. Cette déclaration est un appel mondial à l'action.

To the bibliography