Academic literature on the topic 'Croissance économique locale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Croissance économique locale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Croissance économique locale"

1

Boyreau-Debray, Geneviève. "Politique économique locale et inflation en Chine." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 713–24. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0713.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1978, les provinces chinoises connaissent des différences d'inflation importantes. Cet article relie cette observation à la littérature théorique existante sur le rôle joué par la politique économique locale sur la croissance du crédit et l'inflation en Chine. Un modèle présente la croissance du crédit et l'inflation provinciales comme des fonctions croissantes de l'autonomie macroéconomique des gouvernements locaux. Ces propositions sont ensuite testées à l'aide d'une analyse économétrique utilisant un panel de provinces chinoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Attou, Mohamed, and Bouziane Semmoud. "Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine : stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1028940ar.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux sous influence urbaine d’Agadir vivent des mutations profondes en rapport avec une dynamique économique et urbaine mondialisée. Le regard croisé ville-campagne / campagne-ville passe par l’analyse des jeux d’acteurs économiques et sociopolitiques autour d’enjeux majeurs : l’agro-industrie exportatrice, le tourisme international et un enjeu foncier de taille induit par la croissance métropolitaine d’Agadir. Ces stratégies varient selon le poids, l’ancrage territorial des acteurs et leur capacité d’alterner alliances et concurrence. Les acteurs économiques majeurs, transnationaux pour la plupart, impliqués ou non dans la vie politique locale ou nationale, mobilisent simultanément ressources urbaines et rurales. La concentration capitaliste ne laisse aux petits acteurs que des marges de manoeuvre réduites. L’intégration excessive et subordonnée à l’économie mondiale produit certes une réussite économique remarquable, mais aggrave une vulnérabilité socioéconomique et environnementale préjudiciable à tout développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaddour, A., S. Najari, M. Ouni, and M. Ben Hamouda. "Productivité de génotypes caprins de race pure et par croisement dans les oasis du Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9990.

Full text
Abstract:
La comparaison des races pures caprines et des génotypes issus de croisement d’absorption de la chèvre locale par des races amélioratrices a pour but de déterminer les meilleurs génotypes caprins qui permettent la valorisation des ressources des oasis. L’étude des performances individuelles de croissance des chevreaux de la population locale, des races Alpine, Damasquine et Murciana- Granadina est insuffisante pour conclure sur l’intérêt génétique et économique lors du choix de la race amélioratrice. La présente étude a permis d’établir des indices bioéconomiques pour évaluer la productivité des groupes génétiques purs et croisés. L’indice viande a corrigé les performances de la croissance par le poids métabolique des adultes et les taux de productivité numérique. L’analyse des indices, élaborés à partir d’un fichier de données de seize campagnes de contrôles des performances, a conduit à des évaluations des génotypes assez différentes de celles établies à partir des comparaisons des performances individuelles. Il est nécessaire d’élaborer des indices plus complets, qui permettent de mieux considérer la productivité ainsi que les charges de l’élevage caprin intensif, et de les appliquer à l’ensemble des données afin de répondre aux objectifs génétiques et économiques du projet de croisement d’absorption de la population caprine locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baudewyns, Didier. "Structure économique et croissance locale : etude Econométrique des arrondissements belges, 1991-1997." Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, no. 5 (2005): 635. http://dx.doi.org/10.3917/reru.055.0635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouattara, Seydou, Valérie Marie Christiane Bougouma-Yaméogo, Aimé Joseph Nianogo, and Boukari Savadogo. "Influence de la substitution des graines de soja (Glycine max) par celles de niébé (Vigna unguiculata) et du taux de protéines du régime sur les performances des pintadeaux de race locale au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 3 (February 15, 2017): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31195.

Full text
Abstract:
Cette étude a eu pour but d’évaluer les effets de l’utilisation des graines torréfiées de niébé dans l’alimentation des pintadeaux de race locale, en substitution à celles de soja, sur leurs performances zootechniques et leur rentabilité économique. Trois cent pintadeaux de 12 jours d’âge ont été répartis en 12 lots. Quatre régimes alimentaires iso-énergétiques, incorporant 5,0 % et 10,0 % de graines torréfiées de niébé ou de soja respectivement au démarrage et à la croissance-finition ont été préparés. Ces régimes avaient des niveaux protéiques de 17,5 % ou 20,0 % au démarrage, puis de 15,0 % ou 17,5 %, pendant la croissance-finition. Les régimes démarrage ont été servis du 13e au 68e jour et ceux de croissance-finition du 69e au 222e jour. Les paramètres zootechniques (poids vif, gain de poids et ingérés alimentaires) ont été suivis toutes les deux semaines. A la fin de l’essai, quatre sujets par lot ont été abattus pour évaluer les rendements carcasses et de certains organes. La rentabilité économique des différents régimes a été évaluée. L’incorporation des graines torréfiées de niébé n’a induit des différences significatives pour aucun des paramètres étudiés, à l’exception de quelques paramètres des rendements carcasses. En revanche, la différence de niveaux de protéines a engendré des différences significatives en faveur des régimes les plus riches en protéines pour la plupart des paramètres mesurés ; la durée d’élevage des pintades des régimes plus riches a été réduite de deux semaines. Les graines torréfiées de niébé peuvent donc être utilisées dans l’alimentation des pintadeaux de race locale, en substitution à celles de soja.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berriet-Solliec, Marielle, Pierre Daucé, Yves Léon, and Bertrand Schmitt. "Vers un indicateur de croissance économique locale pour l'évaluation des politiques de développement rural." Revue d'Économie Régionale & Urbaine juillet, no. 3 (2001): 415. http://dx.doi.org/10.3917/reru.013.0415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrew, Caroline, Jacques Léveillée, and Louise Quesnel. "Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec." Anthropologie et Sociétés 9, no. 2 (September 10, 2003): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/006267ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec Les villes-centres des trois régions métropolitaines du Québec, soit Montréal, Québec et Hull, sont soumises à des contraintes structurelles qui limitent et encadrent leurs possibilités d'action. La décroissance économique des années soixante-dix prend des formes précises : stagnation industrielle à Montréal, baisse drastique des investissements commerciaux à Québec et Hull, et forte croissance du secteur des services dans les trois villes-centres. À la faveur d'une scène politique relativement calme, où domine encore l'idéologie du progrès et de la modernité, Montréal, Québec et Hull adoptent certaines stratégies de réalignement au cours des années 1980 : rationalisation administrative et budgétaire, rentabilisation des équipements existants par la densification et la gentrification de l'espace urbain, et enfin réorganisation des rapports sociaux mettant en cause l'État municipal, les groupes économiques et les résidents. Ces stratégies ont pour effet de renouveler l'alliance politique entre les représentants et la petite bourgeoisie locale et les investisseurs dont ils facilitent la réorganisation. Par ailleurs, cette alliance se réalise au détriment du dynamisme des forces populaires à qui l'État local n'offre aucun support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maitte, Corine. "Incertitudes et Bricolages L'industrie textile à Prato aux 18eet 19esiècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 6 (December 1997): 1275–303. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279633.

Full text
Abstract:
L'histoire d'Italie et d'Europe tout entière vient finir à Prato, en chiffons.Pour qui s'occupe de textile et d'industrie, Prato évoque deux époques et deux réalités totalement différentes : d'une part, l'entreprise médiévale de Francesco di Marco Datini, qui propageait, en même temps que son nom et celui de sa ville, quelques draps de la production locale, dans l'Europe commerçante du temps ; d'autre part, un district industriel typique de la « troisième » Italie dont la croissance — toujours fondée sur le textile — lit crier au miracle économique dans l'après-guerre et continue de susciter une féconde réflexion sur un développement différent du « modèle fordien ». Entre ces deux images fortes, un vide relatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Croissance économique locale"

1

Schone, Katharina. "Stratégies d'influences et politiques de maîtrise de la croissance locale." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575619.

Full text
Abstract:
Au cours des dix dernières années, les prix immobiliers ont augmenté de façon considérable. Selon certains observateurs, cette hausse peut au moins en partie être attribuée à une insuffisance de l'offre, elle-même due à des politiques foncières restrictives mises en place par certaines communes. Cette thèse cherche à comprendre ce qui motive une commune à instaurer de telles politiques de maîtrise de la croissance. Nous nous plaçons dans le cadre de la Nouvelle Economie Politique et modélisons cette décision comme le résultat d'un jeu de pouvoir entre différents intérêts liés au foncier, arbitré par des élus locaux opportunistes. Ce jeu de pouvoir oppose principalement les propriétaires immobiliers et fonciers, qui peuvent trouver des alliés parmi les entreprises locales, qui s'associent au sein de growth ou ideas machines. Dans un premier modèle nous décrivons ce jeu d'influence sous différentes hypothèses concernant l'influence du vote et du lobbying. Nous montrons que la rigueur de la politique implémentée peut sous certaines conditions être liée de façon négative à la part des propriétaires dans la population locale - et ceci malgré le fait que ces derniers sont clairement partisans d'une politique stricte. Par ailleurs, la mobilité des individus rend les décisions des communes interdépendantes et nous parvenons à une solution d'équilibre qui s'apparente directement au modèle spatial autorégressif utilisé en économétrie spatiale. Une étude empirique portant sur la taxe locale d'équipement confirme l'hypothèse d'interactions stratégiques et montre que les choix des élus sont avant tout influencés par les habitants-propriétaires et les ideas machines d'un côté et par les agriculteurs de l'autre. Dans une deuxième analyse, nous étudions si les élus locaux se servent des mesures de maîtrise de la croissance d'une manière stratégique afin de faciliter leur réélection. Nous développons un modèle de vote probabiliste dans lequel la composition de la population est endogène à la politique foncière. Une étude empirique confirme que les choix de zonage des élus locaux sont influencés par la mobilité de l'électorat, même si leur comportement ne peut pas être qualifié de stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charruadas, Paulo. "Bruxelles et ses campagnes: croissance économique et actions aristocratiques, haut Moyen Age - XIIIe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210406.

Full text
Abstract:
Cette thèse envisage les liens entre la ville de Bruxelles et ses campagnes, dans leurs aspects économiques et sociaux. Elle étudie l'impact de l'espace régional (partie de l'ancien pagus de Brabant) sur les conditions d'émergence de la ville et l'impact, ensuite, de la ville sur les structures régionales, en particulier aristocratiques.

Une première partie fait le point sur la croissance rurale et urbaine, sur ses protagonistes, ses modalités et sa chronologie. Que sait-on de l’espace régional avant l’an mil ?Comment se mettent en place les nouvelles structures seigneuriales laïques et ecclésiastiques attestées dans la région à partir du XIe siècle ?Comment se produisent les débuts du développement urbain pour la même époque ?Une deuxième partie tente de faire le point sur le rôle dans la région du prince territorial. Originaire de Louvain, mais implanté dans la région de Bruxelles dès le XIe siècle, quelle assise foncière y détenait-il ?Quelle politique monastique y a-t-il menée ?Quelle stratégie féodale et clientélaire a-t-il adoptée face à la société régionale en vue de construire et de développer son autorité seigneuriale ?Ce volet se consacre spécialement à l’étude et à l’évolution du groupe aristocratique traditionnel, notamment son rapport au prince et à la ville, de même qu’à l’émergence des nouveaux acteurs sociaux et à leur confrontation avec le prince et la société seigneuriale/The Ph.D Thesis considers the links between the city of Brussels and its countryside, in their economic and social aspects. It studies the impact of the regional space (part of the former pagus of Brabant) on the conditions for urbanisation and the impact of the city on regional structures, particularly aristocratic
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation histoire
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fadel, Tamman. "La construction d'une métropole dominante - Le problème de l'étalement urbain dans la région Damascène (Syrie)." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU1017/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’étalement urbain est devenu une préoccupation grandissante tant pour les institutions concernées (surtout les collectivités territoriales) que pour les chercheurs qui sont en quête d’analyser les facteurs favorisants ce type d’urbanisation, ainsi que les effets qui en découlent. Ce travail de doctorat s’intéresse à l’étalement urbain dans la région Damascène (en Syrie), un phénomène qui s’accélère au fil des années en menaçant les espaces agricoles de la Ghouta (l’osais de Damas). En tenant compte de la situation de Damas et le rôle qu’elle joue au niveau de la Syrie (comme la capitale d’un pays très centralisé), notre travail vise à comprendre : comment les espaces agricoles de son oasis (la Ghouta) se trouvent menacés par l’étalement urbain, alors que l’Etat semble prendre en considération l’importance vitale de ces espaces ? En s’appuyant sur plusieurs études réalisées en Syrie et en France, des données récoltées à partir des institutions syriennes, ce travail repose sur l’hypothèse suivante : la région damascène, comme le reste des métropoles nationales, est soumise aux conditions générales de l’étalement urbain, ce phénomène s'explique aussi et principalement par d'autres éléments, qualifiés de « spécificités Damascènes ». Donc, au delà d’une simple approche qui s’appuie sur les deux facteurs (démographique et économique), la particularité de cette étude se réside dans d’autres facteurs importants liés au contexte politico-administratif, mais aussi au contexte socioculturel (confessionnel)
Nowdays, Urban sprawl is gaining larger attentions by institutions and researchers who are seeking to analyze its effects and the corresponding contributing factors. This PhD thesis focuses on the urban sprawl phenomenon in the region of Damascus (Syria) that is accelerating with time, and threatening the agricultural spaces of Ghouta (the oasis of Damascus). Taking into account the fact of Damascus being the capital of Syria, a very centralized country, we show in this work how the Ghouta agricultural spaces (that are of great importance as declared by the state) are threatened by this urban sprawl. Based on several studies and on data collected from Syrian local institutions, we show that the Damascus region, like the other national metropolis, is subject to the urban spreading general conditions. Finally, this phenomenon can be also mainly explained by other factors termed "specific Damascenes". Therefore, rather considering a simple approach based only on two factors (demographic and economic), the peculiarity of this PhD lies in considering some additional important factors into consideration when analyzing the urban sprawl phenomenon. Those important factors are those related to the political, administrative and sociocultural context (confessional)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barros, Francisco Ricardo Magalhães. "The role of public policies in the development of broadband infrastructures : The Case of Brazil." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2025. http://www.theses.fr/2025IPPAT013.

Full text
Abstract:
La libéralisation des monopoles d'État dans le secteur des communications électroniques vise à promouvoir un environnement compétitif pour attirer de nouveaux acteurs et investissements grâce à une réglementation sectorielle. Au Brésil, cette approche a été adoptée pour étendre les infrastructures de communication et assurer un accès local universel, avec des résultats partiellement atteints dans les grandes villes. Cependant, la croissance des réseaux de fibre optique a ralenti entre 2010 et 2012, nécessitant des interventions réglementaires et des incitations gouvernementales. Le cas brésilien met en lumière le rôle croissant du régulateur et du gouvernement dans l'expansion des réseaux, freinée par une lente évolution réglementaire, des coûts élevés et un manque d'attractivité économique pour les petites et moyennes municipalités. Un modèle compétitif plus récent, soutenu par la dérégulation et des incitations, a permis à de petits opérateurs de combler en partie les lacunes dans les infrastructures locales, bien que ces efforts n'aient pas complètement répondu aux objectifs de réduction des inégalités régionales. Cette thèse explore la relation entre l'expansion des infrastructures de communication, notamment le haut débit, et les variables économiques clés, avec un accent sur l'inégalité sociale et l'exclusion numérique
The liberalization of state monopolies in the electronic communications sector aims to foster a competitive environment that attracts new players and investments through sector-specific regulation. In Brazil, this approach was adopted to expand communications infrastructure and ensure universal local access, with partial success, especially in large cities. However, growth in fiber-optic networks stalled between 2010 and 2012, prompting regulatory interventions and government incentives. The Brazilian case highlights the expanding role of regulators and the government in network expansion, challenged by slow regulatory evolution, high costs, and low investment appeal in small and medium municipalities. Recently, a new competitive model, supported by deregulation and incentives, enabled small local operators to partially address infrastructure gaps, though these efforts have not fully met public policy goals to reduce regional inequalities. This thesis investigates the relationship between the expansion of communications infrastructure, particularly broadband, and key economic variables, with a focus on social inequality and digital exclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dadas, Azzedine. "Demande intérieure, croissance et spécialisations : comparaisons internationales." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL12005.

Full text
Abstract:
L'adaptation à la demande mondiale exerce des effets néfastes sur l'emploi, la production, la balance commerciale, et affaiblit l'ajustement structurel de la production nationale à la demande intérieure. Les risques et aléas d'une politique des créneaux prouvent que cet ajustement ordonne les degrés de la compétitivité internationale, et que le fondement du mécanisme de spécialisation se trouve dans les perspectives de croissance de la demande domestique. C'est donc dans la restructuration de la compétitivité et dans le développement de sa propre demande interne que l’économie trouvera les ressorts de la croissance recherchée. La politique de spécialisation apparaît ainsi comme une politique industrielle d'abord, commerciale ensuite, et son but est de maintenir, voire recréer, les conditions d'un bon système productif. La relance par l'investissement s’avère très avantageuse pour le redéploiement industriel si cet investissement est tourne vers les nouvelles technologies et vers l'accroissement de la productivité. L'effort doit donc porter à la fois sur les capacités humaines et financières des entreprises, et sur la qualité des technologies auxquelles elles ont accès en fonction des perspectives de croissance de la demande nationale qui fait intervenir corrélativement rentabilité et débouches
Adaptation to world's demand jeopardizes employment, production, and trade balance and weakens at a structural level the adjustment of the national production to the domestic demand. The risks, measurable or not, of a market gap policy proves that this adjustment commands the grades of international competitiveness and that the basis of the specialization mecanism is to be found in the growth prospects of the domestic demand. It is thus in the competitiveness restructuration and in the development of one's own domestic demand that economy will find the keys of the required growth. The specialization policy appears thus first as an industrial policy and then as a commercial one and its aim is to maintain, or even recreate, the conditions of a good productive system. Recovery thanks to investments reveales very advantageous for industrial redeployment if these investments are turned towards new technologies and towards an increase in productivity. Efforts must thus be concentrated as well on the human and financial capacities of the firms as on the quality of the technologies to which they have access according to the growth prospects of the national demand which makes intervene profitability and outlets correlatively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Razanamahenina, Jean Ulrich. "Décentralisation budgétaire et croissance économique : approche théorique et application à des pays de l'OCDE." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1G035.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'impact de la décentralisation budgétaire sur la croissance économique. Dans la conceptualisation de la décentralisation budgétaire, si la littérature s'intéresse essentiellement à la théorie microéconomique du fédéralisme, ce travail explore un cadre d'analyse au prisme de la première puis de la deuxième génération des théories du fédéralisme budgétaire en mettant l'accent sur l'aspect juridique et d'économie politique constitutionnelle de celles-ci. D'un point de vue théorique, l'analyse de cette relation tant dans le cadre d'un modèle de croissance endogène que d'un modèle avec des générations imbriquées permet d'éclairer le lecteur sur la contribution de la forme institutionnelle d'un Etat à la croissance économique. En outre, bien que l'idée selon laquelle une augmentation de la décentralisation budgétaire puisse favoriser la croissance (à travers différents canaux de transmission) semble répandue, cet effet bénéfique est aujourd'hui remis en question. De plus, les analyses empiriques récentes s'avèrent peu convergentes et aboutissent souvent à des résultats ambigus. Pour élucider cette question, à travers un panel de 25 pays membres de l'OCDE (période allant de 1970 à 2009), nous évaluons l'effet de la décentralisation budgétaire sur la croissance tout en mettant en avant l'éventualité d'un phénomène de convergence locale. A l'aide d'un modèle à seuil, quatre variables de transition ont pu être identifiées (procédure d'Hansen) : le niveau de progrès technique ainsi que trois ratios de décentralisation. Selon la valeur de ces variables, des régimes de convergences sont mis en évidence. Dès lors, les coefficients estimés de l'impact de la décentralisation budgétaire sur la croissance économique sont différents selon le régime. Ces résultats permettent d'expliquer les conclusions antinomiques présentes dans la littérature empirique, selon lesquelles l'impact de la décentralisation budgétaire sur la croissance serait caractérisé tnatôt par une relation positive, tantôt par une relation négative voire non significative entre les deux variables. Plus généralement, nous concluons à l'existence d'équilibres multiples dans cette relation
This thesis deals with the effects of fiscal decentralization on economic growth. The usual literature on decentralization mainly focuses on microeconomic approaches. Our work explores the first and the second generation theories of fiscal federalism and shows how it can be enhanced by the consideration of legal and constitutional political economy aspects. From a theoretical point of view, the relationship between fiscal decentralization and growth is analyzed in a context of endogenous growth and of an overlapping-generations model. We show how the various institutional forms contribute to economic growth. However, even though the idea of a positive effect of fiscal decentralization on economic growth seems widespread, currently this beneficial effect through several transmission channels) is challenged. In addition, recent empirical analyses provide ambiguous results. To clarify them, we assess through a panel of 25 OECD countries (from 1970 to 2009) the fiscal decentralization effect on economic growth and identify local convergence phenomena. Using a threshold regression analysis, four transition variables are identified : technical progress as well as three decentralization ratios. Depending to the value of these thresholds, several convergence clubs are highlighted. Thus, estimated coefficients of fiscal decentralization effect on economic growth are different from one club to another. Therefore, these results can explain why opposite conclusions are present in the empirical literature : the fiscal decentralization effect on economic growth can be positive, negative or non significant. More generally, we conclude to the existence of multiple equilibria in the relationship between fiscal decentralization and economic growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rogombe, Laetitia Guylia. "La dynamique de la ville de Lambaréné : entre mobilité et développement économique local." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070007.

Full text
Abstract:
L'étude de la dynamique de la ville de Lambarene a permis de distinguer les différents facteurs qui contribuent au développement de cette cité. Sur le plan géographique, Lambarene occupe, une position stratégique ; elle est le nœud de relation, le carrefour de réseaux de communication routière et fluviale. Sa position centrale et ses atouts économiques expliquent l'afflux des populations de diverses origines nationales et étrangères. La multiplicité, le brassage et la diversité de celles-ci font de Lambarene un véritable melting-pot. Au plan économique et industriel, alors que les petites villes sont en général mono-industrielles, Lambarene est pluri-industrielle. Ce caractère pluri-industriel est dû au grand nombre d'entreprises étrangères qui participent fortement au développement de cette agglomération. La présence de ces multinationales est révélatrice de l'ancrage et de l'ouverture de Lambarene à la mondialisation. L'intérêt de cette étude s'articule autour de la double dynamique démographique et économique qui sous-tend le développement de Lambarene et en fait un pôle économique d'importance au Gabon
The study of the dynamics of the town of Lambarene made it possible to distinguish the various factors which contribute to the development of this city. On the geographical level, Lambarene occupies, a strategic position; it is the node of relation, the crossroads of communication networks road and river. Its central position and its economic assets explain the surge of the populations of various national and foreign origins. The multiplicity, the mixing and the diversity of those make of Lambarene a genuine melting-pot. With the economic plan and industrialist, whereas the small towns are in general mono-industrial, Lambarene is pluri-industrial. This character pluri-industrialist is due to a large number of foreign companies which strongly take part in the development of this urban area. The presence of these multinationals is revealing anchoring and opening of Lambarene to globalization. The interest of this study is articulated around the double demographic and economic dynamics which underlies the development of Lambarene and in fact an economic pole of importance in Gabon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mnif, Amouri Sirine. "Changements technologiques, croissance et inégalité." Phd thesis, Université Rennes 2, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00986113.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de montrer non seulement que le changement technologique est un déterminant de la croissance économique, mais aussi d'analyser la relation qu'il entretient avec les inégalités.Cette piste, qui est la ligne directrice de ce travail, est exploitée à partir de modèles théoriques de croissance et d'applications empiriques suivant nombreux champs d'investigation. L'intérêt est double : étudier l'impact des inégalités des revenus sur les changements technologiques ; vérifier l'hypothèse des changements technologiques biaisés en faveur des compétences et étudier l'impact des changements technologiques sur l'inégalité d'accès à l'emploi.Dans cette optique, le premier chapitre s'intéresse à la relation entre capital humain, recherche et développement, technologie et croissance. Ce changement technologique stimulant la croissance économique entraîne des inégalités de salaires.Le deuxième chapitre analyse l'impact des inégalités sur la croissance passant par les changements technologiques. Un premier courant de pensée suggère une relation positive entre l'inégalité et la croissance, un deuxième courant suggère une relation négative. La validation empirique consiste à évaluer le rôle des inégalités de revenus pour la croissance économique et par suite pour les changements technologiques. La technique utilisée est celle du Panel statique et dynamique pour un échantillon de pays en développement. Le troisième chapitre étudie l'impact du progrès technique sur les inégalités. Il s'intéresse à la notion de biais technologique et au rôle des inégalités entre travailleurs qualifiés et non qualifiés. La validation empirique se base aussi sur l'économétrie des données de panel. Le premier modèle teste l'impact du changement technologique et du capital sur l'inégalité d'accès à l'emploi. Dans un second modèle, la validité de l'hypothèse de Kuznets relative au changement technologique est testée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafourcade, Miren. "L'impact des infrastructures de transport sur la localisation des activités et la croissance locale : vers les fondements économiques d'une politique des investissements publics." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010066.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude du lien unissant le développement des infrastructures de transport, la localisation des activités et la croissance locale. Les infrastructures de transport représentent tout d'abord un complement indispensable a l'activite productive, au meme titre que le travail ou le capital prive. Les theories de la croissance en font un facteur de production dont la dotation globale conditionne l'efficacite technologique des economies. Les pouvoirs publics, qui ont la maitrise de ces investissements, peuvent encourager le processus d'accumulation a long terme des richesses, sous réserve, toutefois, de mettre en place un système de financement efficace de ce bien public. L'étude des comportements individuels, qui n'est pas non plus exempte de difficultés, permet neanmoins d'élargir cette perspective. L'une des conséquences majeures du développement des infrastructures de transport réside en effet dans la baisse du coût des transactions caractérisant les différentes économies. La multiplication des échanges, qui correspond sans doute à l'effet le plus naturel et le plus attendu de la baisse des coûts de transport, est cependant aussi celui qui a été le moins quantifié. La réduction du coût d'acheminement des biens influence pourtant les choix de localisation des entreprises qui en supportent les frais. La contrepartie majeure d'une plus grande facilite d'accès aux marchés extérieurs réside dans l'intensification de la concurrence entre les différentes économies. La prise en compte de l'espace, dont le coût de transport constitue l'instrument privilégié, introduit des distorsions essentielles dans le fonctionnement des marchés. Les rendements croissants ou les externalités de localisation, qui en constituent des exemples, conduisent à l'exploitation des avantages liés au regroupement des activités économiques au sein de pôles géographiques privilégiés, ce qui peut renforcer à terme les asymétries de développement. Le prix de la croissance locale réside, semble-t-il, dans l'accroissement des inégalites
This thesis is dedicated to the study of the link between the development of new transportation infrastructures, the location of economic activities and its consequences on local growth. Public transportation facilities are indeed one of the favorite tool for regional development policies. Nevertheless, new transportation networks development may induce some contradictory effects. More generally, a fall in trading costs may magnify the influence of initial disparities in favour of regions which have historical comparative advantages before the development of new inter-regional infrastructures. Thus, when transportation costs are high, the dispersion of productive facilities results in a trade-off between fixed costs of production and transportation costs. Large decreases induced by the fall in freight charges lead to more intense competition so that firms look to re-establish their margins by adopting product differentiation strategies. The more the products are differentiated, the less firms fear their competitor's proximity. Thus, they are liable to exploit the advantages linked to their own geography proximity. Nevertheless, the combination of strategic interactions, regional disparities (population, income) and specific non-convexities in certain production sectors may lead to core-periphery ; structures disappearance, as a large decrease in transportation costs may lead to more egalitarian regional configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fleche, Sarah. "Essais en économie du bien-être : enjeux locaux et régionaux et perspectives internationales." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0104.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à l'économie du bien-être, en s'appuyant sur l'étude des mesures dites de bien-être subjectif. Son ambition est de fournir des réponses aux deux questions suivantes : en quoi les mesures de bien-être subjectif nous permettent-elles d'obtenir une évaluation nouvelle du bien-être social ? Et plus spécifiquement, que nous apprennent-elles sur les déterminants du bien-être ? Le premier chapitre s'intéresse aux effets de pairs ou effets de comparaison. L'analyse révèle que le revenu médian des voisins a un impact très significatif sur le bien-être déclaré aux Etats-Unis -autrement dit. Le bien-être serait une notion relative. Le deuxième chapitre poursuit cette analyse et s'intéresse plus précisément à l'impact d'une réforme locale sur le bien-être des habitants en Suisse. Les résultats montrent que la centralisation politique, administrative et fiscale des taches au niveau régional, et donc la perte d'autonomie à l'échelon local, diminue le bien-être ressenti des habitants. Dans les deux premiers chapitres de cette thèse, je m'intéresse aussi à l'effet des biens publics locaux sur le bien-être. Je poursuis cette analyse dans le troisième chapitre et montre que l'offre croissante de biens publics, observée depuis les années 60 dans la plupart des pays développés, a eu des effets redistributifs importants en termes de bien-être social. Enfin le quatrième chapitre s'intéresse plus particulièrement à une des dimensions du bien-être: la santé. Ce chapitre montre que les conditions de santé - mentale et physique, sont des facteurs très importants, voire les plus importants, pour expliquer le niveau de bien-être déclaré, plus encore qu'avoir un bon revenu ou un emploi
This thesis is devoted to the analysis of subjective well-being, with a special focus on the geographical aspects. Two questions are asked : to what extent do the measures of subjective well-being provide a good proxy for utility ? And more specifically, what can they tell us on the determinants of well-being ? The first chapter focuses on peer effects and income comparisons. The analysis reveals that neighbors' median income has a very significant impact on respondents' well-being in the United States - meaning that well-being is relative. The second chapter further analyses the impact of a local reform on residents' well-being in Switzerland. The results show that political, administrative and fiscal centralization at the regional level reduces significantly people's lift satisfaction. These two first chapters also deal with the impact of local public goods on well-being. The third chapter of this thesis takes a broader perspective and shows that the increase in public spending observed since the 60s in most developed countries, has had significant distributional effects in terms of well-being. Finally, the fourth chapter focuses on one dimension of well-being : health. It shows that health predicts life satisfaction belter than income or unemployment do
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Croissance économique locale"

1

Paul, Bairoch. Cities and economic development: From the dawn of history to the present. Chicago: University of Chicago Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Croissance économique locale"

1

BOUTIN, Akissi Béatrice, and Kallet Abraham VAHOUA. "Le français est important, mais ne suffit pas pour réussir en Côte d'Ivoire." In Voix africaines, voies émergentes, 101–12. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5572.

Full text
Abstract:
L’axe 4 du Projet de recherche Dynamique des langues et des variétés de français en Côte d’Ivoire (2013-2014) a porté sur le « bilan de l’utilisation des langues nationales comme médium d’enseignement ». Cet article présente une partie de ce bilan. Le français étant la langue officielle de la Côte d’Ivoire, toutes ses variétés locales assurent, dans ce pays, la promotion économique et sociale. Mais il n’a pas fait disparaitre les langues nationales dont la promotion est de plus en plus appelée pour redynamiser la croissance économique et sociale toujours attendue. Les premières politiques en faveur de cette promotion sont l’instrumentalisation et l’introduction des langues nationales dans le domaine écrit à travers l’agriculture et l’école. Et toutes les initiatives, de Mopoyem (1981) au PEI (2000), visant à utiliser les langues nationales comme matières mais surtout comme médium d’enseignement ont donné des résultats probants et montré des perspectives prometteuses avec une opinion hautement favorable des premiers bénéficiaires. Cependant, toutes ces initiatives ont été abandonnées parce que très largement dépendants de financements extérieurs aléatoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cooke, Philip. "Intégrer les flux mondiaux de connaissances pour favoriser une croissance générative." In Développement économique et création d'emplois locaux (LEED), 85–113. OECD, 2005. http://dx.doi.org/10.1787/9789264107694-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fanchette, Sylvie. "Le foncier comme révélateur de l’inégalité croissante de la distribution des facteurs de production au Vietnam." In Inégalités en perspectives, 107–23. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1623.

Full text
Abstract:
Depuis 1986, le gouvernement vietnamien a entrepris de nombreuses réformes pour relancer son économie en pleine crise. Il cherche à créer un marché foncier accessible aux investisseurs privés étrangers et nationaux pour mettre en œuvre ses projets urbains et industriels. Après plusieurs décennies d’équité foncière théorique, les inégalités d’accès au foncier agricole et productif sont source de conflits et de contestations de la part des villageois envers les autorités locales, les promoteurs immobiliers et les investisseurs. Ce texte se propose d’analyser en quoi les politiques néo-libérales de mise en concurrence des espaces et les dynamiques locales d’accaparement des terres, des différents acteurs paysans, investisseurs et collectivités dans le Vietnam contemporain sont sources d’inégalités sociales, notamment celle de la distribution du facteur de production capital qu’est la terre constructible. Celles-ci se déclinent en trois dimensions : les inégalités foncières non agricoles, les bénéfices de la plus-value foncière et la participation aux décisions d’aménagement de leur territoire. Dans une première partie, nous présenterons les différents types de conflits à l’œuvre dans la périphérie de la capitale Hanoï et à Bac Ninh, au nord du pays, deux provinces où les projets industriels et immobiliers sont très nombreux. Puis nous aborderons les différentes étapes de la montée des inégalités foncières dans les campagnes depuis la décollectivisation de l’économie. Enfin, nous présenterons en quoi les intérêts et les représentations divergents pour le foncier des acteurs sont sources de conflits à travers quelques tentatives menées par les habitants de plusieurs villages pour accéder au foncier non agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duport, Michelle, Comlan Félix Fagnibo, and Ditil Moussa Palenfo. "Chapitre 8. Quelle croissance pour l’Afrique et ses entreprises ? Des facteurs communs de réussite indissociables du contexte économique local et international." In Africa positive impact, 99–115. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.frimo.2020.01.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Croissance économique locale"

1

Gbedomon, Rodrigue Castro, Sidol Houngbo, and Fréjus Thoto. Profil de l’agriculture numérique et de l’adaptation aux changements climatiques Cas du Bénin. Centre Africain pour le Développement Equitable, June 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa84576.

Full text
Abstract:
Le Bénin connaît une croissance démographique rapide et une demande alimentaire significative, qui requiert une transformation structurale de l'agriculture par le recours à des technologies agricoles. Les solutions numériques sont en évolution pour améliorer la productivité agricole et renforcer l'adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole. Les nouvelles orientations agricoles en Bénin ont renforcé le rôle du secteur privé dans le domaine. Le Bénin est confronté à des risques climatiques perturbant son agriculture, notamment des précipitations tardives, violentes, sécheresses, la chaleur excessive, les vents violents et l'élévation du niveau de la mer. Le numérique peut aider à surmonter ces défis en renforçant l'information agro-climatique et hydrologique, en favorisant l'adoption d'innovations et de pratiques climato-intelligente. Il peut également améliorer le suivi des exploitations, faciliter l'accès au financement et à l'information sur les marchés, augmentant ainsi la résilience des agriculteurs face aux chocs climatiques. Au Bénin, il existe 50 solutions numériques agricoles, notamment des conseils, formation et information pour les producteurs, commercialisation des produits agricoles, facilitation de la mise en relation entre les acteurs de la chaîne de valeur agricole, et services de suivi des activités culturales et de cartographie des exploitations. Out of these, 24 ont le potentiel d'aborder les problèmes liés à l'adaptation aux changements climatiques. Les défis pour la transformation numérique de l'agriculture et de l'adaptation aux changements climatiques sont nombreux, telles que un accès limité à Internet dans les régions rurales, une infrastructure technologique insuffisante, un taux élevé d'analphabétisme numérique, une inadéquation des solutions numériques aux conditions et besoins locaux, une viabilité économique dépendante de subventions, un manque de solutions abordant les changements climatiques, une fiabilité incertaine des services numériques climatiques, et une collaboration insuffisante entre les acteurs du numérique dans le secteur agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography