Academic literature on the topic 'Contextes d’usage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contextes d’usage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contextes d’usage":

1

De Paolis, Bianca Maria, and Cecilia Andorno. "Constructions clivées en Français L1 et L2 (Italien L1). Premiers résultats d’une étude expérimentale." SHS Web of Conferences 138 (2022): 09001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude analyse la fréquence et les contextes syntaxiques et pragmatiques d’usage des structures clivées (c’est-cleft) en français L1 et L2, à travers un corpus de données de parole élicitée. Le corpus contient 210 énoncés, produits par 21 locuteurs divisés en trois groupes : français natifs, italophones natifs, italophones apprenants de français L2. Les données ont été analysées afin d’observer le contexte informationnel (focalisation étroite identificative vs corrective) et syntaxique (sujet vs objet) d’usage des clivées dans les deux langues natives, italien et français, et successivement en français L2. Les premiers résultats montrent, en accord avec la littérature, une fréquence plus haute des structures clivées en français natifs par rapport à l’italien. En outre, on remarque des différences dans les contextes d’usage de ces structures : les francophones les utilisent pour marquer une fonction identificative ou corrective, alors que les italophones les utilisent principalement en fonction corrective, donc pour des contrastes plus marqués. La nature syntaxe du composant semble aussi jouer un rôle pour les italophones, qui utilisent les clivées exclusivement pour focaliser le sujet. Le groupe d’apprenants présente des tendances qui se rapprochent de celles de la langue cible, tout en gardant une sensibilité aux paramètres d’usage de leur L1 : plusieurs interprétations sont possibles, à vérifier par une analyse prosodique systématique et des études de perception et de jugement grammatical.
2

Collette, Vincent. "Rétention linguistique et changement social à Mistissini." Études/Inuit/Studies 29, no. 1-2 (November 13, 2006): 207–19. http://dx.doi.org/10.7202/013940ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette note de recherche vise à exposer des contextes interactifs (langues d’usage à la maison et en forêt) qui motivent la rétention de la langue crie à Mistissini, communauté crie de l’est de la baie James, et ce, en dépit des importants changements socio-économiques des dernières décennies.
3

Aurier, Philippe. "Structure des buts du consommateur et schémas de substituabilité perçue : application à l’étude de la situation du vin dans l’univers des boissons." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 31, no. 923 (1997): 69–93. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1997.1716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous nous intéressons à la situation d’un produit (le vin) en le plaçant dans son contexte de consommation au sens large (l’univers des boissons). Pour identifier et comprendre cet univers nous utilisons le concept de situation d’usage qui nous permet de définir le marché, au plan individuel (par opposition à agrégé) et perçu (par opposition à comportement ), comme étant l’ensemble de considérations du consommateur résultant d’un processus de catégorisation par les buts. Nous proposons un schéma conceptuel définissant la substituabilité comme l'appartenance simultanée de deux produits au même ensemble de considérations. Celle-ci est déterminée par confrontation entre les bénéfices désirés pour le contexte envisagé et les bénéfices offerts par le produit. Un résultat important de la recherche est la caractérisation d’une hiérarchie stable de buts (contextes de consommation) qui conditionnent les attentes des consommateurs et leurs jugements de substituabilité. Nous en déduisons un diagnostic global sur les structures de substituabilité des produits pour cinq familles de contextes de consommation et formulons des recommandations stratégiques pour le vin.
4

Biot-Paquerot, Guillaume, and Mathieu-Claude Chaboud. "De l’ambiguïté des utilisations émergentes des TI : l'utilisation en situation des fintechs et des quasi-fintechs dans le contexte de la guerre en Ukraine." Marché et organisations N° 49, no. 1 (January 15, 2024): 103–19. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouvelles technologies, notamment financières ( fintechs et quasi-fintechs ), ne portent pas en elles-mêmes un positionnement moral défini. Cependant, leur usage, dans des contextes particuliers, tend à révéler leur impact potentiel sur les sociétés dans lesquelles elles sont utilisées. Cet article analyse des cas d’usage de technologies, notamment financières, dans le cas de la guerre en Ukraine, et montre comment celui-ci fait émerger l’étendue des potentialités d’usage de celles-ci, hors de ce qui est prévu (ou désiré) par leurs créateurs. Ce faisant, il montre que la nature multiforme, adaptative, malléable et générative de ces technologies conduit à une négociation constante de leur usage au niveau de l’ensemble des acteurs impliqués (utilisateurs, développeurs, régulateurs…). Ces exemples montrent que cet usage contribue à alimenter des systèmes de gouvernance polycentriques.
5

Havelange, Carl. "L’image incertaine." Cinémas 14, no. 2-3 (May 4, 2005): 179–89. http://dx.doi.org/10.7202/026008ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’histoire culturelle a notamment pour objet les valeurs d’usage et les significations qui sont conférées aux images dans des contextes historiques chaque fois différents. Il importe dès lors d’envisager photographie et cinéma dans le cadre d’une histoire au long cours des cultures visuelles. La perspective historienne est en mesure de faire apparaître la singularité relative des divers types d’images, au-delà des seules contraintes et déterminations propres à chaque dispositif. Ainsi peut-on plaider en faveur d’une histoire comparée des usages culturels de la photographie et du cinéma, et formuler à ce sujet quelques propositions.
6

Amabile, Serge, and Martine Gadille. "Internet, facteur de gains de productivité et de diversification dans les PME : caractérisation des contextes d’usage." Revue internationale P.M.E. 15, no. 3-4 (February 16, 2012): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008815ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche s’intéresse aux caractéristiques de PME ayant simultanément su atteindre des gains de productivité et mettre en œuvre des processus de diversification grâce à leurs usages d’Internet. Dans un environnement économique en évolution permanente, marqué par l’innovation et la concurrence, cette double capacité apparaît comme un élément important de la viabilité et de la pérennité des petites et moyennes structures pour lesquelles la diversification externe, pratiquée par les grandes organisations, correspond à une stratégie trop coûteuse et donc, dans la pratique, inaccessible. La capacité d’obtention de combinaisons de ces deux avantages concurrentiels grâce aux usages d’Internet et de ses technologies connexes est expliquée par une analyse statistique détaillée des usages de la technologie reconsidérés dans leurs contextes organisationnels et industriels.
7

del Río Carral, M., A. Schweizer, A. Papon, and M. Santiago-Delefosse. "Les objets connectés et applications de santé : étude exploratoire des perceptions, usages (ou non) et contextes d’usage." Pratiques Psychologiques 25, no. 1 (March 2019): 1–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2018.05.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DUCROT, Christian, Cécile ADAM, Florence BEAUGRAND, Catherine BELLOC, Julie BLUHM, Claire CHAUVIN, Marina CHOLTON, et al. "Apport de la sociologie à l’étude de la réduction d’usage des antibiotiques." INRA Productions Animales 31, no. 4 (February 10, 2019): 307–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.4.2395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage, divers travaux en sciences biotechniques visent à concevoir et identifier des solutions zootechniques ou thérapeutiques alternatives aux antibiotiques. Cependant, au-delà de ces solutions techniques, des facteurs humains et sociaux déterminent les décisions de prescrire et d’administrer ou non des antibiotiques. L’article met l’accent sur ces facteurs et dresse une synthèse des travaux menés en sciences humaines et sociales en France sur la réduction de l’usage des antibiotiques dans différentes filières animales et leurs contributions pour relever ce défi. Trois contributions majeures ont émergé, à différentes échelles. La première consiste en une meilleure compréhension des processus de changement de pratiques opérés par les éleveurs pour réduire l’usage des antibiotiques dans leur élevage : identification des freins et motivations des éleveurs pour opérer ce changement, caractérisation de trajectoires de changement y compris les contextes dans lesquels elles sont réalisées, et des outils mobilisés par les éleveurs pour y parvenir. Une seconde contribution porte sur la compréhension du rôle des réseaux d’acteurs des éleveurs dans ces processus de changement : rôle du conseiller d’élevage et du vétérinaire et de leur relation de travail avec l’éleveur ; rôle des pairs pour expérimenter de nouvelles pratiques. La dernière contribution porte sur la compréhension et la conception de modes de gouvernance collectifs pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage : analyse de la prescription vétérinaire et de ses évolutions, du rôle des acteurs des filières pour une action concertée et de la dynamique impulsée par le plan EcoAntibio. Quelques pistes sont évoquées pour approfondir ces travaux.
9

Ennasser, Narjes. "De la symbolique à l'expression idiomatique: Etude comparée de quatre noms de couleur français et leurs équivalents en arabe." Dirasat: Human and Social Sciences 49, no. 5 (September 15, 2022): 597–606. http://dx.doi.org/10.35516/hum.v49i5.2798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la présente étude, nous nous proposons d’explorer la symbolique et les connotations de quatre noms de couleurs français : le blanc, le noir, le rouge et le bleu. Nous essaierons de classer ces connotations selon leurs sens : mélioratifs, péjoratifs ou neutres. Partant de ce classement, nous nous intéresserons aux expressions idiomatiques formées avec ces noms de couleurs, à leurs significations et à leurs contextes d’usage. Nous les comparerons ensuite avec leurs équivalents arabes : أبيض، أسود، أحمر، أزرق pour en découvrir les ressemblances et les différences. L’étude montre que ces deux langues-cultures, assez éloignées, partagent beaucoup de connotations. Nous avons, par ailleurs, constaté la grande richesse de ces deux langues en expressions imagées comprenant des noms de couleurs. C’est la raison pour laquelle nous avons limité cette recherche à quatre couleurs primaires. Mots- clés : noms de couleurs, connotations, expressions idiomatiques, français, arabe
10

Fairet, Caroline, and Muriel Grosbois. "Dynamique interactionnelle au prisme du concept d’« apprenance » : trajectoires d’adultes professionnels apprenants d’anglais dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild »." Savoirs N° 64, no. 1 (March 29, 2024): 71–90. http://dx.doi.org/10.3917/savo.064.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude longitudinale pilote vise à identifier et comprendre les trajectoires d’apprentissage de l’anglais par des adultes professionnels dans un dispositif hybride qui articule un environnement institutionnel avec les contextes d’usage et d’apprentissage en dehors de la classe ou « Wild ». Ces trajectoires sont explorées sous l’angle de la dynamique interactionnelle au prisme du concept d’« apprenance » (Carré, 2005). Une analyse qualitative et quantitative des données a été conduite sur la base de questionnaires, journaux de bord, récits d’apprentissage et entretiens semi-directifs. Les résultats permettent d’identifier les effets de la dynamique dans le temps en termes d’apprentissage de la langue et de dispositions à apprendre. Ils montrent comment le concept d’« apprenance » peut être envisagé à la fois comme un cadre épistémologique, un outil d’analyse et un support à la conception de dispositifs d’apprentissage favorisant le développement de dispositions à apprendre tout au long de la vie.

Dissertations / Theses on the topic "Contextes d’usage":

1

Chassagne, Jean. "Mieux comprendre, étudier et prendre en charge la consommation de cannabis : apports méthodologiques et facteurs de risques." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. https://dante.univ-tlse2.fr/s/fr/item/35793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cannabis est la substance psychoactive la plus couramment utilisée par les étudiants en Europe et aux États-Unis. Associée à divers troubles psychopathologiques, la nature et l'intensité de ces interactions restent toutefois discutées. Dans un contexte où de nombreux pays se positionnent en faveur de sa légalisation, nous devons disposer d’outils et de connaissances adéquates pour mieux appréhender ses effets psychologiques. La littérature actuelle reste pourtant souvent limitée à la fréquence de consommation ou au trouble d'usage problématique du cannabis (UPC), défini selon ses critères diagnostiques. Nous avons donc étudié un plus large éventail de variables pour mieux saisir le lien entre l’usage et les psychopathologies. Une attention a aussi été portée à la méthodologie, en s'interrogeant sur les manières d’obtenir des données les plus fiables possibles. Chacune de nos trois études visait ainsi à répondre à une question ou combler un manque identifié lors de nos recherches préliminaires. Pour définir de nouvelles variables d’intérêt, la première étude a examiné l'influence du contexte de consommation sur la prévalence des symptômes d’UPC et dépressifs, et la seconde l’influence des formes, méthodes et moments d’ingestion sur la prévalence des symptômes d’UPC, dépressifs et anxieux. Sur le plan méthodologique, la troisième étude a exploré le lien entre les biais d'auto-duperie (inconscients, pour protéger l'estime de soi) et les biais d’hétéro-duperie (délibérés, pour donner une impression favorable) par rapport à la consommation de cannabis auto-déclarée. Au travers de ce travail, nous cherchons à éclairer la complexité du rapport entre la consommation de cannabis et différentes psychopathologies, en mettant en évidence des nuances et des biais souvent négligés. L'objectif est de fournir des perspectives méthodologiques plus exhaustives et fiables, afin de contribuer à l’amélioration et la spécification des programmes de prévention et de prise en charge
Cannabis is the most commonly used psychoactive substance among students in Europe and the United States. While associated with various psychopathological disorders, the nature and intensity of these interactions remain debated. While many countries are leaning towards its legalization (for either medical or recreational purposes), it's crucial to have the proper tools and knowledge to understand its psychological effects. However, current literature often focuses narrowly on consumption frequency or cannabis use disorders (CUD), as defined by its diagnostic criteria, underscoring the need for broader exploration. Therefore, we studied a wider range of variables to better understand the relationship between cannabis use and psychopathologies. Emphasis was also placed on methodology, considering ways to obtain the most reliable data. Each of our three studies aimed to address a question or fill a gap identified in our preliminary research. To identify new relevant variables, the first study examined how consumption context, primarily smoking mostly alone, affects the prevalence of CUD and depressive symptoms. The second looked into the influence of consumption forms, methods and timings of use on the prevalence of CUD, depressive, and anxiety symptoms. Concerning the method, the third study investigated the link between self-deception biases (unconscious response distortion to protect self-esteem) and other-deception biases (deliberate response distortion to present oneself favorably) in relation to self-reported cannabis consumption. Through this work, we seek to shed light on the intricate relationship between cannabis use and various psychopathologies, highlighting often overlooked nuances and biases. Our goal is to provide more exhaustive and reliable methodological perspectives, in order to contribute to the improvement and specification of prevention and intervention programs
2

Chaabouni, Mariem. "Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs." Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA1007/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de thèse s'inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Ils portent sur la proposition de processus, méthodes et outils pour assister les enseignants et les formateurs dans la réutilisation et la capitalisation des scénarios d'apprentissage. L'approche proposée nommée CAPtuRe a pour objectif de modéliser, évaluer et exploiter les informations contextuelles relatives à un scénario en se basant sur des observations effectives de ce dernier pour améliorer la réutilisation.Les problématiques étudiées concernent : (1) l'expression et l'analyse du contexte d'usage, (2) l'évaluation de la pertinence du scénario dans un contexte précis, (3) l'indexation des contextes sur la base de critères de réussite et d'efficacité du scénario pour la définition de son périmètre de réutilisation et (4) la suggestion proactive de réutilisation.Nous avons commencé par la spécification d'un cadre global d'ingénierie et de réutilisation de scénarios d'apprentissage. Dans ce cadre, nous avons défini un processus qui spécifie le cycle de vie du scénario explicitant la dimension contextuelle et son utilisation dans un environnement de "conception par la réutilisation". Pour opérationnaliser ce processus, nous avons défini une approche générique de modélisation de l'information contextuelle enrichie par les indicateurs, une méthode d'indexation et un algorithme de calcul de similarités contextuelles pour la sélection et la recommandation de scénarios appropriés à une situation d'apprentissage cible. Ces contributions ont été implémentées sous la forme d'une plateforme logicielle et appliquées sur des cas d'usage de scénarios hybrides
The work presented in this thesis is a part of the Technology Enhanced Learning domain. It focuses on the proposal of processes, methods and tools that assist teachers and trainers in the reuse and the capitalization of educational scenarios. The objective of the proposed approach named CAPtuRe is to model, evaluate and exploit the contextual information related to a scenario based on its effective observations with the aim to enhance reuse. The main concerns are: (1) the expression and the analysis of the usage context, (2) the evaluation of the relevance of the scenario in a specific context, (3) the indexing of the contexts based on criteria of success and effectiveness of the scenario to define its reuse scope and (4) the proactive suggestion of reuse. We started by specifying a global framework for the engineering and the reuse of educational scenarios. In this context, we have defined a process specifying the scenario lifecycle introducing the contextual dimension and its utilization in a "design by reuse" environment. In order to operationalize this process, we define a generic approach to model the contextual information of a scenario that is enriched by the indicators, an indexing method and an algorithm calculating contextual similarities for the selection and the recommendation of appropriated scenarios to a target learning situation. These contributions are implemented as a software platform and applied to hybrid scenarios usage cases
3

Gabillon, Yoann. "Composition d'interfaces homme-machine par planification automatique." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00670347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En informatique ambiante, les objectifs de l'utilisateur peuvent émerger opportunément. Il devient, dès lors, nécessaire de générer à la volée des systèmes interactifs. Un système interactif est composé d'un noyau fonctionnel et d'une Interface Homme-Machine (IHM). Cette thèse traite de la composition d'IHM pour un objectif utilisateur et un contexte d'usage (utilisateur, plate-forme, environnement) donnés. Elle en propose un espace problème fondé sur les exigences utilisateur recueillies par une étude qualitative. Un état de l'art positionne notre travail et en montre la complémentarité par rapport aux travaux existants : la composition du modèle de tâches. La composition de l'IHM concrète est déléguée à une boîte à outils d'interacteurs définis au niveau tâches. La composition du modèle de tâches se fait par planification automatique. L'étude montre que les planificateurs existants répondent partiellement au problème. Aussi, un planificateur a été spécifiquement développé pour l'IHM. Son utilisation est illustrée dans un prototype Compose. Le travail est original à deux titres : d'une part, son approche " Composition de modèles de tâches " est une extension de la littérature ; d'autre part, la composition d'IHM est un nouveau cadre applicatif pour les algorithmes de planification.
4

Chenel, Vanessa. "Influence de la culture disciplinaire et sociale des chercheurs sur la perception des impacts, l’acceptation et l’acceptabilité de nanocapsules de vectorisation ciblée au regard du contexte d’usage clinique." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé : Dans le secteur médical, la nanovectorisation ciblée (NVC) est susceptible de lever de nombreux verrous technologiques en matière de traitements médicaux. L’absence d’une démarche axée sur les impacts possibles, l’acceptation et l’acceptabilité de la NVC pourrait toutefois conduire à un manque d’adéquation entre les applications développées et les besoins et valeurs des utilisateurs, freinant ultimement leur déploiement. Sur la base d’un modèle interdisciplinaire d’analyse d’impact et d’acceptabilité, les variables de perception des impacts, d’acceptation d’acceptabilité ont été opérationnalisées et étudiées au regard de la nature du nanovecteur, du contexte d’usage clinique et de la culture disciplinaire et sociale des répondants. L’exploration des impacts perçus, mobilisés et pondérés sur un ensemble d’enjeux éthiques, économiques, environnementaux, légaux et sociaux (E[indice supérieur 3]LS) a permis d’établir un premier portrait de l’acceptabilité de cette application. Une approche descriptive-exploratoire fondée sur un devis mixte avec triangulation séquentielle des données a été employée. Les données ont été collectées en deux phases, d’abord par le biais d’un questionnaire en ligne (n=214), puis par des entrevues individuelles semi-dirigées (n=22). Une recension des scientifiques actifs du secteur des technologies émergentes œuvrant en sciences naturelles et ingénierie ainsi qu’en sciences humaines et sociales a permis de former l’échantillon final composé de chercheurs Français et Québécois. L’opérationnalisation du cadre de référence a permis de montrer l’importance de distinguer le dispositif et les usages lors de la formulation du jugement d’acceptabilité, relevant parallèlement une influence du contexte d’usage sur l’acceptabilité des applications de NVC. Des variations disciplinaires et sociales quant aux jugements d’acceptabilité ont aussi été soulevées, soulignant des sensibilités culturelles relativement aux éléments mobilisés dans le jugement d’acceptabilité. Ces distinctions relatives à la manière d’appréhender la NVC invitent à dépasser les approches traditionnelles d’acceptation technologiques et à converger vers une approche d’acceptabilité axée sur les impacts perçus et valorisés relativement à un ensemble d’enjeux E[indice supérieur 3]LS. Les résultats des deux phases de l’étude ont aussi montré que l’opérationnalisation du cadre théorique de référence était adéquate pour arriver à cette fin. Ultimement, afin de prendre en compte et de comprendre l’étendue possible des impacts perçus et valorisés dans le jugement d’acceptabilité de l’ensemble des acteurs concernés par les nouvelles applications nanomédicales, l’élaboration de ces applications bénéficierait à employer une telle approche et à l’intégrer aux processus de développement technologique.
Abstract : In many medical fields, nanocarrier-based targeted drug-delivery (TDD) is likely to remove many technical obstacles regarding treatment. The lack of an approach based on variables such as potential impacts, acceptance, and acceptability could however lead to a mismatch between TDD applications being developed and users’ needs and values; this mismatch could ultimately hold back their deployment. Based on an interdisciplinary approach for the analysis of impact and acceptability of emerging technologies, three main concepts of a new theoretical framework—perceived impacts, acceptance, and acceptability—have been operationalized. This operationalisation has been studied in the light of several variables, namely the nature of the nanocarrier, the clinical context of use, and the disciplinary and social culture of the respondents. An exploration of the impacts perceived, mobilized and weighted, based on a set of ethical, economic, environmental, legal and social (E[superscript 3]LS) issues allowed to establish a first portrait of the acceptability of this application. A descriptive-exploratory approach based on a mixed-methods design with sequential data triangulation was used. The data were collected in two phases, first through an online questionnaire (n = 214), and then through semi-structured individual interviews (n = 22). The final sample was composed of French and French-Canadian researchers involved in themes related to emerging technologies, all from natural sciences and engineering or from humanities and social sciences. The operationalisation of the theoretical framework highlighted the importance of distinguishing the device and the uses when formulating the acceptability judgment, revealing also the influence of the context of use on the acceptability of TDD applications. Disciplinary and social variations related to acceptability judgments were also raised, highlighting possible cultural sensitivities regarding elements mobilized in those acceptability judgments. These distinctions on how are apprehended TDD applications invite to go beyond traditional approaches of technology acceptance and to converge toward approaches of acceptability; those approaches also need to integrate how impacts on E[superscript 3]LS issues are perceived and weighted. The results of both phases of the study also showed that the operationalization of the theoretical framework was adequate to achieve that end. Ultimately, in order to figure and to understand the broad spectrum of possible impacts that may be perceived and valued in the acceptability judgment of stakeholders affected by the development of new nanomedical applications as TDD, the development process of those applications could benefit from integrating this approach.
5

Marti, Nieto Flor de Asis. "Contribution à la conception et conduite des systèmes d’information dans un contexte d’usine du futur par une approche basée co-évolution." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAD016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel, la transformation de l’outil industriel par l’intermédiaire de nouveaux paradigmes de performance tels qu’Usine du Futur (Factory of the Future FoF), Industry 4.0 (I4.0) ou encore Smart Factory (SF) est au cœur des préoccupations actuelles des industriels. Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la problématique de passage d’une situation spécifique existante (AS-IS) vers une situation cible type Usine du Futur (TO-BE) en prenant en compte la situation souhaitée AS-WISHED et les contraintes de ressources. Dans ce cadre, la principale contribution porte sur une approche reposant sur un modèle de co-évolution permettant de guider ce projet de transition au sein de l’organisation. Sur la base des travaux de Tolio et al. (2010), nous avons proposé un modèle de co-évolution amélioré en intégrant le niveau stratégique, le rôle du système d’information (SI) et celui de la place l’homme. Sur le plan théorique, le nouveau modèle de co-evolution aborde 3 domaines Produit/Production/SI qui sont structurés en deux niveaux d’analyse : externe (stratégique) et interne (structurel). L’ensemble de 6 sous-domaines comportent chacun 3 composants couvrant les choix relatifs à chaque sous-domaine et niveau d’analyse. Sur le plan managérial, la gestion de la co-évolution réside dans la modélisation des ces composants. Ensuite, nous caractérisons des liens de co-évolution existants entre les différents sous-domaines du modèle de co-évolution proposé. La démarche d’exploitation du modèle de co-évolution comporte trois étapes et considère les contraintes opérationnelles et les contraintes dites de co-évolution liées à la gestion des liens ou impacts entrant en jeu dans la co-évolution. Il permet de passer progressivement des modèles AS-IS et AS-WISHED pour aboutir à un modèle TO-BE
Within the current context, the transformation of industries through new paradigms of performance such as The Factory of the Future (FoF), Industry 4.0 (I 4.0) or even The Smart Factory (SF) is at the heart of the industrials’ current concerns. The present work address the problem of the transition from a specific situation (AS-IS) to a target situation alike FoF (TO-BE) considering the desired situation AS-WISHED and the resources constraints. In this line of action, the main contribution concerns an approach based on a co-evolution model enabling to guide manufacturing industries to perform such a transition. Based on the work of Tolio et al. (2010), we propose an enhanced co-evolution model that integrates the strategic level of decisions, the information system role (IS) and the role of the human workforce. From the theoretical perspective, this new model consists in 3 domains: Product design/ Manufacturing/ IS which are structured into two levels of analysis: external (strategic) and internal (operational). The resulting structure of 6 sub-domains is in turn composed of 3 components covering the decisions related to each sub-domain and level of analysis. From the management perspective, the management of co-evolution relies on the modelling of their components. Hence, we exploit the modelling language constructs of the ISO 19440 (2007) standard for the internal components. Then, we characterize the existing co-evolution links between the different sub-domains of the proposed co-evolution model. At last, a 3 phase approach enabling to exploit the enhanced co-evolution model is proposed. It considers the feasibility constraints and the co-evolution constraints linked to the management of the links or impacts that came into play in the co-evolution. As such, it enables to work out progressively a feasible TO-BE model
6

Coville, Marion. "La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d’un objet culturel et technique de son cadre d’usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les expositions de jeux vidéo présentées dans les institutions muséales, dans lesquelles on trouve des jeux issus du commerce. L’analyse s’intéresse aux changements de signification et d’usage que subissent ces jeux vidéo en passant tour à tour du salon familial aux espaces de conception muséographique, puis au lieu d’exposition. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain lors de l’une de ces expositions. Elle est complétée par l’étude des politiques publiques en faveur du jeu vidéo, ainsi que par un état des lieux de l’utilisation du jeu vidéo dans les institutions muséales. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire afin d’étudier les dimensions symbolique, sociale et matérielle de l’objet. Ancrée dans les Cultural Studies et l’étude de la dimension culturelle des changements sociaux, ce travail tire également profit de travaux et méthodes des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Sociologie ainsi que des études de genre. La thèse rend compte de l’articulation entre trois moments de la construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le premier est la reconnaissance du jeu vidéo comme bien culturel par des politiques publiques et des institutions. Le second est celui de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo dans un centre de sciences, qui suppose le détournement de jeux vidéo pour concevoir des installations interactives. Le troisième est celui de la visite de l’exposition par les publics et des significations qu’ils produisent. Loin d’être isolés les uns des autres, ces trois moments s’enchevêtrent et nous portons une attention particulière à la manière dont les pratiques des unes et des autres se co-construisent
This research explores exhibitions of video games featured in museums, in which commercial gaming products can be found. The study focuses on the changes of signification and uses that affect videogames during their shift from family living room to exhibition spaces, and investigates the professional spaces where the exhibition is designed. It relies on a field work during one of these exhibitions,completed by a study of public policy and the uses of video games in French museums. The study employs an interdisciplinary approach to explore the social, symbolic and material aspects of the object. This research is rooted in Cultural Studies and the study of the cultural aspects of social change. It also evokes various domains such as Communication, Sociology and Gender Studies. This research explores the articulation between three moments constructing video game as a museum object. First, the recognition of video game as a cultural good by public policies. Second, the design of a video game exhibition in a science center, that implies the modification of video games to create interactive exhibits. Third, the exhibition visited by people and the significance they grasp. Far from being isolated, these three moments are parts of a context where these different practices enrich one another
7

Meski, Oussama. "Développement d’un outil à base de connaissances pour l'aide à la décision dans le contexte de l’Industrie 4.0 : application au diagnostic des machines d’usinage à grande vitesse." Thesis, Nantes, 2021. http://www.theses.fr/2021NANT4002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de sa quatrième révolution, le monde industriel subit une forte digitalisation dans tous les secteurs d’activité. Les travaux de recherche de cette thèse s’intègrent dans un contexte de transition vers l’industrie du futur, et plus spécifiquement dans les industries d’usinage mécanique. Ces travaux de recherche répondent ainsi à la problématique d’intégration données et connaissances industrielles, comme support aux systèmes d’aide à la décision. L’approche proposée est appliquée au diagnostic de défaillance des machines d’usinage connectées. Cette thèse propose, dans un premier temps, un cadre conceptuel pour la structuration de bases de données et de connaissances hétérogènes, nécessaires pour la mise en place du SAD. Grace à une première fonction de traçabilité, le système capitalise la description des caractéristiques de tous les événements particuliers et les phénomènes malveillants pouvant apparaître au moment de l’usinage. La fonction de diagnostic permet de comprendre les causes de ces défaillances et de proposer des solutions d’amélioration, à travers la réutilisation des connaissances stockées dans l’ontologie du domaine et un raisonnement à base de règles métiers. Le système à base de connaissances proposé est implémenté dans un Framework global d’aide à la décision, développé dans le cadre du projet ANR collaboratif appelé Smart Emma. Une application pratique a été faite sur deux bases de données réelles provenant de deux industriels différents
Within the context of its fourth revolution, the industrial world is undergoing a strong digitalization in all sectors. This research work is integrated in a context of transition towards the industry of the future, specifically in the mechanical machining industries. These studies answer the problematic of industrial data and knowledge integration, to sustain the functioning of decision-support systems. The proposed approach is used to diagnose the failure of connected machining machines. This thesis proposes, in a first step, a conceptual framework for the structuring of heterogeneous knowledge and data bases, necessary to implement the DSS. Through a first traceability function, the system capitalizes the description of the characteristics of all particular events and malicious phenomena that may appear during machining. The diagnostic function allows to understand the causes of these failures and to propose improvement solutions, through the reuse of knowledge stored in the ontology and a rule-based reasoning. The proposed knowledge-based system is implemented in a global Decision Support Framework, developed as part of the ANR collaborative project called Smart Emma. A practical application has been made on two real databases from two different industrials
8

Buteau, Calherbe. "Les déterminants de l’usage du français en milieu de travail au Québec." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des travaux portant sur l’usage du français en milieu de travail tendent à adopter une perspective métrologique qui vise à cerner les déterminants de l’utilisation du français en milieu de travail. Dans ce mémoire, nous cherchons à changer d’optique en envisageant non pas d’expliquer les déterminants de l’usage principal du français en milieu de travail, mais à connaitre les principaux contextes auxquels les personnes se réfèrent pour déclarer le français comme langue principale de travail. Nous faisons en effet l’hypothèse que le fait de déclarer le français comme langue principale de travail est le résultat d’une synthèse de pratiques linguistiques contextuelles distinctes. Pour répondre à cet objectif de recherche, nous mobilisons les données d’une enquête de l’Office québécois de la langue française réalisée en 2007. Au sein de l’ensemble des contextes de travail pris en compte dans cette enquête, nous avons choisi cinq contextes : la réunion de travail, la lecture de documents produits par l’entreprise, le fait de communiquer avec l’extérieur, le fait de communiquer avec le ou les supérieurs immédiats et l’utilisation des technologies de l’information. Ainsi, nous nous sommes limités d’abord à l’étude d’un certain nombre de contextes qui touchent presqu’à l’ensemble des travailleurs particulièrement ceux qui ont à communiquer avec des supérieurs, à lire des documents produits par leur entreprise, à participer régulièrement à des réunions de travail, puis nous abordons des contextes plus spécifiques et qui touchent à un nombre plus faible de travailleurs tels : ceux qui ont à utiliser des logiciels et enfin à communiquer avec l’extérieur. Notre analyse révèle que, au-delà des caractéristiques individuelles et du contexte général du milieu de travail, ces usages contextuels des langues en milieu de travail prédisent mieux la déclaration de la langue de travail des travailleurs. Quand il s’agit de déclarer la langue principale de travail, les travailleurs semblent principalement faire référence à la langue qu’ils utilisent dans les réunions de travail, dans la langue de lecture des documents produits par l’entreprise, dans les communications avec les supérieurs immédiats ainsi qu’aux versions linguistiques des logiciels utilisés et des communications avec des clients et fournisseurs de l’extérieur du Québec.
Most researches on the use of French in the workplace tend to adopt a methodological perspective that aims to identify the determinant factors of the use of French in the workplace. In this paper, we intend to change this perspective by attempting instead, to apprehend the main contexts in which people relate to declare French as their language of work. We make the assumption that declaring French as the main language of work result of both contextual and distinct linguistic practices. To meet this research objective, we draw data from a survey conducted in 2007 by the Office of the French Language in Quebec. Based on this survey, we have selected five contexts to which people relate to when using the French language in the workplace: workshop, reading of documents produced by the company, communication with the outside world, communication with immediate supervisors, and the use of technology of information. Thus, we have limited ourselves to the study of workers that have to communicate with supervisors, read documents produced by their company, participate regularly in meeting, use software, and finally communicate with other people from the outside. Our analysis reveals that, beyond individual characteristics and the general context of the workplace, these contextual uses of language in the workplace predict the best statement of the language of workers. When it comes to declare the main language of work, workers seem mainly to refer to the language they use in meetings, in the language of reading documents produced by the company in communications with immediate superiors and to use language versions of software and communications with customers and suppliers outside of Quebec.

Book chapters on the topic "Contextes d’usage":

1

Neves, Maria Helena de Moura. "La conjonction mais discutée selon la vision des contextes d’usage." In Cours de sémantique argumentative, 177–207. Pedro e João Editores, 2021. http://dx.doi.org/10.51795/9786558693079177207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marquet, Pascal, and Nicole Poteaux. "Profils d’apprenants, profils d’usage et contextes de travail en CRL." In Enjeux et dilemmes de l’autonomie, 127–39. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Figeac, Julien, and Johann Chaulet. "Les contextes d’usage de la téléphonie mobile : données fines et enregistrement vidéo." In Méthodes de recherche en contexte numérique, 259–73. Les Presses de l’Université de Montréal, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782760642508-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malet, Régis. "Chapitre 2. La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage." In L’évaluation dans les systèmes scolaires, 35. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.duiez.2013.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BLOT, Jean-Pierre. "Généralités sur les antennes." In Ondes électromagnétiques 2, 5–36. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9007.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir offert différentes définitions des antennes, ce texte les place dans leur contexte d’usage et présente les règlementations, les théorèmes et les principes indispensables qui leur sont attachés, en fonction des bandes de fréquence utilisées : LF, MF, HF, VHF, UHF et UHF.
6

Bonneau, Claudine. "La collecte manuelle des traces d’usage par la découverte progressive de mots-clics." In Méthodes de recherche en contexte numérique, 225–39. Les Presses de l’Université de Montréal, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782760642508-016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zanga, Godefroy Iréné. "Des interactions entre langue française et langues camerounaises en contexte d’usage : interférences comme sources d’ambigüités." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 283–99. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Cameroun dit-on souvent, est une Afrique en miniature. Si cette image est vraie sur les plans environnementaux et écologiques, elle l’est encore davantage sur le plan linguistique (et culturel) où se côtoient environ 295 langues. Par nécessité ou par fantaisie, de nombreux Camerounais s’adonnent à l’apprentissage et à l’usage de la langue de Molière, avec à la clé des fortunes diverses. Celles-ci pouvant elles-mêmes s’expliquer par l’influence que les langues locales exercent sur la langue française. Cette influence est parfois positive, lorsqu’elle est sanctionnée par l’adoption des mots issus des langues camerounaises en français ; Mais, la plupart du temps, cette influence est négative lorsqu’elle conduit à de contresens, pouvant aller jusqu’à l’incompréhension, les locuteurs se contentant dans ce cas de transposer les structures de leurs langues maternelles sur le français. Dès lors, se pose la question de savoir si l’augmentation du nombre de personnes susceptibles d’aligner une série de mots ou de phrases françaises plus ou moins compréhensibles de son interlocuteur doit automatiquement être comprise comme un signe de bonne santé et de perspectives réjouissantes pour cette langue en Afrique. Notre réflexion ambitionne donc, à travers l’examen d’un corpus d’énoncés extraits d’interactions réelles, de feuilletons diffusées sur des chaines de télévision locales ou travaux d’étudiants, de démontrer que si le nombre de locuteurs du français augmente au Cameroun, l’inter compréhensibilité n’en est pas pour autant garantie, ce qui pose donc un réel problème, car le but premier de la langue est la communication.
8

Kondratov, Alexander. "Les enjeux éthiques d’usage des données numériques massives pour les communicants : entre les stratégies d’acteurs et les règles institutionnelles." In L'éthique en contexte info-communicationnel numérique, 87–99. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.balic.2018.01.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

COLIN RODEA, Marisela, and Mihaela MIHAELIESCU. "Dictionnaire d’apprentissage de langue roumaine." In Dictionnaires et apprentissage des langues, 7–14. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est d’exposer le processus méthodologique et le cadre théorique suivi dans la rédaction du Dictionnaire d’apprentissage de la langue roumaine, DAERUM. La méthodologie développée pour l’élaboration de cet ouvrage suit la théorie du signe centré dans le signifié et son contexte d’usage (Lara, 2016). L’analyse des mots répond à la question : À quoi cela correspond ? C’est une analyse contrastive des langues roumain-espagnol et ses vocables sont présentés dans des définitions bilingues pour faciliter la compréhension et fonctionner comme input pour l’étudiant. Le corpus a été construit à partir de la proposition Resultados numéricos del vocabulario fundamental del español en México dirigido por Luis Fernando Lara – México, D.F: El Colegio de México, Centro de Estudios Lingüísticos y Literarios, Diccionario del español de México, 2007 et le Vocabularul minimal al limbii române de Maria Iliescu et al. Bucuresti: Editura Didactică şi Pedagogică, 1981.

Reports on the topic "Contextes d’usage":

1

Bouchard, Aline, and Christophe Boudry. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. http://dx.doi.org/10.52949/57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs. La première partie de ce rapport questionne les répondants sur leur familiarité et leurs connaissances des réseaux sociaux académiques (RSA), outils de visibilité et identifiants numériques chercheurs. Cette partie met en évidence le rôle essentiel de la discipline dans l’appropriation de ces différents outils, de grandes catégories d’usages et différents degrés d’acculturation à ces outils. La deuxième partie de ce rapport concerne spécifiquement l’INC ORCID, et montre globalement une connaissance et une utilisation avant tout concrète et pragmatique de cet identifiant par les chercheurs. Concernant les besoins en formation ou initiation à ces outils, selon les chercheurs interrogés, ils s’avèrent être encore importants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

To the bibliography