Academic literature on the topic 'Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène"

1

Décarie, David. "Thème du traître et du complot : La mise en scène de Claude Ollier." Études françaises 38, no. 3 (July 22, 2004): 109–33. http://dx.doi.org/10.7202/008387ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ba Iken, l’interprète de Lassalle, le « héros » de La mise en scène de Claude Ollier, s’avérant être un « traître », l’authenticité de sa traduction doit être remise en question. La « trahison » de l’interprète révèle en fait la fragilité de toute « interprétation ». L’essentiel, chez Ollier, réside cependant dans ce que masque la trahison de Ba Iken : soit ce que l’auteur, dans un texte de Navettes intitulé « Thème du texte et du complot », appelle le « complot ». Le « complot », ce « mode majeur » de la trahison, étant le rapport du texte au monde, il faut, pour en rendre compte, revenir au concept de mimêsis. Alors seulement, ajoutant à l’idée d’une « inspiration » dans le réel, celle d’une « expiration » dans un « réel » constamment remis en scène et en jeu, peut-on commencer à percevoir la « respiration » complète de la littérature dont rend compte La mise en scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulieu, Julie. "Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras." Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1032445ar.

Full text
Abstract:
Examiner les aspects formels du théâtre durassien facilite la compréhension du système filmique non conventionnel de Marguerite Duras, car bien avant de se livrer à la pratique du cinéma, l’écrivaine s’est consacrée à la littérature, puis au théâtre. Dans le texte dramatiqueLa Musica(créé en 1965), des éléments cinématographiques attirent d’emblée l’attention. De fait, sa mise en scène préfigure celle d’un cinéma à venir, appuyé sur une rupture entre la bande sonore et les images — une mise en scène cinématographique dont seuls les personnages principaux, une femme et un homme ordinaires, seront présents sur scène, dans un décor minimaliste qui annonce la future « disparition » des personnages aux yeux du spectateur. Quelques meubles et des décorations placés ici et là serviront d’assise aux voix, celles-là mêmes qui donneront naissance au cinéma durassien — un cinéma de la littérature, tel que le suggérait Dominique Noguez, un cinéma de la parole. Notre article propose donc une réflexion sur le rapport singulier qu’entretiennent le texte dramatique et le cinéma dans le contexte de l’adaptation filmique, et plus spécifiquement de la réécriture, qui se situe au carrefour des pratiques, des genres et des discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veysman, Nicolas. "Mise en scène de l'opinion publique dans la littérature des Lumières." Dix-huitième Siècle 37, no. 1 (2005): 445–65. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2005.2685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufter, Andreas, David Hornsby, and Elissa Pustka. "L’oralité mise en scène dans la littérature : aspects sémiotiques et linguistiques." Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 130, no. 1 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.25162/zfsl-2020-0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haskins, Ursula. "Mise en scène de l'opinion publique dans la littérature des Lumières." French Studies LX, no. 1 (January 1, 2006): 119–20. http://dx.doi.org/10.1093/fs/kni322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guévremont, Francis. "Cinéma, littérature et esthétique dans Neige noire de Hubert Aquin." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 207–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000901ar.

Full text
Abstract:
Neige noire incorpore une double représentation de sa propre narrativité : cinématographique, par l’utilisation de la forme du scénario, et littéraire, notamment par la mise en scène du rapport entre l’auteur et le lecteur. Cet article démontre que, par la confrontation de ces deux structures différentes, Aquin a pu explorer les limites de l’écriture et de la narration, et chercher à exprimer son idéal esthétique d’une écriture totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taïeb, Emmanuel. "Narration des mises à mort au XIXème siècle." MédiaMorphoses 19, no. 1 (2007): 69–75. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2007.2519.

Full text
Abstract:
Le récit des exécutions capitales est un genre déjà établi dans la littérature quand, au XIXe siècle, apparaît la presse industrielle. Cette dernière se contente-t-elle de rapporter les détails de la scène du supplice ? Non, les journalistes inventent un genre, le récit d’exécution, et l’exploitent à leur insu sans doute. Les récits sont alors ritualisés, au point que les lecteurs eux-mêmes n’y voient plus la mise en scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lezama, Nigel. "Le bestiaire au dix-neuvième siècle. Animalité, pauvreté et criminalité dans Les mystères de Paris." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 95–110. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1273.

Full text
Abstract:
Cet article présente le contexte épistémologique de la question animale au dix-neuvième siècle et interroge la façon dont le feuilleton d’Eugène Sue, Les Mystères de Paris, déploie la figure animale dans la mise en scène des marginaux. Bien qu’une telle peinture risque de nuire à l’animal par le biais d’un positivisme qui le réifie, le feuilleton trouve un moyen d’énoncer un nouvel argument contre la souffrance animale tout en soulignant la nécessité de réfléchir aux grands problèmes sociaux et à leur résolution par le biais du traitement des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jurgenson, Luba. "L’indicible : outil d’analyse ou objet esthétique." Protée 37, no. 2 (October 30, 2009): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/038451ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une réflexion sur la notion d’indicible dans son acception moderne, telle qu’elle apparaît dans les travaux sur la littérature du témoignage. Il s’interroge sur la manière dont cette notion permet de contourner le constat de l’impossibilité de mise en récit des expériences extrêmes et d’étudier les stratégies narratives mobilisées par ces textes. Pour cela, il tente une brève « histoire » de l’indicible dans les littératures modernistes à partir de Mallarmé, notamment dans la littérature russe, où s’élabore au début du xxe siècle une figure de la lacune, qui permettra plus tard aux témoins du Goulag de mettre en scène un résidu muet inhérent à leur expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koren, Evald. "L'Antigone dans la littérature slovéne: situation ou héroine?" Acta Neophilologica 25 (December 1, 1992): 73–79. http://dx.doi.org/10.4312/an.25.0.73-79.

Full text
Abstract:
Après Ajax (en 1863) et Oedipe àColone (en 1892), Antigone est .la troi­ sìeme tragédie de Sophocle traduite en slovène. En 1912, elle fut mise en scène par le Théâtre national slovène de Ljubljana dans une traduction de Cvetko Golar, cette dernière n'étant publiée que plus tard, en 1924, dans une version assez changée. Le thème d'Antigone, ce mythe littéraire créé par Sophocle, n'émergea pouvtant dans la littérature slovène qu'en 1939 ·lorsque Miran Jarc (1900-1942) publia un texte dramatique plutôt court Antigone de village. Fragment de tragedie. Jarc n'a jamais écrit la tragédie intégrale et, probablement, il n'ava:it même pas l'intention de le faire, ce ˝fragment˝ à la dénomination assez vague, restant done la seule pavtie existante de cette tragédie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène"

1

Issiaka, Diafar. "Scénographies du crime dans quelques nouvelles de Guy de Maupassant." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2022. http://www.theses.fr/2022UCFAL009.

Full text
Abstract:
La présente étude se donne pour but d’analyser les scénographies du crime dans les nouvelles de Guy de Maupassant. Le crime étant au cœur des nouvelles maupassantiennes, le concept de scénographie permet une large analyse dans sa mise en scène. L’ethos permet de cerner le criminel dans son profil mais aussi dans ses agissements, dans ses prises de parole à l’intérieur du texte. L’étude de la scénographie du crime qui s’articule autour de la mise en scène du crime nous permettra de questionner les procédés énonciatifs et narratifs en nous intéressant à la polyphonie, au monologue et au dialogue afin de comprendre le langage du crime et du criminel maupassantien. L’analyse du fait divers a permis de comprendre l’écriture du crime mais aussi nous a montré l’étroitesse du lien qui unit la presse et la littérature au XIXe siècle. Le corpus de cette étude est composé d’un ensemble de nouvelles de Guy de Maupassant. Toutes ces nouvelles reposent sur la mise en scène du crime. Le choix de ces nouvelles réside dans cette mise en scène plurielle liée au principal personnage. C’est ce qui a permis de cerner les questions esthétiques et la poétique du crime en cette fin du XIXe siècle chez Guy de Maupassant
The purpose of this study is to analyze the scenographies of crime in Guy de Maupassant's short stories. The crime being at the heart of Maupassant's short stories, the scenography concept allows a broad analysis in its staging. The ethos makes it possible to identify the criminal in his profile but also in his actions, in his speeches within the text. The study of the scenography of the crime which is articulated around the staging of the crime will allow us to question the enunciative processes and the narrative by interesting us in the polyphony, the monologue and dialogue in order to understand the language of the crime and Maupassantian criminals. The analysis of the news item made it possible to understand the writing of the crime but also showed us the closeness of the link which united the press and literature in the 19th century. The corpus of this study is composed of a brunch of short stories by Guy de Maupassant. All these short stories have in common the staging of the crime. The choice of these short stories lies in this plural staging linked to the main character. This is what made it possible to identify the aesthetic questions and the poetics of crime at the end of the 19th century with Guy de Maupassant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veysman, Nicolas. "Mise en scène de l'opinion publique dans la littérature des Lumières." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040058.

Full text
Abstract:
Avant d'être la reine incontestée du monde politique à la fin du XVIIIe siècle, l'opinion publique est une idée philosophique, suspectée et condamnée comme connaissance incertaine et erreur populaire. Le spectacle des égarements humains l'accable. Pour qu'elle devienne l'expression publique de la vérité politique, née du jeu contradictoire des opinions singulières, il aura fallu qu'elle s'affranchisse de cette première image, qu'elle rejette toute référence a un contenu social : le parterre imprécis puis le public anonyme des lecteurs constituent les deux étapes nécessaires vers la conquête d'un imaginaire du pouvoir. L’idée d'opinion est au centre de cette promotion philosophique : erreur pérenne dans le discours historique de Bossuet a voltaire, elle est cette marge hétérodoxe hérétique ou irrationnelle, qui sert à rehausser l'éclat de l'orthodoxie. Sur les traces de Montesquieu, Duclos appréhende le phénomène social comme un moment historique spécifique. Après Locke, il désigne l'opinion publique comme une loi authentique, s'opposant au tribunal intime de la conscience morale ou s'accordant avec elle. Pour d'autres, la postérité doit sceller la concorde à venir entre opinion et conscience. Cette patience n'est toutefois pas celle des parlementaires qui préfèrent, à la subtilité de l'harmonie philosophique, la simplicité d'une opposition : l'autorité des « murs », invoquée contre la perversion des lois, doit leur donner raison aux dépensa du despotisme monarchique. Le triomphe de l'opinion publique est cependant loin d'être univoque, puisque deux conceptions contradictoires se côtoient : la conception « impulsive » désigne les philosophes comme origine des idées diffusées dans le public ; la conception « attractive » met, au contraire, l'accent sur l'équilibre qui résulte de la rencontre parfois violente des opinions contradictoires. La première légitime l'entreprise pédagogique des philosophes ; la seconde la dénonce comme stérile et célèbre les lumières du génie national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbéris, Isabelle. "Copi : le texte et la scène : mimèsis parodique, mise en scène de soi et subversion identitaire dans les années parisiennes (1962-1987)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100050.

Full text
Abstract:
Chaque pièce de Copi se présente comme un coup de dés. Son oeuvre dramatique ressemble à un kaléidoscope d'influences contradictoires, de sensibilités hétérogènes et d'étincelles de traditions diverses. Copi a voyagé à l'intérieur du champ du théâtre en pratiquant tous les gestes, en s'essayant à toutes les postures : ses différents Moi ont joué avec les différents Moi du théâtre. La dramaturgie copienne théâtralise de manière ironique la relation conflictuelle de l'étranger face au public, du dominé face au dominant, mais aussi du créateur face à ses chimères. Le théâtre extériorise, de manière chaotique et débordante, le conflit interne au geste créateur, exprime la division existentielle du faux inclus. Le champ de forces du théâtre permit à Copi de conduire des gestes symétriques de dissémination et de rassemblement. Sa manipulation des moyens du théâtre rend palpable la jubilation de l'artiste à faire et à défaire, à apparaître et à disparaître, à déballer et à remballer ses fantasmes. La scène et ses moyens frustes offrent un terrain de jeu dans lequel l'homosexuel argentin peut rassembler les signes épars d'une identité en exil, et la problématiser sous les yeux d'un public représentatif de la norme dominante. Oscillant entre la stigmatisation identitaire et l'effacement derrière l' « empire des signes », le théâtre de Copi pousse à bout le paradoxe de la sincérité de l'acteur en se présentant comme une décharge distanciée. La démarche de l'acteur en quête de stabilisation de l'image de soi consiste alors à s'opposer au public tout en s'offrant inconditionnellement à lui. La théâtralisation du malentendu, de la non-communication cherche une réponse sur scène, montrant par-là la nature transitionnelle de cette pratique en ordre dispersé. Dans cette approche du théâtre réfractaire à tout achèvement des formes et au-delà, à tout achèvement de la relation théâtrale elle-même, sortir du temps de la représentation et du temps du paraître équivaut à mourir, comme s'il n'y avait aucun au-delà à la mise en scène de soi. La manipulation des signes du théâtre, parce qu'elle est aussi manipulation de soi, prend l'artiste au piège du jeu avec les signes et les images. Derrière le jeu de masques et les oripeaux du travesti, derrière le recyclage subversif des signes, la pratique théâtrale de Copi est une manière d'éprouver, sur scène, son étrangeté à soi-même. Page blanche à remplir, espace à habiter, la scène est un lieu où le sujet exilé tente, par la manipulation des bribes de soi, de transformer les traces d'un monde perdu en instantanés et en présence scéniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mogollón, Zapata Juan Manuel. "Scène d'énonciation et posture d'auteur : la mise en scène de soi dans la critique littéraire de Baudelaire." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20043.

Full text
Abstract:
Il y aurait un Baudelaire réaliste, un décadent, un classique, un catholique, un révolutionnaire, un réactionnaire et même un postmoderne. Les images attribuées à l’auteur se superposent selon l’époque, le lieu et les courants esthétiques et politiques dans lesquels il a été lu. Mais quelle image Baudelaire construit-il de lui-même dans ses textes critiques ?Comment s’y présente-t-il à son public ? Pour mieux cerner le visage littéraire de cette figure changeante et paradoxale, l’étude proposée ici cherche à démontrer qu’il existe bel et bien dans la critique littéraire de Baudelaire un travail de mise en scène de soi qui ne peut se comprendre qu’à partir des diverses scènes d’énonciation que le poète-critique a capitalisées tout au long de sa carrière. Cela soulève la question de la relation entre, d’un côté, la présentation de soi et la scène de parole dans laquelle elle s’inscrit et qu’elle aide à construire, et de l’autre, entre cette mise en scène discursive de soi et les stratégies de positionnement de l’auteur à l’intérieur du champ littéraire. Dans quelle mesure ce travail de présentation de soi est-il redevable de la « situation de discours » dans laquelle il s’énonce ? Et, corollairement, dans quelle mesure relève-t-il d’une stratégie de positionnement littéraire ? Dès que l’on constate que le choix d’une posture, ou de diverses postures au fil du temps, est à la fois lié à une scène d’énonciation, à une étape socioprofessionnelle et à un répertoire de rôles et de modèles prêts à être investis, on entre dans la logique de construction d’une oeuvre, mais aussi d’une identité littéraire
There would be realistic Baudelaire, Decadent, classic, Catholic, revolutionary, reactionary one and the same a postmodern. The images attributed to the author overlap according to time, the place and the esthetic and political currents in which he was read. But what embellishes with images Baudelaire does it build of himself in its critical texts? How if does he present to it to his public? To encircle better the literary face of this changeable and paradoxical face, the study proposed here tries to demonstrate that there is well and truly in the literary critic of Baudelaire a work of direction of one who can understand only from the diverse scenes of statement which the poet-critic capitalized throughout its career. It raises the question of the relation enters, on one side, the presentation of one and the scene of word which it joins and which it helps to build, and of the other one, enters this discursive direction of one and the strategies of positioning of the author inside the literary field. To what extent this work of presentation of one is indebted of the " situation of speech " in which one it expresses itself? And, corollairement, to what extent is he is a matter of a strategy of literary positioning? As soon as we notice that the choice of a posture, or diverse postures over time, is bound at the same time to a scene of statement, to a social and occupational stage and to a directory of roles and models ready to be invested, we enter the logic of construction of a work, but also a literary identity
Habría un Baudelaire realista, uno decadente, uno clásico, uno católico, uno revolucionario, uno reaccionario e incluso uno posmoderno. Las imágenes que se le atribuyen al autor se superponen según la época, el lugar y las corrientes estéticas y políticas en las que ha sido leído. Estas se transforman (y transforman la obra y su autor) en función del interés que sele preste a una u otra parte de su vida y de su obra. Pero, qué imagen de sí mismo construye Baudelaire en sus textos críticos? Para aprehender mejor el rostro literario de esta figura cambiante y paradoxal, el estudio aquí propuesto busca demostrar que en la crítica literaria de Baudelaire existe un trabajo de puesta en escena de sí mismo que solo puedecomprenderse a partir de las diversas escenas de enunciación que el poeta-crítico capitalizó a lo largo de su carrera. Esto nos lleva a preguntarnos por la relación que existe entre, por un lado, la autorepresentación y la escena de palabra en la que esta inscribe y que ayuda a construir, y, por el otro, entre dicha puesta en escena discursiva y las estrategias deposicionamiento del autor en el interior del campo literario. ¿En qué medida este trabajo de autorepresentación del autor está ligado a la “situación de discurso” en la que se enuncia? Y, ¿en qué medida depende este de una estrategia de posicionamiento literaria? A partir del momento que constatamos que la elección de una postura, o de diversas posturasa lo largo del tiempo, está ligada a una escena de enunciación, a una etapa profesional y a un repertorio de roles y de modelos listos para usar, entramos en la lógica de la construcción de una obra, pero también de una identidad literaria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Porfido, Ida. "La mise en scène du Peuple de la Commune par Jules Vallès." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030011.

Full text
Abstract:
Le travail est centre sur la dialectique du moi et du peuple chez le journalisteecrivain francais du siecle dernier. Et il cherche a mettre en evidence les diverses images de la realite socio-politique environnante venant peupler sa tentation du collectif au fil des annees (de 1871 a 1885) et des oeuvres (un journal : "le cri du peuple" : une piece theatrale : "la commune de paris"; un roman: "l7insurge")
The thesis is based on the relationship between the self and the people in the work of the last century freanch writer. It aims at grasping the differetn images of his socio-political environment giving vent to his commitment towards reality along the years (from 1871 to 1885) and in his works (a newspaper: "le cri du peuple"; a drama : "la commene de paris"; a novel "l'insurge")
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rentzepi, Maria. "La mise en scène du monde grec dans le théâtre français, 1920-1950." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040122.

Full text
Abstract:
En se fondant méthodologiquement sur des concepts empruntés à la littérature comparée, à l'analyse littéraire et à l'analyse dramaturgique, montre d'une part l'évolution de la réception du monde classique dans la France du premier XXe siècle, et d'autre part comment le mouvement des idées et l'esthétique des arts du spectacle s'expriment sur scène dans les "adaptations" grecques, et notamment à travers le vocabulaire non verbal. Le corpus comprend les grandes adaptations du théâtre grec par Claudel, Cocteau, Gide, Giraudoux, Anouilh, Sartre, mais aussi des pièces de moindre envergure, dont la liste se trouve en annexe, à côté d'un catalogue photographique. Quatre parties à la fois chronologiques et thématiques forment le corps de la thèse : elles présentent les différentes composantes de l'image de la Grèce, telles qu'elles ont influencé le monde du théâtre, l'apport de la réflexion dramaturgique claudelienne. La manière dont le cartel met en scène des mythes grecs, et enfin la désacralisation des dieux et l'émergence de menaces nouvelles avec la seconde guerre mondiale. Dans le monde grec du théâtre français, le rapport à l'antiquité devient progressivement un rapport d'assimilation. L'adaptation ne rompt pas seulement avec le passe fondateur : tournée vers le présent, elle s'interroge même sur la théâtralité. La mise en scène, en véhiculant les modes et les idées du jour, en se référant à l'actualité, a contribué, quelquefois bien plus que le texte, à l'actualisation du mythe dans la littérature française du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boulerial, Leila. "Mise en scène de l'acte et morale de la personne dans les romans de George Eliot." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030087.

Full text
Abstract:
Afin de mieux cerner les mécanismes qui régissent la pensée et l'acte, George Eliot donne naissance dans ses romans à des personnages qui semblent dans un premier temps préservés des aléas du hasard et de l'imprévu. A la suite de multiples éléments imprévisibles de changement, les personnages se retrouvent contrariés dans leur quiétude habituelle. Qu'ils l'approuvent ou non les personnages sont contraints d'agir. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils parviennent à se démarquer de la société à laquelle ils appartiennent. Leurs actes sont déterminés par le hasard, l'hérédité, leur milieu social mais aussi leur libre arbitre. Les personnages s'interrogent ensuite sur leur responsabilité quant à ce qu'ils ont volontairement ou involontairement entrepris. Ce sont précisément les conséquences de leurs actes qui confirment soit leur responsabilité ou leurs absence de reponsabilité. .
In order to reveal the mechanisms directing thoughts and acts, George Eliot presents characters in her novel which seem at first sight to be sheltered from the misfortunes of chance and the unexpected. Owing to numerous unpredictable causes of change, the peacefulness of the caracters'lives is disturbed. Whether they like it or not, they are forced to act. It is only at this cost that they are able to mark themselves out from the society they belong to. Their acts are shaped by chance, heredity, their social milieu and also their free will. Then comes the questioning of their responsibility with regard to what they have undertaken, deliberately or not. It is precisely the consequences of their acts which confirm t eir responsibility. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouet, Pascale. ""Counterfeiting" : le vagabond et sa mise en scène dans l'Angleterre élisabéthaine et jacobéenne." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040108.

Full text
Abstract:
Sous le règne d'Elisabeth I, les lois contre les vagabonds se multiplient et se durcissent : fouet public et infamie, marquage au fer rouge, essorillement, enfermenent, etc. , c'est tout un système punitif qui est mis en place pour châtier les vagabonds, puis pour les soustraire à la vue de la société. Ce sont ces "mauvais pauvres" qui inspirent des pamphlétaires comme Thomas Harman et Robert Greene, et des dramaturges comme Thomas Dekker, Ben Johnson et William Shakespeare. Les brochures contre les "attrape-conils" et les typologies mettent à nu les artifices des faux mendiants qui contournent les lois grâce à leur ingéniosité, leur capacité à se faire passer pour des miséreux invalides ; leurs auteurs, dont la position est souvent ambivalente, vident à avertir le lecteur autant qu'à le divertir. Le théâtre ajoute une dimension subversive tout en faisant entendre une véritable polyphonie discursive : les gueux font l'objet d'une projection utopique et sont pris dans une économie du divertissement, ils favorisent les effets de miroir et de repoussoir qui orientent le regard vers une perspective relativiste de la société et ils rendent saillants les traits satiriques qui prennent pour cible la justice défaillante. La sympathie et l'absence de condamnation qui se dégagent du traitement dramatique trouve peut-être son explication dans l'amalgame que fait la législation entre les "statuts" de vagabond et d'acteur et dans leur art de contrefaire
In the reign of Elisabeth I, the laws against vagabonds grow in number and advocate harsher punishment such as public whipping and infamy, red hot branding. . . : an extensive punitive system is being implemented to castigate vagrants in a conspicuous way before excluding them from society. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poulou, Angeliki. "La mise en scène de la tragédie grecque dans l’ère numérique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA157.

Full text
Abstract:
Il s’agit de l’emploi de la technologie numérique dans la mise en scène de la tragédie grecque antique, en d’autres termes, de la réception de la tragédie grecque au sein du théâtre digital. En tant que performance digitale la tragédie grecque semble fonctionner comme un kaléidoscope du temps ; tout à la fois comme une lentille ou un miroir écrasé, où se développent un jeu, un « aller-retour » entre les identités et les qualités : spectateur / citoyen, politique / religieux, espace-temps du mythe / temps actuel, présence / absence. Grâce à l’emploi de la technologie et d’équivalents digitaux, les artistes reconceptualisent une série de notions de la tragédie telles que la communauté, la cité, l’hybris, le masque, le conflit, le tragique, et ils proposent des expériences sensorielles équivalentes au spectateur contemporain : les médias numériques deviennent un équivalent de la parole. Oikos, le palais royal, lieu devant lequel et au sein duquel se déroulent la plupart des événements et conflits, est remplacé par l’écran palimpseste ; on est dans l’image dans laquelle on vit désormais, c’est au sein de l’écran que l’on produit l’Histoire. La convention du masque conduit à l’expérimentation avec des technologies sonores. La fonction politique de la tragédie grecque et la création de l’effet de communauté, se produisent désormais par le biais de la technologie numérique. Les spectateurs forment des communautés éphémères lors de leurs réunions dans l’environnement technologique, la fragmentation rhizomatique de la scène « cache » la communauté, pour la transformer en une communauté virtuelle. Enfin, c’est le tragique qui se développe sur scène en tant qu’idée et phénomène performatif
The thesis focuses on the use of digital technology in the staging of Greek Tragedy that is, the reception of Greek tragedy in the digital theatre. Greek tragedy, when digitally staged, seems to function as a kaleidoscope of our times; sometimes a lens and at others a shattered mirror, where a game, a "toing and froing" between identities and qualities exists: spectator/citizen, political/religious, time-space of myth/actual current time, presence/absence. With the use of technology and of digital equivalents, artists re-conceptualize a series of key notions such as the community, the city, the hubris, the mask, the conflict, the tragic and create equivalent effects for the contemporary spectator: Digital media becomes the equivalent of discourse. The “oikos”, the royal palace, in front of and within which most events and conflicts occur, is replaced by the screen-palimpsest: it is within the image that we live, we clash, we make history. The mask convention leads to experimentation with sound technologies. The much-discussed political function of tragedy in the context of democratic Athens and the building of a sense of community is now realised through digital technology. Spectators form ephemeral communities in their meeting within the technological environment, the rhizomatic fragmentation of the theatre stage, "hides" the community to transform it into a virtual community. In the end, it is the tragic that is being developed as an idea and a performative phenomenon
Στο επίκεντρο βρίσκεται η χρήση της ψηφιακής τεχνολογίας στη σκηνοθεσία της αρχαίας ελληνικής τραγωδίας, δηλαδή η πρόσληψη της αρχαίας ελληνικής τραγωδίας στο ψηφιακό θέατρο. H αρχαία ελληνική τραγωδία ως ψηφιακή παράσταση, μοιάζει να λειτουργεί ως καλειδοσκόπιο του καιρού∙ άλλοτε ως φακός και κάποιες φορές ως θρυμματισμένος καθρέπτης, όπου ένα παιχνίδι, ένα «πήγαινε-έλα» αναπτύσσεται ανάμεσα στις ταυτότητες και τις ποιότητες : θεατής/πολίτης, πολιτικό/θρησκευτικό, ο χωροχρόνος του μύθου/ο πραγματικός τρέχων χρόνος, παρουσία/απουσία. Με τη χρήση της τεχνολογίας και των ψηφιακών ισοδυνάμων, οι καλλιτέχνες επανοηματοδοτούν στο παρόν μια σειρά κομβικών εννοιών για την τραγωδία, όπως η κοινότητα, η πόλις, η ύβρις, η μάσκα, η σύγκρουση, το τραγικό και δημιουργούν ισοδύναμες αισθήσεις και εντυπώσεις στον σύγχρονο θεατή: Τα ψηφιακά μέσα γίνονται ισοδύναμο του λόγου. Ο οίκος, το βασιλικό ανάκτορο μπροστά και εντός του οποίου συντελούνται τα περισσότερα γεγονότα και οι συγκρούσεις, αντικαθίσταται από την οθόνη παλίμψηστο: μέσα στην εικόνα ζούμε, συγκρουόμαστε, παράγουμε ιστορία. Η σύμβαση της μάσκας οδηγεί στον πειραματισμό με τις τεχνολογίες του ήχου. Η πολυσυζητημένη πολιτική λειτουργία της τραγωδίας στο πλαίσιο της δημοκρατικής Αθήνας και η δημιουργία του αισθήματος κοινότητας δημιουργείται πλέον μέσα από την ψηφιακή τεχνολογία. Oι θεατές σχηματίζουν εφήμερες κοινότητες στη συνάντησή τους μέσα στο τεχνολογικό περιβάλλον, η ριζωματική θραυσματοποίηση της θεατρικής σκηνής, «κρύβει» την κοινότητα, για να τη μετατρέψει σε εικονική κοινότητα. Τέλος, είναι το τραγικό που αναπτύσσεται ως ιδέα και ως επιτελεστικό φαινόμενο
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gendron, Karine. "Mise en scène de soi et posture d'écrivaine dans Le baobab fou et Mes hommes à moi de Ken Bugul." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25178.

Full text
Abstract:
Par une analyse sociopragmatique du premier roman de Ken Bugul, Le baobab fou (1982), et du dernier, Mes hommes à moi (2008), il s'agira de questionner les modalités de l'énonciation de soi en regard de ce qu'elles disent du jeu postural de l'écrivaine. Nous soutiendrons que l'énonciation de soi chez Ken Bugul passe par des procédés poétiques (jeux de figuration, mises en abyme, métatextualité, rêverie) qui accentuent la mise en scène de son identité de romancière. Ciblant d'abord la figuration d'un personnage biographé et d'une narratrice autobiographe (Le baobab fou), l'œuvre se centre ensuite sur la mise en scène des modalités du récit de soi et des identités narratives diversifiées qu'une posture romanesque permet d'adopter (Mes hommes à moi). Cette figuration délibérée de l'activité d'écriture dévoilée par le dernier roman découle d'une posture créatrice de plus en plus assumée, allant de pair avec une reconnaissance grandissante dans le champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène"

1

Veysman, Nicolas. Mise en scène de l'opinion publique dans la littérature des Lumières. Paris: Champion, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La scène surveillée: Essai. Arles [France]: Actes Sud, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La communion eucharistique dans le Héraut de l'amour divin de Sainte Gertrude d'Helfta: Situation, acteurs et mise en scène de la divina pietas. Turnhout: Brepols, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Modernes féeries: Le théâtre français du XXe siècle, entre réenchantement et désenchantement. Paris: H. Champion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(2010), Colloque de Tampere. Utopie et pensée critique dans le processus de création théâtrale. Besançon: Les Solitaires intempestifs, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klein, Delphine, and Aline Vennemann. "Machen Sie was Sie wollen!": Autorität durchsetzen, absetzen und umsetzen : deutsch- und französischsprachige Studien zum Werk Elfriede Jelineks. Wien: Praesens Verlag, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Staging consciousness: Theater and the materialization of mind. Ann Arbor: University of Michigan Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michael, Shapiro. Gender in play on the Shakespearean stage: Boy heroines and female pages. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michael, Shapiro. Gender in play on the Shakespearean stage: Boy heroines and female pages. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Littérature du Canada français flc4m. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Criminalité – Dans la littérature – Mise en scène"

1

Legros, Huguette. "La mise en scène de la folie." In La folie dans la littérature médiévale, 425–81. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.56063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducas-Spaes, Sylvie. "Du côté de l’auteur : cérémonie littéraire, mise en scène et représentation auctoriales dans le testament d’Edmond de Goncourt." In 37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère, 185–211. Presses universitaires de Rennes, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.64391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Horchani, Ines. "La révolution française dans la littérature issue du monde arabe : une comparaison entre L’Abrégé de Paris (1830) de Tahtâwî et Le Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Monceau (1988) de Kateb Yacine." In La Révolution mise en scène, 19–29. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.79232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hollocou, Stéphanie. "Traitement et enjeux de la figure wagnérienne dans la mise en scène allemande contemporaine des œuvres de Wagner." In Musique et littérature, 247–57. Presses universitaires de Provence, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.20547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stemberger, Martina. "La féminité (dés)apprivoisée : La mise en scène des genres dans la série du Trotzkopf du xixe siècle aux années folles." In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), 203–17. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography