Academic literature on the topic 'Contraintes de marquage généralisées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contraintes de marquage généralisées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contraintes de marquage généralisées"

1

Sibille, Jean. "Le marquage du nombre dans le parler occitan des Ramats (TO, Italie)." Zeitschrift für romanische Philologie 129, no. 3 (August 2013): 629–51. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0065.

Full text
Abstract:
AbstractDans les langues romanes standard, les systèmes de marquage du pluriel sont relativement simples. En revanche, certaines variétés romanes vernaculaires possèdent des systèmes complexes faisant appel, dans une même variété, à plusieurs procédés de marquage de natures différentes. Dans la variété étudiée, les substantifs se répartissent en dix classes: une classe de substantifs invariables et neuf classes dans lesquelles le pluriel peut être marqué: par un suffixe vocalique alternant (/vˈaʃͻ/ ‘vache’, pl. /vˈaʃɛ/), par allongement vocalique, ou par flexion interne (/ʃapˈal/ ‘chapeau’, pl. /ʃapˈɛju/). Il faut y ajouter, dans certaines variétés géographiquement et linguistiquement proches, le marquage par un morphème ‑/s/ agglutiné au radical. L’étude des systèmes de marquage du pluriel dans différentes variétés romanes non standard, pourrait contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont interagissent les contraintes phonologiques, morphologiques et syntaxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vanderpelen-Diagre, Cécile, and Valérie Leclercq. "Tendre le bras à la nation." Canadian Journal of Health History 39, no. 2 (September 1, 2022): 340–68. http://dx.doi.org/10.3138/cjhh.2022-560-012022.

Full text
Abstract:
Tout au long du XIXe siècle, et en l’absence d’une obligation vaccinale antivariolique généralisée, l’État belge met en place un large éventail de stratégies destinées à étendre la couverture vaccinale du pays. Qu’est-ce que ces efforts impliquent concrètement ? Quels enjeux médicaux, politiques, sociaux présentent les procédés vaccinaux de l’époque ? Et comment les Belges accueillent-ils ces derniers ? Cet article cherchera à répondre à ces interrogations en explorant les pratiques de – et autour de – la vaccination dans la Belgique du XIXe siècle. Nous verrons qu’en soumettant les populations à leurs discours de propagande, à certaines formes d’obligations indirectes ou à la contrainte pure et dure, les autorités du pays rencontreront l’adhésion « molle » des populations, mais aussi une série d’obstacles très concrets. Et malgré les discours égalitaristes accompagnant alors la grande entreprise vaccinale de l’État, l’expérience de la vaccination apparaîtra encore fortement marquée par l’appartenance sociale des vaccinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khalafalla, Abdelmelik Ibrahim. "Ecthyma contagieux du dromadaire : risques chez le chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9747.

Full text
Abstract:
Les dromadaires sont des animaux de grande importance, exceptionnellement adaptés aux zones sèches et arides. Le taux de mortalité élevé des chamelons apparaît comme l'une des principales contraintes à la productivité optimale du dromadaire. L'ecthyma contagieux du dromadaire (Ecd) est une maladie peu étudiée due à un virus du genre Parapox de la famille des Poxviridae. Au Soudan, 98 p. 100 des cas d'Ecd se produisent chez des chamelons de moins d'un an avec des taux de morbidité de 60 à 100 p. 100 et de mortalité de 9 à 38 p. 100. La maladie est endémique dans la plupart des régions du Soudan où il y a des élevages de dromadaires, avec toutefois des différences au niveau des taux de mortalité et de la gravité de l'infection. La maladie réapparaît régulièrement chaque année au début de la saison des pluies (juillet / août), affectant les chamelons à l'automne lors de leur première mise au pâturage. Les lésions d'Ecd ne sont pas généralisées mais restreintes à la tête, notamment sur les lèvres, les naseaux et les yeux. Ces lésions sont caractérisées par la présence de croûtes fissurées qui permettent de distinguer cliniquement cette maladie de la variole cameline ou de la papillomatose. Elle affecte la croissance du chamelon en diminuant sa capacité à téter ou à brouter. L'impact économique de cette maladie peu étudiée est discuté. Il apparaît que l'Ecd doit être sérieusement étudié compte tenu de sa répercution sur la productivité du cheptel camelin au Soudan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontanel, Jacques. "Différends, conflits et guerres économiques." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 11 (March 1, 2019). http://dx.doi.org/10.61953/psei.981.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel International audience La notion de guerre économique est polysémique. Il convient de différencier les différends économiques entre les Etats, des conflits et surtout des guerres économiques. Les instruments et les armes utilisées sont diversifiées (boycott, embargo, blocus, gel des avoirs et des investissements étrangers, sanctions "secondaires, extraterritoriales", cyber attaques). Les différends indiquent des divergences d'intérêts (gestion du commerce international, ORD de l'OMC, rôle international du dollar, conflits fiscaux et d'endettement, rupture d'intégration économique). Les conflits entre Etats sont plus graves, ils concernent le partage des contraintes de la sécurité internationale, les ventes d'armes, la volonté d'indépendance économique, la suspension des aides économiques et financières ou les sanctions extraterritoriales). La guerre économique proprement dite conduit à la course aux armements, à la punition internationale, à la stratégie de rupture économique, ou de domination et de la puissance économique et des cyber attaques généralisées. The notion of economic war is polysemic. It is important to differentiate economic disputes between states, conflicts and especially economic wars. The instruments and weapons used are diversified (boycott, embargo, blockade, asset and foreign investment freeze, "secondary sanctions”, cyber attacks). Disputes indicate divergent interests (international trade management, WTO, international role of the dollar, tax and debt conflicts, disruption of economic integration). Conflicts between states are more serious, they concern the sharing of the constraints of international security, international sales of weapons, the desire for economic independence, freeze of economic and financial aid or extraterritorial sanctions). The actual economic war leads to the arms race, international punishment, strategy of economic disruption, domination and economic power, and widespread cyber attacks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vibert, Stephane. "Individualisme." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.083.

Full text
Abstract:
Le concept d’individualisme ne se présente pas comme une notion traditionnelle en anthropologie, ainsi que le montre son absence de la plupart des dictionnaires de la discipline. Popularisée dans l’œuvre de Louis Dumont (1966) par son opposition au holisme caractéristique des sociétés « traditionnelles » (dont l’Inde des castes constitue l’exemple paradigmatique), la notion s’avère souvent mal comprise, puisqu’elle semble suggérer une dichotomie binaire là où il est avant tout question de contraste comparatif et d’accentuation entre des variantes socioculturelles de l’humanité. Parfois accusée de reconduire les grands dualismes ethnocentriques propres à la socio-anthropologie classique (tradition/ modernité, communauté/ société, solidarité mécanique/ solidarité organique) qui ne verraient hors de l’Occident que des univers de conformisme, de tribalisme ou de despotisme (Lozerand 2014), l’étude de l’individualisme se présente pourtant, avant tout, comme « une archéologie de la conception occidentale de l’individu » (Flahault dans Lozerand 2014 : 547). En effet, selon Dumont, la conception moderne du monde se caractérise par une « idéologie individualiste », c’est-à-dire un ensemble de représentations et d’idées-valeurs qui s’articule autour de la figure prééminente de l’individu commeprincipe, à distinguer radicalement du « sujet empirique », échantillon indivisible de l’espèce humaine, parlant, pensant et agissant, tel qu’on le rencontre danstoutesles sociétés sous diverses formes. Figure centrale de l’idéal politique et éthique de l’Occident depuis les Lumières, l’individu (considéré comme antérieur à son existence sociale par les doctrines du droit naturel moderne) n’en reste pas moins pour la discipline anthropologique une « institution » (Mauss 1967 : 150), au sens où il doit nécessairement s’ancrer dans un monde social et culturel qui lui donne signification et consistance. En définissant la modernité comme individualiste là où « l’individu est érigé envaleursuprême », Dumont n’utilise pas le terme dans un sens péjoratif (égoïsme) ou laudatif (autonomie) mais, dans le sillage de Tocqueville, comme l’affirmationsocialed’une valeur. Ce sont les sociétés qui sont individualistes, et non d’abord les individus eux-mêmes. Dans sa prétention à fonder la société à partir d’une juxtaposition d’individus rationnels et originellement déliés, la configuration individualiste propre à la modernité néglige, ou tout du moins subordonne, le trait consubstantiel à toute existence sociale, trait défini comme « holisme » ou « aperception sociologique » : la « présence du social dans l’esprit de chaque homme », qui emporte comme corollaire que « la perception de nous-même comme individu n’est pas innée mais apprise, […]elle nous est prescrite, imposée par la société où nous vivons », laquelle « nous fait une obligation d’être libres » (Dumont 1966 : 21). Ainsi la prééminence de l’individu dans la société moderne appelle-t-elle un certain de nombre de valeurs corrélatives (dont l’égalité de droit, mais aussi la liberté morale ou encore la nation comme « société des individus »), tout en se combinant au sein de chaque culture particulière avec des éléments holistes locaux, ce qui donne une appréciation différenciée de la modernité (sous la figure notamment de variantes nationales). Ainsi que le rappelle Dumont, « l’individualisme est incapable de remplacer complètement le holisme et de régner sur toute la société... de plus, il n’a jamais été capable de fonctionner sans que le holisme contribue à sa vie de façon inaperçue et en quelque sorte clandestine » (Dumont 1991 : 21). C’est que la valeur individualiste, si elle est bien devenue essentielle dans nos sociétés par l’élévation des droits de l’Homme au statut de principe universel, ne peut effectivement s’incarner qu’au sein d’une société particulière, qui en traduit politiquement les attendus de façon toujours contingente et déterminée. L’analyse ne suppose donc pas unretourà des principes holistes, comme s’ils avaient disparu en même temps que les communautés traditionnelles et cohésives, mais plutôt une conscience plus lucide du rôle que jouent les principes holistes dans toute vie humaine pour autant qu’elle est toujours vie en société. L’idéologie de l’individu indépendant se heurte implicitement d’une part à la conservation nécessaire de « totalités partielles » comme lieux verticaux de transmission de la langue, de la culture et du sens (famille, école, associations, communautés), et d’autre part à la réintroduction de principes dits « collectifs » contre « l’utopie libérale », à doses variables selon les pays, comme l’État-providence, l’appartenance nationale, les systèmes d’assurance sociale, les diverses régulations du marché, les principes de solidarité et de redistribution, etc. Il convient également de ne pas confondre l’individualisme compris comme représentation sociale avec deux processus distincts portant sur la confection concrète de la personne et son potentiel de singularité, à savoir l’individuation et l’individualisation. Au XXesiècle, l’anthropologie s’est surtout intéressée auxformes d’individuationpropres aux diverses sociétés, ces pratiques de « constitution de la personne » par inclusion dans un ordre symbolique qui suppose des représentations partagées et des dispositifs rituels. Elle a pu ainsi constater l’extrême hétérogénéité des systèmes de pensée et d’agir visant à conférer une « identité » à l’être humain, preuve d’une large palette culturelle quant aux manières d’appréhender les relations de soi à soi, aux autres et au monde. Marcel Mauss a ainsi montré comment l’être humain ne pouvait apparaître qu’à la suite de multiples processus de subjectivation, ainsi que l’expriment les diverses « techniques du corps », l’expression des émotions ou l’intériorisation de l’idée de mort (Mauss 1950). Car toutes ces caractéristiquesa prioriéminemment « personnelles » varient en fait largement selon les contextes sociaux et culturels où elles prennent signification. La tradition anthropologique a énormément insisté sur la naturerelationnellede l’individuation, ouvrant sur la perception d’un Soi tissé de rapports avec l’environnement social et mythique (Leenhardt, 1947), jusque dans ses composantes mêmes, qu’elles soient matérielles (os, sang, chair, sperme, etc.) ou non (esprit ancestral, souffle, ombre, etc.) (Héritier 1977), parfois même au-delà des « humains » strictement définis (Descola 2005). De même, bon nombre d’auteurs ont souligné l’existence de divers processus historiques et culturels d’individualisationnon réductibles à la prééminence de l’individualisme comme valeur englobante. Le Bart (dans Lozerand 2014 : 89), après Foucault (1984) et Vernant (1989) distingue trois formes d’individualisation qui ne se recoupent jamais parfaitement : l’autonomie sociopolitique, l’existence d’une « vie privée » et le rapport réflexif à soi constituent autant de critères marquant un dépassement de la logique « holiste » d’individuation (définissant un nom, une place, un rôle, un statut) vers une « quête de soi » différenciée, invoquant comme idéal de vie une singularité, un salut ou un « épanouissement » posés théoriquement comme échappant aux injonctions normatives et symboliques de la société. S’articulant plus ou moins à l’individualisme comme valeur, cette visée d’authenticité désormais généralisée dans les sociétés occidentales en illustre également les limites, dès lors qu’en sont précisées les difficultés et les défaillances dans l’existence concrète des acteurs sociaux (déshumanisation du travail, conformisme consommatoire, maladies exprimant la « fatigue d’être soi » comme la dépression, influence des médias de masse et des réseaux sociaux, sentimentalisme et moralisme excessifs, solitude et vide affectif, etc.). Depuis une trentaine d’années et la mise en évidence d’une globalisation aux contours multiples se pose enfin la question de l’extension descriptive et normative de l’individualisme aux diverses cultures et civilisations du monde, que cela soit par le biais de catégories politiques (le citoyen rationnel), économiques (le marchand, le salarié et le consommateur propres au monde capitaliste), juridiques (le sujet de droit), morales (l’agent responsable) ou esthétiques (le dessein d’expressivité originale), etc. Si, selon Dumont, le christianisme et sa valorisation d’un « individu en relation directe avec Dieu » jouent un rôle primordial dans l’émergence de l’individualisme, ce sont bien les catégories humanistes et séculières qui, depuis la colonisation, légitiment les dynamiques d’extension actuelles, notamment du fait de la promotion par les instances internationales des droits humains comme fondement universel de justice sociale. L’anthropologie elle-même, dans un contexte de mise en relation généralisée des sociétés, s’évertue à saisir la place que des cultures différentes accordent à la valeur de « l’individu » (Morris 1994 ; Carrithers, Collins et Lukes 1985), que ce soit dans les grandes religions ou philosophies historiques (islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, confucianisme, etc.) ou dans les communautés contemporaines, irréversiblement marquées par l’hégémonie occidentale et l’extension d’une économie mondialisée, mais également par des mouvements fondamentalistes ou « revivalistes » de repli identitaire. La valorisation du métissage et de l’hybridité impliquerait en ce sens de réinsérer « l’individu » dans les « paysages » culturels multiples et enchevêtrés qui établissent le lien entre global et local, entre contraintes systémiques et réappropriation communautaire (Appadurai 1996). Dans la dynamique contemporaine de globalisation, l’extension de l’individualisme comme valeur se retrouve dans une position paradoxale, d’une part liée à l’hégémonie d’un système-monde capitaliste et donc accusée de favoriser une « occidentalisation » fatale pour la diversité culturelle, d’autre part identifiée comme porteuse d’émancipation à l’égard de structures et normes contraignantes pour des acteurs (femmes, minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, personnes handicapées) privés des droits élémentaires aux plans politique, juridique et socioéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Contraintes de marquage généralisées"

1

Raffin, Romain. "Déformations sous contraintes généralisées." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS007.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose un nouveau modèle de déformation d'objets. Notre objectif est de fournir à l'utilisateur une palette d'outils intuitifs, simples et indépendants qu'il puisse utiliser conjointement ou non. Une première méthode de déformation donne l'esprit de nos travaux : déformer un objet sans connaitre sa description géométrique et topologique. Elle consiste à plonger l'objet dans un maillage prédéfini et à faire subir des transformations a ce maillage. L'objet englobe suit alors les déformations appliquées au maillage. Ce type de déformation est dit de formes libres puisqu'il peut déformer n'importe quel objet sans se soucier de sa construction. Dans une première partie nous étudions différentes méthodes qui utilisent la notion de formes libres. Nous développons également la méthode sur laquelle s'appuie plus directement notre étude, qui permet la satisfaction de contraintes tout en contrôlant l'étendue de la déformation. Dans un deuxième temps nous exposons les modifications que nous avons apportées à cette méthode pour parvenir à nos objectifs. Notre méthode permet de contrôler simplement la forme de l'objet déformé, l'influence de la déformation et le chemin suivi par celle-ci. L'introduction d'une nouvelle notion de contrainte assure une grande variété de déformations possibles. Pour terminer notre modèle, nous proposons une généralisation de la notion de déformation qui reprend les principaux éléments de notre méthode. La troisième partie est consacrée à l'application de notre méthode dans le domaine de la modélisation ou de la reconstruction. Nous allons y suivre les étapes de modélisation d'un objet complexe créé à partir d'une forme simple que nous allons déformer grâce à nos outils. Enfin, la conclusion rappelle les différents aspects de notre modèle de déformation de formes libres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kharrat, Ons. "Étude d'un algorithme pour 2-SAT via les opérations de majorité-minorité généralisées." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28877/28877.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caillaud, Damien. "Evolution des systèmes sociaux : atouts et contraintes de la vie en groupe chez le gorille." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0025.

Full text
Abstract:
La majorité des primates diurnes vivent en groupe. Ce type de système social évolue primitivement en réponse à de nombreux facteurs écologiques, incluant notamment la pression de prédation et la répartition spatio-temporelle des aliments. Conjointement, une nouvelle composante de l’environnement apparaît : l’environnement social, générant de nouvelles contraintes face auxquelles les espèces grégaires développent de nouvelles adaptations. Le gorille de plaine de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) vit principalement en groupes reproducteurs, invariablement composés d’un unique mâle adulte (« dos argenté »), de femelles adultes et d’individus immatures. Ces derniers émigrent en général à la puberté, rejoignant d’autres mâles adultes, ou bien, dans le cas de certains jeunes mâles, devenant solitaires. Ce système social impose un sexe-ratio opérationnel fortement biaisé en faveur des mâles, ce traduisant par une forte compétition entre mâles pour l’accès aux femelles. En mesurant différents traits morphologiques des dos argentés d’une population de plus de 360 gorilles de République du Congo, nous montrons une influence de plusieurs traits dimorphiques sur la taille des harems, dont le mécanisme probable est le choix des femelles. Ce choix pourrait s’effectuer lors de rencontres agressives entre mâles. Vivre en groupe entraîne également l’apparition de coûts, tel que la facilitation de la transmission de certains parasites. Lors d’une épidémie due au virus Ebola, nous avons estimé et comparé les taux de mortalité des gorilles solitaires et des gorilles vivant en groupe. Ces derniers apparaissent effectivement plus sensibles. Lors de telles catastrophes, système social et chutes démographiques interagissent vraisemblablement, accroissant à court terme le risque de disparition des populations. Les conséquences à long terme sont le résultat du système social et des traits d’histoires de vie propres à l’espèce. Dans le cas du gorille de plaine, ces traits sont difficiles à mesurer directement, ce qui nous a conduit à proposer et tester l’intérêt de l’utilisation de données transversales de structure de population. Ces connaissances sont indispensables à la mise en œuvre de mesures de protection efficaces de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Dorze Fabrice. "Modélisation des Effets de Boucles d'Immunisation dans les Navires." Phd thesis, Grenoble INPG, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718819.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente le calcul des effets de boucles d'immunisation dans les navires par la méthode des éléments finis. Le système 'd'immunisation est constitué de circuits électriques intérieurs au navire et destinés à compenser l'anomalie magnétique générée par le bâtiment sous l'effet du champ terrestre. La difficulté rencontrée réside dans la proximité entre les circuits électriques et les tôles ferromagnétiques, n en résulte une aimantation très localisée de ces tôles, qui ne peut être correctement calculée qu'en utilisant un maillage extrêmement fin. Sans outil numérique adapté, cette modélisation se révèle donc coûteuse, voire irréalisable dans un cas réel. Une nouvelle technique, la méthode de saut ou de coupure de potentiel, est proposée pour résoudre le problème. Physiquement, l'effet u an circuit sur une tôle se traduit par une quasi-discontinuité du potentiel scalaire j réduit, inconnue principale du système et représentant la réaction du matériau ferromagnétique. Cet effet local, compte tenu de la ( disproportion entre les dimensions des tôles et les distances tôles - circuits, peut être ramené à un problème bidimensionnel et calculé par une méthode analytique ou numérique simple. Le saut de potentiel réduit ainsi calculé est imposé dans la modélisation tridimensionnelle globale comme contraint sur les noeuds des éléments finis de la tôle proches de la boucle. Les différentes validations "■Amériques effectuée:: révèlent des résultats très satisfaisants sur des géométries simplifiées et prometteurs sur une géométrie complexe proche de celle d'un navire réel. Le gain en temps de calcul et en nombre d'inconnues du système est très important par rapport à une résolution s'appuyant sur un maillage très fin. Les validations expérimentales mettent en évidence la cohérence des modèles mathématiques utilisés et le comportement linéaire des matériaux sous ('effets des boucles, rendant inutile la prise en compte de l'hystérésis dans leur modélisation en général et dans le calcul des sauts de potentiel en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Imbrosciano, Sébastien. "Flots et chemins contraints : applications aux réseaux de télécommunications." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4001/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l'analyse et la conception de réseaux étudiés sont les réseaux de fibres optiques et les réseaux de capteurs. Les problématiques étudiées sont: pour les réseaux de fibres optiques, minimiser le coût de déploiement et assurer la qualité de service; dans les réseaux de capteurs, garantir la sécurité des transmissions et l'énergie consommée par le routage des communications. Pour résoudre ces problèmes nous utilisons des techniques de théorie des graphes, de complexité, de programmation linéaire. Le premier problème consiste à concevoir un plan d'installation de fibres optiques de coût minimal permettant de connecter un ensemble de clients à un noeud de raccordement via un ensemble de coupleurs en respectant les contraintes technologiques imposées par la norme. Nous proposons une modélisation de ce problème ainsi qu'une méthode de résolution. Le deuxième problème est un problème de flot avec contrainte de délai où le délai pour traverser une liaison est proportionnel à la quantité de flot quicircule sur celle-ci. Nous proposons une preuve de NP-complétude dans le cas général, un algorithme d'approximation facteur 2 dans le cas où le graphe support est un chemin et une heuristique évaluée de façon expérimentale qui calcule en un temps raisonnable de bonnes solutions pour des instances de tailles réelles. Enfin, nous proposons deux protocoles concernant les réseaux de capteurs. Le premier, basé sur un algorithme distribué, calcule un ensemble de chemins disjoints entre les terminaux. Le second maximise la durée de vie d'un réseau de capteurs alimentés par batteries. Des résultats s'expérimentations numériques sont présentés
In this thesis, we study some optimization problem applied to telecommunication networks. We study fiber optical networks and sensor networks. We are interested to analysis and design for these types of networks. The issues studied are: for fiber optic networks, minimize the cost of deployement and ensure quality of service; for sensors network, ensure the safety of transmissions and the energy consumed. To solve these problems we use techniques as graphs theory, complexity, linearprogramming, generalized flows and paths with resource constraints. The first problem is to minimize the cost to deploy a fiber optical network which connect a set of customers to a connection node through a set of splitter and deal about technological constraints imposed by the standard. We propose a model and a method of resolution for this problem. The second problem is a flow problem with delay constraint where time to cross a edge is proportional to the amount of flow that flows thereon. We offer a proof of NP-completeness in the general case, an approximation algorithm factor 2 in the case where the support graph is a path and an estimated experimentally an heuristic that calculates good solutions for instances of real sizes. Finally, we propose two protocols for sensor networks, which resulted in two patents. The first, based on a distributed algorithm, calculates a set of disjoint paths between terminals. The second maximizing the lifetime of sensors powered by batteries. The results of numerical experiments are also presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Dorze Fabrice. "Modélisation des effets de boucles d'immunisation dans les navires." Phd thesis, Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0183.

Full text
Abstract:
"Ce mémoire présente le calcul des effets de boucles d'immunisation dans les navires par la méthode des éléments finis. Le système 'd'immunisation est constitué de circuits électriques intérieurs au navire et destinés à compenser l'anomalie magnétique générée par le bâtiment sous l'effet du champ terrestre. La difficulté rencontrée réside dans la proximité entre les circuits électriques et les tôles ferromagnétiques, n en résulte une aimantation très localisée de ces tôles, qui ne peut être correctement calculée qu'en utilisant un maillage extrêmement fin. Sans outil numérique adapté, cette modélisation se révèle donc coûteuse, voire irréalisable dans un cas réel. Une nouvelle technique, la méthode de saut ou de coupure de potentiel, est proposée pour résoudre le problème. Physiquement, l'effet u an circuit sur une tôle se traduit par une quasi-discontinuité du potentiel scalaire j réduit, inconnue principale du système et représentant la réaction du matériau ferromagnétique. Cet effet local, compte tenu de la ( disproportion entre les dimensions des tôles et les distances tôles - circuits, peut être ramené à un problème bidimensionnel et calculé par une méthode analytique ou numérique simple. Le saut de potentiel réduit ainsi calculé est imposé dans la modélisation tridimensionnelle globale comme contraint sur les noeuds des éléments finis de la tôle proches de la boucle. Les différentes validations "Amériques effectuée:: révèlent des résultats très satisfaisants sur des géométries simplifiées et prometteurs sur une géométrie complexe proche de celle d'un navire réel. Le gain en temps de calcul et en nombre d'inconnues du système est très important par rapport à une résolution s'appuyant sur un maillage très fin. Les validations expérimentales mettent en évidence la cohérence des modèles mathématiques utilisés et le comportement linéaire des matériaux sous ('effets des boucles, rendant inutile la prise en compte de l'hystérésis dans leur modélisation en général et dans le calcul des sauts de potentiel en particulier"
This thesis présent the computatior. Of degaussing coils effects in ships by die finite cléments method. The degaussing System is cornposed of electrical circuit the liull to compensate the magnelic anomaly generated by me vessel in the eanh's magnetic field. The difficuiiy is the shori distance between the coil and die ferromagnetic sheets. The magnetization of thesi sheets is sa localized that it can be correctly caleulated only by using an extrême fine mesh. Without spécial numerical tool, this modelling is expensive, and may be unrealisable in a real case. A new technique, called the reduced scalar potential jump method is proposed to solve die problem. Physically. Me coil effecton a sheet générâtes a quasi disconlinuity of die reduced scalar potential which is the mean unknown of the System and represents die reaction of die ferromagnetic material. Taking into lunt die disproportion between die sheet dimensions and die distances coil-sheet, this local effect can be considered as a bidimcnsicnal problem and calculated by a simple analytical or numerical method. The potential jump so computed is imposed in die whole diree-dimensional rnodelling as a constraint on the nodes of die sheet near die coil. The différent numerical validations reveal very satisfying results on simple geometries, and promising resulls on a complex geometry, nearer to a real ship. The gain in terms of computation time and nodes number is significant, compared to the modelling using a very fine mesh. The expérimental results reveal die reliability of die used mathematica! models and the linear behaviour of die ferromagnetic materials under me coils effect So it is useless to take die hystérésis into account in the gênerai rnodelling of degaussing coils, and especially in the calculus of die potential jumps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography