Academic literature on the topic 'Couleurs – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couleurs – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couleurs – Histoire"

1

Pastoureau, Michel, and Cécile Peltier. "Une histoire haute en couleurs." Sciences Humaines N° 358, no. 5 (April 13, 2023): 24–28. http://dx.doi.org/10.3917/sh.358.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigras, Julien. "L’histoire de la revue et du groupe Interprétation au sein du mouvement psychiatrique et psychanalytique québécois." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 3–15. http://dx.doi.org/10.7202/030118ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article reconstitue surtout l'histoire du groupe qui a dirigé la revue Interprétation puisqu'il animait également plusieurs autres activités, séminaires, colloques, réunions du samedi, publications de livres, etc. L'intérêt du groupe était davantage orienté vers les sciences humaines que vers celles de la santé, même si ces dernières furent également couvertes. Mais c'est la psychanalyse qui fut au centre de l'histoire d' Interprétation, histoire mouvementée, riche en couleurs, parsemée d'embûches, d'événements violents; une histoire humble aussi, à la mesure de ses modestes moyens, mais qui aura peut-être contribué, un tant soit peu, au mouvement psychanalytique international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roussellier, Nicolas, Jean-Luc Benhamias, and Agnes Roche. "Des Verts de toutes les couleurs. Histoire et sociologie du mouvement ecolo." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 37 (January 1993): 160. http://dx.doi.org/10.2307/3771370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saranathan, Vinodkumar, and Annu Jalais. "La couleur bleue : des pigments à l’auto-assemblage." Photoniques, no. 124 (2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412449.

Full text
Abstract:
Le pigment bleu a une histoire riche et fascinante dans le monde artistique et artisanal. Mais, dans le règne animal, les pigments bleus sont très rares. Les bleus organiques sont en revanche omniprésents dans le vivant et sont surtout des couleurs « structurelles » produites par l’interaction de la lumière avec des structures submicroniques. Nous examinons ici comment les matériaux photoniques vitreux et les cristaux dans les plumes pourraient permettre de manière biomimétique la synthèse facile et durable de bleus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Enfert (d'), Renaud. "RENEVEY FRY Chantal, ZOTTOS Éléonore (dir.), De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l’école." Histoire de l'éducation, no. 117 (January 1, 2008): 133–35. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Théodoridès, Anna. "Une mémoire pour les Invisibles : étude d'un hospice Rûms indigents à Athènes." Chronos 26 (March 23, 2019): 157–71. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v26i0.419.

Full text
Abstract:
« Qui a eu la chance de contempler les gigantesques fresques murales que l'on trouve dans les sierras de San Borja, San Juan, San Francisco et Guadalupe dans le désert de Basse-Californie sait qu 'il a entrevu le fragment d'un autre monde. Ces hommes peints à même la roche, en couleurs rouges et noires, mêlés et superposés à des rennes et des cerfs et recouvrant d'immenses parois de pierre dans des grottes étonnamment conservés, n'ont pas leur place dans I 'histoire du Mexique. Figures peintes à six ou sept mètres du sol, hommes de I à 2 m de haut, les bras levés ; personnages stylisés d'une danse à laquelle nous n'avons pas été invités (Paco Ignacio Taibo Il, À quatre mains, p. 42. Rivages/Noir, 1991)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kacprzak, Alicja, and Andrzej Napieralski. "Histoire d’un amour et d’une haine inconditionnels : les surnoms et les sobriquets des équipes de football." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 195–208. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.18.

Full text
Abstract:
Notre article aborde la question des appellations non officielles des équipes de football, qui tout en existant à côté des appellations officielles de celles-ci, témoignent souvent des sentiments forts de leurs supporters et de leurs adversaires. Par exemple, à côté de la dénomination officielle, le Futbol Club Barcelona est souvent désigné par les médias au moyen des noms métonymiques évoquant les couleurs du club, Blaugranes ou Azulgranas, mais aussi par un nom plus affectif, Barça. Or, ce même club se voit parfois attribuer une dénomination dépréciative, culés, venant de cul ‘derrière’ en catalan, ou encore polacos ‘Polonais’ (nom péjoratif par lequel les Espagnols désignent les Catalans). Notre analyse des formes, du contenu et des rôles des appellations officieuses d’un certain nombre d’équipes de football (françaises, espagnoles et polonaises) permet de proposer une nette distinction entre les surnoms et les sobriquets, deux catégories de chrématonymes bien distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crépeau, Robert. "Une écologie de la connaissance est-elle possible ?" Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/015432ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une écologie de la connaissance est-elle possible ? À la suite de Durkheim, l'anthropologie écologique a largement accepté l'idée que les sociétés humaines appréhendent la nature par l'intermédiaire des représentations individuelles et collectives. On sait que l'objectivité de la connaissance humaine du milieu reposait, pour Durkheim, sur le caractère collectif des représentations du monde sensible. C'est à l'examen de cette conclusion révolutionnaire pour l'époque et à sa reformulation structurale par Claude Lévi-Strauss et, plus récemment, par Philippe Descola qu'est consacré cet article. Pour écrire une histoire critique du rapport nature-culture, tel que conçu jusqu'à présent par les héritiers de Durkheim, nous soutiendrons qu'il faut rendre problématique la distinction centrale établie par Durkheim entre le monde sensible et ses représentations sociales. Mots clés : Crépeau, écologie, représentations collectives, structuralisme, classifications, couleurs, ethnoscience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Périer-D’Ieteren, Catheline, and Cecilia Paredes. "Le carton du Martyre de saint Paul de Pieter Coecke. Genèse de la composition, histoire matérielle et rapports à la tapisserie." Studia Bruxellae N° 11, no. 1 (August 24, 2019): 239–63. http://dx.doi.org/10.3917/stud.011.0239.

Full text
Abstract:
Après une brève description stylistique du carton, l’attention est portée sur les pratiques de transfert de la composition pour sa reproduction en tapisserie. Les différentes phases d’exécution sont ensuite détaillées et analysées. Le dessin sous-jacent en particulier est mis en rapport avec les tracés perforés et l’exécution picturale. Les couleurs et leurs notations sont décrites. Plusieurs aspects du carton sont comparés à ceux propres à la peinture. Ainsi, les analogies avec les Tuchlein sont mises en évidence et les raisons explicitées. Des remarques sont développées sur l’interprétation du carton par le tapissier. Enfin, les additions apportées au carton au cours du temps et les reprises formelles tardives sont décrites, justifiées et datées. Cet examen technologique réalisé à l’occasion de la restauration a apporté beaucoup de données nouvelles qu’il conviendrait d’exploiter dans de futures études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roussellier, Nicolas. "Benhamias Jean-Luc, Roche Agnès, Des Verts de toutes les couleurs. Histoire et sociologie du mouvement écolo." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 37, no. 1 (January 1, 1993): 160–61. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1993.37n1.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Couleurs – Histoire"

1

Pelletier-Michaud, Lydia. "Couleurs, lumière et contrastes chez les lyriques grecs et les élégiaques latins." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24266/24266.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bideaux, Kévin. "La vie en rose : petite histoire d'une couleur aux prises avec le genre." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080021.

Full text
Abstract:
Des jouets roses « pour filles », aux innombrables représentations de femmes en rose, « le rose c’est pour filles » est un constat et une affirmation performative, c’est-à-dire autoréalisatrice. Il est à la fois un symbole de féminité, et il associe au féminin tout ce qu’il colore. Partant du désir de comprendre les origines et les modalités de l’association du rose à la féminité, la thèse s’attache à déployer une histoire de cette couleur depuis les premiers colorants roses, en passant par le XVIIIe siècle, une histoire de ses symboliques liées — ou non — au genre, de ses usages et de ces mésusages, de ses rejets et de ses appropriations. À l’intersection des études de genre et des études sur la couleur, elle met en évidence les idéologies sous-jacentes aux emplois du rose, et leurs répercussions sur les femmes, mais aussi les hommes, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux. Employé dans les arts visuels, comme dans le cinéma, les jeux vidéo, la mode ou le marketing, le rose participe au processus de catégorisation de genre à travers son esthétisation et la répétition de stéréotypes. Porté par des hommes, il connote l’efféminement, voire l’homosexualité, confirmant son lien au féminin par son incompatibilité symbolique au masculin. Les tentatives militantes de réappropriation du rose comme emblème par luttes féministes, gayes ou queeres, ne parviennent pas à se défaire de son lien à la féminité, et le renforcent paradoxalement. Le rose se révèle ainsi être une technologie de genre, telle que la définit Teresa de Lauretis : sa représentation est sa construction
From pink toys to countless representations of women in pink, “pink is for girls” is both fact and performative assertion — that is to say a self-fulfilling one. It is both a feminine symbol and associates everything it colours with femininity. Stemming from the desire to understand the origins and modalities of the association of pink with femininity, this thesis endeavours to follow the history of the colour since the first pink dyes, with a focus on the eighteenth century during which pink grew in popularity; a history of its symbolism linked — or not — to gender, its uses and misuses, its rejections and appropriations. At the intersection of gender studies and colour studies, this thesis highlights the ideologies underlying the use of pink, and their repercussions on both women and men, in terms of identity construction and social relations. Present throughout the visual arts, as well as in cinema, video games, fashion and marketing, pink participates in the process of gender categorisation through its aestheticisation and repetition of stereotypes. When worn by men, it connotes effeminacy, even homosexuality, confirming its feminine link through its symbolic incompatibility with the masculine. Militant attempts to reappropriate pink as an emblem by feminist, gay or queer communities have not managed to erase pink’s link to femininity, and paradoxically have reinforced it. Pink is thus revealed as a technology of gender, as defined by Teresa de Lauretis: its representation is its construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grand-Clément, Adeline. "Histoire du paysage sensible des Grecs à l'époque archaïque : le problème des couleurs." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20049.

Full text
Abstract:
Les Grecs de l'époque archaïque n'étaient pas daltoniens : ils portaient seulement un regard différent sur les couleurs. Pour explorer les voies de cette différence et retrouver la cohérence des systèmes de représentations antiques, il faut porter attention à toutes les manifestations culturelles du phénomène chromatique. Les mots et les gestes traduisent, quoique selon des modalités différentes, les mêmes préoccupations sociales et nous renseignent sur les spécificités des sensibilités archaïques. La couleur est d'abord un spectacle, qui exprime les tensions politiques en œuvre au sein de la cité, et peut faire l'objet d'enjeux de pouvoir. Elle participe à identifier, à classifier et à hiérarchiser. Les signes colorés ne se déparent toutefois jamais de leur profonde polysémie. La façon dont ils s'entrecroisent révèle que les Grecs de l'époque archaïque appréciaient le mélange de couleurs vives et contrastées, apparenté à la poikilia, une bigarrure réjouissante, symbole de l'excellence
The archaic Greeks were not colour-blind: it is rather the way they looked at colour which was different. Investigating this difference implies going back to ancient conceptions and seeking the coherence of the representations through all cultural habits. Words and gestures echo each other and convey similar social preoccupations: they shed light on the specific nature of the archaic spirit and aesthetics. Before anything, colour is like a drama that expresses the political tensions within the polis. It has an essential role in the construction of identities, it helps classifying and organising into a hierarchy. Colour signs remain profoundly polysemic. The way they are woven together reveal that, during the archaic period, the Greeks enjoyed colours to be mixed, in bright and contrasted tones – a mix to be paralleled with the notion of poikilia, a variegation that brings social pleasure and is the very symbol of excellence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tajima, Yoshihito. "Les couleurs dans la poésie de Rimbaud." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040085.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l’optique, les savants ont réfléchi, depuis l’Antiquité, aux couleurs. Dans les beaux-arts, par sa nature accidentelle, la couleur a été traitée comme un élément inférieur au dessin. L’enseignement scolaire a suivi cette tendance. Cependant, au milieu du XIXe siècle, apparaissent divers ouvrages de vulgarisation traitant des couleurs. Leur point de vue est alors le savoir-vivre, l’éducation, l’ésotérisme, l’optique, l’art ou la technologie. Notre thèse a pour objectif de comprendre en quoi le traitement des couleurs est original dans les poèmes en vers de Rimbaud, en relation avec l’épistémè du XIXe siècle. Dans les poèmes de Rimbaud, les couleurs parlent du poète ; de son éducation, ses préoccupations, sa pensée politique ou religieuse et même l’enjeu poétique de son œuvre. Nous nous sommes concentré sur le symbole des couleurs, négligé jusqu’à présent, et sur les effets physiologiques et les impressions visuelles dont Goethe ou Chevreul ont traité. Rimbaud n’invente ni les couleurs spectrales, ni les correspondances entre sons et couleurs, ni le symbolisme des couleurs. Il s’inspire d’idées existantes, et les combine pour inventer une nouvelle langue poétique. Il superpose les couleurs symboliques provoquant des associations d’idées, aux couleurs spectrales. Dans « Voyelles », le poète implique sa méthode dans la description de l’arc-en-ciel, dans l’évocation sonore des lettres de l’alphabet grec et dans le symbolisme de cinq couleurs. L’originalité de sa démarche tient à la convergence de ses différents moyens d’expression. C’est cet emploi des couleurs qui contribue à la création d’une nouvelle langue poétique
In the field of optics, scientists have studied colors since ancient times. In Arts, because of its accidental nature, color is treated as a element lower than drawing. School education has followed this tendency to neglect the color. However, during the mid-nineteenth century appeared various books about colors, in the fields of etiquette, education, esotericism, optics, art and technology. Our objective is to find what makes the use of colors unique in the verse poems of Rimbaud, in consideration of the nineteenth century episteme. In his poems, colors speak of the poet; his education, his concerns, his political or religious thought and his poetics. We focused on the symbols of colors, which was neglected so far, and on the physiological effects and visual impressions treated by Goethe and Chevreul. Rimbaud do not invent neither the spectral colors, nor the correspondences between sounds and colors, nor color symbolism. He draws inspiration from existing ideas, and combines them to invent a new poetic language. He superimposes symbolic colors creating associations of ideas, on spectral colors, which maintain order in optics. In "Voyelles", he introduces his poetics through the description of a rainbow, the sonorous evocation of letter of the Greek alphabet, and the symbols of five colors. The originality of his approach lies in the convergence of its different means of expression. His use of color thus leads to the creation of a new poetic language.episteme. In his poems, colors speak of the poet; his education, his concerns, his political or religious thought and his poetics. We focused on the symbols of colors, which was neglected so far, and on the physiological effects and visual impressions treated by Goetheand Chevreul. Rimbaud do not invent neither the spectral colors, nor the correspondences between sounds and colors, nor color symbolism. He draws inspiration from existing ideas, and combines them to invent a new poeticlanguage. He superimposes symbolic colors creating associations of ideas, on spectral colors, which maintain order in optics. In "Voyelles", he introduces his poetics through the description of a rainbow, the sonorous evocation of letter of the Greek alphabet, and the symbols of five colors. The originality of his approach lies in the convergence of its different means of expression. His use of color thus leads to the creation of a new poetic language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gautier, Patrick André. "Le rouge et le vert : sémiologie de la couleur en Egypte ancienne." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040130.

Full text
Abstract:
Contestant la thèse des basic color terms, cette thèse se propose de déterminer, dans le lexique égyptien de la couleur, la part de la sollicitation physiologique et de la sollicitation symbolique. Celle-ci, appuyée sur l'expression théologique du monde (cosmique, biologique et social), reste remarquablement constante. L'examen du lexique et de ses velléités d'évolution montre que le rouge et le vert sont non seulement dominants, mais encore qu'ils constituent le principe organisateur de toute la couleur égyptienne. Le lexique symbolique est cependant dédoublé par le critère transverse de la luminosité, offrant ainsi quatre termes fondamentaux. Ces termes sont sémantiquement chargés, par métaphore et métonymie, des propriétés les plus marquantes de leurs référents prégnants (ceux qui manifestent la couleur de la façon la plus saillante parmi tous les référents possibles). Ainsi polysémiques, ces termes de couleur sont appliqués aux domaines les plus divers, apportant non seulement un enrichissement expressif, mais une épaisseur sémantique certaine, indispensable à une vision du monde complexe et subtile
Contesting the thesis of basic color terms, the purpose of the present thesis is to determine the part of physiological and symbolical solicitation there is, within the egyptian lexis of colour. This symbolical solicitation being based on the theological expression of cosmic, biological and social world is a remarkably permanent feature in ancient egypt thought. The exploration of the lexis and of its vague impulses toward an evolution, show that red and green are not only dominant colours, but also that they constitute the organising principle of egyptian colour. However, there is a further division in the symbolical lexis due to the transversal criterion of light, thereby offering us four fundamental terms. Because of metonymy and metaphor, these terms are laden with the most striking properties of their pregnant referents (i. E. , those among all possible referents, that express colour in the most prominent way). Being therefore polysemous, these terms expressing colour apply to a wide range of spheres, also to an unquestionable semantic depth that is essential to a both complex and subtle vision of the world. (translation by F. Gille)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parmentier, Marie. "L'évolution de la perception et des théories relatives aux couleurs dans le Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912)." Paris, INALCO, 2012. http://www.theses.fr/2012INAL0019.

Full text
Abstract:
La perception actuelle de la couleur au Japon a bénéficié, au cours des âges, de diverses influences étrangères, essentiellement chinoises puis occidentales. Celles qui représentent les apports occidentaux qui ont lieu à l’époque d’Edo et à l’ère Meiji ont joué un rôle indéniable dans sa formation. Jusqu’à ces contacts, la perception de la couleur se caractérise par une sensibilité particulière aux matériaux colorants et bénéficie d’un cadre théorique, spéculatif et tout-puissant, originaire de Chine, prompt à apporter des réponses à tout phénomène relatif de près ou de loin à la couleur. Aucune recherche d’ordre rationnel ou scientifique sur sa nature même n’avait jusqu’alors été entreprise ni ne se justifiait. Or, ce type de questionnement voit le jour par les contacts avec l’Occident. Dès lors, la définition scientifique de la couleur, héritée de l’Ouest, n’aura de cesse de s’imposer sur le sol japonais. Confidentielle à l’époque d’Edo, son adoption s’accélère brutalement à l’ère Meiji, période où le Japon se lance dans une politique de modernisation et d’occidentalisation. Cette définition constitue actuellement l’une des facettes, désormais bien affermie et incontestée, de la manière dont les Japonais perçoivent et expliquent la couleur. Au vu de la fortune qu’on leur connaît actuellement, deux thèmes se révèlent représentatifs de l’influence occidentale : la théorie des trois couleurs primaires et la caractérisation physique de la couleur. Arrivés à l’époque d’Edo, c’est à l’ère Meiji qu’ils sont systématiquement étudiés, adoptés, et transmis à la population. Aucun des deux ne suscite, à l’heure actuelle, ni de questionnement ou de remise en question
The perception of color, as it appears nowadays in Japan, has been formed from various foreign influences, essentially from China first, then from the West. The western ones which take place during the Edo period and the Meiji era have played an evident role in its formation. Until the contacts with the West, the Japanese perception of color is characterized by a specific sensibility to coloring materials and by a theoretical, speculative and global frame inherited from China, which represents an almighty reference for any answer about color. No rational or scientific researches about the nature of color had been conducted so far, as they weren’t justified. Yet, these kinds of questions rise as western influences, which introduce modern science, reach Japan. From that point in time, the scientific definition of color inherited from the West gets more and more impact on Japanese thought. Confidential during the Edo period, its influence intensifies as the years go by. The process of its adoption brutally increases when Japan decides to adopt a modernization and westernization policy during the Meiji era. This definition is now integrated and undisputed. It constitutes one of the facets of the way Japanese see and define color. Two subjects are particularly representative of the western influence, as they are commons in contemporary Japanese perception of color : the three primary colors theory first, and then the characterization of color in physics. They reach Japan during the Edo period but it is during the Meiji era that they are systematically studied, adopted, and diffused to the population. Nowadays, neither of these two points is questioned any more
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelletier-Michaud, Lydia. "Couleurs, lumières et contrastes chez les lyriques grecs et les élégiaques latins." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pelletier-Michaud, Lydia. "Évolution du sens des termes de couleur et de leur traitement poétique : l'élégie romaine et ses modèles grecs." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26683.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Les termes de couleur, anciens ou modernes, ne peuvent être réduits à la dénomination de catégories servant à diviser le spectre des visibles : cet ensemble lexical unique mérite d’être considéré comme un phénomène linguistique et littéraire à part entière. Pourtant, trop souvent encore, les études portant sur le vocabulaire de la couleur tendent à subordonner le système langagier au phénomène physique, conséquence indirecte de la recherche d’objectivité qu’une vision positiviste attribue aux sciences de la nature. Les termes de couleur sont alors examinés selon des critères qui ne correspondent pas à leur véritable essence – une attitude qui, dans le cas des langues anciennes, mène à des constats d’imprécision injustifiés. Dans les faits, l’emploi des termes de couleur transcende largement la dimension visuelle : leur nature se révèle essentiellement subjective, et ce à plus forte raison dans les textes littéraires, dont se compose l’essentiel du matériel dont nous disposons pour étudier les cas du grec et du latin. Plutôt que de mettre l’accent sur les différences entre conceptions anciennes et modernes, cette étude aborde la couleur en tant que phénomène culturel dans une optique de continuité ; elle vise à montrer que l’analyse littéraire de textes poétiques anciens peut nourrir une réflexion sur la nature des couleurs et sur les processus qui mènent à leur conceptualisation. Après avoir posé les bases d’une réflexion sur la nature de la couleur (Chapitre I), cette thèse étudie le traitement poétique des termes de couleur et, de façon plus générale, l’utilisation des procédés littéraires faisant appel au chromatisme, chez les élégiaques latins (Ovide, Properce, Tibulle et le Corpus Tibullianum) et Catulle, à partir de leurs principaux modèles grecs d’époque alexandrine (Théocrite, Callimaque) et archaïque (poésie lyrique et épopée homérique). L’étude se focalise autour de quatre grands thèmes qui correspondent à des images littéraires développées par les poètes élégiaques – le « petit livre coloré » (Chapitre II), le « portrait en rouge et blanc » (Chapitre III), l’« amant pâle » (Chapitre IV) et la « mer céruléenne » (Chapitre V). Le corpus principal, approché dans l’ordre chronologique inverse, est envisagé sous l’angle de la réécriture. En effet, l’imitation émulative se trouve au cœur du processus créatif des poètes latins, qui élaborent leur identité d’auteurs en réinventant les vers de leurs prédécesseurs ; ce procédé amène les poètes à reprendre et à enrichir des images littéraires colorées, donnant naissance à des topoi et à des associations d’idées qui, au fil des siècles, tendent à se cristalliser sous la forme de termes de couleur abstraits.
Color terms, in modern and ancient languages alike, cannot be reduced to sections of the visible spectrum: this complex and rather unique lexical ensemble deserves our full attention as a linguistic and literary phenomenon. Yet color vocabulary is still too often regarded as an imperfect means to describe visual perceptions, a system that fails to achieve the precision of optical science. This idea, a consequence of the quest for objectivity which natural sciences are hoped to provide, does not reflect the true nature of color terms and induces an important bias in their study: as a result, many classical philologists have come to judge Greek and Latin color vocabularies as underdeveloped and their use by ancient authors as clumsy. The purpose of color terms is not limited to description in terms of chromatic acuteness: in fact, this vocabulary proves to be subjective by nature. This is even truer about its literary use, and literature constitutes the main material available to study color terms in Greek and Latin. Instead of looking for differences between ancient and modern conceptions, this study focuses on continuity and on color as a cultural phenomenon; its aim is to show that the analysis of ancient poetry can contribute to a more general reflection on the nature of colors and to our understanding of how they become concepts. Beginning with a chapter devoted to the nature of color (Chapter I), this dissertation studies the poetic treatment of color terms and, more generally, the use of literary devices pertaining to chromatism in Roman Elegists (Ovid, Propertius, Tibullus and the Corpus Tibullianum) and Catullus, as well as in their Greek models from the Hellenistic (Theocritus, Callimachus) and Archaic (lyric poetry and Homeric epics) periods. The study focuses on four poetic figures – the “little, colorful book” (Chapter II), the “red and white portrait” (Chapter III), the “pale lover” (Chapter IV) and the “cerulean sea” (Chapter V). Each of these chapters surveys the meaning of Latin vocabulary and expressions through the Greek verses they refer to. The corpus is approached in reverse chronological order, with more specific attention paid to intertextuality and rewriting: imitatio plays in fact a crucial role in the creative process of Latin poets, who construct their identity as authors as they interpret and transform pre-existing text. The colorful imageries that are thus being developed over centuries give birth to topoi and strong associations between emotions and realities that tend to crystallize in the form of abstract color terms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruivo, Céline. "Le Technicolor trichrome : histoire d'un procédé et enjeux de sa restauration." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA022.

Full text
Abstract:
La compagnie Technicolor est née en novembre 1915 et vientde fêter ses cent ans d’existence. Le procédé de reproductionnaturelle de couleurs Technicolor fut d’abord un procédébichrome, qui connut trois évolutions, avant de devenir un procédétrichrome, autrement désigné procédé n° 4.Le procédé trichrome était techniquement révolutionnairepuisqu’il nécessitait l’utilisation d’une caméra à trois négatifsséparant les trois couleurs primaires rouge, vert, bleu. Latechnique de tirage par imbibition a aussi permis de créer descopies aux qualités intrinsèques équivalentes à celles deslithographies et dont les couleurs ne se modifient pas avec letemps. L’équipement complexe nécessaire aux tournages enTechnicolor a exigé de nouveaux protocoles de travail, ainsi que laformation des équipes des plateaux habituées au noir et blanc.Technicolor a également proposé les services du color consultingafin d’aider à mieux contrôler le rendu des couleurs à l’écran.Cette thèse se propose d’aborder les dimensions historique ettechnique du Technicolor trichrome et d’interroger les techniquesutilisées jusqu’à aujourd’hui afin de restaurer les films tournésavec ce procédé. En raison de l’obsolescence des outils quipermettaient de produire un film en Technicolor, des questions seposent aujourd’hui sur les procédures de restauration des filmstournés entre 1932 et 1955, à l’ère de la technologie ditetrichrome. Il s’agit de la première étude approfondie, en français,portant sur le procédé Technicolor trichrome, ouvrant sur uneréflexion plus élargie sur l’importance de la restauration descouleurs d’origine d’un film
The Technicolor Company has celebrated its hundredyears of existence, since it was born in November 1915.Technicolor was, at first, a two-color natural color processthat has been modified three times before becoming a threecolorprocess, also known as the process number four.The three-color process was revolutionary since it impliedthe construction of a three-strip camera, which separated theprimary colors red, blue and green with three negatives. Thelaboratory created also dye transfer printing, a technic thatwas able to create projection prints with visual qualitiesequivalent to lithography. Consequently, the dyes of theTechnicolor prints haven’t fade throughout the years. Inaddition, the three-color equipment included a newworkflow during the film shooting. The crew working onthe film set, used to black and white shooting, had to betrained to work with this medium. Technicolor created aswell the color consulting in order to help the crew tomanage better the color composition.This dissertation is an in depth analysis of the historicaland technical issues of the three-color Technicolor processand interrogates the technical devices that have been used torestore the films. In this way, different questions about theprocedures of restoration of the films, shot between 1932and 1955, are addressed throughout the study. Due to theobsolete status of the three color Technicolor process, thequestion of its reproduction can be problematic. This is thefirst thorough study, written in French, dedicated to thethree-color Technicolor process with an opening to theimportance of restoring the original colors of a film
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fournier, Martin. "Les quatre couleurs de Radisson : explorer aujourd'hui le XVIIe siècle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0026/NQ36268.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Couleurs – Histoire"

1

Brusatin, Manlio. Histoire des couleurs. Paris: Flammarion, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoire des couleurs. [Paris]: Flammarion, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La Couleur: Nature, histoire et décoration. Paris: Le Temps apprivoisé, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montupet, Janine. Couleurs de Paradis: Roman. [Paris]: Laffont, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lyonel, Chocat, ed. Les couleurs de la Nièvre. Châtillon-sur-Chalaronne: Éd. de la Taillanderie, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dominique, Dudouble, ed. 100 ans de couleur: Art, graphisme, design, un siècle d'inspiration. Paris: Eyrolles, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bennahmias, Jean-Luc. Des Verts de toutes les couleurs: Histoire et sociologie du mouvement écolo. Paris: Albin Michel, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beerli, Conrad André. Poétique & société des couleurs: Essai sur la vie des couleurs entre elles et dans l'histoire. Genève: Georg Editeur, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lyne, Drouin, ed. La journée colorée de Pitou: Une histoire multicolore sur les chiffres et les couleurs. [Saint-Lambert, Québec]: Héritage jeunesse, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huse i farver. [Skanderborg]: Book Lab, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Couleurs – Histoire"

1

Farges, François. "Pierres précieuses : lumière, couleurs et pouvoir." In La couleur en questions, 87–102. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.menu.2023.01.0087.

Full text
Abstract:
Résumé La couleur du monde minéral a toujours été un élément de fascination au centre de la représentation du pouvoir dans de nombreuses cultures. En particulier, l’histoire mouvementée du Grand Diamant bleu de Louis XIV fut emblématique à cet égard. Cette gemme, volée en 1792 puis retaillée, a été recréée virtuellement en combinant diverses méthodologies de la physique des matériaux (scanner, mécanique quantique, optique linéaire). Sa recontexualisation dans son joyau du Grand Siècle démontre que la gemme fut taillée à l’image du Roi-Soleil et aux couleurs de la monarchie française, d’azur et d’or.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthelot, Anne. "Spectacle du monde, couleurs de rhétorique (1430-1498)." In Histoire de la littérature française du Moyen Âge, 253–54. Presses universitaires de Rennes, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.187127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"5 Les goûts, les couleurs et les odeurs des noms." In La prodigieuse histoire du nom des éléments, 109–28. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2303-1.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martos-Levif, Dominique. "Influence de la matérialité sur la perception de la couleur en peinture." In La couleur en questions, 145–57. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.menu.2023.01.0145.

Full text
Abstract:
Résumé La couleur est le moyen d’expression privilégié des peintres, qui n’ont jamais cessé d’expérimenter et d’élaborer de nouvelles recettes pour répondre à leur besoin de créativité. Les savoirs théoriques sur les mécanismes d’interaction lumière/matière et sur la physiologie de l’œil apportent aujourd’hui une meilleure compréhension des phénomènes de perception de la couleur dans le domaine de l’art. Les campagnes de restauration constituent également des moments privilégiés pour caractériser les matériaux de la peinture et étudier les différentes techniques de rendu de la couleur. Les recherches sur l’histoire matérielle des œuvres et le constat d’état permettent d’établir un diagnostic sur les altérations qui perturbent la lisibilité ou la perception des couleurs. Ainsi, l’étude technico-scientifique contribue non seulement à établir un protocole de traitement pour assurer la pérennité de la matière picturale mais aussi à s’interroger sur les problématiques de présentation. Car toutes les interventions de restauration et plus particulièrement les opérations de nettoyage ou de réintégration picturale ont une incidence sur les propriétés physiques des œuvres et sur notre perception de l’image et de la couleur. Ainsi, seule la compréhension de la couleur en tant que matière, permet au restaurateur d’intervenir dans le respect de l’intégrité physique de l’œuvre et de sa signification esthétique et historique 1 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Phalip, Bruno. "D’affreuses cicatrices claires ? Couleurs et cartographies bigarrées du restauré européen au XIXe siècle." In Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914), 43–56. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.134552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chassagnette, Axelle. "L’Empire en couleurs : les perceptions de l’espace germanique, de l’Empire et de ses territoires dans les pratiques d’enluminure des cartes à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle)." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 207–21. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chassagnette, Axelle. "L’Empire en couleurs : les perceptions de l’espace germanique, de l’Empire et de ses territoires dans les pratiques d’enluminure des cartes à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle)." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 207–21. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ELBAZ, David, and Emeric LE FLOC’H. "Évolution cosmique des galaxies." In Galaxies, 241–90. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9012.ch6.

Full text
Abstract:
Quelques années à peine après la découverte de l’existence des galaxies, nous avons compris en étudiant leur dynamique que l’Univers avait une histoire, celle qui a succédé au Big Bang et à l’expansion de l’Univers. Malgré cela, il a fallu de nombreuses années pour réaliser que les galaxies évoluaient en permanence, tant au niveau de leur forme que de leurs couleurs ou de leur activité de formation d’étoiles ou de la croissance de leur trou noir galactique. Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour que l’on réalise que la formation des galaxies était un processus véritablement continu, après l’échec cuisant de la quête des galaxies primordiales entreprise dans les années 1980-1990. L’histoire de l’évolution cosmique des galaxies suit de près les progrès réalisés dans les techniques d’observation de l’univers, avec l’arrivée des télescopes de la classe des 8-10 mètres, le télescope spatial Hubble et l’approche multi-longueurs d’ondes révélant à chaque fréquence du spectre électromagnétique une facette différente des galaxies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Figures en couleurs." In Studies in European Urban History (1100-1800), 311–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.4.00204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gréhaigne, Jean-Francis, and Marie-Paule Poggi. "Histoires et légendes des couleurs des maillots en football." In Des signes au sens, 243–52. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography