Journal articles on the topic 'Coutumes alimentaires – Moyen âge'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Coutumes alimentaires – Moyen âge.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Coutumes alimentaires – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dallapiazza, Michael. "Codes alimentaires dans la littérature allemande du Moyen Âge." Food and History 10, no. 2 (July 2012): 162–68. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.1.103310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruyère, Paul. "Un mode singulier d'affichage des lois et des coutumes au Moyen Âge." Le Moyen Age CXIII, no. 2 (2007): 273. http://dx.doi.org/10.3917/rma.132.0273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamine, Claire, Madeleine Ferrières, and Madeleine Ferrieres. "Histoire des peurs alimentaires. Du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle." Revue Française de Sociologie 45, no. 1 (January 2004): 193. http://dx.doi.org/10.2307/3323196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jarry, Jocelyne, Évelyne Lapierre-Adamcyk, Céline Le Bourdais, and Alain Roy. "Lignes directrices facultatives en matière de pensions alimentaires pour époux – Pertinence de leur application au Québec?" Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 31, no. 02 (August 2016): 243–65. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.18.

Full text
Abstract:
Résumé L’approche sur laquelle reposent les Lignes directrices facultatives en matière de pensions alimentaires pour époux vise à instaurer plus de certitude et de prévisibilité dans la détermination des pensions alimentaires entre époux et ex-époux, divorcés ou en instance de l’être. Au moyen de formules basées sur les revenus des deux époux, leur âge respectif et la durée de leur cohabitation, ces lignes permettent de situer le montant et la durée de la pension alimentaire payable par le débiteur, à l’intérieur de fourchettes préétablies. L’analyse qui suit montre que les pensions alimentaires octroyées par les tribunaux québécois sont moins généreuses que celles qui résultent de l’application des Lignes directrices facultatives. En conclusion, on s’interroge sur les raisons des différences observées et sur la pertinence des Lignes directrices facultatives au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acovitsióti-Hameau, Ada. "L’aménagement ordinaire d’un versant de colline dans le Var (Provence, France) : du lieu vécu au paradigme patrimonial." Vegueta. Anuario de la Facultad de Geografía e Historia 21, no. 1 (January 30, 2021): 31–51. http://dx.doi.org/10.51349/veg.2021.1.02.

Full text
Abstract:
Perremenguier appartient à l’espace boisé de la commune de Sainte-Anastasie (Var, Provence). Le toponyme reste inexpliqué mais contient le radical « pierre ». Ce site vallonné est représentatif de la colline provençale, composante territoriale non institutionnalisée mais emblématique, gérée suivant des us et coutumes collectivement établis depuis au moins la fin du Moyen Âge. Aménagées par des constructions en pierre sèche, les terres de Perremenguier fonctionnaient suivant ces règles ancestrales. Elles étaient diversement exploitées selon les saisons et les conjonctures. Les modes de vie qu’elles évoquent sont à peine révolus. En friche après les années 1950, le quartier a récemment été acquis par la municipalité qui aimerait l’utiliser pour transmettre un patrimoine rural encore reconnaissable et apprécié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nicoud, Marilyn. "L’alimentation, un risque pour la santé ? Discours médical et pratiques alimentaires au Moyen Âge." Médiévales, no. 69 (November 30, 2015): 149–70. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.7634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masseran, Anne. "Madeleine Ferrières, Histoire des peurs alimentaires. Du Moyen-Âge à l’aube du XXe siècle." Questions de communication, no. 4 (December 1, 2003): 448–50. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouillart, Mylène, and Philippe Pouillart. "L’expertise culinaire du médecin au Moyen Âge au centre des pratiques éducatives alimentaires en France." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46, no. 5 (November 2011): 247–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2011.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faugeron, Fabien. "Au coeur de l’annone vénitienne : le fondaco delle farine de Rialto à la fin du Moyen Âge." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 417–36. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9527.

Full text
Abstract:
A travers le fondaco des farines, coeur du système de distribution en céréales, il s’agit d’étudier l’annone vénitienne, ses présupposés, ses moyens d’action, son efficacité et enfin, ses limites, dans le contexte troublé de la seconde moitié du XVe siècle. Après de brèves considérations sur le bâtiment, l’étude se centre sur les fonctions de l’établissement. À la fois grenier ducal et place de marché, l’entrepôt constitue une institution profondément originale, fondée sur l’influence réciproque de divers circuits commerciaux rassemblés dans un même espace, destinés à des consommateurs de niveaux sociaux contrastés, porteurs de pratiques alimentaires distinctes. À la fragmentation des marchés chère à l’économie morale, s’opposerait ici – au nom de logiques économiques – une interaction voulue entre opérateurs «privés » et «publics», entre modalités de vente, entre qualités de grains et de farines. l’annone vénitienne, ses présupposés, ses moyens d’action, son efficacité et enfin, ses limites, dans le contexte troublé de la seconde moitié du XVe siècle. Après de brèves considérations sur le bâtiment, l’étude se centre sur les fonctions de l’établissement. À la fois grenier ducal et place de marché, l’entrepôt constitue une institution profondément originale, fondée sur l’influence réciproque de divers circuits commerciaux rassemblés dans un même espace, destinés à des consommateurs de niveaux sociaux contrastés, porteurs de pratiques alimentaires distinctes. À la fragmentation des marchés chère à l’économie morale, s’opposerait ici – au nom de logiques économiques – une interaction voulue entre opérateurs «privés » et «publics » , entre modalités de vente, entre qualités de grains et de farines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Réveillas, H., and D. Castex. "Biologie et coutumes funéraires. Les établissements hospitaliers du Moyen Âge et de l’époque moderne: état d’une recherche en cours." Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 22, no. 1-2 (March 13, 2010): 74–83. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-010-0006-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baillif-Ducros, Christèle, Thomas Fischbach, Patrice Georges, and Pascal Rohmer. "La population inhumée de la nécropole mérovingienne d'Erstein (Bas-Rhin). Identité biologique et identité sociale : premiers résultats." Archéologie du Midi médiéval 9, no. 1 (2020): 455–59. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2240.

Full text
Abstract:
Les fouilles préventives menées successivement en 1999-2000 puis en 2003 par l’Inrap sur le lieu dit «Beim Limersheimerweg » à Erstein (Bas-Rhin, France) ont mis au jour une des plus remarquables et vastes nécropoles pour la période mérovingienne et plus particulièrement pour l’Alsace du haut Moyen Âge. L’occupation de la nécropole s’échelonne sur près de deux siècles, du deuxième quart du VIe siècle à la fin du VIIe siècle après J.-C. Elle est composée de 253 sépultures, dont un certain nombre d’entre-elles peuvent être qualifiées de «privilégiées » , par la qualité et l’abondance du mobilier qu’elles renferment. La présence de chambres funéraires de type «Morken » , d’enclos funéraires circulaires, de l’inhumation d’un cheval et de nombreux dépôts alimentaires évoquent indiscutablement des influences germaniques, notamment thuringiennes, dans les pratiques funéraires de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rambourg, Patrick. "Pratiques alimentaires, savoir-faire et professionnalisme dans les métiers de bouche parisiens (fin du Moyen Âge et Renaissance)." Médiévales, no. 69 (November 30, 2015): 87–104. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.7601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mériaux, Charles. "Sicera humolone quantum necessitas exposcit . La bière entre nécessité alimentaire et usages sociaux au début du Moyen Âge ( VI e - XI e siècle)." Revue du Nord N° 448, no. 1 (May 15, 2024): 19–37. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1448.0019.

Full text
Abstract:
L’image que donnent de la bière les sources de la première moitié du Moyen Âge est ambivalente. D’une part, certains textes lui attribuent une connotation négative en l’associant explicitement à des rites païens ou la mettent en relation avec des comportements prohibés. D’autre part, les documents de gestion des grands monastères carolingiens témoignent du soin avec lequel les communautés cherchaient à disposer d’une brasserie, à bénéficier des services d’experts ou plus généralement à s’approvisionner pour disposer « de bière de houblon autant qu’il est nécessaire » comme le prévoit en 829 l’abbé Anségise de Fontenelle, près de Rouen. Tout bien considéré, si la bière ne jouit pas auprès de certains clercs d’un préjugé très favorable, elle n’est pas dénoncée pour elle-même, mais comme symptôme des excès d’une sociabilité de table. À cela s’ajoutent d’autres préjugés comme ceux qui ont touché durablement les pratiques alimentaires des populations septentrionales au sein d’une culture chrétienne restée très marquée par l’imaginaire méditerranéen du vin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laurioux, Bruno, and Pauline Moirez. "Pour une approche qualitative des comptes alimentaires: cour de France et cour de Rome à la fin du Moyen Âge." Food and History 4, no. 1 (January 2006): 45–66. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.2.302443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loyce, Virginie. "Le confort dans les maisons de ville du Libournais et de l’Entre-deux-Mers (XVe-début XVIe siècle)." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 298 (2017): 209–30. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8878.

Full text
Abstract:
Depuis la fin du XXe siècle, le confort dans la maison médiévale est objet d’étude. Les recherches que nous avons récemment menées sur l’habitat urbain en Libournais et en Entre-deux-Mers nous ont permis d’approcher le cadre de vie des Bordelais de la rive droite à la fin du Moyen Âge. Tout en restant polyvalentes, leurs demeures bénéficient d’aménagements qui témoignent d’une volonté de différentiation des espaces de travail et de résidence. Les objets qui les meublent sont avant tout destinés à la satisfaction des besoins alimentaires ; mais bien que spar- tiates, des éléments de confort participant au repos et à l’hygiène accompagnent la vie quotidienne de leurs occupants. Par contre, rares sont ceux qui peuvent s’offrir le privilège des décors et du superflu. Ainsi, miroirs de l’habitant et des relations de la communauté urbaine, la maison et ses objets sont à envisager comme des marqueurs de distinction entre les catégories sociales. La comparaison avec les intérieurs des maisons de Bordeaux à la même époque les rend aussi propices à la mesure des écarts entre la métropole bordelaise et ses principales villes secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sougou, N., and G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (May 24, 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Herrscher, Estelle, Hervé Bocherens, Frédérique Valentin, and Renée Colardelle. "Comportements alimentaires au Moyen Âge à Grenoble : application de la biogéochimie isotopique à la nécropole Saint-Laurent (XIIIe–XVe siècles, Isère, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 5 (May 2001): 479–87. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01316-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Alexandre-Bidon, Danièle. "Bruno Laurioux, Manger au Moyen Âge. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles Paris, Hachette, « Littératures », 2002, 299 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 5 (October 2002): 1367–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Faye, Bernard, Mohammed Bengoumi, Samir Messad, and Yves Chilliard. "Estimation des réserves corporelles chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (January 1, 2002): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9849.

Full text
Abstract:
La gestion des réserves corporelles par les herbivores est un moyen de répondre à la variabilité de la qualité et de l’accès aux ressources alimentaires. L’estimation de ces réserves représente un outil de pilotage pour les éleveurs. Chez le dromadaire, les données sur ces aspects sont quasi inexistantes. Le présent article a fait la synthèse de plusieurs travaux relatifs à des observations barymétriques permettant l’estimation du volume et du poids de la bosse, principale part des réserves adipeuses, l’estimation des relations entre les dimensions de la bosse et le poids de la carcasse et les relations entre le poids de la bosse et celui du gras périrénal. L’évaluation du nombre et de la taille des adipocytes permet de tester la pertinence de ces formes de stockage adipeux. Il existe notamment une relation positive entre la taille et le nombre des adipocytes de la bosse et ceux du gras périrénal. Les effets âge et sexe sont très marqués sur certains de ces critères. L’appréciation de quelques sites anatomiques a permis de construire une grille d’état corporel adaptée à l’espèce. Les résultats ont cependant montré que la bosse, du fait de la variabilité tant de son poids que de la taille des adipocytes, ne représentait pas un bon indicateur de l’état corporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pham-Scottez, A. "Le réseau européen de recherche sur la personnalité borderline : présentation de l’étude et principaux résultats." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 60–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.159.

Full text
Abstract:
Le concept de trouble de la personnalité borderline à l’adolescence donne lieu depuis de nombreuses années à de multiples débats et controverses, tant sur le plan théorique que dans la pratique clinique quotidienne. Partant de ce constat, 10 équipes européennes francophones (France, Suisse, Belgique), spécialisées dans la prise en charge du trouble borderline, se sont rassemblées pour créer le réseau européen de recherche sur la personnalité borderline (EUR-NET-BPD). L’objectif principal de cette étude était d’identifier les caractéristiques psychopathologiques spécifiques au trouble borderline chez l’adolescent (structuration de la personnalité, tempérament, impulsivité, mécanismes de défense, modalités d’attachement, expression émotionnelle, comorbidités…). Les objectifs secondaires de l’étude comprenaient l’étude de la place, du rôle et de la fonction de la dépression, la validation d’un outil de dépistage du trouble borderline, la caractérisation de facteurs étiopathogéniques, la mesure de l’impact des prises en charge chez les adolescents borderline. Un total de 85 adolescents de 15 à 19 ans (âge moyen 16,3 ans) borderline (diagnostic SIDP-IV) et 84 témoins non borderline appariés pour l’âge et le sexe ont été recrutés dans cette étude longitudinale multicentrique. Les critères borderline les plus fréquents chez les patients étaient les TS et automutilations, l’humeur instable, l’impulsivité et les colères inappropriées. Les principaux troubles de l’axe I vie entière retrouvés comprenaient les troubles de l’humeur (EDM : 71 %, dysthymie : 11 %, ED non spécifié : 6 %), les troubles alimentaires (anorexie : 40 %, boulimie : 33 %), le THADA (17 %), les troubles des conduites (18,8 %), le trouble oppositionnel avec provocation (31 %), les troubles liés à l’utilisation d’alcool ou de drogues et le PTSD (20 %). Les troubles de la personnalité les plus comorbides avec le trouble borderline étaient les personnalités obsessionnelle (35 %), antisociale (22 %), évitante (21 %), dépendante (12 %) et paranoïaque (10 %). Ces résultats seront comparés à ceux de la littérature internationale et commentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pailha, Clémence. "Arnaud Knaepen, Christophe Loir et Alexis Wilkin (dir.) Approvisionner la ville. Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Âge au XIXe siècle, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2018, 212 p." Revue historique 704, no. 4 (December 22, 2022): 988–89. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.224.0988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pfister-Langanay, Christian. "Arnaud Knaepen , Christophe Loir , Alexis Wilkin (éd.), Approvisionner la ville. Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Âge au xix e siècle , Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2018, 208 p." Revue du Nord 438, no. 1 (May 27, 2021): V. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.438.0139e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Beaudet, Yona. "Martin Bruegel , Marilyn Nicoud et Eva Barlösius (dir.), Le Choix des aliments. Informations et pratiques alimentaires de la fin du Moyen Âge à nos jours , Rennes, pur , 2010, 264 p., 18 €." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 35, no. 1 (June 23, 2011): 193–94. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.035.0151p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Godding, Philippe. "Note concernant l’ouvrage de Robert Jacob : Les structures patrimoniales de la conjugalité au moyen âge dans la France du Nord. Essai d’histoire comparée des époux. Nobles et roturiers dans les pays du groupe de coutumes «picard-wallon»." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 71, no. 1 (1985): 17–19. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1985.61513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Descamps, Benoît. "Approvisionner la ville. Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Âge au xix e siècle , éd. Christophe Loir , Arnaud Knaepen , Alexis Wilkin , Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2018 ; 1 vol., 210 p. ( Histoire ). ISBN : 978-2-8004-1627-4. Prix : € 20,00." Le Moyen Age Tome CXXV, no. 2 (June 15, 2020): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/rma.252.0431h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hornby, Emma. "Susan Boynton and Isabelle Cochelin, eds., From Dead of Night to End of Day: The Medieval Customs of Cluny/Du coeur de la nuit à la fin du jour: les coutumes clunisiennes au Moyen Âge. Disciplina Monastica 3.Turnhout: Brepols, 2005. 398 pp. €75. ISBN 2 503 51889 3." Plainsong and Medieval Music 17, no. 2 (October 2008): 192–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0961137108000880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GUY, G., N. LAPIERRE, D. GOURICHON, and J. C. BLUM. "Etude comparée des gavages traditionnel et pneumatique chez l’oie et le canard." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 169–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4167.

Full text
Abstract:
Deux essais ont été mis en place à la Station expérimentale INRA des Palmipèdes à Foie Gras (Artiguères) afin de comparer les performances des oies et des canards soumis au gavage traditionnel au grain ou au gavage pneumatique utilisant du maïs broyé additionné d’eau. Cette dernière technique est très rapide mais semble donner des performances irrégulières et entraîne une moins bonne assimilation du maïs. Au cours de l’essai 1, l’efficacité du "gavage pneumatique" basé sur l’emploi de farine injectée sous forme de bouillie dans l’oesophage à l’aide d’une pompe pneumatique est comparée à celle du gavage traditionnel (maïs grain) réalisé selon deux modalités : gavage intensif et gavage conduit plus lentement pour correspondre sensiblement au niveau d’ingestion alimentaire permis par le gavage pneumatique. Ce schéma a été appliqué au canard mulard préparé au gavage (âge : 12 semaines) en constituant trois lots de 45 sujets chacun : lot CI (gavage traditionnel intensif), lot CD (gavage traditionnel "à la dose") et lot CPn (gavage pneumatique). Gavés pendant 13 jours ces 3 lots consomment respectivement, 10,3 ; 9,4 et 9,8 kg de maïs sec par canard, ce qui permet une augmentation de poids vif de 54 ; 50 et 44 % avec production de foies gras pesant en moyenne : 698 ; 551 et 461 g/canard. Les différences de performances entre lots, toutes significatives (P< 0,01), placent systématiquement le lot CPn bon dernier : la consommation est plus élevée que dans le lot CD et le maïs utilisé moins efficacement. Le schéma expérimental adopté pour l’oie prolonge le gavage pneumatique et par voie de conséquence le gavage traditionnel lent qui lui est associé. Les 3 lots comprennent chacun 30 oies âgées de 13 semaines. Les lot OI (gavage traditionnel intensif), OR (gavage traditionnel ralenti) et OPn (gavage pneumatique), gavés pendant 12 (OI) ou 18 jours (OR et OPn), consomment respectivement 11,3 ; 14,0 et 16,7 kg de maïs sec par oie, ce qui permet une augmentation de poids vif de 44 ; 50 et 55 % avec un poids moyen de foie gras de 708 ; 747 et 806 g/oie. La forte consommation imposée par gavage pneumatique a donc permis de bonnes performances, mais au prix d’une mortalité élevée (23 %) et d’une diminution du rendement alimentaire. L’essai 2 analyse l’influence des deux types de gavage sur l’utilisation digestive. Chez le canard, l’énergie métabolisable du maïs ingéré ad libitum, par gavage traditionnel ou par gavage pneumatique, est trouvée identique quel que soit le niveau d’ingestion (100 ou 300 % du niveau ad libitum) ; cependant la mesure de l’excrétion des matières sèches dans les fientes met en évidence une accélération du transit au cours des premières heures suivant un repas par gavage pneumatique. Chez l’oie, l’énergie métabolisable du maïs n’est pas trouvée différente après ingestion de maïs en grain (gavage traditionnel) ou de bouillie (gavage pneumatique) ; mais, quelle que soit la présentation, l’énergie métabolisable diminue significativement d’environ 5 % lorsque le niveau d’ingestion passe de 100 à 300 % ; la quantité totale de matières sèches excrétée dans les fientes est augmentée après un gavage pneumatique comparé au gavage traditionnel, mais cette augmentation apparaît tardivement après 24 heures et surtout 48 heures de jeûne. Les conséquences de ces observations sur les rendements alimentaires sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

KUZUCU, Hamza. "Orientalist Impressions in Diary of a Woman Traveller in Turkey by Marcelle Tinayre." RumeliDE Dil ve Edebiyat Araştırmaları Dergisi, July 21, 2022. http://dx.doi.org/10.29000/rumelide.1146678.

Full text
Abstract:
L'histoire des voyageurs français en Orient commence en grande partie dès le Moyen-Âge principalement pour deux buts: Jérusalem, lieu de pèlerinage et Constantinople, la croisée de l'Europe et l'Asie. Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453, devient l’un des sujets orientaux le plus acquis dans les récits de voyage durant les siècles. Ces récits de voyage témoignent la pratique du voyage, mais aussi de la relation interculturelle entre les peuples d'« Orient » et d'« Occident ». À la fois expérience de voyage et discours littéraire, ces voyages dépendent étroitement des contextes historiques, culturels et politiques. Parmi les écrivains du début du XXe siècle apparait une écrivaine-voyageuse française Marcelle Tinayre, a attiré notre attention avec son récit Notes d’une voyageuse en Turquie. Cette romancière française ayant des relations amicales avec les Jeunes-Turcs ; des opposants du régime autoritaire du sultan Abdul Hamid II, se sont échappés à la pression du Sultan et se sont installés à Paris. Lorsque les jours d'exil sont terminés et ces Jeunes Turcs rentrent chez eux Tinayre ne les oublie pas et vient à Istanbul pour les voir. Durant sa présence en Empire ottoman, elle se plonge dans la société ottomane de l’époque. Dans ce récit, nous avons remarqué qu’elle y exprime ses relations, soit avec les dirigeants « Jeunes Turcs », soit avec les gens et la vie quotidienne de la société. Nous y constatons ses expériences et ses impressions sur les institutions et les coutumes orientales qu’elle les reflète avec une perspective orientaliste. Dans ce présent travail, nous allons examiner les impressions orientalistes de Tinayre sur la société turque en voie de changement à l’aube du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bromberger, Christian. "Méditerranée." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.106.

Full text
Abstract:
Alors que l’américanisme, l’africanisme, l’européanisme, l’indianisme… sont reconnus, certifiés par des musées ou des sections de musée, des départements universitaires, des chapitres de manuels depuis les origines, l’anthropologie de la Méditerranée est une spécialité récente, prenant corps, sous l’égide des universités britanniques, dans les années 1950. Ce retard est dû, au moins en partie, à l’hétérogénéité du monde méditerranéen partagé entre les façades méridionale et orientale de la mer, qui relèvent, à première vue, de l’étude du monde arabo-musulman, et la façade septentrionale ressortissant de prime abord de l’ethnologie européenne. Le scepticisme, récusant la pertinence d’une anthropologie de la Méditerranée, peut encore trouver des arguments dans l’histoire des civilisations ou dans l’actualité. Contrairement à d’autres régions du monde, l’aire iranienne voisine par exemple, le monde méditerranéen ne forme une unité ni par ses langues ni par ses traditions religieuses. Faut-il rappeler que seul l’Empire romain l’a unifié pendant plusieurs siècles autour du « mare nostrum » en favorisant l’épanouissement d’une culture gréco-latine à vocation universelle et en développant tout autour de la mer des institutions politiques sur le modèle de Rome ? Puis l’histoire de la Méditerranée fut faite de partages, de schismes, de croisades, de guerres entre empires, de conquêtes coloniales qui aboutirent, au terme de péripéties violentes, à la situation contemporaine où coexistent trois ensembles eux-mêmes fractionnés : une Méditerranée latine, catholique, largement laïcisée , partie intégrante de l’Europe occidentale, une Méditerranée balkanique orthodoxe avec ses poches islamiques, une Méditerranée arabo-musulmane. En dépit de ces fractures, des hommes de lettres campèrent, dans les années 1930, une Méditerranée des échanges et de la convivenza, à laquelle donnent crédit des lieux et des épisodes remarquables de l’histoire (l’Andalousie au temps du califat omeyade, la Sicile de Frédéric II, des villes cosmopolites de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Istanbul, Smyrne, Salonique, Beyrouth, Alexandrie, Alger, Tanger, Trieste, Marseille, etc.). Des revues (à Marseille, les Cahiers du sud de Jean Ballard, à Tunis Les Cahiers de la Barbarie d’Armand Guibert et Jean Amrouche , à Alger Rivages d’Edmond Charlot et Albert Camus, à Rabat Aguedal d’Henri Bosco) exaltèrent cette « fraternité méditerranéenne » tout autant imaginaire que réelle. Gabriel Audisio fut le chantre le plus exalté de cette commune « patrie méditerranéenne »: « Non, écrit-il, la Méditerranée n’a jamais séparé ses riverains. Même les grandes divisions de la Foi, et ce conflit spirituel de l’Orient et de l’Occident, la mer ne les a pas exaltés, au contraire adoucis en les réunissant au sommet sensible d’un flot de sagesse, au point suprême de l’équilibre ». Et à l’image d’une Méditerranée romaine (il veut « remettre Rome ‘à sa place’ ») il oppose celle d’une « synthèse méditerranéenne » : « À cette latinité racornie, j’oppose tout ce qui a fait la civilisation méditerranéenne : la Grèce, l’Égypte, Judas, Carthage, le Christ, l’Islam ». Cette Méditerranée qui « vous mélange tout ça sans aucune espèce de pudeur », dit-il encore, « se veut universelle ». Avant qu’un projet collectif d’anthropologie n’émerge, des ancêtres de la discipline, des géographes, des historiens, avaient apporté une contribution importante à la connaissance du monde méditerranéen. Maine, Robertson Smith, Frazer, etc. étaient classicistes ou historiens du droit et se référaient souvent aux sociétés antiques de la Méditerranée pour analyser coutumes et croyances ou encore les différentes formes d’organisation sociale (la tribu, la cité, etc.) et leur évolution. Plus tard, dans les premières décennies du XXème siècle, de remarquables études monographiques ou thématiques furent réalisées sur les différentes rives de la Méditerranée , telles celles de Maunier (1927) sur les échanges rituels en Afrique du nord, de Montagne (1930) sur les Berbères du sud Marocain, de Boucheman (1937) sur une petite cité caravanière de Syrie…Géographes et historiens, plus préoccupés par l’ancrage matériel des sociétés que par leur structure ou leurs valeurs, publièrent aussi des travaux importants, synthétiques ceux-ci, sur le monde méditerranéen ; ainsi Charles Parain, dans La Méditerranée, les hommes et les travaux (1936), campe une Méditerranée des infrastructures, celle qui prévaudra jusques et y compris dans les 320 premières pages de la thèse de Fernand Braudel (1949), celle des « ressources naturelles, des champs et des villages, de la variété des régimes de propriété, de la vie maritime, de la vie pastorale et de la vie agricole, des métiers et des techniques ». L’acte fondateur de l’anthropologie de la Méditerranée fut un colloque organisé en 1959 par Julian Pitt-Rivers, Jean Peristiany et Julio Caro Baroja, qui réunit, entre autres, Ernest Gellner, qui avait mené des travaux sur le Haut-Atlas, Pierre Bourdieu, alors spécialiste de la Kabylie, John K. Campbell, auteur de recherches sur les Saracatsans du nord de la Grèce. Cette rencontre, et celle qui suivit, en 1961, à Athènes donnèrent lieu à la publication de deux recueils fondamentaux (Pitt-Rivers, 1963, Peristiany, 1965), campant les principaux registres thématiques d’une anthropologie comparée des sociétés méditerranéennes (l’honneur, la honte, le clientélisme, le familialisme, la parenté spirituelle, etc.) et véritables coups d’envoi à des recherches monographiques s’inscrivant désormais dans des cadres conceptuels fortement charpentés. Les décennies 1960, 1970 et 1980 furent celles d’une croissance rapide et d’un épanouissement de l’anthropologie de la Méditerranée. Le monde méditerranéen est alors saisi à travers des valeurs communes : outre l’honneur et la honte, attachés au sang et au nom (Pitt-Rivers, 1977, Gilmore, 1987), la virilité qui combine puissance sexuelle, capacité à défendre les siens et une parole politique ferme qui ne transige pas et ne supporte pas les petits arrangements, l’hospitalité ostentatoire. C’est aussi un univers où domine une vision endogamique du monde, où l’on prise le mariage dans un degré rapproché, mieux la « république des cousins », où se marient préférentiellement le fils et la fille de deux frères, une formule surtout ancrée sur la rive sud et dans l’Antiquité pré-chrétienne, ; Jocaste ne dit-elle pas à Polynice : « Un conjoint pris au-dehors porte malheur » ? Ce à quoi Ibn Khaldoun fait écho : « La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange », écrivait-il. Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames étudiées par Claude Lévi-Strauss s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », prohibant l'échange et ancrées dans l'endogamie patrilinéaire. Alors que dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes « les hommes (...) considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations, - y compris, bien souvent, leurs obligations civiques et patriotiques ». Règne ainsi, dans le monde méditerranéen traditionnel, la prédilection pour le « vivre entre soi » auquel s’ajoute une ségrégation marquée entre les sexes, « un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine », poursuit Germaine Tillion (1966). La Méditerranée, c’est aussi un monde de structures clientélaires, avec ses patrons et ses obligés, dans de vieilles sociétés étatiques où des relais s’imposent, à tous les sens du terme, entre le peuple et les pouvoirs; parallèlement, dans l’univers sacré, les intermédiaires, les saints, ne manquent pas entre les fidèles et la divinité ; ils sont nombreux, y compris en islam où leur culte est controversé. La violence avec ses pratiques vindicatoires (vendetta corse, disamistade sarde, gjak albanais, rekba kabyle…) fait aussi partie du hit-parade anthropologique des caractéristiques méditerranéennes et les auteurs analysent les moyens mis en œuvre pour sortir de ces conflits (Black-Michaud, 1975). Enfin, comment ne pas évoquer une communauté de comportements religieux, en particulier les lamentations funèbres, les dévotions dolorisantes autour des martyrs ? L’« inflation apologétique du martyre » est ainsi un trait commun au christianisme et à l’islam chiite pratiqué au Liban. La commémoration des martyrs fondateurs, dans le christianisme comme en islam chiite, donne lieu à des rituels d’affliction de part et d’autre de la Méditerranée. C’est en terre chrétienne la semaine sainte, avec ses spectaculaires processions de pénitents en Andalousie, ou, en Calabre, ces cérémonies où les hommes se flagellent les mollets et les cuisses jusqu’au sang. Au Liban les fidèles pratiquent, lors des processions et des prônes qui évoquent les tragiques événements fondateurs, des rituels dolorisants : ils se flagellent avec des chaînes, se frappent la poitrine avec les paumes des mains, voire se lacèrent le cuir chevelu avec un sabre. Dans le monde chrétien comme en islam chiite, des pièces de théâtre (mystères du Moyen Âge, ta’zie) ont été composées pour représenter le martyre du sauveur. Rituels chiites et chrétiens présentent donc un air de famille (Bromberger, 1979). Cette sensibilité au martyre dans les traditions religieuses méditerranéennes est à l’arrière-plan des manifestations laïques qui célèbrent les héros locaux ou nationaux tombés pour la juste cause. C’est le cas en Algérie. Toutes ces remarques peuvent paraître bien réductrices et caricaturales, éloignées des formes de la vie moderne et de la mondialisation qui l’enserre. Ne s’agit-il pas d’une Méditerranée perdue ? Les auteurs cependant nuancent leurs analyses et les insèrent dans le contexte spécifique où elles prennent sens. Dans leur généralité, elles offrent, malgré tout, une base de départ, un cadre comparatif et évolutif. Après une période faste, couronnée par un ouvrage de synthèse récapitulant les acquis (Davis, 1977), vint le temps des remises en cause. Plusieurs anthropologues (dont Michael Herzfeld, 1980, Josep Llobera,1986, Joao de Pina-Cabral,1989…) critiquèrent de façon radicale l'érection de la Méditerranée en « regional category » en fustigeant le caractère artificiel de l'objet, créé, selon eux, pour objectiver la distance nécessaire à l'exercice légitime de la discipline et qui s'abriterait derrière quelques thèmes fédérateurs fortement stéréotypés. À ces critiques virulentes venues des centres européens ou américains de l’anthropologie, se sont jointes celles d'ethnologues originaires des régions méditerranéennes, pour qui la référence à la Méditerranée est imaginaire et suspecte, et dont les travaux sont ignorés ou regardés de haut par les chercheurs formés à l’école britannique. Ce sentiment négatif a été d’autant plus accusé sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée que la mer qui, à différentes périodes, reliait est devenue un fossé aussi bien sur le plan économique que politique. Diverses initiatives et prises de position scientifiques ont donné un nouvel élan, dans les années 1990-2000, à l’anthropologie de la Méditerranée. Colloques et ouvrages (par exemple Albera, Blok, Bromberger, 2001) rendent compte de cette nouvelle conjoncture. On se garde désormais plus qu’avant de considérer le monde méditerranéen comme une aire culturelle qui présenterait, à travers le temps et l’espace, des caractéristiques communes stables. Au plus parlera-t-on d’un « air de famille » entre les sociétés riveraines de la mer en raison de contextes écologiques similaires, d’une histoire partagée, de la reconnaissance d’un seul et même Dieu. Cette perspective mesurée rejoint le point de vue de Horden et Purcell (2000), auteurs d’un ouvrage important tirant un bilan critique de l’histoire du monde méditerranéen. Pour eux, qui combinent points de vue interactionniste et écologique, la Méditerranée se définit par la mise en relation par la mer de territoires extrêmement fragmentés, par une « connectivity » facilitée par les Empires. Le titre énigmatique de leur livre, The Corruptive Sea, « La Mer corruptrice », prend dès lors tout son sens. Parce qu’elle met en relation, cette mer serait une menace pour le bon ordre social et pour la paix dans les familles. Cette proximité entre sociétés différentes qui se connaissent fait que le monde méditerranéen s’offre comme un terrain idéal au comparatisme « à bonne distance ». C’est sous le sceau de ce comparatisme raisonné que s’inscrivent désormais les travaux les plus convaincants, qu’ils se réclament explicitement ou non de l’anthropologie de la Méditerranée (voir sur la nourriture Fabre-Vassas, 1994, sur la parenté Bonte éd., 1994 , sur la sainteté Kerrou éd., 1998 et les traditions religieuses, sur les migrations et les réseaux Cesari, éd., 2002, sur le cosmopolitisme Driessen, 2005) Tantôt les recherches soulignent les proximités (Albera, 2005, 2009, Dakhlia, 2008, Dakhlia et Kaiser, 2011), tantôt elles les relativisent (Fernandez Morera, 2016, Bromberger, 2018), tantôt elles insistent sur les aspects conflictuels (Chaslin, 1997). Une autre voie est de considérer le monde méditerranéen, non pas comme un ensemble fait de similarités et de proximités mais comme un espace fait de différences qui forment système. Et ce sont ces différences complémentaires, s’inscrivant dans un champ réciproque, qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Chacun se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Les comportements alimentaires, les normes régissant l’apparence vestimentaire et pileuse, le statut des images… opposent ainsi des populations revendiquant un même Dieu (Bromberger, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography