Academic literature on the topic 'Contraintes de taux moyen'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contraintes de taux moyen.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
2

Sneessens, Henri R. "Contraintes de débouchés, capacités de production et chômage dans un modèle macroéconomique avec concurrence imparfaite." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 140–74. http://dx.doi.org/10.7202/602063ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de montrer comment l’on peut intégrer dans un même modèle les développements récents sur la formation des prix et des salaires d’une part, et les apports de la théorie du déséquilibre d’autre part. Le modèle proposé est essentiellement un modèle à trois biens (biens produits, travail et monnaie) et deux marchés (biens et travail), auquel on ajoutera l’énergie afin d’illustrer les conséquences d’un choc pétrolier. Les prix sont fixés par des entreprises en concurrence monopolistique, les salaires par le syndicat des travailleurs. On détermine dans ce schéma les valeurs d’équilibre du taux de chômage, du taux d’utilisation des capacités et de la proportion d’entreprises contraintes par les débouchés. On analyse successivement les équilibres à court terme (capacité de production, prix et salaires fixes), moyen terme (capacité de production fixe; prix et salaires endogènes) et long terme (prix, salaires et capacité de production endogènes). On verra en particulier qu’une proportion élevée d’entreprises contraintes par les débouchés ne signifie nullement qu’une politique de relance puisse résorber le chômage.
3

Laksaci, Mohammed. "La monnaie dans le financement des investissements des entreprises publiques en Algérie." Recherches économiques de Louvain 52, no. 2 (June 1986): 173–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTIONLa crise de l'endettement extérieur des pays en développement a souligné l'importance des modes de financement et les contraintes qu'ils pouvaient imposer. La création monétaire domestique et l'intermédiation financière ne sont toutefois pas encore généralement reconnues comme d'importance égale.Le cas algérien présente certaines spécificités. L'investissement représente une part très importante du produit intérieur brut. Le taux d'investissement, ce dernier essentiellement d'origine publique, est passé de 32% en 1969 à 50% en 1977. Ce sont les entreprises publiquesi qui effectuent la grande majorité de ces investissements. En 1979, par exemple, leur part avoisinait 75 % de l'investissement public total. Les besoins de financement des investissements des entreprises excèdent structurellement la capacité d'épargne publique. De plus, cet excès est allé croissant. La rigidité à la baisse de la contrainte fincancière du trésor, qui est un rouage essentiel du système monétaire, et le resserrement de la contrainte financière extérieure mettent au premier plan l'acuité du problème de financement monétaire des investissements des entreprises. Le financement en monnaie de crédit est inhérent à la «doctrine financière» instituée par la réforme de 1971, puisque les crédits bancaires à moyen terme sont réescomptables sans limite auprès de l'Institut d'Emission. La contrainte de financement des dépenses d'investissement conduit inéluctablement à la création de monnaie.La présente étude élucide le financement en monnaie de crédit des investissements des entreprises en vue d'établir les limites utiles de l'expansion monétaire en Algérie.
4

Abbas, B., A. A. Al Qarawi, and A. Al Hawas. "Enquête sur des élevges de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite : stratégies de conduite, productivité et mortalité." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 293. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enquête a été effectuée sur 38 troupeaux de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite afin d'étudier les paramètres de production et de reproduction, les différentes stratégies de conduite, l'exploitation et les contraintes de la production cameline. Les taux et les causes de mortalité dans les troupeaux enquêtés ont également été enregistrés sur une période d'une année. Quatre types distincts de stratégies de conduite ont pu être observés. Dans le premier, les troupeaux étaient de grande taille (en moyenne 1260 dromadaires par troupeau), appartenaient à des sociétés ou à des marchands qui pratiquaient l'élevage semi-intensif et vendaient de manière régulière le lait, la viande et de jeunes dromadaires. Dans le type 2, les troupeaux étaient de taille moyenne (86 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands non-spécialistes qui les élevaient pour l'usage de la famille et apparemment sans but commercial. Dans le troisième type, les troupeaux étaient plus petits (14 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des pastoralistes ou à des agropastoralistes qui possédaient toujours par ailleurs d'autres animaux (principalement des moutons et des chèvres et parfois des bovins). Dans le quatrième type, les troupeaux étaient aussi relativement de petite taille (17 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands de dromadaires typiques, c'est-à-dire qu'ils étaient élevés dans des lots d'engraissement et vendus avec profit à la première occasion. Le taux de mise bas a été de 68 p. 100, l'âge moyen à la première mise bas de quatre ans et quatre mois et l'intervalle moyen entre mises bas de vingt mois. Le taux de mortalité le plus élevé a été enregistré dans la période de la naissance à un an. Pour l'ensemble, des animaux le taux de mortalité relevé a été de 17 p. 100. Dans les grands troupeaux commerciaux, une mortalité élevée (9 p. 100) a également été enregistrée chez les femelles âgées de deux à trois ans. La plupart des dromadaires mâles étaient vendus pour leur viande à environ un an d'âge et seulement 4,3 p. 100 des mâles restaient dans les troupeaux.
5

Sylla, M., B. Traoré, Souleymane Sidibé, S. M. Keita, F. C. Diallo, B. Koné, A. Ballo, M. Sangaré, and N. G. Koné. "Epidémiologie de la maladie de Newcastle en milieu rural au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 1-2 (January 1, 2003): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie de Newcastle constitue une des principales contraintes au développement de l’aviculture villageoise au Mali. Les mortalités sont très élevées faute d’un plan de lutte adéquat. La présente étude, réalisée de 1996 à 2000, a eu pour but d’apporter une contribution à l’étude des particularités épidémiologiques de la maladie de Newcastle en milieu rural. Quatre sites ont été choisis dans les zones agroclimatiques soudanienne Sud, soudanienne Nord, sahélienne et du delta intérieur du Niger. Un observateur chargé du suivi clinicoépidémiologique dans les élevages a été basé dans chaque site. Dans chaque cas d’éclatement de foyer, des prélèvements ont été envoyés au Laboratoire central vétérinaire pour être analysés. L’étude a permis d’établir que le taux moyen de prévalence était de 32,9 p. 100 avec une variation entre 12,1 p. 100 en zone soudanienne Sud et 38,8 p. 100 en zone sahélienne. La saison sèche froide, avec 63 p. 100 des cas, a été la période favorable à l’éclosion des foyers, comparativement à la saison pluvieuse au cours de laquelle a été enregistré un taux de 15 p. 100. Les espèces aviaires affectées ont été le poulet, la pintade et le dindon. Les taux de morbidité, de mortalité et de létalité ont varié respectivement entre 8 et 100 p. 100, entre 5,7 et 82 p. 100, et entre 10 et 100 p. 100. Trois périodes de pics ont été établies : janvier, mai et novembre. En 1998 a été enregistré le nombre le plus élevé de cas de la maladie.
6

Hoarau, Jean-François. "Un modèle NATREX synthétique pour une petite économie « développée » ouverte contrainte sur les marchés internationaux de capitaux." Articles 89, no. 4 (September 2, 2014): 259–303. http://dx.doi.org/10.7202/1026445ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter un modèle synthétique de taux de change réel d’équilibre de type « NATural Real EXchange rate » pour une petite économie « développée » et ouverte mais confrontée à des marchés de capitaux imparfaits. Conformément à la tradition NATREX, le taux de change réel d’équilibre dépend de l’horizon temporel considéré. À moyen terme, il est déterminé, dans le cadre d’un équilibre de flux, conjointement par un ensemble de fondamentaux réels (la productivité globale, la demande étrangère, les termes de l’échange, le taux d’intérêt réel, la préférence pour le présent et les dépenses publiques) et de variables prédéterminées (le capital productif et la dette externe). À long terme, par contre, des ajustements de nature stock-flux, liés aux mouvements endogènes des variables prédéterminées, entrent en jeu. Le taux de change réel d’équilibre ne dépend plus alors que des seuls fondamentaux réels. Par ailleurs, cette présentation fait ressortir l’importance de certains paramètres structurels du modèle, à savoir l’effet richesse, l’élasticité des importations par rapport à l’investissement national et le degré de mobilité internationale des capitaux.
7

Creel, Jérôme, and Henri Sterdyniak. "Les déficits publics en Europe : causes, conséquences ou remèdes à la crise ?" Revue de l'OFCE 54, no. 3 (September 1, 1995): 57–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les pays européens ont connu ces dernières années la conjonction de taux d'intérêt élevés relativement au taux de croissance et de déficits publics importants, ce qui a entraîné une dérive du poids de la dette publique. Le présent document vise à décrire et à expliquer cette évolution. La première partie construit et discute plusieurs indicateurs de l'orientation de la politique budgétaire ; elle montre que, durant la période récente, la politique budgétaire n'a guère été expansionniste ; la croissance de la dette s'explique par le fort niveau des taux d'intérêt réels et les besoins de stabilisation de l'économie. La discussion de la notion de soutenabilité de la politique budgétaire met en lumière les ambiguïtés de cette notion et les risques de son utilisation. La distinction pertinente est celle entre les déficits de régulation, nécessaires à des fins de régulation, et les déficits autonomes, nuisibles à l'accumulation du capital. L 'article présente ensuite les deux thèses opposées : selon la vision néo-classique, ce sont les déficits publics eux-mêmes qui sont responsables du niveau des taux d'intérêt, de sorte que leur réduction devrait faire baisser les taux d'intérêt, sans coût pour le niveau d'activité, et devrait permettre à moyen terme d'impulser l'accumulation du capital, donc la croissance ; selon la vision key- nésienne, les déficits publics sont nécessaires pour soutenir l'activité, en situation de taux d'intérêt réels élevés imposés par la désinflation et la dérégulation financière. Dans cette optique, plusieurs modèles peuvent expliquer la coexistence d'un fort déficit public et d'un taux d'intérêt réel élevé : l'indépendance de la Banque centrale, la non-coordination des politiques économiques en change flexible, les contraintes qui pèsent sur les pays dominés en change fixe, les modifications du fonctionnement de la sphère financière. Enfin, un modèle à comportements patrimoniaux discute des conséquences sur les ménages et les entreprises de la hausse des taux d'intérêt et analyse la politique économique nécessaire : la hausse de la dette publique apparaît nécessaire pour soutenir à la fois la demande et l'accumulation du capital. La thèse selon laquelle la hausse des déficits et des dettes publics serait la cause essentielle du niveau élevé des taux d'intérêt réels n'a pas de sens dans la situation de demande insuffisante qu'a connue l'Europe depuis 1981. Cette hausse est apparue nécessaire pour soutenir l'activité et l'accumulation du capital, dans une situation où les Etats avaient perdu la maîtrise des taux d'intérêt. Retrouver cette maîtrise est l'enjeu crucial pour diminuer les taux d'intérêt réels, relancer la croissance, et donc réduire les dettes publiques. Les critères de finances publiques figurant dans le Traité de Maastricht ne sont pas à la hauteur du problème.
8

Šumrada, Simona. "Reformulation dans le discours de traduction et interprétation: étude d'un corpus français-slovène." Linguistica 52, no. 1 (December 31, 2012): 151–67. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.52.1.151-167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lʼarticle se situe dans la problématique de reprises discursives. Lʼétude est basée sur les opérations de reformulation dans deux modalités (oral, écrit) et deux langues (français, slovène). Le travail repose sur lʼhypothèse selon laquelle le passage dʼune langue et dʼun mode à lʼautre sera lié à un glissement de lʼexplicite, perceptible dans le changement du nombre de reformulations intralinguales, le nombre et la nature des marqueurs de reformulation ainsi que les changements au niveau des relations sémantiques entre le segment reformulant et le segment reformulé. Lʼarticle se structure de la façon suivante: la première partie abordera la notion de reformulation, quʼelle ait ou non un caractère paraphrastique. Par la suite, nous donnerons un précis sur le corpus, composé de trois volets sʼélevant à 64 800 occurrences de mots: transcriptions des débats parlementaires français tenus au Parlement Européen, leurs traductions écrites et les transcriptions de lʼinterprétation simultanée en slovène. Dʼaprès les résultats le taux des structures reformulatives employé dans le discours dʼorigine est réduit dans le volet des traductions et encore moins élevé dans le volet des interprétations, ce qui nʼest pas surprenant du fait des contraintes de temps et dʼeffort cognitif. Mais sous cette apparente réduction se cachent les fréquences élevées des structures reformulatives nouvelles par rapport au discours dʼorigine, soulignant dʼautres aspects. Chez les traducteurs on observe le glissement vers plus dʼexplicite surtout au plan textuel, au moyen de marqueurs de reformulation. Chez les interprètes, par contre, ce glissement sʼopère plutôt au niveau idéationnel, qui concerne la représentation du monde et sʼobserve à travers le taux élevé des élaborations.
9

Chauffour, Jean-Pierre, Murielle Fiole, Emmanuel Fourmann, Hélène Harasty, Hélène Langin, Frédéric Lerais, and Sébastien Paris-Horvitz. "Economie mondiale : la croissance difficile." Revue de l'OFCE 41, no. 3 (September 1, 1992): 55–118. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'article présente une projection de l'économie mondiale à l'horizon 1997 réalisée à l'aide du modèle MIMOSA, construit et géré conjointement par le СЕРII et l'OFCE. Les années 1991-92 marquent une pause après la vive croissance de la fin des années quatre-vingt impulsée par le contre- choc pétrolier. Apparue dès 1989 dans les pays anglo-saxons, la récession a atteint un an plus tard les pays d'Europe continentale puis, en 1991, le Japon. 1992-1993 seront des années de reprise molle : le taux de croissance des pays de l'OCDE passera de 0,6 % en 1991 à 1,7 en 1992 puis à 3,0 en 1993. Aux Etats-Unis, en l'absence de soutien budgétaire, la reprise ne pourra être forte, d'autant plus que le relâchement de la politique monétaire n'a que peu d'effets sur la consommation des ménages, ceux-ci préférant se désendetter plutôt que d'augmenter leurs dépenses de consommation ; la croissance y atteindra 1,9 % en 1992 puis 2,7 en 1993. Les effets expansionnistes directs de la réunification allemande étant désormais épuisés, les mesures de financement de la reconstruction de l'ех-RDA et la politique monétaire restrictive d'accompagnement continueront, en 1992 et 1993 à peser sur la croissance allemande et donc sur la croissance européenne, laquelle s'élèvera en 1992 à 1,6 et 2,9 % en 1993. Les performances en matière d'inflation seront bonnes dans le CEE à l'exception de l'Allemagne, du fait de tensions salariales persistantes. Maintenue aux environs de 3 % en France, la croissance des prix à la consommation atteindra par contre 4,5 puis 4,1 % outre-Rhin en 1992 et 1993. Aucune pression inflationniste majeure n'apparaîtra aux Etats-Unis. A moyen terme, la croissance manquera de moteur. De l'ordre de 2,7 % pour l'ensemble des pays de l'OCDE entre 1992 et 1997, dont 3,4 % pour le Japon, 2,7 pour la CEE et 2,5 % pour les Etats-Unis, la croissance butera sur des contraintes d'offre aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, alors que dans les pays à fort taux de chômage (Italie, Royaume-Uni, France), la politique économique restera contrainte par la nécessité de ne pas détériorer les déficits extérieurs ou publics.
10

Chagny, Odile. "Allemagne : en quête de nouvelles modalités de partage de la valeur ajoutée." Revue de l'OFCE 61, no. 2 (June 1, 1997): 165–200. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.61n1.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Jusqu'à récemment, le débat sur l'avenir du modèle économique allemand opposait traditionnellement les tenants d'une insuffisante flexibilité du marché du travail, recrutés plutôt du côté patronal, à ceux d'une orthodoxie monétaire pénalisante (via le taux de change) représentés plutôt du côté syndical '. La généralisation des accords de flexibilisation du travail dans le courant de 1996 marque à cet égard une inflexion, car elle exprime la résolution de l'ensemble des partenaires sociaux. Il apparaît donc important de comprendre cette détermination. Les rencontres menées en janvier 1996 sous l'égide du chancelier (les « Kanzlerrunde ») avaient mis en avant les contraintes engendrées par le financement de la réunification, dans un contexte de forte appréciation nominale du deutsche mark. Un an plus tard, la bonne orientation des exportations et la normalisation du change ont relégué au second rang les problèmes du niveau de la monnaie. Les ajustements sur le marché de l'emploi se sont cependant poursuivis à un rythme soutenu et le taux de chômage a atteint en janvier 1997 un record absolu dans les anciens Lander (9,8 %). Ces évolutions ont suscité des réactions d'autant plus nourries qu'elles s'inscrivent sur une tendance plus longue. La baisse de l'emploi est en effet ininterrompue dans les anciens Lander depuis la mi- 1992 et la reprise de 1994 n'a stabilisé le taux de chômage que le temps de trois trimestres, avant que le ralentissement de 1995 ne le pousse de nouveau à la hausse. De tels ajustements peuvent difficilement n'avoir qu'une composante conjoncturelle. La réussite du modèle allemand repose en fait théoriquement sur l'adaptation de l'offre à une contrainte de marge forte, à laquelle sont censés contribuer l'ensemble des partenaires sociaux. La rigueur de la politique monétaire allemande et l'appréciation nominale de la monnaie contraignent en effet les prix, et donc les marges. Des efforts de productivité et une bonne réponse des salaires nominaux sont alors nécessaires à la préservation des profits, car ils permettent de contenir l'appréciation réelle de la monnaie et donc de limiter la détérioration de la compétitivité. Les négociations centralisées de branche contribuent en principe également à gérer les contraintes nominales. Peu différenciées au sein d'une même branche, les progressions salariales imposent en en effet théoriquement des niveaux de productivité moyens élevés. La capacité d'adaptation des entreprises les moins rentables en est stimulée, tandis que la codécision à l'allemande permet d'introduire une certaine flexibilité à la hausse des salaires dans les entreprises les plus rentables 2. Or la difficulté de l'Allemagne à dégager des gains de productivité supérieurs à ceux de ses concurrents est apparue comme une contrainte de plus en plus difficile à gérer dans un contexte de convergence des rythmes d'inflation et a reporté l'ajustement sur le mode de formation des salaires. En même temps, la capacité d'adaptation de l'économie allemande a été d'autant plus sollicitée qu'il lui a fallu absorber les chocs impliqués par la réunification.

Dissertations / Theses on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Hamad, Mustapha. "Sharing resources for enhanced distributed hypothesis testing." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAT029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tests d'hypothèses distribués ont de nombreuses applications dans la sécurité, la surveillance de la santé, le contrôle automobile ou la détection d'anomalies. À l'aide de capteurs distribués, les centres de décision de ces systèmes visent à distinguer une situation normale (hypothèse nulle) d'une situation d'alerte (hypothèse alternative). Nous nous concentrons sur la maximisation de la décroissance exponentielle des probabilités d'erreur de type-II (correspondant aux détections manquées), avec un nombre croissant d'observations, tout en maintenant les probabilités d'erreur de type-I (correspondant aux fausses alertes) en dessous de seuils fixés. Dans cette thèse, nous supposons que différents systèmes ou applications partagent les ressources limitées du réseau et imposent des contraintes de taux moyen sur les liens de communication. Nous caractérisons les premières limites fondamentales de la théorie de l'information sous des contraintes de taux moyen pour les systèmes avec capteurs multiples et centres de décision multiples. Notre caractérisation révèle un nouveau compromis entre les exposants maximaux d'erreur de type-II aux différents centres de décision qui découle des différentes marges à exploiter sous des contraintes de taux moyen correspondant aux différents seuils d'erreur de type-I des centres de décision. Nous proposons une nouvelle stratégie de multiplexage et de partage du taux pour atteindre ces exposants d'erreur. Notre stratégie se généralise également à toute configuration avec des contraintes de taux moyen et permet d'obtenir des gains prometteurs par rapport aux résultats sur la même configuration avec des contraintes de taux maximal. La méthode de preuve de "converse" que nous utilisons pour caractériser ces limites théoriques peut également être utilisée pour dériver de nouveaux résultats de "converse forte" sous des contraintes de taux maximal. Elle est même applicable à d'autres problèmes tels que la compression ou le calcul distribué
Distributed hypothesis testing has many applications in security, health monitoring, automotive car control, or anomaly detection. With the help of distributed sensors, the decision centers (DCs) in such systems aim to distinguish between a normal situation (null hypothesis) and an alert situation (alternative hypothesis). Our focus will be on maximizing the exponential decay of the type-II error probabilities (corresponding to missed detections), with increasing numbers of observations, while keeping the type-I error probabilities (corresponding to false alarms) below given thresholds. In this thesis, we assume that different systems or applications share the limited network resources and impose expected-rate constraints on the system's communication links. We characterize the first information-theoretic fundamental limits under expected-rate constraints for multi-sensor multi-DC systems. Our characterization reveals a new tradeoff between the maximum type-II error exponents at the different DCs that stems from different margins to exploit under expected-rate constraints corresponding to the DCs' different type-I error thresholds. We propose a new multiplexing and rate-sharing strategy to achieve the error-exponents. Our strategy also generalizes to any setup with expected-rate constraints with promising gains compared to the results on the same setup under maximum-rate constraints. The converse proof method that we use to characterize the information-theoretic limits can also be used to derive new strong converse results under maximum-rate constraints. It is even applicable to other problems such as distributed compression or computation
2

Largeteau-Skapin, Gaëlle. "Quantification du taux d'invalidité d'applications temps réel à contraintes strictes." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s'intègre dans un projet de conception d'outils d'aide à la spécification d'applications temps réel à contraintes strictes : il s'agit, lorsqu'une application est invalide, d'identifier les causes de l'invalidité et de proposer des solutions. Dans cette thèse, nous étudions la définition de mesures d'invalidité, à partir de deux modèles. Le premier, basé sur les langages rationnels, possède une grande puissance d'expression (et nous permet d'obtenir un certain nombre de résultats théoriques) il permet d' évaluer le niveau de sécurité d'une application lorsqu'elle est valide. Une analyse structurelle de ce modèle a permis d'en définir un second, géométrique, dans lequel une mesure dans le cas d'applications invalides est définie sur la base d'une distance géométrique. Les systèmes que nous traitons utilisent des ressources critiques et fonctionnent sur des architectures multiprocesseurs. Les tâches sont périodiques, non réentrantes, à départs différés
This work is part of an assistance tool conception project for hard real time application specification: when an application is not feasible, we identify the issues, we propose solutions. This process stands on unfeasability measures, based on real time application models. The first model, based on regular languages, has a great expression capacity (and allows us to reach some theoretical results) it is useful for evaluate the security level of softwares when they are feasible. A structural analysis of this model lead us to upgrade it into a geometrical model, useful to define an feasability measure which can evaluate the degrees of both feasability (when the application is valid) and unfeasability (when it is not). The systems we deal with use resources and run on multiprocessor architectures. Tasks are periodic, can not be parallelised and have different start times
3

Younes, Hassan. "Estimation du taux de mortalité sous contraintes d'ordre pour des données censurées ou tronquées /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24065971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BOUABSA, MALIK. "Elaboration et protypage d'interfaces homme-machine au moyen de contraintes. Le systeme plus." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude de l'architecture des systemes interactifs revele qu'une des grandes difficultes lors de l'elaboration d'une interface reside dans le maintien des relations entre les differents objets qui la composent. Cette tache est simplifiee par l'emploi de contraintes, mais leur utilisation dans une interface souleve de nombreuses questions ? quel type de contraintes et quelle technique de resolution doit-on utiliser pour concilier interaction, maintenance des relations, et langages a objets ? le systeme plus propose une reponse a ces questions. Plus est un ensemble de classes smalltalk-80 pour definir des contraintes unidirectionnelles reactives. Ce systeme est minimal et extensible. Il ne remet pas en cause le masquage de la representation interne des objets. Il offre la possibilite de specifier dynamiquement des contraintes. Il est applicable a tout objet du systeme, en particulier aux contraintes elles-memes. Plus simplifie egalement la construction de presentations specifiques par l'utilisation conjointe de contraintes et d'un systeme de dessin structure. Nous avons applique notre systeme a l'animation d'algorithmes, a la construction de widgets et a la mise en uvre du systeme hypertexte smallweb
5

Aib, Karima. "Les politiques de taux de change dans les pays en developpement. Fondements theoriques et contraintes specifiques." Grenoble 2, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE21024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette etude tente de montrer les fondements theoriques qui sont a la base des politiques de taux de change ainsi que les contraintes auxquelles sont confrontees les pays en developpement dans leur choix. La remise en cause de certains mecanismes et concepts devient necessaire. Cette these est organisee autour de trois points : - presentation critique des principales theories de determination du taux de change. - facteurs affectant la determination du taux de change dans les pays en developpement. - la necessite d'un "renouveau" theorique dans le choix de la poli- tique de taux de change des pays en developpement
This study endeavours to show the theoretical foundations underlying exchange rate policies as well as the constraints confronted by developing countries in their choice. The bringing into question of certain mechanisms and concepts is becoming necessary. This thesis is organized around three points : - a critical presentation of the principal theories of exchange rate determination. - factors affecting the determination of exchange rate in developing countries. - the necessity for a theoretical renovation in the choice of exchange rate policies of developing countries
6

Aib, Karima. "Les Politiques de taux de change dans les pays en développement fondements théoriques et contraintes spécifiques /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602132r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vosgien, Lacombre Coralie. "Influence du taux de pigment sur la dégradation de revêtements polymères anticorrosion sous contraintes environnementales couplées." Thesis, La Rochelle, 2017. http://www.theses.fr/2017LAROS002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude se focalise sur l’influence du dioxyde de titane sur le comportement d’une résine polymère époxy modèle. Les systèmes considérés sont des composites constitués d’un pigment, le dioxyde de titane TiO2 à des taux massiques de 10% et 20%, et de résine DGEBA-DAMP. Tout d’abord, les propriétés mécaniques et thermiques de films libres complètement réticulés sont mesurées par DSC et DMA. Les résultats des composites sont comparés à ceux de la résine pure pour mieux comprendre l’impact du TiO2. Les films libres de composites sont ensuite immergés dans de l’eau pure à différentes températures (30, 40, 50 et 60 °C) pour étudier la prise en eau et les coefficients de diffusion par gravimétrie. L’évolution des propriétés de nos systèmes est aussi étudiée pour avoir accès à l’influence de l’eau sur leur comportement. Dans un second temps, les composites sont réticulés sur des plaques d’acier et certaines sont soumises à des contraintes mécaniques externes. Ces revêtements sont alors plongés dans une solution saline et l’absorption d’eau est suivie par SIE. Une dernière étape de ce travail consiste à suivre le gonflement des revêtements composites par SECM. Finalement, la comparaison des résultats de la résine pure et des composites obtenus pour les films libres et les revêtements permet de mettre en avant l’impact du TiO2 sur la durabilité de ces systèmes, essentiellement dû au développement de contraintes internes
This study focuses on the influence of titanium dioxide on the behavior of a model epoxy polymer resin. The considered systems are composites which contain titanium dioxide TiO2 as pigment and DGEBA-DAMP as epoxy resin. The studied amounts of titanium dioxide are 10 wt.% and 20 wt.%. Firstly, mechanical and thermal properties of totally cured free films are studied by DSC and DMA. The results of the composites are compared to those of the resin alone to better understand the impact of the titanium dioxide. Then, composite free films are immersed in pure water at different temperatures (30, 40, 50 and 60 °C) to investigate water uptake and diffusion coefficients by gravimetry. At each step of ageing, measurements of the properties are carried out to show the influence of water on our systems behaviors. Then, composites of epoxy resin and pigment are applied on steel panels and some samples are submitted to external mechanical stresses. These coatings are submitted to an environment of NaCl 3 wt.% saline solution and water uptake is followed by Electrochemical Impedance Spectroscopy (EIS). Swelling of composites coatings is followed by SECM in a last step of this work. Finally, a comparison of the results of pure resin and of composite gives access to the impact of titanium dioxide on the durability of these systems. It is mainly due to the presence of internal stresses
8

Guéant, Olivier. "Théorie des jeux à champ moyen et applications économiques : second sujet : Taux d’escompte et développement durable." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduite par J. -M. Lasry et P. -L. Lions, la théorie des jeux à champ moyen simplifie les interactions entre agents économiques selon une approche inspirée des théories physiques. Des applications économiques sont présentées concernant le marché du travail, la gestion d’actifs, les problèmes de répartition de population(s), ainsi que la théorie de la croissance. Les modèles présentés utilisent la théorie des jeux à champ moyen sous des formes diverses, parfois statiques, souvent dynamiques, à espace d’états discret ou continu et dans un environnement déterministe ou stochastique. Diverses notions de stabilité sont discutées dont la notion de stabilité éductive, qui a inspiré des méthodes numériques de résolution. Nous présentons en effet des méthodes numériques qui permettent d’obtenir des solutions, tant aux problèmes stationnaires qu’aux problèmes dynamiques, en s’abstrayant de la structure forward/backward, a priori problématique d’un point de vue numérique. En marge de la théorie des jeux à champ moyen, la problématique des taux d’escompte idoines pour traiter des problèmes de développement durable est abordée. Nous discutons de la notion de taux écologique introduite par R. Guesnerie et apportons des propriétés non asymptotiques nouvelles, de continuité notamment
Introduced by J. -M. Lasry and P. -L. Lions, mean field games simplify models of economic interactions, using an approach inspired from physics. Economic applications are presented concerning labor market ecoomics, portfolio management, population(s) distribution issues and growth theory. The models use different types of mean field games, either static or dynamic, with either a discrete or a continuous state space, either in a deterministic or in a stochastic setting. Several stability notions are discussed and eductive stability plays an important part since numerical methods are inspired from this stability notion. We indeed present numerical methods to solve mean field games for both stationary and dynamic problems and eductive stability allows us to circumvent the difficulty linked to the forward/backward structure. After the chapters on mean field games, we deal with the issue regarding the right discount rate to be used for sustainable development projects. We discuss the notion of ecological discount rate introduced by R. Guesnerie and exhibit new continuity properties for the non-asymptotic rates
9

Lévesque, Mélanie. "Étude des taux de dégradation de barres d'alternateurs soumises à des décharges partielles d'encoche sous différentes contraintes." Mémoire, École de technologie supérieure, 2008. http://espace.etsmtl.ca/618/1/L%C3%89VESQUE_M%C3%A9lanie.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à améliorer nos connaissances sur les décharges partielles d'encoche qui surviennent entre la surface de l'isolation de masse des barres du stator et celle du noyau magnétique des alternateurs à 13.8 kV. En fonctionnement normal, les barres du stator sont soumises à différentes contraintes électriques, thermiques et mécaniques qui influencent l'évolution de la dégradation de leur isolation de masse. En conséquence, l'objectif de cette recherche est d'établir la différence des taux de dégradations des barres d'alternateurs soumises à des décharges partielles d'encoche sous différentes contraintes. Pour ce faire, six barres échantillons avec des défauts sur le revêtement semi-conducteur sont divisées en trois groupes de deux barres. Par la suite, ces barres sont vieillies électriquement en continu selon trois situations, vieillissement électrique seul, vieillissement électrique avec contrainte thermique et vieillissement électrique avec contraintes thermique et mécanique. Selon un horaire déterminé, le vieillissement est périodiquement arrêté afin de réaliser des mesures de caractérisations sur chacune de ces barres. Essentiellement, ces mesures périodiques sont des mesures de décharges partielles, des courants de polarisation et dépolarisation, de la conductivité de surface des défauts et de celle des mises à la terre, du profil de surface (rugosité) et finalement, d'une inspection visuelle. Après 1295 heures de vieillissement, les résultats obtenus des mesures périodiques de caractérisations ont démontré une dégradation superficielle de la surface de l'isolation de masse et différente dans les trois conditions de vieillissement.
10

Rymer, Guillaume. "Analyse et modélisation du taux de réaction moyen et des mécanismes de transport en combustion turbulente prémélangée." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2001. http://www.theses.fr/2001ECAP0892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le domaine de la combustion turbulente prémélangée. Ils sont plus particulièrement dédiés à l’analyse et à la modélisation de la dynamique d’une flamme turbulente, envisagées ici dans le contexte du modèle de flamme cohérente (CFM). Une description détaillée de l’équation de transport pour la densité de surface de flamme est proposée. Le formalisme des fronts infiniment minces est étendu aux cas de flammes minces. Un soin particulier est apporté à la modélisation du terme de courbure moyen. Le caractère propagatif de ce terme, mis en évidence expérimentalement au cours de travaux précédents, n’est souvent pas pris en compte dans les modèles classiques utilisés usuellement. Par ailleurs, nous proposons également une analyse poussée de la vitesse de propagation de la flamme et de son incidence sur la modélisation des mécanismes de la courbure du front. Des termes supplémentaires sont introduits à cet effet dans le bilan de densité de surface de flamme et sont responsables d’un effet de « bending » observé sur la vitesse de flamme turbulente lorsque l’intensité des fluctuations de vitesse croit. Notre analyse aboutit également à la mise en évidence de lacunes voire d’incohérences dans les relations de fermeture du modèle CFM. En outre, le problème de dégénérescence laminaire, apparaissant dans le cas de flammes peu turbulentes, est identifié. Des solutions sont proposées et testées numériquement avec succès. Des flux turbulents non résolus, favorisant un transport de type contre-gradient, sont ainsi introduits dans les équations de la densité de surface de flamme et de la variable d’avancement. Par ailleurs, un modèle conditionnel, reposant sur une description diphasique gaz frais/gaz brûlés de l’écoulement, est proposé pour appréhender les mécanismes du transport turbulent. Ce modèle est capable de rendre compte de la diffusion à contre-gradient des espèces et du phénomène d’intermittence au sein de la zone de réaction. La validation des modèles et des approches développées au cours de cette thèse est effectuée par la simulation numérique sur des flammes monodimensionnelles et des flammes multidimensionnelles stabilisées.

Books on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Feller, Laurent. Objets sous contraintes: Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Âge. Paris: Publications de la Sorbonne, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Reveyron, Nicolas. "Morphogenèse de l’espace monastique au Moyen Âge : le rôle des héritages et des contraintes." In Monastères et espace social, 555–84. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.102901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GELDRON, Alain. "L’économie du recyclage : ambitions, mythes et contraintes." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 2, 171–93. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9025.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Né dès le paléolithique, le recyclage s’appuie de nos jours sur de véritables mines urbaines. Compte tenu de l’intérêt environnemental et économique, les réglementations intègrent de plus en plus des obligations de taux de recyclage. Comme étudié dans ce chapitre, celles-ci conduisent les industriels à devoir améliorer les performances à chaque étape de la chaine de recyclage depuis l’écoconception jusqu’à l’affinage.
3

SHEBALIN, Peter, and Sergey BARANOV. "Lois statistiques de l’activité post-sismique." In Méthodes et modèles statistiques pour la sismogenèse, 71–114. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9037.ch3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les modifications des contraintes induites par les tremblements de terre sont connues pour leur capacité à produire des séquences d’événements ultérieurs que l’on appelle communément des répliques. Les processus des répliques semblent être les meilleurs exemples de l’augmentation du taux de sismicité à la suite d’un événement déclencheur. La capacité d’un tremblement de terre à produire des événements ultérieurs se caractérise par la productivité, qui est comprise comme le nombre d’événements initiés.
4

Nguimalet, Cyriaque-Rufin. "Accès et pénurie d’eau potable : dynamique des taux et des contraintes à Bangui, Centrafrique." In L’accès à l’eau en Afrique, 43–63. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.9410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pesez, Jean-Marie. "Chapitre 5. Le plan du village médiéval et ses contraintes." In Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge, 367–73. Presses universitaires de Lyon, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.18736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gay, Marie-Claire, Damien Oudin Doglioni, and Marie-Pierre Lehougre. "Drépanocytose." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 119–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde et l'on estime à 300 000 le nombre de naissances d'enfants drépanocytaires chaque année. Elle est présente sur l'ensemble du continent africain (à l'exception de l'Afrique du Sud), le pourtour méditerranéen, l'Inde et le Moyen-Orient. Les populations caribéennes et américaines du sud et notamment brésiliennes sont également concernées, de même que toutes celles qui se sont construites sur les déplacements de population lors de l'esclavage ou les courants migratoires. En France, elle est la première maladie génétique, avec un taux de 1 naissance sur 780 en 2010 en Île-de-France La drépanocytose est responsable, aujourd'hui encore, du décès d'un enfant drépanocytaire sur deux avant 5 ans dans de nombreux pays en voie de développement. La mise en place du dépistage néonatal et l'administration d'une antibioprophylaxie chez les bébés découverts malades, a permis de faire chuter le taux de mortalité à 2% dans les pays industrialisés.
7

Vézina, Nicole. "La rotation des tâches : un moyen de diminuer l’accumulation des contraintes du travail ?" In Les risques du travail, 155–58. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SAHUT, M., S. MINABERRY, R. MICHEL, A. HÉRAUDEAU FRITSCH, and P. LAFOURCADE. "Place de la médecine manuelle-ostéopathie en médecine des forces." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 183–92. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La médecine manuelle-ostéopathie connaît un essor important en France. Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale et exhaustive auprès des 844 médecins praticiens des forces du Service de santé des armées en activité en 2014. L’objectif principal était d’évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques dans ce domaine. Le taux de participation était de 46 %. La majorité des médecins des forces déclarait avoir une connaissance moyenne voire insuffisante en médecine manuelle-ostéopathie. Toutefois, 86 % des médecins souhaitaient améliorer leurs connaissances. Ils soulignaient l’intérêt de la médecine manuelle-ostéopathie en milieu militaire et des spécificités propices à sa pratique (activités à contraintes musculaires importantes, engagement opérationnel, pathologie du sport). La pratique de la médecine manuelle-ostéopathie modifiait significativement la prise en charge ostéopathique des patients (orientation et traitement) et était associée à la détention d’un diple de médecine manuelle-ostéopathie, de médecine du sport ou de mésothérapie. Les pathologies rachidiennes, de hanche, de cheville et de pied et les contractures musculaires étaient les plus fréquemment traitées. Les techniques musculaires (étirement myotensif et techniques d’inhibition) et articulaires étaient les plus souvent employées. L’exercice de la médecine manuelle-ostéopathie parmi les médecins des forces restait encore confidentiel mais son développement au sein du milieu militaire semble intéressant.
9

DE L'ESCALOPIER, N., O. BARBIER, D. OLLAT, and G. VERSIER. "Résultats à long terme d'une série monocentrique de butées coracoïdiennes." In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 169–74. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: la chirurgie stabilisatrice de l'épaule par butée coracoïdienne selon Latarjet est un traitement chirurgical reconnu dans l'instabilité antérieure d'épaule. Cette pathologie concerne fréquemment les militaires. En postopératoire, le risque potentiel de récidive et d'omarthrose secondaire explique l'inaptitude des candidats à l'engagement dans l'armée française. L'objectif de cette étude était d'analyser à long terme les résultats de cette chirurgie, afin d'en évaluer l'implication éventuelle sur l'aptitude médicale des militaires français. Patients et méthodes: une étude rétrospective a été menée en incluant 20 patients opérés d'une butée coracoïdienne selon Latarjet par le même opérateur avec un recul minimum de 15 ans. Le nombre de récidives de luxation, le score fonctionnel et le taux d'arthrose radiographique ont été évalués. Résultats: au recul moyen de 16,3 ans, aucun patient n'a présenté de récidive de luxation. Le score de Rowe moyen était de 91,8 ± 9,9. Le Subjective Shoulder Value moyen était de 89,2 ± 9,7. Trois patients ont développé des signes radiologiques d'arthrose de niveau I ou 2 selon Samilson. Aucune arthrose de stade 3 ou 4 n'était retrouvée. Discussion: les résultats fonctionnels et radiologiques à long terme des butées d'épaule dans l'instabilité d'épaule semblent bons. Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature, mais ne permettent pas de remettre en question les normes d'aptitude à l'engagement.
10

MAGNAN, S., F. DULIEU, G. TROMBINI, and C. GIRARDET. "Le transport du chien militaire en opérations." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 367–74. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Appui indispensable à la réalisation de nombreuses missions de par la multitude de leurs aptitudes et spécialités, les chiens militaires sont amenés à être projetés en dehors du territoire métropolitain. Cette projection est soumise au respect de nombreuses contraintes logistiques, réglementaires et sanitaires. En fonction des impératifs de la mission, la mise en oeuvre du transport devra être adaptée au moyen logistique employé. Dans le souci de garantir la santé publique, notamment en empêchant l’introduction d’agents pathogènes, il est nécessaire de respecter certaines obligations réglementaires pouvant être le fait du territoire de projection ou de la France lors du retour de l’animal. Enfin, ces mouvements peuvent être l’occasion de la survenue d’affections ou de troubles que le maître de chien doit savoir appréhender et gérer.

Conference papers on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian, and O. Richard. "Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.
2

Landric, C., C. Alande, and M. Ndiaye. "Apport de la greffe gingivale épithélio conjonctive dans la reconstruction palpébrale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La reconstruction palpébrale fonctionnelle et esthétique implique une réhabilitation de tous les plans palpébraux. Elle se base sur la distinction de deux entités fonctionnelles: la lamelle postérieure qui comporte le tarse, la conjonctive et les rétracteurs qui assurent l’abaissement de la paupière dans le regard vers le bas; la lamelle antérieure cutanéo- musculaire qui assure l’occlusion palpébrale. Toute technique doit impérativement restaurer les deux lamelles fonctionnelles. La réhabilitation du plan postérieur tarsoconjonctival peut utiliser différents greffons autologues: identiques (greffes et lambeaux tarsoconjonctival), soit analogues (greffes cartilagineuses, chondro muqueuses ou fibro muqueuses). Le recouvrement cutané dépend lui de la situation de la perte de substance et de la paupière concernée. L’utilisation de la fibromuqueuse palatine en chirurgie palpébrale fut décrite pour la première fois par Siegel en 1985. Histologiquement, le greffon palatin comporte trois couches de la superficie à la profondeur : la couche muqueuse, épithélium malpighien kératinisé, la couche glandulaire sous-muqueuse et le périoste. Cette technique à trouvée son application au centre hospitalier de Pau, dans la reconstruction de la paupière inférieure d’une patiente, après exérèse carcinologique d’un carcinome basocellulaire du bord libre. Egalement dans la reconstruction d’un plan tarso conjonctival chez un patient enophtalme pour permettre un soutien de la prothèse oculaire. Ces chirurgies sont réalisées en doubles équipes afin de mutualiser les compétences. La fibromuqueuse palatine trouve une indication de choix dans la reconstruction de tout ou partie de la lamelle postérieure de la paupière inférieure. Elle est indiquée en seconde intention pour la paupière supérieure car le taux de complications semble y être plus élevé (Leibovitch 2006). Il est nécessaire de prélever un greffon 10% plus large que la taille du défect muqueux car la greffe palatine se rétracte légèrement à moyen terme (Hatoko 1999). La fibromuqueuse palatine offre de nombreux avantages : une incurvation adéquate « moulant » le globe oculaire, une rigidité satisfaisante, une excellente survie en association à un lambeau et une morbidité acceptable au niveau du site donneur. Cohen et Shorr ont également montré que la muqueuse palatine subit une métaplasie en épithélium non kératinisé limitant ainsi à terme les risques d’irritation cornéenne et de kératite. Par opposition aux greffes tarso conjonctivales, l’intérêt majeur est la préservation de la paupière antagoniste. Les inconvénients sont surtout liés aux complications possibles: un saignement palatin souvent précoce dans les 48h postopératoires (10% des cas) (Wearne 2001); un retard de cicatrisation; une infection palpébrale à Candida; une sécrétion salivaire palpébrale due à la persistance de glandes salivaires dans le greffon et qui peut être tarie par cryothérapie.

Reports on the topic "Contraintes de taux moyen":

1

Amos, Joanna, Gerhard Gmel, and Florian Labhart. Traitements par agonistes opioïdes (TAO) et à la diacétylmorphine (DAM) : similitudes et différences de ces approches thérapeutiques. Addiction Suisse, May 2024. http://dx.doi.org/10.58758/eclairage.2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Suisse, les traitements par agonistes opioïdes (TAO) et les traitements à la diacétylmorphine (DAM) sont utilisées pour prendre en charge la dépendance aux opioïdes. Bien que les objectifs thérapeutiques soient similaires, leurs modalités d’autorisation et de monitorage diffèrent. Ce numéro d’Eclairage vise à comparer les profils des patient·e·s sous DAM et TAO. Les résultats révèlent des caractéristiques similaires, notamment l’âge moyen augmentant d’année en année. Néanmoins, pour les patient·e·s en traitement DAM, le taux de femmes reste inférieur d’environ 3 points de pourcentages et l’âge moyen supérieur de deux ans à ceux des patient·e·s en TAO. Les transitions entre les deux types de traitements sont fluides, si bien que les deux statistiques du monitorage act- info, actuellement séparées, pourraient être réunies en une seule.
2

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.

To the bibliography