Journal articles on the topic 'Critique ethnographique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Critique ethnographique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Critique ethnographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guerreau, Alain. "L'honneur blessé (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 1 (February 1993): 227–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279126.

Full text
Abstract:
Contrairement à un credo qui paraît pour l'heure généralement accepté, une collection de perspectives partielles ne produit pas nécessairement une vue globale. Tous les points de vue ne se valent pas, mais l'on ne peut guère imaginer a priori les avantages que peut présenter tel ou tel d'entre eux ; on s'embarque dans la lecture d'un ouvrage sur la criminalité à la fin du Moyen Age et la surprise est forte de découvrir un véritable portrait ethnographique de la France autour de 1400.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lankauskas, Gediminas. "Souvenirs sensoriels du socialisme1." Anthropologie et Sociétés 30, no. 3 (April 17, 2007): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/014925ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn insistant sur l’importance des sens dans la pratique de la remémoration sociale, le présent article prend ses distances avec les méthodologies logocentriques qui, dans les recherches sur la mémoire, privilégient le récit et le texte. Prenant pour objet d’analyse ethnographique un musée en plein air consacré à la commémoration de l’histoire soviétique de la Lituanie, il examinera comment la vue et le goût sont mobilisés pour déclencher des souvenirs qui agissent comme trait d’union entre le passé socialiste du pays et son présent « capitaliste ». Cet article démontrera, par ailleurs, que ce musée constitue un lieu ethnographique approprié pour formuler une critique des approches simplistes et unilinéaires appliquées aux changements systémiques qui, après la fin du régime communiste, continuent de se produire en Europe orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rey, Gaspard, and Julien Debonneville. "« Deeper conversations »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 42 (June 5, 2022): 67–82. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.42.03.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la façon dont les rapports de pouvoir structurent la pratique de l’enquête ethnographique. En partant d’une recherche ethnographique menée par un chercheur blanc aux Philippines, cet article décrit comment les rapports de domination sont continuellement réitérés lors des interactions sociales de l’enquête, structurant ainsi la récolte des matériaux. À partir de ces analyses, l’article présente une réflexion épistémologique et politique autour des appels à développer des positionnements réflexifs dans la recherche. Ce faisant, il mobilise des approches qui soulignent que si la réflexivité par les sujets blancs sur leurs postures dans la production de la connaissance leur permet de visibiliser et prendre conscience de leur position dominante dans les rapports de pouvoir, ces pratiques réflexives apportent une réponse limitée face au caractère englobant des structures de pouvoir. Dès lors, cet article propose d’inscrire les enjeux éthiques de la recherche dans une géopolitique critique des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vernet, Samuel. "Sur quelques principes d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie." Circula, no. 11 (2020): 64–84. http://dx.doi.org/10.17118/11143/17841.

Full text
Abstract:
Cet article propose quelques réflexions sur l’influence d’un cadre idéologique néolibéral sur l’enseignement du français en Acadie du Nouveau-Brunswick, région francophone minoritaire du Canada. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée en 2013-2014 au sein des cours de français à l’Université de Moncton. Après avoir présenté le terrain, la méthodologie d’analyse critique et problématisé la situation des cours de français universitaires, le texte s’arrête sur la notion de néolibéralisme et analyse le corpus en fonction de deux de ses figures types majeures : l’individu-entrepreneur et l’individu-manager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure, Samuel B. H., and Christian Lequesne. "La « logique du praticable » à l’épreuve de la pratique scientifique." Études internationales 48, no. 2 (February 14, 2018): 191–201. http://dx.doi.org/10.7202/1043263ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une réflexion critique sur la« logique du praticable » de Vincent Pouliot quia contribué depuis dix ans à faire progresser lathéorie des Relations internationales. À partir de leurspropres travaux, les auteurs formulent trois questionnements relatifsà la « logique du praticable ».D’abord, ils s’interrogent sur l’enchâssementde la « logique du praticable » avec les logiquesréflexives dans la construction théorique de VincentPouliot. Ensuite, ils réfléchissent à sonopérationnalisation méthodologique. Enfin, ils examinentle statut des données empiriques et de leurs usages. Afind’assumer la rupture prônée par Vincent Pouliot, lesauteurs invitent à considérer plusieurs« logiques du praticable » et à se tournerdavantage encore vers la recherche ethnographique de terrain pourrenouveler la théorie des Relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McGrath, Colleen, Debbie Laliberte Rudman, Marlee Spafford, Barry Trentham, and Jan Polgar. "The Environmental Production of Disability for Seniors with Age-Related Vision Loss." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 55–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000623.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÀ ce jour, l’attention portée aux causes environnementales d’infirmité parmi les personnes âgées ayant une perte de vision liée à l’âge a été limitée. Cette étude ethnographique critique visait à révéler les façons dont les barrières environnementales ont produit ou perpétué l’invalidité chez 10 personnes âgées atteintes de PVLA. Une version modifiée de l’approche en cinq étapes de l’ethnographie critique de Carspecken a été adoptée en utilisant trois méthodes de collecte de données, notamment une entrevue narrative, une séance d’observation participante et une entrevue semi-structurée en profondeur. Les résultats ont révélé comment l’invalidité est façonnée pour les personnes âgées avec PVLA quand ils rencontrent des caractéristiques environnementales intégrées d’une société ageiste et invalidante. Ces résultats sont illustrés par la présentation d’analyses de trois activités couramment discutées: faire de shopping, manger et déplacement dans la communauté. Notre discussion suggère que la prise en compte de la production environnementale de l’infirmité nécessite une politique sociale inclusive, le plaidoyer et un accent sur l’éducation afin de développer et de maintenir des environnements favorables au vieillissement et à la faible vision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giguère, Nadia. "L’expérience de la rencontre avec l’autre imaginé : cercle interprétatif et négociation identitaire chez les expatriés occidentaux en Inde." Diversité urbaine 13, no. 2 (May 27, 2014): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/1025164ar.

Full text
Abstract:
Des archétypes de l’Inde persistent à travers le temps grâce à une chaîne continue et répétitive de stéréotypes qui enferment le sujet dans un cercle interprétatif. À partir d’une recherche ethnographique menée auprès d’expatriés occidentaux insérés en Inde dans des zones frontière spécifiques et répondant au fantasme de l’ailleurs, nous voyons ce qu’il advient de ce cercle interprétatif dans la rencontre interculturelle. L’article montre l’influence notable des représentations collectives de l’Inde (et de l’Occident) sur les interactions sociales, de même que leur réappropriation lors de la rencontre. Trois exemples montrent comment les discours et les modes d’organisation sociale des expatriés reproduisent des dichotomies classiques entre l’Inde et l’Occident, et ce, malgré le fait que ceux-ci se réclament d’un statut liminal et d’une posture critique face à la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belloï, Livio. "Pièces rapportées. Art de la trouvaille et science du montage selon Gustav Deutsch." Hors dossier 21, no. 1 (August 15, 2011): 153–81. http://dx.doi.org/10.7202/1005634ar.

Full text
Abstract:
La présente étude se penche sur une oeuvre cardinale dans le champ du cinéma de found footage contemporain, soit Film ist. du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Oeuvre ouverte, véritable somme visuelle, Film ist. s’offre comme une tentative protéiforme de définition du cinéma en acte et par l’exemple. Face à cet objet complexe, l’auteur établit d’abord la nécessité d’une lecture rapprochée, qui fasse droit aux subtils et minutieux assemblages au travers desquels le film se constitue. Partant de là, il examine un segment précis de l’oeuvre, dans lequel le cinéaste, à partir d’images prélevées, pour l’essentiel, sur des films antérieurs à 1920, s’interroge de manière critique sur le cinéma comme instrument de conquête et, plus spécifiquement, sur les représentations de l’altérité véhiculées par ces images, en particulier dans le cinéma dit « ethnographique ». Une lecture rapprochée de cet échantillon de Film ist. permet de mettre en lumière, chez Deutsch, une véritable science du montage, qui s’appuie notamment sur la notion d’analogie visuelle, y compris entre des images apparemment très éloignées les unes des autres dans le spectre des représentations, mais entre lesquelles le cinéaste parvient à établir un dialogue souvent inattendu, particulièrement révélateur et hautement critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seneviratne, H. L. "A Critique of Religion and Power in the Sociological Sciences." Social Compass 32, no. 1 (February 1985): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/003776868503200103.

Full text
Abstract:
La relation entre la religion et la politique a été comprise presque universellement dans la littérature sociologique comme une relation d'utilisation consciente de la religion en vue d'attein dre et de légitimer le pouvoir politique. Cette vue repose sur l'hypothèse étonnante selon laquelle toutes les sociétés ont une structure idéologique semblable. En réalité, nous pouvons catégo riser le monde ethnographique en deux types idéaux de sociétés — pré-modernes et modernes. Dans les sociétés pré-modernes, les structures idéologiques sont intégrales et indifférenciées, faisant de la religion et de la politique les parties d'un ensemble global et unitaire. Dans un tel contexte, cela n'a pas de sens de dire que la religion est consciemment employée comme un outil de pouvoir. Au contraire, dans les sociétés modernes, l'idéologie intégrale est brisée et la religion et la politique sont des phénomènes autono mes. Dans de telles sociétés, la religion peut être et est employée afin de prendre le pouvoir politique. Dans le cas concret du Sri Lanka, la période antique fournit un exemple d'une idéologie intégrale que les auteurs sociologiques ont interprétée à tort comme une idéologie qui illustre l'utilisation consciente de la religion dans la politique. D'autre part, l'ère post-européenne de l'île est carac térisée par une modernité dans laquelle l'ancien système intégral de croyances est détruit et les deux sphères, la religion et la politi que, ont émergé comme phénomènes autonomes. La voie est donc dégagée pour ceux qui s'intéressent à faire une utilisation cons ciente de la religion visant à atteindre des buts politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doidy, Eric. "Reconstruction personnelle et critique sociale. Enjeux politiques de la réinsertion des anciens combattants par l’agriculture." Lien social et Politiques, no. 67 (November 15, 2012): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013015ar.

Full text
Abstract:
Certains dispositifs actuels de prise en charge de personnes ayant des troubles mentaux promeuvent l’idée que le travail de la terre peut exercer un effet thérapeutique. L’expression de telles attentes envers l’agriculture n’est-elle qu’une simple réinvention contemporaine de formes de contrôle social, ou ouvre-t-elle au contraire une nouvelle perspective de libération ? Telle est la question que se propose d’éclaircir l’article, à partir du cas de la réinsertion, en Californie, d’anciens combattants ayant développé un syndrome de stress post-traumatique. L’article s’intéresse d’abord aux acteurs qui investissent ces dispositifs et promeuvent ces représentations, en montrant que certains y trouvent une niche pour développer une offre thérapeutique centrée sur le soi et désinvestissant le politique. Mais l’observation ethnographique d’une association de réinsertion de vétérans et une série d’entretiens semi-directifs avec ces vétérans nous montrent que, dans l’expérience de ces derniers, la recherche de mieux-être personnel a partie liée avec la reconquête d’un engagement citoyen. L’article tente alors de comprendre les conditions qui permettent à ce collectif d’articuler la recherche d’accomplissement personnel à une prise de parole politique. Il entend ainsi ouvrir des pistes pour comprendre la manière dont l’individu peut être replacé au coeur de la critique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kaszap, Myriam, and Dave Holmes. "L’ Expression de la sexualité de patients masculins en milieux de psychiatrie légale." Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse 2, no. 2 (December 30, 2020): 54–75. http://dx.doi.org/10.25071/2291-5796.78.

Full text
Abstract:
La situation actuelle en milieux de psychiatrie légale ne permet pas aux patients d’exprimer pleinement leur sexualité durant leur hospitalisation. Dans certains cas, les relations sexuelles sont tout simplement interdites. Non seulement, les politiques institutionnelles en place briment, en partie, les personnes dans l’exercice de leurs droits fondamentaux elles manquent aussi de clarté au regard de la façon dont le personnel infirmier devrait gérer les besoins des patients. Une étude ethnographique critique a été conduite dans un centre de psychiatrie légale canadien. La collecte de données a inclus des entrevues semi-structurées, la collecte de documents institutionnels et l’observation du milieu. Nos résultats s’articulent autour de trois thèmes: situer la sexualité en contexte médico-légal, faire l’expérience de la sexualité en tant que patient et gouverner la sexualité des patients. Les données récoltées permettent de constater que ces discours façonnent les croyances et les actions des patients, des infirmières et des autres professionnels tels que les psychiatres, les éducateurs et les psychologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Grondin, David. "Qui a peur du tournant linguistique ?" Études internationales 48, no. 2 (February 14, 2018): 231–55. http://dx.doi.org/10.7202/1043266ar.

Full text
Abstract:
Ce texte entreprend de réfléchir au « tournant pratique » analysant le champ de l’international par les pratiques à partir du texte de Vincent Pouliot. Nous saisissons l’occasion de ce forum pour examiner son plaidoyer pour un tournant pratique enri(qu’il nomme la logique du praticable), à la lumière de la politique disciplinaire. Nous soutenons que son texte constitue une intervention politique au sein du champ desripour faire accepter par le mainstream un tournant pratique. Nous procédons en trois temps : 1) un arrêt par le tournant linguistique, contre lequel se positionne le tournant pratique, en invoquant la division constructivisme-poststructuralisme ; 2) l’exploration du plaidoyer de Pouliot, ainsi que ses intentions, ses limites et l’épistémologie sobjectiviste qui sous-tend sa méthodologie interprétative ; et 3) une critique du sobjectivisme comme ne permettant pas à la discipline d’intégrer la richesse du détail de l’enquête ethnographique et constituant du coup un acte politique en faveur d’une vision scientiste de la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Girard, Marie-Pier. "« Nou se pa bèt ! »." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 179–202. http://dx.doi.org/10.7202/1040273ar.

Full text
Abstract:
Cet article est fondé sur une recherche ethnographique ayant intégré différentes techniques participatives avec des filles et des garçons (9 à 17 ans) d’origine haïtienne qui ont migré clandestinement vers la région touristique de Sosúa (République dominicaine) à la suite du tremblement de terre de 2010. À partir d’une approche d’économie politique et culturelle de l’enfance, j’y propose une réflexion à la fois critique et engagée sur l’exploitation infantile. Plus précisément, je mets en évidence l’écart qui existe entre les expériences et voix localisées des jeunes migrants, et les discours dominants globalisés sur le trafic et la traite des enfants ainsi que sur leur exploitation sexuelle à des fins commerciales. Je montre ainsi l’impérative nécessité de revoir les paramètres actuels de pensée et d’action à l’égard de ces deux formes d’exploitation infantile, de même que je plaide en faveur d’une véritable prise en considération des perspectives des enfants qui en font l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lapointe, Claire. "Les libertés et les contraintes dans l’expérience de professeures d’université : une analyse critique féministe de la culture organisationnelle." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/057971ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une partie des résultats d'une recherche sur les représentations de professeures d'université quant à leur expérience en tant que femmes qui travaillent dans une organisation et occupent des postes traditionnellement masculins. Le cadre d'analyse retenu est l'approche critique féministe de la culture organisationnelle. En s'inspirant de la méthode ethnographique et de la technique des niveaux de saturation des données, l'auteure a mené 34 entretiens semi-dirigés auprès de professeures d'une université québécoise. Les données recueillies permettent de préciser le caractère plus ou moins rigide de la culture de cette organisation en ce qui a trait à la liberté que les professeures possèdent dans la définition de leur rôle et l'accomplissement de leurs tâches. Bien que, de prime abord, les professeures se disent satisfaites de leur marge de manoeuvre, des limites apparaissent rapidement. Les principales sont le sentiment d'invisibilité, la perception de sexisme et de discrimination systémique, l'insécurité physique et le conflit vécu entre les valeurs et les intérêts personnels et ceux de l'organisation. Les professeures élaborent toutefois des stratégies qui leur permettent de faire et de prendre leur place à l'université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Graham, Janice, and Mavis Jones. "Rendre évident : une approche symétrique de la réglementation des produits thérapeutiques." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 153–80. http://dx.doi.org/10.7202/045360ar.

Full text
Abstract:
Dans le champ des études sociales de la science, les régimes de régulation du risque appréhendés selon une approche technocratique sont critiqués pour leur attention insuffisante au « public », point de vue épistémologique socialement situé qui pourtant est davantage en mesure d’articuler les préoccupations du monde réel aux implications (collectives) du risque. Il semble qu’on ait répondu à cette critique dans plusieurs pays en modernisant les réglementations et en déployant des efforts stratégiques pour susciter l’ouverture, permettre un examen approfondi et encourager un large éventail de citoyens à s’impliquer dans le processus décisionnel. Tout en reconnaissant que le régime de preuves dans la réglementation du risque aurait grandement avantage à prendre en compte une plus grande diversité de types de savoir (notamment les connaissances qui ont été historiquement négligées), nous soutenons que ce ne sont pas seulement les savoirs publics « profanes », mais aussi les savoirs scientifiques « experts » qui tendent à être négligés dans les régimes modernes de réglementation du risque. Le présent article part d’un cas spécifique — la modernisation de la régulation des produits de santé canadiens — pour rendre compte de l’évolution de la nature et du rôle de l’évidence médicale. En nous appuyant sur une recherche ethnographique et sur la littérature consacrée (science du risque et de la régulation, travaux autour des frontières et anthropologie symétrique), nous proposons une approche symétrique de la réglementation du risque basée sur la production d’un régime de preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rakopoulos, Theodoros. "Of Fascists and Dreamers." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 1 (March 1, 2022): 45–62. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300104.

Full text
Abstract:
English Abstract: Examining conspiracy theory authors has not been seen as worthy of ethnographic inquiry in anthropology as of yet. This is intriguing, as encountering conspiracy theorists inspires a process of reassessing the critical nature of our own discipline, with its doubting mechanisms and thrill for alternative realities, and the essay offers analogies between such theories and the discipline. This article tackles conspiracy theory through ethnographically encountering the people largely responsible for the creation and dissemination of such theories. I argue that ethnography of conspiracy theory is ethnography on and with conspiracy theorists. The essay responds to recent calls to address uncomfortable ideas ‘at eye level’. Such calls to take seriously people who adhere to challenging ideas comes from work among far-right thinkers, an area sometimes converging with conspiracy theory. Reviewing material from fieldwork in Greece among authors in the conspiracy genre illuminates a wide array of concerns, from the idea that their work is science-worthy to statements both associated and dissociated from fascist ideas. The essay shows how professionals of the conspiracy theory field craft such theories and (re)work their own social standing, while I take conspiracy theory arbiters’ claims to the epistemic seriously and explore their relations to the far-right.French Abstract: Cet article aborde la théorie du complot par le biais d’une rencontre ethnographique avec des personnes largement responsables de la création et de la diffusion de ces théories. Il soutient que l’ethnographie de la théorie du complot est une ethnographie sur et avec les théoriciens du complot. L’essai répond ainsi aux récents appels à aborder les idées inconfortables « au niveau des yeux ». Ces appels à prendre au sérieux les personnes qui adhèrent à des idées difficiles proviennent des travaux des penseurs d’extrême droite, un domaine qui converge parfois avec la théorie du complot. L’examen du matériel issu d’un travail de terrain parmi les auteurs du genre conspirationniste en Grèce met en lumière un large éventail de préoccupations, allant de l’idée que leurs travaux sont dignes de la science à des déclarations à la fois associées et dissociées des idées fascistes. Je montre comment les professionnels du domaine de la théorie du complot élaborent de telles théories et (re)travaillent leur statut social. Tandis que je prends au sérieux les revendications épistémiques des arbitres de la théorie du complot, j’explore leurs relations avec l’extrême droite. L’examen des auteurs de théories du complot n’a pas encore été considéré comme digne d’une enquête ethnographique en anthropologie. Cela est intriguant, car la rencontre avec les théoriciens du complot inspire un processus de réévaluation de la nature critique de notre propre discipline, avec ses mécanismes de doute et sa soif de réalités alternatives. Je propose donc des analogies entre ces théories et la discipline anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck, and Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mossé, Marie. "Représentations fin-de-siècle de l’homme du Nord dans La Terre de glace (1883) de Jules Leclercq." Convergences francophones 3, no. 1 (December 23, 2016): 22–42. http://dx.doi.org/10.29173/cf372.

Full text
Abstract:
L’œuvre prolixe du voyageur belge Jules-Joseph Leclercq (1848-1928), aujourd’hui peu connue et étudiée, offre néanmoins une perspective intéressante sur les modalités de mise en discours de l’Ailleurs et de l’Autre au tournant du XIXe et du XXe siècle. En envisageant le cas particulier de son récit de voyage en Islande, l’on entend à la fois faire redécouvrir au public cet auteur, et l’inscrire dans l’histoire des représentations d’un pays et de ses habitants, entrés en littérature à l’âge romantique. Notre hypothèse est la suivante : le récit de voyage de Leclercq, qui se donne pour but de transmettre la réalité objective de l’Islande et des Islandais, se confronte à une tradition littéraire multiple (barbare du Nord construit par les tenants de la théorie des climats et les passeurs romantiques des sagas islandaises ; avatar du bon sauvage américain ou tahitien ; étonnant autochtone, qui désoriente, frustre, déçoit, surprend le voyageur), et se fait le kaléidoscope des représentations stéréotypées de l’homme du Nord, entre adhésion et prise de distance. En cela, Leclercq est à la fois l’héritier d’une littérature de voyage séculaire indépassable, et l’artisan d’une réflexion critique sur l’expérience viatique, qui annonce les voies futures de l’écriture du voyage, entre mise en question du pittoresque exotique et approche ethnographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bacigalupo, Ana Mariella. "Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse masculine et féminine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/015540ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse des hommes et des femmes Dans son exploration du chamanisme. cet article adopte la perspective du féminisme critique pour proposer un discours réflexif sur le rôle du genre dans ses rapports au pouvoir, au prestige et à l'expérience religieuse. Je prends l'exemple ethnographique des chamanes mapuche. ou machi. du sud du Chili, pour expliquer comment le genre est diversement construit, et pour montrer les corrélations entre le chamanisme. l'art de la guerre et l'agriculture, l'impact de la société chilienne chrétienne, la fécondité, l'androgynie. la féminité et le pouvoir religieux. Je démontre que les constructions du genre sont spécifiques au contexte, complexes, changeantes et parfois contradictoires. L'idéologie mapuche de la complémentarité masculin/féminin est présente dans la cosmologie, incarnée par les machi (on croit qu'ils possèdent les deux genres) et dans les rapports qui existent entre les symboles rituels, mais elle ne se maintient pas toujours dans la pratique. Je montre que dans le domaine des rôles sociaux et de l'identité sexuelle, l'aspect féminin des machi prend plus d'importance. Les hommes machi s'assimilent aux femmes par le travestissement et par une éventuelle homosexualité, tandis que les femmes machi conservent leur habillement féminin, les rôles attribués à leur genre et à leur identité sexuelle. Mots clés : Bacigalupo. chamanisme. genre. Mapuche. Chili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Levasseur, Catherine. "Vers la reconnaissance de l’engagement des parents anglophones à l’école francophone en Colombie-Britannique." Dossier thématique 30, no. 1 (May 16, 2018): 103–38. http://dx.doi.org/10.7202/1045597ar.

Full text
Abstract:
En milieu francophone minoritaire canadien, l’école a pour mission non seulement d’instruire les élèves mais aussi de les socialiser en tant que futurs membres de la communauté francophone (Gérin-Lajoie, 2004; Landry, Allard et Deveau, 2010; Magnan et Pilote, 2007). Or, cette volonté de protéger et de reproduire un espace francophone fait ressurgir plusieurs questions: à qui s’adresse l’école francophone et quelle place peut-on/doit-on y faire aux parents anglophones? Dans le contexte vancouvérois, il arrive souvent que des parents d’élèves à l’école francophone ne parlent pas ou peu le français. Alors que certains choisissent de se faire discrets, plusieurs autres décident de s’engager dans la vie scolaire de leurs enfants. Cet engagement peut prendre différentes formes: aide aux devoirs, bénévolat, présence au sein des comités de parents, etc. La présence et l’implication des parents anglophones à l’école francophone suscitent toutefois la controverse et peuvent devenir une source de tension entre le personnel scolaire et les familles. Ancré dans le champ de la sociolinguistique critique (Heller, 2002), cet article est basé sur les résultats d’une enquête ethnographique menée en milieu scolaire. Il présentera les discours tenus par des parents et des membres du personnel d’une école francophone de la région de Vancouver à propos de l’implication des parents anglophones à l’école. Il y sera question non seulement des défis mais aussi des efforts qui sont faits dans le but de mieux reconnaitre l’implication des parents anglophones envers la mission de l’école francophone en milieu minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pedersen, Line. "Souffrance, jugement moral et « société addictogène » : les registres de sens du traitement de la dépendance." Drogues, santé et société 17, no. 1 (April 23, 2019): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/1059141ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore la teneur de l’évaluation morale dans les modes de traitement du « trouble addictologique » en s’intéressant aux trajectoires des personnes en prise avec des produits psychoactifs inscrites dans une démarche d’arrêt ou de diminution des consommations d’alcool ou des drogues illicites. En suivant ces trajectoires de sortie, j’ai pu questionner leur passage dans deux entités de traitement, les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les groupes d’entraide associatifs (Vie Libre, Narcotiques et Alcooliques Anonymes). À partir d’une posture ethnographique, à la fois compréhensive et critique, nous explorons la construction de la « sortie » des addictions au regard des contraintes morales, sociales et institutionnelles. L’article se fonde sur des données de recherche recueillies de 2010 à 2013. Elle combine à la fois l’observation directe des milieux, ainsi que des entretiens biographiques et semi-directifs réalisés avec des intervenants (nb 15) et des personnes dépendantes (nb 41).L’analyse qualitative de données met en évidence que le travail biographique déployé par les personnes dépendantes permet une mise à distance de l’expérience de l’emprise. Il s’agit de constituer un jugement moral sur ses comportements passés sous l’effet des produits. La catégorie de trajectoire de déprise permet donc de rendre compte des formes subjectives de (se) composer avec ou sans les produits sans renvoyer à l’idéal d’abstinence. C’est seulement au moment de la mise en récit devant les pairs ou les professionnels que l’on peut parler d’une rupture biographique. En ce sens les entités médiatisent les récits des personnes dépendantes, parce qu’elles contribuent à construire un cadre d’énonciation des récits, et donc de distinguer ce qui peut être dit ou pas. Cet article interroge l’aspect contraignant de ce processus, en ce sens que l’obligation de se raconter participe aussi à construire un sujet moral capable de s’autocontrôler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Beaucage, Pierre. "Les mouvements amérindiens et l’anthropologie critique." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 1 (February 11, 2016): 5–16. http://dx.doi.org/10.7202/1035160ar.

Full text
Abstract:
La théorie anthropologique a toujours subi l’impact des grands mouvements sociaux. La radicalisation sociale des années 1970 a conduit à l’émergence d’une anthropologie d’inspiration marxiste, puis à celle d’une anthropologie féministe. Présentement la montée des mouvements autochtones s’accompagne de l’éclosion d’une auto-ethnographie, réalisée par des membres d’une jeunesse autochtone scolarisée. Chacun à sa manière, ces trois courants contribuent à une critique de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Demailly, Lise, and Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Latendresse, Simon. "Hématotropique : Ethnographie, violence et expérience." Anthropologica 62, no. 2 (December 24, 2020): 420–29. http://dx.doi.org/10.3138/anth-2019-0042.

Full text
Abstract:
Depuis les trois dernières décennies, les thèmes de la violence et de l’urgence politique ont commencé à se cristalliser comme champ d’intérêt à part entière en anthropologie. Une tendance qui coïncide avec un tournant réflexif qui fait parfois une plus grande place à l’expérience et aux « textures » du vécu par rapport à la systématisation des savoirs. À partir d’une réflexion sur mes propres expériences de terrain au Pakistan et de lectures critiques autour de terrains de la violence, j’explore comment cette approche anthropologique renoue, en lien avec la question de la vérité, les fils de l’épistémologie et de l’éthique-politique. Comment, par son caractère plus engagé, elle pointe vers la possibilité d’un potentiel transformateur de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Richard, Jean-Olivier. "Bougainville à la lumière de ses lectures : les références classiques dans les Écrits sur le Canada." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 2 (August 12, 2013): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1017837ar.

Full text
Abstract:
La valeur historique du témoignage de Bougainville sur le Canada durant la guerre de Sept Ans est reconnue, mais historiens et biographes ont peu cherché à mettre en lumière la façon dont différents genres littéraires en colorent le contenu. Cette étude démontre l’importance d’expliciter la rhétorique et la culture classique de Bougainville dans les Écrits sur le Canada, plus particulièrement en ce qui concerne les observations « ethnographiques » de l’officier, sa représentation de lui-même et de l’armée française, de même que sa critique de l’administration coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Edwards, P. K. "La recherche comparative en relations industrielles: l'apport de la tradition ethnographique." Articles 47, no. 3 (April 12, 2005): 411–38. http://dx.doi.org/10.7202/050788ar.

Full text
Abstract:
La recherche comparative en relations industrielles bénéficie actuellement d'un regain d'intérêt. Un des thèmes majeurs est la génération du consentement au sein de l'atelier. Il existe déjà une tradition de recherche bien établie sur ce thème, mais son apport n'a reçu que peu d'attention jusqu'ici. L'article expose les grandes lignes de cette tradition ethnographique, mettant ses forces en relief. Il existe aussi des points faibles, notamment en ce qui a trait à la généralisation des résultats. Après évaluation, ces limites paraissent moins définitives que ne le suggèrent certaines critiques. Des exemples de l'application de cette approche à l'étude comparative sont présentés, et un programme de recherche est avancé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sarcinelli, Alice Sophie. "De l’autorité ethnographique à l’autorité du corps et des émotions." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 17–33. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.002.

Full text
Abstract:
Sur base d’une recherche sur l’enfance et la parentalité roms en Italie, menée « chez soi » mais auprès d’une minorité, l’article interroge l’engagement émotionnel et corporel de l’ethnographe pour saisir la portée de démarches réflexives et « réflectives » (Csordas, 1999) sous les angles théorique, méthodologique et épistémologique. Après examen des critiques faites aux théories postmodernes et considérant le savoir ethnographique comme le produit d’une expérience incarnée fondée sur la rencontre entre le chercheur et ses interlocuteurs, je proposerai dans un premier temps l’emploi de la réflectivité comme outil complémentaire à la réflexivité. Dans un deuxième temps, j’analyserai les émotions suscitées dans cette rencontre, décrivant ses dimensions objectives – mes caractéristiques sociales et celles de mes interlocuteurs – et subjectives – mes émotions et l’expérience interactionnelle des enquêtés. Je montrerai enfin que si les données objectives permettent d’examiner la relation d’enquête en tant que rapport social de sexe, d’âge et de statut, le focus sur l’(inter)subjectivité contribue à ce même travail d’objectivation des rapports dans l’interaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Adam, Christophe. "De la déviance du fantasme au fantasme déviant : quand la pensée se meurt dans le fantasme de classification." Psychiatrie et violence 10, no. 1 (September 1, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1005714ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une réflexion critique, épistémologique et technique fondée sur l’expérience du dispositif appelé « pléthysmographie pénienne » (mesure de l’érection chez les délinquants sexuels). La prise en compte de données empiriques ethnographiques et théoriques a conduit à l’interrogation du partage dichotomique entre « fantasme déviant » et « fantasme non déviant », au fondement dispositif examiné ; un tel clivage s’avère ruineux pour la pensée scientifique et celle du sujet subissant les mesures psychométriques. Ce partage sera mis en regard d’autres conceptions du fantasme susceptibles d’en révéler la teneur et la portée. Enfin, la rhétorique du stimulus neutre – clé de voûte du dispositif – est passée au crible pour en reconsidérer la validité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bruneau, Julie. "Walking With Our Sisters : une commémoration artistique pour le féminicide autochtone, en marche vers la décolonisation." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1040977ar.

Full text
Abstract:
En réaction au féminicide autochtone au Canada et à l’inertie du gouvernement canadien, des groupes militants, des associations de familles et de proches des disparues ainsi que des groupes de femmes autochtones lancent régulièrement des actions commémoratives diverses. L’auteure a mené une enquête ethnographique lors de l’installation artistique commémorative Walking With Our Sisters présentée à Ottawa en 2015, projet réalisé par l’artiste métisse Christi Belcourt. Ainsi, l’auteure s’est interrogée sur la valorisation des femmes autochtones et leur prise de pouvoir au travers de ce processus. Elle remet en question la définition du féminisme occidental en prenant en considération les critiques formulées par les féministes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hasdeu, Iulia. "Le temps des Gitans… et non celui des Gitanes1. Mondialisation, ethnicité et patriarcat chez les Kaldarari de Roumanie." Articles 17, no. 2 (April 7, 2006): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/012399ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le temps des Gitans … et non celui des Gitanes. Mondialisation, ethnicité et patriarcat chez les Roms/Tsiganes Kaldarari de Roumanie. Les Tsiganes/Roms Kaldarari de Roumanie pratiquent traditionnellement l’artisanat et le commerce, dans le contexte d’une vie itinérante et en dehors du marché du travail. Par le commerce de récupération de l’aluminium, la mondialisation économique transforme les hommes en « patrons ». L’ancienne complémentarité des tâches masculines et féminines est remplacée par le modèle de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Cependant, contrairement à ce que l’on observe dans nos sociétés, ce nouveau dispositif patriarcal n’a pas pour enjeu la reproduction de la force productive, mais la préservation de l’identité rome/tsigane par le maintien de la frontière avec les non-Tsiganes. À la lumière de ces aspects ethnographiques, l’article propose une contribution critique aux théories féministes de la division sexuelle du travail et du patriarcat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tremblay, Stéphanie. "Religion, « communauté » et citoyenneté : le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/1022850ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons, à partir d’une étude ethnographique menée dans la région de Montréal, d’explorer la conception de la citoyenneté véhiculée au sein de trois écoles privées de groupes ou de courants minoritaires (Steiner, musulmane et juive). Après avoir dressé un rapide panorama des critiques adressées aux écoles religieuses dans les débats éducatifs, sociaux et politiques, nous aborderons d’un point de vue théorique les notions de communauté éducative et de citoyenneté. Ces précisions nous permettront de mettre en lumière comment les enseignants de ces trois écoles cherchent à développer, par des voies à la fois différentes et convergentes, une formation du citoyen porteuse d’un « particularisme universel » (Riedel 2008). Les trois écoles aspirent en effet, malgré leurs spécificités, à s’ouvrir à la diversité ambiante et à la participation de leurs élèves au reste de la société, mais ceci à travers un vecteur spirituel ou religieux particulier, servant de dais sacré aux valeurs civiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stévance, Sophie. "La musique actuelle au Québec : enjeux et perspectives méthodologiques d’une analyse génétique." Intersections 38, no. 1-2 (September 28, 2020): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1071672ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche se range du côté des approches analytiques du processus créatif visant une caractérisation stylistique de la musique actuelle francophone québécoise en centrant notre point de vue sur la manière dont ce courant musical utilise l’improvisation. Reposant plus particulièrement sur les stratégies « comprovisationnelles » à l’origine du disque Phénix (2008) du trio actualiste Les Poules, notre objectif est de mieux comprendre ce processus créateur. À partir d’approches permettant de retracer les états successifs des éléments musicaux (critique génétique, enquêtes ethnographiques, recherche-création en musique), il s’agit d’observer, grâce notamment à des modélisations, les constantes et les variantes dans les opérations d’écriture entre les divers paradigmes qui constituent Phénix (versions initiale, composée et performée). Sans toutefois épuiser les questions que soulève ce type de production, un contexte générant des collaborations entre chercheurs et créateurs a permis d’aller plus loin dans l’application de l’analyse génétique à la création musicale : en faisant apparaître les influences réciproques de la recherche sur la création que l’on peut difficilement passer sous silence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lichterman, Paul. "Circulation de la religion sur la place publique locale aux États-Unis." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 31–53. http://dx.doi.org/10.7202/013707ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les chercheurs et les critiques sociaux présument souvent que la religion influe sur la vie publique en nous fournissant des motifs que nous utilisons pour justifier nos opinions sur les enjeux sociaux. Cet article examine étroitement, d’un point de vue ethnographique, la façon dont le langage religieux circule dans deux associations volontaires locales, des sites de ce que j’appellerai la place publique locale. Dans ces deux associations de dénomination protestante, l’une ayant une théologie libérale et l’autre conservatrice, les membres présument qu’un « bon » croyant n’est pas quelqu’un qui parle abondamment de ses motifs religieux, mais quelqu’un qui agit en fonction de ces motifs. Dans les deux cas, cette notion commune d’identité religieuse impose des limites ou même le bâillon aux discussions religieuses. Contrairement à ce que croient les sceptiques et les défenseurs de la religion sur la place publique, il est fort possible que le simple citoyen américain ne soit pas intéressé à faire intervenir la religion dans les discussions publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bruneteaux, Patrick. "Ethnographie et lien social. Pratique et éthique de la recherche auprès des résidents des foyers d’urgence." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 140, no. 1 (September 28, 2018): 39–89. http://dx.doi.org/10.1177/0759106318795217.

Full text
Abstract:
Cet article vise à explorer plus avant une certaine façon de pratiquer l’ethnographie, que j’ai développée au cours des deux dernières décennies. Elle consiste, sur la base du principe de commune humanité, à créer des relations de longue durée avec le public enquêté, en l’occurrence des « SDF ». Ceci ne va sans soulever certaines contradictions, voire tensions, dès lors que la recherche suppose aussi un principe d’efficacité. J’ai ainsi été conduit à mettre en œuvre des usages qui peuvent prêter à polémique, dont une certaine dose de secret dans le prélèvement des données. Dans la première partie du texte, je critique notamment la centralité de l’observation et le recours aux entretiens classiques dans la pratique voire la représentation de l’ethnographie, dans des termes généralisables à différents terrains ; dans la seconde partie, je reviens en détail sur ma pratique pour mieux faire valoir ma conception de l’éthique, laquelle s’inscrit dans mon engagement plus global au service du changement social en faveur des (sous)-prolétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pickett, Sarah R. "Fierce Love: Fashioning Becoming a Researcher | Amour féroce : le façonnage d’un chercheur en devenir." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 44, no. 1 (December 12, 2017): 85–100. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.37.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper explores problematic discourses associated with becoming a researcher in the academy through the arts based research methods of autoethnography and narrative performance. I attempt to enhance awareness and contribute to growing knowledge surrounding the experience of becoming a researcher via fragments of my coming out journey, my experience as a psychotherapist and the evolution of my view of a researcher. Through performance-based frameworks and personal evocative writing toward inquiry I weave specific interactions with theoretical positioning. I highlight the collision of discourses and how both vulnerability and critical reflection paved the way in my becoming a researcher.Key Words: Arts based Research; Education; Researcher Identity Development; Autoethnography; Narrative Performance; Queer; LGBTQ; Microaggressions, CounsellingRésumé : Cet article traite des discours problématiques pour ceux et celles qui accèdent au monde universitaire en devenant des chercheurs par le biais de méthodes de recherche à caractère artistique, dont l’auto-ethnographie et la performance narrative. Je tente de stimuler la prise de conscience et de contribuer à l’expansion des connaissances entourant l’expérience du chercheur par l’entremise de fragments de mon cheminement d’affirmation de mon identité, de mon expérience de psychothérapeute et de l’évolution de ma perception de ce qu’est un chercheur. J’y entrecroise certaines interactions avec le positionnement théorique à l’aide de cadres performantiels et d’écriture personnelle évocatrice. Je mets en évidence la collision entre les discours et la façon dont tant la vulnérabilité que la réflexion critique ont jeté les bases du chercheur en devenir. Mots-clés : recherche artistique ; éducation ; développement de l’identité de chercheur ; auto-ethnographie ; performance narrative ; allosexuel ; LGBQ ; micro-agressions ; counseling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pariseau-Legault, Pierre, Marie-Hélène Goulet, and Anne G. Crocker. "Une analyse critique des effets de l’autorisation judiciaire de soins sur la dynamique relationnelle entre la personne visée et ses systèmes de soutien." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 41–55. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4496.

Full text
Abstract:
L’autorisation judiciaire de soins se situe au carrefour de considérations cliniques et juridiques. Malgré une efficacité contestée, des études récentes démontrent une augmentation du recours à cette mesure d’exception à l’échelle internationale. La présente analyse est inspirée d’une rencontre des théories foucaldienne et goffmanienne. Elle s’appuie sur les résultats d’une méta-ethnographie visant à mieux saisir les enjeux associés à ses usages, à partir des points de vue des acteurs impliqués lors de son application. Les résultats de cette analyse critique de discours décrivent l’autorisation judiciaire de soin en tant que jeu de rôle complexe ayant des effets multiples sur l’identité de la personne visée et sur ses rapports sociaux. À l’ère d’une justice souvent décrite par sa force thérapeutique, ces observations soulèvent plusieurs questionnements à l’égard de la visée et des effets de l’autorisation judiciaire de soins sur la personne, ainsi que de ses usages par différents intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monsutti, Alessandro. "En suivant les réseaux de Kaboul à New York." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/014021ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte se fonde sur une recherche menée parmi les Hazaras, une population originaire du centre de l’Afghanistan. Il expose comment s’articulent le cadre théorique et l’approche méthodologique d’une recherche portant sur de vastes réseaux migratoires qui se déploient entre l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran et, de façon croissante, l’Occident, en montrant comment des considérations générales sont mises en oeuvre concrètement sur un terrain éclaté. Après avoir rapidement passé en revue de façon critique les débats portant sur les migrations, l’auteur aborde les techniques d’enquête adoptées : ethnographie itinérante, parcours de vie d’un nombre initialement faible de personnes, grille d’entretien et brèves généalogies pour reconstruire les relations sociales mobilisées au cours de la migration. Il s’agit de dépasser l’idée que la migration est un déplacement linéaire suivi d’une intégration plus ou moins réussie dans la société d’accueil : en effet, il apparaît au contraire que des lieux éloignés peuvent former un système et que la circulation des personnes a bien souvent un caractère multidirectionnel et récurrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Wahyuddin, Yasser, and Fabrice Bardet. "Quand les sciences sociales s’intéressent à la technologie : un état des lieux bibliographique des recherches sur la Smart city." JASSP 1, no. 2 (October 29, 2021): 114–26. http://dx.doi.org/10.23960/jassp.v1i2.18.

Full text
Abstract:
Les villes intelligentes, souvent habillées d’ailleurs dans la langue des GAFA, en Smart Cties, font l’objet de travaux scientifiques très nombreux, depuis plus d’une décennie maintenant. Une abondance qui témoigne sans doute du statut dont dispose aujourd’hui cette idée à l’échelle de la planète : la ville intelligente est la dernière-née des utopies urbaines qui accompagnent de longue date le développement des sociétés. Une revue de la littérature consacrée à cet objet apparaît donc d’emblée une gageure. De manière liée, c’est aussi la diversité des disciplines académiques qui se passionnent pour la Smart City qui rend l’exercice délicat. Ces disciplines sont aussi nombreuses qu’éloignées, depuis les sciences les plus fondamentales, hautement mathématisées, en lien avec les modélisations des phénomènes urbains, jusqu’aux sciences sociales les plus descriptives, nourrie par une perspective ethnographique par exemple, en passant par les sciences économiques ou celles de l’aménagement des territoires, souvent liées à l’activité des gestionnaires. C’est dans ce contexte que nous avons considéré que la perspective des études urbaines critiques, qui revendique à la fois l’interdisciplinarité et le rapport réflexif avec le champ de l’action publique, constituait la porte d’entrée efficace pour tenter d’y voir clair dans cette jungle qu’est devenue la littérature scientifique consacrée à la Smart City.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lund, Anna, Jonathan Roberge, and Jean-François Morissette. "De la performativité en milieu théâtral : la prise de conscience du corps genré et son impact sur la formation des comédiens." Cahiers de recherche sociologique, no. 51 (March 26, 2013): 47–73. http://dx.doi.org/10.7202/1014997ar.

Full text
Abstract:
Cet article prend appui sur la compréhension des genres proposée par Judith Butler afin de voir comment une impression sentie de l’instabilité des normes sexuées peut en relever la teneur normative et ainsi créer de nouvelles manières de comprendre le monde et notre place en son sein. La manière dont Butler comprend le changement social s’appuie cependant davantage sur des possibilités abstraites que sur des exemples concrets. Dans cet article, un tel exemple est donné en référence à un cas où justement ces possibilités se sont concrétisées. Issues du système de formation théâtrale suédois dans lequel l’hétérocentrisme et l’inégalité des sexes était une pratique courante, des institutions et des manières de faire ont émergé ou se sont transformées, donnant des possibilités accrues à la fois pour les femmes et pour l’expression de la différence. Les résultats de l’étude montrent que la critique sociale concernant les limites et possibilités du genre comme étant culturellement et discursivement produit fut activement connecté, à travers une prise de conscience de la corporéité, aux idéaux de l’hétérosexualité et de la préséance du masculin. En utilisant une ethnographie centrée sur la performativité du corps en tant que vecteur significatif, c’est bien alors les relations entre ce corps et la re-signification des normes sexuées qui peuvent être révélées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ribeiro Sanches, Manuela. "Cães Canibais, Homens Simiescos, Harmonia da Criação. Representações da Alteridade na Alemanha do Século XVIII." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 8, no. 15 (2000): 17–32. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica20008153.

Full text
Abstract:
The paper deals with the representation of otherness in 18th Century Germany. Departing from an episode narrated in Georg Forster’s account of James Cook’s second voyage around the world, attention is paid to the way in which an uncanny experience for Europeans - eating dog food - is narrated, and translated according to European discursive premises. The analysis of Forster’s considerations on the relativity of customs, on what is to be attributed to nature or culture, on what is to be considered innate or acquired provide the departing point for the reconstruction (and questioning) of strategies of representing of otherness. In the following parts, diverse ways of representing otherness are briefly analyzed (anatomical studies, collections of bodies and artifacts in natural history cabinets) and emphasis is put on the way in which non-European peoples are always ultimately the object of a process of reification. The scientific implications of Contemporary debates on race are also taken into account, namely the controversy between Georg Forster and Kant. The tension between ethnographie empiricism (Forster) and anthropological rationalism (Kant) is stressed and brought onto relation with the Enlightenment discourse on the “Other”. The conclusion focuses on the limits and utopian possibilities of the Enlightenment discourse, by juxtaposing it to the critique of Western rationalism as proposed by postcolonial studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Labrousse, Agnès. "Poor Numbers: Chaînes statistiques et économie politique du chiffre." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 04 (December 2016): 845–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900049039.

Full text
Abstract:
RésuméPoor Numbersde Morten Jerven met en lumière l’extrême fragilité des statistiques africaines, elle-même liée à la précarité des conditions de production des agrégats. Lacunaire et problématique, le chiffre est pourtant omniprésent comme outil de preuve et de gouvernement. Des fictions quantifiées prennent alors forme au sein d’une chaîne statistique complexe allant des producteurs aux économistes usagers du chiffre, et médiée par des organisations internationales. Focalisé sur le critère de l’exactitude des statistiques,Poor Numbersporte haut et fort le message du« garbage in, garbage out »mais laisse en suspens d’importantes questions liées à la pertinence des statistiques. L’histoire, la sociologie et l’économie politique du chiffre que M. Jerven esquisse mériteraient d’être approfondies : il s’agirait de préciser le lien entre l’évolution des formes de l’État et de la statistique, de déployer une ethnographie historique des organisations productrices et usagères du chiffre, d’appréhender le rôle grandissant des firmes multinationales dans l’économie politique des statistiques, d’exercer un regard moins irénique sur l’action des organisations internationales et, enfin, de dénaturaliser les catégories économiques dominantes en intégrant la pluralité des approches économiques des statistiques. Cet essai critique se conclut par un appel à une économie politique comparative du chiffre pour décloisonner le cas africain et éviter que s’installe l’idée d’une Afrique qui ne serait pas entrée, ou serait entrée « par erreur », dans l’histoire statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Charles, Elizabeth, Kevin Lenton, Michael Dugdale, Nathaniel Lasry, Chris Whittaker, Rhys Adams, and Chao Zhang. "La participation d'étudiantes et d'étudiants en classe d'apprentissage actif vue à travers leurs artefacts épistémiques physiques." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 1 (July 22, 2022): 31–51. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i1.51520.

Full text
Abstract:
Les artefacts épistémiques de nature physique sont les preuves matérielles du travail effectué et produit par les étudiant·es dans le cadre de leur apprentissage. Selon la théorie socioculturelle, ils sont susceptibles de servir de médiateurs à la participation et à l'apprentissage des étudiant·es. Le rôle qu'ils jouent, et ce que cela nous apprend sur les nouvelles formes d'enseignement comme l'apprentissage actif (AA) dans les récents environnements nommés classes d'apprentissage actif (CLAAC), n'avait pas été exploré auparavant. Nous avons utilisé un plan de recherche par étude de cas et des méthodes ethnographiques avec 19 enseignant·es de trois collèges pour explorer trois questions de recherche basées sur cette lacune dans la littérature. Une technique de codage qualitatif ainsi que l'analyse des classes latentes a été utilisée pour analyser les données, soit des observations de classe (N=157). Nos résultats ont confirmé que l'enseignement axé sur l'AA générait des artefacts physiques. De plus, ces artefacts jouent un rôle épistémique dans l'apprentissage et l'enseignement. Nos analyses ont permis d’identifier notamment quatre particularités de ces artefacts, exprimées sous forme de modalités bipolaires : (1) individuels et/ou collectifs; (2) privés et/ou publics; (3) analogiques et/ou numériques; et (4) nouveaux et/ou réutilisés. Il est important de noter que la modalité public semble être la plus critique pour comprendre le rôle de médiateur que jouent les artefacts. Nous discutons des implications de ces artefacts publics sur la manière dont l'apprentissage et l'enseignement se déroulent dans les CLAAC, et nous fournissons des suggestions aux praticien·nes qui utilisent des pédagogies d'AA dans une CLAAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ruelland, Isabelle. "Les dispositifs de délibération en santé mentale et la démocratisation des échanges entre les pairs : le cas de l’assemblée des usagers d’un centre d’attention psychosociale au Brésil." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/1032388ar.

Full text
Abstract:
Le réseau public de services de santé mentale de la ville de Campinas dans l’État de São Paulo au Brésil est constitué de divers dispositifs de délibération impliquant des personnes utilisatrices. L’assemblée des usagers dans les centres d’attention psychosociale (CAPS) constitue un exemple clé de ce genre d’innovation participative fondée sur des principes de démocratisation et de justice sociale. Est-ce que l’assemblée des usagers comme dispositif délibératif institué agit sur les inégalités sociales de pouvoir et le rétablissement des personnes ? Il s’agit ici de rendre compte de certains résultats d’une recherche qui a pour objectif de saisir si de tels dispositifs agissent sur la démocratisation des rapports sociaux du point de vue des personnes utilisatrices impliquées, et comment. À partir d’une ethnographie organisationnelle de près d’un an dans un CAPS du réseau public de santé mentale de Campinas, il a été constaté comment les échanges créés au sein et en dehors de l’assemblée des usagers participent à l’émergence d’une forme de pair-aidance spontanée et informelle. Ce constat permet de réfléchir sur le rapport entre cette pair-aidance implicite et la circulation des personnes dans une pluralité d’espaces collectifs ouverts dans lesquels celles-ci peuvent partager des affects et critiquer librement au sujet des services reçus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Samuel, Boris. "Étudier l'Afrique des grands nombres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 04 (December 2016): 897–921. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900049052.

Full text
Abstract:
Résumé Les travaux de Morten Jerven offrent une mise en perspective historique des techniques employées par les administrations nationales et les organisations internationales pour mettre en nombre et analyser la croissance des économies africaines. Selon lui, les réalités économiques et sociales nationales échappent largement aux travaux des statisticiens et des économistes depuis le début de l’ajustement structurel. L’informalisation des économies, la faiblesse des institutions statistiques et le manque de rigueur méthodologique des experts internationaux auraient conduit à la production de fictions statistiques. Les analyses de M. Jerven remettent en question les récits produits par l’histoire économique quantitative, comme l’existence d’une supposée faillite économique africaine depuis 1960. Elles interpellent aussi la sociologie de la quantification en mettant en lumière des cas nationaux où les calculs de la croissance seraient aléatoires. Mais son approche souffre de plusieurs faiblesses. Alors que ses premiers travaux reposaient sur des études de cas nationaux détaillées, l’auteur s’est récemment concentré sur la critique des discours produits à l’échelle du continent, les comparaisons internationales et les études économétriques, sur la croissance en particulier. Son travail s’est éloigné d’une ethnographie fine des chiffres et a fait de la dénonciation des récits continentaux son fil rouge. Ce glissement l’empêche de penser finement la place des chiffres dans les sociétés, la pluralité des positions et des modes d’action qu’ils engagent, ou encore les trajectoires historiques singulières dans lesquelles les calculs de la croissance africaine s’insèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Munz, Hervé. "La captation patrimoniale des savoir-faire horlogers au risque de leur transmission." Ethnologies 36, no. 1-2 (October 12, 2016): 359–82. http://dx.doi.org/10.7202/1037613ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une ethnographie de la transmission du métier d’horloger réalisée dans diverses écoles professionnelles de l’Arc jurassien suisse, cet article entend critiquer le paradigme de « patrimoine culturel immatériel » et l’ambition de sauvegarde des « savoir-faire traditionnels » qu’exprime la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) de l’UNESCO. La description de caractéristiques propres à la didactique professionnelle et à la manière dont les acteurs qui la mettent en oeuvre qualifient ce qu’est une compétence en horlogerie permet tout d’abord de montrer que la Convention ne peut pas constituer un opérateur de transmission du savoir horloger. En deuxième lieu, il convient de relever que la figure de la transmission que la Convention met en exergue est anthropocentrée et que les dynamiques d’apprentissage du métier dans le cadre scolaire l’invalident. Elles font en effet des objets d’importants opérateurs de transmission de la gestualité et des techniques horlogères. Enfin, l’auteur fait voir que la distinction entre paradigme pédagogique (basé sur un impératif de transparence) et paradigme initiatique (qui fait la part belle aux secrets) ne permet pas de caractériser l’apprentissage dans le cadre des écoles d’horlogerie. La transmission horlogère s’opère également dans des pratiques de voilement/dévoilement sans que l’explicitation des savoirs en soit toujours une condition, ce qui contrarie fortement le principe de sauvegarde qu’incarne la Convention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rao, Ursula. "Policy as Experimentation." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 2 (June 1, 2022): 81–100. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300206.

Full text
Abstract:
English Abstract: The article starts with puzzlement about the optimism of a new generation of (Indian) policy-makers who believe that investing in digitally managed publicly funded health insurance (PFHI) schemes can dramatically improve health security in India, provide poor people with seamless access to high-quality hospital care and contribute significantly towards achieving universal health coverage. In view of persistent high social inequality and dissatisfaction with the chronically underfunded medical system, this optimistic vision appears as a curious utopia, not least because it survives multiple failures and heavy critique. Fine-grained ethnography shows that in practice the ambitious transformation of health finance, via the operation of national health insurances projects, was slow to be established and plagued by myriad technical and administrative frictions, and its impact on wellbeing and sustainability has been heavily contested. By zooming into the nitty-gritty of the laborious roll-out of a project with dramatically new features, this article illustrates that hope for transformation emerges less from successful implementation than from the determination to keep trying – seeking improvement through tweaking the system and reforming policy. Welfare in this iteration is an experimental engagement with future-making. As such, it does not promise effective management per se; rather, it demands investment in an uncertain journey, cobbled together by tinkering, adjusting, reforming and re-regulating.French Abstract: Cet article commence par une certaine perplexité face à l’optimisme d’une nouvelle génération de décideurs politiques qui pensent qu’investir dans des régimes d’assurance maladie à fimancement public (PFHI) gérés numériquement peut améliorer considérablement la sécurité sanitaire en Inde, peut offrir aux pauvres un accès transparent à des soins hospitaliers de qualité, et peut contribuer de manière significative à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU). Comptetenu de la persistance de fortes inégalités sociales et du mécontentement à l’égard du système médical chroniquement sous-financé, cette vision optimiste apparaît comme une curieuse utopie, notamment parce qu’elle survit à de multiples échecs et à de lourdes critiques. Une ethnographie fine montre que, dans la pratique, la transformation ambitieuse du financement de la santé a été lente à se mettre en place, qu’elle a été en proie à une myriade de frictions techniques et que son impact sur le bien-être et la durabilité a été fortement contesté. En s’attardant sur les détails du déploiement laborieux d’un projet aux caractéristiques radicalement nouvelles, l’article montre que l’espoir d’une transformation naît moins d’une mise en œuvre réussie que de la détermination à continuer d’essayer – en cherchant à améliorer le système et à réformer la politique. L’aide sociale, dans cette itération, est un engagement expérimental dans la construction de l’avenir. En tant quetel, il ne promet pas une gestion efficace en soi; il exige plutôt un investissement dans un voyage incertain, bricolé en bricolant, en ajustant et en réformant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Espinosa, Shirlita. "From philanthropy to impact investing." Regions and Cohesion 8, no. 1 (March 1, 2018): 1–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080102.

Full text
Abstract:
English abstract:This article analyzes diaspora philanthropy by Filipino migrants in Luxembourg. It shows the evolution of migrant organizations’ established philanthropic practices as reflected in the history and profile of Filipino immigration to Luxembourg. Recently, however, direct remittances have been challenged by the philanthro-capitalist orientation of Meso Impact Finance, securing capital investment for small enterprises. Luxembourg’s impact investing in the Philippines is a result of intersecting social forces: dominance of migration-development discourse, ideological appeal of philanthro-capitalism, strong financial institutions in Luxembourg, and the tight-knit Filipino community. However, traditional philanthropy remains popular despite the undermining of direct, non-profit remittances of migrants as shortsighted, unsustainable development tool. It remains to be seen whether Meso Impact Finance will gain a stronger hold in the market and replace direct philanthropic remittances.Spanish abstract:Este artículo analiza la filantropía de la diáspora realizada por inmigrantes filipinos en Luxemburgo. Usando métodos etnográfi cos se muestra la evolución de las prácticas filantrópicas establecidas por las organizaciones de migrantes y como éstas se refl ejan en la historia y el perfi l de la inmigración filipina a Luxemburgo. Recientemente, las remesas directas han sido cuestionadas por la orientación filantro-capitalista de meso impacto financiero, asegurando inversiones de capital para pequeñas empresas. No obstante, la filantropía tradicional sigue siendo popular a pesar del debilitamiento de las remesas directas y sin fines de lucro de los migrantes, como una herramienta de corta visión, insostenible e irracional. Queda por observarse si el meso impacto financiero obtendrá un mayor control en el mercado y reemplazará las remesas filantrópicas directas.French abstract:Cet article présente des données ethnographiques et des analyses critiques liées à la philanthropie de la diaspora philippine au Luxembourg. Il montre que l’évolution des organisations migrantes établit des pratiques philanthropiques comme le reflètent l’histoire et le profil de l’immigration philippine au Luxembourg. Récemment cependant les transferts d’argent directs ont été concurrencés par l’orientation philantrocapitalistique de la mésofinance à impact social qui sécurise l’investissement de capitaux pour les petites entreprises. Pourtant, malgré l’ébranlement des transferts d’argent directs et non-lucratifs des migrants comme outil de développement à court terme et non pérenne la philanthropie traditionnelle reste populaire. Il reste à voir si la mésofinance à impact social gagnera un ancrage plus fort sur les marchés et si elle remplacera les transferts d’argent philanthropiques directs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rodríguez Echavarría, Tania. "Frontera, extracción agrícola y nuevas lógicas de apropiación en Talamanca, Costa Rica / Border, agricultural extractivism and new forms of appropriation in Talamanca, Costa Rica." Revista Trace, no. 80 (July 30, 2021): 79. http://dx.doi.org/10.22134/trace.80.2021.790.

Full text
Abstract:
El presente artículo busca generar una reflexión sobre cómo el cantón fronterizo de Talamanca (Costa Rica y Panamá) ha fungido como un espacio de oportunidad para la expansión del extractivismo agrícola (banano y plátano) y la transferencia tecnológica; y, al mismo tiempo, por su riqueza ambiental, ha sido un laboratorio para la conservación internacional. Demostraremos, a través de la etnografía crítica, cómo en este territorio las actividades extractivas se han ido diversificando alrededor del cultivo del cacao, introduciendo nuevas formas de extracción, como la apropiación del conocimiento local, la introducción de nuevas estrategias productivas y la modificación del material genético. Esto con el fin de transformar el modo de producción indígena del cacao para hacerlo más resistente y competitivo, e integrarlo a la lógica del mercado. Abstract: This article seeks to generate a reflection on how the border canton of Talamanca (Costa Rica and Panama) has served as a space of opportunity for the expansion of agricultural extractivism (banana and plantain) and technology transfer, and at the same time, due to its environmental richness, has been a laboratory for international conservation. We will demonstrate, through critical ethnography, how in this territory, extractive activities have been diversifying around cocoa cultivation, introducing new forms of extraction such as the appropriation of local knowledge, the introduction of new productive strategies and the modification of genetic material. The aim is to transform the indigenous mode of cocoa production to make it more resistant and competitive, and to integrate it into the logic of the market. Keywords: borders; extractivism; monoculture; cocoa; Costa Rica.Resumé : Cet article vise à susciter une réflexion sur la manière dont le canton frontalier de Talamanca (Costa Rica et Panama) a servi d’espace d’opportunité pour l’expansion de l’extractivisme agricole (banane et plantain) et le transfert de technologie, et en même temps, grâce à sa richesse environnementale, un laboratoire pour la conservation internationale. Nous montrerons, à travers une ethnographie critique, comment dans ce territoire, les activités extractives se sont diversifiées autour de la culture du cacao, introduisant de nouvelles formes d’extraction telles que l’appropriation des savoirs locaux, l’introduction de nouvelles stratégies de production et la modification du matériel génétique. Ceci, afin de transformer le mode de production indigène du cacao pour le rendre plus résistant et compétitif, et l’intégrer dans la logique du marché.Mots-clés : frontières ; extractivisme ; monocultures ; cacao ; Costa Rica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Halen, Pierre. "Fraiture (Pierre-Philippe), Le Congo belge et son récit francophone à la veille des indépendances. Sous l’empire des royaumes. Paris : L’Harmattan, coll. Critiques littéraires, 2003, 310 p. – ISBN 2-7475-5005-2 Fraiture (Pierre-Philippe), La Mesure de l'autre. Afrique subsaharienne et roman ethnographique de Belgique et de France (1918-1940). Paris : éd. Honoré Champion, coll. Bibliothèque de littérature générale et comparée n°73, 288p. – ISBN 978-2-7453-1687-5." Études littéraires africaines, no. 26 (2008): 95. http://dx.doi.org/10.7202/1035137ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography