To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crise économique (2008) – Hongrie.

Journal articles on the topic 'Crise économique (2008) – Hongrie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Crise économique (2008) – Hongrie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Horváth, Gyula. "Crise, politique régionale et PME en Hongrie." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008130ar.

Full text
Abstract:
Le passage à une économie moderne, en favorisant la transformation de la structure économique, est nécessaire pour que la Hongrie puisse sortir de la crise actuelle. L’objet de cet article est de présenter le contexte dans lequel révolution rapide du secteur des PME pousse l’économie hongroise vers la décentralisation économique, régionale et politique. L’auteur présente les dimensions régionales de la crise en décrivant les principaux éléments qui ont exercé une influence sur cette crise ainsi que le contexte économique général qui rend difficile la réorganisation de cette économie. Après un rappel historique des circonstances qui ont amené la formation du système des entreprises, l’auteur présente les différentes législations adoptées par l’État illustrant comment l’économie hongroise a changé rapidement son système politique et économique avec une structure industrielle où les PME sont devenues très importantes. Enfin, l’auteur explique comment la localisation et l’expansion territoriale des entreprises s’effectue de façon inégale d’une région à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champagne, Eric, and Aracelly Denise Granja. "Les investissements publics en temps de crise : le cas du Canada." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 109–15. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.015.

Full text
Abstract:
Cet article analyse comment les gouvernements utilisent les investissements publics comme outil pour faire face à une crise socio-économique majeure. Il compare la réponse du Canada face à la crise économique mondiale de 2008-2010 et à celle de 2020-2021. L’analyse démontre que la stratégie d’investissements publics du gouvernement fédéral a été relativement conventionnelle en 2008-2010 mais que le plan de relance de 2020-21 semble s’orienter vers une vision plus ambitieuse et transformationnelle sur le plan social et environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hoang-Ngoc, Liêm. "LaSarkonomicsentre promesses électorales et crise économique. Bilan d'étape fin 2008." Modern & Contemporary France 17, no. 4 (November 2009): 423–34. http://dx.doi.org/10.1080/09639480903251639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Szmidt, Olga. "(Im)mobility of the Subject. Traces of the Flâneur in Literature After Global Financial Crisis." Revue de littérature comparée 387, no. 3 (January 29, 2024): 321–39. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.387.0067.

Full text
Abstract:
L’article retrace les transformations du flâneur au contrecoup de la crise économique mondiale (2008). Sa première partie consiste en une brève analyse de cette figure moderne et de son histoire. Cette partie de l’essai s’appuie sur l’interprétation du flâneur et du contexte économique qui le détermine par Walter Benjamin. La deuxième partie offre une analyse comparative de deux romans contemporains : l’américain The Financial Lives of the Poets par Jess Walter et le polonais Pustostany par Dorota Kotas. Les sujets les plus importants abordés dans l’article sont la relation redéfinie entre les espaces privés et publics pendant une crise économique, et la condition du vagabond urbain contemporain. Par conséquent, les catégories de mobilité et d’immobilité au sens large sont centrales pour cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simões, Marta C. N., Adelaide P. S. Duarte, and João A. Sousa Andrade. "Perspectives de croissance pour le Portugal et la division Nord-Sud dans l'UE14 : Une analyse a seuils selon le changement structurel." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 2 (December 30, 2018): 153–74. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.2.11.

Full text
Abstract:
Après la crise politique et la crise économique des années 70, le Portugal a connu quelques années de croissance économique rapide (et supérieure à la moyenne), accompagnant la préparation et l'adhésion à l'Union européenne et la participation en tant que membre fondateur de la zone euro. Ce processus a toutefois cessé depuis le début du 21ème siècle et ce changement du rythme de croissance a été exacerbé par la Grande Récession [...]. À partir de 1999-2000 environ, la croissance économique a sensiblement ralenti, le secteur des biens non échangeables a renforcé son rôle de point d'ancrage de l'économie et de la croissance et la productivité a stagné, voire diminué. Bien que la plupart des États membres de l'UE soient entrés dans une période de crise économique et de difficultés financières après 2007-2008, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne, principalement des pays du sud de l'Europe ont vécu une crise d'une ampleur majeure. Toutefois, à la veille des événements antérieurs, les membres de l'UEM affichaient déjà des différences notables en termes d'indicateurs économiques et financiers. Ces pays du sud ont également souffert de plusieurs déséquilibres macroéconomiques à moyen et long terme. Cette fracture entre les pays du nord et du sud de l'Europe a des conséquences potentiellement importantes en termes de performance macroéconomique à long terme notamment pour le Portugal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ratajczak, Marek. "Économie au XXIe siècle." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, no. 2 (December 30, 2017): 20–26. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.2.2.

Full text
Abstract:
La crise, dont le début conventionnel est identifiée avec la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, a contribué à la réactivation du débat sur l'état des sciences économiques et spécialement au sens d'une science qui découvre et crée les fondements théoriques de la politique macro-économique. Une grande partie des participants à cette discussion a commencé à mettre un signe d'identité entre la crise économique et la crise de l'économie en tant qu'une science. L'objectif du rapport est la réflexion sur les changements necessaires au sein de l'économie afin d'améliorer sa capacité à la fois explicative et prédictive. Pourtant, afin de formuler un répertoire des changements souhaités dans l'économie il était indispensable d'abord de caractériser brièvement l'économie moderne, qui peut être définie comme la plus exacte des sciences parmi les sciences non-exactes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bélanger, Éric, and François Gélineau. "Le vote économique en contexte de crise financière : l'élection provinciale de 2008 au Québec." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 529–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000461.

Full text
Abstract:
Résumé.En déclenchant une élection provinciale anticipée à l'automne 2008 en pleine crise financière, le premier ministre du Québec, Jean Charest, fit le pari que la population réélirait son gouvernement en raison de sa compétence à gérer la «tempête économique» qui s'annonçait. Cet article cherche à déterminer le poids de la variable économique dans les choix électoraux lors de ce scrutin en exploitant les données d'une enquête d'opinion menée en décembre 2008. Ces données permettent notamment de vérifier à quel point le «vote économique» lors de cette élection en fut un de nature traditionnelle, c'est-à-dire s'appuyant sur les évaluations rétrospectives de l'économie de la part des votants, ou plutôt un de nature prospective, reposant sur les perceptions de la compétence des partis à gérer la crise économique annoncée. Nous analysons également l'effet particulier exercé sur le vote par l'enjeu des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec.Abstract.By calling an early election in the fall of 2008 in the midst of a financial crisis, Quebec Premier Jean Charest hoped that the population would re-elect his government on the basis of its competence at dealing with the upcoming “economic storm.” This article attempts to determine the actual influence that the economy had on Quebeckers' vote choice in that election, with the use of survey data collected in December 2008. The data allows us to verify whether “economic voting” in that election was of a traditional nature, that is based on retrospective assessments of economic conditions, or was more prospective in nature, that is based on perceptions of the parties' competence at managing the economic crisis that would soon follow. The impact on the vote of the issue of the Caisse de dépôt et placement du Québec's losses is also analyzed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SUPIOT, Alain. "Contribution à une analyse juridique de la crise économique de 2008." Revue internationale du Travail 149, no. 2 (June 2010): 165–76. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-9121.2010.00081.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marzolf, Hedwig. "Le sacrifice de l’ homo œconomicus." Esprit Mai, no. 5 (April 25, 2024): 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2405.0083.

Full text
Abstract:
Le néolibéralisme a pris un virage sacrificiel suite à la crise de 2008 : alors qu’il promouvait le calcul d’intérêt, il prône désormais une forme éthico-religieuse de désintérêt, transformant les individus en soldats au service de l’économie. On peut lui opposer le droit humain à l’indépendance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacalzada de Mateo, María José. "Le volontariat et la professionnalisation dans l’état providence mixte en Espagne : une inconnue pour l’avenir." Les Politiques Sociales 3-4, no. 2 (July 1, 2019): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/lps.193.0063.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’évolution des associations d’action sociale, et de leur profonde transformation suite à la crise économique et sociale qui a touché l’Espagne dès 2008. L’analyse porte principalement sur les tensions entre volontariat et employabilité, qui permettent d’appréhender les tournants de la professionnalisation des associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Penot, Eric, Gaelle Duba, Paulo Salgado, and Patrice Dugué. "Capacités d’adaptation des exploitations laitières des hautes terres de la province du Vakinankaratra à Madagascar : impacts de la crise de 2009." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 1 (July 4, 2016): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31168.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’étude a été de comprendre les pratiques des exploitants laitiers malgaches après la crise économique (et politique) de 2009, ainsi que d’évaluer son impact sur les revenus des exploitations. L’analyse a été centrée sur les stratégies d’adaptation des éleveurs laitiers pour maintenir le revenu de leurs exploitations face cette période de crise. Elle s’est basée sur des enquêtes réalisées entre 2008 et 2010. Les données ont porté sur trois zones représentant la diversité du triangle laitier des hautes terres, principale région productrice de lait de Madagascar. Une typologie a été réalisée dans un premier temps sur un échantillon de 59 exploitations pour comprendre la rationalité des pratiques d’élevage, en particulier l’alimentation des animaux. Dans un second temps, une modélisation économique avec le logiciel Olympe s’est appuyée sur 21 d’entre elles pour estimer l’impact de la crise sur les revenus des producteurs laitiers. Des scénarios prospectifs rendant compte de l’efficience et des risques des choix techniques par les exploitants ont permis d’explorer l’évolution de la situation avant et après la crise, et de montrer une certaine résilience des exploitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coskun, Alexis. "Politique industrielle européenne et crise de la mondialisation." La Pensée N° 417, no. 1 (March 18, 2024): 39–49. http://dx.doi.org/10.3917/lp.417.0039.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse économique et historique des évolutions de la politique industrielle de l’Union européenne. Il souligne que le tournant à l’œuvre, souvent décrit comme géopolitique et environnemental, s’explique d’abord par la montée en puissance de la compétition internationale fragmentant la mondialisation. La transformation de la politique industrielle marque une accélération de l’adossement des entreprises aux financements publics et un renforcement de la politique commerciale européenne, déjà à l’œuvre depuis la crise financière de 2008.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zechner, Manuela, Isabelle Gérardin, Adrien Mazières-Vaysse, and Cyprien Tasset. "Re-situer la précarité en temps de crise." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 20, 2019): 121–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.09.

Full text
Abstract:
Ce texte, traduit pour ce dossier, inscrit la précarité au cœur d’une réflexion sur la faillite de l’autonomie présumée du sujet néolibéral. À travers l’expérience de la crise économique de l’Espagne après 2008, l’auteure décrit l’ébranlement de l’idéologie des classes moyennes, fondées sur un mirage de liberté, sur une autonomie fictive vis-à-vis des structures sociales. Elle défend le développement d’interdépendances et de codépendances, modes de vie bien connus des populations subalternes, et montre que le déclassement violent produit par la crise de 2008 aura peut-être eu l’intérêt d’affaiblir un mythe qui voit l’indépendance comme la norme et la dépendance comme l’exception. L’auteure défend ainsi une compréhension de la précarité en termes de reproduction sociale plutôt que de proposition dans les seuls rapports de production à laquelle l’ont en partie cantonnée certaines approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nocetti, Julien. "Internet, accélérateur des transformations de la Russie." Études Tome 418, no. 2 (February 1, 2013): 151–60. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4182.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La crise économique mondiale survenue en 2008, qui s’est durement répercutée en Russie, a cristallisé le mécontentement de la population, en particulier des classes moyennes et supérieures. Ce ressentiment, les réseaux sociaux et les blogs permettent de l’exposer sur la « place publique » en obtenant une résonance significative. Cette évolution n’est pas propre à la Russie ; elle est générationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Atman, Dkhssi. "La Politique Économique en Débat : Une Lecture Critique." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 10 (April 30, 2024): 126. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n10p126.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse critique des politiques économiques depuis 1945, structurée autour de quatre périodes clés. De 1945 à 1980, le keynésianisme atteint son apogée dans les années 1940 et 1960, mais commence à s'essouffler dès le début des années 1970, ouvrant la voie à une contre-révolution libérale. De 1980 à 2008, une pensée post-consensus de Washington émerge, suscitant les critiques à l'encontre des thérapeutiques préconisées par les institutions de Bretton Woods et remettant en question leur hégémonie doctrinale. À partir de la crise de 2008, malgré le recours à des politiques de relance budgétaires temporaires, un nouveau consensus en faveur de la rigueur s'installe. Finalement, face à la crise pandémique mondiale du COVID 19, le keynésianisme renaît avec le retour des plans de relance, tandis que le remboursement de la dette liée à la COVID reste un défi pour la majorité des pays. Plus récemment, les politiques de normalisation monétaire prennent de l'ampleur. Pour clarifier les concepts dans la littérature et examiner la manière dont la recherche est menée sur le sujet, une ébauche d'un examen de la portée (scoping review) a été réalisée, susceptible de servir de précurseur à une revue systématique. This article presents a critical analysis of economic policies since 1945, structured around four key periods. From 1945 to 1980, Keynesianism reached its peak in the 1940s and 1960s but began to wane as early as the 1970s, paving the way for a neoliberal counter-revolution. From 1980 to 2008, a post-Washington Consensus thinking emerged, fueling criticisms against the therapies advocated by Bretton Woods institutions and questioning their doctrinal hegemony. From the 2008 crisis onwards, despite the temporary adoption of fiscal stimulus policies, a new consensus favoring austerity took hold. Finally, faced with the global COVID-19 pandemic crisis, Keynesianism resurged with the return of stimulus plans, while repayment of COVID-related debt remains a challenge for the majority of countries. More recently, there has been a growing focus on monetary normalization policies. To clarify the concepts in the literature and examine how research is conducted on the subject, a draft of a scoping review has been conducted, which may serve as a precursor to a a systematic review.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Germain, Jérôme. "La politique budgétaire allemande pendant la crise actuelle : entre poursuite de la relance et retour à l’orthodoxie." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2021): 43–48. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.006.

Full text
Abstract:
La rapide et puissante intervention de l’État fédéral pour amortir les effets de la crise économique due à la pandémie contraste avec les hésitations et les demi-mesures lors de la crise de 2008 en Allemagne. Cette détermination semble noter une certaine réhabilitation de la dépense publique, une certaine volonté de restauration de l’investissement public et, peut-être, un début de déculpabilisation envers la dette publique. Le gouvernement fédéral tente d’utiliser la crise comme un tremplin et une aubaine pour moderniser et décarboner l’économie. Toutefois, ce sursaut pourrait être compromis par un retour trop précoce du frein à l’endettement, ce mécanisme constitutionnel qui limite outre-Rhin l’endettement public annuel. Derrière ce débat se dessine une concurrence entre modèles économiques (européen, américain, chinois, britannique…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goupy, Marie. "La dictature et l’autoritarisme en tant que spectres. Retour sur la théorie des pouvoirs de crise d’Eric Posner et d’Adrian Vermeule." Droit et société N° 114-115, no. 2 (February 27, 2024): 307–29. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.114.0307.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la pensée des pouvoirs de crise d’Eric Posner et d’Adrian Vermeule, méconnue en France, mais influente aux États-Unis. Il souhaite en particulier interroger l’une des thèses centrales de leurs ouvrages respectifs consacrés aux pouvoirs d’urgence après le 11 septembre, puis après la crise économique de 2008 : selon ces auteurs, la crainte d’un glissement autoritaire ou d’une dictature en raison d’un usage répété des législations d’urgence est désormais anachronique dans le droit américain, où il relève d’un « spectre ». En prenant appui sur le concept de « spectre » de Derrida, on émettra l’hypothèse que la pensée des pouvoirs de crise de Posner et Vermeule engage une conception de la temporalité du droit contemporain qui convoque, autant qu’elle le nie, le spectre de l’autoritarisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aiboud, Kada. "politiques monétaires non conventionnelles et la relance économique : étude de la politique de l’assouplissement quantitatif en Algérie." les cahiers du cread 39, no. 4 (March 30, 2024): 175–203. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.7.

Full text
Abstract:
Le présent article traite des politiques monétaires non conventionnelles (PMNC) mises en œuvre par la Fed et la BCE, entre 2008 et 2014, face à la récession économique et la déflation engendrées par la crise financière de 2008. Il consiste à rendre compte, en suivant une approche descriptive fondée sur l'examen de nombreuses études sur les PMNC, des mesures d'assouplissement monétaires traditionnelles servant, d’une part, à influencer les conditions de financement dans les banques et les marchés financiers et, d’autre part, à favoriser la demande globale et à stimuler l'activité économique. Cette étude s’intéresse, également, à la politique de financement non conventionnel (FNC) mise en œuvre par la Banque d’Algérie de novembre 2017 à janvier 2019. Nous mettons l’accent sur les causes du recours à ce type de financement, sa conduite et les techniques mis en place pour contrôler l’inflation. Il ressort de cette étude que, contrairement au FNC en Algérie, les PMNC ont eu l’effet escompté sur la croissance économique et l’inflation, aux Etats-Unis et dans les pays de la zone euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chervaux, Maxime. "Le fantasme de guerre civile dans la culture politique américaine." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 49–59. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0049.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le spectre persistant de la guerre civile dans la conscience collective aux États-Unis, qui est lié aux origines de la République américaine et à l’esclavage. Il montre comment les tensions politiques qui se sont exacerbées depuis la crise économique de 2008, et jusqu’à la présidence de Donald Trump, viennent renouveler ce fantasme, tout à la fois en influençant et en étant influencées par des discours toujours plus clivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

McDonald, Lynn, and Peter Donahue. "Retirement Lost?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (September 2011): 401–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000298.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article soulève la question de savoir si la retraite, comme nous la connaissons et comprenons actuellement au Canada, est perdue. Grâce à un examen sélectif, nous examinons la recherche sur la retraite selon la durée de la retraite, de nouveaux types de retraite, les évolutions théoriques possibles, les moments de transition vers la retraite, et la vie des retraités, y inclus la qualité ou le manque de pensions. En conséquence, nous proposons que la retraite est soumise a des modifications sur la base de plusieurs tendances qui ont commencé avant le ralentissement économique de 2008. Les données semblent indiquer l’émergence d’un type différent de la retraite, dans la mesure où la vision collective canadienne de la retraite n’est pas perdue, malgré la crise économique sur les marchés mondiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Merouani, Chiraz, and Safia Zourdani. "Les effets macroéconomiques du financement non conventionnel en Algérie." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 55–84. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.3.

Full text
Abstract:
La crise financière internationale de 2008 a remis en selle les politiques monétaires non conventionnelles. L’Algérie n’a pas été en reste, suite à l’effondrement des cours du pétrole en 2014, qui avait eu un impact négatif sur l’ensemble de l’activité économique, ce qui avait nécessité de profondes restructurations dans la conduite de la politique économique. A cet effet, les autorités monétaires ont fait recours au financement non conventionnel dit (FNC), à travers l’amendement de la loi sur la monnaie et le crédit (loi n°17-10 du 11/10/2017). Cet article a pour objet d’analyser l’impact du FNC sur les agrégats macroéconomiques du modèle de Kaldor (1971) et quelques agrégats financiers, à l’aide de la méthode d’analyse en composantes principales. Les résultats obtenus montrent que le financement non conventionnel n’a fait que combler d’une manière partielle le déficit budgétaire. En effet, il ne peut pas être à lui seul une source de relance économique sans qu’il soit accompagné d’un certain nombre de mesures qui lui permettront d’être efficace et de réaliser ses objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Parvulescu, Constantin. "The Political and Economic Intervention of Non-Fiction Money Literacy Film in the Post-2008 Era." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 49–71. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0034.

Full text
Abstract:
L’auteur livre la première analyse critique des illustrations contemporaines de la notion d’argent dans le cinéma documentaire et en indique l’argumentaire prédominant. L’analyse porte sur des films de littératie financière comme The Ascent of Money: A Financial History of the World (Adrian Pennick, 2009), Money and Life (Katie Teague, 2013), Money Puzzles (Michael Chanan, 2016) et Blockchain City (Ian Kahn, 2018). Elle révèle la réflexion politique et économique qui nourrit la perspective dans laquelle la question monétaire est envisagée dans le film, la façon dont y est racontée l’histoire de l’argent et décrit son rôle dans la société après 2008, et ses conclusions plaident pour une amélioration de la performance du système monétaire. Les constructions narratives, les méthodes d’enquête, la distribution des rôles, les métaphores visuelles et auditives, et les auditoires implicites de ces films sont examinés. L’auteur emploie dans son analyse trois variables complexes qui concourent à dépeindre l’angle économique et politique de chaque œuvre : niveau de formalisme, construction de l’expertise et interprétation de la crise financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Koenig, Pierre. "Le paysage politique à la veille des législatives fédérales. «Nur die Krise zählt. Wird im Wahlkampf nicht alles andere erdrückt ?»." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 2 (2009): 307–19. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6066.

Full text
Abstract:
Les partis représentés au Bundestag sont obligés d’ajuster en permanence leurs programmes électoraux aux défis de la crise bancaire et économique qui touche l’Allemagne très durement depuis la fin de l’année 2008. Le gouvernement de la grande coalition a fait preuve d’une capacité de faire face reconnue en lançant deux plans de relance de l’économie et surtout en investissant des montants énormes d’argent public sous forme de liquidités et de crédit dans les banques publiques et privées dont presque toutes engendrent des pertes. L’électorat paraît plus attentif à ces mesures qu’aux programmes électoraux classiques des partis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rizkallah, Siham. "L’indépendance de la BDL et les déterminants de la crise économique au Liban." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 7, no. 2 (2022): 9–31. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2022.2.1.

Full text
Abstract:
The BDL independence and the determinants of the economic crisis in Lebanon. This article aims to identify the concept of Central Bank independence which has spread in the 1980s with the tendency to separate fiscal policy from monetary policy to allow the latter to fight with credibility and efficiency for its objective of monetary stability and control of inflation. However, the 2008 financial crisis challenged the requirement of Central Bank independence through Unconventional Monetary Policies (UCMPs). In view of the current collapse of the Lebanese economy, it would be interesting to consider the case of Banque du Liban (BDL), endowed with a certain statutory independence but suffering from weak functional independence. By referring to the model of Jácome (2001) adequate for dollarized economies, we demonstrate that the BDL lacks effective independence which results in its acceptance to comply with the continuous requests of the Public Treasury to contribute to the financing of a growing public debt, part of which in foreign currencies. The BDL maintains a rigid anchoring of the exchange rate in a highly dollarized economy and involves the entire banking system in PMNCs which it calls “financial engineering” and which contribute to the current multidimensional collapse (budgetary, monetary and banking).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fontaine, Roméo, Pascale Lengagne, and Damien Sauze. "L’exposition des travailleurs aux risques psychosociaux a-t-elle augmenté pendant la crise économique de 2008 ?" Economie et statistique 486, no. 1 (2016): 103–28. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2016.10692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barry, Mamadou, and Sanni Yaya. "La crise économique et financière de 2008 et l’aide à la santé : les effets de la crise sur la mobilisation des bailleurs." Mondes en développement 171, no. 3 (2015): 135. http://dx.doi.org/10.3917/med.171.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pineault, Éric. "Réification et massification du capital financier : une contribution à la théorie critique de la financiarisation à partir de l’analyse de la titrisation." Cahiers de recherche sociologique, no. 55 (December 3, 2014): 117–54. http://dx.doi.org/10.7202/1027684ar.

Full text
Abstract:
La finance de masse est devenue une structure essentielle du capitalisme avancé, d’une position interstitielle pendant l’accumulation fordiste, elle est maintenant une régulation centrale d’un régime d’accumulation financiarisée. Cette finance de masse sert d’assise à la titrisation des créances des ménages, pratique à l’origine de la crise financière de 2008, mais depuis ayant été normalisée comme régulation économique de la relation de crédit de masse. La titrisation est ici abordé à partir du concept de réification que Marx construit dans le cadre de son analyse de l’accumulation financière. Nous suivons le processus de production de capital financier liquide dans le cadre de la réification des relations de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gourbier, Léonard, and Marcel Guenon. "Les transformations du package de contrôle en contexte austéritaire : les leçons de quatre études de cas longitudinales." Comptabilité Contrôle Audit Tome 30, no. 1 (February 12, 2024): 91–161. http://dx.doi.org/10.3917/cca.301.0091.

Full text
Abstract:
La crise économique et financière de 2008 a favorisé l’émergence d’un management de l’austérité dans les organisations publiques. Celui-ci a induit des transformations profondes dans les pratiques et systèmes de contrôle de gestion. Basée sur quatre études de cas longitudinales dans des collectivités territoriales françaises, notre recherche mobilise une approche par les packages de contrôle qui met en lumière le nombre et la diversité des éléments de contrôle mobilisés pour « gérer » l’austérité. Nous montrons également qu’en contexte austéritaire, le package de contrôle des organisations oscille de façon cyclique entre une approche contraignante destinée à produire des économies rapides et une approche habilitante destinée à rechercher du consensus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lévesque, Benoît, and Martin Petitclerc. "L’économie sociale au Québec à travers les crises structurelles et les grandes transformations (1850-2008)." Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 14–37. http://dx.doi.org/10.7202/044101ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons, ici, une périodisation du développement de l’économie sociale québécoise en relation avec les « grandes crises » économiques et politiques depuis les années 1850. Nous avons ainsi identifié cinq grandes configurations de l’économie sociale québécoise, qui regroupent les diverses composantes de cette dernière à chaque époque (coopératives, mutuelles, fonds de travailleurs, associations ayant des activités économiques, etc.). Cette analyse des configurations montre comment les initiatives d’économie sociale répondent aux urgences provoquées par les « destructions créatrices » apportées par les crises et mettent en avant des « innovations créatrices » selon les aspirations pour un monde meilleur. À la lumière de cette analyse sociohistorique, nous croyons qu’une nouvelle vague d’innovations au sein de l’économie sociale émergera de la crise économique récente. Une appréciation réaliste des expériences passées nous invite toutefois à la prudence quant à leur portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bricongne, Jean-Charles, Jean-Marc Fournier, Vincent Lapègue, and Olivier Monso. "De la crise financière à la crise économique. L’impact des perturbations financières de 2007 et 2008 sur la croissance de sept pays industrialisés." Economie et statistique 438, no. 1 (2010): 47–77. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2010.9591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Calamel, Ludivine, and Virginie Gallego-Roquelaure. "Le prêt de main-d’oeuvre : un dispositif innovant au service des territoires." Articles 69, no. 3 (October 8, 2014): 575–96. http://dx.doi.org/10.7202/1026759ar.

Full text
Abstract:
Licenciements, restructurations et fermetures d’usines demeurent, dans le présent contexte de crise économique, au coeur de l’actualité. Cet environnement turbulent a des conséquences sur l’emploi local. C’est dans ce récent contexte de crise, menaçant l’emploi et les entreprises, que certaines organisations se sont emparées d’un dispositif de gestion des ressources humaines innovant : la mise à disposition de salariés (MAD). Ce dispositif vise à sauvegarder l’emploi local ainsi qu’à accroître le panel de compétences des salariés en bénéficiant. Il implique diverses organisations ayant pour but principal d’éviter les licenciements et de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences pour les salariés y participant. Le prêt de main-d’oeuvre suppose que l’entreprise prêteuse ne facture à l’entreprise utilisatrice que la stricte valeur des salaires versés au salarié pendant la mise à disposition, des charges sociales afférentes, ainsi que, s’il y a lieu, des frais professionnels remboursés à l’intéressé au titre de la mise à disposition. Il s’agit d’un dispositif d’entraide à but non lucratif, généralement privilégié lorsque les entreprises ont des relations de proximité : géographique, dès lors que les acteurs sont localisés sur un même espace, mais aussi socio-économique, dès lors que les acteurs développent des relations. Trois pôles de compétitivité Rhône-Alpin ont été étudiés, dans lesquels l’utilisation de prêt de main-d’oeuvre entre organisations privées et centre de recherche public a été mise à profit. La grille de lecture utilisée correspond à la démarche analytique de l’économie de la proximité (Bouba-Olga et Grossetti, 2008). Nous nous attachons à répondre à la problématique suivante : dans quelles conditions la proximité permet-elle de construire des formules innovantes de GRH inter-organisationnelles, telles que le prêt de main-d’oeuvre ? Les résultats montrent que la proximité, qu’elle soit géographique ou socio-économique, permet de construire des dispositifs de GRH inter-organisationnelle innovants tels que la mise à disposition de salariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dubois, Éric. "La crise de 2008 : des mécanismes souvent inédits, qui appellent de nouvelles avancées de la connaissance économique." Economie et statistique 438, no. 1 (2010): 5–17. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2010.9587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gomulka, Stanisław. "Conséquences économiques et politiques pour la Pologne qui reste en dehors de la zone Euro." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 4, no. 1 (June 30, 2019): 144–72. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2019.1.9.

Full text
Abstract:
Dans le traité d'adhésion du 16 avril 2003, la Pologne a accepté d'adopter l'euro comme monnaie nationale, mais la date de cette adoption n'a pas été spécifiée. La crise financière dans plusieurs pays de la Zone Euro, suite à la crise financière mondiale de 2008, a considérablement réduit le soutien public en Pologne au remplacement du zloty par l'euro. Cet article a deux objectifs. L'un consiste à évaluer les coûts nets, économiques et politiques, de la Pologne restant longtemps en dehors de la Zone Euro. Dans cette évaluation, l'analyse inclut également deux rapports officiels de la Banque Nationale de Pologne, la banque centrale du pays, publiés en 2009 et 2014. L'autre objectif est de noter et d'évaluer les réformes entreprises par les États membres de la Zone Euro en réponse à cette crise, afin de maintenir et de renforcer la stabilité financière et l'efficacité économique des règles adoptées au début de la Zone Euro le 1er janvier 1999. L'auteur suggère de considérer et d'adopter des réformes supplémentaires. Nous discutons également de l'expérience des États-Unis avec leur propre union monétaire et de l'influence potentielle sur les développements politiques dans l'UE de l'augmentation des avantages concurrentiels mondiaux de la Chine et de l'Inde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DELABY, L., V. CHATELLIER, B. DUMONT, and B. HORAN. "L’Irlande, un territoire porté par l’élevage laitier dans des conditions de milieu favorable et de marchés incertains." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 321–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2263.

Full text
Abstract:
En 2008, l’Irlande a connu une crise économique et financière violente qui l’a contraint de mettre en place une stratégie de reconquête basée sur ses atouts et richesses naturelles. L’élevage bovin et ovin est alors devenu un secteur d’avenir, compte tenu notamment de sa vocation exportatrice historique. Ainsi, 80 à 90% de la production de lait ou de viande est exporté sur un marché mondial très concurrentiel. Avec un territoire agricole composé à 92% de prairies, l’élevage de ruminants irlandais est basé sur la valorisation de l’herbe par le pâturage. Ce système lui permet d’obtenir des coûts de production modérés et fournit grâce à la prairie différents services environnementaux. Alors que l’abandon des quotas laitiers et la forte demande alimentaire mondiale stimule le développement de l’élevage irlandais, ce dernier devra s’appuyer sur une intensification contrôlée pour ne pas dégrader les atouts environnementaux et l’image positive associée à la prairie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonin, Hubert. "Les quatre crises de la Société générale (1886-2008). La crise d'un modèle économique au c?ur des crises conjoncturelles." Revue historique 668, no. 4 (2013): 905. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.134.0905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Emonet-Fournier, Caroline, and Daniel Bonnet. "Fintechs : quelles méthodes d’évaluation ?" Marché et organisations N° 49, no. 1 (January 15, 2024): 15–38. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0001.

Full text
Abstract:
Cet article explore les conditions de possibilités de l’innovation en rupture épistémique à l’aune des déterminations susceptibles d’émerger de dispositifs mobilisés, constitutives d’une innovation source de transformations managériales qui seront elles-mêmes qualifiées d’innovantes. L’article contribue à l’explicitation du concept de « transformation énantiologique », faisant apparaître celle-ci comme substructure spatiale et fondationnelle de l’innovation et plus largement du changement. La recherche est réalisée dans le cadre d’une mission de recherche-intervention au sein d’un consortium de coopératives agricoles. Elle a pour objet l’étude d’opportunité et de faisabilité de la fusion de treize coopératives agricoles en raison de leur situation d’enlisement concurrentiel local et des déficits financiers. Ces déficits sont consécutifs des crises économiques et financières structurelles dans leur secteur d’activité, lourdement aggravés par la crise économique de 2008. La thèse soutenue est que l’élaboration des stratégies d’entreprise, y compris leur enseignement, est encore très largement le sujet d’une servitude épistémologique. Cette servitude verrouille la pensée créative et innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bonnet, Daniel. "Explorer les conditions de possibilités de l’innovation en rupture épistémique." Marché et organisations Pub. anticipées (December 31, 2024): I101—XXIII. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0101.

Full text
Abstract:
Cet article explore les conditions de possibilités de l’innovation en rupture épistémique à l’aune des déterminations susceptibles d’émerger de dispositifs mobilisés, constitutives d’une innovation source de transformations managériales qui seront elles-mêmes qualifiées d’innovantes. L’article contribue à l’explicitation du concept de « transformation énantiologique », faisant apparaître celle-ci comme substructure spatiale et fondationnelle de l’innovation et plus largement du changement. La recherche est réalisée dans le cadre d’une mission de recherche-intervention au sein d’un consortium de coopératives agricoles. Elle a pour objet l’étude d’opportunité et de faisabilité de la fusion de treize coopératives agricoles en raison de leur situation d’enlisement concurrentiel local et des déficits financiers. Ces déficits sont consécutifs des crises économiques et financières structurelles dans leur secteur d’activité, lourdement aggravés par la crise économique de 2008. La thèse soutenue est que l’élaboration des stratégies d’entreprise, y compris leur enseignement, est encore très largement le sujet d’une servitude épistémologique. Cette servitude verrouille la pensée créative et innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bonnet, Daniel. "Explorer les conditions de possibilités de l’innovation en rupture épistémique." Marché et organisations N° 50, no. 2 (May 15, 2024): 23–45. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.050.0023.

Full text
Abstract:
Cet article explore les conditions de possibilités de l’innovation en rupture épistémique à l’aune des déterminations susceptibles d’émerger de dispositifs mobilisés, constitutives d’une innovation source de transformations managériales qui seront elles-mêmes qualifiées d’innovantes. L’article contribue à l’explicitation du concept de « transformation énantiologique », faisant apparaître celle-ci comme substructure spatiale et fondationnelle de l’innovation et plus largement du changement. La recherche est réalisée dans le cadre d’une mission de recherche-intervention au sein d’un consortium de coopératives agricoles. Elle a pour objet l’étude d’opportunité et de faisabilité de la fusion de treize coopératives agricoles en raison de leur situation d’enlisement concurrentiel local et des déficits financiers. Ces déficits sont consécutifs des crises économiques et financières structurelles dans leur secteur d’activité, lourdement aggravés par la crise économique de 2008. La thèse soutenue est que l’élaboration des stratégies d’entreprise, y compris leur enseignement, est encore très largement le sujet d’une servitude épistémologique. Cette servitude verrouille la pensée créative et innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Do Couto Pereira, Raphael, Fernanda Mello de Lima, and Ana Carolina Aguilera Negrete. "MISSÕES DE MANUTENÇÃO DA PAZ E OS SEUS REFLEXOS SOCIOECONÔMICOS." Revista da Escola Superior de Guerra 39, no. 85 (August 12, 2024): 96–113. http://dx.doi.org/10.47240/revistadaesg.v39i85.1330.

Full text
Abstract:
Este trabalho tem como objetivo apresentar as ações da Missão das Nações Unidas para a Estabilização do Haiti e seus reflexos na economia daquele país. Serão descritas as operações de paz, o histórico e evolução político econômica do Haiti, os reflexos das crises políticas na economia haitiana, a crise haitiana e intervenção das Nações Unidas, ainstauração da Missão das Nações Unidas para Estabilização do Haiti (MINUSTAH), o Governo Transitório, o Interim Cooperation Framework (ICF), a MINUSTAH e estruturação sócio-político e econômica do Haiti, o furacão Jeanne e o apoio da MINUSTAH e da ICF ao país, a economia haitiana pós-crise, a evolução econômica do Haiti e o terremoto e suas conseqüências econômicas. Essa descrição tem como fontes os documentos gerados pela Comissão Econômica Para a América Latina e o Caribe (CEPAL). São eles: Haiti: Évolution Économique De L’année 1999; Haití: Evolución Económica Durante 2004 y Perspectivas para 2005; Haití: Evolución Económica Durante 2005 y Perspectivas para 2006; Haití: Evolución Económica Durante 2007 y Perspectivas para 2008 e Haití Evolución Económica durante 2010, utilizados na demonstração da evolução econômica haitiana, a fim de aferir os impactos causados na economia do país até o pós terremoto em 2010. A metodologia empregada será documental e bibliográfica: documental porque serão utilizados textos legais, atos normativos de âmbito Internacional e bibliográfica, pois que serão pesquisados doutrinas e textos acadêmicos de assuntos relacionados ao tema.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Weber, Pierre-Frédéric. "Les politiques sociales en Pologne. Héritage, tendances et défis." Allemagne d'aujourd'hui N° 249, no. 3 (September 23, 2024): 68–76. http://dx.doi.org/10.3917/all.249.0068.

Full text
Abstract:
Après un rattrapage économique réussi, au prix social néanmoins élevé, la Pologne post-communiste est entrée dans l’Union européenne en 2004 sur une vague de croissance régulière qui a assuré au pays une économie solide, même pendant la crise financière internationale de 2008. Confortés par la faible syndicalisation des salariés polonais, les gouvernements libéraux successifs n’ont toutefois guère œuvré à la redistribution sociale des fruits de cette croissance, erreur comprise par le parti national-conservateur Droit et Justice, arrivé au pouvoir en 2015. Sa politique sociale généreuse et, à certains égards, populiste à l’égard des familles était également motivée par la volonté d’endiguer le déclin démographique de la Pologne, marqué par une importante émigration, un taux de natalité en berne et le vieillissement de la population. Cette situation est une source de difficultés importantes pour le système public des retraites et de la santé, dont le modèle hybride – public et privé – accentue les inégalités sociales. À moyen terme, la Pologne n’aura d’autre choix que le recours à l’immigration croissante pour résorber le suremploi et financer sa politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Corodescu-Roșca, Ema, Mihail Eva, and Corneliu Iațu. "Trajectoires de résilience économique régionale face à la crise de 2008 – quelle relation avec la nature du territoire ? Etude de cas sur la Roumanie." Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 46, no. 1 (October 30, 2018): 65–88. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v46i1.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Krakovsky, Roman. "Introduction." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (April 15, 2020): 7–10. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e161.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le populisme est de retour sur le vieux continent et ailleurs dans le monde. Un de ses foyers se situe en Europe centrale et orientale : c’est ici qu’il atteint aujourd’hui ses formes les plus virulentes, remettant en cause les institutions démocratiques et les libertés individuelles. Depuis quelques années, cette évolution attire l’attention des politistes et plus largement des chercheurs en sciences sociales (Zalewski 2016 ; Potel 2019).Le populisme est souvent considéré comme un concept fourre-tout, un terme valise dont la définition et donc l’usage sont problématiques. Certains le définissent comme une idéologie qui divise la société entre deux camps antagonistes, le « peuple » pur et les « élites » corrompues, et qui place l’intérêt du premier avant toute chose (Mudde & Kaltwasser 2018). Pour d’autres, le populisme est le syndrome d’une crise systémique et d’une volonté d’en sortir (Laclau 2008). Pour d’autres encore, il relève plutôt d’un style politique fondé sur une invocation systématique du « peuple » et empruntant divers éléments aux idéologies de droite comme à celles de gauche (Taguieff 2002, Kaltwasser et al. 2017). En Europe, il fait souvent référence aux mouvements anti-immigration et xénophobes, alors qu’en Amérique latine il renvoie plutôt au clientélisme et à la mauvaise gestion économique des pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Montes, Jérôme. "La crise économique et financière de 2008-2009, Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa et Virginie de Moriamé (dir.), 2010, Bruxelles, Peter Lang, 383 p." Études internationales 43, no. 1 (2012): 116. http://dx.doi.org/10.7202/1009145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Wooldridge, Blue, and Heidi Jane M. Smith. "La réponse des gouvernements infranationaux américains à la crise économique mondiale de 2008 : implications pour la « répartition équitable des coûts et des avantages des services publics »." Revue Internationale des Sciences Administratives 83, no. 3 (2017): 433. http://dx.doi.org/10.3917/risa.833.0433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leschke, Janine. "La crise économique a-t-elle accentué la segmentation du marché du travail et de la protection sociale ? Une analyse des pays de l'Union européenne (2008-2010)." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2013): 10. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.127.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Buu-Sao1, Doris. "Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1082500ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, une trentaine de projets de mines métalliques ont vu le jour en Europe, à rebours de la tendance à délocaliser les investissements miniers vers le Sud global. L’Andalousie est à l’avant-garde de ce processus de réactivation minière avec sept nouvelles mines métalliques et d’autres projets sur le point d’aboutir. De tels projets adviennent avec le soutien des pouvoirs publics à l’échelle régionale, nationale, mais aussi européenne, depuis que la Commission européenne a présenté, en 2008, l’Initiative matières premières. Comment l’extraction minière apparaît-elle comme une solution en contexte de crise économique, sociale et environnementale ? Cet article développe un premier niveau de réponse à partir de l’analyse des discours institutionnels de la relance minière. De l’Union européenne à l’Andalousie, il montre d’abord comment le travail de conviction décelable dans ces discours publics produit un énoncé consensuel, par lequel la « solution » de la relance minière intègre un éventail hétéroclite de motifs et repose sur des formules qui visent à neutraliser les contradictions. La stabilisation de l’énoncé de la relance minière favorise ensuite l’alliance d’acteurs publics et privés autour de deux objectifs d’action publique. D’une part, l’énoncé promeut une politique de la connaissance qui soutient l’exploitation des sous-sols. D’autre part, le ciblage des États comme responsables de la sous-exploitation des matières premières européennes conduit à un second objectif, celui de repenser la politique des sous-sols pour y incorporer l’impératif minier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Laanani, M. "Les facteurs associés à la variation de la mortalité par suicide en France." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 75–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.201.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette communication sera de faire l’état des lieux des connaissances épidémiologiques de la mortalité par suicide, afin de mettre en évidence les disparités sociales et territoriales du suicide en France. Les données disponibles en France sur la mortalité par suicide sont issues de la base de données des causes médicales de décès du CépiDc-Inserm [2], établie à partir des certificats médicaux de décès français. Le CépiDc-Inserm est en charge de la production de ces données, de leur diffusion et de leur analyse [4]. Nous présenterons les indicateurs les plus récents, selon différents axes d’analyses territoriaux et sociaux. L’évolution de ces indicateurs sur la dernière décennie sera discutée. La mortalité par suicide touche trois fois plus les hommes que les femmes en France. Le taux augmente de façon particulièrement forte avec l’âge chez les hommes à partir de 65 ans. La répartition géographique est inégale, le taux étant plus élevé en Bretagne et dans le nord de la France, chez les femmes comme chez les hommes. Une estimation des conséquences imputables à la hausse du chômage pendant la crise économique de 2008 sur le suicide en France sera présentée. La sensibilité de cette estimation a différentes hypothèses, ainsi que sa variabilité selon l’âge, le sexe ou la région de résidence seront discutées. Enfin, les limites des données de mortalité par suicide seront discutées notamment en ce qui concerne la sous déclaration des suicides dans les certificats de décès [1,3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Béroud, Sophie, and Jean-Michel Denis. "La reconnaissance de représentativité comme source d’intégration ? L’Union syndicale Solidaires à la recherche d’un positionnement original." Articles 70, no. 2 (June 30, 2015): 285–305. http://dx.doi.org/10.7202/1031486ar.

Full text
Abstract:
Constituée à la fin des années 1990, l’Union syndicale Solidaires a pris une part importante dans les mobilisations sociales. Au travers de ses syndicats SUD, elle apparaît comme l’une des composantes radicales du mouvement syndical en France, tout comme l’un des acteurs majeurs dans la contestation des effets de la crise économique et des politiques de rigueur. Cet article montre que, tout en jouant un rôle important dans la contestation sociale, l’Union syndicale Solidaires (USS) est également engagée dans un processus de reconnaissance de sa représentativité et de sa place dans le système de relations professionnelles. Pour faire vivre le syndicalisme combatif qu’elle entend défendre, l’organisation est, en effet, obligée de gagner en audience et en visibilité. Tout en contestant les règles du système de relations professionnelles, tel qu’elles bénéficiaient aux acteurs dominants au sein de ce dernier, Solidaires réclamait un changement de celles-ci. La réforme des règles de représentativité, lancée en 2008, a été de ce point de vue plutôt positive pour l’Union. Cependant, elle a engendré des dynamiques ambivalentes en son sein : elle a facilité les conditions d’implantation de ses syndicats dans le secteur privé, tout en l’obligeant à rationaliser ses structures, mais aussi ses pratiques, dans un souci d’efficacité. Une tension existe ainsi entre, d’un côté, une stratégie de développement syndical pensée d’une certaine façon « à froid », non plus dans les phases de mobilisation sociale, mais davantage en lien avec les opportunités créées par le nouveau régime de représentativité et, de l’autre, l’importance de certains référents identitaires très présents dans l’organisation (reconnaissance de l’autonomie des structures de base, refus de toute centralisation, critique des permanents syndicaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marginson, Paul, and Jon Erik Dølvik. "Northern European collective wage bargaining in the face of major political-economic challenges: common and differing trajectories." Transfer: European Review of Labour and Research 26, no. 4 (July 24, 2020): 383–98. http://dx.doi.org/10.1177/1024258920937961.

Full text
Abstract:
We address developments in collective wage bargaining arrangements in northern Europe in the light of two major political-economic challenges: EU eastern enlargement and the financial and economic crisis which broke in 2008. Through the lens of debates on convergence and divergence, we examine three dimensions of collective wage bargaining: coordination across sectors; articulation between different levels; and regulation of wage floors. We draw on findings from five countries and four sectors. Our analysis undermines the proposition that developments exhibit a common liberalising trajectory. It points to the differential impact of the two major political-economic challenges as between sectors, highlights similar and different policy responses by actors within a sector across countries, reveals differing consequences for governance of collective wage bargaining across sectors and countries, and finds no uniform trend in wage inequality outcomes. L’examen des accords issus de la négociation collective sur les salaires en Europe du Nord est replacé dans le contexte de deux défis politico-économiques majeurs: l’élargissement de l’UE à l’Est et la crise financière et économique qui a éclaté en 2008. La question de l’existence d’une convergence ou d’une divergence est abordée selon trois dimensions de la négociation collective des salaires: la coordination entre les secteurs, l’articulation entre les différents niveaux et la réglementation des planchers salariaux. Nous nous appuyons sur les résultats obtenus dans cinq pays et quatre secteurs. Notre analyse remet en question l’idée selon laquelle les évolutions présentent une trajectoire commune de libéralisation. Elle souligne la différence d’impact, entre les secteurs, des deux principaux défis politico-économiques évoqués et met en lumière les similarités et les différences dans les réponses politiques apportées par les acteurs d’un secteur dans les différents pays. L’analyse montre également les conséquences différentes pour la gouvernance des négociations collectives salariales entre les secteurs et les pays, et ne relève aucune tendance uniforme dans les résultats en matière d’inégalité salariale. Wir befassen uns im vorliegenden Artikel mit der Ausgestaltung von Tarifverhandlungen in Nordeuropa vor dem Hintergrund zweier wichtiger politisch-wirtschaftlicher Herausforderungen: der Osterweiterung der EU und der Finanz- und Wirtschaftskrise, die 2008 ihren Anfang nahm. Anhand der Debatten über Konvergenz und Divergenz untersuchen wir drei Dimensionen von Tarifverhandlungen: branchenübergreifende Koordinierung, Verständigung zwischen den unterschiedlichen Ebenen und Mindestlohnregelungen. Zu diesem Zweck haben wir Ergebnisse aus fünf Ländern und vier Sektoren ausgewertet. Unsere Analyse widerlegt die Annahme, dass alle Entwicklungen einem gemeinsamen Liberalisierungstrend folgen. Sie zeichnet die unterschiedlichen Auswirkungen der beiden großen politisch-wirtschaftlichen Herausforderungen in den einzelnen Sektoren nach; und beschreibt vergleichbare und unterschiedliche politische Antworten der Akteure eines Sektors in verschiedenen Ländern mit unterschiedlichen Folgen für die Gestaltung von Tarifverhandlungen in Sektoren und Ländern. Ein einheitlicher Trend bei der Entwicklung von Lohnungleichheiten ist nicht festzustellen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giraud, Baptiste. "Négocier sous contrainte : les modalités d’appropriation du rôle de « partenaire social » par les représentants de la CGT." Hors-thème 70, no. 2 (June 30, 2015): 306–26. http://dx.doi.org/10.7202/1031487ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les stratégies de négociation et de mobilisation des dirigeants confédéraux de la CGT à l’occasion de réformes gouvernementales de la protection sociale qui préfiguraient celles qui ont été engagées depuis 2008 en réponse à la “crise” économique. L’analyse de l’autonomie des syndicats dans la négociation de ces réformes doit être réinscrite dans un examen au plus long cours des transformations des formes et des conditions de possibilité de la lutte syndicale. L’étude des pratiques de ces dirigeants syndicaux permet, en particulier, de s’interroger sur les ressorts de leur enrôlement dans ces processus de négociation, ainsi que sur les effets et les dilemmes qu’implique cette action institutionnelle sur leur manière de contester les projets gouvernementaux. Leur engagement dans ces procédures de concertation n’a rien de mécanique ni de consensuel. Il est, d’abord, le fruit de leur affaiblissement politique et militant. Cette situation modifie leur perception des profits qu’ils peuvent retirer à réinvestir les manières d’être et les outils légitimes dans l’espace de la négociation. Elle les porte notamment à valoriser la production de contre-expertise et de contre-propositions pour justifier leur opposition aux projets gouvernementaux. L’investissement de ces modes d’action institutionnels n’exclut pas le recours à l’arme de l’action collective, mais il contribue à en modifier les usages. D’une part, ces dirigeants syndicaux s’imposent des limites dans leurs stratégies de mobilisation des salariés pour asseoir leur légitimité dans la négociation. D’autre part, ils doivent composer avec de multiples contraintes organisationnelles qui entravent leur capacité à mobiliser leurs adhérents au cours de ces négociations interprofessionnelles. Contre la tendance à opposer l’institutionnalisation des syndicats à leur capacité à entrer en conflit, l’étude des pratiques des dirigeants de la CGT met donc davantage en évidence les contraintes institutionnelles, politiques et organisationnelles qui influencent la manière dont s’articulent et se reconfigurent les usages syndicaux des outils de la négociation et de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography