To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crues urbaines.

Journal articles on the topic 'Crues urbaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Crues urbaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deshons, Pascal. "Prévision et suivi des crues urbaines Expérience de la ville de Marseille." La Houille Blanche, no. 2 (April 2002): 56–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2002022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magalhães, Alexsandra de Oliveira. "Crues éclair et inondations urbaines dans le sertão du Nordeste brésilien (Rio Grangeiro, Crato, Ceará) : perception et gestion d’un risque naturel méconnu." Bulletin de l'Association de géographes français 91, no. 3 (October 15, 2014): 257–75. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.1594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mansour, Radhia, and Abdessalem El Ghali. "Cartographie numérique du risque d’inondation dans le Nord-Est de la Tunisie par la méthode du rapport de fréquence et l’indice statistique." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 339–60. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00093.

Full text
Abstract:
Les crues soudaines « inondations éclaires » constituent un type de catastrophe naturelle qui représente une menace majeure pour la population, les constructions urbaines et les infrastructures routières et l’environnement. En Tunisie, ce phénomène est connu depuis les années soixante et s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Les plus importantes ont été enregistrées pendant les années pluvieuses de 1969, 1983, 2003 et 2012. Afin d‘identifier les zones à risque d’inondation et réduire la vulnérabilité des enjeux, une approche cartographique numérique (Flash Flood Risk Mapping ; FFRM) a été adoptée pour l’élaboration d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) dans le Nord-Est de la Tunisie. Cette méthode consiste à : 1) intégrer dans un système d’information géographique (SIG) les facteurs pertinents et les composantes de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux liés aux inondations, 2) extraire les interactions entre les paramètres déterminants de l’évolution spatio-temporelle du phénomène et 3) estimer ses impacts socio-économiques sur la Tunisie nord-orientale. L’élaboration des relations dialectiques entre les zones inondées et leurs facteurs de prédisposition et l’établissement de cartes de sensibilité aux inondations ont été faites en appliquant deux modèles : le rapport de la fréquence (FR) et l’indice statistique (SI). La pondération des différents paramètres de conditionnement et leur combinaison selon ces deux modèles nous aide à définir un indice FR et un SI qui permettent de cartographier la susceptibilité aux inondations (Flash Flood Hazard Susceptibility Mapping, FFHSM). L’évaluation de la fiabilité de ces deux modèles par l’application de la méthode de l’aire sous courbe (AUC) montre que l’approche par la fréquence FR, avec taux de précision de 79 %, est la plus précise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Andrieu, Hervé, Olivier Browne, and Dominique Laplace. "Les crues en zone urbaine : des crues éclairs ?" La Houille Blanche, no. 2 (March 2004): 89–95. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200402010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guéret, Samuel, Gwenaël Diélie, Frédérique Bastin, Tiriana Segato, Michel Verbanck, and Pierre D’Ans. "Influence de la substitution d’argile par des déchets sédimentaires dans des briques en terre crue comprimée (BTCC) sur la résistance à l’abrasion." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019018.

Full text
Abstract:
Grands émetteurs de gaz à effet de serre à la production, les matériaux de construction issus des filières thermiques peuvent être, dans certains cas, substitués par des « éco-matériaux ». L’économie circulaire pousse de plus en plus à intégrer des déchets dans les chaînes de production. Ce travail analyse la possibilité d’intégration de déchets urbains tel que des résidus fins de boues sédimentaires de dragage (BSD) pour partiellement remplacer la terre crue dans la production de briques en terre crue comprimée (BTCC). Les BSD ont été caractérisées par diffraction des rayons X, fluorescence X et analyse thermique. La présence de métaux lourds et composés organiques polluants a été quantifiée. Des pastilles de différentes teneurs en eau et compositions (mixte BSD et terres crues) ont été réalisées. Leur tenue à l’abrasion a été étudiée sur l’essai standardisé du pion-disque. Les pastilles contenant de la BSD dont les organiques ont été éliminés thermiquement, ont une faible tenue à l’abrasion. Cette performance est améliorée par l’ajout de 5 % de ciment, qui permet d’augmenter la cohésion du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Séverine. "Du riverain au résident : évolutions des liens à l’eau et culture locale du risque." Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 270–79. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018044.

Full text
Abstract:
Au regard de l’histoire longue d’un milieu de marais, l’article propose de suivre les évolutions récentes, de 1960 à nos jours, des usages de l’eau lors du glissement d’un village agricole à une zone urbaine. L’analyse se concentre sur les transformations dans le temps des relations qu’entretiennent les habitants d’une ville du sud-est de la France avec un fleuve. De la zone agricole d’hier – où les habitants conjuguaient leur vie à l’irrégularité du fleuve, vivant au gré de ses crues, contraignantes mais fertilisantes – au quartier urbain d’aujourd’hui – où l’on habite pour l’intérêt géographique et paysager que la situation octroie, entre ville, mer, et axes de transport, tout en se protégeant fermement du risque inondation –, le mot riverain a perdu de son sens, altérant les possibilités de développement d’une culture locale du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquier, A., J. M. Tanguy, S. Haider, and B. Zhang. "Estimation des niveaux d'inondation pour une crue éclair en milieu urbain : comparaison de deux modèles hydrodynamiques sur la crue de Nîmes d'octobre 1988." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/705499ar.

Full text
Abstract:
Lors des crues extrêmes en ville, une forte part des écoulements reste en surface. Pour simuler ces inondations, deux modèles sont présentés : le logiciel REM2 U unidimensionnel a pour objectif de simuler la propagation des débits de crue dans l'ensemble d'un réseau de rues alors que le logiciel Rubar 20 bidimensionnel vise à fournir plus d'information sur ces écoulements. Des calculs avec ces deux logiciels ont été menés sur la crue d'octobre 1988 dans un quartier de Nîmes. Lors de cet événement, les hauteurs d'eau maximales ont dépassé deux mètres en certains points et les vitesses 2 m/s ce qui entraînait des passages en régime torrentiel. A partir des données rassemblées sur les sections en travers des rues, des maillages de calcul limités au réseau de rues ont été construits pour les deux logiciels afin de permettre un calcul détaillé. La comparaison des résultats avec les laisses de crue montre des situations très contrastées d'un point à un autre pour une hauteur d'eau maximale moyenne sur l'ensemble de la zone inondée correctement simulée. L'écart sur cette hauteur est, en moyenne, de 1 m ce qui provient des incertitudes sur les observations, sur la topographie et sur les conditions aux limites, des approximations lors de la modélisation et de particularités locales non décrites. Entre les deux logiciels, l'évolution des hauteurs et des vitesses est généralement très proche bien que, comme pour la comparaison avec les laisses de crue, des différences locales importantes sont observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tanguy, Jean-Michel, and Bainian Zhang. "Propagation de crue en milieu urbain." Revue Européenne des Éléments Finis 12, no. 2-3 (January 2003): 297–316. http://dx.doi.org/10.3166/reef.12.297-316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gomis, Florence, and Jean-Michel Gresillon. "Rôle de l'humidité des sols sur les crues en milieu urbain." La Houille Blanche, no. 7 (October 1997): 29–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oumarou Toure, Abdoulkadri, Mostafia Boughalem, Fatoumata Maiga, and Issa Ouattara. "Vulnérabilité De La Commune Urbaine De Mopti Aux Inondations." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 37–55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p37.

Full text
Abstract:
La commune urbaine de Mopti, particulièrement la ville du même nom, du fait de son positionnement géographique (à la confluence du fleuve Niger et de son principal affluent, le Bani) est exposée aux épisodes d’inondation. L’objectif de cette recherche est de montrer la vulnérabilité de la commune aux évènements pluviométriques et hydriques extrêmes et de proposer des pistes de solutions en vue de prévenir les risques d’inondation. La démarche méthodologique a consisté à analyser les données pluviométriques et hydriques (données de crues et de hauteurs d’eau) journalières de la station de Mopti à l’aide des logiciels Excel et XLSTAT. Les analyses portent sur le calcul des indices de précipitations et hydriques extrêmes et la détermination de leur période de retour. Les résultats font ressortir que la fréquence des évènements pluviométriques et hydriques dans la commune a augmenté depuis la moitié des années 2000, occasionnant des inondations faisant de plus en plus de victimes et d’importants dégâts en raison notamment des problèmes d’aménagement de la commune. Face à ce défi, faudra-t-il la prise en compte des risques climatiques dans les documents de planification locale, une large sensibilisation des populations et le strict respect de la réglementation en vigueur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

WEREY, C., A. MEISTER, P. DI MAIOLO, and C. CURT. "Gestion des eaux pluviales et prévention des inondations : quelle communication par les collectivités ?" 12, no. 12 (January 20, 2022): 93–118. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202112093.

Full text
Abstract:
La pression urbaine grandissante nécessite l’implantation, le développement ou plus simplement l’entretien des infrastructures qui composent le milieu urbain. Un projet d’infrastructure doit donc tenir compte d’une multitude de dimensions, et notamment l’acceptabilité par les riverains, et cela au cours des différentes phases de la vie de cette infrastructure. Or les projets d’infrastructure ne sont pas toujours bien perçus et acceptés. Nous nous intéressons plus précisément aux infrastructures de prévention contre les inondations et de gestion des eaux pluviales qu’elles soient grises (digues, barrages écrêteurs de crues) ou vertes ou alternatives (toits végétalisés, noues…). Dans cet article, nous présentons deux méthodes d’investigations sur le rôle de la communication par les gestionnaires pour améliorer l’acceptabilité des infrastructures par les habitants, dans le cadre du projet CAAIRN. La première s’appuie sur une revue de littérature grise pour analyser le rôle de trois types d’outils : classiques, participatifs, numériques, en faisant le lien avec le niveau d’implication du public. Cette analyse constitue un support destiné aux différentes parties prenantes dans un projet d’aménagement ou de maintenance d’infrastructures pour l’aide au choix de méthodes appropriées de communication envers les habitants. La seconde consiste à produire une analyse croisée des pratiques des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en matière de communication vers différents acteurs et a permis d’identifier des actions incitatives (exemple : déconnexion de toitures subventionnée) pour acculturer les habitants aux techniques alternatives de types noues, bassins… et développer la désimperméabilisation des sols chez les habitants. Cette analyse repose sur l’interview d’agents de différents services concernés par la planification et l’entretien des infrastructures, au sein de trois collectivités (métropole d’Aix-Marseille- Provence, Eurométropole de Strasbourg, métropole du Grand Lyon). Trois niveaux de communication ont été identifiés : interne, externe avec les professionnels et les scientifiques, externe avec les usagers, et l’acceptabilité des usagers vue par les gestionnaires a été analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hadefi, Abdelkrim Zoheir, and Mohamed Bensaid. "Programme D'aide À La Création Des Pme En Algérie: Cas De L'agence Nationale De Gestion De Micro Crédit." Management & Economics Research Journal 1, no. 2 (June 30, 2019): 20–34. http://dx.doi.org/10.48100/merj.v1i2.37.

Full text
Abstract:
Le présent article cherche à savoir comment le micro crédit encourage l'activité entrepreneuriale dans les économies émergentes, en tant que mécanisme de croissance économique et de réduction de la pauvreté, en particulier en Algérie en prenant l’exemple de l'agence nationale de gestion de microcrédit et en se basant sur une enquête auprès de 150 bénéficiaires de ce type de financement au niveau de la wilaya de Mascara. D’après les résultats on constate l’existence d’une forte corrélation entre le microcrédit et le nombre de PME crées; d’une part le microcrédit a déployé le nombre de PME de 37,9% mais d’autre part on enregistre que l’effet du microcrédit dans les zones rurales n’est pas semblable à l’effet constaté dans les zones urbaines. JEL Classification: G21, A12, C40.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chouari, Walid. "Pluviométries exceptionnelles et occupation des sols mal maîtrisée : l'exemple d'inondations des 23 et 29 septembre 2016 dans le Sahel de Sousse (Tunisie centre-orientale)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019062.

Full text
Abstract:
Le 23 et le 29 septembre 2016, des phénomènes de « Retour d'Est », ont provoqué dans la région du Sahel de Sousse en Tunisie des pluies diluviennes, des crues, des inondations et des conséquences socio-économiques et environnementales significatives. Les dégâts dramatiques enregistrés sont déterminés par l'importance des précipitations, par la concentration des eaux et par la configuration des bassins versants, et sont aggravés par un abandon des aménagements hydro-agricoles traditionnels du type « Meskat-Mankâa », en particulier dans les zones périurbaines. Aujourd'hui, les milieux urbain et périurbain sont devenus vulnérables aux manifestations pluviométriques normales et plus encore aux fortes pluies. Dans cet article, nous montrons en particulier que l'urbanisation modifie les composantes des écoulements en accroissant le ruissellement de surface et nous testons l'hypothèse que les dommages liés aux inondations sont plus attachés aux défaillances dans l'aménagement urbain qu'aux quantités et intensités pluviométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Catafau, Aymat. "Maisons urbaines à Perpignan dans le lotissements du XIIIe siècle." Rodis. Journal of Medieval and Post-Medieval Archaeology, no. 3 (March 11, 2021): 28. http://dx.doi.org/10.33115/a/26046679/3_3.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que les trois quartiers Saint-Matthieu, Saint-Jacques et La Réal de Perpignan, fondés dans le courant du XIIIe siècle, se caractérisent principalement par leurs élévations en terre crue massive constituant les murs latéraux et de fond des maisons. La première opération qui a révélé leur existence s’est déroulée, en 2000, dans la rue de l’Anguille, dans le quartier Saint-Jacques[1]. Depuis, des opérations d’ampleur variable, portant tantôt sur le bâti, tantôt sur le sous-sol, ont permis de progressivement compléter nos connaissances sur l’organisation du parcellaire au sein des trois quartiers médiévaux, sur la mise en œuvre de ces élévations en terre, sur le modèle de la maison qu’accueillaient ces parcelles et, peu à peu, sur leurs aménagements intérieurs. [1] Guyonnet (F.), Rue de l'Anguille. Etude des élévations à Perpignan (Pyrénées-Orientales). DFS, AFAN. SRA Languedoc-Roussillon, 2001, 101 p. (inédit)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Audren, Gwenaëlle. "L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no. 19 (October 20, 2020): 21–51. http://dx.doi.org/10.4000/cres.4822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moussa Omar, Golab, Jean-Emmanuel Paturel, Christian Salles, Gil Mahé, and Mohamed Jalludin. "Caractérisation hydro-climatique, analyse comparative des termes du bilan hydrologique du bassin versant d'Ambouli (République de Djibouti)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 225–31. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-225-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Le bassin versant exoréique de l'Oued Ambouli situé au sud-est de la République de Djibouti, s'étend sur plus de 794 km2 soit 3.5 % de la surface du pays. Il est le plus grand bassin versant du district de Djibouti. Cet oued est soumis à des crues rares et brèves qui causent de lourds dégâts en vies humaines et économiques, accentués par l'expansion urbaine de la ville de Djibouti. Cette étude vise à calculer les différentes composantes du bilan hydrologique. Sur la période 2008–2013, ce bassin a reçu une pluie moyenne annuelle de 93.6 mm; l'évapotranspiration réelle (ETR) sur le bassin versant est estimée à 79.6 mm/an soit 85 % des précipitations moyennes annuelles; l'écoulement total approche un volume de 6.5 × 106 m3/an, soit 3.7 mm/an; par déduction, selon la formule du bilan hydrologique, l'infiltration totale est estimée à 10.3 mm/an. Ces résultats comparés aux résultats obtenus antérieurement, apparaissent comme très différents (principalement une baisse des valeurs). Les données disponibles sont très fragmentées dans le temps et ne couvrent que des périodes trop courtes pour pouvoir prétendre fournir des valeurs de référence pour un bilan hydrologique et permettre un suivi évolutif de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ettinger, Susanne, Marie Zeghdoudi, Nélida Manrique Llerena, Anne-Françoise Yao-Lafourcade, and Jean-Claude Thouret. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torrentielle." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (September 5, 2014): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.129.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, la qualité croissante d'images satellites destinées à l'observation de la terre ouvre de nouvelles possibilités en photo-interprétation dans l'analyse des risques naturels, à la fois pour la prévision, la surveillance et l'analyse d'endommagement (Kerle et Oppenheimer, 2002 ; Domenikiotis et al., 2003). Suite à une crue torrentielle de février 2013 qui a affecté 93 bâtiments le long du chenal Avenida Venezuela dans la ville d'Arequipa, Pérou et endommagé 23 des 53 ponts, une étude a été menée en utilisant l'imagerie Pléiades. Des relevés de terrain ont servi de contrôle pour la cartographie du bâti et des infrastructures critiques sur deux images Pléiades respectivement d'avant-crue en 2012 et d'après-crue en 2013. Les objectifs de cette étude sont : (1) améliorer la cartographie de l'occupation du sol en milieu urbain sur des images Pléiades à résolution submétrique ; (2) tester l'apport de la classification supervisée semi-automatique à l'aide du logiciel Monteverdi (©CNES, Toulouse, France) ; (3) comparer la qualité des résultats et évaluer le potentiel de l'utilisation de la classification supervisée à partir des images Pléiades et (4) identifier l'impact de la crue torrentielle sur le chenal lui-même. Les résultats confirment une nette amélioration de la précision de la cartographie de vulnérabilité grâce aux images HRS à échelle locale. La délimitation d'objet est bien meilleure et la combinaison de la classification semi-automatique avec une digitalisation manuelle sous SIG donne des résultats très prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Srour, Némésis. "Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques." Cinémas 27, no. 2-3 (May 11, 2018): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1045366ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur l’histoire du cinéma en Inde, et en particulier celles sur le cinéma des premiers temps, attestent d’un manque cruel de sources, d’archives et de conservation des films. Comment documenter alors une histoire peu traitée, celle des salles de cinéma, sur un territoire aussi vaste ? Cet article, nullement exhaustif, cherche à mettre en évidence, de façon diachronique, les grands enjeux de l’exploitation en Inde. Des débuts du cinéma jusqu’à nos jours, une problématique de fond persiste : la conquête des zones rurales et de ses publics. À cette opposition entre territoires urbains et territoires ruraux se superpose, en ville, celle de la distinction entre différentes classes de cinémas. Variant dans la forme, ces analyses montrent toutefois une permanence de problèmes structurels, entre pénurie de salles et fortes disparités territoriales. Le déploiement des multiplexes, et de ses avatars en taille réduite, les miniplexes et les valueplexes, semble ouvrir la brèche des potentialités des marchés ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simard, Caroline, Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Jean-François Bissonnette, and Jérôme Dupras. "Le rôle des infrastructures naturelles pour la gestion des eaux de ruissellement et des crues dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques." Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, no. 1 (November 28, 2018): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1054114ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recension des écrits sur les infrastructures naturelles (IN) comme moyen d’adaptation aux changements climatiques, en prenant pour exemple la gestion des eaux de ruissellement et des crues. Une revue d’études de cas permet d’apprécier le potentiel des IN comme solution de rechange aux approches reposant sur des infrastructures conventionnelles dites grises. En effet, les approches d’aménagement du territoire urbain et périurbain qui intègrent les IN valorisent la production de services écosystémiques afin d’améliorer la résilience des villes et l’adaptation aux changements climatiques, avec comme objectif ultime de trouver des solutions durables et efficaces aux nouvelles conditions climatiques. Cet article propose des balises conceptuelles afin de mieux évaluer le potentiel des IN et la faisabilité de leur mise en oeuvre. Nous présentons une revue de cas d’implantation d’IN en regard de leur rapport coût-efficacité, de leur résilience et de leur capacité à concilier des intérêts souvent divergents entre les sphères sociales, économiques et environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tchekemian, Anthony, and Jeanne Boussageon. "La gestion d’un risque territorialisé en milieu urbain : exemple du dispositif ESPADA pour la gestion des crues rapides à Nîmes." Márgenes. Espacio Arte y Sociedad 13, no. 19 (September 8, 2014): 39. http://dx.doi.org/10.22370/margenes.2014.11.15.302.

Full text
Abstract:
En la geografía, el estudio de los riesgos se orienta esencialmente hacia la articulación entre la predicción, la prevención y la comprensión del riesgo. Entonces, ¿cómo predecir, anticipar y alertar antes de que ocurra el evento? Y consecuentemente, ¿cómo intervenir antes de tener la certeza, es decir, antes de que se produzca el evento? Un ejemplo de riesgo territorializado, donde la relación entre la comprensión, predicción y prevención parece funcionar, es el riesgo de inundación. Seguido de una terrible inundación ocurrida en Nîmes en 1988, analizamos cómo, por una conciencia colectiva, fue implementado por el municipio y el cuerpo de bomberos de Gard, un dispositivo de alerta y seguridad, denominado ESPADA, con el fin de evitar que un desastre departamental vuelva a suceder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sahadeo, Jeff, and Paul Gosselin. "The Mtkvari River’s Many Faces: Symbolism, Space and Agency in Late Imperial Tiflis." Canadian Journal of European and Russian Studies 17, no. 1 (September 10, 2024): 49–79. http://dx.doi.org/10.22215/cjers.v17i1.4436.

Full text
Abstract:
The Mtkvari (Kura) river framed urban life in Tiflis (contemporary Tbilisi) under tsarist rule in the nineteenth-early twentieth centuries. This paper examines how the river acted as a symbol of an evolving Georgian and played critical roles in local society and culture. Flowing through the middle of Tiflis, the Mktvari, its banks, and the infrastructure built to accommodate it, affected all city residents. They drank its water, used it for local food supplies and entertainment, and dealt with its strong currents and frequent floods. The river acted as an agent in its own right alongside human efforts to control and transform it. Unlike elsewhere in the tsarist and European empires, efforts to modernize riverine life in Tiflis stalled. The reclamation of the Mtkvari’s legacy takes a step to recognize urban (in)equality and the multiethnic nature of late imperial Tiflis, where the roots of Soviet and independence-era projects were envisioned if not enacted. Les multiples visages du fleuve Mtkvari : symbolisme, espace et agentivité dans le Tiflis de l’époque impériale tardive Le fleuve Mtkvari (Koura) encadrait la vie urbaine de Tiflis (actuelle Tbilissi) au dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, sous le règne des tsars. Cet article examine comment le fleuve a agi en tant que symbole d’une nation géorgienne en pleine évolution et les rôles importants qu’il a joués dans la société et la culture locales. Coulant au milieu de Tiflis, le Mtkvari, ses rives et les infrastructures construites autour de lui ont affecté tous les résidents de la ville, quoique de manière inégale. Ils ont bu son eau, l’ont utilisée pour la nourriture locale et pour les loisirs, ils ont dû faire face à ses courants forts et à ses crues fréquentes. Le fleuve a agi comme un agent à part entière en parallèle des efforts humains pour le contrôler et le transformer. Au contraire de ce qui pouvait se voir autre part dans l’empire tsariste ou les empires européens, les efforts de modernisation de la vie riveraine ont stagné à Tiflis. La réappropriation de l’héritage du Mtkvari est une étape dans la reconnaissance de l’inégalité urbaine et de la nature multi-ethnique de la Tiflis de l’époque impériale tardive, où les racines des projets soviétiques et des projets de l’ère de l’indépendance ont été envisagées, sinon mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fournier, Marie, and Mathieu Bonnefond. "Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)." Sud-Ouest européen, no. 47 (August 15, 2019): 57–67. http://dx.doi.org/10.4000/soe.5265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fambi, Komlan, Massabalo Ayah, Yawovi Mawuénya Xolali Dany Ayité, and Moctar Limam Bawa. "Etude hydrologique et hydraulique du bassin versant d’assainissement urbain du quartier Adidoadin de la commune Golfe 5 à Lomé (Togo): Proposition pour une gestion pérenne des eaux pluviales." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 24 (August 31, 2024): 97. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n24p97.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à analyser les phénomènes hydrologiques et hydrauliques du bassin versant d’assainissement urbain du quartier Adidoadin de la Commune Golfe 5 à Lomé, au Togo. Il a pour objectif d’identifier les causes des inondations de ce bassin versant d’assainissement urbain. La méthode de Manning-Strickler a été utilisée pour évaluer le débit d’écoulement d’eau dans les collecteurs et la méthode rationnelle a servi pour la détermination du débit généré par la pluie sur le bassin versant étudié. À travers une combinaison de techniques hydrologiques et hydrauliques de l’étude de cas réalisé pour la vérification de la capacité des collecteurs d’évacuateurs de crues, avec un débit de 3,76 m3/s, a montré que ce débit est supérieur au débit d’eau provenant du bassin versant (0,774m3/s), même avec un coefficient de ruissellement le plus défavorable (0,9). A cet effet, les problèmes d’inondation seraient dus à la présence de crêtes qui ne favorisent pas l’écoulement gravitaire, également des conséquences issues d'une urbanisation mal maîtrisée (défaut de conception des infrastructures, extension de nouveaux quartiers dans des zones à risques). Ainsi, Cette recherche examine les caractéristiques physiques du bassin versant, évalue les régimes de précipitations et de ruissellement, identifie les problèmes d'inondations dûs aux changements climatiques et propose des mesures d'atténuation appropriées pour minimiser les risques d'inondations et d'érosion, tout en favorisant une utilisation efficace des ressources en eau. This work involves analyzing the hydrological and hydraulic phenomena of the urban drainage catchment area of the Adidoadin district of Commune Golfe 5 in Lomé, Togo. The aim of this study is to identify the causes of floods in this urban drainage watershed. The Manning-Strickler method was used to assess the flow of water in the collectors and the rational method was used to determine the flow generated by rainfall in the catchment area studied. The use of a combination of hydrological and hydraulic techniques to verify the hydraulic capacity of the spillway collectors, with a flow of 3.76 m3/s of the studied case, showed that this flow is greater than the flow of water coming from the catchment area (0.774m3/s), even with the most unfavourable runoff coefficient (0.9). Flooding problems are thus due to the presence of ridges that do not favor gravity flow, and to the consequences of poorly controlled urban development (faulty infrastructure design, extension of new districts into at-risk areas). Henceforth, this research examines the physical characteristics of the catchment, assesses rainfall and runoff patterns, identifies flooding problems due to climate change, and proposes appropriate mitigation measures to minimise the risk of flooding and erosion, while promoting the efficient use of water resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Youn Ta, Marc, Amandine Carine Njeugeut Mbiafeu, Jean-Robert Kamenan Satti, Tchimou Vincent Assoma, and Jean Patrice Jourda. "Cartographie Automatique des Zones Inondées et Evaluation des Dommages dans le District d’Abidjan depuis Google Earth Engine." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 32 (November 30, 2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n32p54.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de générer automatiquement des cartes de l'étendue des zones inondées dans le district d'Abidjan et d’évaluer les dommages causés. L’approche méthodologique a consisté à cartographier l'étendue des zones inondées en utilisant une méthode de détection des changements basée sur les données Sentinel-1 (SAR) avant et après une crue spécifique. Ensuite, les différentes classes d'enjeux (telles que les cultures, les zones habitées, les bâtiments, les routes et la densité de la population) ont été extraites à partir de diverses sources de données gratuites. Puis la superficie des enjeux affectés a été évaluée, en superposant les classes d’enjeux sur les zones inondées. De plus, une interface web a été conçue à l'aide des packages de Google Earth Engine. Cette interface web offre à l'utilisateur la possibilité de visualiser l'étendue des zones inondées et les cartes des enjeux affectés, avec une estimation statistique, pour une date donnée dans l'intervalle allant de 2015 à la date actuelle. La cartographie des zones inondées à la date du 25 juin 2020 a révélé une superficie totale de 25219,23 hectares de zones inondées soit 11,50% de la superficie totale du District d’Abidjan. Une estimation des dégâts causés par cette crue indique que 22 307,53 hectares d'enjeux ont été affectés en moyenne, ce qui représente 88,45 % des zones inondées. Cette répartition se décompose en 13 538,49 hectares (soit 53,68 %) de terres agricoles touchées et 8 769,04 hectares (soit 34,77 %) de zones urbaines touchées, impactant en moyenne 35 065 personnes. Les résultats de cette étude ont permis de constater que la partie centrale de la zone d'étude, au-dessus de la lagune, présente le plus grand potentiel de risque d'inondation en raison de la morphologie du terrain et de la vulnérabilité élevée des zones construites qui occupent la plaine inondable. The objective of this study is to automatically generate maps of the extent of flooded areas in the Abidjan district and assess the resulting damages. The methodological approach involved mapping the extent of flooded areas using a change detection method based on Sentinel-1 (SAR) data before and after a specific flood event. Subsequently, various classes of assets, such as crops, residential areas, buildings, roads, and population density, were extracted from various free data sources. The affected asset areas were then evaluated by overlaying the asset classes on the flooded areas. Furthermore, a web interface was designed using Google Earth Engine packages. This web interface allows users to visualize the extent of flooded areas and maps of the affected assets, along with statistical estimates, for a specific date within the interval from 2015 to the current date. Mapping of the flooded areas as of June 25, 2020, revealed a total area of 25219.23 hectares of flooded areas, representing 11.50% of the total area of the Abidjan District. An estimation of the damages caused by this flood indicates that, on average, 22307.53 hectares of assets were affected, accounting for 88.45% of the flooded areas. This distribution breaks down into 13538.49 hectares (53.68%) of affected agricultural lands and 8769.04 hectares (34.77%) of affected urban areas, impacting an average of 35,065 people. The study results revealed that the central part of the study area, located above the lagoon, presents the highest flood risk potential due to the terrain's morphology and the high vulnerability of built-up areas occupying the floodplain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barbosa, Maria Edivani. "Os agentes modeladores da cidade de Aracati-CE no período colonial." GeoTextos 7, no. 2 (January 19, 2012). http://dx.doi.org/10.9771/1984-5537geo.v7i2.5642.

Full text
Abstract:
A cidade de Aracati (Ceará/Brasil) manifesta, na morfologia urbana, vestígios do apogeu econômico, herdados do século XVIII. A arquitetura e o traçado urbano remanescentes são suportes da memória urbana e revelam singularidades locais que a distinguem de outras vilas criadas no mesmo período histórico. A organização do espaço é resultado das forças que atuaram na sua produção, como a Igreja, as irmandades religiosas, o Estado português, os agentes econômicos (fazendeiros, comerciantes e charqueadores), a Câmara municipal e demais grupos sociais. Entender a trama entre esses agentes revela momentos únicos dessa memória urbana, o que explica a produção espacial. Através da paisagem urbana, verifica-se a lógica dos elementos construídos: o traçado urbano retilíneo, com ruas largas cortadas por becos, buscava adequar-se à dinâmica econômica da época; a arquitetura residencial com fachadas iguais foram diretrizes urbanas do Governo português. Os templos religiosos refletem a influência e o poder da Igreja Católica na organização socioespacial. A construção da cidade de costas para o rio Jaguaribe se deu devido ao fato de, na época, ser considerado um local insalubre, para onde seguiam os dejetos da vila. A compreensão, no tempo e no espaço, da formação socioespacial da cidade de Aracati foi possível graças a este estudo. Résumé LES AGENTS DE MODELAGE DE LA VILLE D’ARACATI-CE DANS LA PÉRIODE COLONIALE La ville de Aracati (Ceará/Brésil), manifeste, par la morphologie urbaine, des vestiges de son apogée économique, hérités du XVIII ème siècle. L’architecture et le dessin urbain rémanents sont des supports de la mémoire e révélant des singularités locales qui la distinguent d’autres bourgs crées dans la même période historique. L’organisation de l’espace est le résultat des forces qui ont agi dans sa production, comme l’Église, les confréries religieuses, l’État portuguais, les agentes économiques (fermiers, commerçants, “charqueadores”), le Conseil municipal et d’autres groupes sociaux ont été identifiés et analysés. Comprendre la trame entre ces agents révèle des moments uniques de cette mémoire urbaine, ce qui explique la production spatiale. À travers le paysage urbain, on peut vérifier la logique des éléments bâtis: le tracé urbain droit, avec des rues larges coupées par de petites rues visait l’adéquation avec la dynamique économique de l’époque; l’architecture résidentielle avec des façades identiques ont été le modèle urbain choisi et imposé par le gouvernement portuguais. Les temples réligieux montrent l’influence et le pouvoir de l’Église Catholique dans l’órganisation sociospatiale. La construction de la ville avec les façades au sens inverse du fleuve Jaguaribe est dû, à l’époque, à l’insalubrité des locaux puisque les dechets de la ville étaiant jettés dans les eaux de ce fleuve. La compréhension, dans le temps et dans l’espace, de la formation sociospatiale de la ville d’Aracati et ses environs est possible grâce à cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vann-Keo, Eléonore. "Éveiller les sens, réveiller les consciences : des effets sociaux et symboliques des gestes de mise en exposition." Radar, no. 5 (January 1, 2020). http://dx.doi.org/10.57086/radar.150.

Full text
Abstract:
L’exposition L’esprit souterrain, organisée en 2018 à Reims, propose de vivre l’expérience de la violence à travers un parcours investissant les caves labyrinthiques du domaine de Champagne Pommery. Les spécificités du lieu et sa propension à activer l’imagination du spectateur contribuent à la construction dramaturgique de l’univers cruel et angoissant de l’exposition. En s’appuyant sur la notion d’opérativité symbolique définie par Jean Davallon, Eléonore Vann-Kéo analyse dans son article des scènes de violences physique et urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Febo, Mounsi. "Paysage, pratiques « habitantes » et aménagement des interfaces ville-fleuve à N’Djamena (Tchad)." Projets de paysage 30 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12pqb.

Full text
Abstract:
À l’instar de plusieurs autres villes africaines, N’Djamena connaît une croissance urbaine rapide et incontrôlée, ayant vu un triplement de sa population en trois décennies. Cela a engendré une forte demande en ressources et une pression accrue sur les espaces périphériques et les paysages associés au rang desquels figurent les rives du fleuve Chari, au régime pluvial tropical. Des quartiers périphériques spontanés, en lien avec le développement d’activités socio-économiques essentielles pour les habitants de N’Djamena, se sont implantés sur les rives du fleuve. Une telle situation est à l’origine d’une forte pression sur l’environnement fluvial mal prise en charge par les politiques d’aménagement urbain. Ces dernières s’appuient sur un Agenda 21 réalisé sur un mode top down, négligeant les savoir-faire des populations riveraines. Les inondations exceptionnelles de l’automne 2022 ont révélé ces manques. Cette contribution vise à explorer les actions et les réactions des autorités locales et des habitants au moment et après un événement qui s’est étalé sur plusieurs mois (crue lente). La démarche de recherche se fonde sur des observations participantes et des entretiens avec les différents acteurs chargés de l’aménagement des rives du fleuve, ainsi que sur une enquête auprès des personnes exerçant des activités sociospatiales au bord du fleuve. Les réflexions proposées sont issues d’une recherche doctorale intitulée « Les interfaces ville-fleuve en Afrique subsaharienne (fleuve Chari, N’Djamena, Tchad). Aménagement de l’espace et développement socio-économique à partir d’une prise en compte des pratiques habitantes ». Les enseignements tirés de cette catastrophe pourraient inspirer de nouvelles façons de gérer des espaces où interagissent politiques publiques, actions communautaires et pratiques « habitantes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MOREAU, Clémence, André EVETTE, Marylise COTTET, Adeline FRANÇOIS, Anne RIVIÈRE-HONEGGER, Stéphanie VUKELIC, and Crescience LECAUDÉ. "Quels enjeux à relever pour accroître l’utilisation du génie végétal en territoire urbain ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 23, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7815.

Full text
Abstract:
Le génie végétal est une technique qui se base sur l’utilisation de végétaux vivants et de leurs propriétés mécaniques ou biologiques pour assurer certaines fonctionnalités. En ville, il peut être utilisé comme une alternative au génie civil pour la stabilisation des berges, la protection contre les inondations et le contrôle de l'érosion. Bien que fournissant de nombreux bénéfices écologiques et sociaux, son utilisation reste encore marginale dans l’aménagement des berges, de surcroît en zone urbaine. Dans cet article, nous questionnons les freins et les leviers pour une utilisation plus large du génie végétal en ville, en nous focalisant sur les perceptions qu’en ont les praticiens (recueillies à travers des entretiens semi-directifs), et les usagers (recueillies à travers une enquête par photo-questionnaire), en relation avec les services écosystémiques rendus par le génie végétal. Nos résultats montrent que selon les praticiens, plus qu’un changement technique, le recours au génie végétal nécessite un changement de paradigme de gestion, à travers une redéfinition de la performance, une meilleure acceptation et partage du risque et un changement de posture professionnelle. Les usagers, quant à eux, accueillent plutôt positivement ces techniques, notamment du fait de leur valeur esthétique, mais expriment tout de même certaines réticences liées à la valeur récréative des berges et au sentiment de vulnérabilité en cas de crue. Le premier type de réticence peut être en partie levé en ménageant, au moment de l’installation des ouvrages, des accès physiques et visuels au cours d’eau ainsi qu’en instaurant un entretien régulier de la végétation. Le second suppose de poursuivre les travaux sur les risques liés à la déstabilisation de ces ouvrages, tant sur le plan physique que sur le plan de son acceptation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Béchacq, Dimitri, and Hadrien Munier. "Vodou." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.040.

Full text
Abstract:
Le vodou haïtien compte parmi les religions issues des cultures afro-américaines telles que les différentes formes de candomblé au Brésil, la santería et le palo monte à Cuba ou encore le culte shango à Trinidad. Le vodou partage certains aspects avec ces autres religions nées de la traite et de l'esclavage des Africains, façonné par l'histoire singulière de la société dans laquelle il est s'est formé. Tout au long de l’histoire haïtienne, le vodou a été marqué par des rapports étroits avec le champ politique et religieux. Entre mythe et histoire, à la fois réunion politique et religieuse, la cérémonie vodou du Bois-Caïman est passée à la postérité comme l’événement initiateur de l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804. Nées dans le contexte esclavagiste de la colonie française de Saint-Domingue, les pratiques alors assimilées au vodou (fabrication de poisons, danses, assemblées nocturnes, etc.) étaient interdites. Au XIXe siècle, différentes constitutions privilégièrent le catholicisme au détriment du vodou jusqu’au Concordat de 1860 entre Haïti et le Vatican. Si certains dirigeants haïtiens comptaient dans leurs réseaux des serviteurs du culte, d’autres soutenaient les campagnes antisuperstitieuses menées par le clergé. L’Occupation américaine d’Haïti (1915-1934) provoqua un sursaut nationaliste : l’indigénisme et le mouvement ethnologique et folklorique placèrent alors les classes populaires et le vodou au centre d’une refondation culturelle, ce qui fut ensuite récupéré par François Duvalier avec le noirisme (Béchacq 2014a). En 1986, des officiants et des temples vodou furent attaqués à la suite de l’exil de Jean-Claude Duvalier du fait de leur relation étroite, avérée ou supposée, avec la dictature. Deux premières associations de défense et de promotion du culte, Zantray et Bodè Nasyonal furent crées. Un mouvement d’institutionnalisation du vodou se développa dans les années 1990 par des militants souhaitant représenter les pratiquants dans les instances publiques nationales. En 2003, le culte fut reconnu par décret comme « religion à part entière » et en 2008, une fédération d’associations vodou désigna son représentant, Max Beauvoir, comme « Guide Suprême du Vodou » et défenseur du culte contre ses détracteurs (Béchacq 2014b). Le catholicisme, les églises protestantes et plus récemment l’islam entretiennent des relations complexes avec le vodou. Son influence est combattue par les autorités religieuses, notamment protestantes, qui appellent à la lutte contre le vodou, poursuivant ainsi l’œuvre des campagnes antisuperstitieuses catholiques (fin XIXe-milieu XXe siècles). Parallèlement, plusieurs religions peuvent être représentées dans une même famille ; l’adhésion au vodou, comme aux autres cultes, peut constituer une étape dans un parcours religieux, d’autant qu’il existe des similitudes entre vodou et pentecôtisme (glossolalie, transe, etc.). Le vodou est réputé pour être fréquenté majoritairement par des femmes, comme espace de tolérance pour les homosexuels et il existe plusieurs niveaux de rapport au vodou, du client non initié au pratiquant assidu. Si ce culte a pendant longtemps symbolisé la bipolarité socioculturelle haïtienne (pauvres/riches, noirs/mulâtres, campagne/ville, créole/français, etc.), toutes les couches sociales sont aujourd’hui représentées dans le vodou. Les serviteurs sont organisés en familles spirituelles sous l'autorité charismatique d'un oungan ou d'une manbo et liés par une filiation initiatique. De ce fait, et par son mode de transmission principalement oral, le vodou haïtien connaît une grande variabilité d'un groupe à l'autre. Une diversité régionale du vodou se manifeste dans les identités des esprits, les rites, les chants, les rythmes musicaux, la liturgie, l’initiation et dans le rapport à la possession, certains rituels régionaux valorisant des transes plus expressives. Enfin, selon qu'il soit pratiqué en ville, et surtout à Port-au-Prince, ou en milieu rural, lieu de nombreux pèlerinages, le vodou affiche des différences importantes affectant le rapport aux entités, la sophistication des cérémonies ou le rapport à l'environnement. Cette diversité amène certains auteurs à considérer qu'il existe plusieurs vodou (Kerboull 1973). L’essentiel de la liturgie est issu de rites de possessions africains, origine que l’on retrouve dans les noms des lwa (Legba, Danbala, Ogou…), dans ceux de leurs familles ou nanchon (nation), ou encore dans ceux des rituels (Rada, Nago, Kongo...) (Métraux 1958). Pendant la période coloniale, les pratiquants – principalement des esclaves mais également, à différents degrés d’implication, des colons ou des « libres de couleur » – se sont aussi appropriés le catholicisme populaire européen par l'usage des chromolithographies et des prières. Les deux autres influences sont la magie – européenne, diffusée par la circulation de livres, et plusieurs variantes africaines – et la franc-maçonnerie. Par ailleurs, le contact des esclaves avec les premiers habitants de l’île et l’usage d’artefacts taïno (haches polies, céramiques) dans le vodou étant avérés, certains intellectuels y voient la preuve d’une influence sur le culte. L'ensemble de ces influences, sans cesse retravaillées par les dynamiques sociales, a fait du vodou une « religion vivante » (Bastide 1996) parmi les religions afro-américaines. Le vodou fait partie intégrante du pluralisme médical haïtien, aux côtés de la phytothérapie populaire, des doktè fey (docteurs feuilles), de la biomédecine et de certaines églises évangéliques (Brodwin 1996 ; Vonarx 2011 ; Benoît 2015). Pour effectuer leurs trètman (traitements), les praticiens vodou recourent systématiquement à leurs entités, dépositaires du savoir thérapeutique. Les rituels de guérison et les séances de consultation prennent en charge les maux physiques, relationnels et spirituels et comprennent des bains, des prières, des boissons et/ou la confection d'objets magiques (Munier 2013). Ils sollicitent parfois des lieux spécifiques (église, carrefour, cimetière) et des éléments de l’espace naturel (rivière, mer, arbre, grotte). Ces pratiques visent à intégrer le patient dans des collectifs composés d'entités et de pratiquants, reliés entre eux par des échanges mutuels témoignant de la dimension holistique du vodou qui associe étroitement médecine et religion, environnement social et naturel. La diaspora haïtienne – en Amérique du Nord, dans la Caraïbe et en Europe francophone – s’est formée dans les années 1960 et est actuellement estimée à 2 millions de personnes. Ces communautés d’Haïtiens, leurs descendants et leur pays d’origine sont reliés par des réseaux familiaux, économiques, politiques et religieux, dont ceux du vodou (Richman 2005). Ce dernier s’est adapté à de nouveaux environnements urbains et participe de cette dynamique transnationale (Brown Mac Carthey 2001) ; Béchacq 2012). Du fait de son fort ancrage dans la culture haïtienne et de son absence de prosélytisme, le vodou est surtout pratiqué dans ces nouveaux espaces par des Haïtiens et leurs descendants, ainsi que par des Caribéens et des Africains-Américains mais assez peu par d'autres populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography