Academic literature on the topic 'Création de valeur – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Création de valeur – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

BATUNGILA MBUYI, Jean Hilaire. "IMPLANTATION D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE EN MILIEU RURAL ET LUTTE CONTRE LA SOUS QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE : CAS DE L’INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE MASHALA (2013 – 2020)." Tanganyika Journal Of science 3, no. 1 (June 20, 2023): 16–28. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331002.

Full text
Abstract:
RESUME La force d’un pays se résume par la qualité de ses cadres scientifiques. La création d’un institut supérieur pédagogique en milieu rural congolais est d’une importance capitale car fournissant au profit de l’entité administrative des cadres dignes de répondre aux besoins techniques et professionnels environnementaux. A travers cette étude, il s’avère que depuis des années 2012 - 2013, le Secteur de Mashala, dans le Territoire de Dimbelenge (province du Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo), a connu pour la première fois la création d’un institut supérieur pédagogique. Notre souci majeur au cours de cette investigation est d’émettre un jugement de valeur en ce qui concerne l’impact de la création d’une institution d’enseignement supérieur en milieu rural, sur la lutte contre la sous-qualification des enseignants du secondaire, donc du développement local. Mots-clés : Mashala, Enseignement, Dimbelenge, Secondaire, RDC ABSTRACT A country's strength lies in the quality of its scientific staff. The creation of a higher institute of education in rural Congo is of vital importance, as it will provide the administrative body with staff worthy of meeting the technical and professional needs of the environment. This study shows that since 2012 - 2013, the Mashala Sector, in the Dimbelenge Territory (Kasai-Central Province, in the Democratic Republic of Congo), has seen the creation of a higher institute of education for the first time. Our main concern in the course of this investigation is to make a value judgement regarding the impact of the creation of a higher education institution in a rural environment on the fight against the under-qualification of secondary school teachers, and hence on local development. Keywords: Mashala, Study, Dimbelenge, Secondary, DRC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schneider, C., J. L. Spring, C. Onimus, E. Prado, T. Verdenal, G. Lemarquis, F. Lorenzini, et al. "Programme de collaboration franco-suisse pour la création de nouvelles variétés de vigne durablement résistantes au mildiou et à l'oïdium." BIO Web of Conferences 15 (2019): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191501018.

Full text
Abstract:
Une alternative aux traitements phytosanitaires pour lutter contre le mildiou et l'oïdium de la vigne est le développement de variétés résistantes. Leur création doit intégrer non seulement le niveau de résistance mais également sa durabilité, ainsi que les performances agronomiques notamment la productivité et la composition des baies qui doit convenir à la production de vins de haute qualité. L'Inra (France) a engagé le programme de sélection ResDur, basé sur le pyramidage des facteurs de résistance, en 2000. Il a conduit à l'inscription au catalogue français d'une première série de variétés à résistance polygénique – Artaban, Floreal, Vidoc, Voltis – en 2018. Agroscope (Suisse) a démarré la création de variétés résistantes en 1996, en mobilisant les résistances portées par des variétés allemandes, principalement Bronner. Un premier aboutissement a été l'homologation en Suisse de Divico et Divona, respectivement en 2013 et 2018. En 2009 l'Inra et Agroscope ont démarré un programme de sélection commun, visant à combiner les facteurs de résistance aux maladies présents de manière complémentaire dans leurs lignées respectives. Les croisements réalisés ont généré, après sélection assistée par marqueurs, 400 descendants porteurs des facteurs de résistanceRpv1, Rpv10 et/ou Rpv3 ; Run1, Ren3 et/ou Ren3.2. Leur phénotypage agronomique et œnologique est réalisé dans le cadre d'un réseau d'essais situés dans les deux Instituts à Colmar (FR) et à Pully (CH). Les premières observations pluriannuelles, portant sur 80 descendants, ont permis d'étudier leur stabilité phénotypique pour les caractères de résistance, les traits culturaux et la qualité des vins. A l'issue de cette étape, quinze variétés candidates ont été sélectionnées et installées en essais d'évaluation de leur valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) en Valais (CH), ainsi que dans trois régions françaises (Champagne, Val de Loire, Vallée du Rhône). L'inscription au catalogue des premières co-obtentions Inra/Agroscope est prévue à l'horizon 2024–2025.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eve, Arnaud, and Joëlle Randriamiarana. "Basel Regulation and Quality Management in the French Banking Sector." Recherches en Sciences de Gestion N° 159, no. 6 (February 26, 2024): 127–55. http://dx.doi.org/10.3917/resg.159.0127.

Full text
Abstract:
Le management de la qualité est apparu dans le secteur bancaire au début des années 2000 comme un outil stratégique pour faire face à une concurrence accrue dans l'industrie des services financiers. Historiquement, le concept de management de la qualité dans le secteur bancaire a été considéré sous l'angle de la création de valeur pour les actionnaires. Cependant, dans un contexte de forte réglementation et de nécessité de restructurer le rôle des banques dans le financement de l'économie, le concept de management de la qualité a évolué et doit être vu dans une optique qui place le client au centre des préoccupations de la banque. Avec la réglementation de Bâle, le management de la qualité deviendra un élément clé de l'industrie bancaire et devra être renforcé. Notre étude exploratoire a été menée en analysant les rapports annuels et financiers de deux banques françaises de 2007 à 2019 pour appréhender le lien entre réglementation de Bâle et management de la qualité. En nous appuyant sur une analyse thématique des rapports annuels et financiers de deux banques françaises, nous utilisons le cadre de la qualité de service de Parasuraman et al., dans une approche qualitative qui considère cinq dimensions de la qualité de service (éléments tangibles, fiabilité, réactivité, assurance et empathie). Nos résultats montrent qu'à l'exception de la dimension « éléments tangibles », les autres dimensions du modèle de la qualité de service SERVQUAL de Parasuraman et al. sont peu significatives, bien que les banques mettent en place des actions en faveur de la qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Simon. "L’Etat canadien: une union politique et sociale en redéfinition." Tocqueville Review 22, no. 1 (January 2001): 75–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.22.1.75.

Full text
Abstract:
Le Canada à l'aube des années 2000 resscmble peu au Canada de 1867, date de création du Dominion du Canada. La composition de sa population a radicalemcnt changé, son économie et sa culture ont été profondément modifiées. Rien là de bien original, dira-t-on, puisque les autres pays analysés dans ce numéro ont connu des évolutions comparables sur bien des aspects. Mais ce qui distingue le Canada est sans doute le fait que les valeurs fondatrices du pays ont elles aussi changé. Les nouvelles valeurs cardinales de la société canadienne, celles qui légitiment la représentation de lui-même que le nouveau Canada entend sc donner, sont maintenant l’egalité entre les individus, l’égalité entre les provinces, le multiculturalisme, le bilinguisme officiel des institutions fédérales, le respect des droits individuels et la recherche du bien-être et de la sécurité sociale des citoyens, valeurs auxquelles il faut ajouter la reconnaissance de l’identité des nations autochtones qui, comme le retour du refoulé en psychanalyse, sortent en force de l’oubli relatif dans lequel les avait relégués l’histoire canadienne (Laforcst 1992, 1995 ; McRoberts 1991, 1995, 1997 ; Robertson 1991 ; Taylor 1986. 1992).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

KHOURIBA, Khalid, and Mohamed YAOUHI. "Le degré d’intégration des sous-traitants marocains dans le secteur du textile-habillement : est-il vraiment une sous-traitance de capacité ?" International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (July 2, 2021): 302–21. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.95.

Full text
Abstract:
L’industrialisation des territoires est un processus dans lequel le Maroc s’est engagé depuis plusieurs années. Néanmoins, à partir des années 2000, le Maroc a mis, de plus en plus, l’industrie au centre de ses préoccupations, visant le développement d’une économie basée sur l’industrie à travers l’intégration des chaines de valeurs mondiales. Pour ce faire, plusieurs fonds et programmes d’accompagnement, d’assistance et d’appui des PMI, PME et des grandes entreprises ont été mis en place. A la lumière des autres secteurs industriels, le textile-habillement a enregistré des bons chiffres en matière de création d’emploi. Cependant, la vraie réussite se trouve dans le développement d'une industrie nationale compétitive et durable déclenchée par l’émergence d’unités industrielles nationales capables de se positionner dans les chaines de valeurs mondiales et dans la pyramide de la sous-traitance. Donc, de passer d’une simple sous-traitance de capacité tirée par le coût de la main à la fabrication de produits finis ou au moins à une sous-traitance de spécialité et d’intelligence. C’est pourquoi il a été jugé très pertinent de réaliser une enquête traitant le degré d’intégration des sous-traitants marocains dans le secteur du textile-habillement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU, and MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque." Forestry & Agriculture Review 2, no. 1 (February 4, 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Full text
Abstract:
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clergeau, Cécile, and Jacques Spindler. "Tourisme et Création de valeur." Management & Avenir 84, no. 2 (2016): 135. http://dx.doi.org/10.3917/mav.084.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saïas, Maurice A., and Jean Greffeuille. "Stratégie et création de valeur." Revue française de gestion 35, no. 196 (August 16, 2009): 113–30. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.196.113-130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Porcher, Simon, Olivier Cristofini, Josefina Gimenez, and Jean Beuve. "Transformation digitale des services publics locaux et valeur publique : une étude de cas sur la santé et la formation professionnelle en France." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 101–17. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0007.

Full text
Abstract:
Le lien entre digitalisation et création de valeur publique reste à explorer. Dans cette optique, cette recherche présente une analyse qualitative de 42 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs publics et privés de la santé et de la formation professionnelle opérant dans 10 régions de France. Les résultats montrent que la digitalisation peut créer de la valeur publique lorsqu’elle donne lieu à (i) une reconfiguration des organisations publiques visant la prise en compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain ; (ii) un mode de coordination favorisant l’apport des citoyens-usagers dans la création de nouveaux services ; et (iii) l’alignement des valeurs des parties prenantes impliquées dans la création de valeur découlant de ces services. Partant de ces résultats, trois leviers de création de valeur publique induite par la digitalisation sont proposés pour contribuer à la littérature et aider les acteurs publics locaux à s’engager avec plus de possibilités de succès dans les projets de transformation digitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Full text
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

Evraert, Frédérique. "Les facteurs de création de valeur des entreprises de la nouvelle économie française : période 2000-2002." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40040.

Full text
Abstract:
Cette recherche tente d'apporter un nouvel éclairage sur les facteurs de valeur des entreprises de la nouvelle économie française à partir de l'étude des informations qu'elles ont divulguées au cours de la période 2000-2002. La méthodologie mise en oeuvre est celle de l'étude d'évènement. Elle vise à identifier les informations financières et non financières ayant un impact sur la valeur boursière à court terme de ces entreprises. Ainsi, 2322 évènements portant sur 96 sociétés cotées de la nouvelle économie française ont été étudiés. Ce travail a été complété par une étude d'association, dont l'objectif était d'identifier l'importance des fondamentaux des entreprises sur leur rendement boursier. Les résultats montrent que les investisseurs utilisent les informations divulguées en modifiant leurs anticipations sur la valeur future de ces sociétés. Par ailleurs, ils accordent aussi de l'importance aux fondamentaux des entreprises de la nouvelle économie française qui expliquent en partie les rentabilités boursières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grenier, Jérôme. "Les changements stratégiques et la création de valeur : une interaction." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25502/25502.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gandaho, Roger. "Regroupement-restructuration des entreprises et création de valeur : cas de la Côte d'Ivoire de 1990 aux années 2000." Paris 12, 2003. http://www.theses.fr/2003PA123004.

Full text
Abstract:
Avec la globalisation des économies et la mondialisation des échanges, certaines stratégies visant à mieux positionner l'entreprise sur le marché international et accroître aussi sa compétitivité s'avèrent souvent trop coûteuses, sinon trop risquées et pratiquement difficiles à mettre en oeuvre de façon individuelle. Le regroupement d'entités industrielles et commerciales devient, dans ces conditions, une alternative privilégiée. Aucune zone géographique et aucun secteur d'activité ne sont épargnés. En Côte d'Ivoire, le phénomène est encore récent. Il vise en général, à résoudre des problèmes économiques et managériaux réels dont le traitement requiert une restructuration des entités à la phase de leur intégration. Les résultats attendus de ces stratégies de regroupement/restructuration sont censés se traduire par une création de valeur additionnelle. Mais, ces expériences de regroupement/restructuration d'entreprises en Côte d'Ivoire ont, pour l'instant, conduit à des résultats très mitigés. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemieux, Sébastien. "Simulateur multiagent d'un réseau de création de valeur, appliqué à l'industrie forestière." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27215/27215.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemieux, Sébastien. "Simulateur multiagent d'un réseau de création de valeur : application à l'industrie forestière." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21904.

Full text
Abstract:
Les décisions de planification à l'intérieur d'un réseau de création de valeur sont multiples et peuvent entraîner de lourdes conséquences pour une entreprise. Différents outils sont disponibles pour aider les personnes en charge de prendre ces décisions en offrant un suivi sur la production, le transport, les inventaires, etc. Ce mémoire propose la conception d'un simulateur basé sur une plateforme dc planification multiagent déjà existante. Pour se faire, différents mécanismes de simulation devront être implantés, principalement la gestion du temps. De plus, un nouvel agent a été développé afin de simuler le rôle de clients dans un réseau de création de valeur de bois d'oeuvre. De plus, cet agent permet dc simuler les deux types dc relation d'affaires qui sont les plus courantes dans cette industrie. La dernière contribution est la conception d'un cas d'étude pour démontrer les capacités dc ce simulateur à travers différentes expérimentations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lefaix-Durand, Aurelia. "Customer-supplier relationships as a means of value creation : Les relations client-fournisseur comme outils de création de valeur." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25189/25189.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse soutenue dans cette étude établit les relations clients-fournisseurs comme des outils de création de valeur à privilégier pour améliorer la compétitivité des organisations. La recherche conduite pour valider cette thèse repose sur le cas particulier des fabricants canadiens de produits du bois et s’articule autour des étapes suivantes : exploration, théorisation et investigation empirique. Tout d’abord, une étude exploratoire documente les principales tendances qui transforment le commerce des produits du bois structuraux en Amérique du Nord et fournit des données empiriques sur les stratégies d’approvisionnement des plus gros constructeurs aux États-unis. Les résultats soulignent la nécessité de placer la création de valeur et les relations interentreprises au cœur de la réflexion stratégique des fabricants canadiens de produits du bois pour leur permettre de réagir adéquatement aux changements détectés dans l’environnement d’affaires. En deuxième lieu, un modèle théorique est élaboré pour identifier les éléments clés du phénomène de création de valeur au sein des relations interentreprises et expliquer les liens entre ces éléments. Cette étape conduit à développer d’une part, le concept émergent de valeur des relations pour mesurer la création de valeur au sein des relations d’affaires et d’autre part, à développer un nouveau construit, l’orientation d’échange, afin de positionner la nature et la gouvernance des relations dans le continuum transactionnel/relationnel. Finalement, une étude de cas multiple est entreprise dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des produits du bois structuraux pour examiner cette nouvelle approche valeur/orientation des relations interentreprises. Les résultats obtenus indiquent qu’une orientation d’échange relationnelle est associée à une valeur des relations supérieure pour les clients et à un avantage compétitif pour les fournisseurs. Les résultats n’incitent toutefois pas les gestionnaires à abandonner toute orientation transactionnelle mais à gérer stratégiquement leurs relations d’affaires en fonction de la valeur de ces relations et de l’orientation d’échange adéquate. Ainsi, cette étude fonde le futur développement d’une théorie générale des relations d’affaires qui est nécessaire pour implanter une gestion stratégique des relations. La gestion stratégique des relations client-fournisseur est en effet perçue comme l’une des plus puissantes sources de création de valeur et d’avantage compétitif dans les décennies à venir.
This dissertation argues that customer-supplier relationships are a means of value creation and represent a solution for organizations to increase their competitiveness. The research conducted to validate this thesis targets Canadian wood products manufacturers and follows the steps of exploration, theory building and empirical assessment. An exploratory study first documents the critical trends reshaping the supply chain of structural wood products for residential construction in North America and provides empirical data on procurement strategies of the largest U.S. homebuilders. Findings ground the necessity to focus on value creation and interfirm relationships to help Canadian wood products manufacturers capitalize on the changes detected in the business environment. A theoretical model is then built to identify and relate the key elements of the phenomenon of interfirm relationships as a means of value creation. This step leads to, on the one hand, extending the emergent construct of relationship value to measure value creation in relationships, and on the other hand, developing a new construct, exchange orientation, to position the nature and governance of relationships on the transactional/relational continuum. Finally, a multiple-case study investigates interfirm relationships in the North American supply chain for structural wood products through the lens of this new orientation/value approach to relationships. The findings indicate that a relational exchange orientation is associated with a superior relationship value for customers and with a competitive edge for suppliers. While the findings do not suggest abandoning a transactional orientation altogether, they do advocate that customer-supplier relationships should be strategically managed according to their value and the appropriate exchange orientation. This work thus underlies the future development of a general theory of business relationships. Such a theory will support the strategic management of customer-supplier relationships, likely to be one of the most powerful sources of value creation and competitive advantage in the next decades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lescot, Shantala. "Création contemporaine et territoire, résidences d'artistes et génie du lieu : contextes, modalités, valeurs." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30030.

Full text
Abstract:
Pourquoi, où et quand, des résidences d'artistes se sont implantées en Aquitaine et comment ont-elles abordé la mise en application des préconisations institutionnelles ? Quelles sont ces structures et comment s'organisent-elles en milieu rural, au profit d'une véritable visibilité de l'art contemporain ? Entre phénomène artistique, programmation culturelle et action sociale, comment l'immersion paysagère amène-t-elle à repenser la pratique artistique à partir des relations qu'elle noue avec le territoire, l'humanité et le milieu naturel ? C'est au travers de la mise en valeur et de l’ancrage de la résidence au cœur d’un terroir spécifique que peuvent se nouer des rencontres et des expériences inédites, entre création et vie sociale. La présence d’un artiste peut révéler ou réveiller des qualités et des potentialités latentes, à même de renvoyer une image insoupçonnée des lieux et des liens entre territoires et populations. C’est bien parce que le concept d’ « artiste en résidence » et le dispositif de « résidence d’artistes » ne convoquent pas de la même manière les notions de lieu et de contexte paysager que nous avons décidé d’examiner de plus près l’évolution du rapport de l’artiste au paysage et à l’espace tout au long de sa « trajectoire migratoire », pour appréhender l’effet de l’expérience de la mobilité sur la création artistique et sur le sentiment d’appartenance au lieu. En prenant nos distances vis-à-vis des définitions classiques du paysage, nous proposerons l’idée d’entité vivante et stimulante à partir de laquelle peut se dégager une nouvelle manière de voir et de concevoir le monde : révélant ainsi le « Génie du lieu », dynamique et complice de la création
Why, where and when artist residencies have established in the Aquitaine region? How did they approach the implementation of institutional recommendations? What are these so-called structures and how are they organised in rural areas to ensure an actual visibility of contemporary art? Between art phenomenon, cultural programming and social actions, how does landscape immersion require to rethink art practice and its relationships with territorial collectivities, people and nature? Unprecedented encounters and experiences may happen thanks to showcase, design, life experience and key situation of artist residences in the heart of territories. The artist’s presence might reveal or wake up one’s qualities and full potential, enabling to give an unexpected picture of places and connections between territories and people. It is precisely because the “artist in residence” concept and the “artist residencies” facilities have different approaches to the ideas of places and landscape contexts that we decided to review the evolution of the artist’s relationship to space, landscape and populated areas – throughout his “migratory path” – so as to be able to understand the effect of mobility experience on artistic creation and connection to places. While distancing conventional definitions of landscapes, we will present the idea of a living and stimulating entity from which a new way of seeing and designing the world may occur. The revealed Genius Loci appears to have its temporary roots, dynamic and complicit with creative work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Agbodjo, Serge. "Les informations sur la création de valeur : pertinence et déterminants de la divulgation." Thesis, Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10060.

Full text
Abstract:
Issu des théories économiques qui prônent la maximisation du profit, le concept de création de valeur souffre d’un manque de définition et d’un cadre réglementaire. Malgré l’absence d’obligations légales, cette notion est divulguée par certaines sociétés françaises cotées. Cette recherche se propose de définir la création de valeur, de mettre en exergue la pertinence de cette information et d’identifier les déterminants de sa divulgation. Un double cadre théorique combinant la théorie positive de l’agence et la théorie de la dépendance envers les ressources est mobilisé. L’étude empirique combine une démarche qualitative et deux analyses quantitatives. L’étude qualitative qui repose sur des entretiens semi-directifs est effectuée auprès des responsables d’entreprise cotée. La première étude quantitative réalisée sur 217 entreprises du SBF250 durant la période 2000 à 2009, vise à identifier la pertinence des indicateurs de création de valeur. Les résultats de cette étude, affinés par une analyse sectorielle soulignent que la pertinence des indicateurs dépend du secteur d’activité. La seconde analyse quantitative, s’intéresse aux déterminants des informations divulguées sur la création de valeur dans les rapports annuels de 84 sociétés du SBF120 de 2006 à 2010. Les résultats montrent que la performance, la gouvernance et la liquidité des entreprises déterminent la divulgation. Cependant, l’influence de ces variables est liée aux dimensions de la divulgation et aux modélisations statistiques (données poolées ou de panel)
Following the economic theories that advocate the maximization of profit, the concept of value creation suffers from a lack of definition and regulatory framework. Despite the absence of legal obligations, this notion is disclosed by some French listed companies. This research aims to define the value creation, to highlight the relevance of this information and to identify the determinants of disclosure. A double theoretical framework combining the positive agency theory and the resource dependence theory are mobilized. The empirical study is based on a qualitative and two quantitative analyzes. The qualitative study is based on semi-structured interviews with several leaders of listed companies. The first quantitative study conducted on 217 companies of SBF250 during 2000 to 2009, aims to identify the relevance of value creation indicators. The results of this study, refined by a sectorial analysis emphasize that the relevance of the indicators depend on industries. The second quantitative study focuses on the determinants of information disclosed on the value creation in the annual reports of 84 companies in the SBF120 from 2006 to 2010. The results show that the performance, governance and corporate liquidity, determine the disclosure. However, the influence of these variables depends on the dimension of the disclosure and statistical modeling (pooled data or panel)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rebeiz, Camille. "Actionnariat salarié : motivation et création de valeur." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32070.

Full text
Abstract:
Associant finance et ressources humaines. Ce travail de recherche concerne bien sûr les salariés qui peuvent souhaiter mieux connaître les possibilités qu’ils peuvent trouver au sein des entreprises, tant au point de vue de la rentabilité que du risque, mais encore les directions, financières mais aussi les ressources humaines, tout autant aussi que les actionnaires ou d’autres partenaires. Tout ceci, soit dans la vie courante des entreprises, ou bien lors d’événements exceptionnels tels que les modifications juridiques, comptables, ou managériales auxquelles les entreprises ont à faire face aujourd’hui. L’important problème des fusions et acquisitions, cession, ou même cessation d’activité de même que l’estimation des entreprise ayant un actionnariat salarié important, où les notions de valeur et de fidélisation des personnels n’est pas des moindre. L’actionnariat salarié est au cœur de cette recherche dans laquelle les raisons de la loyauté des salariés à l’égard de leur entreprise est abordée. Le fait d’investir dans des actions de leur entreprise s’inscrit dans la recherche des liens entre actionnariat salarié et performance de l’entreprise. En plus des problèmes de valorisation, nous avons aussi pensé utile de faire état de plusieurs enquêtes qui tendent à rechercher les facteurs déterminants de l’implication des salariés aux niveaux financiers de l’entreprise. Le travail de recherche empirique a été effectué sur un nombre d’entreprise qui fait ou faisait partie de l’indice de la bourse de Paris le CAC 40. Nos résultats ont été partiellement encourageants dévoilant un certain lien entre part de l’AS et performance. Quand à l’impact de la part de l’actionnaire salarié sur la performance boursière cette hypothèse n’a pas été vérifiée. Le dernier chapitre porte sur une enquête concernant la perception de l’épargne salarié au Liban. Les résultats obtenus ont montré que la fonction ressources humaines est encore marginalisée au Liban. En général, le directeur des ressources humaines n’est pas considéré comme partenaire stratégique. Et la fonction ressources humaines n'est pas non plus considérée comme contribuant à apporter de la création de valeur. De plus, les intérêts des salariés ne sont pas pris en compte lors de la gestion des sociétés. Il n’existe pour les salariés que de très faibles possibilités d’avancement et de développement, et leur rémunération n’est pas toujours proportionnelle aux efforts fournis. Ces sociétés se caractérisent en général par un manque d’efficacité au niveau de la gestion sociale. Cette série de facteurs entraîne des dysfonctionnements graves, surtout au niveau social où le choc social entre les employés et actionnaires conduit à une certaine tension dans le climat social, une démotivation, une baisse de la productivité, ce qui va affecter négativement la performance de l’entreprise et empêcher cette dernière de jouir d’une croissance souhaitée
Combining finance and human resources, the research deals with employees who may wish to better understand the opportunities they can find within companies, both in terms of profitability than risk, also for financial managers, human resources, shareholders and other partners. Either in daily life of companies, or at events such as legal modification, accounting or management that businesses are facing today. The research dealt with the issue of mergers and acquisitions, sale, or even business shutdowns as well as the valuation of firms that has a significant employee ownership, where the concepts of value and employee empowerment are very present. Employee ownership is the core of this research in which the reasons for the loyalty of employees to their firm is discussed. The research is looking for a relationship between employee ownership and performance. Beyond the problem of business valuation, we also thought useful to carry out a number of investigations that tend to seek the effects of employee involvement on the company's financial results. The empirical research was conducted on a number of companies that are or were a part of Paris Stock Exchange index CAC40. Our results have been partially encouraging; revealing a correlation between employee ownership and performance. Regarding the hypothesis of the impact of the employee ownership on the stock market performance has not been verified. The last chapter focuses on an investigation into the perception of employee savings in Lebanon. The results showed that the human resources function is still marginalized in Lebanon. The survey showed that the Human Resources management is not regarded by stakeholders as a strategic partner, and is not seen as contributing towards the creation of value. Moreover, the interests of employees are not taken into account when managing the Lebanese companies: Employees have very limited opportunities for advancement and development, and their remunerations are not always proportional to their efforts. These companies are characterized generally by a lack of efficiency in the social management. These factors lead to serious malfunctions, especially at the social level where the clash between the workforce and shareholders led to some social tension, lack of motivation, reduced productivity, which will negatively affect the performance of firms and prevent them from benefitting from a desired growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charmouh, Mohammed. "Fusions / Acquisitions horizontales et création de valeur : analyse empirique des déterminants de la création de valeur : (étude de cas et mesure quantitative)." Lille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL20004.

Full text
Abstract:
Le rapprochement entre deux sociétés fait émerger des géants mondiaux dans tous les secteurs en favorisant l'acquisition d'un pouvoir plus important et l'appropriation de nouveaux actifs. Dans ce sens, le rapprochement d'activités similaires est plus profitable que les autres opérations de regroupement. L'évolution scientifique a suivi ce progrès pour apporter des explications à ce phénomène en étudiant la création de valeur, les modes de paiement, le déroulement de l'opération, ses motivations, ses performances. . . , mais à notre connaissance, il n'existe pas d'étude empirique analysant les déterminants de la création de valeur. Ce travail qui se concentre sur les fusions/acquisitions horizontales tente de combler cette lacune en analysant un échantillon de 90 opérations françaises de regroupement et en retraçant l'histoire des fusions/acquisitions à travers une étude de cas
Bringing together two companies yields to worldwide giants in every field. Thus, it favors the acquisition of a bigger power as well as new shares. In that sense bringing together similar activities is more profiatble than the other operations of regrouping. The scientific evolution has followed this progress in order to bring up explanations to this phenomenon by studying the creation of value, paymentmethods, the operation course, its motivations its performance. . . However, to our knowledge, no empirical studies has ever analysed the determining factors of the creation of value. This article that focuses on horizontal mergers/acquisitions attempts to fill this gap by analysing a sample of 90 Frebch operations of regrouping and tracking back the history of mergers/acquisitions trough a case study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

Cherif, Mondher. Création de valeur et capital-investissement. [Paris]: Pearson Education France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Page, Jean-Paul. Gestion financière et création de valeur ajoutée. Sherbrooke: Éditions DTR, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denglos, Grégory. Création de valeur, risque de marché et gouvernance des entreprises. Paris: Economica, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mayéglè, François-Xavier. Mutations des politiques de gestion et création de valeur: Une étude menée au Cameroun. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Façades lyonnaises: 2000 ans de création architecturale et de confluence culturelle. Paris: Beaux jours, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Enquête sur la création de valeur dans l'artisanat de textile, habillement, cuirs et peaux: Rapport d'étude. Cotonou?]: Direction des statistiques et études économiques, Service des statistiques et études de l'industrie, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robert, Gagnon. Le programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier: Bilan quinquennal, 1995-2000. Québec: Ministère des ressources naturelles, Direction des programmes forestiers, Service de l'aménagement forestier, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Claude, Makimouna-Ngoualat, ed. Congo-Brazzaville, diagnostic et stratégies pour la création de valeur: Pourquoi les crises politiques, économiques et sociales?, comment en sortir? Paris, France: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dominique, Anxo, Storrie Donald W, Eberts Randall W, and European Commission. Directorate-General for Employment and Social Affairs. Unit EMPL/A.1, eds. The job creation potential of the service sector in Europe: Final report 2000. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemosse, Michel. La situation et les politiques de l'emploi en France et en Grande-Bretagne 1990-2000. Paris: Centre de recherches et d'études en civilisation britannique, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

di Paola, Vanessa, and Stéphanie Moullet. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 380–93. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0380.

Full text
Abstract:
L’objectif d’égalité professionnelle entre femmes et hommes est affiché par l’Europe depuis sa création. La promotion de l’accès des femmes aux postes à responsabilités y occupe une place centrale. En France, l’égalité femmes-hommes est un principe inscrit dès 1946 dans le préambule de la Constitution. En 1972 déjà, la loi pose le principe « à travail de valeur égale, salaire égal ». Depuis, de nombreux textes législatifs sont venus la compléter. La loi la plus récente, du 24 décembre 2021, dite loi Rixain, fixe des quotas de 40 % de femmes cadres dirigeantes de grandes entreprises d’ici à 2030. Malgré cet arsenal législatif, les femmes ont toujours moins de chances d’occuper des postes à responsabilités, comme l’illustrent les travaux sur le plafond de verre, défini comme « l’ensemble des obstacles visibles et invisibles qui séparent les femmes du sommet des hiérarchies professionnelles et organisationnelles » (Laufer, 2004, 2005 ; Buscatto et Marry, 2009). Elles y sont également moins rémunérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santi, Michel. "La Valeur Client, base de la création de valeur." In Valeur(s) & management, 282. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dehem.2017.01.0282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jehanin, Laurent. "La création de valeur par les achats." In Valeur(s) & management, 198. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dehem.2017.01.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Besseyre des Horts, Charles-Henri. "Dossier 1. La création de valeur." In RH au quotidien, 8–27. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.besse.2015.01.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Volle, Pierre, and Ahmed Anis Charfi. "L’expérience client comme levier de création de valeur." In La valeur perçue en marketing, 87–101. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Numérisation, modèles d'affaires et création de valeur." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, 25–98. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264301627-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Politiques de création et de captation de valeur." In Rapport sur l'économie numérique, 141–76. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/20297600-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rebour, Thierry. "Chapitre II. Création de “richesse”, destruction de “valeur”." In La théorie du rachat, 37–51. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"La courbe de créAtion de valeur : 1917-2016." In Un destin plus grand que soi, 207. McGill-Queen's University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9780773599956-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bensimhon, Larry, and Thomas Dubreuil. "Dossier 19. Réduction des coûts et création de valeur." In Finance & Contrôle au quotidien, 629–49. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cappe.2013.01.0629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"LA VALEUR DE RENDEMENT DYNAMIQUE UN OUTIL D'OPTIMISATION DE LA VALEUR." In 7th European Real Estate Society Conference: ERES Conference 2000. ERES, 2000. http://dx.doi.org/10.15396/eres2000_110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Création de valeur – 2000-"

1

Giner, Céline. Nouvelles pistes de création de valeur dans le secteur agroalimentaire. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), January 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmmmx8ktfmt-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourdeau, Simon, Thibault Coulon, Amandine Pascal, and Mathieu Templier. Innovation ouverte et écosystème d’innovation : Implications pour le secteur public. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nibf5951.

Full text
Abstract:
Le déploiement d’initiatives d’innovation ouverte représente, pour tous types d’organisations et plus particulièrement pour les organisations du secteur public (OSP), une aventure risquée et exigeante. La présente étude a identifié 17 défis, regroupés dans quatre catégories, liés au déploiement d’IO : 1) Collaboration inter-organisationnelle, 2) Processus d’innovation, 3) Implication des citoyens et 4) Données et technologies, ainsi que 18 bonnes pratiques/actions organisationnelles permettant d’augmenter les probabilités de succès. Finalement, deux études de cas, PULSAR et Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) , ont été réalisées, afin de mieux comprendre comment ces pratiques peuvent répondre aux défis, tout en en favorisant la création de valeur lors du cycle d'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography