Dissertations / Theses on the topic 'Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 dissertations / theses for your research on the topic 'Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Issiaka, Diafar. "Scénographies du crime dans quelques nouvelles de Guy de Maupassant." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2022. http://www.theses.fr/2022UCFAL009.

Full text
Abstract:
La présente étude se donne pour but d’analyser les scénographies du crime dans les nouvelles de Guy de Maupassant. Le crime étant au cœur des nouvelles maupassantiennes, le concept de scénographie permet une large analyse dans sa mise en scène. L’ethos permet de cerner le criminel dans son profil mais aussi dans ses agissements, dans ses prises de parole à l’intérieur du texte. L’étude de la scénographie du crime qui s’articule autour de la mise en scène du crime nous permettra de questionner les procédés énonciatifs et narratifs en nous intéressant à la polyphonie, au monologue et au dialogue afin de comprendre le langage du crime et du criminel maupassantien. L’analyse du fait divers a permis de comprendre l’écriture du crime mais aussi nous a montré l’étroitesse du lien qui unit la presse et la littérature au XIXe siècle. Le corpus de cette étude est composé d’un ensemble de nouvelles de Guy de Maupassant. Toutes ces nouvelles reposent sur la mise en scène du crime. Le choix de ces nouvelles réside dans cette mise en scène plurielle liée au principal personnage. C’est ce qui a permis de cerner les questions esthétiques et la poétique du crime en cette fin du XIXe siècle chez Guy de Maupassant
The purpose of this study is to analyze the scenographies of crime in Guy de Maupassant's short stories. The crime being at the heart of Maupassant's short stories, the scenography concept allows a broad analysis in its staging. The ethos makes it possible to identify the criminal in his profile but also in his actions, in his speeches within the text. The study of the scenography of the crime which is articulated around the staging of the crime will allow us to question the enunciative processes and the narrative by interesting us in the polyphony, the monologue and dialogue in order to understand the language of the crime and Maupassantian criminals. The analysis of the news item made it possible to understand the writing of the crime but also showed us the closeness of the link which united the press and literature in the 19th century. The corpus of this study is composed of a brunch of short stories by Guy de Maupassant. All these short stories have in common the staging of the crime. The choice of these short stories lies in this plural staging linked to the main character. This is what made it possible to identify the aesthetic questions and the poetics of crime at the end of the 19th century with Guy de Maupassant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veysman, Nicolas. "Mise en scène de l'opinion publique dans la littérature des Lumières." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040058.

Full text
Abstract:
Avant d'être la reine incontestée du monde politique à la fin du XVIIIe siècle, l'opinion publique est une idée philosophique, suspectée et condamnée comme connaissance incertaine et erreur populaire. Le spectacle des égarements humains l'accable. Pour qu'elle devienne l'expression publique de la vérité politique, née du jeu contradictoire des opinions singulières, il aura fallu qu'elle s'affranchisse de cette première image, qu'elle rejette toute référence a un contenu social : le parterre imprécis puis le public anonyme des lecteurs constituent les deux étapes nécessaires vers la conquête d'un imaginaire du pouvoir. L’idée d'opinion est au centre de cette promotion philosophique : erreur pérenne dans le discours historique de Bossuet a voltaire, elle est cette marge hétérodoxe hérétique ou irrationnelle, qui sert à rehausser l'éclat de l'orthodoxie. Sur les traces de Montesquieu, Duclos appréhende le phénomène social comme un moment historique spécifique. Après Locke, il désigne l'opinion publique comme une loi authentique, s'opposant au tribunal intime de la conscience morale ou s'accordant avec elle. Pour d'autres, la postérité doit sceller la concorde à venir entre opinion et conscience. Cette patience n'est toutefois pas celle des parlementaires qui préfèrent, à la subtilité de l'harmonie philosophique, la simplicité d'une opposition : l'autorité des « murs », invoquée contre la perversion des lois, doit leur donner raison aux dépensa du despotisme monarchique. Le triomphe de l'opinion publique est cependant loin d'être univoque, puisque deux conceptions contradictoires se côtoient : la conception « impulsive » désigne les philosophes comme origine des idées diffusées dans le public ; la conception « attractive » met, au contraire, l'accent sur l'équilibre qui résulte de la rencontre parfois violente des opinions contradictoires. La première légitime l'entreprise pédagogique des philosophes ; la seconde la dénonce comme stérile et célèbre les lumières du génie national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbéris, Isabelle. "Copi : le texte et la scène : mimèsis parodique, mise en scène de soi et subversion identitaire dans les années parisiennes (1962-1987)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100050.

Full text
Abstract:
Chaque pièce de Copi se présente comme un coup de dés. Son oeuvre dramatique ressemble à un kaléidoscope d'influences contradictoires, de sensibilités hétérogènes et d'étincelles de traditions diverses. Copi a voyagé à l'intérieur du champ du théâtre en pratiquant tous les gestes, en s'essayant à toutes les postures : ses différents Moi ont joué avec les différents Moi du théâtre. La dramaturgie copienne théâtralise de manière ironique la relation conflictuelle de l'étranger face au public, du dominé face au dominant, mais aussi du créateur face à ses chimères. Le théâtre extériorise, de manière chaotique et débordante, le conflit interne au geste créateur, exprime la division existentielle du faux inclus. Le champ de forces du théâtre permit à Copi de conduire des gestes symétriques de dissémination et de rassemblement. Sa manipulation des moyens du théâtre rend palpable la jubilation de l'artiste à faire et à défaire, à apparaître et à disparaître, à déballer et à remballer ses fantasmes. La scène et ses moyens frustes offrent un terrain de jeu dans lequel l'homosexuel argentin peut rassembler les signes épars d'une identité en exil, et la problématiser sous les yeux d'un public représentatif de la norme dominante. Oscillant entre la stigmatisation identitaire et l'effacement derrière l' « empire des signes », le théâtre de Copi pousse à bout le paradoxe de la sincérité de l'acteur en se présentant comme une décharge distanciée. La démarche de l'acteur en quête de stabilisation de l'image de soi consiste alors à s'opposer au public tout en s'offrant inconditionnellement à lui. La théâtralisation du malentendu, de la non-communication cherche une réponse sur scène, montrant par-là la nature transitionnelle de cette pratique en ordre dispersé. Dans cette approche du théâtre réfractaire à tout achèvement des formes et au-delà, à tout achèvement de la relation théâtrale elle-même, sortir du temps de la représentation et du temps du paraître équivaut à mourir, comme s'il n'y avait aucun au-delà à la mise en scène de soi. La manipulation des signes du théâtre, parce qu'elle est aussi manipulation de soi, prend l'artiste au piège du jeu avec les signes et les images. Derrière le jeu de masques et les oripeaux du travesti, derrière le recyclage subversif des signes, la pratique théâtrale de Copi est une manière d'éprouver, sur scène, son étrangeté à soi-même. Page blanche à remplir, espace à habiter, la scène est un lieu où le sujet exilé tente, par la manipulation des bribes de soi, de transformer les traces d'un monde perdu en instantanés et en présence scéniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mogollón, Zapata Juan Manuel. "Scène d'énonciation et posture d'auteur : la mise en scène de soi dans la critique littéraire de Baudelaire." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20043.

Full text
Abstract:
Il y aurait un Baudelaire réaliste, un décadent, un classique, un catholique, un révolutionnaire, un réactionnaire et même un postmoderne. Les images attribuées à l’auteur se superposent selon l’époque, le lieu et les courants esthétiques et politiques dans lesquels il a été lu. Mais quelle image Baudelaire construit-il de lui-même dans ses textes critiques ?Comment s’y présente-t-il à son public ? Pour mieux cerner le visage littéraire de cette figure changeante et paradoxale, l’étude proposée ici cherche à démontrer qu’il existe bel et bien dans la critique littéraire de Baudelaire un travail de mise en scène de soi qui ne peut se comprendre qu’à partir des diverses scènes d’énonciation que le poète-critique a capitalisées tout au long de sa carrière. Cela soulève la question de la relation entre, d’un côté, la présentation de soi et la scène de parole dans laquelle elle s’inscrit et qu’elle aide à construire, et de l’autre, entre cette mise en scène discursive de soi et les stratégies de positionnement de l’auteur à l’intérieur du champ littéraire. Dans quelle mesure ce travail de présentation de soi est-il redevable de la « situation de discours » dans laquelle il s’énonce ? Et, corollairement, dans quelle mesure relève-t-il d’une stratégie de positionnement littéraire ? Dès que l’on constate que le choix d’une posture, ou de diverses postures au fil du temps, est à la fois lié à une scène d’énonciation, à une étape socioprofessionnelle et à un répertoire de rôles et de modèles prêts à être investis, on entre dans la logique de construction d’une oeuvre, mais aussi d’une identité littéraire
There would be realistic Baudelaire, Decadent, classic, Catholic, revolutionary, reactionary one and the same a postmodern. The images attributed to the author overlap according to time, the place and the esthetic and political currents in which he was read. But what embellishes with images Baudelaire does it build of himself in its critical texts? How if does he present to it to his public? To encircle better the literary face of this changeable and paradoxical face, the study proposed here tries to demonstrate that there is well and truly in the literary critic of Baudelaire a work of direction of one who can understand only from the diverse scenes of statement which the poet-critic capitalized throughout its career. It raises the question of the relation enters, on one side, the presentation of one and the scene of word which it joins and which it helps to build, and of the other one, enters this discursive direction of one and the strategies of positioning of the author inside the literary field. To what extent this work of presentation of one is indebted of the " situation of speech " in which one it expresses itself? And, corollairement, to what extent is he is a matter of a strategy of literary positioning? As soon as we notice that the choice of a posture, or diverse postures over time, is bound at the same time to a scene of statement, to a social and occupational stage and to a directory of roles and models ready to be invested, we enter the logic of construction of a work, but also a literary identity
Habría un Baudelaire realista, uno decadente, uno clásico, uno católico, uno revolucionario, uno reaccionario e incluso uno posmoderno. Las imágenes que se le atribuyen al autor se superponen según la época, el lugar y las corrientes estéticas y políticas en las que ha sido leído. Estas se transforman (y transforman la obra y su autor) en función del interés que sele preste a una u otra parte de su vida y de su obra. Pero, qué imagen de sí mismo construye Baudelaire en sus textos críticos? Para aprehender mejor el rostro literario de esta figura cambiante y paradoxal, el estudio aquí propuesto busca demostrar que en la crítica literaria de Baudelaire existe un trabajo de puesta en escena de sí mismo que solo puedecomprenderse a partir de las diversas escenas de enunciación que el poeta-crítico capitalizó a lo largo de su carrera. Esto nos lleva a preguntarnos por la relación que existe entre, por un lado, la autorepresentación y la escena de palabra en la que esta inscribe y que ayuda a construir, y, por el otro, entre dicha puesta en escena discursiva y las estrategias deposicionamiento del autor en el interior del campo literario. ¿En qué medida este trabajo de autorepresentación del autor está ligado a la “situación de discurso” en la que se enuncia? Y, ¿en qué medida depende este de una estrategia de posicionamiento literaria? A partir del momento que constatamos que la elección de una postura, o de diversas posturasa lo largo del tiempo, está ligada a una escena de enunciación, a una etapa profesional y a un repertorio de roles y de modelos listos para usar, entramos en la lógica de la construcción de una obra, pero también de una identidad literaria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Porfido, Ida. "La mise en scène du Peuple de la Commune par Jules Vallès." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030011.

Full text
Abstract:
Le travail est centre sur la dialectique du moi et du peuple chez le journalisteecrivain francais du siecle dernier. Et il cherche a mettre en evidence les diverses images de la realite socio-politique environnante venant peupler sa tentation du collectif au fil des annees (de 1871 a 1885) et des oeuvres (un journal : "le cri du peuple" : une piece theatrale : "la commune de paris"; un roman: "l7insurge")
The thesis is based on the relationship between the self and the people in the work of the last century freanch writer. It aims at grasping the differetn images of his socio-political environment giving vent to his commitment towards reality along the years (from 1871 to 1885) and in his works (a newspaper: "le cri du peuple"; a drama : "la commene de paris"; a novel "l'insurge")
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rentzepi, Maria. "La mise en scène du monde grec dans le théâtre français, 1920-1950." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040122.

Full text
Abstract:
En se fondant méthodologiquement sur des concepts empruntés à la littérature comparée, à l'analyse littéraire et à l'analyse dramaturgique, montre d'une part l'évolution de la réception du monde classique dans la France du premier XXe siècle, et d'autre part comment le mouvement des idées et l'esthétique des arts du spectacle s'expriment sur scène dans les "adaptations" grecques, et notamment à travers le vocabulaire non verbal. Le corpus comprend les grandes adaptations du théâtre grec par Claudel, Cocteau, Gide, Giraudoux, Anouilh, Sartre, mais aussi des pièces de moindre envergure, dont la liste se trouve en annexe, à côté d'un catalogue photographique. Quatre parties à la fois chronologiques et thématiques forment le corps de la thèse : elles présentent les différentes composantes de l'image de la Grèce, telles qu'elles ont influencé le monde du théâtre, l'apport de la réflexion dramaturgique claudelienne. La manière dont le cartel met en scène des mythes grecs, et enfin la désacralisation des dieux et l'émergence de menaces nouvelles avec la seconde guerre mondiale. Dans le monde grec du théâtre français, le rapport à l'antiquité devient progressivement un rapport d'assimilation. L'adaptation ne rompt pas seulement avec le passe fondateur : tournée vers le présent, elle s'interroge même sur la théâtralité. La mise en scène, en véhiculant les modes et les idées du jour, en se référant à l'actualité, a contribué, quelquefois bien plus que le texte, à l'actualisation du mythe dans la littérature française du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boulerial, Leila. "Mise en scène de l'acte et morale de la personne dans les romans de George Eliot." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030087.

Full text
Abstract:
Afin de mieux cerner les mécanismes qui régissent la pensée et l'acte, George Eliot donne naissance dans ses romans à des personnages qui semblent dans un premier temps préservés des aléas du hasard et de l'imprévu. A la suite de multiples éléments imprévisibles de changement, les personnages se retrouvent contrariés dans leur quiétude habituelle. Qu'ils l'approuvent ou non les personnages sont contraints d'agir. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils parviennent à se démarquer de la société à laquelle ils appartiennent. Leurs actes sont déterminés par le hasard, l'hérédité, leur milieu social mais aussi leur libre arbitre. Les personnages s'interrogent ensuite sur leur responsabilité quant à ce qu'ils ont volontairement ou involontairement entrepris. Ce sont précisément les conséquences de leurs actes qui confirment soit leur responsabilité ou leurs absence de reponsabilité. .
In order to reveal the mechanisms directing thoughts and acts, George Eliot presents characters in her novel which seem at first sight to be sheltered from the misfortunes of chance and the unexpected. Owing to numerous unpredictable causes of change, the peacefulness of the caracters'lives is disturbed. Whether they like it or not, they are forced to act. It is only at this cost that they are able to mark themselves out from the society they belong to. Their acts are shaped by chance, heredity, their social milieu and also their free will. Then comes the questioning of their responsibility with regard to what they have undertaken, deliberately or not. It is precisely the consequences of their acts which confirm t eir responsibility. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouet, Pascale. ""Counterfeiting" : le vagabond et sa mise en scène dans l'Angleterre élisabéthaine et jacobéenne." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040108.

Full text
Abstract:
Sous le règne d'Elisabeth I, les lois contre les vagabonds se multiplient et se durcissent : fouet public et infamie, marquage au fer rouge, essorillement, enfermenent, etc. , c'est tout un système punitif qui est mis en place pour châtier les vagabonds, puis pour les soustraire à la vue de la société. Ce sont ces "mauvais pauvres" qui inspirent des pamphlétaires comme Thomas Harman et Robert Greene, et des dramaturges comme Thomas Dekker, Ben Johnson et William Shakespeare. Les brochures contre les "attrape-conils" et les typologies mettent à nu les artifices des faux mendiants qui contournent les lois grâce à leur ingéniosité, leur capacité à se faire passer pour des miséreux invalides ; leurs auteurs, dont la position est souvent ambivalente, vident à avertir le lecteur autant qu'à le divertir. Le théâtre ajoute une dimension subversive tout en faisant entendre une véritable polyphonie discursive : les gueux font l'objet d'une projection utopique et sont pris dans une économie du divertissement, ils favorisent les effets de miroir et de repoussoir qui orientent le regard vers une perspective relativiste de la société et ils rendent saillants les traits satiriques qui prennent pour cible la justice défaillante. La sympathie et l'absence de condamnation qui se dégagent du traitement dramatique trouve peut-être son explication dans l'amalgame que fait la législation entre les "statuts" de vagabond et d'acteur et dans leur art de contrefaire
In the reign of Elisabeth I, the laws against vagabonds grow in number and advocate harsher punishment such as public whipping and infamy, red hot branding. . . : an extensive punitive system is being implemented to castigate vagrants in a conspicuous way before excluding them from society. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poulou, Angeliki. "La mise en scène de la tragédie grecque dans l’ère numérique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA157.

Full text
Abstract:
Il s’agit de l’emploi de la technologie numérique dans la mise en scène de la tragédie grecque antique, en d’autres termes, de la réception de la tragédie grecque au sein du théâtre digital. En tant que performance digitale la tragédie grecque semble fonctionner comme un kaléidoscope du temps ; tout à la fois comme une lentille ou un miroir écrasé, où se développent un jeu, un « aller-retour » entre les identités et les qualités : spectateur / citoyen, politique / religieux, espace-temps du mythe / temps actuel, présence / absence. Grâce à l’emploi de la technologie et d’équivalents digitaux, les artistes reconceptualisent une série de notions de la tragédie telles que la communauté, la cité, l’hybris, le masque, le conflit, le tragique, et ils proposent des expériences sensorielles équivalentes au spectateur contemporain : les médias numériques deviennent un équivalent de la parole. Oikos, le palais royal, lieu devant lequel et au sein duquel se déroulent la plupart des événements et conflits, est remplacé par l’écran palimpseste ; on est dans l’image dans laquelle on vit désormais, c’est au sein de l’écran que l’on produit l’Histoire. La convention du masque conduit à l’expérimentation avec des technologies sonores. La fonction politique de la tragédie grecque et la création de l’effet de communauté, se produisent désormais par le biais de la technologie numérique. Les spectateurs forment des communautés éphémères lors de leurs réunions dans l’environnement technologique, la fragmentation rhizomatique de la scène « cache » la communauté, pour la transformer en une communauté virtuelle. Enfin, c’est le tragique qui se développe sur scène en tant qu’idée et phénomène performatif
The thesis focuses on the use of digital technology in the staging of Greek Tragedy that is, the reception of Greek tragedy in the digital theatre. Greek tragedy, when digitally staged, seems to function as a kaleidoscope of our times; sometimes a lens and at others a shattered mirror, where a game, a "toing and froing" between identities and qualities exists: spectator/citizen, political/religious, time-space of myth/actual current time, presence/absence. With the use of technology and of digital equivalents, artists re-conceptualize a series of key notions such as the community, the city, the hubris, the mask, the conflict, the tragic and create equivalent effects for the contemporary spectator: Digital media becomes the equivalent of discourse. The “oikos”, the royal palace, in front of and within which most events and conflicts occur, is replaced by the screen-palimpsest: it is within the image that we live, we clash, we make history. The mask convention leads to experimentation with sound technologies. The much-discussed political function of tragedy in the context of democratic Athens and the building of a sense of community is now realised through digital technology. Spectators form ephemeral communities in their meeting within the technological environment, the rhizomatic fragmentation of the theatre stage, "hides" the community to transform it into a virtual community. In the end, it is the tragic that is being developed as an idea and a performative phenomenon
Στο επίκεντρο βρίσκεται η χρήση της ψηφιακής τεχνολογίας στη σκηνοθεσία της αρχαίας ελληνικής τραγωδίας, δηλαδή η πρόσληψη της αρχαίας ελληνικής τραγωδίας στο ψηφιακό θέατρο. H αρχαία ελληνική τραγωδία ως ψηφιακή παράσταση, μοιάζει να λειτουργεί ως καλειδοσκόπιο του καιρού∙ άλλοτε ως φακός και κάποιες φορές ως θρυμματισμένος καθρέπτης, όπου ένα παιχνίδι, ένα «πήγαινε-έλα» αναπτύσσεται ανάμεσα στις ταυτότητες και τις ποιότητες : θεατής/πολίτης, πολιτικό/θρησκευτικό, ο χωροχρόνος του μύθου/ο πραγματικός τρέχων χρόνος, παρουσία/απουσία. Με τη χρήση της τεχνολογίας και των ψηφιακών ισοδυνάμων, οι καλλιτέχνες επανοηματοδοτούν στο παρόν μια σειρά κομβικών εννοιών για την τραγωδία, όπως η κοινότητα, η πόλις, η ύβρις, η μάσκα, η σύγκρουση, το τραγικό και δημιουργούν ισοδύναμες αισθήσεις και εντυπώσεις στον σύγχρονο θεατή: Τα ψηφιακά μέσα γίνονται ισοδύναμο του λόγου. Ο οίκος, το βασιλικό ανάκτορο μπροστά και εντός του οποίου συντελούνται τα περισσότερα γεγονότα και οι συγκρούσεις, αντικαθίσταται από την οθόνη παλίμψηστο: μέσα στην εικόνα ζούμε, συγκρουόμαστε, παράγουμε ιστορία. Η σύμβαση της μάσκας οδηγεί στον πειραματισμό με τις τεχνολογίες του ήχου. Η πολυσυζητημένη πολιτική λειτουργία της τραγωδίας στο πλαίσιο της δημοκρατικής Αθήνας και η δημιουργία του αισθήματος κοινότητας δημιουργείται πλέον μέσα από την ψηφιακή τεχνολογία. Oι θεατές σχηματίζουν εφήμερες κοινότητες στη συνάντησή τους μέσα στο τεχνολογικό περιβάλλον, η ριζωματική θραυσματοποίηση της θεατρικής σκηνής, «κρύβει» την κοινότητα, για να τη μετατρέψει σε εικονική κοινότητα. Τέλος, είναι το τραγικό που αναπτύσσεται ως ιδέα και ως επιτελεστικό φαινόμενο
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gendron, Karine. "Mise en scène de soi et posture d'écrivaine dans Le baobab fou et Mes hommes à moi de Ken Bugul." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25178.

Full text
Abstract:
Par une analyse sociopragmatique du premier roman de Ken Bugul, Le baobab fou (1982), et du dernier, Mes hommes à moi (2008), il s'agira de questionner les modalités de l'énonciation de soi en regard de ce qu'elles disent du jeu postural de l'écrivaine. Nous soutiendrons que l'énonciation de soi chez Ken Bugul passe par des procédés poétiques (jeux de figuration, mises en abyme, métatextualité, rêverie) qui accentuent la mise en scène de son identité de romancière. Ciblant d'abord la figuration d'un personnage biographé et d'une narratrice autobiographe (Le baobab fou), l'œuvre se centre ensuite sur la mise en scène des modalités du récit de soi et des identités narratives diversifiées qu'une posture romanesque permet d'adopter (Mes hommes à moi). Cette figuration délibérée de l'activité d'écriture dévoilée par le dernier roman découle d'une posture créatrice de plus en plus assumée, allant de pair avec une reconnaissance grandissante dans le champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delormas, Pascale. "Genres de la mise en scène de soi : les "autographies" de Jean-Jacques Rousseau." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002534670204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur une catégorie discursive transverse à divers genres, "l'autographie". Le corpus est constitué de trois oeuvres de Rousseau : les Confessions, les Dialogues, les Rêveries. La perspective adoptée est celle de l'analyse du discours, qui s'efforce d'articuler construction du sujet, fonctionnements textuels et institutionnels. Pour "exister" dans la communauté discursive des philosophes dont il est tout à la fois membre à part entière et dissident, Rousseau procède à une mise en scène de soi discursive où gestes et textes sont indissociables. C'est en construisant des scènes d'énonciation originales que Rousseau atteint cet objectif. L'étude se développe en trois étapes. Les approches de l’« autobiographie » littéraire et des « ego-documents » sociologiques sont d’abord présentées et évaluées. On s’intéresse ensuite à la démarche de Rousseau, pour montrer comment se construit discursivement son positionnement dans la communauté de la Nouvelle République des Lettres, à travers des scénographies qui inscrivent ses œuvres dans l’interdiscours et dessinent un ethos paratopique. Les marques linguistiques de l’énonciation d’un je multiple, les modalités de prise en charge de sa propre parole et de celle d’autrui, les actes illocutoires indirects sont examinés. Ainsi s’élabore une figure hors norme, celle d’un réprouvé, victime d’un malentendu général. Enfin, la dernière partie montre comment, loin de dévoiler la personne, les autographies de Rousseau, à travers la « « captation » du genre de la Vie de philosophe et le recours systématique au paradoxe, s’y refusent. Plus que le lieu d’une quelconque expression de soi, ces autographies aspirent à être entendues comme des « discours constituants »
This research bears on a discursive category that goes across various genres : “autography”. The corpus consists of three works by Rousseau : Confessions, Dialogues, Rêveries. The viewpoint adopted is that of discourse analysis, which endeavours to articulate the building up of the Subject, and the ways texts and institutions operate. In order to”exist” in the discursive community of philosophers which he belongs to totally and at the same time dissents from, Rousseau discursively sets himself on stage, where gestures and texts cannot be dissociated. By building up original enunciation scenes, Rousseau reaches this aim. The study unfolds in three stages. The approaches to literary “autobiography” and to sociological “egodocuments” are first presented and evaluated. Then our attention focuses on Rousseau’s proceeding to build up in the community of the New Republic of Letters by way of scenographies which make his works belong to interdiscourse and draw a paratopical ethos. The linguistic marks of the enunciation to a multifaceted I, the way he assumes his own speech and that of the others’, the indirect illocutionary acts are examined. Thus there gradually rises an unconventional character, that of an outcast, who is the victim of a general misunderstanding. Finally, the last part shows how, far from unveiling his person, Rousseau’s autographies, through the “capture” of the genre of Live of the philosophers, and the systematic resort to paradox, refuse to do it. More than the convenient place for any self-expression, these autographies must be heard as “self-constituting discourses”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sequera, Magali. "La mise en scène de l’art de conter : narrateurs et narrataires dans l’œuvre de Ricardo Piglia." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040222/document.

Full text
Abstract:
L’art de conter est constamment mis en scène au sein de la fiction dans l’œuvre de de Ricardo Piglia. Ainsi, l’auteur argentin remet au goût du jour le pouvoir que peut exercer le récit oral sur le narrateur et son narrataire. Seulement, au XXIe siècle, l’art de conter oralement implique une problématique autre. La Machine aux récits de La ciudad ausente, mi-femme, mi-machine, constitue un visage nouveau du conteur de tradition orale. De la même manière, l’espace champêtre des veillées a donné place aux bars et aux galeries, espaces de l’énonciation choisis par les conteurs pigliens pour donner libre cours au récit. Et si le récit envoûte, c’est aussi parce qu’il se fait en chantant, ou en jouant d’un instrument. Voix, musique et narration sont intimement liées,car elles sont aussi la constitution d’un monde autre depuis lequel raconter. La folie est, en ce sens,le monde parallèle par excellence et il est celui choisi pour énoncer des vérités inaudibles
Ricardo Piglia’s fictional works express a constant concern for narrative art. The Argentinianauthor indeed revives the power of oral relation, underlining its strong affect upon both narratorand narrataire. However, another problematic is at stake in 21st century oral storytelling. In Laciudad ausente, the half-woman half-machine storytelling Machine appears as a new face of theoral narrative legacy. The open-air dimension of evening gatherings leaves room to a newselection of enunciative spaces, galleries and pubs, elected by piglian storytellers to freely rehearsetheir tales. The choice of singing or playing tales turns each story into a bewitching device. Voice,music and narrative intertwine, reflecting the essence of an otherworldly space from which tellingthe tale becomes possible. Madness turns out to be the parallel world par excellence, chosen tostate unintelligible truths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boudrika, Mohammed Amin. "Jan Fabre : dialogue du corps et de la mort. Ecriture, scénographie et mise en scène." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR154/document.

Full text
Abstract:
Le dialogue du corps et de la mort chez jan Fabre est fondé sur un corpus de textes théâtraux. En ce qui concerne la démarche de mon travail, elle était principalement axée sur trois volets principaux d’abord les héritages et les inspirations artistiques et culturelles ensuite le rituel et le sacrifice dans sa dimension historique philosophique et artistique et enfin la fabrication du spectacle : de la genèse à la représentation scénique. L’objectif de ma thèse est de démontrer la volonté de l’artiste d’affranchir les limites, de violer les codes de la société et de créer un langage artistique authentique inspiré de toute matière possible pour toucher à la vulnérabilité de l’homme contemporain. Pour ce faire Jan Fabre a élaboré une méthode de travail qui fait redécouvrir un corps brut et instinctif, un corps générant une énergie vitale résultant ainsi à des sensations fortes. Dans ce processus de travail j’ai remarqué que pour Fabre la notion de recherche a une place primordiale en se basant sur une évolution conceptuelle, philosophique et historique. Jan Fabre construit ses spectacles de sorte que tous les composants de la représentation s’entremêlent. Une écriture textuelle et visuelle singulière construit une sorte d’état post-mortem dans le sens où la logique est cédée à l’intuition, une écriture qui offre un univers scénique riche d’images et d’allégories. Une composition scénique où l’espace, le temps et le rythme se basent surtout sur la tension et l’élaboration d’une atmosphère rituelle. Finalement le corps et la mort dans son univers font unité et il manifeste un travail récurant entre l’apparition et la disparation
Jan Fabre's dialogue of body and death is based on a body of theatrical texts. Regarding to the approach of my work, it was mainly focused on three main aspects, first the inheritances and the artistic and cultural inspirations, then the ritual and the sacrifice in its historical philosophical and artistic dimension, and finally the production of the performance: from genesis to scenic representation. The goal of my thesis is to demonstrate the artist's desire to overcome the limits, to violate the codes of society and to create an authentic artistic language inspired by all possible materials to touch the vulnerability of contemporary man. To do this Jan Fabre has developed a method of work that rediscover a body raw and instinctive, a body generating a vital energy and resulting in strong sensations. In this work process I noticed that for Fabre the notion of research has a primordial place based on a conceptual, philosophical and historical evolution. Jan Fabre builds his performances so that all the components of the performance interweave. A singular textual and visual writing constructs a sort of post-mortem state in the sense that logic is ceded to intuition, a writing that offers a scenic universe rich in images and allegories. A scenic composition where space, time and rhythm are based mainly on tension and the development of a ritual atmosphere. After all, the body and death in his universe are united and he manifests a recurring work between the appearance and the disappearance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Siaud, Florent. "Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique." Thèse, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12820.

Full text
Abstract:
Les processus de la mise en scène reposent nécessairement sur une réalité humaine complexe, faite de dialogues et de rapports de force en constante redéfinition. Afin de les théoriser, plusieurs travaux ont institué en corpus les documents produits en cours de réunion ou de répétition, pour leur appliquer les méthodes issues de la génétique des textes. Or le transfert s’avère problématique : vestiges lacunaires, ces supports ne sauraient témoigner à eux seuls de la vie organique et polyphonique de la mise en scène en gestation. Une première solution consiste à opter pour une approche radicalement intermédiale des archives d’un spectacle : dans la mesure où la mise en scène fait interagir plusieurs disciplines artistiques, pourquoi ne pas la penser en confrontant activement les différents media générés lors de son élaboration ? Complémentaire de la première, une seconde proposition suppose que le chercheur s’implique dans une observation in vivo de réunions et de répétitions afin de disposer d’une matière plus complète. À cette clarification épistémologique succède un essai de théorisation des processus de la création scénique. Il apparaît tout d’abord que l’espace de travail est aussi bien un contenant physique de la recherche des artistes qu’un catalyseur : c’est en se l’appropriant à plusieurs qu’un groupe de collaborateurs donne corps à la mise en scène. L’espace de création révèle par là même une dimension polyphonique que l’on retrouve sur le plan du temps : dans la mesure où il engage un ensemble d’artistes, un processus ne possède pas de linéarité chronologique homogène ; il se compose d’une multitude de temporalités propres à chacun des répétants, qu’il s’agit de faire converger pour élaborer un spectacle commun à tous. Les processus de la mise en scène se caractérisent ainsi par leur dimension fondamentalement sociale. Réunie dans un espace-temps donné, la petite société formée autour du metteur obéit à un mode de création dialogique, où les propositions des uns et des autres s’agrègent pour former un discours foisonnant dont la force et l’unité sont garanties par une instance surplombante.
A complex human reality, based on dialogues as well as power relations which are permanently being redefined, is at the heart of the process of performance creation. So as to theorize such processes, several studies have been building a corpus compiling the documents which are produced during meetings or rehearsals. However, such a transfer has proven questionable : as it is made of incomplete traces, such material is necessarily too incomplete to bespeak of the organic and polyphonic life of a performance in gestation. A first solution is to elect a decidedly intermedial approach of a performance’s archives : since various artistic disciplines interact in the process of a performance’s production, one may analyze it by actively comparing and contrasting the different media which are generated during its elaboration. As a complement to the first proposal, a second approach will lead the researcher to get involved into an in vivo observation of meetings and rehearsals so as to have at his disposal a more comprehensive research material. This epistemological clarification paves the way for an attempt to theorize the processes of stage creation. First, it appears that the stage or work space is as much of a physical receptacle for the artists’ research as it is a catalyst : it is in the course of getting to own this space collectively that a group of collaborators gives substance to the production. The creative space thus reveals a polyphonic dimension which is also true regarding time : since it involves an ensemble of artists, a creative process has no uniform chronological linearity ; it comprises a whole array of relations to time which are specific to each of the participants, and one has to bring these temporalities together to give birth to a performance that belongs to all. There is therefore a fundamentally social dimension to any staging process. As it is gathered in a given space and time, the small society which is formed around the stage director has to follow a creative process based on dialogue, where the suggestions of the different individuals coalesce to produce a prolific discourse whose strength and unity are guaranteed by the presence of the director.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Milhorat, Gusteau Maxime. "Présence(s) de l'interprète musical dans les arts de la scène : fonctions, postures et stratégies d'intégration." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67759.

Full text
Abstract:
Cette recherche-création traite de l’interprète musical dans les arts de la scène. Elle vise à définir et répondre aux problématiques posées par l’insertion de cette figure musicale dans une forme théâtrale. Elle propose, dans un deuxième temps, une création visant à intégrer le musicien de manière totale, en dégageant les stratégies de mise en scène pour y parvenir. Pourquoi faire le choix de convoquer un musicien sur scène, alors que l’on dispose aujourd’hui des technologies nécessaires pour diffuser du son dans un spectacle? Et en tant que metteur en scène, comment l’exploiter à son plein potentiel? Après avoir défini ce que l’on appelle l’interprète musical, un rapide historique de sa place dans les interrelations musique-théâtre permet de dégager des fonctions récurrentes de ce dernier. On aborde ainsi les tendances d’apparition et réapparition successives du musicien dans l’histoire du théâtre, les expérimentations de théâtralisation de celui-ci dans le domaine musical, ainsi que le théâtre instrumental, véritable exercice de « mise en jeu » de l’interprète. Par la suite, une étude de dix spectacles employant des musiciens permet de constater les tendances de traitement de ces derniers, et proposer une typologie des grandes postures possibles du musicien dans les arts vivants. Enfin, la dernière partie de ce mémoire fait état de la création menée en collaboration avec un musicien, et expose les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de celle-ci. En parallèle, on peut voir comment s’est construite la méthodologie de travail, et quelles stratégies ont été mises en place pour mener à bien cette entreprise. Cette recherche-création vise donc à mieux comprendre et explorer une figure complexe, qui malgré sa présence fréquente sur les scènes contemporaines, n’est que très peu sujet d’ouvrages théoriques ou de travaux universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kamyabi, Mask Ahmad. "Contribution à l'étude de la mise en scène de l'attente dans le théâtre de Beckett et de Ionesco." Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30030.

Full text
Abstract:
La thèse soutenue sur travaux se compose de quatre volets principaux qui portent sur la représentation du théâtre français contemporain. Un premier volet porte sur l'étude de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Est notamment considérée l'analyse dramaturgique de la pièce (structures, style, langage, jeu gestuel, espace scénique). Le personnage de Bérenger s'inscrit dans la tradition des justes, des saints et des témoins réunissant aussi bien Antigone que le Christ. Suivent des analyses scénographiques internationales. L'accent est mis sur les mises en scène de Jean-Louis Barrault, mais aussi sur celles qui furent données en Iran, en Allemagne ou au Japon. Le carctère universel de la pièce, apte à faire sens en tous lieux, apparaît dans toute sa lumière. Le totalitarisme risque, il est vrai, de frapper à tout moment. Un second volet concerne l'approche de la mise en scène du thème de l'attente chez Beckett et Ionesco : une monographie sur l'attente illustre le caractère anthropologique universel de ce phénomène ; la longue série d'entretiens avec des metteurs en scène internationaux illustre parallèlement l'adaptation du thème aux contraintes ou aux spécificités culturelles. Un troisième volet comprend des travaux sur l'œuvre de Beckett : à côté d'une analyse dramaturgique de l'œuvre qui rappelle ses principales carctéristiques, un tableau comparé des traductions européennes qui laisse transparaître le caractère interculturel de l'auteur dans les difficultés spécifique à le rendre, une analyse de la réception des mises en scène surtout en Belgique sur la base de la presse locale, une bibliographie des œuvres jusqu'en 1990. Un quatrième volet se compose de traductions du théâtre français contemporain (Beckett, Ionesco, Genet), avec de plus une adaptation théâtrale du "Petit prince" de Saint-Exupéry pour l'Iran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Al-Mahyawi, Hussein. "Mise en scène de la déambulation et écriture de la ville dans un corpus d'oeuvres du XVIIIe siècle." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2005/document.

Full text
Abstract:
Dans le premier versant du XVIIIe siècle, la présence de Paris dans les œuvres littéraires demeure sous-jacente ou est seulement suggérée par un simple regard qui reste généralement distant. C’est notamment le cas dans Le Diable boiteux de Lesage où la déambulation dans la ville reste subordonnée aux priorités visuelles (depuis un lieu surplombant, le diable montre à son élève les différents aspects de la ville). C’est avec Rousseau qu’une problématique nouvelle de la déambulation apparaît. Dans ses écrits autobiographiques (Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire), le narrateur met en scène cette déambulation dans son parcours même : les marches ou les promenades propices à la rêverie, à la méditation et à la remémoration. Avec Rétif de Bretonne (Les Nuits de Paris) et Louis-Sébastien Mercier (Tableau de Paris), Paris apparaît comme l’espace par excellence d’une errance féconde. La capitale française cesse d’être à l’arrière-plan et devient un objet d’écriture à part entière
In the first half of the eighteenth century, the presence of Paris in the literary works remains underlying or is merely suggested by a single and generally distant glance. This is notably the case in Lesage’s novel The Lame Devil where the wandering in the city remains subordinate to visual priorities (from an overlooking place, the devil shows his learner different aspects of the city). It is with Rousseau that a new problem on ambulation emerges. In his autobiographical writings (Confessions, Reveries of a Solitary Walker), the narrator portrays this ambulation in his very career: walks or promenades inspiring daydreaming, conductive to meditation and recalling memories. With Rétif de la Bretonne (Parisian Nights) and Louis-Sébastien Mercier (Panorama of Paris), Paris seems to be the ideal place for a fertile wandering. The French capital ceases to be in the background and becomes a subject of writing in its own right
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tessier-Amorim, Hélène. "Littérature et sacrifice au temps du Premier Romantisme : la mise en scène de l'auto-sacrifice de l'écrivain dans les œuvres lyriques et romanesques. Théorisation et mise en œuvre pratique." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMR057.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour point de départ l’originalité des œuvres du Premier Romantisme allemand, dans lesquelles leur propre élaboration est mise en scène sous la forme d’un sacrifice, et le consensus actuel, selon lequel le Premier Romantisme initie une nouvelle modernité littéraire. Les Premiers Romantiques développent notamment une importante réflexion sur la mise en acte de l’écriture. Nous nous intéressons dans notre étude au lien de nécessité qui peut exister entre le sacrifice et l’écriture. Ce lien n’étant pas inédit, nous cherchons à mettre en lumière l’originalité romantique. Nous faisons retour sur l’évolution du sacrifice, sa permanence et son intériorisation et étudions pour ce faire quelques grandes théories du sacrifice au niveau anthropologique, religieux, philosophique et enfin littéraire. Ces premières analyses permettent de définir plus précisément le sacrifice envisagé par les écrivains romantiques. Parallèlement, nous mettons en relief les évolutions importantes dans la société du XVIIIe siècle et la représentation du sacrifice dans les œuvres qui préludent aux œuvres romantiques. Nous étudions enfin le cheminement personnel et intellectuel des Romantiques, l’élaboration théorique d’un processus sacrificiel et la mise en œuvre pratique d’un auto-sacrifice adapté au dessein des écrivains. Les Romantiques sont les premiers à s’interroger de façon aussi rationnelle sur le processus sacrificiel, à approfondir de manière inédite son origine et ses ressorts, et à concevoir une pratique de l’écriture, qui se fonde sur l’élaboration d’un processus pensé comme universel.En mettant en lumière une conception singulière de la pratique de l’écriture, qui engage désormais l’écrivain de façon irréversible, notre travail vise à souligner l’apport du Premier Romantisme allemand dans la conception actuelle de l’écrivain et de sa pratique, à redonner au Premier Romantisme sa rationalité et à éclairer l’origine des réflexions contemporaines majeures sur le sacrifice et l’écriture
The origin of this research is the originality of the Jena Romanticism works, in which their own conception is staged in the form of sacrifice. The current consensus says that Jena Romanticism introduces a new literary modernity. The first romantics notably led an important reflection about writing as an act. In our study, we consider the necessary connection which exists between sacrifice and writing. Considering that this link is not new, our aim is to highlight the romantic originality. We analyse the evolution of sacrifice, its permanency and its interiorization, and we study to this end some important theories on the anthropological, religious, philosophical and literary level. These initial analyses allow for a more precise definition of sacrifice considered by the romantic writers. At the same time, we highlight the significant changes in the 18th century society and the representation of sacrifice in the works which precede the romantics works. Finally, we study the personal and intellectual development of the romantics, the theoretical elaboration of a sacrificial process and the practical implementation of a self-sacrifice adapted to the writer’s purpose. The romantics are the first to have such a rational reflection on the sacrificial process, to analyse in an unprecedented way its origins and to develop a practice of writing based on the elaboration of a process conceived as universal. By highlighting a singular conception of the practice of writing, which now engages the writer in an irrevocable way, the focus of our work is to underscore the contribution of Jena Romanticism in the current conception of the writer and its practice, togive back to Jena Romanticism its rationality and to enlighten the origin of the major contemporary reflexions about sacrifice and writing
Die Originalität der Werke der deutschen Frühromantiker, in denen ihre eigene Ausarbeitung als Opfer inszeniert wird, und der heutige Konsens, nach dem die Frühromantik eine neue literarische Modernität initiiert, bilden den Auftakt zu dieser Arbeit. Die Frühromantiker entwickeln zuvörderst eine wichtige Überlegung über das Schreiben als Handlung. Wir interessieren uns in unserer Arbeit für die notwendige Verbindung, die zwischen Opfer und Schreiben existieren kann. Da diese Verbindung keine Neuheit ist, versuchen wir, die romantische Originalität ans Licht zu bringen. Wir hinterfragen die Entwicklung des Opfers, sein Fortbestehen und seine Verinnerlichung, und wir studieren dazu einige wichtige Theorien über das Opfer auf anthropologischer, religiöser, philosophischer und literarischer Ebene. Diese ersten Analysen ermöglichen, das von den romantischen Schriftstellern vorgesehene Opfer genauer zu definieren. Parallel dazu heben wir die wichtigen Entwicklungen der Gesellschaft des XVIII. Jahrhunderts und die Darstellung des Opfers in den Werken, die den Auftakt zu den romantischen Werken bilden, hervor. Wir klären schließlich den Gedankengang und die persönliche Entwicklung der Romantiker, die theoretische Ausarbeitung eines Opferprozesses und die praktische Durchführung eines der Absicht des Schriftstellers gemäßen Selbst-Opfers auf. Als Erste hinterfragen die Frühromantiker das Opferprozess so rational, beschäftigen sich näher mit seinem Ursprung und seinen Triebfedern auf neue Art und entwerfen eine Praxis des Schreibens, die auf der Ausarbeitung eines als universell konzipierten Prozesses beruht. Indem unsere Arbeit eine eigenartige Auffassung der Praxis des Schreibens ans Licht bringt, die von nun an den Schriftsteller unumkehrbar hineinzieht, soll sie den Beitrag der deutschen Frühromantik in der modernen Auffassung des Schriftstellers und dessen Praxis unterstreichen, der Frühromantik ihrer Rationalität zurückgeben und die wichtigen zeitgenössischen Überlegungen über das Opfer und das Schreiben beleuchten
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rego, Vânia Cecília Almeida. "La mise en scène du je dans l'oeuvre de José Luís Peixoto : problématiques de l'écriture de soi." Thesis, Poitiers, 2015. http://www.theses.fr/2015POIT5007.

Full text
Abstract:
Le travail d'écriture de José Luís Peixoto met en valeur le Je par le biais de l'utilisation de formules inédites et d'une innovation constante au sein de l'écriture de soi, en mobilisant notamment des formes traditionnelles (contes, contes philosophiques, romans d'initiation) que l'auteur conjugue de façon à obtenir une manière nouvelle et ingénieuse d'aborder les territoires autobiographiques. Le jeu entre la fiction et le langage du Je, centré sur des récits de filiation, crée une écriture qui oscille toujours entre le domaine de l'imagination créatrice de fiction et les domaines de l'intime et de l'écriture sur soi, dans une espèce de pulsion double caractéristique de l'auteur. La force de l'œuvre de Peixoto résulte de l'alliance entre des thématiques qui découlent d'un regard idéologique sur la société portugaise contemporaine et un langage extrêmement lyrique et à forte charge symbolique, mettant en scène la ruralité par le biais d'univers tantôt réalistes tantôt oniriques et poétiques
José Luis Peixoto's works emphasize the self by means of unique formulas and constant innovation of the writing of the self. This is achieved through the use of mainly traditional procedures which the author handles in order to obtain a result that is both imaginative and original. The relation between fiction and the language of the self, which is centered on narratives of affiliation, spawns a writing style that wavers over the fiction-creating imagination and the domains of intimacy and the writing of the self, in a kind of double urge that defines the author. The author's literary strength is a result of the interweaving of themes that emerge from an ideological view on contemporary Portuguese society and a use of language that is extremely lyrical and charged with symbolism, which accentuates rurality through the creation of universes that can be both realistic and oneiric
A escrita de José Luís Peixoto coloca o EU em relevo através da utilização de métodos inéditos e de uma inovação constante dentro da escrita de si, mobilizando nomeadamente técnicas tradicionais (conto, conto filosófico, romance de iniciação) que o autor conjuga de forma a obter uma forma original e imaginativa de abordar o campo autobiográfico. O jogo entre a ficção e a linguagem do Eu, centrado nas narrativas de filiação, cria uma escrita que oscila sempre entre o domínio da imaginação criadora de ficção e os domínios da intimidade e da escrita sobre si, numa espécie de pulsão dupla característica do autor. A força da obra de Peixoto resulta da aliança entre temáticas que emergem de um olhar ideológico sobre a sociedade portuguesa contemporânea e uma linguagem extremamente lírica e com uma forte vertente simbólica, colocando em evidência a ruralidade através de universos tanto realistas como oníricos e poéticos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Musso, Daniela. "Réminiscences mythiques dans les Miracles de Nostre Dame par personnages : Ia mise en scène dun imaginaire chrétien du XIVe siècle." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01063181.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier les Miracles de Nostre Dame par personnages en tant que corpus de réécritures dramatiques d'un répertoire assez important de contes hagiographiques et romanesques. La recherche, fondée sur une démarche essentiellement intertextuelle qui fait référence ponctuellement à un vaste corpus de textes de comparaison, est centrée sur deux axes. Il s'agit d'abord de vérifier si les réminiscences mythiques que les textes recèlent sont les simples résidus inertes d'une longue stratification ou s'ils s'organisent, au-delà de l'agencement rationnel de chaque récit, en faisant appel à une mémoire littéraire et mythico-folklorique et en se disposant dans des configurations assez cohérentes. Ensuite, il s'agit d'étudier le contexte de la mise en scène des Miracles, les éléments intrinsèque de l'écriture dramatique, et, par le biais de l'étude de quelques exemples significatifs, les formes de la représentation, qui semblent calquer et réadapter des formes de la théâtralité diffuse liées à des rites préchrétiens. Produits d'un imaginaire chrétien qu'ils contribuent à leur tour à façonner, les Miracles sont des pièces qui exemplifient le rôle de médiatrice universelle de la Vierge tout en évoquant une vision du monde lié au calendrier ancestral d'une culture " autre ", qui fait surface dans l'écriture dramatique et dans la mise en scène, en renforçant et en amplifiant, en général, la portée du message édifiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barthonnet, Marie-Christine. "La scène féminine des Frères Machado : introspection d'une collaboration." Angers, 2010. http://www.theses.fr/2010ANGE0017.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les procédures collaboratives mises en oeuvre par l'institution dramaturgique des poètes Manuel et Antonio Machado dans la conception de la galerie de leurs personnages féminins. Leur binôme a toujours fonctionné selon une dualité qui ne signifie pas une contradiction, mais une complémentarité, une ambivalence plutôt qu'un conflit. Ce concept permet à la fois de structurer une représentation de leur participation individuelle et consensuelle, et de donner corps au mouvement discursif du cheminement spéculatif de la démarche dans une perspective propre à mettre en lumière les propriétés synergiques de leurs stratégies de production. L'étude privilégie les facteurs prééminents entrant dans la genèse de l'élaboration de leur configuration féminine, en s'appuyant sur une approche génotypique qui s'attache à leur protohistoire familiale et leur substrat culturel andalou. Après avoir défini le cadre scénarique inscrit dans "l'Age d'Argent", elle se concentre, en s'étayant sur des sondages quantitatifs, sur la spécificité de leurs modes opératoires. Des projections graphiques développent à travers un paradigme systémique la notion de dualité comme fondement de leur production, comme clef de voûte de l'exposition du schéma binaire de l'anatomie interne des personnages féminins et comme définition de la relation bipolarisée les liant entre eux, le tout s'insérant dans une structuration qui tend vers une modélisation d'une pièce à l'autre. Novateur par sa nature et ses procédés d'analyse et de recherche, ce travail livre sa part de contribution à la dissection de l'écriture gémellée de la dénomination "Frères Machado"
This thesis deals with the collaborative proceedings that the dramaturgic entity formes by the poets Manuel and Antonio Machado carried out in designing their female characters. Their binomial always worked in accordance with a duality which is no opposition but synergy, ambivalence rather than conflict. This design allows us to build a representation of their individual and consensual participation, and to shape the discursive movement of the speculative progression process of our reasoning in a relevant angle for highlighting the synergic properties of their writing strategies. This study focuses on prevalent factors in the genesis of designing the feminine configuration, relying on a genotypic approach linked to their family's protohistory and Andalusian cultural substratum. After defining the storytelling frame included in "the Silver Age", it focuses on the specificities of their modus operandi, supported by quantitative surveys. Graphic showings illustrate through a systemic paradigm the notion of duality as the cornerstone of their production, as the keystone of the exposition of a binary pattern of the inner anatomy of the female characters and as the definition of the bipolar relation linking them together, all this being enclosed in a structuring process tending to the establishment of a pattern from a play to another. Innovative by its nature and analysis processes, this work delivers its part in the dissection of the twin writing under the appellation "Machado Brothers"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rogatcheva-This, Tamara. "Du fantastique dans le théâtre : approches historiques et théoriques, analyse de la production dramatique européenne à la charnière des XIXème et XXème siècles." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20014.

Full text
Abstract:
Les théories de l'art fantastique, en dehors de la littérature, portent principalement sur les arts plastiques, la photographie et le cinéma. Dans ce contexte, il n'a été que très rarement question du fantastique au théâtre. Pourtant, la simple évocation du problème nous fait spontanément songer à toutes ces créatures surnaturelles -fantômes, fées, dieux masqués. . . -qui "hantent" la scène depuis la naissance même du théâtre occidental. Dès lors, l'objectif de la présente étude consiste à cerner les principes du fantastique théâtral, notamment dans les pièces écrites à la charnière des 19e et 20e siècles. Deux études -l'une historique, l'autre théorique- sont menées au préalable. La première vise à examiner des représentations théâtrales du surnaturel de l'Antiquité jusqu'au 19e, la seconde met en parallèle l'esthétique théâtrale et les principes du fantastique. A l'issue de ces études, il apparaît qu'à travers la figuration de l'altérité, le théâtre occidental tente avant tout d'appréhender l'essence du sacré et que les conditions mêmes de la scène sont susceptibles de rendre ces tentatives d'autant plus poignantes. Il est de la sorte possible de déboucher sur l'hypothèse selon laquelle le fantastique serait un mode littéraire permettant, à travers une écriture de l'ambiguïté et de la peur, d'exprimer une catégorie esthétique tout aussi spécifique que celle du tragique ou du comique. Afin de vérifier cette hypothèse, une sélection d'oeuvres dramatiques dues à 5 auteurs européens -Maeterlinck, Strindberg, Yeats, Capek, Maïakovski- est examinée selon 3 axes : figuration de l'altérité, expression de l'ambiguïté, mise en place d'une atmosphère de malaise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Edy, Delphine. "Le réalisme et son double au théâtre. Thomas Ostermeier, mise en scène et recréation." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL150.

Full text
Abstract:
Les mises en scène récentes de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l’aide d’un réalisme complexe qu’il réinvente, ce que les œuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent. Il privilégie toujours pour cela des espaces entre qui permettent de briser la rigidité d’un respect littéral étouffant et de faire dialoguer le passé et le présent, l’actuel et le virtuel, le proche et le lointain. A la surface visible, son réalisme articule la profondeur invisible qui dédouble le réel en explorant sa spectralité à travers les personnages eux-mêmes, leur mémoire, leurs fantômes ; leur langue qui, entre traduction et retravail, crie le non-dit, le refoulé, l’absence ; l’espace des lieux-seuils, des (non)-lieux et des passages, des images du hors-scène, trop présent, ou de l’intime, insaisissable ; et même la musique dont les échos démultiplient les réseaux de sens. C’est dans la hantise de ces doubles que T. Ostermeier cherche à reconstruire un sens qui ne fasse pas abstraction des fêlures ni des fractures. Son travail doit être analysé comme une œuvre autonome qui convoque l’œuvre littéraire support pour la faire parler à nouveau, lui faire dire à nos oreilles d’aujourd’hui la douleur intemporelle du réel et l’espoir politique de reconstruire ce présent. La « déterritorialisation » constante du théâtre de T. Ostermeier, assumée, donne corps aux spectres qui sont l’autre nom de notre réalité pour que nous, spectateurs, puissions, finalement, nous en saisir. Refusant un théâtre et une littérature qui ne font qu’interpréter le monde, il s’agit pour T. Ostermeier de faire dialoguer l’un et l’autre pour le transformer
In his recent productions, T. Ostermeier investigates the links between literature and drama with complex, renewed realism to question what insights the works of the past can give us into today’s political and social reality. He always favours the in-betweens which enable him to break through the stifling inflexibility of literal interpretation and initiates a dialogue between the past and the present, the actual and the virtual, what is close at hand and what is distant. His realism connects the visible surface of reality to its invisible depth – its double. He delves into this spectrality by focusing on the characters’ memory, their ghosts; on their language, hanging between translation and reworking, as their unsaid, repressed words speak loud; on space viewed as space between – thresholds, somewhere/nowhere, passages, pictures of all too present off-stage scenes or of elusive intimacy; on music too, echoing meaning in multiple layers. These ghost-like doubles are T. Ostermeier’s material to rebuild a meaningful present without ignoring its cracks and fault lines. His productions should be analysed as an autonomous oeuvre which calls on literary works to make sense afresh, to voice the painful, timeless experience of the real and the political hope to rebuild the present. His constantly ‘deterritorialising’ theatre substantiates our ghosts – the flipside of our reality – so that we, spectators, may finally get a grasp on them. T. Ostermeier will not confine theatre and literature to merely interpreting the world, he wants them to dialogue in order to transform it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tuaillon, David. "Les War Plays d'Edward Bond et leur mise en scène par Alain Françon : invention d'une nouvelle perspective dramaturgique et découverte d'un espace de représentation." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30047.

Full text
Abstract:
La trilogie des War Plays (1983-1985) constitue l’œuvre théâtrale majeure d’Edward Bond et marque un tournant dans son écriture ainsi qu’un renouvellement significatif du théâtre épique. Elle traite de l’éventualité d’une guerre nucléaire sous un angle politique et social. Sa mise en scène en France par Alain Françon sous le titre Pièces de guerre (1994-95) fut une étape fondatrice dans la carrière de celui-ci et une date marquante pour le théâtre français contemporain. Le présent travail étudie ces deux œuvres de façon autonome. La première partie est consacrée à l’écriture des War Plays. Après un état des lieux historique de la menace d’une guerre nucléaire au milieu des années 1980, suivi d’un portrait de l’auteur et d’un descriptif de la forme et de la place de son œuvre à l’époque, chacune des trois pièces, Red Black and Ignorant, The Tin Can People et Great Peace est examinée dans les circonstances qui ont amené son écriture, dans ses sources, dans sa composition tant thématique, que narrative discursive ou stylistique, avec une attention particulière au fonctionnement des systèmes de signes dans la perspective de leur propos. La seconde partie est consacrée à la création de Pièces de guerre par Alain Françon. Après un portrait du metteur en scène et de ses collaborateurs, suivi d’une étude de sa mise en scène antérieure de La Compagnie des hommes, elle décrit tous les aspects de la création du cycle pour rendre compte du projet et de la signification de ce spectacle : production, distribution, dramaturgie, traduction, esthétique (décor, costume, lumière, son), répétition, circonstances des représentations, réception publique et critique. Un accent particulier est placé sur le dialogue entre l’auteur et le metteur en scène
The War Plays trilogy (1983-1985) is Edward Bond’s major dramatic work and a turning point in his writing as well as a significant advance in epic theatre. It deals with the possibility of nuclear war in both a political and a social key. Its French production by Alain Françon as Pièces de guerre (1994-95) was a founding work in his career and a stand out in French contemporary theatre. The present study deals with theses two works autonomously. Part one is about writing The War Plays. After an historical look out of the nuclear holocaust menace in the mid-80s, a description of the author, his work and its place in its time, each play, Red Black and Ignorant, The Tin Can People and Great Peace is examined with the circumstances of its writing, its founds, its thematic, narrative, discursive, stylistic composition, with an emphasis on their semantic system as part of their meaning prospects. Part Two is about producing Pièces de guerre. After a description of the director and its artistic contributors, followed by a study of his previous staging of In the Company of Men, it gives an account of the intentions and meaning of this production by describing every aspect it: organisation, cast, dramaturgical study, translation, aesthetics (set, costume, lights, sounds), rehearsals, circumstances of the performances. A specific emphasis is made on the dialogue between the author and the director
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jacques, Hélène. "UN THÉÂTRE DE L'ÉCOUTE Statut du texte et modalités de jeu dans les mises en scène de Denis Marleau." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27340/27340.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barut, Benoît. "Un Spectacle dans un fauteuil. Poétiques et pratiques didascaliques d'Axël à Zucco." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030134.

Full text
Abstract:
Parce qu’elle se donne comme un discours ancillaire chargé d’actualiser le dialogue et de construire la représentation, parce qu’elle semble empiéter sur le terrain réservé du metteur en scène mais ne peut égaler la magie du spectacle, parce qu’elle n’est ni vraiment littéraire ni réellement scénique, la didascalie est longtemps restée le parent pauvre des études théâtrales. Depuis quelques années, elle fait l’objet d’un engouement relatif. D’une part, des études linguistiques décrivent le fonctionnement standard du discours didascalique en synchronie.D’autre part, des études critiques éclairent les poétiques didascaliques d’auteurs en s’intéressant particulièrement aux infractions par rapport à une pure fonctionnalité supposée.Dans cette thèse, nous cherchons à dépasser cette approche clivée en fournissant une poétique générale de la didascalie et, afin de lui donner sens, poids et nuance, nous l’ancrons résolument dans l’histoire en nous fondant sur le théâtre du XXe siècle, de Villiers à Koltès, soit un XXe siècle élargi, solidement ancré dans le XIXe et les yeux déjà tournés vers le XXIe. C’est le moment où la didascalie se redéfinit du fait de l’avènement et de la prise de pouvoir du metteur en scène, le moment où elle sort spectaculairement de son ornière sans pour autant pouvoir ou vouloir se débarrasser totalement d’un fond utilitaire. Elle apparaît alors sans conteste comme une parole boitant "un pied dans le devoir, un pied dans le désir", une parole icarienne tendue entre des catégories théoriquement exclusives. Dans une première partie, nous posons le format du discours didascalique, son territoire,son fonctionnement énonciatif (c’est-à-dire la place exacte qu’il occupe dans la communication dramatique) et ses caractéristiques graphiques (ponctuation, typographie, mise en page). Dans une seconde partie, c’est la fabrique même de l’écriture didascalique qui est étudiée, c’est-à-dire sa tension constitutive entre le pacte qui la régit (clarté, économie) et sa fondamentale aspiration à devenir (devenir-spectacle, devenir-poème, devenir-roman…)
Because they seemingly have to make the dialog work as well as to construct theperformance, because they seem to encroach upon the director’s grounds and yet cannot level with the magic of the actual staging, because they are not a real piece of literature nor do they belong to the show, the stage directions have long been overlooked by theater studies. In the past few years, a mild interest has arisen. On the one hand, linguists describe in a synchronic fashion the generic features of this particular type of discourse. On the other hand, critics wish to seize the specificity of each author’s stage directions, with an emphasis on the breaches of their theoretical functional purity.In this thesis, we intend to go beyond this fragmented approach by offering an overall poetics of stage directions and, in order for it to carry meaning, weight and nuance, we choose to base it on history and, specifically, on XXth century theater, from Villiers to Koltès, an enlarged century, deeply rooted in the XIXth and already glancing at the XXIst. It is then that stage directions redefine themselves as a result of the advent of the director and his coming to power ;it is then that they spectacularly travel out of joint but appear, nonetheless, incapable or unwilling to get rid altogether of their fundamental usefulness. Unequivocally, they prove to be a form of speech limping “one foot in duty, on foot in desire”, an icarian discourse reconciling what is theoretically opposed.This study starts with the format of the stage directions, their territory, their enunciation (i.e. the exact role they play in the dramatic communication), their graphic characteristics (punctuation, typography, lay-out). Then, we investigate the very fabric of stage directions writing, the perpetual tension between the pact that rules them (clarity, economy) and a fundamental drive to become something else (to become stage, to become poem, to become novel…)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Negura-Bichir, Radu. "Divination et destinée sous la dynastie Song (960-1279) : étude de la mise en scène des méthodes mantiques dans le Yijian zhi de Hong Mai (1123-1202)." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7054.

Full text
Abstract:
Le point essentiel de cette thèse est d’étudier la mise en récit des univers mentaux de la société des Song à travers des textes issus du Yijian zhi de Hong Mai (1123-1202) concernant la divination. À travers cette étude, nous essayons d’analyser les différents aspects de l’interprétation des signes divinatoires, de saisir les contextes des consultations. Nous verrons aussi en quoi il serait plus intéressant de classer les devins selon d’autres critères que leurs techniques mantiques, pour nous plonger en dernier lieu dans les conceptions du destin que pourrait nous présenter Hong Mai. Différentes questions surgissent de cette analyse, par exemple, l’auteur a-t-il un parti pris lorsqu’il écrit ? Sommes-nous en présence de textes qui ne sont qu’un enregistrement pur, ou s’agit-il d’une construction plus fine et plus subtile que l’auteur nous invite à découvrir ? La lecture des anecdotes nous montrera également en quoi l’auteur n’est pas qu’un simple écoutant, mais qu’il apporte un commentaire sur son monde à travers les mises en récit qu’il nous propose
The essential point of this dissertation is to study the narration of Song society mental universes through a selection of texts taken from the Yijian zhi of Hong Mai (1123-1202), and which concern divination. Through this study, I try to analyze different aspects of the interpretation of mantic signs, and to understand every context in which a consultation might happen. I will also demonstrate how it is possible to divide diviners between other aspects of their practice. Eventually, I will present the conceptions that the authour might have about destiny through the reading of thoses anecdotes. Many questions arise in this study; for instance, does the author have his own particular point of view when he is writing his anecdotes? Are we facing texts that are only a pure neutral recording, or does the author invite us to a more profound and subtle reading? The study of those stories will show us why the authour is not just a listener, but brings also a type of commentary on his society through the anecdotes he writes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fonseca, Marco. "Le conflit entre raison et irrationalité dans les romans et les essais d'Ernesto Sábato." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA022/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche traite de la mise en scène du conflit entre raison et irrationalité qui se produit dans les romans et essais de l'écrivain argentin Ernesto Sábato (1911-2011), du point de vue de la formation, de la consolidation et de la synthèse apparente de ladite confrontation symbolique. Notre objectif est principalement d'examiner la représentation de ce conflit, dans le cadre duquel ses particularités seront analysées, ainsi que la relation qu'il établit avec des thèmes tels que la dichotomie entre connaissance scientifique et création artistique, la représentation littéraire de l'irrationnel et l’expérimentation avec les genres du roman et de l’essai que l'auteur a entreprise tout au long de sa carrière littéraire. Dans ce contexte, notre attention se porte particulièrement sur les trois romans de l'auteur El Túnel (Le Tunnel) (1948), Sobre Héroes y Tumbas (Alejandra) (1961) et Abbadón el exterminador (L’ange des ténèbres) (1973), tout comme sur ses quatre principaux essais, Uno y el universo (Un et l’univers) (1945), Hombres y engranajes (Hommes et engrenages) (1951), Heterodoxia (Hétérodoxie) (1953) et El escritor y sus fantasmas (L’écrivain et la catastrophe) (1963). Cette étude sera réalisée à travers les connexions et les liens établis entre les textes en question à partir du thème commun de la mise en scène du conflit entre raison et irrationalité, en réfléchissant aux manières particulières dont chacun d’entre eux, dans son propre discours et par rapport aux autres, génère un fil conducteur qui les relie et les unifie sous une même unité thématique. Cette analyse nous permettra d'établir que la représentation symbolique du conflit entre raison et irrationalité dans les romans et essais d'Ernesto Sábato constitue la base de son travail littéraire.Pour cette raison, il a été pertinent de réfléchir aux thèmes susmentionnés, traités dans la perspective de celui qui était considéré comme l'un des écrivains latino-américains les plus importants et les plus représentatifs de la seconde moitié du XXe siècle
This research work deals with the staging of the conflict between reason and irrationality that occurs in the novels and essays of the Argentine writer Ernesto Sábato (1911-2011), from the point of view of the formation, consolidation and apparent synthesis of said symbolic confrontation. Our objective is primarily to examine the representation of this conflict, within which its particularities will be analyzed, as well as the relationship it established with topics such as the dichotomy between scientific knowledge and artistic creation, the literary representation of the irrational and the experimentation with the novelistic and essayistic genres that the author undertook throughout his literary career. In this context, our attention is focused in particular on the three novels by the author El Túnel (1948), Sobre Héroes y Tumbas (1961) and Abbadón el exterminador (1973), as well as in his four main essays, Uno y el universo (1945), Hombres y engranajes (1951), Heterodoxia (1953) and El escritor y sus fantasmas (1963). This study will be carried out through the connections and links established between the texts in question based on the common theme of the staging of the conflict between reason and irrationality, reflecting on the particular ways in which each one, in his own discourse and in relation to others, generates a common thread that connects and unifies them under the same thematic unit. This analysis will establish that the symbolic staging of the conflict between reason and irrationality in the novels and essays of Ernesto Sábato is the basis of his literary work. For this reason, a reflection on the aforementioned issues has been relevant, treated under the perspective of who was considered one of the most important and representative Latin American writers of the second half of the 20th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fuoco, Geneviève. "La méthode Jacques Lecoq et les Cycles Repère. Deux outils de travail complémentaires dans la création du spectacle Le temps nous est gare." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24945/24945.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Baconnet, de Saint-Aubert Hélène. "L'Histoire de Tobie et de Sara (Paul Claudel) : pour une dramaturgie de la gloire." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040122.

Full text
Abstract:
Cette thèse (cinq parties, 1273 pp. ) propose une lecture de la dernière grande pièce de Claudel, L'Histoire de Tobie et de Sara (1938), à la lumière du concept de "gloire" - notion qui autorise en retour un parcours transversal des conceptions tant dramaturgiques, esthétiques, anthropologiques que théologiques de l'auteur. Ce drame transpose en structures dramatiques une théologie spirituelle de l'Histoire. Saturé de citations bibliques, il met en place un théâtre exégétique et une poétique analogique qui voient l'union accomplie du Verbe et du mot. Il édifie enfin une dramaturgie totale usant de tous les arts pour mettre en scène le totum simul de la gloire. Le corps glorieux, parfaite expression sensible de l'esprit, informe le traitement du corps ainsi que la conception du langage : il est l'attracteur secret de cette dramaturgie. Une étude des différentes mises en scène complète la réflexion en annexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Maggi, Ludovica. "Herméneutique, oralité, temporalité. L’écriture traductive théâtrale de l’interprétation des classiques à la mise en voix. Phèdre et Dom Juan traduits pour la scène italienne contemporaine." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCA014/document.

Full text
Abstract:
Dans la présente thèse nous formulons une réflexion sur la traduction des classiques du théâtre à travers les trois catégories traductologiques de l’herméneutique, de l’oralité et de la temporalité. A cet effet, nous envisageons la traduction comme le résultat d’un processus herméneutique concernant l’œuvre dans sa totalité. Au centre de ce processus, nous plaçons le sujet traduisant, dont la culture individuelle – à son tour reflet et déclinaison de la culture collective de l’espace-temps cible – constitue l’horizon d’interaction avec l’œuvre source. En découle la saisie d’un Sens total, au-delà du simple sens textuel, qui inclut une inscription dans la temporalité et l’identification d’une théâtralité, tout particulièrement vocale. Posant cette construction comme hypothèse de fond, nous recherchons les marques d’une telle interprétation de l’œuvre dans l’oralité de la traduction. Nous imaginons cette dernière comme la projection d’une voix performée et la concevons comme un tissu composite dans lequel les dimensions linguistique, rythmique et vocale participent à la construction d’un discours contemporain sur l’œuvre classique, le théâtre du passé, le théâtre du présent, sur la traduction elle-même et sa relation au temps. Un corpus de traductions italiennes contemporaines de Phèdre et Dom Juan destinées à la représentation scénique constitue la pierre de touche pour la vérification de notre hypothèse, tout en apportant un éclairage sur la réception des classiques du théâtre français en Italie
In this thesis, we focus on theatre classics and on the interaction between hermeneutics, orality and temporality. To this aim, we think of translation as the result of a hermeneutical process which goes beyond the text and includes an interpretation of the play as a whole. In this framework, the translator plays a central role as they interact with the source text through the hermeneutical horizon of their individual and collective culture, extracting a Sense which extends to the perception of a specific temporality and theatricality. Our hypothesis is that this Sense can be found in the orality of the translative writing, which we consider to be the projection of voice in performance and which we define as a combination of language, rhythm and vocality, resulting in a contemporary discourse about the classic work, about theatre – both past and present – and about translation itself, as well as about its relationship to time. A corpus of Italian translations of Phèdre and Dom Juan for the stage helps verify our hypothesis, while offering an insight into the reception of French classical theatre in Italy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Carrier, Aline. "Le jeu bouffonesque de la pédagogie à la représentation théâtrale." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33908.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise fait état d’une recherche création portant sur le jeu bouffonesque. La partie création est constituée de mon travail de metteure en scène et la partie réflexive porte sur l’importance de s’approprier le jeu des bouffons avant de monter la pièce de théâtre Christoeuf (Colomb) (sotie pour bouffons) de Marc Doré. C’est lors des rencontres avec Doré, un de mes professeurs du Conservatoire d’art dramatique de Québec, que le goût de travailler le jeu bouffonesque s’est imposé parce que je voulais en savoir davantage sur cette façon de jouer. De la pédagogie, inspirée par la zone proximale de développement de Lev Vygotski, à la mise en scène, je conduirai de jeunes comédiens à incarner leur bouffon, grâce à différents exercices, et à réaliser cinq représentations de la pièce au Québec et en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marchal-Louët, Isabelle. "Le geste dramatique dans le théâtre d'Euripide : étude stylistique et dramaturgique." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30045/document.

Full text
Abstract:
L'étude du geste dramatique dans le théâtre d'Euripide s'attache principalement à la dimension verbale du geste théâtral. Elle n'envisage pas seulement les mots qui disent le geste comme un moyen de reconstituer le geste de l'acteur mais cherche à éclairer grâce à eux l'art dramaturgique du poète. Une première partie est consacrée à l'étude stylistique des énoncés regroupés en « motifs gestuels » et montre l'importance des gestes pathétiques de la filiav dans les tragédies d'Euripide. Dans une seconde partie, une analyse comparée de gestes dans des séquences parallèles chez les trois grands Tragiques permet de mesurer les variations du rapport entre parole poétique et spectacle dramatique d'un poète à l'autre, afin de mettre en lumière la spécificité de l'expression euripidéenne du geste et le renouvellement du pathétiquedans son théâtre. Y sont interrogées les conséquences qu'ont pu avoir sur l'écriture du geste les modifications de la pratique théâtrale au cours du ve siècle avant J.-C., l'évolution des tendances artistiques et le poids de la sensibilité personnelle et de la vision tragique de chaque poète. Dans la troisième partie sont examinées les expérimentations théâtrales auxquelles s'est livré Euripide autour de l'expression du geste, notamment dans ses dernières pièces, et quiremettent en question la nature du tragique
This study focuses on gestures as indicated by the words in Euripides' tragedies. Words are not only here a means to reconstruct the actor's gesture on stage, but are analysed in order to enlighten the specificity of the poet's dramatic art. The first chapter presents a stylistic study of the gesture formulas, grouped according to « gestural patterns », and reveals theimportance of the pathetic gestures of filiav in Euripides' theatre. In the second chapter, the comparison of gestures in parallel scenes by the three Tragic dramatists sheds light on the differences between them in the relationship between dramatic text and stage action and on the novelty of Euripidean gestural expression and pathos. This comparison is linked to the evolution of tragic performance in the fifth century, to the evolution of artistic tendencies and to the poet's own sensibility. The third chapter is an analysis of Euripides' theatrical experiments involving dramatic gestures, especially in his late plays, and leads to a new definition of the tragic nature of Euripidean theater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vatain-Corfdir, Julie. "Traduire la lettre vive, vers une approche théorique de la traduction théâtrale : l’exemple du duo dans le répertoire britannique." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040262.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une réflexion théorique et esthétique sur la traduction du théâtre, à partir d’un corpus de scènes à deux personnages (duos et duels) tirées du répertoire britannique, de l’époque élisabéthaine à nos jours. Selon la démarche traductologique recommandée par Antoine Berman, un parcours historique des théories fait d’abord ressortir la nécessité croissante, dans la pensée de la traduction, de prendre en compte les exigences spécifiques posées par le genre du texte — par sa forme et par son usage. S’impose alors un travail de définition du langage dramatique comme matière vivante et sonore, qui concentre les effets et prépare l’incarnation. Ceci conduit à l’analyse détaillée de sa traduction, depuis l’expressivité des phonèmes jusqu’aux grandes articulations de toute la scène et aux rapports qui s’établissent entre la voix de personnages venus d’ailleurs et l’écoute du public. La traduction participe ainsi à la recréation de l’œuvre théâtrale, tout en permettant d’explorer sa nature paradoxale, entre le dit et l’écrit
The aim of this thesis is to provide a theoretical and aesthetic background for the translation of theatre, basing the analysis on a corpus of two-character scenes (love scenes, duels or witty dialogues), from the Elisabethan age to contemporary British authors. Following the method for translation analysis recommended by Antoine Berman, the thesis begins with a historical overview of translation theories which highlights the growing need to take into account the demands of each genre in terms of form as well as use. It is then necessary to define the language of theatre as acting matter—words which are efficient, resonant, and alive. This leads to a detailed analysis of their translation, from the expressivity of phonemes to the mechanics of a whole scene and to the relationship between the voices of foreign characters and the audience’s perception. Thus, translation becomes a way of participating in the recreation of a dramatic work of art, while providing a way to explore its paradoxical nature, halfway between the spoken word and the written word
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Häcker, Andreas Franz Ernst. "Dramaturgie de l'estomac : l'obsession du manger dans le théâtre de George Tabori." Lyon 2, 2008. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/h_cker_afe.

Full text
Abstract:
Manger est un acte existentiel. Le motif nourricier marque en particulier le théâtre de George Tabori. Fauves, sensuelles, intimistes, palimpsestes, autobiographiques et comiques, ses pièces et mises en scène remuent "les tripes" des comédiens et des spectateurs. S'inspirant de Bertolt Brecht, Lee Strasberg et de la gestalt-thérapie, Tabori travaille avec ses comédiens sur la mémoire sensorielle et émotionnelle en introduisant des aliments concrets pendant les répétitions. La faim et la mélancolie se concentrent dans Les Cannibales (1968) que 'auteur dédie à son père mort à Auschwitz. Cette pièce perturbante commémore la Shoah. Elle évoque la famine dans les camps et les obsessions culinaires des déportés se rassurant par la "masturbation d'estoma". Tabori juxtapose les récits des survivants – le témoignage de Primo Levi est sa source principale – aux passages bibliques, shakespeariens (Roi Lear et Titus Andronicus) et aux recettes de cuisine. Le refus de la nourriture est un motif central dans Artistes de la faim (1977) du théâtre laboratoire de Brême qui dramatise la nouvelle de Kafka. La démarche de la troupe taborienne suscite une vive discussion politique et esthétique. Le maire adjoint à la culture interdit l'expérience collective des comédiens ayant entamé un jeûne pour sonder le personnage kafkaïen qui s'abstient de manger. Dans sa dernière pièce Gesegnete Mahlzeit (2007), Tabori réchauffe trois textes, il dessine des personnages insatiables en quête du bonheur. La pièce comporte trois scènes de repas : le dernier petit-déjeuner de Franz Kafka et son amante Milena, un déjeuner d'affaires et le dernier repas de Don Juan qui reçoit une prostituée constipée
Eating is an existential act. Food is a particular feature of George Tabori's theatre. His autobiographical and comic plays and performances are aimed at upsetting the actors and spectators' guts in an untamed, sensual, intimate, multilayered way. Inspired by Bertolt Brecht, Lee Strasberg and the Gestalt-therapy, Tabori works with his actors on sensual and emotional memory introducing real food during rehearsals. He focuses on hunger and melancholy in The Cannibals (1968) dedicated to his father who died in Auschwitz. This disturbing Holocaust memory play shows starvation in the death camps and the culinary obsessions of the deportees trying to find comfort in "stomach masturbation". Tabori juxtaposes the accounts given by Holocaust survivors. Primo Levi's testimony is his main source as are biblical texts, Shakespearian scenes (King Lear and Titus Andronicus) and kitchen recipes. Refusing food is one of the main themes in Hunger Artists (1977), a short story by Kafka, staged by the Bremer Theaterlabor. During the preparation of this play, Tabor's group invokes an acrimonious esthetical and political discussion. The actors had started fasting in order to understand Kafka's Hunger Artist, who refuses to eat, but were forbidden by the deputy-mayor in charge of culture to continue this collective experiment. In his last play Gesegnete Mahlzeit (2007), Tabori "heats up" three texts which portray insatiable characters in search of happiness. The play is made of three scenes depicting meals: Franz Kafka's last breakfast with his lover Milena, a business lunch and Don Juan's Last Supper with a constipated prostitute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chainais, Adeline. "L'oeuvre dramatique de Francisco Villaespesa (1911-1917) : modernité et conservatisme dans le théâtre espagnol des années 1910." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030134.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une analyse du théâtre de Francisco Villaespesa (1877-1936) sous l’angle de l’histoire culturelle, c’est-à-dire une analyse qui prête une attention particulière aux conditions de production, de diffusion et de réception de ses oeuvres. Autour de 1900, Francisco Villaespesa apparaît comme un transmetteur culturel, qui a largement participé à l’introduction du symbolisme européen en Espagne. Pourtant, à partir de 1910, le discours du poète, qui avait rejeté en bloc l’ordre bourgeois, évolue : il décide de sortir de sa tour d’ivoire et de partir à la conquête du public, participant ainsi à l’adaptation du modernisme aux classes dominantes. C’est à ce moment qu’il écrit du théâtre, un théâtre emblématique des contradictions du modernisme espagnol. Ses oeuvres dramatiques s’apparentent au théâtre symboliste européen (et notamment à ses deux maîtres, Gabriele D’Annunzio et Maurice Maeterlinck), dans la mesure où le dramaturge en reprend nombre de thèmes, de modes d’expression et de problématiques. Pourtant, à bien des égards, son théâtre apparaît comme un échec de la rénovation de la scène espagnole : Villaespesa s’adapte aux goûts et à l’idéologie des classes dominantes ― celles qui assistent aux représentations de ses pièces ― et reprend des modèles hérités de la tradition théâtrale nationale, pour servir une idéologie clairement conservatrice. L’analyse de la diffusion de ses pièces ― par le biais du livre et de la scène ― et de leur réception ― par le public et par les critiques de théâtre ― permet de mettre au jour le rôle déterminant des facteurs matériels, d’une part, et sociaux, d’autre part, dans cette évolution conservatrice du modernisme espagnol dans les années 1910
In this study of Francisco Villaespesa's theatre (1877-1936), directed towards cultural history, the analysis mainly focuses on the way his works have been issued, circulated and welcomed. Around 1900, Francisco Villaespesa was regarded as a writer who passed on culture, being largely involved in introducing European symbolism in Spain. However, from 1910 on, the discourse of the poet ― who had previously turned down the whole bourgeoisie ― started developing, in so far as he decided to get out of his ivory tower and to conquer the public at large, thus contributing to adapting modernism for upper classes. At that very moment, he started writing theatre plays, emphasizing the contradictions of Spanish modernism. His dramatic plays show similarities with the symbolic theatre in Europe – notably its two great masters, Gabriele D'Annunzio and Maurice Maeterlinck – since the playwright reproduced quite a great number of themes, writing styles and problematics. Yet, there is no doubt his drama has revealed a great failure in renovating the Spanish stage: Villaespesa adapted to the longings and ideology of the upper classes – those who attended the performances of his plays – and repeated the models which were inherited from the national drama tradition, with a view to fueling a straightforward conservative ideology. Analysing the circulation of his plays – through books and on stage – and their reception – by the public and the theatre critics – enables to point out the essential role played, on the one hand, by material factors, and on the other hand, by social ones, in that conservative evolution of the Spanish modernism in the 1910s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Johansson, Franz. "Le corps dans le théâtre de Paul Valéry." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040059.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les écritures, celle du théâtre engage le corps d’une manière particulière : elle l’accueille non seulement comme une représentation mais aussi comme un instrument, un matériau, une présence. Le dramaturge se trouve confronté au corps de la manière la plus étroite ; aux prises avec sa constitution, ses ressources, ses limites et, en définitive, avec son essence. C’est pourquoi nous abordons le rapport qui lie Paul Valéry au corps précisément à travers son expérience théâtrale : le drame est sans doute le domaine privilégié où cet auteur explore et approfondit sa relation au corps -une relation qui, pour être problématique et conflictuelle, n’en est pas moins riche. Valéry est un grand écrivain du corps. La première partie de notre étude se penche sur le rapport que l’auteur entretient vis-à-vis de l’incarnation scénique : son théâtre suppose-t-il, appelle-t-il ou, du moins, tolère-t-il le corps ? Nous sommes amenés, dans une deuxième partie, à analyser la manière dont le dramaturge se saisit de la présence vivante de l’interprète et l’incorpore dans son écriture scénique ; à définir donc la place que le corps occupe à l’intérieur de l’esthétique théâtrale de l’auteur. Dans la troisième partie, nous cherchons à préciser les représentations, les visions ou les conceptions du corps qui se dessinent au fil des drames et des ébauches tracés par l’écrivain ; en d’autres termes à déterminer quels sont les discours sur le corps que tient ce discours du corps qu’est l’oeuvre théâtrale de Valéry
Among all the literary genres, theatre deals with the human body in a unique way: not only is the body figured in a play but it also becomes a substance, an instrument, a presence on the stage. A playwright will always, in some way or another, be confronted with the body in the meaning of its biological constitution, its shape and movement, its resources and limitations and, ultimately, its essence. Theatre is therefore one of the most interesting fields for studying Valéry’s approach to the human body : in no other part of his work does the writer embrace the body in such an immediate, complex, profound - and nonetheless problematic and ambiguous -way. Valéry is an immense artist of the body. The first part of this work explores how Valéry contemplates the experience of theatrical embodiment: do his dramatic works and projects need and call on the actor’s active matter ? Or do they, at least, tolerate it ? The second part analyses the different ways in which Valéry’s aesthetic principles incorporate the presence and movement of the body in dramatic writing: how are the expressive means of the actor seized and transformed by artistic conventions, processes or techniques ? The last part aims to specify the conceptions of the body that emerge from Valéry’s plays and drafts: what does this theatre, as a language of the body, tell us about the human body ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Worms, Manon. "Face à la victime : émergence d’une figure et travail du regard sur les scènes contemporaines." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2059.

Full text
Abstract:
La thèse étudie le rapport de la scène théâtrale à une figure devenue centrale dans les sociétés européennes contemporaines : la victime. Appartenant aux fondations de la culture occidentale, des rituels sacrificiels à la figure christique, la victime devient au cours de l’histoire moderne une catégorie juridique, et émerge en tant que subjectivité politique à part entière à la fin du XXe siècle. Elle se trouve alors au fondement d’une nouvelle reconnaissance sociale, qui ouvre des droits à la réparation de la violence subie. La décennie 1990-2000 est prise dans ce « paradigme victimaire ». Il se trouve là une mutation fondamentale de la sensibilité contemporaine quant au regard sur la souffrance, redéfinissant les codifications morales des régimes démocratiques et les perspectives des luttes contestataires et émancipatrices. Cette recherche en Études théâtrales propose d’observer ce mouvement à partir de la scène contemporaine, et de renouveler l'approche de l’histoire récente des spectacles au prisme de cette figure. A partir d’un large corpus de spectacles, textes dramatiques, et initiatives d’artistes de la scène qui marquent le paysage théâtral européen entre 1990 et 2000, la thèse dresse un état des lieux du statut de la victime sur ces scènes, pour déterminer la singularité du théâtre dans l’élaboration de ce nouveau paradigme. Elle explore également en quoi l’hyper-présence scénique de la victime travaille les corps, affecte la façon de regarder et mettre en scène les mécanismes de la violence politique, entraine la pratique du théâtre vers un nouveau rapport au réel et aux régimes du performatif. Ce phénomène génère de nouveaux partages émotionnels, sensibles, et politiques des spectacles. Pour caractériser cette mutation en l'articulant à l'histoire contemporaine, l’analyse des œuvres et la réflexion critique est complétée par des références à des travaux issus des études visuelles et des sciences humaines et sociales
This thesis in Performative Arts explores the theatrical representations of the victim, which has become a central figure in European contemporary societies. Rooted in the foundations of occidental culture, from images of sacrificial rites to the figure of the Christ, the victim has evolved into a judicial category throughout modern history and later on emerged as a specific political subjectivity, in the end of the XXth century. Victims then began to acquire a form of legitimacy, through the social recognition of the violence they endured, as well as the possibility of repairing the harm done. The core of this paradigm is settled in the 1990’s, with a striking shift in public sensitivity and interest regarding experiences of oppression/suffering, thereby redefining democratic regimes and opening new fields of political resistance.This research studies this movement from the point of view of contemporary performative arts. It aims at renewing the recent history of dramatic arts, through the prism of the victim, seen as a figure. Based on a corpus of plays, playwriting, and artistic events that played a significant role between 1993 et 2000 in the European scene, the thesis assesses the figure of the victim in order to define the specific role of Theater in the construction of this new paradigm. The presence of victims on stage affects bodily representation, as well as the ways to stage political violence. It also leads contemporary theater to a new sense of realness, and to an organic link with performative systems. In order to analyze this shift in relation with contemporary history, the analysis of the corpus and of the theoretical framework is put in perspective by various references to other visual studies and social science
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Piette, Isabelle. "La mise en scène du néolibéralisme dans le cycle Les gestionnaires de l'apocalypse." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/2875/1/M9364.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse la mise en scène du néolibéralisme dans le cycle romanesque Les Gestionnaires de l'apocalypse. On tente d'y mettre à jour les relations qui unissent la création littéraire au discours social, de saisir comment la fiction expose les vues de l'auteur, Jean-Jacques Pelletier, sur le néolibéralisme et de déchiffrer la signification nouvelle que prend cette problématique dans l'oeuvre. Pour ce faire, on s'inspire de la perspective sociocritique et on postule que tout roman est un produit symbolique qui se nourrit des tensions idéologiques présentes dans le discours social de l'époque. On étudie donc l'inscription de la socialité et de l'idéologie dans les textes romanesques. Dans ce cadre, on entame l'analyse par une mise en contexte sociohistorique de la problématique néolibérale, de la production du corpus littéraire, ainsi que du projet d'écriture de l'auteur. On examine, par la suite, les structures, les thématiques et les procédures de textualisation des romans pour en saisir le fonctionnement. On dégage ainsi la machine narrative du cycle romanesque, sa quête de sens, son univers imaginairement concret, les structures systémiques de son microcosme et le schéma relationnel de ses personnages. On se penche alors sur la mise en scène du néolibéralisme et on met à jour sa dynamique idéologique. En analysant les interactions entre les diagnostics contextuels, les prises de position idéologiques et les confrontations des personnages principaux, on exhume le discours du cycle et sa critique du néolibéralisme. Au terme de l'analyse, les résultats obtenus mettent en lumière les relations de pouvoir qu'exercent les organisations sur les individus et l'implantation de dispositifs de contrôle social, politique, économique et culturel par le discours néolibéral. On estime ainsi que le cycle Les Gestionnaires de l'apocalypse prend position par son questionnement sur la liberté individuelle et son métissage hybride de matériaux scripturaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sociocritique, Néolibéralisme, Aliénation, Représentation sociale, Idéologie, Discours social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Marcotte, Viviane. "Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18713.

Full text
Abstract:
Malgré sa disparition progressive dans l’espace public, le saltimbanque, objet constant de méfiance et de mépris du côté des élites sociales, connaît un regain dans l’art et la littérature du XIXe siècle. Publié en 1869, L'Homme qui rit de Victor Hugo offre une représentation particulièrement élaborée de cette figure. Le roman déploie un encyclopédisme et une polyphonie qui permettent de situer l’art du saltimbanque dans l’ensemble des théâtralisations de la parole publique qu’il passe en revue. Les deux personnages principaux, des bateleurs du nom de Gwynplaine et d’Ursus, sont conduits à franchir des frontières sociales et culturelles habituellement étanches : ils évoluent entre autres dans les villes, sur les places, sur les routes, dans les tribunaux, dans les caves pénales, dans les auberges et dans les chambres parlementaires. L’étude sociocritique de leurs parcours met en lumière le dialogue que le roman hugolien entretient avec l’imaginaire social du Second Empire, tout particulièrement à l’égard des débats sur la misère, sur le sens du pouvoir et sur la valeur du théâtre qui le traversent.
Although the mountebanks as progressively disappeared from the public space, led by the constant mistrust and the aversion of the elite society, the subject knows a renewal of popularity in art and literature of the 19th century. Published in 1869, L'Homme qui rit written by Victor Hugo offers an especially elaborated representation of that figure. The book unfolds an encyclopaedism and an impressive polyphony that help to narrow the art of the mountebanks into the entirety of the theatricalisation of the public voice. The two main characters, both street performers named Gwynplaine and Ursus, are led to step over social and cultural frontiers that are normally hermetic: they evolve inter alia in the cities, on the places, the roads, through court houses, jails, inns and parliament chambers. The sociocritic study of those different paths clarifies the dialogue between the novel and the spirit of the second empire’s society, particularly with regard to the debates on misery, the meaning of the authority and the value of the theatre which cross it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Feoli-Gudino, Anrea. "De retour : le post-exil comme mise à l'épreuve de l'origine dans les spectacles de Jorge Lavelli et Andrei Serban." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3612/1/M11586.pdf.

Full text
Abstract:
Au retour, l'altérité rencontrée une première fois lors de l'exil s'est transformée. La confrontation avec le «nouveau» pays d'origine mène à un chavirement identitaire et le «revenant» fait l'expérience de l' «entre-deux» du post-exil. L'exilé qui revient à son origine met sa personne, ceux qui l'accueillent et sa vie en général, à l'épreuve. Dans les mises en scène de Jorge Lavelli, exilé volontaire argentin, et d'Andrei Serban, exilé politique roumain, de retour dans leur pays natal, on découvre des fragments de leur origine, des traces de leur retour chez eux. Bertolt Brecht a été l'exemple séminal de ce mémoire. Il est rentré en Allemagne définitivement après un long exil. Lavelli vit des retours ponctuels à Buenos Aires. Serban tente un retour plus stable à Bucarest; après un premier retour de trois ans, il fait des retours ponctuels à Cluj et à Bucarest. Le premier chapitre de ce mémoire aborde l'altérité et l'identité du retour sous trois angles: être l'autre (Yvonne, princesse de Bourgogne -1972 de Lavelli et Oncle Vania -2007 de Serban); devenir l'invité chez soi (Mein kampf (farce) -2000 de Lavelli et La mouette -2007 de Serban); la langue maternelle comme outil identitaire (Divines paroles -1964, La fille de l'air -2004 et Le roi Lear -2006 de Lavelli; Une trilogie antique (Médée, Les Troyennes et Électre) -1990 et Qui a besoin de théâtre:? -1990 de Serban). Dans le deuxième chapitre, nous étudions comment la mémoire (Six personnages en quête d'auteur -1998 de Lavelli et La cerisaie -1992-1993 de Serban), la perte (Le roi Lear et Médée) et la quête de l'universel (La fille de l'air et Les Troyennes) se déploient sur la scène pour dessiner l'entre-deux du retour. Le chapitre 3 traite de la réception en deux temps: nous verrons les particularités de l'œuvre chez chaque metteur en scène quand il retourne dans son pays natal d'une part, et d'autre part, nous étudierons le regard que portent la critique et le public sur Lavelli. Des neuf spectacles à l'étude, sept contiennent des traces de reprise, de duplication ou de recréation de la version originale montée dans les pays d'accueil respectifs: la France pour Lavelli et les États-Unis pour Serban. Cette réflexion sur l'œuvre de metteurs en scène «revenants» procède d'une double approche: d'un point de vue philosophique et du point de vue de l'analyse théâtrale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : retour, exil, identité, origine, théâtre, mise en scène, Lavelli, Serban.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Freytag, Aurélie. "La figure de l'En-Quête : l'inscription du savoir dans les romans policiers." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18451.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine l’importance de la figuration dans le récit policier et ce sous le signe de l’En-Quête – figure centrale de cette étude – qui se développe en deux parties, chacune divisée en trois chapitres. La première partie se penche sur le roman policier en tant que genre et analyse la pertinence, voire la nécessité de s'en extraire afin de saisir l'importante charge des récits policiers. La deuxième partie reprend les éléments soulevés dans la première en plongeant cette fois dans les récits, dans les textes, dans le littéraire. La division en chapitres, quant à elle, permet d'identifier les engrenages de cette pensée en construction, de placer les bornes importantes au déploiement de l'argument. C'est en créant, en plaçant au centre de la pensée la figure de l'En-Quête, que j'invente petit à petit au fil de la réflexion, que j'aborde les récits policiers en tant que textes mettant en scène la quête du savoir par la mise en mots, la mise en figures de la pensée. En commençant par l’analyse des textes policiers classiques, pour ensuite me diriger vers ceux de la modernité, il s’agit de réfléchir sur la figure de l’En-Quête et la manière dont elle se place comme un potentiel de création dans ces textes – abordés d’abord et avant tout comme des récits –, opérant comme une sorte d’auteure dans le texte qui, par les figures qu'elle crée, invente ou découvre, réfléchit à l'objet même qui la fait advenir, soit le littéraire, en tant qu'accès aux savoirs. Cette réflexion permet de voir combien riches sont ces textes souvent ignorés par l'institution, combien importantes sont les réflexions présentées sous la forme de personnages, de mises en scène, puisque celles-ci donnent accès à un langage riche, une mise en mots toujours nouvelle, qui réfléchit le pouvoir du littéraire dans les figures. La figure de l'En-Quête, figure génératrice de figures, d'un savoir indissociable de la rhétorique, permet quant à elle de voir ce qui unit les textes dits policiers tout en déplaçant le focus pour insister non plus sur les thèmes, mais bien sur la construction des savoirs dans le littéraire et, par la mise en scène, la mise en figure justement.
This dissertation examines the importance of figuration in crime fiction, under the sign of the In-Quest, the central figure of this study which is developed into two parts, each one divided in three chapters. The first part looks into the notion of “detective novel” understood as a genre and analyses the relevance, and even the necessity of thinking outside of this category in order to grasp the full significance of this kind of fiction. The second part revisits these observations, this time diving into the texts and stories and into their literary components. The division in chapters enables us to get a glimpse of the key elements of this thought-in-process and to set the conceptual groundwork needed for deploying the argument. Focusing my reflection on the In-Quest figure, which I invent and create progressively through the course of the essay, I address crime fiction as texts that stage a quest for knowledge in their recourse to words and figures of thought. I begin by analysing classic detective tales and continue with more modern texts in order to observe how the In-Quest figure places itself as a potential of creation within those narratives, working through the literary device it is creating as a sort of author in the text reflecting upon the object from which it arises, namely the literary as a way of knowing. This conceptual drive allows us to see the richness of these texts frequently ignored by the institution and the importance of the reflections they embody in the form of characters and mises-en-scène; these elements give access to a diversity of language that creates renewed forms of writing showcasing the power of the literary, in and through figuration. Thus, the In-Quest as a figure of figuration, of knowledge that is inseparable from rhetoric, enables us to see what unifies the texts known as “detective novels” by changing the focus and insisting not on the themes, but on the construction of knowledge within their literary form, through figures of speech and their particular mises-en-scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography