To see the other types of publications on this topic, follow the link: Contrat des enseignants.

Journal articles on the topic 'Contrat des enseignants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Contrat des enseignants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Champlain, Yves. "Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1004333ar.

Full text
Abstract:
La réussite est intimement liée à l’évaluation parce que toute réussite est le résultat d’une évaluation. Mais lorsque le discours sur la réussite entre en contradiction avec les pratiques d’évaluation, comment cela affecte-t-il les personnes concernées? Cet article analyse trois situations vécues par des enseignants au primaire, ainsi qu’une autre abordée du point de vue d’une élève de troisième secondaire. Chacune de ces situations touche la personne qui la vit d’une façon différente et à des niveaux divers, mais, dans chaque situation, on est témoin d’un bris de contrat qui éclaire la nature de la contradiction entre le discours et la pratique. Ces bris de contrat s’appliquent au contrat d’embauche professionnel, à l’engagement personnel de l’enseignant et de l’élève, de même qu’au contrat social qui fonde le système d’éducation. Si le bris de contrat en contexte d’évaluation est perçu comme un obstacle par les enseignants et tend à faire s’effriter le sens que ceux-ci sont en mesure de donner à leur travail, on y découvre également des pistes authentiques pour favoriser la réussite des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colognesi, Stéphane, Yaovi Ayivor, and Catherine Van Nieuwenhoven. "Quand des maitres de stage et des superviseurs cheminent ensemble pendant deux ans : quels effets sur leur développement professionnel ?" Phronesis 7, no. 4 (February 19, 2019): 36–48. http://dx.doi.org/10.7202/1056318ar.

Full text
Abstract:
Notre contribution s’inscrit dans le champ de la formation continue des enseignants amenés à encadrer les futurs enseignants en stage. Il s’agit de décrire en quoi le développement professionnel des accompagnateurs de stagiaires, tant les maîtres de stage que les superviseurs issus des Hautes Écoles, a été mobilisé tant au cours d’une formation proposée par une université que lors de rencontres de partage de pratiques, à l’initiative des participants. Ainsi, les moments privilégiés de développement lors de la formation ont été identifiés ainsi que les principaux leviers de transformation chez accompagnateurs. Une attention particulière a été portée au contrat réflexif co-défini par le groupe ainsi qu’au principe de modération sociale au coeur de la dynamique du groupe collaboratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

NDAÏ, Darius AZARIA HIMBAÏLE. "LE CHOIX DES STRATÉGIES DIDACTIQUES PAR LESENSEIGNANTS DU SECONDAIRE DANSL’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCONOMIE AUX LYCÉESTECHNIQUES COMMERCIAUX Á BRAZZAVILLE(CONGO)." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 3 (December 5, 2022): 15–34. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n301.

Full text
Abstract:
Mots-clés : Stratégie didactique, transposition didactique, contrat didactique, enseignement, économie Résumé L’objectif de cet article est de montrer l’importance d’un processus du choix des stratégies didactiques dans l’enseignement de l’économie pour guider les pratiques effectives d’apprentissage en classe. Une enquête a été effectuée auprès de 30 enseignants d'économie, sur la base d'un questionnaire. Les résultats obtenus de cette recherche révèlent que les enseignants d’économie à Brazzaville, à l’absence d’une solide formation de base en didactique, essuient de sérieuses difficultés pour élaborer des stratégies didactiques adaptées au contenu et aux objectifs de leurs cours. La prédominance de la stratégie historique dans l’enseignement de l’économie justifie, en partie, les mauvaises performances des élèves en économie. Chaque contenu et objectif du programme nécessitent une stratégie didactique adaptée, susceptible de motiver les élèves à apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Eric, and Marc Chanelière. "Du contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender l’évaluation des apprentissages en pédagogie médicale." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 85–92. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021030.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : L’évaluation des apprentissages représente pour les enseignants l’un des actes les plus difficiles à réaliser dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il faut rendre compte des apprentissages dans différents contextes (diagnostique, formatif ou sommatif) en s’appuyant sur une démarche rigoureuse, qui permettra de réaliser des interprétations valides afin de prendre les meilleures décisions possibles. Dans les disciplines des sciences de la santé dont la médecine, ces décisions sont souvent prises dans un contexte à enjeux critiques. Toutefois cela ne minimise en rien le poids de l’évaluation des personnes impliquées dans la formation des futurs professionnels de la santé. De plus, ces évaluations restent parcellaires, se fondant souvent sur des informations limitées, parfois ambiguës et imparfaites. Exégèse : Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de contrat évaluatif, emprunté au concept de contrat didactique, qui offre une grille de lecture qui nous semble pertinente afin de situer l’évaluation des apprentissages dans son contexte écologique. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de contrat didactique en mettant l’accent sur ses caractéristiques pour ensuite tenter une définition. Nous enchaînerons avec des exemples tirés de situations pédagogiques authentiques où le concept de contrat évaluatif peut être mis à profit pour mieux les comprendre, les appréhender ou en tirer un meilleur parti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

IKOUNGA, Roger Pierre, and Amedé KIKONDI. "Problématique des cours théoriques dans le processus d’enseignement/apprentissage de l’éducation physique et sportive (EPS) chez les collégiens congolais." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 1 (June 30, 2021): 37–52. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i1.5.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d’analyser le bien-fondé des cours théoriques dans le processus enseignement/apprentissage de l’EPS chez les collégiens congolais. 60 sujets dont 30 enseignants d’EPS et 30 élèves de 3ème vu l’examen d’Etat BEPC qu’ils sont tenus de présenter ont été soumis à un questionnaire. Nos résultats montrent que malgré la pertinence et l’intérêt non négligeable que regorgent les leçons théoriques sur le plan physique, intellectuel et moral, les enseignants ont avoué qu’ils n’ont pas l’habitude de dispenser les cours théoriques d’EPS à tous les apprenants du niveau 3ème. Ils ne les dispensent particulièrement qu’aux apprenants vivant avec handicap ou inaptes et, ceux dits pratiques aux aptes et, très souvent sur fasciculesqu’au tableau. Or, la non-dispensation des cours théoriques au collège ne favorise pas la bonne pratique. Ce qui suggère l’importance du cours théorique ou magistral constituant une unité d'analyse pertinente et suffisante pour comprendre plus globalement le travail pratique à faire avec les apprenants sur le terrain d’une part et de l’approche écologique dans la transposition didactique et la négociation du contrat didactique d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Jean-Marie. "La caisse sous le microscope." Critique 37, no. 1 (April 12, 2005): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/057013ar.

Full text
Abstract:
Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux travailleurs se voient forcés par leur contrat de travail de confier à une caisse de retraite la gestion d'une partie importante de leurs économies. C'est ainsi que sont nés des investisseurs institutionnels de première importance, comme la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario et celle des enseignants de cette province. La Caisse de dépôt et placement du Québec est le plus important de ces gestionnaires. Elle occupe l'avant-scène financière. Tous les Québécois, et même les Canadiens des autres provinces, scrutent ses moindres décisions. En 1993, elle a fait l'objet d'un ouvrage de Pierre Arbour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thouin, Marcel. "La didactique : essentielle, mais menacée." Didactique, no. 1 (May 11, 2020): 61–86. http://dx.doi.org/10.37571/2020.0104.

Full text
Abstract:
Les connaissances dont les êtres humains ont eu besoin pendant la plus grande partie de leur existence sur Terre sont très différentes des savoirs de la communauté scientifique du 21e siècle. La didactique a développé plusieurs théories et concepts, tels que le contrat didactique, la dévolution, la transposition didactique, les situations-problèmes et les modèles de changement conceptuel, qui visent à favoriser le passage de ces connaissances primordiales (dans le sens premier de « qui est le plus ancien ») vers les savoirs contemporains. Toutefois, malgré son rôle essentiel, tant dans le milieu scolaire que dans la formation des enseignants, la didactique est menacée. Une revalorisation de la didactique serait donc souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diard, Caroline, and Virginie Hachard. "Impact de la mise en œuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs." Question(s) de management 23, no. 1 (2019): 41. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.191.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charlot, Alain, and François Pottier. "L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans." L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 1 (1989): 45–57. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1687.

Full text
Abstract:
Les diplômés de l’enseignement universitaire ayant quitté les études en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : près de 9 étudiants sur 10 ont trouvé un premier emploi en moins d’un an. Dès le premier emploi, c’est 58 % d’entre eux qui ont accédé à un emploi avec un statut stable (contrat à durée indéterminée, fonctionnaire), 20 % y accédant après un passage de moins de deux ans par un emploi précaire (contrat à durée déterminée, vacataire...). Ces résultats issus de l’enquête C.E.R.E.Q. de 1987, confirment les tendances observées dans les précédentes enquêtes entre 1976 et 1983. De même, la permanence des relations fortes et stables entre filières de formation et catégories d’emploi est confirmée par les structures d’emplois occupés par les jeunes diplômés, sans augmentation significative des déclassements. Cette remarquable stabilité résulte en réalité de deux évolutions favorables : d’une part du développement de nouvelles filières de formation qui induit une modification structurelle importante du flux des diplômés ; d’autre part du maintien voire de la croissance des recrutements sur la période des jeunes ingénieurs, cadres supérieurs et enseignants. Ce bilan optimiste ne doit pas cependant dissimuler l’existence de quelques difficultés réelle d’insertion professionnelle pour un petit nombre de diplômés : 8 % des diplômés ont en effet connu une ou plusieurs périodes de chômage d’une durée totale supérieur à un an entre 1984 et 1987.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NIZET, Isabelle, and Réjane MONOD ANSALDI. "Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques." Phronesis 6, no. 1-2 (June 15, 2017): 140–52. http://dx.doi.org/10.7202/1040224ar.

Full text
Abstract:
Nous référant aux résultats produits dans le cadre de deux projets collaboratifs axés l’un sur la formation continue d’enseignants (Chantier 7) et l’autre sur la recherche orientée par la conception (LéA), nous souhaitons montrer comment les cadres méthodologiques et théoriques choisis ont permis de repérer comment se construisent les bénéfices mutuels dans chacun des deux projets. Le métissage des praxéologies dans le LéA s’appuie sur l’émergence d’objets frontières et sur des phénomènes de brokering mis à jour dans l’analyse de réponses à des questionnaires soumis aux participants. La co construction de savoirs en évaluation dans le cadre du chantier 7 se fait à travers des démarches de valuation appuyées par le recours à différents critères de validité et de viabilité des savoirs de formation en circulation. Suite à l’analyse séparée de deux corpus, nous avons souhaité mettre à l’épreuve ces trois concepts (objet frontière, brokering et valuation de savoirs) dans un atelier offert à des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs ayant participé au réseau des LéA. Les résultats exploratoires de cet atelier permettent de faire l’hypothèse qu’ils ont une certaine pertinence auprès de participants impliqués dans le pilotage de projet de recherche collaborative. En effet, la compréhension des fonctions de brokering, le repérage des objets frontières et des mécanismes de valuation de savoirs semble offrir des pistes utiles pour le pilotage de tels projets et soutenir le contrat collaboratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gagné, Allison, and Joëlle Morrissette. "L’expérience vulnérabilisante de stagiaires en enseignement issues de l’immigration." Alterstice 12, no. 1 (2024): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1112121ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années à l’Université d’Ottawa, une grande partie des personnes étudiantes en enseignement arrivent d’Afrique subsaharienne. Cette situation fait écho à la pénurie de main-d’oeuvre qui se fait sentir de façon très prononcée dans le milieu éducatif francophone ontarien. L’intégration d’enseignantes et d’enseignants issus de l’immigration nouvellement (re)qualifiés dans ces espaces constitue un enjeu tant au niveau individuel, par la volonté de réussir le projet migratoire, qu’au niveau social, par les efforts visant à pallier le manque de personnel enseignant. Selon la littérature recensée, même dans le cadre d’un stage réussi, ces enseignants se heurtent à des difficultés liées à leur conception des relations interpersonnelles, de l’approche pédagogique et de la gestion de classe et, subséquemment, à la transformation de ces conceptions. Prenant appui sur l’éclairage de concepts théoriques liés à l’interactionnisme symbolique, cette étude qualitative présente le cas de deux stagiaires d’Afrique subsaharienne invitées à un entretien individuel, puis à trois entretiens en dyade. Le récit de différents incidents critiques vécus en stage met en relief les compréhensions partagées portées par ces stagiaires issues de l’immigration et leur remise en question au contact de leur enseignante accompagnatrice. Ainsi, les résultats soulignent l’effet de la hiérarchie entre les stagiaires et leur enseignante accompagnatrice, notamment en ce qui a trait à la prise d’initiative et à la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. Une analyse en deux phases montre que les stagiaires se trouvent vulnérabilisées à travers la confrontation de leurs compréhensions partagées avec celles de leur enseignante accompagnatrice dans un contexte d’évaluation. C’est ainsi que l’article se termine par des recommandations formulées à l’intention des institutions universitaires et scolaires afin de diminuer la vulnérabilité des stagiaires arrivant d’Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nizet, Isabelle. "Transitions de culture évaluative chez des futurs enseignants de l’enseignement secondaire." Phronesis 5, no. 3-4 (March 2, 2017): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/1039086ar.

Full text
Abstract:
En matière d’évaluation, les apprentissages professionnels des futurs enseignants supposent une double transition culturelle qui se caractérise par le passage d’une culture première en évaluation (d’ancien élève ou d’étudiant) à une culture seconde (professionnelle) (Nizet, 2013, 2015). Ces apprentissages impliquent la construction de concepts et de techniques propres au domaine de l’évaluation et agissent comme des appuis pour référencer les pratiques évaluatives (Vial, 2009), leur statut épistémologique évoluant au contact de l’activité professionnelle. Dans le cadre d’une recherche portant sur le processus d’« assessment literacy » de futur enseignants (Mertler, 2004, 2009; Willis, Addie & Klenowski, 2013) nous souhaitons comprendre comment évolue la reconfiguration de ces savoirs de formation dans le cadre d’échanges ayant eu lieu entre le stagiaire et son enseignant associé. Nous présentons le résultat d’une analyse d’échanges relatés par des futurs enseignants du secondaire portant sur des problèmes liés à l’évaluation des élèves durant leur stage. L’analyse met en lumière une évolution des valeurs attribuées aux savoirs de formation selon des critères de crédibilité, d’intelligibilité et de légitimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dobrica-Tudor, Viorica, and Alexandra Coutlée. "Le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 5, no. 2 (January 28, 2022): 95–111. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v5i2.51378.

Full text
Abstract:
Lors de cette recherche, menée au printemps 2021, nous avons exploré si les médiations d’ordre cognitif, social et technique, développées entre certains acteurs de l’éducation dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 ont débouché sur le développement professionnel chez les enseignants travaillant dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Forcés d’enseigner à distance ou en mode hybride par une longue période de confinement, les enseignants ont dû garder le contact avec les élèves et assurer la continuité des apprentissages de ceux-ci. Ce contexte a amené les enseignants à se tourner vers différentes ressources de médiation, notamment vers les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques. Opérationnalisé par des changements de pratiques dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, le développement professionnel des 29 enseignants participants a été étudié par l’intermédiaire de la méthodologie Q. Les classements des énoncés élaborés à cette fin font ressortir trois profils d’enseignants : ceux dont le développement professionnel a reposé en majorité sur les interactions avec des collègues connus, les enseignants qui se sont plutôt fiés à leurs réflexions et aux conseillers pédagogiques qu’aux autres ressources investiguées dans l’étude et ceux qui se sont inspirés des échanges professionnels sur les réseaux sociaux pour développer leur pratique. Rapportés à l’enseignement dans des contextes particuliers et concernés par la façon dont les enseignants ont fait appel aux différentes ressources, nos résultats pourraient servir aux conseillers pédagogiques pour mieux soutenir le développement de compétences professionnelles permettant l’adaptation des pratiques enseignantes à des situations hors du commun. Mots-clés : développement professionnel, pandémie, profil des enseignants, réseaux sociaux, conseiller pédagogique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leutenegger, Francia, and Serge Quilio. "Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 1 (September 26, 2018): 147–66. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.1.4906.

Full text
Abstract:
Cette contribution propose de revisiter le concept d’hétérogénéité selon un éclairage didactique des phénomènes concernant les élèves déclarés «en difficulté». L’objectif est ici d’examiner comment, dans le collectif de classes ordinaires de 3P et 4P (HarmoS), interagissent enseignant et élèves à propos de tâches spécifiques (nombre et soustractions). Le concept de contrat didactique différentiel permet d’analyser le fonctionnement des interactions et la gestion enseignante. Sont particulièrement étudiées, l’articulation entre le traitement individuel des différences entre élèves et le traitement collectif par l’enseignant, et les effets sur l’apprentissage des élèves (quelques-uns) de cette gestion, plutôt individuelle versus dans le collectif de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pellanda Dieci, Sandra, Laura Weise, and Anne Monnier. "Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire." Phronesis 1, no. 2 (May 2, 2012): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/1009060ar.

Full text
Abstract:
A Genève, depuis l’universitarisation de la formation des enseignants du secondaire, deux statuts d’étudiants en formation initiale à l’enseignement coexistent : les uns à mi-temps en responsabilité de classe, les autres sans contact avec le terrain. Dans une unité de formation d’introduction à la profession enseignante, des étudiants de disciplines différentes des deux statuts suivent un dispositif de formation identique portant sur les savoirs de référence constitutifs de la profession. En analysant les représentations du métier d’enseignant des étudiants, on constate que l’identité professionnelle en construction de ceux-ci évolue différemment selon s’ils sont sur le terrain ou non.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sourabié, Oumar, Bernard Sanon, Marthe Sandrine Sanon Lompo, Sékoulé Siranyan, Désiré Nanema, Kapouné Karfo, and Arouna Ouédraogo. "Prévalence et facteurs associés au stress professionnel chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou, Burkina Faso : une étude observationnelle transversale." Annales Africaines de Medecine 16, no. 1 (December 12, 2022): 4939–48. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.8.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif. Le stress au travail touche tous les secteurs d’activités dont celui de l’éducation. La présente avait pour objectif de déterminer la prévalence du stress chez les enseignants et d’identifier les facteurs associés au stress chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou. Méthodes. Nous avons réalisé une étude transversale auprès des enseignants du secondaire de la ville de Ouagadougou. Le questionnaire teacher stress inventory de Fimian a été utilisé pour évaluer le niveau de stress chez les enseignants. Nous avons utilisé une analyse régression logistique multivariée pour identifier les facteurs associés au stress chez les enseignants. Résultats. Quatre cent trente-neuf enseignants ont été enrôlés. L’âge moyen des enseignants était de 43,5 ans. Ils avaient en moyenne un volume horaire hebdomadaire de 19,3 heures. Ils enseignaient en Moyenne depuis 15,6 ans. Les enseignants consommateurs de substances psychoactives représentaient 34,8 %, ceux qui avaient des pathologies en cours représentaient 37,1 %. La prévalence du stress professionnel chez les enseignants était de 16,4 %. Les pathologies en cours (OR ajusté =2,06, p=0,012), le volume horaire hebdomadaire supérieur à 22 heures (OR ajusté=1,92, p=0,024) augmentaient le risqué d’être stressé chez les enseignants. A l’inverse avoir des loisirs réduisait 3x ce risque (OR ajusté =0,31 ; p=0,020). Conclusion. La prévalence du stress chez les enseignants du secondaire est élevée. Les pathologies en cours chez les enseignants, un volume horaire hebdomadaire supérieur à 22 heures étaient des facteurs de risque tandis que les loisirs étaient un facteur protecteur. English title: Prevalence and associated factors of occupational stress among secondary school teachers of Ouagadougou, Burkina Faso: a cross-sectional observational study Context and objective. Occupational stress affects all activity branches. This study aimed to assess the prevalence of stress among teachers of the secondary school of Ouagadougou and identify the associated factors of stress among teachers of the secondary school of Ouagadougou. Methods. We conducted a cross-sectional study with secondary teachers in Ouagadougou. Fimian's teacher stress inventory was used to evaluate teacher stress levels. We used a logistical regression to identify stress-related factors in teachers. Results. Four hundred and thirty-nine teachers were involved. Their mean age was 43.58 years. They had on average a weekly hourly volume of 19.35 hours. They had been teaching for 15.61 years on average. The teachers who used psychoactives substances represented 34.85%, those who had medical condition represented 37.13%. The prevalence of work related stress among teacher was 16.4 %. Medical conditions (OR adjusted =2.06, p=0.012), the weekly hourly volume of more than 22 hours (OR ajusted=1.92, p=0.024) raised the risk of work related stress of teachers. In contrast, the leisures were a protector factor OR adjusted =0.31, p=0.020). Conclusion. The prevalence of work related stress among secondary school teacher was high. Medical conditions, weekly hourly volume of more than 22 hours were identified as risk factors but leisures were identified as protector factor. Keywords: occupational stress, teachers, Ouagadougou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Falisse, Jean-Benoît, Cyril Brandt, Jean Mukengere Basengezi, Sweta Gupta, Dieudonné Kanyerhera, Pierre Marion, Pacifique Nyabagaza, Ibrahim Safari Nyandinda, Gauthier Marchais, and Samuel Matabishi. "La Mise en Œuvre de la Gratuité de l'Enseignement Primaire en Contexte de Crise : COVID-19 et Réforme de l'Enseignement au Sud Kivu, République Démocratique du Congo." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 50. http://dx.doi.org/10.33682/bkqx-7vwb.

Full text
Abstract:
En septembre 2019, la République démocratique du Congo a mis en place une nouvelle politique abolissant les frais de scolarité dans l'enseignement primaire. Quelques mois plus tard, les écoles fermaient pour 4.5 mois suite à la pandémie de Covid-19. Comment le confinement a-t-il affecté la mise en place de la politique de gratuité ? A-t-il atténué ou exacerbé ses effets ? Cet article étudie l'expérience des écoles et des enseignants dans deux territoires du Sud-Kivu affectés par les conflits armés. Sur base d'une enquête auprès de 752 enseignants et 637 parents d'élèves et sur 157 entretiens qualitatifs dans 49 écoles, nous montrons que, dopés par la gratuité, l'effectif scolaire reste stable et les relations enseignants-parents ne semblent pas se dégrader –et ce malgré une absence presque totale d'enseignement pendant la période de fermeture. Cependant, les privations liées à la pandémie rendent (encore plus) intenable la position des enseignants sous contrats précaires dont les salaires étaient antérieurement payés grâce aux frais de scolarité. Ceux-ci quittent la profession en nombre, menaçant la stabilité du système éducatif. Ainsi, l'introduction de la gratuité n'est pas une panacée en contexte de crise ; la durabilité d'une telle réforme nécessite une ambitieuse et inclusive refonte des ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rhaïb, Driss. "Le mélange de langues dans le discours d’enseignants marocains de français au Maroc, en dehors de la classe." Revue québécoise de linguistique 24, no. 2 (May 1, 2009): 151–63. http://dx.doi.org/10.7202/603118ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers cet article, nous nous sommes intéressé à une des conséquences directes des langues en contact, à savoir celle du mélange de langues : français-arabe chez des enseignants marocains du français au Maroc en dehors de la classe. À l’observation d’un corpus oral recueilli auprès d’un groupe d’enseignants de sexe masculin, nous nous sommes aperçus de la mixité des codes dans leurs discussions, une mixité qui se caractérise par le mélange de deux codes linguistiques totalement opposés. L’analyse que nous avons développée est orientée vers la composante lexicale à travers laquelle nous avons essayé de mettre à jour les facteurs susceptibles de provoquer le mélange des deux langues en contact. Cette analyse nous amène à conclure que même des enseignants — arabophones — de la langue française n’échappent pas aux mélanges de langues français-arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moustiri, Zineb. "Représentations des Langues en Présence Chez les Enseignants Algériens : Contact ou Conflit ?" مجلة علوم الإنسان و المجتمع, no. 9 (March 2014): 3–24. http://dx.doi.org/10.12816/0003370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doré, Christine, and David Cohen. "La prescription de stimulants aux enfants « hyperactifs » : une étude pilote des incitatifs et des contraintes pour les parents, les médecins et les enseignants." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 216–38. http://dx.doi.org/10.7202/502104ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le consensus scientifique sur l'utilisation des stimulants pour traiter les enfants « hyperactifs » consiste à reconnaître leur effet calmant sur la conduite perturbatrice et une amélioration de la performance de tâches répétitives, à court terme. Les effets à long terme restent incertains. Pourtant, au Québec, la prescription de stimulants pour enfants dont les parents sont prestataires de sécurité du revenu a triplé de 1990 à 1994, atteignant la prévalence de 11,9 %. À l'aide d'un modèle systémique intégrant les approches de médicalisation de la déviance, d'économie politique et d'analyse stratégique, nous avons envisagé la décision de prescrire comme le résultat d'interactions impliquant divers acteurs au pouvoir inégal et intérêts divergents. Nous avons tenté d'établir la « défendabilité » de ce modèle au moyen d'entrevues auprès de cinq parents, quatre enseignants et trois médecins en contact prolongé avec un enfant hyperactif. Le matériel recueilli révèle l'omniprésence du modèle médical dans le système de traitement de l'hyperactivité mais les enseignants et non les médecins apparaissent comme le moteur de la médicalisation. Selon les parents et les médecins, les enseignants dépistent et « diagnostiquent » les enfants, proposent la médication aux parents et, dans certains cas, l'école exige du médecin une prescription. Les médecins admettent que l'évaluation médicale est souvent très sommaire. Pour leur part, les enseignants soulignent les difficultés de leur tâche et le manque d'encadrement psychosocial à l'école. Les commentaires de nos répondants font ressortir la perception de chacun qu'il voudrait agir différemment mais n'a pas d'autre choix que d'opter pour la médication. Ces observations limitées, qui devraient être validées, suggèrent que le système de traitement des enfants hyperactifs fonctionne de manière irrationnelle et qu'on ne peut raisonnablement s'attendre à le voir servir les intérêts des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Montandon, Christiane. "L’accueil. D'une logique de l'hospitalité aux pratiques d'accompagnement." Diversité 153, no. 1 (2008): 83–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2921.

Full text
Abstract:
La rentrée scolaire, ce moment de premier contact avec un nouvel univers, avec de nouveaux enseignants, renoue, dans une perspective anthropologique, avec les rites de passage. L’expérience de rupture d’avec l’ancien statut s’inscrit dans un déroulement temporel à trois temps : le temps de la séparation d’avec l’ancien groupe, le temps de la marge et le temps de l’agrégation au nouveau groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Duchesne, Claire. "TROIS REPRÉSENTATIONS RACIALISÉES À PROPOS DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE." Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire 55, no. 1 (March 11, 2021): 176–98. http://dx.doi.org/10.7202/1075725ar.

Full text
Abstract:
More and more immigrant teachers have found their place in Canadian elementary and secondary schools, notably in francophone Ontario. Some face difficulties to integrate the profession, while those who have been offered a long-term teaching contract deploy considerable efforts to transform this opportunity into a permanent position. Drawing from the results of two qualitative studies conducted with immigrant students enrolled in a teacher training program and immigrant teachers during their professional integration, this article will present the racialized representations of the victim, the foreigner, and the incompetent to which they are subjected. Explanations of and solutions to this phenomenon will also be discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Konaté, Assim, and Thibaut Lauwerier. "La privatisation, facteur d’inégalités dans les conditions de travail des enseignant-es au Mali." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 2 (December 21, 2022): 83–97. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1056.

Full text
Abstract:
Au Mali, la privatisation et la marchandisation de l’éducation ont eu des conséquences aussi bien sur l’accès que sur la qualité de l’éducation, et notamment sur le métier d’enseignant-e. La littérature scientifique met l’accent sur la précarité des conditions de travail de ce corps en Afrique subsaharienne, ce qui impacte la qualité générale de l’enseignement. Dans le cadre d’une récente recherche, nous avons donc souhaité saisir dans quelle mesure la privatisation a spécifiquement contribué à la dévalorisation de ces conditions au Mali. Dans cet article, nous nous focalisons sur les aspects qui mettent en lumière les inégalités dans le traitement des enseignant-es de l’enseignement primaire. La méthodologie a consisté en une démarche mixte combinant données qualitatives (documents institutionnels, entretiens et observations) et quantitatives (questionnaires). Les résultats de cette recherche montrent que, par rapport aux enseignant-es du public, celles et ceux du privé ont rarement des conditions de travail satisfaisantes (salaires et contrats), ce constat s’étant aggravé durant la pandémie Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ernez, S., E. Baraketi, S. Ismail, J. Hsinet, E. Bechrifa, N. Khouja, and A. Benzarti. "Dermatite de contact allergique aux résines térbutylphénol formaldéhyde : des allergènes à envisager parmi les enseignants." Revue Française d'Allergologie 64 (April 2024): 103890. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2024.103890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mayeko, Teddy. "L’autorité enseignante à l’épreuve de l’espace et du matériel : le cas singulier de l’EPS." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 2 (July 9, 2024): 111–30. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.552.0111.

Full text
Abstract:
L’autorité d’un enseignant se bâtit dans l’exercice quotidien du métier. Relativement instable, elle s’éprouve et se construit dans la classe, au contact des élèves. À ce titre, l’EPS apparaît comme une discipline singulière, car elle propose aux acteurs (enseignant et élèves) des conditions de travail et d’apprentissage globalement éloignées des spatialités scolaires habituelles. Les repères matériels « classiques » (tables, chaises, tableau, etc.) disparaissent au profit d’autres artefacts (ballons, plots, chasubles, etc.) qui deviennent des objets incontournables du travail scolaire. Ainsi, cette contribution cherche à comprendre les fondements de l’autorité du professeur d’EPS. À travers une analyse comparative, elle met en avant l’importance des dimensions spatiales et matérielles. Le cas échéant, il semble que la proximité instaurée avec les élèves et l’usage que l’enseignant fait des objets pendant la leçon, déterminent des registres d’interaction plus ou moins compatibles avec la conduite de l’autorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bazzoli, Caroline, Marlène Villanova-Oliver, and Frédérique Letué. "L'alternance et les licences professionnelles du département STID Grenoble." Statistique et Enseignement 8, no. 1 (2017): 73–87. https://doi.org/10.3406/staso.2017.1358.

Full text
Abstract:
Le département STID de l’IUT2 de l’Université Grenoble Alpes intègre dans son offre de formations des licences professionnelles (LP) qui peuvent être réalisées en alternance. L’alternance est possible pour ces trois LP en contrat de professionnalisation et/ou en apprentissage. Depuis plus de 6 ans, le département STID est donc engagé sur la voie de l’alternance, soit lors de la création de nouvelles formations, soit dans le cadre d’une réorientation de son offre de formation dans l’objectif de renforcer une pédagogie déjà très soucieuse de l’intégration professionnelle des étudiants. La qualité des relations qu’entretient le département STID avec les milieux professionnels liés aux spécialités des différentes LP, mais aussi l’engagement du personnel enseignant ont permis la concrétisation de ce défi. Cet article introduit dans un premier temps le contexte du « passage » à l’alternance pour les LP du département STID de Grenoble. Un bilan est ensuite proposé, en termes de nombres de contrats signés et d’insertion professionnelle. Nous évaluons l’impact de ce type de formation par rapport aux étudiants en cycle classique sur la recherche d’un emploi. Nous discutons enfin des moyens mis en œuvre au sein du département, des principales difficultés rencontrées, mais aussi des éléments positifs que nous dégageons de l’ouverture de ces formations vers l’alternance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MALOUONO SIMBOU, Michelle Darlène, and Gaston SAMBA. "Problématique d’utilisation du matériel didactique de géographie en classe de seconde dans les lycées publics de Brazzaville : Cas des lycées Nganga Édouard, Révolution, Savorgnan De Brazza et Thomas Sankara." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 241–52. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.201.

Full text
Abstract:
Le matériel didactique joue un rôle primordial dans l’enseignement de la géographie en classe de seconde. Ce matériel est lié à des activités pédagogiques à savoir : l’observation, la description, la localisation, etc. Cela permet de mettre l'élève en contact avec les réalités. Cependant, l’on observe dans les salles de classe le manque d’utilisation judicieuse du matériel didactique par les enseignants pendant le cours. L’objectif de cette étude est d’analyser les problèmes liés à l’usage du matériel didactique dans l’enseignement de la géographie en classe de seconde dans 4 lycées de Brazzaville. La méthodologie utilisée a porté sur les observations de la durée des séquences d’enseignement qui repose sur le nombre de sessions, la recherche documentaire et les enquêtes menées en 2021 auprès de 698 élèves choisis de façon raisonnée dans 8 classes de seconde A et C. Les résultats obtenus montrent que 25% des enseignants interrogés utilisent fréquemment les schémas et les images. Seuls 36,68% des élèves ont la connaissance du matériel didactique. Ainsi, des approches de solutions ont été proposées pour reconnaître la valeur éducative de la discipline que le professeur véhicule, son rôle et les moyens appropriés (globe terrestre, cartes, images, schémas, manuel de géographie), ayant un contenu harmonisé avec celui du livre programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morrissette, Joëlle. "Des modes d’interaction au coeur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, no. 2 (March 17, 2015): 88–111. http://dx.doi.org/10.7202/1029143ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Robin, Jésabel. "Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la Pädagogische Hochschule Bern : diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?" Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/1052569ar.

Full text
Abstract:
Nous allons étudier les conceptions institutionnelles successives des expériences de mobilité étudiante dans la formation initiale germanophone des enseignants du primaire de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) de Berne en Suisse alémanique. En effet, à en juger par l’évolution des programmes en lien avec la mobilité ainsi que par les récits qu’en font les acteurs, il semble que de nouvelles dynamiques se mettent en place dans le rapport à l’espace francophone. À travers les expériences de mobilité de ces étudiants au contact de la diversité francophone, voit-on émerger de nouveaux rapports au français et de nouvelles pratiques professionnelles au sein de l’institution?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fortier, Alain, and Pauline Desrosiers. "Les préoccupations personnelles de stagiaires en éducation physique au primaire." STAPS 12, no. 26 (1991): 47–59. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1991.1232.

Full text
Abstract:
Les stages en milieu scolaire constituent une partie importante de la formation des enseignants en éducation physique. Comment les stagiaires vivent-ils cette prise de contact avec la «réalité» ? Qu'est-ce qui les préoccupe ? Cette étude exploratoire vise à mieux cerner les préoccupations d'ordre personnel des stagiaires en éducation physique au primaire. Elle a été menée avec un groupe de 23 stagiaires. L'analyse inductive d'événements marquants rapportés quotidiennement par les étudiants dans leur rapport de stage permet d'identifier et d'illustrer leurs types de préoccupations personnelles représentés par les appellations : accueil, confiance en soi, intégration, appréciation, discipline, support et confiance/responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bovey, Laurent. "Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud." Éducation et Sociétés 52, no. 2 (July 3, 2024): 119–34. http://dx.doi.org/10.3917/es.052.0119.

Full text
Abstract:
À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignantes spécialisées sont de plus en plus incitées à intervenir dans les classes ordinaires où les élèves désignés à besoins éducatifs particuliers sont maintenus ou réintégrés. Elles sont ainsi en contact étroit avec leurs collègues de cette école et les autres métiers de l’éducation qui gravitent autour des élèves en difficulté. Ce partage des territoires leur demande un important travail de négociation pour faire et tenir leur place ainsi que celle de leurs élèves. Deuxièmement, les dispositifs étant conçus –dans une visée inclusive– pour être transitoires, les enseignantes spécialisées sont amenées à préparer et évaluer les élèves pour juger lesquels pourront raccrocher le programme normal et ceux qui devront être redirigés vers d’autres dispositifs plus spécialisés. De manière antagonique avec la philosophie inclusive et en porte-à-faux avec leurs idéaux professionnels, elles endossent désormais une fonction de tri scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Burrows, Alice, and Coraline Pradeau. "Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine." Éla. Études de linguistique appliquée N° 205, no. 1 (April 28, 2022): 51–70. http://dx.doi.org/10.3917/ela.205.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pirone, Ilaria, and Jean-Marie Weber. "Le travail de parole avec les enseignants : un rempart face aux nouvelles formes de fatigue subjective." Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade 60, no. 29 (December 31, 2020): 147–57. http://dx.doi.org/10.21879/faeeba2358-0194.2020.v29.n60.p147-157.

Full text
Abstract:
As experiências de pesquisa e formação acadêmica dos dois autores os levaram a observar uma nova forma de fadiga difusa entre os professores, que eles se propõem a pensar como um certo sintoma social. Esta proposta os leva a analisar este mal-estar como uma resposta subjetiva que dá uma leitura da escrita do vínculo social: R.I., Real, Imaginário. A leitura destas expressões de “mal-estar social” obriga a psicanálise a sair de uma posição antiética de conhecimento para continuar a fazer de sua prática um suporte que permita ao sujeito permanecer ligado a seu desejo. Este é o objetivo que os dois pesquisadores dão ao dispositivo de análise clínica das práticas profissionais apresentadas, e que foi construído para permitir uma recirculação da palavra entre os profissionais das profissões humanas, como um possível baluarte contra os riscos de “mélancolisation” do vínculo educativo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Forget, Marie-Hélène, and Joël Thibeault. "Recommander une œuvre narrative en français et en anglais : analyse de textes d’élèves de 6e primaire écrits à la suite d’un coenseignement bilingue du genre." Canadian Journal of Applied Linguistics 25, no. 2 (October 20, 2022): 23–46. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2022.32589.

Full text
Abstract:
L’approche par genres en classe de langues première et seconde est connue pour ses bénéfices. Au Québec, le programme d’anglais intensif offert en 6e année du primaire vient empiéter sur un temps précieux d’enseignement d’autres disciplines, dont le français. L’objectif éducatif étant de doter les élèves de solides compétences scripturales en français et en anglais, nous avons proposé à deux enseignantes, l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde, la mise en œuvre d’une séquence didactique visant la découverte des caractéristiques d’un genre, la recommandation d’une œuvre narrative, en contexte de coenseignement bilingue. L’analyse d’une trentaine de textes produits par ces élèves à la suite de la séquence vise à décrire les caractéristiques du genre qui se retrouvent dans les textes produits aux termes de cette première mise en œuvre. L’article présente les procédés de prise de contact avec le lectorat, de résumés suspensifs de l’œuvre recommandée et des procédés de mise en valeur des qualités de l’œuvre qui ont été repérés dans les textes en français et en anglais. Ces résultats nous permettent de penser que les élèves ont construit une bonne compréhension du genre et que la séquence soumise à ces enseignantes mérite d’être davantage développée, ce dont il sera question en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

ATONON, Theophile Kwame. "THE PLACE OF CODE-SWITCHING AS A MEDIUM OF INSTRUCTION IN LANGUAGE CLASSROOM IN GHANA: A CASE STUDY." FRANCISOLA 2, no. 2 (December 31, 2017): 163. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i2.9408.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Dans le cas des langues en contact, l’emploi d’alternance codique par des enseignants et des apprenants devient un objet de discussion dans des institutions scolaires. L’objectif de ce travail est d’examiner le phénomène d’alternance codique en classe de français langue étrangère pour évaluer son influence sur l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère dans le contexte ghanéen. Les données sont recueillis à travers l’observation des cours de français et les résultats sont analysés et représentés graphiquement. Les résultats ont montrés que l’alternance de code en classe de français langue étrangère promeut la communication et facilite l’interaction entre les enseignants et les apprenants. L’attention est prêtée au cas où le français est introduit pour la première fois en classe afin de faire ressortir des problèmes que font face les apprenants. L’alternance codique est donc important pour l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère et doit être inclus dans des programmes d’études de français au Ghana. Mots-clés : alternance de code, interaction, langue étrangère, phénomène sociolinguistique, situation bilingue. ABSTRACT. In regard to languages coming into contact, the use of code-switching on the part of language facilitators and the learners has become an issue of discussion especially in the school setting. This paper sets out to examine critically the code switching phenomenon to ascertain its effects and necessity on the teaching and learning of French as a foreign language in Ghana. Data was collected through classroom observation while lectures were going on and the result was analyzed and represented in table form. The findings show that language switching in a classroom helps and supports the learning environment and makes it conducive for those involved. A careful consideration of code switching is done mostly at the level where the French language is introduced for the first time. The outcome of this paper suggests that code switching is important to the teaching and learning of French language and it must be adopted in our curriculum of studies. Keywords: bilingual situation, code switching, foreign language, interaction, sociolinguistic phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ricco, Graciela, and Guilaine Menotti. "Variations du contrat didactique lors de l’étude de la notion de volume en mathématique en fonction des performances scolaires des élèves au collège (classe de 6e)." Bulletin de psychologie 56, no. 466 (2003): 545–57. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15244.

Full text
Abstract:
Cette étude met en évidence les variations du traitement de l’objet de savoir que les professeurs sont appelés à mettre en place en fonction du public auquel ils s’adressent. Elle vise à dégager les clauses du «contrat didactique» de chaque classe, c’est-à-dire les attentes implicites de l’enseignant et des élèves par rapport au savoir. Les interactions, présentées ici, sont observées dans deux classes de 6e, l’une dite «forte », l’autre dite «faible » animées par le même enseignant lors du processus d’enseignement/apprentissage de la notion de volume en mathématiques. L'analyse porte sur les organisations mathématique et didactique. Pour la première, les objets sont les textes du savoir et les «exercices travaillés». Pour la seconde, il s’agit d’analyser des interactions à travers des actions didactiques du professeur (annonces, institutionnalisations, traces écrites au tableau) témoins d’intentions didactiques, c’est-à-dire de la volonté de l’enseignant de modifier le fonctionnement cognitif des élèves. Les décalages entre les deux classes sont interprétés comme la manifestation des contraintes qui pèsent sur l’enseignant dont l’une des charges est de maintenir l’équilibre du système didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cece, Valérian. "Enseignement à distance et autodétermination." L'Education physique en mouvement, no. 4 (December 18, 2022): 6–8. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3508.

Full text
Abstract:
Face à des élèves à mettre en mouvement, la question de la motivation quitte rarement les esprits des enseignants. Les freins et les leviers à une motivation de qualité intéressent aussi bien les chercheurs que les professionnels de terrain. La théorie de l’autodétermination est une théorie motivationnelle qui propose de conceptualiser les déterminants de ce concept. Confrontés à la distance physique, l’enseignement de l’éducation physique, basé sur la proximité et le contact physique, demande une adaptation particulière aussi bien en termes de transmission des savoirs que de développement de la motivation. Cet article visait à offrir le point de vue de la psychologie sur cette problématique dans le cadre d’un enseignement à distance. Les antécédents théoriques à une motivation de qualité ont ainsi été confrontés à des suggestions pratiques pour les professionnels en considérant à la fois les opportunités et les menaces liées à cette modalité d’enseignement en éducation physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Михеева, Ирина Владимировна. "КОММУНИКАТИВНЫЕ ТАКТИКИ СТРАТЕГИИ ИЗВИНЕНИЯ В СОВРЕМЕННОМ ФРАНЦУЗСКОМ ЯЗЫКЕ (НА МАТЕРИАЛЕ КНИГИ ПАТРИСА РОМЭНА "MOTS D’EXCUSE: LES PARENTS ECRIVENT AUX ENSEIGNANTS")." Дальневосточный филологический журнал, no. 1 (February 27, 2024): 105–13. http://dx.doi.org/10.24866/2949-2580/2024-1/105-113.

Full text
Abstract:
The article is devoted to the consideration of communicative tactics of apology strategy in modern French. The research is carried out in the context of the communicative-pragmatic approach. The material of the study is the novel "Mots d'excuse: les parents écrivent aux enseignants" by Patrice Romain, a contemporary French writer, teacher, school principal. The article considers the communicative strategy of apology as the leading strategy of the discourse of the explanatory note, as well as the tactics implementing it and the linguistic means characteristic of each of the tactics. The aim of the article is to systematise the communicative tactics and linguistic means characteristic of the apology strategy in the discourse of the explanatory note. Based on the results of the analysis, the author concludes that the apology strategy is contradictory: one and the same strategy, depending on the tactics used by the writer, can act both as a contact-establishing strategy and as a confrontational one.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bisault, Joël. "L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ?" Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 582–96. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.5.

Full text
Abstract:
Cet article examine les enjeux et les problèmes liés à l’utilisation de la langue dans les activités scientifiques à l’école primaire en France. Nous utilisons quatre exemples de moments scolaires tirés de nos travaux de recherche antérieurs en didactique des sciences pour analyser les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignant·e·s lors d’activités langagières en sciences. Nous montrons l’ambigüité de certaines tâches langagières ainsi que l’imbrication des difficultés scientifiques et langagières. Une prise en compte insuffisante du contexte spécifique de chaque moment et de son enjeu cognitif peut conduire à une incertitude dans le contrat entre les élèves et leur enseignant·e. Le problème réside moins dans l’acquisition d’une langue scientifique que dans l’acquisition d’un usage scientifique de la langue qui se distingue à la fois d’autres usages scolaires et des usages non scolaires de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Munier, Valérie, and Jérôme Proulx. "De la spécificité des disciplines aux pratiques enseignantes et à la formation : quelques réflexions pour les mathématiques et les sciences." Annales de didactique et de sciences cognitives Thématique 2 | 29 (2024): 79–111. http://dx.doi.org/10.4000/11sg8.

Full text
Abstract:
This article addresses questions relative to teachers of mathematics and sciences. We first establish the notion of the specificity of both disciplines as an epistemological background to underpin our ways of tackling questions about teachers’ practices, knowledge and training initiatives. Addressing issues about practices (of teachers and of teacher education) in relation to each disciplines’ specificity invites taking into account the nature of scientific and mathematical activity in itself. These orientations lead to consider the possibilities, in contrast to prescriptions, for adressing issues of teachers’ knowledge and practices, and their implications for teacher education practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pépin, Audrey, and Karine Imbeau. "L' emploi de ressources technologiques complémentaires auprès d’élèves de la maternelle 5 ans pour contrer la distance et s’adapter au contexte de la pandémie." Revue hybride de l'éducation 5, no. 1 (November 5, 2021): 151–61. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1277.

Full text
Abstract:
Cet article présente différentes plateformes éducatives ainsi qu’une application et un réseau social qu’une enseignante en éducation préscolaire (maternelle 5 ans) a utilisés pour soutenir l’apprentissage de ses élèves et favoriser la communication entre les différentes actrices et acteurs du milieu scolaire en temps de COVID-19, où les manières conventionnelles d’enseigner et d’entrer en contact avec les actrices et les acteurs du milieu ont été bouleversées. L’article décrit la façon innovante dont ces ressources technologiques ont été combinées de manière à se compléter et la façon dont elles ont été intégrées dans la classe. L’article présente également les leviers à la réussite et les défis à relever lors de l'intégration de ces ressources ainsi que des conseils pour toutes celles et ceux qui voudraient les intégrer dans leur classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chung, Rhonda, and Walcir Cardoso. "Parlure Games." TESL Canada Journal 41, no. 1 (November 13, 2024): 79–102. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v41i1/1400.

Full text
Abstract:
Reterritorialization is an imperial process that creates settler colonial nations, like Canada, and funds intergenerational settler policies to assert intergenerational control over unceded territory, like English-only and French-only teacher education programs. This results in pedagogies designed to discourage learners from exploring other languages, instead focusing on the learning of low-variable, standardized materials (e.g., from mass media), which privilege social speech markers indexed to white native speakers. Such invariability is neither sociocognitively advantageous to learners nor linked to robust language learning, predicting miscommunication. To address this lack of variation in the imperial language curriculum, we developed Parlure Games, a computer-assisted language-learning tool that promotes exposure to and interaction with highly variable audiovisual social speech markers (via high-variability phonetic training: HVPT, a technique that enhances learning through varied input), while also scaffolding land-sensitizing activities critical of imperial sprawl using online mapping. In this paper, we report on the development of Parlure Games, explore its pedagogical affordances, and assess its acceptance as a de/colonizing audiovisual learning tool by teacher candidates enrolled in a TESL program in Quebec. By providing opportunities to interact with diverse social speech markers, Parlure Games provides a means to pluralize the imperial classroom while sensitizing instructors to its reterritorializing processes. La reterritorialisation est un processus impérial qui crée des états coloniaux, comme le Canada, et qui finance des politiques intergénérationnelles de colonisation afin d’exercer un contrôle intergénérationnel sur des territoires non cédés, comme les programmes de formation des enseignants de l’anglais ou du français uniquement. Il en résulte des pédagogies linguistiques conçues pour décourager les apprenants d’explorer d’autres langues, se concentrant plutôt sur l’apprentissage de matériels standardisés à faible variabilité (par exemple, du contenu des médias de masse) qui privilégient les marqueurs de discours sociaux associés aux locuteurs natifs de race blanche. Cette invariabilité n’est ni sociocognitivement avantageuse pour les apprenants ni liée à un apprentissage solide de la langue, prédisant plutôt des erreurs de communication. Pour remédier à ce manque de variation dans les programmes d’enseignement des langues impériales, nous avons développé Parlure Games, un outil d’apprentissage des langues assisté par ordinateur qui favorise le contact et l’interaction avec des marqueurs de discours sociaux et audiovisuels très variables (à travers l’entraînement phonétique de haute variabilité : une technique qui promeut l’apprentissage à l’aide d’un intrant diversifié), tout en favorisant des activités de sensibilisation aux territoires qui critiquent l’étalement impérial à l’aide de la cartographie en ligne. Dans cet article, nous rendons compte du développement de Parlure Games, explorons son potentiel pédagogique et évaluons son acceptation en tant qu’outil d’apprentissage audiovisuel décolonisant par de futurs enseignants inscrits à un programme d’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec. En offrant la possibilité d’interagir avec divers marqueurs de discours sociaux, Parlure Games fournit un moyen pour diversifier la classe impériale tout en sensibilisant les enseignants à ses processus de reterritorialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vingadessin, Nadia. "L’insécurité linguistique dans l’espace scolaire réunionnais en cours d’anglais." OLBI Journal 13 (January 23, 2024): 285–314. http://dx.doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6635.

Full text
Abstract:
L’insécurité linguistique peut se manifester dans un environnement diglossique tel que l’île de La Réunion, où le français demeure la langue de prestige officielle et institutionnelle, et le créole, la langue maternelle majoritaire non valorisante (L1). Les données recueillies et analysées concernent les profils langagiers des apprenants, leurs productions orales et écrites en anglais, les observations de classes et les entrevues avec les enseignantes. Il faut reconnaître la difficulté du recours légitime au créole dans la sphère scolaire, bien qu’il soit reconnu langue régionale. Cet article étudie le cheminement de l’insécurité linguistique issue du macrosystème réunionnais jusqu’aux cours d’anglais à La Réunion. Selon les profils des apprenants, cette insécurité peut disparaître. Nous exposons ici les retombées des compétences fragiles en langue française, en partie liées aux mélanges issus du contact des langues française et créole, ainsi qu’à une pédagogie inadaptée ; nous exposons également les limites d’un système éducatif français monolithique dans le cadre de l’apprentissage de la langue étrangère anglaise en milieu plurilingue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guillot, Marie-Cécile, and Nicole Carignan. "Pour la réussite des jumelages interculturels : leadership pédagogique et institutionnel." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1052605ar.

Full text
Abstract:
Bien que l’intégration des immigrants soit une priorité au Québec, de nombreux immigrants ont malheureusement peu de contact avec la communauté francophone majoritaire. Ce manque de réseaux francophones constitue un frein important à leur apprentissage et à leur usage de la langue française. Devant cette situation, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a décidé de mettre en place les jumelages interculturels, qui sont des activités d’échange et d’apprentissage réunissant des personnes immigrantes apprenant le français (dans des cours de communication orale et écrite, de phonétique et de grammaire) et des francophones étudiant en éducation, en psychologie, en travail social et en communication. Il s’agit d’une occasion pour les immigrants non francophones de pratiquer la langue et, pour les membres de la société d’accueil, d’être en contact avec des immigrants afin de faciliter leur intégration. Cet article présente le contexte du Québec, les objectifs, les caractéristiques, l’historique et la pertinence des jumelages interculturels, les caractéristiques des participants au jumelage, les assises conceptuelles et théoriques permettant de comprendre les relations intergroupes pour une société qui se veut inclusive, le soutien institutionnel et la mobilisation des gestionnaires pour le leadership partagé, l’engagement des enseignants, les types de jumelage et les retombées. Ces jumelages interculturels ont contribué à faire fondre le mur d’incompréhension, à débusquer les préjugés, à reconnaître la diversité ethnoculturelle, à promouvoir l’enrichissement culturel réciproque autant des immigrants qui apprennent le français que des francophones. Les jumelages favorisent la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Venco, Selma. "Tristes trópicos: a cultura empresarial aplicada à educação pública." Educação e Filosofia 37, no. 79 (July 31, 2023): 39–68. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v37n79a2023-65554.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente artigo analisa a política de ensino integral no estado de Pernambuco, implementada por atores privados desde 2008, com enfoque privilegiado sobre as formas de contratação de docentes e sua incidência no território. A hipótese aqui considerada faz analogia ao pensamento de Lévi-Strauss, por ocasião de sua passagem pelo Brasil em 1930, quando remarcou o arrasamento da população indígena pela cultura do homem branco e seus interesses econômicos sustentados pelo discurso da modernidade. Problematiza-se, assim, em que medida o avanço do segmento empresarial na educação pública assemelha-se à constatação tecida nos “Tristes trópicos” (1955) à medida que arrasa uma cultura educacional que passa da estabilidade e reflexividade para o pragmatismo e a racionalidade econômica. A concepção teórica que sustenta o debate sobre o tema apoia-se em Robert Castel (1998) e Cingolani (2005), os quais destacam que a precariedade nas relações de trabalho conduz a um processo de precarização das condições de vida, posto que trabalhadores sujeitados a trabalhos intermitentes, contratos por tempo determinado, tempo parcial, entre outros, resultam em vulnerabilidade social. Palavras-chave: Trabalho Docente; Privatização; Precariedade; Política Educacional. Sad tropics: the business culture of precarity applied to public education. Abstract: This article analyzes the policy of full-time education in the state of Pernambuco, implemented by private actors since 2008, with a privileged focus on the ways of hiring teachers and its impact on the territory. The hypothesis here considered makes analogy with the thought of Lévi-Strauss, on his passage in Brazil in 1930, when he remarked the destruction of the indigenous population by the white man's culture and his economic interests supported by the discourse of modernity. Is problematized how much the advance of the entrepreneurial segment in public education is similar to the observation made in "Sad tropics" (1955) as it devastates an educational culture that moves from stability and reflexivity to pragmatism and economic rationality. The theoretical conception that sustained the debate about the theme is based on Robert Castel (1998) and Cingolani (2005), who point out that the precarity in work relations leads to a process of precariousness in living conditions, since subjected to intermittent work, fixed-term contracts, part-time work, among others, result in social vulnerability. Keywords: Teaching Work; Privatization; Precarity; Educational Politics. Tropiques tristes : la culture entrepreneuriale de la précarité appliquée à l'éducation publique. Resumé: Cet article analyse la politique d'éducation à temps pleins dans l'État de Pernambuco, mise en œuvre par des acteurs privés depuis 2008, en se concentrant de manière privilégiée sur les formes d'embauche des enseignants et leur impact sur le territoire. L'hypothèse envisagée ici fait analogie à la pensée de Lévi-Strauss, à l'occasion de son passage au Brésil en 1930, lorsqu'il remarquait la destruction de la population indigène par la culture de l'homme blanc et ses intérêts économiques soutenus par le discours de la modernité. Le problème est donc de savoir dans quelle mesure l'avancée du segment entrepreneurial dans l'enseignement public est similaire à l'observation faite dans "Tristes trópicos" (1955) car elle dévaste une culture éducative qui passe de la stabilité et de la réflexivité au pragmatisme et à la rationalité économique. La conception théorique qui soutient le débat sur le sujet est basée sur Robert Castel (1998) et Cingolani (2005), qui soulignent que la précarité dans les relations de travail conduit à un processus de précarisation des conditions de vie, puisque soumis au travail intermittent, aux contrats à durée déterminée, au temps partiel, entre autres, entraînent une vulnérabilité sociale. Mots clés : Travail Enseignant ; Privatisation ; Précarité ; Politique Éducative. Data de registro: 29/05/2022Data de aceite: 28/06/2022
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Simonato, Elena. "Présentation Les grandes espérances." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 35 (September 18, 2013): 1–8. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.755.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage constitue les actes de la Journée d’études L’édification linguistique en URSS organisée par la Section de langues slaves et le CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistiqued'Europe centrale et orientale) le 5 mars 2012 à l’Université de Lausanne.L’idée d’organiser cette Journée d’études est née lors du séminaire de licence/Bachelor-3 de la Section de langues et civilisations slaves au semestre d’automne 2007, intitulé Jazykovoe stroitel’stvo v SSSR, 1917- 1933. Teorii i dejstvitel’nost’. [L’édification linguistique en URSS : l’imaginaire et le choc du réel]. Le séminaire était dirigé par le Professeur Patrick Sériot, avec la participation d’Ekaterina Velmezova, Tatjana Zarubina, Sébastien Moret et moi-même.La journée a été conçue de manière à faire le bilan des recherches en cours dans différents pays – Suisse, France, Russie. Nous souhaitions que cette manifestation puisse alimenter nos réflexions en réunissant et en donnantla parole à des enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants. Quant aux contenus de la Journée d’études, quelques lignes de forces ont aussi apparu nettement. Parmi elles, on peut relever l’accent mis sur l’édification des alphabets (P. Sériot, E. Simonato, E. Alexeeva) ou sur le contact des langues et des cultures (I. Thomières, P. Klubkov, E. Velmezova). Le caractère transdisciplinaire de cette Journée d’études a été bien présent. Ainsi l'histoire des idées, la linguistique et l’épistémologie ont dialogué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Choquet, M., S. Ledoux, and H. Menke. "Consommation de drogues, santé et demande d’aide parmi les adolescents : approche longitudinale." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 4 (1988): 227–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000198x.

Full text
Abstract:
RésuméUne étude longitudinale auprès de 327 adolescents scolarisés suivis de 16 à 18 ans a permis de mettre en évidence l’évolution de la consommation de drogue illicite et les facteurs liés à cet usage. Au total, à 18 ans, 26% des garçons et 16% des filles ont essayé la drogue au moins une fois dans leur vie, et respectivement 10 et 8% en ont pris urant plusieurs périodes de l’enquête. L’expérimentation d’une drogue illicite est peu corrélée aux variables socioemographiques de la famille, ce que traduit l’homogénéisation de la population qui en fait l’essai. En revanche, les jeunes consommateurs se caractérisent par un mode de vie centré sur les relations avec les pairs, mettant l’accent sur la sphère relationnelle au détriment des relations familiales et de l’intérêt pour leur scolarité. L’alcoolisation et le tabagisme précoce sont des facteurs prédictifs de l’usage (unique mais surtout répété) d’une drogue illicite. De même que le cumul des problèmes de santé (dépressivité, troubles du sommeil, troubles somatiques). Toutefois, pour l’ensemble e ces variables corrélées à l’essai d’une drogue illicite, une prédictivité différentielle selon le sexe est observée. La consultation médicale augmente après l’usage répété de drogue. Les jeunes expérimentateurs conservent un contact Privilégié avec leurs parents et avec les jeunes en cas de problèmes (scolaire, santé, sentimentaux, graves). Il est discuté a Place des parents, des adultes responsables (médecins, professionnels de la santé, enseignants) et des pairs dans une Prévention précoce des difficultés de l’adolescent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BASSIROU ARABO, Mohamadou. "Formation initiale et langue nationale à l’école normale d’instituteurs d’enseignement général bilingue (ENIEGB) de Maroua." Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (December 22, 2022): 385–98. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2582.

Full text
Abstract:
La formation initiale à l’école normale d’instituteurs d’enseignement général bilingue de Maroua, comme dans les établissements ayant ce statut comporte trois niveaux : BACC, PROBATOIRE, BEPC. Les enseignants forment les futurs maîtres des écoles primaires et maternelles. L’appui théorique qui va faire l’objet de notre développement: d’abord le niveau d’expression des élèves maîtres en fulfulde, leur compétence de lire, de comprendre et d’écrire le fulfulde.Pour ce qui est de la formulation des objectifs pédagogiques clairs, nous visiterons les idées sur la conduite de la leçon de fulfulde. L’objectif principal de notre étude est d’analyser les différents effets de l’apprentissage d’une langue nationale à l’ENIEGB.Il s’agit de montrer que ces élèves maîtres dans leur formation sont en contact de langue nationale, en l’occurrence le fulfulde. Montrer que des méthodes et techniques d’enseignementadéquates permettent d’encadrer les élèves dans les écoles expérimentales de l’enseignement en fulfulde. D’expliquer qu’il y a des compétences exigées pour enseigner en fulfulde dans les différentes écoles expérimentales.Ainsi les connaissances, les savoirsappropriés doivent être cohérents par rapport aux objectifs fixés pour l’enseignement en langue nationale. Notre méthodologie consiste en la collecte des données à travers un questionnaire soumis à quelques élèves maîtres pour obtenir des éléments de réponse aux préoccupations qui sont les nôtres. Les élèves maîtres des différents niveaux constituent notre échantillon, leurs réponses nous permettront d’obtenir les informations pour développer nos idées. Pour les résultats attendus, la formation initiale des élèves maîtres à l’ENIEGB de Maroua produit des maîtres compétents, cependant elle nécessite des connaissancesadéquates poursatisfaire les exigences de l’enseignement en fulfulde dans les écoles expérimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Copin, Mireille, and Inès Saddour. "‘Frapper’ ou ‘jeter sur’, comment choisir ? Apport de l’analyse de corpus expérimentaux." Babylonia Journal of Language Education 2 (September 18, 2024): 64–71. https://doi.org/10.55393/babylonia.v2i.389.

Full text
Abstract:
Enseignants et chercheurs ont montré que la compétence lexicale est par définition hétérogène. De récents travaux mettent en lumière des propositions didactiques reposant sur des apprentissages explicites autour d'un domaine thématique, basées sur des modèles linguistiques, notamment celui des verbes de déplacement (Garcia-Debanc & Aurnague 2020). Nous proposons une méthode sur corpus pour étudier la distribution de verbes exprimant un autre domaine thématique - la collision - et pour rendre compte de l’acquisition du sémantisme d’un verbe en L2. Elle ouvre ainsi de nouvelles pistes de recherches sur l’acquisition et l’enseignement du lexique d’une langue nouvelle. L’étude porte sur des corpus de descriptions en français L1 et L2 de chaînes causales de type « A fait avec un object une action qui touche B» dans lequel nous analysons les verbes de contact. Notre corpus comprend des descriptions orales en français L1 de 16 clips vidéo racontés par 22 locuteurs, que nous comparons aux descriptions orales en français L2, par 29 locuteurs de l’arabe syrien L1. Dans les stimuli, l’objet ainsi que la distance séparant les protagonistes varient. Comme Majid et al. (2008), nous avons réalisé des analyses en cluster des verbes employés afin de déterminer s’ils avaient le même sémantisme pour les deux groupes. Ces analyses montrent d’abord que le choix du contenu lexical dépend de la distance, surtout en français L1. Des analyses plus fines révèlent que les apprenants tendent à privilégier certains verbes et à réemployer les mêmes verbes de contact (i.e.frapper) indépendamment de la situation, y compris dans les cas où des verbes de déplacement de l’objet sont privilégiés en français L1 (i.e.jeter sur). Ces résultats montrent ainsi que l’acquisition du sémantisme des verbes dans une langue nouvelle est un processus complexe et que l’emploi d’une forme verbale n’atteste pas de l’acquisition de sa signification en contexte. Nous partons de ce constat pour proposer des perspectives didactiques reposant sur l'observation et l'analyse méta-linguistique de corpus oraux et vidéos en français L1 par les apprenants, en passant par exemple par des activités de classification des verbes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography