Academic literature on the topic 'Créativité des acteurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Créativité des acteurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Créativité des acteurs":

1

Viel, Annette. "Créativité et territoire(s) en mouvement." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 213–36. http://dx.doi.org/10.7202/1041594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières décennies, un grand vent de renouveau a soufflé sur les territoires d’ici comme d’ailleurs, entraînant dans son sillage de multiples changements qui ont généré de nouveaux paradigmes sociétaux. Les musées et lieux patrimoniaux n’y ont pas échappé : que ce soit au niveau conceptuel ou opérationnel, « l’esprit des lieux » a, assurément, bénéficié de cette mouvance contemporaine au sein de laquelle l’acte créateur s’est taillé une place signifiante. Cette métamorphose interprétative a stimulé des mises en valeur innovantes qui ont marqué tout autant le sens et les mémoires que les visions et manières de faire qui en émergent. Ce grand mouvement de transformation a dynamisé la venue d’expériences, en majeure partie empreintes d’une créativité offrant une variété d’approches. Ainsi, lorsque l’on aborde la patrimonialisation d’un lieu, il ne s’agit plus de demeurer sur les acquis et les traditions qui ont signé la mise en valeur qui s’est imposée au cours du siècle passé, mais de proposer une offre culturelle, certes adaptée aux différents publics mais également porteuse d’originalité et d’inventivité. Les multiples acteurs de projets ont senti l’importance de renouveler l’offre touristico-patrimoniale et donc de stimuler la vitalité d’ancrages signifiants au sein des communautés locales, nationales et internationales, favorisant un dialogue renouvelé entre soi et l’autre, un dialogue où l’interprétation ressentie occupe une place de choix, du côté des acteurs autant que de celui des nombreux publics.
2

Lafranchise, Nathalie, Pamela Chavez Ortiz, Isabelle Monast-Landriault, Émilie Rochette-Jalbert, and Marie-Laure M. Rozas. "L'animation culturelle au cœur d’enjeux organisationnels, identitaires et citoyens." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 1 (November 19, 2010): 91–103. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i1.86.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré la diversité des pratiques et des approches utilisées, l’objectif commun à tous les animateurs culturels est de favoriser le changement vers un mieux-vivre ensemble. Leur rôle vise à dynamiser le milieu en créant des ponts entre les divers acteurs culturels, les citoyens et le monde politique. Leurs actions facilitent le développement de la capacité des citoyens à devenir des acteurs de changement dans leur communauté. L’animation peut augmenter l’impact de différents groupes sociaux en mettant en place des projets leur permettant de participer activement à la construction de la société. Peu importe auprès de qui il intervient, l’animateur doit avoir une connaissance approfondie du territoire d’action et des cultures présentes. Pour ce faire, il est indispensable qu’une expérience pratique pertinente complète la formation théorique. L’animateur culturel doit aussi être imaginatif puisque la créativité est son modus operandi. En effet, l’animation déploie une pratique qui utilise des manières de faire novatrices qui visent à développer la créativité d’individus ou d’une population. En ce sens, elle peut être décrite comme la capacité de créer et d’innover ensemble.
3

Jallat, Frédéric. "Nouvelle économie et principes d’organisation des marchés : Du marketing comme mode de conduite stratégique et projet collectif." Décisions Marketing N° 23, no. 2 (June 1, 2001): 43–52. http://dx.doi.org/10.3917/dm.023.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte de la “ nouvelle économie ”, la créativité et l’imagination managériales s’appliquent non seulement au niveau de la recomposition des filières et des métiers mais aussi au niveau de la nature même des prestations vendues et des solutions offertes, des codes véhiculés et des messages promus par les acteurs économiques. Ces approches traduisent l’aspect transversal et dynamique du marketing dans une optique d’orientation marché déjà connue par ailleurs mais devenue réellement indispensable et véritablement stratégique .
4

John, Catherine. "Défis contemporains de la pédopsychiatrie de secteur. cmp/cmpp , pivots du secteur, du territoire." Empan 134, no. 2 (May 24, 2024): 35–43. http://dx.doi.org/10.3917/empa.134.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acteurs majeurs du soin psychique, les cmp/cmpp , pivots du dispositif de secteur, accueillent sans discrimination une patientèle de 0 à 18 ans dans une démarche de prévention, de diagnostic et de soins. Demande croissante, pénuries de professionnels, moyens insuffisants, nécessité d’allier les approches neurodéveloppementales et psychodynamiques, recommandations de bonnes pratiques, les cmp/cmpp ont dû absorber les changements inhérents à ces nouvelles approches. Ils restent des lieux propices à l’éclosion d’une grande créativité au profit du patient et des familles.
5

Ancori, Bernard. "Communication, cognition et créativité dans les sociétés de la connaissance. À propos de deux dilemmes." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 45–93. http://dx.doi.org/10.7202/1025971ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire des sciences et l’analyse bibliométrique suggèrent que les sciences de la nature, les sciences de l’ingénieur et, dans une moindre mesure, les sciences médicales seraient entrées depuis une trentaine d’années dans un régime d’équilibre stationnaire. Le but de cet article est d’identifier l’une des causes possibles d’une telle situation, et de proposer une solution efficace pour y remédier. Cette cause pourrait en effet tenir au privilège conféré, depuis le début des années 1970 et surtout depuis le milieu des années 1990, à la communication sociale au détriment de la cognition individuelle ou collective. Quant à la solution efficace pour y remédier, elle consisterait à développer systématiquement dans certains domaines des collaborations de recherche entre le monde académique et les mondes non académiques. Pour le montrer, nous procédons en deux étapes. La première met en évidence l’existence de deux dilemmes liés en ce qui concerne la structure et l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels : le dilemme entre créativité globale du réseau et proximités individuelles des acteurs, et celui qui se pose à chacun de ces derniers, dans chaque état du réseau, entre communiquer et cogiter. La seconde étape résume rapidement l’évolution des sciences et des technologies occidentales vers une techno-science dont la créativité semble s’essouffler, puis montre que la généralisation de forums hybrides pourrait redonner un surcroît de vigueur à cette créativité aujourd’hui atone.
6

Roth, Solen. "Répercussions des publications et des expositions sur la création en art autochtone de la côte Nord-Ouest." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/1053707ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qui correspond aujourd’hui à la catégorie « art de la côte Nord-Ouest » est en partie le produit de représentations académiques. Ainsi, les nombreuses publications et expositions à ce sujet, considérées par certains artistes comme de précieuses sources de savoir et d’inspiration, sont ressenties par d’autres comme les vecteurs d’effets d’imposition coloniale sur leur créativité. En effet, les limites de la catégorie « art de la côte Nord-Ouest » qu’anthropologues et historiens de l’art ont contribué à établir servent de canon de référence au grand public, aux acteurs du marché de l’art et aux artistes eux-mêmes. En conséquence, certaines formes d’art ont été privilégiées tant par les acheteurs que par les producteurs, alors que d’autres sont longtemps restées méconnues. Certains chercheurs et leurs institutions commencent à reconnaître les effets des représentations qu’ils produisent et à mieux tenir compte de la réflexion critique portée sur celles-ci par les artistes et d’autres acteurs autochtones.
7

Lafortune, Jean-Marie. "Animation culturelle et mouvements sociaux : perspectives communes de recherche." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 19 (June 14, 2021): 15–28. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.1023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension sociale de l’animation culturelle, définie comme intervention visant à renforcer l’initiative culturelle par l’élargissement de l’accès aux œuvres et la stimulation de la créativité sociale, rejoint le champ culturel des mouvements sociaux, considérés comme un mode de mobilisation combinant structures organisationnelles, formes de leadership et de communication. Or, il se dégage des traditions d’analyse européenne et nord-américaine deux dynamiques culturelles distinctes. Du côté européen, elle met en scène des acteurs politiques agissant sur le terrain de la culture (entendue comme système de valeurs présidant aux choix de développement) tandis que du côté nord-américain, elle recouvre des acteurs culturels agissant sur le terrain juridico-politique. Dans la foulée des premiers travaux de Jean-Claude Gillet axés sur le sens de l’action et articulées autour de conflits réels, les analyses de Melucci et de Castells opèrent la synthèse de ces traditions et dégagent des perspectives fécondent pour la compréhension tant des formes contemporaines d’action collective que des défis actuels de l’animation culturelle.
8

Koenig, Marie, Olivier Las Vergnas, and Emmanuelle Jouet. "COVID-19 : quelles répercussions sur la coopération entre les acteurs du soin et de l’accompagnement ?" Santé Publique 36, no. 3 (June 21, 2024): 93–102. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Pendant la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, les dispositifs officiels de démocratie en santé, partenariat et participation ont été mis à mal. Amorcées par les acteurs de terrain, des formes moins visibles institutionnellement se sont développées. But de l’étude : Cet article vise à mieux comprendre les répercussions de l’épidémie sur les partenariats en santé et dans les situations de handicap au cours de la période 2020-2021. Résultats : L’analyse des réponses (étude 1) et du récit (étude 2) des participants a été effectuée grâce au logiciel d’analyse lexicale Iramuteq. Les résultats montrent que, si la pandémie est venue révéler un défaut de pratique partenariale avec les personnes concernées dans les champs sanitaire et médico-social, elle a également mis en lumière de nouveaux fonctionnements entre les acteurs et des initiatives sources de créativité. Conclusions : Les résultats de notre recherche s’inscrivent dans la perspective d’un changement de paradigme impliquant la reconnaissance de la pluralité des savoirs à l’œuvre dans la relation usagers-professionnels-décideurs.
9

Laplante, Julie. "« Art de dire » Rastafari : créativité musicale et dagga dans les townships sud-africains." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 90–106. http://dx.doi.org/10.7202/1013889ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mouvement rastafari, et son expansion à l’échelle mondiale, est un témoignage du succès d’un « art de dire » par l’expression musicale. Technique du corps et des sens, la création de la musique peut se lier à l’éthos d’un peuple. Il s’agit dans cet article de comprendre les conditions de créativité musicale au sein du quotidien rastafari des townships du Cap en Afrique du Sud. Ainsi, comment la création musicale s’insère-t-elle au coeur du mouvement rastafari sud-africain, en quoi ce processus est-il porteur de signification, voire gage de survie au quotidien ? Et plus particulièrement, quelle est la place de la plante sacrée dagga (cannabis, marijuana) dans ce processus, dont l’usage hors du mouvement est légiféré comme criminel, et dont l’usage en son sein apparaît libérateur, voire thérapeutique ? Voilà le défi de cet article qui pourra être relevé grâce à une famille musicienne/herboriste rastafari sud-africaine et à une anthropologie des sens. Dans le mouvement rastafari qui s’est érigé explicitement contre l’oppression d’un monde colonial en Jamaïque dans les années 1930, le processus de créativité musicale apparaît comme un mode de « mieux-être dans le monde », mode où les mots et les sons sont nettement privilégiés comme médium de changement social. En ce qui concerne son Herbe, la dagga, ses fonctions y sont multiples, tant sur le plan culturel que biologique, s’entrelaçant à la créativité musicale selon les ancrages positionnels particuliers des acteurs.
10

GALA BI TIZIÉ, Emmanuel, Koffi Roland BINI, and Alice Rachel GALA TIZIE LOU FEWEZAN. "Créativité musicale et culture citoyenne chez les jeunes en Côte d’Ivoire." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 21–38. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La musique s’offre au monde comme un puissant vecteur de loisir, mais aussi de sensibilisation et de conscientisation. Dès son accession à l’indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un hymne national dénommé ‘‘l’Abidjanaise’’ qui, du point de vue de l’orchestration, se chante à sept voix, le texte lui-même portant sur des valeurs citoyennes essentielles au développement de cette jeune nation. La musique est donc un véhicule de promotion de valeurs utiles à la construction d’un pays. Dans le contexte ivoirien la musique a évolué avec l’histoire du pays. Au fil du temps cependant, on constate la marginalisation de l’éthique et des valeurs citoyennes dans la majorité des productions musicales urbaines. Le présent travail tente d’apporter des éclairages sur la question en s’appuyant sur une approche mixte, prenant en compte les acteurs principaux du champ musical. Il ressort de l’étude que la marginalisation des valeurs citoyennes dans le champ musical ivoirien contemporain est essentiellement due à une quête de facilité, à la peur des représailles politiques et à la course à l’argent.

Dissertations / Theses on the topic "Créativité des acteurs":

1

Kanj, Nisrine. "Le rôle de l'appareil psychique dans la fabrication du sublime par le comédien." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sublime est un terme de la philosophie esthétique. Il représente la grandeur, la surprise et la métamorphose. Pour le comédien, le sublime est d'abord et avant tout sa recherche primordiale et sa raison d'ête dans ce métier. Dans la présente thèse, le terme sublime a été appliqué au domaine de la psychologie clinique pour permettre de décrire une opération psychique qui se passe chez un médecin confronté à une situation où il doit improviser subitement afin de remédier à des incidents inattendus de scène. Les propos de la thèse explorent les différentes manières dont les comédiens abordent et négocient ces incidents impromptus. A la suite d'entretiens cliniques avec des comédiens d'âge, de sexe et d'expériences différentes, on a été amené à distinguer trois façons de négocier ces situations imprévues. Conséquemment, trois catégories de fabrication du sublime en pnt été déduites. 1/Le sublime improvisé où le comédien s'appuie sur la complicité entre les partenaires du jeu afin de donner l'élan à son improvisation. 2/ Le sublime par empathie où le comédien partage avec son public le moment impromptu en exposant ouvertement son processus de créativité. 3/ Le sublime scotomisé où le comédien rencontre une peur angoissante qui annihile son improvisation créative. Se référant au cadre freudien, des comparaisons entre les processus psychiques qui mènent à la production du sublime et d'autres processus psychiques connus on été élaborées. Le sublime improvisé fut alors comparé au processus psychique du Witz. Le sublime par empathie ressemble au processus psychique de l'humour. Le sublime scotomisé a pu être d&crit par comparaison au sentiment de "L'inquiétante étrangeté"
The sublime is a word borrowed from esthetical philosophy. It represents the magnitude, the surprise and the metamorphosis. The sublime is of primordial importance and the reason for being an actor. In the current thesis, the sublime has been used within the clinical psychology domain to allow description of a psychical operation where an actor is suddenly confronted to a non scheduled situation and must improvise abruptly in order to correct an incident happening during an act. This thesis explores various actors' ways negotiating those improvisation incidents. Following clinical interviews with actors of various age, sex and experiences, we have been lead to distinguish three manners of interpreting those unexpected incidents. Consequently three categories of fabricating the sublime has been established. 1/ The improvised sublime where actor uses complicity of other partners in order to help improvisation. 2/ the empathic sublime where actor shares the unexpected moment with the public while exposing openly his creativity. 3/ The scotomized sublime where the actor meets a frightening anxiety killing his creative improvisation. Within the Freudian frame reference, comparisons between psychical process bringing production of the sublime and other known psychical process were established. The improvised sublime could be associated to psychical process of humor. The scotomized sublime was then compared to 'The Uncanny"
2

Benaim, Mickaël. "Gouvernance et politiques de science en région : une approche multi-acteurs et multi-niveaux." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se penche sur la gouvernance des politiques régionales de la science en France dans le contexte de l'Espace Européen de la Science. Nous proposons donc une typologie des régions européennes qui vise à offrir un regard différent sur ces espaces de collaborations, en considérant les connectivités locales-globales dans la théorie des Systèmes Régionaux d'Innovation. Puis au travers d'un modèle gravitaire nous mobilisons plusieurs formes de proximités pour expliquer ces collaborations, en introduisant des proximités culturelles à l'échelle régionale. Cette thèse questionne à la fois la place des autorités régionales dans les politiques scientifiques en régions ou des régions, mais aussi la vision de la science de ces régions (à travers de l'analyse des CPER et de comptes Twitter). Nos travaux préconisent une meilleure compréhension des acteurs dans le cadre cognitif où les liens entre Science et Innovation sont trop souvent supposés. Cette dernière approche est également l'occasion de mettre en avant l'insuffisante prise en compte des logiques des différents acteurs de l'innovation (au sens large) et la nécessaire coordination des politiques des différents niveaux impliqués. L'analyse du mode de gouvernance des politiques de soutien aux activités créatives dans l'espace transfrontalier du Rhin Supérieur, permettra d'illustrer ce cadre cognitif nouveau.
3

Ndisi-Haffner, Mylène Shiroko. "The place and the role of the actor in the governance of research and innovation projects : Two case studies of Africa-Europe cooperation in the field of food security and greenhouse gas observation." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2023. http://www.theses.fr/2023UCFA0148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’apporter une contribution à la compréhension de la méta-gouvernance de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, entre des partenaires africains et européens. La coopération, étudiée ici, vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à limiter des impacts environnementaux et à assurer une soutenabilité économique pour des acteurs dont les revenus proviennent de l'agriculture et cela en s'appuyant sur des innovations technologiques d'observation et d'adaptation aux évolutions climatiques. La méta-gouvernance liée à la gouvernance durable comporte des dimensions économiques, sociales et environnementales (Meuleman, 2019), cette recherche propose d’éclairer la théorie de la méta-gouvernance (Sørensen et Torfing, 2007 ; Torfing et Sørensen, 2014) à travers les concepts d’autoréflexivité, de réflexivité et d’objectifs futurs issue de la théorie de la créativité d’action (Joas, 1996 ; Joas & Beckert, 2001 ; Wiek, 2012). L’enjeu est de mieux comprendre la position et le rôle des acteurs impliqués dans la coopération scientifique mondiale. Cette recherche abductive s’appuie sur l’analyse de deux cas de coopération scientifique Afrique-Europe. La collecte de données par entretiens auprès des acteurs de la coopération porte sur leurs attentes, motivations et actions (Joas, 1996 ; Joas et Beckert, 2001) en matière de gouvernance. Les conclusions soulignent l'importance du rôle des acteurs dans la gestion commune des connaissances, le suivi de l'évaluation et de l'apprentissage, le co-investissement, ainsi que la définition et la compréhension continues du contexte. Les acteurs n’étaient pas aussi familiers avec les méthodes d’engagement qu’ils jugeaient nécessaires, soulignant ainsi l'importance de la compréhension du contexte et des domaines et thèmes d'intérêt de chacun
This research seeks to contribute to the understanding of metagovernance in international environment and food security research and innovation cooperation, through the case studies of two projects between African and European institutional partners. This cooperation is needed to attain nutrition security, environmental sustainability via climate-smart technologies, and the economic enhancement of actors that depend on agricultural income, in global dynamic relations. Since metagovernance is related to sustainability governance with economic, social and environmental components (Meuleman, 2019), this research proposes that metagovernance theory (Sørensen & Torfing, 2007; Torfing & Sørensen, 2014) be informed by the theory of creativity of action’s self-reflexivity, reflexivity and goals-in-view concepts (Joas, 1996; Joas & Beckert, 2001; Wiek, 2012) to find the position and role of the actor in the cooperation. This research objective considers the context’s research governance challenges including a lack of consistency in competition and collaborative objectives of countries in global science cooperation (Flink & Schreiterer, 2010; Román & Schunz, 2017; Ruffini, 2020). The research design employed reiterative in-depth studies (Dumez, 2009, 2012; Easton, 2010; Saldaña, 2011; Zackariasson, 2015). Private, public sector and civil society actor expectations, motivations, and actual action (Joas, 1996; Joas & Beckert, 2001) in governance were examined from qualitative and quantitative data collected. Analysis (Rhodes, 2007; Voronov & Vince, 2012) was carried out according to governance mode instruments and creativity of action concepts. Findings reiterated the role and position of the actor engaging in common knowledge management, monitoring evaluation and learning, co-investment, and continuous context definition and understanding. The actors were found not to be as familiar with the same methods of engagement as they thought necessary hence the concluded role of actor understanding of their context and themes of focus
4

Lafontaine, Simon. "Mobilité et action humaine :une approche phénoménologique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/288312/3/pgtitre.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Adoptant la langue des flux et des fluides, la théorie sociologique caractérisent aujourd’hui les acteurs sociaux comme des êtres composites, prédisposés à changer et capables d’agencements feuilletés. Alors que l’importance de la mobilité pour penser et analyser le social contemporain est généralement reconnue, rare sont les travaux qui se consacre à en développer les modalités fondamentales. L’objectif de cette thèse est de développer une approche plus différenciée et gradualiste des mobilités que celle proposée par les principales options théoriques en vigueur, sans pour autant abandonner la dimension fluctuante, non linéaire et imprévisible du mouvement sur laquelle elles attirent l’attention. Qu’est-ce qu’être mobile ?Une théorie de l’expérience, en l’occurrence celle proposée par la phénoménologie, offrirait-elle des ressources critiques susceptibles d’ouvrir à l’approfondissement des mobilités comme elles sont vécues ?À titre d’hypothèse, cette thèse pose qu’un ensemble de phénomènes demeurent énigmatiques à l’intérieur de la conception généralement admise du social contemporain et qu’une articulation plus explicite du thème de la mobilité à celui de l’action humaine permet d’approfondir les processus du déplacement dans l’espace des sociétés, du passage du temps impliqué par le déplacement et du changement social. Comment émerge du nouveau dans le cours d’actions ?Qu’est-ce que pouvoir agir ?Quelle est la source du changement ?À partir d’une enquête inédite sur des voyageurs se rendant quotidiennement à Bruxelles et des personnages de romans de route étatsuniens, l’auteur explore des questions de fond portant sur l’expérience du transport, autour de l’éloignement des choses et des personnes aimées, du vide du temps d’attente, des aléas aussi insignifiants qu’irritants, de l’étrangeté des rencontres, de la décision de prendre la route et de choisir une orientation nouvelle. Ces moments de vacillation sont importants, soutient l’auteur, car ils nous ramènent aux motivations fondamentales et aux buts ultimes de nos déplacements les plus quotidiens. À une époque marquée par un idéal de mouvement fluide et sans accrocs, cette thèse éclaire ce qui se passe dans l’expérience des mobilités. Elle incite à une réflexion sur ce que nous éprouvons sur la route et aux possibles que cette expérience fait émerger.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Books on the topic "Créativité des acteurs":

1

Beauchamp, Hélène. Le théâtre adolescent: Une pratique artistique d'affirmation. Montréal: Éditions Logiques, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maryvonne, Perrot, ed. Création et créativité dans les littératures francophones: Actes du colloque organisé à Dijon, du 17 au 20 novembre 1993. Dijon: Editions universitaires de Dijon, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laesslé, Melaine-Noé. Le Goût du vin. Créativité institutionnelle, appellations et culture du vin en Suisse et en Nouvelle-Zélande. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après m’avoir accordé un long entretien, un vigneron-encaveur valaisan me raccompagne puis prend congé sur ces mots : « Il y en a qui sont là pour faire du vin, d’autres pour faire de l’argent ». Bien que lapidaire, cette formule résume bien les conflits de valeurs propres au monde du vin, des rivalités qui se traduisent inévitablement par des jeux de pouvoir. Au-delà des terroirs et des cépages, le goût du vin doit beaucoup aux choix politiques locaux, bien plus que ce que notre seul palais pourrait nous laisser penser. Les appellations de vin sont des ressources communes susceptibles de générer de nombreuses formes de valeurs, économiques bien sûr, mais également culturelles, symboliques et sensorielles. Dans cet ouvrage, l’auteur remonte le fil des jeux d’acteurs, des rapports de force et des mécanismes institutionnels à l’oeuvre dans les deux principaux cantons viticoles de Suisse (Vaud et Valais) ainsi que dans deux régions de Nouvelle-Zélande. Il propose des outils conceptuels novateurs qui ont la particularité d’accorder autant de place au goût et aux aspects symboliques du vin qu’à ses enjeux économiques. L’étude des cas de Féchy, du Lavaux, de Fully et de Chamoson en Suisse ainsi que celles des cas néo-zélandais (Marlborough et Central Otago) mettent en évidence les stratégies qu’adoptent les acteurs locaux pour différencier leur appellation et pour en obtenir les formes de valeurs qu’ils convoitent. L’analyse comparée permet en conclusion d’identifier les éléments généraux favorables au succès de l’action collective qui façonne les appellations de vin, ce qui amène l’auteur à proposer des pistes de recommandations à l’intention des acteurs suisses.
4

Chômage, marginalité et créativité: Actes du colloque de Genève, juin 1986. Genève: Université de Genève, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Créativité des acteurs":

1

Darbellay, Frédéric. "Chapitre 10. Interdisciplinarité et créativité : transformation organisationnelle et acteurs du changement." In La créativité en situations, 164–74. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bonna.2023.01.0164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MULO FARENKIA, Bernard. ""Le charisme de ça" ; "C’est la magie seulement"." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 57–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques du français en contexte camerounais se caractérisent par des structures reflétant l’environnement sociolinguistique et socioculturel et mettant en scène la créativité des locuteurs. Cette créativité se manifeste au niveau socio-pragmatique, entre autres, dans la réalisation des actes de langage (menace, compliment, reproche, salutation, injure, désaccord), les stratégies d’adresse et marqueurs discursifs. La présente étude propose une analyse de la créativité phraséologique à fonction pragmatique, en scrutant tout particulièrement quelques unités phraséologiques exprimant le compliment. L’analyse s’inscrit dans le cadre de l’étude des phraséologismes pragmatiques, des actes de langage stéréotypés et du français langue pluricentrique. À partir d’un corpus de données orales et médiées, l’étude examine des créations phraséologiques camerounaises à valeur appréciative et montre comment celles-ci participent à l’originalité du discours laudatif en français au Cameroun.
3

Malinas, Damien. "Acter la créativité." In Arts de la scène : Un tournant nécessaire, 11–15. Éditions Universitaires d’Avignon, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Créativité des acteurs":

1

Brun, Jean-Louis. "Réussir les transitions en s’inspirant de pratiques traditionnelles, un paradoxe ? Entre idéalisation et pragmatisme, la fluctuation." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transitions qui sont les enjeux actuels de civilisation appellent une évolution de notre rapport au monde. Nous avons étudié, par l'observation participante et la description dense, l'évolution du rapport au monde dans deux pratiques fondées sur des textes : le Karatédo et la franc-maçonnerie. Une homologie est montrée entre le dispositif pédagogique de ces pratiques et l'auto-organisation des systèmes vivants. Dans les deux cas, entre un texte-mémoire que l'on pourrait croire déterministe et une interaction cohérente, adaptative et évolutive avec l'environnement, une médiation relevant d'un "ordre par fluctuations", procédant à la fois de déterminisme et de créativité, se révèle comme facteur simultané de stabilité et d’évolution. Ce phénomène pourrait être inspirant pour la réussite des transitions : une pédagogie fondée sur ces principes pourrait favoriser l'adoption d'un nouveau rapport au monde et stimuler une inventivité porteuse de solutions innovantes pour l'avenir.

To the bibliography