Academic literature on the topic 'Couples de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couples de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couples de travail"

1

LE BOURDAIS, Céline, Pierre J. HAMEL, and Paul BERNARD. "Le travail et l’ouvrage." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/001088ar.

Full text
Abstract:
Résumé S'intéressant à l'analyse de la position des femmes dans l'ensemble des rapports sociaux, la sociologie féministe a imposé la reconnaissance des tâches domestiques en tant que "travail" réel, alors que le marxisme les considérait comme un reliquat du passé et le fonctionnalisme comme une vocation naturelle des femmes. En intégrant cet apport de la sociologie féministe, le présent article étudie comment les couples québécois se répartissent ce travail, compte tenu de variables comme la charge familiale et le statut d'emploi de chacun des conjoints. Les données proviennent d'un sondage qui a rejoint en 1986 environ 1 300 couples. Les indices y sont nombreux du fait que le travail domestique demeure essentiellement une affaire de femmes, à laquelle l'homme ne fait qu'épisodiquement une contribution significative. On peut penser que cette division du travail risque peu de changer tant que les femmes tendront à être reléguées, sur le marché de l'emploi, dans des positions professionnelles inférieures à celles des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lechene, Valérie. "Offre de travail des couples et fiscalité." Économie & prévision 98, no. 2 (1991): 33–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1991.5223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1055721ar.

Full text
Abstract:
La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Conséquemment, les relations entre les sexes ont été bouleversées; un bouleversement que certains auteurs qualifient de révolution des rôles de genre. C’est dans cette perspective des rôles de genre que le présent article examine l’effet du partage des tâches domestiques et de l’articulation du temps travaillé au sein des couples à deux revenus au Québec et dans le reste du Canada sur la satisfaction de l’équilibre travail-famille. Basée sur une exploitation de l’Enquête sociale générale de 2011, l’analyse révèle une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques et satisfaction parmi les Québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada. De leur côté, les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe. Enfin, le fait de travailler de longues heures, soit plus de 40 heures/semaine, a un impact négatif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heinich, Nathalie, and Pierre Verdrager. "Les valeurs scientifiques au travail." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 209–41. http://dx.doi.org/10.7202/016381ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objet les valeurs ayant cours aujourd’hui dans le monde de la science européenne, dégagées à partir d’entretiens semi-directifs avec des lauréats d’un grand prix de médecine et de biologie. Centrée sur la question, particulièrement révélatrice, des prix scientifiques et de leurs effets sur la vie professionnelle, relationnelle ou privée, cette enquête visait la socialisation de la vie scientifique, dans la perspective d’une sociologie compréhensive et empirique des valeurs. L’analyse inductive du corpus nous a permis de distinguer deux grands couples d’oppositions : d’une part, entre « valeurs fondamentales » et « valeurs contextuelles » et, d’autre part, entre « valeurs publiques » (susceptibles d’être publiquement revendiquées, en tant que valeurs de références) et « valeurs privées » (qui orientent effectivement l’action mais d’une façon difficilement revendicable en public). L’article présente un répertoire des valeurs contextuelles, sous la forme d’une quinzaine de couples de qualificatifs opposés (du type individuel/collectif), dont le statut axiologique varie selon les contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abbas, Hicham, and Henri Martin. "La sortie du marché du travail des personnes en couple et de leurs conjoints." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 15–47. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0016.

Full text
Abstract:
La question de la sortie du marché du travail est centrale en économie pour comprendre les dynamiques de la population active. Elle est incontournable pour le législateur, qui cherche, depuis les années 1990, à repousser l’âge de la retraite par diverses mesures (décalage de l’âge légal d’ouverture des droits, augmentation de la durée d’assurance requise pour une pension à taux plein, extinction des dispositifs de cessation précoce d’activité, etc.). Or, cette sortie intervient à un moment où la plupart des individus vivent en couple et où la situation du conjoint joue nécessairement un rôle. Cette contribution exploratoire cherche à documenter la sortie du marché du travail au sein des couples. L’enquête Emploi de l’Insee, qui interroge un échantillon d’individus et leurs conjoints, permet de dresser un panorama de la situation des couples aux âges qui correspondent à la sortie du marché du travail. Sa profondeur historique renseigne également sur la dynamique en longue période de ces situations, tenant ainsi compte de la progression de l’activité féminine au fil des générations. Les données de l’échantillon démographique permanent de l’Insee, enrichies depuis peu des données fiscales, assurent par ailleurs un suivi longitudinal des couples sur la période de 9 ans allant de 2010 à 2018. Ces données rendent donc possible la construction de « parcours types » de sortie du marché du travail au sein des couples en mobilisant une méthode d’appariement optimal. Neuf parcours se dégagent pour les hommes nés en 1952, contre huit pour les femmes nées cette même année. Ils aident à mieux comprendre les situations des individus en couple au moment de la fin de la vie active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lambert, Anne, and Marine Quennehen. "Produire l’agenda commun. Travail temporel et pouvoir dans les couples à horaires atypiques." Travail, genre et sociétés 52, no. 2 (October 21, 2024): 45–61. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.052.0045.

Full text
Abstract:
Qui définit le temps commun dans les couples à horaires atypiques, concernés par le travail la nuit, tard le soir, le matin et/ou le week-end ? Comment sont concrètement mis en commun les agendas individuels ? Les modes d’organisation et de priorisation des différents temps sociaux diffèrent-ils entre conjoints ? Le travail sur le temps – diffus et omniprésent – est difficilement comptable ; pas plus qu’il ne semble être mesuré par les conjoints, il n’est pas comptabilisé par la statistique publique, renforçant d’autant son invisibilité. Cet article, en s’attachant à l’étude des pratiques de production et de gestion du temps familial au sein de couples à horaires atypiques, entend ainsi contribuer à le mettre au jour. Ce faisant, il interroge le pouvoir subversif du travail temporel ainsi effectué. Très largement pris en charge par les femmes, est-il susceptible de leur conférer une plus grande maîtrise dans la gestion de leur temps – à la fois personnel, familial et professionnel ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergström, Marie, Florence Maillochon, and Envie. "Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans." Population & Sociétés N° 623, no. 6 (June 17, 2024): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.623.0001.

Full text
Abstract:
Quatre jeunes adultes (18-29 ans) sur cinq ont connu au moins une relation amoureuse ou sexuelle dans l’année. Une majorité dit avoir été en couple (66 %), mais il est également fréquent d’avoir connu une histoire d’un soir (21 %) ou encore des relations suivies qualifiées par les jeunes de différentes manières (15 %). Les lieux d’études et de travail restent un espace de rencontre des couples tandis que les lieux publics et les applications de rencontre sont plus propices aux histoires d’un soir. Être en couple diffère peu selon l’origine sociale des parents mais les autres relations sont plus fréquentes pour les jeunes de milieu favorisé, en particulier les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dallera, Corinne, Clothilde Palazzo-Crettol, and Annick Anchisi. "Accompagner des personnes âgées en couple : un angle mort du travail social." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033737ar.

Full text
Abstract:
Résumé Actuellement, le nombre de personnes âgées vivant en couple et susceptibles de s’adresser à un service social augmente. Basé sur l’analyse qualitative de 13 entretiens avec des assistants et assistantes sociales accompagnant des personnes âgées et travaillant dans la partie francophone du Valais (un canton de la Suisse), cet article vise à explorer les questions suivantes : d’une part, comment la conjugalité est-elle prise en compte dans le cadre de l’accompagnement social de personnes âgées ? D’autre part, comment les inégalités de genre et les situations de couples conflictuelles sont-elles gérées ? Enfin, comment les prises de décision et les pratiques professionnelles face à ces situations sont-elles justifiées ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garrett, Eilidh M. "The trials of labour: motherhood versus employment in a nineteenth-century textile centre." Continuity and Change 5, no. 1 (May 1990): 121–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003908.

Full text
Abstract:
Longtemps on a cru que le travail de la femme mariée était lié au bas niveau de fertilité des mâles actifs dans certains emplois. En utilisant des dénombrements il est possible d'examiner l'attitude des couples pour ce qui regarde la fertilité, à l'aide d'un bon nombre de combinaisons des divers emplois. Cet article nous apprend que l'on trouve un lien entre le travail féminin et une basse fertilité à Keighley, dans le West Yorkshire, mais cette relation n'est pas si simple que cela. Des données chiffrées, utilisées en transversales ou en verticales, démontrent que le travail des femmes, leur fertilité, ainsi que la participation de leurs maris au marché de l'emploi entrent tous trois en interaction, qui s'équilibre plutôt par chance que par raisonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Héran, François, and Michel Bozon. "La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social." Population Vol. 43, no. 1 (January 1, 1988): 121–50. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n1.0150.

Full text
Abstract:
Résumé Bozon Michel et Héran François. — La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social. Effectuée en 1983-1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, marié ou non, l'enquête « Formation des couples » se propose d'étudier le fonctionnement concret du marché matrimonial en France. Dans ce second article, les modes de rencontre (bal, voisinage, études, travail, etc.) sont mis en relation avec les propriétés sociales des individus concernés. N'importe qui ne rencontre pas son conjoint n'importe où. Une opposition majeure se dessine entre les espaces fermés ou réservés, où se rencontrent préférentiellement les classes supérieures, et les lieux publics, ouverts à tous, où se forment surtout les couples d'origine populaire. Les variations sociales de la sociabilité constituent ainsi une médiation essentielle dans la production de l'homogamie, sans qu'il faille voir nécessairement dans ce processus l'effet de stratégies matrimoniales explicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Couples de travail"

1

Dupré, La Tour Monique. "Les fonctions psychiques du couple : le travail psychique du lien dans le couple." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/feuga_m.

Full text
Abstract:
Pour passer de l'état amoureux à l'engagement amoureux, de la passion à un couple psychique, les partenaires vont constituer un lien spécifique, le lien conjugal. Ce lien crée un écart entre les conjoints, écart nécessaire pour être en lien et exister comme individus. Plus le désir fusionnel est à l'œuvre, plus l'écart pend une forme concrète, absence de relations sexuelles, somatisations, violence, tiers réel. Le symptôme de couple, création du couple, vient en lieu et place de l'intériorisation du tiers. Le lien organise des collusions défensives, points de fixations en écho de l'histoire prégénital des conjoints. Le retour du refoulé débouche sur la constitution de symptômes et sur la crise. Le travail psychique accompli pour dépasser les crises élabore les collusions. Les conjoints l'un par l'autre, l'un avec l'autre dénouent peu à peu ce qui s'y était condensé. Cette élaboration ouvre soit sur la dissolution du lien soit sur son renforcement, elle permet à chaque conjoint l'intégration progressive d'éléments en attente de symbolisation organisés jusque là dans la collusion. Dans ces conditions le travail psychique accompli par le couple peut être pensé comme un organisateur/réorganisateur du psychisme. Il permet une réélaboration du deuil originaire et du deuil des parents œdipiens. Un cadre groupal suffisamment fiable, le niveau objectal et libidinalisé du lien soutiennent ces élaborations. La proposition de thérapie en couple aux partenaires en souffrance venant en consultation est celle d'un nouveau groupe permettant la reprise de la constitution du lien, de la différentiation à l'intérieur de la dyade et celle des projections de l'objet interne sur l'objet réel
For love as a feeling to become a form of commitment, for passion to turn into a psychic couple, members will byuild a specific link, the conjugal bond. This link creates a gap between the partners, such a gap being necessary for each of them to be connected, and to live as an individual. The greater the desire for fusion, the more concrete the gapbecomes, leading to no sexual intercourse, somatizations, violent behaviour, appearence of an outsider. The couple symptom, created by the couple, itself, replaces the internalisation of the third agency. The link puts into place defensive collusions, wich are signs of fixation echoing the partners' pregenital histories. The return of the repressed leads real symptoms to appear and to a crisis. The psychical work supplied to overcome crises works out of collusion. With each other and through each other, the partners gradually untangle what had beeen previously condensed in thise collusions. The working over then leads onto the link either becoming stronger or disappearing totally, allowing each one to progressively integrate elements awaiting symbolisation that were until then collusive. Under such circumstances, the psychical work provided by the couple may be seen as organising or reorganising its psyche, and enabling the partners to work over again the original mourning and that of the oedipien parents. In order to achieve this work, the setting and the couple as supporting group agencies must be reliable and the link must be objectal and libidinal enough. Dual therapy offers consulting ailing partners to form such a supporting group agency. It enables the link to be created afresh, the workin out of the differentiation inside the dyad and the projections of the internal object upon the real objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duvander, Ann-Zofie E. "Couples in Sweden : studies on family and work /." Stockholm : Stockholms universitet, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37711109c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonici, Marie. "Le passage du couple à la famille : enquête qualitative auprès de couples hétérosexuels à la naissance de leur premier enfant." Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA082023.

Full text
Abstract:
La naissance d'un enfant dans un couple pose plusieurs questions : de quelle(s) manière(s) l'enfant, élément perturbateur du couple, en modifie-t-il l'organisation, la vie de chacun des conjoints, leur rapport aux autres et au monde ? Pour répondre à ces questions, une vingtaine de couples a été enquêtée dans les premiers mois du passage du couple à la famille. Le questionnement porte sur la période comprise entre le projet d'enfant du couple, puis les débuts de la grossesse, jusqu'aux dix-huit mois du bébé. Deux questions transversales sous-tendent ce travail : l'analyse, à un moment spécifique de la vie des individus, de modalités concrètes des rapports sociaux de sexe et de leur enjeu, la division sexuelle du travail, et l'étude de la "naturalisation" de phénomènes sociaux, tels que la grossesse, l'accouchement, la parentalité, l'amour parental, etc. Après avoir problématisé l'objet de la thèse aux plans historique, géographique et théorique, et en avoir considéré le versant complémentaire – le refus pour des couples de devenir parent par le moyen de l'avortement – trois domaines sont étudiés : les recompositions de l'identité des acteurs et de leurs réseaux sociaux ; leurs corps et leurs pratiques corporelles, lesquelles sont fortement socialisés à la période étudiée ; la division sexuelle du travail entre les conjoints et leur entourage, en considérant la répartition du travail domestique et parental, l'exercice du travail professionnel, celui de la parenté ainsi que l’utilisation du "temps libre". Il apparaît que la perception même du temps est touchée et différenciée selon le sexe. De plus, les conjoints ne sont pas seuls sur la scène sociale, l'entourage féminin de la femme, en particulier, et le corps médical jouent un rôle primordial d'aide et de conseils. En guise de synthèse, un aspect de l’économie du couple est considéré : la part prise par chacun des couples, conjugal et parental, dans la vie des acteurs et sa négociation depuis la naissance de l'enfant
The birth of a child in a couple raises several questions: in which manner(s) the child, a disturbing element of the couple, modifies its organization, the life of each partner, their relation to others and to the world? To answer these questions, a score of couples was surveyed in the first months of the passage from the couple to the family. The questioning relates to the period ranging between the project of child of the couple, then the beginnings of the pregnancy, until the eighteen months of the baby. Two cross-questions underlie this work: the analysis, at one specific moment of individuals' life, of concrete forms of the social relations between sexes and their issue, the sexual division of work, and the study of the "naturalization" of social phenomena, such as the pregnancy, the childbirth, the parenthood, the parental love, etc. After having questioned the subject of the thesis in the historical, geographical and theoretical plans, and having considered its complementary side – ie the refusal for couples to become relatives, by the means of the abortion – three fields are studied: the recombining of the identity of the actors and their social networks; their bodies and their body practices, which are strongly socialized at the studied period; the sexual division of work between the couple and their entourage, by considering the share of the house and parental work, the practice of the professional work, the parenthood as well as the use of the "spare time". It appears that even the perception of time is affected and gendered. In addition, partners are not alone on the social scene, the female entourage of women in particular and the medical profession play a significant role of assistance and advice. As a synthesis, an aspect of the economy of the couple is considered: the share taken by each kind of couple, marital and parental, in the life of the partners and its negotiation between them since the birth of their child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maratou-Alipranti, Laura. "Activité des femmes et travail domestique : les modes de vie des couples athéniens." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100154.

Full text
Abstract:
Cette étude qui traite des modes de vie des couples athéniens, s'appuie sur les données d'une enquête menée auprès de 1924 femmes mariées, âgées de 15 à 45 ans et vivant dans la région d'Athènes. Notre problématique se fonde sur une double perspective. D'abord, nous avons dégagé la diversité des modèles familiaux adoptés par les époux - traditionnel ou moderne - en précisant les facteurs qui les conditionnent. Ensuite nous avons examiné les normes d'échanges conjugaux quant aux pratiques d'aide domestique en recherchant également les éléments pouvant engendrer des variations et nous avons aussi vu comment s'articulent ces deux domaines. En fait, tout au long de cette analyse il a été démontré que les activités ménagères concernent très peu les maris athéniens, alors qu'elles font partie intégrante de la vie quotidienne des conjointes. Cependant, le partage plus égalitaire, plus équilibré ainsi que l'adoption du modèle de vie moderne, c'est-à-dire les comportements innovateurs, sont associés aux époux jeunes et instruits et aux maris cadres et employés. Par ailleurs, l'exercice d'une activité professionnelle par les conjointes renforce, en Grèce comme ailleurs, la participation masculine dans les pratiques d'aide. De même, c'est parmi les femmes actives et leurs conjoints qu'on voit le plus souvent s'esquisser une contestation des valeurs classiques. Notre analyse a d'une part indiqué qu'il existe une correspondance entre "modèle de vie" adopté et structuration des activités domestiques
This study, which concerns the patterns of life of Athenian couples, is based on the data of a research which has been done with the participation of 1924 married women, of 15 to 45 years old, living in Athens area. Our problematic is founded on a double dimension. First of all, we have distinguished the variety of family models adopted by the couples-traditional or modern. Afterwards, we have examined the norms of housework distribution between the spouses looking for elements which could possibly differentiate it and we have also seen how these two sectors interact. In fact going through this study, it has been proved that the domestic activities do not occupy much of the time of the Athenian husbands although those same activities are a very important part of everyday life of the Athenian wives. Nevertheless, the most equal distribution, as well as the adoption of more modern patterns of life, (i. E. The innovating attitudes,) is associated with the young and educated couples and with the husbands who are white collars or employees. In addition, the exercise of a professional activity by the wives, strengthens, the participation of husbands in the domestic activities in Greece, as well in other countries. And it is among the professionally active women and their companions that we can see the existence of doubts as far as traditional family values are concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maratou-Alipranti, Laura. "Activité des femmes et travail domestique les modes de vie des couples athéniens /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611228r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ben, Hamed Nadia. "Incitations et mobilité géographique des couples à double carrière." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40024.

Full text
Abstract:
Confrontés à une mutation géographique, les couples à double carrière adoptent différents modes de mobilité. Ce choix est motivé par la maximisation des ressources mais implique certaines pertes. Des ressources externes, notamment du soutien social, interviennent pour contrer les pertes ou pour inciter les individus à la mobilité. L'objectif de cette recherche est de découvrir les mécanismes psychologiques inhérents au mode de vie mobile. Nous avons recueilli des récits de vie d'individus mobiles ou ayant été mobiles. L'analyse des données s'est faite au moyen du logiciel Tropes version 6. 2. Nos résultats révèlent une influence des mécanismes de motivation dans la gestion de la mobilité géographique. Les résultats montrent également une forte implication professionnelle aux dépens de l'implication organisationnelle. De plus, la performance dans le rôle n'est pas affectée par un ajustement difficile, contraiement à la performance extra-rôle. En ce qui concerne le couple et la famille, pour les femmes plus que pour les hommes, la gestion du conflit travail- hors travail est plus difficile en situation de mobilité et la satisfaction conjugale semble touchée. Enfin, les schémas de mobilité diffèrent selon les sexes. Notre recherche a pu mettre à jour le lien entre décision et ajustement lors d'une mobilité. Nous avons pu apporter des éléments d'information concernant la mobilité en début de carrière. Pour des recherches futures nous proposons d'étudier l'intérêt suscité par les politiques d'aide familiales selon une logique comparative ainsi que l'impact sur les perception de justice organisationnelle, de savoir si la mobilité a une influence sur la longévité de la relations
When involved in a relocation decision, dual career couples may adopt different patterns of mobility. The choice is based on a maximisation of resources perspective, but it implies a loss of resources. External resources, such as social support, may intervene either to counter the losses or to induce geographic mobility. The aim of this research is to discover psychological mechanism involved in the mobile way of living. The study consisted in collecting life strories. Data analysis was performed using Tropes 6. 2. Our results show an influence of motivational mechanism on geographic mobility management. Results also show a strong professional commitment at the expense of organizational commitment. Moreover, whatever the quality of adjustment, role performance is not affected, in the contrary to extra-role performance. With regard to the couple and the family, workf-family conflict is exacerbated by mobility and in some cases, marital satisfaction is undermined. These trends are more salient among women the among men. Finally, we found sex differences in mobility patterns. The research showed the existence of a link between decision and adjustment during mobility. It enriched career literature by addressing some specific phenomena of starting employees' mobility. The results call to further research avenues. In particular, we suggest studying the employees' interest in family-friendly policies in a comparative manner as welle as their probable impact on organizational justice perceptions. We also studying the effects of mobility on the logevity of the relationship and taking into account subjective dimensions of mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saramago, Marie. "Santé psychologique au travail des femmes avec un passé de cancer du sein : une approche comparative et dyadique." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0329.

Full text
Abstract:
Introduction : L’augmentation croissante de la survie après un cancer du sein conduit de plus en plus à accompagner ces femmes vers un retour à la vie active. Ce travail de thèse vise un double objectif. Il s’agira tout d’abord d’étudier la santé mentale au travail des femmes ayant un passé de cancer du sein en ayant recours à une approche comparative avec un groupe contrôle. Plus spécifiquement, nous tenterons de mettre à jour les stresseurs influant sur le burnout d’une part et les ressources impactant le bien-être psychologique au travail d’autre part. Le second objectif s’intéresse au couple et à la santé mentale au travail de chacun de ses membres en ayant recours à une approche dyadique et comparative.Méthode : Au total, 308 personnes ont été interrogées (88 femmes avec un passé de cancer du sein et 20 conjoints ; 100 femmes sans passé de cancer et leur conjoint). Tous ont complété des mesures évaluant leur santé mentale au travail (burnout et bien-être psychologique au travail), leurs ressources personnelles et relatives au travail (auto-efficacité, optimisme, expressivité émotionnelle, détachement psychologique du travail), des stresseurs (charge de travail, conflit vie professionnelle vie privée), leurs manifestations anxio-dépressives, leur satisfaction de vie et leur satisfaction de leur relation de couple. Résultats : Les résultats de la première étude ont montré que les femmes avec un passé de cancer ont des scores de burnout plus élevés que les femmes n’ayant pas ce vécu. Pour autant, ces scores se sont révélés en deçà des seuils critiques pour les deux groupes. Par ailleurs, cette première étude a permis d’identifier un effet modérateur des manifestations anxieuses sur la relation entre le conflit vie professionnelle-vie privée et le burnout dans le groupe clinique. Dans ce même groupe, et comparativement au groupe contrôle, la deuxième étude a permis de mettre à jour le sentiment d’efficacité personnelle comme la variable ressource la plus prédictive du bien-être psychologique au travail global et de ses composantes. Par ailleurs, la troisième étude a permis de montrer l’effet médiateur du sentiment d’appartenance à son environnement professionnel qui protègerait le groupe clinique de l’impact de la charge de travail sur le burnout. Enfin, dans les deux dernières études, et contre toutes attentes, les analyses causales auprès des couples des deux groupes ont révélé une sensibilité accrue du conjoint dont la compagne a été concernée par un cancer à sa satisfaction de sa relation de couple, ainsi qu’une influence tant au niveau de la détresse émotionnelle que des ressources de sa compagne sur sa santé mentale au travail.Conclusion : En contexte professionnel, les femmes ayant un passé de cancer du sein de ce travail de thèse se sont révélées en capacité de mobiliser des ressources pour se protéger du burnout et pour promouvoir et entretenir leur bien-être au travail. En revanche, leurs conjoints sont apparus plus sensibles à la situation de leur couple et aux signaux de leur compagne. Des recommandations en termes d’accompagnement du couple, durant la période de l’après-annonce de la rémission, seront discutées et suggérées
Introduction : An increasing number of people surviving the cancer lead more and more to assist them in order to return to active working life. This study had two objectives. First, we investigated the mental health at work of women survivor of breast cancer using a comparative approach with a control group. More specifically, we identified stressors that affect burnout and resources that impact psychological well-being at work. The second objective focused on the couple and the mental health at work of each of its members using a dyadic and comparative approach. The main objective of this research wereto identify what positively affects well-being at work, while considering the possible partner’s influence in the context of return to work after cancer. Method: 308 adults were interviewed (88 women affected by a history of breast cancer and 20 spouses, 100 women without cancer experience and their spouse). They completed measures of mental health at work (burnout and psychological well-being at work), personal and work-related resources (self-efficacy, optimism, emotional expressivity, psychological detachment at work), stressors (workload, work-family conflict), anxiety and depression, life satisfaction and satisfaction with their relationship. Results: Results of the first study showed that women with a history of cancer have higher burnout scores than women who do not have this experience. However, these scores were below the critical thresholds for both groups. In addition, this first study identified a moderating effect of anxious manifestations on the relationship between work-family conflict and burnout in the clinical group. In this same group, and compared to the control group, the second study identified self-efficacy as the most predictive resource of psychological well-being at work and its components. In addition, the third study showed the mediating effect of feeling of belonging to professional environment it would protect the clinical group from the impact of the workload on burnout. Finally, in the last two studies, and contrary to expectations, the causal analyzes revealed an increased sensitivity of the spouse whose woman was affected by cancer to his satisfaction with his relationship, as well as an influence at the level of partner’s emotional distress and resources on his mental health at work.Conclusion: In a professional context, women with a history of breast cancer in this thesis work proved to be able to mobilize resources to protect themselves from burnout and to promote and maintain their well-being at work. Moreover, their spouses appeared more sensitive to the situation of their couple and signals of their partner. Recommendations in terms of support for the couple, during the period after the announcement of the remission, will be discussed and suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boukari, Noureddine. "Emplois saisonniers, assurance-emploi et offre de travail des couples : une analyse économique empirique appliquée à la réforme de 2012." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66716.

Full text
Abstract:
Un régime d’assurance-emploi généreux n’encourage pas les chômeurs à la recherche d’un emploi une fois au chômage. La réforme d’assurance-emploi de 2012 au Canada s’inscrit dans une longue série de modifications des législations entourant les politiques de l’assurance-emploi afin d’inciter le retour à l’emploi des chômeurs et plus précisément des travailleurs saisonniers qui en sont les prestataires les plus fréquents. Dans ce mémoire, nous utilisons la méthode de régression par la double différence en vue d’observer l’effet de cette réforme sur les couples. Selon nos résultats, l’objectif convoité par cette politique publique semble atteint, en stimulant la recherche et l’acceptation de nouveaux emplois chez les hommes de l’industrie saisonnière. En revanche, on ne semble pas observer un effet négatif de l’effet du travailleur supplémentaire chez leurs conjointes.
A generous employment insurance system to protect those who lose their job does not encourage them to look for work. The 2012 Employment Insurance Reform in Canada is part of a long series of legislative changes in employment insurance policies aimed at encouraging the unemployed, and more specifically seasonal workers who are the most frequent claimants, to return to work. In this thesis, we use the Double Difference Regression Method to study the effect of this reform on couples. According to our results, the objective sought through this public policy seems to have been achieved, by stimulating the research and the acceptance of new jobs among men workers in the seasonal industry. On the other hand, there appears to be no negative impact of the Added Worker Effect on their spouses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mokdad-Zmitri, Meriem. "Approche psychanalytique des liens dans le couple et la famille : le travail de subjectivation en contexte tunisien." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100078/document.

Full text
Abstract:
La psychanalyse est-elle épistémologiquement dans l’impasse ? Les «Japonais» (Lacan) ou encore les Arabes ne sont-ils pas «psychanalysables» ? Ce sont deux malaises qui ont concomitamment motivé cette recherche. Celle-ci découvre alors la «psychanalyse du lien» à laquelle elle suppose un potentiel de résolution de la double crise de la psychanalyse : celle qui lui est intrinsèque et a trait à sa longévité et celle de la rencontre entre cette dernière et des champs opérationnels d’accueil. Analyser les liens plutôt que des sujets en lien révolutionne la métapsychologie classique en la décentrant du pur intrapsychique, lénifiant ainsi son panindividualisme et promettant une «rencontre équitable» entre la psychanalyse et son terrain d’accueil, le tunisien en l’occurrence. La pratique de ce paradigme auprès de couples et de familles tunisiens en situations de recherche et de consultation, alternant au besoin, entretiens individuel, de couple et de famille, génosociogramme commenté, FAT ou encore TAT, permet de déceler des configurations liennaires récurrentes et caractéristiques colorant, par l’Instance culturelle (Kaës, 1998), l’espace du lien. Sont alors identifiés et définis les Objets-reliques, la Co-maternité et le Bel-Oedipe comme émergents du contexte informant respectivement sur les liens généalogique, parento-filial et de couple. C’est ainsi qu’une psychanalyse des liens de couple et de famille ouvre la voie à une lecture conjointe de trois espaces intra, inter et transsubjectif où le travail de subjectivation «se déroule» en même temps qu’elle incite à s’interroger sur les liens, leur nouage et défaillances aux prises avec le contexte culturel
Is psychoanalysis epistemologically deadlocked? Aren’t the "Japanese" (Lacan) or the Arabs "psychoanalysable"? These are two discomforts that simultaneously motivated this research. It found out the "link psychoanalysis" in which it supposes a potential to resolve the double crisis of psychoanalysis: the intrinsic one related to its longevity and that of the encounter between the latter and the operational hosting fields. Analysing the link rather than subjects in link revolutionized classical metapsychology by offsetting the pure intrapsychic thus soothing its panindividualism and promising an « equitable encounter » between psychoanalysis and its host ground, the Tunisian one in this case. The practice of this « paradigm » with tunisian couples and families in contexts of research and consultation, alternating, on need, individual, couple and family interviews, commented genosociograms, FAT or TAT allowed to detect recurrent and characteristic link configurations, in which Cultural Instance (Kaës, 1998) colours neatly the link space. Thus, could be identified and defined the Relic objects, Co-motherhood and Oedipus-in-law as context emergents informing respectively about genealogical, parental-filial and couple links. That is how a couple and family link psychoanalysis paves the way to a joint reading of three spaces: intra, inter and transsubjective where the subjectivation work occurs. At the same time, it raises questions about link-knitting and failures dealing with the cultural context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Casini, Elisa. "Le sommeil : une enjeu pour les couples confrontés aux maladies neuro dégénératives." Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse de sociologie porte sur les pratiques de sommeil des couples vieillissants confrontés à une maladie neurodégénérative. Elle se fixe comme objectif de saisir les dynamiques temporelles et spatiales de ces pratiques de sommeil, centrales dans la vie du couple, au fil de l'évolution de la maladie en accordant une attention particulière aux relations de genre. Nous avons interviewé 30 couples à domicile, dont 12 concernés par la maladie à corps de Lewy et 18 par la maladie d'Alzheimer et nous avons intégré des dispositifs d'enquête tels que la rédaction de journaux de sommeil, de journaux audio et la constitution d'un ensemble de documentation photographique. L'analyse se déploie selon trois axes. Le premier axe consiste à analyser le rôle du veilleur de nuit assumé par le conjoint aidant. Nous avons constaté le passage du statut de conjoint dormant à celui de "conjoint veilleur". Le rôle de conjoint veilleur est caractérisé par la production d'un travail domestique de soin qui se déroule la nuit et que nous avons appelé "travail domestique nocturne de soin". Nos résultats montrent que ce travail domestique nocturne peut amener le conjoint veilleur à un état d'épuisement qui peut pousser au choix d'institutionnaliser son conjoint malade. Ce travail domestique s'articule avec un état d'inquiétude nocturne du conjoint veilleur qui engendre un sommeil spécifique que l'on peut qualifier de "sommeil en état d'alerte". Il est aussi doublement invisible : il est constitué par des activités se déroulant la nuit et il repose souvent sur les femmes. Le deuxième axe consiste à analyser l'impact de la maladie et des troubles cognitifs sur l'organisation des espaces liés au sommeil en mettant en lumière les négociations qui se font autour de la chambre conjugale. Nous avons dégagé les raisons pour lesquelles une partie des conjoints reste attachée au fait de dormir ensemble. Nous avons aussi analysé les dimensions corporelles liées au partage du lit, contexte où la relation entre les corps trouve son expression privilégiée. Nous avons exploré les expériences de distanciation des conjoints : les significations et les pratiques autour du choix de dormir en couple mais séparés, de faire chambre à part. Le dernier axe porte sur l'analyse des stratégies hétérogènes de la gestion du sommeil telles que l'utilisation des médicaments pour dormir, le recours à la garde nocturne en institution ou au domicile et, enfin, le sommeil diurne. Nous avons analysé les raisons de l'adhésion ou du refus de la part des conjoints aidants et nous avons constaté que la vulnérabilité qui caractérise la nuit et le sommeil peut rendre difficile le recours aux stratégies de gestion du sommeil
This doctoral dissertation in sociology examines the sleep practices of ageing couples confronted with neuro-degenerative conditions. It aims to understand the time- and space-related aspects of these sleep practices, so central to couples’ lives, throughout the different stages of illness, and places particular emphasis on gender-based relations. Thirty couples were interviewed in their homes, 12 of whom were affected by Lewy Body Dementia and 18 by Alzheimer’s Disease. Empirical methods such as sleep journals, audio journals, and photographic documentation were incorporated into the study’s methodology. The study is divided into three branches. The first branch examines the role of “night-time guardian” assumed by the caregiving partner. The author was able to observe that a shift takes place from the status of sleeping partner to that of night-time caregiver. The role of the “night-time guardian” is characterized by domestic labor that takes the form of caregiving provided at night, a phenomenon the author calls “nocturnal domestic caregiving work”. The findings of the study show that this domestic night-time work can bring about a state of exhaustion in caregiving partners that can drive them to institutionalize the partner suffering from a medical condition. In addition to this domestic work, caregiving partners are prone to a state of night-time worry that results in a specific variety of sleep that can be described as “alert sleep”. This domestic work also goes largely unseen for two reasons: it is made up of activities that take place at night, and it often falls to women. The study's second branch offers an analysis of the impact of illness and cognitive disorders on the way areas of the home associated with sleep are organized, bringing to light the give-and-take that occurs where the marital bedroom is concerned. The author examined the reasons some sleep partners continue to insist on sleeping together. Also addressed are the bodily aspects of shared beds, a special context in which the bonds shared between bodies can be expressed in a unique way. The dissertation further explores the experience of placing distance between sleep partners: the meanings and practices surrounding the decision to sleep as a couple but in separate rooms. The final branch of the study examines a range of strategies used to manage sleep, such as taking sleeping medication, turning to in-home or institutional night-time caretaking, and day-time sleep. The author surveyed the reasons that caregiving partners accepted or refused to utilize these strategies, and the study’s findings show that the vulnerability represented by night and sleep can render it difficult to decide to use strategies to manage sleep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Couples de travail"

1

1923-, Ferber Marianne A., and Loeb Jane W, eds. Academic couples: Problems and promises. Urbana: University of Illinois Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Magid, Renée Yablans. When mothers and fathers work: Creative strategies for balancing career and family. New York, NY: AMACOM, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nelton, Sharon. In love and in business: How entrepreneurial couples are changing the rules of business and marriage. New York: Wiley, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pascale, Senk, ed. Libérez-vous de vos dépendances: Couple, travail, médicaments. Paris: Le Grand livre du mois, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bihr, Alain. Hommes/femmes l'introuvable égalité: École, travail, couple, espace public. Paris: Les Editions de l'Atelier, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

B, Hammer Leslie, ed. Working couples caring for children and aging parents: Effects on work-family fit, well-being, and work. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Society for the Psychological Study of Social Issues., ed. Men in dual-career families: Current realities and future prospects. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ariane, Pailhé, and Solaz Anne, eds. Entre famille et travail: Des arrangements de couple aux pratiques des employeurs. Paris: La Découverte, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ariane, Pailhé, and Solaz Anne, eds. Entre famille et travail: Des arrangements de couple aux pratiques des employeurs. Paris: La Découverte, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perlmutter, Rick. Walt Disney World for couples. Rocklin, CA: Prima Pub., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Couples de travail"

1

Guérit, Magalie, and Bernard Gratuze. "Des indices du travail du verre de la fin du iiie siècle à la fin du viie siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques." In L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles), 417–22. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12phk.

Full text
Abstract:
Les sites ruraux de la “ZAC des Vergers” et de “la Motte Pétrée” à Saran (Loiret) ont révélé des occupations tardo-antiques et alto-médiévales qui présentent des traces d’une activité verrière et des vases en verre. Ce mobilier est l’opportunité de confronter les données archéologiques et les analyses archéométriques par LA-ICP-MS (spectrométrie de masse à haute résolution couplée à un plasma inductif avec prélèvement par ablation laser).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

He-cheng, Wang, and Lin Su. "Application of Fuzzy Clustering in Making Distribution Strategy of Travel Coupons-—Case of Hangzhou." In Advances in Intelligent and Soft Computing, 37–43. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-29637-6_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalive, Rafael, Daniel Oesch, and Michele Pellizzari. "How Personal Relationships Affect Employment Outcomes: On the Role of Social Networks and Family Obligations." In Withstanding Vulnerability throughout Adult Life, 49–66. Singapore: Springer Nature Singapore, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-19-4567-0_4.

Full text
Abstract:
AbstractThis chapter shows that individuals’ trajectories in personal networks and the labour market are closely intertwined. A person’s network facilitates access to jobs in different ways. As people create relationships and accumulate social contacts, they obtain more information about job opportunities and embark on more rewarding careers. However, personal relationships may also hamper employment prospects. If employers expect that the obligations accruing from family-care reduce productivity, the consequence will be stunted careers and lower wages, notably for mothers. Yet the extent to which social relations help or hinder work trajectories varies across Europe and crucially depends on employment and family policies. Moreover, the spill-over effects between the two life domains travel both ways as employment outcomes also affect personal relationships. A prime example is how job loss affects the stability of partnerships. While recessions reduce the divorce rate at the aggregate level, the minority of individuals who lose their jobs are more likely to see their couples break up. Our chapter discusses the theory of spill-over effects between social relations and employment and reviews cutting-edge research in economics and sociology on the topic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fisher, Barbara. "8. Breakdown." In Trix, 145–66. Cambridge, UK: Open Book Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.11647/obp.0377.08.

Full text
Abstract:
In the fall of 1898 while in Edinburgh with Jack’s family, Trix became more and more depressed. The Flemings were alarmed as Trix’s moods alternated wildly from periods of agitation and anger to periods of immobility and mutism. Trix was furious with Jack, refused to see him, and was adamant that she be allowed to separate from him. It is likely that Jack had betrayed her. Trix was sent to stay with her mother in Southern England, where she was treated with the standard care prescribed for women—rest, quiet, and a fattening diet. Freed from the marital and domestic duties—sexual and otherwise—imposed on her by Jack, Trix was amazingly productive during this period. She wrote poems in concert with her mother, which were eventually published as Hand in Hand, and composed one hundred pages of comic dialogue featuring a miserably mis-matched married couple. In the spring of 1901, Trix was well enough to travel with her parents to Italy. During the period, referred to by Rudyard’s biographers as Trix’s breakdown, from the late fall of 1898 to the early fall of 1902, she was more often than not utterly sane and unusually creative. With Alice’s cooperation, Trix gave herself almost four years of what was essentially a separation from Jack.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pailhé, Ariane, and Anne Solaz. "7. Les ajustements professionnels des couples autour des naissances : une affaire de femmes ?" In Entre famille et travail, 167–86. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pailh.2009.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trancart, Danièle, Nathalie Georges, and Dominique Méda. "2. Horaires de travail des couples, satisfaction et conciliation entre vie professionnelle et vie familiale." In Entre famille et travail, 55–78. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pailh.2009.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aguessy, Yelian Constant. "An Exploration into the Issue of Polygamy as seen through The Secret Lives of Baba Segi's Wives by Lola Shoneyin." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 143–73. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0143.

Full text
Abstract:
En Afrique et partout dans le monde les questions liées à la vie privée et surtout aux relations sexuelles dans les couples restent un sujet tabou. On en parle peu sinon rarement et ce mythe crée des disputes dans les couples. La littérature, moyen d’expression des écrivains pour informer, éduquer et conscientiser la masse, s’invite désormais sur les sujets tabous. The secret lives of Baba Segi’s wives de Lola Shoneyin est un livre qui lève un coin de voile sur l’épanouissement sexuel en l’occurrence celui de la femme. Ce travail vise à mettre en évidence la problématique de l’épanouissement sexuel de la femme dans une société où le multi partenariat est une évidence. L’étude aborde la question de l’homosexualité, un nouveau vice dans la communauté africaine. Ce travail se penchera sur la saga de la polygamie. J’ai exploré l’expression de la sexualité, ensuite il a été question d’explorer l’épanouissement sexuel dans un foyer polygame dans cet univers romanesque. Comment les partenaires arrivent-ils à s’épanouir si l’enfant qui vient consolider le couple n’existe pas ? Commentfont ceux qui n’arrivent pas concevoir ? Ce travail est aussi une exhortation à une éducation sexuelle afin d’éviter les revers du manque d’épanouissement sexuel dans les couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert, Philippe. "Clinique du couple et de la famille." In Clinique du couple et de la famille, 27–35. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.drwes.2019.01.0028.

Full text
Abstract:
L’écoute est au cœur du dispositif psychanalytique. Ses conditions et sa qualité restent primordiales pour tout clinicien se référant à la psychanalyse, quel que soit son champ d’intervention. Le travail psychique avec les couples et les familles, souvent saturé d’agirs, rend cependant difficile le nécessaire recul. Le thérapeute peut alors être pris par le perceptif au détriment d’une “attention flottante”. Il est parfois difficile, dans ces conditions, de conserver une écoute groupale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boyer, Danielle, and Jeanne Fagnani. "Horaires de travail des couples et participation des pères à l’éducation des jeunes enfants." In Concilier vie familiale & vie professionnelle en Europe, 305. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lebih.2008.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lesnard, Laurent. "L’apport des enquêtes Emploi du temps à la connaissance de la « balance famille travail » des couples bi-actifs avec de jeunes enfants." In Concilier vie familiale & vie professionnelle en Europe, 267. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lebih.2008.01.0267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Couples de travail"

1

Clark, Marlin E. "Draft System for Enhanced Impact Protection and Train Action Control: Validation by Testing and Computer Modeling." In ASME 2001 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/imece2001/rtd-25708.

Full text
Abstract:
Abstract Certain types of freight cars that are normally equipped with conventional draft gears to protect car structure from coupling impact forces can benefit from additional buff travel. This reduces the coupler force experienced by the car structure; limiting the potential for structural and fatigue damage and improving wear characteristics. This can be accomplished within the standard draft pocket dimensions, allowing for improvements in both retrofit and new applications. Impact test data will show reductions in coupler force as compared to conventional draft gear systems under identical impact conditions. With additional buff travel available, greater protection is afforded against encounters with higher speed impacts. Train action control can be enhanced through the application of an elastomeric spring with a stiffer non-linear spring rate. Conventional draft systems use a yoke around the draft gear, permitting the full travel of the device in both the draft and buff modes. The free slack transversed in reversal from buff to draft mode, followed by the relatively soft spring rate of a conventional draft gear, especially at low velocity, can result in over-solid conditions and high force peaks. Car separation and car closure velocities are typically low, such as two miles per hour, so the effect of softer spring rate can be detrimental. The stiffer non-linear spring rate offers improved force transfer through each car as the force wave propagates through the train; the gradual and simultaneous buildup of force at each end of the car reduces relative car velocities and thus the severity of force transfer through each coupled connection. The elimination of a mechanical oversolid stop, replaced by the elastomeric spring, as it becomes stiffer with travel, also limits the end force experienced by the freight car structure. Computer modeling will show the advantages of this system during severe transient events, such as train startups and dynamic braking.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haelterman, M., D. J. Mitchell, and A. W. Snyder. "Self Induced Couplers: Bright Soliton Beams that Travel In Parallel." In Nonlinear Guided-Wave Phenomena. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1993. http://dx.doi.org/10.1364/nlgwp.1993.tub.11.

Full text
Abstract:
It is well know that two sufficiently well separated identical (bright) spatial solitons launched parallel to one another will attract each other if they are in phase, and repel each other if they are 1800 out of phase [1]. This result holds not just for planar solitons of Kerr material, but more generally for any stable self-guided beam of a medium whose refractive index depends arbitrarily on intensity [2]. Accordingly, are there any conditions under which two stable self-guided beams can travel in parallel?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rand, Richard H., and Christoffer R. Heckman. "Dynamics of Coupled Bubble Oscillators With Delay." In ASME 2009 International Design Engineering Technical Conferences and Computers and Information in Engineering Conference. ASMEDC, 2009. http://dx.doi.org/10.1115/detc2009-86197.

Full text
Abstract:
We investigate the stability of the in-phase mode in a system of two delay-coupled bubble oscillators. The bubble oscillator model is based on a 1956 paper by Keller and Kolodner. Delay coupling is due to the time it takes for a signal to travel from one bubble to another through the liquid medium that surrounds them. Using techniques from the theory of delay-differential equations as well as the method of averaging, we show that the equilibrium of the in-phase mode can be made unstable if the delay is long enough and if the coupling strength is large enough, resulting in a Hopf bifurcation. This work is motivated by medical applications involving noninvasive localized drug delivery via microbubbles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Li, Hongjun, and Donald Mackenzie. "Coupled Thermo-Mechanical Modelling of Friction Stir Welding." In ASME 2007 Pressure Vessels and Piping Conference. ASMEDC, 2007. http://dx.doi.org/10.1115/pvp2007-26267.

Full text
Abstract:
The significant development in welding technology for the last decade is the emergence of Friction Stir Welding (FSW). This paper investigates the thermo-mechanical phenomena involved in the FSW welded plates by Finite Element Analysis. The numerical models are fully thermo-mechanically coupled in that heat generated by material plastic deformation and temperature dependent mechanical material properties are taken into account. The whole FSW process is divided into three distinct stages: plunge, dwell and transverse. The transient temperature, stress and velocity of material particles around the tool are reported from the numerical models. It is found that temperature plays an important role in obtaining a sound weld, and only when a proper temperature field is established can the FSW process proceed to next stage. It is also found that it is not possible to fully simulate the FSW process using the ALE formulation without full remeshing during the travel stage of the process due to excessive element distortion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fu, Jia, and Feng Zhao. "Exploring Urban Residents’ Spatiotemporal Travel using Coupled Optimal Sequence Alignment and Frequent Pattern Mining." In 2023 International Conference on the Cognitive Computing and Complex Data (ICCD). IEEE, 2023. http://dx.doi.org/10.1109/iccd59681.2023.10420737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Li, Jingliang, Yang Zhang, Jingang Yi, and Zhaodu Liu. "Understanding Agile-Maneuver Driving Strategies Using Coupled Longitudinal/Lateral Vehicle Dynamics." In ASME 2011 Dynamic Systems and Control Conference and Bath/ASME Symposium on Fluid Power and Motion Control. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/dscc2011-6152.

Full text
Abstract:
Agile maneuvers performed by professional racing car drivers have shown superior travel time and agility. These agile unstable yet safe maneuvers can be potentially used for active safety feature for high-speed obstacle avoidance or other emergency driving. Understanding the driving strategies during these agile maneuvers is however still not clear. In this paper, we first present coupled longitudinal/lateral vehicle dynamics and stability. Based on the stability analysis, we discuss agile maneuver driving strategies under which the vehicle is operated outside the stability region while still maintaining the safety. A new concept of safety boundary is used to quantitatively capture the safe region in the state space of vehicle dynamics. We use pendulum-turn agile maneuver experiments and CarSim simulations as an example to illustrate the analysis. We demonstrate that driving strategies are not unique to achieve high agile maneuvers such as pendulum-turn maneuvers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mirth, John A. "The Application of Geometric Constraint Programming to the Design of Stephenson III Dwell Linkages." In ASME 2016 International Design Engineering Technical Conferences and Computers and Information in Engineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2016. http://dx.doi.org/10.1115/detc2016-59083.

Full text
Abstract:
Stephenson III linkages provide a means to create an approximate dwell mechanism without the use of cams. The dwell cycle is created by first choosing or designing a four-bar linkage that contains a coupler path with a near circular segment. An external dyad is attached to the coupler point such that the center of the floating link of the dyad coincides with the center of the circular portion of the coupler curve. This connection produces a dwell in the external dyad as the four-bar linkage traverses the circular portion of the coupler curve. This paper demonstrates how the necessary conditions for a dwell linkage can be obtained with the use of Geometric Constraint Programming (GCP). The construction process is initiated by using GCP techniques to develop a four-bar linkage with a minimum of four path points that lie on a prescribed arc. This part of the problem also uses GCP to apply additional constraints to the four-bar linkage. These include the application of appropriate link dimensions to achieve a Grashof linkage with a crank input, and the specification of the required crank rotation angle during the dwell cycle of the mechanism. Once the four-bar is defined, an external dyad is attached to the coupler link of the four-bar to produce the specified dwell characteristics. The dwell dyad may include for its output either a rotational link whose range of angular travel is defined, or a sliding link whose range of linear motion is defined. GCP techniques are used to enforce a specified range of motion for the output dyad through the use of an instant center construction to define the limits of travel of the four-bar coupler curve relative to the dwell ground pivot. If the dwell dyad is designed for angular displacements, the construction is completed by using GCP to define the desired angular displacement of the dwell link, resulting in the specification of the link length and ground pivot location. If the dwell dyad is a linear (slider) output, the final part of the GCP construction is used to define the desired length of linear travel, which results in the complete specification of the slider path and angle. The GCP techniques are presented with the development of an example, with sample results presented for a dwell mechanism with a rotational dwell cycle, and also for a dwell mechanism with a linear (slider) dwell output. The example demonstrates the ability of GCP methods to use standard solid-modeling software to obtain Stephenson III linkages with dwells that deviate from the dwell position by less than 0.1% of total motion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saariluoma, Pertti, José Juan Cañas Delgado, and Mari Myllylä. "Problems of content-based cognitive ergonomics." In 6th International Conference on Human Systems Engineering and Design Future Trends and Applications (IHSED 2024). AHFE International, 2024. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1005545.

Full text
Abstract:
The turnaround process at an airport is a crucial part of flight operations. It is a precisely choreographed sequence of activities and events to ensure aircraft depart on schedule. The individual turnaround processes with passenger movements of boarding and deplaning play a pivotal role, as they are on the critical path of the turnaround. Delays in any of these processes have an immediate impact on the duration of the entire process. If the delay is long enough to cause the flight to miss its scheduled departure slot, the delay will increase even more as a new available slot must be allocated. This in turn will cause further delay. Nevertheless, individual processes in the terminal and within the aircraft cabin are already operating at their local optimum. Our approach is to couple a passenger flow simulation of an airport terminal with a boarding simulation of an aircraft cabin. Aim of this coupling is to investigate how possible developments and restrictions in one of these areas can affect the overall process of the passenger's travel chain. In addition, this coupled simulation can be used to asses, in the long term, whether measures that can already be prepared in the terminal can help make cabin boarding more efficient.For this purpose, we developed a toolbox to analyse and evaluate operational measures along the process chain of travelling at an airport. This paper covers the travel process from security checks to aircraft seat. For this purpose, we refined and coupled an earlier version of a simulation that only covered the airport security check area by adding typical boarding processes of a medium sized international airport. The model is based on a real European airport serving around 12 million passengers per year (as of 2019). The simulation model incorporates a new algorithm calculating the passenger density and contact rate for each passenger in terms of their time and space requirements. Based on the output of the simulations of the process chain in combination with our algorithm we can show the effectiveness of measures like social distancing and their consequences to minimize contact rates along travel processes at airports. The paper describes the modelling, the algorithm to calculate the passenger density and contact rate, as well as results and findings of the simulation runs. It will show how passenger density, capacity, waiting times and waiting space are affected. Finally, we depict the technical visualisation resulting from the coupling of the simulations. For this purpose, common interfaces are defined and parameterised in order to enable a standardized import to a downstream visualisation software. The holistic simulation is used to simulate a wide range of process optimisations and define their impact on the entire process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fan, Xinqi, Yan Liang, Yuting Sun, and Zichuan Fan. "A Dual Traffic Network Coupled with Improved Delay Models to Estimate Travel Time in Urban Traffic Systems." In 2018 IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/ivs.2018.8500638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Couples de travail"

1

Harris and Vaze. PR-185-0351-R05 Welding for Small to Medium Diameter Gas Pipelines - Real-Time Quality Monitoring. Chantilly, Virginia: Pipeline Research Council International, Inc. (PRCI), April 2006. http://dx.doi.org/10.55274/r0011071.

Full text
Abstract:
A literature review was conducted to establish and highlight the state of the art for real-time quality monitoring (RTQM). Work in this task advanced the state of the art in terms of achieving constant welding power input at constant contact tip-to-workpiece distance (CTWD), thus achieving constant welding heat input at constant welding travel speed. This was coupled with high speed on-board DAQ to achieve RTQM, in these terms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shaheen, Susan, Elliot Shaheen, Adam Cohen, Jacquelyn Broader, and Richard Davis. Managing the Curb: Understanding the Impacts of On-Demand Mobility on Public Transit, Micromobility, and Pedestrians. Mineta Transportation Institute, July 2022. http://dx.doi.org/10.31979/mti.2022.1904.

Full text
Abstract:
In recent years, innovative mobility and shifts in travel and consumption behavior are changing how people access and use the curb. Shared mobility—the shared use of a vehicle, bicycle, scooter, or other mode—coupled with outdoor dining, curbside pick-up, and robotic delivery are creating new needs related to the planning, management, and enforcement of curb access. This study examines curb planning and management from several angles, such as safety, social equity, and multimodal connections. This research employs a multi-method approach to identify the changing needs for curb space management and how to meet these needs through new planning and implementation policies and strategies. As part of this study, the authors conducted 23 interviews. Respondents were chosen to represent public, private, and non-profit sector perspectives. Additionally, the authors employed a survey of 1,033 curb users and 241 taxi, transportation network company (TNC), and public transportation drivers. The study finds that changes in mode choice and curbside use can result in a variety of impacts on access, social equity, congestion, device management, pick-up and drop-off, and goods delivery, to name a few. The curb also has the potential to be disrupted by emerging modes, such as robotic delivery vehicles (also known as personal delivery devices) and automated vehicles. As these emerging developments continue to impact the curb, it is becoming increasingly important for policymakers to have an appropriate framework for planning and managing curb space in urban areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weinschenk, Craig, and Jack Regan. Analysis of Search and Rescue Tactics in Single-Story Single-Family Homes Part II: Kitchen and Living Room Fires. UL's Fire Safety Research Institute, May 2022. http://dx.doi.org/10.54206/102376/zkxw6893.

Full text
Abstract:
Prior full-scale fire service research on the residential fireground has focused the impact of ventilation and suppression tactics on fire dynamics. This study builds upon prior research by conducting 10 experiments a purpose-built single-story, single-family residential structure to quantify the im- pact of how search and rescue tactics are coupled with ventilation and suppression actions and timing. Each fully furnished structure included four bedrooms, 2 bathrooms and an open-floor kitchen and living room. The structures were instrumented to quantify post-ignition toxic gas and thermal conditions. Temperature, velocity, and pressure were measured to evaluate the fire dynamics. Gas concentrations and heat fluxes were measured to quantify toxic and thermal exposures. Across this series of experiments, the impact of isolation of fire and non-fire compartments, the timing of search actions relative to suppression actions, and the influence of isolation, elevation, and path of travel during rescue were examined with respect to firefighter safety and occupant tenability. Similar to previous experiments in both purpose-built and acquired structure, the data showed that prior intervention locations lower in elevation and/or behind closed doors had lower toxic gas and thermal exposures compared to locations at higher elevations or locations that were not isolated. Lower elevations were also shown to have lower toxic gas and thermal exposures during the removal of occupants as part of rescue operations. For scenarios where search operations occurred prior to suppression, isolation of spaces from flow paths connected to the fire compartment was shown to be effective at reducing the thermal operating class for firefighters and the toxic and thermal exposure rates compared to spaces that were not isolated. Following isolation, exterior ventilation was found to further reduce the toxic gas and thermal exposures in the protected space. Suppression, from either interior and exterior positions, was effective at reducing the thermal operating class for searching firefighters and the rate of thermal exposure increase to occupants. Following suppression, additional exterior ventilation increased the rate at which gas concentrations returned to pre-ignition levels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weinschenk, Craig. Analysis of Search and Rescue Tactics in Single-Story Single-Family Homes Part I: Bedroom Fires. UL's Fire Safety Research Institute, May 2022. http://dx.doi.org/10.54206/102376/dptn2682.

Full text
Abstract:
Prior full-scale fire service research on the residential fireground has focused the impact of ventilation and suppression tactics on fire dynamics. This study builds upon prior research by conducting 11 experiments a purpose-built single-story, single-family residential structure to quantify the im- pact of how search and rescue tactics are coupled with ventilation and suppression actions and timing. Each fully furnished structure included four bedrooms, 2 bathrooms and an open-floor kitchen and living room. The structures were instrumented to quantify post-ignition toxic gas and thermal conditions. Temperature, velocity, and pressure were measured to evaluate the fire dynamics. Gas concentrations and heat fluxes were measured to quantify toxic and thermal exposures. Across this series of experiments, the impact of isolation of fire and non-fire compartments, the timing of search actions relative to suppression actions, and the influence of isolation, elevation, and path of travel during rescue were examined with respect to firefighter safety and occupant tenability. Similar to previous experiments in both purpose-built and acquired structure, the data showed that prior intervention locations lower in elevation and/or behind closed doors had lower toxic gas and thermal exposures compared to locations at higher elevations or locations that were not isolated. Lower elevations were also shown to have lower toxic gas and thermal exposures during the removal of occupants as part of rescue operations. For scenarios where search operations occurred prior to suppression, isolation of spaces from flow paths connected to the fire compartment was shown to be effective at reducing the thermal operating class for firefighters and the toxic and thermal exposure rates compared to spaces that were not isolated. Following isolation, exterior ventilation was found to further reduce the toxic gas and thermal exposures in the protected space. Suppression, from either interior and exterior positions, was effective at reducing the thermal operating class for searching firefighters and the rate of thermal exposure increase to occupants. Following suppression, additional exterior ventilation increased the rate at which gas concentrations returned to pre-ignition levels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weinschenk, Craig, and Keith Stakes. Analysis of Search and Rescue Tactics in Single-Story Single-Family Homes Part III: Tactical Considerations. UL's Fire Safety Research Institute, May 2022. http://dx.doi.org/10.54206/102376/xsla7995.

Full text
Abstract:
Prior full-scale fire service research on the residential fireground has focused the impact of ventilation and suppression tactics on fire dynamics. This study builds upon prior research by conducting 21 experiments in two identical purpose-built single-story, single-family residential structures to quantify the impact of how search and rescue tactics are coupled with ventilation and suppression actions and timing. Each fully furnished structure included four bedrooms, 2 bathrooms and an open-floor kitchen and living room. The structures were instrumented to quantify post-ignition toxic gas and thermal conditions. Temperature, velocity, and pressure were measured to evaluate the fire dynamics. Gas concentrations and heat fluxes were measured to quantify toxic and thermal exposures. Eleven experiments examined bedroom fires, eight examined kitchen fires, and two examined living room fires. Across this series of experiments, the impact of isolation of fire and non-fire compartments, the timing of search actions relative to suppression actions, and the influence of isolation, elevation, and path of travel during rescue were examined with respect to firefighter safety and occupant tenability. Similar to previous experiments in both purpose-built and acquired structure, the data showed that prior intervention locations lower in elevation and/or behind closed doors had lower toxic gas and thermal exposures compared to locations at higher elevations or locations that were not isolated. Lower elevations were also shown to have lower toxic gas and thermal exposures during the removal of occupants as part of rescue operations. For scenarios where search operations occurred prior to suppression, isolation of spaces from flow paths connected to the fire compartment was shown to be effective at reducing the thermal operating class for firefighters and the toxic and thermal exposure rates compared to spaces that were not isolated. Following isolation, exterior ventilation was found to further reduce the toxic gas and thermal exposures in the protected space. Suppression, from either interior and exterior positions, was effective at reducing the thermal operating class for searching firefighters and the rate of thermal exposure increase to occupants. Following suppression, additional exterior ventilation increased the rate at which gas concentrations returned to pre-ignition levels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Evaluation of saltwater intrusion and travel time in the Atlantic City 800-foot sand, Cape May County, New Jersey, 1992, by use of a coupled-model approach and flow-path analysis. US Geological Survey, 1996. http://dx.doi.org/10.3133/wri954280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography