Dissertations / Theses on the topic 'Crises sanitaires'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crises sanitaires.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Crises sanitaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barkaoui, Houssem. "Proactivité des systèmes de soins à domicile face à des crises sanitaires." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEI058/document.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, l'accumulation des risques associés à des facteurs comme l'urbanisation croissante, le changement et la variabilité du climat, le terrorisme, les épidémies ou pandémies animales et humaines ainsi que la mobilité accrue des personnes et des biens de par le monde, ont accru le potentiel perturbateur voire destructeur de divers types de catastrophes. Des plans de gestion de crises sont élaborés pour gérer au mieux la catastrophe engendrée voire l’éviter. L’objectif de ce travail de recherche est de développer des outils d’aide à la décision pour supporter les différentes phases du plan de gestion de crises dédiés aux établissements de soins à domiciles, notamment les phases de préparation et de réponse. Un ensemble de scénarios à étudier prioritairement en considérant les différentes sources de crises et les processus métier impactés, quant à leur fréquence et leurs impacts humain et matériel, a été défini. Une approche originale d’analyse de vulnérabilité basée sur la théorie des graphes et des matrices a été développée. Le but est de pouvoir mesurer l’impact des différentes crises sur la structure d’hospitalisation à domiciles en termes d’acteurs et de flux échangés. En se basant sur cette phase d’évaluation, nous avons proposé : une classification des acteurs de l’HAD, des méthodes pour la conception des stratégies et des contremesures de mitigation pour chaque classe d’acteurs. La problématique d’accès aux soins dans le cadre d’un scénario d’intoxication massive a été abordée. Un modèle de programmation linéaire a été proposé pour simuler le scénario étudié et évaluer ses conséquences. Il modélise l'infection d'origine alimentaire et la réponse médicale dans le cadre d’une collaboration HAD-Hôpital, c.-à-d., un plan blanc élargi. La problématique d’accès aux domiciles des patients a été investiguée dans le cadre d’un scénario de type crue, épisode neigeux etc. L'outil proposé fournit un plan d'évacuation pour les patients critiques à évacuer et un plan de soutien à domicile pour les patients à risque faible qui seront maintenus à domicile, ceci en utilisant des regroupements basés sur l'évaluation du risque de chaque patient
Today, the accumulation of risks associated with factors such as increasing urbanization, climate change and variability, terrorism, animal and human epidemics or pandemics and enlarged mobility of people and goods have increased the disruptive and even destructive impact of various types of disasters. Crisis management plans are developed to better manage the crisis or even to avoid it. The purpose of this research is to develop decision aid tools to support the different phases of the crisis management plan for home health care (HHC) structures, mainly for preparation and response phases. A set of scenarios, considering the different sources of crises and the impacted business processes, with regard to their frequency and their human and material impacts, have been defined. An original approach of vulnerability analysis based on graph theory and matrix methods has been developed. The objective is to measure the impact of different crises on the HHC structure in terms of actors and exchanged flows. Based on this assessment phase we have proposed a classification of HHC actors. Different methods have been proposed for the design of mitigation strategies and countermeasures for each class of actors. The problem of access to care in the context of a scenario of massive intoxication is considered. A linear programming model has been proposed to simulate the studied scenario and evaluate its consequences. It models a foodborne infection and its medical response as part of a HHC-Hospital collaboration, in the framework of an extended white plan. The issue of access to patients' homes has been investigated in the context of a flood-like scenario. The proposed tool provides an evacuation plan for critical patients to evacuate and a home support plan for low-risk patients who will be kept at home, using clustering based on each patient's risk assessment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maltais, Stéphanie. "La gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles : étude de la crise d’Ebola en Guinée." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39855.

Full text
Abstract:
Les crises sanitaires touchent tous les pays du monde, mais l’impact est plus grand sur les États fragiles (Flahault, 2009) en raison de l’inefficacité des institutions, d’un manque de résilience ou encore des économies précaires (OCDE, 2016). Le cas d'Ebola en Guinée, est un exemple des lacunes dans les préalables de la résilience ayant mené à des difficultés dans la gestion de la crise (Boozary et al.,2014 ; Kekulé, 2015; Kruk et al.,2015). Depuis que la crise est terminée, des acteurs du terrain ont affirmé qu’il importe qu’un État fragile, comme la Guinée, puisse renforcer la gestion des crises et clarifier le rôle de tous les acteurs et partenaires impliqués afin de mieux coordonner la réponse (Diakité, 2016). La recherche qualitative s’appuie sur un cas empirique pour proposer un modèle de gestion résiliente des crises sanitaires pour les États fragiles. L’étude de cas cible les acteurs internationaux, nationaux et locaux, ayant participé à la gestion d’Ebola en Guinée, et analyse leurs méthodes d’intervention par rapport aux variables de la résilience sanitaire (conscience, diversité, auto-régulation, intégration et adaptabilité) proposées par Kruk et al. (2015). L’analyse triangulée des données a été réalisée grâce à 41 entretiens semi-dirigés réalisés, 36 événements observés, et une analyse documentaire approfondie. Depuis l’épidémie d’Ebola en Guinée, les acteurs sont conscients des insuffisances et des besoins à combler en vue d’avoir un système résilient. Avant l’épidémie, il y avait des faiblesses dans toutes les dimensions de la gestion des crises en Guinée. Depuis, l’État a mis en place divers mécanismes de renforcement du système de santé et du système de gestion des crises. Étant donné les déficiences en termes de résilience avant Ebola, il faut s’attendre à ce que la Guinée prenne encore beaucoup de temps avant de mettre en place un système résilient. Elle est encore trop dépendante des partenaires techniques et financiers. Par contre, il est possible de dire qu’elle dispose désormais de certains mécanismes, qu’on peut lier aux variables de la résilience sanitaire, qui permettraient de mieux organiser la réponse face aux crises. Grâce à l’étude empirique de la façon dont la Guinée a géré Ebola entre 2014 et 2016, nous avons développé un modèle théorique de gestion résiliente des crises sanitaires adapté aux États fragiles qui prend en compte la complexité inhérente aux contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ginnaio, Monica. "L'impact démographique des crises sanitaires et nutritionnelles des sociétés anciennes : le cas de la pellagre en Italie." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dolard, Adrien. "Représentations et perception des conditions de travail durant la crise sanitaire : Qualité de Vie au Travail et Stress perçus, l’impact des attentes et des craintes des salariés." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH006.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur les représentations sociales de la QVT ainsi que la perception de la QVT et du stress chez des salariés répartis dans 3 conditions de travail durant la crise sanitaire en France : télétravail Vs présentiel Vs mixte. Cette comparaison a été réalisée lors de 3 études réalisées à des périodes différentes de la pandémie (1er confinement, 3ème confinement et après confinements). La 4ème étude, reprend les données pour porter un regard d’ensemble afin de montrer l’évolution des représentations et des perceptions sur l’ensemble de ces 3 périodes. Dans ce travail nous avons favorisé une méthodologie mixte : alliant une méthode qualitative (TAV) et quantitative (QS-27). Pour la partie qualitative, nous avons réalisé des analyses prototypiques et des analyses de similitude. Les résultats nous montrent que la crise sanitaire est vécue comme une situation difficile et stressante par les participants des 3 conditions. Dans les 3 conditions, la représentation sociale de la QVT s’organise autour de cognitions centrales qui réfèrent aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale et sur l’isolement (E1, E2 & E4). Pour les télétravailleurs s’ajoutent des éléments spécifiques liés à la solitude (E2 & E4). La représentation sociale s’organise autour de cognitions liées aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale, les protocoles sanitaires et les risques de contaminations pour les travailleurs en présence (E1, E2, E3 & E4). On relève des éléments spécifiques liés aux gestes barrières et aux risques de contaminations (E1, E3 & E4). Pour les travailleurs mixtes, la représentation sociale s’organise autour de la charge de travail (E2 & E4), le télétravail (E2, E3) et sur les conséquences sur la santé mentale (E2 & E4). La partie quantitative (Echelle de mesure de la QVT QualTra-scale, QS-27), nous a permis de mesurer la perception et les attentes que les participants ont concernant leur QVT. Au 1er confinement (condition 1) les résultats montrent que les télétravailleurs ont moins bien perçu leur QVT que les travailleurs en présence (E1), alors qu’au 3ème confinement apparaissent des résultats inverses (E2). Pour la période « post-confinements », nous n’observons pas de différence entre les groupes de participants (E3). A propos des attentes que les participants ont concernant leur QVT dans un idéal, nous avons identifié des attentes plus élevées pour les travailleurs en présence que pour les télétravailleurs (E4). Au-delà de ces résultats, les mesures faites à propos de la perception que les participants ont de leur QVT actuelle et de leurs attentes dans un idéal, nous ont permis d’appréhender l’objet QVT au travers du thêma réel/idéal (Bamby-Mas, Spadoni-Lemes & Mariot, 2012) grâce à l’échelle de mesure QS-27 (Salès-Wuillemin, Minondo-Kaghad, Chappé, Gélin, & Dolard, 2023). Nous avons noté un écart plus grand entre ces deux mesures dans la condition présentiel comparativement à la condition télétravail durant le 1er confinement (E1). À l’inverse, l’écart entre ces deux mesures est plus grand dans la condition télétravail comparativement à la condition présentiel lors du 3ème confinement (E2). Ces résultats montrent une évolution de la QVT durant la crise sanitaire. Pour finir, nous avons montré que le stress prend une place importante durant cette crise. Il est lié à la crainte du virus pour les travailleurs en présence (Rateau, Tavani & Delouvée, 2023) et aux difficultés concernant l’équilibre vie personnelle et professionnelle pour les télétravailleurs (Parent-Lamarche & Boulet, 2021). Nos résultats ont mis en avant un stress plus important pour les travailleurs en présence que pour les télétravailleurs et travailleurs mixtes pendant le 3ème confinement (E2). Après les confinements, ce sont les travailleurs mixtes qui présentent un stress plus important comparativement aux travailleurs en présence (E3)
This thesis explored the social representations of QWL and the perception of QWL and stress among employees in 3 different working conditions during the health crisis in France: Teleworking vs. On-site vs. Hybrid. This comparison was carried out at three different times during the pandemic (1st containment, 3rd containment, and post-containment) with three studies. An additional study (S4) used the data to take an overall look at the evolution of representations and perceptions over the three periods. In this work, we favoured a mixed methodology: combining a qualitative (VAT) and quantitative (QS-27) method. For the qualitative part, we conducted prototypical and similarity analyses. According to the results, all workers experienced the health crisis as a difficult and stressful situation, in all three periods. Moreover, the social representation of QWL was organized around central cognitions that refer to the consequences of the health crisis on mental health and isolation (S1, S2 & S4). For teleworkers, specific elements related to solitude were added (S2 & S4). For onsite workers, the social representation was organized around cognitions linked to the consequences of the health crisis on mental health, health protocols, and risks of contamination (S1, S2, S3 & S4). Specific elements related to sanitary gestures and risks of contamination were noted (S1, S3 & S4). For hybrid workers, social representation was organized around workload (S2 & S4), teleworking (S2 & S3), and the consequences on mental health (S2 & S4). The quantitative part (QualTra-scale, QS-27) enabled us to measure participants' perceptions and expectations of their QWL. During the first confinement (condition 1), teleworkers experienced a work QWL compared to onsite workers. During the third confinement the opposite results appeared (S2). For the "post-confinement" period, we observed no difference between them (S3). Concerning participants' expectations of their ideal QWL, we identified higher expectations for onsite workers than for teleworkers (S4). In addition, these measurements allowed us to apprehend the QWL object through the real/ideal thema (Bamby-Mas, Spadoni-Lemes & Mariot, 2012) using the QS-27 scale (Salès-Wuillemin, Minondo-Kaghad, Chappé, Gélin, & Dolard, 2023). We noted a greater gap between these two measures in the condition compared to the teleworking condition during the first confinement (S1). Conversely, the gap between these two measures was larger in the teleworking condition compared with the onsite condition during the third confinement (S2). These results showed an evolution in QWL during the health crisis. Finally, they showed the important role played by the stress during this crisis. It was linked to the fear of the virus for onsite workers (Rateau, Tavani & Delouvée, 2023), and to difficulties in balancing personal and professional life for teleworkers (Parent-Lamarche & Boulet, 2021). Our results highlighted greater stress for onsite workers than for teleworkers and hybrid workers during the third confinement (S2). After the confinements, it was hybrid workers who showed greater stress compared with onsite workers (S3)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Basileu, Cynthia. "Modélisation structurelle des réseaux sociaux : application à un système d’aide à la décision en cas de crise sanitaire." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10240/document.

Full text
Abstract:
Face à une situation de crise sanitaire liée à l’apparition d’une pandémie de grande envergure, des mesures adéquates doivent rapidement être prises pour la contenir tout en préservant la capacité de production de l’économie. D’autre part, beaucoup de travaux sont réalisés dans le domaine de la diffusion de la propagation d’une épidémie. C’est pourquoi, nous accentuons notre apport à un décideur afin de lui permettre de maintenir les fonctions minimums de survie de la société dans le cadre d’une crise sanitaire. Ainsi, nous proposons un modèle d’aide à la décision de gestion de crise sanitaire. Par ailleurs, la société est située au coeur de notre modèle. Nous sommes donc amenés à considérer un certain nombre d’interactions directes et indirectes entre divers individus. La théorie des graphes, et principalement les graphes aléatoires, permettent de gérer une à une ces relations. Or, dans notre cas, la gestion des relations une à une n’est pas appropriée d’autant plus que les relations peuvent varier sous l’influence de facteurs incontrôlables. Cela nous a conduits à proposer un modèle mathématique de réseaux stochastiques basé sur une extension de la théorie des graphes aléatoires. Il s’agit de la prétopologie stochastique qui est issue du couplage de deux théories mathématiques fondamentales, la prétopologie classique et les ensembles aléatoires. La simulation de notre modèle est effectuée selon une approche multi-agents. Nous avons opté pour cette approche car nous souhaitons mettre en place un modèle d’aide à la décision. Cette méthode va donc nous permettre de faire des simulations et des analyses de sensibilités. Nous avons une représentation explicite des comportements des individus qui ne sont pas figés. Située entre la théorie et l’ensemble des données de l’expérience, l’approche multi-agents permet de prendre en compte de manière simultanée les comportements individuels, les interactions entre les individus et les hypothèses dynamiques formulées dans le modèle. Cette approche sera couplée au système d’information géographique afin de considérer l’aspect spatial. Considéré comme un « oignon », le système d’information géographique permet d’exploiter différentes données et de les superposer sous forme de couches. Disposant de données épidémiologiques provenant des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et des données sociodémographiques issues de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), nous pourrons tester la robustesse de notre modèle
To manage a public health crisis resulting from an outbreak of a large-scale pandemic, it is necessary to be capable of taking adequate measures very quickly. These measures must be taken to protect the productive capacity of the economy. Consequently, I have focused on the development of a « decision-making support » model with hybrid agents simulating the spreading of a pandemic, which is established on the medical characteristics of the virus as well as the socioeconomic structure of the concerned geographical zone. This socioeconomic structure being at the centre of the model, a pretopological modelling of the concept of social network is therefore proposed and integrated into the approach agent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Régnard, Corinne. "Crise économique, santé et mortalité à Madagascar /." Paris ; Bucarest ; Torino : l'Harmattan, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38972444p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouzaud-Cornabas, Mylène. ""Alerte à la pilule". Politiques contraceptives et régulation du risque au prisme du genre." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS532.

Full text
Abstract:
En décembre 2012, une controverse sur les risques accrus de thrombose veineuse profonde associés aux pilules contraceptives dites de nouvelles générations éclate en France. Cette controverse conduit à l’expression d’une critique à l’égard de la pilule en France, érigée jusqu’alors comme symbole de l’émancipation féminine. Près d’une femme sur cinq abandonne la pilule au profit d’autres méthodes, déstabilisant le modèle contraceptif français centré sur la promotion de ce contraceptif. Malgré son intensité, la controverse est tardive. Dès 1995, les risques associés avaient été identifiés dans de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni.Cette thèse cherche à comprendre le confinement des risques pendant près de vingt années en France. Elle s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs (n=74) conduits auprès d’acteur·rice·s français·es et européen·ne·s de la contraception, complétée par une analyse des archives du Ministère de la Santé et par une revue de la littérature scientifique et institutionnelle. L’analyse de la controverse britannique de 1995 apporte un éclairage sur les spécificités de la situation française.L’analyse de cette controverse permet de retracer les politiques contraceptives françaises des années 1980 à nos jours. Cette histoire met en évidence la structuration d’un espace de la contraception construit autour d’un schéma hormonal et genré d’appréhension des corps reproducteurs. Il fait apparaître le rôle central des laboratoires pharmaceutiques et l’influence importante de la gynécologie médicale en France. Ces éléments permettent de mieux comprendre la minimisation des risques associés aux contraceptifs hormonaux en France.Outre les stratégies de dissimulation du risque, la trajectoire de cette controverse témoigne aussi d’une division sexuelle du risque, notamment en matière de régulation du médicament. De nombreux travaux ont documenté les effets de la (bio)médicalisation de la contraception sur sa féminisation. Rares sont ceux qui proposent une analyse de la régulation du médicament en général et des contraceptifs en particulier dans une perspective de genre. Les logiques scientifiques, institutionnelles et politiques de définition, mesure et traitement du risque médicamenteux se sont pourtant construites autour d’une appréhension genrée des corps féminin et masculin. La controverse de 2012-2013 met en lumière une distinction et un partage inégal du risque contraceptif entre les sexes, une asymétrie qui repose sur l’essentialisation du travail contraceptif et reproductif
In December 2012, a controversy broke out in France over the increased risks of deep vein thrombosis associated with new generation contraceptive pills. This controversy led to the expression of an intense criticism of the pill in France, which until then had been a symbol of female emancipation. Nearly one in five women thus dropped the pill in favor of other methods. This has destabilized a French contraceptive model focused on the promotion of the pill. Despite its intensity, this controversy happened in France with quite a delay. As early as 1995, the associated risks had been identified in many other European countries, including the United Kingdom.The aim of this research is to understand the ignorance of these risks in France for nearly twenty years. It is based on interviews (n=74) conducted with French and European actors committed in birth control. An analysis of the Ministry of Health’s archives and a review of the scientific and institutional literature have also been led. The analysis of the 1995 British controversy sheds light on the specificity of the French situation.The analysis of this controversy leads to describe the contraceptive policies from the 1980s to the present days. It reveals how the contraceptive space has been structured around a hormonal and gendered perception of the reproductive bodies. This analysis highlights the central role played by the pharmaceutical companies but also by medical gynecology in France. These first results help to better understand the minimizing of risks associated with hormonal contraceptives in France.The trajectory of this controversy shows more broadly a sexual division of risk, especially in matters of drugs regulation. Many studies have depicted how the (bio)medicalisation of birth control has led to its feminization. But few offer a gender analysis of drugs regulation in general and contraceptives regulation in particular. The scientific, institutional and political logics of definition, evaluation and handling of drugs risks are nevertheless embedded in a gendered perception of female and male bodies. The 2012-2013 controversy reveals the distinction and unequal sharing of contraceptive risks between sexes, an inequality that also relies on an essentialism of contraceptive and reproductive work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vo, Thi Le Hoa. "Modélisation dynamique des flux logistiques de la filière avicole française dans un contexte de crise sanitaire." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4024.

Full text
Abstract:
C'est dans un contexte d'influenza aviaire que cette recherche s'intéresse aux problématiques de pilotage à court terme de la chaîne logistique de la filière de production et de distribution de poulets standard. Celle-ci s'est simultanément trouvée menacée par une incertitude forte pesant sur l'offre en volailles vivantes pouvant varier en fonction de l'intensité de l'épizootie et par une demande en produits finis fluctuant en fonction des rumeurs médiatiques et des peurs du consommateur. Nous proposons un modèle de simulation basé sur la dynamique des systèmes de Forrester qui vise à améliorer la connaissance des comportements de la chaîne logistique globale dans un contexte de crise sanitaire. Les résultats de simulation ont permis de comprendre certaines erreurs de pilotage étant à l'origine d'instabilités de la filière provoquant des coûts supplémentaires durant cette période de crise. Nos résultats les plus originaux suggèrent une politique de décision consistant à fortement anticiper la production en amont. Par ailleurs, en réduisant les délais d'approvisionnement et les délais d'ajustement des stocks et des encours, une amélioration notoire de la performance a pu être observée ainsi qu'une augmentation de la qualité de service. Au niveau théorique, la modélisation proposée présente l'originalité de représenter de manière dynamique une chaîne logistique particulière (flux poussés en amont avec délais longs et flux tirés en aval à délais très courts) soumise à une perturbation exogène (la crise sanitaire) influençant de manière non symétrique l'offre et la demande. Ces travaux ont également une portée prospective permettant aux acteurs économiques de faciliter leur analyse des comportements complexes des flux et de la stabilité de la filière avicole en s'appuyant sur une représentation cybernétique et des simulations informatiques
This research is interested in studying the short-term behavior of the standard chicken supply chain possesses two originalities, i. E. , a singular structure (forty-day upstream push and twenty four-hour downstream pull) and one that suffers from simultaneous fluctuations in raw material supply capacities (due to epizooty) and customer demand (due to customer anxieties and fears) caused by a sanitary crisis. A simulation model basing on the system dynamics of Forrester is developed to investigate supply chain behaviors influenced by variations of unpredictable downstream consumer behavior resulting from crisis situations as well as by upstream supply capacity shortages. The simulation results have enabled us to understand some regulation errors resulted from the supply chain instabilities that induce unexpected costs during the crisis period. The most interesting results suggest an important decision policy of high upstream production anticipation. In addition, by increasing the forecasting horizon and reducing the adjustment delay of stock and Work in Process levels, we can obtain a great deal of dynamic performance improvement and increase service level. At the theoretical level, an important contribution of this work is to present an application of system dynamics methodology in studying the global behavior of a particular supply chain facing simultaneously upstream and downstream external fluctuations. Finally, our research can be helpful to decision-makers to analyze complex dynamic behaviors and stability of the poultry supply chain by using both cybernetic representation and computer simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adams-Mayhew, Robin. "La couverture médiatique des crises alimentaires en France et en Angleterre, 1985 - 2001." Paris 13, 2005. http://www.theses.fr/2005PA131016.

Full text
Abstract:
La Grande-Bretagne, ces deux dernières décennies, a été marquée par une succession de crises alimentaires qui ont eu des répercussions importantes sur l'économie européenne. Ces crises ont frappé le monde agricole, remis en question la crédibilité des acteurs du circuit de l'alimentation, de l'Etat, garant de la santé publique et de la notion même de progrès lié à la recherche scientifique. On a le sentiment, à la lecture de la presse française et anglaise, et devant le flot d'informations et d'opinions diffusées sur internet, que la France et l'Angleterre n'ont pas vécu la crise de la même façon. L'objet de cette étude, c'est d'essayer de déterminer en quoi ces crises alimentaires sont des crises nationales. A travers la couverture médiatique de la période 1985/2001, l'étude essaie d'appréhender la diversité des réponses apportées à ces crises, non seulement politiques et économiques mais surtout, culturelles, et humaines. Il s'agit de définir ce qui a été ressenti et la façon dont on l'a exprimé. Par-delà les stéréotypes nous tenterons d'établir une traçabilité des émotions, de progresser dans la connaissance des particularités nationales
Great Britain, these two last decades, was marked by a succession of food crises which had important effects on the European economy. These crises struck the agricultural world, called in question the credibility of the actors of the feeding circuit, of the State, guarantor of the public health and the concept of progress related to scientific research. Reading French and English medias, there is the feeling that France and England did not live and respond to crises in the same way. The object of this study is to try to determine in what sense food crises are national crises. Studying the media coverage of the 1985/2001 period, the author has tried to apprehend the diversity of the answers brought to these crises, not only political and economic but, cultural and human. It is a question of defining what was felt and the way in which one expressed it. Beyond stereotypes we will try to establish a traceability of emotions, to progress in the knowledge of French and English national characteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Basileu, Cynthia. "Modélisation structurelle des réseaux sociaux : application à un système d'aide à la décision en cas de crise sanitaire." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755031.

Full text
Abstract:
Face à une situation de crise sanitaire liée à l'apparition d'une pandémie de grande envergure, des mesures adéquates doivent rapidement être prises pour la contenir tout en préservant la capacité de production de l'économie. D'autre part, beaucoup de travaux sont réalisés dans le domaine de la diffusion de la propagation d'une épidémie. C'est pourquoi, nous accentuons notre apport à un décideur afin de lui permettre de maintenir les fonctions minimums de survie de la société dans le cadre d'une crise sanitaire. Ainsi, nous proposons un modèle d'aide à la décision de gestion de crise sanitaire. Par ailleurs, la société est située au coeur de notre modèle. Nous sommes donc amenés à considérer un certain nombre d'interactions directes et indirectes entre divers individus. La théorie des graphes, et principalement les graphes aléatoires, permettent de gérer une à une ces relations. Or, dans notre cas, la gestion des relations une à une n'est pas appropriée d'autant plus que les relations peuvent varier sous l'influence de facteurs incontrôlables. Cela nous a conduits à proposer un modèle mathématique de réseaux stochastiques basé sur une extension de la théorie des graphes aléatoires. Il s'agit de la prétopologie stochastique qui est issue du couplage de deux théories mathématiques fondamentales, la prétopologie classique et les ensembles aléatoires. La simulation de notre modèle est effectuée selon une approche multi-agents. Nous avons opté pour cette approche car nous souhaitons mettre en place un modèle d'aide à la décision. Cette méthode va donc nous permettre de faire des simulations et des analyses de sensibilités. Nous avons une représentation explicite des comportements des individus qui ne sont pas figés. Située entre la théorie et l'ensemble des données de l'expérience, l'approche multi-agents permet de prendre en compte de manière simultanée les comportements individuels, les interactions entre les individus et les hypothèses dynamiques formulées dans le modèle. Cette approche sera couplée au système d'information géographique afin de considérer l'aspect spatial. Considéré comme un " oignon ", le système d'information géographique permet d'exploiter différentes données et de les superposer sous forme de couches. Disposant de données épidémiologiques provenant des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) et des données sociodémographiques issues de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), nous pourrons tester la robustesse de notre modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

GUCCIARDI, MICHEL. "La crise des previsions en equipements urbains a travers les annexes sanitaires des plans d'occupation des sols depuis la seconde guerre mondiale." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040169.

Full text
Abstract:
Le plan d'occupation du sol (p. O. S. ), document prospectif et reglementaire, opposable aux tiers, est l'element fondamental de la prise en compte des annexes sanitaires; leur contenu, relatif aux reseaux d'eau, d'assainissement et aux systemes d'elimination des dechets est obligatoire. Un constat des besoins concrets de la situation actuelle et future nous montre que les documents indispensables pour le technicien sanitaire sont la plupart du temps inexistants ou symboliques, hormis quelques villes importantes dont les reseaux sont assez recents. Les mesures et les textes reglementaires visent a obliger les services a aborder de facon rationnelle la gestion et la prevision en matiere d'equipements et assimiles. La realite d'application des mesures prevues par la loi en est tout autre: liaison inexistante entre l'urbanisation et les annexes sanitaires, manque de coherence, absence de coordination entre les differents partenaires concernes, traitement des annexes sanitaires au coup par coup, etc. . . Grace a une methodologie pro-p. O. S. , des etudes prospectives des besoins nous permettraient de rationaliser les choix budgetaires des collectivites locales a l'echeance du p. O. S
The urban plan (p. O. S. ) as a regulation document is a most essential entity when considering the sanitary engineering annexes; their contents as far as water network, public hygiene and disposal of refuses are subject to the law. A survey on actuel needs in the present situation shows that the necessary documents to be used by sanitary technicians are either ineffective or insufficiently carried out, except for a fiew important towns when networks have recently been completed. Law regulations stipulate that the responsible local authorities must give a particular attention to the management and future extension of the existing networks and projects. In most cases it seems that the law as not been enforced - there is apparently no communication between the different partners concerned, no unity, no coordination, and the annexes are only given consideration by fits and starts, etc. . . With a methodology tending to favor the p. O. S. , prospective studies on the future needs would allow rationalising the budgetary option decided by local administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Josseran, Loïc. "Surveillance syndromique : évaluation du système mis en place en France depuis la crise de la canicule en 2003." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066191.

Full text
Abstract:
La surveillance syndromique est fondée sur l'enregistrement continu et automatique de données. Son objectif est la détection rapide d'un événement sanitaire par le suivi, l'analyse épidémiologique des données en temps réel. Cette surveillance, est développée en France depuis 2004. En effet, la surveillance en place pendant la canicule 2003 a été incapable de s'adapter à l'imprévu. Ce constat a rendu nécessaire une surveillance sensible, réactive fondée sur des acteurs de l'urgence témoins de l'évolution de la santé des populations. Trois sources de données sont utilisées : les services d'urgence, les associations Sos Médecins, les états-civils (mortalité). Cette surveillance a débuté en 2004 et compte à ce jour 240 services d'urgences, 52 associations Sos Médecins et 1152 états-civils. Ce travail porte sur l'évaluation du système. La méthodologie est celle du CDC d'Atlanta pour l'évaluation d'un système de surveillance sanitaire. L'ensemble des composants du système est décrit, puis les différents indicateurs d'évaluation (qualité des données, représentativités, sensibilité, spécificité…) sont étudiés. Nos résultats montrent que ce système est fiable et flexible d'utilisation. La confrontation avec des données de référence met en évidence de bonnes sensibilité et spécificité. Ils illustrent aussi les limites de cette surveillance (problèmes de représentativité, de qualité des données, pathologies surveillées dépendantes des sources d'information). Cette évaluation montre que ce système offre une capacité de surveillance adaptée aux champs infectieux ou de la santé environnement. Il peut ainsi être considéré comme un outil du dispositif français de surveillance sanitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Drouvot, Laurent. "Etude historique du droit antiterroriste français depuis 1986." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2023. http://www.theses.fr/2023TOUL0160.

Full text
Abstract:
Depuis la loi du 9 septembre 1986 relative au terrorisme, l’autorité publique fran1taise s'est dotée d'une loi tout a fait singulière pour lutter contre un phénomène qu'on qualifiera de récurent dans l'histoire fran1taise. II s'agissait, a travers une telle loi au moment de son vote en tout cas de faire échec au phénomène terroriste et ce a un moment de tension politique qu'il faisait peser sur l’État a l'origine de cette création législative. On soulignera que la loi indiquée se situait dans une perspective purement judiciaire offrant a la foi un dispositif tout a fait rigoureux dans la répression avec en outre une forme de bienveillance si l'on juge par l'existence de son dispositif visant les repentis. La phase policière comme juridictionnelle s' est dotée avec cette loi d'un appareil juridique désormais robuste apte à endiguer la menace terroriste. L’intérêt d’étudier !'aspect de la lutte antiterroriste depuis la création de cette loi matrice à la base de l’étude permet de lister à la suite de celle-ci l'affirmation d'un grand nombre de loi antiterroriste qui ont remodelé sans aucun doute la vision sur la matière. Ainsi, à un système à la base de sa création purement judiciaire et surtout éminemment rétrospectif, !'évolution du phénomène terroriste et surtout la culture du martyr particulièrement dans l'évolution du terrorisme d'origine moyen-oriental, a orienter le législateur sous le poids d'évènements dramatiques à se focaliser de plus en plus sur l'aspect préventif de la menace. C'est ainsi que subrepticement la phase pré-judiciaire a pris de l'ampleur pour anticiper le phénomène et ou le renseignement a dès lors prospéré. En effet, de multiples lois ont évolué vers l'aspect pré-infractionnel pour pouvoir endiguer les évènements avant même leurs survenances. Une telle évolution n'est pas neutre dans la garantie du respect des libertés publiques dues aux citoyens et ce alors même qu'un activisme législatif sur le sujet ne semble souffrir d'aucune critique de césarisme puisqu'il s'agit de garantir ici la protection du peuple face à la violence aveugle. Une telle évolution connaitra sa consécration avec la réactivation de la loi du 3 avril 1955 relative à l’État d'urgence qui au moment du terrorisme sunnite faisant vaciller la nation française récemment aboutira à de multiple prolongation d'un tel régime dérogatoire de gestion des libertés publiques avec tous ses corollaires de restrictions. La loi du 30 octobre 2017 viendra ensuite couronner ce retour du droit administratif dans la lutte puisqu'elle consacrera des éléments techniques de l’État d'urgence dans le droit commun. La survenance peu de temps après de la crise sanitaire perturbera dans la foulée grandement dans un état de stress permanent la vie démocratique française sur un sujet cette fois sanitaire de restrictions des libertés publiques une nouvelle fois, on constatera des prises de décisions à ce sujet en dehors du parlement avec le conseil de défense. Ainsi, la lutte antiterroriste aujourd'hui emprunte deux voies, d'une part le volet judiciaire quand l'acte eu lieu comme à l'époque de la loi matrice mais d'autre part surtout la voie administrative quand il s'agit de rechercher les risques de passage à l'acte terroriste. L'une comme l'autre de ces législations subissent un contrôle du droit conventionnel comme européen, situation garantissant une forme de protection des citoyens. Cette protection assurée par ce que l'on désigne par l’État de droit subi actuellement des critiques à l'heure ou les gouvernements sont dans des phases de précarités et ont pris goût à des législations sui generis
Since the law of September 9, 1986 on terrorism, the French public authority has adopted a very unique law to fight against a phenomenon that will be described as recurrent in French history. It was, through such a law at the time of its vote in any case to defeat the terrorist phenomenon and this at a time of political tension that it weighed on the State at the origin of this legislative creation. Tt should be noted that the law indicated was situated in a purely judicial perspective offering both a completely rigorous device in repression and also a form of benevolence if we judge by the existence of it device aimed at repentants. Both the police and the jurisdictional phase have been equipped with this law with a now robust legal apparatus capable of stemming the terrorist threat. The interest in studying the aspect of the fight against terrorism since the creation of this matrix law on which the study is based makes it possible to list after it the assertion of large number of anti-terrorist laws which have undoubtedly remodeled the vision on matter. Thus, to a system at tq.e base of its purely judicial creation and above all eminently retrospective, the evolution of the terrorist phenomenon and especially the culture of the martyr particularly in the evolution of terrorism of Middle Eastern origin, to direct the legislator under the weight dramatic events to focus more and more on the preventive aspect of the threat. This is how surreptitiously the pre-judicial phase grew to anticipate the phenomenon and where intelligence therefore flourished.Indeed, many laws have evolved towards the pre-offence aspect in order to be able to stem events even before they occur. Such a development is not neutral in guaranteeing respect for the public freedoms due to citizens, even though legislative activism on the subject does not seem to suffer from any criticism of Caesarism since it is a question of guaranteeing the protection of the people against indiscriminate violence. Such an evolution will know its consecration with the reactivation of the law of April 3, 1955 relating to the state of emergency which, at the time of Sunni terrorism which recently rocked the French nation, will lead to multiple extensions of such a derogatory regime for the management of civil liberties with all its corollaries of restrictions. The law of October 30, 2017 will then crown this return of administrative law to the fight since it will enshrine technical elements of the state of emergency in common law. The occurrence shortly after of the health crisis will greatly disrupt French democratic life in a state of permanent stress on a subject this time health of restrictions of publie freedoms once again, we will see decision-making on this subject in outside Parliament with the Defense Council. Thus, the fight against terrorism today has two paths, on the one hand the judicial aspect when the act took place as at the time of the matrix law but on the other hand above all the administrative path when it is a question of seeking the risk of a terrorist act. Both of these laws are subject to conventional and Europea law control, a situation guaranteeing a form of protection for citizens. This protection provided by what is referred to as the rule of law is currently being criticized at a time when governments are in precarious phases and have taken a liking tc sui generis legislation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Foures, Franck. "De l'urgentisation des routines à la routinisation des urgences : vieilles maladies, nouvelles crises, simples alertes." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0061.

Full text
Abstract:
Au-delà des crises sanitaires majeures, émergent au tournant des années 2000 de multiples crises d’ampleur plus réduites, peu politisées, affectant cette fois des activités régulières et usuelles des services en charge de la santé publique. La rage et les méningites sont ainsi deux maladies gérées en routine, de manière presque autonome par des administrations spécialisées, tout au long de la deuxième moitié du XX siècle, et qui apparaissent soudain sous forme de crises à compter des années 2000. Ces maladies et leurs différents épisodes acquièrent d’abord un nouveau statut de crise, du fait d’une redéfinition des enjeux qu’ils véhiculent par de nouveaux acteurs de la scène sanitaire ou suite à de brutales renégociations de la propriété de ces problèmes publics entre ces mêmes acteurs. La très nette augmentation des dossiers ainsi rendus visibles au niveau national s’accompagne ensuite d’une standardisation de leurs pratiques de gestion liée à une prise en charge par des structures et des acteurs spécialisés (InVS, missions et département des urgences sanitaires). Ce travail étudie l’impact des changements de la scène sanitaire décidés après les crises majeures sur la prise en charge et la gestion des dossiers sanitaires. Elle conclue à une forme de banalisation ou à une dynamique globale d’apprivoisement de certaines formes de crises par un processus « d’urgentisation des routines » accompagné d’une progressive « routinisation des urgences »
Beyond the major sanitary crises, at the turn of the 21st century a multiple of more reduced and barely politicized crises have appeared, affecting this time the regular and usual activities of the services in charge of Public Health. Rabies and meningitis are two such diseases managed routinely in an almost autonomous way by specialized administrations throughout the second half of the 20th century and which appear suddenly in the form of crises, as from 2000s. These diseases and their various episodes acquire at first a new status and appear as crises because of a redefining of the stakes which they convey by new actors on the sanitary scene or by brutal renegotiations of their property/suitability between these same actors. The very clear increase of files so made visible at the national level is accompanied by a standardization of their practices of management connected to a coverage taken on by structures and specialized actors (InVS, missions and the department of sanitary emergencies). This work studies the impact of the changes of the sanitary scene which were decided after the major crises concerning the taking on and the management of the sanitary files. It concludes in a shape of everyday acceptance or in a global dynamic of the taming of certain forms of crises by a process "of urgentisation of the routines" accompanied by a progressive "routinisation of urgencies”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kacki, Sacha. "Influence de l’état sanitaire des populations anciennes sur la mortalité en temps de peste : contribution à la paléoépidémiologie." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0058/document.

Full text
Abstract:
Génératrice depuis le VIe siècle de notre ère de crises épidémiques récurrentes en Occident, la peste a profondémentmarqué l’histoire des sociétés européennes, tant sur le plan biologique que culturel, économique et politique. Sil’histoire des épidémies qu’elle a engendrées est aujourd’hui relativement bien connue, un certain nombre de questionssur ses caractéristiques épidémiologiques passées demeurent pour partie irrésolues. En particulier, le caractère sélectifou non de la mortalité par peste à l’égard de l’âge, du sexe et de l’état de santé préexistant des individus faitactuellement débat. À partir d’une approche anthropobiologique, le présent travail se propose de contribuer à cettediscussion. Il livre les résultats de l’étude d’un corpus de 1090 squelettes provenant, d’une part, de quatre sitesd’inhumation de pestiférés de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne et, d’autre part, de deuxcimetières paroissiaux médiévaux utilisés hors contexte épidémique. Cette étude révèle en premier lieu l’existenced’une signature démographique commune aux séries en lien avec la peste. Leur composition par âge et par sexe,distincte de celle caractérisant la mortalité naturelle, est au contraire en adéquation avec la structure théorique d’unepopulation vivante préindustrielle. L’examen de divers indicateurs de stress suggèrent par ailleurs que les victimes dela peste jouissaient, à la veille de leur décès, d’un meilleur état de santé que les individus morts en temps normal. Lesrésultats obtenus concourent à démontrer que les facteurs causals de ces lésions squelettiques, d’accoutuméresponsables d’une diminution des chances de survie, n’eurent au contraire qu’une influence mineure, si ce n’est nulle,sur le risque de mourir de l’infection à Yersinia pestis. Ce travail livre in fine un faisceau d’arguments convergents quitendent à prouver que les épidémies de peste anciennes furent à l’origine d’une mortalité non sélective, la maladiefrappant indistinctement les individus des deux sexes, de tous âges et de toutes conditions sanitaires
From the 6th century onwards, plague caused recurring mortality crises in the Western world. Such epidemics hadprofound biological, cultural, economic and political impacts on European societies. Some aspects of the history ofplague epidemics are currently well known, but many questions remain unanswered, such as the preciseepidemiological pattern of the disease in ancient times. It is unclear whether plague killed people indiscriminately orwhether this disease was selective with respect to age, sex and health. This research contributes to this debate.It consists of an anthropological and paleopathological study of skeletal remains of 1090 individuals, including plaguevictims from four medieval and post-medieval burial grounds, and individuals from two parochial cemeteries in useduring periods of normal mortality. Results from the four plague-related assemblages reveal a peculiar demographicsignature. Age and sex distribution differs clearly from what is expected in non-epidemic periods, when it is shown tocorrespond closely to the demographic structure of the living population. Moreover, the study of various non-specificskeletal stress markers shows that plague victims were in a better health before they passed away than people who diedin non-epidemic periods. The results demonstrate that individuals who suffered stress and disease had a reducedchance of survival in non-epidemic periods, whereas they were not at a higher risk to die during plague epidemics.This study provides evidence that plague was not selective, and that it killed regardless of sex, age, and pre-existing health
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carvallo, Sandra. "L’identité vocationnelle des jeunes adultes dans la transition études-emploi pendant la crise sanitaire : caractérisation et liens avec l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0480.

Full text
Abstract:
La construction de l’identité vocationnelle est une tâche développementale clé pour les jeunes adultes, jouant un rôle essentiel dans leur entrée dans la vie adulte. À mesure que les individus construisent leur identité, l’université et le monde du travail contribuent à ouvrir et à préciser leurs options d’identité et leurs opportunités de développement. Comprendre comment ces contextes facilitent ou entravent ces opportunités de développement dans le domaine professionnel est essentiel pour soutenir l’épanouissement des jeunes adultes. En adoptant une vision holistique-interactionniste, ce travail de recherche vise ainsi à rendre compte de l’évolution de l’identité vocationnelle des jeunes adultes au fil de la transition études-emploi et à la caractériser en matière d’adaptabilité de carrière et de bien-être subjectif au cours de la crise sanitaire. Notre population d’étude se compose de jeunes adultes français en transition études-emploi. En suivant une approche longitudinale, ce travail de recherche comporte trois temps de mesure. Le premier temps de mesure a eu lieu lors du début de la dernière année d’études universitaires, en novembre/décembre (N = 421) ; le deuxième temps en fin d’année, mai/juin (N = 209) ; et le troisième temps pendant la transition, novembre/décembre (N =147). À chaque temps de mesure, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire qui évaluait leur identité vocationnelle, leur adaptabilité de carrière, leur bien-être subjectif et leur perception de l’influence de la crise sanitaire sur leur insertion professionnelle à venir et leur bien-être. Les données ont été analysées en adoptant une approche centrée sur les personnes ainsi qu’en considérant les différentes formes de variabilité. Les résultats ont permis de confirmer la présence de 6 statuts d’identité vocationnelle chez les jeunes adultes français tout au long de la transition études-emploi en contexte de crise sanitaire. Si la construction identitaire au cours de cette période de transition semble se confirmer (les proportions de statuts de diffusion, de moratoire et de moratoire de remise en question diminuant au cours du temps, tandis que celle du statut de forclusion allant en augmentant), nos résultats soulignent une certaine stabilité de l’identité : 64,68 % des jeunes adultes sont restés dans le même statut identitaire au cours des 3 temps de l’étude. De plus, les trajectoires constructives mises en évidence se caractérisent par une augmentation significative des processus d’engagement et par une diminution significative du doute vis-à-vis de soi et de l’exploration de surface ainsi que par une augmentation significative de toutes les ressources d’adaptabilité de carrière et d’affects positifs et une diminution significative d’affects négatifs. Il a été montré que la construction identitaire va de pair avec la croissance de l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif pendant la transition études-emploi. L’objectif de l’étude qualitative complémentaire était d’explorer la manière dont les étudiants perçoivent les processus de changement pendant la transition études-emploi. L’analyse thématique a permis d’identifier deux grands thèmes de changement (« je suis légitime dans mon domaine » et « je sais ce que je veux et je ne veux pas ») et les expériences ayant favorisé le changement et permis aux jeunes adultes de se sentir plus confiants, tout en clarifiant leur perception d’eux-mêmes et leur vision du monde du travail. Parmi les facteurs d’influence, l’attitude ouverte des étudiants et leur stage en master ont été considérés comme bénéfiques. De plus, la présentation de six cas de trajectoires identitaires différentes permet d’illustrer le vécu rétrospectif de la transition études-emploi. Le recours à des méthodes complémentaires permet d’envisager des perspectives en matière de recherches futures et d’accompagnement
Vocational identity formation is a key developmental task for emerging adults, playing an essential role in their entry into adult life. As individuals develop their vocational identity, university and the working world help them to open and clarify their vocational identity options and development opportunities. Understanding how these contexts facilitate or hinder their professional development opportunities is essential to support the flourishing of emerging adults. By adopting a holistic-interactionist vision, this research aimed to account for the evolution of emerging adults’ vocational identity throughout the education-to-work transition and to characterize it in terms of career adaptability and subjective well-being, during the health crisis. Our sample comprised French emerging adults in education-to-work transition. Following a longitudinal approach, this research work included three measurement times. The first measurement took place at the beginning/middle of the last year of university studies, in November/December (N = 421); the second measurement was at the end of the academic year, May/June (N = 209); and the third measurement during the transition, November/December (N =147). In each measurement time, participants answered a questionnaire which assessed their vocational identity, career adaptability, subjective well-being, and perception of the influence of the health crisis on their future professional integration and well-being. The data was analyzed using a person-centered approach and considering different forms of variability. The results made it possible to confirm the presence of six vocational identity statuses among emerging adults throughout the study-to-work transition in the health crisis context. If identity development during this transition period seems to be confirmed (proportions of diffusion, moratorium and searching moratorium statuses decrease over time, while foreclosure status increase), our results highlight a certain stability of identity. 64.68% of emerging adults remained in the same identity status during the three measurements of the study. Furthermore, the constructive trajectories highlighted are characterized by a significant increase in commitment processes and a significant decrease in self-doubt and exploration in breath processes; as well as by a significant increase in all resources of career adaptability and positive affect and a significant reduction in negative affect. It has been shown that identity development goes hand in hand with growth in career adaptability and subjective well-being during the education-to-work transition. The objective of the complementary qualitative study was to explore how students perceive change processes during the education-to-work transition. Thematic analysis identified two major themes of change (“I am legitimate in my field” and “I know what I want and what I don't want”) and associated driving experiences, which related to participants feeling more confident, while also clarifying their self-perceptions and working world. Among the influencing factors, it was considered beneficial the students’ open attitude and master's internship. The presentation of six cases of different identity trajectories illustrated the retrospective experience of the education-to-work transition. The use of complementary methods made it possible to highlight the modalities of vocational identity development in the study-to-work transition and to consider perspectives in terms of future research and interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cuny, Gérard. "Les crises épidémiques de l'empire romain, 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C." Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30036.

Full text
Abstract:
De nombreuses sources attestent d’épidémies, et divers récits font référence à des « pestes », noms génériques pour désigner de graves maladies infectieuses épidémiques qui ont marqué l’Empire Romain. Les récits qui nous sont parvenus ne donnent pas ou très rarement des indications sur l’épidémiologie, les symptômes, les signes ou l’évolution des maladies responsables, mais à défaut de pouvoir poser un diagnostic précis il parait plausible, compte-tenu de nos connaissances actuelles, d’avancer des hypothèses sur leur nature. Pour chaque épidémie, l’identification des agents pathogènes potentiellement responsables, et leurs interactions avec les populations du passé, est réalisée. Ensuite, une recherche/compréhension est menée, afin d’expliquer l’apparition de la maladie infectieuse, la dynamique de son comportement temporel et spatial, la taille critique des populations hôtes, l’importance et les effets de modifications environnementales ou bioclimatiques qui ont contribué à sa diffusion. Pour mieux expliciter ces événements épidémiques, un état des lieux des connaissances médicales de l’époque était indispensable : quelles conceptions avaient les médecins des maladies, de leurs causes et de leurs variétés, des notions de transmissibilité des maladies infectieuses. Sont abordés ensuite les différents facteurs démographiques (densité de peuplement, état sanitaire, migrations), socio-économiques (pauvreté, carences nutritionnelles, pressions humaines sur l'environnement), climatiques et écologiques qui, individuellement ou en conjonction, pouvaient favoriser le développement d’une épidémie. Enfin, la perception du risque épidémique, dans ses dimensions cognitives (connaissance et compréhension du risque) et émotionnelle (ressenti du risque et comportement), ainsi que la manière dont l’Etat et les populations s’attachaient à se prémunir ou à subir les flambées épidémiques sont considérées. L’Empire romain a été confronté à des épidémies majeures, premières pandémies meurtrières décrites dans l’histoire qui vont contribuer à son affaiblissement et indirectement à l’essor du christianisme
Many sources attest to epidemics, and various stories refer to "plagues", generic names to designate serious epidemic infectious diseases that marked the Roman Empire. The stories that have come down to us do not or very rarely give any information on the epidemiology, symptoms, signs or evolution of the diseases responsible, but in the absence of being able to make a precise diagnosis, it seems plausible, taking into account our current knowledge, to put forward hypotheses on their nature. For each epidemic, the identification of potentially responsible pathogens, and their interactions with past populations, is carried out. Then, a research/understanding is carried out, in order to explain the appearance of the infectious disease, the dynamics of its temporal and spatial behavior, the critical size of the host populations, the importance and the effects of environmental or bioclimatic modifications which have contributed to its dissemination. To better explain these epidemic events, an inventory of medical knowledge of the time was essential: what were the conceptions that doctors had of diseases, their causes and their varieties, notions of the transmissibility of infectious diseases. The various demographic (population density, health status, migrations), socio-economic (poverty, nutritional deficiencies, human pressures on the environment), climatic and ecological factors which individually or in conjunction could favor the development of a epidemic. Finally, the perception of the epidemic risk, in its cognitive (knowledge and understanding of the risk) and emotional (feeling of the risk and behavior) dimensions, as well as the way in which the State and the populations endeavored to protect themselves or to suffer the epidemic outbreaks are considered. The Roman Empire was confronted with major epidemics, the first deadly pandemics described in history which will contribute to its weakening and indirectly to the rise of Christianity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tran, Dien Alicia. "Génomique épidémiologique de Salmonella." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2018. http://www.theses.fr/2018IAVF0001/document.

Full text
Abstract:
Découverte il y a plus d’un siècle, Salmonella n’a cessé d’intriguer les chercheurs. Sa capacité à résister à de nombreux antibiotiques est de plus en plus préoccupante. La surveillance de ce pathogène repose sur un typage rapide et discriminant de façon à identifier le plus précocement possible les sources alimentaires contaminées. Les méthodes classiques sont longues, lourdes et non automatisables. Comprendre l’émergence et l’évolution des Salmonella est la clé pour éradiquer ce pathogène resté l’une des premières causes de diarrhées bactériennes d’origine alimentaire dans le monde. Au cours des dernières décennies, des progrès spectaculaires ont été menés dans le monde de la microbiologie avec l’arrivée des séquenceurs de paillasse, passant du traitement d’une dizaine à des centaines de millions de séquences. L’accès facilité aux séquences génomiques et aux outils qui leurs sont dédiés sont devenus une nécessité. Les outils actuellement disponibles ne sont pas assez discriminants pour sous-typer S. enterica sérotype Typhimurium (STM), sérotype prédominant de Salmonella. Nous avons voulu lors de ce travail, montrer l’intérêt du séquençage entier du génome, pour l’étude génomique de Salmonella. (1) Après avoir séquencé plus de 300 génomes de STM, nous avons mis au point un outil de sous-typage in silico de ce sérotype, basé sur le polymorphisme des CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats). La surveillance à haut débit des salmonelloses a été validée en routine sur plus de 800 génomes. L’étude de la coévolution entre le chromosome (SNPs) et les régions CRISPR ont permis d’établir une nomenclature définissant les différentes populations de STM. (2) L’analyse génomique de 280 souches historiques de STM a montré que les gènes de bêta-lactamase conférant une résistance à l’ampicilline et portés par des plasmides étaient répandus chez STM à la fin des années 1950, bien avant l’utilisation de cet antibiotique. La présence de la pénicilline G dans le milieu agricole où ces composés ont été utilisés en tant que promoteurs de croissance ont pu conduire à la sélection des premières souches résistantes à l’ampicilline. (3) L’étude phylogénétique d’un génome issu du cadavre d’une femme décédée il y a plus de 800 ans, probablement à cause de la fièvre entérique et de 219 génomes historiques et récents des sérotypes Paratyphi C, Choleraesuis et Typhisuis ont montré que leurs génomes étaient très similaires au cours des 4000 dernières années. Ainsi, la combinaison des approches génotypique et phylogénétique ont accru nos connaissances sur l’évolution de ce pathogène.Mots clés : Séquençage entier du génome, surveillance épidémiologique, CRISPR, SNP, résistance antibiotique, phylogénie, évolution
Over a century has passed since the discovery of Salmonella and yet, this pathogen still intrigues researchers. Its ability to withstand many antibiotics is of increasing concern. The monitoring of this pathogen is based on a rapid and discriminatory typing to identify the sources of contaminated food as early as possible. The conventional methods are long, heavy and non-automatable. Understanding the emergence and evolution of Salmonella is the key to eradicate this pathogen, which has remained one of the leading causes of foodborne bacterial diarrhea in the world. During the last decades, spectacular progress has been made in the world of microbiology with the arrival of workbench sequencers, passing from a dozen to hundreds of millions of sequences processed. Facilitated access to numerous genome sequences and dedicated tools are mandatory. Tools currently available are not sufficiently discriminating for the subtype of S. enterica serotype Typhimurium, a predominant serotype of Salmonella. Throughout this study, we showed the interest of whole genome sequencing, a multidisciplinary tool, for the genomic study of Salmonella. (1) After sequencing over 300 S. enterica serotype Typhimurium genomes, we have developed an in silico subtyping tool for this serotype, based on the CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) polymorphism. High-throughput microbiological monitoring of salmonellosis has been routinely validated on over 800 genomes. The study of coevolution between the chromosome (SNPs of the core genome) and the two CRISPR regions made it possible to establish a nomenclature defining the different populations of this serotype. (2) Genomic analysis of 280 historical strains of S. enterica serotype Typhimurium showed that plasmids carrying beta-lactamase genes, which confer resistance to ampicillin, were widespread within this serotype in the late 1950s, years before ampicillin was first used for clinical purposes. The presence of penicillin G in the farming environment where these compounds were used as growth promoters, may have led to the selection of the first ampicillin-resistant strains. (3) The phylogenetic study of a genome from the corpse of a young woman who died over 800 years ago, probably due to enteric fever, and 219 historical and recent genomes of the serotypes Paratyphi C, Choleraesuis and Typhisuis have shown, despite the differences in host specificity, that their genomes were very similar over the past 4000 years. Thus, the combination of genotypic and phylogenetic approaches has increased our knowledge of the evolution of this pathogen.Key words: Whole genome sequencing, epidemiological monitoring, CRISPR, SNP, antibiotic resistance, phylogeny, evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Borg, André. "Le monopole officinal : étude sur l’influence du monopole officinal sur l’exercice professionnel du pharmacien." Thesis, Aix-Marseille, 2020. http://www.theses.fr/2020AIXM0333.

Full text
Abstract:
Le monopole officinal français est un privilège assorti d’importantes contreparties et obligations que seul un pharmacien peut revêtir. Qualifié d’exception pharmaceutique, il est destiné à satisfaire la protection de la santé publique. Actuellement, le secteur officinal traverse une crise profonde et se trouve à un tournant majeur de son évolution. Le modèle actuel semble inadapté et obsolète pour faire face aux enjeux et défis de la profession. Est-il encore susceptible de perdurer tel qu’il existe ? De plus en plus réduit en dépit d’exigences toujours aussi importantes, il est fragmenté à tel point que la structuration du réseau de distribution au détail du médicament s’est transformée en un objet non identifié. Hésitation entre activité commerçante et activité libérale, remise en cause du principe d’indivisibilité, le pharmacien évolue dans un cadre normatif désormais peu porteur pour ne pas dire récessif. Sujet à dérives et controverses, le dispositif français est remis en cause tant d’un point national que communautaire. Et si cette remise en cause ne constituerait elle pas une opportunité pour le pharmacien plutôt qu’une fatalité ?
The French pharmacist monopoly is a privilege with important counterparts and obligations that only a pharmacist can assume. Qualified as a pharmaceutical exception, it is intended to meet the protection of public health. Currently, the pharmacy sector is going through a deep crisis and is at a major turning point in its development. The current model seems unsuitable and obsolete to face the issues and challenges of the profession. Is it still likely to endure as it exists? Increasingly small despite ever-increasing demands, it is fragmented to such an extent that the structuring of the drug's retail distribution network has turned into an unidentified object. Hesitation between commercial activity and liberal activity, questioning of the principle of indivisibility, the pharmacist evolves within a normative framework which is no longer buoyant, not to say recessive. Subject to excesses and controversies, the French system is called into question both from a National and Community point of view. What if this questioning would not constitute an opportunity for the pharmacist rather than an inevitability?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Laporte, Sylvie. "Le double visage des inventions biotechnologiques, une source potentielle de risques majeurs." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00686457.

Full text
Abstract:
Les inventions biotechnologiques ont un double visage, une face bienveillante et une face terrifiante, chacune source potentielle de risques majeurs. Comment les contrôler et les réguler ? La recrudescence des catastrophes majeures (crises sanitaires) liées à l'usage de produits biotechnologiques, d'une part, puis l'échec à l'adoption d'un protocole de vérification à la Convention d'interdiction des armes biologiques suivi de l'émergence de nombreuses publications à risques dans le domaine des biotechnologies, d'autre part, démontrent l'omniprésence et la transversalité de cette problématique. Par leur essence duale, les biotechnologies appellent des solutions globales. La voie d'une gestion cohérente semble s'ouvrir au travers d'un corps de règle prenant tous ces paramètres en considération, les risques majeurs. L'avantage de cette législation, si elle admet une modification préalable de la nomenclature des risques majeurs en y intégrant les risques liés aux conflits, reposera sur sa globalité et sur la responsabilisation de tous. Face à une menace biotechnologique qui est perçue comme dominante dans les années à venir, l'émerge d'un ordre public mondial favorable à un accroissement de la responsabilité des Etats à l'égard de la sécurité humaine serait souhaitable. Le but de toute institution étatique étant de garantir à ses ressortissants leur sécurité et leur sûreté quelles que soient les circonstances, cet ordre public pourrait trouver ses bases au sein des réglementations relatives aux droits de l'homme et au droit de l'environnement ; réglementations déjà émancipées de la distinction entre situations de paix, de crises ou de conflits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography