To see the other types of publications on this topic, follow the link: Création littéraire – France.

Journal articles on the topic 'Création littéraire – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Création littéraire – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boudreau, Raoul. "Le rapport à la langue dans les romans de France Daigle : du refoulement à l’ironie 1." Dossier 29, no. 3 (October 6, 2004): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/009219ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’oeuvre de France Daigle présente un « rapport tortueux au langage » typique des littératures périphériques. Loin des revendications politiques et du mimétisme pittoresque associés au vernaculaire en littérature, son oeuvre fait progressivement une place à la matière et à la langue acadiennes, mais sans jamais renoncer à la primauté des structures formelles dans la création littéraire. Les référents acadiens, utilisés comme éléments entrant dans une organisation ludique et formelle qui produit plus d’ambiguïté et d’ironie que de sens arrêtés, perdent de leur charge émotive et idéologique. Les fictions de France Daigle permettent ainsi la représentation d’une Acadie moderne, dégagée des clivages anciens et dont le sens reste ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brissette, Pascal, and Michel Lacroix. "Un « couple » sous tension : le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire." Mémoires du livre 2, no. 2 (April 5, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001761ar.

Full text
Abstract:
Si le sens commun n’imagine guère d’écrivain sans livre, rien n’est moins évident dans la fiction. Ce constat, effectué à partir des recherches menées sur les romans de la vie littéraire publiés en France entre 1800 et 1940, nous a amenés à nous interroger sur cet étrange statut du livre dans les fictions. Quand et pourquoi le livre est-il montré? Quand et pourquoi ne l’est-il pas, dans un corpus où l’on s’attend pourtant à l’y trouver? Pour esquisser des réponses à ces questions, nous avons étudié les textes de Madame de Genlis, de Madame de Staël, de Balzac, de Gide et de Duhamel. Nous avons ainsi pu voir que la littérature est souvent fictionnalisée comme pure parole, sans matérialité, comme « texte » tout entier spiritualisé, manifestant ainsi une idéalisation de la présence et une hantise de la médiation ; la présence du livre comme objet matériel, comme imprimé, fait au contraire surgir quantité de médiateurs, souvent chargés de négativité, parce qu’ils manifestent la dimension économique de la création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Descimon, Robert. "Plusieurs Histoires Dans L'histoire Littéraire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1109–15. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279903.

Full text
Abstract:
« Ce livre est un livre d'histoire » (c'est la phrase d'attaque de l'ouvrage), mais un livre d'histoire sur la litérature. Comme ne l'indique pas le titre, le travail est consacré à un moment particulier, qu'on pourrait nommer le « moment Richelieu », une epoque decisive dans la constitution de la litterature comme monument imaginaire qui a models la conscience collective des Français (y compris ceux qui n'appartenaient pas aux « élites ») lors d'un autre moment, le moment républicain entre les années 1880 et les années 1970. La «littérature » est en effet une création herméneutique permanente. Si Ton considérait en dehors de tout prisme national identitaire les écrits qui ont été produits lors de la mise en place de la « monarchic absolue » en France, la hiérarchic canonique des « æuvres » s'en trouverait sans doute bouleversée. Le rapport qu'entretenaient les Français à leur identité a profondément changé entre les années 1620, quand était portée aux nues une soi-disant monocratie, et l'époque républicaine qui se présentait comme démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeungim HAM. "La Signification et la circonstance de l’établissement d’une majeure en création littéraire dans l’Université de France." ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE 38, no. 1 (September 2018): 475–97. http://dx.doi.org/10.18022/acfco.2018.38.1.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Feinsilber, Anne, and Edward T. Corp. "Crébillon fils et Marie-Henriette Stafford, histoire anglaise. Avec une lettre inédite." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 1 (January 1, 1996): 21–44. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n1.0021.

Full text
Abstract:
Résumé Bien des points de la biographie de Crébillon demeurent obscurs. On ne devra guère s'étonner, étant donné la renommée scandaleuse de l'auteur et le caractère licencieux de ses romans, mais aussi étant donné l'origine de son épouse, que ce mariage entre Crébillon et une Anglaise ait excité la curiosité de ses contemporains. Il s'agit d'amener de nouveaux éléments biographiques et de voir ce que ceux-ci peuvent nous apprendre des rapports de Crébillon avec l'Angleterre et particulièrement avec le milieu jacobite en exil. Les onze années (1744-1755) durant lesquelles Crébillon vécut avec Marie-Henriette Stafford correspondirent à des années d'exil, des années de grande pauvreté. Nous essayerons de faire le point sur le milieu familial et social dont était issue Marie-Henriette Stafford, sur les circonstances du mariage, sur les rapports que Crébillon entretint avec sa belle famille et plus gé- néralement avec les Anglais en exil en France et sur l'influence que ces rapports purent avoir sur sa création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kornienko, Alina. "Le théâtre de Jean-Luc Lagarce : Le triomphe littéraire de la communication « en faillite »." Culture and Dialogue 11, no. 1 (June 21, 2023): 68–84. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340128.

Full text
Abstract:
Résumé Le théâtre contemporain voit se détacher progressivement la représentation théâtrale du texte dramatique et se tourner vers les multiples incarnations d’un « théâtre du langage ». Jean-Luc Lagarce est un des meilleurs représentants de ce genre de théâtre en France à la fin du XXème siècle. Le dialogue théâtral – l’ensemble des répliques qu’échangent les personnages – tend à être de plus en plus brouillé, rompu, allant jusqu’à franchir les frontières qui séparent traditionnellement d’autres formes discursives, comme le monologue ou la didascalie. Le dialogue présent au sein de la dramaturgie de Lagarce est habité par son négatif, par une sorte de démon qui provoque la perte de l’évidence du langage et fait naître une étrangeté forte dans les mots simples de tous les jours. Il questionne ainsi la capacité communicative du langage comme un outil humain inné et met en évidence l’échec des échanges langagiers entre les hommes mettant ainsi au jour l’inconnu du langage et l’inconnu de la société. Nous proposons ainsi que l’échec communicatif est un concept constructif de la dramaturgie française contemporaine et surtout de la création dramatique de Jean-Luc Lagarce qui englobe et fait naître l’intrigue, qui dirige l’action décentralisée vers l’acte de parole et qui crée véritablement les personnages dont un habitat naturel est la parole « en faillite », en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Patterson, Jade. "Du “monstre-humain” au “monstre-objet” : l’évolution du monstre (in)visible dans Notre-Dame de Paris et À rebours." Convergences francophones 5, no. 2 (May 1, 2018): 12–25. http://dx.doi.org/10.29173/cf478.

Full text
Abstract:
Au XIXᵉ siècle en France, les monstres sont plus que visibles ; ils occupent le devant de la scène. Ils sont présents dans des domaines aussi divers que la science (avec la tératologie —la première “science” des monstres), la politique, où se dessinent des évènements “monstrueux” signalant une rupture de la norme, et la foire, où les spectateurs paient pour voir des formes grotesques. En prenant les exemples de deux œuvres littéraires : Notre Dame de Paris (1831) de Victor Hugo et A rebours (1889) de Joris-Karl Huysmans, nous examinerons comment la production à grande échelle des monstres a cependant pour résultat la banalisation du monstre comme figure extraordinaire. Nous soutiendrons qu’il existe une évolution du “monstre-humain” romantique au “monstre-objet” décadent qui reflète la monstruosité morale du créateur lui-même : une métamorphose du visible à l’invisible. Cette notion prend racine dans le contexte d’une notion évolutive de la construction philosophique nature/artifice où s’inscrivent d’importantes avancées technologiques, telles que les machines-outils (destinées à construire les pièces de machines). Cela marque un changement dans les perceptions des rôles de l’homme et de la nature dans le champ de création. Le monstre évolue d’un être extraordinaire (semblable aux créatures de la foire) à un objet banal, facile à reproduire, qui reflète les peurs de la production de masse dans une société industrielle. Enfin, en abordant les enjeux de la monstruosité et de la visibilité, nous montrerons comment le monstre devient visible même dans la forme du texte littéraire du XIXᵉ siècle, avec la naissance d’un roman-monstre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lestringant, Frank. "Du Bartas, l’Écosse et la mer : La Seconde Semaine et l’« Histoire de Jonas »." Renaissance and Reformation 45, no. 2 (December 1, 2022): 41–53. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i2.39729.

Full text
Abstract:
L’article examine la carrière littéraire de Guillaume Du Bartas concernant l’Écosse, la mer, Seconde Semaine et l’« Histoire de Jonas ». Du Bartas bouleversa en une quinzaine d’années le paysage poétique hérité de la Pléiade et l’élargit jusqu’aux limites de l’univers connu. Après La Sepmaine, qui conte la Création du monde en sept jours, il commença La Seconde Semaine, poème quadruple du précédent, dont chaque jour remplit quatre livres, et qui aurait dû conduire de l’Éden à l’Apocalypse. Mais Du Bartas mourut avant d’avoir pu achever son oeuvre monumentale. Le début de la Seconde Semaine, et plus précisément le livre de « Babilone », rend hommage à la reine Élisabeth d’Angleterre. À trois reprises, Les Suittes de la Seconde Semaine, qui viennent après, exaltent le jeune roi d’Écosse, Jacques VI, qui a accueilli Du Bartas à Édimbourg et qui aurait voulu le garder auprès de lui. L’« Histoire de Jonas », alerte, mobile, se conclut par un défilé traditionnel d’allégories. Sur ce cheminement épuisant de La Seconde Semaine, dont il composa, en près de vingt mille vers, quatre jours sur sept, de quatre livres chacun, le bref « Jonas » apparaît comme une éclaircie ou une pause, un repos de plus grand travail, en même temps que le souvenir très précis d’un voyage maritime agité, heureusement loin des guerres de Religion qui dévastaient alors la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

QI, Yue. "Mettre la "Chine contemporaine" à l'épreuve de transferts franco-brésiliens: le cas de 'Mon Pays' (1892)." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 134–56. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.368.

Full text
Abstract:
Cet article vise à retracer la création, la publication, la traduction et la circulation du recueil Mon pays autour de 1890, notamment les transferts des savoirs sociaux et de la littérature chinoise en langue française puis portugaise, pour examiner la genèse et des échanges culturels et des relations diplomatiques sino-brésiliennes dans la fin du XIXe siècle, par l’intermédiaire d’une francosphère. En examinant l’utilisation des imageries littéraires et des événements réalistes dans le portrait que le diplomate-écrivain Chen Jitong fait de son pays, et la réception de ses articles dans différents contextes en France et au Brésil, nous essayons de comprendre, comment Mon pays(Meu Paiz) relevant d’une littérature sino-franco-brésilienne opère un tour de passe-passe entre réalité et fiction et élargit ainsi les horizons de l’historiographie au carrefour de ces trois pays, contribuant finalement à leurs propre identité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bénayoun-Szmidt, Yvette. "Littérature francophone en Ontario. De l’histoire et de l’écriture." Globe 6, no. 1 (February 14, 2011): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1000693ar.

Full text
Abstract:
La littérature franco-ontarienne se présente aujourd’hui comme une littérature qui s’est imposée dans le champ littéraire francophone au Canada et ailleurs en se construisant une identité propre par le biais de créations multiformes, novatrices, ancrées dans des contextes sociopolitiques et historiques bien particuliers. Cet article présentera des écrivains qui ne sont pas le produit d’une seule tradition ou d’une seule culture ancestrale, mais qui s’inscrivent pleinement dans la modernité de l’écriture à partir d’un lieu géographique et non d’une origine ethnique ou d’un unique patrimoine identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sing, Pamela V. "Un texte construit au travers de cultures, langues, frontières, genres et médias : « Le loup-rougarou » de Lise Gaboury-Diallo." Articles, essais 25, no. 1-2 (July 30, 2014): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/1026086ar.

Full text
Abstract:
Depuis la parution en 2004 de Littérature amérindienne du Québec : écrits de langue française, édité par Maurizio Gatti, la littérature produite par des écrivains autochtones d’expression française du Québec n’est plus un domaine inconnu. Certes, il en va autrement dans le « reste du Canada » où, si le domaine de la littérature amérindienne d’expression anglaise est connu et étudié, les connaissances concernant les écrivains amérindiens d’expression française se limitent généralement à l’oeuvre respective de deux individus : Pierre Falcon et Louis Riel. Or, ces seuls noms indiquent que, si une telle littérature existe, elle serait la création d’écrivains franco-canadiens d’ascendance métisse. Ceux-ci ne sont pas nombreux, voire d’une extrême rareté, d’où l’intérêt et l’importance de l’objet de cet article qui visera à faire connaître un aspect peu étudié jusqu’ici chez une écrivaine bien connue dans le milieu franco-canadien de l’Ouest, mais en tant que Franco-Manitobaine. Lise Gaboury-Diallo, professeure de littérature à l’Université de Saint-Boniface, est une poète et une nouvelliste primée qui est aussi essayiste et critique littéraire. En décrivant un projet d’écriture collectif auquel je travaille depuis 2008 et en racontant la façon dont j’en suis venue à inviter Lise Gaboury-Diallo à y participer, j’ai l’intention de faire connaître un aspect moins connu de son portrait et de son écriture, à savoir la construction dans son écriture de ses liens avec son ascendance amérindienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pujante González, Domingo. "Ouverture: Connais-toi toi-même." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Full text
Abstract:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sing, Pamela V. "Littérature et communauté : vitalité et reconnaissance du Far Ouest francophone." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 119–44. http://dx.doi.org/10.7202/1016473ar.

Full text
Abstract:
Pendant presque un siècle, la « littérature franco-albertaine » a signifié les ouvrages de principalement un écrivain reconnu. Jusqu’aux années 1950, ce fut l’écrivain d’origine française, George Bugnet, qui s’est établi en Alberta peu de temps après la création de la province. De 1960 jusqu’à la fin du siècle, ce fut Marguerite-A. Primeau, qui, née à Saint-Paul-des-Métis dans le nord de l’Alberta, s’est établie à Vancouver en 1954. Or, depuis l’an 2000, la francophonie albertaine connaît une croissance démographique, institutionnelle et culturelle qui permet de parler de sa vitalité. Au seul plan littéraire, le nombre de ses écrivains, définis dans cet article comme les francophones qui sont nés en Alberta ou bien qui, originaires d’une autre francophonie, vivent et écrivent ou ont vécu et ont écrit en Alberta, a augmenté. Ils sont encore peu nombreux relativement aux milieux franco-manitobaine, franco-ontarienne ou acadienne, mais dans l’unique cadre albertain, le « Far Ouest » du titre, « cela bouge ». On pourrait dire que la communauté franco-albertaine se trouve actuellement non tant préoccupée par sa survivance, que soucieuse de son épanouissement. Du coup, elle cherche la reconnaissance. Auprès de qui? Par quels moyens? Cet article tente d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions tout en réclamant pour la production littéraire un rôle particulièrement important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leclair, Margot. "Trouble créatif et position évasive : pratiques de créatifs en contexte marchand*." Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? 22, no. 1 (November 7, 2018): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/1053689ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les pratiques des acteurs créatifs au sein des industries dites créatives. Nous observons leurs tentatives pour dépasser les contraintes économiques mises en évidence par la littérature, à travers l’analyse qualitative de leurs actions quotidiennes dans le secteur de la mode en France. Les résultats contribuent au débat en révélant des productions créatives qui s’articulent selon trois grands ensembles : un jeu avec le marché, une singularité cultivée et un art de la fugue. Ces pratiques entretiennent une zone d’ambiguïté nommée trouble du créatif, espace nécessaire aux acteurs créatifs pour créer tout en maintenant une position constamment évasive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Adnan, Etel. "Quels sont les enjeux de la création littéraire dans le Liban de l’après-guerre?" Francosphères 6, no. 1 (July 2017): 5–6. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2017.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Posner, David M. "Frank Greiner. Les métamorphoses d'Hermès: Tradition alchimique et esthétique littéraire dans la France de l'âge baroque (1583-1646). (Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 3.42.) Paris: Honoré Champion Éditeur, 2000. 672 pp. index, append, bibl. 610 FF. ISBN: 2-7453-0295-7. - Jean-Claude Ternaux. Lucain et la littérature de l'âge baroque en France: Citation, imitation et création. (Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 3.43.) Paris: Honoré Champion Éditeur, 2000. 472 pp. index, append, bibl. 420 FF. ISBN: 2-7453-0297-3." Renaissance Quarterly 56, no. 1 (2003): 190–92. http://dx.doi.org/10.2307/1262280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Charbonnier, Gil. "Identitèmes littéraires, roman national et chansons dans la France de l’entre-deux-guerres." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, no. 1 (June 3, 2022): 95–100. http://dx.doi.org/10.5209/thel.76631.

Full text
Abstract:
L’article traite de la question des identitèmes et tout particulièrement de ceux qui contiennent le mot « France ». La période choisie, l’entre-deux-guerres, est une période féconde pour ce type de productions, en raison du nouveau positionnement géopolitique de la France après la Grande Guerre. Dans cette perspective, l’article étudie le lien entre roman national et création langagière. L’auteur analyse certaines mutations sociologiques afin de comprendre comment des identitèmes de l’entre-deux-guerres, tel « Douce France », ont pu nourrir des conflits d’identité, qui sont encore actifs aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Crackower, Marion Degos. "Roman policier et erreur judiciaire en France de 1866 à 1939: continuité et rupture de l’évolution d’un genre." Non Plus 6, no. 12 (December 31, 2017): 90–109. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p90-109.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser l’évolution du roman policier français, de sa création en 1866 jusqu’en 1939 ; cela à travers la palette des éléments de sa composition, tout spécialement l’erreur judiciaire. Parce que la société est en constante évolution, la littérature connaît de profonds changements dans son appréciation et sa création. Ces transformations du genre ont été analysées au scope d’un corpus composé de 166 romans français, majeurs et mineurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Truffinet, Nicolas. "De la littérature à la télévision pédagogique." Études octobre, no. 10 (September 22, 2015): 81–90. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4220.0081.

Full text
Abstract:
Pour un nombre croissant d’observateurs, l’importance des séries télévisées, tant sociologique que sur le plan de la création artistique, n’est plus à démontrer. Ce qui, en revanche, n’a peut-être pas été suffisamment remarqué, c’est que certaines séries s’apparentent également à une entreprise pédagogique. Deux œuvres peuvent être étudiées dans ce sens : Les Simpson aux États-Unis, Kaamelott en France, qui inventent en quelque sorte une télévision éducative pour leur époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Laurelli, Clément. "« Écoutons le cri du monde »." Francosphères 12, no. 2 (December 22, 2023): 121–40. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2023.10.

Full text
Abstract:
En novembre 1993, face aux menaces pesant sur les champs littéraires et artistiques se forme le Parlement international des écrivains (PIE). Regroupant plus de 300 écrivains et intellectuels du monde entier, le Parlement se voue à écouter « le Cri du Monde » en offrant résidence et hospitalité aux écrivains persécutés et menacés à travers la création du réseau des Villes Refuges. Durant une décennie, le Parlement contribue à la circulation et à la diffusion des œuvres censurées grâce à ses actions et la publication de sa revue Autodafé . Vingt ans après son auto-dissolution, cet article retrace l’itinéraire de ce lieu-parlement en repensant cette assemblée comme une expression particulière du « lieu-commun », tel qu’énoncé par le poète martiniquais Édouard Glissant. Il interroge en quoi le cheminement du Parlement international des écrivains esquisse les fondations d’une approche relationnelle des lieux et de la production culturelle à travers le tissage de réseaux et intrications dans la « totalité-monde ». Enfin, cette contribution avance que le Parlement ouvre sur des prolongements et possibilités poétiques, politiques et relationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Porcher, Simon, Olivier Cristofini, Josefina Gimenez, and Jean Beuve. "Transformation digitale des services publics locaux et valeur publique : une étude de cas sur la santé et la formation professionnelle en France." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 101–17. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0007.

Full text
Abstract:
Le lien entre digitalisation et création de valeur publique reste à explorer. Dans cette optique, cette recherche présente une analyse qualitative de 42 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs publics et privés de la santé et de la formation professionnelle opérant dans 10 régions de France. Les résultats montrent que la digitalisation peut créer de la valeur publique lorsqu’elle donne lieu à (i) une reconfiguration des organisations publiques visant la prise en compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain ; (ii) un mode de coordination favorisant l’apport des citoyens-usagers dans la création de nouveaux services ; et (iii) l’alignement des valeurs des parties prenantes impliquées dans la création de valeur découlant de ces services. Partant de ces résultats, trois leviers de création de valeur publique induite par la digitalisation sont proposés pour contribuer à la littérature et aider les acteurs publics locaux à s’engager avec plus de possibilités de succès dans les projets de transformation digitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gerbod, Paul. "L’enseignement de la langue française en Grande-Bretagne au XIXe siècle (1800-1870)." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 2, no. 1 (1988): 8–11. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1988.878.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la langue française, Outre-Manche, s’enracine en 1800 dans un très lointain passé. De la conquête normande en 1066 au XIVe siècle, le français ou plutôt le franco-normand conserve le statut de langue officielle. Il est parlé à la Cour, employé dans le Droit et les actes royaux et usité dans la création littéraire. Considéré au XVe siècle comme une langue étrangère, le français continue à être enseigné dans les milieux aristocratiques de la Cour et de la ville par des précepteurs particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ternaux (book author), Jean-Claude, and Yvonne Bellenger (review author). "Lucain et la littérature de l'âge baroque en France. Citation, imitation et création." Renaissance and Reformation 36, no. 2 (January 1, 2000): 86–90. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i2.8612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mangada Cañas, Beatriz. "La création littéraire et artistique de Zeina Abirached, un espace de réflexion et de rencontres interculturelles." Çédille, no. 22 (2022): 61–76. http://dx.doi.org/10.25145/j.cedille.2022.22.05.

Full text
Abstract:
Contemporary French-speaking literatures are enriched by creative voices whose dif-ferent forms of expression show the renewal and permeability of literary and artistic genres. In this theoretical context, we frame our proposal which entails the analyze of the themes outlined in Le Piano oriental (2015) by Zeina Abirached (Beyrouth, 1981), a Franco Lebanese artist, living in Paris since 2004. This graphic novel explores the experience of exile and intercultur-ality by means of autofiction. Zeina Abirached discovers and accepts the coexistence of two languages and two cultures as elements of her social identity and the hybridization of drawings and words as a mark of her artistic identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marcou, Loïc. "Roman policier, littérature médiatique et transferts culturels franco-grecs (1865-1965)." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 95. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16276.

Full text
Abstract:
si le roman policier occidental, notamment français, est un produit de la « civilisation du journal » qui émerge en Europe au XIXe siècle, il se diffuse aussi en Grèce, selon un processus complexe de traduction, d’imitation et de création, par le biais quasi exclusif du support médiatique. Dans le présent article, nous analysons les transferts culturels franco-grecs à l’oeuvre dans la diffusion d’un genre populaire qui se présente comme l’une des multiples formes de la « littérature médiatique » (A. Vaillant). Toute la question consiste à savoir si, au terme d’une période d’observation d’un siècle (1865-1965), le roman policier grec réinterprète le modèle français en affirmant son hellénicité. En d’autres termes, il s’agit de se demander non seulement quels ont été les vecteurs historiques du passage d’une culture à l’autre, mais aussi quelles dynamiques de resémantisation ont accompagné l’implantation du roman policier dans les lettres populaires néo-grecques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Arnoux-Farnoux, Lucile. "Les revues littéraires dans l’entre-deux-guerres entre France et Grèce. Réseaux, transferts culturels et traduction." Historical Review/La Revue Historique 12 (December 30, 2015): 125. http://dx.doi.org/10.12681/hr.8804.

Full text
Abstract:
<p>Pendant l’entre-deux-guerres, certaines revues littéraires grecques adoptent une<br />attitude hellénocentriste, tandis que d’autres s’ouvrent au contraire largement à l’étranger.<br />Cette ouverture se manifeste bien sûr par la publication d’oeuvres en traduction, mais<br />aussi par un intérêt grandissant pour les revues étrangères, et en particulier françaises,<br />qui se marque par l’emprunt d’articles et surtout par la création de rubriques spécialisées.<br />Le but de ce travail est de mettre en lumière l’existence de relations privilégiées entre<br />revues grecques et revues françaises comme vecteurs de transferts culturels –qu’il s’agisse<br />de la reprise de modèles éditoriaux ou de la circulation de textes, d’idées ou même de<br />collaborateurs–, d’évaluer la part que la traduction prend dans l’établissement de ces<br />relations et enfin de déterminer si on peut ou non parler dans ces cas de “réseau de<br />revues”, comme cela a été fait dans d’autres contextes européens.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Yang, Xiaoliu. "Culture d’origine et figure auctoriale dans les œuvres de François Cheng." Transversalités 169, no. 2 (April 8, 2024): 97–110. http://dx.doi.org/10.3917/trans.169.0097.

Full text
Abstract:
L’écrivain francophone d’origine chinoise François Cheng, écrivain migrant en France, connaît aujourd’hui une forte reconnaissance auprès du lectorat français. Il a pourtant subi avant sa notoriété, pendant une longue période, une crise identitaire à cause des expériences d’errance après son arrivée dans ce pays d’accueil. Pris dans la confrontation entre deux cultures hétérogènes, la culture chinoise et la culture française, il a réussi à construire une identité transculturelle bien spécifique et à présenter l’image d’un homme de dialogue, un « pèlerin » entre l’Orient et l’Occident, en ne cessant d’avoir recours à la culture et à la pensée chinoises dans ses créations littéraires. Cet auteur au parcours emblématique et contrasté (auteur en exil et figure de réussite) nous invite à étudier le rapport entre ses expériences identitaires, sa mobilisation de la culture chinoise et la figure auctoriale qu’il souhaite présenter de lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boukala, Mouloud. "Boire et écrire chez Deleuze, Duras, Bukowski et Chinaski : entre création et transgression." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 29–47. http://dx.doi.org/10.7202/1013886ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les liens entre l’acte de boire et celui d’écrire en philosophie (Gilles Deleuze), en littérature (Marguerite Duras et Charles Bukowski) et au cinéma (Barbet Schroeder). Son but est double : d’une part, montrer si la prise d’alcool met en oeuvre, catalyse ou favorise d’une quelconque manière l’acte de création et, d’autre part, examiner comment l’alcool, porté à l’écran, traduit à la fois un état du corps et un aspect d’une identité sociale – acceptée ou marginalisée – selon les contextes géographiques (France et États-Unis). La démarche adoptée, résolument comparative, s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie des médias. Cette dernière vise la description puis l’analyse de processus situés à l’intersection du ressenti (perçu, vécu) et du représenté. Cet article examine aussi bien les activités (créatrices et prises compulsives d’alcool) que leurs représentations lors d’une entrevue filmée (L’abécédaire de Gilles Deleuze, 1996), de deux émissions de télévision (Apostrophes, 1984 et 1988) et d’une adaptation cinématographique (Barfly, 1987). Pour chaque auteur abordé, une réflexion autour de la dipsomanie est menée. Elle privilégie les activités créatrices par l’écriture en lien avec la prise d’alcool. Dans un premier temps, l’acte de boire est scruté avec minutie afin d’en dégager certaines spécificités (la quantité, l’évaluation, le sacrifice, l’illusion de la création, la résistance), puis l’étude de ces conduites addictives donne à comprendre comment elles affectent l’ensemble des relations sociales de ces auteurs. Pour chaque corpus étudié, des éléments saillants et des enjeux anthropologiques qui ressortent de ces pratiques éthyliques et créatrices sont mis en lumière en vue d’une analyse comparative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SLIMANI, Asma. "Ecrire entre les langues à l’aune de l’identité culturelle : la traduction interroge la création plurielle dibienne." ALTRALANG Journal 5, no. 01 (June 10, 2023): 176–86. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i01.269.

Full text
Abstract:
Writing between Languages in the Light of Cultural Identity: Translation Examines the Dibian Collective Creation ABSTRACT: This paper investigates and examines the collective writing strategy of the Franco-Algerian writer, Mohammed Dib, in one of his distinctive novels that was written in French, Neiges de Marbre (2003). Dib’s novel is set on the edge of different languages and cultures, in other terms, at the heart of heterolinguism which paves the way to question the future pattern of the latter in Arabic literary translation. This research will therefore rely on literary theories that were introduced and refined by academics such as Rainier Grutman (1992, 2012), and Laté Lawson- Hellu (2003, 2004) so as to discuss how translation tendencies adopted by Mohammed Sari (2011) oscillate between avantgardist translation and homogenizing translation. RÉSUMÉ : Le présent article se propose d’examiner la création plurielle dans l’œuvre romanesque d’expression française de l’écrivain algérien, Mohammed Dib qui s’intitule : Neiges de Marbre (2003). Ce roman se situe à la lisière de différentes langues-cultures, autrement dit, au cœur de l’Hétérolinguisme, ce qui nous amène à nous interroger sur le devenir de ce dernier en traduction littéraire. Nous nous attachons à élucider cette problématique à la lumière des recherches de Rainier Grutman (1992, 2012) et de Laté Lawson-Hellu (2003, 2004) pour arriver à dire que les tendances de traduction adoptées par Mohammed Sari (2011) dans la version arabe de ce roman oscillent entre traduction avant-gardiste et traduction homogénéisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vásquez Sáenz, Henry Ferney. "“¡Qué enfermedad tan sublime!”: ‘Une visite inopportune’ [1988] de Copi o la “comedia de la muerte”." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 61. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.21909.

Full text
Abstract:
Le 11 décembre 1987, Copi, mourant de la nouvelle maladie qui terrorise le monde, et ayant gagné l’estime de plus d’un intellectuel, reçoit le Grand Prix de Littérature Dramatique décerné par la Ville de Paris. Malheureusement, trois jours plus tard, le 14 décembre, il décède à l’hôpital Claude-Bernard à Paris. Copi était conscient de l’arrivée d’une « visite » qui l’amènera à créer l’une de ses meilleures pièces : Une visite inopportune [1988]. Dans cette étude, nous voulons commémorer, d’une certaine manière, l’ingéniosité créative avec laquelle Copi a affronté son agonie due au sida et mettre en évidence la validité d’une pièce autobiographique créée au milieu d’une maladie qui condamne les homosexuels dans les années 1980, en France (et dans le monde entier). D’abord, nous tenterons de contextualiser brièvement les premières années de la pandémie en France afin de mettre en relation cette pièce avec l’écriture du sida. Ensuite, nous analyserons les ressources dramaturgiques que Copi a utilisées avec humour pour mettre en scène « l’anniversaire de mon sida » et nous mettrons en évidence l’importance de cette subversive « comédie de la mort ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sauner-Leroy, Jacques-Bernard. "Allocation de ressources, avantage concurrentiel et performance des petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière française." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (February 16, 2012): 65–85. http://dx.doi.org/10.7202/1008801ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des liens entre la possession de un ou plusieurs avantages concurrentiels et la performance des firmes est un domaine qui a déjà été assez largement abordé dans la littérature de management stratégique. Certains de ces travaux ont cherché plus précisément à mettre en évidence des modes de combinaisons de ressources conduisant à la réalisation de niveaux de performance élevés. Toutefois, leurs champs d’investigation sont demeurés le plus souvent restreints à des domaines d’activité spécifiques, de sorte que les résultats auxquels ils aboutissent ne peuvent être généralisés. Partant de ce constat et s’appuyant sur le modèle de « ressources de base » qui apparaît comme le corpus théorique le plus complet sur cette question, l’objet de cette étude est de mettre en évidence, à partir de l’exploitation de 3049 enquêtes issues de la base de données de la Banque de France sur les comportements économiques et financiers des PME de l’industrie manufacturière française, des profils types de combinaison de ressources et de création d’avantages concurrentiels et de les comparer sur plusieurs critères de performance. Pour ce faire, une analyse typologique est menée. Elle conduit à la mise en évidence de six stratégies types de combinaisons de ressources associées à des avantages concurrentiels différents. Les résultats des tests effectués sur les comparaisons de performance entre ces six groupes indiquent que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui adoptent un positionnement concurrentiel différencié fondé sur une approche qui situe le client au cœur de leur stratégie et qui utilisent principalement la fonction marketing comme support de création de leurs avantages compétitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cette, Gilbert, Philippe Cuneo, Didier Eyssartier, and Jérôme Gautié. "Coût du travail et emploi des jeunes." Revue de l'OFCE 56, no. 1 (January 1, 1996): 45–72. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0045.

Full text
Abstract:
Résumé L'importance du chômage relatif des jeunes, en France, est parfois attribuée à l'absence de modalités institutionnelles, hors dispositifs de la politique de l'emploi au sens large, qui permettraient de déconnecter le coût du travail des jeunes de celui des adultes. Une telle déconnexion peut apparaître comme la compensation nécessaire d'une moindre productivité, due à l'inexpérience et au manque de formation. L'objet de cette étude est de fournir quelques éléments de synthèse de la littérature sur ce thème, puis de proposer une évaluation des effets macroéconomiques à attendre d'un abaissement du coût du travail des jeunes sous la forme soit de l'instauration d'un SMIC-jeunes, soit d'une diminution spécifique aux jeunes des charges sociales employeurs. Le survol de la littérature théorique et empirique débouche sur l'impression d'une relative incertitude, au sens où les études empiriques ne semblent pas vraiment trancher des questions que la théorie laisse elle-même en suspens, concernant les effets du salaire minimum (SM) sur l'emploi et le chômage des jeunes. La difficulté à se faire une idée claire des effets du SM découle des résultats peu robustes ou contradictoires des études empiriques, en Amérique du Nord comme en France, notamment pour la période récente. L'évaluation proposée repose sur l'hypothèse d'une élasticité de substitution unitaire entre les facteurs de production (capital et travail, mais aussi entre les diverses catégories d'actifs). Les résultats obtenus confirment que l'impact des deux mesures, en termes d'emplois créés pour les jeunes, serait important. Nos résultats indiquent cependant que les créations nettes d'emplois sont toujours plus nombreuses pour les jeunes que pour l'ensemble des actifs. Ce qui signifie que les mesures envisagées, si elles amélioreraient la situation des jeunes, dégraderaient dans le même temps la situation des non-jeunes qui subiraient des destructions nettes d'emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Full text
Abstract:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roccati, G. Matteo. "Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle." Studi Francesi, no. 167 (LVI | II) (July 1, 2012): 293. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.3960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mathis-Moser, Ursula. "L’émergence des études francophones et québécoises en Autriche." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 239–56. http://dx.doi.org/10.7202/1000646ar.

Full text
Abstract:
L’émergence des études québécoises en Autriche est étroitement liée à celle des études francophones et toutes deux témoignent d’un changement de paradigme qui, dans une certaine mesure, affecte aussi le rôle de la France. Après la guerre, celle-ci est sans aucun doute l’alternative la plus importante à l’Allemagne; l’apprentissage du français au secondaire prend son essor jusqu’aux années 1960, tandis que dans les universités autrichiennes les études françaises ne sortent de la tutelle pan-romaniste typique des pays de langue allemande qu’au cours des années 1970. Les années 1980 à 1990 amènent par la suite la naissance des études francophones qui, aujourd’hui, contribuent visiblement à façonner le profil des universités autrichiennes: si Vienne est l’université « la plus francophone » de l’Autriche, Innsbruck semble être l’université « la plus québécoise ». En général, les études québécoises en Autriche se situent surtout dans le domaine des Lettres et plus particulièrement dans celui de la littérature. Pendant longtemps, elles ont été liées à des chercheurs individuels, avant d’entrer dans une phase de consolidation et d’institutionnalisation avec, entre autres, la création du Centre d’étude de la chanson québécoise à l’Université d’Innsbruck. Le présent article ne présente pas seulement les recherches des principaux québécistes autrichiens, mais aussi l’évolution des activités de conférenciers et le développement de l’enseignement universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Clus, Jérôme, Sonya Yakimova, Gérard Pithon, Adrien Jourjon, Laure Guilbert, and Guillaume Broc. "Insertion des personnes en situation de handicap : intégrer les parties-prenantes à la construction d’un dispositif de mise en activité accompagnée." Le travail humain Vol. 86, no. 3 (December 21, 2023): 243–69. http://dx.doi.org/10.3917/th.863.0243.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, en France, de nombreuses personnes présentant un trouble de la santé limitant sont très éloignées de l’emploi. Les travaux sur l’employabilité recommandent d’agir à la fois aux niveaux individuel, organisationnel et gouvernemental pour soutenir l’accès et le retour à l’emploi de ces personnes. Cependant, les actions entreprises pour promouvoir cette cause ne suivent pas souvent cette recommandation. En outre, la mise en activité n’est pas toujours abordée comme un préalable au rétablissement. Pour autant, la démarche IPS (Individual Placement and Support) – centrée justement sur cet aspect – a fait ses preuves auprès de cette population. Notre objectif est ainsi de développer un dispositif innovant d’accompagnement vers l’activité des personnes limitées par un trouble de la santé en nous inspirant des préconisations de la littérature et de la démarche IPS. Nous avons notamment l’intention d’agir sur l’employabilité par des leviers individuels, organisationnels et gouvernementaux, en favorisant le rétablissement par une mise en activité rapide. Cet article décrit le protocole de recherche participative préliminaire à la création de ce dispositif et les outils d’accompagnement utilisés. Suivant les méthodes de planification de programme dans le domaine de la santé et du handicap, le protocole prévoit une phase d’analyse des besoins fondée sur une revue de la littérature dans le champ du retour à l’activité et une enquête par entretiens auprès des acteurs concernés. Nous présenterons ensuite la façon dont sont envisagées les phases de conception et d’implémentation du dispositif et de ses outils (par exemple, concertation avec un comité stratégique constitué des parties prenantes du suivi vers la mise en activité). L’accompagnement est ainsi envisagé de façon globale et systémique, en considérant le rôle de l’environnement et des acteurs impliqués, afin de proposer des interventions efficientes en phase avec les besoins de notre public d’intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pujante González, Domingo. "Apertura: No hay palabras..." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25813.

Full text
Abstract:
Il me regarde. Parfois il murmure des mots que je ne comprends pas. Et puis il s’assoit sur le lit, et il rabat les couvertures. Il dit mon nom tout bas, tu dormais, mon amour ? Là il n’y a plus d’espoir, je sais que ça commence. J’ouvre les yeux sur le noir de la chambre qui peu à peu s’éclaire et dévoile le visage de papa. Il n’y a pas de mots pour ce qu’il me fait dans la chambre. Voix coupée, je ne pourrai jamais le dire. À moi seule je le dis pour ne pas me perdre de vue. Lori Saint-Martin (1999). Mon père, la nuit (p. 7). L’instant même. Nous voilà au troisième solstice d’hiver pour la revue HYBRIDA. J’ai eu la chance de passer mon anniversaire à Montréal, de recevoir l’automne aux couleurs changeantes, de savourer l’énergie du jaune, ma couleur préférée, décliné à l’infini : citron, cadmium, moutarde, ocre, auréolin, indien, de Naples, de Sienne, de Cambodge… L’Association Internationale des Études Québécoises, incarnée dans la précieuse figure de Suzie Beaulieu, a contribué à la réussite de ce séjour d’un mois à l’Université de Montréal, accueilli par une personne magnifique et généreuse, écrivaine prestigieuse à juste titre, Catherine Mavrikakis, qui venait de publier son dernier roman Niagara (2022), ainsi que par son entourage académique et familial, son frère Nicolas Mavrikakis, perspicace critique d’art ; son conjoint, l’insigne professeur de littérature Terry Cochran, et leur fille Loulou, toujours le sourire aux lèvres et aux yeux… Le mois d’octobre est spécialement animé du point de vue culturel à Montréal ce qui m’a permis de participer à une intense vie culturelle : nouvelles publications, activités théâtrales, expositions artistiques, cycles organisés par la cinémathèque québécoise (dont la superbe rétrospective sur l’œuvre du canadien Bruce LaBruce)… Je me suis plu à visiter les intéressantes librairies montréalaises toujours en ébullition. J’ai eu la chance d’entrer en contact direct avec le monde éditorial québécois qui connaît certainement un nouvel âge d’or, des maisons d’édition d’une longue tradition comme Gallimard, dont l’ancien directeur Rolf Puls m’a parlé de tant d’anecdotes littéraires en nous régalant avec des huîtres et des oursins des mers du Nord, et dont l’actuelle directrice générale, Florence Noyer, m’a ouvert également les portes. Tout comme les éditions du Boréal où je suis passé plusieurs fois, reçu magnifiquement par Jean Bernier, avec qui j’ai passé des moments d’intense complicité où j’ai pu partager la passion pour Marie-Claire Blais, qu’il connaît dans le moindre détail, et le deuil à cause de la disparition douloureuse, cet intense mois d’octobre, du jeune écrivain Simon Roy, qui était venu à Valence présenter son premier roman Ma vie rouge Kubrick (2014) ; ainsi que celle de Lori Saint-Martin quelques jours plus tard. Il me reste à mentionner la maison d’édition Héliotrope. Un vrai bijou. J’ai eu le privilège de partager quelques conversations littéraires et humaines de haut niveau et une belle promenade du côté du Mont Royal, avec une halte dans la petite pâtisserie du quartier portugais pour prendre un vrai café, avec sa directrice, écrivaine elle-aussi, Olga Duhamel-Noyer, une âme sœur, qui dirige cette maison respirant sans aucun doute un air nouveau, fortement stimulant. Ma valise était donc bien pleine au retour à Valence et j’aurai de quoi lire dans les prochains mois. Tout cela m’a permis de rencontrer, parfois intensément, dans divers contextes, plusieurs écrivain·e·s, tous les âges confondus, dont je signalerai, par ordre alphabétique, Martine Audet, Arianne Bessette (écrivaine discrète et sensible avec qui j’ai connecté immédiatement), Lula Carballo (« ma Lula », mon double), David Clerson, Pierre-­André Doucet (charmant auteur et musicien acadien spécialement remarquable), Clara Dupuis-Morency, Benjamin Gagnon Chainey, Julien Guy-Béland (personne exceptionnelle, engagée, et écrivain percutant), Monique Proulx, que j’ai reçue à Valence et que j’apprécie énormément comme écrivaine et comme personne, avec qui j’ai partagé des croissants et de la confiture faite maison sur son balcon en regardant les arbres perdre leurs feuilles lorsqu’elle me dédicaçait son dernier roman Enlève la nuit (2022) ; et, bien entendu, Lori Saint-Martin. Je ne voudrais pas oublier le professeur de l’Université de Montréal Alex Noël, qui s’intéresse à la littérature québécoise récente et à la mémoire queer, et qui m’a fait découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire canadienne, originaire de l’île Maurice, Kama La Mackerel et le professeur espagnol de l’Université du Québec à Montréal Antonio Domínguez Leiva, écrivain lui-aussi, dont j’avais perdu la trace et avec qui je partage bien des intérêts littéraires autour du corps, de la monstruosité et du « panique ». Une dernière mention spéciale pour deux danseurs : Francis Paradis, personne instruite et empathique qui est restée tout le temps à mon écoute et m’a fait découvrir des lieux remarquables ; et, enfin, le danseur tunisien Achraf El Abed, en asile politique à Montréal à cause des persécutions LGBT dans son pays, n’ayant pas pu venir à Valence pour ces raisons lors du Colloque Queer Maghreb que nous avons organisé en juin 2022. Il a dansé pour nous en privé chez moi dans le quartier du Red Light de Montréal, pas loin de l’emblématique Café Cléopâtre, le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma collègue et amie Adela Cortijo, qui était venue pour l’occasion. Je n’oublierai jamais ce moment magique. Merci à tous et à toutes pour avoir contribué à rendre ce séjour montréalais si spécial et si riche dans tous les sens. Comme je l’annonçais, nous avons perdu Lori Saint-Martin, excellente professeure, traductrice et écrivaine canadienne, ayant choisi le français comme langue d’asile et de refuge, d’identité réinventée, et surtout personne proche et généreuse, disparue dans la Seine, subitement. Des ombres spectrales ont envahi mon cœur et mes pensées à cause de ce destin trop funeste, trop tragique, trop romanesque, tellement j’ai envie de ne pas y croire… et, pourtant, Lori n’est plus là. Juste un dernier message sur WhatsApp quelques jours avant l’hécatombe : « Aquí todo bien » (« tout va vient ici »). Elle adorait l’espagnol, sa nouvelle demeure, sa nouvelle passion. Lori, mon amie, tu as troublé mon âme et laissé un grand vide difficile à combler. Je n’ai que des mots de gratitude envers toi. Et, pourtant, la vie continue à couler, elle coule et coule… comme les larmes des mères qui perdent leurs enfants dans toutes les guerres de la planète. Cette planète Terre qui pleure de plus en plus fort pour que l’on prenne soin d’elle, pour que l’on développe une conscience écologique efficace et durable… Temps catastrophiques, oui… excessifs, oui… scandaleux, oui… Et, pourtant, temps de Saturnales et de Noël, de fêtes, de chants et de vœux, de décorer les maisons, d’allumer les bougies et d’offrir des cadeaux, de rêves de santé, de paix et d’amour… tellement on a besoin de diluer les tensions que l’on ressent ; temps d’apaiser nos esprits… de se ressourcer, de reprendre haleine… de se projeter dans un meilleur avenir… malgré… Revenons à nos moutons… Le Dossier central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA, coordonné par Fabio Libasci, vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou, à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires et culturelles récentes au sens large. Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, force est de constater une tendance et une présence des esthétiques de rupture et des formes de l’excès chez des auteur·e·s contemporain·e·s, plus ou moins jeunes, ce qui nous a menés à nous pencher sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Ce Dossier est composé de quatre articles venus de Côte d’Ivoire, de Finlande et de France. Ils abordent l’œuvre des écrivain·e·s Azo Vauguy, Koffi Kwahulé et Hélène Cixous et des cinéastes tels qu’Anne Fontaine, Christopher Doyle ou Julien Abraham. Dans la section Mosaïque, nous publions quatre articles très intéressants également. Hassna Mabrouk, de l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), en s’appuyant sur le révisionnisme historique proposé par les études postcoloniales et subalternes, s’empare de la figure historique de l’explorateur et interprète du début du XVIe siècle Mostafa Al-Azemmouri ou Estevanico, connue essentiellement en Europe sous l’angle de la relation de voyage de Cabeza de Vaca, trop eurocentrée, pour y opposer d’autres représentations de l’explorateur comme celle du personnage Al-Azemmouri qui apparaît dans le roman de Kebir M. Ammi, Les Vertus immorales (2009) où les représentations artistiques qui perdurent dans la ville marocaine d’Azzemmour où il est né. Ahmed Aziz Houdzi, de l’Université Chouaïb Doukkali également, analyse les transformations identitaires du sujet diasporique par rapport aux événements historiques dans le contexte français marqué par les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en 2015. Il fait une fine lecture de Ce vain combat que tu livres au Monde (2016) de Fouad Laroui où le personnage principal se débat entre le désir d’intégration dans la société laïque et la tentation intégriste incarnée par l’État islamique. Lourdes Rubiales Bonilla de l’Université de Cadix (Espagne) se penche sur « l’affaire Batouala ». Dans son article, elle analyse avec précision les clés de la réception et de la diffusion dans la presse du moment du Prix Goncourt de 1921 octroyé au roman Batouala. Véritable roman nègre de René Maran. Ainsi, elle s’efforce de démontrer les mécanismes de la censure pour essayer de neutraliser le discours politique de l’auteur. Enfin, Diana Requena Romero de l’Université de Valence (Espagne) revient sur la problématique liée à l’étude des personnages féminins dans l’œuvre de Boris Vian. Pour ce faire, elle prend un corpus peu étudié qui est celui des nouvelles de l’auteur afin d’y déceler les processus de métamorphose du corps et les images de l’hybridation de la femme-animal située dans des espaces intermédiaires. Dans la section Traces, plus créative, nous publions trois contributions. Nous avons l’honneur de publier un texte fragmentaire bilingue (en français et en espagnol) de l’écrivaine québécoise, originaire de l’Uruguay, Lula Carballo intitulé restos de barrios (« des restes de quartiers ») où les bribes du passé se mélangent à la rupture du discours à la recherche de nouvelles voies d’expression littéraire. Son premier roman Créatures du hasard (2018) a été spécialement apprécié par la critique. Elle a aussi publié l’album illustré Ensemble nous voyageons (2021), co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Carballo explore avec délicatesse et subtilité la mémoire liée aux souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un contexte social spécialement marqué par la pauvreté et la migration, ainsi que les hybridations culturelles et la quête identitaire guidée par l’émotion et par un clair positionnement féministe aux côtés des minorités. Alexandre Melay nous offre [Timescapes], un document photographique présenté par l’auteur où il met en valeur ses préoccupations environnementales et nous fait partager son regard engagé face à « l’impossibilité du paysage » et « l’implacable déconstruction structuraliste du sujet ». Ces photographies en noir en blanc, sorte de cartographie de villes grises, polluées, envahies par les déchets et les éléments inhospitaliers, à l’ère du « Capitalocène », constituent un bel exemple de l’« extrême urbain contemporain ». Enfin, Natalia L. Ferreri de l’Université Nationale de Cordoba et Francisco Aiello de l’Université Nationale de Mar del Plata (toutes deux en Argentine) ont eu la générosité de choisir notre revue pour publier un long entretien en espagnol avec l’écrivaine française (née en Argentine en 1968) Laura Alcoba intitulé « ¿Para qué sirven las historias ? » (« À quoi servent les histoires ? »). Après l’évocation de son sixième et dernier roman intitulé Par la forêt (2022) où la narratrice évoque des expériences traumatiques telles que l’infanticide, le suicide et l’exil, Ferreri et Aiello passent en revue, d’une manière savante et subtile en même temps, les questions essentielles qui traversent l’écriture d’Alcoba où le geste de la traduction, la langue maternelle et la matière des histoires occupent une place prépondérante. Nous inaugurons la section Éventail, où nous voudrions, par le biais des recensions ou des comptes rendus, aérer et diffuser des publications de recherche ou de création proches des intérêts et des perspectives qui animent notre revue. En ce sens, nous publions l’intéressante et complète recension de Martine Renouprez de l’Université de Cadix (Espagne) sur le livre de Laurence Hansen-Love (2022), Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité. Notre revue commence à décoller, à être indexée, répertoriée, présente un peu partout dans le monde grâce au grand intérêt démontré particulièrement par les chercheur·e·s africain·e·s. Un grand merci à vous. Bonne lecture et rendez-vous en juin 2023 pour questionner les « frontières » dans un Dossier intitulé LIMES. Sol invictus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

HAZARD, A., M. DUPONT, C. BONNET, and M. FRANCOIS. "LA LISTE DES CINQ PROCEDURES DE SOINS A OUBLIER EN MEDECINE GENERALE EN FRANCE : ELABORATION PAR UN GROUPE PROFESSIONNEL." EXERCER 33, no. 185 (September 1, 2022): 317–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.317.

Full text
Abstract:
Contexte. La surmédicalisation est un phénomène multifactoriel qui prend de l’ampleur depuis quelques années. La campagne « Choosing Wisely », qui invite à la création de listes de cinq procédures de soins (« top five list ») dont le rapport bénéfices-risques est défavorable, apparaît comme un moyen de lutte contre celle-ci. Objectif. Élaborer une « liste des cinq » française en médecine générale, par un groupe de professionnels de santé pluridisciplinaire et de patients. Méthodes. La méthode de consensus UCLA-RAND avec 10 professionnels de santé et un patient a été utilisée. À partir de 15 résumés de la littérature, sur 15 procédures de soins choisies par des médecins généralistes, les participants ont procédé à deux votes individuels. Le premier à distance et le second en groupe à l’issue d’un débat. Le résultat de ce second vote constituait la « liste des cinq » française en médecine générale. Résultats. Au premier tour, 10 participants sur 11 ont voté. Au second tour, 9 ont pris part au débat et au second vote. La liste obtenue était : I) les antibiotiques dans les bronchites aiguës, grippes non compliquées, otites séromuqueuses et rhinopharyngites aiguës ; II) les inhibiteurs de la pompe à protons au long cours sans révision de l’indication ; III) le scanner du rachis lombaire dans les lombalgies communes ; IV) le tramadol dans la prise en charge de la douleur chez les patients de plus de 65 ans ; V) les anti-inflammatoires non stéroïdiens dans l’angine et la sinusite aiguë. Conclusion. La discussion entre professionnels de santé a permis l’élaboration consensuelle de la « liste des cinq » française en médecine générale. Les effets de cette liste sur la diminution des prescriptions sont à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Join-Lambert, Odile, and Frédéric Lerais. "CSE : Des origines et des perspectives hétérogènes." Entreprises et histoire 113, no. 4 (February 14, 2024): 7–19. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0007.

Full text
Abstract:
Les CE, qu’ils soient d’entreprises ou d’établissements privés ou publics, sont loin d’être homogènes. Leurs formules de gestion et de financement diffèrent fortement en fonction de la trajectoire suivie par les entreprises, allant du secteur privé au secteur public et nationalisé ou d’administrations à entreprises. Les nouvelles instances centralisées du CSE, issues d’une des ordonnances Travail de 2017, permettent-elles un fonctionnement autre qu’institutionnel et une réflexion collective sur leur mise en œuvre ? L’appropriation et les effets de cette réforme varient-ils selon la trajectoire publique ou privée des entreprises, ou plutôt en fonction d’autres critères comme la taille, le secteur ou encore le type de management ? La France, seul pays d’Europe à avoir intégré au sein des CSE des activités sociales et culturelles, a-t-elle d’autres spécificités, si on compare les modalités de financement et de consultation de ces dernières à celles d’autres pays ? Cet éditorial s’efforce de répondre à ces questions dans une revue de littérature puis dans la présentation des articles composant le numéro. La mise en œuvre de leur réforme s’est faite de manière hétérogène, de la création des CE jusqu’à nos jours. Et plusieurs articles montrent que c’est moins le statut public ou privé de l’entreprise qui compte que les relations entre organisations syndicales et professionnelles, distinctes en fonction du statut, de la taille, du secteur et du pays. Malgré cette hétérogénéité on constate globalement un affaiblissement du pouvoir de représentation des salariés ou des agents. Le numéro offre également des recherches portant sur différentes expériences en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Anderson, Graham. "The Greek Novel - Alain Billault: La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale. (Écriture.) Pp. 323. Paris: Presses Universitaires de France, 1991. Paper, 178 FF." Classical Review 42, no. 2 (October 1992): 326–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0009840x00283972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nys-Mazure, Colette. "Déchiffrer sa vie et l’écrire." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 40–45. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.916.

Full text
Abstract:
La littérature est un texte, un tissu de relations de soi à soi, de soi aux autres, d’innombrables autres passés et à venir, par le biais du langage. Cet outil premier semble appartenir à tous, mais en réalité il n’est pas à la portée de chacun. Il serait donc intéressant de relater l’expérience angevine que je viens de vivre avec Lire~Ecrire~Compter (LEC), une association pour la promotion des savoirs, l’insertion sociale et professionnelle, créée en 1986, qui lutte contre l’illettrisme. L’une de ses approches originales, la “lecture-plaisir”, consiste à proposer à des volontaires de participer à la création d’un livre. Depuis 2004, l’association permet à ses “apprenants” de rencontrer un écrivain reconnu afin de participer à des ateliers d’écriture. Le fruit de leur travail commun est retranscrit dans la première partie de l’ouvrage publié ; la seconde nait de la libre créativité de l’auteur. Deciphering one’s life and writing it Literature is a text, a fabric of relations between oneself and oneself, between oneself and others – countless past and to come –, by the means of language. This tool is supposed to belong to all, but is in fact not accessible to everybody. In this respect, an experience I just went through in Angers (France) is highly interesting. Lire-Écrire-Compter (Read-Write-Count), an association for the promotion of knowledge, social and professional inclusion, and against illiteracy since 1986, proposes to its students to take part in the creation of a book. Since 2004, this program called “Reading-pleasure” offers students the opportunity of a “writing workshop” with a renowned writer. The first part of the published book presents this collective work; the second part originates from the author’s own creativity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Castro, Maria Fausta Pereira. "The acquisition of the mother tongue in between languages." Cadernos de Estudos Linguísticos 65 (November 6, 2023): e023012. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v65i00.8673388.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous partirons de l'analyse de certains faits liés à l'acquisition du langage qui mettent en lumière l'imbrication des langues dans l'acquisition de la langue maternelle. Dans certaines conditions, des matérialités linguistiques provenant de plus d'une langue entrent dans le processus de capture de l’infans par le langage (LEMOS, 2002). Nous partirons de faits linguistiques observés dans la parole chez deux enfants de trois ans - une fillette brésilienne et un garçon franco-brésilien- en contact avec le français et le portugais brésilien. Des expériences temporaires ou continues, vécues par des enfants en contact avec plus d'une langue, fournissent des preuves empiriques et soulèvent des questions théoriques qui sont développées dans une enquête sur les effets des langues de l'enfance sur le fonctionnement linguistique des adultes. L'histoire du sujet parlant et de sa langue maternelle est marquée par des représentations de son acquisition et par des imbrications dues à l’exposition à d'autres langues. Ses effets ne sont pas prévisibles. L'inconscient ne crée pas d'obstacles au mélange des langues et peut retenir des mots, des expressions et d'autres fragments d'une langue de l'enfance qui devient par la suite étrangère (MELMAN, 1992). Ce serait le cas de l'un de ces enfants, aujourd’hui jeune adulte. Sur la base des hypothèses soulevées sur l'acquisition des langues et à partir d'un autre poste d’observation, nous nous intéresserons aux écrivains et aux poètes qui ont fait de la trajectoire linguistique vécue la substance même de leur œuvre. Affectés par la "mémoire représentée" (PAYER, 2006) d'un passé reconstruit, dans lequel la langue maternelle a été réduite au silence ou vécue comme telle, ils élisent une langue maternelle adoptée tardivement avec laquelle ils tissent leurs œuvres. Elias Canetti et Aharon Appelfeld sont deux auteurs caractéristiques de cette expérience. Tous deux éprouvent le besoin de nommer la langue de création littéraire comme langue maternelle. L'analyse de ces faits met en lumière les propos de Milner (1990[1978]) sur le terme lalangue : il s'agit d'une langue mise en valeur par la fonction poétique et dont la figuration la plus directe est la langue maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nkot, Pierre Fabien. "Le référendum du 20 mai 1972 au Cameroun : analyse de quelques tendances de la doctrine." Les Cahiers de droit 40, no. 3 (April 12, 2005): 665–90. http://dx.doi.org/10.7202/043565ar.

Full text
Abstract:
À l'initiative de M. Ahmadou Ahidjo, alors président de la République du Cameroun, le peuple camerounais s'est prononcé par voie de référendum, le 20 mai 1972, en faveur du passage de l'État fédéral à l'État unitaire. Considéré par la doctrine comme ayant constitué rien moins qu'un « coup d'État civil », ce référendum est, de nos jours, à la base de la principale menace d'implosion du Cameroun. Le premier objectif de cet article est d'effectuer une revue de la littérature relative au référendum de 1972, qui insiste sur les points de rupture et les plages de continuité pouvant s'accuser dans les développements des différents auteurs. Une frange de la doctrine la plus autorisée a conclu que la procédure ayant conduit au référendum de 1972 ne pouvait faire l'objet d'une critique juridique, du simple fait que ce référendum était l'oeuvre d'un pouvoir constituant originaire agissant ex nihilo et non d'un pouvoir constituant dérivé agissant en conformité avec la Constitution fédérale. Réagissant à cette prétention, le deuxième objectif de ce travail sera de montrer que la subite émergence, au sein d'un État, d'un pouvoir originaire agissant ex nihilo et la mise en oeuvre, par ce pouvoir, d'un nouvel ordre juridique n'autorisent guère à conclure que la procédure ayant conduit à la création de ce nouvel ordre juridique n'est pas susceptible de critique juridique. Le troisième objectif de cet article est de montrer, au-delà de la critique juridique de la procédure ayant conduit à la mise en oeuvre du nouvel ordre juridique, que c'est, essentiellement, la force du nouveau pouvoir ayant ainsi émergé, sa puissance sans rivale sur le territoire qu'elle contrôle effectivement qui fonde sa capacité à ériger un ordre juridique valide. Cette dernière observation se fera à travers l'analyse d'un arrêt récent de la Cour suprême du Canada relatif à la souveraineté du Québec, dont on comparera les conclusions avec quelques-unes des thèses les plus importantes relativement au référendum de 1972 au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…" HYBRIDA, no. 4 (June 29, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Full text
Abstract:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ryan, Pascale. "« Je ne partage évidemment aucune de tes conceptions de ce que sera le ton de la revue ». Andrée Maillet et Amérique française, 1947-1951 : un combat pour l’autonomie de la création littéraire1." Articles 4, no. 1 (December 17, 2012). http://dx.doi.org/10.7202/1013323ar.

Full text
Abstract:
La fin des années 1940 est souvent présentée comme un moment de transition dans le champ littéraire canadien-français, illustré, entre autres, par la querelle de « La France et nous ». La vie interne des revues littéraires, en explorant les relations intimes qui unissent ou séparent ceux qui « écrivent ensemble », peut aussi servir d’observatoire de ces moments de rupture. C’est le cas de la revue de création littéraire Amérique française, qui fait l’objet d’une intense discussion épistolaire entre Corinne Dupuis-Maillet, la nouvelle propriétaire, et sa fille Andrée Maillet. L’exploration de cette correspondance montre comment Andrée, en opposant sa vision de la création littéraire à celle de sa mère, se trouve à exposer ses propres idées sur l’autonomie de la littérature, qui la guideront lorsqu’à son tour, elle prendra la tête de la revue en 1951 et lui redonnera son prestige d’antan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le Bel, Pierre-Mathieu, and Mauricette Fournier. "Cheminement littéraire en Bourbonnais : une expérience de recherche-action participative pour la valorisation de la ressource littéraire du département de l’Allier (France)." Tourisme littéraire 37, no. 1 (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1046290ar.

Full text
Abstract:
Le présent article propose de s’intéresser au dialogue entre lieux et littérature à travers une expérience de recherche-action participative conduite avec des associations de citoyens qui font la promotion du patrimoine littéraire du département de l’Allier en France. En réunissant les acteurs territoriaux qui partagent la transmission du patrimoine littéraire comme mission, l’espoir est de donner une valeur supplémentaire à une ressource ici peu valorisée. L’objectif opérationnel central de cette recherche-action résidait dans la création d’un itinéraire littéraire conçu par les associations, associé à la réalisation d’un site web, qui relierait les différents lieux littéraires et créerait une dynamique de longue durée dans le tourisme local. Ce travail, mené sur la base de groupes de discussion et d’entretiens individuels, s’est appuyé sur les principes de l’innovation sociale et territoriale dans la mesure où tous les acteurs participants reconnaissaient la nécessité d’agir dans le domaine du développement local. Cet exemple montre le rôle que peut jouer la littérature dans le renforcement des capacités locales ainsi que la part active qu’elle peut occuper dans la construction d’un espace économique, social et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Labbé, Mathilde. "Introduction. La construction d’une France littéraire : ancrage, réception et création littéraires." Recherches & travaux, no. 96 (June 23, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.1906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roussigné, Mathilde. "L’écrivain en résidence : une ressource territoriale ?" Tourisme littéraire 37, no. 1 (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1046287ar.

Full text
Abstract:
Le développement général du dispositif de la résidence d’écrivain est à comprendre dans le cadre du tournant des années 1980 d’une territorialisation des politiques culturelles et semble constituer une ressource territoriale qui attire l’intérêt croissant des politiques publiques depuis vingt ans. « Écrivains en Seine-Saint-Denis », l’un des dispositifs les plus anciens et les plus pérennes en France, oblige cependant le chercheur à préciser la nature de la ressource que peut représenter l’écrivain en résidence. D’un référentiel communiste de la culture comme instrument d’émancipation et de lutte contre la ségrégation sociale au marketing territorial et à l’attraction de la classe créative, une constante semble se dégager dans les politiques publiques de la Seine-Saint-Denis : l’intérêt pour le département d’être un mécène qui soutient la création, voire d’être un territoire qui inspire la production littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography