Academic literature on the topic 'Contrôle du débit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contrôle du débit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contrôle du débit"

1

Moletta, R. "Contrôle et conduite des digesteurs anaérobies." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 265–93. http://dx.doi.org/10.7202/705031ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation de la digestion anaérobie comme outil de dépollution présente de nombreux intérêts. la méconnaissance du processus a conduit à des incidents de fonctionnement qui ont induit une méfiance vis-à-vis du processus et une résistance à son implantation. Les connaissances acquises ces quinze dernières années sur la digestion anaérobie ont permis de définir la nature des paramètres à contrôler pour surveiller l'écosystème et leurs plages de valeurs à respecter pour que le processus fonctionne bien. Les paramètres sont de deux types : ceux qui vérifient que les conditions de fonctionnement imposées soient bien réalisées (comme les débits de liquide, la température, la concentration en DCO de l'alimentation) et ceux qui permettent de contrôler l'état biologique de l'écosystème (le pH, la teneur en H2 dans tes gaz, la concentration en acides gras volatils...). Les variations de certains de ces paramètres sont directement couplées à la modification du fonctionnement des microorganismes, d'autres ne sont que les résultats de la variation d'autres paramètres et n'ont donc pas la même importance pour exprimer les variations observées dans l'écosystème microbien. Ces paramètres peuvent dans la plupart des cas, être mesurés de manière simple par des capteurs, ce qui permet d'envisager des contrôles en ligne et une conduite optimale de ces procédés. Ceci doit permettre de meilleures performances, en fonctionnement plus stable du procédé, notamment lors des surcharges organiques. Le choix d'un (ou plusieurs) paramètres de contrôle doit répondre à certains critères, comme un temps de réponse court avec un maximum de variation. Après l'introduction d'une surcharge organique sur un filtre anaérobie de laboratoire, adapté sur vinasse de vin, nous avons comparé les variations de ces différents paramètres. La pression partielle en H2 et le débit de gaz sont détectés rapidement avec une variation d'amplitude de 50 pour H2 et de 4 à 5 pour le débit. Dans la phase Liquide, les variations de pH et la teneur en carbone organique total apparaissent plus tardivement. Lorsque les paramètres de contrôle atteignent des valeurs critiques, il est nécessaire d'engager des actions pour ramener l'écosystème microbien vers un fonctionnement normal. Celles-ci sont principalement, la diminution ou l'arrêt du débit d'alimentation ou l'addition d'une base. La nature et l'amplitude de ces actions sont définies à partir d'algorithmes de types boîte noire ou par des modèles plus structurés. Actuellement la commande adaptative fait l'objet de recherches importantes. C'est à travers ces algorithmes que se situe l'introduction des critères de conduite optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bargaoui, Zoubeïda, Hamouda Dakhlaoui, and Ahmed Houcine. "Modélisation pluie-débit et classification hydroclimatique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/018468ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche de similarité hydrologique est très importante pour l’estimation des débits aux bassins non jaugés. L’indice radiatif d’aridité, proposé dans le modèle de bilan hydrique de Budyko, en combinaison avec le bilan radiatif, représente un paramètre de contrôle de l’ETR (évapotranspiration réelle). Cet indice permet de définir des régions climatiques ou géobotaniques dans lesquelles s’inscrivent les modèles pluie-débit ajustés d’après des historiques d’observations hydroclimatiques. Le présent travail utilise le modèle HBV muni d’une routine d’optimisation à l’aide de l’algorithme SCE‑UA. Il propose une méthodologie de calage dans laquelle on tient explicitement compte de l’ETR établie à grande échelle, à partir de l’indice d’aridité. Cette méthode de calage adopte comme fonction objective la combinaison de trois critères : minimisation de l’écart quadratique sur les débits, minimisation de l’écart sur le bilan hydrique, minimisation de l’écart à l’ETR régionale. On montre qu’ainsi, on améliore la performance du modèle en période de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houbrechts, Geoffrey, Éric Hallot, Frédéric Gob, Julien Mols, Olivier Defechereux, and François Petit. "Fréquence et importance du charriage dans les rivières du Massif ardennais." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 241–51. http://dx.doi.org/10.7202/017998ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’analyse du transport de la charge de fond de plusieurs rivières du massif ardennais (Belgique) par différentes techniques de marquage de galets (peinture, charge métallique, émetteurs radio) a permis d’identifier le débit critique où débute le charriage. Pour les rivières les plus importantes (plus de 500 km2), la mise en mouvement se produit à des débits légèrement inférieurs au débit à plein bord (0,7 à 1 Qb), débits qui se présentent en moyenne 5 à 11 jours par an. Pour les rivières de taille intermédiaire (entre 100 et 500 km2), le charriage débute à un débit avoisinant 0,5 fois le débit à plein bord, avec une récurrence de 0,3 an et une durée variant entre 8 et 12 jours par an. Pour les rivières de dimension modeste (moins de 100 km2), la mise en mouvement se produit à des débits compris entre 0,5 et 0,8 Qb, mais leur récurrence est relativement faible et le charriage peut se produire jusqu’à 20 jours par an. Par ailleurs, le transport solide a été évalué à l’aide de pièges à sédiments dans les rivières de petite dimension (moins de 10 km2) ; il est relativement peu important dans les bassins forestiers (0,5 t/km2/an), en raison de la multiplication des embâcles végétaux qui accroissent la rugosité du lit. Pour les rivières plus importantes, le transport solide a été estimé entre 0,4 et 2,5 t/km2/an grâce à l’analyse des quantités curées systématiquement aux mêmes sites et à la réalisation de levés topographiques de contrôle. Nous avons ensuite analysé l’évolution des quantités charriées en fonction de la puissance spécifique à plein bord développée par ces rivières. La relation établie sur la base de ces données a permis de mettre en évidence le déficit en sédiments de certaines rivières ainsi que plusieurs facteurs influençant le charriage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goulet, M., J. Gallichand, M. Duchemin, and M. Giroux. "Évaluation d'un système de mesure des pertes de contaminants agricoles par ruissellement et drainage souterrain en régions froides." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 507–19. http://dx.doi.org/10.7202/705570ar.

Full text
Abstract:
Cette note technique présente un système automatique de mesure des pertes de polluants agricoles par ruissellement et drainage souterrain pouvant opérer durant la période estivale et la fonte nivale. Le système de mesure du ruissellement est composé d'une trappe à sédiments, d'un déversoir en V et d'un système automatique de mesure du débit et de contrôle de l'échantillonnage. Le système de mesure du drainage souterrain consiste en un auget à bascule, relié à un compteur d'impulsions, et un partiteur de débit. Ces systèmes ont été utilisés sur neuf parcelles expérimentales pour mesurer les masses de contaminants agricoles perdues par ruissellement et drainage souterrain. La hauteur totale de ruissellement durant les deux années (4,6 mm an-1) a été faible comparée au drainage (227 mm an-1). Soixante-seize pourcent du ruissellement annuel s'est produit durant la fonte des neiges. Les principaux avantages de ce système sont de pouvoir mesurer simultanément les volumes et les débits de ruissellement tout en prélevant des échantillons d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani, and Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Métayer, Y., P. Meyer, C. Brunaud, and D. Peiffert. "Contrôle de qualité en curiethérapie de débit de dose pulsé." Cancer/Radiothérapie 13, no. 4 (July 2009): 318–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2009.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galéa, G., P. Ramez, M. J. Adler, and E. Rotaru. "Modélisation statistique des apports de MES associés au régime des crues d’un sous- bassin du Timis-Béga (Roumanie)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 471–88. http://dx.doi.org/10.7202/705544ar.

Full text
Abstract:
Dans cette thématique concernant le transport solide des cours d’eau, il nous semble opportun de résumer le cadre général et d’y situer notre approche. Les formules classiques du transport solide évaluent le débit en matériaux du lit (charriage et suspension) à partir de ses déformations. Elles ne permettent pas d’estimer le débit des matériaux provenant directement du lessivage des versants et qui transite sans interaction avec le lit. Dans cet article, nous considérons uniquement la phase en suspension "MES" mesurée sans distinction à priori de l’origine des grains qui la constitue : provenance directe du bassin versant (phase directe) et (ou) reprise des stocks disponibles dans le lit (phase différée). Le bassin hydrographique du Timis-Béga (Roumanie) est particulièrement bien équipé pour le suivi des débits de 28 sous bassins et le contrôle des flux de MES de douze d’entre eux. De plus, son contexte physiographique nous permet de penser que la phase directe est prépondérante. Le protocole de mesure des flux de MES prévoit, entre autres, une densification variable des observations selon l’intensité des crues liquides. Ces considérations précédentes nous permettent d’envisager une modélisation statistique des apports solides en MES des sous-bassins du Timis-Béga. Celle-ci est directement inspirée des connaissances acquises sur la modélisation statistique "QdF" des régimes hydrologiques des bassins versants. Sur l’exemple du sous-bassin du Béga à Balint, qui draine une superficie de 1064 km2, nous retiendrons deux principaux résultats issus de la transposition du concept QdF aux débits solides QMESdF : Les analyses statistiques des régimes liquide et solide montrent que les débits solides de MES ne sont pas simplement proportionnels aux débits liquides mais croissent plus rapidement. Les deux lois de distributions privilégiées, Pareto généralisée pour les MES et exponentielle pour les débits, permettent de le justifier. Le temps de montée des hydrogrammes de projet liquide ou solide est quasiment identique, autrement dit nous vérifions la quasi concomitance de leurs débits de pointe. Ce résultat n’est possible que si le débit solide de MES provient essentiellement du lessivage des versants, ce qui était supposé à priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DRAMAIS, Guillaume, Jérôme LE COZ, Jean-Maxence DITCHE, Fabien THOLLET, Benoit CAMENEN, Mickaël LAGOUY, Adrien BONNEFOY, and Fanny COURAPIED. "Outils pour améliorer la mesure du débit minimum biologique des petits cours d'eau." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 7–11. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7293.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, la répartition des usages de l’eau des rivières est réglementée pour permettre le maintien de l’équilibre écologique de nos rivières. En France, le contrôle du respect du débit minimum biologique en aval des aménagements est assuré par les agents en charge de la police de l’eau, majoritairement ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB). INRAE est engagé depuis de nombreuses années pour accompagner l’OFB dans cette mission par des formations et la diffusion d’outils pour faciliter et améliorer la mesure du débit des cours d’eau. Cet article présente deux exemples de réalisations récentes issues de la convention OFB-INRAE 2019-2021. Le premier est la réalisation d’un essai interlaboratoire de mesures de débit par la méthode par dilution de traceur, le second est le développement et la diffusion d’un modèle de perche transparente à charge dynamique, un outil de mesure de débit à bas coût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ISEL, S., G. GUIBU PEREIRA, N. SCHAER, J. TAYOUN, N. GAMBIER, M. MANCEAU, R. PHILIPPE, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Retours d’expérience sur la mesure du débit en collecteur d’assainissement." Techniques Sciences Méthodes 10 (October 20, 2022): 97–106. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210097.

Full text
Abstract:
Cet article propose tout d’abord un état de l’art sur les différentes méthodes disponibles pour la mesure du débit en collecteur d’assainissement : les méthodes reposant sur la mesure d’une ou de deux hauteurs d’eau (courbe de tarage, h2Q), et les méthodes reposant sur la mesure conjointe de la hauteur d’eau et de la vitesse (sondes Doppler, à corrélation croisée, cordes de vitesse, débitmètre électromagnétique en conduites partiellement remplies, radars de vitesse). Ensuite, des exemples d’application permettent d’illustrer : l’intérêt de la présence d’un point de contrôle hydraulique pour élaborer une solution de mesure uniquement à partir de mesure de hauteur d’eau (sans mesure de vitesse) ; la sensibilité de la mesure du débit à la position de la sonde de vitesse dans le cas d’une mesure hauteur-vitesse ; et enfin l’impact d’une calibration du k facteur spécifique au site sur la précision du débit. Des recommandations sont formulées en conclusion pour l’élaboration d’une solution de mesure du débit en collecteur : la nécessité de disposer d’une campagne de mesure sur quelques semaines à plusieurs mois afin de pouvoir analyser le fonctionnement hydraulique du site, la nécessité ou pas de procéder à une calibration du k facteur selon l’enjeu de la mesure, les plages de vitesses adaptées aux différents types de sonde de vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BERRY, A., C. GUIGOU, and F. CHARETTE. "Contrôle actif du bruit par minimisation du débit volumique de structures : analyse et expériences." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–203—C5–206. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Contrôle du débit"

1

Hammi, Rim. "Contrôle actif de transmission de flux vidéo par régulation du débit." Paris 13, 2002. http://www.theses.fr/2002PA132024.

Full text
Abstract:
La vidéo temps réel sur ordinateur est devenue une réalité aujourd'hui. Nous pouvons recevoir à partir d'un micro-ordinateur de bureau un concert à distance, un match de football en direct, nous pouvons aussi participer, dans le cadre d'une visioconférence, à un séminaire ou à une réunion de travail. Les logiciels de visioconférence sur l'Internet sont maintenant d'usage courant. L'amélioration des normes de compression encourage aussi la distribution de la vidéo sur IP. Cependant, la transmission des flux vidéo temps-réel sur l'Internet présente des contraintes de temps que ne subit pas le simple échange de fichier. Les contraintes de temps qui caractérisent les applications vidéo imposent une politique de contrôle et de signalisation particulière pour résoudre les problèmes de transmission IP ainsi que pour adapter en temps réel la communication aux variations de ressources. Nous avons exploré, dans cette thèse, les possibilités que les réseaux actifs offrent pour introduire un nouveau concept de contrôle actif par régulation du débit vidéo par le réseau. Les travaux présentés ont un objectif double. Le premier est de proposer des solutions aux problèmes de transmission d'un flux vidéo temps réel à travers l'Internet Best-Effort. Le second est de montrer les apports et les fonctionnalités d'une nouvelle technologie dite réseau actif. Le réseau, dans notre approche, surveille à l'aide des statistiques de transmission (délai, gigue, taux de pertes et débit) des paquets vidéo prises par les routeurs actifs, la communication et réagit aux variations de flux au plus vite, dans le but d'éviter une dégradation brusque de la qualité perçue provoquée par les pertes de données. Les routeurs du réseau envoient directement et périodiquement au codeur vidéo la valeur du débit dont le réseau dispose instantanément pour son flux. Cette valeur est calculée à l'aide d'un algorithme de compensation basé sur la théorie de l'automatique. Ce dernier a été implanté au niveau des noeuds actifs pour calculer, à l'aide des statistiques de transmission des paquets vidéo, le débit disponible dans le réseau pour la communication vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hrarti, Miryem. "Optimisation du contrôle de débit de H. 264/AVC basée sur une nouvelle modélisation Débit-Quantification et une allocation sélective de bits." Poitiers, 2011. http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/181e500b-af8c-42a0-b134-b1ce33fd4c56.

Full text
Abstract:
Cette thèse se focalise sur l'optimisation de l'algorithme du contrôle de débit du standard H. 264/AVC. Cet algorithme constitué de deux parties fondamentales : allocation de bits et détermination du paramètre de quantification (QP), ne présente pas les meilleures performances et loin d’être optimal. Ainsi, nous avons proposé de nouvelles techniques permettant de déterminer de manière plus appropriée le QP et d'allouer finement le budget de bits tout en intégrant des propriétés du système visuel humain. Pour une meilleure estimation du QP, deux modèles Débit-Quantification (R-Q) sont proposés. Le premier modèle conçu pour les trames Intra, est un modèle non-linéaire utilisé pour déterminer de manière optimale le QP initial en exploitant la relation entre le débit cible et la complexité des trames Intra. Le second modèle logarithmique, est conçu pour les unités de codage Inter. Outre ses performances, ce modèle se substitue aux deux modèles utilisés par le contrôleur de débit de H. 264/AVC, et offre ainsi une réduction de la complexité calculatoire. L'allocation de bits au niveau trame du profil de base de H. 264/AVC reste basique car elle alloue équitablement le nombre de bits aux unités Inter indépendamment de leur complexité. Pour une allocation plus fine, deux mesures de complexité sont exploitées. La première est un rapport de mouvement déterminé à partir de bits réels utilisés pour coder les trames précédentes. La seconde mesure exploite la différence entre trames adjacentes et l'histogramme de cette différence. Enfin, et pour mieux contrôler la qualité, une carte de saillance est intégrée au processus d'allocation de bits. Au niveau trame, elle est utilisée pour réajuster le QP et attribuer plus de bits aux trames contenant plus de régions saillantes qui sont plus importantes. Au niveau macrobloc, la carte de saillance est exploitée pour répartir efficacement le nombre de bits entre les macroblocs d'une même trame. Cette répartition par "région" d'intérêt permet d'améliorer la qualité visuelle de la trame. Les nombreuses simulations effectuées montrent que chacun des modèles proposés, quand il est comparé avec deux algorithmes (JM15. 0 et JVT-O016), apporte des améliorations qui sont significatives aussi bien au niveau du débit moyen que du PSNR moyen. Une qualité plus consistante et donc un lissage de qualité à travers les trames est également observé
The explosion of multimedia applications is largely due to the efficiency of the compression techniques used. H. 264/AVC, also known as MPEG-4 Part 10 is the newest video coding standard. It is more effective than previous standards (MPEG1, MPEG2, part 4, H26x…) and achieves significant compression gains. As for other standards, the rate control is a key element of H. 264/AVC because it helps to regulate the visual quality of the reconstructed sequence while respecting the bandwidth constraints imposed by the channel transmission. In accordance with the specified target bit-rate, the rate control algorithm determines appropriately the quantization parameters. Basically, a first Rate-Quantization function elaborates a relationship between the rate and the quantization parameter (QP). A second function called Distortion-Quantization estimates the distortion (or quality) of the reconstructed video based on the used quantization parameter. These two functions lead together to a relationship (usually quadratic) between the quantization parameter, the target number of bits and the basic unit (Frame, Slice, macroblock or set of macroblocks) statistics. These functions have been the subject of several studies. The models that have been adopted and therefore recommended by the group standardization, do not generally offer better performances and they are far from optimal. This thesis is in this context. Its main objective is to develop and design new techniques to improve the performance of the rate control algorithm and those of the H. 264/AVC standard. These techniques are based on both a detailed analysis of the major current limitations and a wide literature review. Our purpose is to provide a more appropriate determination of the quantization parameter, a selective bit allocation that integrates Human Visual System properties and enhances the reconstructed video quality. To determine accurately the quantization parameter, two Rate-Quantization models (R-Q) have been proposed. The first model designed for Intra-Frames, is a non-linear one. It is used to determine the optimal initial quantization parameter, while exploiting the relationship between the target bit-rate and the complexity of Intra-Frames. The second model is a logarithmic one and it is designed for Inter coding units. It replaces the two models used by the H. 264/AVC rate controller and reduces the computational complexity. The frame layer bit allocation of the H. 264/AVC baseline profile remains basic. It assumes that GOPs (Groups Of Pictures) have similar characteristics and the target number of bits are fairly allocated to coding units regardless of their complexity. For a more accurate bit allocation, a new model has been proposed including two complexity measures. The first is a motion ratio determined from the actual bits used to encode the previous frames. The second measure uses the difference between adjacent frames and the histogram of this difference. Finally, to better control the visual quality of the reconstructed video, a saliency map is included into the bit allocation process. The saliency map generated by a bottom-up approach, simulates the human visual attention. It has been used to adjust the quantization parameter at frame layer. This adjustment allows the assignment of more bits to frames containing more salient regions (supposed to be more important than others). At macroblock layer, the saliency map is exploited to efficiently allocate the number of bits among the macroblocks of the same frame. This bit repartition by ''region'' of interest improves the visual quality of the frame. Experimental simulations show that the proposed models, when compared with two recent algorithms of rate control (JVT-O016 and JM15. 0), improve significantly the coding performances in terms of average bit-rates and PSNR. More consistent quality and therefore a quality smoothness through frames is also observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruiz, Marta. "Contrôle actif de la perte par transmission d'une plaque par minimisation du débit volumique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0031/MQ67324.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ruiz, Marta. "Contrôle actif de la perte par transmission d'une plaque par minimisation du débit volumique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2000. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1121.

Full text
Abstract:
Le mémoire de maîtrise présenté ici porte sur l'étude du contrôle de la perte par transmission d'une plaque rectangulaire. Il s'agit d'un contrôle actif réalisé à l'aide d'actuateurs en céramique piezoélectrique. L'étude a, dans un premier temps, permis d'évaluer les paramètres qui sont impliqués dans le contrôle actif utilisé. Les rôles divers que ces paramètres jouent dans le processus de contrôle de la perte par transmission ont été analysés grâce à une simulation informatique. Des valeurs numériques pour ces paramètres ont alors pu être extraites et ont servis à mettre en oeuvre, dans un deuxième temps, l'expérimentation de ce contrôle. Cette dernière a fait l'objet de deux sessions. La première session a pu être effectuée à l'Université de Sherbrooke (Québec) sous la direction du professeur Alain Berry et la collaboration de François Charrette. Elle a consisté dans la mise au point de la plaque et de ses divers capteurs ainsi que dans sa caractérisation (analyse modale). La deuxième session a eu lieu au Vibrations and Acoustics Laboratory (Blacksburg, Virginie) sous la direction de Catherine Guigou. Cette seconde partie de l'expérimentation a permis l'étude proprement dite du contrôle de la perte par transmission de la plaque placée dans une chambre de transmission. Le mémoire qui suit est présenté dans l'ordre chronologique dans lequel l'étude a été faite, c'est-à-dire, la théorie suivie de l'expérience permettant de la valider. Comme le montrent les graphiques du quatrième chapitre, une bonne performance de la méthode utilisée sur le contrôle des vibrations transmises par la plaque a été obtenue malgré des conditions expérimentales relativement simples. Ce résultat permet d'espérer que le futur pourrait bénéficier d'un monde plus silencieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jiang, Shengming. "Techniques de contrôle d'accès à haut débit basées sur l'ATM pour les applications multimédia." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1995. http://www.theses.fr/1995VERS0001.

Full text
Abstract:
Le protocole de contrôle d'accès au canal (en anglais mac pour meduim access control) à haut débit, qui doit être capable de garantir la qualité de service (en anglais qos pour quality of service) et d'offrir les débits demandés par les services multimédias, est indispensable pour la nouvelle génération de réseaux locaux et de réseaux métropolitains à support partagé. En même temps, celui-ci doit être compatible au rnis-lb (réseau numérique à intégration de services large bande) qui est basé sur la technique temporelle asynchrone (en anglais atm pour asynchronous transfer mode), pour faciliter l'interconnexion des réseaux entre eux. Les protocoles mac dans les réseaux existants sont destines à supporter, aux débits bas ou moyens, les applications de données sensibles aux pertes mais pas au délai. Les débits demandés par les services multimédias varient de débit bas jusqu'à des débits très hauts. Par conséquent, les protocoles mac ne peuvent pas convenir simultanément à la transmission des trafics multimédias sensibles aux pertes et au délai. Cette thèse est consacrée au développement d'un protocole mac qui peut satisfaire toutes les exigences des services multimédias. Plus précisément, à partir d'une étude sur les caractéristiques du trafic multimédia, nous analysons plusieurs protocoles mac très connus et nous examinerons des techniques de contrôle d'accès au canal, utilisées par des protocoles mac. Nous améliorons l'efficacité du réseau dqdb et nous proposons un nouveau protocole mac pour répondre aux problèmes rencontres. Enfin, nous discuterons des problèmes relatifs à la couche mac au niveau de l'implémentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nicoletti, Nathalie. "Contrôle dimensionnel par vision : Une application à des pièces découpées sur presses à grand débit." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2036.

Full text
Abstract:
Automatisation du controle de qualite par vision. Les pieces sont positionnees par un mecanisme a quatre barres. Les traitements d'image permettent d'obtenir des resolutions superieures aux precisions des cameras
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omnès, Nathalie. "Analyse d'outils de contrôle de la qualité de service dans les réseaux de paquets haut débit." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10134.

Full text
Abstract:
Dans un réseau de télécommunication, les flux correspondant aux applications ayant des contraintes temporelles sont appelés flux rigides. Il faut leur garantir un faible délai de traversée, et parfois les resynchroniser avant de les remettre à l'application. Nous étudions dans la partie B les pertes de paquets induites par cette resynchronisation. Nous y déterminons une borne pour la proportion moyenne de perte. Un contrôleur espaceur permet d'estimer les besoins d'un tel flux. Nous étudions son dimensionnement dans la partie C. Nous établissons une borne pour la probabilité de perte au niveau cellule. Enfin, les flux élastiques peuvent s'adapter aux ressources instantanément disponibles. Nous définissons dans la partie D un protocole distribué qui gère dynamiquement l'allocation du débit à un tel flux. Nous développons un modèle de ce protocole grâce aux réseaux de Petri stochastiques. L'analyse stationnaire est menée via l'étude d'un processus régénératif de Markov.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

German, Yolla. "L'imagerie cellulaire à haut débit révèle le contrôle de la synapse immunologique par le cytosquelette d'actine." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30015.

Full text
Abstract:
Les lymphocytes cytotoxiques dépendent du remodelage du cytosquelette d'actine pour atteindre leur fonction. En particulier, les lymphocytes T cytotoxiques et les cellules NK assemblent la synapse immunologique (SI), structure complexe riche en actine qui permet l'interaction avec des cellules cibles et la distribution polarisée de granules lytiques (GL). Bien que le remodelage du cytosquelette d'actine soit connu pour être une force motrice de l'assemblage et de la dynamique de la SI, la compréhension du contrôle moléculaire du remodelage de l'actine soutenant la dynamique de la SI reste fragmentée. Ce projet de thèse a consisté à développer une approche d'imagerie à haut débit pour définir de manière impartiale les métriques de la SI des lymphocytes T et NK et caractériser les exigences d'intégrité du cytosquelette d'actine dans l'organisation de l'architecture de la SI.À cette fin, la stimulation et coloration des lignées cellulaires et cellules primaires dans des plaques à puits multiples et l'acquisition d'un ensemble unique d'images confocales avec un imageur à haut contenu entièrement automatisé ont été optimisées. Les images ont été analysées avec deux pipelines complémentaires avec CellProfiler pour définir les caractéristiques morphologiques associées aux différents traitements et à l'état de la maladie. Nous avons d'abord extrait 16 caractéristiques morphologiques se rapportant à la F-actine, LFA-1 ou aux GL, sur la base d'une connaissance préalable de l'assemblage de la SI, et inclus des caractéristiques relatives au noyau. Nous montrons que l'assemblage de la SI dans les lignées est caractérisé par une augmentation de l'intensité de la F-actine et la surface cellulaire. Pour les cellules Jurkat, nous rapportons une augmentation de l'intensité et de la surface LFA-1, et de la de la détection des LG sur le plan SI pour les cellules NK-92. Le traitement des cellules NK-92 avec 7 drogues affectant différents aspects de la dynamique de l'actine et l’étude des effets associés sur les caractéristiques de la SI montrent des effets dépendants de la concentration sur l'intensité de l’actine et sur la polarisation des GL. De plus, un profilage morphologique à haute résolution basé sur> 300 caractéristiques montre que chaque drogue inflige des altérations distinctes sur la morphologie de la SI. Nous avons appliqué ce pipeline à des cellules NK primaires isolées du sang de donneurs sains. Des caractéristiques morphologiques distinctes définissent les cellules NK de différents donneurs, soulignant la sensibilité de notre approche, mais révélant également une variabilité insoupçonnée des morphologies des cellules immunitaires parmi les donneurs. Nous avons appliqué notre approche aux cellules T CD8+ primaires de patients présentant une immunodéficience rare due à des mutations dans le gène codant pour le régulateur d'actine ARPC1B. La carence en ARPC1B entraîne une diminution de l'intensité de l'actine et de la polarisation des GL. Cela nous a incités à évaluer la capacité lytique de ces cellules, qui a été considérablement réduite. Ces résultats illustrent comment l'analyse systématique de la SI pourrait être utilisée pour aider à l'exploration des défauts fonctionnels des populations de lymphocytes dans des contextes pathologiques.En conclusion, notre étude révèle que, bien que l'assemblage de la SI puisse être caractérisé par quelques caractéristiques telles que l'intensité de l'actine et la propagation cellulaire, la capture de fines altérations résultant de la dérégulation du cytosquelette nécessite une analyse à haut débit. Le pipeline développé est prometteur pour le profilage morphologique des lymphocytes de patients atteints d'immunodéficiences primaires dont le défaut génétique n'a pas encore été identifié. De plus, le pouvoir discriminant de notre approche pourrait être exploité pour caractériser la réponse des lymphocytes à divers stimuli et surveiller leur activation dans de multiples pathologies et traitements
Cytotoxic lymphocytes rely on actin cytoskeleton remodeling to achieve their function. In particular cytotoxic T lymphocytes and NK cells assemble the immunological synapse (IS), a complex actin-rich structure that allows the interaction with target cells, such as infected cells or tumor cells, and permits the polarized delivery of lytic granules. Although actin cytoskeleton remodeling is known to be a driving force of IS assembly and dynamics, our understanding of the molecular control of actin remodeling sustaining IS dynamics remains fragmented. This PhD project consisted in developing a high-content imaging approach to unbiasedly define the metrics of IS from human T and NK lymphocytes and to characterize the requirements for actin cytoskeleton integrity in organizing the IS architecture.For that purpose, the stimulation and staining of cell lines and primary cells in multiwell plates and acquisition of a unique set of >100.000 confocal images with a fully automatized high-content imager was optimized. The images were analyzed with two complementary CellProfiler analytical pipelines to characterize the morphological features associated with different treatments and disease status. We first extracted 16 morphological features pertaining to F-actin, LFA-1 or lytic molecules based on prior knowledge of IS assembly, and included features pertaining to the nucleus. We show that IS assembly in Jurkat and NK-92 cells is characterized by increased F-actin intensity and cell area. For Jurkat cells, we report an increase in LFA-1 intensity and surface area, and for NK-92 cells an increase in lytic granule detection at the IS plane. We then treated NK-92 cells with seven drugs known to affect different aspects of actin dynamics and investigated the associated effects on IS features. We report concentration dependent effects, not only on F-actin intensity, as expected, but also on lytic granule polarization. Furthermore, using a high-resolution morphological profiling based on >300 features, we show that each drug inflicts distinct alterations of IS morphology. In a next step, we applied our experimental pipeline to primary NK cells isolated from the blood of healthy donors. Distinct morphological features were characterized among the NK cells from different donors, highlighting the sensitivity of our approach, but also revealing an unsuspected variability of immune cell morphologies among donors. We then further applied our approach to primary CD8+ T cells from patients with a rare immunodeficiency due to mutations in the gene encoding the actin regulator ARPC1B. ARPC1B deficiency results in decreased F-actin intensity, as well as in lytic granule polarization. This prompted us to assess the ability of these cells to kill target cells, which was markedly reduced. These results illustrate how the systematic analysis of the IS might be used to assist the exploration of fonctional defects of lymphocyte populations in pathological settings. In conclusion, our study reveals that although assembly of the IS can be characterized by a few features such as F-actin intensity and cell spreading, capturing fine alterations of that complex structure that arise from cytoskeleton dysregulation requires a high-content analysis. The pipeline we developed through this project holds promises for the morphological profiling of lymphocytes from primary immunodeficiency patients whose genetic defect has not yet been identified. Moreover, the discriminative power of our high-content approach could be exploited to characterize the response of lymphocytes to various stimuli and to monitor lymphocyte activation in multiple immune-related pathologies and treatment settings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khalifé, Hicham. "Techniques de contrôle pour réseaux sans fils multi-sauts." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066458.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette thèse trois nouvelles techniques de contrôle spécialement développées pour améliorer le débit observé par un utilisateur final dans un réseau sans fil multi-sauts. Nous présentons d’abord un modèle mathématique qui permet d’évaluer les pertes dues au terminal caché. Ce modèle est ensuite exploité pour présenter une solution au niveau de la couche MAC permettant d’améliorer le débit des connexions TCP. La deuxième technique tente d’exploiter les propriétés de diffusion du canal radio. En effet, HbH, utilise le fait que chaque transmission sans fil peut être entendue par les noeuds à proximité, pour détecter la panne d’un noeud voisin. Avec HbH, chaque noeud et après la transmission d’un message procède à une écoute du canal afin de savoir si son voisin a retransmis le paquet avant que le premier ne prenne la décision de le jeter. HbH peut être utilisé pour détecter la disparition de noeuds voisins due à la mobilité par exemple. Finalement, nous nous intéressons aux réseaux radios cognitifs. Dans ce nouveau, des problèmes de base restent encore non résolus. Une première technique de contrôle envisageable consiste à présenter des mécanismes de routage capables d’établir un chemin de bout en bout tout en tenant compte de l’instabilité de ces réseaux. Pour ces raisons, nous proposons MPP, un algorithme de routage spécialement conçu pour les réseaux radios cognitifs multi-sauts. Notre protocole établit un chemin et un ensemble de canaux radios à utiliser entre un nœud source et une destination en se basant sur des calculs probabilistes qui prennent en compte l’emplacement et l’activité des noeuds primaires plus prioritaires sur les canaux en questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harb, Hassan. "Conception du décodeur NB-LDPC à débit ultra-élevé." Thesis, Lorient, 2018. http://www.theses.fr/2018LORIS504/document.

Full text
Abstract:
Les codes correcteurs d’erreurs Non-Binaires Low Density Parity Check (NB-LDPC) sont connus pour avoir de meilleure performance que les codes LDPC binaires. Toutefois, la complexité de décodage des codes non-binaires est bien supérieure à celle des codes binaires. L’objectif de cette thèse est de proposer de nouveaux algorithmes et de nouvelles architectures matérielles de code NB-LDPC pour le décodage des NBLDPC. La première contribution de cette thèse consiste à réduire la complexité du nœud de parité en triant en amont ses messages d’entrées. Ce tri initial permet de rendre certains états très improbables et le matériel requis pour les traiter peut tout simplement être supprimé. Cette suppression se traduit directement par une réduction de la complexité du décodeur NB-LDPC, et ce, sans affecter significativement les performances de décodage. Un modèle d’architecture, appelée "architecture hybride" qui combine deux algorithmes de l’état de l’art ("l’Extended Min Sum" et le "Syndrome Based") a été proposé afin d’exploiter au maximum le pré-tri. La thèse propose aussi de nouvelles méthodes pour traiter les nœuds de variable dans le contexte d’une architecture pré-tri. Différents exemples d’implémentations sont donnés pour des codes NB-LDPC sur GF(64) et GF(256). En particulier, une architecture très efficace de décodeur pour un code de rendement 5/6 sur GF(64) est présentée. Cette architecture se caractérise par une architecture de check node nœud de parité entièrement parallèle. Enfin, une problématique récurrente dans les architectures NB-LDPC, qui est la recherche des P minimums parmi une liste de taille Ns, est abordée. La thèse propose une architecture originale appelée first-then-second minimum pour une implantation efficace de cette tâche
The Non-Binary Low Density Parity Check (NB-LDPC) codes constitutes an interesting category of error correction codes, and are well known to outperform their binary counterparts. However, their non-binary nature makes their decoding process of higher complexity. This PhD thesis aims at proposing new decoding algorithms for NB-LDPC codes that will be shaping the resultant hardware architectures expected to be of low complexity and high throughput rate. The first contribution of this thesis is to reduce the complexity of the Check Node (CN) by minimizing the number of messages being processed. This is done thanks to a pre-sorting process that sorts the messages intending to enter the CN based on their reliability values, where the less likely messages will be omitted and consequently their dedicated hardware part will be simply removed. This reliability-based sorting enabling the processing of only the highly reliable messages induces a high reduction of the hardware complexity of the NB-LDPC decoder. Clearly, this hardware reduction must come at no significant performance degradation. A new Hybrid architectural CN model (H-CN) combining two state-of-the-art algorithms - Forward-Backward CN (FB-CN) and Syndrome Based CN (SB-CN) - has been proposed. This hybrid model permits to effectively exploit the advantages of pre-sorting. This thesis proposes also new methods to perform the Variable Node (VN) processing in the context of pre-sorting-based architecture. Different examples of implementation of NB-LDPC codes defined over GF(64) and GF(256) are presented. For decoder to run faster, it must become parallel. From this perspective, we have proposed a new efficient parallel decoder architecture for a 5/6 rate NB-LDPC code defined over GF(64). This architecture is characterized by its fully parallel CN architecture receiving all the input messages in only one clock cycle. The proposed new methodology of parallel implementation of NB-LDPC decoders constitutes a new vein in the hardware conception of ultra-high throughput rate decoders. Finally, since the NB-LDPC decoders requires the implementation of a sorting function to extract P minimum values among a list of size Ns, a chapter is dedicated to this problematic where an original architecture called First-Then-Second-Extrema-Selection (FTSES) has been proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Contrôle du débit"

1

Triollet, Christophe. Le contrôle cinématographique en France: Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Division de la prévention de la violence familiale. Début d'un long parcours: Examen des projets subventionnés par la Division de la prévention de la violence familiale, de Santé Canada, concernant la violence dans les familles autochtones. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schnorbus, Markus. Quantifying the water resource impacts of mountain pine beetle and associated salvage harvest operations across a range of watershed scales: Hydrologic modelling of the Fraser River Basin. Victoria, B.C: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terrorism versus democracy: The liberal state response. 3rd ed. Milton Park, Abingdon, Oxon, [England]: Routledge, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kevin, Barten Paul, ed. Land use effects on streamflow and water quality in the northeastern United States. Boca Raton, Fla: CRC, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La traque du mal. Paris: Flammarion, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Donna, Diego. Contre Spinoza. GEORG, 2021. http://dx.doi.org/10.32551/georg.11507.

Full text
Abstract:
Ce livre s’inscrit dans le débat contemporain sur l’actualité de la philosophie des Lumières discutant en particulier, par le biais des images de Spinoza au XVIIIe siècle, des grands thèmes de l’athéisme vertueux, de la liberté de conscience, du conflit entre esprit de système et esprit systématique. En contre-tendance, mais aussi en dialogue avec l’interprétation des « Lumières radicales » par Jonathan Israel, Diego Donna expose les résistances, les métamorphoses théoriques et les ambiguïtés de compréhension que les Lumières réservent à la pensée de Spinoza. Autant de marques de la liberté de la philosophie du « siècle de la philosophie », qui refuse tout système et toute autorité au nom d’une nouvelle « raison éclairée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alvarado Moncada, Zoila Felícita. El lavado de activos y su afectación a la administración pública del Estado ecuatoriano. Editorial Tecnocientífica Americana, 2022. http://dx.doi.org/10.51736/eta2022cs1.

Full text
Abstract:
El lavado de activos constituye un delito que afecta a los sistemas jurídicos de todo el mundo. Ello genera múltiples consecuencias negativas para el sistema financiero nacional, la seguridad del Estado y la colectividad, debido a que no solo contempla el hecho de que se inyecten capitales ilícitos a una economía determinada, sino que, dentro de un contexto nacional de débil detección y control judicial del blanqueo de capitales, se puede coadyuvar al aparecimiento de una estructura criminal paraestatal, enraizando dicho fenómeno y dificultando su tratamiento y eliminación. A raíz de estas consideraciones, el objetivo de este texto radica en describir de manera profunda la evolución, definiciones y características del delito de lavado de activos, considerando también el estudio de los delitos precedentes, de las operaciones inusuales e ilegales, sus diferencias; así como el procedimiento para su detección, control y prevención, en especial, en el Ecuador. Como complemento se realiza un análisis de derecho comparado sobre el lavado de activos con varios países latinoamericanos, para establecer semejanzas y diferencias entre cada uno de estos cuerpos legales y sus similares ecuatorianos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crousaz, Karine. Erasme et le pouvoir de l'imprimerie. Editions Antipodes, 2005. http://dx.doi.org/10.33056/antipodes.46594.

Full text
Abstract:
Érasme, surnommé le “Prince des humanistes”, était un des plus grand succès de librairie de son temps. Franck Hieronymus a estimé que les œuvres d’Érasme ont bénéficié, avant la mort de l’écrivain en 1536, d’environ 1260 impressions ou réimpressions. Si nous multiplions ce nombre par un tirage moyen de 1’000 exemplaires, qui est même légèrement sous-évalué, nous obtenons plus de 1,2 million d’exemplaires. Ce chiffre, qui ne tient pas compte des éditions philologiques d’auteurs antiques réalisées par Érasme, reste certes théorique. Il peut cependant nous donner une idée de la présence de l’humaniste hollandais dans le paysage éditorial du début du XVIe siècle. Bien entendu, la grande majorité des ouvrages ainsi recensés correspond à des réimpressions faites par des imprimeurs avec lesquels Érasme n’a eu aucun contact direct. La question centrale de cette étude est de savoir ce que l’humaniste pensait de l’imprimerie et comment il a évalué et valorisé le pouvoir de ce moyen de communication. Considère-t-il comme Rabelais dans son Pantagruel que c’est une invention divine, favorisant considérablement la cause des bonnes lettres et de l’humanisme? ou à l’inverse comme une technique au pouvoir dangereux, qu’il s’agit de contrôler soigneusement? Il apparaît qu’Érasme, fort conscient du pouvoir de l’imprimerie, cherche certes à l’employer au mieux, mais également parfois à en limiter l’emploi pour les autres. Ce désir exprimé par l’humaniste que les autorités contrôlent la production imprimée est en effet passé sous silence par les spécialistes d’Érasme. Lorsqu’ils abordent le thème de la censure, c’est seulement pour indiquer les interdictions qui ont frappé les œuvres de l’humaniste, jamais pour se demander comment Érasme jugeait la censure de manière générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalantzi, Anastasie. COMMENT Récupérer le Contrôle de Mes Sentiments: C'est Parce Que, Comme la Fin Est Imminente, le Cercle Se Ferme et Je Me déplace de Plus en Plus Vers le début CHARLES DICKENS. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Contrôle du débit"

1

Tilliette, Jean-Yves. "Modèles et contre-modèles de la poésie lyrique de Philippe le Chancelier : Adam de Saint-Victor et Gautier de Châtillon." In Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du xiiie siècle, 209–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.114607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brenon, Anne. "Bernard, premier abbé de Fontcaude: un prémontré dans le débat contre l’hérésie à la fin du xiie siècle." In Bibliotheca Victorina, 241–56. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.bv-eb.3.1451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavelle, Ryan. "Le contrôle des terres royales dans le royaume anglo-saxon (IXe au début du XIe siècle) : que saurions-nous sans le Domesday Book?" In Biens publics, biens du roi, 213–31. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.scisam-eb.5.118744.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richard, Olivier. "La memoria du patriciat et le contrôle du territoire urbain à Ratisbonne à la fin du Moyen Âge (xive - début du xvie siècle)." In Voisinages, coexistences, appropriations, 95–118. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.1278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnold, Matthieu. "L’assertio contre le doute : le débat entre Érasme et Luther au sujet du libre arbitre (1524-1525)." In Études Renaissantes, 125–40. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.5.130501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Pages de début." In L'alimentation sous contrôle, 3–6. Éducagri éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.bonna.2012.01.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les termes du débat." In Contre l’autonomie, 1–19. Les Presses de l’Université de Laval, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782763720050-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Pages de début." In Lutter contre les discriminations, 1–4. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.borri.2003.01.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GOLDMAN, Adore, and Melina MAY. "Pandémie, sexualité et contrôle des corps au travail." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7022.

Full text
Abstract:
La pandémie de COVID-19 a été le théâtre d’une répression accrue envers les personnes les plus marginalisées. Pour celleux dont le sexe est la principale source de revenu, un (faux) choix s’est imposé : continuer à travailler en s’exposant au virus, au shaming collectif et à la répression policière ou cesser de travailler et ainsi dire adieu à leur revenu. Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le virus sert de prétexte pour intensifier le contrôle de l’État sur les corps des TDS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Pages de début." In Amérique latine, les élections contre la démocratie ?, 1–10. Presses de Sciences Po, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.daben.2008.01.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Contrôle du débit"

1

Queiroz, Maisa Leitão de, Jéssica Karen de Oliveira Maia, Raquel Silveira Mendes, Edglesy Carneiro Aguiar, Juliana Sampaio Santos, Morgana Boaventura Cunha, Luana Duarte Wanderley Cavalcante, Raquel Ferreira Gomes Brasil, Livia de Paulo Pereira, and Vanessa da Frota Santos. "Processo de enfermagem em puérpera que vive com vírus da imunodeficiência humana/aids e evoluiu com quadro de hemorragia pós-parto." In XIII Congresso da Sociedade Brasileira de DST - IX Congresso Brasileiro de AIDS - IV Congresso Latino Americano de IST/HIV/AIDS. Zeppelini Editorial e Comunicação, 2021. http://dx.doi.org/10.5327/dst-2177-8264-202133p199.

Full text
Abstract:
Introdução: No Brasil, mesmo com os avanços nos serviços de saúde voltados para a saúde materna, a hemorragia continua sendo uma das principais causas de morte no pós- -parto. Objetivo: Relatar o processo de enfermagem aplicado a puérpera com vírus da imunodeficiência humana/aids. Métodos: Trata-se um estudo descritivo, do tipo estudo de caso, realizado em abril de 2021, em Fortaleza (CE). Utilizou-se o North American Nursing Diagnosis Association para escolha dos diagnósticos de enfermagem e o NIC para delimitação das intervenções de enfermagem. Este estudo foi aprovado pelo comitê de ética, sob número 1.899.089. Resultados: L.B.M., 35 anos, sexo feminino, G2P2CA0, no 4º dia de pós-parto cesáreo por retrovirose e hemorragia pós-parto. Ao exame físico, paciente apresentou sangramento transvaginal aumentado com eliminação de coágulos, útero amolecido e, acima da cicatriz umbilical, encontrava-se hipocorada. Foi aberto protocolo de hemorragia pós-parto, com administração de soro ringer lactato, ácido tranexâmico, metilergometrina e ocitocina de manutenção em bomba de infusão contínua, além de ser realizada sondagem vesical de demora para avaliação do débito urinário. Seguiu em uso de hidróxido de ferro. A partir das informações, levantaram-se os diagnósticos de enfermagem: débito cardíaco diminuído associado com a alteração da pré-carga, pós-carga e alteração no volume sistólico, risco de pressão arterial instável, risco de sangramento associado à complicação pós-parto, risco de infecção relacionado a hemoglobina diminuída e procedimento invasivo. Traçaram-se, as seguintes intervenções: administrar a medicação prescrita, realizar monitoração hemodinâmica e controle hídrico, monitorar sinais vitais, observar sinais de sangramento, palpar fundo uterino, trocar absorventes para avaliar o sangramento transvaginal, identificar sinais de infecção, prestar apoio emocional e reduzir a ansiedade. Conclusão: O processo de enfermagem favorece para uma abordagem mais equânime, o que acaba por contribuir para a realização de ações mais relevantes em cada contexto, favorecendo, assim, o desenvolvimento de uma assistência mais efetiva.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"PS-046 - CLOZAPINA EN PATOLOGÍA DUAL." In 24 CONGRESO DE LA SOCIEDAD ESPAÑOLA DE PATOLOGÍA DUAL. SEPD, 2022. http://dx.doi.org/10.17579/abstractbooksepd2022.ps046.

Full text
Abstract:
Se ha descrito que los antipsicóticos atípicos reducen los síntomas psicóticos y pueden disminuir el uso de sustancias en pacientes duales con Esquizofrenia o Trastorno Esquizoafectivo. El Trastorno Esquizoafectivo se define por la presentación de síntomas psicóticos prototípicos de Esquizofrenia, así como episodios maníacos o depresivos. Su prevalencia es del 0,2-1,1%. Se considera una entidad nosológica controvertida por dificultad de consenso sobre criterios diagnósticos, siendo difícil realizar estudios y recomendaciones terapéuticas, por lo que se suelen extrapolar las recomendaciones para poblaciones mixtas con Esquizofrenia y Trastorno Bipolar. En la práctica clínica habitual, el abordaje farmacológico ampliamente utilizado suele ser la combinación de eutimizantes y antipsicóticos, así como antidepresivos en algunos subtipos. Clozapina, el primer antipsicótico atípico (en base a su antagonismo 5HT2A), presenta un perfil diferencial con acción débil sobre los receptores de Dopamina D1,D2 y mayor por D4, sistemas serotoninérgicos (5HT2A, 5-HT2C, 5-HT6, 5-HT7), sistemas, adrenérgicos, colinérgicos e histaminérgicos. Se ha sugerido en diferentes estudios que debería ser considerada como primera elección en pacientes con Esquizofrenia dual y que podría ser eficaz tanto en sintomatología afectiva como psicótica en Esquizoafectivos duales; además de reducir el uso de sustancias en estos pacientes. Sin embargo, Clozapina está infrautilizada en nuestro medio y existe una dilación en su prescripción, utilizando como alternativa la polifarmacia. La obligatoriedad de realizar controles periódicos y el riesgo de efectos adversos graves (agranulocitosis y miocarditis principalmente) que se le asocian explicarían porqué en la clínica habitual no es una primera opción. El caso clínico presentado refleja dichas dificultades de prescripción de Clozapina en esquizoafrectivos duales (demora en su prescipción pese a fracaso de polifarmacia previa); así como su eficacia una vez pautada: mejoría de la clínica psicótica positiva, negativa y maníaca, aumento de funcionalidad global, disminución del uso de sustancias e higienización del tratamiento del paciente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ortiz Cuchivague, Karen, and Verónica Catalina Botero Fernández. "Orientaciones pedagógicas para transversalizar la perspectiva de género en los currículos de ingeniería." In Nuevas realidades para la educación en ingeniería: currículo, tecnología, medio ambiente y desarrollo. Asociación Colombiana de Facultades de Ingeniería - ACOFI, 2022. http://dx.doi.org/10.26507/paper.2460.

Full text
Abstract:
La situación que se vive en algunas Instituciones de Educación Superior en Colombia, está determinada por interacciones sociales inequitativas entre los géneros, debido a que los mandatos y las representaciones sociales sobre ser hombres o mujeres, siguen reproduciendo la naturalización de roles diferenciados, que ubican a las mujeres generalmente, en posiciones de sumisión-subordinación y a los hombres en posiciones de poder y dominio. Los espacios propios de las clases, laboratorios, talleres, campos y visitas de prácticas en ingenierías, no se alejan de esta realidad, sino que, por el contrario, refuerzan de manera permanente e inmodificable los roles de género bajo una lógica binaria que interpreta lo masculino con una idea de proveedor, fuerte, poseedor del saber ingenieril y el conocimiento técnico, y lo femenino como lo “invisible” o que “no es muy claro”, “lo débil”, “lo cuestionable” o “poseedor de un conocimiento de segunda categoría” y por tanto, subvalorada. El currículo se entiende como un concepto polisémico con amplias posibilidades de variación de acuerdo a las múltiples dinámicas que se dan en la vida práctica escolar. El currículo es una construcción socio-política-cultural, que se va desarrollando e incorporando en todos los actores implicados en el proceso de enseñanza-aprendizaje: directivos, docentes, estudiantes y padres y madres de familia, e integra unos fundamentos teóricos y unos accionares prácticos y es fundamentalmente histórico y contextual y a través de este se materializan acciones, experiencias, e intencionalidades formativas; se organiza, administra, y distribuye el conocimiento y se regulan las interacciones de los sujetos que participan en su realización. En ese sentido, se entiende que el currículo no es una simple herramienta de diseño y organización de las asignaturas, sino que implica todo un relacionamiento social que involucra intereses e intencionalidades específicas del orden socio-político-cultural, que coadyuvan a la reproducción económica y cultural, así como el control de la vida escolar; y además involucra la construcción de significados y valores culturales, por lo que es el lugar donde activamente se producen y crean significados sociales, que se relacionan con el poder y las desigualdades, entre ellas, la de género. A partir de un análisis crítico desde la pedagogía feminista, que permita comprender cómo algunos currículos en ingenierías de la Facultad de Minas de la Universidad Nacional de Colombia, no incorporan perspectivas de género ni diferenciales, se desarrollará una investigación basada en estudios de caso de varias áreas curriculares, para dar cuenta de las necesidades de transformación y armonización curricular que debe realizarse, a través de la integración de una perspectiva de género y la materialización de la gran apuesta de Facultad de Minas: el Manifiesto de Ingeniería para la vida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hascoet, E., G. Valette, G. Le Toux, and S. Boisramé. "Proposition d’un protocole de prise en charge implanto-portée de patients traités en oncologie tête et cou suite à une étude rétrospective au CHRU de Brest." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602009.

Full text
Abstract:
L’organisation de la réhabilitation maxillo-faciale implanto-portée en oncologie tête et cou reste sujet à débat. Il n’existe pas de consensus quant au moment de la réhabilitation implantaire (pendant ou à distance de l’exérèse) ou quant aux prérequis anatomiques qui garantissent son succès. Le but de cette étude est de mettre en place un protocole de prise en charge implanto-portée de patients ayant été traités en oncologie tête et cou. Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2013 et 2017, analysant la réhabilitation implantoportée de neuf patients traités pour un cancer tête et cou par chirurgie et radiothérapie (groupe 1 : 5 patients) ou par chirurgie seule (groupe 2 : 4 patients). Les critères étudiés étaient les données personnelles des patients, leurs antécédents oncologiques, les bilans oraux pré-opératoires effectués, les thérapeutiques utilisées ainsi que le suivi. Tous les patients ont été traités pour des carcinomes épidermödes majoritairement situés au niveau du plancher buccal. Ils présentaient tous une limitation de la mobilité linguale, une absence de vestibule et des tissus crestaux mobiles. Les projets prothétiques prévoyaient de réaliser pour sept patients une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée sur implants et pour deux patients des couronnes unitaires sur implant. Les patients ayant recu un lambeau libre de péroné latéral ont bénéficié d’une greffe d’apposition associée à un lambeau de FAMM. Les deux greffes ont permises la pose des implants. Sur neuf patients, cinq ont bénéficié d’une libération linguale, six ont recu une vestibuloplastie et huit ont eu une greffe épithélio-conjonctive péri-implantaire. Les implants ont été posés sous anesthésie générale avec un guide chirurgical pointeur. Il s’agissait d’implants Tissu Level RN SLA Roxolid (Straumann, Basel, Suisse). Pour les patients du groupe 2, la pose des implants a eu lieu en même temps que la vestibuloplastie. Lors de cette étude quatre patients étaient réhabilités par une prothèse sur implants. Le groupe 2 n’a pas présenté de complications. Deux patients du groupe 1 ont nécessité plusieurs libérations linguales et deux implants ne se sont pas ostéointégrés dans ce groupe. Lors de chirurgies en deux temps, des greffes épithélio-conjonctives crestales ont dû être réalisées pendant la vestibuloplastie puis pendant la pose implantaire. Deux greffes osseuses ont été réalisées chez deux patients ayant été irradiés bien que cela soit contre indiqué dans la littérature (Raoul 2009). Une greffe osseuse d’apposition peut donc être une solution viable chez ces patients afin de limiter le bras de levier prothétique. Cette étude a permis de mettre en exergue : l’importance de prévoir en amont la réhabilitation implantoportée lors de la reconstruction pour une optimisation du positionnement du greffon osseux et l’intérêt d’effectuer dans le même temps vestibuloplastie, pose des implants et aménagement péri-implantaire pour la pérennité implantaire. Cette étude rétrospective a permis de proposer un protocole de prise en charge standardisé de la réhabilitation implanto-portée de patients traités pour un cancer tête et cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Contrôle du débit"

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Godet, A., M. Smit, C. Guilmette, and F. Fournier-Roy. La longue vie du Batholite de Decelles, Pontiac, Québec: les grenats à notre rescousse! Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332509.

Full text
Abstract:
Les granites peralumineux sont reconnus à l'échelle mondiale comme le produit magmatique final des cratons archéens. Cependant, leur durée, les conditions thermiques de leur mise en place, leur séquence de cristallisation, ainsi que les liens avec l'évolution tectonométamorphique des roches encaissantes et les systèmes minéralisés en métaux précieux, de base, et rares sont peu connus. Le Batholite de Decelles (c. 2670-2620 Ma) exposé dans le sud-est du craton du Supérieur au Québec, Canada est l'un des plus volumineux de la région, offrant une opportunité unique dmp;gt;'améliorer notre compréhension des conditions thermiques et de la mobilité des magmas et des fluides dans la croûte moyenne et supérieure. Nous présentons des nouvelles datations Lu-Hf et des cartes dmp;gt;'éléments traces sur grenat de trois échantillons de granite du Batholite de Decelles. Les nouvelles dates de 2668 ± 4 Ma, 2663 ± 5 Ma, 2656 ± 7 Ma sont indifférenciables (considérant les incertitudes) des dates Lu-Hf sur grenat et U-Pb sur monazite des unités métasédimentaires encaissantes. La cartographie des éléments traces in situ par LA-ICP-MS révèle une zonation compositionnelle systématique. Les grenats présentent un cur avec une zonation oscillatoire concentrique en Li, P, Sc, Ti, Y, Zr, REE, Hf, Th et U; et une surcroissance marquée par des concentrations relativement élevées en MREE, HREE et V, et de faibles concentrations en Li, Ti, P, Sm, Zr, Hf et U par rapport aux curs. Les résultats indiquent une origine magmatique des grenats par opposition aux grenats métamorphiques de la source avec une histoire de cristallisation complexe. Le contenu en éléments traces du grenat semble être contrôlé par des variations cinétiques de croissance et de diffusion à l'interface grenat-matrice, ainsi que par la cristallisation de phases majeures et accessoires telles que la muscovite, la monazite, l'apatite et le zircon. Dans l'ensemble, le grenat du Batholite de Decelles date le début de la cristallisation magmatique et son contenu en éléments traces enregistre son histoire complète. Les archives géochronologiques régionales indiquent une évolution commune des niveaux de croûte moyenne et supérieure avec un refroidissement progressif entre c. 2640 et c. 2620 Ma, associé à la migration et au refroidissement de fluides minéralisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography